Cet article est le deuxième d’une série de réflexions consacrée à l’arrêt de la pilule.
J’espère qu’il saura vous aider!
Partie 1 Réfléchir à sa situation particulière.
Partie 2 L’arrêt des pilules spécifiquement anti-acné.
Partie 3 Pilules classiques et acné légère, le Gattilier.
Partie 4 Quand ce n’est pas l’arrêt qui est la cause… Les acnés hormonales.
La cas des pilules « spéciales acné »
Comme indiqué lors du précédent article, certaines pilule spécifiquement « anti-acné » peuvent occasionner un effet de purge. Ce n’est en rien une obligation, mais c’est courant…
Une méthode semble dans ce cas aider beaucoup de personnes : il s’agit de l’arrêt progressif.
J’ai voulu faire dans cet article un point sur cette méthode. Elle a surtout été relayée dans les forums sur l’acné et certains blogs.
Totalement empirique, je la croyais inconnue des professionnels de santé. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que certains médecins la connaissaient !
L’arrêt progressif, qu’est-ce que c’est?
En simplifié, vous découpez votre pilule en morceaux. Vous allez progressivement prendre des morceaux en moins.
Donc si vous la découpez en 4, vous prenez un quart en moins, puis la moitié, etc… L’idée est de vous sevrer progressivement, sur une période de plusieurs mois.
L’hypothèse est que votre corps s’habitue au fur et à mesure au manque d’hormones, qu’il ne soit pas soudainement en état de choc.
Plus vous anticipez un choc au sevrage (cela fait de très longues années que vous êtes sous ce type de pilule) et plus vous allez vous sevrer sur une longue période.
Souvent, le découpage se fait avec les moyens du bord : avec un cutter… et vous décidez de la progression dans le sevrage.
Tout ceci est très bien raconté par Christelle, du blog Acérola, dans son article « Comment arrêter cette daube de pilule, PART 2?, qui explique étape par étape comment elle s’y est pris.
Bien sûr, pendant ce sevrage, vous n’avez plus de moyen contraceptif fiable. Si vous souhaitez être protégée, il faudra trouver une autre contraception.
L’article suivant de Feminin bio Contraception : 6 solutions sans hormone fait un bon tour d’horizon des possibilités sans hormones.
L’arrêt progressif, ce qu’ils en pensent
L’avis de Martin Winckler
(Vous trouverez ici la biographie Wikipedia de Martin Wincler. Et si vous ne connaissez pas son site; il est là.)
« Bonjour Elsa
Merci de m’avoir écrit. C’est une question très intéressante, et effectivement, l’effet-rebond de l’arrêt de Diane sur l’acné est assez connu en pratique, mais comme souvent, personne n’en parle. C’est bien que vous abordiez le sujet. Ce que j’ai à en dire est assez simple :
1° il est parfaitement logique de réduire l’effet rebond en réduisant la dose progressivement
2° couper les comprimés n’est peut être pas la meilleure solution, car les pilules sont entourées d’une couche protectrice pour leur éviter d’être dégradées par les sucs de l’estomac et de passer dans l’intestin (où elles sont assimilées correctement). Les couper, c’est exposer le contenu à s’inactiver plus vite, c’est donc un peu aller à l’encontre de l’effet escompté.
3° une autre solution (plus logique et qui n’a pas cet inconvénient) est d’espacer les prises : d’abord 1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3, etc. très progressivement (tous les 15 jours)
4° l’acné est lié à une activité personnelle des hormones masculines (androgènes, que toute femme fabrique, comme tout homme fabrique des hormones féminines) sur la peau. Vous le savez mais c’est très important d’insister là-dessus pour les utilisatrices, car avec le temps, on oublie comment était l’acné « spontanée » avant traitement, et toute réapparition peut être perçue comme supérieure à ce qu’elle était avant… alors qu’elle est identique. Quand on arrête Diane (qui est un « anti-androgène »), l’activité des hormones reprend. Et là, ça dépend des femmes. Certaines voient l’acné réapparaître petit à petit ; d’autres non. Ce n’est pas forcément lié à l’arrêt du traitement. Diminuer Diane, c’est bien, mais le faire en poursuivant un traitement local (même si celui-ci avait l’air insuffisant avant Diane), c’est encore mieux.
5° parfois, ce qui permet à l’acné de ne pas reprendre, c’est de changer de pilule en choisissant une pilule de 3e génération type Varnoline, qui ne contient pas d’anti-androgène mais dont l’estrogène va suffire à atténuer l’acné. C’est d’ailleurs pour ça que spontanément, je ne prescrivais jamais Diane ou Jasmine, dont les effets secondaires vasculaires sont graves et plus fréquents que les autres pilules. Quand on passe de Diane à une autre pilule de 3e G , il n’est le plus souvent pas nécessaire de diminuer progressivement, surtout quand on enchaîne les plaquettes (sans interruption)
6° il y a deux autres questions qu’il faut anticiper quand on arrête une pilule en diminuant les doses (sans reprendre d’autre pilule ensuite) :
– les « spotting » possibles, qui sont liés à la diminution de la dose d’hormones, et qui peuvent être désagréables puisqu’ils peuvent durer aussi longtemps que l’arrêt progressif
– le risque de grossesse +++ puisque quand les femmes diminuent la dose prise, elles n’ont plus d’effet contraceptif (lequel est déjà assez aléatoire avec Diane prise seule).
Donc, de deux choses l’une. Ou bien l’utilisatrice ne veut plus de contraception hormonale (mais veut une contraception) et le choix le meilleur c’est un DIU au cuivre qu’elle peut se faire poser avant d’arrêter Diane. Ou bien elle veut encore une contraception, et elle a intérêt à enchaîner directement sur une pilule de 3e G. A noter que comme celles-ci ont des dosages d’estrogène différent, il est parfois nécessaire de changer de dosage selon les effets observés. (35 microgrammes, 30, 20 ou 15).
Merci de l’intérêt que vous portez à mon travail, et merci de m’avoir écrit.
Très amicalement
Martin W »
En bref :
Martin Winckler confirme l’effet rebond de Diane…
En revanche, il pense qu’en découpant nous-même la pilule, nous en sommes pas vraiment sevrées progressivement. La partie découpée, sans la protection de « l’enrobage » est attaquée par l’acidité de l’estomac. Auquel cas, elle est moins active. C’est pourquoi il préconise plutôt d’arrêter en espaçant les prises.
L’avis de Miss Frottis
Miss Frottis est une gynécologue blogueuse anonyme.
En commentaire du 4 sept. 2013 sur l’article suivant, elle suggérait déjà aux lectrices désemparées par le retrait de Diane 35 un arrrêt consistant à espacer les comprimés (assez similaire à celui préconisé par Martin Winckler) : « Il vaut mieux arrêter en prenant un cp un jour sur deux pendant 3 mois puis un jour sur trois encore trois mois. Ce n’est pas dangereux pour la santé »
La semaine dernière, nous lui avons donc demandé si l’autre méthode, consistant à couper la pilule, présentait selon elle un inconvénient. Elle nous a répondu qu’il n’en voyait pas de particulier, et que leur absorption ne devrait pas être si différente. Elle estime par contre qu’il convient d’employer un coupe-médicament.
L’avis de notre pharmacienne (Mme Amal Hassani, pharmacie à Paris)
Puisqu’il s’agit de galénique, pourquoi ne pas demander à un pharmacien, tout simplement ?
Selon la pharmacienne Amal Hassani, il y a en effet deux écoles pour le sevrage des médicaments : ceux qui préfèrent couper et ceux qui préfèrent espacer. Il semblerait qu’il n’y en ait pas une supérieure à l’autre.
Concernant la pilule contraceptive : couper ne « la choque pas ». Par contre, elle conseille elle aussi un coupe-médicaments.
En bref :
Notre pharmacienne ne semble pas non plus préférer une méthode sur l’autre, à partir du moment où on utilise un coupe-médicament.
Ce que j’en pense…
La question du sevrage difficile à ces substances n’est pas à ma connaissance mentionnée dans la littérature scientifique, en tout cas pas pour des doses correspondant à ces pilules.
Cela laisse les utilisatrices dans une sorte de « vide » médical, sans conseil ni aide, face à d’éventuels effets secondaires comme des crises d’acné extrêmement sévères.
Les conséquences sur leur vie personnelle, sociale et professionnelle peuvent être dramatiques.
L’intensité de ces crises peut facilement mener à des problèmes de cicatrices.
Par ailleurs, la technique de l’arrêt progressif semble sur le terrain aider de nombreuses femmes.
Elles rapportent sur internet (et dans le courrier envoyé à beauté-pure) une expérience à priori facilitée.
Nous venons de le voir, les professionnels de santé interrogés ne semblent pas y voir de danger particulier.
En conséquence, je pense que cette technique mérite au moins d’être connue.
À titre personnel, si je devais arrêter une pilule contenant de l’acétate de cyprotérone ou de la drospirénone, il ne fait aucun doute que je l’envisagerais…
En revanche, mon opinion est que vous aurez tout intérêt à l’arrêt de toute pilule, d’adopter certains gestes, pour une transition plus en douceur.
Mais ça, justement, j’en parle dans le prochain article!
Et vous, avez-vous essayé l’arrêt progressif? Quelle pilule preniez-vous? Avez-vous arrêté en coupant ou en espaçant? Racontez-nous!
Partagez cet article !
À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond
Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
231 commentaires
Les commentaires sont clos.
Bonjour,
J’ai arrêté la pilule Yaz en mai dernier du jour au lendemain à la fin de ma plaquette et depuis c’est crises d’acné et perte de cheveux à foison, à tel point que j’envisage de reprendre la pilule pour ne pas finir chauve! Certaines d’entre vous ont-elles réussi à enrayer le phénomène?
J’envisage une reprise puis un arrêt progressif mais ça m’embête car nous avons à moyen terme un projet bébé et j’ai peur d’avoir des cycles totalement irréguliers pendant tout le sevrage (alors que j’ai retrouvé des cycles un peu près réguliers maintenant). Bref je suis totalement perdue!!
Bonjour,
Après avoir pris pendant de nombreuses années Androcur, je suis depuis plusieurs années sous Jasminelle, à base de drospirénone.
J’ai vu ma gynécologue ce matin et lui ai posé la question de l’arrêt progressif de Jasminelle. Sa réponse : hors de question car un arrêt progressif augmenterait fortement le risque de phlébite.
Quoi qu’il en soit, du fait de mon âge (j’aurais 39 ans en fin d’année), il va falloir envisager l’arrêt de Jasminelle compte-tenu du risque cardio-vasculaire.
La gynéco me propose soit un stérilet en cuivre, soit la pilule Cérazette…
Je me donne encore un peu de temps pour décider. Pas facile…
Bien cordialement,
Marie
Bonjour Emmanuelle,
J’ai des problèmes d’acné depuis mes 14 ans et j’avais à l’époque commencé à mettre des crèmes antibiotiques. A 16 ans, j’ai fait de l’anorexie, et je n’avais plus mes règles, donc plus d’acné. A 17 ans, j’ai commencé à guérir de cette maladie, et comme si mon corps avait voulu rattraper le retard, l’acné est revenue en force avec de nombreux kystes. A l’époque j’ai essayé d’autres crèmes à nouveau mais aussi le fameux Roaccutane. Ma dermatologue m’a fait stopper ce traitement après 6-8 mois puisqu’il n’avait aucun effet, même pire, il empirait la prolifération de mes kystes. A 18 ans, j’ai donc commencé la pilule Jasmine, et voilà la libération, je n’avais plus d’acné… mais à l’époque je ne savais l’effet qu’avait la pilule sur le corps. Aujourd’hui à 25 ans, j’ai donc arrêté la pilule depuis 7 mois maintenant et j’ai mis un stérilet en cuivre, et bien sûr mon acné est revenue ! J’en ai maintenant dans le dos (chose que je n’avais pas avant) et sur le visage… toujours des kystes ! Mais par contre, j’en ai quand même beaucoup moins qu’à l’adolescence.
Vu l’échec du Roaccutane à l’époque, je ne sais pas ce qu’on pourrait me prescrire aujourd’hui. Et je me demande aussi si mon déséquilibre hormonal aurait des chances de s’équilibrer petit à petit seul.
Auriez vous un conseil à me donner ?
En tout cas, je suis contente d’avoir trouvé votre site !
Bonne soirée à vous.
Morgane
Bonjour Emanuelle,
Voilà bientôt 2 ans que j’ai découvert votre site et vos nombreux conseils et je vous en remercie vivement. Peut-être aurez vous le temps de m’aider. Voici mon cas :
j’ai arrêté Androcur en février 2018 suite à la découverte d’un méningiome. Il m’avait été prescrit il y a 15 ans environ (j’ai actuellement 36 ans) après avoir suivi un parcours dermatologique sans résultat pour me débarrasser d’une acné débutée à l’âge de 9 ans. A l’époque, j’avais un excès de testostérone et de DHAS.
Androcur m’a permis d’avoir une peau sans aucun bouton pendant des années (certes toujours une peau grasse avec de nombreux points noirs mais c’était un moindre mal) et des cycles réguliers. Quelques mois après son arrêt j’ai eu une poussée comme jamais à la fois sur le visage mais également sur le corps. J’ai beaucoup utilisé les plantes pour détoxifier mon foie, supprimé le lait de vache définitivement et revu mon alimentation pour manger encore plus équilibré qu’avant (plus de légumes et céréales complètes). Je ne suis pas gourmande de nature donc je ne faisais pas d’excès déjà de base. J’ai tenté le sans gluten pendant 4 semaines mais cela n’a pas eu d’effet (et d’après les analyses effectuées je n’y suis pas sensible). J’ai mis en place tous vos précieux conseils pour le soin de ma peau. J’ai tenté progressivement différents compléments alimentaires(vitamine D, zinc, probiotiques et glutamine notamment), de la phytothérapie puis de l’homéopathie.
L’état de ma peau s’est nettement amélioré depuis 1 an ; mes cycles sont redevenus réguliers (à 4-5 jours près). Malgré tout, ma peau reste sujette aux boutons avec parfois du répit (maxi 8 jours) mais ce n’est pas lié au cycle menstruel car les poussées peuvent avoir lieu n’importe quand.
Je n’ai pas non plus détecté de lien entre un aliment en particulier et l’arrivée de nouveaux boutons. J’ai effectué toutes les analyses que vous préconisiez et voici ce que j’obtiens en phase folliculaire :
-oestradiol : 110 pmol/l (norme 77-921) et progestérone : <1,6 nmol/l (norme <0,32 à 0,95) donc supérieur à la norme mais en convertissant la progestérone est 14 fois plus importante que l’oestradiol ; ce qui me semble ok.
-LH : 3,69 UI/l (norme 1,80 à 11,78) et FSH : 3,44 (norme 3,03 à 8,08) soit un rapport d’1,07.
-prolactine : 7,78ng/ml (norme 5,18 à 26,53)
-Testostérone libre : 3,2pmol/l (norme 2,3 à 13,1) et totale : 1,9nmol/l (norme 0,8 à 2,9)
-Delta 4 : 6,3nmol/l (norme 1,4 à 12).
-SDHEA : 4,9 µmol/l (norme 1,6 à 9,1)
-TSH : 1,66mUI/l (norme 0,4 à 4) / T4L : 10,8 pmol/l (norme 9 à 19)/ T3L : 4,4pmol/l (norme 2,89 à 7,5)
-Cortisol : 519 nmol/l (norme 102 à 535)
-glycémie à jeun : 4,35 nmol/l (norme 3,9 à 6,1)
-insuline : 56pmol/l (norme 18 à 173)
-25 HO vitamine D : 60 ng/ml (norme 30-60)
-protéine C réactive < 1mg/l (norme <5)
-Anticorps IgA anti-tTG 0,6 U/ml (norme <7) / igG anti-tTG <0,6 U/ml (norme <7) / AC anti thyroglobuline <3UI/ml (norme <4,1)
Je suis un peu perdue car a priori, tout me semble ok sauf la progestérone en excès. Auriez-vous une piste à me donner pour me débarrasser enfin de cet acné ?
Merci d’avance pour votre aide.
Chloé
Bonjour Chloé pouvez-vous envisager un rendez-vous privé ? Il y a beaucoup à regarder, et cela nous permettrait de mettre cela à plat. Je ne peux pas normalement, mais en ce moment j’accepte les rendez-vous. Les renseignements sont
iciRendez-vous .Bonjour,
J’ai 30 ans. En ce qui me concerne, l’acné n’e revient pas immédiatement dès l’arrêt de la Diane 35: elle met exactement 6-7 mois à revenir à chaque fois que j’arrête la pilule. Je passe alors d’une peau parfaite à beaucoup d’acné (majoritairement des microkystes sous la peau rouges et douloureux qui mettent 3 semaines à partir).
D’habitude je craque, et je reprends la pilule pour retrouver ma tranquillité. Cette fois-ci j’ai décidé (pour l’instant) de résister: cela fait 1 an, l’acné est bel et bien là, les cycles ne sont pas encore réguliers et je nourris l’espoir que les choses s’arrangeront. Mais que faire? Savez-vous si Emmanuelle a un cabinet à Paris pour la consulter?
Bon courage à toutes! je vous envoie mes meilleures ondes
Bonjour,
Vos articles m’intéresse vraiment beaucoup.
Cela fait maintenant un an que j’ai arrêté net la pillule Diane 35 pour un stérilet en cuivre et cela fait un an que j’ai des boutons (front – des touts petits et dos )
Je ne sais pas quoi faire car mon intention est vraiment d’éviter de prendre des antibiotiques ou des médicaments style roaccutane qui peuvent avoir des répercussions plus tard sur ma santé (en bref j’évite les médicaments au maximum)
Je prend par contre des vitamines et des minéraux.
Combien de temps devrais-je encore attendre pour que mes boutons s’en aille ? Avez – vous déjà eu des retours sur des femmes ayant eu ce problème ?
Bonjour, Je voudrais commencer mon sevrage le mois prochain (en commencant par 1 jour sur 2 pendant 1 mois puis 1 sur 3 puis 1 sur 4 etc.) mais j’ai une question, j’enchaine les plaquettes? ou le premier mois, arrivée à la moitié, j’arrête une semaine (comme je fais aujourd’hui)?
Salut Anne-so, je suis dans la même situation que toi. As tu eu une réponse?
Merci !
Très bonne question… Si quelqu’un a la réponse ?
Bonjour Emmanuelle,
J’aimerais énormément que vous me répondiez car je suis désemparée.
Cela fait 2 mois que j’ai commencé mon sevrage en espaçant les comprimés (en prenant 6 comprimés sur 7 le premier mois, et 3 sur 4 le deuxième mois).
J’aimerais passer à la méthode du découpage (pour placer la pilule découpée dans une capsule vide gastrorésistante), car j’ai lu plus de témoignages positifs pour cette méthode mais j’ai peur que passer de l’un à l’autre chamboule encore plus mes hormones (d’autant que j’ai déjà des boutons qui reviennent).
J’hésite donc à refaire 2 mois de pilule tous les jours pour ensuite commencer un sevrage par découpage très progressif.
Qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance,
Amélie
Bonjour,
Peut-on me réexpliquer l’histoire de l’espacement des prises svp ? Est-ce-que c’est :
– les 2 premiers mois je prends 1 pilule sur 2, puis 1 pilule sur 3, puis 1 sur 4, etc
– ou bien je ne prends pas ma pilule 1 jour sur 4, puis 1 jour sur 3 puis 1 jour sur 2
Merci d’avance !
Bonjour, j’aimerais arrêter la pilule et le faire de manière progressive car j’ai déjà essayé d’arrêter Jasmielle il y a deux ans sans sevrage, et cela a été catastrophique pour ma peau! Actuellement je prends trinordiol qui est dont une pilule triphasique, est-ce possible de se sevrer progressivement avec ce genre de pilule à dosage variable ?
Merci d’avance !
Bonjour, je suis en arrêt progressif de Diane 35 depuis maintenant septembre où j’ai commencé à espacer les prises d’abord 1 sur 2, puis 1 sur 3 et j’en suis aujourd’hui à 1 sur 4. Néanmoins même si les effets sur mon cycle menstruel était au début léger, à 1 pilule sur 4 j’ai un cycle complètement déréglé, des règles qui sont disparaissantes et les boutons commencent à faire leur retour. Les effets sur mon cycle était nettement moins marqués à 1 sur 3 (cycle quasi normal) et je n’avais pas autant de boutons. Je commence à me demander si il ne vaudrait peut être pas retourner à 1 sur 3 mais j’aurais voulu parvenir à arrêter complètement…
Merci de votre réponse
Bonjour Emmanuelle, le retour à 1 sur 3 va créer de nouveau une fluctuation hormonale, je doute qu’elle règle le problème. Selon moi, vous êtes en fait maintenant dans le sevrage réel. Il est généralement mieux de se préparer à ce sevrage. Je vous encourage à télécharger mon guide gratuit sur le sujet. Même si vous n’avez pu préparer, je pense que certains conseils peuvent vous être utile…. Courage !
Merci pour votre réponse.
Après mon sevrage progressif, mes règles sont revenues. Celles ci était irrégulières avant l’arrivée prise de diane et elles le furent encore à leur retour. J’ai remarqué que mes flux étaient nettement plus abondants (comme avant sans prise de diane) malheureusement mes boutons sont revenus en force au point ou en janvier je n’ai eu d’autre choix que de reprendre Diane (j’avais arrêté complètement diane en juin et avais débuté mon sevrage en septembre de l’année d’avant). A présent mon gros soucis et la reprise du poids. En effet après juin j’avais perdu 4 kilos et j’avais nettement dégonflée. Mais ces kilos sont revenus avec la reprise de la pilule et j’entrevois de repartir sur un sevrage progressif ou de changer de pilule pour jasminelle apparement moins concentrée. Je sais qu’il me faut faire un rééquilibrage hormonal mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Que me conseilleriez vous ?
Je vous remercie pour ce site qui nous donne de l’espoir
Bonjour Emmanuelle, j’espère vraiment ne pas trop vous décevoir mais selon moi il est impossible de travailler sur son équilibre hormonal sous pilule car on ne connait tout simplement pas ce que fait le corps au naturel, on ne peut pas faire de « lecture » correcte. Ni les bilans hormonaux sanguins ni les tests de ressentis hormonaux ne seront justes… Pour moi, la marche à suivre est le sevrage (progressif ou non) et l’accompagnement professionnel pendant au moins 6 mois. S vous pensez vouloir/pouvoir vivre sans pilule, je vous engage à me contacter emanuelle@beaute-pure.com pour obtenir des renseignements sur mes suivis arrêt-pilule, d’accord ? Au plaisir de faire votre connaissance.
Bonjour à toutes, pour toutes celle qui se pose mille et une question sur l’arret De la pilule/ le retour de l’acné / la chute de cheveux / les cycles anarchiques … il y’a un groupe Facebook ou on s’entraide entre filles et on trouve des solutions à tous ces problèmes de façon naturelles ! C’est « dearlobbies arrêt de la pilule » si ça peut en aider quelques unes !
Bonjour,
J’ai arrêté d’un coup androcur 25mg + provames 2mg (que je prenais depuis 3 ans) il y a deux mois maintenant sans sevrage. Pour l’instant je n’ai aucun effet rebond, à part une légère chute de cheveux. Pensez-vous que l’effet rebond peut encore arriver? Sachant que je n’ai pas encore eu mes règles.
Merci beaucoup!
Bonjour Lilou, je ne veux pas répondre à ce type de question, pour différentes raisons, la première étant que je n’en sais vraiment pas assez sur vous. Il faudrait savoir comment c’était avant les médicaments, comment c’était à la puberté, quel est votre âge actuel et votre mode de vie, car c’est tout cela qui détermine. D’une manière générale, c’est à la barre des 3-4 mois post medocs qu’on a une chance de retrouver une ovulation, puis des règles. Ce processus dépend de beaucoup de choses, dont vos rythmes de sommeil. Mon premier conseil est d’éviter à tout prix la lumière bleue dès que la nuit est là, et de dormir dans le noir le plus absolu. Aussi, les apports en magnésium et en zinc chelaté sont essentiels pour l’ovulation. Pensez également à bien nourrir votre corps, nous sommes souvent en carences nutritionnelles après les hormones de synthèse. Notre programme Fire Detox d’Automne devrait aussi vous aider. J’en parlerai plus bientôt, c’est gratuit, avec des recettes très réconfortantes et reconstituantes. À bientôt alors j’espère !
bonjour,
J’étais très intéressée par cet arrêt progressif.. Etant sous diane 35 depuis plus de de dix ans, et je redoute l’arrêt… Mais j’en ai parlé à ma dermato.. Attention ! Oui , cela peut être une bonne technique de sevrage, mais à TOUT prix de protéger !! Les antiandrogènes présents dans ce type de pilule pourraient féminiser les foetus mâles…
Bonne journée à tous
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci Emmanuelle pour tous vos articles de qualité.
Je souhaitais également partagé mon expérience du sevrage/arrêt progressif de la pilule.
Pour moi, c’est plutôt positif et si ça peut redonner espoir à certaines, vous pouvez retrouver mon témoignage ici après un arrêt de Désobel ( DÉSOGESTREL/ÉTHINYLESTRADIOL).
J’ai pris Diane 35 pendant 7 ans avant de passer à Désobel
https://connais-toi-toi-meme.jimdofree.com/comment-arreter-pilule-sans-effets-secondaires-sevrage/
Désolée pour le site qui est tout récent donc encore en construction.
Bon courage à toutes les filles qui souhaitent arrêter! Ne laisser pas tomber!
Bonjour,
J’apporte ma pierre à l’edifice en vous faisant part de mon témoignage.
J’ai décidé d’arreter de prendre DIANE 35 par sevrage mi-fevrier 2017. J’ai réduit les doses petit à petit en espaçant les prises. D’abord je prenais 3 comprimés sur 4, puis 2 comprimés sur 3, puis 1 sur 2, puis 1 sur 3 etc jusqu’à plus rien il y a 3 mois. Mon sevrage a duré un an. Tout s’est bien passé, à part 1 ou 2 boutons à la période fatidique et quelques saignements au cours du cycles dus au sevrage RAS…jusqu’à l’arret complet. Depuis un peu plus de 2 mois j’ai un regain d’acné comme jamais, en permanence 4 à 5 gros microkystes (je peux vous assurer que c’est énorme quand ils se suivent et que vous n’avez pas eu le temps d’eliminer les cicatrices laissées par les précédents). Mon visage commence à être sérieusement abîmé, c’est très dur à vivre, surtout après tous ces efforts. J’ai une routine irréprochable : pas de silicone, maquillage limité et non comédogène, routine de soin achetée en para et adaptée à la peau grasse à problèmes, j’ai fait 2 peelings aux AHA au cours des 2 derniers mois pour nettoyer en profondeur, je prends des granions de zinc à jeun tous les matins, des omegas 3 en complément alimentaire tous les jours pour aider à réguler les hormones, une tisane drainante après chaque repas pour detoxifier, je fais du sport 3 fois par semaine pour également aider à detoxifier, je ne consomme aucun lactose, presque pas de protéines animales, peu de sucre. Honnêtement rien n’y fait. Pourtant j’ai retrouvé des règles régulières immédiatement à l’arret complet. Si certaines sont passées par là et ont la solution miracle, je prends! Voilà, beaucoup de courage à celles qui veulent arrêter, c’est un lourd combat mais je garde espoir d’un jour avoir une peau de bébé. Les efforts doivent bien finir par payer.
Bonjour,
Désolé d’apprendre Ça, tu me fais peur car je viens tous juste d’arrêter mon sevrage de 6mois.
Tu en ai ou maintenant ? Cela va mieux ?
As tu fais un bilan hormonal ?
Bien à vous,
Farah
Bonjour,
Je sais a mon troisième mois de sevrage soit 1/2. Jai des crampes d’estomac tous les jours depuis trois semaines le matin. Je me demande si cela peut entre du au comprimé de pillule coupé ?
Merci
Bonjour,
Cela fait près de 10 ans que je suis sous Diane 35. Je souhaite arrêter cette pilule et je viens de demander conseil à ma gynécologue qui m’a déconseillée de faire un sevrage car cela engendrerait des saignements inhabituels et cela déréglerait mon cycle. Avez-vous eu ce même retour ?
En vous remerciant de votre attention
Bonjour,
Pour ma part, cela faisait très longtemps que je voulais arrêter la pilule, sans avoir encore sauter le pas.
Pour la nouvelle année je m’y suis décidée : J’arrête par sevrage, la pilule !
J’ai commencé il y a une semaine, après la fin de mes règles.
Mais là je ne comprends pas, après une semaine de pilule à un jour sur deux, j’ai déjà mes règles (3 semaines en avance) et beaucoup plus abondantes.
Est-ce normal ? Cela m’inquiète un peu.
Merci si vous avez la réponse ou une expérience similaire :).
Bonjour,
Moi je suis au 5ème mois (1 pilule/4jours) de sevrage et oui, au début j’ai eu mes règles très vite. Je pense que le corps avait l’habitude de déclencher les règles pendant la semaine sans pilule. Et comme les pilules sont soudain espacées le corps réagit à la dose diminuée d’hormones. Je ne suis pas médecin mais je pense que c’est ça.
Au troisième mois j’ai commencé à avoir des règles à peu près régulière. Là au 5ème mois mon corps réagit de moins en moins au cycle créé par la pilule et mes règles sont vraiment différentes! J’ai eu mal aux ovaires et j’me sens patraque (il se passe vraiment quelque chose cette fois) contrairement aux règles artificielles d’avant.
Je précise que j’ai fait le sevrage comme le conseil le docteur Winckler : 1/2 pendant 2 mois, 1/3 pendant 2 mois, 1/4… etc
Je prenais Jasmine depuis près de 12 ans, j’ai commencé au lycée pour mes problèmes d’acné. Là rien à signaler! J’ai eu quelques tout petits boutons riquiquis aux passages pilules 1/2 à 1/3 et 1/3 à 1/4 mais vraiment rien de remarquable.
Par contre je suis fatiguée et un peu « perdue » physiquement au fur et à mesure que la dose baisse. Y a des trucs qui sont sans doute en train de changer quelque part mais où? XD
A et aussi!! Très important! Je peux monter les 4 étages à mon travail sans être exténuée!! Je pensais pas que ça changerait si vite! J’ai beaucoup moins de difficultés cardiaques, je peux courir et faire du vélo plus facilement.
J’vous souhaite une bonne journée et je m’excuse pour ce message écrit d’un trait, j’suis à la bourre!
Des bisous,
Maya.
Bonjour,
Je souhaite arrêter la pilule (jasmin elle) avec la méthode du docteur Winckler mais je ne saisis pas bien le procédé. Quelqu’un peut il m’expliquer de façon pédagogique ^^. Au départ 1/2 pendant 15 jours puis 1/3 l’autre quinzaine et ainsi de suite et ce combien de temps? Je vous remercie pour vos lumières car ce n’est pas très clair pour moi…
Bonjour Maya, peux tu me dire où tu en es maintenant ? Merci bcp
Bonjour, vu le nombre de questions de femmes voulant arrêter la pilule et les questions que je me suis moi-même posées aux moments (deux essais) d’arrêter, je tiens à laisser un témoignage. J’ai 30 ans, j’ai commencé à prendre la pilule (Jasmine) à 16 ans parce que je devais faire un traitement au roaccutane pour traiter mon acné et parce que la prise de pilule était obligatoire sous ce traitement. J’ai fait ce traitement en même temps que mes deux frères, sauf que pour eux ça a fonctionné et pour moi pas car la prise de sang montrait que mon foie ne tenait plus le coup et donc j’ai du arrêter le traitement avant de l’avoir fini. Mon acné a duré encore quelques temps (genre 1 ans) mais j’ai continué la pilule jusqu’à mes 29 ans où j’ai décidé d’arrêté après avoir compris que la pilule c’était en réalité vraiment très mauvais pour la santé et pour la nature. J’avais des palpitations régulières et je suspectais la pilule. Donc j’ai arrêté du coup du jour au lendemain. Et là catastrophe absolue, l’acné est revenue et en un mois j’avais la tête d’une ado de 15 ans, j’osais plus me regarder dans la glace, du mal à regarder les gens, du mal à sortir de chez moi et mal bon sang juste super mal sur tout le visage! En plus de ça je mangeais particulièrement sainement, j’avais commencé le bio, arrêté la cigarette et pourtant ça s’aggravait de jour en jour. J’ai tenu le coup 6 mois, j’ai du attendre 4 mois avant que mes règles ne reviennent et j’ai perdu du poids et je n’en ai pas vraiment à perdre. Puis j’ai craqué j’ai repris cette satanée pilule Jasmine et mon acné est reparti aussi vite qu’il était revenu, soulagement provisoire. J’ai maintenant un désir de grossesse et ayant prévenu mon compagnon des effets possibles de l’arrêt de la pilule j’ai décidé de me relancer non sans avoir fait BEAUCOUP de recherches sur le sujet et avoir aussi parcouru tous les commentaires (merci les filles) sur ce site très utile. Je me suis dit que cette fois j’allais tenter l’arrêt progressif, en coupant les comprimés et (pour celles qui comme moi se sont interrogées) en gardant une semaines sans comprimé. J’ai aussi trouvé une solution pour le dernier quart de comprimé qui aurait pu être mal assimilé vu que la couche externe d’un comprimé entier est sensée protéger le comprimé de l’acidité de l’estomac et que donc en le coupant ses composants peuvent ne pas être assimilés du tout. Vu que le zinc est conseillé pour l’acné j’en ai profité pour faire une cure en même temps que le dernier quart, càd que j’enlevais un peu de poudre du cachet de zinc pour y mettre mon quart de comprimé de Jasmine pour qu’il ne soit pas dissout de suite dans l’estomac. La dernière astuce que j’ai trouvé et qui a bien fonctionné pour moi c’est de faire ma propre crème de soin à partir d’huiles essentielles bio avec une recette trouvé sur internet et contenant entre-autre de l’huile essentielle de sauge sclarée. J’ai également pris de la sauge en comprimé, un comprimé quand j’en étais à un 3/4 de pilule et 3 comprimés à la fin du sevrage. Maintenant je n’en prend que quelques jours avant les règles. Comme résultats, tout a bien fonctionné, en tout cas cent fois mieux que quand j’ai arrêté cette maudite pilule Jasmine du jour au lendemain, j’ai eu mes règles le mois suivant donc je n’ai déjà pas stressé pour ça, mon acné n’est pas revenue en masse juste deux trois boutons au moment des règles et la peau un peu plus grasse mais je me donne encore un peu de temps pour que tout revienne à la normale (ça fait deux mois que j’ai terminé le sevrage), la seule chose qui a été plus difficile ont été les sautes d’humeur à chaque fois que je diminuais les doses ça a été relativement difficile à vivre pour mon entourage, mais depuis que j’ai arrêté ça va bien mieux 🙂 . Enfin la dernière chose que j’ai constaté c’est qu’il vaut mieux ne parler à rien de tout cela à une gynéco qui n’a pas compris que la pilule pouvait être néfaste car la mienne ne m’a servi strictement à rien, elle a même voulu me prescrire des médicaments pour faire revenir mes règles alors que je voulais arrêter les médicaments en me menaçant que ça allait devenir douloureux si je ne les prenais pas (finalement j’ai suivi mon instinct je ne les ai pas pris et je n’ai eu aucune douleur…)et me dire que la seule contraception fiable était le préservatif et les pilules ou stérilet (alors qu’en fait il y en a d’autres mais quand je lui ai posé la question de savoir si elle pouvais me fournir une ordonnance pour un diaphragme adapté elle m’a dit qu’elle n’était pas pour ce moyen de contraception et qu’elle n’était pas une vendeuse… Alors qu’en réalité aller chez elle ne m’a jamais été utile à rien à part me prescrire des ordonnances de pilules néfastes pour la santé sans oublier de payer bien cher évidemment…). Une dernière chose, je n’ai plus du tout de palpitations, ni ces angoisses régulières que j’avais avant, ces symptômes ont totalement disparus depuis l’arrêt de la pilule (avant je croyais que c’était moi qui m’angoissais pour rien et je croyais même que je provoquais mes palpitations, le comble c’est que j’avais même été voir un psy qui m’avait filé des anxiolytiques qui me donnaient encore plus de problèmes à l’époque, heureusement tout ça est fini) . Sur ce merci à toutes celles qui publient quelques soient les sites (bien sûr aussi le site beauté-pure), l’expérience et les conseils des autres permet toujours d’aider à résoudre ses problèmes, vous m’avez toutes été très utiles, j’espère que ce commentaire en fera autant, bon courage à toutes 🙂
Bonjour.
Ton sevrage a duré combien de temps ? Et au niveau des spotting ?
Merci
Ton histoire donne de l’espoir
Bonjour, j’avais répondu il y a un moment mais je vois maintenant que ma réponse n’est toujours pas là donc je recommence: mon sevrage a duré 3 mois, j’ai utilisé la méthode où l’on coupe le comprimé 3/4, 1/2, 1/4. Avec cette méthode je n’ai pas eu de spotting, j’avais testé l’autre méthode avant et j’avais eu des spottings.
Faut pas lâcher l’affaire et on s’en sort^^ Bon courage.
Bonjour où en êtes vous aujourd’hui ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Dites-moi, si je prenais la pilule 21 jours d’affilée seulement (et 7 jours de règles), et que je veux arrêter progressivement…. Est-ce que je dois donc désormais la prendre par exemple 1 jour sur 2 mais en continue (i.e. en ne laissant jamais 7 jours de règles) ? Parce que prendre une pilule une fois aux 2 jours et espérer avoir ses être au bout de 21 serait étrange, non?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je ne sais pas non plus mais j’ai gardé l’arrêt de 7 jours tous les 21 jours. Je me suis fait un calendrier pour calculer les jours de prise. 1pilule / 2 pendant les 2 premiers mois avec une semaine d’arrêt, puis 1/3 … La semaine d’arrêt se décale un peu à cause des nombres impairs de prise.
Là par exemple j’ai mes règles depuis une semaine alors que j’étais en période de prise (1/4) et ma semaine d’arrêt commence seulement maintenant.
Mais pour l’instant je n’ai eu aucun soucis.
J’aimerais aussi que quelqu’un réponde à cette question ^^
Bonjour,
Je suis un peu désespérée.
J’ai pris autrefois Roaccutane pour des problèmes d’acné et ça avait bien marché. Puis j’avais pris Androcur car j’avais toujours des règles très irrégulières à 20 ans, de la pilosité et des cheveux qui tombaient. J’ai commencé à me sevrer progressivement après 7 ans pendant un an.
Ca fait 3 mois que j’ai complètement arrêté, et j’ai plein de microkystes partout depuis 2 mois, quelquefois des kystes enflammés, la peau luisante, je trouve ça terrifiant pour un sevrage plus que progressif!
Je suis déjà découragée, j’ai beau faire des peelings citron, utiliser un nettoyant doux… tout ça…
J’aurai pas la patience de vivre avec un visage boursoufflé plus longtemps… Que faire?
Bonjour, j’
ai 41 ans.j’ai décidé d’arrêter la pilule yasmine après je ne sais même plus combien d’années. J’avais de l’acné sévère durant mon adolescence. Je compte arrêter et me faire ligaturer les trompes.
Je pensais arrêter net mais en vous lisant, je ne suis pas rassurée. Mes crises de boulimies avant les règles sont passees de 3 à 4 jours, à plus d’une semaine. Je n’arrive plus a perdre de poids.
Je n’ai en prime pas envie de me retaper des boutons.
J’ai copié ceci: « d’espacer les prises : d’abord 1 jour sur 2, puis 1 jour sur 3, etc. très progressivement (tous les 15 jours) ».
Je n’ai pas trouvé pendant combien de temps…
1 jour sur 2 TOUTE LA PLAQUETTE ou juste 1 cachet sur 2 donc une demi plaquette???
Merci pour vos réponses 🙂
Barbara
Bonjour,
Apres 5 ans d’Androcur, j’ai décidé d’arrêter. Ma gynécologue m’a prescrit Jasminelle : cela a-t-il du sens, dès lors que c’est aussi une pilule anti-acné (moins dosée cependant) ? Faut-il conserver un peu d’Androcur en même temps que Jasminelle pendant quelques mois, afin d’éviter l’effet rebond ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Marguerite, qu’en est il aujourd’hui ? Je suis en train d’arreter Androcur et j’ai peur de l’effet rebond, tu en as eu un avec Jasminelle ? Merci !!
Bonjour Emanuelle, je souhaite arrêter ma pilule, il s’agit de Daily G , pouvait vous me dire si elle agit sur l’acné si je l’arrête? Pouvez-vous me dire également jusqu’à qu’elle espacement faut t’il allait quand on fait le sevrage une sur 4 , une sur 5 ou plus…, merci beaucoup
Bonjour Heidi,
Je me permets de répondre :
– Pour savoir si vous pouvez être concernée par un éventuel « effet rebond », il faut regarder si votre pilule contient de la cyprotérone ou la drospirénone (voir l’article qui l’explique, qui est ICI). Pour cela, vous pouvez vous référer à la notice de votre pilule, qui en indique la composition.
– Il n’existe pas de protocole « officiel » pour le sevrage progressif, aussi les professionnels de santé que nous citons ici en indiquent-ils de différents… Votre pharmacien, par exemple, peut vous conseiller.
Bonjour,
Ayant moi aussi tenté le sevrage progressif de la pilule, je souhaitais vous faire part de mon témoignage.
J’ai choisi la méthode d’espacer les comprimés, les 2 premiers mois j’ai pris 2 comprimés sur 3, les 2 mois suivants 1 comprimé sur 2. Jusqu’au 3ème mois tout se passait relativement bien. Mes règles étaient du moins régulières et je n’ai pas eu d’acné… En revanche je trouvais que j’étais particulièrement stressée et angoissée, mais j’ai mis cela sur le compte du surmenage.
Au début du 4ème mois de sevrage j’ai commencé à perdre mes cheveux et là ça a été la panique à bord et le début d’un cauchemar qui ne fait que d’empirer. Je décide de continuer le sevrage encore un mois et de voir ce qu’il se passe. La chute de cheveux s’intensifie, mes crise d’angoisses aussi, bref je ne me reconnais plus tellement je pleurs. A la fin du 4ème mois je choisi d’arrêter le sevrage à la fin de la plaquette et d’arrêter définitivement la pilule.
Depuis la chute de cheveux c’est encore intensifiée, ça fait plus de 4mois que je les perds par poignées, j’ai perdu énormément de masse et on commence à voir mon crâne. Je cours les dermatologues, endocrinologues, gynécologues, psychologues etc… rien n’ y fait. Je ne sais plus quoi faire. Mes taux d’hormones sont normaux sauf la testostérone qui est dans les limites supérieur. L’échographie montre le symptôme des OPK et apparemment je n’ovule pas ce qui explique mes cycles à rallonge. Je suis devenue complétement dépressive suite à cet arrêt de pilule et j’ai l’impression que ma vie est fichue, je ne dors plus, n’arrive plus à manger et suis complétement perdue, je suis persuadée que tout cela est du à cet arrêt de pilule. Les seules solutions qu’on me propose sont de reprendre la pilule ce que je ne souhaite pas car désir de grossesse ou de tomber enceinte en stimulant mes ovaires avec du citrate de clomiphène et de la progesterone. En ayant fait des recherches le citrate de clomiphène est un médicament qui peut causer une perte de cheveux, car il bloque l’action des œstrogènes et c’est mauvais pour les cheveux (un peu comme un arrêt de pilule) il est donc pour moi impensable de prendre un médicament qui risque d’augmenter le problème et de me rendre chauve. J’ai l’impression que les médecins sont complétement démunis face à ce problème. Le dermatologue me dit que ce n’est pas une chute androgénique mais un effluvium télogène un peu comme après une grossesse, les gynécologue ne comprennent rien à la chute de cheveux et n’ont que la pilule comme solution miracle.
Vous qui êtes très au point sur le sujet, avez-vous une idée de ce qu’il faudrait faire dans ce cas ?
Bonjour,
Votre commentaire date un peu mais j’aurai voulu savoir comment votre situation avait évolué depuis. je suis un peu dans le même cas te je voulais savoir si vous aviez réussi à enrayer cette perte de cheveux?
Bonjour ! Tout d’abord merci pour ces précieux conseils , je vous écrit car j’ai quelques inquiétudes et j’aimerais trouver des réponses auquelles aucun docteur n’a su me répondre . J’ai 20 ans et je prend la pilule depuis l’âge de 16 ans ( adepal ) et il se trouve que j’ai depuis presque 1 an de l’acné au visage , de plus cuir chevelu très sec avec pellicules et croutes ce que je n’avais jamais eut auparavant , cellulite qui ne part pas malgré une alimentation très saine et du sport tres régulièrement . Je souhaite alors arrêter définitivement la pilule . Pensez vous que c’est symptômes sont dus à celle ci ? Et l’acné ?
Dois je faire un arrêt progressif avec sevrage ou non? Merci !!
Bonjour Salomé !
Je ne peux que vous inviter à consulter la notice de votre pilule afin d’en connaître les effets indésirables éventuels, et vous renvoyer à cet article qui devrait vous aider à réfléchir à la démarche adaptée pour vous. Il est impossible d’en dire avantage sans vous connaître.
Bonjour Emmanuelle,
J’ajoute à la longue liste un autre témoignage.
J’ai décidé après avoir pris Jasmine pendant des années de l’arrêter progressivement, l’arrêt total remontant à janvier dernier. Mon problème et j’ai l’impression d’être une des rares femmes dans ce cas: cela fait presque 1 an que je n’ai pas eu mes règles. Des saignements pendant 2 jours il ya quelques mois et plus rien.
J’ai développé à la suite de l’arrêt de la pilule un SOPK et mon taux d’oestrogènes est un peu bas.
J’ai pris du gattilier, de l’achilée millefeuille, j’ai mis des HE (sauge sclarée + romarin) matin et soir sur mon bas-ventre, j’ai fait des cures de vitamine C, de fer, augmenté le sélénium. Et rien.
Le médecin veut me faire prendre du Duphaston, mais ce serait à nouveau prendre des hormones de synthèse donc je suis réticente. Je voudrais que mon cycle puisse redémarrer tout seul!
Auriez-vous des conseils ou un avis sur mon cas?
Lily, je n’ai pas assez d’infos pour pouvoir vous aider, il faudrait entre autre savoir vos taux de LH, de FSH, de Prolactine, d’hormones surrénaliennes… et savoir quelle est votre réponse glycémique/insuline. Tout ce que je peux dire, c’est qu’un premier geste à tenter est toujours le magnésium : il ne peut pas nuire et peut faire une énorme différence. J’explique son rôle ici.
Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre Emmanuelle. Je commence le magnésium dès aujourd’hui. Tout est bon à prendre car ayant l’impression d’être un cas extrême je commence à désespérer de revoir mon cycle un jour…
Je peux déjà vous donner les chiffres suivants, peut-être tilterez-vous sur quelque chose:
LH : 7,8 mUI/ml
FSH : 8,1 mUI/ml
Prolactine 5,94 ng/ml 125,93 mUI/l
Thyroide Triiodothyronine (TL3) :4,5 pmol/l
Thyroide Thyroxine Libre (T4L) : 10,3 pmol/l
Pour la glycémie j’irai consulter mon médecin car je n’ai aucune idée de la façon dont on analyse ça. Mais si j’ai bien compris c’est l’hyopthyroidie qui accroit l’insulino-résistance, or l’insuline provoque l’acné et accroit le risque de SOPK (ce que j’ai justement développé à l’arrêt de la pilule).
Bonjour Emmanuelle,
Je me permets de vous contacter de nouveau car j’ai quelques doutes au sujet de l’arrêt de ma pilule… J’ai l’impression que mon acné est due à cette pilule (Trinordiol), que je prends depuis 7 ans. J’ai commencé un arrêt progressif, je suis au premier mois d’arrêt (comprimé coupé et prise des 3/4). Je me demandais si avec cette pilule l’arrêt progressif sur 6 mois était vraiment conseillé ? Car si c’est la pilule qui est responsable de l’acné, j’aimerais accélérer l’arrêt, et l’étaler sur 3 mois seulement (1 mois au 3/4, 1 mois 1/2 et 1 mois 1/4). Est-ce que cela vaut le coup ? Ce ne serait pas trop « violent » pour mon corps ?
Je vous remercie pour ce site et vos conseils précieux !
Bonjour, j’ai 17ans et depuis environ 3semaines Je prend la pilule optilova 20 pour des règles moins abondante et moins douloureuse je n’est pas de relation sexuelle je ne la prend pas en moyen de contraception, la première semaine rien à signalé mais plus ma plaquette diminue et plus j’ai des nausées maux de têtes je suis tout le temps fatiguer je dors toute la journée et en plus de sa j’ai de l’acné qui commence à apparaître chose que je déteste. Je n’ai jamais eu de problèmes d’acné auparavant j’avais un bouton de règles par ci par la tres rarement mais rien de plus et plus j’ai l’impression que sa ce dégrade. Que pensez vous de sa? Dois-je arreter la pilule pour ne plus avoir tout sa car mon prochain rendez vous est dans 6mois et je ne veux absolument pas rester avec de l’acné et etre fatiguée comme je suis, et si jarrete la pilule il va y avoir des conséquences? Et merci de votre aide.
Bonjour Sofia,
Je comprends que vous vous inquiétiez. Comme les problèmes ont tous surgi après la prise de pilule (et non pas avant) et que celle-ci est un médicament, il faut bel et bien que vous retourniez voir le médecin prescripteur afin de vérifier si elle vous est adaptée. Nous écrivons sur l’acné en général, et parfois en effet sur la pilule, mais nous ne sommes pas qualifiées pour vous conseiller d’arrêter un traitement précis, c’est à vous et à votre médecin, qui vous connaît, de décider. Je suis désolée…
bonjour, petite question toute simple , en coupant désobel 20 en deux est ce que ça fait un dosage à 10 ? merci 🙂
Apparemment, non, Paula. Il semblerait que les ingrédients actifs ne soient pas uniformément répartis….
Bonjour j’ai 45 ans et des gros boutons d’acné+ spm assez fort avec des maux de tête permanents je souhaiterais savoir ce que je peux prendre ? Est ce que couper jasminelle en deux en réduit les effets secondaires par exemple ? sinon y a t’il autre chose ? Je ne supporte pas du tout androcur/ oromone. Actuellement je mets la crème roaccutane sur ma peau mais ça n’enlève pas mes gros kystes hormonaux sur le visage et le torse. Je suis perdue que puis je faire ? merci
Bonjour Maelle,
Il convient avant tout d’en parler au médecin si vous voulez rester sous pilule, car il est possible que le dosage/type ne vous convienne pas. Si vous souhaitez couper le pilule en deux, c’est que vous souhaitez vous sevrer de la pilule (et donc vous n’aurez plus de contraceptif)…
Je n’ai pas de contraceptif actuellement. J’ai l’ordonnance pour acheter jasminelle. Je veux juste savoir si en coupant cette pilule en deux si j’ai un dosage de 10 mg au lieu de 20 ? C’est ça la question je vous en remercie 🙂 ( je cherche pas l’effet contraceptif )
OK,je n’avais pas compris la question. D’après ce que je sais, non : les ingrédients actifs ne seraient pas uniformément répartis….
Bonjour,
je me permets d’écrire car j’ai besoin d’aide, et c’est la première fois que je l’écris sur un forum. Je vais vous raconter ma vie, haha!
j’espère que certaines se reconnaîtront ou que d’autres pourront me donner des conseils!
Mon parcours est le suivant: j’ai 28 ans.
On m’a prescrite Diane 35 lorsque j’étais ado,vers 15 ans, un an après l’arrivée des premières règles, car elles étaient douloureuses et irrégulières, mais en AUCUN CAS pour des problèmes d’acné que j’ai eu la chance de ne pas connaître lors de ma puberté ( j’ai toujours eu « une peau de bébé »).
J’ai eu, par contre, une puberté particulière: poils au pubis à 8 ans, poils sous les bras à 11 ans, développement de la poitrine vers 12 ans et lentement.
Ceci dit, je n’ai pas eu de problèmes d’hirsutisme à coté, les poils étaient là ou ils devaient être simplement ils étaient là plus tôt que pour les autres filles. Bref.
Il y a 3 ans, à 25 ans donc,suite au « scandale médiatique « , j’ai décidé d’arrêter d’un coup à la fin ma plaquette de diane 35 que je prenais depuis 9 ans.
A bout d’un mois, perte de cheveux, puis le teint moins frais, cheveux plus gras, filasses… aucun problème de boutons à signaler trois mois après, mais toujours pas de règles.
Malheureusement, l’arrêt de la contraception m’a fait connaître des angoisses: préservatif qui craque, pilule du lendemain à trouver un dimanche en panique…
Bref, je retourne voir un gynéco qui me demande si je n’ai pas de problème d’acné ( je n’en avais jamais eu) et me prescrit d’abord duphaston pour retrouver un cycle normal puis ludéal gé que je reprends environ 4 mois après mon arrêt de Diane 35.
Au bout d’un mois de prise, la grosse cata, des boutons apparaissent tous les jours, je change pour leeloo ge et cata aussi…
Je vais voir un dermato qui me dit que je fais de l’acné hormonale et me renvoie à un gynéco alors que je n’ai connu pour l’instant des épisodes acnéiques que sous pilules.
Je vais voir cette endocrino/gynéco reconnue qui me prescrit la YAZ et androcur ( au début un comprimé) et ça marche.Je vous raconte pas ma tête pleine de cicatrice rouges et ma confiance en moi surtout que j’étais en période de recherche d’emplois, compliqué…mais j’étais soulagée.
Puis on a réduit la dose d’androcur à un demi comprimé au bout de trois mois et ça marche toujours, plus d’acné.
Au bout de trois mois encore, 1/4 de comprimé et là c’est la re-cata:
gros boutons kystiques sur les joues encore plus douloureux que sous leeloo et ludéal une horreur, c’est vraiment dur psychologiquement.
J’attend deux mois avant de prévenir ma gynéco de la catastrophe et elle me repasse à un demi.. ça marche.
Au bout de 8 mois après la reprise du demi comprimé, j’ai de minuscules points blancs sur le sillon naso génien indolores et qui se maquillent facilement mais que je n’avais pas avant, je ne comprend pas cette réaction de ma peau.
Après un an et demi de ce traitement à un demi comprimé, je vais la voir pour lui en parler et elle me repasse à un comprimé d’ Androcur.
Mais là l’effet Androcur ne fonctionne plus ( au bout de quatre mois et demi de la prise d’un comprimé), j’ai toujours ces petits boutons nuls et indolores mais blanc « beurk » le matin qu’il faut que je supprime à l’aide d’un coton et d’un tire- comédon.
Heureusement ce type de bouton ne laisse pas de cicatrices car très superficiels sur la peau.
C’est sans fin, alors qu’à la base je n’avais pas d’acné.
J’aimerais aussi arrêter progressivement, voire très progressivement pour éviter à ma tête de bourgeonner comme une folle ( deux ans) car ma pilule joue sur pleins d’autres choses: migraines du coté gauche, nausées, déprime, irritabilité, perte totale de libido ( que ma gynéco dit être une vaginite psychologique), et surtout grosse fatigue.
J’ai toujours eu la sensation que les gynécos ignoraient complètement les effets de la pilules.
Bref, tout ce petit monde ( dermato et gynéco) colmate comme il le peut le problème, il ne sait pas vraiment ce qu’il fait, et je me demande si je doit encore lui faire confiance. (les deux sont très reconnus dans leur domaine) Depuis le début j’ai l’impression que c’est l’effet rebond de l’arrêt de la pilule et l’intolérance aux autres pilules qui me rendent malades d’acné. Je reprécise que je n’ai JAMAIS connu d’épisode acnéique lorsque j’étais ado, et que dans ma famille l’acné est absente des problèmes de santé. L’acné s’est développée à partir du moment ou j’ai décidé de REPRENDRE une pilule pour éviter de tomber enceinte.
Un arrêt progressif sur deux ans ( je ne veux pas faire les mêmes erreurs) me semble pas mal. Qu’en pensez-vous?
merci de m’avoir lue,
au plaisir de vous lire.
Bonjour Claire,
Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage !
J’ai commencé à prendre Diane à l’âge que 15 ans, j’avais très peu d’acné.
En 2009 j’ai décidé d’arrêter la pilule, et là, l’acné est arrivée puissance 1000 !
J’ai tenu 6 mois, et j’ai repris Diane !
Fin 2011 j’ai essayé une nouvelle fois l’arrêt, et re catastrophe au bout de 2-3 mois.
Après 1 an à essayer différents traitements, ma gyneco/endocrino m’a prescrit la pilule Harmonet ainsi que 3 comprimés d’Androcur par mois.
Re miracle, peau de bébé !
En ce début d’année, après de nombreuses lectures sur le sevrage progressif, j’ai décidé de me lancer !
J’ai donc diminué d’1/4 de comprimé tous les mois. Je prends le dernier quart le 25 décembre prochain, et à l’heure actuelle, j’ai toujours une jolie peau !
J’ai décidé de faire ensuite un sevrage progressif de ma pilule sur 6 mois, à partir de janvier, bien que ce soit une micro dosée… je veux mettre toutes les chances de mon côté..
Je pense que si tu diminues progressivement androcur d’1/4 chaque mois, puis un sevrage pilule sur 6 à 12 mois, tu pourrais avoir de beaux résultats.
J’ai également 28 ans, et je comprends tout à fait qu’à notre âge, l’acné ne soit pas la bienvenue !!! Je reste à ta disposition si tu as besoin qu’on en discute 🙂
Bonjour Charlène, tu ne peux pas savoir à quel point ça me fait plaisir d’avoir une réponse! Je ne connaissais pas la pillule harmonet, c’est quoi? Quel est ton parcours ? J’aimerais me débarrasser d’androcur progressivement en même temps que la pilule, parce que si je réduis progressivement Androcur tout seul, comme cela a été tenté avec ma gyneco, c’est problématique: 1 puis 1 demi ça passe mais bonjour les dégats avec 1/4 androcur et prise de yaz pour moi!! tout en question d’équilibre et yaz +1/4 androcur c’est la cata donc peut être réduire aussi yaz en même temps?
Je vois ma gynéco après demain, j’aimerais lui demander un bilan hormonal, et lui parler de cette pilule harmonet, pour pourquoi pas, suivre ta trace! 😉 en tous les cas, je suis contente pour toi, et je t’envie, ton courage a été récompensé!
Bonjour Emmanuelle,
J’aurai besoin de conseils pour changer mes soins de peau quotidiens et soigner ma peau qui souffre!
J’ai 40 ans et ai pratiquement toujours été sous la fameuse pilule Diane 35 pour problèmes d’acné, règles douloureuses et irrégulières, d’alopécie androgénique (vers 30 ans) et endométriose donc prise en continue depuis 5 ans (sauf pour une grossesse à 35 ans et j’avais bien eu l’effet rebond de l’acné en l’arretant, et le miracle de la grossesse m’avait rendue une belle peau!).
J’ai à nouveau arrêté ma pilule définitivement cette fois depuis 3 mois car elle devient trop dangereuse après 40 ans mais également pour essayer d’avoir une dernière grossesse et vu que je ne connaissais pas votre site, j’ai hélas arrêté Diane 35 du jour au lendemain et ai donc depuis un mois 1/2 l’acné qui revient sous forme de microkystes et points noirs sur le visage (front, menton), le cou, le décolleté et le haut du dos. Ma peau et mes cheveux sont devenus gras et je précise que j’ai également un melasma sur le visage (front, au dessus des lèvres et sous les yeux) depuis 3 ans et que je perds encore plus de cheveux malgré une prise de compléments alimentaires. Je ne suis donc pas gâtée du tout et déjà supporter mon visage sans maquillage m’était très difficile à cause des tâches du melasma (lié aux hormones et à la pilule) mais avec l’acné en plus, c’est devenu insupportable au quotidien.
Au test, j’ai un score de 37 et ai en effet une peau fine et sensible qui marque facilement.
Jusqu’à présent, j’utlisais surtout des produits de parapharmacie (Avène, Uriage, Vichy, La roche posay) et je me nettoyais le visage le matin sous la douche avec un gel Neutrogena et son gommage associé 2 fois par semaine. Le soir, je me démaquille avec une eau micellaire et/ou un lait et fini avec l’eau thermale de la Roche Posay et une crème hydratante Avène. Je mets bien sûr une crème solaire teintée indice 50 de Bioderma spéciale anti-tâches du mois de mars à fin octobre et évite le plus souvent possible le soleil. Je mange équilibré et essaye depuis 1 mois de limiter le sucre et ai diminué les laitages (sauf le yaourt du matin).
Que me conseillez-vous vu mes différents problèmes de peau? Car je pensais essayer votre méthode de double nettoyage huile de jojoba et rhassoul, ainsi que le miel de Manuka et le nettoyant au the tree.
Dernière question: dois-je exfolier ma peau (visage, décolleté et haut du dos)?
Merci beaucoup car j’ai peur de me tromper.
Marilyn
Bonjour Marilyn, oui, j’utiliserais pour l’instant le double-nettoyage de la méthode, mais avec un score de 37, vous êtes un peu « limite » pour le Gel nettoyant au tea tree, ma préférence irait pour le Savon à froid Lemme bee. Le Rhassoul est à utiliser tous les 2/3 jours seulement et constituera votre exfoliation. Le Miel de manuka, en masque d’au moins 30 minutes, le plus souvent possible, devrait vous aider, ainsi que le Crajiru directement sur les boutons. L’huile de jojoba, en fine couche, le soir, en guise d’hydratant, avec une goutte d’Huile essentielle de Géranium, également. Cependant, au vu de ce que vous m’exposez (cheveux devenus gras, recrudescence de l’acné, perte capillaire, historique d’endométriose…) il est possible que vous ayez besoin de travailler en interne. Si l’acné persiste, je ne peux que vous engager à vous renseigner sur notre méthode avancée.
Bonjour et merci merci pour cet article ! Je me suis retrouvée dans beaucoup de choses c’est dingue. Apres une rupture et Apres en avoir marre d’entendre et de voir les effets de la pilule sur le corps des femmes j’ai décidé de la stopper net. C’était la Jasmine. J’ai commencé la prise de pillule à 16ans, a l’époque j’avais une petite acnéique localisée d’ados et un copain, le doc n’a pas cherché à comprendre : hop prenez la Diane 35 ! Horreur malheur trop forte pour moi, plus de boutons mais une prise de poids importante et surtout des nausées. Ok on rectifie le tir et après plusieurs essais de pilule c’est la dermato qui m’a donné la Jasmine. Presque 12 ans de prise de pillule, dont 8 sous Jasmine sans arret ! Parce qu’elle me régulait, plus de boutons, plus de règles douloureuses un contraceptif bref je me suis pas posée de question c’était parfait. Et puis on m’a dit « tu prends une 3eme génération tu devrais changer » Mais comment changer quand on a trouvé celle qui nous fallait ?! Bref après réflexion et donc ma rupture, je n’avais plus besoin de contraceptif je l’ai donc arrêté net après avoir fini ma plaquette. C’était fin juillet 2016. Et aujourd’hui septembre 2016, j’ai retrouvé mes 16 ans: peau ultra grasse sur le visage et les cheveux qui regraissent trop vite, des boutons de partout c’est un
Enfer…
Donc je viens de comprendre la pire pilule à arrêter d’un coup c’est la mienne. Je traite mon acnée comme une ado qui galere (28ans Ca fait vieille l’ado !) Mais je n’y arrive pas.
Je pense donc reprendre la Jasmine et essayer de l’arrêter progressivement. Je n’y avais pas du tout pensé mais je pense que c’est la meilleure solution pour le moment.
Et peut être essayer des remèdes plus naturels ?! Omeopathie, plantes ? Je ne sais pas… Une chose est sûre c’est qu’à termes je ne veux plus de ce poison. Et malheureusement nous filles acnéiques, on en est devenue dépendante pour espérer avoir une vie normale d’adultes…
Merci pour votre article il m’a beaucoup aidé !
Bonjour,
Pour ma part, je prenais Jasmine. Il y a 2 semaines j’ai fait installer un stérilet au cuivre et j’ai commencé à réduire la pilule en prenant 1/2 comprimé par jour directement sans passer par la phase 3/4 1/2 et 1/4. J’ai de nouveau mes règles au bout de 2 semaines donc je me pause plusieurs questions.
Est-ce que je dois continuer de prendre 1/2 comprimé puis 1/4 et si oui est ce que sur 2 mois ce sera suffisant ?
Est-ce qu’il vaut mieux réduire plus progressivement en faisant 3/4 1/2 et 1/4 ? et si oui est ce que 1 mois pour chaque dose sera suffisant?
Est-ce que vous pensez qu’il faut faire la pause d’une semaine comme d’habitude avec une plaquette?
Est-ce que vos règles suite au sevrage sont redevenues régulières ?
J’ai entendu dire que le gattilier, l’alchémille, l’achillée millefeuille régularisent les règles et améliorent l’acné du à celles-ci. avez-vous eu des retours à ce sujet?
Merci pour votre aide.
Bonjour Enge,
Il n’existe aucun protocole d’arrêt officiel recommandant un rythme particulier, je suis désolée… Dans le doute, demandez l’avis d’un professionnel de santé.
Gattilier, etc. : je vous invite à lire la partie 3 de cette série sur la pilule. Oui, cela peut aider, mais cela n’est pas adapté à toutes les situations hormonales. Mieux vaut donc consulter (par exemple un naturopathe) pour évaluer ce qui vous conviendrait, à vous personnellement. Et bien appliquer les autres conseils de cette partie 3 : détoxifier et établir une alimentation et une hygiène de vie efficaces sont l’essentiel.
Bonjour Enge,
Pourrais-tu me dire comment s’est déroulé la suite de ton arrêt progressif ? Quelle option as-tu choisi ?
Je souhaiterais également faire un arrêt sur deux mois, après dix mois de prise de Jasmine, avec pendant un mois la prise d’un comprimé un jour sur deux et pendant le deuxième mois un jour sur trois.
Merci pour ton retour
Bonjour merci pour cet article très interessant, j’aurai plutot une question pour savoir si de la même maniere Il etait possible de commencer une pilule (non anti acné) en la prenant progressivement pour eviter tous les effets secondaires (comme le renouvellement de l’acné) par exemple que la prise des pillules peut avoir?
C’est à dire la prendre 1 Jour sur 3 puis sur 2 pendant quelques mois ? Et de cette facon le corps s’habiturait aux hormones.
Bonjour Mélanie,
Cela ne fonctionne pas dans ce sens-là, non. Si une pilule a des effets secondaires désagréables sur vous pendant la prise, mieux vaut retourner voir votre gynécologue afin de voir si elle vous est bien adaptée.
Bonjour,
J’ai 21 ans et je prends la pilule leeloo gé depuis 3 ans. Je souhaiterais l’arrêter car j’ai l’impression qu’elle a vraiment diminué ma libido. Dois-je l’arrêter progressivement sur 6 mois ou puis-je l’arrêter d’un coup? Je ne crois pas que ce soit une pilule spécifique anti-acné mais j’ai quand même peur des effets secondaires… mais en même temps j’ai hâte de l’arrêter pour enfin retrouver ma libido.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Seule vous pouvez prendre, cette décision, Marion.
Les avantages des uns et des autres :
– d’après les récits qui nous sont faits sur le site, et ailleurs sur le web (témoignage arrêt progressif) l’arrêt progressif semble aider certaines femmes qui étaient sous certaines pilules fortes ou sous traitement hormonaux particulier (Androcur) ou qui étaient sous pilule pendant longtemps, ou qui ont commencé la pilule à l’adolescence, ou qui avaient des problèmes d’ovulation avant pilule. Cette méthode prend plus de temps pour chasser les hormones synthétiques du corps et c’est son inconvénient majeur. Mais selon de nombreux témoignages, elle est souvent très utile à l’arrêt de certaines pilules et semble minimiser certains problèmes observés souvent à l’arrêt de ces pilules : acné, problèmes d’humeur, perte de cheveux…
– l’arrêt définitif est évidement plus rapide, mais il peut être plus « intense ». Dans votre cas, ou la prise a été courte, et parce que vous êtes jeune, l’arrêt progressif ne semble pas s’imposer, si ? En tout cas, gardez bien tête qu’à l’arrêt de la pilule, il faut généralement au moins 3/4 mois avant que vos hormones naturelles ne remplacent les synthétiques, OK ?
Bonjour,
Je tenais dans un premier temps à vous remercie pour vos précieux conseils et pour le dévouement que dont vous semblez faire part. J’ai lu avec attention de nombreux articles de votre site mais je reste un perdue concernant ma situation personnellement.
J’ai 21 ans et j’ai de l’acné depuis 10 ans (j’ai été réglée très tôt). J’ai pris pendant 5 ans Diane 35 et ma peau s’est réellement améliorée (excepté lors des épisodes de stress je suis d’un naturel anxieux). Suite à un changement de médecin généraliste, celui-ci m’a indiqué que Diane 35 était contre indiqué pour mon cas car je montrais des signes de migraines ophtalmiques (vision de point blanc, paralysie du coté de droit de mon corps et du visage, nausée et vomissement).
J’ai donc immédiatement enchainé avec une nouvelle pilule Optimizette. Pendant 3 mois rien à signalé. Puis des symptômes dérangeants : cheveux très gras, cuir chevelu qui démangent, acné localisé sur le menton et le dessus des lèvres, perte de libido, baisse de morale.
Ma plaquette d’Optimizette se termine dimanche et je souhaiterai arrête. Il me reste d’autres plaquettes et je me demande si je dois arrêter progressivement pour éviter les « effets rebond » bien que je pense que mon acné ne puisse être pire.
Je ne sais pas si je dois arrêter définitivement la pilule ou en essayer une autre avec moins d’effets indésirables. Mais j’ai peur que des essais de pilules à tâtonner pour trouver celle qui me convient en devant payer les pots cassés entre temps.
Mon médecin généraliste ne semble pas comprendre à quel point l’acné m’affecte. De plus, ayant actuellement un copain la pilule semble indispensable comme moyen de contraception.
Je vous remercie grandement de votre aide,
Marion
Bonjour Marion,
Le choix de poursuivre ou d’arrêter la pilule, et le choix de votre contraception, vous revient entièrement. Sachez juste, pour avoir tous les éléments, qu’il existe des contraceptions non hormonales efficaces (voici un tableau comparatif que j’aime bien, qui les mentionne).
Concernant l’arrêt progressif : si c’est votre choix, vérifiez la composition de votre pilule afin de déterminer si elle est à risques de rebond (voir ici), et suivez les conseils donnés ici par Emanuelle.
Bonsoir, y a t’il des femmes qui sont touchées par l’AAG et pourraient témoigner suite à leur arrêt de Diane ? Je vous remercie d’avance, j’ai besoin de soutien !
Bonjour, je suis une femme de 54 ans. Il y a 3 ans j’ai arrêté Diane brutalement sans sevrage progressif. Je prenais cette pilule depuis 8 ans. Auparavant Triafémi pendant de très longues années. A l’arrêt de la pilule, ma gynécologue m’a prescrit Androcur 1/4 cp + Provames 2 mais sans résultat. 3 mois plus tard, chute de cheveux très importante (effluvium télogène). A cette époque j’ai démarré aussi le Minoxidil qui a bien freiné la chute et a aidé à la repousse. Ce produit n’est pas vraiment naturel mais très efficace pour la repousse des cheveux particulièrement à la ménopause lorsqu’on n’a plus beaucoup d’oestrogènes. Aujourd’hui je continue Androcur 1/2 cp et Provames 2. Mes cheveux ont quasiment tous repoussé. Même s’ils sont courts (max 10 cm) j’ai retrouvé une chevelure épaisse et donc du volume. En parallèle je suis suivie par une naturopathe qui va m’aider petit à petit à abandonner Androcur par un traitement phytothérapique. j’ai revu avec elle mon alimentation, plus de vitamines B, E, zinc, fer, omégas….. Je pense que mes cheveux sont bien nourris aujourd’hui.
Bonjour à toutes,
Je laisse un petit message pour faire part de mon expérience sur l’arrêt progressif de la pilule Diane 35 que j’ai prise durant 5 ans (j’ai 27 ans). J’ai opté pour la prise espacée, et non la découpe de la pilule que je trouvais trop fastidieuse. J’ai pris 3 pilules sur 4 pendant 3 mois, 2/3 pendant 3 mois, puis 2/4 pendant 3 mois et 1/4 pendant 3 mois. J’ai commencé l’arrêt en septembre 2014 et ne la prend plus du tout depuis Août 2015. Cela fait donc presque une année sans pilule. Je suis passée au stérilet cuivre (je suis nullipare, j’ai un petit stérilet adapté) au moment où j’ai commencé l’arrêt progressif pour ne pas avoir de problème de contraception. Le stérilet cuivre ne libère aucune hormone, il ne faut pas passer au stérilet hormonal si l’on entame un arrêt progressif. Durant cette année d’arrêt, j’ai vu quelques boutons revenir, surtout lorsque je passais d’un dosage à un autre. Mais rien de dramatique! Par contre, plus je réduisais les prises de pilule, plus je sentais la nature reprendre le dessus, l’utérus gonflant davantage, le stérilet se faisait sentir de plus en plus. Donc en résumé, des fortes crampes le premier jour des règles, des règles irrégulières!
Aujourd’hui, après 10 mois d’arrêt total, mes règles ne sont toujours pas régulières, le gynécologue m’avait prévenue, il faut parfois entre 12 et 18 mois pour retrouver des cycles réguliers (avant la Diane 35, j’ai pris la Trinordiol durant 6 ans, donc 11 ans de pilule en tout). Ce que je peux dire, c’est que niveau boutons, ça va BIEN! Je prends soin de ma peau, j’ai quelques boutons de temps en temps, je n’ai pas une peau parfaite, je suis un être humain :D! Je me démaquille bien, je nettoie mon visage avec un produit (Effaclar) matin et soir et j’utilise des produits cosmétiques adaptés, non comédogènes.
Ce que je peux dire, c’est que l’arrêt progressif est sans danger, efficace et permet de se débarrasser de la Diane sans avoir à tomber en dépression à cause d’un visage ravagé par l’acné. La seule précaution à prendre est d’utiliser un autre moyen de contraception durant l’arrêt, c’est tout. Donc si vous vous posez encore la question, l’arrêt progressif c’est tout bénef!!!! Je savais que je devais arrêter cette pilule, mais je craignais tellement d’avoir une recrudescence de boutons que j’aurais été capable de la continuer simplement pour éviter ça! Un arrêt d’un an peut sembler long, mais plus le sevrage est long et progressif, plus les effets néfastes de l’arrêt sont légers!
Voilà, Bon courage à toutes!
Merci beaucoup, fla77, pour ce retour détaillé !
Merci beaucoup fla777 pour votre témoignage, je prends diane 35 depuis 10ans je pense que je vais entamer un arrêt progressif comme vous le préconisez, pour des raisons personnelles je ne peux pas mettre de stérilet, quel autre moyen de contraception puis je utiliser? Une autre pilule sans anti androgènes c possible???
Salut! J’ai une grande question: je veux arrêter la pilule comme le conseil Miss Frottis, mais est ce qu’en la prenant un jour sur deux ça veut dire qu’on prend 11 pilule dans le mois en laissant tombet les 10 autres, puis on arrête 7 jours, ou bien en prend les 21 de la plaquette mais sur une durée de 42 jours? J’espère que ma question est claire, et que j’aurais une réponse rapidement, je souhaite m’y mettre dès lundi. Merci d’avance!
Bonjour Yu,
Mieux vaudrait interroger directement Miss Frottis via son blog, ou consulter un professionnel de santé, par exemple un pharmacien, « in real life ».
Cependant, les migraines causées par ces hormones ne sont plus viables, et les gynécologues et endocrinologues allopathiques ne proposent pas de « vraies » solution, si ce n’est l’arrêt de ces hormones et prises d’anti inflammatoire et antibiotiques pour « contrecarrer » les effets de cet arrêt. Ce ne sont pas des solutions, mais une « mise sous cloche » d’un problème.
Maintenant, après une année entière de recherche, je sais qu’il existe d’autres méthodes, naturelles, comme par exemple des plantes adaptogènes qui permettent d’accompagner l’arrêt progressif d’une hormone. Ce genre de soin doit être bien évidement accompagné, car je ne suis ni naturopathe, ni endocrinologue.
Il est vital pour moi de trouver quelqu’un de compétant en la matière afin de m’aider à me débarrasser de ces hormones sans pour autant me retrouver de nouveau défigurée. Je cocoone ma peau depuis plus de 4 ans uniquement à base de soins naturels et biologiques comme l’ aloé vera, les huiles essentielles et végétales et j’accompagne tout cela d’un mode de vie très sain, je suis végétarienne, sans gluten, ni sucres raffinés, beaucoup de sports, etc. Je sais que la clé de voute de ma santé réside dans la prise de ces hormones qui sont beaucoup trop forte pour moi.
Il y a dix ans de cela, au lieu de comprendre et soigner mon acné, on m’a donné la pilule comme un bonbon magique et ajouter d’autres souffrances bien plus grave que l’acné.
Je cherche un moyen d’arrêter tout cela progressivement, et avec l’aide d’un traitement (je l’espère) naturel trouver un équilibre et fonctionner au naturel.
Si il est nécessaire de me déplacer à l’étranger je le ferai. Faut-il que je me dirige vers un naturopathe spécialisé en hormones ou bien un endorcinologue spécialisé en naturel ? Si vous avez des contacts je suis preneuse.
Ma requête est complexe, mais vitale, si vous pouvez me venir en aide ce serait un cadeau du ciel après toutes ces années de souffrances. Je vous remercie d’avance.
Bonjour Madame Haudegond, je me permets de vous écrire car vos articles m’ont beaucoup parlé, et c’est bien la première fois que j’entends franchement parler en ces termes des hormones et de l’acné. Ma vie aurait été bien différente si j’avais eu la chance de rencontrer quelqu’un de compétent comme vous, qui prend la personne dans son ensemble.
Voilà mon histoire :
Souffrante d’acné depuis l’adolescence, j’ai vu de nombreux dermatologues, appliqué à la lettre les soins agressifs qui, je pensais, allé m’aider. Finalement tout ces « soins » n’ont fait que de blesser ma peau et lui retirer ses films protecteurs.
Parallèlement à cela, j’ai eu mes premières règles tard. Ma première gynéco a décidé de me mettre tout de suite sous pilule, non par rapport à la contraception mais pour la peau justement, il s’agissait de la Diane.
Il faut savoir aussi que je suis migraineuse depuis l’adolescence. Je ne savais pas à cette époque et apparemment les gynécologues n’ont plus, qu’on ne donne pas de pilule à des gens qui souffrent de migraines. Suite à cela il y a eu la polémique autour de la Diane, je suis donc allée voir une autre gynéco qui m’a mise sous Androcur et Oromone 2, de cette manière : 20 jours d’Oromone 2 avec Androcur et 8 jours d’arrêt, en sachant très bien que je souffre de migraines. Mon acné s’est atténué mais n’a jamais disparu, mais les migraines n’ont fait que de s’aggraver. J’en suis à un stade très avancé de souffrances. Les migraines étant omniprésentes pendant tout le cycle, mais surtout pendant l’arrêt de 8 jours. De plus un kyste c’est formé sur l’hypophyse, probablement du à un trop d’hormones. A cela s’ajoute tous les effets secondaires qui vont avec ce duo d’hormones (dépression, tensions dans les seins, jambes lourdes, douleurs articulaires, fatigues chroniques, etc).
Ma gynéco m’a alors dis d’arrêter de prendre Androcur et Oromone 2. Et là, la catastrophe, au bout de trois mois des kystes comme je n’avais jamais eu de ma vie, en quantité et très douloureux sont venus ravager tout mon visage et mon buste. Je n’avais pas le choix, ma gynéco m’a dit de reprendre ces hormones, et grâce à l’homéopathie, j’ai réussi après un an à récupérer figure humaine.
Bonjour,
Je prends depuis une quinzaine d’années Méliane (avec une semaine d’arrêt entre les plaquettes) + Androcur (un demi comprimé les 10 premiers jours du cycle).
Mon mari et moi avons décidé de faire une tentative de bébé cet été. Il faudrait donc que j’arrête la contraception très bientôt, ce qui me laisse peu de temps pour un sevrage progressif.
Pensez-vous qu’il puisse y avoir un bénéfice en faisant un sevrage « express » plutôt qu’un arrêt total (diminution des doses sur 2 mois par exemple) ? Avez-vous eu des témoignages de personnes ayant tenté le sevrage « à la va vite » et qui ont constaté des effets positifs ou négatifs de celui-ci ?
Je comprends bien que l’idéal aurait été de partir sur minimum 6 mois pour laisser le corps s’habituer en douceur mais quitte à devoir arrêter mon traitement de façon un peu abrupte, je cherche quelle serait la meilleure façon de le faire…
Bonjour Nina,
Je publie votre commentaire et fais donc appel aux témoignages de nos lectrices.
Merci ! Je ne vous cache pas que je suis très anxieuse pour deux raisons :
– la première c’est que j’ai tenté une diminution d’Androcur il y a quelques mois, sans démarche de sevrage, juste parce que l’état de ma peau s’était amélioré et que je me disais qu’un quart de comprimé (au lieu d’un demi) suffirait peut-être. Bilan : à 3 mois, j’ai craqué car de nombreux boutons étaient revenus
– la seconde, c’est que j’ai des cheveux atrophiés, en grand nombre (très fins et qui ne poussent plus que d’une dizaine de cm avant de tomber).
Les symptômes d’une AAG en gros, pathologie pour laquelle les médecins préconisent généralement… Androcur.
Si j’ai une AAG SOUS ANDROCUR depuis 15 ans (ça me parait d’ailleurs incroyable vu mon âge et la durée de mon traitement hormonal), je me demande vraiment ce que ça va donner à l’arrêt du traitement !!!
J’ai commencé le « sevrage express » hier : un demi comprimé de pilule, un quart de comprimé d’androcur et je me suis largement équipée pour faire face aux problèmes en tous genres à venir : huile de noisette, huile de jojoba, hydrolats de sauge et de géranium, shampooings anti-chute… et naturellement, je me suis inscrite la semaine dernière pour bénéficier de la méthode beauté pure ! Je croise les doigts pour que tout ça donne de bons résultats.
Bonjour Nina,
Courage pour ce sevrage ! Tenez-nous au courant, ok ?
Bonjour,
J’ai commencé la méthode zéro défaut depuis plus d’un an maintenant et j’en suis ravie.
Je cherche maintenant à arrêter la pilule. J’étais sous mercilon depuis l’âge de 15 ans qui a permis de diminuer mon acné. J’ai ensuite pris Diane pour revenir à mercilon puis Diane encore! Avec son interdiction, je suis passée à Liloo qui m’a donné de l’acné avec des kystes dans le cou très douloureux et des démangeaisons du cuir chevelu bref une cata!
En janvier 2015, une nouvelle dermato ma prescrit Meliane. Cela fait 3 mois que les boutons ont nettement diminué mais avec des kilos qui ne partent pas, je craque!
De plus, mon mari et moi envisageons d’avoir un enfant.
Après avoir lu l’article, est ce nécessaire de faire un arret progressif avec cette pilule micro dosée?
« Quand on passe de Diane à une autre pilule de 3e G , il n’est le plus souvent pas nécessaire de diminuer progressivement, surtout quand on enchaîne les plaquettes (sans interruption) ».
Merci pour votre réponse.
Bonjour Clémentine, en terme d’acné, les femmes qui pratiquent l’arrêt progressif le font le plus souvent quand la pilule n’est pas micro-dosée, car elles craignent une trop brusque chute hormonale.
Bonjour
J’ai décidé d’arrêter la jasmine progressivement.
Je prends des demi comprimés.
Au bout de 10 jours j’ai eu de nouveau mes règles, c’est bizarre non vu que si j’avais arrêté d’un coup je les aurais eu sans doute à 28 jours après ?
Dois je continuer jusqu’au 21 em jour où arrêter pour respecter ce cycle court ??
Étant donné que je prends toujours des hormones je ne comprends pas les règles (pas de Petits saignements, je les ai senties arriver, même sensations sourdes deux jours avant et saignements francs)
Merci d’avance
Je suis sand du 17 décembre 😉
Bonjour Sandrine, nous en pouvons pas vous donner d’avis ou de conseils sur cette question, qui est de nature médicale…
Bonjour
Je m’apprêtais justement à faire cette méthode sans avoir connaissance de cette méthode, ce qui prouve que c’est logique pour tout le monde….
Mais je me pose une question…
Doit on faire un demi pendant 21 jours puis stopper ?? Et à ce moment là comment se comportent les règles ?
D’autre part faire un jour sur deux n’est il pas susceptible de provoquer l’apparition des règles ?
Car il m’est arrivé d’oublier un jour et malgré la prise du lendemain les règles étaient arrivées…
Bonsoir Sand,
D’après les témoignages qui nous sont parvenus, il sembleraient que les lectrices continuent généralement à respecter la « semaine de pause » durant l’arrêt progressif.
« D’autre part faire un jour sur deux n’est il pas susceptible de provoquer l’apparition des règles ? Car il m’est arrivé d’oublier un jour et malgré la prise du lendemain les règles étaient arrivées… » : Certaines femmes réagissent effectivement dans ces cas-là à la suspension des hormones de synthèse par des spottings de privation ; ce n’est pas dangereux, mais pas très agréable. Il semblerait cependant, à en croire les retours, que la méthode consistant à prendre des doses de plus en plus réduites, comme vous envisagez de le faire, limite ce problème (par rapport à la méthode consistant à espacer les comprimés).
Tenez-nous au courant de votre expérience, Sand !
Bonjour,
Cela fait environ 2 ans et demi que je prends un comprimé d’ Androcure 50 mg et Provames 1 mg (20 jours sur 28). J’ai, depuis environ un mois, décidé de réduire les doses d’androcure et de n’en prendre qu’ 1/2 comprimé.
Après de nombreux effets indésirables comme la perte de libido et une sécheresse vaginale je prends désormais Provames 2 mg.
J’aimerais savoir si le fait de passer à 1/2 comprimé fait disparaitre l’effet contraceptif et si Provames 2 mg est bien une solution à la sécheresse vaginale.
Merci pour votre réponse
Lola
Bonjour Lola,
Ces questions ne relèvent pas de notre compétence, il faudrait les poser à votre médecin.
Bonjour, je suis heureuse de découvrir votre article car je vois enfin une issue à ce probleme que j’ai depuis des années. J’ai toujours fait des périodes de pause avec Diane d’au moins 6 mois jusqu’à ce que l’acné devienne insupportable a vivre. Voici ma question . En ce moment j’ai arreté diane et bien sur 6 mois apres aujourd’hui, j’ai un rebond enorme d’acné du visage allant jusqu’aux epaules, poitrine dos. Je comptais reprendre Diane d’ici quelques jours. Dois-je reprendre comme avant normalment pour ensuite faire un arret progressif ou dois-je recommencer par exemple à 1 pillule tout les 2 jours ou l’autre methode recommencer a un demi comprimé et diminuer progressivement ? Naya
Bonjour Naya,
6 mois après l’arrêt, il est peu probable qu’il s’agisse encore d’un effet rebond imputable à la pilule : il semblerait plutôt que vous retrouviez votre situation initiale… Si vous ne souhaitez plus masquer votre acné avec une pilule, c’est donc sur cette situation qu’il faudrait travailler… Pour mieux vous orienter : Connaissez-vous déjà bien le blog et la méthode beauté-pure ? Avez-vous déjà engagé une démarche pour agir sur votre peau autrement que par les médicaments ?
je suis sous androcur depuis 4 ans. j’ai voulu reduire la dose car j’avais de forts maux de tete et je savais que cette pilule etait mauvaise pour la santé. j’avais très peur que mes boutons reviennent en force alors j’ai diminué progressivement. je prenais à l’origine 1 comprimé + oromone 1mg pendant 20 jours. Pendant 4 mois je suis passée à 3/4 d’androcur ( aucun changements, pas de boutons ni rien), puis pendant 2 mois 3/4 un jour 1/2 le lendemain ( je suis allée trèsss progressivement) et enfin 1/2 comprimé et bien je n’ai eu aucuns changements, ma peau est toujours aussi belle, j’ai les cheveux un peu plus gras et beaucoup moins de maux de tete. donc je continue..
Bonjour Rosalie, cela fait un moment que vous avez rédigez ce commentaire, mais je me demandais comment était votre peau aujourd’hui ?
Je m’apprête à faire la même chose que vous et j’ai très peur de retrouver mon acné d’avant…
Merci à vous.
Nelly
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai arrêté androcur il y a plus d’un an et j’ai vraiment beaucoup d’acné ainsi que des cicatrices des nodules.
C’est vraiment difficile de la soigner.
Je me demande s’il faut reprendre ce traitement puis passer à l’arrêt progressif lorsque la peau est réparée?
Je ne trouve pas d’autres solutions. J’ai vraiment tout essayé en passant par roaccutane et les lasers, homéopathie etc.
Merci.
Bonjour Marie,
Un an après, il semble s’agir d’un retour « à la case départ » (c’est différent de l' »effet rebond » d’une pilule). Dans cette situation, si vous souhaitez attaquer votre acné de façon plus naturelle, il vous faudrait un programme très complet : cosmétique, alimentation, gestion du stress, équilibre hormonal… Le traitement par médicament ou par supplément n’atteint pas la racine du problème… Je pense que la méthode avancée serait une très bonne piste pour vous : elle est dédiée aux acnés qui « résistent ». Une nouvelle session démarre cette automne !
Bonsoir
Cela fait 10jours que j’ai pris 1/2cp d’androcur seul le premier jour où je devais avoir mes règles , comme je l’avais fait auparavant (j’ai arrêté ce traitement il y a huit mois).
J’ai des spotting depuis 3jours. Je prend donc 2 Cp d’exacyl à raison de 2 fois par jour afin de stopper les saignements. Je me demande si je peux arrêter brutalement Androcur sans provoquer plus de saignement… Suis un peu perdue je ne peux pas avoir de rapport avec du spotting que faire svp? Ou dois je continuer Androcur réduire a 1/4??
Bonjour Karine,
Il faudrait vous faire conseiller par un professionnel de santé.
Bonjour
J’ai eu conseil chez un gyneco j’ai arrêté d’un coup. J’ai encore des spotings
Ça reste gênant j’espère que j’en finirais avec ça.
Bonsoir,
Je suis vraiment désespérée … J’ai arrêté la pilule d’un coup en mars 2014 et depuis j’ai de l’acné … J’ai tout essayé, je suis actuellement sous gattilier et bardane mais j’ai tjrs de l’acné moins qu’avant mais ils se concentrent tjrs sur mes joues et ma mâchoire 🙁
Je ne sais plus quoi faire … Je suis désemparée et ces cochonneries me laissent des tâches brunes sur ma peau mate.
Bonjour Nanamisa,
Je pense qu’il vous faut un programme poussé et personnalisé pour venir à bout de cette acné qui persiste malgré vos efforts. Nous allons bientôt ouvrir une nouvelle session de notre méthode avancée : je vous encourage à suivre les infos qui vont bientôt arriver sur le blog. Cette méthode est conçue exprès pour venir à bout des acnés rebelles. Courage, c’est possible !
Bonjour,
je prends une pillule Yaz depuis plusieurs annéescar j’ai eu de l’acné modérée à l’adolescence et plusieurs poussées par la suite mais en Janvier dernier j’ai décidé d’essayer de stopper ma contraception pour voir si j’avais « retrouver des règles ». en fait, j’ai fait une anorexie sévère il y a 5 ans, j’ai été hospitalisé et on m’a dit alors que je risquais de ne pas pouvoir avoir d’enfants. Je vais beaucoup mieux et j’ai repris une vie t une alimentation quasi normale (je suis suivie par une nutritionniste)mais de peur de voir que je ne retrouvais pas un cycle normal j’ai toujours pris la pilule pour avoir des règles et une contraception. Bref en Janvier , j’ai décidé de tester l’arrêt de pillule: catastrophe . progressivement ma peau s’est dégradée : quelques boutons blancs inflammatoires mais surtout une peau très granuleuse comme des points blancs et des points noirs sur la zone T. Ca me met vraiment un coup au moral et je ne sais pas quoi faire. J’ai craqué et repris ma pilule il y 3 semaines mais aucune amélioration.
je viens de découvrir votre site. je ne suis pas forcément très forum et j’ai du mal à écrire ce message (j’ai un peu honte) mais j’ai l’espoir que vous pourrez me conseillez . Merci d’avance
Bonsoir Lu et bienvenue !
Déjà un grand bravo pour avoir réussi à reprendre une alimentation suffisante après ce parcours très difficile.
Concernant votre arrêt de la pilule en janvier, l’aviez-vous fait d’un coup ? Si oui, l’arrêt progressif est à tenter, il peut beaucoup aider, en suivant également les conseils donnés par Emanuelle dans cet article pour passer le cap au mieux.
Cependant, si vous aviez de l’acné avant de débuter la pilule, il y a tout de même des risques pour qu’elle revienne : l’idée est de limiter tout effet « rebond » de l’arrêt et de mettre ensuite en place les moyens de la faire disparaître naturellement (mode de vie « anti-acné », cosmétique naturelle et non comédogène). Notre méthode gratuite donne beaucoup de clés pour cela.
merci pour votre réponse: j’ai lu les articles dont vous faites mention et j’ai reçu hier l’étape 2 de la méthode en 7 étapes.. j’étais assez tenté d’arrêter progressivement ma pilule (je dois voir ma gyneco en septembre et je comptais lui en parler ) mais parallèlement j’ai eu hier une consultation chez une dermato qui me propose un traitement au roacutane et m’a mise sous antibio. je sais que cela va à l’encontre de tout ce que vous proposer mais j’ai tellement envie d’arriver à solutionner mon pb une bonne fois pour toute que j’avoue que les arguments de la dermato sont tentants!! Pensez vous que je puisse combiner une hygiène de peau naturelle et des probiotiques à un traitement médicamenteux.. pardon si ma question vous parait contradictoire ou bien un peu bête..
Bonjour Lu,
On sait tous ici combien c’est dur d’avoir de l’acné : le choix d’un traitement médicamenteux vous revient entièrement. Et oui, il est possible de combiner un traitement avec des soins naturels, avec quelques précautions : sous Roaccutane, la peau devient plus sensible (il faut donc éviter de l’exfolier) et souvent plus sèche : il faut dans ce cas se tourner vers un soin très hydratant comme la Crème Joveda au karité, plutôt que vers l’huile de jojoba que nous conseillons souvent.
Bonjour,
Je viens vous donner un peu de nouvelles.
Je suis maintenant à mon dernier mois de sevrage (1/4 de comprimés) et pour l’instant je n’ai pas à me plaindre. j’ai quelques petits boutons qui apparaissent principalement en début de plaquette mais vraiment rien de catastrophique.
Côté cheveux, je les lave toujours tous les 3 jours mais j’ai l’impression de les perdre un peu plus alors que j’ai fait une cure de complément alimentaire (oenobiol) pour tenter d’enrayer ça.
Je prend actuellement des probiotiques puis je pense que je reprendrais une cure de citron/eau tiède à jeun. J’envisage également de prendre, si mes cycles sont irréguliers, des gélules d’achillée millefeuille.
J’ai acheté également du Vitex mais cela me fait un peu peur, je ne pense pas le prendre sans consulter un nathuropathe ( j’en cherche un dans le Nord d’ailleurs si quelqu’un en connait un bien…)
J’appréhende beaucoup la suite et j’espere réellement ne pas avoir fait tt ça pour rien!
Je reviendrais surement vous donner des nouvelles et j’aimerais aussi en avoir des personnes qui sont en fin de sevrage ou qui l’ont terminé.
Est-ce que quelqu’un a une expérience d’arrêt progressif avec Androcur ?
Bonjour. Jai il y a 1 an arrêté diane et posé un stérilet cuivre. Résultat au bout de 6 mois j’ai revecu mes 15 ans….horrible… du coup contrainte j’ai repris diane.
Mais cette fois je compte essayer l’arrêt progressif . Mon dilemme comme beaucoup c’est de choisir entre la prise un jour sur 2 ou le comprimé scindé. Et aussi avoir la certitude de ne pas avoir l’effet boomerang.. Pouvez vous m éclairer?
Bonjour Claudia,
Il est difficile de vous conseiller une méthode plutôt que l’autre : les professionnels que nous avons interrogés ont jugé les deux valables. Il semblerait cependant, d’après certains témoignages, que la méthode consistant à couper les comprimés permette de limiter les saignements intempestifs chez celles qui y sont sujettes. Tout dépend des femmes, donc…
Bonjour,
J’ai suivi un sevrage progressif en découpant mes comprimés de leeloo sur 7 mois, 2 mois à 3/4; 3 mois à 1/2 puis 2 mois à 1/4 que j’aurais voulu allonger à trois mois, mais je me suis trompée dans mes calculs et j’ai arrêté. J’ai donc pris ma dernière pilule il y a maintenant plus d’un mois, j’ai eu mes règles normalement (mes premières vraies règles depuis longtemps, avec migraine et tout comme avant !).
Pour l’instant tout est très encourageant : aucun bouton dans la phase d’arrêt (alors que ma transition de Triafémi vers Leeloo m’en avait causé) et pour le moment un petit qui apparait de temps en temps mais vraiment rien de dérangeant. Pourvu que ça dure…
Est-ce qu’il faut attendre un effet rebond six mois plus tard, comme si on avait pas fait de sevrage, même si cet effet est moins puissant? J’essaie de ne pas y penser mais j’ai un peu peur de me réjouir trop vite…
Bonjour Oriane,
On ne peut rien prédire : on peut très bien retrouver, au bout de quelques mois, de l’acné qui ne sera pas due à un effet rebond, mais simplement à un retour à la situation d’avant la pilule, si celle-ci n’a pas évolué depuis…
Bonjour,
Je m’apprête à commencer le sevrage de ma pilule (Cycléane 20) que je prends depuis 15ans.
La solution du coupe médicaments me semble assez appropriée et permet de garder le rythme d’une prise quotidienne sans que l’on s’emmêle les pinceaux…
Cependant je suis allée voir le blog de Christelle (Acérola) que vous mentionnez dans votre article, et celle-ci semble jeter dans un petit sac le reste de pilule coupée qu’elle ne prend pas.
Est-il déconseillé de prendre le restant de pilule découpé le lendemain et les jours suivants ?
Si oui pourquoi ?
Cela fait une grosse quantité de gâchis qui ne me plait pas trop, et dans ce cas je préférerais me lancer dans la méthode de l’espacement des prises (cf Dr Winckler et Miss Frottis).
Merci beaucoup pour votre réponse !
Marie
Je ne suis pas sûre de ce que faisait Christelle, Marie, mais je ne pense pas qu’il y ait un souci majeur à prendre le reste de pilule coupé le lendemain et jours suivants. J’imagine que c’est parce qu’elle avait encore un « stock » de pilule qu’elle n’utiliserait plus de toute façon, et qu’elle ne voulait pas les rejeter dans l’environnement (hormones synthétiques..).. Pour être sûre, il vaut mieux lui poser directement la question…
Bonjour à toutes,
J’avais déjà témoigné il y a quelques mois en indiquant que je voulais commencer l’arrêt progressif de la pilule. J’avais essayé l’arrêt du jour au lendemain il y a un an et ça avait été un catastrophe au niveau de l’acné.
J’ai repris la pilule normalement pendant 7 mois et cela fait 3 mois que j’ai commencé l’arrêt progressif. Je prends deux tiers de comprimé de Triafémi par jour. Je n’avais pas eu beaucoup d’acné (juste 2 ou 3 boutons à la fois maximum) jusqu’à il y a deux ou trois semaines. J’ai repris pas mal de boutons il y a 3 semaines mais cela est peut-être aussi dû au fait que je devais mettre de la crème solaire tous les jours pendant une semaine car j’étais en vacances à la montagne. Cela a peut-être perturbé ma peau. J’ai revu ma dermatologue et elle m’a conseillé d’utiliser Keracnyl PP de Ducray, qui me satisfait assez bien pour le moment.
Comme j’ai eu une recrudescence d’acné ce mois-ci, je ne vais pas passer tout de suite à un demi comprimé par jour, je vais continuer deux tiers de comprimé pendant encore un mois ou deux, le temps de voir si la situation se stabilise.
Je vous tiendrai au courant de la suite de l’évolution dès que possible !
Bonjour Aurélie!
Je m’apprête à commencer l’arret progressif de la pilule et votre témoignage m’interesse 🙂
Ou en êtes vous à présent?
Bonjour Lisa,
J’ai commencé la diminution de dose très progressivement il y a 6 mois environ.
J’en suis à une moitié de comprimé par jour depuis un peu plus d’un mois. J’utilise toujours la crème Kéracnyl PP. J’ai assez peu de boutons qui apparaissent et quand il y en a, ils sont assez petits.
Je suis contente mais j’ai encore des cicatrices en creux à cause de mes grosses poussées d’acné de l’été dernier. Les creux se voient beaucoup moins cela dit et je sors de plus en plus souvent sans maquillage, ce qui aurait sembler impossible il y a 6 mois à peine. J’utilise un derma-roller pour atténuer ces cicatrices. Je pense que le temps et l’action du derma-roller ont contribué à rendre mes cicatrices moins visibles. Même si mon copain me dit que je suis très bien comme ça et qu’on ne voit plus grand chose, je reste complexée parfois car mes joues ont toujours un aspect « accidenté ».
Je pense faire au total 3 mois avec une moitié de comprimé (le mois dernier, ce mois-ci et le mois prochain) avant de passer à un tiers de comprimé. Si je constate que cela pose des problèmes, je prendrai une moitié de comprimé un jour sur deux et un tiers de comprimé un jour sur deux pour y aller encore plus doucement.
Je pense que le secret, c’est de trouver le bon rythme donc mieux vaut y aller trop lentement que trop rapidement. Je me laisserai tout le temps qu’il faudra, quitte à devoir retourner en arrière à un moment.
Et vous, vous êtes en cours d’arrêt également ?
Merci pour vos informations !
Oui je suis en cours d’arrêt, mais je ne procède pas de la même manière que vous.
J’ai commencé il y a trois semaines et pour l’instant je prends la pilule 3 jours de suite, puis un jour d’arrêt, 3 jours de pilule, un jour d’arrêt, etc.
Aucun effet pour le moment.
Je pense de toute façon que c’est à partir de trois mois d’arrêt de la pilule qu’on commence à sentir les changements dans notre corps.
Bon courage à vous!
Bonjour à toutes,
Pour ma part, j’ai suivi les conseils de Miss Frottis soit :
– 3 mois avec 1 comprimé 1 jour sur 2
– 3 mois avec 1 comprimé 1 jour sur 3 (je suis actuellement au 1er mois de cette session).
– j’hésite encore à faire ensuite 1 jour sur 4 tout dépendra de l’état de ma peau.
Mais pour le moment, aucune récidive. Ma peau se porte toujours très bien, zéro perte de cheveux ni pilosité gênante.
Alors oui c’est long comme sevrage, et parfois on a des petits pics dans le ventre assez désagréable, mais hé, si ça vaut le coup de passer par là pendant six moi pour des années de tranquillité par la suite, je suis prête à continuer !
Bon courage à toutes
Bonjour à toutes!!!
J’ai commencé le sevrage de la diane 35, que j’ai prise presque 5 ans. Mon programme est le suivant (avec, comme avant, une pause d’une semaine): 3 cachets sur 4 pendant 2 mois, 2 cachets sur 3 pendant 2 mois, 1/2 pendant 2 mois, 1/3 pendant 2 autres mois, et je finis pas 1/4 pendant les 2 derniers mois. Je précise que je ne découpe pas les cachets,je suis trop feignante ;). Je me suis également fait poser un stérilet en cuivre sans hormone (je suis pourtant nullipare) et ça me convient très bien.
Cela va donc durer 10 mois, c’est un peu long mais je préfère maximiser mes chances, je redoute vraiment le retour de ces affreux boutons qui nous font déprimer devant le miroir!!!!
Au jour d’aujourd’hui, j’en suis à mon troisième mois d’arrêt, je prends donc 2/3 cachets, quelques petits boutons mais rien de dramatique! Je persévère, je pense que c’est la meilleure méthode pour se débarrasser de la pilule et éviter cet effet rebond tant redouté! Je n’ai plus de migraine, mes jambes sont moins lourdes, mon ventre moins gonflé, et je n’ai plus de coup de blues, niveau libido c’est bien aussi, et on se sent plus en accord avec son corps, et ce n’est que le début!
Je vous tiens au courant, rdv dans deux mois, je vous dirai si je ressemble à Elephant Man!
Courage à toutes les filles qui veulent se libérer de la pilule, certes elle rend vraiment service il faut le dire, mais elle rend également esclave! Pensons-y!
Merci de m’avoir lue.
Et sus à l’acné!!!
🙂
coucou flavie
je vais commencer lundi mon arret progressif a peu pres en suivant le meme programme que toi. cela va durer 9 mois. j’ai 25ans, prend la pilule (diane 35 puis jasmine) depuis 8 ans.
prends tu des complements en plus de ton programme? genre huile de foie de morue, zinc, probiotiques etc?
as tu fais des changements alimentaires?
ton sterilet en cuivre sans hormone s’appelle comment j’aimerai me renseigner?
Flavie, ta technique me paraît bien sans découpage ….je suis depuis 15ans sous Diane (ouch!!) et je pense que le sevrage va être douloureux!!!!
Par contre j’ai une question: tu prends ta pilule en continu ou non tu as bien tes règles en fin de plaquette? car en fin de programme, 4j sans pilule je suppose que ça déclenche la menstruation
Bonjour,
Je suis vraiment intéressée par cette méthode de sevrage, je compte bien espacer la prise de mes cachets.
Cependant je prends une pilule triphasée (Triafémi), donc le dosage augmente d’une semaine sur l’autre : est-il possible d’espacer la prise avec ce genre de pilule ?
Ou devrais-je plutôt cesser de prendre les cachets de la troisième semaine (les plus dosés) pendant quelque temps puis cesser ceux de la deuxième semaine etc. ?
Que conseillez-vous dans ce cas ?
Bonjour Stéphanie,
Pour ce type de question, il faudrait vous adresser à un pharmacien.
Bonjour Stéphanie,
Moi aussi, je prends Triafémi et je découpe les comprimés avec un coupe-comprimé pour l’arrêt progressif. Cela se passe assez bien. De cette manière, je n’ai pas à changer mes habitudes de prise de pilule, juste à prendre un petit morceau au lieu d’un comprimé entier. J’ai beaucoup témoigné dans les commentaires de cette conversation. Vous retrouverez donc mon témoignage en recherchant mon prénom dans les commentaires.
Bonjour, je teste actuellement le sevrage et je livre, dans l’article qui suit mes impressions au fur et à mesure de l’avancée du processus : https://roxandco.wordpress.com/2015/02/27/comment-mettre-un-terme-au-cercle-vicieux-de-la-diane-35-plus-largement-existe-t-il-une-maniere-de-se-sevrer-de-la-pilule-contraceptive/
Oui Roxane, j’ai vu cela ! C’est génial (et angoissant, je sais…) d’entamer quelque chose comme cela. BRAVO !
Bonjour,
Je compte arrêter la pilule progressivement d’ici peu (Jasminelle d’ici 2 mois environ) en appliquant la methode de découpe si j’y arrive pour eviter trop de variations hormonales.
Je fouille le net à la recherche de récit d’experience de femmes qui ont arrêté la pilule progressivement pour savoir où elles en sont maintenant. Si cela a réellement été efficace ou pas. Cette methode commence à être connue mais ce n’est pas encore ça et le nombre de commentaires laissés par des femmes ayant fait cette expérience est très bas.
Du coup, si les personnes présentes ici peuvent laisser un petit compte-rendu de leur sevrage en cours ou fini ça serait vraiment bien autant pour moi que pour d’autres qui envisagent l’arrêt de cette manière (ou en cours de sevrage d’ailleurs aussi).
Merci beaucoup
Bonne journée
Bonjour,
Je viens te faire un petit compte rendu de mon expérience d’arrêt progressif de la pilule Jasminelle.
Je la prends depuis deux ans, après trois ans de Diane 35.
J’ai pris un comprimé sur deux pendant deux mois: rien n’a bougé au niveau de la peau, mais j’ai perdu du poids et de la poitrine.
Depuis un mois j’en prend un tous les trois jours: ma peau et mon cuir chevelu deviennent plus gras, j’ai plus de boutons qu’avant (menton et dos). J’ai entrepris cette méthode d’arrêt progressif pour justement éviter ce rebond acnéique…J’avoue que du coup je ne sais pas si je vais continuer l’arrêt progressif ou arrêter net la pilule, surtout qu’une pharmacienne m’a vraiment alarmée et m’a dit que le retour de l’acné était du à cette méthode! donc je suis perdue…
Après, je penses vraiment que les effets hormonaux de l’arrêt de la pilule sont différents pour chacune.
Bon courage pour la suite 🙂
Bonjour Zed,
Je viens de voir ton témoignage et je t’en remercie.
Je suis étonnée pour l’état de ta peau et de tes cheveux. Tu n’as fait aucun changement à côté? début de cure dépurative? changement de crème?…
Concernant l’avis de ta pharmacienne, je pense qu’elle a voulu te faire peur vu que ce n’est pas une technique connue. Tiens bon, je suis sûre que ce n’est qu’un mauvais passage dans ton sevrage, il faut bien que ton corps se réveille et reprenne le dessus!
Moi j’ai commencé mon sevrage il y a 1 semaine avec la methode de la découpe (je prends 1/4) et pour l’instant RAS…pourvu que ça dure!
Je prend également des probiotiques depuis 10 jours et j’ai bientôt terminé ma cure de citron (eau chaude ajeun)
J’ai commencé la diminution de pilule il y a une semaine donc pas assez de recul pour le moment. Il y a un peu moins d’un an j’avais essayé d’arrêter du jour au lendemain et je me suis retrouvée avec plus de boutons que je n’en avais eu de toute ma vie. Ça a duré plusieurs mois (jusqu’à la reprise de la pilule) et aujourd’hui, encore, je me bats pour atténuer les cicatrices en creux sur mes joues…
Comme je l’avais indiqué ici il y a quelques mois, je vais y aller très doucement : deux tiers de pilule les 3 premiers mois, puis la moitié pendant 3 mois puis un tiers pendant 3 mois, puis un tiers un jour sur 2 pendant 3 mois. Et si je reprends vraiment trop de boutons en cours de route, j’irai encore plus progressivement.
Quand j’avais arrêté la pilule d’un coup, j’avais mis entre deux et trois mois pour avoir vraiment beaucoup de boutons sur les joues, le menton et le cou donc impossible de savoir, pour le moment si l’arrêt progressif aura des effets négatifs sur ma peau.
En tous cas, je suis cette conversation régulièrement et je veux aussi partager mon expérience pour aider les femmes dans mon cas.
Je suis dans la même situation et je souhaite également prendre beaucoup de temps pour arrêter…J’en suis à la fin de ma deuxième plaquette depuis le début du sevrage.
juste pour te dire que je compatis pour les cicatrices…J’en ai également et elles me rappellent combien c’était dure quand j’ai arrêté d’un coup il y a deux ans…
Bon courage à toi et hésite pas à poster ton témoignage sur l’avancée de ton sevrage!
Anaïs
Bonjour Anaïs,
Tu semblais être dans la même situation que moi en début d’année. J’aimerais savoir comment tu t’en sors à présent. J’ai posté un commentaire expliquant ma situation actuelle (plutôt bonne !) en réponse à une autre personne. J’aimerais surtout savoir si et comment tu prends soin de tes cicatrices en creux, si tu en as beaucoup, à quel endroit et si elles passent avec le temps.
Je te souhaite plein de courage et j ‘espère que, comme moi, tu vois des améliorations.
Salut les filles,
J’ai arrete Diane il y a 3 mois (sans periode de sevrage) et j’ai eu 3 mois assez penibles niveau boutons. Mes cycles sont bien regulier par contre.
C’est ces boutons qui m’ont incite a faire des recherches et je me suis rendue compte que je n’etais pas la seule a souffir de bouton lors de l’arret. J’ai aussi decouvert cette methode de sevrage (mais pourquoi n’y ai je pas pense avant).
J’ai commence la methode « double lavage a l’huile de jojoba d’emmanuelle » et ma peu commence a se calmer, du coup je me demande si ca vaudrait le coup de reprendre un comprime de diane temps en temps pour faire une fin de sevrage, qu’en pensez vous? Je pense que le plus dur est passe maintenant mais si mes boutons reviennent en force, pensez vous que ca vaille la peine de reprendre apres 2 mois d’arret?
Aussi, je n’ai plus de methode de contraception et compte les jours de mon cycle pour savoir quand je suis fertile plus ou moins j’utilise une application Iphone (je sais que c’est pas la methode la plus sure, mais bon) je me dis que si je reprends quelques comprimes de pilule ca risque de pertrber mon cycle et de rendre cette methode deja peu fiable, encore moins fiable. Des conseils?
Belle peu a vous toutes!
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, Camille. La méthode de sevrage progressif ne peut éviter que l’effet rebond induit par certaines pilules comme Diane. Il est probable que le pire est derrière vous, et qu’une reprise partielle créera beaucoup de chaos…
Bonjour,
Je suis intéressée par l’arrêt progressif de la pilule. Je suis sous Diane et suite à 2 précédents arrêts et effet rebond sur ma peau catastrophique je souhaite me débarrasser de la pilule progressivement cette fois ci 🙂 Afin que cela soit un peu plus clair pour moi et que je le fasse sérieusement il est conseillé de prendre 1 comprimé / 2 puis 1/3 etc.. Mais doit on prendre TOUS les comprimés de la plaquette? c’est vraiment flou .. Par avance, merci. Bonnes fêtes
Marie
Bonjour à toutes,
Pour celles qui se questionnent sur la réapparition de leur acné suite à un arrêt de pilule et qui se demandent si elles doivent la reprendre pour enrayer le phénomène, je dirai qu’ a priori, ce n’est que « reculer pour mieux sauter ».
Je conseillerais à toutes les femmes qui suivent ce blog de lire le livre du Professeur Henri Joyeux, sobrement intitulé « La pilule contraceptive ». Je suis en train de le lire, et ça fait froid dans le dos.
En gros, entre avoir un cancer à la 40aine ou avoir des boutons sur la tronche à la 30aine, je pense que le choix est vite fait!
En tout cas, suite à la lecture de ce livre, je crois que je ne reprendrai plus jamais la pilule ou toute autre contraception hormonale comme moyen contraceptif.
Il existe des méthodes plus naturelles, notamment basées sur les températures, qui seraient tout aussi efficaces (le Ladycomp, la symptothermie…).
Je suis en ce moment en cours de sevrage (il me reste théoriquement 2 mois à faire à 1/4 de pilule, mais je crois que je ne vais faire qu’1mois), et pour l’instant, c’est pas du tout la cata niveau acné.
Ma peau est même pas trop mal avec ma nouvelle routine de soins, trouvée sur ce site, et je me suis inscrite à la méthode avancée Beauté-Pure afin de trouver d’autres pistes (rôle de l’alimentation, des émotions, de certaines allergies…).
Le seul désagrément ce jour est que j’observe une perte plus importante de cheveux sous la douche… Alors j’ai acheté du Forcapil pour les booster un peu (y’en a d’autres qui ont essayé?), en plus d’un complexe vitamine B, calcium-magnésium-zinc et vegifer.
On verra bien à l’arrêt total ce que ça donne.
De toute façon, j’ai pour projet d’agrandir ma famille recomposée (je suis belle-mère de 3 beaux-enfants), alors je ne vais pas trop me prendre la tête sur ma contraception suite à cet arrêt! 😉
Bon courage à toutes celles qui tentent l’aventure « pilule-free »!
Bonjour Kali,
Il me semble que je t’ai également vue sur le blog d’Acérola (petiteceriz).
Ton témoignage m’intéresse. Où en es tu de ton sevrage et comment vont ta peau et tes cheveux?
J’ai commencé le sevrage il y a 2 plaquettes (yaz). J’ai décidé d’y aller trèèèès doucement, sur au moins 10 mois sans les couper mais en sautant des jours. Il y a deux ans j’avais arrêté diane (bien obligée). Les boutons avaient mis du temps à pointer leur nez (5-6 mois) mais ça avait été apocalyptique (visage, dos, décolleté). A mon arrêt entre deux plaquettes j’ai eu 4-5 boutons assez relous mais qui sont partis assez rapidement. as tu eu ça également?
Tu me rappeler ta routine de compléments alimentaires? Prends tu également des phytohormones (gattiler, achillée, sauge, etc…)?? Merci infiniment pour ta réponse 🙂 Anaïs
Bonjour Anaïs,
Oui, je suis effectivement aussi sur le blog de Petiteceriz! 😉
Je vais d’ailleurs te faire un copié collé de mon dernier message posté il y a 4 jours, en sachant que j’ai pris mon dernier quart de comprimé de pilule le 6 janvier dernier :
« Bonjour Liz et bonjour à toutes!
C’est gentil de venir aux nouvelles! 🙂
Eh bien, je me sens tout d’abord libérée! Et excitée de découvrir mon corps et mes réactions au naturel! 🙂 (il me tarde notamment de découvrir les effets de l’ovulation sur la libido! hihihi! parce que ça n’a pas toujours été « vraiment ça » à ce niveau là…)
16 ans que je prenais ce petit comprimé jaune tous les soirs quand même… ça fait tout drôle! (enfin, je l’ai remplacé par un autre petit comprimé jaune exactement de la même taille, acide folique 0,4 mg! au cas où…)
Bon, 2ème effet kiss-cool moins cool, les dernières règles « de privation » n’ont pas été super funky : maux de tête avant et pendant, nausées++ (j’ai failli vomir en pleine consultation sur ma patiente! ça ne m’était jamais arrivé avant!) et sentiment de déprime… J’ai lu que ces symptômes pouvaient arriver après un arrêt de pilule, et parfois aussi des symptômes simulant une grossesse (mais j’ai fait le test vendredi dernier, ce n’est pas mon cas!).
Je ressens aussi parfois dans la journée comme de légères douleurs de règles dans le bas ventre depuis la « non reprise » de ma pilule (j’aurais dû la recommencer mercredi dernier), donc depuis environ une semaine. J’ai aussi vu sur internet que je n’étais pas la seule dans ce cas.
En ce qui concerne la peau et les cheveux, la situation est stable :
– quelques boutons surtout au niveau du front, un peu sur les joues et le menton, je pense qu’il y en a plus que quand j’étais sous pilule, mais ce n’est toujours pas catastrophique. La nouveauté c’est que j’en ai aussi quelques uns dans le cou, voire au niveau du décolleté, mais ils sont petits et rares. Pour le moment, je le vis bien, avec un peu de maquillage tout de même!
– perte de cheveux toujours assez importante sous la douche, mais je ne les perds quand même pas par poignée quand je me passe la main dans les cheveux et je n’en retrouve pas une touffe sur l’oreiller (comme j’ai pu le lire chez d’autres filles!), ils regraissent plus vite, c’est indéniable, et je dois les laver tous les 3 jours en moyenne au lieu de 5. Je m’étais fait un shampoing bio personnalisé aux HE d’ylang-ylang et lavande, et je continue le Forcapil et les vitamines & minéraux (complexe vitamines B, calcium-magnésium-zinc, fer, vitamine C). Je n’ai pas réussi à avaler l’huile de foie de morue à la cannelle qui m’a pourtant coûté un bras… trop immonde et je ne la digère pas! mais bon, pourquoi pas retenter…
J’essaye de ne pas m’affoler en tout cas et de garder la positive attitude! (même si je me suis sentie un peu déprimée ces dernières semaines, sans raison particulière : peut-être aussi un effet des hormones?).
Maintenant, mon rêve est celui de pouvoir avoir un jour un enfant (Monsieur n’est pas tout à fait prêt, mais moi oui! enfin, psychologiquement du moins…). J’espère que mon corps ne va pas me jouer des tours à ce niveau là et que je vais retrouver des cycles réguliers (j’ai lu des choses un peu flippantes sur l’endométriose et le syndrome OPK… j’aurais pas dû lire tout ça!).
Si j’ai du nouveau de ce côté là, je vous tiendrai informées! 😉
D’ailleurs, est-ce que certaines d’entre vous sur ce forum ont eu un bébé depuis leur sevrage de pilule? 🙂 Je sais que certaines ont malheureusement fait une fausse couche, mais je n’ai pas entendu parler de naissance… pour le moment!
Bon courage à toutes et à très bientôt! 😀 »
Voilà, depuis ce dernier message (qui date du 19/01), j’ai l’impression que ma peau s’est un peu dégradée : plus grasse (elle a tendance à briller dans la journée malgré le maquillage) et davantage de boutons sur le front (c’est un peu l’invasion à vrai dire!). Ils sont petits et rouges, et certains ont une tête blanche (que je ne peux pas m’empêcher de percer…), mais pas vraiment douloureux. Toujours quelques boutons sur les joues et le menton, que j’arrive à assez bien camoufler avec du maquillage. Les cheveux tombent toujours autant sous la douche…
Je vais essayer de reprendre mon « régime » et de limiter les sucres raffinés (chocolat, bonbons, pâtisseries…), parce qu’avec les fêtes, ça a un peu été la « fête à neuneu » à ce niveau là!
Sinon, les douleurs au ventre (tout à fait supportables, comme des petites contractions de règles, à droite ou à gauche ou bilatéral) ont continué (mais pas aujourd’hui!) et je remarque depuis 3 ou 4 jours que mes tétons sont un peu douloureux! (je n’avais jamais ressenti ce genre de douleurs auparavant).
Tout ça, ça donne vraiment l’impression que le corps reprend ses droits et que la machine se remet doucement en marche! Je ne m’affole pas pour le moment en tout cas, voyant que je ne suis pas la seule dans ce cas.
J’ai dû tenter une semaine les infusions sauge et achillée millefeuille, mais c’était un peu contraignant (ça rajoute des choses à faire le matin avant de partir au boulot, alors que sans ça je suis déjà à la bourre…).
Je vais peut-être les rententer, voyant que ma peau n’est pas au top. Mais je ne sais pas si c’est vraiment conseillé si jamais je venais à tomber enceinte (ça c’est ma hantise en fait, de ne pas savoir que je suis enceinte et prendre de l’alcool ou des médocs/compléments alimentaires néfastes pour un futur bébé…).
Bon courage pour ton loooong sevrage! Moi je n’ai pas eu la patience de tenir aussi longtemps, j’ai d’ailleurs arrêté à 5 mois au lieu de 6, mais bon… On verra bien! 🙂
Merci beaucoup de ton feedback!!!
J’ai décidé d’être très patiente vu aussi la durée depuis laquelle je prends la pilule (12 ans) et le traumatisme au dernier arrêt notamment psychologique où j’étais réellement au bord de la dépression (arrêt de travail, antidépresseur, youpi!)
J’en suis donc à ma deuxième plaquette depuis le début du sevrage avec deux comprimés sur trois. Quelque boutons à déplorer qui partent rapidement. Mais le plus embetant pour l’instant c’est la gêne vaginal…Je ne sais pas si c’est une mycose ou une simple sécheresse. SI je n’arrive pas à la faire partir naturellement je demanderais des analyses…
Depuis le début du sevrage j’essaye d’adopter une alimentation anti acné en limitant également le gluten. Pour les cosmétiques, cela fait plus d’un an que je suis au tout naturel.
Je prends des probiotiques, du dépuragem pour le foie et du magnesium. Je suis un peu perdue avec tous les compléments alimentaires anti-acné que je croise sur le web…
Pour l’achillée millefeuille et la sauge tu les trouves en gélules. Effectivement ça sera plus pratique que les tisanes…il parait que l’idéal serait les tisanes, mais c’est vrai que suivant les boulots ça peut être contraignant…Sauge et millefeuille c’est pas avant la fin du sevrage c’est ça??
Je suis navrée pour tes boutons : est ce que ce sont de gros enflammés qui mettent des jours (des semaines…) à partir, ou des petits souscutanés?
Pour l’huile de foie de morue elle ne peut pas être remplacée par une autre huile type onagre?
En tout cas c’est vraiment gentil de poster ton témoignage et ton avancée dans le sevrage et désormais le post sevragre!!! On se sent moins seule (notamment face au corps médical). Je te souhaite bon courage ainsi qu’à toutes les autres filles qui sont dans notre situation! Et n’hésite pas à continuer de poster 🙂
Salut Kali,
Où en es tu? As tu réussi à juguler ta petite crise?
Perso je suis à mon troisième mois de sevrage (un tiers des comprimés). J’ai 4-5 petits boutons qui m’agacent mais rien de méchant.
J’appréhende à l’idée d’attaquer le prochain mois où je ne prendrais qu’un tiers des comprimés…
à bientôt!
Bonjour,
Je vous écris car ayant arrêté ma contraception en mai dernier, j’ai eu une très forte poussée d’acné après l’été (et poussées de duvet sur le ventre….). J’ai quand même repris une pilule micro dosée pendant 3 mois de juillet à octobre. Et je suis depuis deux mois sous triafemi. Mon état de la peau n’a fait que d’aggraver. Jusqua il y’a un mois réapparition de boutons sur des zones alors non atteinte et je suis marquée de cicatrices. Vous pensez que cela est du à l’arrêt net de ma contraception (Anneau vaginal) en mai?
De plus j’ai très peur des effets hormonaux sur mon corps comme j’ai l’air dy être sensible. J’ai toujours eu de l’acné moyen, rien n’a jamais arrangé ça (même pas votre méthode que j’ai commencé en septembre donc à un moment de gros bouleversement hormonal…). Je souhaite donc repasser à une micro dosée pensez vous que c’est une bonne idée ?
Merci je suis un peu désespérée
Bonjour Aline,
Nous ne pouvons pas vous conseiller sur le choix d’une pilule ; c’est vraiment une question à discuter avec votre gynécologue.
bonjour je me permets de remonter ma question, je souhaite prendre une demie pilule de diane 35, faut il arreter les prises tous les 21 jours comme on doit le faire dans la prise normale ? merci
Bonsoir naylah,
Les jeunes femmes qui ont tenté l’arrêt progressif semblent avoir souvent respecté la pause (voir les commentaires sous les articles). N’hésitez pas non plus à demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
merci, et que faire si une semaine avant la pause on commence à avoir des petites traces de sangs (legères) avec douleurs abdo, comme durant les règles ? faut il écouter son corps et faire de suite la pause ou continuer jusqu’à la pause officielle (des 21 jours)
C’est une question à poser à un professionnel de santé, naylah…
merci
bonjour je souhaites me sevrer de jasmine que j’ai repris du à une fausse couche ki a chambouler mon cylce et fait réapparaitre acné et microkystes…. me conseillez vous de couper ou d’espacer? par contre l espacement je n’ai pas très bien compris? je dois prendre une pillule 1jours sur 2, puis 1 jours sur 3, puis un jour sur 4? c’est bien ca?? que me conseillez vous afin que le sevrage se passe au mieux sans acné? j’ai une bonne hygine de vie, j evite le sucre… je ne bois que du lait d avoine et juste un peu le matin… je dois prendre quoi pour mon foie pour le rebooster à part des tisane de sauge et d achille + probiotique? quel cure faire pour le foie? merci d avance
Bonsoir laura,
Pour votre foie, vous trouverez des conseils dans cet article, où Emanuelle recommande notamment une cure de sylimarine.
Pour l’arrêt progressif, vous répondre formellement est impossible… Il n’y a pas de données permettant de dire qu’une façon de faire est meilleure qu’une autre. Pour l’espacement, oui, cela semble correspondre à ce que conseillerait M. Winckler.
Bonjour,
En septembre 2013, après quasiment 10 ans sous Varnoline, j’ai commencé la méthode d’arrêt progressif de la pilule (méthode de la découpe) pour la terminer en mars 2014 donc.
Côté acné, ravie de constater que je n’ai pas eu d’énormes poussées comme j’avais pu avoir deux ans auparavant en tentant un arrêt net, une jolie peau avec juste de temps en temps un bouton par ci par là mais rien d’alarmant.
En parallèle, j’ai changé ma manière de manger en bannissant gluten, lactose, viande (je consomme volailles et poissons/crustacés), en incluant beaucoup plus de fruits et de légumes à mon alimentation, le moins possible de produits raffinés/industriels, des céréales les plus complètes possibles …
Je peux donc dire que je suis satisfaite de la méthode à un détail près et pas des moindres : je n’ai plus mes règles depuis janvier 2014..
Et, à 25 ans, je m’inquiète de plus en plus à voir les mois défilés et absolument aucun signe que quelque chose se passe.
J’ai fait, il y a quelques semaines une prise de sang, qui a confirmé mon ressenti en plus du constat d’absence de règles, résultat du bilan sanguin hormonal : il ne se passe absolument rien, rien comme une femme ménopausée.
Je prend des gélules d’onagre depuis le début de mon sevrage mais ça n’a pas l’air de booster quoique ce soit.
Voilà pour mon cas parmi d’autres, je suis preneuse de conseils …
Bon courage à toutes les lectrices pour mener ce dur combat contre l’ACNÉ (un mot qui fait froid dans le dos…).
coucou marine
je viens de lire ton temoignage et je me demandais si tu avais pu retrouver des regles normales depuis novembre?
en tout cas j’espere 🙂
Emmanuelle,
Je vous remercie infiniment pour vos travaux de recherche ainsi que pour vos newsletters et articles sur le sujet de l’arrêt progressif de la pilule.
Après une tentative d’arrêt en 2012 d’un an, et de l’acné partout, j’ai décidé d’essayer cette méthode. Je prends la pilule depuis mes 14 ans (j’en ai aujourd’hui 25) et n’ai par conséquent jamais vu mon corps fonctionner « tout seul » au niveau hormonal. Je ne sais donc pas si cette acné provenait d’un chamboulement dû à l’arrêt des hormones synthétiques que je prenais depuis trop longtemps, ou si c’est parce que j’aurais fait de l’acné de toute façon. Je penche pour un chamboulement car je n’ai pas d’acné dans ma famille et j’avais fait des « pauses » pilules pendant plusieurs mois étant plus jeune et jamais un bouton à l’horizon.
Je souhaitais aussi vous faire savoir à vous ainsi qu’à vos lectrices que j’ai demandé conseil à mon médecin par rapport à ce sevrage, et il s’y est montré plutôt favorable disant que ça « valait le coup d’essayer et que c’était sans risques pour la santé ».
J’essaie donc, je vous tiendrais au courant et j’espère faire partie des nombreuses success-stories pour qui cette méthode « douce » a fait ses preuves.
Bien à vous,
Aurélie
Bonjour,
A votre avis peut on prendre du gattiler en faisant le sevrage de la pillule pour compenser la perte d’hormones?
Merci pour votre réponse.
Bonsoir Catherine !
Emanuelle indique ailleurs que cela dépend de la situation (peu ou beaucoup d’acné avant les règles) et du profil hormonal. Voir le dernier paragraphe de cet article.
Bonjour
Ayant du cholestérol et triglycéride trop élevés sous diane, je me retrouve aujourd’hui au pied du mur. J’ai déjà du arrêter diane l’année dernière avec son retrait mais j’ai enchainé directement sur une autre pilule (belara) et là pas vraiment d’acné mais une rosacée est apparue, … que j’ai toujours sous diane…
J’ai deux enfants et lorsque j’ai arrêté la pilule pour eux, cycleane 30 pour le 1er et triminulet pour le 2nd, je n’ai jamais eu de poussée d’acné. Mais avec diane, je flippe…
Ce que je constate néanmoins c’est que le moment où j’ai eu le plus d’acné c’est lorsque j’ai repris diane en janvier dernier, et ça a duré 2-3 mois. Une vraie acné hormonale comme je n’avais jamais eu en fait, sur les machoires et menton essentiellement, ainsi qu’une peau grasse.
En revanche passés ces trois mois, l’acné a laissé sa place à la rosacée que je traine toujours depuis.
Alors je me demande si un sevrage est nécessaire dans mon cas. N’est-ce pas la pilule qui me provoque ma rosacée ? J’ai très peur d’arrêter brutalement car j’ai 35 ans et vient de vivre une année difficile entre diane-belara et diane.
Donc vos conseils sont les bienvenus avant que je vois ma gynéco qui, je suis sûre, va me proposer une pilule moins nocive sur les lipides…
Merci
Bonjour,
J’aimerais partager mon expérience.
J’ai eu beaucoup d’acné pendant adolescence jusqu’à 17-18 ans, j’ai tout essayer à l’époque, mon dermato m’avait prescrit Doxy 100 Gé avec comme effet un ulcère à l’estomac.
J’ai changé mon alimentation, et ma mère nous a toujours inculqué de bien s’occuper de sa peau et avec le temps les boutons ont disparu mais pour laisser place aux taches (j’ai la peau noire donc les cicatrices sont beaucoup plus foncé) C’était un cauchemar pour moi!!!
En couple vers l’age de 19 ans , je decide de prendre la pillule, n’etant pas du tout informer à l’époque sur le risque, voyant ma peau, ma gynécologue me prescrit Diane 35.
J’ai pris plus de 10 kilos sous cette pillule, plus de libido, oui ma peau était parfaite mais à quel prix!!!
Me plaignant, voulant un DIU, (qu’elle me refuse car je suis nullipare), elle me prescrit Jasmine, moins dosé …
A l’époque je suis étudiante en chimie, biochimie, biologie moléculaire, je deviens bio/ naturelle. Je décide de mener mon enquete et m’appercoit que depuis des années j’empoisonne mon corps, que je suis une drogué à l’acétate de cyprotérone.
Je cherche dans la littérature scientifique une alternative mais rien… jusqu’au jour où par hasard je tombe sur le blog Acérola. Sa méthode m’a l’air tout a fait cohérente, non dangereuse.
Avant de me lancer, j’en parle a ma gynécologue … elle me prend pour une dingue mais après lui avoir démontré mon raisonnement, elle accepte de me poser un DIU pendant que j’ arrête ma pilule progressivement en les découpant en 4.
Les deux premiers mois j’ai pris 3/4 de ma pilule, les deux suivant la moitié et les eux derniers 1/4.
Bien sur mon cycle était complètement désordonner, entre le DIU et le changement de taux d’hormones, les premiers mois on étaient chaotique. Mais au fil des semaines, je commence à redécouvrir mon corps, des sensations que j’avais oublié. Aucune poussé de boutons, mais 1 ou 2 boutons lorsque de la diminution.
Il me reste encore 10 jours avant l’arrêt total de ma pilule. J’ai hâte!!
J’ai également une hygiène alimentaire irréprochable, et je m’occupe beaucoup de ma peau ( utilisation du miel de manuka, éponge konjac, double lavage, compléments alimentaire et massage lymphatique etc..). Je pense que cela joue énormément.
Dans mon cas, je pense que c’était plus une peur, je me rappelle plus très bien si j’avais encore de l’acné lorsque j’ai commencé à prendre ma pilule. mais je ne voulais pas passer par la phase, boutons, perte de cheveux, déprime etc…
Le seul regret que j’ai c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.
coucou kathy
je voulais te demander comment tu te sentais qq mois apres la fin de ton arret? tt c’est bien passe depuis l’arret total? niveau regles/peau/cheveux?
Lila,
J’ai 29 ans. e prends actuellement la pilule Triafémi depuis un peu plus de trois mois suite à un arrêt de pilule qui m’a donné énormément d’acné pendant 4 mois. Elle marche très bien sur moi. Je compte faire l’arrêt progressif à partir de début 2015 mais en allant encore plus lentement que la méthode préconisée. Je compte le faire sur une année entière au lieu de 6 mois car à l’arrêt de la pilule précédente, j’ai vraiment eu une acné très forte. En ce moment, je suis en phase de cicatrisation, je vois enfin le bout du tunnel alors je me laisse encore quelques mois avec cette pilule avant de tenter l’arrêt progressif car les derniers mois ont été très durs.
Je ne pense pas non plus qu’il y ait de méthode différente selon les pilules. Je crois qu’il faut être très attentive aux réactions de son corps au début de l’arrêt progressif et adapter le rythme de l’arrêt en fonction de ça, c’est pour ça que je veux le faire TRES progressivement.
Merci aurelie de votre réponse oui je souhaite faire un arret progressif des lundi avec Un peu d’appréhension ayant un acne léger je pense enfin je souhaite que cela fonctionne merci encire
Bonjour Aurelie,
Je ne sais pas si tu suis toujours ce fil de discussion, mais comme toi j’aimerai arrêter progressivement la Triafemi donc si tu lis ce message j’aimerai bcp pouvoir discuter avec toi de ta méthode et des résultats que tu as obtenus.
Tiens moi informée si tu le veux bien!
Merci 🙂
bonjour voila je voudrais savoir si se n’est vraiment pas dangereux pour nos hormone de faire un arrêt progressif sil vous plais car jai tres peur de le faire merci beaucoup
Bonjour lila,
Aucun des professionnels que nous avons interrogés (cinq en tout, nous ne les citons pas tous), n’a évoqué de danger. Un pharmacien a même qualifié l’arrêt progressif de « judicieux ». Vous pouvez évidemment prendre conseil auprès de vos médecin et pharmacien en plus pour être mieux rassurée.
Sauf le danger de tomber enceinte, évidemment ! Et des effets secondaires possibles de type spottings, sans gravité cependant.
merci beaucoup oui j’en ai parler a mon médecin il est contre mais j’ai confiance en vous lol je veut y croire!!!
par contre je n’ai pas eu de réponse concernant un arrêt avec la pilule triafemi en connaissez vous merci
Je pense que la manière dont on pose la question est très importante : faites-lui préciser s’il est contre parce qu’il estime cela inutile ou si c’est parce qu’il a des doutes sur l’innocuité de la méthode. Et dans ce cas, quels doutes précisément et sur quoi ceux-ci s’appuient. Car ce n’est pas du tout la même chose. A savoir aussi que les médecins ne sont pas forcément tous au fait des effets que pourrait produire un médicament employé de façon, disons, « originale ». Il est donc possible que votre médecin s’y oppose par principe de précaution (ce qui ne serait pas illégitime). C’est pour cela que nous nous sommes également tournées vers des pharmaciens, dont c’est la spécialité.
Arrêt progressif de Triafémi : non je n’ai pas de réponse, désolée, lila. Sachez cependant qu’il n’existe de protocole de sevrage « officiel » pour aucune pilule.
Et évidemment, si votre médecin a un solide argument « contre », on en veut bien, merci d’avance ! 🙂
Pour de se qui est de la pilule triafemi pour vous ce n’est pas une pilule dite anti acne comme Diane ou jasmine donc peut être min d’effet rebond ? Meeci
Dans le cas de l’utilisation d’un coupe-médicament, la pilule contraceptive n’est-elle pas trop petite pour être coupée par ce genre d’appareil, surtout si on veut la couper en 4 par exemple ?
Il en existe pour les comprimés de très petite taille, Aurélie.
Merci pour ces bons conseils! Cela fait plus d’un an que j’ai arrêté la Diane, et presque deux mois que j’ai accouché. J’hesitais entre Jasmine et le sterilet en cuivre pour reprendre une contraception mais vous avez fini par me convaincre, ce sera sterilet, j’espère qu’il me conviendra. J’ai hâte de lire les parties 3 et 4! On lit tellement de choses que j’aimerais comprendre les effets du gatillier qui est progesterone like me semble-t’il. J’ai aussi lu que la sauge et le houblon était très bénéfique pour les dérèglements hormonaux. J’attends la 3ème partie de votre article avec impatience pour en savoir plus sur l’effet des plantes!
Bonjour à toutes,
Cela fait plaisir de voir que ce sujet est abordé sur ce blog, moi qui suivais déjà assidûment les conseils et les commentaires sur le blog de Christelle (petiteceriz.com).
Pour ma part, je tente aussi, à 31 ans, un sevrage de ma pilule Jasmine! 🙂
Je prends la pilule depuis que j’ai 15 ans (j’ai eu Diane 35, Varnoline…(peut-être d’autres dont je ne me rappelle plus), Jasmine, Leeloo Gé (retour en masse des boutons!!!), et donc retour sous Jasmine).
Après quelques hésitations (découper ou pas la pilule), j’ai finalement suivi la méthode de Christelle (je la découpe au cutter sur une planche en bois, le cutter est neuf et propre et la découpe est super nette, alors que d’autres filles auraient eu plus de difficultés avec des coupe-comprimés…) : 3/4 de pilule pendant 2 mois, puis 1/2 pilule pendant 2 mois, puis 1/4 de pilule pendant 2 mois, soit 6 mois de sevrage.
Je l’ai commencé le 27 août 2014 et voici mon programme (pour l’acné et pour les cheveux) :
– probiotiques, huile de foie de morue, vitamines B, calcium-magnésium-zinc dans un 1er temps ;
– puis : tisanes de sauge et d’achillée millefeuille ;
– puis : fer (VEGIFER) ;
– puis : huile d’onagre/bourrache et zinc picolinate ;
– puis : MSM et vitamine C ;
– puis à la fin du sevrage : Vitex.
Tout au long du sevrage, je fais aussi une « détox » du foie en alternant : ampoules de bardane/pensée sauvage, ampoules de radis noir, ampoules de desmodium, puis Ergy Epur et Ergy Desmodium (d’ailleurs, faut-il faire des pauses entre ces différents produits (vendus sous forme de cure de 20 ampoules ou de flacon de liquide) ou tout enchainer sans pause? Est-ce que ces produits ne vont-ils pas fatiguer mon foie si je ne fais pas de pause pendant 6 mois? je me posais la question…)
Par ailleurs, je suis le programme en 7 étapes d’Emmanuelle et je me suis aussi concoctée des recettes à base d’huiles essentielles associées à de l’huile de jojoba (notamment grâce aux conseils de Julien sur http://www.lessentieldejulien.com/tag/acne/)
Pour les cheveux, j’ai aussi pris des informations sur le blog de SirèneBio (http://www.sirenebio.fr/blog/628-chute-de-cheveux-les-solutions).
J’ai également arrêté les produits à base de lait de vache, et je les ai remplacés par des fromages/yaourts au lait de brebis ou chèvre, et par des laits végétaux. Je suis au régime, donc j’évite aussi les sucres raffinés et aliments à IG élevés. Je n’ai pas arrêté le gluten, mais j’ai réduit ma consommation de pâtes et je tente le pain sans gluten le matin (en alternant avec du pain complet bio au levain).
Je fais aussi un peu de sport (fitness en salle, piscine, marche… 2 à 3h/semaine).
Je peux déjà vous faire un petit retour sur mon 1er mois de sevrage à 3/4 de pilule (je viens d’attaquer le 2ème mois à 3/4 de pilule depuis le 24/09/14).
Globalement, ça se passe bien.
J’ai juste l’impression que mes cheveux regraissent un peu plus vite, sans réelle perte significative de cheveux pour le moment (touchons du bois!)
J’ai eu quelques boutons douloureux assez gros – 1 sur le menton, 1 sur le front et 1 sur la joue – mais qui sont assez bien partis en les « séchant » avec de l’Eryacné et en essayant de ne pas trop y toucher (j’ai l’impression que les huiles essentielles n’étaient pas assez efficaces sur ce genre de boutons).
Le 1er mois, j’ai eu quelques saignements (spotting) les 10 premiers jours à 3/4 de pilule, puis c’est rentré dans l’ordre. J’ai fait la pause de 7 jours, mes règles sont arrivées comme d’habitude 5 jours après l’arrêt mais elles ont duré moins longtemps que d’habitude (3 jours au lieu de 5)!
Là, ma peau est plutôt jolie à vrai dire, et je suis toujours les conseils d’Emmanuelle et Elsa (double nettoyage à l’huile de jojoba ou de noisette + nettoyage au Tea Trea ou au Lemme Bee avec éponge Konjac ou Ghassoul, puis huile de jojoba en fine couche, puis fluide hydratant ou crème matifiante de Joveda, puis maquillage minéral Lily Lolo – le soir, je mets mon mélange maison jojoba + huiles essentielles après le double nettoyage).
En parallèle, je prends du Calcium-Magnésium-Zinc de Solgar 3x/jour, un probiotique le matin et des ampoules de bardane ou de radis noir le soir.
J’ai voulu prendre de l’huile de foie de morue (BLUE ICE Royal Butter Oil / Fermented Cod Liver Oil Blend – Cinnamon Tingle, de chez Green Pastures), mais c’est littéralement INFECT!!! Et je ne la digère pas du tout (je « mange » de la cannelle toute la matinée si j’en prends le matin, si vous voyez ce que je veux dire… et puis ça reste dans les dents… BEURK!). Est-ce que quelqu’un aurait un truc pour avaler plus facilement cette horreur?!
Je suis contente de voir que l’info sur le sevrage de pilule circule de plus en plus sur le net, et j’espère qu’elle aidera des 100aines (ou peut-être même des milliers!) de femmes à traverser ce cap difficile.
En tout cas, je tiens bon! M-5 et j’en serai débarrassée! 🙂
coucou kali
pourrais tu nous dire comment tu te sens apres ton arret total? as tu eu des effets secondaires?
ton planning a l’air tres complet.
je vais commencer lundi mon arret progressif a peu pres en suivant le meme programme que toi. cela va durer 9 mois. j’ai 25ans, prend la pilule (diane 35 puis jasmine) depuis 8 ans.
Ah oui c’est intéressant cette méthode ! Je n’en avais jamais entendu parler donc personnellement j’ai arrêté brutalement. Mon cycle est revenu tout de suite, très régulier, mais j’ai eu de l’acné légère, puis modérée puis sévère puis très sévère… pendant 2 ans ! Malgré tous mes efforts (IG bas, alimentation bio végétalienne, yoga, sommeil, sport, méditation, zinc, cures de soutien du foie, cures de détox du foie…) rien n’a enrayé cette crise, sauf les antibiotiques… dont les effets n’ont duré que quelques mois seulement après l’arrêt. Au final, j’ai l’impression que c’est la grossesse qui a permis à mes hormones de se remettre en place. C’était peut être une acné hormonale ? J’attends la Partie 4. 🙂 Emanuelle, tu penses que 2 ans d’effet rebond, c’est possible ?!
6 mois après mon accouchement, j’ai juste quelques boutons en début et milieu de cycle et la méthode Beauté-Pure (surtout le peeling citron !), m’aide beaucoup pour les contrôler. Merci encore pour ce super blog. 🙂
Emanuelle, tu penses que 2 ans d’effet rebond, c’est possible ?
Dans ton cas, Carole, je ne pense pas. J’aurais vraiment tendance à penser à un intestin poreux, je pense beaucoup à toi quand j’aborde cette problématique dans la méthode avancée. Il faudrait en reparler.
Salut à toutes,
Je me permets de répondre à Carole, car je suis un peu dans la même situation… Voilà presque 2 ans depuis l’arrêt de ma pilule et je n’ai pas vraiment retrouvé ma peau parfaite d’avant (avant arrêt et avant pilule). Par contre, après une acné ultra sévère, ça va beaucoup, beaucoup mieux. Malgré ses imperfections, ma peau est assez jolie… en tout cas, je la trouve assez jolie, ce qu’une fille avec une peau parfaite ne penserait peut-être pas…. mais je reviens de très loin et je ne suis donc peut-être pas très objective.
Bref, j’ai toujours des kystes de temps en temps, et je pense que 2 ans pour se purger des hormones synthétiques et ensuite pour que le corps re-fonctionne normalement, n’a rien d’anormal, surtout si on a pris la pilule pendant des années. Je ne pense pas que ce soit forcément lié à un problème intestinal.
Pour ma part, je souffre de gros problèmes intestinaux depuis l’adolescence et pourtant je n’ai jamais eu d’acné à cette époque-là. J’ai eu des réactions cutanées à cause du lait frais que je buvais en vivant en Amérique du nord, mais ce n’était en rien comparable à de l’acné sévère.
A mon avis, l’acné post-pilule et les problèmes de peau liés à des troubles intestinaux sont assez différents. Quand l’acné (surtout kystique) vient et part au gré des variations hormonales, ça n’a selon moi pas de rapport avec l’intestin, c’est purement hormonal.
D’ailleurs, le fait que ton acné soit partie avec la grossesse est clairement une indication que ton acné post-pilule était hormonale.
C’est en tout cas super que ta grossesse t’ait aidée!! 🙂
Bonne continuation!
J’ajoute mon expérience, et tout d’abord mille mercis à Emmanuelle que je suis assidument depuis plusieurs mois! Et c’est par son intermédiaire que j’ai découvert la méthode d’arrêt progressif de la pilule. J’ai été sous Diane pendant des années, depuis mes 15 ans environ, pour cause d’acné. A l’arrêt obligatoire de Diane j’ai été mise sous une autre pilule dont je ne me souviens plus du nom!!! Et j’ai été pas mal embêtée lors du changement. Depuis février j’ai donc entamé l’arrêt progressif. Quelques soucis de spotting de temps en temps, rien de bien méchant. Pas d’autres pbs « physiques » (mis à part la peau bien sûr!)
Elle est complètement finie depuis mi septembre, et je suis à nouveau embêtée depuis début septembre à peu près. La crise se calme, mais il est trop tôt pour que je fasse un compte rendu définitif des effets! Pour le moment je suis satisfaite. Mais j’ai un peu peur des mois à venir..
Sinon à côté de cela je prends des gélules d’onagre/bourrache, qui me font beaucoup de bien. J’avais entamé une cure de gélules de MSM il y a quelques mois, j’hésite à recommencer, apparemment cela pourrait être utile???
Sinon comme beaucoup, arrêt quasi complet des produits laitiers, et j’évite au maximum le gluten, (autres pbs de digestion à cause de tout cela, mais je suis suivie par une naturopathe).
En bref, je pense qu’il est trop tôt encore je viens à peine d’arrêter définitivement, je reviendrais vers vous d’ici quelques mois..
En attendant, courage à toutes et à tous, cela me réchauffe un peu le cœur de ne pas me sentir seule 😉
Bonjour Camille !
Le MSM est un allié pour la cicatrisation. Pour l’acné elle-même, il peut effectivement être utile car il aide le corps à détoxifier, et favorise le transit. Or, un excès de toxines et un mauvais transit peuvent être fortement liés au problème. Voir ici.
Ok merci beaucoup Elsa j’avais oublié cet article 😉
Ca peut effectivement m’être utile!!
Bonjour,
J’ai exposé ma situation dans un précédent commentaire, je pense avoir une acné hormonale, que pensez vous du houblon dans ce cas? Il aurait une action anti androgenique, et donc pourrait avoir des effets équivalent à diane?
Je pense que le houblon, comme d’autres plantes ayant une action hormonale, doit être utilisé de préférence sous le soin d’un thérapeute compétent. Aussi, toutes les acnés ne se résument pas à un excès d’androgènes, loin de là. Donc mon avis est qu’il faut avant tout comprendre sa condition, et aussi aborder les plantes dans un le cadre d’un protocole global, qui met toutes les chances de notre côté…
Bonjour,
Tout d’abord un grand merci pour toutes ces infos si utiles! Cela fait maintenant un an et demi que j’ai arrêté la pilule Diane 35 (arrêt brutal) et, comme attendu, l’acné est revenue en force 6 mois après l’arrêt. Cela fait donc un an que je me bats contre mes imperfections mais que celle-ci persistent encore et encore… Un an que j’ai changé toute mon alimentation (plus de laitage, peu de viande ou alors bio, quasi plus de sucre blanc, réduction du gluten, augmentation fruits et légumes verts, etc.) et que je fais régulièrement du sport. J’ai découvert votre site internet il y a 6 mois maintenant et cela m’a beaucoup aidé dans la façon de voir les choses et qui m’a surtout renseignée sur les points essentiels de l’acné. J’ai donc suivis les différentes méthodes (en 7 étapes) d’Emmanuelle : j’ai changé ma routine du visage et adopté un maquillage 100% minéral (Lily lolo), j’ai également tenté tous les remèdes naturels (tisane détox, levure de bière,…), j’ai adopté toutes les astuces dans le but d’avoir une meilleure santé et surtout de vaincre mon acné.
Evidemment, il y a eu des résultats, je remarque surtout une nette différence au niveau du teint en général, des cicatrices et des inflammations. Cependant, la quantité des boutons ne s’est que très peu réduites… Ils ne cessent d’apparaitre les uns après les autres sur les joues et le mentons et parfois j’arrive à me demander qu’est ce que je peux faire de mieux ou améliorer dans mon mode de vie afin d’avoir de réels résultats.
Je garde espoir mais la lutte est longue et je ne sais pas ce que je peux faire de mieux… J’ai lu tout récemment un article sur la LUMINOTHERAPIE (LED), un remède sois-disant « naturel » qui consiste à soigner l’acné par une action anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Je n’ai que très peu d’infos et de témoignages à propos de cette solution. Je ne suis pas très convaincue mais avez-vous par hasard des informations, conseils ou autres à propos de cette méthode ?
Merci de votre réponse et pour toute l’aide que vous donnez sur ce site!
Bonjour Larissa,
Pour le LED, personnellement je ne suis pas hyper convaincue. Je les trouve utile à réduire l’intensité des lésions, mais pendant la cure de traitements. C’est donc un effet temporaire, et extrêmemnt onéreux pour ce que c’est.. C’est en tout cas mon avis… En revanche, elles ne nuisent pas à la peau…
Larissa, il est facile de passer à coté de points importants pour SA situation personnelle. La méthode gratuite et les infos contenues dans le blog ne sont en aucun personnalisées, car ce serait impossible dans ce cadre. Or, il existe beaucoup de cas de figures, ne serait-ce que pour les acnés hormonales. Nous allons bientôt communiquer sur la méthode avancée, qui permet une individualisation beaucoup plus poussée. Je pense qu’elle devrait beaucoup vous aider, alors tenez bon, d’accord ?
Merci de votre réponse, cela fait plaisir de se sentir ne serait-ce qu’un peu rassurée. Je pense que vous avez tout a fait raison en ce qui concerne l’acné hormonale, tout le monde est différent et réagis à sa manière. J’attends donc cette méthode avec impatience!
Personnellement je fais des séances de LED depuis plusieurs années, très régulièrement chez ma dermato. (pb d’acné depuis quasiment 15 ans, j’en ai 29, j’ai été sous Diane et depuis l’arrêt obligatoire je galère!)
Je dois dire que je n’ai jamais vu de progrès spectaculaire au niveau des boutons. L’amélioration est plus au niveau de la qualité de la peau de manière plus générale, elle est plus ferme, plus « lumineuse »??? (difficile de trouver le bon terme vu que j’ai toujours une peau à pb malgré tout!!!)
Bref, c’est un coût et les effets ne sont pas immédiats ni spectaculaire pour ma part.
D’accord je prends note, merci beaucoup pour ce petit témoignage!
Bonjour Camille,
Je suis dans le même cas que toi, arrêt forcé de la Diane il y a un an et demi… Et depuis, je galère à fond… Ma dermato m’a découverte une rosacée…mouais pas convaincue, je pense que c’est plutôt de l’acné hormonale et ma peau est trèèès fragilisée car j’explose (littéralement) chaque bouton qui apparaît… :s
Je vais, je pense, reprendre la Diane. Et toi ? Que fais tu pour apaiser ces boutons ? Penses tu à reprendre Diane maintenant qu’elle est a nouveau autorisée ?
Merci
Bonjour,
Je vous remercie de m’avoir répondu au sujet de ma pilule triafémi et ses composants. Etant donné que vous ne savez pas, j’aimerai poser la question à Monsieur Martin Winckler, le spécialiste en gynécologie. Pourriez-vous me transmettre son adresse mail s’il vous plaît ?
Cordialement.
Aurélie
Bonjour Aurélie,
M. Winckler a un blog : http://martinwinckler.com
Tout comme moi, cela ne garantit pas forcément une réponse, il a également beaucoup de questions, mais j’espère que vous aurez de la chance !
(Suite)
J ai entendu parler de houblon,qui aurait une action anti androgenique, je suis tentée d’essayer mais je me demande ce qu il se passe à l’arrêt…qu en pensez vous? Peut être faut il laisser le temps au temps..
Merci pour votre blog, il est d un grand soutien, ça m aide énormément.
Bonjour,
Voilà presque un an que j’ai arrêté la pilule après pose de stérilet au cuivre. J’étais sous minérva,générique de diane 35,une peau parfaite. Puis j’ai pris désobel20,équivalent de varnoline,sur conseil de ma gynécologie pour eviter l’effet rebond de l’acné,pendant 6 mois avant d arrêter complètement. Pendant ces 6 mois effectivement pas de modification de ma peau, peut être un peu plus grasse,mais pas de bouton. Ensuite,à l’arrêt total,rien à signaler pendant 3 mois,et après mes premières règles les boutons sont revenus petit à petit…et de plus en plus. Côté cycle, l’anarchie, des cycles très longs (environ 45 jours),et une période de 5 mois sans règles, mais avec des saignements continus …j’ai consulté une homeopathe qui m’a donné de l’huile d’onagre, des oligoéléments,du zinc,et un traitement homéopathie pour régulariser le cycle. Et là au bout de 10 jours, les saignements se sont arrêté, et reprise de cycles (qui restent très longs). Elle m a conseillé de prendre du comme dans les noix, noisettes,amandes… en effet mon taux de cholestérol était très bas, et je n avais pas assez de pour reprendre des cycles.
Côté peau, je suis les conseils d Emmanuelle depuis 2 mois,je prends toujours du zinc,et ma peau s est amélioré,mais c est pas encore ça…quelques boutons apparaissent régulièrement, j’ai l’impression qu’ils sont plus nombreux 15 jours avant mes règles,mais peut être correspondent ils aussi à des écarts alimentaires…pas évident de faire la distinction.cependant, mes cycles étant très longs, je pencherais plus vers une acné hormonale
Bonjour,
Voilà presque un an que j’ai arrêté la pilule après pose de stérilet au cuivre. J’étais sous minérva,générique de diane 35,une peau parfaite. Puis j’ai pris désobel20,équivalent de varnoline,sur conseil de ma gynécologie pour eviter l’effet rebond de l’acné,pendant 6 mois avant d arrêter complètement. Pendant ces 6 mois effectivement pas de modification de ma peau, peut être un peu plus grasse,mais pas de bouton. Ensuite,à l’arrêt total,rien à signaler pendant 3 mois,et après mes premières règles les boutons sont revenus petit à petit…et de plus en plus. Côté cycle, l’anarchie, des cycles très longs (environ 45 jours),et une période de 5 mois sans règles, mais avec des saignements continus …j’ai consulté une homeopathe qui m’a donné de l’huile d’onagre, des oligoéléments,du zinc,et un traitement homéopathie pour régulariser le cycle. Et là au bout de 10 jours, les saignements se sont arrêté, et reprise de cycles (qui restent très longs). Elle m a conseillé de prendre du comme dans les noix, noisettes,amandes… en effet mon taux de cholestérol était très bas, et je n avais pas assez de pour reprendre des cycles.
Côté peau, je suis les conseils d Emmanuelle depuis 2 mois,je prends toujours du zinc,et ma peau s est amélioré,mais c est pas encore ça…quelques boutons apparaissent régulièrement, j’ai l’impression qu’ils sont plus nombreux 15 jours avant mes règles,mais peut être correspondent ils aussi à des écarts alimentaires…pas évident de faire la distinction.cependant, mes cycles étant très longs, je pencherais plus vers une acné hormonale
Bonjour voilà je voudrais savoir comment faire un arret progressif avec la pilule triafemi et savoir si il y avait des témoignage de fille qui l’avait fait merci beucoup
Y a-t-il des lectrices qui l’ont fait ? Peuvent-elles raconter à Aurélie ? Merci d’avance…
Bonjour à toutes.
Et bien je dois avouer que je vous envie de pouvoir arrêter la pilule.
Personnellement, j’en rêve, mais hélas mon état de santé ne me le permet pas car je souffre d’endométriose type IV (le plus élevé d’après mon gynéco).
Après avoir accouché, grâce à une grossesse possible par FIV, je me suis dit : « terminé, plus jamais je ne prendrais la pilule ». J’adorais me sentir libérée de toutes ces hormones et autres « poisons » contenus dans le petit comprimé quotidien. Sauf qu’un an plus tard, j’ai eu mon retour de couche et des douleurs au bas ventre puissance 1000 sont réapparues… mon gynéco me dit qu’il y a de grandes chances pour que l’endométriose refasse son apparition et que la seule façon de contrer cette situation est de prendre la pilule en continue… le choc pour moi! Et voilà comment depuis 4 ans, et après 6 pilules différentes (il a fallu trouver celle qui me correspondait parfaitement, liloo et compagnie n’ont pas eu d’effet sur mes douleurs) je gobe tous les soirs un comprimé de minidril… sans doute la pire du monde…!
Au passage, j’en profite pour dire que j’aurais aimé connaître plus tôt la possibilité d’arrêter progressivement la pilule (avant ma grossesse, c’était cycléane 20), cela m’aurait sans doute évité l’apparition d’une armée de boutons et micro kystes sur le visage, dont je n’avais jamais souffert AVANT de prendre la pilule.
Pour les mamans présentes ici, pensez bien à prendre en compte tous les paramètres pour vos filles lorsqu’elles seront en âge de prendre un moyen de contraception.
Merci à toutes pour vos conseils, et merci de m’avoir lue, malgré un peu de hors sujet.
Merci pour le témoignage, Kana, pas si « hors-sujet » que ça…
Bonjour kana, merci pour ton témoignage. Je sais que nous sommes toutes différentes mais j’ai souffert d’endométriose (opération…) alors que j’étais sous pilule (Diane…) et sous hormonothérapie (androcur…).
Et pourtant, j’ai arrêté la pilule et tous les traitements hormonaux allopathiques après 17 ans de traitement.
J’ai changé de mode de vie (alimentation, phytothérapie, sport, ostéopathie, respiration abdominale…) et je n’ai plus d’endométriose, ni de douleurs. En ce qui me concerne, je pense que ce qui m’a aidé est de rétablir mon système digestif, mon immunité et la vascularisation des organes touchés par l’endométriose (pour contrer la nécrose). Avec du recul, je me suis rendue compte que mes crises d’endométriose se passaient quand mon stress était fort (et donc mon immunité faible) et que j’étais carencée. Et avec des contrôles gynécologiques réguliers, je n’ai pas d’inquiétude et suis beaucoup plus en forme!
Bon courage!!
Pauline
Bonjour
Ces 15 dernières années j’avais tenté par deux fois d’arrêter Diane et à chaque fois qq mois après ça a été la catastrophe!
Cette fois j’ai décidé d’arrêter progressivement ma pilule actuelle ( tricilest) en suivant les conseils de Christelle. J’ai fait deux mois à 3/4 de comprimé et je viens de commencer à 1/2.
Pour l’instant rien à signaler, qq boutons par ci par là mais j’ en avais déjà avant le début du sevrage.. Je prends en complément du MSM et estroblok (du DIM).
Niveau soin, j’ai noté une grande amèlioration depuis que j’utilise un liniment ( eau de chaud + huile de chanvre) ainsi qu’ en ‘crème de jour’ un mèlange d’huile de chanvre, aloé véra, HE tea tree etHE lavande. L’huile de chanvre est conseillé pour la rosacée et me convient bcp mieux que l ‘huile de jojoba. J’ai commencé à l’utiliser vers le début du sevrage, et depuis, même si je fais moins attention à mon alimentation, ma peau est bcp mieux.
Côté contraception je me suis fait poser un stérilet en cuivre. Niveau désagrèments j’ai des spottings une semaine environ avant mes règles, et ce jusqu’aux règles.
Voilà pour mon expérience! Bonne chance à toutes celles qui veulent se lancer!
Merci pour le témoignage, Morgane ! Je confirme, pour la rosacée, le liniment est généralement très bien…
Oui j’ai commencé à appliquer le liniment suite à vos conseils d’ailleurs 😉
Bonjour,
Ma gynécologue m’a prescrit il y’a trois mois la pilule triafémi soit disant une pilule anti acné. J’aurai besoin de votre avis sur celle ci concernant les substances actives. Voici la composition de la pilule :
Les substances actives sont:
Norgestimate ……………………………………………………………………………………………………………….. 0,180 mg
Ethinylestradiol …………………………………………………………………………………………………………….. 0,035 mg
Pour un comprimé blanc.
Norgestimate ……………………………………………………………………………………………………………….. 0,215 mg
Ethinylestradiol …………………………………………………………………………………………………………….. 0,035 mg
Pour un comprimé bleu ciel.
Norgestimate ……………………………………………………………………………………………………………….. 0,250 mg
Ethinylestradiol …………………………………………………………………………………………………………….. 0,035 mg
Pour un comprimé bleu foncé.
Les autres composants sont:
Comprimé blanc: lactose anhydre, amidon prégélatinisé, stéarate de magnésium
Comprimé bleu ciel et bleu foncé: lactose anhydre, amidon prégélatinisé, stéarate de magnésium, laque aluminique d’indigotine
Il n’ya donc pas les deux substances incriminées de diane 35 dont vous avez parlé dans la partie 1. Fait elle donc partie des pilules qui ne me provoquera pas d’effets rebonds lorsque je l’arrêterai ?
Dans l’attente de vous lire,
Bonne soirée.
Bonjour Aurélie,
Le Norgestimate ne fait pas partie des ingrédients sur lesquels nous avons énormément de retours. Soit elle n’occasionne pas d’effets rebond, soit peu de femmes l’utilisent, impossible de savoir…
Bonjour,
pour ma part, j’avais prévu un arrêt « sevrage » de pilule, je n’ai pas pu le faire à cause du scandale des pilules : arrêt de production de Diane (que je prenais depuis 10 ans), passage sous Triafémi, arrêt de production de Triafemi (qui était une pilule 3e génération que son labo a arrêté de produire pour se faire reclasser en 2e génération… comme quoi cette classification ne semble pas très scientifique….). J’ai refusé de prendre une 3e pilule différente en 6 mois et décider d’avancer d’une année mon projet de stopper la pilule.
Résultat : j’ai recommencé à faire de l’acné progressivement avec une inflammation très forte environ 6 mois après l’arrêt et aggravée suite à plusieurs consultations acupuncture…(pourtant pratiquée par une médecin, qui n’a pas voulu reconnaître le problème alors que j’ai atteint un cycle de 50 jours suite à ses manipulations, cela n’est plus jamais arrivé avant ni après. Note pour tout le monde : ne pas faire d’acupuncture quand on a ses règles, l’incompétente en question m’avait que c’était sans incidence, mais je me suis documentée depuis et me suis aperçue que si !).
De plus je suis très stressée par ma vie professionnelle, j’ai du mal à dormir et pas le temps de me faire de bons petits plats, même si je ne mange presque plus de gluten, uniquement des yaourt de brebis bio en terme de laitage, des protéines de qualité et des fruits et légumes. Mais j’ai dû mal à me passer des céréales type muesli ou spécial K le matin
Je suis sous antibiotique pour contrôler l’acné, mais après une amélioration notable, l’acné revient encore alors que je suis toujours sous traitement (depuis 4 mois). Je prends des probiotiques le soir pour limiter les dégâts collatéraux. Emmanuelle, j’aurai voulu savoir s’il était possible de prendre du msm avec des antibio, parce que je cicatrise très mal, et me préciser à quel moment de la journée le prendre (je prends l’antibio le matin pour être certaine de ne pas l’oublier).
Bref de mon côté, le passage sous Triafémi ne m’a pas empêché d’avoir de l’acné. J’en ai eu adolescente, mais je n’en avais presque plus quand j’ai commencé la pilule et surtout pas ce type d’acné kystique énorme, avec du pus, qui laisse d’autant plus de cicatrices que ma peau est plus vieille que quand j’avais 14 ans !
J’ai hâte d’en savoir plus sur ce qu’on peut faire pour les femmes qui, comme moi, ont dû arrêter la pilule à l’insu de leur plein gré et n’ont pas pu procéder à cette phase de sevrage.
Merci pour votre aide (et merci à Elsa qui avait répondu à une autre de mes questions)
PS pour finir sur une note positive, le bon côté de l’arrêt de pilule est que la libido est bien plus forte qu’avant (et je ne m’étais pas aperçue qu’elle jouait dessus, car tout allait bien dans ma vie de ce côté là, comme quoi….). Et les hommes sont finalement moins focalisés sur les défauts cutanés que nous…(merci quand même à Lili Lolo de me permettre de sortir dans la rue sans me cacher)
Bonjour,
Petit témoignage, je viens depuis quinze jours de terminer ma cure « fini la pilule ». J’avais le l’article « comment arrêter cette daube de pilule » et je me suis lancée. J’ai acheté un coupe médicament et j’ai diminuer les doses tous les mois pendant trois mois et me voilà ravie. Intolérence au lactose, j’avais également vu que les pilule en contenait… (en tout ças dans la mienne) et je me suis dit que même en arrêtant la plupart des laitages cette acné continuerait à cause de la pilule que l’on m’avait préconisée à 19 ans pour contrer l’acné, belle ironie. Donc depuis l »arrêt totale et un contrôle alimentaire, il me reste quelques spots de temps à autre mais la bonne nouvelle c’est que depuis quelques temps mes pores se resserrent. J’ai débuté depuis une semaine le gattilier en phytothérapie en gouttes car j’ai vu sur Internet que c’est une alternative pour régulier ses hormones. Est-ce pour cela que me spores se resserrent ? On verra bien^^ Sinon je suis repassée à une contraception par préservatif uniquement. Ayant bientôt 25 ans, avec mon ami, on s’est dit qu’en cas de pépins et bien on deviendrait parents, mais on espère avoir un travail avant c’est notre objectif de parents responsables 😉 Voilà bonne expérience à vous.
Merci pour le témoignage, Sandrine !
Bonjour Emanuelle,
Je voudrais savoir à combien de mois minimum correspond la phase de sevrage ? je veux dire , certaines femmes disent avoir coupé leur pilule 1/4, 1/3 puis 1/2, pendant 1 ans, d’autres 6 mois et d’autres 3 mois.
Qu’en pensez-vous? Je souhaiterais commencer dès ce soir mon sevrage mais pendant combien de temps dois-je le faire ?
Bonjour Pauline,
Je me permets de répondre : il faudrait demander conseil à un médecin ou un pharmacien, car il n’y a pas de protocole officiel pour l’arrêt progressif de la pilule.
Bonjour,
J’ai décidé (était obligée) d’arrêter la pillule anti-acné Tricilest en octobre dernier, il y a un an. En effet, depuis les problèmes qu’ont révélés les pilules 3 et 4ème génération, Tricilest était devenue introuvable. ça tombait plutôt bien car j’avais envisagé de l’arrêter depuis déjà quelques temps, mais j’avais toujours eu peur d’une rechute de l’acné.
Je prenais Tricilest depuis l’âge de 15ans car j’avais beaucoup d’acné, et mon dermato m’avait traité avec rubozinc, puis un antibiotique, puis m’avait suggéré de voir un gyneco.
Avec Tricilest, je me sentais pas trop mal. J’avais pas trop de douleur, et j’avais pas ressenti de changement. J’ai arrêter une fois, et j’avais eu énormément de boutons.
Au passage, je vois souvent parlé de Diane, et ma gyneco me l’a fait essayé (sans m’expliquer pourquoi elle voulait changer, et il n’y avait pas de raison car Tricilest m’allait bien et avait de bon résultat au niveau de la peau). Après un mois de Diane, j’ai eu des problèmes de tension, grosse fatigue, etc… et quand j’ai demandé un rendez-vous d’urgence chez la gynéco, elle m’a dit que c’était complètement psychologique … que diane c’était pareil que tricilest !! Là j’ai perdue toute confiance en elle et plus généralement envers le monde médical.
Il y a un an, j’ai décidé d’arrêter Tricilest, et j’ai découvert la méthode d’Emmanuelle où j’ai beaucoup appris. J’ai d’abord changé mon alimentation (éviter les farines blanches, et les produits laitiers), manger plus de crudités, légumes, etc… J’ai tenu un mois, j’ai pas eu de retour d’acné. Depuis, je remange presque comme avant, je bois du lait, je mange parfois du pain blanc, mais souvent du pain complet, je bois de l’alcool et je fume (vice que je n’ai pas réussi à supprimer). J’ai peu d’acné. Je fais du sport, je bois beaucoup d’eau. Je n’utilise pas de produit chimique pour me laver ou pour hydrater ma peau.
J’ai compris qu’à l’âge de 14 ans je devais manger beaucoup trop de farine blanche (alimentation basée sur les pâtes et le pain essentiellement). Et certainement pour ces raisons j’avais de l’acné.
Pour conclure, je me sens mieux sans pilule, car même si je supportais bien tricilest, je me rend compte aujourd’hui qu’elle me provoquait des migraines (au moment des règles et de l’ovulation) au point d’être très malade, chose que je n’ai plus du tout maintenant.
Merci pour votre site, vos conseils et votre espace d’échange sur ces sujets sur lesquels les médecins sont parfois de mauvaise fois.
Après réflexion, je pense que je vais entamer un arrêt progressif de Minerva (générique Diane 35) une fois ma plaquette en cours terminée.
J’ai l’intention de procéder comme suit.
Pouvez vous me dire si cela convient s’il vous plait?
un comprimé 2 jours sur 3 pendant 3 mois
un comprimé 1 jour sur 2 pendant 3 mois
un comprimé 1 jour sur 3 pendant 3 mois
tout en respectant la pause mensuelle de 7 jours.
Je peux lire sur internet que mes menstruations deviendront irrégulières, mais ça ne me pose pas de problème,
ce que j’ai besoin de savoir, c’est est ce que je vais avoir de grosses poussées d’acné?
En effet, c’est vraiment une hantise pour moi:
il y a 2 ans j’ai arrêté net la pilule, je suis devenue un monstre, et je garde encore des cicatrices sur mon visage aujourd’hui.
J’ai été contrainte de reprendre diane.
Alors, si je retente cette fois, je ne voudrais pas abîmer ma peau davantage! Il faut que cette méthode marche une bonne fois pour toutes!
Merci d’avance pour votre réponse.
coucou sophie
peut tous nous dire comment s’est passe ton sevrage.. tu devrais arriver a la fin si tu as bien suivi ton programme et je suis curieuse de savoir comment cela c’est passe pour toi?
coucou flavie
je vais commencer lundi mon arret progressif a peu pres en suivant le meme programme que toi. cela va durer 9 mois. j’ai 25ans, prend la pilule (diane 35 puis jasmine) depuis 8 ans.
En effet, il vaut mieux arrêter la pilule progressivement car je l’ai arrêtée brutalement et non seulement j’ai un effet rebond acné mais surtout j’ai eu de terribles maux de ventre pendant mes règles qui ne se sont estompés que quelques années plus tard.
Pour l’acné, j’ai une meilleure routine soins qu’avant, je fais du sport mais ai du mal à contrôler stress et alimentation. J’ai une acné typique des trentenaires : kystes sur les maxillaires. En suivant bien ma routine soins et en ne tripotant pas, ça va à peu près. Ce qui aide beaucoup, c’est les cures ponctuelles d’extraits de plantes, artichaut, radis noir…et les conseils d’Emmanuelle, même si j’arrive à peine à diminuer ma consommation de laitages alors que je sais désormais que c’est pro-spots 😉
J’aimerais partager mon expérience pour celles que cela intéresse 😉
J’ai pris la pilule (minerva, diane, jasminelle) de mes 17 à mes 25 ans. À l’arrêt, pose d’un stérilet (en cuivre et sans hormones), et grosses poussées d’acné, sur les joues, le cou, le décolleté. Pile pour passer ma soutenance de fin d’études, super !
Il faut dire qu’en effet, j’ai arrêté d’un coup, j’aurais peut-être aimé connaître l’option de « sevrage »).
Autre problème, les règles très irrégulières (mais je n’avais jamais été régulière avant d’être sous pilule). Mon corps reprenait ses droits et ses habitudes, mais il faut bien avouer que des cycles de 8-9 semaines, ça semble parfois long !
Bref, j’avais toujours quelques boutons, et j’ai commencé à changer mon mode de vie. Déjà sportive, j’ai adopté une alimentation végétarienne avec une multitude de fruits et légumes (bios, le plus possible), j’ai changé mes taies d’oreiller plus souvent, et j’ai simplifié ma routine de nettoyage à un savon ground soap et de l’huile végétale comme hydratation) et après un gros rebond environ 6 mois après l’arrêt de ma pilule (à peu près en même temps que mes premiers changements de mode de vie, effet « détox » ?), mon acné s’estompe peu à peu depuis. Je conserve des petites poussées en période prémenstruelle, et je dois me faire violence pour ne pas gratter et tripoter mes boutons.
Mais il y a une nette amélioration, un peu plus d’un an après (même mes cycles sont devenus à peu près réguliers, ces 3 derniers mois en tout cas !).
Je continue à changer ma façon de voir les choses et mon mode d’alimentation (pas de sucres raffinés, alimentation végétalienne et sans gluten, souvent crue) ainsi que mes habitudes (brossage lymphatique, bains alcalins) en ne désespérant pas de m’en débarrasser totalement un jour, de manière saine et naturelle.
Bonjour à toutes,
J’ai arrêté Varnoline il y a 2 ans mais avais auparavant pris pendant de longues années différents types de pilules ou traitements hormonaux. Je ne disposais d’aucune information à l’époque et ai arrêté d’un coup. J’ai eu beaucoup d’acné. Ce qui m’a aidé: suivre la méthode d’Emmanuelle, alimentation IG bas, sans gluten, sans laitage, phytothérapie (gattilier, etc…), sport, respiration abdominale et ostéopathie.
Cela prend du temps mais mon acné disparait peu à peu (alors qu’il est en partie hormonal).
Merci Emmanuelle!!
Pauline
PS: j’oubliais de dire que j’ai pris pendant de nombreux mois de l’artichaut (pour le foi) à l’arrêt de cette pilule et c’est d’une très grande aide.
Contente d’avoir pu aider, Pauline ! Et merci d’insister sur la respiration abdominale, je ne dirais JAMAIS assez à quel point le contrôle du stress et des émotions négatives (angoisse, colère consciente ou non, anxiété…) jouent un rôle majeur sur la peau… Vous savez à quel point j’insiste là-dessus dans la formation avancée…
Merci pour toutes ces infos supplémentaires, Emanuelle! Très intéressant! 🙂
Je n’avais pas songé à espacer les prises lorsque je me suis « sevrée » – je ne savais pas que l’acide gastrique risquait d’entraver l’absorption des hormones – mais je trouve cela logique. Personnellement, dès lors que j’oubliais un comprimé (en temps normal lorsque j’étais sous pilule) j’avais mes « règles » (ou spotting/breakthrough bleeding) dès le lendemain. De fait, pour ne pas risquer de provoquer des saignements tous les 4 matins j’ai utilisé la méthode « coupe comprimé ». Résultat: j’avais quand-même des saignements, mais plus près de la date prévue des « règles ». Voilà, donc la seule chose que je dirais aux femmes souhaitant opter pour la méthode « espacement » c’est que si elles ont tendance à saigner en cas d’oubli de pilule/prise tardive, elles risquent d’être un peu embêtées au cours de leur sevrage. Ce n’est pas grave en soi, mais ça peut être pénible.
PS – It’s always a pleasure to read you!
Ah très intéressant, Christelle ! Vraiment merci pour cette précision concernant les saignements, qui sera sans doute très utile aux lectrices hésitant entre les deux méthodes !
So good to have you here, girlfriend ! Merci pour la précision… Effectivement, je pense que c’est quelque chose qu’il est bon de savoir avant…
Bonjour Christelle, as tu arreter les prises tous les 21 jours comme on doit le faire dans la prise normal ?
Je confirme pour les effets vasculaires de Diane…observés chez moi par une obstruction d’une trompe et des effets encore plus évidents chez une de mes sœurs qui l’a prise pendant pas mal d’années.
Merci d’écrire sur ce sujet dont on ne parle pas assez!!! Je me suis documentée sur les différents blogues (le plus complet étant celui mentionné dans ce billet > Christelle, du blog Acérola) puisque j’avais déjà arrêté il y a quelques années et j’avais recommencé après qu’une crise d’acné se soit déclanchée 6 mois après l’arrêt. (kystes, cicatrices, horreur etc).
Je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté pour arrêter cette foutue pilule sans revivre ce que j’avais vécu dans le passé. Je prennais la pilulle depuis 13 années > 3e génération Tricyclen. J’ai finalement commencé mon servrage en avril dernier. Mois 1 = 3/4 de chaque pilule. Mois 2 =3/4 de chaque pilule Mois 3 = 1/2 Mois 4 = 1/2 Mois 5 = 1/4 et j’ai décidé d’arrêter là pour un total de 5 mois de sevrage. So far so good comme on dit. Donc ça fait un peu plus d’un mois que je suis complètement ‘off’.
J’ai eu quelques boutons ici et là mais presque aucune différence. Je dénote quand même quelques changements hormonaux comme l’hypersensibilité, cheveux qui deviennent gras plus vite), mais vraiment minime. Je ne crie pas du tout victoire tout de suite car la dernière fois, l’horreur était survenue après plus de 6 mois. À noter que j’ai commencé à me laver avec du savon naturel de tea tree et à m’hydrater avec de l’huile de jojoba uniquement. Plus de produit chimique. J’ai aussi coupé presque tout les produits laitiers de mon régime alimentaire. Je ne suis évidement pas régulière du tout. Règles courtes et imprévisible. J’utilise une application pour tenter de mesurer le rétablissement de mon cycle qui n’a pratiquement jamais été naturel.
C’est l’fun de voir des médecins qui reconnaissent cette réalité. Le mien quand j’étais allée le voir pour l’acné m’avait répondu que comme la pilule contrôlait l’acné, elle était simplement réapparue mais que je ne savais pas que j’en faisait avant – n’importe quoi on s’entend. C’est le choc hormonal clairement.Un gros « vide » médical comme vous dites.
Bref. Je suis curieuse de venir lire si cette méthode a fonctionné pour d’autres personnes! Pas grands autres témoignages sur le plus long terme ailleurs!
Bonjour,
J’ai récemment arrêté la pilule en fin de plaquette (9 août, date du dernier cachet) et ma peau est plutôt mieux qu’avant… Est ce possible ?
Est ce qu’une rechute postérieure est à prévoir ?
Par contre je n’ai toujours pas mes règles, ce qui est inquiétant.
Merci.
Bonjour Carine,
Je ne veux pas être pessimiste mais en ce qui me concerne je n’ai pas eu mes règles pendant 3 mois après l’arrêt de la pillule et les boutons sont apparues seulement avec les premières règles. Donc il faut voir sur le long terme mais je connais des filles qui ont arrête Diane et n’ont pas subi d’effet rebond !
Bonjour. J aimerais savoir comment cela se passe avec la methode par espacement pour la periode d arret d une semaine?
Merci
Moi je n’ai jamais pris les pilules ‘non actives’. Je ne prennais donc rien en laissant le même temps que d’habitues entre les plaquettes.