Et si votre acné était fongique ? Si votre acné vous gratte, c’est probablement le cas. C’est important de le savoir, car une acné fongique est très différente de l’acné vulgaire et se traite différemment…
À défaut, vous risquez de la traîner de nombreuses années !
Qu’est-ce que l’acné fongique?
Si vous avez des boutons qui ne s’en vont pas, quoi que vous fassiez… et qu’ils vous démangent… vous avez peut-être affaire à une folliculite pityrosporum ou folliculite à malassezia.
Ce n’est pas du tout la même chose que l’acné vulgaire, et il est vital de faire la distinction!
L’acné vulgaire (la « vraie »), celle dont nous parlons beaucoup, sur beaute-pure.com) implique le développement de bactéries.
La folliculite à Malassezia, elle, implique le développement d’une levure, la Malassezia. Ce n’est donc pas techniquement une acné, mais une mycose, et cela fait toute la différence.
La présence de malassezia est normale Nous avons tous, au niveau de la peau, un certain nombre de micro-organismes, une « flore ». Nous avons tous un peu de Malassezia en nous, sans le savoir. Il n’y a donc pas, a priori, à s’en émouvoir.
Lorsqu’il y a excès de Malassezia, cependant, les choses deviennent plus compliquées.
La Malassezia se trouve normalement principalement au niveau des follicules pileux (du coté des cheveux).
Mais en cas de crises, elle va se propager assez rapidement vers d’autres zones. Cet excès conduit à des boutons qui ressemble énormément à de l’acné vulgaire. Ils peuvent être localisés au niveau du visage, comme dans le décolleté, les épaules, le dos…
Ces boutons peuvent ressembler à de simples points blancs, mais également à des boutons rouges et infectés. Même un œil entrainé peut s’y laisser prendre.
Cela ressemble à de l’acné, mais cela n’en est pas! Une petite recherche Google suffit à s’en convaincre (galerie photos)
Qu’est-ce qui cause cet excès éventuel de Malassezia?
En général, la Malassezia se développe de façon excessive quand il y a eu une baisse du système immunitaire. Notre immunité dépend fortement de l’état de notre microbiote. C’est donc essentiellement un problème au niveau de vos intestins.
Les porteurs du HIV en sont un exemple extrême (1). Mais il existe de multiples raisons pour que le système immunitaire soit temporairement affecté : un coup de stress, une maladie, de la fatigue, la grossesse, une alimentation inadaptée, des médicaments… Toutes les choses qui peuvent altérer notre microbiote.
Autant dire que tout le monde peut être concerné, à un moment ou un autre.
Pour les personnes souffrant d’acné, il peut cependant y avoir un facteur de risque supplémentaire.
En effet, le développement anarchique de la Malassezia a été souvent été relié à la prise d’antibiotiques (2) (2bis).
Oui, vous avez bien lu: En clair, vous avez peut-être pris des antibiotiques pour une acné vulgaire, au départ. Pour vous retrouver après avec une folliculite à Malassezia… car la prise d’antibiotique a altéré votre microbiote.
De plus, les deux conditions peuvent aussi facilement cohabiter. On peut avoir de l’acné vulgaire et une folliculite a Malassezia en même temps. La vie est compliquée, je suis d’accord…
Comment reconnaître la malassezia?
Le meilleur « indice »: les démangeaisons…
L’indice le plus sûr est le fait que votre peau vous gratte excessivement. Une acné vulgaire ne démange pas (à moins d’employer des produits trop agressifs, bien sûr). La Malassezia, elle, peut être irrésistible.
Voici d’autres indices, secondaires. La liste n’est pas exhaustive.
1. La Malassezia se développe particulièrement quand on la nourrit avec un corps gras. Elle se nourrit d’huile. Elle sera plus présente dans les zones riches en sébum (front, nez, menton, décolleté, dos…)
2. Elle aura tendance à empirer si on la nourrit d’huiles ou de crèmes.
3. Elle adore quand il fait chaud et humide. Elle empire particulièrement l’été.
4. Elle privilégie les endroits qui sont fermés. Toute occlusion de la peau (vêtements serrés, cosmétiques occlusifs) la renforcera.
5. Si vous avez d’autres problèmes fongiques (pellicules, tinea versicolor, excès de candida albicans, pied d’athlète…), vous êtes probablement plus à risque d’excès de Malassezia.
6. La Malassezia non seulement résiste, mais souvent empire avec les antibiotiques. Si votre acné vous semble pire après un traitement par antibiotique, c’est également une piste.
Que faire si vous soupçonnez une folliculite à Malassezia?
1. Dans un premier temps, vous pouvez tenter une expérience. Il s’avère souvent que certains shampoings anti-pelliculaires peuvent modérer la Malassezia.
Vous pouvez donc les employer sur votre peau, en les laissant poser au moins cinq minutes pour être efficaces.
Les ingrédients à rechercher dans ces shampoings:
- pyrithione zinc
- ou selenium sulfide
Il faut également éviter les vêtements synthétiques collants. Se doucher rapidement après le sport.
2. Si votre problème est plus sévère, je vous conseille fortement d’aller voir un dermatologue, pour un vrai diagnostique. Un dermatologue peut très rapidement diagnostiquer une folliculite à Malassezia. Il prendra vraisemblablement un petit échantillon de peau (cela ne fait aucun mal, rassurez-vous!). Vous serez alors fixé une bonne fois pour toute.
Par ailleurs, il vous prescrira très probablement un traitement antifongique local.
Ces traitements sont peuvent être suffisants (3). Ils sont souvent nécessaires pour « endiguer » une crise, si c’est votre cas.
Dans les cas les plus forts, on vous donnera peut-être un traitement fongique oral. Petite astuce pour en augmenter l’efficacité du fongicide oral (c’est ce que nous recommandions à la clinique californienne pour laquelle je travaillais, et ça marchait bien!): 24 h après la prise du médicament oral, prévoyez une séance de gym pour transpirer à profusion. Le médicament passera par la sueur au niveau du follicule pileux, et l’action de celui-ci sera renforcée.
Quel traitement naturel pour la Folliculite a Malassazia (Acné fongique)?
OK. J’aimerais vous dire qu’une fois traité par le médicament, vous êtes débarrassé à vie de la folliculite à Malassezia.
Malheureusement, ce n’est pas mon observation. Je vois beaucoup de récidives…
C’est pourquoi dans beaucoup de cas, il faut généralement traiter en interne, avec un vrai travail de fond sur le microbiote.
Je parle ici du type de travail nécessaire. Si votre acné fongique ne s’en va pas, je vous engage à envisager de faire ce travail de fond grâce au coaching privé holistique de 3 mois.
Je fais effectuer des analyses plus poussées de votre microbiote, afin de comprendre réellement ce qui s’y passe !
Par ailleurs, cette levure adore tous les corps gras. Il devient difficile de s’hydrater correctement, de se maquiller… sans que les lésions ressurgissent.
En cosmétique naturelle, cela veut dire se priver des huiles végétales et de toute crème.
Du coup, l’hydratation cutanée est compliquée. Le gel d’Aloe vera est cependant une bonne option possible. L’acide Salicylique reste généralement bien toléré.
Le miel de Manuka, pur, en masque, est également une bonne ressource.
Selon mon expérience, la Soie au contact de la peau la nuit (taie d’oreiller en soie) est souvent utile. Elle contribue à ne pas encourager la propagation.
RÉFÉRENCES
(1) David Rosenthal, MD; Philip E. LeBoit, MD; Lesley Klumpp; et al Human Immunodeficiency Virus-Associated Eosinophilic Folliculitis Arch Dermatol. 1991;127(2):206-209.
(3) James E. Fulton Jr., MD; James Leyden, MD; Richard Marples, BM, MSc Gram-Negative Folliculitis in Acne Vulgaris Arch Dermatol. 1968
(2bis) Richard M. Rubenstein, MDa and Sarah A. Malerich, Malassezia (Pityrosporum) Folliculitis, J Clin Aesthet Dermatol. 2014 Mar;
(3) Katherine Ayers, BA; Susan M. Sweeney, MD; Karen Wiss, MD Pityrosporum Folliculitis
Diagnosis and Management in 6 Female Adolescents With Acne Vulgaris Arch Pediatr Adolesc Med. 2005
Partagez cet article !
À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond
Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
41 commentaires
Les commentaires sont clos.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article !!
Faut-il dans ce cas éviter tout produit à base de levure comme la levure de bière ?
Merci à vous.
C’est à prendre au cas par cas, mais c’est effectivement un réflexe que j’aurais…
Bonsoir Emmanuelle,
Avant de passer commande sur votre site, j’aimerais avoir vos conseils.
Est ce possible d’avoir de l’acné rosacée et de l’acné fongique en même temps ? Le dermatologue m’a diagnostiqué de l’acné rosacée et une dermatite séborrhéique mais je me rend compte que ma peau me démange énormément dès lors que j’applique de la crème ou de l’huile…. Merci pour votre réponse.
Bonjour Julie, oui c’est tout à fait possible, et cela indique en général un problème digestif…
Merci beaucoup pour votre réponse Emmanuelle.
Il est clair que l’origine est digestive puisque j’ai d’énormes problèmes à ce niveau.
Outre une nouvelle taie d’oreiller en soie que je vais commander sur votre site, que pouvez-vous me conseiller concernant les soins ?
J’ai beaucoup de rougeurs / boutons qui me démangent, et j’ai l’impression que moins j’en fais mieux ma peau se porte.
Le matin spray eau thermale de la roche posay + agent colloïdal.
Le soir spray également et gel d’aloe vera Biflore. De temps en temps un masque au miel de Manuka.
1) Si je me maquille avec la poudre libre de Lily Lolo, est ce que je peux mettre de l’aloe vera en dessous ?
2) Est-ce que je peux ajouter du propolis à l’aloe vera et si oui quel type ?
3) Qu’est ce que je peux utiliser pour le démaquillage ?
Désolée pour toutes ces questions et merci beaucoup par avance.
1) Si je me maquille avec la poudre libre de Lily Lolo, est ce que je peux mettre de l’aloe vera en dessous ?
Oui. Mais cela risque de ne pas être assez hydratant.
2) Est-ce que je peux ajouter du propolis à l’aloe vera et si oui quel type ?
Oui. Essayez de trouver un extrait sans alcool.
3) Qu’est ce que je peux utiliser pour le démaquillage ?
Vous pouvez essayer le miel de manuka en démaquillant s’il s’agit de maquillage minéral. Certaines lectrices avec acné fongique ont donné de bons retours avec la gelée démaquillante Denovo également.
Bonjour Emmanuelle, je voulais reprendre plus strictement les étapes de « La Méthode » parce que je suis désespérée par ma peau et ne sais plus vraiment quoi faire pour la calmer/combler, après plusieurs années d’utilisation principalement d’huile de jojoba, de miel (pas de manuka), d’un savon à froid que je trouve d’excellente qualité (celui au géranium) de la marque Astérale https://www.asterale.com/PBCPPlayer.asp?ID=2241220 , de gel d’aloé vera et maquillage Lily Lolo. Mais je crois me retrouver dans la description de l’acné fongique alors je ne sais plus vraiment si c’est adapté. De plus, outre les boutons, ma peau est toute déshydratée et pleine de ridules. Je n’ai pas de dermatologue de confiance (je suis de Bordeaux, peut-être avez vous quelqu’un à me recommander ?) mais en attendant, j’aimerais stabiliser la situation. J’ai également beaucoup de soucis digestifs, il faudra donc que j’associe des pro biotiques à priori. Aurier vous quelques conseils à me donner svp ? J’ai lu les conseils concernant la marque Avène, c’est vrai que je préfère mille fois utiliser des soins bio eco cert mais là je suis « au fond du flacon » alors si une solution existe, je suis prête à tenter. Merci d’avance et merci pour tout ce que vous proposez ici.
Bonjour Emmanuelle,
Je souffre d’acnée fongique depuis 2 ans couplée d’une candidose. Je suis suivie par un médecin nutritionniste pour la candidose.
Pendant plusieurs mois, je n’ai utilisé que du gel aloe Vera sur ma peau, mais ma peau était extrêmement sèche. Je me suis fait ensuite un crème maison à base d’huiles de coco et de jojoba, de miel de manuka, de gel aloe Vera,de cire d’abeille et d’huile essentielle. Ma peau n’est plus sèche mais mon acnée est catastrophique. C’est extrêmement gênant. J’utilise du maquillage minéral Lily Lolo. Je me lave le visage seulement avec un coup de gant, ou, de temps en temps je fais un double nettoyage huile+rhassoul ou un masque de miel de manuka.
Je suis assez désespérée. J’ai vu que je pouvais utiliser des crèmes Avène mais ça fait tellement longtemps que je n’ai pas acheté de crème du commerce que je ne saurais pas laquelle prendre.
Comment avoir une peau hydratée et propre avec ce type d’acnée ? Comment s’en débarrasser ?
J’ai lu dans les commentaires que je pouvais utiliser du propolis. Est-ce que ça se vend en crème ?
Merci pour votre retour,
Amélie
Bonjour Emanuelle, merci pour tous vos conseils qui m’ont éclairée sur beaucoup de points et n’ayant pu participer au coaching en groupe que vous organisez, je me suis allée voir un naturopathe qui selon mon profil et mes symptômes, pensait que je souffrais d’une candidose. J’ai fait des analyses qui se sont révélées positives au candida. Est-ce qu’il s’agit d’acné fongique ou est-ce autre chose ? Sinon avez-vous déjà écrit un article sur votre blog à ce sujet ? Merci encore beaucoup, Emanuelle de votre sensibilité à notre égard et de votre bienveillance. Cordialement.
Bonjour Maryline, le Candida est un problème différent de l’acné fongique, mais les deux sont liés à la digestion. Quel dommage que vous n’ayez pu nous rejoindre, car nous travaillons beaucoup sur ces points, justement…
Bonsoir, mon acné me démange pas mal depuis quelques temps et je trouve qu’elle a empiré. Cet été j’ai travaillé en restauration et je pense que c’est du à ça. Pour essayer de ne plus avoir de boutons je mets de l’huile de nigelle et de l’aloe vera pur. Est ce que vous savez d’où vient cette démangeaison ? Ça fait depuis longtemps que j’ai de l’acné et je ne sais pas comment m’en débarrasser. J’ai essayé pleins de choses mais ça ne marche pas correctement . J’espère que vous trouverez une solution pour éviter ces démangeaisons. Merci
Bonjour, je pense avoir plusieurs types d’acné en même temps dont l’acné fongique (car énormément de démangeaison au niveau du menton). Je teste depuis quelques jours un traitement local à base de kétoconazole. Mais je ne me sens pas vraiment soulagée, les démangeaisons persistent… Savez vous combien de temps faut il continuer le traitement? Je me demande si la chaleur + l’utilisation du masque en ce moment ne favoriserait pas la prolifération de la levure?
Par ailleurs, je me retrouve démunie pour trouver du maquillage (notamment poudre ou crème teintée) qui n’aggraverait pas ce type d’acné… avez vous des références?
Merci pour votre retour
Hélène
Bonjour Hélène, oui je pense que le masque aggrave ce type d’acné. Je me pencherais vers des matières légères et naturellement anti-bactériennes, laissant « respirer » la peau. Personnellement, j’ai opté pour un masque en soie et j’en mettrai en boutique la semaine prochaine, car je trouve que c’est le plus agréable et sécuritaire pour l’acné. Le vrai maquillage minéral, composé à 100% de minéraux, donc inorganique, est à mon sens le meilleur choix en terme de maquillage. Le zinc qu’il contient est apaisant. J’aime la marque Lily Lolo. Vous pouvez commander un Kit découverte pour tester les couleurs, puis prendre ensuite une taille régulière. Pour que le maquillage soit inorganique, donc sûr sur de l’acné fongique, il faut opter pour les poudres 100% minérales, donc pas de texture crème. Courage !
Bonsoir j’aimerais savoir quelle crème solaire je peux utiliser avec mon acné fongique ?
Merci !!!!!
Bonjour Emanuelle,
Merci infiniment pour tous vos précieux conseils, j’ai retrouvé beaucoup de courage grâce à vous et à votre méthode que j’applique maintenant depuis plusieurs jours et même si je vois déjà de très bons résultats, quelques questions subsistent, notamment autour de cette histoire d’acné fongique.
En effet, mon visage me démange très souvent. C’est parfois irrésistible comme vous dites. Mais pourtant j’ai été très réceptive à la Doxycycline et je n’avais plus de boutons à la fin du traitement. De manière générale, mes boutons réagissent très bien aussi aux traitements naturels que vous conseillez, et je vois déjà une nette amélioration en 1 / 2 semaines. Et pourtant… Dès que j’applique de l’huile de jojoba, c’est la cata, ça me démange énormément, même avec la crème Joveda au Karité. J’ai l’impression d’être particulièrement réceptive à cette huile sans trop comprendre pourquoi, et ça me laisse systématiquement une peau très grasse contrairement aux autres témoignages que j’ai pu lire. Du coup je me demande s’il est possible d’avoir une réaction à cette huile uniquement, sans pour autant que mon acné soit fongique ? De manière générale, j’observe toujours plus de démangeaisons lorsque j’applique des produits – et surtout lorsqu’il y a des parfums – mais cela arrive aussi parfois sans rien sur ma peau. De votre expérience, n’avez-vous jamais eu personne qui avait de l’acné vulgaire qui démangeait ? Je vous précise aussi que j’ai la peau plutôt sensible et que j’ai eu un score un peu au dessus de 40 au test de sensibilité.
Vous me direz peut-être qu’il peut s’agir des deux à la fois, et qu’un diagnostic dermato pourra me le dire, et je suis bien d’accord avec cela. Mais mon rendez-vous n’est pas avant quelques semaines, et en attendant, avez-vous un conseil à me donner pour une crème hydratante non comédogène à mettre sous mon fond de teint minéral Lily Lolo et qui ne contienne pas d’huile de jojoba ? Et enfin dernière question, que pensez-vous des eaux micellaires et de toutes les controverses qu’elles génèrent ? Parce que je vous avoue que celle de Bioderma – Créaline H2O – me convenait vraiment bien mais j’ai cru comprendre que certaines compositions étaient vraiment néfastes sur le long terme.
Merci de tout cœur et j’espère vous lire très bientôt,
Aurélie
Bonjour, vous dites que les boutons d’acné vulgaire ne démangent pas, mais personnellement tous les boutons que j’ai eu dans ma vie m’ont démangés. J’ai déjà eu un traitement de Roaccutane et tout avait disparu. Mais après 2ans de la fin du traitement, les boutons ont ressurgit. J’ai donc recommencé à prendre le contraceptif qu’on m’avait donné et les boutons de mon dos, du décolleté et des épaules sont disparus sauf aux côtés du menton. Ma dermatologue dit que normalement quand on a déjà eu un tel traitement quand on recommence le contraceptif, ça devrait être suffisant pour que ça disparaisse. Alors je me demande si ce qu’il me reste en boutons au menton pourrait être fongique… Et oui ils démangent! C’est des points blancs et/ou les grosses bosses qui démangent beaucoup.
Merci
Bonjour,
Je souffre moi même de ce problème depuis plusieurs années et en effet les huiles et la plus part des acides gras ne font qu’empirer la chose (mes vrais problèmes ont commencé le jour ou je suis passée à une routine plus naturelle en suivant le site Oléassence qui ne jure QUE par les huiles et pour notre condition c’est une vraie cata! j’ai mis seulement trois ans à comprendre….. »pouce en l’air »!
et malheureusement pour nous ( acné fongique) il y en a dans pratiquement tous les cosmétiques aujourd’hui! J’ai enfin compris que l’huile était une des plus grosses sources de problèmes lorsque j’étais tellement désespérée et anéantie par l’essai/échec de routines que j’ai tout arrêté et meme si ma peau était très sèche, les boutons disparaissaient au fur et à mesure jusqu’a n’avoir plus qu’une légère dermite peri-orale. Pour ceux qui parlent anglais, ce blog: « https://simpleskincarescience.com/pityrosporum-folliculitis-treatment-malassezia-cure/ » est juste fabuleux (très très détaillé mais très organisé avec un sommaire interactif au début) pour comprendre ce problème et il y a une extraordinaire liste de produits tolérés qui peuvent vous aider et qui n’aggraveront pas le développement de Malessezia. Pour en citer quelqu’uns très rapidement: – Avène tolérance extreme emulsion (j’étais pas ravie de retourner vers des produits de ce genre :(, mais franchement ca a sauvé ma peau et mon estime de moi et finalement la compo est vraiment pas la pire… très basique), gel d’aloe vera + propolis, spray argent colloïdale, et pour nettoyer la peau soit du miel pure et cru (Manuka le top mais on a pas toujours le budget moi j’en ai un de très bonne qualité des Pyrénées et il est vraiment incroyable en nettoyant et en masque) ou la crème nettoyante toujours d’ Avene de la gamme extrême tolerance (seulement ils indiquent qu’elle est sans rinçage mais je trouve que une bonne brumisation en suivant avec un deuxième passage de coton réutilisable est souhaitable!..) en tout cas LESS is More!
Merci Emmanuelle pour parler de ce problème et resté ouverte aux besoins de chacun et de ne pas voir à travers une seule paire de lunettes! j’espère que vous aurez le temps de faire un article détaillé pour les produits et autres soins pour les personnes victime de cette infection! Je pense que l’on est beaucoup beaucoup à souffrir de cet acné (surement couplé avec l’acné vulgaris aussi mais moi j’ai réglé ce problème seulement en changeant mon régime alimentaire, plus de kystes!)
Merci et on est tous beaux quoiqu’il arrive! 🙂
Coucou Pauline, oui je connais cette liste et elle est excellente ! Je ferais juste attention il m’a semblé comprendre que la Crème Avène n’était pas la même côté composition en France qu’outre atlantique, à vérifier… En tout effectivement l’aloe vera, la propolis, le miel (on devrait faire une batle Manuka-Pyrénées ???) sont de bons alliés. Mais c’est aussi une question interne. Personnellement, je trouve qu’il faut ajouter la nutrition et la zenitude attitude vers la guérison, c’est très important…
Bonjour Emanuelle, tout d’abord je voulais vous remerciez car grâce à vous j’ai complètement changer ma routine et appris à prendre soin de mon visage et j’ai vu ma peau changer !! Mais Malgré sa j’ai toujours de l’acné au niveau de la mâchoire et des joues, ce sont des boutons enflammées qui ce résorbe en 1/2semaines (j’utilise un sérum de chez Typology à base d’acide Salycilique et de zinc que j’applique localement avant de dormir) le problème c’est que sa me demange mais légèrement donc je me contrôle et prend sur moi pour pas gratter, et c’est surtout après le démaquillage à l’huile de jojoba je me demande donc si je ne suis pas victime de cette levure…
Dans l’attente de vous lire 🙂
C’est une possibilité, Elolo. Une visite chez le dermatologue serait en mesure de confirmer/infirmer…
Merci de votre réponse ! Je vais me rapprocher d’un dermatologue alors, j’espère en trouver un bon 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant.
Y a-t-il une différence entre l’acné fongique que vous évoquez dans cet article, et la dermite sébborhéique ?
Pour ma dermite sébborhéique du cuir chevelu (que j’ai d’ailleurs du mal à distinguer du psoriasis) j’utilise un shampoing de la marque Indemne de la gamme « Poil à dégratter » qui s’avère très efficace dans mon cas.
La marque propose aussi une lotion (que je n’ai jamais essayée) pour le cuir chevelu et le visage, pour calmer les démangeaisons et la dermite sébborhéique.
Vous déconseillez les corps gras et ce produit en contient. Mais la marque vante ce produit pour sa capacité à diminuer la dermite sébborhéique. Qu’en pensez-vous ? Se pourrait-il que ce produit, appliqué localement sur les zones touchées, puisse diminuer l’acné fongique/la dermite sébborhéique ?
En voici les ingrédients :
Esters Gras Végétaux, Huile de Noyau d’Abricot, Squalane Végétal, Huile Essentielle de Cade, Huile Essentielle de Coriandre, Huile Essentielle de Camomille, Ether Gras Végétal, Alcool Gras Végétal, Vitamine E, Parfum, Allergène naturellement présent dans les Huiles Essentielles.
J’ai une troisième et dernière question.
J’ai acheté un masque en soie pour la nuit. Mais j’ai de la DS entre les sourcils. Est-ce une bonne idée d’utiliser le masque qui va « enfermer » la peau ? N’y a-t-il pas un risque de développement de la levure ?
Merci de m’avoir lue 🙂
Bonjour Lulu,
1. Ces deux conditions sont un développement incontrôlé de la levure Malassezia
2. La levure Malassezia se nourrit d’huile. Je ne la nourrirais donc pas avec une/des huiles végétales
3. Je ne pense pas que le masque soit un vrai souci…
Bonjour Emmanuelle,
« L’acné » que j’ai depuis 3 ans sur le torse/poitrine ressemble vraiment à la folliculites malassezia, j’ai acheté un shampoing qui présente du pyrithione zinc de chez bioderma (Nodé DS+). Dois je l’utiliser tous les jours pendant ma douche et laisser poser 5 min ? Ou faut-il le faire que quelques fois par semaine ?
Cela fait 4 jours de suite que je l’utilise et je n’ai plus de démangeaison, beaucoup moins de nouvelles lésions.
Je vous remercie de votre réponse et merci pour vos précieux articles
Charlotte
Heureuse d’avoir pu être utile Charlotte. Oui, vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine: 3/4 fois par exemple, en veillant à ne pas trop assécher la peau quand même, jusqu’à amélioration complète. Attention ensuite surtout à ne pas « nourrir » la malassezia avec des huiles végétales ou des crèmes (qui sont toujours un mélange huile+eau). Le Gel d’aloe vera est OK.
Bonsoir Emanuelle, j’ai lu votre article sur l’acné fongique avec attention, et je pense que vous me permetteez de mettre le doigt sur l’un de plus gros problème de ma vie (nan nan j’exagère pas, quand on est sans arrêt avec des boutons/microkystes/plaques/etc qui grattent, brûlent, lancent, etc. y a un moment où ça devient un véritable fléau quotidien) J’aurais une question, par rapport à la « folliculite à malassezia » parce que votre article évoquant un grand nombre des symptômes de mon acné (en particulier les démangeaisons) j’ai tapé ce nom dans google, et suis tombée directement sur « dermite séborrhéique » et j’en ai justement une, depuis plus de dix ans au niveau du cuir chevelu. Mon acné est apparu peu de temps après (j’ai commencé à avoir des poussées d’acné vers 20 ans, alors qu’avant j’avais quelques boutons qui se battaient en duel) J’ai essayé un tas de traitements qui n’ont fait qu’aggraver l’état de ma peau, et finalement pris du roaccutane pendant 2 ans et demi. Durant ma cure de roaccutane, je n’avais plus de bouton ET plus aucune trace de ma dermite séborrhéique au cuir chevelu. A l’arrêt s’est resté à peu près stable environ 6 mois…puis la dermite séborrhéique du cuir chevelu est revenue en force…. et l’acné aussi… on m’a dit que je devais avoir un problème hormonal, le médecin a dosé un tas d’hormones, mais tout était bon. Suite à votre article, et au lien direct entre la folliculite à malassezia et la dermite séborrhéique, je suis en train de me demander si ce ne serait pas cette dermite qui se serait étalée sur mon visage….(j’étais également recouverte de boutons dans le dos, les épaules, et le décolleté avant le roaccutane…comme par hasard hum) le roaccutane stoppant la dermite séborrhéique, si c’est ça qui me provoque mon acné, c’est logique que l’acné soit parti sous traitement (comme la dermite du cuir chevelu) et que l’arrêt du traitement ai permis au champignon de revenir et proliférer, d’où le retour des plaques au cuir chevelu, et de l’acné au visage, puis qui revient au niveau et du décolleté… Est-ce que cela vous paraît plausible ?
Aujourd’hui je n’utilise plus que des produits naturels, HE d’arbre à thé, hydrolats, mais ma peau est très sèche, elle me tire et fait mal, mais dès que je mets un produit hydratant les boutons germent comme des bourgeons en plein été ! Résultat je mets un gel d’aloé véra, plusieurs fois dans la journée, mais malgré tout je vois bien que ma peau est très sèche…et comme la sécheresse peut donner de l’acné….c’est un cercle infernal.
Merci pour vos conseils, et vos articles fortement intéressant.
Iza
Bonjour Iza, oui, votre analyse est à mon avis très plausible. Le développement de la Malassezia serait à l’origine de la dermite et de la fausse acné. Comme cette levure se nourrit d’huile, elle sera allégée par le roaccutane. Mais un traitement anti-fongique (local ou oral) aurait probablement été suffisant… Pour le soin de ce type de peau, oui, ce n’est pas évident, surtout pour hydrater, car il faut éviter tout type d’huile végétale + les esthers. Je vais écrire un article à ce sujet. En attendant, je tenterais cet hydratant dans votre cas. C’est ce que j’ai trouvé de plus facile à trouver en France comme hydratant compatible Malassezia, au regard de la formulation. Vous me direz ce que vous en avez pensé, d’accord ? Et oui, l’HE arbre à thé est utile pour la Malassezia, ainsi que les masques purs de Miel de Manuka. Travailler en interne, sur la flore intestinale, est excellent en accompagnement. La flore interne influe sur la flore externe. Une cure de prébiotiques 5 M puis 10 M est généralement une bonne idée.
Bonsoir,
L huile essentielle de manuka est elle aussi utile contre la Malassezia ?
Je lis que vous conseillez d arrêter toute huile végétale sur la peau.
J ai en effet l habitude d appliquer des huiles comme chanvre, macadamia, …je vais donc cesser .
En revanche, je prends des compléments alimentaires d huile d onagre et bourrache car ma peau corps est très sèche, la peau du visage fine et sèche..sans véritablement de zones médianes grasses . Dois je cesser de prendre ces compléments ? Je précise mon âge 71 ans , et je n ai jamais eu de problème d acné juvénile…..
j ai consulté récemment une dermatologue à l hôpital st louis à Paris qui a diagnostiqué une dermite seborrheique ….ailes du nez . Car j avais des démangeaisons très fortes voire brûlures .elle a prescrit une pommade antifongique. Qui a bien amélioré les ailes du nez , mais les rides vers la bouche présentent de temps en temps des rougeurs et mini boutons.
C est la raison pour laquelle je vous demande si je peux utiliser l huile essentielle de manuka. Pure ?
Je prends régulièrement des probiotiques.
Merci d avance pour votre réponse et grand merci pour vos conseils ..je viens de découvrir votre blog.
Brigitte
Bonjour Brigitte, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller en interne le Dermatone et le Coillagène marin pour le moment, c’est à dire plutôt des huiles de poisson et de l’extrait de framboise et des céramides, ce qui est hydratant, anti-inflammatoire, redensifiant, protecteur et apaisant pour le Dermatome; et le Collagène marin, qui repulpe et hydrate la peau rapidement). En externe, PAS D’HUILES VÉGÉTALES, DE CRÈMES, et on évite l’usage prolongé de la crème anti-fongique si elle contient un corticoide, car ce la affine à terme la peau de manière irréversible ! Pas d’huile essentielle de manuka pure, cela va bruler la peau. Il faut toujours diluer. Mon conseil est plutôt pour le moment d’utiliser seulement et uniquement du Gel d’aloe vera pur BIOFLORE et de l’eau de la RP, de nettoyer le moins souvent possible, de vous contanter de pulvériser de l’eau de la Roche-Posay (bouteille blanche, en pharmacie) quand ça démange, puis d’appliquer sur peau humide le Gel d’aloe vera pour BIOFLORE. et de faire l’essentiel du travail en interne avec les compléments cités. Vous me recontactez au bout de deux semaines de cure et de régime minimum sur la peau, d’accord ?
Bonjour Emanuelle et merci pour cet article qui comme toujours m’aura appris de nouvelles choses!
Je me demandais ce que vous pensiez des bains de vapeur pour le visage pour une peau sensible qui fait beaucoup de points noirs, microkystes et parfois de gros boutons? Si vous le recommandez, à quelle fréquence et surtout selon quel protocole (nettoyer le visage avant ou après?que faire après le bain de vapeur pour ne pas « étaler » les toxines partout sur le visage?).
Merci encore pour tout ce que vous faites!
Bonjour Justine,
Je n’aime pas beaucoup les bains de vapeur pour les peaux sensibles… La vapeur peut être mauvaise pour les petites veines du visage, qui peuvent éclater…Je préfère un bon protocole de base pour éviter les boutons, par exemple avec un peu d’acide salycilique, et le Sérum au miel de manuka directement sur les boutons en cas de besoin. Selon la description que vous faites de votre peau, la routine Denovo : Exfoliant enzymatique puis Sérum purifiant le soir devrait vous aider.
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer ça !
Bonjour,
Pourriez vous me dire quand votre article sur les cosmétiques à utiliser va sortir?
Merci beaucoup
je pense vraiment que c est ce que j ai merci de mettre un nom sur cette maladie de peau qui m empeche de vivre au quotidien.pouvez vous me dire avec quoi je dois me demaquiller et me laver le visage desormais car j avoue que je suis perdue……
Bonjour, j’ai ce type d’acné depuis deux ans et je n’arrive pas à m’en débarrasser. Ma dermatologue m’a prescrit une crème antifongique qui me ruine la peau sans résultat sur le long terme. J’ai revu toute mon alimentation (plus de gluten ni lait ni oeufs car j’y suis intolérante), me suis mise au sport, j’essaye de renforcer mon système immunitaire car il est faible (douches chaudes/froides, hijama). J’aimerais beaucoup connaitre votre avis et suis preneuse de toute forme de conseil pour venir à bout de ce mal qui effectivement, en plus d’être inesthétique, est « douloureux », car il démange ! De plus niveau cosmétique, je n’ose plus le changement car il ne faut pas de produit à base d’huile or, la peau est déshydratée avec une apparence dénutrie. Merci de vous intéresser à ce problème en tous cas.
Bonjour,
Je viens de lire l’article et je présente tous ces symptômes.je crois que je viens enfin de mettre un mot sur ce dont je souffre.J’ai vu beaucoup de dermatologues,allergolologue ils ne m’en ont malheureusement jamais parlé.tjrs prescrit roaccutane et tetralysal dont je viens de faire une cure de 3 mois qui a certainement aggravé mon cas car depuis mycoses vaginales,mycoses aux ongles des pieds…mon oeil droit est depuis des années rouge,gonflé et comme infecté.est ce lié ?
Je prends du bellozal pour traiter cette »acné » qui selon moi était due à mon allergie accariens,poussières.mais effectivement malgre que je le prends ca fait quand même surface….d’où je suis sur à 99% qu’il s agit de cette levure/mycose.QUE ME conseillez vous pour m’en sortir?
Merci.
Bonjour Emanuelle et toute l’équipe de beauté pure,
(je vous prie de m’excuser pour ce long roman, mais votre article a eu un écho particulier !)
J’ai 24 ans et cela fait environ 1 ans que j’applique progressivement votre méthode. Aujourd’hui j’ai modifié mon alimentation, je multiplie les légumes, je réduis le sucre et les produits laitiers, je fais des tisanes presque tous les jours et je me suis mise récemment au jeune intermittent !
J’ai appliqué depuis plusieurs mois la routine nettoyage jojoba + savon Lemme Bee ou rhassoul, j’applique ensuite (à peine) une goutte HE tea tree à une noisette de jojoba + une crème hydratante (joveda le soir, avène tolérance peau sensible le matin –> sans crème hydratante ma peau devient sèche). J’ai un score de 40 à votre test de sensibilité. Même si je constate une nette amélioration la partie n’est pas gagnée, j’ai toujours des points noirs et des boutons (rouges et blancs) au niveau des joues, en ce moment au niveau des lèvres et sur le menton principalement. Ils mettent du temps à partir et laisse une marque rouge longtemps du coup j’ai beaucoup de cicatrices.
A la lecture de cet article sur l’acné « fongique », ça m’a frappé : quand j’ai une poussée, ça a effectivement tendance à me gratter, j’ai parfois des apparitions de plaque rouge qui généralement disparaît dans l’heure. Je laisse ces démangeaisons tranquille, je les ignore pour ne pas causer de problèmes à ma peau.
Il faut savoir que l’année dernière j’ai vécu un an à Taïwan (climat chaud, très humide, ensoleillé, air et eau pollué… le top quoi !). J’y ai débarqué avec une belle peau (roaccutane pendant 6 mois 2 ans auparavant, ça avait bien marché) mais au bout de 6 mois l’acné a refait surface, doucement mais surement, en même temps que mon cuir chevelu s’est mis à sérieusement me démanger. De retour en France (été 2018) grâce à vos conseilles ma peau s’est améliorée, au niveau du cuir chevelu ça me gratte toujours mais moins et j’ai des pellicules alors que je n’en avais jamais eu de ma vie.
Je voulais simplement avoir votre retour vis à vis de ma situation, si vous pensez que ça peut être une piste à explorer et si vous avez des conseils pour mon problème de cuir chevelu, pour l’instant les produits que j’ai pu utiliser n’ont guère été efficaces…
Un grand merci pour tout ce que vous faites !
Valérie
Merci pour cet article très intéressant sur une forme d’acné que je ne connaissais pas du tout !
Bonjour Emmanuelle, cet article sur l’acné fongique est intéressant. Peut-être que je suis concernée car j’ai quelques boutons enflammés qui résistent et grattent un peu.
En ce moment, j’essaie de boire du kéfir fait maison (de fruits et de lait). Je trouve que mon acné a augmenté (serait-ce un résultat détox?) . Il faut dire aussi que je mange du fromage de chèvre , ou à base de lait cru de vache fermier – je n’ai trouvé du lait cru fermier de chèvre que ce samedi et j’ai été loin pour ca (à 66 kms de mon domicile) et il n’est pas bio mais bien fermier/naturel.
Je compte continuer à préparer le kéfir de lait maison à base de lait cru de chévre. J’espère que cela m’aidera. Le kéfir a-t-il un effet détox ?
Merci.
Merci EMMANUELLE ! Merci! Je crois que là , pour mon cas, vous venez de mettre le doigt sur quelque chose, car mon acné me démange! Particulièrement après certains repas, est ce possible pour l’acné fongique? Mon acné est principalement rétentionnelle, point noir, microkyste, kyste autour des lobes d’oreilles, et dans le dos , parfois, de gros boutons qui ne partent pas, ou très lentement, donc je me demande si je n’ai pas les deux types d’acnés, pouvez vous m’éclairer sur les kystes/microkystes se situant autour des lobes d’oreilles et sur ceux-ci, sur leurs significations par rapport à une alimentation, un organe? ( désolé pour les détails, mais se sont des tout petits points blanc /microkystes qui démange, s’en vont très facilement sous la pression des doigts et détail peu ragoutant, dont la substance qui en sort sent très très fort, pouvez vous m’éclairer sur la cause de ceux ci?)
Comme vous le dites dans l’articles, je remarque une amélioration lorsque je prend soin de mes intestins ( prise de psyllium , Kefir et Bain dérivatif), car mon transit et sinon extrêmement lent, et je remarque aussi la différence sur mon humeurs et mes idées noirs.
Merci beaucoup pour tout votre travail et le temps que vous prendrez à lire et répondre à mes questions
Belle journée
Si cela ne démange vraiment qu’occasionnellement, y a t’il à s’inquièter ?