Acné pendant la grossesse : des remèdes naturels fantastiques

acné femme enceinteS’il y a bien un moment où c’est désespérant d’avoir de l’acné, c’est quand on est enceinte. Vous vous souvenez de la chanson de Dutronc  « Fais pas ci, fais pas ça » ? La toile regorge d’informations sur ce qu’il ne faut PAS faire, les médicaments à ne PAS prendre, les produits à ne PAS appliquer.

Alors qu’en est-il de ce qui PEUT être tenté ? Je voudrais faire aujourd’hui un petit tour d’horizon de certains remèdes naturels. Il en existe de fantastiques, par exemple le miel de manuka ou l’oxyde de zinc ! À faire tourner si vous connaissez une femme enceinte boutonneuse. Après tout, on nous explique trop souvent dans ces moments-là que nous devrions être très heureuses d’être défigurées… que nos boutons ne sont rien par rapport à l’incomparable bonheur d’attendre un bébé… alors je dédie l’article à toutes les femmes enceintes boutonneuses, râleuses, et en quête de solutions !

zinc.002Pourquoi on a de l’acné dans ces moments-là ?

Les hormones, bien sûr !

Nos glandes sébacées sont très sensibles aux fluctuations hormonales. Or le premier trimestre est une véritable montée en puissance de ce point de vue-là. Du coup, même une femme qui n’a jamais eu de problèmes d’acné peut faire l’expérience de ses premiers boutons.

Ces hormones stimulent les glandes sébacées, donc la peau va avoir tendance à plus d’imperfections. On va donc faire attention à ne rien ajouter qui puisse stimuler encore plus ces glandes sébacées : on veillera donc à ne pas utiliser de soins agressifs (si on irrite la peau, elle devient plus grasse en compensation) et on veillera à ne pas mettre « d’huile sur le feu » en mangeant des aliments à index glycémique élevé ou en stressant.

La rétention d’eau

La grossesse signifie souvent une plus grande rétention d’eau (on est souvent gonflée, ballonnée). Or ces fluides peuvent contenir une plus grande quantité de toxines, ce qui mène facilement à de l’acné.

Les carences en zinc

Enfin, une carence en zinc peut facilement aggraver l’acné. Le placenta a grand besoin de zinc. Il peut arriver que la maman en soit elle-même lésée, ce qui favorisera les boutons. Selon l’étude suivante (1) 80% des femmes enceintes dans le monde ont un apport insuffisant en zinc. Elles en consomment en moyenne 9,6 mg par jour, ce qui est bien inférieur aux niveaux quotidiens minimaux recommandés pour les six derniers mois de grossesse dans les contextes de faible biodisponibilité en zinc (2).

Il faut donc agir sur plusieurs fronts !

Du coup, inutile de chercher des solutions vers un produit miracle unique : quand on a de l’acné pendant la grossesse, il faut jouer sur tous ces facteurs :

  • Calmer les glandes sébacées
  • Agir sur sur la rétention d’eau
  • Apporter du zinc

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut le faire !

C’est vrai qu’il faut quand même être prudente…

Unknown 12.17.07De toute évidence, quand on est enceinte, on peut à tout moment affecter le bébé. Donc, oui, il y a certaines limitations sur certains produits :

Sont généralement proscrits :

Coté médicaments de l’acné (liste non exhaustive, attention renseignez-vous auprès de votre médecin !) :

  • les Rétinoïdes,
  • les Antibiotiques de la famille des Tetracycline,
  • et bien sûr Accutane et ses génériques

Coté cosmétique :

  • L’Acide salicylique  (le produit actif de l’aspirine qui peut fluidifier le sang)
  • Le Peroxyde de benzoyle
  • Le Rétinol.
  • Les Huiles essentielles pendant le premier trimestre. A partir du quatrième mois, certaines peuvent être envisagées (nous allons en reparler) sous certaines conditions strictes…

Il faut donc vérifier la liste d’ingrédients dans ses produits et éventuellement en laisser quelques uns de coté pour l’instant. La grossesse est un excellent moment pour passer à plus de naturel…

Mais alors, qu’est-ce qui PEUT être utilisé ?

On se rassure, il existe quand même encore de nombreuses options.

Coté médicaments de l’acné :

Signalons quand même que coté médicaments de l’acné, ceux-ci sont encore OK :

  • Les antibiotiques locaux de la famille d’Erytromycine (Je ne suis pas « fan » des antibiotiques personnellement, mais ils peuvent parfois aider à « sortir » d’une forte crise. Demandez conseil auprès de votre médecin.)
  • L’Acide azélaïque
  • Les injections d’Hydrocortisone par le dermatologue (parfois indispensable en cas de gros kyste qui peut laisser une cicatrice)

Sans titre 5.001

 

Coté cosmétiques  :

Mon avis est qu’il ne faut pas partir à la recherche DU soin à poser sur les boutons qui les fera disparaître.

Ce qu’il faut faire, c’est s’occuper de sa peau, et de soi, dans son ensemble.

Il faut s’assurer que la peau est bien nettoyée, bien exfoliée, se faire des masques, se protéger du soleil. Prendre le temps de bien manger, se reposer, bouger en douceur, éviter le stress. C’est toute une philosophie, à appliquer jour après jour, qui mise sur la synergie des ingrédients et des gestes.

C’est aussi le moment idéal pour rédécouvrir des classiques naturels qui ont fait leurs preuves : la propolis, le zinc, les argiles… On ne se dit pas : « j’ai déjà essayé les masques d’argile et ça n’a rien donné ». On réalise que le masque d’argile donnera de bons résultats AVEC les masques au miel, sur une peau bien nettoyée et exfoliée, protégée avec de l’oxyde de zinc et on mise sur la régularité, d’accord ?

Je livre ici :

  • le résumé des ingrédients bénéfiques,
  • puis je détaille ce que je ferais moi-même pour une routine de soin pendant la grossesse
  • et je donne des conseils pour la rétention d’eau et le zinc en interne

Sans titre 6.001

Cosmétique naturelle :

Pour nettoyer :

On peut utiliser par exemple…

Les masques :

Pour exfolier :

Pour assainir :

  • Crème Normalisante à l’Oxyde de Zinc de Beautinicae
  • Sous certaines conditions et seulement au 2ème/3ème trimestre : Huile végétale de Jojoba ou de Chaulmoogra (huile « surdouée » pour les problèmes de peau) + mélangée à de l’ H.E. de Lavande vraie
  • La Propolis (à condition d’avoir fait des tests d’allergie avant)
  • le Zinc en cataplasme

Pour protéger :

Exemple de routine de soin pendant la grossesse

NETTOYAGE DU SOIR

C’est hyper important. La peau doit être nettoyée de tout excès de sébum le soir, pour ne pas favoriser la formation de boutons. Il faut également respecter sa sensibilité, souvent accrue pendant la grossesse.

Mon avis est que c’est le moment idéal de faire un double-nettoyage !

Pour rappel, le double-nettoyage, c’est un nettoyage en deux temps :

huile-de-chaulmoograUn premier avec une huile végétale non-comédogène, que l’on masse légèrement. L’huile attire l’huile, donc déloge très bien les résidus de sébum en fin de journée.

Puis un deuxième nettoyage avec un nettoyant plus classique (qui dissout les produits gras).

On rince, puis on finit par un produit légèrement acide (genre tonique, ou hydrolats, souvent acides) ou une pulvérisation d’eau thermale.

Je donne tous les détails sur le double-nettoyage dans la formation gratuite, inscrivez-vous si ce n’est pas déjà fait. Désolée pour ceux qui connaissent, je radote mais c’est important de rappeler les bases !

savon-plain-jane-ground-soapPendant la grossesse, il peut être judicieux d’utiliser :

Première étape : de l’huile végétale de Jojoba ou de l’huile de Chaulmoogra
Deuxième étape : un savon à froid de qualité sans huiles essentielles, tel le Plain Jane.

Un tonique approprié :

vinaigre-de-cidre-nature-bio--50cl-Le vinaigre de cidre mélangé à de l’eau complètera le nettoyage et ramènera la peau à un pH équilibré. À utiliser le soir après le savon à froid.

1) Achetez une bouteille de vinaigre de cidre brut, non filtré, non pasteurisé chez les magasins bios.

2) Diluer le vinaigre avec de l’eau dans une petite tasse ou un bol. Je suggère un demi verre de l’eau avec un demi verre du vinaigre, mais si vous avez la peau très sensible, vous devrez peut-être rajouter de l’eau.

3) Plonger un coton et appliquer le tonique directement sur les boutons.

Attention, ce mélange ne se conserve pas très longtemps. Gardez le au frais et finissez-le en moins d’une semaine.

NETTOYAGE DU MATIN

eau micelalaire roseLe matin, vous pouvez effectuer un nettoyage plus rapide.

  • Par exemple, un nettoyage à l’Eau micellaire à la Rose de chez Beautinicae. C’est frais, rapide et pratique.
  • eponge-konjac-au-charbon-de-bambouPour les plus pressées, vous pouvez juste passer une éponge Konjac, sans nettoyant, juste humectée d’eau. Les éponges Konjac sont naturellement alcalines et peuvent donc dissoudre à elles seules un léger reste de sébum. L’éponge Konjac au charbon de bambou est particulièrement assainissante.

Attention : certaines régions ont une eau du robinet très irritante (grandes villes, zones très agricoles..). Il peut être nécessaire de rincer avec une eau de source ou déminéralisée. J’en parle ici. Ce geste peut faire une grosse différence !

rhassoul-en-tube-150gEXFOLIER, MAIS SANS ABUS

Souvent, les cellules mortes peuvent constituer un « bouchon » à l’entrée des pores ce qui favorise la formation des boutons. Il est important de garder cette entrée propre, et d’empêcher donc l’accumulation de cellules mortes. Exfoliez au moins une fois par semaine, mais ne frottez pas trop fort, d’accord ?

  • Un gommage, tel le Gommage à la Papaye de chez Joveda, peut être pratiqué si vous n’avez pas beaucoup d’acné active.
  • Si vous avez beaucoup de boutons, vous pouvez exfolier avec de l’avoine pulvérisée (100 gr de flocons d’avoine réduits en poudre dans un mixer), ce sera plus doux.
  • Une autre option est l’argile nettoyante marocaine, le Rhassoul, en tube, déjà préparée.

honey-face-nask-for-acneeponges-vegetalesLES MASQUES AU MIEL DE MANUKA

La grossesse est un moment idéal pour faire des masques. Le miel de Manuka est un ingrédient particulièrement actif en cas d’acné, mais il a besoin de temps pour agir. C’est un antibactérien sûr et efficace. Donc vous pouvez utiliser ce miel en masque deux à trois par semaine. L’important est de le garder au moins une demi-heure.

Tous les miels ont des propriétés anti-bactériennes, mais le miel de Manuka contient un antibiotique unique : vous le trouverez particulièrement efficace pendant une grossesse.

pinceau-a-masquePensez aussi à avoir les bons instruments pour que le masque soit facile à préparer et à enlever. Si se faire un masque signifie un bazar innommable, vous aurez du mal à vous y mettre et surtout à le pratiquer régulièrement.

Il vous faut un bandeau à cheveux, un pinceau à masque, et de bonnes éponges pour enlever le miel.

Quelques ingrédients à ajouter au miel :

Le curcuma, à user sans modération.

Le curcuma, à user sans modération.

Le curcuma est un très bon anti-inflammatoire, ce qui veut dire que les boutons seront moins rouges et enflés : 3 cuillères à soupe de miel mélangés à 1 cuillère à café de curcuma en poudre. Attention cependant : cela tache, et la peau peut avoir besoin d’être rincée scrupuleusement.

La cannelle renforce les qualités antibactériennes du miel de manuka : 3 cuillères à soupe de miel
et 1 cuillère à café de cannelle en poudre

LES MASQUES D’ARGILE :

masque-revelateur-de-teint-a-l-argile-roseLes argiles jouent plusieurs rôles importants :

  • elles attirent à elles l’infection des boutons, ce qui contribue à les faire mûrir plus rapidement
  • elles contribuent à exfolier la peau, car en retirant le masque, on enlève de nombreuses cellules mortes
  • elles facilitent la réparation cutanée et vous permettront de cicatriser plus rapidement

Préférez l’argile rose si votre peau est sensible, la jaune si elle est particulièrement grasse, la verte si elle est normale.

UnknownUne erreur commune est de laisser les masques d’argile sécher sur la peau. Il ne faut pas : gardez toujours votre argile humide, c’est le secret d’un masque réussi. Gardez à portée de main un vaporisateur d’eau et pulvérisez-vous régulièrement.

L’idéal, c’est d’alterner masque au miel de manuka et masque d’argile : par exemple, 3 masques par semaine, deux de manuka, un d’argile.

LES CRÈMES ET LES SOINS LOCAUX

LE ZINC
crème normalisante beautanicaeLe zinc est un ingrédient qui possède de très bonnes propriétés antiseptiques. Si vous en trouvez en poudre, mélangé encore une fois à de l’huile de jojoba ou de chaulmoogra, il deviendra une pâte blanche et épaisse qui calmera et assainira un bouton.

Cependant, il est plus simple de l’utiliser déjà préparé. C’est là où une crème riche en zinc comme la Crème Normalisante à l’Oxyde de Zinc de Beautinicae peut trouver sa place. Elle matifie la peau tandis que ses autres actifs (pensée sauvage, hamamélis) assainissent en douceur. À utiliser une à deux fois par jour, le matin et/ou le soir.

LA PROPOLIS

img-thingLa propolis est un produit anti-acné naturel qui peut être utile pendant la grossesse. Cette substance fabriquée par les abeilles est une sorte de résine qui a des propriétés antiseptiques. Employée directement sur le bouton, les mélanges huile végétale/propolis peuvent donc en réduire la durée. Cependant, les allergies aux produits de la ruche concentrés (propolis, gelée royale…) sont relativement communes. Il est plus sage d’effectuer un test sur une toute petite zone cutanée, 48 h avant (par exemple derrière l’oreille).

Unknown-1L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE

Comme le dit Julien Kaibek dans cet excellent article, certaines huiles essentielles telles que la Lavande vraie sont OK pendant la grossesse à partir du 2ème trimestre et à condition de respecter les dosages.

On ne dépassera jamais 3% du mélange à appliquer.

Soit, maximum 6 gouttes d’HE au total pour une cuillère à soupe d’huile végétale (l’huile de jojoba par exemple), à ne pas dépasser par JOUR.

Bien sûr, il faut se contenter d’appliquer ce mélange sur la peau et à ne jamais utiliser en interne. On peut aussi utiliser l’huile végétale de Chaulmoogra.

LA PROTECTION SOLAIRE

Évitez l’exposition solaire intense et protégez-vous du soleil. Portez une protection solaire avec un filtre minéral sur le visage. Cela évitera l’épaississement de la couche cornée, ce qui favorise à terme l’acné ainsi qu’un éventuel masque de grossesse.

kit-decouverte-maquillage-mineral-teint-moyen-lily-loloPensez à renforcer la protection solaire avec du maquillage minéral de qualité. Le Fond de teint minéral Lily Lolo constitue une couche de minéraux supplémentaire, ce qui constitue un IPS 15 en plus. C’est toujours bon à prendre, non ? Si vous n’êtes pas sûre de votre teinte idéale, essayez les kits découverte, ils sont pratiques.

Comment lutter contre la rétention d’eau pendant la grossesse :

  • brosse-de-massage-de-luxeLe drainage lymphatique peut être pratiqué pendant la grossesse. Privilégier les soins effectués en cabinet de kinétherapie. Vous pouvez également compléter avec le brossage à sec.
  • 201208240873Nager en piscine est excellent pour la lymphe !
  • Hydratez-vous. Cela peut paraître paradoxal mais la meilleure façon de lutter contre la rétention d’eau est de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Buvez de l’eau en petite quantité, mais tout au long de la journée.
  • Faites régulièrement de l’exercice, en privilégiant la marche, la natation ou le vélo.

Comment obtenir assez de zinc pendant sa grossesse :

Marionnettes-Les-crustacesSelon l’article de Laëticia Agullo dans La Nutrition.fr, on peut suivre les conseils suivants :

  • Consommez des fruits de mer et crustacés cuits au moins 1 fois par semaine.
  • Consommez 3 à 4 portions de viande par semaine.
  • Choisissez des céréales complètes (riz complet, quinoa, blé complet, sarrasin, seigle…).
  • Saupoudrez quotidiennement sur vos préparations du germe de blé (environ 2 cuillères à soupe).
  • Croquez une poignée d’oléagineux quotidiennement (amandes, noix, noisettes, graines de courges au naturel).
  • Comme les meilleures sources de zinc sont les aliments d’origine animale, les végétariennes devraient s’assurer d’un apport suffisant en cet oligo-élément en consommant suffisamment de céréales quotidiennement un complément alimentaire adapté à la femme enceinte et correspondant à l’apport journalier recommandé en zinc.

Conseils complémentaires pendant la grossesse :

Les glandes sébacées sont très sensibles aux variations d’insuline et de cortisol dans le sang. En clair, cela signifie les choses suivantes :

  • plus que jamais, faites attention aux aliments qui peuvent stimuler une grosse production d’insuline : faire attention à certains aliments à index glycémique élevés, comme ceux qui sont très sucrés ainsi que les produits laitiers et les produits céréaliers (même complets).
  • restez zen, le stress n’est bon ni pour le bébé, ni pour l’acné !

Il me reste à vous souhaiter une très bonne grossesse, avec une peau nette, fraîche et sans boutons. Profitez bien de ce moment unique, et n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions !

 

(1) Caulfield LE, Zavaleta N, Shankar AH, Merialdi M. Potential contribution of maternal zinc supplementation during pregnancy to maternal and child survival. American Journal of Clinical Nutrition. 1998, 68:499S-508S.
(2) Parr RM. Assessment of dietary intakes. In: Trace elements in human nutrition and health. Geneva: World Health Organization, 1996, 265–88.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

96 Responses to Acné pendant la grossesse : des remèdes naturels fantastiques

  1. Justine 06 Oct, 2017 à 5:22 #

    Bonjour! Je viens d’apprendre ma grossesse toute récente (2 semaines).
    J’ai déjà adopté tes conseils depuis 2 mois. Malheureusement, étant OPK, j’ai une acné hormonale assez forte, et je ne parviens pas encore à stabiliser le tout (malgré régime adapté, rhassoul, huile jojoba, maquillage lily lolo); Point positif : ma peau ne brille plus ou quasi plus! par contre, mon cou surtout, est très rouge, malgré l’hydratation ! car boutons sur boutons tjs dans les mêmes zones, font que celà ne cicatrise pas vite… pourtant je fais des masques au miel de manuka régulièrement, et je pense bien hydrater : j’applique l’huile de jojoba toutes les nuits… et en journée parfois (mais le maquillage ne tient pas bien alors…), j’ai aussi essayé la crème matifiante au santal (puis-je la continuer vu que grossesse?) mais je trouve pas la tenue du maquillage top non plus… aurais-tu une crème hydratante de jour qui serait également une bonne base de maquillage à me conseiller et compatible avec la grossesse? J’ai lu du bien de la crème à l’oxyde de zinc, mais je sais pas si niveau tenue elle est bien… Dans tous les cas, j’ai hâte d’arrêter de me maquiller autant, comme avant, je me maquillais peu… mais là c’est juste pas possible de sortir de chez moi sans 🙁 j’espère qu’avec la grossesse, mes hormones vont s’équilibrer, il paraît que souvent les OPK ont une plus belle peau durant la grossesse!! Merci beaucoup !!

    • Emanuelle Haudegond 17 Oct, 2017 à 8:50 #

      Bonjour Justine,

      Comment va la peau ? Pendant la grossesse de OPK effectivement, généralement les choses vont mieux, car on sécrète par le placenta de la progestérone, hormone qui manque cruellement au OPK en temps normal car elles n’ovulent pas assez…
      Pour le Maquillage, je vais avoir un truc formidable, parfait pour vous, c’est une question de jours, je vous tiens au courant…

  2. Justine 17 Août, 2017 à 9:05 #

    Bonjour, peut-on utiliser le savon lemme bee ground soap ainsi que le lait hydratant a laloe vera ? Pour les gel nettoyant au tea tree et la crème purifiant au neem je suppose que ce n’est pas conseillé du tout? Merci 🙂

    • Elsa Kreiss 18 Août, 2017 à 10:31 #

      Bonjour Justine,

      Aucun problème pour le savon ni pour le lait hydratant !

  3. Garance 16 Août, 2017 à 9:45 #

    Bonsoir Emanuelle. Enceinte de 16 semaines je viens de lire votre article avec grand intérêt. Toutefois je suis maintenant très angoissée car j’utilise depuis le debut une crème à base de peroxyde de benzoyle (cutacnyl), uniquement localement sur mes quelques boutons mais quand même. Sur la notice il n’était pas marqué de l’éviter pendant la grossesse, ni sur le site du CRAT. Et je vois que vous l’interdisez :-/

    Mis à part ce produit, je n’utilise que du « naturel » (huile de jojoba, base nettoyante neutre, maquillage lily lolo …). Puis-je utiliser sans risque le lait hydratant à l’aloe vera joveda ? Ma peau est en effet devenue plus sèche. Merci beaucoup par avance pour vos réponses !

    • Emanuelle Haudegond 19 Sep, 2017 à 10:52 #

      Oups, Garance, je suis désolée, je découvre votre commentaire aujourd’hui, désolée…
      Il n’y a pas de quoi être angoissée, le BP est officiellement OK, c’est moi et mes critères… Disons que je privilégie vraiment les options naturelles et non déshydratantes, quand elles sont possibles… Et justement le BP est déshydratant, ce qui est facteur de déséquilibre… Mais rien n’arrivera parce que vous avez utilisé du BP localement, je vous promets. Oui, le Lait à l’aloe vera est OK, mais l’idéal, c’est de contrôler l’acné sans déshydrater, avec du naturel, par exemple les argiles et le miel de manuka (si on est pas allergique aux produits de la ruche, bien sûr !)
      Je reste à l’écoute, au besoin !

  4. mari 14 Mai, 2017 à 1:40 #

    Bonjour Emmanuelle, Elsa et Delphine

    Très habituée chez Beauté pure, j’utilise pas mal de produit et je suis perdue sur ce que je peux utiliser ou non , je suis enceinte , 3 semaines ! ?? pourtant j’ai lu l’article et la notice de chaque produit .

    J’utilise très souvent le gel nettoyant au tree thé mais d’après ce que j’ai lu il est déconseillé? ?

    Le masque clou de girofle et crème au neem ?

    J’ai tellement peur d’avoir à nouveau pleins de bouton , moi qui me bat juste pour les traces maintenant .

    Es ce que je peux encore utiliser les exfoliants épure et ILLUMINE? La crème égyptien magic serai adaptée contre les vergeture? Sinon quoi Utiliser?

    L’huile de tamanu? Le peeling végétal au céréales peut il remplacer la méthode avec les flocons d’avoine expliqué dans L’ARTICLE?
    Le jus d’herbe de blé ? Magnesium transcutannee ? Et le MSM? Dans le doute j’ai tout arrêté.

    Merci pour tout , ce site est Top! Et bon courage j’avoue que ma requette est fastidieuse

    Bien à vous, Marina

    • Emanuelle Haudegond 18 Mai, 2017 à 1:55 #

      Coucou Marina,

      Pas de panique ! beaucoup de choses restent possibles !

      J’utilise très souvent le gel nettoyant au tree thé mais d’après ce que j’ai lu il est déconseillé? ?

      Le masque clou de girofle et crème au neem ?

      Normalement, les fabricants disentt que c’est OK, mais je suis très conservatrice sur le sujet, donc je conseille de les éviter pendant la grossesse, car ces produits sont très actifs et riches en extraits botaniques

      J’ai tellement peur d’avoir à nouveau pleins de bouton , moi qui me bat juste pour les traces maintenant .

      On respire, mari. Le stress est hyper contre-productif. Et pour l’acné, et pour le bébé. C’est le moment de lacher-prise…

      Es ce que je peux encore utiliser les exfoliants épure et ILLUMINE?
      Oui, avec une protection solaire.
      La crème égyptien magic serai adaptée contre les vergeture?
      Oui.

      L’huile de tamanu?
      Non à priori. C’est long à expliquer, mais elle est plutôt à éviter alors

      Le peeling végétal au céréales peut il remplacer la méthode avec les flocons d’avoine expliqué dans L’ARTICLE?
      Oui.

      Le jus d’herbe de blé ?

      Oui. Bien sûr ne remplace pas une alimentation riche et variée indispensable au bébé…


      Magnesium transcutannee ?

      Très bien.

      Et le MSM?
      Pas le moment.

      Je reste à disposition Marina, en cas de doutes, OK ? Et bravo pour le bébé, c’est super !

      • mari 25 Mai, 2017 à 12:36 #

        Merci beaucoup Emmanuelle . Chaque matin , je pense à votre fils en buvant le jus de ma Mort! Ah ah Super! Merci pour les informations, votre méthode à fait des merveilles sur ma peau .. Oui lâcher prise, il faut que j’arrête davoir des angoisses.
        Je n’hésiterai pas si j’ai d’autres questions.

        A bientôt, Mari

  5. Michèle 11 Mai, 2017 à 8:58 #

    bonjour,je voudrais savoir quels produits mes enfants de 7 et 9 ans pourraient utiliser pour se nettoyer le visage peuvent ils utiliser du rhassoul . Ils n’ont pas de problèmes particulier mais je préfère prévenir que guerrir.
    je vous remercie pour vos conseilles, votre boutique est vraiment bien je suis très satisfaite de mes produits.

    Michèle

    • Elsa Kreiss 12 Mai, 2017 à 8:36 #

      Bonjour Michèle,

      En matière d’acné, la prévention passe par le mode de vie (voir notre méthode anti-acné gratuite) plutôt que par la cosmétique : si vos enfants ne mettent rien de comédogène sur leur peau, il n’y a pas de raison pour que les soins leurs créent des boutons. A cet âge et avec une peau saine, un nettoyage avec un savon à froid suffit largement.

  6. Anaïs 11 Avr, 2017 à 1:38 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour votre article et votre travail. J ai suivi la méthode avancée et ma peau va beaucoup mieux!
    J ai encore quelques boutons. Je viens d apprendre que je suis enceinte, est ce que je peux continuer les exfoliation denovo ? Que conseillez vous comme déodorant ? Je prends d habitude celui de votre boutique aux huiles essentielles et je ne sais plus quoi utiliser maintenant. .
    Merci d avance pour votre réponse.?

    • Emanuelle Haudegond 11 Avr, 2017 à 1:56 #


      J ai suivi la méthode avancée et ma peau va beaucoup mieux!

      Je viens d apprendre que je suis enceinte

      Ce sont de super nouvelles, Anaïs, je suis très heureuse pour vous !
      Pour l’exfoliation Denovo, elle ne constitue pas un danger en soi, mais toute exfoliation rend la peau plus sensible au soleil. Or les femmes enceintes sont plus sujettes au mélasma. Donc mon conseil serait de finir au besoin votre produit, mais de ne pas renouveler l’achat pendant la grossesse. En revanche, la protection solaire (celles d’alga maris sont très appréciées des lecteurs) est vraiment importante, dès maintenant. Pour le déodorant, nous avons la version sans parfum de chez Schmidt’s, elle est parfaite pour vous: https://www.beaute-pure-boutique.com/home/278-schmidt-s-deodorant-naturel-stick.html#/parfum_deodorant_schmidt_s-sans_parfum
      Nous allons exiger d’avoir des nouvelles de ce bébé…

      • Anaïs 23 Avr, 2017 à 8:09 #

        Merci beaucoup Emmanuelle pour tous vos conseils et aussi pour votre travail, qui a vraiment beaucoup changé de choses dans ma vie ! Bien sur, je vous tiens au courant !?

        • Emanuelle Haudegond 24 Avr, 2017 à 10:57 #

          On y compte bien, Anaïs !

  7. Mélanie 11 Jan, 2017 à 1:30 #

    Bonjour, je suis enceinte de deux mois et voila quelques jours que je consulte votre site qui est passionnant! J’ai acheté les différents produit pour la routibe beauté que vous conseillez mais j’ai deux questions:

    – a quel moment on met la creme au zinc? A la fin de la routine du soir (apres le vinaigre)? Et a la fin de la routine du matin ( avant le maquillage)?

    – vous n’abordez pas le demaquillage pour le soir. J’utilise de l’eau micellaire. Cela convient-il avant l’huile de jojoba?

    Merci par avance!

    • Emanuelle Haudegond 11 Jan, 2017 à 1:54 #

      Bonjour Mélanie, et félicitations !
      Pour la crème au zinc vous pouvez l’utiliser le matin et le soir. Pour le démaquillage, l’huile de jojoba en première partie du nettoyage (millefeuille) enlève les produits de teint. Pour les yeux, il faut un produit spécifique. J’aime beaucoup le démaquillant au bleuet, personnellement, car j’ai les yeux sensibles.

  8. Lucie 10 Déc, 2016 à 10:08 #

    Bonjour,
    J’ai lu cet article (comme beaucoup d’autres de votre blog) dans ma quête de soins contre ce que j’ai identifié comme étant de l’acné hormonale. Je ne suis pas enceinte mais je pense que les conseils ci-dessus pourraient m’être utiles. J’en applique déjà plusieurs, j’espère voir le changement s’opérer sur la duré.
    Merci beaucoup pour tous vos supers articles.
    A bientôt

    • Emanuelle Haudegond 14 Déc, 2016 à 12:10 #

      Contente d’avoir été utile, Lucie…

  9. ANNA 01 Déc, 2016 à 2:10 #

    Bonjour Emmanuel !
    Merci pour vos conseils et bien évidement je suis votre programme .
    Je voudrais bien aussi éclaircir un peu plus..
    Pendant 2 grossesses j avais pas de boutons et mais après ( 6 -12 mois apres accouchement c’est horrible , j ai de boutons partout…
    Vous avez réponse a qn que ça peut être le problème de progestérone..
    J’ai vu qu’il y a les spray naturel de progestérone ..est ce que je peux l utiliser ?
    Ou c est mieux de retourner vers la pilule? Car j’ai mis le stérilet en cuivre
    Je sais pas quoi faire?
    Pendant 9 mois je prends doxycycline… Des que j’arrête c’est la rechute
    Je travaille dans l’école privée , je peux pas me permettre d avoir les boutons!
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 27 Déc, 2016 à 1:09 #

      Anna, la « progestérone » de la pilule n’est pas de la vraie progestérone, et n’a pas forcément les effets anti-acné. J’en parle ici. Le meilleur moyen, à mes yeux, de rétablir ses niveaux de progestérone, c’est de rétablir une ovulation régulière, et donc une production de corps jaune. Il serait donc utile pour vous de chercher à savoir si vous ovulez régulièrement. Si vous voulez, je peux expliquer dans un article comment repérer les signes de l’ovulation. Dans tous les cas, comme il s’agit d’une acné persistante, j’aurais tendance à vous conseiller de vous renseigner sur la méthode avancée, il me semble qu’elle pourrait vous être très utile, Anna.

  10. Celine 10 Nov, 2016 à 10:55 #

    Enceinte de 7 mois j ai eu bcp d acne les 2 premiers trimestres qui m ont laissés énormement de taches rouges. J ai essayee les masques au miel manuka mais je ne vois pas d amelioration, des conseils je suis preneuse?

    • Elsa Kreiss 15 Nov, 2016 à 3:51 #

      Bonsoir Celine (et félicitations !),

      Vous pouvez ajouter à vos masques une exfoliation régulière : quel est votre score à ce test ? Et miser sur des applications d’huile de chanvre.

  11. Anne 28 Oct, 2016 à 11:17 #

    Bonjour,

    J’ai 32 ans et arrêté la pilule en avril dernier, dans le but d’avoir un bébé. Jusqu’en août, ma peau se portait relativement bien (quelques boutons autour du menton à l’approche des règles, j’ai toujours eu quelques boutons, avec des périodes de poussées un peu plus violentes!), mais depuis août, c’est l’horreur, les boutons sont apparus sur les mâchoires, remontent sur les joues, et même parfois sur les tempes, je suis extrêmement complexée :-/ Des gros boutons rouges et inflammatoires, et beaucoup d’autres plus petits, qui font que ma peau a un toucher très irréguliers et grumeleux.

    Cela fait un peu plus d’un an que j’ai découvert votre blog, j’avais suivi la méthode gratuite, mais je n’ai pas remarqué d’amélioration. Je mange sainement, avec beaucoup de fruits et légumes, des céréales, un peu de poisson et quasiment pas de viande. Je ne consomme pas de sucres, ou très peu.

    Niveau soins, je me nettoie le soir avec de l’huile de jojoba et éponge konjac, puis le savon saponifié à froid Lemme Bee Ground soap, puis un pschitt d’eau thermale, et deux gouttes d’huile végétale de nigelle+ deux gouttes d’huiles végétale d’argan (ma peau est plutôt sèche). Le matin, je fais juste un pschitt d’eau thermale, puis je met une noisette de gel d’aloe vera, et une goutte d’huile végétale de nigelle. je me maquille avec le fond de teint minéral de chez lili lolo, et pratique un masque au rhassoul le dimanche, et un au miel de manuka en milieu de semaine. Je met de l’huile essentielle de tea tree localement sur mes boutons, couplée à de la lavande vraie.

    Je viens d’apprendre que je suis enceinte de 1 mois, ma peau ne s’améliore pas vraiment, et je me trouve démunie avec mes produits, qu’ai je le droit d’utiliser, comment faire? j’ai tellement peur que l’acné me gâche cette grossesse que je souhaite depuis si longtemps….

    On m’a conseillé de mettre la crème Pure aloé à 30% tous les matins, mais je vois qu’il y a dedans de l’huile d’amande douce, qui est comédogène. J’ai commencé il y a 4 jours mais je me demande si elle est faite pour moi!

    Je n’ai pas la peau grasse, c’est ça le pire! j’aurais même tendance à l’avoir sèche et sensible, elle rougit facilement et tire quand je n’hydrate pas, et j’ai de petites ridules de deshydratation autour des yeux et sur le front quand je n’hydrate pas suffisamment.

    J’espère que vous aurez eu le courage (!) de lire mon pavé, et j’attends votre réponse avec beaucoup d’impatience. Par avance, mille merci!!

    Anne

    • Elsa Kreiss 05 Nov, 2016 à 3:44 #

      Bonsoir Anne et félicitations pour cette grossesse !

      Ce n’est pas le moment de trop bouleverser les choses, mais pour après : « Je mange sainement, avec beaucoup de fruits et légumes, des céréales, un peu de poisson et quasiment pas de viande. Je ne consomme pas de sucres, ou très peu » : pour perfectionner, je vous conseille 1) davantage de poisson (les poissons gras sont excellents pour les omega-3, anti-inflammatoires : n’hésitez pas à en consommer plusieurs fois par semaine, possiblement en boîte), 2) de forcer sur le gras (vraiment forcer : voir ici) : c’est très utile pour un bon équilibre hormonal, 3) de limiter les céréales (pain compris) à 1/4 du repas en privilégiant celles à IG bas (riz basmati, pâtes complètes…).

      « je me trouve démunie avec mes produits, qu’ai je le droit d’utiliser, comment faire? » :
      C’est aux produits comportant des huiles essentielles qu’il faut prendre garde, surtout à ce stade de la grossesse, mais pas de problème avec le reste.

      « Je n’ai pas la peau grasse, c’est ça le pire! j’aurais même tendance à l’avoir sèche et sensible, elle rougit facilement et tire quand je n’hydrate pas, et j’ai de petites ridules de deshydratation autour des yeux et sur le front quand je n’hydrate pas suffisamment » : Quel nettoyant utilisez-vous ? Rincez-vous à l’eau du robinet ?

  12. Sarah 27 Oct, 2016 à 12:43 #

    Bonjour,

    Alors moi c’est tout le contraire. Pendant ma grossesse j’était lumineuse. (pas de boutons, et plus de tâches)
    Avant ma grossesse boutons, boutons, boutons…. et les tâches qui vont avec.
    Et la après l’accouchement c’est reparti, mes boutons refont apparitions.

    J’aimerai etre éclairé sur ce phénomène ? est ce que cela veux dire que c’est vraiment hormonal mon probleme ?

    • Emanuelle Haudegond 02 Nov, 2016 à 10:57 #

      Bonjour Sarah, à priori l’action bénéfique pour la peau de la progestérone, très présente pendant la grossesse, se fait particulièrement ressentir chez vous. Il est possible que vous n’en ayez pas des taux optimaux en dehors de la grossesse, ce qui expliquerait la situation.

  13. clerc 03 Août, 2016 à 4:04 #

    Bonjour,
    Peut-on utiliser le stick de Crajirú sur les boutons pendant la grossesse ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss 04 Août, 2016 à 8:49 #

      Bonjour,

      J’ai préféré contacter la marque Guayapi, qui me confirme que oui.

      • clerc 04 Août, 2016 à 10:07 #

        C’est une bonne nouvelle ! Merci !
        J’ai nettement moins de problèmes de peau pour ma deuxième grossesse grâce à tous vos conseils.

  14. Petit 24 Juil, 2016 à 10:41 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis enceinte de 2mois et souffrant du SOPK j’ai de l’acné! Avant ma grossesse j’utilisais l’extrait de crajiru que j’ai acheté dans votre boutique et cela me convient plutôt bien. J’aimerais savoir si je peux continuer à le mettre sur ma peau durant la grossesse.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

  15. valou 15 Mai, 2016 à 11:52 #

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 8 mois et j’ai une dépigmentation d’1 cm au niveau du mamelon. Puis-je utiliser l’huile vierge chaulmoogra (Hydrocarpus Laurifolia seed oïl) pendant ma grossesse et l’allaitement futur ?
    merci beaucoup

    • Emanuelle Haudegond 09 Juin, 2016 à 11:19 #

      Bonjour Valou,
      Je suis désolée, mais c’est votre médecin seul qui doit en décider…

  16. Océane 21 Avr, 2016 à 6:55 #

    Bonjour,
    Je remarque que je suis très sensible aux pics de glycémie (je suis depuis très longtemps sujette à l’hypoglycémie, et aujourd’hui mon acné et mon eczéma ont disparu simplement en mangeant « à IG bas ») : comment devenir de plus en plus sensible à l’insuline pour avoir un peu plus de latence ? Je suis mince, peu stressée, je dors bien, je marche beaucoup (mais ne pratique pas d’activité sportive)..
    Merci d’avance pour vos conseils

  17. Anne 13 Avr, 2016 à 1:03 #

    Peux on mettre Huile de Chaulmoogra sur le ventre pendant la grossesse?

    • Elsa Kreiss 28 Avr, 2016 à 1:52 #

      Bonjour Anne,

      En l’absence de données suffisantes, préférez réserver cette huile au visage pendant cette période. Sur le ventre, si vous souhaitez éviter les vergetures, l’huile de rose musquée du chili est très utile, ou encore un produit spécialement formulé pour lutter contre ce problème pendant la grossesse, comme le Baume onctueux anti-vergetures Beautanicae.

  18. Yosra 18 Mar, 2016 à 3:23 #

    Bonjour ,
    Help , Je suis enceinte de 2 mois et demi, ça fait 10 jours que j’ai attrappé des bouttons qui etait sur quelques zones de mon corps et c’est sur tout mon corp sauf mon visage , des bouttons qui me grattent grave et j’arrive plus a dormir la nuit , ma gyneco et le dermato m’ont pas aidé , je souffre et je comprend pas je veux toute essayer pour calmer ça… je suis en depression la .. besoin de conseil et je veux savoir si je nettoie les bouttons avec du vinaigre est ce que c’est bien ou pas sachant que j’en ai aussi sur le ventre …
    Merci a vous .

    • Elsa Kreiss 21 Mar, 2016 à 4:27 #

      Bonjour Yosra,

      Pouvez-vous m’indiquer :
      – votre routine de soin actuelle (complète)
      – votre score à ce test ?

      Je suis sinon intriguée par le fait que vos boutons vous démangent : avez-vous un diagnostic précis du problème, que l’on soit sûr qu’il s’agit bien d’acné ?

  19. elodie 02 Mar, 2016 à 7:51 #

    Bonjour,

    Je suis enceinte, je suis dans mon 6ème mois et j’ai une acnés sur les joues. Des tous petits boutons mais nombreux. Je fais des masques au miel, et depuis quelques temps je dors avec pour de meilleurs résultats. Est ce bien?
    Quelques fois je le mélange avec de huile essentielle de bois de santal, lavande ou d’arbre à thé. J’ai besoin de votre avis car je ne vois pas de changement je fais cela depuis quelques temps et au contraire je trouve que des boutons sortent.
    J’ai besoin de vos conseils car cela me gâche ma grossesse.
    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 07 Mar, 2016 à 4:30 #

      Bonjour Elodie,

      Pendant la grossesse, pas d’huiles essentielles dans le masque, OK ?
      On peut dormir à priori avec du miel de manuka. Faire attention à bien changer la taie d’oreiller régulièrement.
      Pensez également au zinc dans la crème au zinc de la marque Beautanicae, elle a été conçue pour la peau à problème de la femme enceinte…

  20. Cindy 16 Déc, 2015 à 11:20 #

    Bonjour,

    Je suis votre méthode depuis le mois d’août et je suis également inscrite à la méthode avancée. Nous avons un projet bébé, pour le moment je ne suis pas enceinte mais je voulais avoir quelques conseils svp. Aujourd’hui, mon programme beauté est le suivant :
    – matin : nettoyage avec du miel de Manuka, rinçage, brumisation d’eau thermale de la Roche Posay puis application de 3 gouttes d’huile de jojoba + HE d’Hélichryse italienne.
    – soir : nettoyage avec le savon Lemme bee your honey, 1 soir sur 2 peeling au citron + masque au miel de Manuka (que je laisse poser entre 30 min et 1h), brumisation d’eau thermale puis application de la crème éclaircissante au safran (uniquement au-dessus de la lèvre car j’ai une marque qui s’estompe).
    Que pensez-vous de mon « programme » ? Je sais que les HE sont interdites pendant la grossesse donc que me conseillez-vous pour remplacer l’Hélichryse italienne qui fonctionne bien pour effacer les cicatrices de boutons ?
    Mon acné est modéré et localisé principalement sur le bas du visage (menton et bas des joues).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Belle journée à toute l’équipe.

    • Emanuelle 21 Jan, 2016 à 10:25 #

      Bonjour Cindy,

      Oui, c’est un bon programme, approprié pour vous. Pour remplacer l’Hélichryse italienne, une alternative en cas de grossesse pour aider des cicatrices récentes serait la crème au MSM. en rempalcement de la crème au safran.
      Plein de bonnes choses à vous pour ce projet bébé !

  21. Vivian 02 Nov, 2015 à 2:35 #

    Bonjour Emmanuelle et Elsa, je voudrais savoir quelque chose concernant l’argile. En fait, j’ai acheter de l’argile verte de la marque A. Vogel et il est écrit ?Peau grasse et à problème?cependant en lisant cet article je ne sais pas si j’ai choisi la bonne argile, car j’ai une peau mixte (très grasse au menton, front et nez et normal sur les machoires) avant je l’appliquais sur tout le visage, mais c’était trop asséchant donc maintenant je l’applique uniquement sur un bouton mais je ne vois pas vraiment d’amélioration. Merci beaucoup pour votre aide.

    • Elsa Kreiss 03 Nov, 2015 à 7:45 #

      Bonsoir Vivian,

      L’argile verte est très utile en application locale (pour plus d’efficacité, faites de petits cataplasmes d’argile humide sous compresse, et laissez poser longtemps), mais effectivement, elle est forte. Pour des masques sur tout le visage, mieux vaut donc opter pour l’argile jaune (ou rose si la peau est sensible), et en faire souvent (on peut facilement aller jusqu’à 2, 3 fois par semaine quand nécessaire). Pose de dix minute, maintenue bien humide à l’aide d’un vaporisateur (important !).

  22. Bénédicte 15 Oct, 2015 à 5:56 #

    Bonjour,
    Peux t on utiliser le gel nettoyant au tea tree joveda lors d’une grossesse?
    Merci davance

    • Elsa Kreiss 17 Oct, 2015 à 11:14 #

      Bonjour Bénédicte,

      Mieux vaut opter pour un nettoyant sans huiles essentielles comme le savon à froid Plain Jane.

      • Bénédicte 19 Oct, 2015 à 6:08 #

        Sera-t’il bientôt en stock? 🙂

        • Elsa Kreiss 21 Oct, 2015 à 11:47 #

          On l’aura de nouveau la semaine prochaine, Bénédicte (et félicitations ! 🙂 ).

          • Bénédicte 22 Oct, 2015 à 3:46 #

            Super! merci 🙂

  23. Camille 01 Oct, 2015 à 3:38 #

    Bonjour!

    Je me demandais si je pouvais suivre votre méthode « peau zéro défaut » alors que je suis enceinte. Mon problème d’acné dure depuis un peu plus d’une dizaine d’années, je suis vos conseils depuis presque deux ans, je suis enceinte pour la seconde fois, il faudrait peut-être que j’attende la fin de cette grossesse pour avoir des résultats plus significatifs et non interférés par les fluctuations hormonales de la grossesse?

    Merci!

    Bonne journée!

    Camille

    • Emanuelle 01 Oct, 2015 à 4:29 #

      Bonjour Camille,

      Merci de votre question…

      il faudrait peut-être que j’attende la fin de cette grossesse pour avoir des résultats plus significatifs et non interférés par les fluctuations hormonales de la grossesse?

      Oui, c’est un des rares cas où je pense qu’il vaut mieux attendre en effet. La méthode peau-zéro-defaut est sous la forme d’un « Bootcamp », un stage intensif. Je pense que la grossesse n’est pas un bon moment pour entamer ce type de démarche, ni pendant l’allaitement éventuel. Mais si vous avez toujours besoin de nous après (peut-être pas, restons positifs !) alors ce sera avec un énorme plaisir lors d’une prochaine session, Camille.

      Bonne chance pour tout !

  24. JOANNA 29 Sep, 2015 à 1:13 #

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que je suis enceinte et j’utilise tous les jours le savon Lemme Bee qui me convient très bien. Est ce contre indiqué? Le miel de Manuka, je viens de l’essayer car je n’en avais pas eu besoin jusqu’alors, et c’est vraiment incroyable comme ça aide à la reduction des boutons ! Merci pour tous vos conseils qui depuis tant de mois m’accompagnent.

    • Elsa Kreiss 30 Sep, 2015 à 9:13 #

      Bonjour Joanna et félicitations !!

      Mieux vaudrait l’éviter en début de grossesse, en raison de la présence d’huile essentielle de citron : le savon Plain Jane, sans huiles essentielles, est plus indiqué pour vous.
      Super que le miel de manuka vous aide ! 🙂

  25. alex 28 Sep, 2015 à 8:06 #

    Merci pour cet article Emanuelle!
    Je suis enceinte d’un mois et demi, j’ai une acné moyenne mais très enflammée.. Pouvons-nous faire des masques au miel de manouka tous les jours, ou vaut-il mieux s’en tenir à 3 fois par semaine?
    Et, puis-je utiliser le Lait Hydratant à l’Aloe vera Joveda?
    Merci de votre réponse.

    • Elsa Kreiss 02 Oct, 2015 à 12:48 #

      Bonjour Alex et félicitations !!

      Je me permets de répondre : aucun problème pour les masques au miel enceinte, inutile de les limiter. Et pas de problème non plus pour le Lait Joveda.

      • alex 05 Oct, 2015 à 8:44 #

        Merci beaucoup Elsa pour votre réponse!
        Qu’en est-il de la crème Magic Egyptian?
        Je vous remercie encore.

        • Elsa Kreiss 05 Oct, 2015 à 11:35 #

          Pas de problème non plus, Alex : elle est sans huiles essentielles.

        • Emanuelle 05 Oct, 2015 à 11:38 #

          Bonjour Alex,
          Je me permets de rajouter : Elsa a raison, il ne devrait pas non plus y avoir de problèmes avec la crème Egyptian Magic, mais comme avec tous les produits contenant des ingrédients de la ruche (propolis, gelée royale, miel..) il vaut mieux faire un test préalable sur une petite zone et attendre 24h, pour s’assurer qu’il n’y a aucune allergie aux produits de la ruche. C’est rare, mais cela peut arriver.

          • alex 07 Oct, 2015 à 9:35 #

            Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses précises.

  26. clélia 06 Sep, 2015 à 3:10 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Que conseillez vous d’appliquez sur mon front et mon menton sachant qu’ à ces endroits là ma peau est déshydratée, marquée par quelques cicatrices rouges d’anciens boutons, sans que cela ne soit comédogène bien entendu car en période pré menstruelle quelques boutons peuvent sortir?
    Le miel de manuka peut il aider ou au contraire empirer les choses sur la couperose des joues? que préconisez vous d’appliquez pour éradiquer les rougeurs sur les joues?

    Je précise que j’ai une peau fine et sensible.

    Merci beaucoup d’avance

    • clélia 23 Sep, 2015 à 9:57 #

      Mon commentaire est en attente de validation depuis le 06/09, est ce normal?

      Merci

      • Elsa Kreiss 27 Sep, 2015 à 1:28 #

        Bonjour Clélia,

        Ce n’est pas anormal : on en reçoit beaucoup, répondre à tous et rapidement ne nous est donc malheureusement pas possible.

    • Elsa Kreiss 27 Sep, 2015 à 1:32 #

      Bonjour Clélia,

      Je me permets de répondre… avec une demande de précision : s’agit-il seulement de couperose, ou bien de rosacée ?

  27. Alice 18 Août, 2015 à 3:30 #

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article !

    Pensez-vous qu’il soit pertinent de se nettoyer le visage le soir avec du liniment oléo-calcaire à base d’huile de jojoba, en remplacement du double nettoyage et de l’hydratation ? J’accouche bientôt, et je souhaiterais optimiser le temps passé dans la salle de bain…

    • Elsa Kreiss 18 Août, 2015 à 6:22 #

      Bonsoir Alice (et félicitations !),

      Contre l’acné, ce sera toujours moins efficace qu’un double nettoyage… En revanche, l’hydratation n’est pas obligatoire : tout dépend des besoins de la peau, si elle ne tire pas, on peut s’en passer.

  28. Amélie 13 Août, 2015 à 10:52 #

    Bonjour, j’utilise la crème de jour matifiante santal joveda le matin et la crème joveda karité le soir (en particulier pour l’hydratation et le retardement du vieillissement de la peau).
    Ayant quelques boutons pendant ma grossesse, est-ce que je peux rajouter la Crème normalisante à l’oxyde de Zinc Beautanicae à ces deux crèmes ?
    Merci

    • Emanuelle 14 Août, 2015 à 2:09 #

      Oui Amélie, c’est une crème parfaite pour cela. Je vous suggère de l’utiliser le matin tout particulièrement, quite à l’alterner avec la crème au santal, selon vos besoins en hydratation.

  29. clélia 11 Août, 2015 à 10:47 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Que faudra t’il mettre selon vous sur sa peau après une séance de derma roller sur le corps (vergetures)? Une huile? de l’aloe vera? Il faudrait quelques chose de ne pas trop occlusif et qui soit complémentaire avec l’action de stimulation de la cicatrisation du derma roller…

    Que pensez vous du laser en ce qui concerne la couperose et les tâches brunes?

    Merci d’avance

    • Emanuelle 14 Août, 2015 à 2:15 #

      L’idéal serait un sérum à la vitamine C, mais je crains que sur de larges parties du corps, cela soit assez dispendieux…

      • clélia 14 Août, 2015 à 2:45 #

        Bonjour Emmanuelle,

        Et que pensez vous du laser en ce qui concerne la couperose et les tâches brunes?

        Merci beaucoup de votre aide

        • Emanuelle 14 Août, 2015 à 2:51 #

          J’en pense plutôt du bien, si c’est bien sûr fait avec le bon laser (technologie appropriée selon le problème) par quelqu’un de sûr et d’expérimenté… et que l’on est conscient que ce n’est en aucun cas préventif (tâches et veines peuvent facilement revenir)

  30. Engeldinger 10 Août, 2015 à 10:56 #

    Bonjour,

    Très bon article, surtout qu’il est parfois difficile de trouver les produits cosmétiques adaptés pendant la grossesse.

    J’essaie en vain de trouver un traitement depuis 6 mois pour calmer mon acnée rosacée (avec pustules), et malgré un rendez-vous chez le dermatologue qui m’a prescrit un traitement local inefficace j’ai décidé de m’orienter vers un traitement naturel.

    Je suis actuellement enceinte de 4 mois 1/2, et cela va faire 2 mois que j’essaie ce traitement mais sans réel résultats :
    – Huile végétale de calophylle
    – Huile végétake de jojoba
    – Huile végétale de carthame
    – HE de tea tree

    Je m’ydrate égalemet avec la crème à la rose musquée de WELEDA et nettoie ma peau avec de l’hydrolat de rose. Le tout matin et soir.

    Auriez-vous un traitement plus adapté ? L’huile essentielle de Tea Tree est-elle nocive? Car je vois tout et son contraire sur Internet.

    Par avance, merci beaucoup de votre aide.
    Sandra

  31. Ju 30 Juil, 2015 à 5:10 #

    Bonjour,

    J’ai une question relative à la peau et à la grossesse, mais pas à l’acné …
    J’aimerais éviter les vergetures, j’ai lu à plusieurs reprises que l’huile de noix de coco est très efficace pour les prévenir .
    Vous qui connaissez les huiles et la peau, qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance pour vos conseils .

    • Emanuelle 31 Juil, 2015 à 9:57 #

      J’adore l’huile de coco dans l’alimentation, mais j’ai un peu de mal avec elle en cosmétique, car elle peut, à l’état pur, s’avérer comédogène pour certaines. Si vous n’avez pas du tout une peau à « problèmes », bien sûr, cela ne vous concerne pas…

      • Ju 01 Août, 2015 à 9:33 #

        J’ai une peau à problèmes, mais pas sur les parties du corps concernées par d’éventuelles vergetures (poitrine, ventre, cuisses)
        Je ne m’étais pas dit que j’aurais pu avoir des boutons sur ces zones .
        Je vais peut-être plutôt me tourner vers l’huile de massage anti-vergetures de Weleda qui a de très bons avis à ce que j’ai lu (elle est à base d’huile de jojoba, d’amande et de germes de blé)
        Merci pour votre réponse .

  32. Julie 28 Juil, 2015 à 9:45 #

    Bonjour Emanuelle, merci pour cet article qui tombe à pic pour moi, j’entame mon 3ème mois de grossesse !

    Par chance, pour l’instant pas de changement significatif sur mon visage, je continue la même routine qu’avant ( la plus naturelle possible, basée sur tes conseils ! )
    Il y a quand même quelque chose que je fais et que tu ne mentionnes pas ici, c’est l’application du citron (1 à 2 fois par semaine) pour éliminer les peaux mortes .
    Est-ce déconseillé pendant la grossesse ?? Je ne pense pas, mais je préfère demander pour être sûre !

    Par contre, dans le dos, j’ai pas mal de points noirs et petits boutons qui apparaissent . Cela m’embête car j’ai déjà beaucoup de cicatrices sur cette zone, et j’ai du mal à m’empêcher de tripoter ces petits boutons, et du coup j’empire l’état de mon dos … Un conseil à me donner pour traiter cette zone ?

    Merci pour tout !!

    Julie .

    • Emanuelle 31 Juil, 2015 à 9:44 #

      Est-ce déconseillé pendant la grossesse ??
      Non cela ne l’ai pas, à partir du moment où on ne s’expose pas au soleil. Au contraire, c’est même souhaitable sur l’acné du corps !

      • Julie 01 Août, 2015 à 9:27 #

        Ok, merci !

  33. Pauline 28 Juil, 2015 à 9:21 #

    Très intéressant cet article, même si l’on n’est pas enceinte! Merci!!

  34. solene 27 Juil, 2015 à 11:33 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai une peau très acnéique depuis des années. J’étais même inscrite à la méthode avancée avant de tombée enceinte. Les 3 premiers mois l’acné s’est empiree pour ensuite samelioree, j’ai maintenant une peau presque parfaite par rapport à avant. Mais j’ai très peur que tout revienne une fois que j’aurai accouché. Que puis-je faire pour prévenir cela. Le fait que cela s’améliore avec la grossesse veut-il dire que mon acné est hormonal?

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Emanuelle 28 Juil, 2015 à 9:24 #

      Bonjour Solene,

      Comme vous êtes inscrite à la méthode avancée, je vous conseille de simplement reprendre la formation, c’est la meilleure manière. Si vous avez besoin d’une extension, contactez-moi.

  35. Emilie 27 Juil, 2015 à 9:23 #

    Bonjour

    Merci pour cet article!!
    J’ai appris ma grossesse 1 semaine après avoir commander le gel nettoyant au tee three…
    Je suis à 2 mois de grossesse. Puis-je continuer à l’utiliser ou il est à bannir jusqu’à l’accouchement? qu’en sera-t-il pour l’allaitement?
    J’ai justement subi une forte poussée d’acnée avec mon 1er accouchement suivi de 14 mois d’allaitement… j’en sors tout juste depuis 6 mois grâce à vos conseils et à mon nouveau rituel (huile de jojoba, rhassoul, miel de manuka, poudre minéral…).
    Merci pour tout!!

    • Emanuelle 28 Juil, 2015 à 9:28 #

      Bonjour Emilie,

      Il vaut mieux éviter le gel nettoyant au tea tree pour l’instant, et au début de l’allaitement. Mais le produit se conserve 2 ans, donc vous pourrez l’uiliser alors. Contente que le nouveau rituel vous aide !

  36. Anna 26 Juil, 2015 à 6:51 #

    Merci, merci et encore merci pour cet arsenal de solutions!
    On se sent tout de suite plus acteur de sa santé.
    J’aimerais avoir votre avis: ma sage femme m’a conseillé de pratiquer la technique des bains dérivatifs. D’après elle cela peut contribuer à améliorer l’acné pendant la grossesse. Je viens de commander mes pochettes de gel aussi je n’ai pas encore pu réellement essayer cette méthode mais avez-vous peut-être une expérience dans ce sens?

    • Emanuelle 27 Juil, 2015 à 6:34 #

      Bonjour Anna,
      Oui, j’ai des retours très positifs sur les bains dérivatifs pour l’acné (quoi que pas encore particulièrement pendant la grossesse) ! S’il n’y a pas de contre-indications, c’est effectivement certainement quelque chose à essayer, en effet. Si vous pouvez revenir vers nous avec votre expérience, ce serait formidable !

      • Anna 27 Juil, 2015 à 7:21 #

        Je reviendrai vers vous avec plaisir une fois la méthode testée.
        Je tiens à préciser par contre qu’il faut apparemment attendre le 2ème trimestre si l’on a suivi un traitement médical pour concevoir (FIV par exemple). Pas de contre-indication pour les grossesses « spontanées » en revanche.

        • Emanuelle 27 Juil, 2015 à 7:22 #

          Merci pour la précision, Anna ! Impatiente d’avoir votre retour !

          • Anna 24 Août, 2015 à 1:29 #

            Petit retour un mois plus tard: et bien je suis convaincue! Evidemment il est difficile de dire si les bains dérivatifs sont les seuls responsables de l’amélioration de l’état de ma peau mais néanmoins le résultat est là. Nette amélioration: je n’ai quasi plus aucune lésion et celles qui surviennent encore ici et là sont moins inflammées et disparaîssent plus vite. En plus je trouve ça vraiment relaxant. Il faut être discipliné (à faire tous les jours sans exception, si possible plusieurs fois par jour) mais je compte bien poursuivre et recommande donc vivement les bains dérivatifs aux femmes enceintes (en complément du reste bien sûr)!

          • Emanuelle 25 Août, 2015 à 9:34 #

            Génial ! Merci pour votre avis sur les bains dérivatifs pour les femmes enceintes, Anna !

  37. Gwen 26 Juil, 2015 à 10:25 #

    Bonjour,

    et un grand BRAVO et MERCI!!!!! super article, très complet et instructif!!!!

    L’acné de grossesse peut être important sur le décolleté et le dos (ce qui est mon cas). Comment gérer la crise sur ces zones? car l’article parle du visage essentiellement…

    Je pensais utiliser une éponge konjac corporelle pour le nettoyage.

    Par contre appliquer des masques (argile/miel) sur des parties aussi grandes comme le dos ça n’est pas évident et c’est un budget surtout pour le miel! mais si ça marche pourquoi pas?

    A noter que j’applique de l’Erythrogel le soir! et le matin j’utilise de l’aloé vera mélangée avec quelques gouttes de jojoba.

    Merci de vos conseils et de votre patience.

    • Emanuelle 26 Juil, 2015 à 12:56 #

      Bonjour Gwen,

      Contente que l’article vous « parle ». Pour le dos/decolleté, si vous en vous exposez pas au soleil cet été, le plus simple est de faire le peeling citron sur ces zones en ne le rinçant pas pour le dos (peau bcp plus épaisse que le visage + le citron se neutralise de lui-même au bout d’un moment). Alternez avec des nettoyages au rhassoul sur cette zone (faites-vous aider si possible : appliquer sous la douche, laisser agir 2 minutes, rincer) et tentez les masques au manuka si vous pouvez, ils sont efficaces en complément. Et bien sûr, comme abordé dans l’article : pensez au zinc en interne et à modérer l’excitation des glandes sébacées, donc attention à l’IG et aux produits laitiers (pas toujours évident pour l’IG, on croit souvent qu’il suffit de manger des céréales complètes, mais c’est plus complexe que ça). Tenez-nous au courant, d’accord ?

  38. Helene 25 Juil, 2015 à 8:38 #

    Pareil pour moi ça tombe à pic!
    Enceinte de 5 mois , j’ai limpression qu’a ca commence seulement à se calmer!
    Que pensez vous de la crème réparatrice et cicatrisante au miel de manuka?
    Et que pensez vous de l argent colloidal en externe à cette période?

    Merci pour vos réponses
    Helene

  39. marlène 25 Juil, 2015 à 5:49 #

    Bonjour! Ça tombe à pic je suis enceinte de 5 mois et demi! Cet article ne pouvait pas mieux tombé. Merci!

  40. Ludi 25 Juil, 2015 à 5:17 #

    Merci pour cet article fort clair et utile !

Rétroliens

  1. Creme Acne Grossesse – El Acne - 02 Nov, 2017

    […] Acné pendant la grossesse : des remèdes naturels fantastiques. – Par Emanuelle Haudegond le 25 Juil, 2015 dans Acné grossesse, Fertilité, Produit. Crème Normalisante à l'Oxyde de Zinc de Beautinicae; Sous certaines. […]

Laisser un commentaire