Ce que vos ongles peuvent dire de vous

C’est surprenant, mais saviez-vous que nos ongles révèlent beaucoup sur vous ? Par exemple, qu’ils peuvent indiquer d’éventuelles carences alimentaires ?

Découvrez aujourd’hui ce que vos ongles peuvent dire de vous, et comment les rendre beaux et forts.

J’ai des taches blanches sur les ongles

Des taches blanches peuvent indiquer un manque de zinc. Sous sa forme bénigne, la carence en zinc est très courante, surtout chez les personnes souffrant d’acné ou d’eczéma.

Le zinc favorise la cicatrisation et contribue à la synthèse des hormones. En bref, l’organisme a besoin de très peu de zinc, mais cet apport est absolument essentiel.

La carence en zinc peut être due à un apport alimentaire insuffisant, mais également à une absorption réduite. Ainsi, une diarrhée chronique, un syndrome de malabsorption ou un régime riche en phytates peuvent contribuer à la carence en zinc.

Que faire ?

  • L’huitre est la championne absolue de l’apport en zinc, mais le zinc est très présent également dans de nombreuses viandes (foie, veau, boeuf, agneau) et le jaune d’oeuf. Les graines de citrouille, de courge, de sésame et les légumineuses sont de bonnes sources de zinc végétal.
  • Si vous mangez beaucoup de graines, de céréales, de légumineuses et de fruits à coque cependant, veillez à bien les faire tremper (ou à les faire germer, ou à les faire fermenter). Ces processus contribuent à enlever les phytates, des substances naturellement présentes dans l’enveloppe des végétaux. Les phytates diminuent considérablement votre capacité à absorber le zinc, c’est pourquoi la carence en zinc est plus fréquente chez les végétariens.
  • La carence en zinc peut être générée par certains médicaments (antidépresseurs, déshydratants, anti-inflammatoires à base corticostéroïde). Le cadmium produit par le tabagisme entrave également la mise en valeur appropriée du zinc. Avis aux fumeurs !

J’ai des ongles fragiles

Le manque de calcium et de collagène (nous perdons ce dernier avec l’âge) peut occasionner des ongles fragiles.

Que faire ?

Vous n’avez pas forcément besoin de consommer des produits laitiers de vache pour obtenir votre calcium. C’est même à mon avis une mauvaise idée si vous avez de l’acné, comme je l’expliquais ici.

Heureusement, de nombreux autres aliments sont riches en calcium.

Les sardines, les amandes, le sésame, les épinards, les haricots, l’algue wakamé, le persil, le thym, le cresson, l’orange, les figues séchées contiennent beaucoup de calcium. Veillez à en consommer régulièrement.

Bien assimiler le calcium grâce à la vitamine D

La vitamine D est une vitamine qui contribue à la bonne absorption intestinale du calcium et à la minéralisation des os. Il est donc indispensable d’avoir de bons apports en vitamine D pour assimiler le calcium.

Or la plus grande partie de la vitamine D est fabriquée au niveau de la peau, lorsque nous nous exposons quotidiennement au soleil.

En pratique :

  • à la belle saison, exposez au soleil de grandes parties de votre corps pour synthétiser de la vitamine D, mais de manière sécuritaire (voir ici comment procéder). Attention : évitez d’exposer le visage, les mains et le décolleté, qui sont déjà exposés aux rayons toute l’année. Vous ne voulez pas risquer le vieillissement prématuré, n’est-ce pas ?

Renforcer vos apports en collagène

Le collagène est un constituant essentiel pour la jeunesse de la peau et la force des ongles. Une peau jeune aura beaucoup de collagène, mais nous perdons chaque année de ce précieux constituant cutané.

Les tripes, abats, le bouillon d’os sont riches en collagène, mais également les poissons et la gélatine.

Des cures de collagène marin (le collagène marin est la forme de collagène la plus facilement assimilable) peuvent souvent être très utiles en cas d’ongles fragiles et de perte de fermeté cutanée.

J’ai les ongles secs

Le manque de vitamine A est souvent responsable des ongle secs. Or la vitamine A est aussi cruciale pour votre peau que pour vos ongles ! Elle joue un rôle positif contre l’acné et les signes de l’âge et favorise la cicatrisation. Vous devez donc avoir de bons apports alimentaires en vitamine A.

Attention cependant : il ne faut pas confondre la vraie vitamine A, qui est le  rétinol, et le bêta-carotène, obtenu entre autre dans la carotte, mais également dans les abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil

  • Le rétinol est directement assimilable.
  • Le bêta-carotène, lui, doit être converti en vitamine A.

Or de nombreuses personnes n’arrivent pas à effectuer cette conversion du bêta-carotène en vitamine A, pour des raisons variées (carence en zinc, problème de thyroïde…). Seulement 3% du bêta-carotène serait convertis en vitamine A chez les adultes.

C’est pourquoi dans l’idéal vous ne devriez pas compter uniquement sur le bêta-carotène pour vos apports en vitamine A. Pour la peau et les ongles il est préférable de manger également des aliments riches en rétinol…

Les jaunes d’oeuf, le beurre, les poissons gras, le foie et les abats sont de bonne source de rétinol (vraie vitamine A)

Pour plus de détails, voir l’article : Vitamine A : quand la carotte ne suffit pas…

J’ai beaucoup de petites peaux autour des ongles (envies) et j’ai facilement des ongles incarnés

Le manque de vitamine C, d’acide folique, et de soufre peut occasionner trop d’envies (petites peaux) et les ongles incarnés.

Que faire ?

  • Manger une large variété de légumes et de fruits (et ne pas trop les cuire) pour obtenir assez de vitamine C.
  • Les aliments les plus riches en acide folique (vitamine B9) sont les foies d’animaux, les fruits secs à coque (noisette, noix, amande…), les légumes de couleur verte (épinards, salades, oseille…), la châtaigne, le melon et les œufs.
  • Mangez des aliments riches en soufre. Ils sont par ailleurs importants pour la détoxification, c’est-à-dire pour éliminer les toxines, les substances chimiques et les métaux lourds. Les poissons, jaunes d’oeuf, brocolis, choux de Bruxelles, le concombre, les oignons, échalotes, la ciboulette, les asperges, les olives sont de bonnes sources de soufre.
  • Le MSM est une forme de soufre organique, bénéfique aux ongles et à la peau. Vous trouverez plus de détails sur le MSM dans « Pourquoi le MSM est génial, même sans cicatrices, et comment l’utiliser« 

J’ai les ongles qui se dédoublent, ou qui forment des lignes verticales

La fabrication de l’ongle est interrompue, ce qui peut révéler un trouble digestif, source de multiples carences. Par exemple, une difficulté à fabriquer suffisamment d’acide chlorhydrique (acide gastrique) empêche souvent d’assimiler correctement les aliments. Avec l’âge, c’est très commun, car nous fabriquons de moins en moins d’acide gastrique avec le temps.

Que faire ?

  • Mangez dans le calme : le stress stoppe la production d’acide gastrique
  • Mastiquez bien : la digestion commence dans la bouche. Plus vous mastiquez les aliments, meilleure sera votre digestion.
  • Consommez des aliments riches en hydrochloride de bétaine : ils sont directement capables de stimuler la production d’acide gastrique. Les épinards, mais surtout la betterave en sont les stars absolues !

J’ai la peau rouge autour des cuticules

De la rougeur autour des cuticules peut révéler un mauvais équilibre des acides gras essentiels.

C’est le moment de faire la part belle aux omega-3 !

Vous en trouverez dans les poissons gras (sardines, saumon, maquereaux…), dans les huiles de poisson, dans les produits de la filière bleu-blanc-coeur, dans les graines de lin et de chia.

Pensez également à…

Les détergents, adoucissants et produits vaisselle conventionnels contiennent souvent des produits qui endommagent vos ongles. Habituez-vous à utiliser des gants, c’est important.

Mieux encore : privilégiez les produits d’entretien naturels non agressifs, bien meilleurs pour notre santé hormonale. Un de mes produits d’entretien naturels préférés est la Pierre d’Argiletz.

L’huile essentielle de Tea tree, qui est très utile pour combattre les champignons. Je parlais de l’Huile essentielle de Tea tree dans 5 façons ébouriffantes d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé.

Si vous frottez régulièrement vos ongles avec un demi-citron, ils seront blancs et nets. Mieux qu’une French manucure !

Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , ,

6 Responses to Ce que vos ongles peuvent dire de vous

  1. Céline 05 Avr, 2018 à 6:37 #

    Bonjour Emmanuelle, votre lait hydratant sur la boutique n’est toujours pas en stock, allez vous en recevoir prochainement ? Il a l’air mieux que la crème donc je préfère attendre. Je vais aussi vous commander le gel nettoyant et le fond de teint minéral, d’ailleurs j’ai un vieux pinceau (a nettoyer bien sur) un peu comme le super kabuki je peux le conserver ? On commence par changé les produits de beauté (adieu aven!) le plus compliqué pour moi est l’étape de l’alimentation, je ne fais pas du tout la cuisine, et j’adoooore le fromage de vache.
    Merci beaucoup Emmanuelle pour tout votre travail, on aimerait que tout les dermatologues soient comme vous au lieu de nous bourrés de cachetons.

    • Emanuelle Haudegond 06 Avr, 2018 à 12:47 #

      Bonjour Céline, je suis désolée, mais le fabricant est en rupture, donc il faudra attendre encore 3/4 semaines je pense pour le lait hydratant. Avez-vous déjà essayé de mélanger huile de jojoba et du gel d’aloe vera pur dans la paume de la main. Cela créée une sorte de « lait » hydratant très fluide, agréable à utiliser, et très bon pour l’acné également. Pour le pinceau, s’il est propre et de la forme appropriée, il devrait convenir… Tenez bon pour les fromages, ils sont vraiment facilement générateurs d’acné, hélas !

  2. Delphine Sanglier 03 Avr, 2018 à 9:38 #

    Bonjour Emmanuelle,
    j’ai tous les ongles des pieds strié à l’horizontale, mais absolument pas ceux des mains.
    Pourriez-vous m’éclairer sur la raison?
    Cordialement,
    Delphine.

  3. muriel 01 Avr, 2018 à 8:25 #

    Bonjour,
    J’ai pratiquement tous les ongles avec des bosses horizontales et n’ai trouvé personne qui me donne de réponse à ce sujet (58 ans). Auriez-vous une idée ? Merci d’avance.
    Cdlt
    Muriel

    • Sonia 04 Avr, 2018 à 2:10 #

      Bonjour Muriel,
      Je me permet de vous suggérer une piste : activité qui entraîne des petits chocs répétés sur le bout des ongles ? ( j ai pensé à cela car j ai ce problème au niveau des ongles des gros orteils, suite à une marche avec des chaussure trop petites en juillet = 1cm d ongle ondulé à ce jour ( et il n aura suffit que d une seule journée pour abimer toute la matrice de l ongle! ?)

  4. Sonia 01 Avr, 2018 à 8:04 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je me demandais si les ongles striés dans la longueur n auraient pas aussi une origine hormonale liés à la ménopause ? J ai commencé à avoir des stries sur les ongles des pouces un peu avant, et cela commence légèrement sur d autres doigts maintenant ( 2 ans après).
    Avez vous observé que les hommes soient touchés aussi par cela?
    Vous parlez d un déficit en acide chlorhydrique, moi je ne ressens pas de difficulté de digestion… t aurait-il d autres causes à votre connaissance ?
    Je vous remercie pour votre engagement et tous vos bons conseils..
    Sonia

Laisser un commentaire