« Des boutons rouges au visage » ? Et si vous n’aviez pas de l’acné mais de la rosacée ?

J’ai reçu dernièrement un mail d’un lecteur (il se reconnaîtra) et j’ai fait l’erreur de ne pas prêter attention suffisamment à un mot : rouge.

Pourtant, quand j’entends le mot « rouge » quand quelqu’un parle de son acné, je sais qu’il faut faire attention.

Je sais que cette personne n’a peut-être pas de l’acné, finalement.

Je sais qu’elle peut avoir de l’acné rosacée (acne rosacea).

Or l’acné rosacée malgré son nom n’est pas de l’acné.

L’acné rosacée n’est pas de l’acné !

C’est une autre maladie et elle se traite différemment.

Si vous avez beaucoup de rouge, vous n’avez peut-être pas de l’acné, mais de l’acné rosacée.

Il est important de déterminer si vous avez de l’acné rosacée parce :

  1. si c’est le cas, il faut aller voir un dermatologue ou thérapeute qualifié pour être soigné, car la rosacée est évolutive.
  2. les ressources du blog portent sur l’acné, pas sur l’acné rosacée. Mes conseils pour l’acné ne s’appliquent pas à l’acné rosacée.

Si avez beaucoup de rouge sur le visage, surtout sous la forme de « bouffée vasomotrices » (en gros, vous rougissez souvent) et/ou vous ressentez de petits picotements ou une sensation de brulure…

…. je vous recommande de lire d’abord l’excellent article suivant du magazine passeport-santé, le meilleur que j’ai trouvé sur ce sujet en français (merci nos amis québécois !).

 Il vous donnera plein d’infos utiles sur l’acné rosacée.

Mais surtout : consultez !

C’est important pour cette maladie qui a besoin d’être reconnue tôt…

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

34 Responses to « Des boutons rouges au visage » ? Et si vous n’aviez pas de l’acné mais de la rosacée ?

  1. Maelys 15 Sep, 2017 à 8:52 #

    Bonjours, en ce moment c’est la panique total ma peau et un désastre moi meme je ne me reconnais pas méconnaissable… tellement je n’ose même pas sortir de chez moi pour allez au travaille je n’arrive pas à faire la bise au gens sa me fais mal
    Mes 2 joue sont rempli de bouton assez gros bouton et petit et c’est tout rouge j’ai beaucoup de rougeur et j’ai comme une plaquette rouge assez grand au niveau de la joue droite sa fais depuis quelque temps, j’essaye de camoufler tout sa car je n’es peu plus mais sa empire le fond de rein sa fais des crevasse et c’est moche à regarder je suis à bout! J’ai déjà etais aller voir un dermatologue auparavant traitement de 6mois ma peau aller Mieux et la depuis 1 mois rechute complète et encore pire je n’avais jamais eu de plaque rouge. A attendant un rdv c’est tellement long tout les soir je mes du citron et puis une crème ducray pour peau acnetique et me lave le visage avec neutrogena. Je ne sais plus quoi faire ?? je suis à bout

  2. Roxana 04 Août, 2017 à 7:09 #

    Bonjour,
    Un dermato homéopathe m’a diagnostiqué de l’acné rosacée. Ma peau présente des rougeurs et des boutons à tête blanche en permanence . Cela fait pourtant des années que je suis passée à la cosmétique bio et douce. J’ai par ailleurs une alimentation à majorité bio avec peu de laitages et de gluten. Je consomme des huiles crues et des oléagineux. Loin d’être parfaite, mon alimentation est tout de même correcte il me semble. Je fait régulièrement des cures de probiotique et de complément alimentaire. J’utilise quotidiennement du magnésium transcutané. Concernant ma routine beauté, je passe un jet de spray thermal la roche-posay le matin, suivi de 2 gouttes de serum mahalo vitalité elixir et d’une couche de crème de jour peau sensible pai (ma peau est très déshydratée). La journée je me maquille avec la marque lily lolo car ma peau n’est pas soutenable nue. Le soir le soir je me démaquille avec l’oléogélée ou de l’huile de chanvre + savon lemme bee. J’applique ensuite de l’aloe vera ou je laisse la peau nue. Malgré toute cette attention, ma peau demeure imparfaite et inconfortable. J’ai l’impression d’avoir tout essayé et d’avoir dépensé une énergie folle ainsi que de l’argent en quantité. J’ai perdu espoir de guérir et considère la rosacée comme une fatalité. Toutefois, je viens vers vous en dernier recours pour connaitre votre avis. Je vous remercie par avance pour votre éventuelle réponse et intérêt.
    Bien cordialement.

    • Emanuelle Haudegond 08 Août, 2017 à 3:25 #

      Et bien, on sent la frustration, Roxana, je suis désolée ! Mais la colère n’est pas bonne pour le foie, donc pour la rougeur, donc il faut la regarder pour ce qu’elle est and MOVE ON. On passe à autre chose. Vous voulez mon meilleur conseil de soin de la peau pour vous en ce moment ? Buvez plus d’eau, et de la meilleure qualité possible. L’eau va vous aider à évacuer et atténuer la rougeur. Et mangez des végétaux riches en fibres douces, comme la salade verte, la carotte (pro-vitamine A) et l’abricot si vous pouvez. Un rituel (Douche, Hamam, Salle de bain) est toujours bien. Avez-vous déjà fait le brossage à sec ? Pensez aromathérapie aussi, comme avec nos nouveaux produits, certains peuvent vous convenir.

      • Roxana 09 Août, 2017 à 5:58 #

        Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils : lâcher-prise, brossage à sec et fibres douces. Pouvez-vous svp me préciser ce que vous entendez par rituel ? S’agit-il d’un rituel permettant d’évacuer le stress? Enfin, pourriez-vous me préconisez une routine pour prendre soin de mon visage, si toutefois la mienne ne vous semble pas convenir.

        Encore une fois je vous remercie d’avance pour votre réponse et intérêt.

  3. Diane 13 Juin, 2017 à 1:24 #

    Bonjour,

    mon dermato m’a diagnostiqué une rosacée, pas très avancée cependant, l’année dernière. Il m’avait prescrit un nouveau traitement qui s’est révélé efficace, mais pas durable.. J’avais jeté un œil à la boutique pour voir ce que vous proposiez pour la rosacée, et commandé la crème au karité de Joveda ainsi que le liniment oleo calcaire d’Anaé. Ma peau est devenue plus jolie et confortable, c’est vrai, et j’ai aussi testé l’huile de chaulmoogra (aroma-zone mais quand même efficace), qui est un super produit. Bref j’essaie de soigner ma rosacée le plus naturellement possible, mais j’ai quand même parfois, selon que je sois fatiguée/stressée/un peu déprimée, des microkystes, des boutons blancs aussi. Ils disparaissent assez vite maintenant, mais je me pose cette question (et je sais que la méthode naturelle n’est pas pensée pour la rosacée, même si les conseils sont toutefois bons à prendre et à suivre) : est-ce qu’on peut combiner rosacée et acné hormonale/digestive ? Parce que une bonne partie des boutons que j’ai ressemble furieusement à des boutons d’acné plus « classique »..
    Merci d’avance. Diane

    Diane

    • Emanuelle Haudegond 18 Juil, 2017 à 4:33 #

      Bonjour Diane, l’acné rosacée peut avoir esthétiquement le même aspect que l’acné vulgaire, en cela qu’il peut y avoir des boutons, en plus de la rougeur. Ce ne sera cependant pas la même condition, ni les mêmes conseils…

      • Diane 25 Juil, 2017 à 10:11 #

        Bonjour Emmanuelle,

        merci pour votre réponse. C’est donc pour cela qu’il est parfois difficile de faire la différence. Ma mère se désole souvent de voir ma peau dans cet état (rougeur et boutons, même si ça varie et que parfois ma peau est plus jolie) et me demande d’aller voir un-e dermato, pour qu’il-elle me prescrive quelque chose. Mais je n’ai pas envie de prendre des antibiotiques.. je sais que ça va marcher quelques temps mais que dès que j’arrêterai la prise, cela reprendra de plus belle. Et ma flore intestinale sera bien mal en point.. Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Je crois que je vais devoir me résigner à avoir une peau sensible, toujours un peu rouge et avec des boutons de temps en temps (mais ce n’est pas facile).

        Qu’entendez-vous par « condition » ? Je sais que la méthode que vous avez mise au point concerne l’acné vulgaire, mais est-ce que vous auriez cependant des conseils ?
        Ma routine est la suivante :
        – le matin : hydrolat de lavande et crème au karité Joveda
        – le soir : démaquillage à l’huile de jojoba/noyaux d’abricot (j’alterne parfois), nettoyage au gel tea-tree de Joveda (ça marchait bien, mais j’ai du changer il y a peu pour un autre (la marque joveda est encore assez confidentielle, surtout en Irlande), Lavera, qui est très doux aussi), puis hydrolat de lavande et hydratation huile d’abricot/jojoba et une goutte d’HE de lavande.
        Merci d’avance

  4. Amélie 14 Avr, 2017 à 6:47 #

    Bonjour, j’ai de l’acnee rosacee stade 1depuis 2 ans je me suis mise au naturel depuis 3 semaines : maquillage Lily Lolo, savon lemme be
    Puis huile jojoba chanvre enrichi 3fois par semaine avec HE immortelle et lavande ) crème toleriane et brumisateur la roche posay) plus solaire Laboratoire de Biarritz . Je m interroge encore sur les huiles essentielles car j’ai parfois l’impression d’avoir plus de boutons le lendemain… Je vais tester 1semaine avec et sans. Mon dermatologue et mon médecin me dise qu’il faut que je fasse un traitement avec la crème finacea mais j’ai lu que beaucoup de personnes ont eu leur peau très abîmée avec les traitements de ce genre et que souvent la rosacee revient à l arrêt… ce traitement me fait peur car ma peau est très fine et sensible. Qu’en pensez vous ? Pensez vous que le naturel peut permettre de freiner voir diminuer la rosacee aussi bien que les crèmes et antibiotiques que les médecins et dermatologue veulent absolument nous prescrire? Merci d’avance.

  5. Ségolène 19 Nov, 2015 à 2:30 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai plutôt de la couperose sur les joues principalement. Que conseillez-vous comme produits et comme routine pour traiter la couperose ? Je ne suis pas encore allée voir un dermatologue, mais j’aimerais savoir s’il y a des produits naturels qui seraient conseillés pour diminuer les rougeurs, car je sais qu’un dermatologue va forcément me prescrire une crème pharmaceutique, et je n’y tiens pas trop… Pourriez vous faire un article sur la couperose éventuellement ? Merci d’avance !

    • Emanuelle 19 Nov, 2015 à 3:13 #

      Bonjour Ségolène,

      Pour la couperose, oui, il faut que je fasse un article. Mais à défaut, un bon réflexe pour la couperose, c’est l’huile de Chanvre, à essayer absolument ! J’aime aussi associer l’HE de Santal, soit sous forme pure, soit dans une crème, comme la Crème Ayurvedique Santal de Joveda.
      Aussi, un travail sur la flore intestinale peut souvent être utile. Il faut suivre les conseils suivants. On peut aussi accompagner par une cure de probiotiques 5 milliards de souche, cela peut faire gagner du temps…
      En revanche, comme je le dis dans l’article, si la condition évolue et que l’on soupçonne l’acné rosacée, il faut voir le dermato, d’accord ?

  6. Alexandra 13 Août, 2015 à 9:32 #

    Bonjour, en cas de rosacée légère les masques au miel de Manuka sont ils conseillés ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    • Emanuelle 14 Août, 2015 à 2:09 #

      Oui, à priori il n’y a pas de soucis. Penser aussi à la crème au MSM.

  7. mia 11 Juil, 2015 à 6:04 #

    Bonjour tout le monde , il y’a une semaine je suis allé voir un dermato qui m’a diagnostiqué pour une rosacé acné .il m’a prescrit rozex gel a utilisé la nuit et comme crème hydratante tolerane d’avene pour la journée . sauf que après 2 jours d’utilisation je suis encore plus rouge , j’ai des boutons partt sur le visage ( bouche , front ) alors que ca résumait juste au niveau des joues ainsi que des sensations de brulures . je voudrait savoir si quelqu’un a déjà essayé le rozex gel , est ce que a va s’améliorer ou doit je l’arrêter ? merci beaucoup d’avance

  8. Marion 27 Avr, 2015 à 1:42 #

    Bonjour,

    Cela fait 4 ans que je souffre de rosacée qui empire d’hiver en hiver, les probiotiques ont fonctionné à peu près pendant un an mais depuis que j’ai arrêté je retombe dans des crises sévères où la peau ne tolère même plus d’eau. Par moment même, je déclenche des crises d’urticaires juste au niveau du visage. A part le laser et les anti-biotiques on ne me propose rien. Pourtant je souffre également de colopathies fonctionnelles, le fait d’arrêter lait et gluten ont grandement améliorer la situation mais pas la rosacée pour autant. J’ai également le syndrome des ovaires polykytisques bien que depuis un an mon cycle arrive à être quasi régulier. Je surveille tellement mon alimentation que j’ai énormément maigrie et mon état commence à m’inquiéter.
    A 25 ans je suis désespérée de lire que c’est une maladie incurable qui risque de s’aggraver avec le temps et je n’ai pas de piste à approfondir davantage alors que j’en ai déjà exploré beaucoup. Cette maladie a un impact psychologique très fort en m’entrainant à l’usure dans une dépression tantôt pour l’aspect esthétique bien sûr, mais aussi pour la douleur physique récurrente. Merci pour vos conseils.

    • Emanuelle 27 Avr, 2015 à 4:12 #

      Bonjour Marion, comme j’en parle dans l’article suivant, le syndrome des ovaires polykystiques peut en effet être parfois relié à des problèmes digestifs. Si on peut mettre un terme à ceux-ci, il est possible de récupérer un cycle régulier. Dès lors, il est difficile de dire qu’il s’agit d’une maladie incurable. Je vous incite lire l’article, ainsi que celui-ci : avoir un bon pourcentage de masse graisseuse est important pour votre équilibre hormonal/fertilité. Si notre démarche vous intéresse, peut-être voudrez-vous envisager dans le futur notre méthode avancée. Nous y avons beaucoup de membres avec SOPK.

      • Marion 27 Avr, 2015 à 5:04 #

        Merci beaucoup pour cette rapide réponse. D’autant plus que j’avais cru comprendre qu’il n’était pas adaptée de s’engager dans la Méthode quand il s’agit d’acné rosacée, ce qui donc détruisait mes derniers espoirs…
        Pour rebondir sur les articles que vous me conseillez, il y a déjà énormément de conseils déjà mis en pratique : je mange bio et « gras » (je ne lésigne pas sur l’huile d’olive ou de coco par exemple), je ne mange plus de sucre hormis compotes et fruits, je mange des légumes verts (autant que possible avec les colopathies), etc… Le résultat est très satisfaisant pour les colopathies (qui ont largement diminué) et pour le SPOK (puisque mon cycle – de 40 jours – est régulier depuis 9 mois). Par contre, aucune amélioration concernant la rosacée ce qui reste vraiment mon talon d’Achille depuis toutes ses années.
        En tout cas, malgré mon désarroi c’est quand même grâce à vos conseils que j’ai réussi à réaliser des avancées, donc bravo et merci quand même, bien que je ne cache pas que j’en attends encore par rapport à cette rosacée impossible à contrôler.

  9. Marzolf 23 Avr, 2015 à 9:25 #

    Bonjour!
    Tout d’abord merci pour tous vos bons conseils que j’ai lu attentivement.
    J’ai 28 ans, j’ai arrêté la pilule en octobre dernier, depuis j’ai un retour de sale peau comme à l’adolescence et je n’ai toujours pas mes règles. Je pense que ça prend du temps car je n’ai jamais été réglée régulièrement avant de prendre la pilule. Mes boutons sont modérés mais ça m’ennuie quand même. J’ai d’abord eu des boutons dans le dos, ensuite sur le menton, et maintenant que le front. Ce sont de tous petits boutons, à peine visibles, qui me démangent un peu. Je les trouve un peu rouge par moment. Je me demandais si je pouvais donc faire votre « traitement ». Pensez vous qu’il peut s’agir de rosacee?
    Je n’avais pas du tout ça quand je prenais la pilule, j’avais une peau plutôt belle mais j’étais un petit peu rouge sur les joues, j’ai la peau fine.
    Que me conseillez vous?

    Merci beaucoup pour votre précieuse réponse.
    Alix

    • Elsa Kreiss 26 Avr, 2015 à 12:04 #

      Bonjour Alix,

      Je me permets de répondre : des boutons rouges ne suffisent pas à poser un diagnostic de rosacée (les boutons d’acné enflammés le sont aussi). Un dermatologue, qui pourra voir votre peau, devrait vous aider à mieux cerner la nature du problème.

      • marzolf 26 Avr, 2015 à 1:46 #

        Bonjour,
        Je suis allée voir ma dermatologue et elle ma dit que c’etait bien une rosacée mais légère. Elle m’a conseillée de me demaquiller avec bioderma, d’utiliser une crème anti rougeur (rosaliac) le soir et de mettre de la crème solaire le matin. Avez vous d’autres conseils naturels à me donner?

        merci beaucoup

  10. Solène 19 Oct, 2014 à 12:10 #

    Bonjour, j’ai une acné sévère au joue et une légère rosacée au pommette et au nez. je souhaiterais savoir si je peux quand même faire des masque au rhassoul sur tout le visage? si oui et a quelle fréquence? et si je peux faire des peeling au citron en évitant les pommette?

    • Elsa Kreiss 21 Oct, 2014 à 5:00 #

      Bonjour Solène,

      Mieux vaut éviter toute exfoliation sur les zones atteintes, même au rhassoul. Citron : si vraiment vous êtes sûre de ne pas faire de rosacée ailleurs.

  11. Morgane 16 Juil, 2014 à 12:48 #

    Bonjour Emanuelle

    Je suis votre méthode depuis plusieurs mois maintenant.
    J’avais une peau sans boutons, avec la pilule tricilest (j’avais avant cela eu Diane, que j’avais arrêté, avec la crise de boutons que l’on connait). Puis l’été dernier Tricilest a cessé d’être commercialisée, j’en ai donc pris une autre, et là retour des boutons. J’ai l’intention d’arrêter la pilule bientôt, car j’en ai assez de ce yoyo de boutons. J’essaie donc de préparer ma peau au maximum avec des méthodes naturelles, ainsi qu’une alimentation anti-acné. Mais ce matin je suis allée voir ma dermato pour un autre problème, et elle m’a dit qu’elle pensait que mon acné était peut-être un peu rosacé, car aussi situé sur les joues . J’ai toujours eu une couperose légère. Elle m’a recommandé le rosagel, qui est un antibiotique..:-(

    Du coup je me demandais ce que je pouvais garder dans ma routine naturelle, sans que cela risque d’empirer la situation. La voici: le matin, nettoyage de la peau à l’huile de jojoba, puis application de qq gouttes de cette même huile avec 1gtte d’HE de lavande. Le soir, double nettoyage jojoba + rhassoul, puis application du mélange gel aloé véra+ HV jojoba + HE tea tree. J’ai fait le test de sensibilité et j’obtiens un score de 46…

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils..

    • Emanuelle 19 Juil, 2014 à 8:56 #

      Bonjour Morgane,

      S’il s’agit vraiment d’une rosacée, et si elle est bien déclarée, dans l’absolue il vaut mieux éviter toute huile essentielle, toute huile végétale (c’est la ligne dure, il existe de nombreuses variation dans les degrés de rosacée, mais j’indique la « ligne dure » et après vous pourrez déterminer ce que vous tolérez personnellement…) et se nettoyer avec un liniment oleo-calcaire comme celui-ci … Donc tout dépend de votre degré de rosacée… Aussi, j’en profite pour signaler que certaines études mettent en avant le lien entre rosacée et flore intestinale. je vous joins un article et des références scientifiques ici sur le sujet. Je vous engage à essayer d’otimiser votre flore avec les gestes suivants , voir avec un bon probiotique.

  12. carole 20 Fév, 2014 à 6:01 #

    Pour les probiotiques avez vous une marque a me conseiller?

  13. carole 20 Fév, 2014 à 5:30 #

    Bonsoir Emanuelle,

    merci pour votre réponse rapide puis je aussi prendre des probiotiques avec le msm pour ma rosacée?
    MERCI

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 5:44 #

      Oui ! Comme le MSM, commencer doucement est souvent plus prudent.

  14. carole 19 Fév, 2014 à 4:14 #

    Bonjour Emanuelle ,

    je fais de l’acné rosacé puis je prendre de msm?
    Cela va t’il m’aider?
    Merci.

    • Emanuelle 19 Fév, 2014 à 4:18 #

      Beaucoup de personnes avec rosacée rapportent que cela les aide grandement. On ne connait cependant pas le mécanisme d’action…

  15. Florence Brousse 05 Août, 2013 à 12:20 #

    Je vous remercie pour tous ces conseils, malheureusement je viens de lire qu’ils ne concernent pas les personnes souffrant d’acné rosacée ce qui est mon cas. Ce n’est donc plus la peine de m’envoyer les étapes restantes.Encore merci.

    • Emanuelle 06 Août, 2013 à 9:36 #

      Bonjour Florence,

      Dans les conseils, ceux portant sur l’exfoliation et l’usage des huiles essentielles ne sont pas indiqués pour l’acné rosacée.
      En revanche, l’alimentation à index glycémique limité et anti-inflammatoire, ainsi que le contrôle du stress sont très importants pour l’acné rosacée également.

  16. Mélanie 16 Fév, 2013 à 2:05 #

    Bonjour,

    J’ai été voir une dermatologue il y a un an à cause de ma peau, j’ai les pores dilatés, des mycrokystes, et aussi des rougeurs, elle m’a donc diagnostiqué une rosacée. Puis elle m’a prescrit deux crèmes, effaclar duo de laroche posay pour le matin, et rozex en emulsion pour le soir. Seulement tous les matins ma peau était extrêmement grasse et brillante!
    J’ai fait le traitement 3 mois et j’ai finis pas laissé tombé car je n’ai pas vu de résultat, j’y suis retourné, et maintenant j’ai la crème « finacea 15% gel acide azélaïque » plus efficace certes, mais cela fait trois mois que j’utilise sans vraiment de résultats satisfaisants!
    Pour ma routine à présent, je me nettoie la peau avec l’eau micellaire bioderma pour peaux sensibles, puis j’applique la crème et de l’huile essentielle de lavande sur les microkystes et cicatrices suivit de mon maquillage, je fait ca matin et soir!
    J’aimerai avoir votre avis sur cette crème finacea (si vous la connaissez, et les composants me font un peu peur!) et cette petite routine!

    Merci d’avance de votre réponse!

  17. Dorel 07 Oct, 2011 à 7:43 #

    Bonsoir Emanuelle plus les jour passe puis je sens mon acnés disparaites mais cet article concerne bien les personne qui ont minimum 20ans ? donc 15ans on en a pas ?

    Dorel

    • Emanuelle Haudegond 07 Oct, 2011 à 7:58 #

      Bonsoir Dorel, la rosacée peut concerner tout le monde, à n’importe quel âge. C’est une condition différente de l’acné, même si on l’appelle injustement « acné rosacée »… C’est pourquoi je renvoie à cet article si on a des doutes. N’étant en aucun cas médecin, c’est à la personne, s’il y a doute, de consulter pour avoir un diagnostic…

Laisser un commentaire