Produit contre l’acné : la seule solution ? 5 actions qui prouvent que non !

5 choses à faire pour une belle peau

Obtenir ENFIN une peau de rêve sans produits contre l’acné ?

C’est un objectif qui n’est peut-être pas éloigné que ça !

Voici 5 choses qui, selon mon expérience, peuvent faire une sacrée différence, sans produits contre l’acné :

1 – Reprenez le contrôle de votre assiette.

Ces histoires de viande chevaline sortie de nulle part ne peuvent que nous le rappeler : l’industrie agro-alimentaire n’a PAS notre intérêt en tête. Si votre frigo et votre placard contiennent plus de plats préparés que d’aliments frais, de base, alors il est temps de réapprendre à faire les courses et à cuisiner. Les légumes, les fruits, les graisses de bonne qualité sont indispensables à une belle peau. Reprenez le chemin du marché de votre quartier, cherchez de nouvelles recettes, et épatez-vous vous-même ! Si vous ne savez pas où commencer pour une alimentation anti-acné, inscrivez-vous à notre formation gratuite.

2 – Oubliez les produits agressifs.

C’est bien le problème avec la plupart des produits contre l’acné. La peau ne PEUT pas aller bien si sa « couverture » de protection, le film hydro-lipidique, est perturbé. Tout ce qui enlève ce film : nettoyage au savon, toniques à l’alcool, crèmes anti-acné à base de peroxyde de benzoyle, etc. est tout simplement contre-productif. À terme vous risquez de renforcer l’acné et de cicatriser moins bien. Soyez doux, soyez respectueux, soyez naturels. Si vous ne savez pas où commencer pour un programe de produits anti-acné naturel, inscrivez-vous à notre formation gratuite. Vous y ferez la connaissance du miel de manuka, de l’huile de jojoba, du rhassoul, de certaines huiles essentielles anti-acné. Il y a des solutions douces efficaces !

3- Apprenez à vous aimer.

imagesOK, je sais, vous ne voyez pas le rapport. Pourtant, le stress est une cause déterminante d’acné. Or il est beaucoup plus facile d’être stressé quand on a peu de confiance en soi, que l’on ne s’aime pas, quand on s’accorde peu de valeur. Face à une critique, on peut hausser les épaules, ou avoir le coeur battre la chamade. Si vous êtes le plus souvent dans ce dernier cas, il est temps d’arrêter. Stoppez la petite voie intérieure si elle est destructrice et faites-vous des compliments ! J’explique dans cet article comment j’ai commencé à me faire des compliments un beau jour et le bien que ça m’a fait.

4- Oubliez les produits laitiers pour un mois.

J’en parle ici. Les produits laitiers contiennent naturellement des hormones de croissance et peuvent être mal tolérés. Même si ce n’est pas une cause d’acné pour tout le monde, c’est fréquemment le cas. Cela vaut la peine d’essayer de s’en passer pour un mois, pour voir si cela fait une différence. Vous risquez d’être surpris…

5- É-LI-MI-NEZ.

Dans ce monde imparfait, nous pouvons tous être exposés à des substances suspectes : en mangeant mal, en fumant, en prenant des médicaments, en restant dans des environnements pollués, etc… Si vous voulez éviter que la peau n’élimine ces substances avec de l’acné, renforcez les autres voies d’élimination. Renforcez votre système lymphatique avec le brossage à sec, faites du sport (qui permet d’éliminer certains excédents hormonaux), et buvez plus d’eau. Bref, mettez la peau en vacances.

Pas si difficile, comme plan d’attaque, si ? Avec le printemps bientôt en vue (mais si, mais si…), pourquoi ne pas y penser ?

Vous aimerez certainement également :

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , ,

  • Marla dit :

    Bonjour.
    J’ai une question sur mon acné…
    Je soupçonne depuis un moment que j’ai une acné hormonale.
    En revanche j’ai testé le gattilier depuis une semaine et ce matin j’ai davantage de boutons sur le visage que d’habitude.
    J’ai décidé d’essayer ça car j’avais des douleurs à la poitrine en période premenstruelle ainsi qu’une humeur horrible etc… J’ai donc pense à un manque en progestérone et avec l acné je me suis dis que c’était sans doute le bon traitement mais visiblement pas!

    J’ai donc pensé à la place à lachillee millefeuille. Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance!

  • Elena dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Désolée de vous embêter ici, je me suis inscrite à la formation mais je ne retrouve plus l’étape 2 expliquant les techniques du nettoyage, pourriez-vous me la renvoyer ? En vous remerciant par avance !

  • Helena dit :

    Bonjour emanuelle ,
    Tout d abord, merci pour ce blog plein de bons conseils !!
    J utilise les huiles vegetales depuis presque 5 mois.. Je vois une amélioration sur ma peau mixte, elle brille nettement moins … Malheureusement les pores sont toujours très dilatés (peut être un peu moins qu avant tout de même..) mais mon souci est que depuis qql mois j ai la peau complètement déshydratée … (Malgré les 1,5l d eau par jour et mon alimentation équilibrée et riche en Omega) .. Je pensais donc revenir a une creme bio qui serait peut être mieux tolérée par ma peau et éviterait la déshydratation… La gamme joveda m intéresse … Laquelle me conseillez vous? Ma priorité et d agir sur les pores dilatés (est il possible qu une creme resserre les pores?) dois je continuer quand même d appliquer une huile avant? Je suis un peu perdue …merci d avance pour votre réponse..

  • Emilie dit :

    Bonjour,
    Je suit depuis presque 2 mois la methode beauté pure. J’ai vu de net resultat en suivant la majorité de vos conseils et je vous en remercie. J’ai beaucoup moins de boutons mais mes cicatrices sont toujours lá et je n’arrive pas á trouver de solutions qui fonctionns vraiment. J’ai essayé le miel de manuka tout les jours pendant 15 jours mais je n’ai pas eut les resultats escomptés. Dommage. Que me conseilleriez vous?
    J’ai un indice de 33 au test de sensibilité et je souhaiterai avoir votre avis sur un nettoyant visage que j’utiliserai apres l’huile de jojoba. Merci pour votre réponse et tout vos conseils

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Emilie,

      De quel type de marque s’agit-il ? Sont-elles roses ou brunes ?

      Avec 33 au test de sensibilité, vous pouvez vous permettre le Gel nettoyant au tea tree de Joveda (spécialement utile si acné très enflammée). Le savon à froid Lemme Bee Your Honey est également une option.

      • Emilie dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse ! Ce sont des taches roses duent à des boutons que j’ai eut et les cicatrices ont du mal à partir. Je vais opter pour un savon à froid je n’ai jamais essayé et c’est une bonne idée merci.

        • Elsa Kreiss dit :

          Ok Emilie ! Contre les marques roses et s’il reste encore un peu d’acné, je vous conseille de continuer tout de même le miel de manuka, mais :
          – de travailler « en interne » : dormez bien, mangez bien (bonnes graisses, légumes…) et envisagez une cure de MSM ;
          – de faire le peeling citron, si ce n’est pas déjà le cas, ;
          – si vous employez l’huile de jojoba comme hydratant, vous pouvez y associer HV de tamanu et HE d’immortelle dans la synergie conseillée par Emanuelle ici.

  • anissa dit :

    Bonjour !!

    Je viens juste de découvrir votre site et je le trouve vraiment au top 🙂

    J’ai une question, j’ai de l’acné dans le dos, sur le décolleté et sur le visage… J’ai pris androcur pendant un an ce qui a très bien fonctionné sauf que lorsque j’ai décidé de l’arrêté tout est revenu puissance 10!! Ensuite je suis parti 2 moi en Algérie et là, surprise plus aucun bouton pendant toute la durée de mon séjour!! Ce qu’il faut savoir c que a ce moment là j’ai arrêter de fumer pendant quelques mois… Donc ma question est: est ce que cette guérison miraculeuse est du à l’arrêt du tabac ou bien au changement de pays (ex: eau nourriture…) ? Sachant que j’ai un dérèglement hormonale…

    Merci d’avance pour votre réponse !! 🙂

  • Dans les produits naturels pour soigner l’acné, je rajouterais l’achillée millefeuille qui m’a été d’une grande aide. A vrai dire, c’est presque miraculeux pour ma peau. J’ai testé l’huile de jojoba, le rhassoul, etc… et rien n’y a fait. Pire, l’huile de jojoba a aggravé mon acné 🙁
    Maintenant je ne jure que par un spray d’hydrolat d’achillée millefeuille. J’en suis ravie. Je vous le conseille à tous et à toutes.

    J’en ai même écrit un article si ça vous intéresse :

    http://www.drjekyllandmshyde.fr/mon-produit-naturel-miracle-anti-acne-achillee-millefeuille-2

    • Nanamisa dit :

      Bonjour bonjour
      J’utilise aussi de l’hydrolat d’achillé millefeuille mais à mon plus grand regret je ne vois aucune difference 🙁 ma peau est juste douce

      • Peut-être essayer sous une autre forme (tisane ou autre) si ce n’est pas contre-indiqué pour ton cas. Ca dépend aussi de tes problèmes de peau et des autres soins que tu prodigues. Même pour la cicatrisation des boutons tu ne vois pas de différences ?!

  • perrine dit :

    Bonjour Elsa et/ou Emmanuelle,

    Je suis inscrite à la méthode gratuite depuis avril et suis vos conseils le mieux possible pour améliorer l’état de ma peau mais je suis dans une impasse, d’où ce message.

    J’ai 25 ans et j’ai un regain d’acné (alors que ça allait nettement mieux) depuis un bon mois et demi. En fait, je n’en ai jamais eu autant ! Cela se concentre surtout sur les contours du visage : sur les tempes, une nuée de petits boutons sous la peau bien installée depuis quelques temps déjà, sur le front des points noirs qui donnent un aspect granuleux, et « nouveauté », des boutons plus ou moins inflammés sur les maxillaires, jusqu’aux joues.

    J’utilise les produits naturels que vous nous avez préconisés (jojoba, he de lavande, gel nettoyant au tea tree), je fais pas mal de sport et mange autant que possible des aliments à IG bas (plus de pains, de pâtes, sauf de temps en temps au blé complet, plus de sucre blanc, plus de junk food),beaucoup de fruits et légumes, etc. Je ne sais plus quoi faire….

    Désespérée de ma peau luisante, mes cheveux gras et mes boutons, j’avais pris la pilule après test hormonal il y a 4 ou 5 ans (androcur) pendant 1 an, puis reprise pendant 1 an et demi après un premier arrêt. Cela fait plus de 1 an et demi que je ne prend plus la pilule maintenant et j’essaie de résister pour ne pas me la faire prescrire car je n’aime pas cette idée sachant que ce n’est qu’un cache-misère et une solution de facilité mais c’est très très dur en ce moment !

    Je me suis inscrite sur la liste d’attente de la méthode avancée mais en quoi consiste-t-elle ? Pensez-vous que cela puisse m’aider davantage ?

    Merci beaucoup !

    Perrine.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour perrine,

      Peut-être vivez-vous une crise de guérison ? Ne vous découragez pas, je sais que c’est dur : il faut du temps…

      La méthode avancée est faite exprès pour les acnés rebelles. Elle est beaucoup, beaucoup plus approfondie que la formation gratuite ; elle vous permet de cerner votre type d’acné puis de personnaliser votre programme sur tous les plans. Elle aborde aussi de façon détaillée la question complexe de l’acné hormonale. Le programme s’étend sur plusieurs mois et se présente comme un cours en ligne avec textes et vidéos (un module par semaine) + des sessions questions/réponses « live » avec Emanuelle. Emanuelle la présentera plus longuement en septembre, surveillez le blog !

      Courage…

  • Aurélie dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai développé une sorte « d’addiction » au chocolat et au sucre, et il m’est donc très difficile de les supprimer de mon alimentation. Pensez-vous qu’une alimentation riche en sucre et en matière grasse puisse etre compensée par des légumes ? Par exple, si je mange une pizza au déjeuner, je prends en contrepartie une assiete de brocolis au dîner. Cela sera-t-il bénéfique pour mon acné ou inversement ?

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Aurélie !

      Emanuelle étant en congés, je vous réponds :

      Non, malheureusement. Les féculents étant déjà considérés comme des sucres, si en plus, vous consommez des produits sucrés de type chocolat en grande quantité, il n’y aura pas de compensation suffisante possible. L’ajout de légume en quantité importante diminue l’IG de votre assiette, mais là, le déséquilibre sera trop grand.

      Par ailleurs, la compensation n’est jamais possible d’un repas à l’autre : si vous mangez une pizza à midi, vous avez un pic de glycémie et ce qui s’ensuit. L’assiette de brocolis du soir vient trop tard. C’est dans le même repas que l’équilibre doit se faire, et il faut éviter les repas sans légumes ! Une pizza entière, c’est trop, Aurélie.

      Cependant, vous pouvez conserver du chocolat en quantité raisonnable, à condition qu’il contienne au moins 70% de cacao. Je vous encourage à essayer de sortir progressivement de l’addiction (oui, c’en est une, courage…) et à regarder du côté des sucres alternatifs si vous ne pouvez pas les arrêter : xylitol, stevia, et dans une moindre mesure sucre de coco.

  • Joy dit :

    Bonjour à toutes,

    J’aurais une questions pour vous toutes à vrai dire.
    Je suis maintenant devenue très vigilante des produits que l’on peut trouver en pharmacie, et je ne vous raconte même pas ceux que l’on trouve chez Sephora, Marionnaud ou encore Douglas. Même es marques comme Clinique ou Clarins ne me rassurent plus… Pourtant j’ai remarqué des marques japonaises et coréennes qui émergent de plus en plus sur notre marché, qui prône le double nettoyage (comme Emanuelle), le naturel, et je voulais savoir si vous avez entendu parler de ces marques ? Style Erborian ou encore Sensai ? Voici les sites : http://www.sensai-cosmetics.com/fr/ http://fr.erborian.com/

    Exemple de composition d’une BB crème chez Erborian : Ginseng: stimulant, tonifiant et énergisant.

    Réglisse et gingembre: anti-inflammatoire, raffermissant et anti-oxydant.

    Titanium dioxyde: filtre solaire.

    Bien à vous,

    Joy

  • Marion dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je voulais savoir si le nettoyage de peau est recommandé ou plutôt non recommandé pour une peau acnéique, vous savez essayer d’enlever les points noirs qui ressortent avec la tête au dessus d’une casserole d’eau bouillante? j’ai pas l’impression que ça « marche », je suis plutôt toute défigurée après, mais des fois ça me démange tellement de le faire…quand je vois les points noirs prêts à sortir, je me dis: « je vais les enlever et ensuite j’en aurais plus… » mais ça ne se passe jamais comme prévu…bref faut plutôt le faire ou ne pas le faire?

    Merci beaucoup pour votre réponse, et merci encore pour ce site!

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Marion,

      A une lectrice qui posait la même question,
      Emanuelle avait répondu que le peeling citron
      permet une meilleure élimination des points noirs, 
      et à plus long terme, qu’une extraction manuelle
      (attention sinon avec celle-ci si vous avez les capillaires fragiles !).
      Cette technique d’exfoliation (à pratiquer l’hiver)
      est décrite dans la méthode gratuite.
      Le rhassoul employé régulièrement donne également de beaux résultats.

      • Marion dit :

        Merci beaucoup,
        Mais le peeling au citron même si c’est le soir c’est que pendant l’hiver?

        Merci de votre réponse,

        • Elsa Kreiss dit :

          Oui, même si on le fait le soir,
          car pour être efficace, le peeling citron se pratique en cure,
          et de façon rapprochée (souvent quotidiennement).
          La peau ainsi exfoliée est donc plus fine, même le lendemain,
          et de ce fait plus sensible au soleil,
          avec les risques que cela entraîne (taches par exemple).

          • Marion dit :

            Mince…
            Je le fais depuis presque un mois un jour sur deux, il commence à faire soleil en plus….je dois arrêter alors? ( pourtant je n’ai aucune tache pour l’instant..
            Mais alors sans nettoyage de peau et sans peeling au citron il reste quoi contre les points noirs?

            Merci,

          • Elsa Kreiss dit :

            Bonjour Marion,

            C’est simplement que l’été n’est pas la saison idéale pour les peelings :
            cela vous enlève une protection contre le soleil.
            Si vous voulez vraiment poursuivre,
            il faudra une très bonne protection solaire
            et être bien vigilante…

            Vous pouvez opter l’été pour une exfoliation
            plus légère et moins soutenue :
            le rhassoul est très bien, l’éponge Konjac aussi.

  • Camille dit :

    Bonjour Emmanuelle! Je voulais savoir si le peeling végétal Joveda aidait aussi à réduire les vergetures blanches?

  • Equibella dit :

    Bonjour ! Page super pour nos jeunes filles désolées par cette peau qui semble les trahir…! Je me permets de rajouter à vos conseils excellents la recommandation de la pratique du Bain Dérivatif , expliqué par France Guillain sur son site , et dans ses livres ( peu chers , sur le net ou dans les magasins bios ) , pratique ancestrale effectuée dans le monde entier de manière non médiatisée , mais depuis des siècles ! Je ne ferai pas de développements ici , sachez simplement que cette  » méthode » gratuite agira , entre autres , sur la circulation de vos cellules souches….réparations de toutes sortes envisageables 😉 En 2 , 3 semaines , on VOIT les effets d’abord sur sa peau , ensuite sur sa santé en général . Que du bon!

  • Anny dit :

    1- Tout à fait d’accord sur ce faits, je me tient loin en général de produits transformés, du sucres raffinés et produits trop gras. Ca parait tout de suite quand je fais pas attention, ma peau devient trèèèèèèès huileuse et fait de petits boutons. Et, depuis que je ne mange plus de viande, ma peau est encore plus belle.
    2- Je laisser aussi ma peau tranquille, le matin je la nettoie avec juste de l’eau tiède-chaude ensuite fraiche pour terminer et je met ma crème préférée hydratante au beurre de karité biologique pour les cicatrices et protéger ma peau du soleil (j’ai une peau très sensible au soleil et aux produits chimiques irritants), le soir je me lave le visage avec de l’avoine (une merveille pour calmer les peaux irritées et faire une peau lisse et douce), un truc que j’ai trouvé sur youtube pour les peaux sensibles http://www.youtube.com/watch?v=7e5_RVBwNjE puis je termine avec ma crème au beurre de karité et c’est tout!
    3- Un truc pour ça, j’essaie toujours de mettre en valeur mes atouts que j’aime de mon visage, comme mes yeux que je maquille pour les faire plus ressortir et mes lèvres 😉
    4- Ca fait maintenant 3 ans que je ne prends plus de produits laitiers, après 3 mois d’arrêt j’avais tout de suite remarquer que je ne faisait plus d’acné dans le dos et dans mon cou… et, aucun rapport avec l’acné, mais je n’avais plus de douleur aux seins non plus.
    5- Dans mon cas je remarqué que le sport aidait à me donner un meilleur teint mais ne changeait rien à l’état de mon acné (à l’époque ou j’avais de l’acné sévère).

  • camille dit :

    bonjour,

    je suis venu jeter un oeil pour la première fois sur votre site il y a un an. J’avais une acné qui me COMPLEXAIT, j’ai lu avec attention vos articles. J’ai commencé par l’huile de jojoba le miel et huile essentielle de manuka, les crèmes et nettoyants doux voir bio. ET JE VOIS LES RÉSULTATS ! aujourd’hui un an après je n’ai presque plus de boutons apart de temps en temps et il ne sont pas gros et pustuleux comme ils ont pu l’être . Je vous remercie pour vos conseils HONNETE car oui les produits chimiques anti acné à 45 euro ne sont que des arnaques : la vrai clé est de comprendre et adopter un mode de vie sain en misant sur la patience et le naturel. Pour ma part l’huile essentielle de niaouli la poudre de neem et le miel de manuka en masque m’a beaucoup aider!!!!!!

  • Roxane dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je voulais vous faire part à vous et aux autres de mon témoignage après 20 ans d’acné et de combat et surtout vous dire un immense merci.

    J’ai donc 35 ans, j’ai toujours eu de l’acné, j’ai vu des dizaines de dermatos (ma famille étant dans le domaine médical), j’ai été traitée par des dizaines et des dizaines de traitements antibiotiques, des crèmes en tout genre au péroyde de Benzole & Co,… mais j’ai toujours refusé le Roaccutane.
    J’ai même eu une discussion houleuse la dernière fois avec ma dermato qui a fini par me dire texto « de toute façon si vous encore de l’acné à votre âge ce sont les hormones, alors vous en aurez toute votre vie si vous ne faites pas le Roaccutane »

    J’ai été également sous Diane 35 pendant quasi toute cette période sans jamais vraiment voir d’amélioration ni voir la situation empirer.
    J’ai juste eu la chance d’avoir une peau magnifique durant 9 mois pendant mes 2 grossesses

    Mais en début d’année 2013 à la suite du scandale Diane 35 j’ai arrêté la pilule et je me suis faite poser un stérilet en cuivre (je ne voulais plus d’hormones). Toujours pas d’amélioration mais pas non plus de dégradation de mon acné (d’où en fait la totale inutilité de Diane 35 pendant toutes ces années).
    J’ai toujours eu beaucoup de microkystes au niveau des joues et des gros boutons très inflammatoires et très douloureux au niveau du menton (qui ne partaient jamais).

    Puis j’ai pris la décision d’arrêter de fumer dans cette même période (et là je confirme une de vos théories sur le tabac. Je suis bcp moins stressée depuis que je ne fume plus).
    J’ai aussi décider d’arrêter de m’agresser à coups de tubes de Peroxyde de Benzole.
    Là aussi toujours pas d’amélioration mais toujours pas non plus de dégradation. Et je me suis dit que tout ce que j’avais fait subir à mon corps pendant tout ce temps n’avait servi à rien.

    Et à la place des antibiotiques (que je prenais très souvent par période) j’ai décidé de prendre 45 mg de Rubozinc/jour avec une cure de vitamines Centraum et je suis tombée au même moment sur votre méthode en faisant des recherches sur la posologie la mieux adaptée.

    Là tout a changé. Je n’arrive toujours pas à réaliser que la solution à mon acné était aussi simple et efficace.
    J’ai suivi tous vos conseils à la lettre (j’ai même arrêté le café. enfin j’en bois un au lieu des 7 quotidiens et j’ai arrêté totalement la fameuse boisson gazeuse sucrée)

    Le peeling au citron a été très difficile la première semaine vu l’éruption monstrueuse de boutons de partout (même au front alors que je n’en avais pas et je ne parle même pas de l’état de mes joues) mais j’ai la chance de ne pas avoir une peau sensible.
    J’ai eu l’impression que mon visage ressemblait plus à une râpe à fromage qu’à autre chose. Mais j’ai lu que c’était normal et je savais que c’était un mal pour un bien. Ca voulait qu’il était en train de se passer quelque chose et surtout je voyais que tous les boutons qui sortaient n’étaient pas inflammatoires mais étaient des boutons tout secs.
    Et j’ai investi dans beaucoup de produits de votre boutique qui ont fait que tout s’est régulé très rapidement (j’ai encore l’impression que ça tient du miracle).

    Le matin je fais le double nettoyage huile de Jojoba et tea tree avec l’éponge Konjac.
    Je mets ensuite l’eau de la roche Posay puis j’hydrate avec le gel pure Aloé Vera et l’huile de Jojoba.
    Le soir je fais le peeling au citron et le même nettoyage.
    Ensuite 1 jour sur 2 je fais le masque au Miel de Manuka (là aussi on a plus l’impression que c’est de la magie quand on voit le résultat)
    Pour le corps (ayant un peu d’acné sur le décolleté et haut du dos) j’utilise le savon Medecine Man (en 1 semaine, quasi plus aucun bouton et surtout plus aucune inflammation).

    Ensuite pour le visage une fois que tout est bien hydraté et absorbé je me maquille avec uniquement le maquillage minéral Lily Lolo. Là aussi je ne pensais pas que des produits pouvaient me changer la vie comme ça.
    J’ai investi dans des produits de maquillage hors de prix pendant des années avec la peau qui brille au bout de 30 minutes et des boutons à l’infini et surtout très douloureux et inflammatoires.

    Maintenant j’utilise le correcteur puis le fond de teint minéral et le blush. L’aspect et la tenue sont inégalables avec cette sensation de bien être et de soin en même temps toute la journée et surtout 0 brillance après 15 heures de travail.

    Alors voilà au bout de 15 jours j’ai déjà l’impression que ma peau est transformée. J’ai même une tâche brune sur la joue qui a quasi disparu (je fais des photos au fur et à mesure)
    Ma peau ne brille plus. Je n’ai aucun bouton douloureux qui est sorti (alors que c’était mon quotidien)
    Mes 2 énormes boutons inflammatoires du menton sont partis (alors que ça faisait des mois et des mois qu’ils me harcelaient) et la peau a totalement cicatrisé à cet endroit sans aucune marque et surtout aucun n’est revenu alors que j’ai eu mes règles pendant cette période et que là normalement c’est l’apothéose.

    J’ai l’impression que je vais enfin gérer mon acné à 35 ans juste en vous ayant lu et en ayant investi une centaine d’euro dans des soins et du maquillage 100% naturel.

    Je pense que je dois avoir une peau totalement allergique à tous les médicaments, crèmes anti-acné, à tous les savons et produits de maquillage… Tout ce que j’utilisais jusqu’à aujourd’hui ne faisaient que développer et empirer mon acné (une allergie totale à tout ça).
    Je suppose également que l’arrêt des hormones, la prise de Zinc et l’arrêt du tabac contribuent également à la transformation de ma peau.

    Il suffisait de prodiguer des soins naturels et adapté à ma peau en plus de l’arrêt pilule/tabac pour la guérir.

    Alors voilà aujourd’hui je voulais vraiment vous dire MERCI !!! Tout n’est pas encore parfait mais je sais que je vais y arriver et je me sens enfin vraiment belle !

  • julie dit :

    Bonsoir Emmanuelle.
    Je me permet de revenir des vous car je suis très assidue a tous vos conseils et je suis également la méthode, l’ensemble marche plutôt bien car je constate une nette amélioration de l’état de ma peau.
    Cependant, je suis un peu peinée car depuis la mi février, je n’ai plus reçu de mail sur la méthode, j’ai reçu le chapitre 3 et depuis, plus rien:-(
    Serait-il possible Emmanuelle que je puisse recevoir les autres « leçons » ?
    Je vous en remercie d’avance et vous félicite pour le travail et votre grand soutien au travers de ce blog.
    Merci, Julie.

  • imane dit :

    Bonsoir Emanuelle,

    Tout d’abord un très grand MERCI pour tous ces conseils qui valent de l’or!

    J’ai une question si tu veux bien me répondre:

    Je suis le programme à la lettre jojoba – rhassoul – eau purifiante – peeling, je constate que je n’ai plus aucun bouton (j’ai une acnée modérée) cependant ils m’ont laissée une dizaine de points rouges qui refusent de s’estomper et ça me déprime il y aurait une solution naturelle pour y remedier sans avoir recours au roaccutane?

    Merci beaucoup

  • Caroline dit :

    Reviens Emanuelle ! Tu nous manques. On veut des nouvelles. 🙂

  • sonia dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Toujours pas de nouvelles de la méthode ?
    Merci

  • lulu dit :

    Emmanuellle,

    Ma peau se porte petit à petit beaucoup mieux, depuis un bon mois je pratique le peeling citron sur le visage je laisse agir et je rince puis depuis 2/3 semaines je le fais aussi sur le dos et le decolleté mais là je le laisse sécher!!!
    Je voulais savoir si cet été je veux m’exposer au soleil sans danger combien de temps avant dois je arrêter le peeling?????
    Pour l’instant je le fais tous les jours quasiment mais ensuite je pense diminuer mais combien de fois le faire par semaine???

    • Emanuelle dit :

      Super Lucile, contente que les choses aillent dans la bonne direction !
      Oui, pour le corps, on peut généralement laisser sécher.
      Il vaut mieux arrêter deux à trois semaines avant, mais sincèrement, il faut faire attention avec l’exposition solaire.
      Autant quelques minutes pour synthétiser de la vitamine D sur de larges parties du corps sont bénéfiques, autant dès qu’il y a bronzage, on épaissit la peau et cela peut sensiblement contribuer à plus d’acné quelques semaines plus tard…
      En entretien, le peeling citron deux fois par semaine c’est souvent suffisant.

  • Kady dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai une question concernant le msm, j’ai fait une detox et depuis 5 mois, je mange sainement. Je prendre du msm a auteur de 1500mg par jour et j’aimerais savoir quel est la dose journaliere qui faut prende pour voir les effetsm et la dose maximale qui ne faut depasser

  • pupuce dit :

    Bonsoir emanuelle

    je me nettoie depuis très peu le visage au rhassoul (peau douce, propre ) cependant fait elle ressortir les impuretés ? car là j’ai une poussée formidable en haut du cou et toute la lignée de la mâchoire (bas du menton, d’oreille a oreille lol), gros boutons rouges et douloureux

    Cette poussée est t’elle normale ? dois je persévérer ou est ce trop agressive pour ma peau qui du coup se venge (je ne laisse pas sécher le rhassoul)

    c’est la cata, help

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Johanna,

      C’est assez improbable si on ne le fait pas sécher que le rhassoul soit en cause…Surtout s’il est de bonne qualité, c’est à dire « ultra-fin ».
      Mais dans l’ignorance j’arrêterais quand même, histoire de mettre toutes les chances de notre coté.
      Y a t-il autre chose qui puisse expliquer une poussée, qui se serait produit ces deux dernières semaines ? Coup de stress, changement alimentaire, hormonal ?
      Dans ces moments-là, il est intéressant de s’interroger sur tous ces aspects…

  • Mehdi dit :

    Bonjour.

    J’ai des gros boutons rouge au joue .Je fait de la musculation 3 fois semaine et pour prendre du poids, toute les 3h je mange 1 poisson collin surgeler avec des legumes ( 5 repas en tout) . RIEN d’autre a par des pommes et 2 ou 3 pepito. je me lave avec bioderma matin soir et je m’est de l’huile jojoba . Je tres sedentaire . SVP dite moi quoi faire pour ne plus en avoir . Merci .

  • Lila dit :

    Bonjour,

    Je vous ai écrit sur plusieurs rubriques en espérant avoir une réponse …
    J’ai une petite question qui me vient à l’esprit : je fais tout ce que vous préconisez et j’ai la peau bien plus lumineuse mais je garde des boutons sous cutanés qui restent très longtemps ( à part le citron et les gommages je ne sais pas quoi faire..) , des cicatrices, et mes pores ont toujours tendance à se boucher… Pourquoi? Je n’ai pourtant pas la peau grasse, elle est fine, mixte. Cependant une question m’est venue à l’esprit :
    J’utilise de l.huile de jojoba mélangée avec de l’aloe Vera mais j’y ajoute des huiles essentielles et je me demandais si ma peau pouvait réagir à ces huiles en faisant des micro kystes et points noirs??

    Merci de votre retour.
    Je viens de recevoir le msm mais étant dans un état grippal pour l’instant, peut être vaut il mieux que j’attende d’être rétablie pour commencer?!

    Merci de votre aide et qu’elle est la date de sortie de votre ouvrage?

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Lila,

      Je ne pense pas que cela vienne spécifiquement des huiles essentielles… Il est très improbable que cela soit lhuile de jojoba et l’aloe vera… Toujours s’assurer que le maquillage est non-comédogène, OK ?
      Le problème est certainement plutôt interne…L’acné est une condition qui se soigne de l’intérieur : des pores bouchés, des points noirs alors que l’on exfolie régulièrement est un signe que les glandes sébacées sont en mode « turbo », qu’elles sont sur-productives. Donc je pense que oui, la méthode avancée sera utile, car elle permettra de cibler ce qui peut les amener à agir ainsi..
      Pour le MSM, oui, c’est mieux d’éviter de le commencer pour l’instant.. attendre d’être remise sur pied est plus sage !

  • Alice dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci beaucoup pour ce blog incroyable!

    Cela fait 3-4 mois que je suis vos conseils (millefeuille, sport, peeling citron, low GI, MSM, etc.) et ma peau s’est vraiment eclaircie! Le premier mois, j’ai eu une recrudescence de boutons mais depuis une ou deux semaines c’est genial… Je crois qu’il fallait le temps aux micro-kystes de disparaitre.

    J’ai vraiment hate de voir votre livre, cela promet!

    Juste quelques questions:

    -peut-on prendre le MSM ad vitam eternam?

    -j’ai teste l’HE de geranium rosat dans de l’huile de rose musquee (le soir je met de l’huile de rose musquee avant de me couher) et j’ai reagi violemment/rincage a grande haut en urgence – est-ce normal?

    -si je ne fais qu’un peeling citron par semaine est-ce que ca suffit?

    J’ai hate de voir mes cicatrices disparaitre maintenant, avec un peu de patience j’espere qu’elles disparaitront aussi.

    Un grand merci!!! Ma confiance en moi est boostee, je m’attache de nouveau les cheveux (plus besoin de se cacher), et j’ai aussi perdu 4 kilos (pas prevu mas toujours bienvenu!)

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Alice,

      Formidable, je suis très, très contente pour vous. C’est sympa, de se sentir bien enfin, non ?

      1- Pour le MSM, non, je suis très partisane pour tous les suppléments de ne faire que des cures. Pour moi, on ne devrait pas le prendre tout le temps. Même si effectivement, aucune toxicité n’a jamais été démontrée, c’est un domaine où le principe de prudence devrait s’appliquer, à mon avis.

      2- Toute huile essentielle peut mener à des réactions, qui dépendront d’une personne à l’autre… La géranium n’est pas pour vous…

      3- En l’absence de problème particulier, oui, un à deux peeling par semaine sont un bon rythme de maintenance.

      Bonne continuation !!!!

  • Line dit :

    Merci beaucoup Emanuelle !
    Le lien va direct dans mes favoris. Je vais essayer ces cataplasmes.
    Je vous tiendrai au courant de la situation.

  • Marine dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Je me permets de vous poser une question sur cette page car j’ai essayé à plusieurs reprises sur d’autres pages. J
    Je tenais tout d’abord, à vous remercier pour tous ces conseils précieux. J’ai compris beaucoup de choses sur le respect et l’écoute de son corps et de soi-même.

    Je voulais vous poser une question concernant les microkystes. J’ai cru comprendre que c’était lié pour beaucoup aux hormones. J’ai donc appliqué tous vos conseils changé d’alimentation, je me suis mise au sport, tenté de limiter mon stress etc…
    Cependant, je voulais savoir ce qui pourrait agir spécifiquement sur ces microkystes en matière de produits naturels pour les prévenir surtout et aussi pour les faire partir plus vite une fois sortis car ils peuvent rester visibles pendant plus de 2 semaines.
    J’ai cru comprendre que cela pouvait également provenir du syndrome des ovaires polykystiques ou de problèmes de thyroïde et je pense être concerné mais comment savoir si on en souffre? Quels sont les tests permettant de les révéler?

    Merci d’avance

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Marine,

      Si on suspecte un problème de thyroïde ou des ovaires polykystiques, il faut aller consulter, car seuls des tests médicaux permettront un diagnostique sûr, Marine.
      C’est important de détecter ces situations le plus tôt possible, donc je vous encourage vraiment à en parler à votre médecin…
      Pour les micro-kystes, on peut les amener à la surface plus rapidement en exfoliant, donc c’est plutôt du ressort du peeling citron. Si cela n’est pas suffisant, pensez au VEG peel de Jovees.
      Mais l’exfoliation ne sera pas préventive. Il faut donc savoir quel est la situation hormonale d’abord…

  • yasmina dit :

    Bonjour Emanuelle, vos conseils honnêtes et judicieux sont une vraie mine de trésors pour nos peaux!!!!!!!!!Ce que vous faites est vraiment magnifique pour nous qui avons la chance de vous lire!!!!!!!!!!!!!!!Je me suis inscrite à la méthode « pour une peau sans acnée », et j’ai reçu l’étape 2 « peeling au citron « le 11 février , y aurait-il un soucis pour avoir la suite?Merci de prendre le temps de résoudre le problème. Bonne journée.

  • Masocco Dominique dit :

    Bonjour,
    Je comprends votre émoi à la lecture des 4 décès imputables à la Diane 35.
    Je pense qu’il y en a eu plus que quatre…
    Mais: il faut que nous comprenions enfin que tout médicament est potentiellement dangereux.Soit le médicament est efficace et produit obligatoirement des effets secondaires ,
    soit c’est « du pipi de chat » et il peut, etre inoffensif ,mais ce n’est pas certain…
    En fait le « scandale » de la Diane 35 met en évidence le problème des pilules,de leur efficacité,de leur contre-indication,de leurs dangers.
    L’idéal reste les méthodes naturelles qui ne sont pas 100% efficaces,qui peuvent conduire à la prise de pilule du lendemain…qui a des contre-indications encore plus restrictives ou pire à l’IVG (tres efficace) mais avec des répercutions médicales,sociales,psychologiques et financières bien supérieures à la prise de la pilule y compris de la Diane 35.

    Reste l’acceptation d’une grossesse non-désirée…mais etre enceinte c’est prendre de sacrés risques (on meurt encore en couches ou des suites d’une grossesse)

  • Line dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Je reviens à vous. Tout allait bien il y a peu de temps. Grâce à vos conseils (arrêt des produits laitiers, changement d’alimentation, peeling au citron, rhassoul…), j’ai réussi à éradiquer une bonne partie de mon acné.
    Mais, je me bats toujours contre mon acné hormonale. Je ne m’en sors pas ! J’ai commencé il y a un mois un traitement à base de gattilier, d’alchemille, de chardon marie et d’hamamélis pour ces problèmes (sur les conseils de ma naturopathe). Seulement voilà, avant, l’acné n’était présente que deux ou trois jours avant les règles. Maintenant, j’en ai en plein milieu du cycle : de nombreux points noirs, microkystes et surtout une peau qui s’infecte pour un rien !
    J’en ai assez ! Serait-ce mon cycle qui serait complètement perturbé ?
    Je vous demande votre aide encore une fois. Je pensais en être venue à bout… Mais non. Et c’est vraiment moi qui suis à bout !
    Parlez-vous de ces problèmes dans votre méthode ? Quand sort-t-elle ?
    J’attends votre réponse avec impatience.

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Line,

      Je comprends la frustration !

      Je pense qu’il faut vraiment en reparler avec la/le naturopathe, Line.

      Il faut savoir que ce type de réaction n’est peut-être pas anormal du tout.

      Le chardon-marie agissant sur le foie, celui-ci est peut-être en train de réagir.

      Mais seul le naturopathe connait la situation de base… mon conseil serait de le revoir, il faut peut-être juste revoir les doses, ou séparer le travail du gatilier et celui du chardon-marie.

      En tout cas, je je ne pense pas que le cycle soit totalement perturbé… Un corps qui
      réagit au quart de tour peut au contraire être une bonne chose.

      Bon courage, et vite au téléphone avec le praticien !

      • Line dit :

        J’ai recontacté la naturopathe, Emanuelle.
        Elle m’a dit de ne pas lâcher l’affaire. J’étais à deux gélules par jour ; elle m’a dit de baisser à une gélule.
        Je croise les doigts ; j’espère vraiment en finir bientôt…

        • Emanuelle dit :

          Je ne suis pas étonnée… Il faut donner au traitement une chance. Courage, Line !
          En externe, ne pas hésiter à utiliser les argiles douces (jaunes,roses) en cataplasme, c’est à dire sans leur laisser une chance de sécher.
          On met une couche épaisse, le plus souvent sur une très fine bande de gaze, et on laisse une demie-heure, une heure, voire plus. Il faut retirer avant que cela sèche.
          L’idée est ici d’utilser le pouvoir absorbant de l’argile, sa faculté à amener à la surface les débris. Cela facilite la détox cutanée.

          • Line dit :

            Merci Emanuelle !
            Par contre, je ne comprends pas l’astuce de l’argile… Si je garde un masque d’argile pendant 1h même en couche épaisse, il va sécher. Et, quel est ce gaze dont vous parlez ?

          • Emanuelle dit :

            Je vous donne un lien qui expliquera cela en détail, d’accord ?
            C’est en bas de la page, sous « cataplasmes »
            http://www.sos-detresse.org/conseils-pratiques/argile.htm
            Les cataplasmes d’argile sont très souvent extrêmement efficaces pour de nombreuses conditions.
            Les cataplasmes d’argiles ont des propriétés curatives très étonnantes, je les admire beaucoup !
            Certains praticiens les pratiquent d’ailleurs directement sur le foie…(tièdes)
            Un très bon livre là-dessus est celui de Raymond Dextreit, « l’argile qui guérit ».
            Pour le visage, on peut s’en inspirer. Dans ce cas, je préconise d’utiliser les argiles jaunes et roses, moins absorbantes, mais plus douces…

  • elise dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Un déficit en protéine C favoriserait-il l’acné? Merci d’avance pour votre réponse.
    Bon weekend!!!

  • >