Ce que vous devez savoir sur Pantothen/vit.B5 (mon avis)

Vous avez été très, très nombreux à me demander mon avis sur Pantothen, un des suppléments à base de vitamine B5.

J’ai longtemps hésité…

D’abord, parce que je ne voudrais pas encourager Pantothen pour une acné légère, ou modérée.

Ensuite, parce que cela marche seulement tant qu’on le prend.

Enfin, les effets à long terme ne sont pas connus.

Mais si c’est entre Roacc’ ou Pantothen…

La suite dans la vidéo !

Les différents noms de la vitamine B5 :

Pantothenic Acid
D-Pantothenic Acid
D-Calcium Pantothenate
Calcium d-Pantothenate

Les formes de vitamine B5 que l’on peut prendre :

Poudre

Capsules

Combinée avec d’autres vitamines

Qui est le docteur Lit-Hung Leung ?

C’est le médecin à qui l’on attribue la découverte du lien possible entre l’acné et une déficience en vitamine B5. C’est en travaillant auprès du département de chirurgie générale de l’hôpital général de Hong-Kong qu’il fit ses premières observations. Il conduisait alors des recherches sur les effets de la vitamine B5 sur l’obésité et la perte de poids. Il a alors publié deux rapports, l’un sur l’obésité et la vitamine B5 en 1995, puis un autre en 1997 sur l’obésité et l’acné vulgaire.

Réferences sur la vitamine B5 :

1. Leung LH. “Pantothenic acid deficiency as the pathogenesis of acne vulgaris.” Medical Hypotheses. 1995 Jun;44(6):490-2.

2. Leung LH. “A stone that kills two birds: How pantothenic acid unveils the mysteries of acne vulgaris and obesity.”

Journal of Orthomolecular Medicine. 1997;12(2):99-114.

Les sources alimentaires en vitamine B5

Le nom de l’acide pantothénique est dérivé du grec pantos, qui signifie « de toute part », se référant à sa large diffusion dans la plupart des plantes et des animaux.

Les aliments riches en vitamines B5 comprennent : la viande, le foie, le rognon, le poisson, les fruits de mer, le poulet, les légumes, les légumes secs, la levure, les œufs et le lait.

Les doses généralement utilisées pour combattre l’acné sont de 10 grammes/jour, soit 1600 fois plus que les apports nécessaires admis pour éviter une carence (5-6mg)…

La théorie du Dr Leung sur l’efficacité de la vitamine B5 sur l’acné

Selon l’étude publiée en 1995 par le Dr Lit-Hung Leung, la vitamine B5 à haute dose améliorerait l’acné et réduirait la taille des pores de la peau en diminuant la production de sébum.

Le docteur Leung a aussi proposé un mécanisme, une théorie indiquant que le CoA régule à la fois les hormones et le métabolisme des acides gras ou graisses.

Selon cette théorie, le coenzyme-A doit être présent en quantité suffisante pour exécuter ses fonctions dans la synthèse des hormones et le métabolisme des acides gras. Une déficience en acide pantothénique (Vit.B5) entraîne forcément une déficience en Co-A. Dans ce cas, la Co-A va privilégier la synthèse des hormones au détriment du métabolisme des acides gras. Il en résulte une accumulation des acides gras dans les glandes sébacées. Une surproduction de sébum combinée avec des cellules mortes obstrue de nombreux pores de la peau et conduit au phénomène de l’acné.

Pour empêcher que le taux de Co-A diminue, il faudrait fournir à l’organisme une quantité suffisante de vitamine B5.

Les essais cliniques

Le docteur Leung a dirigé une étude clinique en faisant participer 45 hommes et 55 femmes asiatiques souffrant de l’acné vulgaire. Différentes doses allant de 10 à 20 g d’acide pantothénique ont été prescrits à tous ces volontaires, 80% par voie orale et 20% sous forme topique (crème).

Il existe cependant de nombreuses lacunes dans la réalisation de cet essai clinique (notamment, absence de groupe contrôle).

D’autre part, à ce jour, personne d’autre que le Dr Leung n’a entrepris une étude clinique pour affirmer ou confirmer l’action thérapeutique de la vitamine B5 sur l’acné.

Composition de pantothen, un des suppléments à base de vitamine B5 :

Dose journalière : 4 pilules
Doses journalières par flacon : 30

Quantité par prise
% Par jour

Thiamine (sous forme de thiamine HCl)
1,5 mg
100%

Riboflavine
1,7 mg
100%

Niacine
20 mg
100%

Vitamine B6 (sous forme de pyridoxine HCl)
2 mg
100%

Folate (sous forme d’acide folique)
400 mcg
100%

Vitamine B12 (sous forme de cyanocobalamine)
6 mcg
100%

Biotine
300 mcg
100%

Acide pantothénique (sous forme de D-calcium pantothénate)
2.200 mg 
22.000%

L-carnitine (sous forme de L-carnitine tartrate)
733,3 mg
*

* La dose journalière n’est pas établie.

Autres ingrédients : Cellulose microcrystalline, croscarmellose
sodium, acide stéarique, silice et enrobage (polyalcool de vinyle,
titanium dioxide, macrogol, talc).

 

Il est à noter que les doses de vitamine B5 dans Pantothen sont 5 fois moins importantes que dans les essais cliniques du docteur Leung.

Selon le fabricant, l’association de L-Carnitine à la vitamine B-5 permettrait une meilleure efficacité à cette dernière .

Cela réduirait les doses nécessaires.

Vous avez pris/êtes en train de prendre de la vit B5/Pantothen ?

Ce serait très gentil de partager avec nous votre expérience…

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

En revanche, S.V.P., ne me demandez pas des conseils en matière de posologie.

Il est beaucoup plus sage de contacter directement le fabricant. Merci !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, ,

  • Nathalie dit :

    Bonjour, je réactive ce post car j’ai tenté la cure de vit. B5 a haute dose, soit 10g/j. Cela fait 3 semaines que j’ai commencé et les premiers résultats sont là. J’en étais à ne plus savoir que faire car à 57 ans, je suis atteinte d’acne sévère de l’adulte et même les antibios suffisent à peine. A ce jour, plus de nouveaux boutons et les anciens cicatrisent. Pas d’effet secondaire. Un seul problème : le coût et l’approvisionnement. A raison de 12 € la boîte de 100 gélules qui dure 5 j c’est coûteux mais comme ça marche…
    Je vous tiens au courant de la suite.
    Bien à vous.

    • Nathalie dit :

      Bonjour,
      Essai concluant.
      J’ai tenté de trouver la dose minimale efficace en baissant progressivement mais les boutons sont revenus. Donc je reste à 10g par jour.

  • mercurius dit :

    quand j’étais jeune, un médecin m’a donné une solution très efficace, tous les soir je me nettoyais le visage avec un produit (acide S il me semble) puis j’appliquais une solution (vitamine b12),en moins de 5jours, je n’avais plus de boutons. toutes les personnes qui avaient des problèmes de peau à qui j’ai donné cette solution, ont été enchanté.

    • lilou dit :

      pouvez-vous m’expliquer ces 2 produits plus précisemment

      Acide S et Solution B12 !! est ce des lotion des crèmes, quel sont leur noms?

      merci

  • Pietri dit :

    Pantothen ne fonctionne pas du tout.

    De plus, ça fait plus d’ 1 mois que j’attends un remboursement de leur part mais en vain malgré des dizaines de courriels de relance.

    • JUBA dit :

      pantothen c’est une vague d arnaque .les vitamine b peuvent avoir des effets positifs comme negative pour l acné.pour ma pare j ‘ai récemment consulté un dermatologue .sur paris (jean-Albert-amar ) il ma prescris tètralysale .vue que j ai déjà pris et j ‘avais pas eu des résultat et sa ma aggravé mon cas .mais il ma explique que un médicament dépend des horaires de prise de se médicament . il a 3 ans j avais une acné vraiment sévères je pouvais même pas sortir de ma maison .maintenant j ai aucun bouton sur le visage juste il faut pas désespéré et ne pas se focalisé sur cette acné si non sa va juste faire empiré ton cas

  • Céline dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si c’est préférable de prendre la vit B5 au cours du repas?
    Je compte prendre 4 gélules le matin, 3 le midi et 3 le soir.

    Merci.

  • Geraldine dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Cela fait 15 jours que je prends pantothen et je n’ai jamais eu autant de boutons que maintenant donc je suis vraiment perdu car je sais que pour cela fasse effet il faut au moins 3 mois mais lorsque je lis les commentaires de tout le monde, j’ai vraiment l’impression d’être la seule qui ait cette réaction ….je souhaiterai vous envoyer des photos que j’ai pris avant de commencer pantothen et des photos au bout de 15 jours de prise.Je suis actuellement en voyage ( visa de 1 an au Canada ) et si je vous raconte tout cela c’est parce-que j’ai arrêté de prendre ma pilule convuline lorsque j’ai appris ce qu’il se passait en France. J’ai donc bien évidemment retrouver ma peau grasse d’adolescente avec les boutons le plus souvent localisés au niveau du bas du visage et du cou. Comme je vous le dis au tout début, je me retrouve à avoir une trentaine de boutons douloureux sur TOUT le visage et là j’en suis à un point où je n’ose même plus sortir de ma chambre alors que je suis ici pour découvrir ce magnifique pays et c’est malheureusement tout le contraire….pensez-vous qu’il est normal d’avoir une poussée d’acné pour ensuite avoir une plus jolie peau qu’avant ou cela va continuer à empirer ?

    • Emanuelle dit :

      Je suis désolée Géraldine, mais en ce qui concerne Pantothen, je ne peux pas donner de conseils personnalisés. Il s’agit d’une marque sur laquelle j’ai donné mon avis, mais je n’ai aucun lien avec eux. J’estime que c’est à eux de répondre à leur clientèle. En revanche, certains lecteurs ont peut-être une expérience à te communiquer, je les encourage à le faire si c’est le cas…

    • Pierre dit :

      Bonjour Géraldine, la poussée d’acné avec pantothen provient sans doute des autres vitamines présentes dans le produit, la biotine (b8), le vitamine b12 et l’acide folique sont 3 grands pourvoyeurs d’acné chez les sujets a peau très grasse si pris en supplément, le seul conseil que je pourrais te donner et de stopper ce traitement et de prendre de la vitamine b5 seule ou associée éventuellement a la cysteine et la carnitine (qui respectivement aide a la production de coenzyme A et conduise les graisses dans la zone cellulaire ou elle sont métabolisé). Si tu as des questions n’hésite pas, je ne suis pas médecin mais je suis étudiant en psycho et je souffre moi même d’acné et en plein test de la B5, qui plus est profite de ton voyage au Canada et ne laisse pas cette saleté te gâcher la vie.

  • Noni dit :

    Je vous adore Emanuelle !!

  • pouja dit :

    Voila, comme toutes les adolescentes je suis également touchée par les boutons d’acné et mon médecin m’a conseillé d’utilisé ÉRYTHROGEL. Je vois un peu d’amélioration mais …
    je voudrais votre avis personnelle sur ce produit contre l’acné. Mon médecin m’a conseillé également RUBOZINC (des gélules)….Qu’est ce que c’est vraiment efficace contre les boutons ? quel produit me conseillez-vous?
    merci

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Pouja,

      Je suis désolée, mais Erythrogel est un médicament. Je ne suis pas qualifiée pour donner une opinion sur un médicament…

  • fati dit :

    bonjour emmanuelle , voila je voulais savoir je prenai la pillule diane 35 juska avant hier. mais j’ai vus au infos kil fallai absolument ne plus la prendre car il y a de gros riques. sa fait plus de 2 ans que je la prenait. mon acnée cetai bien amelorée. pensez vous que tous mes boutons vont revenir?car j’ai arreter de la prendre. Et je viens de commandé une boite de pantothen. mais vus tout les commentaires que je viens de lire je ne suis pas tres motivée. que doit-je faire? MERCI

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Fati,

      Il ne faut pas arrêter une prescription aussi abruptement sans en parler à votre médecin…

      • fati dit :

        nn enfaite il ma dit de finir ma plaquette c’est ce que j’ai fait. je devais la reprendre lundi mais je ne l’ai pas prise. j’ai commander une boite de pantothen mais j’ai peur de prendre ce medoc car avec tout les com que j’ai pu lire sa m’inquiete. qu’en pensez vous?
        Est ce que j’orai une grosse poussée d’acnée a cause de l’aret de la pillule?

        • Emanuelle dit :

          Fati je suis désolée mais il est difficile pour moi de juger où vous en êtes…
          D’une manière générale, si c’était moi, je ne me jetterais pas de l’arrêt de la pilule à prendre panthoten.
          Pour moi, si vous avez pris cette décision (et manifestement vous l’avez prise), c’est que vous voulez être au naturel.
          Alors je continuerais dans cette voie…

          • fati dit :

            javai pas le choix je prenai diane 35 et vous avez du bien voir au info que cette pilule est tres dangereuse. merci kan mem pour votre reponse. demain j’ai rdv avec mon medecin je verrai avec lui

  • soumati dit :

    salut emanuelle
    j’ai deja parler dans ce forum , j’ai une qstn j’aimerai bien savoire ta reponse , bn j’ete sous effaclar duo et tetralysal depuis 1mois et demi , mais je nai vu pas autant de changement sur ma peau , alors j’ai decider d’ajouter un produit c »est epiduo gel , je le met le soir et efaclar duo le matin est ce que c’est pas risqué , des reactions entre le Lha et le peroxyde de benzoyle ou adapaléne , et est ce que je peux sortir avec effaclar duo le matin sans faire de protection solaire ??????? et merci d’avance

  • juju dit :

    BONJOUR EMANUELLE DEPUIS QUEL QUE TEMPS JE SUIS VOTRE ACTUALITÉ SUR L ACNE J AIMERAI SAVOIR ES QUE PONTOTHENE AGIE VRAIMONT COMME LE ROUACUTANE JE VIENS JUSTE DE TERMINER MON TRAITEMENT SOUS UNE PETITE DOSE 5MG ET JE FAIS DÉJÀ UNE RECHUTE PROGRESIVE JE VIENS JUSTE DE RECEVOIR 3BOITE DE PONTOTHEN ET DANS QUEL QUE JOURS JE VAIS LE COMMENCER QUE POUVIEZ -VOUS ME CONSEILLER MERCI BOUCOUP

    • Emanuelle dit :

      Je ne vois pas les choses en ces termes, Juju.
      Pour moi Pantothen n’est pas la solution universelle, car je crois sincèrement que c’est par le mode de vie qu’on éradique l’acné,
      pas en utilisant des substances externes.
      En revanche, pour les personnes qui sont à bout, et qui envisage de prendre Roaccutane,
      je trouve que Pantothen/ vitamine B5 est une alternative moins dangereuse,
      et c’est dans ce sens que j’en parle dans la vidéo…

    • juju dit :

      merci beaucoup je viens de m inscrire a votre méthode et je vais essayer d adopter un autre styla de vie plus sein et je crois vraiment que il aura des changement encore merci EMANUELLE DE NOUS SOUTENIR COMME SA

  • juju dit :

    bonjour a touss je vien d achter trois boite de pontothen j ai decide de le comencer d ici quel que jours suite a un traitement sous rouacutane des rechute d acne ce font chaque jours alors j ai decider de poster cette video pour que je sache quoi faire maintenant
    merci a tousss

  • Anaïs dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je souhaiterais m’inscrire à votre méthode mais je ne reçois pas le mail de confirmation.

    J’ai checké dans les SPAM et j’ai même essayé avec une autre adresse mail…

    Pouvez-vous m’aider ?

    Merci

  • pierre dit :

    Bonjour a tous. Je voulais savoir quels aliments eviter contre l’acne et vous remercie pour vos reponse à venir. Je pratique énormément de sport du mma de la course natation musculaion et cela me procure une grande confiance en moi mais je ne parviens neamoin pas à me debarraser de frequante poussé d(acne je pense commencer les omega3 et banir le gluten. J’ai également constaté qu’une sceance de sauna avant un netoyage du visage etait tres bénéfique pour ma peau mais je n’ai pas le temp de le fair chaque semaine je vous remercie de me fair part de vos conseils alimentaire =)

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Pierre,

      Si le sauna est bénéfique, c’est qu’il y a certainement quelque chose que le corps cherche à évacuer.
      Il le fait d’habitude par la peau, et quand le sauna prend le relais, la peau connait un « break »…
      Il faut faire attention à l’excès de sport, qui peut facilement chez les garçons créer un excès de testotérone
      et renforcer l’acné. J’ai pu le constater souvent, et particulièrement avec la musculation.
      Parmi les aliments à éviter, je dirais en premier le lait (produits laitiers) et les aliments « trafiqués » (nourriture industrielle).
      Mais beaucoup auront aussi tout intérêt à faire attention au gluten et à l’index glycémique des aliments, cela dépend un peu de son profil…

      • pierre dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. Est il possible de diminuer ma testo’ par le moyen de produits naturel comme le thé par exemple et être toujours aussi vif dans mon sport ou cela peut il me rendre faible mentalement ou physiquement ? Et dernière questtion est il vrai que la vie sexuelle joue sur les pblm de peau et si oui en quoi ? Merci beaucoup de partager vos connaissance avec nous =)

        • Emanuelle dit :

          Bonjour Pierre,

          Certains aliments peuvent jouer un rôle anti-testostérone comme les aliments riches en phyto-oestrogènes.
          Mais le plus sage est de modérer la production naturellement, en évitant l’excès de musculation…
          Donc dans l’idéal, il faudrait pratiquer moins de muscu et favoriser les autres sports…
          Si cela n’est pas une option, alors il faut au moins éviter les facteurs aggravants : les aliments à index glycémiques élevés et le stress, qui tous deux élèvent le cortisol et stimulent la production de testostérone.
          Pour la vie sexuelle, je ferai une vidéo spéciale dessus.

  • karlitajem dit :

    J’ai aussi oublié de dire que depuis une semaine j’avais commencé à utiliser la crème à la mélisse du Dr Hauschka. Grâce à votre liste d’ingrédients comédogènes et irritants, j’ ai abandonné la crème qui me matifiait pourtant bien la peau (alcool, huile de coco et huile d’abricot). Dommage, mais cela n’a pas dû aider la poussée de boutons :-))

  • karlitajem dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Je viens de m’inscrire à votre formation, j’ai bien hâte de suivre vos recommandations.
    Je prends de la pantethine depuis 3 semaines qui nécessiterait une plus fable dose que l’acide pantothénique, soit 2,2 g, car il semble qu’elle soit bien meilleure précurseur de Coenzyme A.
    Il est vrai que j’ai sur les joues une poussée de gros boutons, 6. Mais, plus rien sur le front, le menton. Nette amélioration également sur la poitrine, le dos et les bras. Nette amélioration sur une plaque d’eczéma énorme sur la nuque bien que je crois que la crème au margousier y soit aussi pour quelque chose.
    Il faut dire que j’ai eu une année très stressante. Je reviens aussi de voyage où pendant une semaine j’ai totalement changé d’alimentation avec bcp de glucides (riz, manioc et plantain) et pas bcp dormi d’où peut-être cette poussée de 6 gros boutons.
    Je ne mange déjà pas de gluten ni de produits laitiers depuis 2 ans car intolérante au gluten, lactose et caséine. Suis très sportive, course et danse pro. Suis certaine que mon niveau de cortisol a vraiment contribué à la crise d’acné. J’ai pris de la teinture de basilic sacré mais bof !
    Bon voilà, je vous donne des nouvelles sur la pantethine.
    Merci

  • amghar houcem dit :

    salut svp si tu peut m’aider de trouver une mark de creme pour les cicatrices acné et acné lui meme Sachant que ma peau grasse j’ai 19 ans , jai entendu parler de creme avene cicalfate est ce que elle Convient pour ma peau grasse
    merci

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Houcem,

      Cicalfate conviendra sur une cicatrice très récente mais ne sera pas efficace pour une cicatrice installée.

      • amghar houcem dit :

        alors svp aide moi a trouver une creme pour mes cicatrices d’acne

        • Emanuelle dit :

          Bonjour Houcem,

          Il faut d’abord détermner leur type, en lisant par exemple l’article suivant.

          • amghar houcem dit :

            c’est bon j’achete pantothen mais a ce que tu peux m’aider dans un formulaire de paiment en ligne sur le site pantothen.fr j’ai trouver N°d’epartement que veut dire svp hhhhhhh desole j’ai jamais acheter en ligne et puis la carte visa cout cher la en algerie 150 euro desole et merci pour ton aide merci

          • Emanuelle dit :

            Bonjour Houcem,

            Je ne conseille pas d’acheter à tout prix Pantothen, bien au contraire.
            Je dis juste que cela peut être une considération en cas d’acné très sévère,
            si on est sur le point de prendre Roaccutane par exemple.
            Mais il ne s’agit en aucun cas d’un traitement pour les cicatrices de toute façon,
            donc si c’est le problème que vous avez, je ne précipiterais vraiment pas…

          • amghar houcem dit :

            dsl j’ai oublier a ce que pantothen peux m’aider pour mes cicatrices qu’ils sont de type 1 et 2 d’apres l’article

  • Marielle dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Comme promis, je vous envoie mon avis sur le traitement Panthoten… Et bien il s’avère que ça n’a pas fonctionné sur moi mais alors PAS DU TOUT!!! Et côté effets indésirables… j’ai été servie!!! Énorme perte des cheveux et même des cils!!!
    Ma sœur l’a suivi également et n’est pas non plus satisfaite des résultats bien que nous ayons fait l’intégralité de la cure… (3 mois et demi sur 4 pour être exacte car la perte des cheveux n’était vraiment plus supportable)

    Je continue de persévérer grâce à vos précieux conseils et j’espère sincèrement que ça finira par payer…

    Bonne continuation et MERCI!

    A bientôt =))

  • max dit :

    une reponse ??

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Max, j’ai répondu il y a déjà plusieurs jours…

      • max dit :

        oui désolé pour le post je n’avais pas vu la réponse , mais par rapport au soleil est ce dangereux de continuer ces deux traitment ?
        merci pour la reponse

        • Emanuelle dit :

          Bonjour Max,
          Je ne suis pas sûre de comprendre de quels traitements tu veux parler ?
          Dans ton commentaire tu parles d’Epiduo, du Rubozinc et de Pantothen.
          Les deux premiers sont des médicaments, donc il convient d’avoir l’opinion du médecin.
          Selon mes souvenires, Epiduo est clairement à ne PAS mélanger avec exposition solaire…
          À vérifier cependant.
          Pour Pantothen, il faut demander directement au fabricant…
          D’une manière générale, Max, c’est le soleil qui n’est pas bon poour l’acné.
          Si tu en as beaucoup en ce moment, la sagesse est de ne pas s’exposer.

          • Max dit :

            merci pour vos conseils je vous tiendrai au courant des resultats aprés cet été 🙂

  • max dit :

    bonjour emmanuelle, j’ai lu un peu tout les commentaires , il semblerait qu’il m’arrive les memes effets indésirable que pas mal de gens sur le forum , c’est a dire une poussé de petit bouton blanc ainsi que des gros boutons rouges de temps en temps, j’ai commencé le traitement il y’a maintenant 3 semaine , cela m’inquiète en vue de l’été devrais-je continué le traitement sachant que j’ai payer pour 5 mois ?? je précise que je suis sous traitement dermatologique également ( rubozinc + crème hydratante apaisante effaclar + gel nettoyant effaclar + la crème epiduo a appliquer sur les boutons , que j’évite de mettre en ce moment du a son effet photosensibilisant)
    merci par avance

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Max,

      Bien sûr, c’est à toi de décider de ce qui te convient ou pas, de ta zone de tolérance par rapport à ces poussées…
      Ce que je sais, pour l’avoir fréquemment observé :
      ce traitement demande, pour être jugé, à être poursuivi au moins 3 mois, voire 3 mois et demie.
      Beaucoup de personnes abandonnent avant, ce qui est dommage,
      car elles ne peuvent pas savoir au final
      si cela aurait pu les aider… Mais encore une fois, je ne jette pas la pierre, je peux comprendre !

  • Angeline dit :

    Bonjour,

    Est il dangereux de prendre Pantothen et de s’exposer en même temps au soleil car je souhaiterait faire une traitement cet été.

    Merci d’avance

  • Ludivine dit :

    Bonjour à tous,

    Moi j’ai pris Panthoten pendant 1 mois et pour ma part, c’était la cata grosse pousées horrible boutons..
    Depuis que j’ai arrêté tout est rentré dans l’ordre et tout va mieux!
    Après je présume que cela dépend du style de peau de chacun.
    Je me retrouve donc avec l’achat de 2 boites sur le dos car pour ma part je ne souhaite pas recommencer cette expérience.

    Bon courage à tous

  • LipstickCo dit :

    Bonsoir à toutes,
    J’ai commencé à prendre la pilule depuis mes 17 ans et j’en ai 27. Je pense les avoir toutes essayées et toutes m’ont donnée des effets secondaires. Forte migraine, pliosité plus abondante, prise de poids, et même un peu dépressive par moment. La seule qui me correspondait un peu plus que les autres était Triodène.
    Cela faisait un an que je prenais Jasmine et ca allait plutôt bien si ce n’est que j’avais des idées noires de temps en temps. J’ai donc arrêté ces pilules il y a 5 mois. Quelques boutons sont apparus et j’ai directement pris les devant en faisant une cure de vit B5 ( préparation en pharmacie) pendant 1 mois de 4g/jour. Résultats extraordinaires. Seulement dès l’arrêt, les boutons sont revenus. Impossible pour moi qui ait connu une peau presque parfaite pendant ces 10 années de pilule.
    Donc j’ai pris rendez-vous mardi prochain chez un dermato qui a gueri 2 acnés sévères
    dans mon entourage. Il réalise un bilan sanguin pour connaitre l’origine et prescrit ensuite un traitement. Il est anti roaccutane donc j’attends la meilleure alternative possible.
    Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.
    Je précise qu’il y a deux semaines j’ai fat une cure detox avec forte pharma et j’ai noté une nette amélioration. Qui retombe si on ne fait pas attention à ce que l’on ingère.
    Pour ma part, je remarque aussi que mon stress et le lait n’arrange rien dans mon cas.
    Bizz

  • adlén dit :

    bonjour,esquil éxiste ce traitement en algerie?? mercie

    • Emanuelle dit :

      Je ne sais pas, Adlen…

    • wignacourt dit :

      BONJOUR moi jen suis a quatre mois et demi de traitement pantothen !!!!!!!
      jai attrapé plein de petits boutons je ne sais que faire!!!!!!!!apparemment ca va un peu mieux mais moi jai de plus en plus de mal !!!!!!!!je me sens horrible!!!!!!!!!!*
      en ce qui concerne les cheveux moi jen perds beaucoup est ce lié a pantothen je ne sais pas !!!!!!!!!!!mais je ne sais plu quoi faire!!!!!!!!!!!!!!!!
      aucun risque detre chauve??????

      • Emanuelle dit :

        Bonjour Aurélie, si tu réagis à Pantothen avec ces signes, moi, j’arrêterais.
        De plus, tu as dépassé la limite des 4 mois nécessaires pour juger.
        Donc tu fais donc partie des gens pour qui cela n’apporte rien.
        Aucun traitement ne marche jamais pour tout le monde, et celui-là n’était pas fait pour toi…

  • Jeanne dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Je souffre de rosacée avec pustules, sans pour autant avoir la peau grasse, pensez-vous que Pantothen pourrait améliorer mon cas, étant donné que le but de ce médicament est de devier la production abondante de sébum ?

    Merci de votre réponse.

    Jeanne

    • Emanuelle dit :

      Je ne sais pas, Jeanne.
      Comme je ne me sens pas qualifiée
      pour l’acné rosacée,
      je n’avais pas dans ma clinique esthétique
      de personnes souffrant de cette condition…
      Donc je n’ai pas de recul pour pouvoir juger….Désolée…

  • nanaeris dit :

    Bonjour, je suis actuellement sous Panthoten depuis un moiset je l ai vu agir assez vite sur moi qui avait une acné moderée( au bout d’une semaine). J’etais sous pillule en même temps et j’ai decide de l’arreter un temps pour voir si ça me convient mieux ( trop d effet secondaires sur moi).
    Pour le moment, je suis contente de panthoten, j’ai moins de bouton mais tjrs la peau un peau grasse et les points noirs pour le moment sont encore très visibles..
    J’utilise également des produits de la gamme LUSH, je pense que ça y fait beaucoup aussi.

    Voilà pour mon témoignage, je vous tiens au courant pour la suite

  • alixe dit :

    bonjoure : a se que Pantothen sa merche pour l’acné
    car j’aii enviii de l’achete merciiiiiii de me ripondre

  • Pantothenia dit :

    Bonjour Emanuelle et tous les autres !

    J’ai lu vos réponses plus ou moins encourageantes, vous qui, comme moi, devez chaque jour, affronter ce calvaire qui est l’acné. Pour ma part, malgré mon âge favorable à cette dermatose (16 ans), je tiens à préciser que je souffre de ce problème depuis mes 7-8 ans. Bien entendu, la sévérité de l’acné évolue d’année en année, ce qui laisse supposer qu’il y a une question hormonale. Malheureusement, j’ai du conclure que je n’ai pas totalement trouvé la clé de la guérison, tant la fameuse pilule « Diane35 » n’a pas fonctionné, si ce n’est une légère amélioration les premiers temps.

    De plus, j’ai suivi pendant presque un an un régime draconien, sans succès, où une indénombrable quantité d’aliments ont du être supprimés (…) Je passe les habituelles crèmes « miracle », les traitements homéopathiques, phytothérapiques, les antibiotiques, et ma volonté d’enfer pour m’en sortir.

    Aujourd’hui, toujours décidée à ne pas baisser les bras, j’ai entamé la cure « Pantothen », dont vous êtes nombreux à parler ici. Au bout de la première semaine, j’y croyais ! Ma peau paraissait plus douce, moins enflammée. Et depuis, de grosses poussées simultanées. J’arrive, à ce jour, à un mois de traitement avec une légère accalmie, encore heureuse après cette invasion de trois semaines ! Pensez-vous que Pantothen puisse me réussir et, si oui, au bout de combien de temps pourrais-je constater une véritable amélioration ?

    Je tiens particulièrement à cette réponse et à des témoignages de personnes dans le même cas. Merci d’avance !

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Ophélie : j’ai pu souvent observer une amélioration au début, suivie de grosses poussées désespérantes. Mon conseil est formel : il faut 3 mois pour pouvoir vraiment juger si cela aide ou pas…

      • Pantothenia dit :

        Bonjour Emanuelle,

        Désolée pour cette réponse tardive, malheureusement mes nombreuses activités ne m’en ont pas laissé le temps !

        Avant toute chose, je tenais à vous remercier avec la plus grande sincérité pour ce message d’espoir qui en incitera plus d’un à continuer Pantothen. J’ai moi-même décidé de ne pas baisser les bras en poursuivant une cure de trois mois. En consultant ce poste, j’ai compris une chose : chaque cas est différent, et, pour en venir à bout, il nous faut du courage et des informations aussi précieuses que les vôtres afin de trouver le traitement adapté.

        Encore merci du fond du cœur et bonne route vers la guérison à tous les battants.

        Ophélie

    • Jeanne dit :

      Bonjour Ophélie,

      Etrangement, ton histoire est en tous points identique à la mienne. Je ne sais pas si c’est ton cas, mais personnellement, suite au traitement antibiotique, mon acné est devenu très inflammatoire. Je suis très nerveuse, angoissée, anxieuse en général… Je pense que tout ceci joue un grand rôle dans les poussées d’acné, toi-même es-tu une personne angoissée ?

      Merci d’avance !

      Jeanne

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je prends Panthothen depuis 2 mois et demi et j’en suis satisfaite.
    Le premier mois on observe une poussée, les comédons sortent (nombreux points blancs) mais une fois percés ils sèchent très vite. La cicatrisation des boutons est rapide.
    Au bout de deux mois voici mes résultats:
    -il me reste des points noirs mais je n’ai plus aucun bouton de fièvre, ma peau est moins grasse, il me reste un genre d’acné de contact sur le menton (mais j’ai toujours eu des difficultés avec cette partie du visage). Je n’ai plus rien sur le reste du visage à part des points noirs (moins nombreux).
    – lorsque j’ai un point noir qui devient blanc (très rare), je le laisse et il se résorbe tout seul
    – en conséquence, je pense racheter Pantothen pour 3 mois car j’en suis très satisfaite. Je n’ai pas constaté de perte de cheveux.

    Je me demande pourquoi en France personne n’approfondit les recherches sur la vitamine B. Les dermatologues n’en parlent jamais.

    Merci pour votre vidéo sur ce produit, ça rassure… J’espère simplement qu’il n’y a rien de toxique dans ce produit car je compte en prendre de temps en temps en entretien.

    Aurélie

  • aurelie dit :

    bonjour,

    si on achète de la L-carnitine 250mg et de la vitamine B5 500mg séparement et qu’on les associent cela peut-il remplacer panthothen?? merci pour votre réponse

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Aurélie,

      Dans la théorie, on peut certainement le faire, mais il y aussi la biotine et les autres vitamines du groupe B…

  • Ariane dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci d’être toujours présente pour les pauvres âmes en perdition que nous sommes…
    J’ai décidé d’abandonner mon traitement antibiotique (pour une horrible acné du dos et épaules que rien n’arrange), parce qu’au bout de deux mois et demi je n’avais pas de résultats, et des inconvénients difficilement gérables.
    En ce qui concerne mon acné du visage, j’ai égaré ma crème effederm (qui fonctionnait par abrasion de la peau), donc j’arrête tout et je ne garde que le rassoul et l’huile de jojoba, et le maquillage minéral.

    J’ai regardé votre vidéo, en me disant que cela ne coutait rien d’essayer, au moins pour l’acné du dos car mon visage n’est pas trop défiguré, et je ne suis pas prête d’essayer roaccutane…
    Seulement quand je suis arrivée sur le site de Pantothen, j’ai été confrontée à une réalité cruelle: Pantothen c’est très cher !!! Donc 80€ pour trois mois de compléments alimentaires, ça me semble difficile.
    D’où ma première question:

    1) Peut-on trouver de la vitamine B5 qui ne soit pas dosée pour un cheval et à des prix plus abordables ?

    Et je suis désolée de vous poser d’autres questions, mais elles me trottent dans la tête..
    Même si mon acné du dos est plus sévère (c’est vrai que j’adore nager et qu’elle me gâche un peu ce plaisir mais bon), je m’occupe essentielement de mon visage en ce moment, qui souffre de peu d’acné mais beaucoup de cicatrices…

    2) Quels conseils de démaquillage avez-vous en réserve ?

    Maintenant que ma peau n’est plus rongée par effederm, je compte commencer un peeling citron.

    3) Est-il possible d’associer peeling citron au peeling céréales, dans lequel je suis prête à investir ?

    En tout cas je tiens à vous remercier pour m’avoir fait découvrir l’huile de jojoba: je commence à avoir des joues avec un grain de peau aussi fin que du papier canson ! Et son odeur est merveilleuse…
    Cependant j’ai le nez criblé de points noirs moches et profonds (qui évidemment reviennent toujours si je les enlèves), et mes trois mois d’effederm n’ont rien changé, comment en venir à bout ?!

    Voilà, encore désolée pour mes questions, merci de votre soutien. Bonne continuation !

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Ariane,

      Je vais essayer de répondre une par une, d’accord ?

      1- pour Pantothen, oui, c’est cher.

      On peut commander seulement de la vitamine B5 (pure)
      en poudre ou en gélules à partir d’un site Néerlandais.

      Je veux rappeler que je suis indépendante, que je n’ai aucun intérêt financier

      avec les uns ou avec les autres.

      Cependant, il me semble que la formulation de Pantothen comprend de la biotine.

      Il semblerait

      (je dis « semblerait » parce que c’est mon impression.
      Mon impression n’a pas de valeur scientifique, je le rappelle.
      Mais c’est le fruit de l’observation sur le terrain).

      selon ce qu’on peut lire sur les blogs sur l’acné
      de part le monde (pays anglo-saxons et hispaniques),
      donc avec du recul et à grande échelle,

      Certaines personnes se plaignent de perdre leurs cheveux

      mais c’est avec minimum 10 grammes par jour

      de vitamine B5 pure,

      et cela semblerait se passer

      au bout d’un certain temps.

      Si je comprends bien,

      c’est parce que la B5 à grande dose

      au bout d’un certain moment,

      accentue les besoins en biotine.

      Le risque sur les cheveux

      serait quand la personne a besoin de biotine.

      Normalement, cela se passe si on est sous vitamine B5

      à haute dose,

      et pendant longtemps (un an mais souvent plutôt 2).

      En tout cas, prendre de la biotine en même temps que que de la B5

      me semble quelque chose qui plaide en faveur de Pantothen.

      Aussi, il y a moins de B5 dans Pantothen, et cela aussi me semble mieux,
      il vaut toujours mieux prendre moins de quelque chose,
      même une vitamine.

      Je pense que les résultats sont sensiblement les mêmes
      que quand on prend 8 à 10 grammes de B5 pure,
      grâce à l’addition de L-carnitine
      En tout cas, j’ai cette impression…

      Par contre, je voudrais insister
      qu’il faut juger sur 3 mois minimum.

      Beaucoup, beaucoup de personnes « lâchent »
      avant trois mois,
      et c’est dommage :
      elles ne peuvent pas savoir
      si çela aurait pu les aider…

      Bon, disons que si c’était pour moi,
      si j’avais à le faire,
      ou si c’était pour mon fils à l’adolescence
      je pense que je préfèrerais Pantothen
      plutôt que de la vitamine B5 à haute dose pure
      juste pour une question de « sécurité ».

      J’ai horreur d’avoir l’impression de leur faire de la pub !
      Mais c’est ce que je pense pour le moment
      (jusqu’à preuve du contraire)

      Et par ailleurs je rappelle mon opinion première :
      la seule manière de dire adieu à l’acné
      de maniere permanente,
      c’est de manière naturelle
      en allant vers plus de santé.

      La vitamine B5 n’est qu’un outil
      qui peut vous aider de manière temporaire.

      Cela peut en valoir la peine,
      car cela vous donne le temps
      pour faire les vrais changements !

      2- Je ne te conseille pas le peeling Citron pour l’instant
      Il faudrait plus de temps après Effederm
      et surtout une protection solaire draconnnienne
      Ce n’est pas la meilleure saison…

      3- La microdermabrasion aux céréales,
      c’est pour les cicatrices
      il ne faut l’utiliser sur une acné active.
      Donc c’est pour plus tard.

      Je pense qu’il vaut mieux utiliser
      le rhassoul,
      c’est plus doux,
      continuer avec la jojoba,
      peut-être incorporer de l’argile jaune
      (en masque deux fois par semaine),
      de l’huile essentielle d’encens oliban
      (régularise la peau grasse) – 1 goutte dans jojoba
      de l’huile essentielle de lavande vraie
      de la Drôme provençale BIO – 1 goutte dans jojoba

      et travailler en interne
      par exemple sur sa flore intestinale

      (je vais donner des recettes dans le blog…)

      Voilà Ariane,
      Tiens-moi au courant, d’accord ?

  • Mélissa dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Ma question est simple, pensez vous que l’on peut débuter une cure de MSM sous pantothen ? ou faut il attendre la fin de mon (futur) « traitement » ? je compte commencer pantothen d’ici 2 ou 3 semaine sur une période d’au moins 3 ou 4 mois voir 5. Voilà, merci d’avance et je posterai l’évolution de ma peau durant pantothen, si cela peut aider. ^^

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Mélissa,

      Ma réponse : je pense qu’il vaut mieux
      faire l’un après l’autre.
      Le MSM est cicatrisant et favorise la détox.
      Je pense qu’il vaut mieux l’utiliser une fois
      Pantothen fini, un chat à la fois, comme on dit…
      En tout cas, c’est ainsi que je ferais pour moi…

      • Mélissa dit :

        Merci d’avoir répondu je ferai donc ça pour l’heure mes boutons se résorbent un peu mais les cicatrices qu’ils laissent sont tout autant gênantes et désespérantes …

  • WIGNACOURT dit :

    ok merci!!!!!!
    dois je egalament commander le miel????ET le lait hydratant?????

    • Emanuelle dit :

      C’est difficile à dire, car cela dépend de la façon dont la peau évolue avec Pantothen…
      Disons que le gel nettoyant au tea tree est ec qui s’impose avant tout.
      Après, j’aurais tendance à recommander plutôt l’huile de jojoba,
      car elle permet de faire plusieurs choses (double-nettoyage + hydratant de base…)

      • WIGNACOURT dit :

        bjr!!!!!!!!!!comme je te disais ce deuxieme mois est difficile !!!!!!!!alors dois je continuer ou arreter pantothen je suis perdue!!!!!!!et déprimée!!!!!!!est ce normal ou pas je ne sais pas !!!!!!!!!!
        pffffffffffffffff
        MERCI je v essayer cela!!!!!!!!!!!!

    • wignacourt dit :

      bonsoir
      EST CE NORMAL APRES DEUX MOIS ET UNE SEMAINE SOUS PANTOTHEN mon acné est pire quil ne létait!!!!!!!!!???????
      C DEPRIMANT!!!!!!!!!!!!!*

      • Emanuelle dit :

        Bonjour Aurélie,

        Ce qui est déprimant
        n’est pas forcément mauvais !
        J’ai vu beaucoup de purges
        sous la vitamine B5 pure…
        Mon expérience
        est qu’il faut juger sur 3 mois
        autrement on ne sait pas
        si cela aurait pu nous aider ou pas…
        et en profiter pour prendre de bonnes habitudes
        car c’est cela qui prendra le relais à l’arrêt de Pantothen…
        Bon courage Aurélie !

  • WIGNACOURT dit :

    bonjour!!!!!!!!!!!
    aurelie trente ans sous pantothen depuis deux mois et g developpé plein de petits boutons est ce normal jai le sentiment que cest pire que mieux!!!!!!!!!!!jen ai ds le dos et sur le visage

    • Emanuelle dit :

      Aurélie,

      Les « poussées » sont courantes sous Pantothen,
      j’ai l’impression que ce deuxième mois est critique,
      il ne faut surtout pas « lacher la patate » maintenant…
      Idéalement, tu as le gel nettoyant au tea tree de Jovees pour t’aider.
      Sinon, des huiles essentielles (la lavande, c’est déjà bien, en compresse)
      Bois beaucoup d’eau, c’est essentiel, et relax, ça va passer (dors bien !).
      Bon courage et pense à l’après !

      • WIGNACOURT dit :

        OUI JE ME DIS SURTT QUE CA NE PASSERA JAMAIS C FRUSTRANT SURTT A MON AGE!!!!!!!!MERCI BEAUCOUP!!!!!!!

        • WIGNACOURT dit :

          il faut eviter certains aliments??????
          LAIT,chocolat?????OU autres.????

          • WIGNACOURT dit :

            et aucun risque sur la perte des cheveux suite au traitement?????

          • Emanuelle dit :

            Bonjour Aurélie,

            Oui, il y a des aliments qui ne sont pas recommandés.
            Je te recommande de t’inscrire à la formation gratuite,
            j’en parle à la fin.
            D’une manière générale, tu trouveras beaucoup ici
            de conseils de mode de vie pour l’acné.
            Car même si j’ai parlé en termes positifs de Pantothen
            car je pense qu’il constitue une alternative moins dangereuse
            à roaccutane/curacné
            je pense qu’on peut de manière significative
            améliorer cette condition
            en s’aidant soi-même
            grâce à l’alimentation, au contrôle du stress,
            un bon sommeil, etc…
            Je pense que cela devrait t’interesser,
            car à mon sens pantothen ne devrait être pris
            de toute façon que de manière courte (4/6 mois au plus)
            afin de ne pas risquer des carences/problèmes de santé.
            Cela laisse le temps
            d’adopter en douceur certains gestes de vie…
            Bon courage !

          • WIGNACOURT dit :

            MERCI,,,,,,,
            je viens de m’inscrire !!!!!!!!!!!à la formation gratuite!!!!!!!!!!!et j’en suis très heureuse!!!!!!!!!!!!!!!
            En espérant que l’association pantothen et formation me donnera un résultat positif!!!!!!!!

  • Aurélie dit :

    Bonjour,

    Penses-tu que panthothen soit dangereux si on essaye d’avoir un enfant ou si on est enceinte?
    En effet, j’ai une acné forte et je me marie cet été. J’aurais donc bien aimé pouvoir ressembler à quelque chose sur les photos.
    Et j’ai beau suivre tous tes conseils depuis 2/3 mois, rien y fait…
    Mais dans peu de temps nous voudrions aussi essayer d’avoir un enfant, donc je me demandais si la vitamine B5 à haute dose pouvait causer des problèmes.

    merci!

    • Emanuelle dit :

      Oui, Aurélie, je pense qu’il ne faut pas essayer pantothen si on essaye d’avoir un enfant ou est enceinte.
      Ces moments-là ne sont pas le moment pour faire des essais.
      Il vaut mieux adopter dès lors la seule stratégie anti-acné sur le long terme :
      obtenir un niveau de santé supérieur, ce qui garantit un bébé et une peau optimum !
      J’en développe bientôt les étapes dans ma méthode et sur le blog.

  • mohamed dit :

    vous êtes un imposteur emanuelle, tous ça c’est pour faire de la publicité et attiré l’attention des gens, je sais très bien que vous posez vous mêmes les questions par différents noms et vous répondez !!!!!! vous ne faites que de mentir aux gens!!

    • Emanuelle dit :

      Quand même,
      il faut que je publie ce commentaire,
      j’ai trouvé ça rigolo !!!!

    • WIGNACOURT dit :

      bonsoir!!!!!!
      suite a vos conseils je vais commander le gel nettoyant au tea tree de jovees ms jaimerai egalement savoir ce que je peux mettre comme creme hydratante avant lapplication du fond de teint!!!!!!!????Ce que je dois faire comme masque ?????En ce moment jutilise leau thermale avene!!!!!comme gel nettoyant!!!!!!et je fais des masque de miel!!!!g pleins de petits boutons malgré la prise de pantothen g bien failli tt arrete apres deux mois de prise!!!!!!!!!puisque je trouve surtt en ce moment que c pire jen ai meme ds le dos!!!!!!!!!!il faut dire que je buvais pas loin dun litre de lait et je vois que c plutot mauvais dc jarrete deja cela!!!!!!!!!!!ms c la déprime!!!!!!!!!!!
      merci!!!!!!!!!!!a bientot!!!!!!!!!

      • Emanuelle dit :

        Bonjour Aurélie,

        Avant d’acheter le gel,
        il vaut mieux faire le test de sensibilité.
        Je sais, c’est un peu compliqué,
        mais c’est un gel actif.
        Il ya d’autres stratégies si la peau est sensible.
        Fais-moi savoir ton score, d’accord ?

        • WIGNACOURT dit :

          Jai trouvé mon score est de 21!!!!!!
          jattends de tes nouvelles merci,,,,,,,

          • Emanuelle dit :

            Donc pas de problème pour le gel nettoyant au tea tree,
            qui devrait t’aider à raccourcir la durée des poussées…

  • Jean dit :

    Bonjour Emmanuelle, je suis sous panthoten depuis 2 semaines et j’ai des maux de tête après chaque pilule, je voulais donc savoir si je devrais arrêter ou continuer? Et si c’est normal?
    Merci.

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Jean,

      Moi, si quelque chose ne me convient pas, j’arrête !

      Maintenant, je ne suis pas Pantothen et n’ai aucun lien avec eux.

      Il faut contacter le fabricant, Jean.

  • Lou dit :

    Bonjour emmanuelle, je suis maintenant votre site depuis environ 2 mois et je pioche pas mal de vos précieux conseils sur tous vos supers billets. Malgré tout je n’arrive tjs pas à vaincre mes problèmes de peau (que je traîne depuis l’âge de 12 et j’en ai 22 ans actuellement) je suis complètement dépassée.. J’ai l’impression de perdre le contrôle de ma peau petit à petit, surtout que depuis 8 mois elle est de plus en plus grasse et j’ai de petits boutons sur le front (chose que je n’ai JAMAIS eu!) qui ne veulent pas partir…

    Je fais du sport, boit énormément, mange aussi équilibré que je le peux (je suis étudiante et ce n’est pas tous les jours evident) par contre il est vrai que j’ai de petits soucis au niveau de mon sommeil.. J’ai l’impression d’avoir tout essayé et je suis, honnêtement, très fatiguée de cette situation qui me complexe et me démoralise beaucoup. D’autant plus que dans mon domaine professionnel ce n’est pas du tout crédible.

    Je voulais alors vous poser plusieurs questions: J’ai l’impression que la nuit ma peau ne supporte rien. Si je l’hydrate je peux être sûre que le lendemain je serai remplie de comédons voire même de boutons. Et si je ne l’hydrate pas elle manque d’éclat et devient terne. En ce moment je ne met que de l’eau thermal LRP mais il manque quelque chose..

    D’autant plus que j’ai énormément de rougeurs (cicatrices mais aussi rougeurs d’irritation certainement)

    Que puis je faire pour rendre ma peau moins grasse? Venir à bout de mes pores dilatés et de mes points noirs que j’ai sur mon nez uniquement. Et evidemment mon front qui s’est récemment transformé? Panthoten serait il envisageable dans mon cas?

    Je vous remercie pour votre site et j’attends de vos nouvelles.

    • Emanuelle dit :

      Je pense qu’il faut reprendre contrôle Lou !

      Je pense qu’il faut un vrai nettoyage le soir,
      et le double-nettoyage est mieux.

      Donc j’en ferais un, au moins le soir.

      Tu peux utiliser en deuxième étape
      la base moussante douce BIO
      ou
      un nettoyant doux BIO au pH équilibré si tu en as.

      Puis l’eau de la Roche-Posay.

      Puis une fine couche de jojoba personnalisée à la lavande.

      As-tu déjà essayé l’huile de jojoba 100% pure et BIO avec HE Lavande Fine BIO?

      Aussi, je fais grand cas

      pour une peau réactive et grasse et sensible

      de l’argile rose

      qui rééquilibre, apaise, purifie, reminéralise, cicatrise et ravive le teint.

      Maintenant, un excès de sébum qui s’accentue progressivement,

      c’est soit alimentation, soit stress, soit les deux.

      Tu connnais certainement mes premiers conseils :

      éviter les produits laitiers

      pas de produits transformés

      manger du frais, du cru et du vert

      pas ou peu de sucre

      limiter le gluten et le soja

      index glycémique bas ou moyen

      Pour les nuits, juste faire confiance en soi et en l’avenir.

      J’attends tes réactions éventuelles….

  • Sophie Altman dit :

    Bonjour,

    Cette vidéo très intéressante m’a donné envie d’avoir votre opinion sur l’Androcur. En effet ce traitement fonctionne très bien pour moi, seulement ce sont des hormones… J’aurai donc aimé avoir vos avis sur les effets d’un tel médicament à long terme…
    C’est très important pour moi car j’ai peur des risques de stérilité notamment…

    Merci beaucoup pour votre réponse

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Sophie,

      Mon opinion : Androcur pour le traitement de l’acné
      c’est vraiment un remède de cheval
      et les risques associés sont importants…
      Je pense qu’il existe de vraies chances
      d’aider à une rééquilibrage hormonal naturel
      avec un mode de vie spécifique
      C’est un des points que je développe
      dans la méthode que je suis en train d’élaborer…

  • Manon dit :

    Bonjour !

    J’ai vu qu’aroma zone vend un actif cosmétique nommé « Provitamine B5 (Panthenol) ». Je me doute bien qu’il n’aura pas du tout un effet médicament, mais est-ce que ça peut améliorer la peau acnéique, ou alors c’est un gadget ?

    Sinon, j’ai une autre inquiétude sur l’acné, que je ne sais pas trop sous quel message exprimer :
    Je suis les conseils de la formation au maximum (changement de taie d’oreiller, maquillage minéral, lavage doux, huile de jojoba, sport), mais malheureusement le sommeils,la nourriture (week end chez mes parents) et le stress me provoquent des belles poussées de boutons et ce ne sont pas des choses que je peux contrôler. Que faire dans ce cas ?
    C’est dommage, parce que je vois ma peau s’améliorer, s’améliorer, et rechuter etc. Et petit à petit, ma peau est de moins en moins belle (en moins d’un an, je suis passée d’un ou deux petits boutons à plusieurs qui font mal et plein de cicatrices foncées….).

    Que faire pour éviter à ma peau de s’enlaidir un peu plus tous les mois ?

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Manon,

      Je sais : des fois, nous avons l’impression
      que nous ne pouvons pas contrôler les choses.
      Mais si nous regardons de près,
      nous avons beaucoup plus de pouvoir que nous le pensons…

      Ainsi, nous ne pouvons pas contrôler les évènements de la vie,
      mais nous pouvons contrôler notre réponse à ces évènements.
      Un embouteillage ne peut pas s’éviter,
      mais s’énerver à cause de lui, si…

      Cette réponse, plus « zen », se cultive avec la relaxation.
      Il est prouvé qu’une personne
      qui connait de plus fréquents et longs moments de relaxation
      sera plus plus à même de réagir face au stress de manière appropriée.

      Donc il faut se concentrer sur la relaxation.
      Chacun est différent pour cela :
      mais des techniques comme le yoga, la sophrologie, la méditation
      ont prouvé leur efficacité (et leur impact sur le sommeil !)
      Une vie sociale riche
      avec beaucoup d’amis et des gens qui t’aime
      est également très importante…

      Je t’encourage à explorer différentes pistes
      juqu’à trouver ce qui marche pour toi.

      C’est très important :
      le stress est très, très dangereux.
      Il peut mener à de sacrées maladies (plus dangereuses que l’acné),
      et en tout cas aboutir à des déséquilibres hormonaux bien ancrés
      et à une cicatrisation beaucoup plus lente.
      Bref, il est à prendre au sérieux !

      De plus, trouver la méthode de relaxation qui marche sur soi,
      c’est la clé vers une vie plus sereine
      et beaucoup plus productive et heureuse.
      J’ai découvert un jour la méditation
      et cela a complètement changé ma vie.
      La personne que je suis devenue grâce à elle
      se sent mille fois mieux qu’avant !

      Pour la nourriture, pourquoi les week-ends chez les parents sont-ils si néfastes ?
      Si le contenu de ton assiette est mauvais pour l’acné,
      pourquoi ne pas l’expliquer aux parents ?
      Ils seront peut-être plus ouverts que tu ne le croies…

      Pour la vitamine B5, je n’ai pas de recul pour l’effet en application locale…
      En revanche, pour les taches,
      je te recommande le peeling citron (éclaircissant et exfoliant)
      et la crème clarifiante

      Je te souhaite plein de découvertes sur ton parcours
      et n’hésite pas à communiquer tes progrès, d’accord ?

  • lucile dit :

    Emmanuelle,

    Je continue assiduement ma routine de soin du visage (huile de jojoba, miel de manuka, gel lavant au tee trea de chez jovees…) je suis sous tolexine 100 actuellment plus creme erilyk cela va bientôt faire un mois, ma peau est un peu plus belle… j’en ai pour trois mois. Penses -tu qu’à la fin de mon traitement d’antibiotiques je pourrais eventuellement enchainer avec pantothen afin que mon acné ne reapparaisse pas…..Tout en suivant précieusement tous tes conseils….

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Lucile,

      Je pense qu’il faudra voir alors…
      Pour moi, l’important maintenant
      pendant une prise d’antibiotique
      serait de veiller à sa flore intestinale
      (probiotiques, manger des aliments fermentés)
      et à la santé de son foie (c’est lui qui « recycle » les molécules de la plupart des médicaments)
      ne serait-ce qu’en mangeant des aliments amers (radis noir, pissenlit…).
      Avec un peu de chance, cela ne sera peut-être pas nécessaire !

      • lucile dit :

        merci ! alors je prends de l’ultra levure….. et je fais une cure de jus de bouleau en même temps!!! tiens des pissenlits j’en ai manger il n’y a pas longtemps!!!!! c’est bon! a part le kefir que peut on manger comme aliments fermentés? j’ai acheté 2 sachets de « préparation pour yaourt brasé fermentés lyophilisés »… ça pourrait ressembler au kefir non? sinon quels aliments sont bons pr le foie???
        j’essaye de veiller a mon alimentation même si j’avoue faire des ecarts (le week end par exemple…) mais j’essaye. Les aliments riche en omega 3 sont bons aussi pr la peau???
        En tout cas je vais « faire un tour » sur ton site ts les jours..

        • Emanuelle dit :

          Bonjour Lucile,

          Des exemples d’aliments fermentés :
          La choucroute (la vraie, souvent en magasin bio),
          le kéfir,
          le miso,
          le kimchi (coréen, c’est bon !),
          le kombucha (j’en parle bientôt),
          le kéfir de fruit…
          Aliments bons pour le foie :
          l’endive
          la chicorée
          le pissenlit
          le radis…
          Oui, les aliments riches en omega 3
          peuvent sensiblement aider l’acné :
          ils sont anti-inflammatoires…

  • Alex dit :

    Bonjour à tous et à toutes et merci Emmanuelle pour cette vidéo ! 😉

    L’effet « poussée d’acné » au début du traitement m’inquiète … Mais au moins me voilà renseignée.
    Aucune étude ne démontre l’effet de la L-carnithine (désolée pour l’orthographe !) sur l’acné ?

    J’ai 2 autres questions :
    -Quels sont ces produits « Jovees » dont vous parler ? (leurs effets, leur prix …) Si ils permettent de contrôler les affreuses poussées de boutons, je suis preneuse !!
    – Dans votre vidéo, vous parlez des causes de notre acné, mais comment les déterminer ? Quelles sont les différentes causes possibles ?

    Merci d’avance
    Alex 🙂

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Alex,

      Il existe peut-être des études sur la L-Carnithine et l’acné,
      mais je n’en ai pas eu connaissance.
      Il semblerait de toute façon que la L-Carnithine
      n’est intéressante que dans son rôle AVEC la vitamine B5,
      pas toute seule.

      Aucun produit n’est garanti à 100% d’être efficace sur l’acné,
      d’autant que l’acné dépend de facteurs internes
      qu’il ne s’agit pas seulement d’appliquer des produits.
      De plus, certains ingrédients seront efficaces pour certaines personnes,
      et pas pour d’autres…

      Les produits Jovees dont les personnes parlent dans les commentaires
      sont le duo gel nettoyant au tea tree/crème anti-acné au tea tree
      qui les ont aidé à faire disparaître plus vite
      les boutons pendant les « purges » de la B5..
      On les trouve en boutique.

      Ce dont je parle dans la vidéo,
      c’est qu’à mon sens,
      le seul moyen de contrôler son acné pour toujours
      est un travail de fond
      pour améliorer ce qu’on appelle son « terrain »,
      c’est à dire son niveau de santé global.
      J’en parle beaucoup dans le blog
      un peu dans la formation gratuite
      et j’expliquerai concrètement comment s’y prendre
      dans la méthode que je compte sortir prochainement.

      Bon courage Alex,
      et si tu essayes Pantothen,
      tiens-nous au courant !

      • Alex dit :

        Merci pour ta réponse très complète Emmanuelle 😉
        Je vais bientôt prendre rendez-vous avec un dermato et je lui demanderai ce qu’il pense de Pantothen …
        En tout cas, je souhaite prendre des médicaments/antibiotiques enfin des cachets quoi pour guérir mon acné car j’en ai assez des crèmes et lotions inefficaces ! Mais en attendant je pense acheter les produits Jovees dont tu parles (j’ai été voir la vidéo, ça m’a convaincue !). Au moins pour essayer ^^
        Et j’ai encore une question (désolée de m’écarter du sujet) : est ce que, comme le lait, le gluten a des effets néfastes sur l’acné ?
        Merci d’avance et continue de réaliser s’il te plaît toutes ces petites vidéos très instructives !!
        Alex 🙂

        • Emanuelle dit :

          Oui, Alex, le gluten peut avoir un effet très néfaste sur l’acné :

          Le gluten est très, très difficile à digérer pour la plupart d’entre nous.
          Il crée une inflammation sérieuse, c’est un allergène notoire.

          Mais surtout, comme il endommage sérieusement les parois de l’intestin grêle,
          il peut mener et agraver d’autres types d’intolérances.
          Par exemple, si tu es sensible au lait, le gluten peut accentuer le problème…

          Et le problème avec le gluten, c’est qu’il est présent partout :
          en conséquence, il est facile d’y être exposé plusieurs fois par jour,
          donc d’avoir à chaque fois une baisse d’immunité !

          En clair, il est toujours, toujours une bonne idée
          de limiter sa consommation de gluten
          quand on souffre d’acné chronique
          car il accentue les autres problèmes d’allergies
          quite à le ré-introduire dans l’alimentation
          progressivement une fois la peau redevenue idéale…

  • lucie dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Je me demandais quelque chose. Est-ce que ce genre de traitement peut permettre de venir à bout des points noirs, comme peut le faire Roaccutane?
    Est-ce que le fait de ralentir la production de sebum peut permettre de libérer les pores du sebum qu’ils contiennent déjà?? J’ai du mal à imaginer…
    J’ai le nez criblé de points noirs et maintenant que je n’ai quasi plus de boutons, c’est vraiment LE problème auquel je veux m’attaquer…
    Merci 🙂

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Lucie,
      La réponse est : probablement,
      parce que la vitamine B5
      agit sur la synthèse des acides gras.
      Mais je pense sincèrement
      qu’il ne s’agit pas d’un traitement bénin (1600 fois les apports nécessaires pour éviter une carence !)
      aussi je ne my lancerais
      qu’en cas d’acné très forte…
      Le zinc (pour ceux pour qui c’est efficace)
      a aussi un rôle sur la production de sébum,
      et lui, est généralement bénin…

      • lucie dit :

        Merci pour ta réponse!
        Je crois que maintenant que ma peau est pas mal, j’aurais même peur de ce que ça pourrait faire alors je ne tenterai pas, pour sûr.
        Je pourrais tenter une cure de zinc mais…j’imagine qu’il va falloir que je fasse quelque chose d’autres pour les points noirs. Est-ce que pour toi c’est le peeling citron qui est le plus efficace? Merci!

        • Emanuelle dit :

          Oui, avec peut-être l’acide salicylique,
          mais je ne suis pas persuadée qu’une peau sensible comme la tienne
          puisse le supporter…

  • kami08 dit :

    A quand un article sur les omégas 3 ? Depuis que je prends une capsule par jour (pour les apports journaliers) je n’ai plus d’acné inflammatoire, plus de rougeurs. Les premiers effets ont de plus été visibles dès 2 jours. Qu’est-ce que j’ai galéré avec mon acné.

    • sonia dit :

      Bonsoir kami08,
      ça m’intéresse ce que tu dit à propos des omégas 3, quel dose prend tu exactement et quel marque stp ?
      Merci

      • kami08 dit :

        Bonjour Sonia, je prends la marque natésis (l’huile est extraite de poissons sauvages). 1 capsule par jour (sauf si je mange du poisson) pour les apports journaliers car l’alimentation d’aujourd’hui ne nous les fournit pas.

    • Julie dit :

      Je confirme que les omégas 3 peuvent faire des miracles !
      J’ai suivi la formation à la lettre (alimentation et soins) et pourtant j’avais encore de l’acné.
      Grâce à l’huile de poisson je n’ai enfin plus rien!

  • poca dit :

    Vive l’esprit beauté-pure:))))

    plus de médocs qui ne marchent pas et des dermatos qui y connaissent rien à la nature et aux bienfaits naturels, notre peau n’est pourtant pas un produit de synthèse, pourquoi manger autant de substances chimiques sans recule, qui nous mèneront vers la maladie grave j’en suis persuader, on mange déjà pas mal de nourriture contaminée dans le commerce, en plus si on se gave de ses produits qui nous détruises le foie et l’estomac…ça fait peur..:(

    bref moi je me tartine le teint d’huile fine de jojoba bio,ou autre, de citron, d’huiles essentielles , et ma peau est resplendissante,elle respire la jeunesse, faut nourrir sa peau de l’intérieur et de l’extérieur pas la détruire…

    voilà, moi je suis les conseil beauté-pure d’Emmanuelle, on s’y perd un peu parfois mais bon c’est pas toujours simple niveau alimentation…

    merci Emanuelle

  • Lucie dit :

    Je tiens à vous tenir informée d’une expérience que je suis en train de faire.

    C’est un peu génant à dire comme ça, mais si ça peut aider des gens comme moi qui n’en peuvent plus de leur acné assez résistante, je peux et je veux leur donner ce conseil.
    Je ne l’ai testé que sur moi… Alors je ne peux rien promettre…

    Comme l’acné est une maladie de la peau due à une inflammation, j’ai trouvé que les médicaments contre les hémorroïdes traîtent aussi les inflammations…
    (Je sais que vu comme ça, ça ne donne pas envie… Mais au point où j’en étais, j’étais prête à toutes les mesures possibles et je sais que certains sont dans le même cas que moi…)

    Cela fait presque une semaine que j’utilise cette pommade* contre les hémorroïdes et je remarque déjà que mon acné se calme. Je ne sais pas par contre si cela à un effet durable… Du moins pas encore, c’est trop tôt pour le dire.

    Donc, je vous demande conseils et confirmation Emanuelle Haudegond, vous êtes plus experte que moi là dessus…

    Merci d’avance

    Lucie, 15 ans, Toulouse

    P.S.: Je soutiens tous les ados ou même les adultes qui on encore de l’acné, je sais que pour certains qui n’ont pas confiance en eux, l’acné peut être vécu très difficilement. Je ne dis pas ça à la légère ! Courage !

    *La pommade que j’utilise actuellement :
    Nom: Sédorrhoïde
    Composition: Bromure de dodéclonium 0,40 g – Esculoside sesquihydraté 0,46 g –
    Enoxolone 0,93 g – Benzocaïne 2,00 g – Excipients : Emulgade F, octyldodécanol (Eutanol G), eau purifiée pour 100 g de crème.
    (demandez-moi si vous voulez plus d’informations)

    • Fanglys dit :

      Ca me semble assez discutable comme pratique. Je connaissais la crème pour hemorroide pour les poches sous les yeux. Pas pour les boutons.

  • Aurélie dit :

    Bonjour emmanuelle,

    est-il possible que la vitamine b5 ait un effet rebond au début?car j’ai testé pantothen sur un mois, et là…catastrophe.des pustules(ouioui,des pustules) comme jamais…j’ai stoppé net,trop peur.mais là…ça fait deux mois que j’ai arrêté et c’est de pire en pire,je ne me reconnais plus.
    j’hésite entre recommencer avec de la vitamine b5 pure (peut-etre est-ce l’une des autres vitamines qui m’a fait ça?peut-etre que ce n’était qu’un cap?),ou ???je ne sais plus que faire,je suis meme allée voir un magnétiseur qui pour la derniere et 4 eme séance m’a fait: ah mince mais vous avez des boutons hein…pfiouuuu,ça m’embête pour vous que vous en ayez autant »
    je ne sors plus,meme pour aller faire mes courses!!!que me conseilles-tu????
    (je précise que j’ai testé miel de manuka,huile de jojoba,argile…rien ne marche)
    merci
    Aurélie

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Aurélie,
      Ce que je préconise vraiment, c’est un travail de fond,
      et je ne désespère pas de sortir une méthode pour bien tout expliquer.
      Mais pour répondre à ta question : oui Pantothen peut avoir un effet rebond au début,
      c’est même commun. Personnellement, je recommande aux personnes qui n’ont pas la peau sensible
      d’avoir à leur disposition le duo crème anti-acné/gel nettoyant au tea tree de Jovees pour faire partir la poussée plus rapidement (et même le masque, si la situation est mauvaise) !

  • Romain dit :

    Bonjour Emmanuelle, et merci pour votre site que je trouve clair, neutre et très bien documenté.

    Je me demandais si ce supplément pouvait être efficace contre l’hypersebhorré ?
    J’ai la zone T très grasse, mais je n’ai aucun bouton d’acné.

    Si c’est le cas, j’en commanderai pour 3 mois et serai ravi de vous faire un feedback sur l’utilisation.

  • Fanglys dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Je suis content et surpris par cette video.
    En matière d’acné, j’avais presque tout essayé. Et j’avais fut-un temps, non pas essayé, mais suivi un traitement à base de vitamine B5 à mégadose, j’avais commandé ça sur internet, ça s’appelait Vilantae. Pendant 12 mois. Non stop, je devais prendre une quantité astronomique de gélules par jour. Au bout de 12 mois, j’avais des problèmes aux foie (résultats sanguins), je me tordais de douleur, … bref c’était l’intoxication. J’avais aussi remarqué que j’avais moins de boutons, mais j’avais le teint tout bizarre, les lèvres pateuses en permanence, le blanc des yeux jaunatre… Bref j’avais dit à mon médecin de ville (je me rappelle encore sa tête toute ébahie) ce que je prenais, et il m’a instamment prié d’arrêter ça, que c’était pas bon pour l’acné car c’est surtout un placebo comme le soleil, qui ne fait effet que tant qu’on le prend.

    Et en effet, j’avais arrêté, et là Hop ni une ni deux, tout pleins pleins pleins de boutons ont repoussé de plus belle. Bref, ça n’a au final servi à rien, sauf à me délester de quelques centaines de dollars. Moi je déconseille.

    Alors par contre, j’ai suivi un traitement Roaccutane l’an dernier, achevé début janvier. Et je suis très satisfait, je n’ai plus la peau grasse. Dorénavant, pour pérenniser les résultats, je suis le protocole d’Emmanuelle, je suis un fan absolu de l’huile de nigelle, et de jojoba que j’utilise le soir sur ma peau, c’est assez sensationnel comme sensation sur la peau. Un vrai soin complet. Je me lave la peau avec le Rhassoul tous les jours, les cheveux aussi avec, je me pulvérise le matin le visage à l’eau de la roche posay, citron et miel de manuka font aussi partie de mes rituels soins pour le visage. J’utilise néanmoins de l’acide glycolique à 30 % pour lisser la peau tous les 3 soirs…

  • Ludivine dit :

    Bonsoir Emanuelle et tous les autres,

    Merci pour la vidéo ! Beaucoup de gens vont en avoir besoin car, comme tu le dis si bien, on est matraqué par la publicité Panthoten (de mon côté, c’est déjà ce qui me rebutait !).
    j’y vois déjà beaucoup plus clair mais je décide de continuer mes petits soins quotidiens à base de ma petite jojoba, mon aloe vera … comme ça marche très bien … certes peut-être que cela met plus de temps que tous les trucs chimiques et de synthèse que l’on retrouve partout mais au moins, je ne me tue pas, ni ma peau et on voit les réels effets A LONG TERME et quel plaisir d’écouter son corps et de prendre vraiment soin de soi par l’alimentation, le sport … Un réel bien-être corporel et psychologique !
    Merci, merci, merci

  • Morgane dit :

    Eh bien je vais partager un petit bout de mon expérience alors 🙂
    J’ai fait une cure de vitamine B5 pure (pas panthoten donc) pendant presque 3 mois, entre 8 et 10 gr. / jour.
    Tout d’abord j’ai fait cette cure car il faut savoir que mon acné est liée a priori en grande partie à un problème « non guérissable » d’ovaires polykystiques, j’ai toujours eu de l’acné depuis mon adolescence et j’ai déjà subi Roaccutane (et tout le reste) avec un succès à chaque fois limité dans le temps.
    J’ai eu à nouveau une grosse crise inflammatoire il y a quelques mois (à 30 ans quand même) j’étais défigurée et avant le début de la cure, j’avais déjà commencé le travail de fond avec les conseils naturels d’Emanuelle.
    Quand on arrive sur ton blog et qu’on adhère à tes conseils c’est qu’on est déjà dans une démarche qui met de côté la médecine habituelle, les médicaments, les traitements antibio etc. etc. … et donc qu’on entre dans une démarche la plus respectueuse pour son corps possible. Donc je te rejoins vraiment pour ce qui est de ne pas se lancer à la légère avec cette cure dont on connaît encore mal les effets à long terme. Avant cela, et si l’acné n’est pas liée à un problème médical plus sérieux, appliquer les conseils de nettoyage, d’hygiène de vie fera sans doute déjà une grosse partie si ce n’est la totalité du travail qui rendra la peau très belle!
    Mon expérience est positive puisque la cure a permis de calmer les inflammations qui m’avaient rendu une vie sociale et professionnelle très très difficile (je ne parle pas de quelques boutons). J’espère que maintenant que ma peau a été suffisamment équilibrée et purifiée, je pourrai maintenir l’équilibre hormonal grâce au contrôle de la glycémie et continuer à traiter avec les soins Jovees et le maquillage minéral, qui ont des effets ultra bénéfiques (et j’en ai testé des produits!!!).

    J’ai juste une question à laquelle tu as peut être répondu dans la video et je n’aurais pas fait attention : pour quel usage a été créé Panthoten à l’origine? pour l’acné?

  • Smooth dit :

    Merci beaucoup Emanuelle pour cette vidéo que j’attendais avec impatience !
    Voici mes réactions un peu « à chaud » :
    – je suis très contente que tu aies fait la vidéo malgré tes hésitations, je pense qu’elle va peut-être encourager des gens à prendre Panthoten alors qu’ils ne l’auraient pas fait sinon (ce que que tu ne veux pas, j’ai l’impression), mais elle souligne aussi les risques du produit, dont je n’avais absolument pas conscience pour ma part.
    – du coup en ce qui me concerne moi, je dois avouer que je suis très tentée par les 9 chances sur 10 de ne plus avoir d’acné pour l’été. C’est bête, mais l’été, j’ai envie de sauter dans la mer sans m’inquiéter de la quinzaine de boutons (oui, c’est pas glorieux en ce moment) qui ornent mon visage, j’ai envie de ne pas avoir peur de garder encore plus de cicatrices, j’ai envie de sortir prendre mon petit déjeuner en terrasse sans passer par la case maquillage d’abord, j’ai envie de vivre en communauté avec mes amis sans raser les murs pour me démaquiller seulement quand tout le monde dort. Bref, pour toutes les autres saisons, je ne vis pas (trop) mal avec mon acné, mais l’été, c’est vraiment dur. Du coup, je me dis, hop là, trois mois, je passe l’été tranquille, c’est toujours ça de pris.
    – par ailleurs, je me dis que la période pantothen est peut-être aussi une bonne période pour travailler vraiment sur les causes de l’acné, sans être perturbé par cette dernière. Certains jours, j’ai l’impression que ça m’obsède tellement que c’est contre-productif…

    Je vais réfléchir tranquillement mais je pense me lancer pour trois mois, tout en continuant ma routine Beauté Pure (comme j’aime l’appeler) et mon travail interne (j’ai envie de reprendre le yoga, en ce moment…), en espérant du coup ne pas « rechuter » à la fin, car j’aurais bien travaillé d’ici là. 😉

    Merci encore pour cette vidéo très utile !

    Carole

  • >