7 moyens d’hydrater votre peau sans crème…

De l’acné ET la peau sèche ou déshydratée ? Nous avions vu la semaine dernière qu’une bonne stratégie consiste à trouver au fond de l’assiette certaines vitamines et nutriments indispensables. Obtenir, voir augmenter certains apports à travers l’alimentation, comme ceux en vitamine E et A, en Zinc, et en Omega-3 peut faire de petits miracles. Pourtant, il est possible d’aller plus loin. Et ce sans avoir recours à une crème, qui augmente toujours les risques de boutons…

Avez-vous pensé à un humidificateur ?

Un humidificateur est un appareil qui permet de rétablir un taux d’humidité idéal à l’intérieur de votre maison en générant de l’humidité. Le taux d’humidité est compris généralement entre 40 et 60% dans un foyer normal. En hiver cependant, il peut baisser sous la barre des 30%. C’est alors que vous pouvez avoir une peau très inconfortable. L’humidificateur d’air peut contribuer à pallier à ces désagréments en luttant contre un air sec. Il améliorera ainsi votre confort et votre qualité de vie. Vous en trouverez une grande variété sur le marché. Si vos moyens ne vous permettent pas cet achat, pensez à disposer régulièrement de petites coupelles d’eau sur vos radiateurs…

Les tisanes

Quand vous buvez amplement, votre peau apprécie toujours. Boire plus d’eau ne règlera pas tous les problèmes cutanés, mais contribue à atténuer l’inconfort et le manque d’éclat de la peau en hiver. Alors c’est le moment de penser aux tisanes, si réconfortantes l’hiver. Les extraits de rose et de calendula (souci) sont particulièrement adoucissants pour les muqueuses. De nombreuses tisanes en contiennent, pensez à elles.

Changez de nettoyant !

Très souvent une peau inconfortable est une peau dont le pH est perturbé. Selon mon expérience, c’est souvent le nettoyant qui est responsable. Au moindre signe de tiraillements, je change personnellement de nettoyant. Cela n’a pas besoin d’être pour le long terme : généralement, une à deux semaines avec un nettoyant différent suffisent. Par exemple, si vous utilisez un savon saponifié à froid, vous pouvez opter pour un savon à froid particulièrement doux, comme le Savon N°5 aux carottes fraîches de chez Savon Stories. Ou vous pouvez opter de vous nettoyer simplement avec du miel, comme le miel de Manuka, qui est particulièrement antibactérien.

Attention à l’eau du robinet…

Parfois, c’est l’eau du robinet qui aggrave le problème. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez choisir de changer d’eau de rinçage, en optant par exemple pour une eau déminéralisée en bouteille. J’expliquais dans cette vidéo comme pratiquer.

Ou, vous pouvez exceptionnellement utiliser une eau micellaire comme nettoyant. Généralement, je trouve que l’eau micellaire seule n’est pas suffisante pour dissoudre le sébum compacté, c’est pourquoi je ne la recommande pas en cas d’acné au long terme. Mais ici, il s’agit d’une routine temporaire, au coeur de l’hiver, et qui dure une à deux semaines semaines seulement. C’est suffisant pour rétablir le pH, et vous pourrez toujours réutiliser l’eau micellaire comme démaquillant après, donc il n’y aura pas de gaspillage. L’eau micellaire de chez Lady Green a l’avantage de contenir du Neem, une plante bien connue pour ses vertus anti-acné. Ce serait à mon avis un bon choix pour celles qui préfèrent cette stratégie et qui ont facilement de l’acné.

Un hydrolat tu utiliseras

C’est souvent une étape qui est négligée… et c’est bien dommage. Après le nettoyage, utiliser immédiatement un hydrolat (ou une eau thermale) va permettre à la peau d’être gorgée d’eau. Elle absorbera alors bien mieux l’huile de soin ou le sérum qui suivra, qui sera de fait plus hydratant. Faites-en le test vous-même : en utilisant un hydrolat, vous sentirez que l’huile de soin pénètre bien mieux… et que vous en ressentez les bénéfices plus en profondeur.

Mes hydrolats préférés du moment sont ceux de chez Gressa, pour leur odeur divines et les vertus de la Rose de Damas et du Neroli…  

J’adore respirer ces parfums, que je trouve très inspirants.

Mais il existe de multiples options sur le marché, dont l’eau de la Roche-Posay, très riche en sélénium (un anti-oxydant hors pair) que vous trouverez en pharmacie (attention : bouteille blanche, pas la bleue, qui, elle, contient du sel asséchant).

Une huile riche en vitamine A et vitamine E tu choisiras

La vitamine A et E sont des trésors. J’avais parlé la semaine dernière de leurs vertus en interne pour la peau, mais elles sont sublimes également en externe.

La vitamine A accélère le renouvellement cellulaire, ce qui veut dire que vous obtiendrez plus rapidement de nouvelles cellules de peau, plus fraîches, plus hydratées. Vous en trouverez dans l’huile de graines de Rose musquée, de Camellia, de Citrouille, de noyau d’Abricot.

La vitamine E est anti-oxydante et anti-inflammatoire. Vous la trouverez dans l’huile de Cranberry, de Citrouille, de Lin ou d’Argan.

Vous pouvez utiliser ces huiles de soin individuellement ou opter pour une synergie. Personnellement, j’aime beaucoup l’Huile purifiante de chez Gressa, une synergie d’huiles végétales fines que je conseille beaucoup en ce moment. Je suis très impressionnée par les résultats obtenus, aussi bien pour les marques d’acné, la peau sensible, les taches de pigmentation et les signes de vieillissement…

Et pourquoi pas une cure interne ?

Lorsque la peau est inconfortable ou terne, qu’elle a besoin d’un coup de pouce rapide, je fais appel aux huiles de poisson et aux céramides végétales. Une cure interne de Dermatone qui contient du sélénium, du zinc et de l’extrait de pépins de Framboise permet ainsi de soulager rapidement, d’hydrater en interne, et restaure efficacement de nombreuses fonctions de la peau. Beaucoup de lecteurs souffrant de psoriasis l’apprécient également.

Et si ça ne suffit pas ?

Si ça ne suffit pas, on peut bien sûr utiliser un hydratant sur la peau. J’aime personnellement beaucoup le beurre de Karité, que j’utilise pur en fine couche (non blanchi, non désodorisé comme le Karité parfait) ou dans la crème au Karité Joveda.

Mais j’espère par cet article (et celui sur les aliments hydratants) vous avoir inspiré à traiter avant tout le problème à la source. C’est toujours ma philosophie, pour des résultats sur le long terme…

Vous aimerez aussi peut-être :

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

,

  • Lucie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai 18 ans et de l’acné depuis un certain temps. J’aimerai savoir si le savon d’Alep, pour nettoyer ma peau matin et soir est efficace et non asséchant ?

  • Marine dit :

    Bonjour,

    après m’être mise aux soins naturels pour traiter mon acné, je me retrouve avec une peau toujours grasse mais extrêmement déshydratée, et inconfortable.
    Actuellement je me nettoie le visage avec de l’huile et un gant en microfibre puis un nettoyant doux. Ensuite je mets le soir aloe vera + huile de nigelle et éventuellement une huile essentielle (lavande ou arbre à thé). Le matin, je passe en général un hydrolat puis un mélange aloe/jojoba avant de m maquiller. Mais récemment je dois mettre une crème hydratante riche pour éviter les tiraillements… ce qui fait beaucoup graisser ma peau et filer le maquillage.
    J’essaie de boire plus que la normale mais ça n’aide pas beaucoup. Je ne sais plus quoi faire, ma peau est vraiment insupportable, j’ai des ridules sous les yeux et toujours ces maudits boutons… 🙁 J’habite certes dans une région où l’air est très sec mais je n’avais pas trop ce problème avant.
    Je serais vraiment reconnaissante si vous pouviez m’aider à y voir plus clair.

    Merci beaucoup et bonne journée

  • Laura dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterias votre avis sur l’huile d’onagre comme hydratant. On m’a conseillé les gellules à avaler mais egalement pour hydrater directement la peau.
    J’ai une peau à tendance mixte, toujours eu un peu d’acné, même sous pilule, et depuis l’arrêt (il y a plus d’un an, après 7 ans de prise), les choses ne se sont pas améliorées, loin de là.
    Merci !

  • Mathilde dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour votre réponse. J’ai choisi de ne pas utiliser Effaclar Duo. J’ai préféré acheter l’eau thermale de la Roche Posay que vous recommandiez, et c’est très récent donc je ne vois pas encore les effets immédiats. Un petit pschit par jour après la douche pour que la peau boit l’eau. J’ai également troqué ma fleur de douche pour une éponge konjac car j’ai quelques boutons tenaces sur les épaules.

    J’ai fait pendant plusieurs mois une cure où j’ai bu du thé Detox exprès pour le foie, du citron, je pense en avoir assez fait pour le foie jusque là. Donc tous les 4-5 jours, je bois un thé detox, et c’est tout (histoire d’entretenir la dépuration).

    J’ai une peau de « blonde », donc assez réactive et sensible, j’aimerai éviter l’exfoliation, je ne pense pas en avoir besoin (ça a tendance à agresser ma peau). Je me demandais surtout s’il existait une solution naturelle (donc pas un produit industriel) pour faire « blanchir » les tâches le temps qu’elles partent petit à petit.

    Sinon, je pense que je prendrai juste mon mal en patience. Merci d’avance de votre réponse !

    • Bonjour Mathilde,
      Pour les taches, si elles sont superficielles, elles ont tendance à s’éclaircir d’elles-mêmes, car la peau s’exfolie naturellement : les peaux mortes se détachent de la peau, c’est un processus naturel, sans que nous ayons besoin de faire quelque chose. Donc oui, vous obtiendrez un éclaircissement de toute façon, en restant hors du soleil.
      Quand on veut que cela se passe plus vite, alors on peut exfolier. Mais cela ne passe pas nécessairement par un gommage, qui peut être agressif. On peut utiliser pour cela des enzymes et des acides de fruits, qui sont des substances naturelles. C’est ce que contiennent les deux produits Denovo que j’avais mentionnés.
      Pour le foie, c’est un réflexe quand on parle d’acné hormonale : le foie joue un très grand rôle pour nos hormones, aussi bien pour leur recyclage, leur création et leur élimination. Un problème hormonal est toujours amélioré par un foie en grande forme. Maintenant, beaucoup de choses ont une influence sur le foie : l’alimentation joue un rôle, mais pas que. L’exposition aux toxiques (polluants de toute sorte, petro-chimie, médicaments) est un des facteurs par exemple. Donc vous avez bien raison de vouloir du naturel en cas d’acné hormonale. Enfin, en médecine chinoise, le foie est le siège de la colère et de la frustration. Donc certains praticiens considèrent qu’un travail psychologique est souvent nécessaire quand le foie ne marche pas à 100% de ses capacités.
      Voilà Mathilde, juste pour apporter des précisions supplémentaires…

  • Mathilde dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Grâce à une alimentation plus pauvre en sucre, un peu de relaxation, une bonne hydratation et un bon drainage, les boutons se font de moins en moins nombreux (Ils persistent principalement au niveau des cotés de la mâchoire, c’est hormonal). Ce qui me dérange le plus pour l’instant, ce sont les tâches d’acné. Elles sont extrêmement nombreuses, les anciens boutons ont ravagés mes joues et mes mâchoires (cela se voit de loin). J’ai une peau mixte plutôt réactive et qui marque facilement, donc pour blanchir ma peau, j’introduis le jus de citron dans mon thé. Mais les effets mettent du temps à venir puisque cela vient de l’intérieur. Je crains que le jus de citron à même la peau ne me fasse peler et rougir.

    J’ai acheté il y a plusieurs mois la crème « Effaclar Duo » que je n’ai encore jamais utilisé. On la dit très efficace sur les tâches d’acné. J’hésite à l’utiliser, car je ne voudrais pas qu’elle agresse ma peau, bouche mes pores et provoque de nouveaux boutons. En avez-vous entendu parlé ? Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance de votre réponse !

    • Bonjour Mathilde, les produits cités sont en effet assez agressifs et contiennent des perturbateurs endocriniens. J’aurais tendance à m’en éloigner si vous soupçonnez une acné hormonale… Avez-vous songé à faire une cure pour le foie ? C’est un organe très sollicité en cas de souci hormonal (il s’occupe, entre autre, de « recycler » les hormones, et le fera moins bien s’il est fatigué). De plus, un foie en petite forme rend la peau encore plus sensible. Ce serait donc plutôt par là que je commencerais, par exemple avec de la silymarine, qui aide à la fois le foie et la glycémie. Pour les taches, je viserais un programme d’exfoliation progressif en utilisant tous les 2 soirs sur peau propre le duo Denovo bleu : la poudre exfoliante (à rincer) et le sérum exfoliant après (à laisser agir pendant toute la nuit). Cela devrait faire une différence significative, veillez juste à garder la peau bien hydratée en parallèle, d’accord ?

  • Clémence dit :

    Bonjour Emmanuelle et merci pour ces deux articles de conseils sur la peau sèche. J’ai moi-même la peau très sèche, en particulier depuis le début de l’hiver (mais aussi le reste de l’année). Mais étant végétarienne (vegan même),la plupart des aliments que vous conseillez, ainsi que la cure de Dermatone ne correspondent pas à mon alimentation. Auriez-vous des conseils pour les végétariens? Est-il possible de trouver par exemple un ou des compléments alimentaires végétariens?
    Merci d’avance
    (PS: depuis plusieurs années je suis votre méthode et mon acné a énormément diminuée, je tenais à vous le dire car cela m’a beaucoup aidé, merci!)

    • Bonjour Clémence,

      Coté aliments anti-peu-sèche, vous en trouverez dans l’article qui sont vegan : https://www.beaute-pure.com/peau-seche-et-de-lacne-4-types-daliments-peuvent-aider/ , par exemple le cacao pour les apports en zinc. Attention quand même, car c’est difficile en tant que vegan pure de faire les conversions nécessaires pour obtenir suffisamment de vitamine A et d’omega 3 pour une peau vraiment au top. J’en parlais dans : Vitamine A : quand la carotte ne suffit pas… J’observe souvent aussi des thyroïdes un peu paresseuses chez mes clientes vegan, ce qui peut occasionner des soucis hormonaux. On peut supplémenter en huile de bourrache pour la peau sèche, mais c’est un peu prendre le problème à l’envers, à mon avis. Il est plus facile à mon sens (je ne parle que pour la peau, bien sûr) d’avoir ce dont on a besoin en étant végétarienne qu’en étant strictement vegan…

  • Elodie dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si les composants de cette crème sont ok pour l’utiliser sur une peau acnéique ?Je voudrais être sur que les composants ne favorisent pas l’acné…

    Aqua*
    Isoamyl laurate*
    Caprylic/Capric triglycerides*
    Cetearyl alcohol*
    Glycerin *
    Glyceryl stearate citrate*
    Cetearyl glucoside*
    Crocus sativus flower extract**
    Heliantus annuus (Sunflower) seed oil*
    Tocopherol*
    Pullulan*
    Parfum (fragrance)
    Lysolecithin*
    Sclerotium gum*
    Sodium stearoyl glutamate*
    Xanthan gum*
    Silica*
    Tetrasodium glutamate diacetate*
    Citric acid*
    Benzyl alcohol
    Déhydroacetic acid
    Potassium sorbate*
    Sodium benzoate

    Merci

  • ELODIE dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire si les composants de cette crème sont ok pour l’utiliser sur une peau acnéique ?Je voudrais être sur que les composants ne favorisent pas l’acné…

    Aqua*
    Isoamyl laurate*
    Caprylic/Capric triglycerides*
    Cetearyl alcohol*
    Glycerin *
    Glyceryl stearate citrate*
    Cetearyl glucoside*
    Crocus sativus flower extract**
    Heliantus annuus (Sunflower) seed oil*
    Tocopherol*
    Pullulan*
    Parfum (fragrance)
    Lysolecithin*
    Sclerotium gum*
    Sodium stearoyl glutamate*
    Xanthan gum*
    Silica*
    Tetrasodium glutamate diacetate*
    Citric acid*
    Benzyl alcohol
    Déhydroacetic acid
    Potassium sorbate*
    Sodium benzoate

    Merci

  • Chapuis Camille dit :

    Bonjour Emmanuelle !
    Grâce à vous et la méthode gratuite j’ai considérablement réduit mon acné, or je me trouve face à un léger problème.. malgré que j’utilise le miel de Manuka et l’huile de jojoba j’ai là peau affreusement sèche et qui se met à squamer même si j’ose dire à peler. Je nettoie ma peau avec un gel au pH neutre ou avec du ghassoul, et j’applique après soit le Miel de Manuka, soit l’huile de jojoba combiné aux huiles essentielles et le matin j’applique la crème au tea tree de Joveda. Mais ma peau reste toujours très sèche et je ne sais plus quoi faire. J’ai même essayé de mettre du gel d’aloe avant ma crème ou l’huile du soir mais ma peau n’evolue pas…

  • laura dit :

    Bonjour Emanuelle, que pensez vous du savon exfoliant éclat à la poudre de rose de musquée de la marque « savon du regagnas » certifié nature et progrès ? Je l’ai acheté il y a peu de temps et j’aimerai être sûre que j’utilise un bon produit pour nettoyer mon visage. Merci d’avance…

  • Marie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour tous vos conseils gratuits c’est top !
    J’ai la peau sensible et mixte qui tiraille énormément.
    J’ai donc décidé de juste la démaquiller avec de l’eau de bleuet le matin et le soir avec de l’eau de Rose de Damas. est e suffisant comme nettoyant pour éliminer le sébum? (puis baume karité et mangue matin et soir).
    Sachant en plus que je souhaite avoir la peau la plus nette possible car je vais arrêter la pilule la semaine prochaine et je vais probablement avoir un effet booomerang niveau Sébum et acné…
    A noter, je prends déjà des omégas 3,6et 9 en gélules + gélules bourrache et onagre.
    Merci d’avance pour vos conseils 🙂

    • Bonjour Marie, en effet ça ne suffit pas, je vous conseille de vous inscrire à la métode gratuite et de faire un double-nettoyage dans les règles; Pour l’arrêt de la pilule et l’acné, j’avais donné quelques conseils ici, j’espère qu’ils vous seront utiles. Vous savez, les choses peuvent aussi très bien se passer. C’est ec que je vous souhaite !

  • Camille dit :

    Bonjour,

    Je me démaquille et m’hydrate avec de l’huile de jojoba, est-ce conseillé ?
    Merci !

    • Bonjour Camille, tant que vous utilisez un nettoyant respectueux du pH et qui se rince après le démaquillage, oui. Mais si vous n’utilisez que l’huile de Jojoba pour vous nettoyer, non. Il faut impérativement l’émulsionner (la dissoudre) avec un nettoyant et rincer le tout… En revanche, pour hydrater, c’est souvent très bien toléré, et c’est ce que j’indique dans la méthode gratuite…

  • Thérèse dit :

    Trop chouette et surtout convainquante ta philosophie Emanuelle: «traiter avant tout le problème à la source pour des résultats sur le long terme…»

  • christelle dit :

    Bonjour Emmanuelle

    Je vous remercie pour vos précieux conseils et en profite pour vous présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2018

    Depuis début novembre que je suis vos conseils, je dois dire que ma peau est plus belle même s’il persiste de temps en temps quelques boutons…

    Bien cordialement

  • Lulu dit :

    Bonjour Emanuelle et merci pour cette article !

    Est-ce que le liniment oléo calcaire pourrait être responsable de tiraillements et sécheresse si on en applique trop sur la peau (même si on utilise un hydrolat après), en perturbant trop le PH de la peau ?

    Autrement, le savon n°5 aux carottes de chez Savon Stories est-il plus doux que le savon Plain Jane de chez Ground Soap ?

  • Fifi dit :

    Bonjour,
    Je souhaitais partager des articles beauté pure mais certains ne sont plus disponibles sans mot de passe comme celui sur la cure de carotte par exemple. Est-ce normal?

    • Bonjour Fifi, il n’y a que cet article, normalement. J’ai mis le Challenge en attente car je souhaite le remanier et recommencer une nouvelle édition à terme. Mais les autres articles sont disponibles (sauf ceux de la méthode gratuite, mais il suffit de s’y inscrire)..

  • Cyn dit :

    BonSoir, merci encore pour vos articles. j’ai commencé la méthode en octobre. J’ai eu des crises d’acné depuis très difficiles à vivre dont deux grosses. Est ce normal ? Mon corps en destockage ? En parallèle j’ai vu beaucoup de tisanes pour la peau…

    Bref jUste avant les fêtes j’ai réussi à retrouver presque une peau « potable », j’ai également achete du charbon active que j’ai pris pendant notre semaine de vacances aux repas copieux et peu équilibrés. Lorsque je suis retournée au travail j’ai arrêté le charbon et je me suis fait pour la première fois un masque miel+neem et là le lendemain horreur plein de petits boutons blancs sur tout le visage et plaques sur le front. Pensez vous que ca soit lié au masque ? (Réaction allergiques) ou le destockagr des fêtes qui s’est fait d’un coup ? Apres 10 jours de crise je recommence à avoir une peau qui ca a peu près mieux. Mais j’ai eu le moral en bernes ?

    • Bonjour Cyn, il est possible que vous ayez fait une réaction aux produits de la ruche, cela peut arriver. Il m’est difficile d’avoir une opinion pour le reste, ne connaissant pas l’historique. D’une manière générale, certaines tisanes peuvent être dépuratives (action sur le foie). Si la personne était intoxiquée, la réaction peut être une crise d’acné..

      • Cyn dit :

        Merci pour votre réponse. Peut être une réaction alors ! J’espère que c’est que ce n’est que cela parce qu’après tous les efforts que j’ai dait ces derniers mois… je commence à changer complètement de rythme de vie concernant les produits Que j’applique, le maquillage minéral ainsi que la nourriture Avec des apports a index glycemiques bas et du sucre avec beaucoup beaucoup de modération. j’ai perdu du poids Mais ce n’était pas le but meme si je ne suis pas mécontente ?.
        Si j’ai un rythme de vie plus sain depuis octobre et Avec Le suivi de la Methode que je fais au quotidien, pensez-vous qu il soit encore possible d’avoir des « crises de guérison » ?

        J’ai commandé sur votre site du msm Que je voudrai faire en cure progressive sur deux mois pour arriver à 3,5 g par jour au bout de deux mois puis poursuivre jusqu’à 6 mois entre 3,5 et 4 gr par jour.

        j’ai également commandé la creme joveda anti tache pour enlever mes cicatrices et tâches pigmentaires dues à l’acné et soleil.

        Je pensais commander du miel de manduka Mais si j’ai fait une réaction à cette cause vaux mieux peut être eviter …

        J’ai également fait un mélange à appliquer sur les boutons Avec Huile jojoba et huiles essentielles anti acnés comme vous le préconisiez et j’avais lu un article qu il fallait faire une pause pour ne pas intoxiquer le foie quand on utilise des huiles essentielles. Pouvez vous me le confirmer ?

        Je vous remercie de vos précieux conseils, mes problèmes de peau me font paSser par des phases où je suis démoralisée par mon apparence physique ?

        • Cyn dit :

          Désolée par les points ? Se sont des smileys qui ne fonctionnent apparemment Pas

        • Courage Cyn, on va suivre cela de près. Oui, je confirme pour les huiles essentielles. Et oui, s’il y a eu réaction , il vaut mieux éviter le miel de manuka. Pour l’alimentaton à IG bas, pensez à bien compenser par de « bons » gras. C’est très important, j’en parle ici. Et cela aide beaucoup pour la satiété, l’équilibre du poids, et l’équilibre hormonal. De plus, IG bas bas ne veut pas dire « pas de glucides type féculents du tout » : il en faut, mais en quantité modérée.Enfin, on ne démoralise pas, d’abord parce que c’est contre-productif. Cela vous fait fabriquer du cortisol,et c’est mauvais pour l’acné. Alors on utilise du maquillage minéral, et on se concentre sur les belles choses de la vie, on sort avec ses amis, etc. Je compte sur vous.Tenez-moi informée, d’accord ?

          • Cyn dit :

            Merci, j’essaie de ne pas me démoraliser mais Quand il y a grosses crises de poussées, le maquillage minéral ne suffisait pas pour cacher les imperfections et du coup j’avais l’impression de ne voir plus que cela… Quand on fait des efforts au quotidien pour ne pas craquer sur les chocolats ou autres alors que les collègues se goinfrent et ont une belle peau … ça peut paraître injuste 😉

            Mais j’essaie de prendre les bons côtés Que nous apportent la vie car il y en a pleins.

            Auriez-vous des articles à me conseiller ou des recettes pour maintenir un IG bas sans se « priver » pour autant ?

            J’ai deja suivi les articles sur le site qui en parlent Mais je pensais plus à dzs plats complets, entrées …
            Sinon je garde Quand même les bonnes matières grasses et je mange aussi des féculents mais plus « à volonté » comme je pouvais le faire avant.

            Merci de votre soutient. En tout cas votre site et les conseils de la methode m’ont permis de comprendre beaucoup de choses.

  • Perle dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour ces conseils.
    Pourriez-vous préciser comment utiliser l’eau thermale?
    Faut-il laisser poser? Combien de temps? Faut-il masser?
    Faut-il essuyer?
    Que pensez-vous de l’aloe vera mélangé à l’huile de jojoba?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Bonjour Perle, dans ce cas précis, l’eau thermale est laissée sur la peau et on applique directement l’huile de soin après. La peau humectée est dès lors plus réceptive. On ne massera qu’à partir du moment où l’huile est appliquée. On peut aussi ajouter du gel d’aloe vera ou une goutte d’huile essentielle à l’huile végétale, comme je montrais dans cette vidéo : https://youtu.be/25LBu7RRCvI En fait, tout dépend du type de peau : une personne qui aura la peau très acnéïque ou des cicatrices préfèrera certainement avoir aussi le gel d’aloe vera.

      • Perle dit :

        Merci pour ces détails, je fais comme vous dites avec l’eau thermale La Roche Posay depuis une semaine et ma peau n’est plus sèche. Effectivement en massant avec l’eau thermale, l’huile pénètre mieux, c’est génial!
        Merci pour votre newsletter qui m’aide énormément à avoir une jolie peau, et pour votre réponse rapide ici 🙂
        Excellente journée!

  • Bossut dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir le prix de lhuile Gressa et c’est vraiment cher pour 15ml. Vos conseils sont très utiles au quotidien mais je suis étonnée du prix des cosmétiques que vous conseillez sachant que même en magasin bio j’en trouve des bien moins chères et qualité très correcte.

    • Bonjour Bossut, j’essaye de mettre en boutique des produits à différents budgets – par exemple, la toute nouvelle gamme bio Lady Green, destinée aux jeunes filles, et dont les prix sont très raisonnables. Mais je veux aussi pouvoir offrir des produits d’exception et parfois, cela a un prix plus élevé. Le prix de l’Huile purifiante Gressa est à mon sens justifié : ses résultats sont exceptionnels…

  • Lucie dit :

    Merci pour ces conseils bien appréciés! Est-ce que boire des tisanes revient au même que boire de l’eau pure? J’ai entendu tout et rien à ce sujet…Merci 🙂

    • Oui, si les tisanes ne sont pas trop « thérapeutiques » (évitez les plantes « fortes » type sauge, qui peuvent mal adaptées, par exemple). Mais on risque peu de choses avec la camomille, etc…

      • Lucie dit :

        merci! ce sont souvent des tisanes type verveine, ou tisanes aux herbes (verveine, fleur de sureau, tilleul, camomille etc. avec 1% d’extrait de fleurs de bach), elles se trouvent en Suisse.

  • >