Ce que vos rides (ou poches sous les yeux !) peuvent vouloir dire…

Vous saviez peut-être que l’on peut analyser l’emplacement de ses boutons grâce à la médecine chinoise (voir article ici). Mais saviez-vous que l’ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, offre une grille de lecture possible selon l’emplacement des rides et autres particularités du visage  ?

Bien sûr, il ne s’agit pas de prendre cette analyse trop au sérieux… mais elle peut s’avérer instructive, d’autant que les rides n’arrivant pas du jour au lendemain, elles peuvent révéler des soucis bien ancrés.

Voici ce que l’ayurveda a à dire sur 12 particularités physiques très communes :

1. Des rides horizontales sur le front très prononcées seraient indicatrices d’un tempérament anxieux, perfectionniste ou angoissé. L’excès d’anxiété est considéré en ayurveda comme un trouble VATA, et demande donc d’adopter un style de vie et une alimentation VATA.

 

 

 

2. Une ride verticale entre les sourcils, au centre, est une indication en ayurveda d’un scepticisme chronique. Ce serait l’indication d’un déséquilibre PITTA et d’une personnalité forte, têtue et portée à la critique (signes d’un excès de PITTA). Des mesures visant à réduire le PITTA sont à préconiser, tout particulièrement celles visant à calmer l’esprit et les émotions.

 

3. Une ride verticale entre les sourcils plutôt à droite révèlerait un manque d’énergie du foie, ou un problème au niveau du foie présent ou à venir. Si la ride est plutôt du coté gauche, c’est la rate qui est concernée, avec la possibilité d’un problème présent ou à venir. Ces rides sont également le signe d’un déséquilibre PITTA et peuvent être occasionnées par une colère profonde, ancienne et non résolue (la colère est une émotion PITTA).

 

4. Une ride horizontale entre les sourcils serait l’indication d’un problème futur possible au niveau de la prostate ou de l’appareil reproducteur féminin, du à un manque d’énergie de ces organes.

 

 

 

5. Des poches (chroniques) sous les yeux sont en ayurveda l’indication d’un manque d’énergie des reins ou des glandes surrénales. Ce peut être une indication d’un stress chronique, d’un trouble du sommeil de longue durée, d’un excès de caféine, d’hypertension ou de diabète.

 

 

6. Le dessus de la paupière gonflé indiquerait un manque d’énergie du foie. Ce peut être une situation présente ou future. C’est pourquoi cette particularité physique demande en ayurveda à ce qu’on se concentre sur le foie, en le renforçant.

 

 

 

7. Des veines très apparentes et gonflées au niveau des tempes seraient un signe d’hypertension, caractéristique très PITTA, reliée au stress et à la colère.

 

 

 

 

8. La partie externe des sourcils est très fine/manquante. En ayurveda, cette particularité peut être un signe de diabète, de tension basse, de problèmes de glycémie ou d’hypothyroïdie. Le praticien recherchera à confirmer cette indication en l’associant à d’autres signes. Par exemple, si la personne a pris du poids soudainement et de façon inexpliquée, cela renforcera la possibilité d’hypothyroïdie.

 

9. Un pli très prononcé à l’extérieur des narines montrerait un manque d’énergie au niveau des poumons, des allergies chroniques ou un problème respiratoire. Cela peut être du à une faiblesse générale de la zone, ou un historique d’asthme, de bronchite, de pneumonie. Le praticien s’attachera généralement à renforcer la sphère des poumons et/ou à identifier de possibles allergies.

 

 

10. Une ride profonde entre le nez et la bouche serait un signe de mauvaise absorption des nutriments. Cette situation peut être due à un problème de digestion, d’inflammation de l’appareil digestif, de porosité intestinale, d’intolérance alimentaire non détectée… Là encore, le praticien cherchera à renforcer cette indication en cherchant d’autres signes révélateurs de ce problème, tels que des stries au niveau des ongles.

 

11. Un anneau blanc autour de l’iris peut indiquer un taux de cholestérol élevé.

 

 

 

12. Un double-menton peut être tout à fait bénin, mais cela peut, en ayurveda, signifier des problèmes au niveau de la glande thyroïde.

 

 

Que retenir de tout cela ?

Si vous vous sentez concerné(e), il est bien sûr plus sage d’aller consulter un praticien de l’ayurveda, qui saura confirmer/infirmer cette analyse tout à fait informelle. Il est probable également qu’il procédera à d’autres analyses, comme celle de votre langue, de votre pouls ou de vos ongles.

Ce qui est intéressant avec l’ayurveda, c’est que c’est une médecine qui prend en compte l’individu dans sa globalité. Elle utilise pour soigner non seulement d’éventuelles plantes, mais surtout des changements au niveau mode de vie, alimentation, et émotions.

Ainsi, si cette analyse révèle un manque d’énergie au niveau du foie, il est probable que le praticien cherchera à savoir si vous éprouvez/avez éprouvé une colère mal digérée. Il peut vous conseiller d’éviter l’alcool, et de pratiquer la relaxation ou le yoga pour calmer l’esprit. Il vous guidera pour que votre alimentation équilibre le PITTA en vous.

En bref, il cherchera à analyser la racine du problème. Il vous donnera des conseils pour non seulement améliorer l’aspect physique, mais cibler l’éventuel souci latent, qu’il cherchera à prévenir.

Une philosophie qui n’est en somme pas différente de celle de beaute-pure, et que je ne peux qu’approuver !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
  • Emilie dit :

    Bonjour,

    J’ai un cancerinome apparu sur le front à cause du soleil.

    Auriez-vous un remede efficace

    Merci
    Bien a vous

  • REMY dit :

    bonjour, où pourrais je trouver un bon praticien en Ayurveda ?

    Merci de me répondre

  • Nadia dit :

    je voudrais savoir si’il y des praticiens en l’ayurveda en guadeloupe

  • Chantal dit :

    Je me retrouve dans les poches sous les yeux. Stress chronique, insomnies etc….

  • Caro dit :

    Je m’intéresse énormément à l’ayurveda, depuis longtemps! J’envisage de me former as tu fais une formation? Si oui en aurais tu éventuellement une à me conseiller 🙂

  • Line dit :

    Je n’ai jamais consulté en ayurveda mais suivie en acupuncture ; votre article me semble assez pertinent car j’y retrouve ce qui me caractérise : poumons, mauvaise absorption, foie. À noter que j’ai 45 ans et une peau assez tonique sans ridules, juste des traits sur les zones en question.

  • >