
Vous saviez peut-être que l’on peut analyser l’emplacement de ses boutons grâce à la médecine chinoise (voir article ici). Mais saviez-vous que l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, offre une grille de lecture possible selon l’emplacement des rides et autres particularités du visage ?
Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre cette analyse trop au sérieux… mais elle peut s’avérer instructive, d’autant que les rides n’arrivant pas du jour au lendemain, elles peuvent révéler des soucis bien ancrés.
Voici ce que l’ayurveda a à dire sur 12 particularités physiques très communes:
1. Des rides horizontales sur le front très prononcées seraient indicatrices d’un tempérament anxieux, perfectionniste ou angoissé. L’excès d’anxiété est considéré en ayurveda comme un trouble VATA, et demande donc d’adopter un style de vie et une alimentation VATA.











Que retenir de tout cela?
Si vous vous sentez concerné(e), il est bien sûr plus sage d’aller consulter un praticien de l’ayurveda, qui saura confirmer/infirmer cette analyse tout à fait informelle. Il est probable également qu’il procédera à d’autres analyses, comme celle de votre langue, de votre pouls ou de vos ongles.
Ce qui est intéressant avec l’ayurveda, c’est que c’est une médecine qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle utilise pour soigner non seulement d’éventuelles plantes, mais surtout des changements au niveau mode de vie, alimentation, et émotions.
Ainsi, si cette analyse révèle un manque d’énergie au niveau du foie, il est probable que le praticien cherchera à savoir si vous éprouvez/avez éprouvé une colère mal digérée. Il peut vous conseiller d’éviter l’alcool, et de pratiquer la relaxation ou le yoga pour calmer l’esprit. Il vous guidera pour que votre alimentation équilibre le PITTA en vous.
En bref, il cherchera à analyser la racine du problème. Il vous donnera des conseils pour non seulement améliorer l’aspect physique, mais cibler l’éventuel souci latent, qu’il cherchera à prévenir.
Une philosophie qui n’est en somme pas différente de celle de beaute-pure, et que je ne peux qu’approuver!
Partagez cet article !
À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond
Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
8 commentaires
Les commentaires sont clos.
Bonjour,
J’ai un cancerinome apparu sur le front à cause du soleil.
Auriez-vous un remede efficace
Merci
Bien a vous
Il ne m’appartient pas de traiter une condition médicale, je suis désolée Emilie…
bonjour, où pourrais je trouver un bon praticien en Ayurveda ?
Merci de me répondre
Bonjour Rémy,
Il existe l’annuaire suivant : http://www.ayurveda-france.org/praticiens/-Annuaire-France-.html
je voudrais savoir si’il y des praticiens en l’ayurveda en guadeloupe
Je me retrouve dans les poches sous les yeux. Stress chronique, insomnies etc….
Je m’intéresse énormément à l’ayurveda, depuis longtemps! J’envisage de me former as tu fais une formation? Si oui en aurais tu éventuellement une à me conseiller 🙂
Je n’ai jamais consulté en ayurveda mais suivie en acupuncture ; votre article me semble assez pertinent car j’y retrouve ce qui me caractérise : poumons, mauvaise absorption, foie. À noter que j’ai 45 ans et une peau assez tonique sans ridules, juste des traits sur les zones en question.