Ce que vous devez savoir sur Pantothen/vit.B5 (mon avis)

Vous avez été très, très nombreux à me demander mon avis sur Pantothen, un des suppléments à base de vitamine B5.

J’ai longtemps hésité…

D’abord, parce que je ne voudrais pas encourager Pantothen pour une acné légère, ou modérée.

Ensuite, parce que cela marche seulement tant qu’on le prend.

Enfin, les effets à long terme ne sont pas connus.

Mais si c’est entre Roacc’ ou Pantothen…

La suite dans la vidéo !

Les différents noms de la vitamine B5 :

Pantothenic Acid
D-Pantothenic Acid
D-Calcium Pantothenate
Calcium d-Pantothenate

Les formes de vitamine B5 que l’on peut prendre :

Poudre

Capsules

Combinée avec d’autres vitamines

Qui est le docteur Lit-Hung Leung ?

C’est le médecin à qui l’on attribue la découverte du lien possible entre l’acné et une déficience en vitamine B5. C’est en travaillant auprès du département de chirurgie générale de l’hôpital général de Hong-Kong qu’il fit ses premières observations. Il conduisait alors des recherches sur les effets de la vitamine B5 sur l’obésité et la perte de poids. Il a alors publié deux rapports, l’un sur l’obésité et la vitamine B5 en 1995, puis un autre en 1997 sur l’obésité et l’acné vulgaire.

Réferences sur la vitamine B5 :

1. Leung LH. “Pantothenic acid deficiency as the pathogenesis of acne vulgaris.” Medical Hypotheses. 1995 Jun;44(6):490-2.

2. Leung LH. “A stone that kills two birds: How pantothenic acid unveils the mysteries of acne vulgaris and obesity.”

Journal of Orthomolecular Medicine. 1997;12(2):99-114.

Les sources alimentaires en vitamine B5

Le nom de l’acide pantothénique est dérivé du grec pantos, qui signifie « de toute part », se référant à sa large diffusion dans la plupart des plantes et des animaux.

Les aliments riches en vitamines B5 comprennent : la viande, le foie, le rognon, le poisson, les fruits de mer, le poulet, les légumes, les légumes secs, la levure, les œufs et le lait.

Les doses généralement utilisées pour combattre l’acné sont de 10 grammes/jour, soit 1600 fois plus que les apports nécessaires admis pour éviter une carence (5-6mg)…

La théorie du Dr Leung sur l’efficacité de la vitamine B5 sur l’acné

Selon l’étude publiée en 1995 par le Dr Lit-Hung Leung, la vitamine B5 à haute dose améliorerait l’acné et réduirait la taille des pores de la peau en diminuant la production de sébum.

Le docteur Leung a aussi proposé un mécanisme, une théorie indiquant que le CoA régule à la fois les hormones et le métabolisme des acides gras ou graisses.

Selon cette théorie, le coenzyme-A doit être présent en quantité suffisante pour exécuter ses fonctions dans la synthèse des hormones et le métabolisme des acides gras. Une déficience en acide pantothénique (Vit.B5) entraîne forcément une déficience en Co-A. Dans ce cas, la Co-A va privilégier la synthèse des hormones au détriment du métabolisme des acides gras. Il en résulte une accumulation des acides gras dans les glandes sébacées. Une surproduction de sébum combinée avec des cellules mortes obstrue de nombreux pores de la peau et conduit au phénomène de l’acné.

Pour empêcher que le taux de Co-A diminue, il faudrait fournir à l’organisme une quantité suffisante de vitamine B5.

Les essais cliniques

Le docteur Leung a dirigé une étude clinique en faisant participer 45 hommes et 55 femmes asiatiques souffrant de l’acné vulgaire. Différentes doses allant de 10 à 20 g d’acide pantothénique ont été prescrits à tous ces volontaires, 80% par voie orale et 20% sous forme topique (crème).

Il existe cependant de nombreuses lacunes dans la réalisation de cet essai clinique (notamment, absence de groupe contrôle).

D’autre part, à ce jour, personne d’autre que le Dr Leung n’a entrepris une étude clinique pour affirmer ou confirmer l’action thérapeutique de la vitamine B5 sur l’acné.

Composition de pantothen, un des suppléments à base de vitamine B5 :

Dose journalière : 4 pilules
Doses journalières par flacon : 30

Quantité par prise
% Par jour

Thiamine (sous forme de thiamine HCl)
1,5 mg
100%

Riboflavine
1,7 mg
100%

Niacine
20 mg
100%

Vitamine B6 (sous forme de pyridoxine HCl)
2 mg
100%

Folate (sous forme d’acide folique)
400 mcg
100%

Vitamine B12 (sous forme de cyanocobalamine)
6 mcg
100%

Biotine
300 mcg
100%

Acide pantothénique (sous forme de D-calcium pantothénate)
2.200 mg 
22.000%

L-carnitine (sous forme de L-carnitine tartrate)
733,3 mg
*

* La dose journalière n’est pas établie.

Autres ingrédients : Cellulose microcrystalline, croscarmellose
sodium, acide stéarique, silice et enrobage (polyalcool de vinyle,
titanium dioxide, macrogol, talc).

 

Il est à noter que les doses de vitamine B5 dans Pantothen sont 5 fois moins importantes que dans les essais cliniques du docteur Leung.

Selon le fabricant, l’association de L-Carnitine à la vitamine B-5 permettrait une meilleure efficacité à cette dernière .

Cela réduirait les doses nécessaires.

Vous avez pris/êtes en train de prendre de la vit B5/Pantothen ?

Ce serait très gentil de partager avec nous votre expérience…

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires !

En revanche, S.V.P., ne me demandez pas des conseils en matière de posologie.

Il est beaucoup plus sage de contacter directement le fabricant. Merci !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, ,

  • Nathalie dit :

    Bonjour, je réactive ce post car j’ai tenté la cure de vit. B5 a haute dose, soit 10g/j. Cela fait 3 semaines que j’ai commencé et les premiers résultats sont là. J’en étais à ne plus savoir que faire car à 57 ans, je suis atteinte d’acne sévère de l’adulte et même les antibios suffisent à peine. A ce jour, plus de nouveaux boutons et les anciens cicatrisent. Pas d’effet secondaire. Un seul problème : le coût et l’approvisionnement. A raison de 12 € la boîte de 100 gélules qui dure 5 j c’est coûteux mais comme ça marche…
    Je vous tiens au courant de la suite.
    Bien à vous.

    • Nathalie dit :

      Bonjour,
      Essai concluant.
      J’ai tenté de trouver la dose minimale efficace en baissant progressivement mais les boutons sont revenus. Donc je reste à 10g par jour.

  • >