Brossage à sec lymphatique : anti-cellulite et peau de rêve !

Je vous avais promis une démo : la voici !

Cela fait des années que j’effectue la friction à sec, et pratiquement tous les jours.

Inutile de dire que j’en pense le plus grand bien…

Pour moi, la friction à sec est un moyen très facile d’obtenir à la maison les bénéfices incroyables de la stimulation lymphatique.

C’est facile à faire, pas cher et on voit une différence très vite !

Ce que la friction à sec peut faire pour vous :

– meilleure élimination des toxines
– élimination des cellules mortes
– stimulation du système immunitaire
– raffermissement des tissus
– efficace contre la cellulite

… ce qui veut dire : une peau incroyablement douce, une pêche d’enfer, moins de peau d’orange et moins de chances d’avoir de l’acné (car meilleure élimination) !

Ce brossage s’effectue sur peau sèche, jamais humide : donc avant la douche, pas après.

Vous pouvez suivre les recommandations classiques : brosser en direction du coeur.

Mais si vous recherchez de meilleurs résultats, je vous conseille de suivre les directions de la vidéo et de vous aider de la charte suivante.

Vous verrez que je n’effectue pas tout exactement comme sur la charte : notamment, je suis moins pointilleuse au niveau des mollets. Mais si vous avez tendance à « gonfler » sur cette zone, je vous recommande de suivre plutôt la charte.

Également, en regardant la vidéo, je m’aperçois que j’ai indiqué la première « porte d’entrée » un peu trop basse : faites les « petits ronds » un peu plus prêt de la clavicule, c’est mieux.

Attention : ne brosser pas les zones où la peau est irritée ou abîmée, sur le visage,  ainsi que les zones où vous avez de l’acné.

Il est bon d’avoir une peau légèrement rosée à la fin de la friction, mais n’allez pas trop fort !

Vous aurez besoin d’une brosse en fibres naturelles. Vous trouverez celle que j’utilise dans la boutique : elle est en crin et en fibres d’agave.

BONNE FRICTION !

 

Contre-indications

1. Contre-indications absolues :

Infections en phase aiguë, tuberculose, tumeurs malignes suspectées (traitement seulement avec ordonnance médicale).

2. Contre-indications relatives :

Insuffisance rénale (selon phase de la maladie et traitement en cours), insuffisance cardiaque, asthme, hyperthyroïdie.

3. Grossesse : A priori, la grossesse n’est pas une contre-indication, mais il est plus prudent de demander tout de même l’aval du médecin, car il peut y avoir des contre-indications individuelles.

Questions fréquemment posées

« Puis-je effectuer le brossage à sec le soir plutôt que le matin ? » : Oui, cela ne change rien !

« Puis-je passer la brosse sur des varices ? » : Non, il vaut mieux éviter. Pas de problème en revanche s’il s’agit de varicosités (veinules éclatées de couleur rouge, bleue ou violette).

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , ,

  • georgette dit :

    Bonjour, cela fait 2 semaines que j’effectue le brossage lymphatique mais j’ai une poussée de boutons au visage. Cela pourrait-il venir d’un mauvais brossage ? . Je fais les mouvements indiqués sur la vidéo de ce site, mais je me demande si c’est normal ?? Pouvez vous me m’éclairer. Merci

    • Bonjour Georgette, un effet « detox » avec le brossage est toujours possible, mais généralement c’est plutôt une perte de poids qui explique cela, ou une stimulation du foie (prise de certains compléments ou plantes). Si vous avez une alimentation plus légère ces derniers temps, vous pouvez en effet éliminer les toxine spar la peau. Quoi qu’il en soit – que ce soit le brossage sel ou l’alimentation/compléments- cet effet est généralement temporaire et ne devrait pas trop vous inquiéter. Les boutons partiront cependant plus rapidement en faisant régulièrement des masques au Miel de manuka et vous nettoyant avec du Rhassoul. Si vous en avez, c’est le moment idéal de les employer…

  • agnès dit :

    Bonjour Emanuelle,
    J’ai très envie de pratiquer le brossage à sec ; merci d’ailleurs pour tous vos conseils et vidéo ; j’ai une question : pour sentir tous les bienfaits du brossage à sec, est-on obligé de le faire tous les jours pendant 1 mois environ ou obtient-on les mêmes bienfaits en ne le pratiquant qu’1 à 2 fois par semaine, pour remplacer l’exfoliation ? Ma peau est tellement douce après, elle me parait propre, j’ai juste envie de me rincer à l’eau, sans gel douche, puis me sécher et mettre un lait pour le corps ; est-ce une bonne idée ? merci d’avance pour votre réponse,

  • Merci pour cette pédagogie du corps humain ! On n’y connaît rien la plupart du temps, donc ça fait du bien d’avoir de vraies approches féminines ??

  • R. dit :

    Bonjour,

    Je ne sais pas si cela a un rapport avec le brossage à sec mais j’ai depuis quelques temps des apparitions de petits points rouges sous la peau (surtout sur les jambes)qui disparaissent au bout de quelques jours et qui apparaissent à d’autres endroits..
    Est ce que c’est normal ? Y a t’il un rapport avec le brossage à sec?
    Merci ,

    • C’est possible R. Cela peut être un signe de détox : le corps se débarrasse de choses. Cela se fera souvent sur des zones nouvelles et improbables, changeantes, et cela peut prendre la forme d’éruptions cutanées bénignes. C’est a priori un bon signe !

  • Valeria dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite opérer des varices et d’une hernie ombilicale il y a 2 mois.
    Est ce possible de commencer le brossage à sec pour améliorer la cicatrisation ?
    Merci
    Valeria

  • Camille dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Je découvre tout juste la techniques du brossage à sec que je pratique depuis une semaine.

    J’ai cependant une question, je fais de l’asthme et vous indiquez que c’est une contrindication.

    Qu’est ce je risque concrètement si je continue?

    Merci beaucoup.

    Très bonne journée

    Camille

  • FIONA dit :

    Bonjour, à partir de quel âge peut-on faire un massage lymphatique à sec ? Ma fille de 14 ans voudrait maigrir du ventre et des cuisses. Peut-elle faire le massage ?

  • Jessica dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Tout d’abord un grand merci de nous partager toutes vos connaissances.

    Je souhaiterai savoir si le brossage qui s’effectue proche de la poitrine est compatible avec l’allaitement? De plus, j’ai fait une phlébite post accouchement qui est maintenant rentrée dans l’ordre (vérification faite par Doppler) et j’aimerai savoir si je peux passer sur le mollet touché ainsi que sur les bleus liés aux piqures d’anti-coagulant?

    Par avance merci de vos précieux conseils.

    Bien à vous,

    Jessica

  • Cynthia dit :

    Bonjour,

    Le drainage est déconseillé en cas hyperthyroïdie, mais quand est-il pour l’hypo? Cela peut-il aider à relancer la thyroïde (dans le cas d’une hypothyroïdie auto-immune?)

    Merci

    • Bonjour Cynthia, je ne pense pas que cela puisse jouer sur une hypothyroïdie auto-immune. En revanche, l’éviction du gluten peut être une piste : http://www.santenaturelle.org/ce-que-le-gluten-fait-a-votre-thyroide-et-ce-nest-pas-beau-a-voir/. Il semblerait que la protéine gluten ressemble chimiquement à la thyroïde et relance l’attaque de votre corps contre celle-ci (processus auto-immune). Je trouve que cette information n’est pas assez relayée…

      • Cynthia dit :

        Bonjour,

        Merci! je viens de prendre connaissance de l’article et effectivement, je n’en n’avais jamais entendu parler!
        Je vais donc lancer la procédure (pour le test sanguin, ça va être plus difficile étant en Angleterre depuis peu et mon anglais étant un peu « limité ») mais en tout cas, je vais arrêter le gluten et je repasserai par ici pour vous faire part de l’évolution de ma thyroïde.

        Encore merci!

  • carine dit :

    Bonjour,
    quels produits recommanderiez vous pour raffermir la peau du corps, retrouver de l’élasticité ? J’ai 52 ans et la peau de mon ventre commence à flétrir.
    Merci

  • Magdeline dit :

    Bonjour,

    Je pratique le brossage à sec depuis quelques jours avec la brosse en crins de cheval et fibres d’agave que j’apprécie beaucoup et que je supporte très très bien, contrairement à mes premières craintes.
    Avant de commencer, j’avais pour habitude d’utiliser la ventouse cellublue tous les matins.
    Est-ce que ce brossage peut largement remplacer mon ancien massage ou dois-je alterner les 2 méthodes ? et si oui, à qu’elle fréquence ? D’autre part ce brossage à sec peut être fait tous les jours ? ou doit-on faire des pauses ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  • Axl dit :

    Bonjour,
    J’ai eu deux épisodes d’hyperthyroidie, plus aucun traitement en cours.
    Le brossage à sec est-il déconseillé.?
    Pourquoi ?
    Merci de votre réponse.

  • Mathilde dit :

    Bonjour,

    Est-ce que le brossage à sec peut être fait avec une brosse en soie naturelle ? ou faut-il le faire impérativement avec la brosse utilisée dans la vidéo ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Il faut être capable de drainer la lymphe. Ça se passe directement sous l’épiderme. Je n’ai pas d’expérience directe de la brosse en soie, mais je crains qu’elle soit trop douce…

      • Isabelle dit :

        Bonjour,
        est ce que la brosse pour le visage en poils de soie pourrait être utilisée pour le visage et comment? Je n’ai pas trouvé de vidéos avec la brosse.
        Merci pour votre réponse.

  • schoen dit :

    Bonjour,
    Après avoir regardé votre vidéo sur le brossage à sec, j’ai commencé depuis une semaine.
    Merci pour vos conseils clairs, ma peau est déjà plus lumineuse.
    Cependant, après avoir observé la charte du drainage lymphatique j’ai une question qui me taraude:
    Sur la charte, les « portes de sorties » sont représentées par des ronds blancs de tailles variables.
    On retrouve les principales présentées dans la vidéo, mais pas de rond blancs au niveau du thorax/clavicule, alors même qu’Emmanuelle présente cette porte de sortie comme étant la plus importante. Pourriez vous m’expliquer pourquoi elle n’apparaît pas sur la charte?
    Merci à vous pour la qualité de vos conseils et votre enthousiasme contagieux!
    Laura

  • contournet dit :

    Bonsoir
    Peut on prendre du veinosvelt avec une maladie de crhon
    merci

  • Maryline dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé le brossage à sec depuis quelques semaines maintenant et je trouve ça très bénéfique pour ma peau.
    Je suis votre vidéo pour le faire mais je ne comprends pas la raison pour laquelle on ne passe pas sur les fesses ?
    Pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît.
    Merci par avance,
    Maryline

  • Aurélie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Ravie de vous avoir rencontrée au détour du web !
    Et merci de ces généreux conseils – qui sont bien plus que cela, du reste.

    Ce message car, depuis un bon moment déjà, je m’active quotidiennement à faire diminuer ma cellulite, et plus précisément, depuis 2 mois, ma culotte de cheval en suivant un programme sportif spécialement dédié à son éradication (je précise que je ne suis pas en surpoids) et un “recalibrage“ alimentaire.
    Je vais maintenant m’atteler avec plaisir à la pratique du brassage à sec ! (j’ai une brosse en crin de cheval et fibres d’agave)

    Cependant, les produits que j’utilise au quotidien ou régulièrement ne sont certainement pas des plus naturels, il me semble (ils m’ont été proposés en parapharmacie parmi) et ne me permettent pas d’arriver au bout de ma quête (éradiquer ma cellulite) :
    – Je me masse et pratique le palper-rouler matin et soir avec cette huile minceur Nuxe https://fr.nuxe.com/nuxe-body/huile-minceur-cellulite-infiltree-nuxe-body-huile-minceur-cellulite-infiltree-effet-affinant-flacon-pompe-100ml (c’est sur lui que je me suis arrêtée, les autres ne me plaisant pas du tout (Percutaféine, Elancyl, Somatoline Cosmetic et j’en passe),
    – Je religieusement bois chaque matin du Veinosvelt (je suis également sujette à la rétention d’eau) : https://www.eafit.com/eafit-veinosveltr.html,
    – Tous les 6 mois, je fais des cures d’Aqualyse de la marque NHco : http://nhco-nutrition.com/france/produits/aqualyse/ (la dernière date de fin mars).

    Après avoir lu certains de vos articles et commentaires, j’envisage d’acquérir en votre boutique les produits suivants :
    – Huile de massage anti-cellulite raffermissante Joveda 200 ml ;
    – Huile de Chaulmoogra 100 ml ;
    – la ventouse CelluBlue (vendue par 2 ?) – votre article sur le sujet m’a convaincue de m’en achetée une (2 ?) ;
    – Cure Dépurimun de Guayapi 20 ampoules, cette dernière étant pour palier notamment à l’Aqualyse (ventre plat en plus : chouette ! depuis que je pratqieu mon sport, il est rond dès que j’ai mangé).

    Je désire savoir :
    – combien de temps je dois attendre avant d’entamer ma cure de Dépurimun, la dernière d’Aqualyse datant d’il y a 2 mois ?
    – si vous avez des critiques à formuler quant à ma sélection ?
    – si vous avez des conseils ?

    Quoiqu’il en soit, je suis sûre – ou tout du moins, j’espère ! – que le brossage à sec va me faire un bien fou !

    Merci de votre partage et d’avance pour vos réponses,

    Cordialement.

    Aurélie

    • Bonjour Aurélie,

      Tout ceci parait très bien, vous pouvez commencer Dépurimun dès maintenant, vous devriez beaucoup aimer les résultats avec le brossage à sec. Si vous pouvez, complétez avec un peu de piscine : la natation est excellente pour le drainage lymphatique, ainsi que le trampoline. Tenez-nous au courant !

  • francoise dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si on peux utiliser la brosse que vous recommandez lorsqu’on a des grains de beauté
    merci

  • virginie dit :

    bonjour
    dans votre réponse à une de mes questions vous m’avez indiqué une prochaine ligne anti âge. Est elle disponible sur le site ? quel est son nom ?
    Bien cordialement

  • bonjour
    je pratique depuis quelques temps le massage lymphatique que vous conseillez . Vous dites qu’il faut le faire 3 fois au moins . Est-ce qu’il s’agit de faire 3 fois chaque mouvement ou bien de refaire 3 fois la totalité ? Par ailleurs alors que j’avais une peu très douce, celle ci devient avec l’âge (63 ans) un peu rêche . Que me conseillez vous pour avoir une peau souple et douce ?
    Bien cordialement
    Virginie

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Virgine,

      C’est « 2 à 3 fois chaque mouvement », en passant bien à chaque fois avec sa main entre chaque brossage (cela soulage) et en n’appuyant pas trop. L’exfoliation va rendre la peau bien douce. Pour la nourrir, dans un premier temps je recommande de vous masser par de grands gestes d’effleurage léger avec l’Huile Ayurvédique Joveda. Elle protège, nourrit et raffermit, je l’aime beaucoup. Je vais aussi rentrer dans un mois une gamme anti-âge fabuleuse pour les femmes après ménopause, vous allez être bluffée !

  • Val dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si on peut pratiquer le brossage à sec quand on souffre d’hypertension, merci

  • Amélie.l dit :

    Bonjour,

    Voilà mon soucis , j’ai de l’acné un peu partout sur mon corps… Comment faire ? Pourquoi on ne peut pas se brosser même tout doucement quand on a de l’acné ? Merci d’avance. Cordialement. Amélie.l

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Amélie,

      En effet, mieux vaut éviter de passer la brosse sur les zones concernées : vous risqueriez d’écorcher les boutons et de les aggraver. Et brosser tout doucement risque de ne pas être efficace…

      Le brossage à sec est un geste très utile contre l’acné, mais il en existe bien d’autres qui pourraient vous aider. Pour faire bouger la lymphe autrement, pensez plutôt à l’exercice physique régulier et… à la douche écossaise (je sais, le temps n’en donne pas envie !).

  • Aurélie dit :

    Bonjour Emanuelle! Je fais le brossage à sec pratiquement tous les jours depuis 2 mois environ et j’ai constaté beaucoup moins d’ acné hormonale. Les kystes étaient très gros et se situaient autour de la mâchoire. S’ils apparaissent maintenant, ils sont moins gros ou bien ils sont sur une autre partie du visage. J’ai suivi la méthode peaux zéro défaut et c’est le brossage à sec qui m’a donné ces résultats les plus probant parce que niveau alimentation et mode de vie je ne suis pas encore au top. Cela veut -il dire que j’ai beaucoup hormones à éliminer ou simplement des toxines de toute sorte? Mais quelles sont ces hormones? De plus, j’ai aussi une mauvaise circulation sanguine avec quelques varicositées. Cela peut-il freiner l’élimination des toxines? Je n’ai pas encore une peau nette mais cela va mieux surtout depuis ma routine » brossage à sec ». Merci!?

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Aurélie, contente d’entendre que le brossage à sec vous ait aidé. Le brossage aide la circulation lymphatique, donc l’élimination des toxines de grosses tailles (vous vous rappelez de cette histoire de la taille des molécules ?). Continuez, et essayez petit à petit de ne pas exposée à de nouvelles, OK ? C’est la clé…

  • Nour dit :

    Bjr j’ai 1 lymphatique au bras gauche apres 1 ablation du sein est ce que votre méthode de massage est bon pour mon cas merci d avance

  • Lola dit :

    Bonjour Emmanuelle !
    Merci pour cette vidéo ! Je voulais savoir si le brossage lymphatique pouvait être dangereux si mal effectué (faire les mouvements dans la mauvaise direction, les faire aux mauvais endroits,etc…) car j’aimerais me lancer, mais comme je vois quelques contre-indications je ne voudrais pas risquer de me louper.
    Dernière petite question : un brossage à sec est-il forcément lymphatique ou peut-on le pratiquer sans risque ?
    Bonne journée !
    Lola

  • pascaline dit :

    bonjour
    je suis très déçue , car j’ai acheté cette brosse , mais les poils sont tellement raides , que cela fait très mal et griffe la peau , pourtant je ne suis pas douillette et ma peau n’est pas sensible du tout !
    dommage j’étais motivée !!! ventouse le matin et brosse le soir , mais du coup ce sera sans la brosse pour moi !

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Pascaline, il peut arriver que les fibres d’agave soient « dures » au début, en fonction de la saison de la récolte. Il suffit pour les assouplir de laver la brosse ou à deux fois avec un savon doux et de l’eau. N’abandonnez pas, ce serait trop dommage !

      • pascaline dit :

        ok, merci Emmanuelle, je vais suivre votre conseil

      • pascaline dit :

        bonjour
        j’ai encore une question :
        peut-on se limiter au bas du corps , ou faut-il vraiment faire tout le corps pour avoir une efficacité ? je précise que je suis sujette à la rétention d’eau et que mes jambes sont très souvent gonflées.
        merci !

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonjour Pascaline,

          Je me permets de répondre : pour être vraiment efficace, il faut stimuler tout le système lymphatique, et non pas cibler une zone précise parce qu’elle présente des symptômes. Ce serait bien moins productif ; la lymphe, c’est un circuit. Je vous conseille donc d’effectuer le massage en entier.

  • Vivier dit :

    Bonjour,
    est-il possible de réaliser un mini « massage » lymphatique avec les mains nues ?
    Et/ou au gant de crin sous la douche?
    Merci.

  • Véronique dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Tout d’abord merci pour cette vidéo. J’ai entendu parler du brossage à sec via une youtubeuse mais je restais dans le flou quant à la méthode. C’est chose faite grâce à vous.
    En revanche, je vois que vous ne parlez pas des fesses dans votre vidéo. Cela veut-il dire qu’il ne faut pas passer la brosse ? J’ai pas mal de petits boutons tenaces à cause de l’épilation à la cire. Et je souhaiterais savoir si cela peut aider. Merci mille fois !

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Véronique,

      Je me permets de répondre : effectivement, la brosse ne passe pas sur les fesses. Elle permet cependant de stimuler l’ensemble du système lymphatique, car le trajet conseillé est spécialement étudié pour cela.

  • Chloe dit :

    Bonjour
    Je viens d’acquérir 2 brosses pour le brossage à sec dans votre boutique
    Cette méthode est elle efficace pour la cellulite bien installée ?
    Merci de votre reponse.

  • Flora dit :

    Bonjour, j’ai une phlébite avec 5 caillots dans le bras gauche jusqu’au bas du cou, je voudrais savoir si il n’y a pas de risque à utiliser cette technique ? Merci 🙂

  • Shadee dit :

    Bonjour,

    Merci Emmanuelle pour cette vidéo très utile! J’ai acheté la brosse Flower et l’ai essayée: très excitée!

    Malheureusement, il semblerait que ma peau soit trop fine pour cette brosse: la brosse me laisse des petites griffures blanches sur la peau, même si je n’appui presque pas.

    Passer la brosse me fait mal, même aucune sans pression. Je n’ai pu faire qu’une partir de mon mollet, qui m’a brule pendant 15 minutes environ :/

    Que faire? Y a-t-il moyen de ramollir des poils de la brosse?

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Shadee,

      Je me permets de répondre : Vous pouvez essayer de nettoyer les poils de la brosse avec un nettoyant doux ; cela les assouplit et rend la brosse plus tendre. Opération à recommencer si nécessaire.

  • stéphanie dit :

    Bonjour,

    Merci pour cette video, je pratique le drainage que vous conseillez depuis 2 jours et pense a faire l’achat de votre brosse car je l’effectue au gant de crin (léger massages) mais malgré tout je me suis écorché au niveau d’un grain de beauté, je voulais savoir au bout de combien de temps voit on des résultats au niveau de la cellulite ?

    sinon peut on vous contacter concernant un choix de compliment alimentaires par rapport a un problème particulier (digestif) ?

    merci par avance,

    Stéphanie

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Stéphanie,

      Concernant la cellulite, cela dépend de son ancienneté et de sa gravité, ainsi que de de la capacité à ne pas créer de nouveaux déchets. Il n’y a donc pas de réponse « standard ».

      Concernant votre problème digestif, pouvez-vous me donner davantage de précisions ? Certains compléments peuvent aider, mais pour les choisir, tout dépend du problème, et il faut également adapter le mode de vie.

  • Manon dit :

    Voilà quelques années que j’ai acheté la brosse pour effectuer un brossage quotidien. J’ai tenté plusieurs fois sur plusieurs semaines/mois, apprécie le brossage, vois un effet bénéfique sur ma cellulite… mais… Systématiquement, au bout de quelques semaines apparaissent des petits boutons secs (que j’ai du mal à ne pas gratter) sur mon décolleté et le haut du dos, alors que je n’en ai pas d’ordinaire. Du coup, cela me freine et j’arrête. Comment se fait-il qu’une pratique visant à éliminer ce problème me créée des boutons là où je n’en ai pas.. ?! Dois-je procéder différemment ? Est-ce fréquent ? S’agit-il d’une « évacuation » avant disparition, et devrais-je continuer ? D’avance merci pour votre réponse !

    Manon (fidèle lectrice et cliente !)

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Manon,

      S’agit-il d’une « évacuation » avant disparition ?
      Ça m’en a tout l’air… surtout dans une zone qui normalement n’est pas particulièrement touchée, cela ressemble tout à fait à une nouvelle porte de sortie.
      Cela peut fort bien s’expliquer, car on draine le système lymphatique, et donc, pour dire de manière simpliste, on fait sortir des choses qui stagnaient depuis longtemps.
      Simplement, il peut y avoir deux cas de figures : 1. la création de toxines a été temporaire et est résolue. En ce cas, une fois la crise de guérison finie, la peau redevient plus belle, il y a moins de cellulite, etc. 2. La création de toxines continue. Et là la crise de guérison ne finit pas, et vous vous sentez moins bien et vous continuez à avoir des boutons. On peut créer des toxines par le mode de vie mais aussi par des choses dont on ne se rend pas forcément compte : par exemple une allergie alimentaire non détectée, un déséquilibre hormonal installé, un problème de flore intestinale, etc. Mon opinion serait de ne pas insister avec le brossage, d’essayer de voir avant ce qui peut être à la racine…

  • Lisa dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article (et tous les autres), je viens de me mettre au brossage à sec, surtout car je pense, pour plusieurs raisons, que ma circulation sanguine et lymphatique sont un peu « fainéantes » donc ceci semble être une solution très intéressante pour un bien-être général.
    Puis j’ai regardé des cartes des ganglions au niveau du cou et visage, et je constate que 90% de mes boutons (mes boutons sont toujours aux mêmes endroits pour la majorité) sont placés dans des zones proches de ces ganglions, coïncidence ? Probablement pas… donc j’espère que ce brossage m’aidera à combattre l’acné aussi.

    J’ai lu parfois qu’il fallait éviter ce brossage durant les menstruations, car il pourrait augmenter le flux, qu’en pensez-vous ? Pour savoir s’il vaut mieux stopper durant cette période ou si on peut le faire toute l’année 🙂

    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond dit :

      J’ai lu parfois qu’il fallait éviter ce brossage durant les menstruations, car il pourrait augmenter le flux, qu’en pensez-vous ?
      Je ne pense pas que ce soit vraiment un problème pour la plupart des femmes, Lisa. A moins de se sentir toujours un peu « patraque » dans ces moments-là,auquel cas il vaut certainement mieux écouter son corps et respecter qu’il demande une pause…

      • Lisa dit :

        Merci pour votre réponse, je vais donc essayer et voir si cela me convient ou si je fais une pause 🙂
        Bonne journée

  • Corinne dit :

    Bonjour,

    J’ai 44 ans et quelques varicosités qui commencent à apparaître au niveau des chevilles et sur la face extérieure des cuisses. Le brossage à sec est-il conseillé dans ce cas?
    Merci pour tous vos conseils très efficaces!

  • Eme dit :

    Bonjour
    Je suis étonnée de voir l’insuffisance cardiaque comme contre-indication relative
    je n’ai pas vu d’autres personnes / blogueurs mettre en garde sur ce problème
    puis-je vous demander pourquoi selon vous est-ce une contre-indication ? ou votre source peut être ?
    Merci

  • Amélie dit :

    Bonjour pourquoi déconseillé vous de faire le visage? Avant de voir votre article je le faisait car c’est indiqué sur la map ou il y a les flèches ça ne me faisait pas de mal mais dois je continuer? Merci, cordialement Amélie

  • Melanie dit :

    Voici ma question il y a la contre indication pour ceux qui font de l asthme je suis asthmatique seulement lorsque je fais du sport. Est ce que je peux faire le brossage a sec quand meme et qu elle est le risque de se brossage si je l effectue malgré cette contre indication?? Merci d avance!!

    • Emanuelle dit :

      Il faut vérifier avec votre médecin, Mélanie. Je ne peux que donner les contre-indications officielles du brossage à sec ici, il faut vérifier individuellement ce qui est possible de faire dans son cas, ou pas.

  • Annabelle dit :

    Bonjour !

    le brossage à sec est-il contre-indiqué pendant la grossesse étant donné qu’il favorise la détox ? Et s’il n’est pas contre-indiqué, y a t ‘il des précautions particulières à respecter ?

    merci !

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Annabelle et félicitations !

      A priori, la grossesse n’est pas une contre-indication, mais il est plus prudent de demander tout de même l’aval du médecin, car il peut y avoir des contre-indications individuelles.

  • Liliane dit :

    Bonjour,
    pourquoi s’abstenir en cas d’asthme? L’asthme provenant également d’une circulation déséquilibrée des liquides, il me semblait que le drainage lymphatique pouvait aider.
    Merci
    Vidéo très intéressante

  • julie dit :

    Bonjour,
    Ma question est de savoir pourquoi avec une brosse ? et pourquoi à sec ? Quelle différence avec s’automasser avec des produits de type huile végétale ?

  • Nina dit :

    Bonjour, merci pour votre vidéo que j’ai découvert par hasard, cela m’a fait me décider d’acheter une brosse. Ne trouvant pas près de chez moi la brosse de marque FLOWER, comme celle que vous utilisez, j’ai trouvé une similaire de marque WELL-FIT, aussi en crin de cheval mais il n’est pas précisé s’il y a aussi de l’algave dedans. Quelqu’un m’a dit que en fait les deux marques étaient les même? Pouvez vous le confirmer? Car la brosse que j’ai me parait un peu dure (mais comme c’est ma première brosse je ne sais pas si c’est parce que ma peau est très sensible ou pas.)
    Deuxième question: comment brosser le dos? même chose on sépare en 2 et on ramène sur les côtés? Merci beaucoup.

  • Oceane dit :

    Bonjour à toutes l’équipe,
    J’ai commencer ce brossage il y a 5 jpurs , et c’est vraiment superrrrr , une sensation de bien-être, une peau toute douce et belle ect .. Merci mille fois a vous , et bonne continuation ?

  • Najah dit :

    Merci pour la vidéo,
    j’aimerais savoir si c’est mieux de prendre une douche à la fin d’un brossage ou pas,
    Est-ce mieux de faire un brossage le matin ou le soir ? merci de votre réponse.

    Najah

    • Emanuelle dit :

      Est-ce mieux de faire un brossage le matin ou le soir ?
      C’est bien surtout quand c’est pratique pour vous…

  • Tiffany dit :

    Bonjour, est ce que nous pourrions utilier autre choses que cette brosse ou c’est le seul moyen possible ? Merci d’avance

  • nathalie dit :

    J’ai commencé le brossage à sec et j’ai une éruption de boutons derrière les cuisses. Que puis-je faire. Sinon, le brossage a diminué ma cellulite et je ressens un bien être. Merci pour votre site, en ce qui concerne la formation gratuite, j’ai de l’acné rosacé.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Nathalie,

      Le brossage a sec encourage la détox : c’est en soi une bonne chose. Vous pouvez cependant espacer un peu les brossages afin de limiter ce type de réaction.

  • >