A lire impérativement si vous vous nettoyez au savon

L’ennemi d’une belle peau ?

C’est une des erreurs les plus courantes que j’ai pu observer le long de ma carrière : le nettoyage du visage au savon, généralement suivi d’une crème hydratante.

C’est une habitude si ancrée dans les esprits, que quand je conseille de l’arrêter, généralement on me regarde de travers.

« Oui » me répont-on « mais c’est la seule chose qui me donne l’impression d’être propre ».

A croire que l’incroyable sécheresse qui s’en suit a des propriétés addictives !

Croyez-moi cependant : on commet beaucoup plus de dégâts de nos jours en se nettoyant à l’excès que l’inverse.

Et surtout, si vous éprouvez le besoin d’appliquer une crème hydratante après vous être nettoyé, c’est que votre nettoyant n’est pas approprié pour votre peau.

La peau, au naturel, s’équilibre.

Les problèmes commencent quand on la déséquilibre.

Il existe une sorte de film à l’état naturel sur la peau, le film hydro-lipidique. Ce film est fait d’eau (la transpiration) et de gras (le sébum). Il a pour vocation de garder la peau souple et de la protéger.

Un savon va décaper ce film.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la savon comme le produit vaisselle ou la lessive, a un pH très élevé. C’est un alcalin.

A son contact, la peau va aussi devenir alcaline.

Dommage : c’est justement l’acidité naturelle de la peau humaine qui la protège des bactéries et des irritants.

En bref, à chaque fois que vous vous lavez au savon, vous êtes pendant plus de 30 minutes moins protégé contre les bactéries et les irritants. Ce qui est très gênant pour tout le monde, mais particulièrement si vous avez de l’acné, une peau sensible, tendance à avoir des allergies…

C’est embétant pour tout le monde : si vous avez une peau sèche, elle deviendra plus sèche. Si vous utilisez des produits de soins, ils seront moins efficaces.

Si vous investissez dans de bons produits et que vous continuez à vous laver au savon, vous gaspillez votre argent.

Alors, arrétez d’affaiblir votre peau !

Souvent, quand on a une peau grasse, on se sent sale. Mais se nettoyer au savon n’est pas la solution.

En fait, si vous êtes agressif avec votre peau, il y a de fortes chances pour qu’elle se « venge ». Elle peut par exemple produire encore plus de sébum sous l’effet du savon ou de produits toniques.

Les solutions pour se nettoyer

Il existe d’autres moyens de se nettoyer, bien meilleurs, je vous livre mes préférés. Vous pouvez bien sur les combiner.

  • L’Huile de Jojoba ou de Chanvre. Quoi, un nettoyage à l’huile ? Oui ! L’huile attire l’huile (celle de notre peau), donc c’est donc un nettoyage très complet. De plus, l’Huile de Jojoba a la propriété de réguler naturellement la production de sébum et celle de l’Huile de Chanvre d’être bénéfique aux rougeurs, à la couperose… Donc c’est une alliée précieuse des peaux grasses et à boutons. Elle constitue la première étape d’un double-nettoyage, la seconde partie se fera avec le rhassoul ou le gel nettoyant au pH équilibré.
  • Le Savon à froid. Un vrai savon à froid de qualité est un produit unique, riche naturellement en glycérine ce qui apporte douceur et hydratation. Rien à voir avec les savons industriels, dont le pH est trop basique, et donc décapant ! De plus, les savonniers à froid peuvent apporter des propriétés spécifiques et complémentaires au savon à froid en utilisant des huiles essentielles, des argiles, des plantes. Vous trouverez sur notre boutique notre sélection exclusive de nos savons à froid préférés.
  • Le Rhassoul (en poudre ou en pâte prête à l’emploi) est un minéral argileux employé depuis des siècles au Maroc pour laver et rééquilibrer la peau et les cheveux.  Il adoucit l’épiderme, réduit la sécrétion de sébum et régénère la peau. Le rhassoul « absorbe » la saleté, il ne la dissout pas. C’est donc un agent nettoyant doux mais très efficace. Mélanger le rhassoul à de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquer puis attendre 5 minutes avant de rincer abondamment.
  • l’Oléogelée Donovo : c’est un produit tout à fait unique, qui agit comme démaquillant. Sa texture ressemble d’abord une sorte de miel que l’on chauffe entre les doigts puis applique à sec sur la peau. Puis si on ajoute de l’eau, il devient une sorte de lait qui se rince très facilement. Il contient de la Propolis, qui est un anti-bactérien naturel. C’est un bon ingrédient pour l’acné.
  • Le Miel de manuka , un miel Néo-Zélandais qui a des propriétés antibactériennes et antiseptiques tout en étant hydratant. Se laver avec du Miel de manuka peut être intéressant pour certaines peaux très sensibles.
  • Les Gels nettoyants doux au pH équilibré, si possible bio. L’ajout d’Huiles essentielles et/ou de plantes peut compléter la formulation, selon le type de peau. Par exemple, l’extrait de Tea tree utilisé dans ce Nettoyant au Tea tree Joveda peut être utile si on a de l’acné et une peau résistante (« costaud »), peu sensible. Voir selon votre résultat au Test de sensibilité beaute-pure.

Ca vous donne le choix, non ?

Ce qui se passe quand on arrête de se nettoyer au savon :

  • la peau se rééquilibre, elle retrouve de l’éclat
  • moins de bactéries = moins d’infection
  • elle est plus riche en eau, donc cicatrise mieux
  • elle accepte mieux l’exfoliation

L’arrêt de cette habitude est primordiale pour vos résultats, si importante que j’en fais mon conseil « belle peau » numéro un.

En choisissant de changer cette habitude, vous allez établir un terrain cutané sain, indispensable à tout progrès.

Vous aimerez certainement aussi…

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, , ,

231 Responses to A lire impérativement si vous vous nettoyez au savon

  1. Sabrina 09 Mar, 2017 à 7:15 #

    Mesdames, bonjour,

    Tout d’abord, merci pour votre disponibilité et compétence que vous mettez à notre service. De nos jours c’est rare. Un GRAND MERCI.

    Voilà mon problème: la peau de mon visage est très sensible et réactive. Elle est très inflammatoire, me brûle énormément et très rouge.
    La question que je me pose est celle-ci: pour une peau sensible, réactive et intolérante, qui présente des rougeurs, sur tout le visage, et ce depuis des années, quel est le meilleur moyen de la nettoyer? Quel PH doit avoir le nettoyage?
    Je ne supporte aucune huile. Lorsque j’en mets, ma peau a comme une réaction « huileuse », elle rejette et s’enflamme de plus belle. Au point, que j’ai du ne pas la laver pendant quelques mois pour moins souffrir. J’ai essayé le liniment fait maison + hydrolat et le nettoyage à l’huile simple + hydrolat MAIS ma peau semble rejeter l’apport d’huile. J’ai l’impression qu’elle a plutôt besoin d’en être privée.
    J’ai acheté un savon SAF (« tout doux » de Louise Emoi) et je souhaitais savoir si dans un tel cas de sensibilité, cela n’était pas trop « alcalin ».

    En fait, dans un cas d’hypersensibilité, réactivité et intolérance et une peau irritée, le nettoyage doit il plutôt se faire avec une méthode alcaline, acide ou neutre?
    Et donc, comment faire un nettoyage adapté avec un savon SAF?

    Je suis peut être un peut « brouillon », je m’en excuse. J’aurais tellement de questions à vous poser.

    Merci de votre réponse

    • Elsa Kreiss 22 Mar, 2017 à 9:44 #

      Bonjour Sabrina,

      Merci à vous !

      Pour bien préciser les choses : vous reconnaissez-vous dans cet article ?

      Pouvez-vous aussi m’indiquer votre routine de soin actuelle en détails ?

  2. Anne 21 Fév, 2017 à 8:53 #

    Bonjour,
    Je sais que l’article est vieux donc j’espère avoir une réponse ! Je voulais juste savoir ce que vous pensez du savon de Marseille (le vrai) ? Le soir nettoyage à l’huile de jojoba puis savon de Marseille ? Merci

    • Elsa Kreiss 22 Fév, 2017 à 8:48 #

      Bonjour Anne,

      Je vous déconseille forcément le savon de Marseille sur le visage : comme tout savon classique, il est trop alcalin. Les seuls savons que nous recommandons sur le visage sont les savons fabriqués à froid : ce processus de fabrication particulier les rend très doux.

  3. farrah khiter 11 Fév, 2017 à 12:55 #

    Bonjour,

    Cet article est plutôt vieux mais j’espère quand même que je peux avoir des réponses aux questions que je me pose.

    Le soir je me lave avec de la poudre de pois chiche que je mélange à l’eau. Ca me convient bien et me nettoit bien la peau. Par contre je ne sais pas si ça exfolie trop sachant que je fais en plus 2 fois par semaine un peeling citron et 1 fois par semaine un masque au rhassoul.

    Par contre je nettois mon démaquillant « magic eraser » avec un pain savon a froid ainsi que mes pinceaux de maquillage. Le magic eraser est comme une serviette qui démaquille en un seul passage après l’avoir mouillée.

    Ma question est la suivante : est ce que je peux utiliser un seul savon pour faire les 3: me laver le visage, laver mes pinceaux et laver mon magic eraser? J’ai juste peur de la prolifération des bactéries sur le savon lui même à force de mélanger son utilisation à plusieurs choses.

    J’espère que ma question n’est pas trop bête…

    Merci pour tout.

    Farrah

    • Elsa Kreiss 12 Fév, 2017 à 8:26 #

      Bonjour Farrah,

      Il n’y a pas de question bête, et nous continuons de recevoir les commentaires sous tous les anciens articles : pas de problème, donc, merci au contraire d’avoir posé votre question au bon endroit.

      Aucun problème pour utiliser le même savon. Par contre, vos outils seront mieux assainis en y ajoutant une goutte d’huile essentielle de tea tree, ou en optant pour un savon à froid avec tea tree comme le Medicine Man.

      • farrah khiter 16 Fév, 2017 à 2:49 #

        Merci énormément Elsa, alors je vais commencer à me laver au savon à froid de tea tree et nettoyer mes outils avec 🙂 C’est vrai que quand on est en déplacement, avec un savon qui a plusieurs fonctions, ça nous fait moins de choses à mettre dans la trousse de toilette.

        Merci encore

      • farrah khiter 16 Fév, 2017 à 3:34 #

        Oups j’ai oublié une dernière petite question. Ceratins savons contiennet de l’huile de coco, de tournesol etc. Est ce que c’est bon pour l’acné? N’est ce pas coméedogène? Je peux faie confiance à tous les savons à froid dans ces cas là?

        Merci beaucoup

        • Emanuelle Haudegond 16 Fév, 2017 à 1:41 #

          Bonjour Farrah,
          Ce qui est important c’est que :
          1. Le savon soit vraiment saponifié à froid dans un premier temps. Autrement le savon ordinaire détruit la peau, comme j’en parlais ici.
          2. Ensuite, il faut distingué les huiles qui permettent la saponification (le savon et la glycérine est le résultat d’un mélange HUILE+SOUDE, donc certaines huiles listées dans la liste d’ingrédients ne sont plus des huiles mais déjà du savon) et les huiles qui sont rajoutées après la saponification, par exemple pour leurs vertus adoucissantes. les premières ne peuvent pas donner de l’acné, les secondes, si.
          J’espère que ce n’est pas trop embrouillé…

          • farrah khiter 17 Fév, 2017 à 1:03 #

            Bonjour Emanuelle, merci pour votre réponse. Oui je pense avoir compris, j’adore tout ce qui est soins naturels en général et vous m’apprenez beaucoup par vos articles. Merci

            Comment donc savoir si les huiles on été ajoutées pendant ou après la saponification? Car en général, la société qui fabrique les savons à froid ne va pas préciser ce genre de détail, mais va plutot juste donner une liste d’ingrédients.

            Je ne vis pas en France et ne peux pas commander dans votre boutique alors je ne veux surtout pas faire d’erreur dans mon achat.

            Je vous remercie, désolée pour toutes ces questions.

            Farrah

          • Elsa Kreiss 18 Fév, 2017 à 1:39 #

            Bonjour Farrah,

            En cas de doute, contactez simplement le service client de la marque concernée : c’est le genre de choses qu’ils savent.

      • farrah khiter 19 Fév, 2017 à 8:07 #

        Merci beaucoup Elsa, j’ai trouvé un site au Canada qui vend le medicine man, (je vis aux USA).
        Merci 🙂

  4. Guenievre 01 Fév, 2017 à 3:23 #

    Bonjour,

    Je suis fan des savons Ground Soap depuis que j’ai commencé à tester Medicine Man il y a presque 1 an. Je l’utilise pour me laver le visage.
    J’ai voulu tester les autres savons de la gamme (Lemme Bee et Aum), mais je me pose la question de leurs propriétés :
    Est-ce que Aum peut aussi être utilisé pour se nettoyer le visage (il sent quand même très fort le patchouli)? Est-ce que Lemme Bee n’est pas trop « nourrissant » pour les peaux à tendance mixte et acnéique ?

    Je remarque qu’avec l’hiver, j’ai beaucoup plus besoin d’hydrater le soir après lavage, alors qu’en demi-saison je peux me passer d’hydratation après avoir lavé le visage avec ground soap.

    En vous remerciant pour votre retour,

    Bien cordialement

    • Elsa Kreiss 03 Fév, 2017 à 12:59 #

      Bonjour Guenièvre,

      Les deux sont tout à fait adaptés au nettoyage du visage. Le Lemme Bee est hydratant, mais sans conséquence négative pour les peaux à imperfections (c’est pour ça qu’il est notre chouchou).

      Si votre peau est déshydratée l’hiver, pensez éventuellement à changer d’eau : cela peut faire une vraie différence !

      • Guenièvre 06 Fév, 2017 à 5:07 #

        Bonjour Elsa,

        Merci pour votre réponse ! Bonne journée 🙂

  5. Audrey 16 Jan, 2017 à 8:27 #

    Bonsoir, après avoir lu votre article je me pose du coup une question.
    Pour le netttoyer le visage j’alterne avec un savon d’Alep et huile de Jojoba, mais il est vrai que j’utilise plus souvent le savon d’Alep. Une fois par semaine je fais un masque à l’argile blanche dans rien mettre derrière.
    Mais pour ce qui est du savon d’Alep est cedu coup vraiment agressif pour la peau? Est ce qu’il faudrai que je privilégie quotidienne une huile ou miel de manuka?
    Car il est vrai que après me laver le visage au savon d’Alep je me mets un gel hydratant à base d’huile végétale et mucus d’escargot sivous connaissez? Que penses vous de ce rituel du coup?
    Merci ?

    • Emanuelle Haudegond 17 Jan, 2017 à 1:27 #

      Oui Audrey, le savon d’Alep est agressif pour la peau, il est très alcalin et déséquilibre votre pH pour longtemps après le nettoyage. je vous encourage à vous inscrire à la méthode gratuite, il existe beaucoup d’alternatives pour se nettoyer, l’une d’elle, le double-nettoyage est idéale pour rebalancer le pH.

  6. Marie 10 Déc, 2016 à 6:43 #

    Bonjour,

    Je vis maintenant dans une région tropicale et j’ai constaté le retour de boutons me laissant des tâches foncées (peau noire). Quand je vivais encore en Europe, l’hiver, j’utilisais votre méthode de peeling au citron qui était d’une efficacité déconcertante.
    Le peeling citron étant déconseillé, que recommanderiez-vous d’utiliser à la place?
    Je continue la méthode du double nettoyage le soir, masque au rhassoul une fois par semaine, que puis-je intégrer à ma routine?

    Autre chose: que pensez-vous du savon au soufre?

    • Emanuelle Haudegond 14 Déc, 2016 à 12:13 #

      C’est difficile, car toute exfoliation continue est déconseillée s’il y a exposition au soleil. Mon conseil serait d’utiliser le rhassoul 2 fois par semaine et d’utiliser une crème anti-tâches sûre comme celle au safran.

  7. Romain 02 Déc, 2016 à 11:24 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je viens de découvrir votre site ainsi que vos vidéos et merci !
    Depuis 2 ans j’ai remarqué que tous les matins j’ai des particules de peaux sèches sur les joues, comme de la peau morte. Celles-ci produisent parfois des petites papules… J’en déduit que ma peau n’est pas suffisamment hydratée..
    Depuis 1 ans j’utilise la crème de jour du Dr. Hauschka qui « masque » ces imperfections dans la journée. Le soir je ne sais plus quoi mettre après avoir nettoyé ma peau avec de l’eau florale hamamélis.
    Je me rend compte que tous ça ne fonctionne pas très bien. J’ai arrêté les laitages après avoir lu votre article et commence à utiliser de l’eau déminéralisé.
    Ma question serait; Que me conseilleriez vous comme produit pour nettoyer ma peau le matin et le soir ? Et surtout pour la re-hydrater afin d’éviter une sécheresse déjà avancée. (peaux mortes +petites plaques rouge sur les joues et sous la barbe.)

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    • Emanuelle Haudegond 14 Déc, 2016 à 12:29 #

      Bonjour Romain, des particules de peau sèche peuvent être facilement le signe d’autre chose qu’une simple déshydratation. On peut observer cela avec du psoriasis, de l’eczéma, etc… Aussi mon conseil par prudence serait d’aller avant tout voir un dermatologue, afin d’écarter ce type de possibilité. S’il est confirmé qu’il n’y a rien de ce genre, revenez vers moi, je serais heureuse de vous aider, d’accord ?

  8. Emeline 17 Nov, 2016 à 5:15 #

    Bonjour !

    Il y a 6 ans j’ai commencé à suivre vos conseils et je suis venue à bout de mon acné hormonale : merci ! Yoga, alimentation IG bas et brossage lymphatique font maintenant parti de mon quotidien. Je dois avouer que depuis quelques années, puisque je n’ai plus d’acné, que je suis maman et que le temps me manque je ne prenais plus le temps de me nettoyer et crémer régulièrement le visage (et la poudre Lily lolo doit être enterrée qqpart dans ma caisse souvenirs d’enfance lol) mais ma peau n’en souffrant pas j’ai continué ainsi.

    Dernièrement j’ai voulu me mettre de la crème car j’ai des rides d’expression qui apparaissent (autour de la bouche, là où j’ai sûrement la peau sensibilisée à cause de l’acné de mon passé) et l’effet post summer n’aidant pas je me suis retrouvée avec une petite poussée. Du coup j’ai réintégré le nettoyage car j’ai bien compris que la crème c’est forcément sur peau nette. J’utilise le gant microfibre et la base neutre d’az. C’est passé mnt mais ma peau ne cicatrise pas alors que ça doit bien faire 2/3 mois. Du coup je replonge dans votre site

    • Emeline 17 Nov, 2016 à 5:36 #

      Et du coup j’ai quelques questions :

      Peut-on utiliser le miel matin et soir dans l’étape 2 du double nettoyage ?

      Et le rhassoul ? Je n’ai pas la peau sensible, juste cette zone un peu sensibilisé

      Et le SCI d’AZ?

      J’aimerais me faire un savon solide à base de rhassoul et miel, je rajoute un beurre solide et c’est ok ? Ou il faut un tensioactif forcément ?

      Vous parlez souvent du savon à froid, les bases melt & pour d’az c’est OK ?

      Une crème home made aloe vera + jojoba après tout ça ? Ou rien juste le double nettoyage ? J’ai des doutes sur ma crème car c’est depuis cette crème que j’ai cette vilaine zone irritée. OK j’ai mis de l’he de lavande vraie, mais 3/4, cela pourrait être un problème ?

      • Emanuelle Haudegond 18 Nov, 2016 à 10:27 #

        Bonjour Emeline,

        Dans un premier temps, l’idée est de ne rien faire sur la peau pendant un week-end (même pas se nettoyer ni se maquiller), pour que le pH s’équilibre et que cette zone irritée disparaisse.

        Autrement, vous risquez d’aggraver les choses. Il faut donc résorber cette irritation, en en faisant le minimum possible (quelques pulvérisations d’eau de la Roche-Posay sont les seules choses que je recommande alors, que l’on absorbe délicatement avec un kleenex après).

        Puis vous pouvez commencer un autre régime de soin.

        Voilà ce que je vous conseillerais de faire :

        Peut-on utiliser le miel matin et soir dans l’étape 2 du double nettoyage ?

        Non, ce n’est pas ce que je recommande.

        Le double nettoyage, c’est :

        Etape 1 : une huile que l’on masse avec des mouvements fluides et rapides (de préférence jojoba, de qualité premium, mais cela peut être aussi chanvre ou noisette aussi pour les acnéïques) parce que l’huile attire l’huile (et tous les résidus qui y traîne) et que cela assouplit le sébum.

        Etape 2 : on dissout le tout avec :
        – un nettoyant au pH équilibré (pas trop alcalin)
        ou
        – un très bon savon à froid (le savon à froid Lemme bee de chez Groundsoap est un de mes préférés à cet effet : il utilise le citron assainissant, l’avoine apaisante, et le karité nourrissant, je le trouve idéal pour la plupart des peaux avec acné au début. Après on peut utiliser le savon à froid Aum de chez Groundsoap, le patchouli est bon pour les cicatrices).

        Tous les 3/4 jours (selon sensibilité de la peau) l’idéal est de remplacer ce double-nettoyage avec un nettoyage simple au rhassoul.

        Le nettoyage uniquement au miel, c’est :
        – pour les peaux très irritées seulement, il ne se justifie pas vraiment autrement.
        – après avoir fait un test de zone 24H avant pour vérifier qu’on est pas allergique/intolérant à un produit de l’apiculture,
        – en nettoyage simple (pas d’huile avant) et unique


        J’aimerais me faire un savon solide à base de rhassoul et miel, je rajoute un beurre solide et c’est ok ?

        Je pense que les vertus de de l’argile Rhassoul seront amoindries par la saponification. Mon avis est que le Rhassoul doit s’utiliser pur, en poudre ou en pâte

        Vous parlez souvent du savon à froid, les bases melt & pour d’az c’est OK ?

        Je ne pense pas du tout qu’on soit sur le même produit, Emeline.

        Une crème home made aloe vera + jojoba après tout ça ?

        J’aurais tendance à dire : si vous voulez un effet anti-âge, pourquoi ne pas commencer plutôt avec un mélange aloe vera et une bonne huile d’argan, tout simplement ? Les vertus rajeunissantes de l’huile d’argan sont une valeur sûre…

  9. Julie 03 Oct, 2016 à 4:44 #

    Bonjour!

    Je suis votre programme depuis environ un mois, avec double nettoyage le matin et le soir (jojoba + savon à froid Ground Soap), l’eau de LRP, rhassoul un matin sur deux à la place du savon, et je viens d’introduire le peeling citron un soir sur deux, pendant 2 minutes ainsi que le masque de manuka a volonté le soir. Je me maquille uniquement avec Lily Lolo. J’hydrate avec gel d’aloé vera et huile de jojoba.

    J’ai de l’acné plutôt du genre rétentionnelle, comédons ouverts et fermés depuis 20 ans et filaments sébacés (je pense)

    Si je ne touche pas ma peau, j’ai peu de boutons rouges mais cela arrive tout de même.

    Ma peau va bien mieux déjà, mais j’ai un souci qui revient et qui me gêne beaucoup, surtout pour me maquiller.

    J’ai mes pores ouverts et on dirait que les points noirs sortent en permanence, comme si je pouvais les sortir avec une pince à épiler. Parfois ils sortent tous seuls. Je pense que ce sont des filaments sébacés.

    Lorsque je me maquille au kabuki, ces filaments ressortent encore plus et ça fait granuleux, c’est très moche 🙁

    J’ai toujours eu ce problème, mais là je trouve que c’est accentué.

    J’aimerais savoir si vous auriez une idée de la cause et de ce que je pourrais faire pour l’arranger? J’hésite à utiliser la konjac, j’ai peur que ça accentue le problème. Et de plus ça ne les fait pas partir, j’ai essayé. Je n’ose pas faire de peeling mécaniques car je me souviens que ça ne me réussissait pas et j’ai peur de réessayer 🙁

    Dois-je changer le kabuki pour une éponge?

    Parfois je frotte doucement en ronds avec un coton humide car je ne peux pas faire autrement c’est trop voyant…

    Depuis hier je mets beaucoup plus d’huile de jojoba et d’aloé vera pour m’hydrater car j’avais des petites peaux donc je pense que ma peau est déshydratée, et je ne fais plus le double démaquillage le matin, j’utilise juste Ground Soap.

    J’essaie aussi de ne pas laisser sécher l’eau de La Roche Posay et je tamponne avec une serviette.

    Hier soir, j’ai tenté un masque à l’argile rouge qui ma l’air d’avoir un peu atténué le problème.

    Je dois peut etre préciser qu’avant votre programme, j’utilisais le soir des AHA (aroma zone) dans mon gel d’aloe vera.

    Merci pour votre aide car je suis vraiment embêtée depuis de nombreuses années avec cela.

    Bonne soirée, et merci pour tout ce que vous faites!

    • Julie 03 Oct, 2016 à 4:45 #

      Ah oui j’ai oublié, je possède aussi une brosse Clarisonic mais je ne sais pas si c’est bien ou pas, et à quelle fréquence. Pour l’instant je ne l’utilise pas, sauf hier soir avant le masque d’argile pour voir…

    • Elsa Kreiss 19 Oct, 2016 à 1:34 #

      Bonjour Julie,

      Un très bon soin contre les points noirs est le rhassoul employé régulièrement, je vous encourage donc à le continuer tout en mettant aussi l’accent sur le mode de vie anti-acné, pour contrer l’excès de sébum à la racine. Puis rendez-vous à plus long terme pour refaire un point !

      « Petites peaux » : essayez plutôt de supprimer le facteur avant d’hydrater davantage (en changeant une eau de rinçage possiblement trop agressive et en vérifiant que votre programme d’exfoliation actuel convient à la sensibilité de votre peau). Courage !

      • Julie 30 Oct, 2016 à 8:26 #

        Bonjour Elsa,

        J’ai remplacé l’eau du robinet par de l’eau déminéralisée, et j’ai acheté la crème au karité de Joveda.
        Ma peau n’est plus du tout déshydratée, sauf si j’arrête la crème au karité. Je comprends donc qu’en ce moment ma peau en a besoin, donc je l’écoute au jour le jour.

        Je vais continuer le rhassoul et j’ai aussi commencé le peeling citron.

        Je trouve que ma peau va mieux, donc votre réponse me conforte pour continuer tout cela 🙂

        Merci beaucoup pour vos conseils et à bientôt!

        Julie

  10. Orchi 23 Sep, 2016 à 7:14 #

    Bonjour,

    Que conseillez-vous pour les peaux que l’on ne maquille pas ? L’étape par l’huile est-elle tout de même utile ? Après l’arrêt de ma pilule il y a maintenant 7 mois, j’ai des boutons au niveau du cou et de la mâchoire et ma peau produit un surplus de sébum (ma peau a donc tendance à graisser et mes pores sont dilatés). J’utilise le savon à l’arbre à thé du dr.bronner’s dont voici les composants: Acqua, Potassium Cocoate*, Potassium Olivate*, Glycerin, Potassium Hempate, Potassium Jojobate, melaleuca altenafolia leaf oil, Citric acid, Tocopherols, d-Limonen- 75% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

    Je possède aussi de l’huile de noisette et de ricin mais je ne sais pas dans quel ordre les utiliser ? comme nettoyant ou hydratant ? L’huile de jojoba est-elle mieux ? Est-ce que je dois hydrater ma peau matin et soir et cela tous les jours ? Dois-je continuer à nettoyer ma peau tous les jours matin et soir ?

    • Elsa Kreiss 23 Sep, 2016 à 10:05 #

      Bonjour Orchi,

      L’étape 1 du double nettoyage (huile) est conseillée même en l’absence de maquillage, oui, l’idée étant d’obtenir un nettoyage renforcé, profond, très bénéfique contre l’acné.

      Savons Dr. Bronner’s : bien qu’elles soient naturelles, il s’agit de formules classiques, donc le PH est me semble-t-il trop élevé pour nos critères. Je vous conseille donc de remplacer ce savon, une fois terminé, par un gel plus doux (comme celui de Joveda si vous obtenez un score raisonnable à notre test de sensibilité) ou par un savon à froid.

      « Je possède aussi de l’huile de noisette et de ricin mais je ne sais pas dans quel ordre les utiliser ? comme nettoyant ou hydratant ? L’huile de jojoba est-elle mieux ? » : L’huile de jojoba est notre préférée car elle est très efficace pour sébo-réguler la peau. Elle s’utilise aussi bien en étape 1 du double nettoyage que comme hydratant (comme hydratant, 1 à 2 gouttes suffisent pour tout le visage).

      « Est-ce que je dois hydrater ma peau matin et soir et cela tous les jours ? Dois-je continuer à nettoyer ma peau tous les jours matin et soir ? » :
      Hydratez une ou deux fois si la peau le demande (si elle tire, ou brille : dans les deux cas, la jojoba vous aidera). Nettoyage : si la peau est suffisamment résistante, matin et soir. Le matin, le nettoyage peut par ailleurs être double (si acné enflammée ou peau très grasse au réveil) ou simple (sans l’étape huile).

  11. Ju 23 Juil, 2016 à 3:44 #

    Bonjour,

    Les savons à froid que vous recommandez contiennent des ingrédients à l’action comedogène qui sont cités dans la liste que vous fournissez

    http://beaute-pure.com/wp-content/uploads/2012/08/Liste-ingr%C3%A9dients-%C3%A0-%C3%A9viter-acn%C3%A9-club.pdf

    Bien que le PH soit neutre je suis quand même inquiet de les utiliser car ma peau est grasse, sujette aux points noirs et à une acné légère. Que me conseilleriez vous dans ce cas précis ? Je cherche un nettoyant qui ne l’irrite pas et ne la dessèche pas mais qui ne soit pas pour autant comedogène.

    • Elsa Kreiss 23 Juil, 2016 à 10:21 #

      Bonjour Ju,

      Ce n’est en fait pas le cas, mais je pense comprendre la confusion. Voici ce que j’indiquais à une lectrice s’interrogeant sur le même point :

      « En fait, ce savon ne contient pas l’huile de coco en tant que telle : cette huile est en fait l’un des corps gras qui a permis la réaction de saponification. Et dans le produit fini, elle n’est plus une huile, mais du sodium cocoate, qui ne présente pas le même inconvénient que l’huile de coco.

      L’INCI est trompeur : à leur choix, les savonniers à froid peuvent en effet indiquer soit comme ici la matière première utilisée dans le processus de saponification, soit les ingrédients effectivement présents dans le produit fini (par exemple sodium cocoate), d’où une confusion possible, dans le premier cas, avec un savon enrichi en huile de coco, par exemple.

      Vous pouvez donc continuer à utiliser ce savon sans problème ! ».

  12. lilith 13 Juil, 2016 à 3:09 #

    Bonjour Elsa et Emmanuelle,
    Je suis très confuse, je fais le layering depuis 2 semaines, mais ma peau est très irritée depuis et j’ai plein de petits boutons type « boutons de parfum » ….
    Je désespère.
    J’ai une peau plutôt mixte car j’ai eu de l’acnée mais sensible car j’ai des rougeurs.
    Je me démaquille à l’huile de jojoba, mais l’étape 2 je ne sais que choisir… j’ai dépensé déjà trop d’argent à trouver un gel ou mousse nettoyante qui fasse l’affaire ! Un cattier m’a décapé, un logona aussi, et le rhassoul ou l’argile blanche je ne sais pas si c’est une bonne idée tous les soirs …
    Dois je utiliser un savon à froid ?
    Ma quetsion serait, Par quoi remplacer mon étape 2 de layering par qqch le plus simple possible ? ( ma peau ne supporte que le simple je crois)
    Ensuite je compléte mon layering par un pschit de roche posaay ou hydrolat de lavande, et du gel d’aloé vera, et huile jojoba pour hydrater la nuit.

    Dans l’attente de vous lire.

    Lilith

    • Elsa Kreiss 13 Juil, 2016 à 5:20 #

      Bonjour Lilith,

      Pour mieux vous aider, pourriez-vous me préciser :
      – votre score à ce test,
      – si vous pourriez être concernée par cet article ?

      • lilith 13 Juil, 2016 à 8:32 #

        Merci pour votre réponse rapide ! Alors j’ai fait le test : 26 et on rajoute 5 points si on comprend l’eczema que j’ai eu enfant mais qui n’était pas sur le visage. ( j’ai 28 ans maintenant, ça remonte).
        Je ne pense pas souffrir d’acné rosacée, ( pas tendance à rougir, chaleur, alcool, émotions, changement de saison ) enfin je ne crois pas, j’ai rdv avec un bon dermato en septembre je lui poserai la question !

        Par contre il est vrai que je suis très réactive au parfum, aux huiles essentielles si elles sont appliquées uniformément ( et pas seulement sur un bouton), le nigelle me fait pleurer et le gel nettoyant au tea tree logona m’a fait mal aussi … !
        J’ai développé sans doute à cause de mauvaises utilisations d’HE, deux tâches hyperpigmentées sur les joues …
        Je supporte bien Jojoba, et Aloé vera, mais rose musquée moyen.
        En attendant je ne sais pas comment me nettoyer en étape 2 de Layering …
        Le savon à froid ? le rhassoul ? si oui, faut il masser le rhassoul ou juste le laisser poser quelques minutes ?

        Je vous remercie pour toutes ces précisions, (je n’ose plus rien acheter, j’ai essuyé deux échecs 🙁 )
        Je précise que j’ai souffert d’une acnée légère ado, puis par la suite, sans doute hormonale sur le tard : Maintenant légères Cicatrices, évidement ! 🙂

        Merci et bonne soirée à vous !

        • Elsa Kreiss 20 Juil, 2016 à 7:15 #

          Bonsoir Lilith,

          Je pense que dans ce cas, l’option la plus prudente serait d’opter pour le savon à froid Plain Jane, sans huile essentielle et très doux, pour l’étape 2 de votre double nettoyage. Si la peau ressort sensibilisée du nettoyage, n’hésitez pas également à changer d’eau (voir ici).

          Bonne soirée à vous aussi !

  13. Corlaf 20 Juin, 2016 à 12:29 #

    Bonjour,

    je viens de découvrir votre site 🙂 je vais essayer ce nettoyage pour moi …mais à la base c’est pour ma fille que je cherchais des infos.
    Elle vient d’avoir 11 ans, a commencé depuis peu sa puberté et a des boutons d’acné et points noirs. Je me demande donc si elle peut se nettoyer le visage à l’huile de jojoba et rassoul (même si la connaissant pour cette dernière étape il vaudrait mieux un gel nettoyant …en avez-vous un à me conseiller ?
    Peut-elle suivre votre méthode ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne journée !

    • Elsa Kreiss 21 Juin, 2016 à 10:22 #

      Bonjour Corlaf,

      Oui, votre fille peut effectuer le double nettoyage. Une bonne option pour elle après la jojoba serait un savon à froid, très doux, comme celui-ci.

  14. Bélanie 15 Juin, 2016 à 1:12 #

    Bonjour,
    J’ai commencé la méthode de nettoyage de la peau huile de jojoba / rhassoul ou gel nettoyant (sans savon)/ peeling citron mais j’aurais besoin de quelques précisions. J’applique donc l’huile de Jojoba sur mon visage et masse pour décoler mon maquillage. J’applique ensuite directement le mélange eau tiède+ rhassoul sur mon visage et laisse poser quelques minutes. Lorsque je le rince, j’ai l’impression que mon visage est gras. Est-ce normal? Est-ce que c’est un film naturel que laisse le rasshoul sur la peau ou est-ce l’élimination maquillage + huile qui ne s’est pas bien faite? En comparaison, lorsque j’utilise mon gel nettoyant, je n’ai pas cette sensation de gras sur ma peau.
    De plus, j’ai trouvé de huile essentielle de Manuka car je trouve que le miel (le vrai) coûte un peu cher. Pensez-vous que cela reste efficace?

    • Elsa Kreiss 28 Juin, 2016 à 8:50 #

      Bonjour Bélanie,

      Vous pouvez essayer de diminuer ce résidu en rinçant un peu l’huile avant d’appliquer le rhassoul, puis en appliquant le rhassoul en couche bien épaisse, et enfin en massant un petit peu celui-ci sur la peau avant de rincer.

      L’huile essentielle de manuka est très utile ! A utiliser diluer dans 12 à 16 gouttes d’huile végétale (idéalement jojoba).

  15. Ccd 05 Juin, 2016 à 1:35 #

    Bonjour,

    Je pars bientôt en voyage en sac à dos. Je souhaiterais le moins possible m’encombrer avec des tubes de gel nettoyant etc.
    Existe t’il un nettoyant pratique pour les voyages (type format savon) et bien sur recommandé pour une peau grasse et sensible?
    Je me posais aussi la question de quelle crème solaire utiliser? Et comment lorsqu’on met de la poudre lily lolo tous les jours?

    Merci d’avance 🙂

    Bonne continuation,

    Emilie

    • Elsa Kreiss 06 Juin, 2016 à 9:15 #

      Bonjour Ccd,

      Si vous souhaitez un nettoyant de type savon, l’idéal est d’opter pour un savon à froid : pour une peau grasse et sensible, Lemme Bee est un bon choix. Ces savons sont assez gros, mais peuvent sans problème se couper si vous ne voulez pas emporter tout le pain.

      « Je me posais aussi la question de quelle crème solaire utiliser? Et comment lorsqu’on met de la poudre lily lolo tous les jours? »
      : notre préférée du moment est celle-ci. A appliquer avant le fond de teint minéral.

      • Emanuelle Haudegond 06 Juin, 2016 à 9:32 #

        Je rajouterais juste une petite chose : du rhassoul en poudre. C’est très léger, et vous laver avec du rhassoul 2/3 fois par semaine garde les pores propres, même quand on est exposé à la poussière et qu’on porte une protection solaire tous les jours. Si vous pouvez, une HE de lavande vraie en voyage est multi-usage et peut apaiser et purifier en même temps.

  16. Marie 19 Mai, 2016 à 3:24 #

    Bonjour,
    Je voulais justement commencer à nettoyer mon visage avec le savon noir africain. J’en ai lu et entendu beaucoup de bien. Est ce que c’est mieux d’éviter? Et quand est-il du savon d’Alep?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Elsa Kreiss 20 Mai, 2016 à 9:53 #

      Bonjour Marie,

      Les seuls savons que nous recommandons sont les savons à froid, issus d’un processus de fabrication particulier qui leur permet d’avoir un PH moins alcalin que les autres savons et de conserver leur glycérine, ce qui les rend très doux.

  17. Marion 31 Jan, 2016 à 9:50 #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, et des la lecture des premiers articles je remets deja en cause ma routine.
    J’ai de l’acne et une peau sensible, j’utilise aujourd’hui et depuis 10 ans La creme lavante de Roges Cavailles pour peau sensible.

    Est ce que vous pensez que ce produit est trop agressif ?

    Merci beaucoup

    • Emanuelle 03 Fév, 2016 à 5:12 #

      Je n’arrive pas à trouver la liste d’ingrédient exacte, Marion, donc il m’est difficile de vous aider. Si vous me la communiquez (il faut qu’elle soit intégrale) je peux vous donner mon avis…

  18. Btissame 28 Jan, 2016 à 4:13 #

    Bonsoir, après avoir lu votre article, j’avais l’idée de vous informer sur les problèmes de ma peau (visage) en espérant d’avoir une solution efficace.
    Bref, j’ai 21 ans, j’ai un problème d’acné depuis des années, j’ai consulté plusieurs dermatologues mais en vain, tous les traitements n’étaient pas efficace et moi sincèrement je ne suis pas passionnante, je veux toujours avoir le résultat le plus vite possible.Bon après plusieurs essais par les traitements chimiques j’ai essayer des recettes naturelles, mais la seule recette qui était vraiment efficace c’était « le grain de qatonh+ un peu d’eau +l’huile d’amande amère ».Mon problème est le suivant:
    Après avoir appliquer cette recette naturelle j’ai lutter contre les boutons d’acné mais j’ai pas pu lutter contre les tâches de l’acné. J’ai utilisé plusieurs recettes selon les sites d’internet mais sans aucune amélioration.S’il vous plaît aidez-moi à se débarasser des tâches de l’acné de mon visage.
    Une autre question s’il vous plaît: J’ai aussi de l’acné sur mon dos et mes bras, conseillez moi par une solution naturelle.Merci d’avance j’attends votre réponse avec impatience car j’en ai vraiment marre

    • Emanuelle 29 Jan, 2016 à 6:33 #

      Bonjour Btissame, je vous encourage à vous inscrire à la formation gratuite, vous y trouverez beaucoup de réponses à vos questions….

      • Btissame 29 Jan, 2016 à 10:20 #

        Merci infiniment, effectivement g trouvé les réponses mais aidez moi à savoir les repas qu’il faut manger au petit-déjeuner, le déjeuner… en évitant ceux qui contiennent du gluten et du sucre car vraiment j’en ai marre de ce fléau 🙁

        • Btissame 29 Jan, 2016 à 10:34 #

          Bonsoir Mme Emanuelle, je viens d’accéder à mon compte gmail et j’ai lu vos messages, je vous remercie infiniment, grâce à vous j’ai le vouloir de combattre ce fléau d’acné qui m’a deséspérer jusqu’aujourd’hui.Vraiment merci d’avoir m’encourager par vos articles.Cordialement

  19. Margaux 20 Jan, 2016 à 3:45 #

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce blog et pour toutes ces informations précieuses !
    J’ai une peau très sensible (53 à votre test), j’ai eu un peu d’acné ado, j’ai commencé Diane 35 à 15ans, et l’ai arrêté il y à pile deux ans. Et depuis je ne m’en sors plus niveau acné ! Kystes, micro-kystes, points noirs, boutons inflammés… J’ai presque tout testé (cosmétiques, produits dermato type locacid… pas de traitement type Roaccutane cependant, ma mère l’a très mal supporté).

    Depuis 3 mois je suis passée au tout naturel. Démaquillage à l’huile de jojoba le soir puis nettoyage au rhassoul, et le matin nettoyage au rhassoul. Masque au miel de manuka 2 fois par semaine pendant plusieurs heures. Et matin et soir, huile essentielle de Bois de Ho sur les boutons… Je bois également 3 à 4 tasses d’achillée millefeuille, qui est sensé réguler mes hormones mâles. Je tente (difficilement) de supprimer les produits industrialisés, et je pense également que je réagi au lactose et au gluten… J’ai fait une détox début janvier sensé nettoyer foie et intestins. J’ai même arrêté de me maquiller, et occasionnellement j’utilise la poudre de chez Lily lolo… Bref, je fais tout !

    Depuis, ça va un peu mieux, mais j’ai toujours des poussées, à vrai dire je désespère complètement. Mon plus gros problème, c’est qu’avec le froid qui a débarqué, ma peau qui n’était plus grasse, ni dés-hydratée, est en train de peler, et est toute rouge. Je sens bien que ça a un impact sur mes boutons !
    Comment la ré-hydrater ? Je n’ose plus rien mettre dessus. J’ai une crème qui semblait bien m’aller avant mon passage au naturel : la crème hydratante légère d’Avène.
    Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je vais devoir me nettoyer le visage à l’eau déminéralisée en plus de tout ça ?

    Merci BEAUCOUP d’avance pour votre aide.
    Margaux

    • Emanuelle 28 Jan, 2016 à 11:49 #

      Margaux, il ne faut pas désespérer, ces choses là prennent du temps à se remettre en place. Mon impression est que votre programme est un peu trop agressif pour votre peau : le rhassoul matin et soir, c’est trop ! Mon conseil serait d’alterner avec un nettoyant beaucoup plus doux, par exemple le savon à froid Lemme bee, et si la crème d’Avène vous convient, de l’utiliser pour vous hydrater (vérifiez qu’elle ne contient pas d’ingrédients comédogènes). Si les problèmes persistent cependant, je vous incite à vous renseigner sur notre méthode avancée…vous avez besoin alors d’un programme plus avancé.

  20. ELODIE 07 Nov, 2015 à 8:19 #

    Bonjour,

    J’utilise le savon medimix au 18 herbes.
    Est ce bien ou pas recommandé ?
    Merci

    • Elsa Kreiss 08 Nov, 2015 à 12:26 #

      Bonjour Elodie,

      Les seuls savons que nous recommandons sont les savons saponifiés à froid (ce processus de fabrication leur garantit un PH moins élevé que celui des autres savons + ils conservent leur glycérine, ce qui les rend plus doux). Est-ce le cas du Medimix ?

  21. lena 24 Oct, 2015 à 7:34 #

    Bsr est peut on quand mêmeutiliser le medimix même si c un savon?

    • Elsa Kreiss 27 Oct, 2015 à 10:44 #

      Bonjour Lena,

      Les seuls savons que nous recommandons sont les savons « à froid », issus d’un processus de fabrication artisanale particulier : ils ont conservé leur glycérine, ce qui les rend plus doux, et ont un PH inférieur à celui des autres savons. Un exemple de savon à froid ici.

  22. Paula 09 Oct, 2015 à 9:29 #

    Bonjour Paula et Emmanuelle ! Tout d’abord, un grand merci pour ce site que je suis assidument depuis 4 ans (oui, quand même!) et qui m’a donné tous mes conseils beauté d’aujourd’hui en plus de diagnostiquer ma dermatillomanie. Je ne vous remercierai jamais assez !
    Je suis enfin passé au rhassoul, et je me posais juste une question : je n’ai pas forcément le temps ni la patience de m’en préparer tous les soirs et les matins. Je pensais me faire une lotion lavante où je mélangerais du rhasssoul donc, de l’huile de nigelle (pour les cicatrices nombreuses…) et de l’arbre à thé (pour prévenir d’éventuelles infections). Est-il possible de la conserver pendant quelques jours, dans une boîte ou autre (et si oui combien de temps) ? Si cette mixture n’est pas conservable, c’est possible de garder une pâte de rhassoul autrement ? Voilà, excusez-moi pour toutes ces questions mais je sens la flemme pointer et ce serait dommage pour moi de laisser tomber le rhassoul haha.
    Merci encore pour toutes ces réponses !

    • Emanuelle 14 Oct, 2015 à 4:27 #

      Bonjour Paula,

      La solution rapide et pratique est d’utiliser le rhassoul en tube. Il est conçu pour cela, et ne se dessèche pas…

  23. Sarah 06 Sep, 2015 à 12:43 #

    Le savon nettoie, mais enlève aussi le film lipidique naturel de la peau, d’où l’intérêt d’utiliser des savons surgras. Après savonnage, les glandes sébacées reprennent une activité normale en quelques minutes et le pH initial de la peau est rétabli ! De plus la peau supporte fort bien les savons qui ont un pH allant de 9 à 10 … Beaucoup de savons sont très bon et très hydratants pour la peau, je parle des savon fait à froid artisanalement avec des huiles très nutritives et HE aux multiples propriétés. Voilà Il faut arrêter de raconter tout et n’importe quoi et s’informer un minimum et ne pas faire une généralité tellement adhérente que celle décrite sur les savons.

    • Elsa Kreiss 07 Sep, 2015 à 8:34 #

      Bonjour Sarah,

      Nous sommes 100% pour les savons à froid, bien qu’ils ne soient pas mentionnés dans cet article, effectivement : ce sont les seuls savons que nous conseillons (la marque GroundSoap est spécialement géniale), et ils figurent parmi nos nettoyants préférés.

      • S. Daniel 21 Juin, 2016 à 10:31 #

        Effectivement la saponification est la réaction chimique induite par le melange d’une solution alcaline à base de soude ou de potasse et d’acides gras (Huiles, beurres etc), Cette réaction chimique s’arrête une fois que l’un des deux ingredients est complètement transformé, soit la soude, soit les acides gras!! Faire un savon surgras consiste à mettre plus d’acide gras que de solution alcaline, généralement un savon équilibré et doux est surgras à 8 ou 9% de surgraissage,C’est comme ca et vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, dire qu’il faut stopper le savon est une brave bêtise, en revanche le pouvoir hydratant des ingredients qu’il contient a toute son importance, ainsi que leur eventuelles propriétés médicinales ou réparatrices. Les savons à base de glycérine végétale et de macérâts de plantes ou d’extraits naturels de fruits sont très efficaces et donnent des résultats fantastiques, je le sais car ma femme thailandaise en fabrique elle même à base de mâcérats, on ne cesse de me vanter leur efficacité (justement pas de peau qui tire)

  24. Cynthia 13 Août, 2015 à 1:39 #

    Bonjour,
    J’ai entendu que la poudre de citron etait un nettoyant pour le corps (poudre trouve dans le quartier indien avec shikhakai et autres).
    Savez vous si elle convient pour le visage? j’ai la peau mixte avec acne sebhorreique et qui reagit enormement.

    • Emanuelle 14 Août, 2015 à 2:10 #

      Je ne suis pas familière avec ce produit, Cynthia, désolée…

  25. Lady_V 22 Juil, 2015 à 9:12 #

    Bonjour,

    Pour me démaquiller le soir et me nettoyer la peau le matin, j’utilise un simple lait démaquillant (le anti-rougeur dermo-nettoyant lacté d’Avène). Il est très doux, ne m’irrite absolument pas. (j’ai bien concience qu’il n’est pas du tout « bio », mais je crois qu’il est ok niveau « non comédogène » !)

    AVENE THERMAL SPRING WATER (AVENE AQUA). C12-15 ALKYL BENZOATE. CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE. POLOXAMER 188. ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER. BLUE 1 (CI 42090). CARBOMER. CHLORPHENESIN. DEXTRAN SULFATE. DISODIUM EDTA. FRAGRANCE (PARFUM). HESPERIDIN METHYL CHALCONE. PHENOXYETHANOL. RUSCUS ACULEATUS ROOT EXTRACT. SODIUM HYDROXIDE. WATER (AQUA).

    Je le rince bien et le fait suivre du spray thermale d’Avène.

    Vous ne parlez pas du tout de cette solution de nettoyage dans votre méthode.
    Et j’avais appris qu’un simple lait rincé à l’eau était une solution excellente quand on a de l’acné et qu’on ne veut pas irriter sa peau.

    • Elsa Kreiss 22 Juil, 2015 à 12:23 #

      Bonjour Lady_V,

      Un nettoyage/démaquillage simple (avec un produit doux, naturel – attention de ce point de vue avec les produits Avène – et non-comédogène, comme l’Oléogelée ou le liniment) est effectivement une solution si la peau est vraiment délicate. Mais pour l’acné, le double nettoyage à l’huile + nettoyant respectueux est bien plus complet et efficace. Pour éviter toute irritation, il faut veiller à la qualité du nettoyant et aussi à celle de l’eau de rinçage (voir ici).

  26. nora 25 Juin, 2015 à 1:46 #

    bonjour,

    je me suis inscrite à votre méthode dz soins par email mais ca fait plusieurs jours que je ne recois rien.je nai recu que 2 mails pour valider inscription et pour la première etape.
    merci
    et je voulais savoir je cherche un nettoyant doux pour mon visage a peau mixte et sensible.quel est le ph de vos savons saponifies a froid?
    merci

    • Elsa Kreiss 13 Juil, 2015 à 7:19 #

      Bonjour Nora,

      Aviez-vous bien reçu les étapes renvoyées ?

      Les savons à froids sont très respectueux, même des peaux sensibles. Quel est votre score à ce test, pour mieux vous conseiller ?

  27. Pauline 19 Juin, 2015 à 8:51 #

    Bonjour!

    Tout d’abord merci pour votre site, que je suis depuis pas mal de temps!
    Je n’arrive pas à réguler ma peau grasse, et les beaux jours arrivant, c’est encore pire. J’aurais donc aimer avoir vos conseils en matière de soins.
    J’ai 33 ans,je suis inscrite à votre méthode, je lis tout vos articles, j’ai une assez bonne qualité de vie, une bonne alimentation (mais presque pas de sport et trop peu d’eau) mais je pense que ma peau grasse est en partie hormonale, puisque ma mère et mes soeurs ont la même chose!
    En ce qui concerne les soins, je lave ma peau avec un nettoyant très doux (mais je supporte mal l’eau du robinet). Ma peau regraisse très très vite dans la journée. J’avais essayé l’eau micellaire bioderma, ça avait calmé les rougeurs liées à l’eau du robinet, mais ma peau regraissait tout autant.
    Je ne met aucune crème hydratante, ni huile de jojoba car j’ai peur que ça la graisse.
    Je fais très régulièrement le gomage « Daily microfoliant » de Dermalogica et des masques au Rhassoul, mais rien n’y fait….
    Je suis un peu désespérée…
    Merci beaucoup d’avance pour votre aide!

    • Elsa Kreiss 19 Juin, 2015 à 9:11 #

      Bonjour Pauline,

      N’ayez pas peur de l’huile de jojoba : il peut paraître étrange de mettre une huile sur une peau grasse, mais en fait, loin d’aggraver le problème, la jojoba aide au contraire la peau à se réguler. C’est vraiment à essayer ! Une autre possibilité est d’adopter la Crème matifiante de Joveda.

      • Pauline 19 Juin, 2015 à 9:36 #

        Merci pour votre réponse rapide!!
        Je vais tenter l’huile de jojoba.
        Et pour les masques? Plutôt Rhassoul ou argile jaune (ou les 2)?

        • Pauline 19 Juin, 2015 à 9:51 #

          Dernier message et je vous laisse tranquille!!:
          Donc pour une peau qui regraisse très très vite (pores dilatés, teint brouillé, etc…) je peux faire ce qui suit?:
          Le matin: double nettoyage huile de jojoba + savon à froid et rien d’autre (pas d’huile de jojoba ni crème pour la journée)
          Le soir: double nettoyage huile de jojoba + Rhassoul puis fine couche d’huile de jojoba pour la nuit

          Merci!!

          • Emanuelle 19 Juin, 2015 à 9:57 #

            On peut, si vraiment on regraisse immédiatement. Mais une très fine couche de jojoba dans cette situation, même le matin, en a aidé beaucoup…

        • Elsa Kreiss 25 Juin, 2015 à 1:36 #

          Bonjour Pauline,

          Les deux sont utiles : le rhassoul est spécialement efficace employé comme nettoyant, après l’huile de jojoba, dans le cadre du double nettoyage.

      • Nathalie 01 Juil, 2015 à 11:01 #

        J’ai suivi avec intérêt la formation, et je ne me démaquille plus qu’avec l’huile de Jojoba (additionnée de quelques gouttes d’huiles essentielles), que je trouve géniale, très pratique et très douce. Je teste en ce moment une méthode pour le nettoyage du matin : je n’utilise que de l’huile de Jojoba, que j’émulsionne avec un peu d’eau en bouteille, et que je rince à l’eau minérale. Je me demande si le double nettoyage huile gel nettoyant est toujours indispensable deux fois par jour. J’aimerais avoir votre avis… Merci !

        • Elsa Kreiss 01 Juil, 2015 à 2:41 #

          Bonjour Nathalie,

          Si l’acné est légère et que la peau n’est pas très grasse le matin, on peut très bien opter pour un nettoyage simple au réveil, et garder le double nettoyage pour le soir seulement – mais mieux vaut alors un nettoyant (type savon à froid ou gel nettoyant doux) sans jojoba avant, plutôt que de la jojoba sans nettoyant après.

  28. Mathilde 15 Juin, 2015 à 8:04 #

    Bonjour
    Je vous contacte aujourd’hui pour vous parler mais surtout pour vous expliquer ce que je pense de ma peau… Je cherche tout les jours des réponses à mes questions pour pouvoir adopter ma routine de teint idéale, que ce soit pour le matin ou pour me démaquiller le soir
    Voila j’ai actuellement 17 ans et depuis maintenant 3 ans je suis suivie par un dermatologue pour mon acné en plus de mon eczéma ( qui s’est calmée au fur et à mesure des années )
    J’ai, sur mon visage, pas mal de points noirs au niveau de mon nez et du menton, puis des boutons soit disant « d’acné » mais tout blanc et qui sont encrés dans mes joues seulement. Mon dermatologue me prescrit donc depuis ces 3ans un traitement dont un comprimé/ antibiotique à prendre à chaque diner et un genre de gel à appliquer chaque soir avant le coucher sur les zones de boutons (chose qui fonctionnent très bien mais seulement sur mon front depuis que je n’ai plus ma frange)
    Bref tout cela pour vous dire qu’il y’a encore 1 an j’avais une peau plutôt à tendance grasse et maintenant elle est devenue de plus en plus sèche, en tout cas c’est ce que je constate, je ressens des tiraillements et souvent des démangeaisons après ma crème de jour… J’ai donc complètement arrêté mon traitement dermatologique car avec le soleil ma peau s’est mise à peler de plus en plus et je ne pouvais absolument plus rien mettre dessus sans que ma peau ne « s’arrache pas »
    Je me suis donc mise à me laver le visage matin et soir avec une savonnette à la fleur de lotus de Marseille mais c’est en tombant sur votre article qu’il m’est venu l’idée de vous envoyer ce commentaire
    Je suis bien consciente que vous ne pourrez peut être pas m’informer sur ma peau seulement avec cette description autant que je le souhaiterai mais je pense pouvoir vous faire part de mes petits soucis
    Je sais également qu’il faut être patiente pour les traitements utilisés malgré que je trouve le mien quasi inutile sur mon visage, et pourtant j’ai essayé de nombreux produits comme les laits démaquillants, des crèmes de jour un peu plus compactes en hiver et plus fluide en été (conseillées par mon esthéticienne), un gel micellaire que j’ai acheté en magasin de cosmétiques etc, j’ai aussi peur d’acheter des produits de pharmacie qui ne pourront peut être pas m’aider
    Je n’ose même plus appliquer de BB crème car celle ci me fait des traces sur ma peau sèche ni mettre des huiles avant ma crème de jour pour ne pas boucher mes pores, je n’ose plus non plus faire des gommages car je ne sais pas quels genres de masques y appliquer par la suite
    J’ai déjà été faire des soins aussi en institut contre les points noirs mais ces derniers ne durent qu’un temps…
    Et comme toutes filles qui se respectent, je ne demande qu’à avoir un teint net et sans imperfections
    J’ai également déjà pensé à essayer la pilule mais c’est le dernier recours que j’aimerais prendre
    Voila j’espère pouvoir être aidée d’avantage, merci d’avance de votre compréhension

    • Elsa Kreiss 21 Juin, 2015 à 1:18 #

      Bonjour Mathilde,

      Etes-vous inscrite à la méthode gratuite ? Je vous le conseille vraiment : vous y trouverez de nombreux conseils pour adopter une routine beauté naturelle et efficace. Pour mieux vous aider, quelle est plus précisément votre routine de soins actuelle (y compris le nom précis du gel/traitement), et quel est votre score à ce test ?

      La méthode gratuite contient aussi beaucoup de conseils pour adopter un mode de vie anti-acné – l’alimentation, le stress, l’exercice physique… ont une action importante sur la peau, c’est donc d’abord à ce niveau qu’il faut agir !

      Etes-vous toujours sous antibiotiques ? Si oui, soignez votre flore intestinale, c’est important : les antibiotiques la mettent à mal… Un complément alimentaire probiotique devrait vous aider.

  29. Noan 25 Avr, 2015 à 10:26 #

    Bonjour, au risque d’obtenir une réponse dans longtemps, je me lance. ^^

    Je viens de commencer ma puberté, et j’ai de l’acné depuis mes 11 ans. Des pustules sur les tempes, beaucoup de points noirs, des rougeurs, petits boutons sous la peau et cicatrice pigmentée (hyperpigmentation, je n’ai pas vraiment la peau mate mais ma mère est métisse) je me nettoie au saforelle « hygiène intime » qui est un nettoyant sans savon (du moins c’est ce qu’ils disent sur le paquet), un soir sur deux je mets de l’efferdem et les autres soirs « érylik » un soin au zinc prescrit par mon dermatologue. Je me nettoie le visage deux fois par jour avec un petit truc en caoutchoux qui « gomme » (mais est tres doux, je ne le sent presque pas) et un gommage une fois par semaine. J’ai commencée également la lumière bleue. Je m’hydrate le visage tous les matins avec une creme anti-comédogène.

    J’aimerais savoir si je commet une erreur dans ma routine, ou qu’un de mes produits est pas adaptée, si je suis trop agressive…

    Merci beaucoup de votre réponse (J’espère qu’il y en aura une) ^^

    bonne journée !

    • Elsa Kreiss 26 Avr, 2015 à 11:57 #

      Bonjour Noan,

      Votre routine pourrait être améliorée, oui… Etes-vous inscrite à la méthode gratuite ? On y explique pourquoi le double nettoyage est intéressant contre l’acné, pourquoi les gommages à grains sont une mauvaise idée, quels sont les ingrédients à éviter (ne pas se fier aux mentions « non comédogène », qui ne sont pas réglementées).

      • Noan 27 Avr, 2015 à 10:14 #

        Bonjour, oui je me suis inscrite à la méthode gratuite mais étant mineur c’est assez dur pour moi de me procurer les produits ^^.
        J’aimerais juste quelques précisions : Est-ce que l’effederm (vitamine A acide, sous ordonnance) est efficace contre mon acné, où serait il trop agressif ?

        • Elsa Kreiss 28 Avr, 2015 à 8:34 #

          Bonjour Noan,

          Si vous avez un magasin bio près de chez vous, vous devriez y trouver déjà de l’huile de jojoba.

          Pour Effederm : il s’agit d’un médicament, avec lesquels nous ne travaillons pas : c’est au médecin qui vous l’a prescrit et qui voit votre peau de déterminer s’il est adapté à votre situation. Désolée…

  30. Pauline 07 Fév, 2015 à 3:51 #

    Bonjour,

    Une amie m’a fait découvrir la marque Gaiia qui apparemment ne fabrique que des savons à froid. Ils proposent même un savon au Rhassoul et un savon d’Alep. Que pensez-vous de cette marque? Peut-on les utiliser pour se démaquiller ou pour le nettoyage du matin?
    J’en profite pour vous remercier pour les conseils de la méthode en 7 étapes. Je sens une très nette amélioration de mes problèmes de peau depuis que je pratique certains de vos conseils.

    • Elsa Kreiss 09 Fév, 2015 à 10:51 #

      Bonjour Pauline,

      Nous n’avons pas d’expérience de cette marque. S’il s’agit de savons à froid au PH respectueux (demandez aussi ce PH), cela peut être intéressant. Attention, si vous êtes maquillée, il vous faudra absolument une première étape de nettoyage à l’huile de jojoba.

  31. Sam 04 Fév, 2015 à 2:52 #

    Bonjour.
    Je souhaiterais avoir vos avis sur les autres savon de la gamme Ground Soap, le Boldly Humble et le Bright & Feisty?
    Avez vous également un avi sur les savon Les Essentiels (saponification a froid)

    J’ai acheté un miel de manuka 16+, a quel moment dans ma routine je dois l’utiliser?

    Jusqu’à présent l’utilisation du jojoba de l’aloe vera des he hv et du rhassoul m’ont donné bcp de boutons…

    Mon score est de 38 au test.

    Merci d’avance.

    • Emanuelle 05 Fév, 2015 à 11:10 #

      Bonjour Sam,

      Je pense que tous les savons Groundsoap sont excellents, mais je dirais : tout dépend de votre type de peau. Si votre peau a tendance à l’acné, il faut choisir des ingrédients qui peuvent vous aider. Les deux que vous nommez sont très sympas, mais n’ont pas de « vertus » anti-acné. Si vous avez une peau à problème, je vous recommmande en fonction de votre sensibilité plutôt le Lemme bee (citron…) ou le Aum (patchouli…, très bientôt sur la boutique beaute-pure).
      Les masques au miel de manuka se font sur une peau nettoyée. On essaie de garder le masque au moins 30 minutes. On essaie de le faire 2 fois par semaine.
      Le rhassoul ne devrait pas vous donner de boutons, c’est certainement que vous l’avez fait trop fréquemment pour vous. Essayez pour commencer 2 nettoyages par semaine seulement avec le rhassoul sans rien d’autre. Autrement, double nettoyage HV/savon à froid (Aum serait bien).
      Voilà Sam… en espérant avoir aidé…

  32. Patricia 02 Fév, 2015 à 9:40 #

    Bonjour,

    Quand on utilise le savon Lemme Bee comment fait-on pour le rincer ?

    Et ensuite, que peut-on mettre sur notre peau ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Patricia

    • Elsa Kreiss 02 Fév, 2015 à 2:21 #

      Bonjour Patricia,

      On le rince à l’eau, bien sûr – si la peau supporte mal l’eau du robinet, voir ici.

      Pour votre deuxième question : quel est votre score à ce test ? Et pouvez-vous me décrire votre peau ?

  33. Sam 30 Jan, 2015 à 9:16 #

    Bonjour.
    J’ai 30 ans et une acné « sévère » j’ai énormément de boutons, des petits, des gros qui font mal, des points noirs, des tâches. J’ai le grain de peau très irrégulier et les pores extrêmement dilatés. Les boutons s’étendent du front, jusqu’au decolté. J’en ai beaucoup dans le cou, aussi dans la nuque et quelques un sur le haut du dos.
    Bizarrement et visiblement a l’inverse de la majorité des filles, j’ai bcp moins de boutons quand j’ai mes règles. Ma peau est douce. Mais une fois la semaine terminée c’est reparti, ma peau devient rugueuse et j’ai énormément énormément de boutons qui sorte.
    Je n’ose plus sortir de chez moi, j’ai honte. Ça me gâche littéralement la vie.
    Je suis très grasse sur la zone T mais sur les joues très sèche limite je pèle. J’ai l’impression que mon cas est désespéré …

    J’ai depuis ma jeunesse essayé toute sorte de produit, de crème et autre lotion asséchante, 2 fois roacutane, la diane 35 et plusieurs fois des antibio mais rien n’y fait… J’ai tt arrêté!

    J’ai essayé hier le peeling au citron puis l’huile de jojoba ensuite un masque au rhassoul et pour finir de l’huile de nigelle.
    Ce matin ma peau était très sèche.
    J’ai appliqué un hydrolat au tea tree puis aloe vera huile de noisette.

    Je souhaitais acheter un savon comme ceux que vous proposez. Je me demandais simplement s’il était non comedogene?! J’ai toujours entendu dire que pour les peaux a problèmes il fallait que l’on utilise exclusivement des produits non comedogene. Mais ces savons ne le sont pas.
    En connaissez vous un que je puisse utiliser sur mon visage mais aussi sur mon cou ma nuque et mon dos, qui soit non comedogene et au pH correct? Svp merci.
    Je vais également acheter du miel de manuka. Est ce que celui de Melapi +10 est bien?

    Je voulais également vous demander, mon fils a la peau assez sèche, l’hiver je le douche tt les 2 jours. Quel savon je peux utiliser pour lui? Quel produit genre crème lui mettre après la douche? Ses joues sont rouges et son visage est sec. Il a 3 ans et demi.

    Merci d’avance pour le temps que vous m’accorderez. Je suis désespéré j’ai besoin d’aide…

    • Elsa Kreiss 30 Jan, 2015 à 9:35 #

      Bonjour Sam,

      Pour mieux vous conseiller : 1) êtes-vous inscrite à la méthode gratuite et 2) quel est votre score à ce test ?

      « Non comédogène » : ne pas se fier aux mentions sur les produits : elles ne sont ni obligatoires ni même réglementées. Ce n’est pas parce qu’un produit n’est pas estampillé « non comédogène » sur l’emballage qu’il est comédogène, et inversement. Cependant, bien sûr qu’il convient d’éviter les ingrédients comédogènes, mais il faut d’abord les connaître pour les repérer, d’où la liste que nous proposons dans la méthode gratuite. Nos savons sont sûrs, et Emanuelle les recommande pour les peaux acnéiques depuis des années.

      Pour votre fils : s’il ne supporte pas l’eau de la douche, vous pouvez déjà éviter qu’il n’en reçoive sur le visage… C’est tout simple, mais parfois « miraculeux ». Voir la vidéo d’Emanuelle sur l’eau ici.

      • Sam 30 Jan, 2015 à 1:30 #

        Merci pour votre réponse.
        Je me suis inscrite oui, j’ai reçue les 7 étapes et me suis même inscrite sur la liste d’attente. Par contre quand je click sur les liens maintenant je ne peux plus relire les différentes étapes, est ce normal? Je ne peux revenir sur aucune étape c’est dommage.
        J’ai fais le test je suis a 38.

        Pour mon fils je lui lave le visage donc forcément je le lui rince…

        J’admets ne jamais avoir clické sur le lien des ingrédients a éviter, tt ces noms me donne le tournis lol . Pour vous dire ma peau est réactivé au maquillage Aven qui est censé être non comedogene … Je n’ai confiance en aucun produit ma peau réagit tellement mal des que j’utilise quelque chose de nouveau …

        Que pensez vous du miel manuka Melapi +10?

        Faut il impérativement attendre de ne plus avoir de bouton pour commencer a cicatriser ceux qui ont laissé des traces?

        Merci Elsa

        • Elsa Kreiss 30 Jan, 2015 à 2:47 #

          Ok Sam !

          Non, ce n’est pas normal ; je vous renvoie les liens par e-mail dans un instant.

          Avec un score de 38, peau sensible, mes conseils seraient :

          – De faire très attention avec les exfoliants (citron, rhassoul) : JAMAIS les deux le même soir. Choisissez pour commencer soit l’un, soit l’autre. Si vous choisissez le citron, faites-le tous les trois jours seulement. Si vous choisissez le rhassoul, faites-le 2 ou 3 fois par semaine, quelques minutes, en le maintenant bien humide à l’aide d’un vaporisateur (je conseille l’eau de La Roche-Posay, très bonne pour les peaux sensibles).

          Eau du robinet, pour votre fils aussi : ce que j’indiquais, c’est un rinçage à l’eau de source ou distillée, comme sur la vidéo. Ca vaut vraiment la peine d’essayer, le résultat peut être frappant sur les rougeurs et autres signes de sensibilité. Rien ne sert d’investir dans des crèmes si l’eau continue à agresser la peau.

          – Vous pouvez y aller pour un savon à froid très doux, comme le Plain Jane (également adapté aux enfants, car sans huile essentielle, mais gare aux yeux tout de même) ou le Lemme Bee (avec huiles essentielles mais adapté aux peaux adultes sensibles).

          Miel de Manuka : l’indice +10 sera trop faible pour que vous puissiez profiter des bienfaits particuliers du manuka : il faudra un indice +15 minimum.

          Traces : pour les marques rouges, on peut se permettre, même si on a encore de l’acné, de faire des cures d’OptiMSM, des masques au miel de Manuka, le peeling citron, et d’ajouter dans son huile de jojoba un peu d’huile essentielle d’immortelle. Ce qui n’est pas conseillé du tout à ce stade, ce sont les peelings plus forts ou les huiles comme l’huile de rose musquée, qui est très efficace mais comédogène.

          Soignez bien votre mode de vie (alimentation, sommeil, stress, exercice) : c’est fondamental.

          • Sam 30 Jan, 2015 à 4:51 #

            Merci pour les liens.

            Ok pour les exfoliants je vais suivre vos conseils.
            Pour l’eau je vais essayer. Merci

            Pour les savon, est ce que le Lemme Bee est aussi efficace sur le dos que le Médecine Man? Ou bien, est ce que le Médecine Man n’est pas trop fort pour le visage? Je préfère en prendre qu’un des deux.
            Je vais prendre le Plan Jane pour mon fils.

            Pour le miel je me demandais justement ce qu’indiquait l’indice +5 +10 ect, merci.

            A quel moment j’ajoute l’HE d’Immortelle a l’huile de Jojoba? Au nettoyage?

            J’ai en cette fin de journée la peau très sèche.

            En ce qui concerne le mode de vie, c’est la cata
            Depuis maintenant près de 10 ans je suis insomniaque. Je suis également quelqu’un de très stressée. Il m’arrive très régulièrement de faire des crises d’angoisse. J’envisage de consulter une sophrologue…
            J’ai depuis quelque semaine arrêté le lait. Je suis en surpoids, je pratique du sport plusieurs fois par semaine et j’essaie de perdre du poids.

            Merci encore de me répondre.

          • Elsa Kreiss 30 Jan, 2015 à 6:47 #

            Le Medecine Man est meilleur sur le dos, car traitant, grâce au tea tree. Mais il sera trop fort sur le visage pour une peau sensible…

            Les indices +5, etc. du miel de manuka indiquent son UMF (« Unique manuka factor »), c’est-à-dire la force de son action anti-bactérienne. Plus l’indice est élevé, plus cette action est forte.

            L’HE d’immortelle s’ajoute à l’huile végétale que vous gardez sur le visage en guise de crème.

            Concernant le stress, c’est une clé très importante, Sam. Le stress chronique est un facteur majeur d’acné, il bouleverse les hormones… Souvent, on ne tient pas suffisamment compte de ce facteur, vraiment à tort… Consulter est une excellente idée. N’hésitez pas à multiplier les moyens pour en sortir, faites-en une priorité, c’est plus important que la cosmétique : relaxation, respiration, jusqu’à une consultation avec un psychologue si cela devait s’imposer.

  34. Adrien 04 Jan, 2015 à 4:25 #

    Bonjour, j’aimerai savoir si l’utilisation d’un savon bio à l’huile de Jojoba, saponifié à froid est un bon moyen de se nettoyer le visage matin et soir. En effet cela fait plusieurs semaine que je l’utilise: à court terme j’ai pu constater un diminution du nombre de boutons d’acné cependant après quelques jours ils sont vite revenus. Par la même occasion ma peau est devenu très sèche. Des conseils ?

    • Elsa Kreiss 05 Jan, 2015 à 9:16 #

      Bonjour Adrien,

      Vous n’obtiendrez pas la même efficacité avec un savon incluant de l’huile de jojoba qu’avec un double nettoyage « dans les règles ».

      Peau devenue très sèche : vérifiez le PH du savon (demandez-le à la marque) et également la qualité de votre eau du robinet. En effet, l’eau peut vraiment poser problème (irritation, sensibilisation, déshydratatation) lorsqu’on effectue deux nettoyages par jour.

  35. julie 23 Déc, 2014 à 11:19 #

    Bonjour,
    je voulais savoir si le savon d’alep faisait parti des savons à bannir pour se nettoyer le visage ?
    Cordialement

    • Emanuelle 24 Déc, 2014 à 1:37 #

      Oui, Julie. Les seuls savons qui ne sont pas à bannir sont les savons à froid. Le savon d’Alep n’en est pas et son pH est très alcalin.

      • Julie 24 Déc, 2014 à 11:42 #

        Merci bcp

      • Lylye 25 Juil, 2015 à 1:24 #

        Bonsoir Emmanuelle,
        Est ce que le savon au lait d’ânesse bio est aussi à bannir???
        Actuellement l’eau pose problème, j’ai des rougeurs, la peau qui tiraille etc… Est ce qu’en remplacement de l’eau distillée, je peux utiliser une eau de robinet que j’aurai préalablement fait bouillir ou cela n’aura aucun effet…??
        Sinon, que dire si ce n’est que votre site est une superbe mine d’or! Je retrouve une peau de plus en plus belle au fur et à mesure!
        Je souhaiterai juste savoir: est ce que la transpiration suite à une séance de sport peut irriter la peau???

        Je vous remercie par avance de votre réponse!!!

        • Elsa Kreiss 27 Juil, 2015 à 11:46 #

          Bonjour Lylye, je me permets de répondre :

          Si le savon est issu d’un processus de saponification « classique » (et non pas à froid), ce ne sera pas mieux, même s’il est au lait d’ânesse.

          Oui, la transpiration laissée sur le visage peut nuire : nettoyez aussi le visage après le sport.

  36. Louisa 27 Nov, 2014 à 11:24 #

    Bonjour,

    J’ai un nettoyant dans ma salle de bain et j’aurais voulu savoir s’il était comédogène.Il s’agit du gel nettoyant de Léa Nature.
    Est ce que je peux l’utiliser à la place de celui que vous recommandez ou est ce que je dois le donner?

    Voici les ingrédients qu’il contient :
    Aqua (Water), Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Water, Cocamidopropyl Betaine, Glycerin, Alcohol, Decyl Glucoside, Xanthan Gum, Sodium Chloride, Sodium Levulinate, Parfum (Fragrance), Sodium Benzoate, Lactic Acid, Copper Pca, Menthol, Limonene, Benzyl Salicylate, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil

    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre engagement.
    C’est génial que vous puissiez aider autant de monde.

    • Elsa Kreiss 04 Déc, 2014 à 1:28 #

      Bonjour Louisa,

      Deux critères permettent de savoir si un nettoyant est ok pour l’acné :
      1) savoir s’il est comédogène ou non, effectivement (je vous conseille de comparer votre composition à cette liste) ;
      2) connaître son ph… Si vous ne le connaissez-pas, n’hésitez pas à interroger la marque.

      Un bon point déjà est que votre nettoyant ne contient pas de tensio-actifs irritants.

  37. Moon 13 Nov, 2014 à 12:03 #

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations interessantes! je viens de m’inscrire pour le programme 🙂

    Connaissez vous la marque Antipodes? Ils ont pas mal de produits au miel de Manuka, j’hésitais à acheter un nettoyant chez eux…ou chez Ren skincare. Avez vous des retours sur ces deux marques?
    Je m’y connais pas vraiment mais la liste des ingrédients a l’air pas mal.

    Merci beaucoup et bonne journée à vous

    • Elsa Kreiss 13 Nov, 2014 à 4:28 #

      Bonsoir Moon,

      C’est toujours du cas par cas : dans une même marque, un produit peut être ok et pas un autre… Le mieux est d’analyser ce qui vous tente avec notre liste des ingrédients à éviter.

  38. Margaux 24 Oct, 2014 à 9:16 #

    Bonjour Emanuelle,
    Merci pour vos précieux conseils qui donnent de tres bons résultats !
    Je me suis mise au démaquillage à l’huile de jojoba suivi du rhassoul (la creme nettoyante de Alva, 100% naturelle et plus pratique que la poudre), malheureusement à cause du rhassoul utilisé tous les soirs en combinaison avec le froid du début d’hiver (il neige déja ici en Bosnie-Herzégovine!) ma peau est asséchée. Je voudrais alterner avec le miel de manuka comme nettoyant (pour ses effets doux et hydratants), cependant vous dites que le miel ne doit pas s’utiliser en double nettoyage, faut-il donc sauter l’étape démaquillage et passer directement au nettoyage? Il me semble avoir lu que le miel ne démaquille pas tres bien, et j’aime beaucoup le démaquillage à l’huile de jojoba, les 2 ne sont-ils vraiment pas compatibles?

    Merci d’avance de votre réponse!
    Tres cordialement,
    Margaux

    • Elsa Kreiss 24 Oct, 2014 à 1:46 #

      Bonjour Margaux,

      Je me permets de répondre : oui, le miel de manuka s’emploie uniquement en nettoyage simple car 1) il ne dissout pas l’huile (il faut pour cela de la mousse ou un absorbant comme le rhassoul) et 2) en effet, il ne démaquille pas : il faut vraiment un corps gras pour ôter des fards. C’est pour cette raison que je préfère employer le miel le matin, quand la peau n’est que peu sale et sans maquillage. Le soir, sans rhassoul, préférez un nettoyant moussant respectueux ou un savon à froid (je ne sais pas ce qui peut se trouver chez vous en termes de savons à froid ?).

      • Margaux 28 Oct, 2014 à 8:44 #

        Merci Elsa de votre réponse, je vais l’utiliser le matin et en masque à partir de maintenant !

  39. Marlène 22 Oct, 2014 à 8:37 #

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas votre site et je viens de découvrir votre article. Comme tout cela est vrai !

    J’ai 25 ans, j’ai énormément souffert d’acné sur le visage jusqu’à mes 17 ans et j’en souffre encore un peu… Ado, j’ai enchaîné tous les traitements sans succès.
    Ma peau n’a jamais été aussi bien que depuis que j’ai arrêté la majorité des produits. Plus de savons ou produits décapants, juste un démaquillant doux ou une eau micellaire. Un rinçage à l’eau claire, et encore, pas nécessairement tous les jours, car notre eau du robinet est elle aussi agressive. Une crème hydratante de qualité et sans parfum les jours secs et froids.
    A chacun la solution qui lui convient, la plus douce étant souvent la meilleure.

    Ma peau m’en remercie tous les jours !

    Merci pour votre article 🙂

  40. Gwen 03 Oct, 2014 à 2:56 #

    Merci ! 🙂

    Connaissez vous les produits Dr Hauschka ? J’utilise la creme purifiante en alternance avec le rhassoul.

    • Elsa Kreiss 06 Oct, 2014 à 12:02 #

      J’ai un bon a priori sur cette marque, mais pas d’expérience personnelle de ce produit, Gwen.

      • Gwen 06 Oct, 2014 à 12:07 #

        D’accord, merci !

  41. Gwen 02 Oct, 2014 à 1:40 #

    Bonjour !

    Je souhaiterais savoir si l’utilisation du rhassoul tous les soirs (apres un demaquillage à l’eau micellaire bio) est une bonne chose? J’ai l’impression que depuis que je fais ça je fais une crise de « purge », mais mes cicatrices partent plus vite.

    J’utilisais le rhassoul en poudre Logona (a melanger soi meme) et là je teste la pate rhassoul toute prete (ingredients : eau + rhassoul) d’Argiletz.

    Apres je pschitte de l’argent colloidal que je laisse sécher et j’etale 2 gouttes d’huile protectrice du Dr Hauschka.

    Merci !

    • Elsa Kreiss 03 Oct, 2014 à 9:50 #

      Bonjour Gwen,

      Cela dépend des peaux : certaines acceptent bien le rhassoul quotidien, et pour d’autres, c’est trop. Essayez 1 soir sur 2 pour voir ce que cela donne, en alternant avec un autre nettoyant. Les rhassouls que vous citez sont ok.

      Il est également possible que d’autres facteurs alimentent une purge (autres changements cosmétiques, changements de mode de vie, par exemple).

  42. Pauline 08 Sep, 2014 à 3:17 #

    Bonjour Emanuelle, j’aimerai savoir avec quoi nettoyer ma peau si au cours de la journée celle ci est moite ? je n’ose pas passer un coton avec du démaquillant et je ne sais pas si c’est recommander de nettoyer sa peau avec du rassoul ainsi que la jojoba des que la peau est au contact de bactérie ( fumée pollution…) . Autre question, puis je utiliser le gel nettoyant eu tea tree comme démaquillant ou dois je rester sur le double nettoyage?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Pauline

    • Elsa Kreiss 13 Sep, 2014 à 3:38 #

      Bonjour Pauline,

      Je me permets de répondre : le Gel nettoyant au tea tree ne fonctionnera pas comme démaquillant ; il faut vraiment un corps gras pour enlever les fards. Par ailleurs, le double nettoyage est toujours plus complet que le nettoyage simple, donc je vous conseille de le continuer.

      Quand vous évoquez une peau moite, vous parlez de transpiration, par exemple après un effort physique, ou bien de sébum ?

  43. Nana 24 Août, 2014 à 9:56 #

    Bonjour ! Cela fait du bien de tomber sur des articles qui expliquent bien le nettoyage de la peau ^-^ !
    J’ai 18ans, et depuis plusieurs mois, j’ai vu une acnée apparaitre sur mon visage, et c’est de pire en pire. Je me nettoyais avec des produits qui ne faisaient que me décaper la peau, et depuis maintenant un mois, je n’applique que du bio et du naturel. ça avait l’air de fonctionner la première semaine, cependant depuis trois semaines l’acné est revenue, et pire !
    Le matin, je passe l’hydrolat d’Achillée Mille-feuille suivie d’une couche de gel d’Aloe vera et d’une couche d’huile de jojoba, puis je met du maquillage minéral. Le soir, je me démaquille a la jojoba, puis je passe l’hydrolat d’Achillée Millefeuille, mais sans huile, je laisse ma peau respirer.
    Est-ce normal que ma peau s’empire depuis bientôt trois semaines ? Pourrais-je ne pas supporter la jojoba ?
    Je vous avoue que je désespère et que j’ai parfois même des crises de larmes devant mon miroir, j’aimerai vraiment trouver comment prendre soin de ma peau correctement..
    Merci d’avance !

    • Elsa Kreiss 24 Août, 2014 à 11:59 #

      Bonjour Nana !

      Il vous faudrait un nettoyant (respectueux) après votre jojoba du soir… Quel est votre score à ce test ?

      Contre l’acné, les soins cosmétiques sont rarement suffisants ; je vous conseille vivement de vous inscrire à la méthode gratuite beauté-pure pour agir en interne, sur le mode de vie. Vous y trouverez énormément de conseils qui peuvent vous être très utiles.

      Quelque chose a-t-il changé il y a quelques mois ? Une nouvelle contraception, un changement alimentaire, un fort stress, un déménagement, etc. … peuvent vous donner une clé précieuse pour cerner les causes de votre acné.

      Courage !

      • Nana 25 Août, 2014 à 12:27 #

        Merci de votre réponse rapide !
        Mon score au test est de 37, j’ai donc une peau assez sensible.. Quel nettoyant me conseilleriez vous ?
        Je m’inscrirai sans doute par la suite, j’essaie un changement d’alimentation en plus ou je supprime gluten et lactose, espérant voir des résultats positifs !

        Ces derniers temps, j’ai eu un fort stress, du a plusieurs évenements, pensez vous qu’ils pourrait en être la cause ? Je n’ai jamais eu autant de boutons sur le visage ! Ou peut être est-ce une réaction normale le temps que les nouveaux produits fassent effet sur ma peau qui était décapé par les produits pharmaceutiques ?

        En tout cas, merci beaucoup !

        • Elsa Kreiss 25 Août, 2014 à 12:43 #

          Oui Nana, le stress peut être en cause : quand on stresse, on produit plus d’androgènes… Enormément de personnes constatent de fait que leur acné s’aggrave en période de stress, et se calme en période de détente. Il serait bien pour vous, si vous êtes encore stressée, de regarder ce qui peut vous aider de ce côté-là (la relaxation, par exemple), d’en faire une priorité. C’est très important.

          Avec 37 au test de sensibilité, j’essaierais un savon à froid. Attention aussi à l’eau du robinet pour les peaux sensibles, si jamais vous avez des rougeurs, des tiraillements, etc. : si elle est dure, testez le rinçage à l’eau de source.

          • Nana 31 Août, 2014 à 3:22 #

            Encore merci de votre réponse !
            Mon stress a diminué, on me dit que mes boutons aussi, bien que personnellement je ne vois pas l’amélioration !
            J’essaie de mieux manger, mais finalement, je ne pense pas réussir à bannir le lait et le gluten, chez moi tout le monde en mange donc je pense juste essayer de manger plus de légumes et de fruits, ainsi que favoriser les repas tels que « riz+thon+légumes », et miser sur les légumes plutot que les féculents à chaque repas, qui sont les moins nocifs a mon gout..
            Je vais donc opter pour un savon à froid, je verrai les résultats..

            J’ai acheté de l’argile jaune prête à l’emploi de la marque argiletz, et j’entends de très bon commentaires sur un peeling citron, ces deux procédés pourront ils m’aider ?

          • Elsa Kreiss 01 Sep, 2014 à 9:52 #

            Bonjour Nana,

            Faites confiance à votre entourage, il peut être plus objectif 😉 !

            Gluten : l’éviction du gluten n’est pas une consigne, mais une suggestion (afin de savoir si on peut être concerné par une intolérance, mais ce n’est pas le cas de tout le monde). Par contre, le sucre et les aliments à IG élevés sont, eux, à surveiller de près.

            Argile jaune et peeling citron : oui ! Inscrivez-vous à la formation gratuite pour savoir comment les employer.

  44. Zainab 16 Août, 2014 à 10:04 #

    Bonjour et merci pour ces informations qui m’ont été très utiles pour me débarrasser de mes boutons et enfin avoir une belle peau.

    Personnellement, je n’ai pas une peau très acnéique, mais périodiquement (pendant les règles), je peux avoir 2 ou 3 boutons assez coriaces ! J’ai aujourd’hui 25 ans, quelques vieilles cicatrices de l’adolescence, et j’ai décidé depuis peu de passer aux produits naturels et Bio.
    Cela fait 2 mois environ, j’ai arreté le savon, que j’ai remplacé par du rhassoul et ça va beaucoup mieux : très peu de boutons, et quand j’en ai, ils sont vraiment tout petits et partent au bout de 48h maxi.
    J’aimerai cependant avoir votre avis sur quelque chose, sachant que je me maquille que pendant les cérémonies. Voici donc ma routine actuelle (2 mois): Ma peau est nettement plus belle, teint unifiée, et les cicatrices d’anciens boutons commencent à s’estomper

    1/ Soir :
    – nettoyage au Rhassoul (1jour/2 je saute cette étape et je passe direct au citron)
    – peeling citron
    – Hydrolat de Rose
    – huile d’argan

    2/ Matin au réveil :
    – nettoyage à l’huile de jojoba
    – Hydrolat de rose
    – crème solaire minérale

    N.B : 2 fois par semaines je fais un masque au miel que je laisse poser 1h avant de rincer.

    Est-ce que cela suffit pour le nettoyage puisque je n’utilise aucun maquillage lors des journées « normales » ?
    CE n’est pas grave si je passe directement au peeling 1j/2 (à long terme)

    Merci pour votre attention et bon courage pour la suite.

    Zainab

    • Zainab 16 Août, 2014 à 10:09 #

      Autre question :
      le matin, si je peux remplacer l’huile de jojoba par une autre huile, comme l’huile de graine de sésame par exemple ?

      • Elsa Kreiss 18 Août, 2014 à 1:46 #

        C’est toujours possible, Zainab, mais les propriétés ne sont pas les mêmes…

    • Elsa Kreiss 18 Août, 2014 à 3:02 #

      Bonjour Zainab,

      Je garderais un nettoyant en plus du peeling citron, car celui-ci n’a pas la même fonction… Avez-vous testé les savons à froid ? Ils sont beaucoup plus doux que les savons « classiques ».

      Sinon, un double nettoyage, même sans maquillage, est toujours intéressant pour une peau à problèmes – pensez-y si quelques imperfections subsistent.

      • Zainab 22 Août, 2014 à 10:38 #

        Merci pour votre réponse Elsa, je n’ai jamais essayé les savons à froid, ni les gels au Ph equilibré. J’essayerai le savon pour voir ce que ça donne.

        A bientôt !

  45. volte 23 Juin, 2014 à 4:31 #

    Bonjour,

    Je souhaitercommander l’un de vos savons dans votre boutique, seulement je ne vois pas le poids…
    Pourriez-vous me dire combien ils pèsent ?
    http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/114-savon-plain-jane-ground-soap.html
    http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/17-savon-a-froid-lemme-bee-miel-avoine-et-citron-de-chez-ground-soap.html

    De plus sur les fiches produits, vous indiquez la composition, est-ce la liste INCI ? ou bien y a-t-il d’autres ingrédients ?
    Merci pour votre retour

    • Elsa Kreiss 23 Juin, 2014 à 5:40 #

      Bonjour volte !

      Voici toutes les infos concernant le savon Lemme Bee Your Honey :
      INCI : OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, AQUA, SODIUM HYDROXYDE**, MANGIFERA INDICA (MANGO) SEED BUTTER, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) FRUIT BUTTER*, THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED BUTTER, CiITRUS LIMON (LEMON) PEEL OIL, MEL (HONEY)*, AVENA SATIVA (OAT) KERNEL MEAL, ALLANTOIN, LIMONENE***, LINALOOL.***

      Et le Plain Jane :
      INCI : OLEA EUROPAEA (OLIVE) FRUIT OIL*, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL*, AQUA, SODIUM HYDROXYDE**, MANGIFERA INDICA (MANGO) SEED BUTTER, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA BUTTER) FRUIT BUTTER*, THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED BUTTER*, CHAMOMILLA RECUTITA (CAMOMILE) FLOWER POWDER*, ALLANTOIN.

      * ISSU DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE, ** ABSENT DU PRODUIT FINI, *** NATURELLEMENT PRESENT DANS LES HUILES ESSENTIELLES

      Tous deux pèsent 180 grammes et viennent dans des emballages en coton recyclé.

  46. Elyne 22 Juin, 2014 à 7:04 #

    Bonjour
    Je trouve votre article vraiment intéressant et ainsi que les conseils et l expérience que vous apportez .
    J’ai la trentaine et j’ai encore des boutons mais je sais maintenant que c’est en partie à cause d’une peu sensible et des produits inadaptés .
    Pendant longtemps j’ai continuée à utilisé des produits anti acné qui au final ont plus agressés ma peau qu’autre chose .Maintenant le problème c’est que j’essaye d’utilisé des produits sans paraben ,alcool et sillicone entre autre et ce n’est pas toujours évident d’allier efficacité et naturelle sans se ruiner .
    Comme vous je suis convaincue que le savon n’est pas bon pour la peau ,mais quand j’étais gamine ma mère nous disait à moi et mes soeurs qu’il n’y a rien de mieux que le savon et une crème nivéa après . Alors que j’essayais de lui expliquer qu’on a tous une peau différente et ce qui lui convient à elle n’est pas le cas pour nous .(j’admet quand même qu’elle à la peau tres peu ridée )
    J’avais déjà utilisée le savon d’alep recommandé par une vendeuse d’une boutique bio ,ma peau crissais au nettoyage et ne tirais pas trop mais ayant pris l’habitude de mettre une crème je me suis rendu compte que ma peau étais encore plus luisante .
    Depuis plusieurs année je me nettoie à l’eau avec un produit sans savon mais j’ai l’impression que l’eau calcaire joue aussi sur l’apparition de mes boutons donc j’alterne avec une eau micellaire mais c’est la crème qui me pose problème difficile de savoir quand on ne sais pas exactement le type de peau qu’on a .J’attend mon rendez vous chez le dermatologue (3 mois d’attente !!) pris il y a quelque semaine car j’ai eu des mycro kystes sur tout le visage j’ai de suite stoppée les produits que j’utilisais mais ils ne sont pas partis facilement .En plus de cela j’ai des boutons rouges douloureux au niveau des tempes et qui me laissent des marques surtout au moment des règles .Donc j’ai l’impression de ne jamais avoir une peau nette .Mais je sais que quand j’ai les cheveux qui graissent et le cuir chevelu qui démange ces boutons apparaissent aussi .J’ai trouvé un bon shampoing apaisant à la pivoine de chez korane et j’ai espacé mes lavages .Et oui trop laver fait l’éffet inverse !!
    Je ne fume pas et ne bois pas ,fais beaucoup de marche et essaye d’avoir une alimentation saine .Je consomme pas beaucoup de produit laitiers mais je vois que vous conseillez plus les produits végétaux que le soja ,je vais m’y mettre .
    En tout cas votre site est une mine d’or et j’espère que je trouverai la routine qui me convienne et éliminer ces boutons .J’aimerais utiliser l’huile de jojoba et l’éponge de konjac des que j’en aurais fini avec mes produits et espère avoir des résultats .

    Merci encore pour le travail que vous faite

    • Elsa Kreiss 22 Juin, 2014 à 10:33 #

      L’eau calcaire peut en effet être très néfaste pour certaines peaux.
      La mienne ne supporte pas l’eau de Paris : sensation de brûlure…
      Pour pouvoir continuer à utiliser mes produits,
      je suis passée au nettoyage à l’eau de source.
      C’est un peu contraignant (rinçage à l’éponge en plusieurs passages),
      mais on s’y fait très bien.

  47. Maelie 20 Juin, 2014 à 11:52 #

    Bonjour! Cela fait quelques mois que je suis passée aux huiles essentielles (jojoba, arbre à thé et un mélange pour les cicatrices) à la places des crèmes trop abrasives que me recommandait la dermatho. J’ai vu ma peau s’améliorer de jour en en jour mais là depuis deux semaines des boutons et kystes reviennent alors que je n’ai rien changé à ma routine… Est ce le soleil? La piscine (je me suis remise à nager)? J’applique une crème solaire visage La Roche-Posay spéciale peau acnéique quand je m’expose, est ce une bonne idée? Enfin une dernière question, j’ai décidé d’arrêter l’eau micellaire et le nettoyant Neutrogena pour essayer un savon à base d’utiles essentielles dont le patchouli, connu pour être bon pour les peaux acnéiques… MAIS c’est du savon, donc est-ce que ça va agresser ma peau? (la marque est Florale, fabriqué en Provence, ingrédients bio).
    Merci pour ce blog riche en conseil!

    • Emanuelle 23 Juin, 2014 à 9:11 #

      Cela peut être le soleil et la piscine, Maelle. Le soleil épaissit la couche cornée, la piscine assèche la peau. Les deux peuvent amener à plus d’acné. Mon conseil : éviter l’exposition solaire, et bien hydrater la peau pour contrecarrer le chlore. Mon secret dans ces moments-là : j’utilise le savon à froid Lemme Bee sous la douche après la piscine (avoine, beurre de karité, saponification A FROID, c’est vraiment important) et alors que la peau est encore humide, une fine couche d’huile de chanvre ou de noisette (la qualité alimentaire, si elle est BIO, est OK sur le corps. Vous les trouverez en magasin Bio dans des petites bouteilles.) Elles sont non-comédogènes et permettent d’hydrater au quotidien, c’est nécessaire parès la piscine.

  48. Diane 18 Juin, 2014 à 7:40 #

    Bonjour,

    J’aimerais tout simplement savoir à quelle fréquence utiliser le rhassoul sur une peau à tendance acneique ?

    Merci d’avance 🙂

    • Elsa Kreiss 19 Juin, 2014 à 6:41 #

      Bonjour Diane,

      Je me permets de répondre.
      Le rhassoul peut être employé assez fréquemment.
      Pour ma part, je l’utilise comme nettoyant un soir sur deux depuis près d’un an.
      Il est possible de l’employer une fois par jour,
      mais tout dépend de la réaction de votre peau :
      employé trop souvent, il peut s’avérer un peu asséchant.
      Il faut donc toujours l’alterner avec un autre nettoyant.
      Et évidemment, maintenir le rhassoul très humide (le vaporiser),
      et limiter le temps de pose à quelques minutes.
      Très efficace sinon pour maintenir les pores propres
      et lutter contre les points noirs !

  49. ellenah 17 Mai, 2014 à 5:45 #

    Bonjour Emannuelle,

    merci pour tes conseils, je voulais juste savoir si avant de se maquiller il fallait mettre une crème hydratante après tout ça

    merci d’avance

    • Emanuelle 19 Mai, 2014 à 11:03 #

      Bonjour,

      Vous trouverez toutes vos réponses dans la formation gratuite. Je vous encourage à vous inscrire.

      On s’y retrouve donc.

      Emanuelle Haudegond

  50. Mary Line 22 Nov, 2012 à 1:07 #

    Bonjour actuellement sous roaccutane depuis pres déja de 7 Mois .. Je n’ai plus de boutons mes j’ai quand mm une peaux grasses et au soleil je transpire & c’est afrreux surtout avec ecran solaire .. Me conseillez vous de mettre huile de jojoba en sachant que je suis sous roaccutane ? .. Et comment l’appliquer si je peux le mettre 🙂

    • Emanuelle 26 Nov, 2012 à 2:10 #

      Bonjour Mary-Line,

      J’aurais plutôt tendance à recommander un produit qui est à la fois matifiant et comporte un filtre solaire.
      La crème matifiante Jovees est parfaite pour ça, à mon avis.
      Pour plus de confort, et affiner le grain de la peau, le tonique à la sauge avant sera idéale.

  51. grace 21 Nov, 2012 à 7:52 #

    Bonjour Emmanuelle!
    Je viens de prendre connaissance de votre blog,c’est super!Je suis une africaine de 25 ans et j’ai la peau très sèche et un peu acnéique… l’acné me laisse des tâches…tous les savons que j’utilise me dessèche encore plus la peau…alors je vais me mettre au laye ring et suivre ton conseil à propos du savon!Mais concernant l’huile,puis-je utiliser de l’huile d’olive?Ou de l’huile d’amande douce?

    • Emanuelle 21 Nov, 2012 à 8:18 #

      Je recommande vraiment l’huile de jojoba, Grace, l’huile d’amande douce et l’huile d’olive (dans une moindre mesure) pouvant avoir un effet comédogène…

  52. Virginie 21 Nov, 2012 à 3:09 #

    Bonjour Emauelle,

    Depuis quelques temps j’ai la peau du corps qui me gratte atrocement.
    Par endroit j’ai des minuscules boutons qui me démangent. La sensation est comparable
    à celle d’une piqure de moustique; démangeaisons très fortes qui s’attenuent au bout de deux/trois jours.
    Je tiens à préciser que j’ai la peau particulièrement sèche à la rentrée de l’hiver et que je n’utilise aucun soin
    hydratant après la douche. J’utilise le soin lavant ultra hydratant de chez Saforelle pour toilette intime et corporelle
    enrichi à l’Aloe Vera pour peau sèche et rien d’autre.
    Pensez-vous que ces démangeaisons correspondent à une allergie ou à un manque d’hydratation ?
    Ce n’est pas la première fois que j’ai de telles démangeaisons mais en ce moment c’est très prononcé.
    Avez-vous des conseils ou des produits à me conseiller concernant le lavage du corps pour peaux sèches ?

    PS : Merci pour cette nouvelle vidéo concernant la brossage à sec lymphatique 🙂 Il me tarde de tester !

    • Emanuelle 21 Nov, 2012 à 5:24 #

      Bonjour Virginie,

      Je pense qu’il s’agit d’autre chose que de la simple déshydratation, notamment parce qu’il y a ces minuscules boutons… Il faut aller consulter, Virginie.

      En attendant, je ne recommande pas le brossage à sec, qui ne doit être effectué que sur une peau sans soucis…

      Je serais preneuse de nouvelles, OK ?

      • Virginie 26 Nov, 2012 à 2:32 #

        Alors j’ai téléphoné à mon dermatologue et verdict : 4 mois d’attente avant un rendez-vous.
        J’ai expliqué mon cas à la secrétaire mais il semblerait que se ne soit pas une urgence alors je dois patienter … no comment !
        J’ai donc essayer de changer de gel douche (j’utilise désormais la base moussante bio de la boutique que j’utilisais uniquement pour le visage) et les démangeaisons ont l’air de s’atténuer et plus de nouveaux petits boutons à l’horizon, pourvu que ça dure.
        Je vais tout de même prendre le temps de m’hydrater le corps après la douche car la peau reste malgré tout très sèche.
        Je pense commander un baume bio pour le corps de chez Aroma Zone. Avez-vous déjà tester les baumes AZ ?
        J’espère que ces démangeaisons ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Et à moi le brossage à sec 🙂 Mais oui oui j’attends bien que tout rendre dans l’ordre m’dame promis.

        Pendant que je suis là (à vous écrire), je tenais encore une fois à vous remercier pour votre aide et votre générosité.
        Cela fait environ 3 mois que je suis vos conseils et les résultats sur ma peau sont juste bluffants !
        Ce mois-ci pour la première fois ZERO bouton ni avant ni pendant mes règles alors que depuis des années c’était le
        débarquement chaque mois.
        J’ai changé beaucoup de chose suite à la formation gratuite dont mon alimentation, le sport (que je ne pratiquais plus depuis au moins 10ans…), je bois beaucoup d’eau, etc.
        J’ai enfin trouvé des produits naturels qui conviennent à ma peau mixte. Toutes mes tâches d’anciens boutons ont disparues. Le peeling citron c’est du béton lol Je suis ravie de cette nouvelle routine beauté.
        Grâce à tous vos conseils ma peau revie et mon corps aussi ! Adieu le stress et vive le sport 🙂
        J’espère juste que ma toute nouvelle contraception ne va pas tout chambouler. Ma gynécologue m’a posé un stérilet en cuivre il y a une semaine. Je ne prenais plus de contraception depuis mon dernier accouchement, c’est-à-dire depuis 9 mois. A suivre …
        Désolé pour ce pavé Emanuelle mais je tenais sincèrement à vous remercier encore une fois. Votre travail est remarquable.

        • Emanuelle 26 Nov, 2012 à 2:37 #

          Merci Virginie, mais le travail, c’est vous qui l’avait fait ! Alors BRAVO À VOUS !!!!

          Pas de raison de se faire du souci avec le stérilet en cuivre, à priori une contraception non-hormonale ne devrait pas avoir de répercusssions sur la peau.

          Juste un petit ajustement : le « relachage » du cuivre peut occasionner un plus grand besoin en zinc. Donc bien penser à consommer des aliments qui en sont riches (fruits de mer, etc.).

  53. brook 19 Nov, 2012 à 11:35 #

    C’est bizarre parce-que avant je me massais avec de l’huile de jojoba et de grenade et ma peau devenait rouge et j’attrapais des boutons, donc je pense que sa venait de l’huile de jojoba.

  54. Sarah 30 Oct, 2012 à 9:13 #

    Bonjour,
    J’ai 28 ans et rencontre des problèmes d’acné à la suite de l’arrêt de ma pilule (diane 35, prise précisément depuis mes 14/15 ans pour traiter une acné modérée sur le visage et le dos). Je viens de m’inscrire à votre programme et attends avec impatience la 2ème étape 🙂
    En attendant, je m’interroge sur l’opportunité d’une commande que j’ai faite hier (avant de découvrir votre site et votre méthode) sur un site de parapharmacie en ligne : j’ai en effet renouvelé mon stock de gel moussant purifiant Bioderma Sébium et de Bioderma Sébium AL soin intense que j’utilisais depuis quelques mois.
    Ces produits me semblaient relativement efficaces sur mes boutons inflammés (c’est-à-dire rouges puis blancs) localisés sur le front (souvent à la racine des cheveux) et sur le menton. En revanche je dois reconnaître qu’ils étaient sans effet sur mes boutons sous-cutanés situés sous les oreilles – boutons que je qualifierais sans conviction de nodules car ils ne deviennent pas blancs, ils font juste une boursouflure, comme une petite boule dure, sous ma peau et sont douloureux mais je ne peux les percer.
    Au vu de mes 1ères lectures sur votre site, j’ai vu que je devais acquérir de l’huile de jojoba qui devrait être « rincée » avec un gel nettoyant doux : le gel Bioderma Sébium que je viens de racheter est-il conforme pour cette étape ?
    Par ailleurs que pensez-vous du Bioderma Sébium AL soin intense et du Bioderma Sébium Global (que j’ai acheté pour la 1ère fois hier et que je vais découvrir à réception) ? Et puis-je les utiliser dans le cadre de votre méthode?
    Je m’apprête aussi à acquérir le gel nettoyant tea tree de Jovees et une éponge konjac au charbon de bambou, mais peut-être anticipe-je trop… et je parle trop aussi ;-p
    Merci par avance pour votre aide et encore bravo pour ce site et cette méthode qui me donnent beaucoup d’espoir…
    Excellente soirée
    Sarah

    • Emanuelle 21 Nov, 2012 à 3:07 #

      Bonjour Sarah,

      J’ai beaucoup de mal à répondre à vos questions, car je n’ai pas la liste des ingrédients des produits mentionnés… Seulement, au vu du peu d’informations trouvées sur le web, il me semble que le tout est assez irritant… Difficile d’être sûre, je travaille trop en aveugle ici. Mais mon impression est que l’ensemble de la routine est assez aggressif, j’aurais tendance à vous conseiller d’utiliser des produits plus neutres. Et surtout, à bien considérer tous les autres aspects de la lutte anti-acné, en dehors des produits…

  55. Marion 10 Sep, 2012 à 5:20 #

    Bonjour Emmanuelle,
    je voulais vous remercier car ma peau va beaucoup mieux. L’huile de jojoba est une super découverte, appliquée sur peau humide elle s’est révélée être très hydratante. De temps à autre je laisse poser le rhassoul seul et son action est assez impressionante, surtout sur les points noirs qu’il fait sortir. Le problème c’est que je ne sais pas comment les éliminer ensuite? Les patchs et le « triturage » les font revenir de plus belle.
    D’autre part, depuis quelques mois j’ai des sortes de points noirs sous-cutannés en dessous de la tempe (difficile de les appeler ainsi étant donné que leur « tête » n’est pas noire). J’en avais aussi sur le menton mais j’ai réussi à les extraire, mais sur les tempes c’est bien plus difficile. Rien d’insupportable mais c’est assez inesthétique. J’en profite pour dire à ceux qui me liraient de ne pas utiliser le spray au ZINC de la roche posay, il est responsable de ces boutons sous cutannés.

    Bonne soirée!

  56. fatna 13 Août, 2012 à 2:20 #

    salut Emanuelle svp et si s’est possible pouvez vous nous montrez comment utiliser l’huile pour nettoyer le visage,

  57. Sara 07 Août, 2012 à 10:25 #

    Bonjour Emanuelle,

    En ce qui concerne le mélange eau + rhassoul, appliquez-vous ce mélange sur peau humide ou sur peau sèche ?

    Merci d’avance !

    • Emanuelle 08 Août, 2012 à 1:41 #

      Tout dépend si je l’utilise « seul » ou comme deuxième étape du double-nettoyage.
      Seul : sur peau sèche.
      double-nettoyage : sur peau massée avec l’huile de jojoba (il faut alors laisser pauser le rhassoul pour qu’il absorbe l’huile de jojoba).

  58. Aurelie 05 Août, 2012 à 10:13 #

    Bonjour,
    Je me suis inscrite à votre formation hier, car ma peau n’a jamais été aussi moche ! (j’ai 32 ans) Jusqu’à l’arrêt de ma pilule au mois de janvier dernier, je n’avais aucune imperfection, les seuls soins que je faisais était de me démaquiller et de me mettre une lotion ! Maintenant j’ai des boutons au niveau du front et en bas de la mâchoire et qui laisse une cicatrice en partant ! Je me sens de plus en plus mal dans ma peau. J’ai acheté des crèmes qui n’ont rien changé et j’ai tenté le soir les crèmes aux AHA soit disant géniales pour faire disparaître les boutons , alors oui elles m’ont fait partir plus vite les boutons mais elles ne les empêchent pas de revenir !!
    Du coup je vais essayer votre méthode, donc si j’ai bien compris je dois :
    le matin : – masser mon visage avec de l’huile de jojoba
    – laver avec un gel nettoyant doux au ph neutre
    – hydrolat
    – huile de jojoba
    le soir : – démaquiller avec l’huile de jojoba
    – nettoyer avec soit le gel nettoyant ou rhassoul
    – hydrolat
    – huile de jojoba
    2x par semaine masque au miel ( j’ai du miel d’acacia, est-ce-que cela peut-il faire l’affaire ? )
    1x par semaine gommage ?
    Questions idiotes mais qui me préoccupe, en me démaquillant avec de l’huile de jojoba la peau ne va pas absorber des saletés ? Et un médecin m’avait déconseillé de me nettoyer le visage le matin car ma peau si elle a été bien nettoyée le soir est propre ?
    Désolé pour ce pavé, mais je ne sais plus quoi faire ! Merci par avance pour votre réponse !
    Cordialement, Aurelie

    • Emanuelle 08 Août, 2012 à 2:18 #

      Oui, c’est tout à fait ça Aurélie…
      Les options peuvent être :
      – d’utiliser une eau thermale (La Roche-Posay) plutôt qu’un hydrolat (je préfère, les minéraux contenus peuvent être très utiles à la cicatrisation)
      – de personnaliser l’huile de jojoba quand utilisée comme hydratant avec une huile essentielle (encens si peau grasse, lavande si sensible, immortelle si cicatrices rouges, etc.). Toujours utiliser une fine couche de jojoba seulement.
      – d’utiliser le rhassoul seul plutôt qu’en deuxième étape du nettoyage (et si on fait cela souvent, cela compte comme un « gommage »).
      – d’utiliser du miel de manuka plutôt que d’acacia (le manuka contient un complexe anti-bactérien unique, il a donc des qualités antiseptiques exceptionnelles, c’est pourquoi il assainit les boutons d’acné)
      – si on a une acné sévère, des cicatrices, que l’on a pas la peau fragile, qu’on n’a pas pris Roaccutane depuis moins d’un an, qu’on ne va pas au soleil, on peut faire les peelings au jus de citron et tout ira plus vite.
      Un nettoyage matin et soir est indiqué en cas de peau grasse, la production de sébum ne s’arrête pas la nuit, hélas…
      … Et toujours perndre en compte que l’acné se traite avant tout de l’intérieur, et qu’il faut agir également sur le style de vie…

  59. Havanna 05 Août, 2012 à 8:43 #

    Bonjour Emanuelle,
    en lisant votre article, je me rend compte que depuis des années j’ai une mauvaise habitude pour mon nettoyage quotidien, à savoir 2 nettoyages par jour, matin et soir à l’aide d’un savon et d’un gant de toilette et application d’un baume après rasage en guise de crème hydratante car ma peau tiraillait (beaucoup) et je croyais que c’était normal. Ma question est : comment pratiquer le nettoyage au gel nettoyant doux de la bonne manière ? Faut il utiliser un gant de toilette ou est-il à bannir ? Faut il le faire uniquement à la main, sur une peau sèche ou déjà mouillé après le jojoba ? Et qu’en est il pour le corps, gant de toilette, éponge de mer, ou simplement à la main ?
    Merci pour votre réponse.

    • Emanuelle 08 Août, 2012 à 2:10 #

      Pour faire simple, tout en sachant qu’il y a des variantes : à la main, jojoba sur peau sèche, puis gel nettoyant doux, rinçage eau tiède, séchage, pulvérisation eau de la Roche-Posay (on laisse si peau normale, on sèche si peau sensible ou sèche). Voilà !

  60. lyly 23 Juil, 2012 à 9:36 #

    Si on ne trouve pas ces produits,peut-on arreter de nous laver avec le savon et nous laver avec l’eau uniquement?

    • Emanuelle 27 Juil, 2012 à 7:31 #

      Malheureusement, non : il faut dissoudre le sébum et les cellules mortes, qui se déposent à la surface de la peau.
      Un nettoyage à l’eau ne suffira pas…

  61. jojo 18 Juil, 2012 à 1:57 #

    salut, j’aimerai savoir si dans le cadre du double nettoyage on peut utiliser un pain dermatologique au ph equilibre pour enlever l’huile de jojoba sur le visage, a la place du rhassoul. merci

    • Emanuelle 18 Juil, 2012 à 6:18 #

      Oui, tout à fait ! C’est même recommandé d’alterner ce type de nettoyant et le rhassoul (le rhassoul employé seul peut s’avérer asséchant)…

      • Chloé 22 Juil, 2012 à 3:57 #

        Bonjour,

        très intéressant cet article!!
        La procédure à suivre est donc, si j’ai bien suivi:
        lavage des mains
        applications d’huile de jojoba sur visage sec, masser
        puis application du gel nettoyant, masser et rincer
        est-ce exact?
        (donc sans rinçage entre le jojoba et le gel nettoyant)

        que pensez-vous de ce gel nettoyant? (et des produits de la marque Organique by Himalaya de manière générale)
        http://www.mondebio.com/soins-visage-bio/organique-by-himalaya/nettoyant-visage-revitalisant-miel-rose-riz-et-citron-150ml/11927.html

        Ou sinon la base lavante neutre d’aroma-zone est-elle conseillée?

        Sachant pour tout cela que j’ai 26 ans, une peau que je qualifierais plutot de mixte à tendance déshydratée, irrégulière (pores dilatés, points noirs)

        Merci d’avance!! 🙂

        • Chloé 22 Juil, 2012 à 4:08 #

          Que penser également des savons ayurvediques comme celui-ci?
          http://www.richesses-du-monde.com/244-les-savons-savon-jasmin-royal.html

          Merci!

          • Emanuelle 29 Juil, 2012 à 4:15 #

            Difficile à dire, car on ne sait pas s’il s’agit d’une saponification à froid et si la glycérine est conservée.
            Je me méfie d’une manière générale des savons, même artisanaux, même faits avec des matières nobles, car ils restent très alcalins.
            La seule exception à la règle concerne la saponification à froid, et encore je ne la recommande pas pour le nettoyage du visage, mais plutôt pour le corps.
            J’en ai élu ainsi 2 pour la boutique, que j’ai testés longuement et dont je connais le pH…

        • Emanuelle 29 Juil, 2012 à 4:22 #

          Bonjour Chloé,

          Oui, c’est tout à fait ça.
          Le rinçage de la jojoba est facultatif. Certains préfèrent le faire pour en évacuer le « trop plein »,
          mais, bien sûr, un rinçage d’une huile avec de l’eau est peu efficace.
          La plupart d’entre nous préférons passer directement au gel nettoyant doux…

          Je n’ai pas pu juger du gel nettoyant Himalaya, car je n’ai pas pu trouver la liste d’ingrédients.
          La base aroma-zone fera l’affaire. Personnellement, je trouve la base lavante douce de la boutique plus douce.
          Le protocole : jojoba/ gel nettoyant doux, à alterner avec le rhassoul devrait aider une peau mixte à tendance déshydratée, avec un peu de patience.
          Bon courage !

          • Chloé 14 Août, 2012 à 9:21 #

            Merci pour ces précisions!

            Concernant la routine du matin, est-ce que simplement hydrolat+soin hydratant peuvent suffire? Après le double nettoyage du soir (très agréable à faire par ailleurs!) je ne ressens pas forcément le besoin de re-nettoyer en profondeur le matin..

          • Emanuelle 14 Août, 2012 à 2:57 #

            Tout dépend de montant naturel de sébum, Chloé.
            Si nous en produisons très peu, alors il est certainement OK de juste utiliser un hydrolat le matin.
            Mais dans la majorité des cas d’acné, il y a surproduction de sébum, et un nettoyage le matin est nécessaire…

          • Chloé 21 Août, 2012 à 3:20 #

            Que préconisez-vous comme gestes quotidiens et produits pour des imperfections situées au niveau du dos/épaules/décolleté?

          • Emanuelle 23 Août, 2012 à 9:42 #

            Je recommande d’abord d’utilser le pain « Medecine Man ». qui fait un très bon travail pour l’acné du corps.
            S’il reste après des cicatrices, le VEG peel les fera disparaître.

  62. Marion 18 Juil, 2012 à 1:27 #

    Quel article intéressant, bravo pour tout ce que vous faites!
    Je vais essayer l’huile de jojoba (ma peau est mixte avec des zones de déshydratation) avec un gel nettoyant doux et une fois tous les deux trois jours du ghassoul. Concernant justement le gel nettoyant, j’utilise celui de dermatherm (http://www.cosmetic-bio.com/vmchk/DERMATHERM-Gel-bio-nettoyant-doux-visage-corps-sans-savon-150-ml.html) et je l’aime bien, pensez-vous qu’il puisse convenir?

    Bel après midi à vous.

    • Emanuelle 18 Juil, 2012 à 1:37 #

      Bonjour Marion,

      Oui, je pense qu’il est tout à fait bien, très respectueux du pH, c’est tout à fait le genre de nettoyant à recommander.

      • Marion 22 Juil, 2012 à 11:49 #

        Merci de vos réponses si rapides! Je pense finir mon dermatherm et commander sur votre boutique la base lavante qui est bien plus économique (ainsi que l’huile de jojoba). Je suis inscrite à la formation et j’ai une question, est-ce bien nécessaire de se laver le visage deux fois par jour? D’ordinaire je me contente d’hydrolat de rose le matin. Je précise que j’ai la peau mixte avec des zones de déshydratation mais pas d’acné, juste des imperfections, principalement des points noirs et des petits boutons.
        Encore bravo pour ce site plein d’informations pour qui veut se tourner vers une approche plus naturelle des soins du visage.

        • Emanuelle 29 Juil, 2012 à 4:25 #

          Bonjour Marion,
          Personnellement, je pense que c’est surtout une question d’état de la peau et de qualité de l’eau.
          Si la peau a franchement de l’acné, oui, 2 nettoyages s’imposent.
          Si la peau n’a pas beaucoup de sécrétions sébacées, et si l’eau est franchement calcaire ou chlorée, utiliser un hydrolat le matin peut être une bonne idée..

  63. myriam 14 Juil, 2012 à 8:07 #

    bonjour je voulai savoir j’ai de l’acnée rocasé j’ai une peau tres fragile n’ayant jamais utiliser de produit ou masque sur ma peau avant la rocasé juste j’ai commencer avec le miel de manuka que je laisse agir toute la nuit est ce que je peut faire le nettoyage rhassoul et huile jojoba malgré ma rocasé ? si oui je peut comment en fait pour le nettoyage rhassoul et l’huile de jojoba par exemple je me lave les mains aprés je me nettoi le visage a l’huile jojoba pure sur le visage et directemt apre je me met du rhassoul en masque je laisse agir 3 minute et je rince est ce que c’est ça ? et le rhassoul faut qu’il soit comment rhassoul jaune ou rhassoul de rose et ce nettoyage peut t’on le faire que le matin ? ET PENDANT COMBIEN DE JOUR ? LE SOIR pour l’instant je met du miel manuka que je laisse agir toute la nuit et je rince le matin en me levant ,voila en attente d’une réponse cordialement

    • Emanuelle 17 Juil, 2012 à 9:12 #

      Bonjour mimi-muslim,

      Le miel de manuka est actif sur l’acné « vulgaire », mais l’action sur la rosacée est plus limitée.

      Si vous souffrez d’acné rosacée, qui est une maladie différente de l’acné vulgaire, il ne faut pas compter sur seulement un ou des produits.

      Il faut envisager un travail de fond, en choisissant de manger en priorité certains aliments anti-inflammatoires, et bien reconstituer votre flore intestinale, par exemple.

      Coté produits, j’aurais plus tendance à vous conseiller d’utiliser de l’argile rose, de l’huile essentielle d’immortelle (toujours diluée) et de l’eau thermale de la Roche-Posay (bouteille blanche en pharmacie) et de faire attention à ne pas vous exposer au soleil.

      Le rhassoul, comme tout exfoliant, ne sera généralemnt pas bien tolérée par l’acné rosacée…

  64. Manou 06 Juil, 2012 à 6:04 #

    Bonjour,

    J’ai la peau grasse, acnéique. J’ai commencé à utiliser l’huile de jojoba il y a 3 mois, comme crème du jour et crème de nuit.
    Ma routine: j’applique une eau florale adapté à ma peau, je rince après quelques minutes de pose, puis je mets de l’huile de jojoba (quelques gouttes) et je ne rince plus.
    Résultat: l’apparition d’acné a diminué et je ressens surtout du confort .
    Le seul problème c’est que l’huile m’a laissé une certaine couche marron sur le visage (c’est comme si j’ai fais du bronzage).

    Est ce que cela veut dire que l’huile de jojoba ne convient pas à ma peau ou c’est ma routine qui n’est pas correcte.

    Maintenant , je compte l’utiliser seulement comme crème de nuit et je pense à la crème EFFACLAR K de la Roche Posay pour la crème du jour.

    J’ai besoin de votre avis et vous en remercie!

    • Emanuelle 17 Juil, 2012 à 10:26 #

      Bonjour Manu,

      Je ne vois pas vraiment d’explication… Une coloration marron peut s’expliquer par :
      – une exposition solaire
      – une réaction suite à une inflammation
      – une fluctuation hormonale (grossesse par exemple)
      Dans votre cas, je ne vois pas… Est-il possible que vous soyez exposée à plus de soleil que vous ne le pensiez ? C’est facilement le cas, en conduisant par exemple.
      À moins que l’huile ne soit massée trop vigoureusement et provoque une irritation ? Ou votre situation hormonale peut-elle être en cours de changement (pré-ménopause, ménopause, arrêt ou prise nouvelle pilule ?) ?

  65. stephanie 04 Juil, 2012 à 9:23 #

    bonjour Emanuelle jaimerais savoir comment ce lave ton avec le miel?et si je peux le faire tous les jour et que pouvais vous me dire quel gel netoyants visage je peux me laver le visage au quotidien jai la peau mixte a grasse et sensible avec quelque microkyste blanc au niveau du menton en attente de votre reponse je vous remercie d avance

    • Emanuelle 05 Juil, 2012 à 9:04 #

      Bonjour Stéphanie,

      Pour un peau à la fois mixte/grasse ET sensible, le protocole de soin que je décris dans la formation gratuite me semble le plus adapté.
      Je vous encourage à vous y inscrire, cela vous donnera tous les détails.
      Se nettoyer au miel est surtout recommandé quand la peau est très endommagée.
      Pour une utilisation régulière, c’est le protocole de la formation : double-nettoyage jojoba/base moussante BIO douce, à alterner avec le rhassoul
      et éventuellement le peeling citron (pour peau sensible : une fois tous les 3 jours )

      • stephanie 05 Juil, 2012 à 5:18 #

        merci Emanuelle pour vos recomandations mais malheureusement ma peau ne supporte pas l huile de jojoba et jai essayer le peeling citron avant de me laver le visage je ne peux pa le laisser plus de 2 minute sa me brule que doit je faire a votre avis ?

        • Emanuelle 05 Juil, 2012 à 10:22 #

          Alors il vaut mieux :
          – utiliser une base lavante douce au pH équilibré comme la base moussante douce BIO seule pour un nettoyage quotidien.
          – et utiliser le rhassoul un jour sur 3 à la place du citron. On fait une pate avec le rhassoul et on utilise cette pate à la place d’un gel nettoyant, en laissant poser une minute.
          Le rhassoul constitue alors une exfoliation douce.
          – trouver une crème hydratante (suggestion : lait Jovees à l’aloe vera) ou une huile végétale qui convienne (noisette, chanvre sont de bonnes options) et personnaliser avec huile essentielle selon so; but.
          – HE manuka pour assainir les boutons
          – HE lavande provençale pour purifier et calmer
          – HE santal pour peau sensible
          – HE encens oliban pour peau grasse
          – HE immortelle pour les rougeurs

          • stephanie 10 Juil, 2012 à 12:48 #

            merci beaucoup de ton aide je suis contente

  66. erwan 21 Juin, 2012 à 11:56 #

    bonjour peut on mettre du miel de manuka pour la nuit avant de dormir et le rincer le matin puis mettre jojoba rasoul et en créme de jour de luile de noisette ou nigelle ou pépin de résin

    • Emanuelle 21 Juin, 2012 à 5:48 #

      On peut, mais le miel…est du miel. Il est donc très collant !

  67. Flo 29 Mar, 2012 à 10:28 #

    Bonjour,
    Donc si j’ai bien compris parce que j’ai un doute sur le fonctionnement du lavage (les rincages)
    je me lave les mains
    je mouille mon visage avec de l’eau
    je sèche un peu avec une serviette
    je met l’huile de jojaba (2minutes)
    je rince
    je sèche avec une serviette
    enfin je met le rhassoul (3min)
    je rererinçe
    je sèche et c’est bon

    Voilà désolé si c’est trop détaillé mais je voulais savoir si je ne fais pas trop de rinçage.. Tout doit se poser la même question que moi en plus
    Cordialement

    • Emanuelle 01 Avr, 2012 à 4:24 #

      Flo,

      C’est plus simple que ça :

      C’est :

      je me lave les mains
      je sèche les mains avec une serviette
      je met l’huile de jojaba dans mes mains
      j’étale et je masse (2minutes)
      je met le rhassoul directement sur la jojoba
      je laisse pauser le rhassoul ou je le masse (3min ou plus selon le type de rhassoul)
      je rinçe
      je sèche et c’est bon…

      • Flo 05 Avr, 2012 à 11:30 #

        Ah d’accord on ne se lave pas le visage avant de mettre l’huile de jojoba?

        • Emanuelle 05 Avr, 2012 à 12:05 #

          Bonjour Flo,
          Non, si c’est en première partie du double-nettoyage
          on ne se lave pas,
          on commence pas masser l’huile,
          ça déloge pas mal de choses déjà…

          • Flo 06 Avr, 2012 à 3:50 #

            Ah d’accord c’est clair maintenant 🙂

  68. aurelie 22 Mar, 2012 à 1:13 #

    Bonjour,

    je comprend mieux pourquoi je n’arrive pas a me débarasser de mes boutons, c’est un cercle vicieux !! J’achete des nettoyant purifiant, astrigent et cela a du décaper ma peau et détruire sa protection naturelle!! donc je vais suivre vos conseils pas de nettoyant agressif. Donc l’huile de jojoba en démaquillant, n’est elle pas comédogène? et après je doit laver mon visage avec un savon au ph neutre? ET pour le matin puis-je utiliser une eau micellaire ou un lait netoyant (pour enlever les résidus de saleté de la nuit)? j’ai entendue dire qu’il fallait les rincer? merci pour vos conseils
    merci j’attends vos réponses avec impatiences
    aurelie

    • Emanuelle 22 Mar, 2012 à 1:27 #

      Bonjour Aurélie,

      C’est tout à fait ça, Aurélie !
      Dans un premier temps, quand on a de l’acné,
      il faut arrêter d’irriter, d’aggresser la peau.
      Non, l’huile de jojoba ne sera pas comédogène.
      Puis, tu peux utiliser une base moussante douce, au pH équilibré,
      ou même du rhassoul, l’argile lavante.
      Pour le matin, si ta peau a de l’acné,
      l’idéal est de refaire ce double-nettoyage,
      car l’huile de jojoba assouplit notre sébum compacté,
      et permet à terme de « déloger » le sébum durci.
      Mais si tu n’as pas le temps,
      un nettoyage léger est mieux que rien,
      mais fais attention tout de même a bien rincer.
      Tu retrouveras ces conseils (et d’autres !) dans la formation gratuite,
      je t’encourage à t’y inscrire !
      Bonne journée.

  69. pauline 18 Fév, 2012 à 11:51 #

    Votre billet est impressionnant et je viens du coup le partager à une copine qui semble être d’accord avec vous et je suis certaine qu’elle m’en sera reconnaissante. Bravo pour ce blog et l’énergie pour partager ces opinions. Je serais enchantée d’avoir la possibilité de lire votre blog à ce sujet prochainement. Cela m’est vraiment très précieux ! Mille mercis !

  70. Marie 03 Fév, 2012 à 4:47 #

    Bonjour,

    Mille merci j’ai enfin trouvé comment prendre soin de ma peau !! et à moindre coût en plus !!

    Je m’explique : j’ai 22 ans, de mes 17 à 21 ans j’ai pris la pillule car je souffrais d’acnée sévére et qu’il me fallait un moyen de contraception également.

    Lorsque j’ai arrété ma pillule c’était l’horreur car je suis passée d’une peau mixte sans imperfection à carrement une acnée cystique c’était trés dure psycologiquement. Je me suis alors plongée complétement dans les régimes types Kousmine, Dc Seignalet et le Proffesseur David Shreider qui m’ont sauvé littéralement la vie. Ne plus manger de cochoneries ! (produits laitiers, viandes, sucre….) mais le probleme c’est que j’utilisais tout le temps des produits que me conseiller des vendeuses en parfumeries et je dépensais d’enorme somme d’argent (300 €/ mois rien que pour le visage) sans jamais trouver un savon ou une creme adéquate!

    Et bien la je tire mon chapeau madame, le matin j’effectue le peeling citron , je rince, je me masse le visage avec de lhuile de jojoba, je rince, jutilise mon gel doux, et je met le FDT lily lolo quel bonheur ! le soir je me masse avec l’huile, j’utilise le gel et je me fais un masque au miel . Pour le contour des yeux je prefere une mini goutte de HV d’avocat.

    ma peau va merveilleusement mieux je n’ai presque plus d’acné en 6/7 mois (oui c’est tres long mais Rome ne s’est pas fait un 1 jour) !! Je suis trés séduite du concept et je n’hésite pas a en parler à mon entourage. Il est vrai que de dire « moi je n’ai pas besoin de creme hydratante » ca en choque plus d’une mais c’est comme dire que « je ne bois plus de lait depuis presque 1 ans. » il faut essayer pour changer de vision des choses.

    En tout cas j’adore la derniere vidéo sur le Kéfir, j’éssaierai dans la semaine

    Bonne continuation

    • Emanuelle Haudegond 04 Fév, 2012 à 5:56 #

      Génial, Marine, je suis contente pour toi !
      C’est très bien aussi que tu aies tenu le coup sur la durée.
      Un grand bravo – vraiment.
      N’oublie pas de nous faire part de ton expérience kéfir !

  71. Julie 03 Fév, 2012 à 12:05 #

    bonjour Emanuelle,

    Pour me démaquiller j’utilisais souvent l’huile de jojoba et le rhassoul, qui ont métamorphosé ma peau. Mais je trouve ça trop contraignant à faire tous les jours, j’aimerai le remplacer par le miel de manuka.
    J’ai essayé pendant trois jours mais j’ai peur qu’il ne me convienne pas car j’ai deux boutons non enflammés qui sont apparus. Je l’utilise que le soir , le matin c’est soit le rhassoul soit un gel nettoyant doux.
    D’après vous est ce que je peux continuer de l’utiliser malgré ma peau mixte à tendance à l’acné inflammatoire ? ( qui s’est beaucoup calmé depuis que j’ai découvert mes intolérances alimentaires, il ne me reste qu’a supprimer le sucre, mais ça c’est plus difficile !)

    • Emanuelle Haudegond 03 Fév, 2012 à 11:40 #

      Je pense que c’est la peau qui commande, qu’il faut l’écouter.
      Selon le test de sensibilité, une alternative pourait être le gel nettoyant tea tree de Jovees, très efficace pour beaucoup ?

  72. Véro 01 Déc, 2011 à 11:25 #

    Rebonjour Emanuelle,

    J’ai une nouvelle petite question pour toi : j’ai quelques boutons localisés sur le front, menton et dans le haut du cou. Je considère donc ma peau comme légèrement acnéique. Suivant tes conseils, j’ai amélioré ma routine quotidienne et me suis donc, entre autres, procurée de l’huile de jojoba. Cependant, ma peau est sensible et souvent sèche (même très sèche). Or, l’huile de jojoba est « une alliée précieuse des peaux grasses et à boutons ». Dois-je continuer à l’utiliser (matin et soir pour le double nettoyage, puis fine couche en crème hydratante) ??
    Devrais-je plutôt aller voir du côté du miel de manuka, ou d’une crème hydratante ?

    Grand merci !!!

    Véro

    • Emanuelle Haudegond 01 Déc, 2011 à 5:02 #

      Bonjour Véro,

      Pas de souci, la jojoba, c’est un peu le « ginseng » de la peau.
      Cela veut dire que le ginseng peut à la fois calmer et dynamiser.
      C’est un adaptogène.
      Je dirais que la jojoba est adaptogène aussi.
      La composition du sébum est très proche du sébum humain.
      Si la peau est grasse, elle « reçoit » le message que ça n’est pas la peine d’en produire plus.
      Et elle s’auto-régule.
      Au cas où la peau n’ait pas assez de sébum, la jojoba en apporte.
      Donc elle n’assèchera pas une peau.
      Par contre, elle n’a pas vraiment de valeur « occlusive ».
      Si la peau est très sèche, il faudra plus.
      L’important, c’est de déterminer si ta peau a besoin :
      – d’eau,
      – d’huile,
      – ou des deux…
      C’est là où une photo peut m’aider, je ne sais pas si cela t’est possible ?

      • Véro 01 Déc, 2011 à 5:46 #

        Merci, tu me rassures !
        Je vais essayer de t’envoyer ça dès que possible.
        Je ne l’ai pas mentionné, mais j’utilisais avant (et encore parfois) une crème hydratante de chez avène, mais je la soupçonne de provoquer des boutons : http://www.beaute-test.com/hydrance_optimale_legere_avene.php
        J’ai regardé la composition et elle me semble fort « chimique » non ?
        Encore merci !
        Véro

        • Emanuelle Haudegond 02 Déc, 2011 à 1:48 #

          J’ai regardé la composition de la crème, quelques ingrédients comédogènes, beaucoup de pétrochimie, mon avis comme à l’école : « peut mieux faire »…

  73. Marie 30 Nov, 2011 à 3:38 #

    Que pensez vous des savons alep à 40% de laurier? ça agresse aussi la peau?
    Merci de prendre le temps de me répondre 🙂

    • Emanuelle Haudegond 30 Nov, 2011 à 6:52 #

      Tout dépend du savon d’alep.
      Certains (c’est très rare) sont une saponification à froid, donc la glycérine n’est pas enlevée, ce qui rend le savon plus doux.
      Mais très, très souvent, je trouve que c’est vraiment un produit au pH élevé, et pour moi, ce n’est pas bon…

      • Virginie 03 Déc, 2012 à 7:43 #

        bonjour!! comme j’ai remarquer qu’on parlait des savons d’alep je voulais poser une petite question a ce sujet en esperant avoir une reponse? 🙂 parce qu’ils y a beaucoup qui pretendent que le savon d’alep est excellent pour la peau du visage? je voulais vous demander une chose: je viens de commander du savon d’alep de chez aroma-zone avec 20% ‘huile de laurier, est-ce bon pour le visage celui-ci?? j’aimerai vraiment etre informee a ce sujet svp.
        merci d’avance! 🙂

        • Emanuelle 04 Déc, 2012 à 5:41 #

          Bonjour Virginie,

          Oui, j’ai beauoup de questions à ce sujet… Je pense donc que cela peut être un sujet d’article.

          Voilà ma position : tout savon se fait à partir de soude (le produit le plus alcalin possible !) (le savon étant le résultat d’une réaction de la soude à un corps gras) et beaucoup de savons sont très alcalins au final.

          C’est pourquoi j’ai tendance à recommander de faire attention quand on a de l’acné.
          En effet, une perturbation du pH de la peau amoindrit notre capacité naturelle à nous défendre contre les bactéries et les irritants.

          Maintenant, il est vrai qu’il existe une sorte de savon qui trouve grâce à mes yeux : c’est le savon dit fabriqué « à froid ».
          Cette méthode implique qu’on ne chauffe pas à haute température les huiles végétales qui sont utilisées dans la composition.
          De plus, elle implique le maintien dans le savon de la glycérine, qui est un sous-produit de la réaction huile+soude.
          (Dans 99,99 % des cas, les savonniers se débarrrassent de la glycérine, parce qu’elle amollit le savon, le rend moins résistant… et que la glycérine peut être revendue beaucoup plus chère ailleurs). Or, cette glycérine est hydratante et le savon est alors moins irritant.

          Ce que je veux dire, c’est que tout dépend si on parle d’un savon d’Alep produit de cette façon, et qui a une concentration en huile de laurier importante (20 à 30 %) qui n’aurait pas été chauffée à haute température. Si c’est le cas, ce savon d’alep échappe à mes foudres !

          Cependant, dans la plupart des cas, mon expérience est que les savons d’Alep ne sont pas saponifiés à froid, car c’est un procédé qui ne peut pas être utilisé de manière industrielle. On peut seulement fabriqué de petites quantités ainsi, et cela n’est pas rentable du tout. Tous les savons d’alep que j’ai pu utiliser sont des savons traditionnels. En l’occurence, je les trouve beaucoup trop alcalins et trop agressifs pour l’acné…

  74. A.A 08 Nov, 2011 à 7:55 #

    Bonsoir,
    Tout d’abord un grand merci de prendre le temps pour partager tous vos conseils avec nous, qui je pense en aident plus d’une !

    En lisant vos réponses à certains commentaires, j’ai lu que vous n’étiez pas plus enthousiaste que ça concernant les produits Burt’s Bees car ils contenaient de la cire d’abeille…
    Or, moi qui suis une grande stressée en ce qui concerne la composition de mes produits depuis que je suis passée au « tout bio », je me suis acheté il y a peu une crème Weleda assez chère, mais qui me paraissait idéale en ce qu’elle n’a que très peu d’ingrédients, tous naturels. Elle est notamment composée de cire d’abeille, mais c’était un argument de vente ici, j’en avais donc déduit que c’était un ingrédient bénéfique pour la peau… Donc me voilà un peu déboussolée : bon ? plus bon ?

    D’autre part, j’ai un gros problème depuis un ou deux ans, qui se repointe à intervalles réguliers, pour mon plus grand bonheur : j’ai un sourcil qui ‘pèle’, c’est-à-dire qu’il a des pellicules (sympa…) ! Ce qui m’étonne, c’est que je n’ai aucune pellicule au cuir chevelu, ni à l’autre sourcil, enfin voilà… J’ai beau le chouchouter à force de crèmes hydratantes, nourrissante, mélangées parfois à de la glycérine végétale… rien n’y fait. Une seule crème, prescrite par mon médecin, m’avait sauvée (j’ai oublié son nom), mais elle était bourrée de silicone alors j’ai été contrainte d’arrêter pour ne pas rentrer dans un cercle vicieux… Je désespère un peu, à vrai dire.

    Une dernière question : j’avais voulu m’initier il y a un mois au millefeuille, n’en lisant que du bien j’avais cru enfin trouver la réponse à tous mes problèmes de peau… Voyant pas mal de boutons se pointer au bout de quelques jours de ce traitement, je me suis plus renseignée et j’ai lu que c’était en fait très mauvais pour la peau puisque le millefeuille détruit ses protections naturelles (qui mettent un certain nombre de temps à se régénérer) et que toutes les crèmes du monde ne peuvent les recréer. Autant dire que ça m’a suffit et que j’ai vite arrêté ! Ma question est donc la suivante : le nettoyage du visage au rhassoul ou gel lavant neutre Aroma-zone : matin ET soir ou juste soir ? Et impérativement précédé d’un massage à l’huile ? Parce que l’on m’avait dit que l’huile avait tendance à boucher les pores… Moi ce que je fais, en ce moment, c’est que je me passe matin et soir un coton imbibé d’eau florale sur le visage, et je ne le lave vraiment qu’occasionnellement. Qu’en pensez-vous ?

    Pour finir, ce qui me désespère le plus dans ma peau, ce sont ces boutons d’abord rouges et relativement discrets, qui deviennent blancs et à la fois douloureux et très voyants… Une solution miracle ? Ou des facteurs aggravants à éviter ?

    Pardon pour cet immense message et merci beaucoup d’avance !

    • Emanuelle Haudegond 09 Nov, 2011 à 10:09 #

      Bonjour Alma,

      Il n’existe que très peu d’ingrédients « bons » ou « mauvais » en aux-mêmes.
      En revanche, ils peuvent être mal adaptés à un type de peau.
      La cire d’abeille peut être merveilleuse pour une peau sèche. Mais j’ai tendance à ne pas trop l’aimer pour l’acné…
      Ce que tu décris au niveau des soucils ressemble à du psoriasis. Cela demanderait à être vu. As-tu été voir un dermatologue ?
      Juste pour te dire : je suis partie ce we, donc je ne pourrai répondre que la semaine prochaine.
      Mais ce sera avec plaisir…

  75. rosooo 08 Nov, 2011 à 1:34 #

    Bonjour,

    Que pensez-vous du pain Dove pour nettoyer le visage ? et des nettoyants Cetaphil ?

    • Emanuelle Haudegond 08 Nov, 2011 à 7:18 #

      Bonjour,
      Je ne suis pas fan de Dove, qui est un savon ordinaire mais enrichi en crème hydratante de mauvaise qualité pour faire oublier l’rritation induite…
      Cétaphil est beaucoup mieux, mais je trouve que cela ne nettoie pas suffisamment pour un double nettoyage…

  76. rosooo 08 Nov, 2011 à 1:32 #

    Bonjour,

    Que pensez-vous du pain Dove pour nettoyer le visage ? et des nettoyant Cetaphil ?

  77. Valérie 03 Nov, 2011 à 9:20 #

    Bonjour,

    merci pour cette article très intéressant.

    Je me suis récemment intéressée à la technique du millefeuille (layering) j’ai commencé récemment, et votre article sur le savon m’a interpelée.
    en résumé voici ma routine.

    1- nettoyage à l’huile (amande douce par exemple)
    2- nettoyer au savon (Alep, aromazone par exemple)
    3- passer un tonique pour éliminer le calcaire (hydrolat de rose par ex)
    4- mettre un sérum (Burts’bees), ou parfois je met à la place de l’huile de jojoba avec une goutte de HE (Geranium, rose, ou sauge sclarée..)
    5- mettre une crème hydratante (Dr. haushka)
    6- mettre un contour pour les yeux (Dr. haushka)

    Qu’en pensez-vous?

    Je vous met le lien également, ou j’ai connu la techinque millefeuille:
    http://www.leschroniquesdesonia.com/archive/2010/09/22/questions-reponses-sur-le-millefeuille-je-ne-vais-pas-vous-l.html

    • Emanuelle Haudegond 03 Nov, 2011 à 6:30 #

      Bonjour Valérie,

      Ta routine de soin me semble très bien, il n’y a effectivement que le savon.
      Il faut juste vérifier si c’est bien un savon à froid (où il reste de la glycérine) et s’il y au moins 20 à 30 % d’huile de laurier.
      Auquel cas, il a un intérêt thérapeutique (l’huile de laurier) et il est OK pour la plupart des gens.
      Mais il conserve généralement un pH assez élevé, donc à éviter si tu as une peau très sensible.
      À part ça, je ne pense pas que tu es de l’acné, n’est-ce pas ?
      Car si c’est le cas, l’huile d’amande douce n’est pas la plus indiquée, ni le sérum Burt’s bees.
      Mais autrement, tout est très bien ! Et bonjour à toutes les millefeuilleuses !

      • Valérie 07 Nov, 2011 à 9:32 #

        Bonjour Emanuelle,

        Merci pour ton message!!
        Eh ben si j’ai de l’acné (depuis l’âge de 14 ans j’ai 31 ans). J’ai également de l’éczema.
        J’ai fais roacutane, diane 35…

        Je fais pas mal niveau alimentation: pas de PL (de vache) mais un peu de feta parfois, très peu de gluten, régime sans viande (poisson), je me supplémente en omega 3 + spiruline enrichie en fer. J’ai fais le régime Seignalet stictement pendant 6 mois.. sans résultat pour l’acné.
        Hormonalement, l’endocrinologue ne détècte rien.

        Je remarque qu’avec bcp de repos ma peau va mieux, et pendant la grossesse aussi, mais jamais 100% nette.

        Le savon, j’ai celui de Aromazone, celui à 20%
        http://www.aroma-zone.com/aroma/soins_ailleurs.asp

        J’ai pleins d’interrogations:

        – penses-tu que le savon à 20% est ok?J’aurais peut-être du prendre celui à 40 % ?
        – Y-a-t-il un moyen de tester le PH de mon savon (avec les bandelettes PH)
        – Le Ph n’est-il pas rééquilibrer grâce à l’hydrolat ?
        – Concernant l’huile d’amande douce, elle est comèdogène?
        – j’ai lu que l’huile de Jojoba était considéré comme une huile sèche (c’est une cire sauf erreur en réaité) et que les huiles sèches étaient déconseillées pour se démaquiller? du coup j’ai pas osé utiliser la HV de jojoba
        – Tu conseilles quoi comme huile dans le millefeuille pour une peau acnéique, un mélange? Nigelle + jojoba
        – Pour le sérum de burts bees qu’est qui ne va pas pour l’acné?
        – as tu une altérnative intéressante comme serum à proposer (de la HV de jojba avec de la HE de sauge sclarée ça irait comme serum?)
        Peut-ête un sérum Hauschka http://www.drhauschka.fr/produits/soins-du-visage/soin-de-nuit-non-gras/complexe-revitalisant-n/ ou
        http://www.drhauschka.fr/produits/soins-du-visage/soin-de-nuit-non-gras/cure-intensive-01/
        Ou mettre de l’aloe vera avec une goutte de HE ?

        J’aime beaucoup les produits Dr. Hauschka, j’utilise la crème à la rose ou la crème tintée… et la crème contour des yeux.
        J’ai remarqué cependant que beaucoup de leur produits avaient de l’alcool dans leur composition… c’est à proscrire en cas d’acné, non?

        Merci beaucoup pour ton aide!!

        • Emanuelle Haudegond 08 Nov, 2011 à 5:01 #

          Bonjour Valérie,

          Le régime Seignalet ne se préoccupe pas vraiment de glycémie, je crois ?
          C’est une composante importante d’une alimentation anti-acné…
          Si ça mieux quand tu te reposes, cela fait plutôt penser à un épuisement des glandes surrénales.
          En gros, ça fait plus penser à un problème de stress, de tension nerveuse, d’impact psychologique.
          Ce qui nous fait sécréter du cortisol…
          Juste une hypothèse, bien sûr.

          Pour le savon, si tu as l’acné chronique, je zapperais sur le savon, même d’Alep.
          Surtout si tu as aussi de l’eczema.
          J’irais voir du coté d’aroma-zone, la base lavante neutre.

          Non, un déséquilibre de pH ne se rectifie pas rapidement…
          L’huile d’amande douce n’est pas à proprement parler comédogène, mais elle n’apporte pas beaucoup…

          La jojoba, elle, régule à terme le sébum…
          Oui, c’est techniquement une cire.
          Moi, je l’utilise pour me démaquiller sans problèmes.
          Mais je sais que certaines ajoutent du babassou pour la rendre un peu moussante.

          Pour l’acné dans le millefeuille, je recommande avant tout le jojoba, le jojoba, et encore le jojoba.
          Maintenant, effectivement l’imagination est au pouvoir pour des mélanges avec des huiles essentielles.

          Dr. Hauschka est une très bonne marque…
          De l’alcool dans la composition n’est pas forcément l’alcool desséchant. Il existe beaucoup de variantes, certaines sont OK.

          Je ne me souviens plus ce qui m’avait faoit tiquer dans le Burt’s Bee. Je crois qu’il y avait de la cire d’abeille ? Je n’en suis plus sûre…

          Voilà ! En espérant t’avoir aidée…

          • Valérie 08 Nov, 2011 à 8:21 #

            Chère Emmanuelle,
            Avant tout merci beaucoup pour ton précieux aide!!

            Tu m’as rassurée sur le Jojoba!!

            Seignalet est un régime hypotoxique (sans céréales moderne: blé, orge, épautre, seigle, avoine, maïs et sans produits laitiers, aucune cuisson au dessus de 110° )
            Effectivement il ne parle pas de l’index glyémique.

            Je n’ai jamais testé ma glycémie, je consomme peu de sucre raffiné quotidiennement, mais quand même riz et pmdt.

            Je pense aussi aux surrénales dans mon cas (elles ressortent en réflexologie plantaire et auriculothérapie..)Et niveau sommeil pas top top avec mon bébé 🙂

            J’ai vu que tu cherchais des idées de gel lavant, celui de Aromazone a l’air super en effet! (j’habite pas en France donc plus compliqué pour commander sur AZ, j dois attendre d’avoir un grosse commande)
            Est ce que tu connais des alternatives en attendant que je puisse en commander?

            J’ai pensé au gel lavant de cattier pour bébé?
            http://www.beaute-test.com/bio/produit-gel_moussant_cheveux_et_corps_-_bebe_cattier.php

            ou

            Ou a la crème purifiante de Dr.Hauschka?
            http://www.beaute-test.com/creme_purifiante_dr_hauschka.php

            avec le millefeuille effectué comme je l’ai décrit plus haut, j’ai déjà un résultat positif en 1 semaine! (je m’y suis mise y a pas longtemps 😉
            La je passe au jojoba pour l’huile démaquillante 😉
            J’ai aussi essayé avec le Rhassoul, la peau me tiraille après.. j’ai besoin d’hydrater (je met crème à la rose ou teintée de hauschka) je n’ai pas du tout la peau grasse en faite…

            Et niveau sérum, tu mettrais quoi ?
            J’ai lu pour les maquillages minéraux, j’utilise http://www.bareescentuals.com avec SPF, je ne met pas le « mineral veil » ils sont bien pour une peau acnéique?

            Je suis en train de dévorer l’étape 2 😉 merci pour ce travaille!

          • Emanuelle Haudegond 09 Nov, 2011 à 10:02 #

            Bonjour Valérie,

            L’épuisement surrénal est un vrai problème pour l’acné. En gros, quand tu fabriques du cortisol, il est converti en androgènes.
            Sous l’effet d’un enzyme, ces androgènes au niveau de la peau vont stimuler la production de sébum.
            D’où plus de chances d’acné.
            Aussi, les surrénales produisent d’autres hormones importantes : oestrogène, progestérone, etc…
            Si elles passent leur temps à produire du cortisol (hormone du stress, mais aussi du mécontentement, de la colère, de l’impatience, etc.), elles ne produisent assez de ces autres hormones.
            Normal : l’organisme est en mode de survie. Il tend toute son énergie vers ça, et pas vers la reproduction.
            Du coup, d’autres déséquilibres hormonaux plus importants peuvent s’installer.
            Bref, dans ton cas, il faudrait vraiment appuyer sur la pédale de frein… méditer, rire, faire du yoga…
            Et faire beaucoup de réléxologie plantaire…
            J’ai regardé le gel lavant Cattier.
            Les tensio-actifs utilisés sont doux, mais il contient du sodium chloride, bref, du sel.
            Le sel peut être comédogène. Même si j’ai tendance à penser que ce n’est pas vraiment un problème dans un nettoyant, qui se rince, je voulais te le signaler.
            La crème purifiante Hauschka doit être bien en solo, mais je ne la recommande pas dans le cadre du millefeuille.
            En effet, elle ne contient pas de tensio-actifs, je ne la voie pas parvenir à dissiper une huile…
            Pour le maquillage minéral, je n’aime pas trop bare essentuals. Ils contiennent certains ingrédients irritants pas du tout necessaires.
            Où habites-tu ? Peut-être peux-tu facilement trouver Jane Iredale là-bas ?
            Bon courage pour la formation !

          • Valérie 09 Nov, 2011 à 2:16 #

            Merci Emanuelle!

            Je suis en Suisse.

            Je twe remercie pour ton avis sur Bare escentual, j’avais déjà reperé le maïs dans leur mineral veil.. qui est bof bof pour l’acné.
            J’ai pas trouvé Jane iredale, mais j’ai écris un mail pour savoir s’il y a des revendeurs, mais vu qu’on est pas dans la zone EU….
            Sinon j’ai vu que Alima pure envoyait à un coût raisonnable leur produits en Suisse, ils sont bien eux aussi? j’ai vu que tu en parlais sur le blog!

            Yoga est déjà au programme 😉 c’est tellement génial le Yoga!

            Pour l’étape du sérum dans le millefeuille tu mettrais quoi? Aloe vera ca suffirait? Les produits Hauschka dont je parle seraient bien comme Serum?

            Je me réjouis que tu ouvre ta boutique! ça sera possible de commander depuis la suisse?

          • Emanuelle Haudegond 09 Nov, 2011 à 5:17 #

            Rebonjour Valérie,
            Pour Jane Iredale, tu devrais peut-être attendre de voir s’ils ont des revendeurs en Suisse, car ils sont vraiment bien.
            Pour Alima, je ne les jamais essayé sur moi, mais la composition est bonne. Je ne sais pas pour les textures, couleurs, etc.
            Pour le sérum, pourquoi pas Hauschka ? En général, c’est un choix sûr.
            Quant à envoyer en Suisse, mais bien sûr ! Et je serais très contente de te conseiller alors !
            Bonne soirée…

          • Valérie 09 Nov, 2011 à 5:45 #

            Merci beaucoup pour tes conseils!
            Quand vas-tu ouvrir ta boutique? 😉

          • Emanuelle Haudegond 09 Nov, 2011 à 6:08 #

            Normalement, vraiment bientôt !

  78. Thom 28 Oct, 2011 à 6:31 #

    Chère Emmanuelle,

    Tout d’abord, je tenais à vous remercier très sincèrement pour tous vos précieux conseils.
    Je viens de parcourir en diagonale les questions précédentes et, si je ne me trompe pas, personne n’a encore évoque le savon que j’emploie quotidiennement (matin et soir) : http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/lipikar/lipikar-surgras-pain-p843.aspx
    Qu’en pensez-vous ?
    D’avance un tout grand merci pour votre réponse.

    Thom

    • Emanuelle Haudegond 28 Oct, 2011 à 7:03 #

      Bonsoir Thomas,

      À mon sens ces savons surgras sont une anomalie :
      – primo, on enlève la glycérine du savon
      – secundo, on ajoute des corps gras pour palier à l’aggressivité du produit et donner l’impression au consommateur que tout va bien…
      Cela peut sembler extrême de ma part, mais en cas de peau « à problèmes » type acné, sensibilité, rosacée, etc…
      Je pense vraiment qu’il faut faire attention au pH du produit nettoyant, que c’est important.
      Donc si c’est ton cas, j’envisagerais d’essayer autre chose : rhassoul, gel nettoyant doux, etc…

      • Thom 28 Oct, 2011 à 7:49 #

        Merci pour votre réponse rapide !
        Une dernière question, promis : auriez-vous une marque de gel nettoyant doux à me conseiller ? (j’habite à deux pas d’une pharmacie et serais ravi de pouvoir m’en procurer un demain matin)
        Par ailleurs, j’en profite pour vous témoigner d’une nette amélioration de ma peau et ce, depuis que je bois au moins 1l d’eau par jour (après avoir lu votre article sur l’eau comme solution acné naturelle)
        Th.

        • Emanuelle Haudegond 28 Oct, 2011 à 7:53 #

          Désolée Tom mais je n’ai pas de marques de gel de parapharmacie à conseiller… Je renvoie pour l’instant au site aroma-zone.com…

  79. Nono23 25 Oct, 2011 à 8:45 #

    Coucou j’utilise du savon d’alep depuis quelques mois et je ne trouve pas que ce soit mauvais pour ma peau au contraire 🙂 Elle tiraille beaucoup moins et je n’ai pas plus de boutons mais il ya de la soude dedans et je me demande si c’est bon à long terme tout de même … Cette histoire de PH me questionne aussi, est ce que tu connaitrais des nettoyants naturel au PH en accord avec la peau ?

    • Emanuelle Haudegond 28 Oct, 2011 à 10:19 #

      Bonjour Nono,

      Tout savon se fait à partir de soude (le savon étant le résultat d’une réaction de la soude à un corps gras) et tous les savons sont très alcalins au final.
      C’est pourquoi j’ai tendance à recommander de faire attention quand on a de l’acné.
      En effet, une perturbation du pH de la peau amoindrit notre capacité naturelle à nous défendre contre les bactéries et les irritants.

      Maintenant, il est vrai qu’il existe une sorte de savon qui trouve grâce à mes yeux : c’est le savon traditionnel dit fabriqué « à froid ».
      Cette méthode implique le maintien dans le savon de la glycérine, qui est produite également par la réaction huile+soude.
      Dans 99,99 % des cas, les savonniers se débarrrassent de la glycérine, parce qu’elle amollit le savon, le rend moins résistant… et que la glycérine peut être revendue beaucoup plus chère ailleurs.
      Or, cette glycérine est hydratante et le savon est alors moins irritant.

      Ce que je veux dire, c’est que tu as peut-être la chance d’avoir un savon d’Alep produit de cette façon, et qui a une concentration en huile de laurier importante (20 à 30 %).
      C’est rare, même à Alep, mais cela existe…
      Si c’est le cas, ton savon échappe à mes foudres !
      Cependant, il reste alcalin de nature, et si tu as de l’acné (je sais que beaucoup de lecteurs de beaute-pure n’ont pas d’acné et cherchent seulement à mieux prendre soin de leur peau) il vaut mieux alterner le nettoyage avec ce savon et une autre forme de nettoyage : rhassoul, gel doux (je vais en avoir en boutique bientôt, en attendant il en existe un sur aroma-zone) etc…
      J’espère t’avoir été utile,
      Emanuelle

  80. Célia 19 Oct, 2011 à 5:11 #

    Bonjour Emmanuelle,
    tout d’abord un grand merci pour le partage de ton expérience! Je n’ai jamais eu d’acné infectée, seulement des microkystes mais peu de temps après avoir commencé le millefeuille, une bonne quinzaine de gros boutons sont sortis et je dois bien dire que ton site et ta formation m’ont été d’une immense aide! Encore merci!
    A ce propos je ne suis jamais parvenue à récupérer la liste des ingrédients non-comédogènes, pourrais-tu me la faire parvenir par mail s’il te plaît?
    J’ai une question quant au miel de Manuka, je viens d’en trouver d’indice 10+, et je voudrais m’en servir comme nettoyant après mon huile (de jojoba, of course 😉 ), mais je me demande simplement comment procéder… je l’étale? je le dillue? bref je suis un peu perdue, comment ne pas avoir la peau collante après l’application?
    Je te remercie d’avance et te souhaite beaucoup de succès dans tes futurs projets.
    Célia

    • Emanuelle Haudegond 19 Oct, 2011 à 6:04 #

      Bonsoir Célia,
      Merci beaucoup !
      Le miel de manuka, à mon sens, doit être réservé pour un nettoyant unique, pas dans le cadre de l’étape 2 du double-nettoyage.
      Il n’arriverait pas à émulsifier suffisament l’huile de jojoba !
      Il est formidable, car il est à la fois anti-bactérien et hydratant.
      On peut aussi l’employer comme masque, et il aide les cicatrices.
      Bref, que du bonheur !
      Pour l’étape 2, il est mieux d’utiliser le rhassoul en alternance avec un gel nettoyant doux au pH équilibré…
      Je suis désolée si je n’ai pas été assez claire.
      Je te fais parvenir la liste tout de suite,
      Emanuelle

      • Célia 19 Oct, 2011 à 6:20 #

        Merci Emmanuelle pour ta réponse (et pour la liste que j’ai bien reçu),
        Ça y est c’est beaucoup plus clair, je sens que je vais me cocooner avec du miel de Manuka le dimanche matin moi:)
        Il ne me reste plus qu’à attendre l’ouverture de ta boutique pour m’en procurer plus facilement car ce n’a pas été simple, je suis pressée!!
        Célia

  81. Mystical 11 Oct, 2011 à 9:47 #

    Bonjour

    Je découvre ce site qui propose de très bon conseils.

    Pour ma part j’utilise depuis quelques temps ce savon : http://www.marche-equitable.com/savon-ayurvedique-medimix-dermatologique.html , conseillé pour l’acné.

    C’est avec cela que j’ai obtenu de meilleurs résultats sur ma peau, mais reste le souci de quelques boutons hormonaux sur le menton & de points noirs sur le nez pour lesquels je n’ai pas trouvé de solution. (j’utilise ensuite en complément une eau thermale et j’hésite depuis quelques temps à utiliser de la crème hydratante. mais j’ai alors l’impression que ma peau tire après nettoyage).

    Cependant je reste intriguée, devrais je abandonner mon savon pour essayer un des trois produits que vous conseillez? Avez-vous entendu parler de ce savon « Médimix »? On me l’a conseillé en magasin bio, plus adapté pour l’acné que le savon d’alep.

    • Emanuelle Haudegond 11 Oct, 2011 à 7:07 #

      Bonjour « Mystical »,
      Bienvenue sur beaute-pure !
      Je suis allée voir ton savon, il y a effectivement de bons ingrédients, et d’une manière générale je suis une grande fan des recettes ayurvediques.
      Mon problème avec le savon ne concerne pas les ingrédients, mais le pH. Par essence, un savon est très alcalin, donc perturbe l’équilibre acido-basique de la peau.
      Cela n’est pas bon pour l’acné, car c’est cet équilibre qui protège contre les bactéries.
      On « sent » généralement cet effet déséquilibrant, parce qu’on sent instinctivement un tiraillement après le nettoyage, et on se sent alors « obligé » de mettre une crème hydratante…
      Ecoute, voilà ce que je te suggère : inscris-toi à ma formation gratuite, je parle plus en détails des techniques de nettoyage.
      Tu jugeras alor de ce que tu veux faire, d’accord ?
      Si tu continues à ressentir un tiraillement, le mieux est certainement d’opter pour un nettoyage plus doux,…
      Mais il faudra alors pour traiter utiliser un masque ou une crème ayurvedique.
      Reparle-m’en alors, d’accord ?
      Je te retrouve dans la partie « commentaires » de la formation, OK ?
      A bientôt !
      Emanuelle

      • Mystical 22 Oct, 2011 à 8:44 #

        Oh je n’avais pas vu ta réponse, donc je vais voir pour cibler plutôt un gel pour le nettoyage (reste que le savon je l’utilise pour le corps, mon fils a fait une réaction bizarre cet été sur le corps et le savon lui a alors fait beaucoup de bien). Je suis aussi la formation, cela m’apporte beaucoup de pistes, merci!

Laisser un commentaire