Chouette, une crise de guérison !

Woman shows her varying attitudes and expression of emotionsOK, vous avez décidé de faire quelque chose pour votre peau.

Vous avez peut-être commencé la méthode gratuite. Ou entrepris de faire une cure de MSM. Ou peut-être avez-vous décidé de VRAIMENT prendre le taureau par les cornes, et vous suivez la méthode beaute-pure.

Et tout à coup, patatra. Vous vous réveillez un beau matin avec PLUS de boutons que d’habitude. Qui plus est, le moral est en berne, et vous probablement en toute petite forme.

Que se passe-t-il ? Quand on se fait du bien, on est censé se sentir bien, non ?

Vous pensez alors peut-être que ce nouveau mode de vie est néfaste pour vous.

Vous voilà très proche de craquer et de tout abandonner.

Attendez ! Il est très possible que vous ayez seulement une crise de guérison. Et ce serait une très bonne chose !

Une « crise de guérison » qu’est-ce que c’est ?

Si on veut résumer les choses, une crise de guérison, c’est quand les choses vont plus mal pour aller mieux.

Je donne souvent cet exemple : lorsque j’ai décidé que je ne reprendrais plus Roaccutane, qu’il devait y avoir autre chose contre l’acné que les médicaments polluants et les crèmes arrache-peau, je suis allé voir une naturopathe.

Or lors de la consultation, celle-ci m’a demandé d’abandonner le café.  Malheur ! J’étais totalement « accro » au café ! J’en buvais des tasses et des tasses toute la journée, et surtout je ne pouvais ouvrir un oeil le matin sans lui.

L’arrêt du café a occasionné chez moi trois bons jours de maux de tête très inconfortables. C’était très impressionnant, et il est très probable que j’aurais abandonné si je n’avais pas été avertie !

D’ailleurs, c’est en voyant l’intensité de la crise que j’ai réalisé à quel point le café ne m’avait certainement pas fait du bien…

Comme me l’a expliqué alors la naturopathe, les crises de guérison sont une bonne chose, même si elles nous font sentir mal.

Elles sont un signe que la guérison est en cours. Elles nous font savoir que nous sommes sur le bon chemin. Alors, au lieu de les détester, nous devrions les a-do-rer (mais si, mais si…).

Et franchement, quinze années (et beaucoup plus d’expérience) plus tard, je confirme !

Pourquoi on a des crises de guérison ?

En fait, quand on détox, c’est un peu comme un bon nettoyage de printemps. Vous savez, ce moment où on passe le balai dans des endroits bien cachés, et où on bouge tous les meubles ?

La détox est un nettoyage profond qui va dénicher des toxines dans tous les coins et recoins de votre corps.

Quand on élimine la poussière de la maison, elle vole de partout, et peut vous rendre malade. Idem dans votre corps : pendant la détox, de « vieilles » toxines sont délogées et circulent à nouveau dans le système sanguin.

Elles étaient peut-être entrées par les aliments, ou par l’air que nous respirons, ou par la peau. Elles s’étaient nichées bien à l’abri, bien décidées à ne pas se laisser éliminer. Souvent, elles occasionnent déjà des problèmes sous cette forme dormante (par exemple de l’acné, parce que les toxines adorent se nicher dans les tissus conjonctifs).

Maintenant que les toxines sont remises en circulation, elles ne vont pas quitter le corps sans occasionner quelques soucis.

Si vous avez tendance aux migraines, en détox, vous aurez des migraines. Si vous avez tendance à de l’asthme, vous aurez peut-être des crises. Si vous étiez fatigué avant la détox, il est probable que vous vous sentiez encore plus fatigué.

En fait, les crises de guérison peuvent prendre des formes très diverses. C’est très personnel, nous n’avons pas du tout les mêmes réactions.

Dans mon cabinet, j’ai vu absolument de tout !

En général, plus vous avez de toxines, plus la crise peut être forte. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que la crise de guérison est une part importante du processus même de guérison. Elle EST la guérison. Alors ne lâchez pas l’affaire !

Le stockage

Souvent, quand on entreprend l’alimentation anti-acné, on s’y prend un peu mal : on retient qu’il faut faire attention à l’index glycémique, on veut accroître sa ration de vitamines en mangeant des légumes, et on oublie qu’il faut compenser avec de bonnes et abondantes sources de lipides. Bref, on peut maigrir. Or ce processus même va accentuer la crise de guérison.

C’est en effet dans les graisses que notre corps adore stocker les toxines. Sous l’effet de la perte de poids, les toxines vont très soudainement (et en masse !) se retrouver dans le réseau sanguin. Si elles ne sont pas éliminées rapidement, elles vont chercher une porte de sortie. Et c’est là qu’on se retrouve avec plus d’acné (évacuation par la peau), un rhume (évacuation par les glaires), etc.

Cela ne veut pas dire que les personnes qui ne perdent pas de poids ne vont pas connaître de crises de guérison. Leurs toxines peuvent être stockées ailleurs, dans leurs tissus par exemple. Simplement, le processus est accentué quand il y a perte de poids.

C’est aussi la raison pour laquelle on a facilement de l’acné quand on détox : les toxines aimant se loger dans du gras, elles aiment circuler dans le sébum. En cas de besoin rapide d’évacuation, le corps va envoyer un signal, et les glandes sébacées vont travailler comme des folles : nous aurons soudainement la peau plus grasse, et plus d’acné.

Quelques déclencheurs possibles

Certaines choses peuvent occasionner une détox et donc déclencher plus facilement une crise de guérison :

Des herbes ou suppléments qui stimulent le foie (artichauts, radis noir..).

Des prébiotiques, surtout sous forme de compléments.

Des soins d’acuponcture.

Le MSM, qui favorise la détox.

L’arrêt d’une habitude néfaste (cigarettes, marijuana, excitants divers) ou d’un médicament (pilule contraceptive…).

Que peut-on faire pour les éviter ?

Il n’est pas toujours possible d’éviter les crises de guérison.

On peut parfois le faire, en allant plus progressivement dans la prise des suppléments ou dans le retrait du médicament.

C’est par exemple ce qu’a fait Christelle avec la pilule contraceptive. Un témoignage intéressant.

Une carte d’identité de qui nous sommes

Une des raisons pour lesquelles il ne faut pas détester les crises de guérison, c’est qu’elles peuvent énormément nous enseigner sur nous-mêmes.

Selon les chemins d’évacuation, elle va prendre des formes diverses, et ces chemins sont souvent un signe de nos « faiblesses naturelles ».

Par les poumons : crise d’asthme, nez qui coule, gorge enrouée, éternuements

Par les reins : changements urinaires (comme un peu de douleur en urinant) ou odeur forte

Par le foie : vertiges, maux de têtes, nausée, douleurs articulaires, palpitations, vagues de chaleurs, problèmes circulatoires

Par le colon : crampes, diarrhée, sentiment d’être gonflé, ballonnements

Par la peau : acné, éruptions cutanées diverses, eczéma, dermites…

Par la bouche : langue chargée, mauvaise haleine

Par les yeux : yeux qui pleurent, déchets dans les yeux

Souvent donc, une crise se manifeste avec un symptôme que vous avez tendance à avoir, peut-être avec une intensité plus forte. C’était typiquement le cas pour moi avec les migraines. Cela en disait assez long sur l’état de mon foie.

Certaines personnes m’ont raconté qu’elles avaient eu soudain des douleurs à l’endroit où elles s’étaient blessées enfant, alors qu’elles avaient pratiquement oublié cet épisode de leur vie.

Enfin, il n’est pas rare que de vieilles émotions ressurgissent, des souvenirs oubliés avec leur lot d’émotions associées.

Étonnant, non ?

Comment je sais si c’est une crise de guérison ?

La crise de guérison, c’est assez caractéristique !

1/ Elle ne dure pas pour toujours. Après un changement significatif d’une habitude, elle dure généralement de quelques jours à pas plus de deux à trois semaines maximum. Il faut inclure seulement les signes aigus : par exemple si vous avez une crise d’acné, on compte les jours où vous avez les boutons très enflammés (cela peut prendre un peu plus de trois semaines si on inclut le temps pour que les boutons asséchés disparaissent totalement).

2/  Elle va et vient par vagues : une réaction de détox ne devient pas progressivement de pire en pire. Elle arrive, vous connaissez le creux de la vague, puis ça va mieux, et cela revient éventuellement.

3/ Souvent, quand elle s’accompagne d’acné, la crise de guérison concerne des zones nouvelles. On va par exemple avoir de l’acné sur le dos quand normalement on n’en a pas… Ou on va avoir peu, mais de gros boutons quand normalement ils sont petits et nombreux (ou vice-versa), etc…

4/ La crise de guérison intervient généralement à la suite d’un changement.

5/ Au fur et à mesure des crises (si vous en avez plusieurs), l’intensité décroît. Et bientôt, vous n’en aurez plus. Youpi !

Donc: si les choses deviennent progressivement de pire en pire sans break dans les symptômes, pendant plus de trois semaines, c’est que quelque chose peut ne pas aller bien.

Il faut alors aller consulter son médecin.

En revanche, s’il y a des répits, et des symptômes inhabituels, alors là on peut franchement tabler sur une (des) crises de guérison.

Et ça, c’est au contraire, un bon signe !

Que faut-il faire ?

L’une des choses à faire, c’est tout simplement de s’écouter : si vous êtes fatigué, reposez-vous. Si vous le pouvez, allez au lit plus tôt, passez du temps à vous cocooner, à lire, à vous relaxer. Soyez gentil avec vous-même !

Il est souvent possible de raccourcir la crise en misant sur les techniques d’élimination :

Souvent les désagréments vont mieux après être allé à la selle. C’est pourquoi certaines personnes vont pratiquer  des lavements, comme ceux au café (comme le dit l’auteur, le café est très mauvais par en haut, mais très utile par en bas !). C’est souvent radical.

Un moyen doux mais très efficace de favoriser le transit est d’ingérer du  psyllium. Personnellement, j’aime beaucoup le psyllium, qui constitue une sorte de gel, très doux pour les intestins.

Il faut dans tous les cas boire beaucoup d’eau. Si cela vous semble opportun (écoutez votre corps !) le sauna/hammam peut être judicieux. Après la crise, un bon massage vous fera certainement du bien. Au besoin, n’hésitez pas à mettre votre conjoint(e) à collaboration !

bigstockphoto_Young_Attractive_Woman_Receivi_3992494

Si la crise est sous forme d’acné, des masques d’argile (jaune ou rose) peuvent aussi être utiles. Ne pas les laisser sécher, toujours les garder humides, ce qui est beaucoup plus doux pour la peau et vous permet de faire les masques tous les deux/trois jours. L’argile est formidable pour attirer à elle les toxines, elle peut vous faire gagner du temps.

Enfin, il faut être patient (e) et accueillir cette crise pour ce qu’elle est : une crise de guérison.

Vous guérissez, c’est une bonne nouvelle !!!!

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, , , , , , , , ,

110 Responses to Chouette, une crise de guérison !

  1. hélène 25 Jan, 2017 à 7:51 #

    Bonjour,

    Je suis pour la deuxième fois sous traitement Roaccutane et ai l’espoir que cette fois-ci mon acné parte. Ce n’est pas une acné sévère mais persistante qui me suit depuis plusieurs années maintenant. Ma peau a très bien réagi au 1er traitement de 6 mois mais mon acné est réapparue l’été qui a suivi, ne me laissant pas beaucoup de temps de répit. A la rentrée de Septembre elle s’est encore plus empirée. J’ai donc décidé de recommencer le traitement sous le conseil d’une dermato. Néanmoins je sens ma peau bien plus fragilisée, sujette aux rougeurs et à l’eczema notamment lorsqu’il y a du soleil (sur les bras, les mains et au coin des yeux).
    J’appréhende le fait qu’en arrêtant le traitement mon acné revienne et que ma peau soit complètement fragilisée et que je ne puisse même plus m’exposer avec modération au soleil.
    Je mange de façon équilibrée le plus possible et limite les produits laitiers.

    Voyant vos différents articles et et votre expérience, je souhaitais connaître votre avis sur ce traitement et quels conseils vous pourriez éventuellement m’apporter. Quelles solutions pourraient substituer à ce traitement et être réellement efficaces?

    Merci par avance pour l’intérêt que vous porterez à mon commentaire

  2. Aline 25 Nov, 2016 à 10:00 #

    Bonjour,
    J ai 27 ans et j ai toujours eu de l acnee résistante… après traitement antibio+roaccutane+diane 35 pendant des années j ai décidé de changer radicalement de mode de vie (il y a environ 1 an et demi) arrêt de la pillule,plus d antibiotiques pour l acnee alimentation équilibrée.
    récemment je suis allée voir l’ostéopathe qui m a prescrit du symbiodor et m à conseille d arrêter les produits laitiers.
    Cela fait maintenant 3 semaines que je suis ses conseils et j ai l impression que cela ne s arrange pas…j ai eu une pousse de boutons dans le dos ce qui ne m étais pas arrivé depuis longtemps..est ce une crise de guérison ? Connaissez vous ces compléments (symbiodor) et pouvez vous me donner votre avis ?
    Merci pr tt
    !

    • Emanuelle Haudegond 09 Jan, 2017 à 4:43 #

      Je suis désolée Aline, mais je ne connais pas…

  3. Sabine 27 Sep, 2016 à 7:53 #

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article que j’ai trouvé très intéressant. Je rencontre un problème d’acné depuis environ trois mois et demi suite à la prise d’ampoules de plantes dites « detox » j’ai vu apparaître du jour au lendemain des boutons d’acné sur tout mon front. J’ai 20 ans et mon acné était léger et occasionnel lié à mes cycles depuis au moins deux an, si pendant mon adolescence mes boutons apparaissaient surtout sur mon front je n’en ai jamais eu en de telles proportions. Mon front est couvert de boutons relativement enflammés et oscillant entre petite et moyenne taille de la racine des cheveux aux sourcils et jusque sur les tempes. Depuis un mois des boutons sont aussi apparus autour de ma bouche, au menton et sur le nez mais en bien moindre quantité (2 à 3) mais également sur mon cou au niveau de la chaîne ganglionnaire. Je tiens à préciser que ma peau n’est pas particulièrement grasse, que j’ai été sous pilule pendant deux cycles entre décembre 2015 et janvier 2016 (je suis maintenant sous stérilet de cuivre) et j’ai changé mon alimentation pour un régime végétalien en mars 2016 (si tant est que ça puisse avoir une influence).
    J’ai soigné mon acné tout l’été avec des solutions plutôt naturelles : eau micellaire matin et soir et application d’huile de neem ou de nigelle avec tea tree et ravensare, maintenant je me nettoie au savon à l’argile verte et met des crèmes de chez bioderma en essayant de faire régulièrement des masques à l’argile.
    Est ce que selon vous il serait possible que cela soit une crise de guérison prolongée ?

  4. Solène 23 Juin, 2016 à 12:44 #

    Bonjour,

    pour démarrer une belle détox (qui s’accompagne donc d’un bien meilleur mode de vie alimentaire grâce à tous vos conseils 🙂 )..que conseillez(vous de prendre en premier lieu?
    Le psyllium? le MSM?? est-il possible de prendre les 2 en même temps??
    J’hésite encore avant de passer ma commande alors j’aurais vraiment besoin de votre avis sur la question…
    Merci infiniment pour votre réponse,
    Bien à vous,
    Solène

    • Elsa Kreiss 26 Juin, 2016 à 12:19 #

      Bonjour Solène,

      Tout dépend de votre problématique personnelle : le psyllium est surtout un allié en cas de problèmes digestifs. Le MSM est toujours une bonne idée, c’est très doux et cela vous aidera en plus à cicatriser plus vite.

    • gilles 09 Juil, 2016 à 5:57 #

      Bonjour,

      Tout d’abord, merci infiniment de votre site et de ce que vous faites, c’est vraiment rare de trouver qqn si dévoué et désintéressé pour nous aider ^^

      Ce commentaire n’est peut être pas tout à fait à sa place ( bien que une de mes question porte sur cet article ) – et je m’en excuse – mais j’ai cru comprendre que certains espaces de commentaires étaient saturés, donc je poste ici ^^

      J’ai 16 ans, je crois avoir, d’après vos critères, une acné de type 3, exclusivement localisée sur le visage, sur une peau mixte et très sensible ( avis de la dermato)

      Mes symptômes : – quelques gros kystes infectés , d’autres qui sont juste rouges, points noirs sur le nez et les pommettes ( ça à la rigueur ça ne me dérange pas plus que ça ), parfois qq points blancs , des cicatrices essentiellement de type « traces rouges » sur les 2 joues et le menton, et d’autres plutôt brunes sur le front.
      – Flatulences
      – j’ai commencé la muscu il y a 2 semaine et là grosse poussée de bouton : testosterone ?

      Mes traitements actuels : je me lave le visage matin et soir avec la crème lavante Boréade, je prends du zinc tous les matins sous forme de gluconate de zinc ( 30g), et parfois je fais un masque au miel de manuka indice 18 ( 20 min ).
      Quand ma peau est déshydratée, j’applique une crème hydratante nourrissante pour peau sèche ( Uriage) , mais d’après ce que j’ai appris aujourd’hui elle ne m’est pas adaptée, car nourissante justement..
      J’envisage également d’appliquer la creme effaclar duo sur mes cicatrices, d’après les conseils de ma dermato , et de commencer une cure aux huiles essentielles et aux huiles végétales, ainsi que de prendre en supplément de la L-glutamine ( pour la muqueuse intestinale) et de la vitamine B5 à haute de dose ( au moins 10g jour d’après ce que j’ai pu lire). ( initiatives personnelles )
      Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Avez vous des suggestions ou des conseils à me donner avant que je ne me lance ^^ ?

      Par ailleurs, pour soigner mes cicatrices, j’avais pensé à d’abord tenter de les éclaircir ( huiles essentielles de carotte et de celeri/ citron ), puis tenter un peeling ( acides de fruits ? ), cela vous semble t il etre une bonne stratégie ?

      Avez vous d’autres pistes ou des conseils à me donner ?

      ( Je suis à la recherche de solutions efficaces, de préférences naturelles, que je pourrais tester sans risque d’effets secondaires majeurs )

      Quoi qu’il en soit, merci énormément d’avoir pris le temps de me lire 🙂

      avec espoir,

      Gilles

      Ps ; En rapport avec cet article : vous parlez des masques à l argile rose ou jaune, mais pourquoi pas verte comme c’est souvent conseillé ?

      • Elsa Kreiss 12 Juil, 2016 à 7:55 #

        Bonjour Gilles,

        Votre commentaire est bien placé, pas de souci ! C’est que de façon générale, nous avons « trop » de questions pour pouvoir toutes les traiter, et nous en sommes toujours désolées… en espérant cependant toujours que les réponses données aux uns serviront également aux autres.

        Pour mieux évaluer si vos produits sont adaptés à votre peau, pouvez-vous m’indiquer votre score à ce test ?

        Compléments alimentaires :
        Ils peuvent tout à fait aider lorsqu’ils sont bien adaptés à la situation personnelle de chacun, mais c’est le mode de vie qui est à évaluer et à modifier d’abord. Si vous digérez mal, il faut donc regarder déjà si des éléments tels que, par exemple :
        – le stress,
        – une mastication insuffisante,
        – ou encore certains aliments précis (voir notamment cet article d’Emanuelle, après avoir éliminé d’éventuelles intolérances alimentaires – voir la méthode gratuite à propos du test d’éviction)
        …ont une incidence. Les compléments viennent après, en renfort. Et n’en cumulez pas trop : difficile, dès lors, d’évaluer ce qui fonctionne ou pas. Vitamine B5 : je vous renvoie à cette vidéo d’Emanuelle.

        Cicatrices : exfolier (les AHA sont efficaces, oui) est souvent une excellente idée (sauf peau sensible), mais la saison actuelle s’y prête mal. Même si le temps est capricieux, quand le soleil sort, il est fort, et soleil et exfoliation ne font pas bon ménage. Je vous conseille donc de patienter jusqu’à l’automne pour envisager une exfoliation régulière telle qu’elle est conseillée dans l’étape 3 de notre formation gratuite, si votre peau est suffisamment résistante (voir le test indiqué précédemment).

        Argile :
        L’argile verte peut être trop forte, et ne se prête pas très bien à plusieurs utilisations par semaine (alors qu’une fréquence assez rapprochée des masques est, elle, très aidante). Préférez la jaune (ou la rose si votre peau est sensible), à faire poser dix minutes, bien humide (employez un vaporisateur pour ne jamais laisser sécher), et réservez la verte pour un emploi local (elle est efficace pile sur un gros bouton, sous un morceau de compresse, qu’on laisse poser longtemps).

        • Gilles 20 Juil, 2016 à 11:31 #

          Bonjour,

          Merci de votre reponse.

          Mon score au test de sensibilité doit se situer je pense entre 28-37 ( peau assez sensible ), mais je peux pas en attester car pour beaucoup de questions je n’étais pas en mesure de répondre avec certitude ( pas expérimenté l’alcool, les bijoux en or ect .), bien que j’ai néenmoins tenu à répondre à toutes les questions afin de ne pas fausser plus que ça les résultats.
          Cependant, ma dermathologue m’a dit que j’avais une peau sensible voire très sensible ( je ne me rappelle plus exactement de ses propos ), donc je suis un peu perdu ..

          En ce qui concerne la vitamine B5 pure, je pense qu’elle est efficace ( de nombreux avis sur internet ) mais que ce n’est pas le cas du panthothen, qui Comporte d’autres ingrédients en quantité élevés.

          Enfin, pour ce qui est de l’exfloliation, puis-je la réaliser telle qu’elle est prescrite dans la méthode en laissant poser le citron 1/2 minutes le soir et en appliquant un filtre solaire ( 50+ ) le matin, où es ce trop dangereux d’un point de vue sensibilité et/ou interaction avec les UV ?

          Par ailleurs, j’ai commandé du rasshoul afin de pouvoir pratiquer la méthode du double nettoyage, est-il nécessaire dans ces conditions d’appliquer également des masques a l’argile rose ?

          Merci d’avance

          Gilles

          • Elsa Kreiss 20 Juil, 2016 à 6:55 #

            Bonsoir Gilles,

            Le test donne une indication, mais ne constitue pas un diagnostic, et certainement pas formel, de la sensibilité de la peau. Mais c’est une base à partir de laquelle partir, en y allant prudemment, et en observant comment votre peau réagit.

            Il vous faudra de toute façon :

            – Un nettoyant doux : vérifiez la composition de votre crème lavante à l’aide de cette liste, et vous assurer qu’elle n’est pas trop alcaline (demandez au besoin son PH à la marque). Si cette crème ne convenait pas, un savon à froid est une très bonne option.

            – Si votre peau tiraille, se déshydrate : envisagez de changer d’eau de rinçage (voir ici comment faire) avant de compenser par des crèmes). Si un inconfort persistait tout de même ensuite, une bonne crème, adaptée aux peaux avec acné, aux peaux sensibles, et légère pour l’été, est le Lait hydratant Joveda.

            – Pour lutter contre les marques, outre l’exfoliation qui est à repousser à l’automne (voir plus bas dans ce message), vous pouvez envisager dès maintenant une cure de MSM et poursuivre les masques de miel de manuka. L’huile végétale de chanvre est également très utile contre les marques rouges, ainsi que l’he d’immortelle.

            « pour ce qui est de l’exfloliation, puis-je la réaliser telle qu’elle est prescrite dans la méthode en laissant poser le citron 1/2 minutes le soir et en appliquant un filtre solaire ( 50+ ) le matin, où es ce trop dangereux d’un point de vue sensibilité et/ou interaction avec les UV ? » : Oui, car nous recommandons déjà d’utiliser un minimum de protection solaire lorsqu’on s’exfolie l’automne. En été, notre recommandation reste donc d’éviter le peeling citron, même avec un solaire. Préférez un exfoliation plus légère, par exemple au rhassoul, 2/3 fois par semaine.

            « j’ai commandé du rasshoul afin de pouvoir pratiquer la méthode du double nettoyage, est-il nécessaire dans ces conditions d’appliquer également des masques a l’argile rose ? » : Cela dépend totalement de la peau et des résultats que vous observez. Certains n’emploient que le rhassoul, et ne pratiquent pas de masques par ailleurs, d’autres préfèrent varier en misant pour les masques sur le miel de manuka, par exemple. Dans l’absolu, on peut tout à fait utiliser l’argile rose en plus du rhassoul (peut-être pas le même jour cependant, et toujours en maintenant le masque humide à l’aide d’un vaporisateur, pour éviter tout assèchement).

  5. isabelle 04 Mai, 2016 à 12:17 #

    Bonjour,
    Est-ce que l’arrêt ou l’espacement de prise d’un somnifère peut provoquer des crises de guérison ?
    Par avance merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

  6. Claudia 02 Déc, 2015 à 8:07 #

    Bonjour Emmanuel,
    Je suis contente de lire tous ces commentaires sur les problèmes de peau. En ce moment, je vis une grosse crise, c’est-à-dire que j’ai fais des mélanges de toutes sortes de crèmes ( pharmacie et bios) et cela a brûlée mon visage donc grosseeeee réaction allergique. Pour diminuer l’inflammation je prends du benadryl et la peau est sèche et à l’air d’un coup de soleil. Je suis allée voir le médecin et elle prescrit du metrocreme ou de la cortisone 1%. Je ne suis pas tres pilule ou des trucs de ce genre alors je ne veux rien prendre jusqu’à temps que la peau se régénère d’elle même. Je vais quand même aller voir le dermatologue mais sans plus. J’opte plus pour la naturophatie et la bonne alimentation. Cest drôle car lorsque j’ai commencé cette allergie j’ai décidé de réduire le café à une tasse et de manger plus de fruits et surtout d’eau. On dirait que le corps aime pas ça, hahaha. Aussi le corps me picosse un peu j’imagine que tout cela est à l’envers pour un raison. L’infirmière parle des allergies aux acariens bla bla. Oui certes mais j’ai fais des changements alors… Je souhaite que ma peau redevienne comme avant car la 40 ene est difficile à vivre.

    Merci et au plaisir.

  7. Elodie 01 Juin, 2015 à 12:39 #

    Bonjour,

    J’ai suivi dernièrement une détox à base de sève de bouleau pendant deux semaines (arrêtée depuis). Depuis un mois environ, je prends également de la poudre d’herbe de blé (chaque matin à jeun avec de l’eau minérale) et du MSM. Cependant, j’ai attrapé de nombreux petits points rouges qui apparaissent et disparaissent à des endroits différents sur le visage – toutefois sans jamais disparaître complètement et ce malgré l’arrêt de la prise de sève de bouleau.

    Pour mes soins de peau, j’utilise essentiellement de l’huile de jojoba ainsi que du gel d’aloé vera.

    Pourriez-vous m’indiquer si les petits points rouges sont le seul effet de la prise de sève de bouleau ou résultent-ils également de la prise de poudre d’herbe de blé et de MSM ? Comment s’en débarrasser (voilà un mois que ces petits boutons sont installés) ?

    Je vous remercie par avance pour vos conseils précieux. Longue et superbe vie à Beauté pure !

    • Elsa Kreiss 03 Juin, 2015 à 2:17 #

      Bonjour Elodie,

      Il est tout à fait possible que cela fasse trop : le MSM entraîne déjà une détox. Mon conseil serait de vous limiter pour le moment au MSM, en prise progressive, pour voir ce que cela donne, et de reprendre l’herbe de blé plus tard.

  8. Elodie 20 Mai, 2015 à 8:43 #

    Bonjour

    J’ai bientôt 40 ans et je suis actuellement votre méthode depuis 3 mois et je pense être en grande crise de guérison… En fait, j’avais une peau pas si mal avant finalement, juste les pores dilatés, la peau un peu grasse et quelques boutons de temps en temps. Et depuis les changements effectués dans mon mode de vie pour améliorer ma peau ( alimentation plus équilibrée (IG bas), Rhassoul jojoba peeling citron.. etc…) j’ai des gros boutons inflammatoires qui gonflent énormément et qui ressortent, sans arrêt depuis les changements… donc 3 mois de galère.. J’ai aussi maigrit depuis 1 an (perte de 8 kg).
    Est-ce une réaction normale ces gros kystes inflammatoires (coté du nez, menton et lèvre supérieure surtout).
    En combien de temps dois-je retrouver une peau qui s’améliore sans m’inquiéter plus? J’ai vraiment confiance en votre méthode mais avoir le regard des autres qui se disent que tout ce que je fais aggrave les choses, c’est frustrant et donne quelquefois envie de tout stopper..
    En tout cas vos produits sont vraiment au top et merci pour vos nombreux conseils.
    Je voulais aussi vous demander votre avis sur le miel de manuka du dr theiss est-il quand même intéressant en masque ou trop inactif?

    Merci d’avance

    • Emanuelle 12 Juin, 2015 à 7:29 #

      Bonjour Elodie,

      J’ai aussi maigrit depuis 1 an (perte de 8 kg).

      Toute perte de poids peut entrainer une recrudescence d’acné, c’est assez commun : en effet, la peau est un organe d’élimination.Vous devriez voir un mieux certain une fois le poids stabilisé.

  9. Ingrid 10 Mai, 2015 à 11:20 #

    Bonjour je fais une grosse crise de guerison suite à la prise de compléments alimentaires depuis 1 mois et demi pour detoxifier l organisme et nettoyer le colon pour perdre du poids eviter les problèmes digestifs et les douleurs abdominales et enfin éviter la rétention d eau je voulais savoir si le miel manuka les masques a l argile au rhassoul l huile de jojoba vont m aider à diminuer cette crise de guerison ou si au contraire je risque d avoir encore plus d acné pendant un moment en fait une seconde crise de guerison je vous remercie des réponses que vous pourrez m apporter et merci pour ce site sinon je me présente à 41 ans j ai très souvent eu depuis l adolescence de l acné inflammatoire qui me vaut de grosses cicatrices surtout dans le cou j ai également des mycrokistes et d énormes taches brunes dues notamment au roaccutune aux antibiotiques et autres médicaments photosensibilisants les moments de répits ont été peu nombreux et je suis vraiment déterminée a améliorer mes problemes de peau

    • Ingrid 10 Mai, 2015 à 11:36 #

      Bon courage à tous dans ce combat quotidien contre l acné étant donné tous vos commentaires et les explications très claires d Emmanuelle et d Elsa je pense changer petit a petit mon alimentation Moins de lait de sucres de gluten de produits industriels le seul souci c est que si j étais seule à table je m y mettrai tout de suite mais j en connais 2 qui vont être dur voir impossible à convaincre sur mes changements alimentaires vu qu ils ne voient pas l intérêt et adorent tout ce qui n est pas bon pour leur santé

    • Elsa Kreiss 11 Mai, 2015 à 10:48 #

      Bonjour Ingrid,

      Oui, miel et argile devraient vous aider. Pour l’argile (la choisir jaune, ou rose si la peau est sensible), ne pas hésiter à faire plusieurs masques par semaine, en pose de dix minutes et maintenus bien humides à l’aide d’un vaporisateur.

  10. Marine 09 Mar, 2015 à 11:58 #

    Bonjour,

    Depuis 10 jours, j’utilise l’huile de jojoba et le savon Lemebeeyourhoney, puis pschit d’eau La Roche Posay, avec un peeling citron de temps en temps. J’ai commencé à adopter une alimentation anti-acné, avec de gros écarts cependant.
    Depuis 2-3 jours, alors qu’avant mes boutons étaient plutôt localisés sur le bas du visage, avec des boutons de taille moyenne, j’ai de plus petits boutons sur le nez et autour, là où ma peau a toujours été la plus grasse, et de gros boutons sur le front, près de la bouche…
    Pensez-vous qu’il s’agisse d’une crise de guérison?

    Merci
    Marine

    • Elsa Kreiss 09 Mar, 2015 à 3:00 #

      Bonjour Marine,

      C’est très difficile à dire après seulement dix jours… Tenez bon, vous devriez y voir plus clair après quelques semaines !

      • Marine 08 Avr, 2015 à 6:57 #

        Bonjour,

        Est-ce normal si cela ne va pas mieux après 5 semaines et demi? Est-ce toujours une crise de guérison à ce stade? Cela n’empire pas, mais cela ne s’améliore pas non plus…

        Merci,
        Marine

        • Elsa Kreiss 09 Avr, 2015 à 9:39 #

          Bonjour Marine,

          Si cela n’empire pas, c’est à ce stade l’essentiel. Je ne peux que vous engager à poursuivre (il m’a pour ma part fallu trois mois avant d’observer un vrai progrès, c’est normal). Ne négligez pas le mode de vie, et courage !

  11. Anne 02 Sep, 2014 à 8:07 #

    Bonjour

    J’ai commencer il y a un mois la cure double nettoyage et j’essaye de réduire petit à petit laitage et gluten mais j’ai plus d’acné mais une acné différente … comme l’indique le reportage précédent est une guérison (ca sort de partout depuis une bonne semaine) et pour arranger le tout j’ai un cycle déréglé après l’arrêt d’androcur en mai !
    Ma question est que faire ? dois je continuer ?
    Sachant que jutilise lhuile de jojoba et un nettoyant ph neutre le matin et LRP … mais j’ai la peau qui tiraille (malgré un indice 31 au test de sensibilité) du coup je ne fais qu’un nettoyage au ghassoul (1 fois sur 5) et deux à trois jours après un peeling au citron et le soir je rajoute de lhuile de jojoba pour hydrater ma peau ! Ma peau reste cependant grasse le soir en rentrant du travail.

    Que dois je faire je croyais en cette solution miracle mais la ca me désespère encore plus … sachant que j’ai 35 ans et que je souffre d’acné depuis mes 15 ans !!

    Merci beaucoup pour votre aide

    • Elsa Kreiss 03 Sep, 2014 à 12:13 #

      Bonjour Anne !

      C’est souvent tout un travail avant que le corps ne retrouve un équilibre. Tenez bon : un mois de changement, c’est court… Et votre arrêt d’Androcur est encore récent. Il est normal que votre corps (cycle déréglé) et votre peau puissent encore être « en vrac ».

      Peau qui tiraille : vérifiez si l’eau du robinet n’y a pas part, et testez le rinçage à l’eau de source s’il y a lieu. Ca peut être important. Vous pouvez ajouter des masques à l’argile rose (toujours bien mouillée) pour gérer la crise de guérison.

      Alimentation : surveillez aussi le sucre et les aliments à IG élevé.

      Courage, Anne !

      • Anne 09 Sep, 2014 à 7:17 #

        Merci beaucoup je vais tenter de ne rien lacher … même si c’est dur ..
        Dois je donc changer le nettoyage au gahssoul par de l’argile rose ou ce serait en plus ?
        De plus on m’a conseillé une crème de jour qui a cette composition :

        AQUA (WATER), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, HYDROGENATED LECITHIN, SORBITOL, ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, CETYL PALMITATE, PHENOXYETHANOL, BRASSICA CAMPESTRIS (RAPESEED) STEROL, PANTHENOL, CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN), TOCOPHERYL ACETATE, XANTHAN GUM, ETHYLHEXYLGLYCERIN, BENZYL BENZOATE, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, AROMA (FRAGRANCE), ASCOPHYLLUM NODOSUM EXTRACT, LINALOOL, CITRIC ACID, POTASSIUM SORBATE, HEXYL CINNAMAL, BENZYL SALICYLATE, CITRONELLOL

        associé à celle de nuit :

        AQUA (WATER), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL, ASCOPHYLLUM NODOSUM EXTRACT, HYDROGENATED LECITHIN, SORBITOL, ALCOHOL, GLYCERYL STEARATE, CETYL PALMITATE, PHENOXYETHANOL, BRASSICA CAMPESTRIS (RAPESEED) STEROL, PANTHENOL, CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN), LACTIS PROTEINUM (WHEY PROTEIN), TOCOPHERYL ACETATE, XANTHAN GUM, ETHYLHEXYLGLYCERIN, BENZYL BENZOATE, CAMELLIA SINENSIS LEAF EXTRACT, AROMA (FRAGRANCE), LINALOOL, HEXYL CINNAMAL, BENZYL SALICYLATE, CITRONELLOL

        Qu’en pensez vous ?
        Je continue à vous embêter un peu j’ai toujours en plus une poussée lors de mon cycle comment l’atténuer ?

        Je fais en effet encore plus attention à mon alimentation qui n’est pas grasse mais peut être sucrée parfois (gourmandise quand tu nous tiens … :-))

        Merci beaucoup pour tous vos conseils 🙂

        • Elsa Kreiss 11 Sep, 2014 à 7:00 #

          Bonjour Anne,

          Pour les produits, je vous renvoie à ce listing – revenez vers nous ensuite si quelque chose vous semble obscur !

          Acné liée au cycle : le changement de mode de vie peut suffire à l’atténuer voire à la supprimer (ça a été mon cas). Si elle résiste malgré cela, pensez à la méthode avancée beauté-pure, qui traite en détail de l’acné hormonale.

          Alimentation : le gras n’est pas vraiment un problème pour l’acné, contrairement à ce qui se dit communément (sauf s’il est de mauvaise qualité : gras de la viande d’un animal qui a pris des hormones, par exemple). Il peut même être très intéressant de consommer davantage de gras : huiles végétales, noix, poissons gras… Le gras (de qualité) permet de fabriquer des cellules saines et de limiter les cicatrices. Par contre, le sucre… Pâtissez le moins possible, et maison, et regardez du côté des sucres alternatifs à IG modéré, comme le sucre de bouleau.

          • Anne 24 Sep, 2014 à 7:01 #

            Bonsoir

            Au secouuuurs, je ne sais plus quoi faire c’est de pire en pire … j’en ai partout partout visage, dos, cou … et partout sur le visage avant j’en avais deux trois et la c partout, en plus ils sont rouge …
            help que puis je faire pour calmeer tout ca
            Je fais attention à mon alimentation aussi !!

            :-(((

  12. Anais 27 Août, 2014 à 11:20 #

    Bonjour Emanuelle,
    Félicitation pour votre site qui regorge d’infos !
    J’ai été une fervente adepte du MSM. Mais j’ai arrêté quand j’ai cherché à tomber enceinte. En effet, on m’a dit que cela pouvait avoir un effet sur la fertilité et les cycles menstruels. Est-ce fondé ?
    Cordialement,
    Anaïs

    • Emanuelle 28 Août, 2014 à 2:28 #

      Le MSM est surtout un détoxiquant, il permet au corps de se libérer de ses toxines; C’est ainsi qu’il peut aider pour beaucoup de choses, dont la peau et éventuellement le cycle.
      Cependant, en période de grossesse, mon opinion est que nous devrions utiliser aussi peu de substances possibles. Je déconseille donc de l’utiliser à cette période.
      En revanche, avant une grossesse, le MSM peut être à mon avis très sympathique. N’avez-nous pas toutes besoin de nettoyer le nid ?

  13. Fabio 10 Août, 2014 à 12:33 #

    Bonjour,

    En se moment je detox beaucoup et sa va pas en s’arrangeant mais c’est un mal pour un bien 😉
    J’ai banni le lait, le Gluten, les IG Élevé depuis 3 mois et j’ai toujours de l’acné avec Inflammation..

    Je suis la routine du double nettoyage depuis 1 mois mais le Gel nettoyant au Tea Tree m’iriter la peau (38 au Test de sensibiliter) du coup depuis 2 jours le double nettoyage se passe avec Jojoba/savon Lemme Bee (Rhassoul tout les 4 nettoyages) + Pschit LRP + Jojoba le soir seulement et rien la journée 😉

    Ensuite j’ai commander et commencer hier une cure de Probiotique + L-Glutamine (conseiller par Emmanuelle) et après le double nettoyage du soir je fais un Masque de Miel de Manuka.

    Donc voici mes questions :

    Le miel de Manuka s’applique après le double nettoyage mais est-il possible de l’appliquer après l’application de l’HV de Jojoba sans souci?

    Ensuite concernant les Probiotiques (commander sur BeautePure), je fais cette cure a cause de gros problèmes digestifs (Prise de complément protéinés pendant des années), vont il me causer une grosse poussé? Conbien de temps dure la pousser?
    Mon dosage est de 1 Probiotique/jours et 2 Glutamine/jours pendant 1 mois.

    Voilà merci d’avance.

    • Elsa Kreiss 22 Août, 2014 à 9:37 #

      Bonjour Fabio !

      Miel de manuka : mieux vaut l’employer seul, il ne suffira pas à ôter l’huile de jojoba en double nettoyage.

      Probiotiques : la détox n’est pas obligatoire et dépend vraiment des personnes, donc difficile de répondre sur ce point…

      • Fabio 29 Août, 2014 à 2:23 #

        En faite vous avez pas compris..
        Je met tout les soirs le Miel de Manuka en masque avant de me coucher et je le laisse poser la nuit.

        Je l’applique après ma Routine du soir :
        – Double Nettoyage Jojoba/Lemme Bee ou Ghassoul + LRP + Fine couche Jojoba.

        Ensuite concernant les Probiotique et la Glutamine, j’arrive a la fin du premier mois, ece recommander de faire une cure plus longues ou non? Doit il y avoir un espace de quelques jours avant de refaire une cure?

        Merci d’avance pour votre réponse 😉

        Ps : Ma sœur et Ma mère mon fait la remarque que j’ai beaucoup moins de boutons sa me motive encore plus =D

        • Elsa Kreiss 30 Août, 2014 à 4:45 #

          Bonjour Fabio !

          Effectivement, je vous avais très mal compris !

          Alors… J’ai demandé son avis à Emanuelle, car je m’interrogeais sur l’efficacité du miel de manuka par-dessus une huile. En effet, si les huiles aident à la pénétration d’autres huiles et des huiles essentielles, elles peuvent constituer une barrière difficile à franchir pour d’autres produits ou actifs (crème à base d’eau, etc.).

          Pour le miel de manuka, nous nous posons donc la question. Aussi, tenez-nous au courant : avez-vous l’impression que les résultats sont meilleurs depuis que vous employez le miel ainsi (ce qui impliquerait qu’il agit malgré la jojoba) que si vous vous en teniez uniquement à la jojoba ? Je suis contente en tout cas que votre peau s’améliore !

          • Fabio 15 Sep, 2014 à 2:45 #

            Bonjour,

            Je commence a desesperer de voir une issue favorable a se mode de vie meme si je lacherai pas mais bon c’est lomgt et dure, je n’arrive plus a me regarder devant le miroir.. :/

            Donc le Miel de Manuka tout les soirs sans l’huile de Jojoba ja n,es pas vu de difference flagrante mais bon..
            Ensuite ayant fini ma cure de Probiotiques + Glutamine depuis 1 semaine je prend tout les matin a jeun de l’huile de foie de Morue et depuis 3-4 jours j’ai commencer la cure de Radis Noir acheter dans un magasin BIO.

            Ma Question est :
            J’ai ma peau qui c’est remis a bourgeonnais, boutons rouges, blanc, sur le front, les tempes, je transpire beaucoup aussi c’est peut etre une evacuation de Toxines? Pensez-vous que ce soit normal?

            Je mange toujours Bio, sauf pour le riz, sans Gluten, sans lait et produits laitiers, sans IG Eleve sauf pour le lait d’amande qui contient de l’amidon de Tapioca (IG 85) tout les matin c’est grave?
            Les lait d’amande on ou du sucre de canne ou du Tapioca :/

            Ps : Je me suis fracturer le Nez il y a 8 jours donc j’ai pris de l’arnica en comprimer mais c’est apres que j’ai vu « contient saccharose et lactose » sa a pu jouer peut etre..

            Je vous remerci d’avance.

          • Elsa Kreiss 15 Sep, 2014 à 6:11 #

            Bonjour Fabio,

            Courage… Je sais que ça peut sembler long, mais accrochez-vous : en découvrant la méthode, j’avais eu besoin de trois mois avant de voir les premières améliorations, et de six pour que cela se stabilise vraiment. C’est évidemment variable suivant les personnes (pour certaines, c’est plus rapide, pour d’autres, plus long), mais pour vous dire qu’il n’y a rien d’anormal à ce que cela prenne du temps.

            Ne vous inquiétez pas trop avec les rechutes/crises de guérison, même si elles sont difficiles à vivre : c’est chose commune… Votre corps a besoin de temps. Sinon oui, la transpiration est un moyen d’évacuation.

          • Elsa Kreiss 16 Sep, 2014 à 6:18 #

            PS : Fabio, à propos du radis noir : il peut provoquer une crise d’acné au début…

  14. lilie 31 Juil, 2014 à 10:23 #

    Bonjour Emanuelle,

    Alors pour commencer je tiens vous féliciter pour avoir eu l’idée de créer ce blog « anti acné » qui s’avère être extrêmement enrichissant pour notre santé et pour traiter l’acné.

    En ce qui me concerne, j’ai de l’acné depuis mes premières règles. J’ai 22 ans. A chaque prise de pilule contraceptive, j’en étais débarrassé. On m’a alors décelée lors d’un RDV chez ma gynécologue des ovaires dystrophiques qui serait la cause de mon acné qui perdure à tous les traitements déjà utilisés.

    Mes cycles étant de ce fait totalement irréguliers et mon acné dû à ce problème, elle m’a prescrit une pilule anti acné « triafémil » pour reposer mes ovaires et traiter l’acné.

    Seulement, à chaque fois que j’ai arrêté de prendre ces foutues pilules contraceptives, mon acné revient de plus belle toujours au même endroit ; sur le menton, puis ça se propage sur d’autres zones du visage mais moins nombreux que sur cette partie.

    Je ne veux pas me résoudre à l’idée de devoir prendre une pilule contraceptive à vie où même des médicaments comme androcur pour traiter mon acné hormonale.

    Après avoir lu plusieurs articles de votre blog, je me tourne vers vous pour avoir votre avis. Selon vous, pour traiter cette satanée acné hormonale du à mes ovaires dystrophiques qui me gâche mon quotidien et me renferme sur moi même, qu’est-ce qu’il serait judicieux de faire : consulter un naturopathe pour avoir droit à un traitement à base de plantes, pour drainer le foie et réguler mes hormones ? ou consulter un praticien ayurvédique ? ce dernier pourrait-il me prescrire des plantes selon mon dosha et mes problèmes hormonaux ?

    Dans l’attente de vous lire,

    Je tiens à vous remercier d’avance du temps que vous aller consacrer pour me répondre.

    Bonne journée,

    Aurélie

    Votre commentaire est en attente de validation

    RÉPONDRE

    • Elsa Kreiss 31 Juil, 2014 à 5:02 #

      Bonjour lilie !

      Emanuelle étant en congés d’été, je prends le relais.

      Oui, vous faire suivre est une très, très bonne idée, car votre problèmes suppose des conseils et solutions approfondis et personnalisés. Sachez toutefois que le mode de vie a une grande influence sur les hormones, donc tentez de trouver quelqu’un qui vous conseillera également sur ce point, et ne fera pas uniquement des prescriptions. Je sais qu’Emanuelle aime beaucoup l’ayurveda, mais je connais mal cette pratique et ses résultats pour ma part, et ne peux donc pas vous conseiller pour choisir entre un praticien en ayurveda et un naturopathe. Recontactez-nous éventuellement fin août pour cette question.

      Sachez sinon qu’Emanuelle traite de l’acné liée à des problèmes hormonaux et notamment d’ovaires dans la formation avancée.

  15. Laura 14 Juil, 2014 à 4:50 #

    Bonjour,

    Merci pour tout vos conseils!!
    Voilà j’ai un problème, je mène une routine tip top et je ne guéris pas.
    Je m’explique:
    Le matin je mange un smoothie vert avec des graines de lin et du miel.
    Je bois beaucoup d’eau (Volvic ou badoit) environ 2L par jour.
    Je mange beaucoup de légumes verts, peu de viande, pas de gluten, pas de lait.
    Mon alimentation est principalement bio.
    Je n’hésite pas avec l’huile d’olive.
    Je prends à jeun du jus de citron bio pour purifier le foie. Je prends aussi du miso bio pour les probiotiques.
    Et tout ca depuis au moins 2 mois.
    Après niveau routine peau, je me lave le visage sans tensioactifs car j’ai la peau ultra fine et fragile. Je me lave donc avec une éponge konjac rose et du rhassoul.
    Je passe ensuite une coton imbibé de LRP et je me mets du gel d’aloès vera bio (il est stocké au frigo) avec de l’huile de jojoba bio sur le visage. Ensuite je me maquille exclusivement avec le maquillage Lily Lolo.
    Cette routine peau a été mise en place il y a 1 mois.

    Pour info j’ai arrêté ma pilule depuis 1 an et 3 mois et je n’ai pas pris un seul médocs depuis plus d’un an.
    Je prends de l’urucum tous les matins car j’ai la peau claire.
    Actuellement mon front est pleins de petits boutons et très granuleux, ma peau bizarrement cicatrise très mal depuis 1 mois.

    Voila je suis vraiment au fond du seau, Est-ce une crise de guérison? Y a t’il un problème dans ma routine? J’ai l’impression que le maquillage minéral assèche et ralenti la cicatrisation, c’est peut être juste une impression.

    • Elsa Kreiss 16 Juil, 2014 à 7:44 #

      Bonsoir Laura,

      Je me permets de répondre.

      Vous semblez faire les choses très bien (vous faites aussi bien attention au stress, et à être active, hein ?). Les résultats peuvent rendre du temps dans certains cas. Ne vous découragez pas. Il m’a pour ma part fallu trois mois avec tous les aspect du programme avant de voir une première amélioration.

      Citron : mieux en cure (il faut parfois reposer le foie), faites peut-être une pause pour voir.

      Si vraiment rien ne bouge dans quelque temps, vous avez peut-être besoin d’un programme plus approfondi. En ce cas, n’hésitez pas à vous inscrire à la liste d’attente de la méthode avancée.

      Courage !

  16. Judith 01 Juil, 2014 à 10:40 #

    Bonjour et merci pour ton merveilleux site et programme ,
    J’ai arrêter depuis 1 ou 2mois le tabac et l’herbe plus les produit laitier et le gluten (mais parfois je craque) et j’ai ce qui pourrait être une crise de guérison mais je trouve qu’elle dure vraiment longtemps . Comme tu le dit mes boutons sont differends( presque des petites plaque rouges) et nombreux mais ca fait un moment que ca dure HELP !!
    merci encore pour ton site 🙂

    • Elsa Kreiss 03 Juil, 2014 à 6:41 #

      Cela fait combien de temps (la crise, pas l’arrêt), Judith ?
      L’arrêt du tabac peut engendrer une série de crises de guérison assez importantes,
      c’est très fréquent…

      • Judith 17 Juil, 2014 à 9:56 #

        J’ai l’impression que ca fait au moins une mois avec des leger mieux mais en general bien pire qu’avant …

        • Elsa Kreiss 17 Juil, 2014 à 3:40 #

          Je pense que l’arrêt du tabac doit vraiment énormément jouer. Ca fait beaucoup, beaucoup de déchets accumulés parfois pendant des années qui sont maintenant libérés. Il y a quelques années, l’arrêt du tabac m’a donné la pire crise d’acné de ma vie. C’est comme quand, alors qu’on ne toussait pas lorsqu’on fumait, on se met littéralement à « cracher nos boyaux » à l’arrêt…

          Courage…

          • Judith 19 Juil, 2014 à 2:37 #

            Merci c’est gentil a toi de prendre le temps de répondre !!!

  17. Sonia 24 Juin, 2014 à 7:55 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je pense faire une crise de guérison mais j’aimerais avoir votre avis. Pensez-vous que l’un des symptômes puisse être une infection urinaire ? Je n’en ai jamais faite de ma vie. A cela s’ajoutent l’apparition de plaques de peau sèche (cou et main droite), peau très grasse (je n’ai jamais eu une telle peau même avec l’acné), douleur au foie et vieille douleur dans le cou suite à un accident de voiture que je ne sentais plus.
    Pour information, j’ai arrêté Diane il y a 3 semaines, je suis l’alimentation anti-acné depuis plusieurs mois, mais correctement que seulement depuis l’arrêt de Diane, et prend des compléments pour désintoxiquer mon foie (radis noir, artichaut, bardane, romarin) depuis une semaine. Au niveau de la peau, elle est beaucoup plus lisse, seuls 4-5 petits boutons persistent mais les cicatrices restent fortement visibles malgré les masques au miel de manuka et les peelings citron.
    J’espère que vous pourrez confirmer que c’est une crise de guérison, il me tarde de dire que l’acné appartient au passé.
    Encore merci pour vos conseils précieux, vous gagnez a être connue et reconnue dans le monde entier.

    Sonia (22 ans)

    • Emanuelle 24 Juin, 2014 à 10:49 #

      Bonjour Sonia,

      Je ne peux bien sûr me prononcer sans vous connaître….
      La seule chose claire est que vous prenez un cocktail non négligeable de plantes dépuratives.
      Personnellement, je recommande toujours avant de prendre des plantes dépuratives d’épurer l’alimentation et le style de vie pendant plusieurs semaines.
      Puis de commencer avec une seule plante à la fois.
      Ainsi, on peut comprendre beaucoup mieux ce que fait chaque plante, et surtout, on évite les chocs trop importants.
      Mon conseil serait de vous faire suivre personnellement dans votre démarche (naturopathe, par exemple).
      L’arrêt de Diane n’est pas bénin, une prise en charge personnalisée est toujours beaucoup mieux…

      • Sonia 25 Juin, 2014 à 6:04 #

        Bonjour Emanuelle,

        Merci infiniment de m’avoir répondue.
        En fait, pour être honnête, j’ai supprimé les produits laitiers, le gluten et le sucre depuis plusieurs mois voire années (même sous Diane) avec quelques écarts parfois. La différence depuis l’arrêt de Diane, c’est que je fais vraiment très attention à l’index glycémique des aliments, alors qu’avant je mangeais du riz blanc par exemple, et je ne fais presque plus aucun écart. Pour ce qui est du cocktail de plantes, en fait c’est mon médecin/acuponcteur qui me l’a conseillé car Diane m’avait vraiment abîmé le foie. (c’est pour cela que j’ai dû l’arrêter, sans parler du fait que ça n’avait en rien réglé mon problème d’acné)
        En fait, je voulais juste savoir avec votre expérience si vous aviez déjà eu des cas avec ce genre de symptômes : infection urinaire, plaques de peau sèche qui pèle ? Je m’interroge car j’ai certains des autres symptômes que vous listez (plein de boutons sous-cutanés alors qu’avant c’était des gros enflammés, douleurs ponctuelles au foie, peau plus grasse, vieille douleur qui réapparait)…
        Si toutefois ce n’est pas une crise de guérison, je suivrai votre conseil dans ma prochaine lutte contre l’acné en suivant une thérapie a la fois.

  18. David 12 Mai, 2014 à 11:26 #

    C’est exactement ce qui m’est arrivé. j’ai eu une grosse poussée pendant une nettoyage et je me demandais d’ou cela venais. J’ai persévéré et tout est beaucoup mieux grâce à vos conseils, merci !!

  19. Virginie 09 Mai, 2014 à 9:42 #

    Bonjour Emmanuelle,

    La crise de guérison intervient au bout de combien de temps ?
    J’ai également une autre question : j’ai de l’acné hormonale (je pense parce que j’ai des boutons en période d’ovulation et une semaine avant les règles et bizarrement une peau de rêve tout le temps ou j’ai allaité ma fille, j’ai arrêté il y a 4 mois et recommence a avoir des boutons depuis un mois) est ce que le gattilier peut aider ? (En sachant que j’ai un stérilet sans hormones)

    Merci pour votre réponse

    • Emanuelle 12 Mai, 2014 à 8:54 #

      Bonjour Virginie,

      La crise de guérison peut, ou ne peut pas intervenir. Tout dépendra de ce que vous entreprenez, par rapport à vos habitudes passées. Disons que plus radical un changement, plus grandes les chances de crises de guérison, et plus rapidement elles interviennent.
      Le gattilier n’est utile que pour certaines familles hormonales, tout dépend de votre profil…

      • Virginie 14 Mai, 2014 à 7:57 #

        Emmanuelle merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’ai changé mon alimentation depuis 10jours ( et oui j’avais repris mes mauvaises habitudes puisque plus de boutons pendant l’allaitement…) résultat j’ai perdu 1kg en une semaine (je voudrais pas en perdre trop) et depuis 4 jours maux de tête vertiges petits boutons partout alors que d’habitude ils sont gros et douloureux et en plus je me réveille la nuit énervée et courbaturée… Bref j’espère vous écrire dans 1 mois pour vous dire que nous allons bien ma peau et moi… Si vous saviez ce que j’en ai marre d’entendre « c’est n’importe quoi ton régime et en plus ça marche pas t’en a encore plus !! » Et quand je leur explique le mécanisme de l’acné et que c’est une maladie inflammatoire ils rigolent :s
        Pour ce qui est du gattilier je continue mes recherches sur le net et peu être que j’en parlerai à mon gygy en espérant qu’il soit au courant des effets de cette plante.
        Encore merci pour tout vos conseils ;))

  20. Minako 27 Avr, 2014 à 2:30 #

    Bonjour,

    j’ai découvert votre site depuis quelques jours, et quelle mine d’or… Je me suis inscrite au programme et j’ai reçu les 2 premières étapes mais ça fait deux jours que je n’ai rien reçu d’autre? Snif! Je suis plus que déterminée à me débarasser de mes boutons (situés sur les côtés du menton, cause hormonal sûrement), et espère aussi que vous rouvrirez la session qui parle de l’acné hormonale…(je suis sur liste d’attente) A bientôt j’espère. Merci pour tout.

  21. Marie 14 Avr, 2014 à 10:40 #

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article car je suis rassuré! Depuis environ 3 semaines je pratique les bains dérivatifs et le brossage lymphatique et depuis 6 jours je fait une cure de detox . Je ne mange quasiment que des fruits et légumes et prend des compléments alimentaire comme de l’onagre et des capsules d’he d’origan. Moi qui était sujette au tout petits boutons dans le dos et le decolté et de l’acné sur le visage je me retrouve avec 10 gros boutons douloureux dans le dos et une fatigue et un mal de gorge horrible ! Donc merci pour vos explications!

  22. gwen 11 Avr, 2014 à 9:53 #

    Bonjour Emmanuelle !

    Je crois que Je fais une crise de guerison suite a 2 séances de reflexologie plantaire…
    2 seances en 3 semaines comme preconisé par la reflexologue, j en aurai.une prochaine debut mai.

    D habitude j ai de l acne seulement sur le menton et autour de la bouche occasionnellement. De gros boutons rouges enflammés. Là, ça.se calme un peu.sur le menton Mais j ai plein de microkystes sur le front et deux petits boutons entre les. sourcils. L endroit inhabituel et le cote microkystique me font vraiment penser à une fétiche suite a la reflexologie. Qu en pensez vous?

    Par ailleurs, une naturopathe m a conseille l argent colloidal (antibacterien,cicatrisant…) en vaporisation sur l acne. Connaissez vous ?

    Merci !

    • Emanuelle 09 Juin, 2014 à 5:03 #

      C’est possible… Comemnt vont les choses maintenant ?

  23. cindy 02 Avr, 2014 à 10:37 #

    J’ai obtenu une information qui je l’espère pourra aider bon nombre d’entre vous. 25 ans d’acné et une lueur d’espoir. J’ ai consulté un énième dermatologue (c’est aussi le président des dermatos du département) qui m’a appris que l’acné pouvait etre liée à une anémie. En fait, lorsque vous faites une prise de sang, la ferritine doit etre comprise en moyenne entre 15 et 200 ng/ml. OR, ce dermato considère que l’on est anémié lorsque la ferritine est inférieure à 60ng/ml. J’étais à 35ng/ml. J’ai été donc supplementé avec du fer associé à de la vitamine C pendant 3 mois ( timoferol 1 cp/joiur) .. Le résultat est déjà très satisfaisant. Puis je devrai faire une cure tous les 6 mois pendant 6 semaines. J ‘espère que ces infos vous aideront . BON COURAGE.

  24. Marie56 22 Mar, 2014 à 11:10 #

    Bonjour Emmanuelle et merci pour ce blog génial!
    J’ai commencé la méthode il y a bientôt un mois (sans gde conviction pour tout vous dire car j’ai essayé tellement de choses!), j’ai changé mes habitudes alimentaires et commandé des produits sur votre site, et miracle, ça commence à s’améliorer!
    Etant donné que l’état de ma peau s’améliore, j’envisage de commander la poudre minéral lily lolo, J’aurai cependant une question: j’ai également entendu parler de la poudre compacte minérale de ZAO make up, voici la composition:
    Mica, Zea mays starch*, Zinc stearate, Squalane, Silica, Sesamum indicum oil unsaponifiables*, Lauroyl lysine, Macadamia ternifolia seed oil*, Theobroma cacao seed butter*, Butyrospermum parkii butter*, CI 77820, Olea europaea leaf extract, aqua, Olea europaea extract, Alcohol denat., Maltodextrin, Theobroma cacao seed extract, Bambusa arundinacea stem powder, Aloe barbadensis leaf extract.
    Peut contenir +/- : CI 77891 (dioxide de titanium), CI 77491, CI 77492, CI 77499 (oxydes de fer)
    (* ingrédients issus de l’agriculture biologique)
    Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez par rapport à la poudre lily lolo? Merci beaucoup d’avance!

    • Emanuelle 22 Mar, 2014 à 11:19 #

      Bonjour Marie,
      Contente que les choses aillent mieux pour vous !
      Ce sont deux produits très différents :
      Lily Lolo est ce que j’appelle une « vraie » poudre minérale : elle ne contient que des minéraux, c’est à dire des éléments inorganiques, qui ne peuvent pas « nourrir » les bactéries. C’est important pour l’acné !
      Dans la Zao, vous trouvez des éléments organiques (matières grasses comme l’huile de macadamia, l’huile de coco, etc.), donc c’est beaucoup plus contestable pour l’acné. Par ailleurs, le deuxième ingrédient est du talc, qui n’est qu’un produit de remplissage peu cher…

      • Marie56 23 Mar, 2014 à 1:00 #

        Merci beaucoup pour votre réponse, je vais commander la poudre lily lolo!

  25. mari 20 Fév, 2014 à 10:24 #

    Salut Emmanuelle, salut à tous,

    Je voulais vous faire part de ma situation car je me retrouve dans la crise de guérison!!!

    Apres avoir tout essayé; je fais la cure msm depuis 3 semaines , et les résultats se font sentir.. Effectivement je pense avoir eu cette fameuse crise de guérison: mes boutons été plu nombreux, plu gros mais disparaissaient beaucoup plus vite! formidable! et j’ai également des douleurs a une ancienne foulure au bras..

    j’ai par contre des boutons dans le cou, et énormément qui gratte et me dérange mais je vais tenir le coup!
    Pour l’instant , plus de boutons dans le haut du dos , mais ma peau me parait plus saine , plus belle , pas de pores dilaté ou il n’y a pas de bouton! mon front est par exemple nike, mes tempes et le haut des joues également l!!!

    Je prend 1 gelule de MSM au repas du midi et du soir.

    J’utilise le NETTOYANT AU TEA TREE matin et soir.
    Le matin je met ma creme hydratante habituelle (avene peau a tendance rougeur..) , puis une bb creme ou la poudre lily lolo
    le soir démaquillant avene avec une goute d’huile de jojoba , puis nettoyant au tea tree, puis pour la nuit mélange huile de jojoba et huile de tamanu…’et oui jai aussi des traces de boutons! )

    tout les 2 jours masque a l’argile rose et sur les boutons miel de manuka avec de la canelle: sa marche du tonnerre! avec çà mes boutons ne me gratte plu, ils diminuent a vu d’oeil! même mon conjoint me le dit , lui qui été septique a l’idée que des médicament ne marche pas alors une méthode naturelle!!! ehhh bien si! la boutique est très claire en plus, et agréable, les produits sont très bien expliqué en fonction de leur action!!

    Merci Emmanuelle!!!!

  26. Sandrine 20 Fév, 2014 à 7:50 #

    Bonjour Emmanuelle.
    j’ai eu de l’acné à l’adolescence du a des soucis d’hormones mâles trop élevée. Du coup a l’âge de 16 ans pilule Diane 35 et même Roacutane qui a l’époque m’a bien aidé. Mais depuis 3 trois arrêt de la pilule difficulté pour ravoir mes règles et depuis 1 ans passé retour de l’acné en force. Je ne veux plus de traitement antibiotique pilule et Roacutane car objectif bébé pour cet été. Je fait votre méthode depuis le début de l’année. Plus naturopathe qui me nettoie de l’intérieur car j’ai pris beaucoup d’antibio pour cause d’infection urinaire mais maintenant ça va mieux je bois beaucoup d’eau la journée plus arrêt du lait et café. J’essaye également de moins manger de gluten.
    Dans le dernier module vous parlez de crise de guérison, et je remarque que en ce moment plus de gros boutons et glaire au niveau de la gorge car j’ai le nez qui coule beaucoup donc apparament ce seraient des signes de crise de guérison non ?
    Une autre question j’ai essayé le thé vert mais j’ai remarqué de grosses poussées de boutons ? Est ce un signe de crise de guérison également ?
    En vous remerciant par avance de bien vouloir me répondre et merci pour ce que vous faite et pour votre aide et vos conseils.
    Sandrine.

  27. jennifer 20 Fév, 2014 à 7:18 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai lu votre article sur la détoxification, en effet il y a une chose mais vraiment une chose à laquelle je n’arrive pas à me débarasser: il sagit de ma tasse de café le matin. j’ai essayé pendant 10 jours et j’ai eu d’atroces migraines dès le lever et durant la journée, j’ai tenu bon avec mon ami efferalgan mais rien n’y faisait. J’ai appelé mon autre ami le thé mais il ne m’a pas aidé (du moins en substitut du café) j’ai donc craqué (vilaine fille moi) et j’ai repris cette horrible tasse de café le matin et je n’ai plus (trop) mal à la tête (enfin si quand je me réveille mais qui disparait apès avoir eu ma dose de drogue lol)

    Alors je me suis dit en lisant votre article, si j’ai mal à la tête en arrêtant cette cochonnerie c’est que celle ci doit me faire encore plus de mal si je la prend. je souhaiterai réellement arreter le café meme si c’est une toute petite tasse, pour combattre l’acné tous les jours et surtout pour ne pas me sentir dépendante à ce produit. avez vous des astuces pour arreter et ne plus craquer?

    je vous remercie d’avance pour votre aide,

    amicalement

    Jennifer.

  28. karinne 19 Fév, 2014 à 8:00 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je viens de commencer le régime anti-acné depuis une semaine. J’ai supprimé les produits laitiers, je fais attention aux indices glycémiques et réduit le gluten. Par contre, je me sens fatiguée (peut-être une crise de guérison) je ne voudrais pas perdre de poid(sinon je vais être trop maigre), quels conseils pouvez-vous me donner?
    Merci d’avance.
    Cordialment,

  29. Stéphanie 19 Fév, 2014 à 6:21 #

    Bonjour Emanuelle!

    Âgée de 27 ans, j’ai déjà essayé d’arrêter la pilule mais cela s’est soldé par un échec car suite à une crise d’acné, j’ai dû la reprendre (on voulait me mettre sous Roaccutane que je n’ai finalement pas pris et je devais par conséquent être sous deux moyens de contraception efficaces).

    Ne désirant plus être sous l’emprise de ce médicament, je souhaiterais à nouveau m’en défaire.

    Depuis que je suis tombée sur des articles qui parlaient de l’arrêt progressif de la pilule, j’ai retrouvé tout espoir de pouvoir enfin me débarrasser de ce comprimé. Je suis contente que vous abordiez le sujet de cette technique et me demande quel est votre avis par rapport à celle-ci? N’y a-t-il vraiment aucun risque pour la santé?

    De plus, est-ce que, avant d’entamer cet arrêt progressif, vous me conseilleriez d’effectuer des changements dans mon alimentation? Si oui, lesquels?
    Actuellement, je n’ai plus du tout d’acné. Du coup, ce serait plutôt des changements alimentaires en prévision d’une éventuelle crise suite à l’arrêt de ma pilule. J’ai pensé à une alimentation à IG bas et peut-être à diminuer voire arrêter ma consommation de produits laitiers. Serait-ce judicieux?

    D’avance je vous remercie pour notre aide.

    Stéphanie

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 6:20 #

      Les deux modifications que vous citez sont de toutes façon toujours bénéfiques quand on a de l’acné, alors oui, ce sera toujours bien. Pour l’arrêt progressif de la pilule, je ne peus pas répondre brièvement. Je promets d’en reparler plus en détails.

      • Stéphanie 21 Fév, 2014 à 4:57 #

        Bonjour Emanuelle,

        Je vous remercie pour votre réponse et j’ai hâte de vous lire au sujet de l’arrêt progressif de la pilule.

        A bientôt.
        Stéphanie

  30. Melanie 19 Fév, 2014 à 4:51 #

    Bonjour,

    Merci pour ce post qui je dois le dire me soulage !!!! A 36 ans, j’ai eu une soudaine poussée de boutons sur le visage en décembre, et depuis, ça ne s’arrête pas, malgré des crèmes achetées en pharmacie….mais, je me suis décidée à aller voir mon docteur en décembre, et il m’avait prescrit des antibio oraux, mais j’ai refusé de les prendre car les médicaments et moi…bof et le fat que la rechute était possible, non merci ! J’ai donc changé ma crème de jour pour qqchse de non comédogène, et ma peau allait un peu mieux, mais rien de très satisfaisant. J’ai donc été voir mon médecin, et il m’a prescrit differin et eryfluid. J’avais très peu de boutons, voir presque plus, et quand j’ai mis differin, wow, au bout de la 3ème application, une poussée de gros boutons bien rouge. WOW, j’ai pris une grosse gifle. Apparemment, c’est l’effet de la crème qui fait tout ressortir. Cela fait 18 jours que je l’utilise, et j’ai parfois qqs jours sans trop de boutons, et ensuite, hop une poussée et pleins de boutons rouges. Depuis, 1 mois, j’ai changé mon alimentation, maintenant, c’est beaucoup de fruits, de légumes, plus de gluten, de laitage, et de temps en temps qqs biscuits…j’ai l’impression que dès que je mange du sucre, même un peu, ma peau réagit mal. En plus,j’ai la peau grasse de chez grasse….malgré l’huile de jojoba.

    Je ne fais plus de gommage et de masque à l’argile, car avec differin, cela agresse trop la peau.

    Je prends aussi des tisanes detox, et je pense que ça aide pas mal, car ma peau est tt de même plus lumineuse.

    En tout cas, je suis toujours à ma énième crise de guérison, et j’attends la guérison avec envie….et patience, car avec differin il faut attendre 3 mois pour des résulats nets. Cette crème agit vraiment sur les boutons, car les microkystes ressortent, les boutons rouges sont pas douloureux, et disparaissent, mais c’est long de chez long…surtout à mon âge….

    En tout, je me rends compte que mon corps ne réagit plus comme avant à la nourriture, et rejette le lait et le sucre, et pas facile car le sucre, c’est bon…et le lait, il y en a un peu partout…

    Parfois, je craque, et je crois que ma peau n’aime pas, même 2 petits carrés de chocolat.

    Je trouve cela étrange qu’après toutes ces années, je déclare une allergie au lait et au sucre…

    Enfin, voilà pour mon témoignage

  31. Pauline 19 Fév, 2014 à 2:09 #

    Bonjours Emanuelle !
    Tout d abord j ai un peu d espoir car ces apparitions de boutons ressemble bien à ce que vous avez décrit dans cet article mais j ai un autre problème: cela fait un certain temps que j’ai des petits boutons rouges sur le front et quand je regarde de plus près il me semble qu’ils sont incrustés ! Du coup touts ces petits boutons font de mon front une atrocité ! Je relativise et je me dis que ça va passer mais ils sont la depuis pas mal de temps. Que dois je faire ?

  32. marion 19 Fév, 2014 à 2:01 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je vous lis depuis l’été dernier, date à laquelle j’ai décidé de tout tenter pour me débarrasser de mes problèmes de peau.

    J’ai 26 ans et de l’acné depuis mes 22 ans environ. Comme beaucoup de vos lecteurs / lectrices, j’avais déjà tout essayé (antibiotiques, diverses pilules contraceptives dont Diane 35 pendant des années, crèmes et soins prescrits par les dermatologues, et même Roacutane pendant 8 mois) et rien n’a été efficace.

    Quand j’ai découvert votre blog, j’ai pris la décision de passer au naturel ! j’ai arrêté la pilule pour un stérilet sans hormone, et j’ai fait un grand tri dans mes produits de beauté dans la salle de bain. Ma peau gardait cependant un aspect granuleux tenace !

    Mais depuis un mois environ, j’ai franchi une nouvelle étape dans la lutte anti-acné : je suis passé au régime sans gluten/sans produit laitiers, je mange moins de sucre raffiné: je cuisine beaucoup plus et j’inspecte les étiquette ( on se rend compte qu’on avale beaucoup de cochonneries d’ailleurs!) . et je dois dire que j’observe une nette amélioration (ma peau est beaucoup moins « granuleuse » sur les joues, les tempes et le menton. j’ai moins de points noirs… et en prime j’ai perdu quelques kilos superflus et je digère beaucoup mieux!

    Cependant, durant mes dernières règles (les premières depuis mon changement de régime alimentaire) j’ai eu une méchante crise : gros boutons rouges et douloureux sur les joues et les tempes ! pas joli ! bref je me demandais s’il ne s’agissait pas de ce que vous appelez une crise de guérison, un effet purge en somme .

    Bravo et merci pour vos bons conseils et bon courage à tous ceux et toutes celle qui sont dans la même galère !

    • Marge 19 Fév, 2014 à 8:35 #

      Salut Marion, moi aussi j’ai décidé d’en finir avec les laitages. Mais pour le gluten, comment fais tu dans la vie de tous les jours sans passer des heures dans les boutiques bio et en cuisine????? Merci de ton aide si tu veux bien me filer quelques tuyaux!!! Bye bye
      Marge

      • marion 20 Fév, 2014 à 7:24 #

        J’avais très peur d’entamer ce genre de régime, moi qui déteste les régimes en général. Mais je dois dire que finalement, se passer de gluten n’est pas si dur quand tu sais par quoi le remplacer : les pommes de terre, le riz, le sarrasin (galettes bretonnes), le maïs, le quinoa sont sans gluten.
        Je trouve des pâtes sans gluten dans mon Leclerc, des baguettes de pain précuites aussi, des galettes de riz ou de maïs, des cracottes de sarrasin. Je me suis essayé à faire du pain (à la machine à pain) avec de la maïzena, de la farine de sarrasin et de la farine Mix Pan (sans gluten à base de maïs et riz) et c’est bon !

        Evidemment, les produits industriels (souvent bourrés de lactose et amidon de blé) sont à éviter au maximum. Du coup, il faut cuisiner un minimum. Mais qui dit cuisiner ne dit pas forcément passer des heures en cuisine….

        J’ai trouver beaucoup d’info sur le blog Camille G

        http://www.camilleg.fr/tag/So%20beautiful%20peau%20&%20so%20cooking%20gluten%20free/

        (elle propose même une liste de course et des recettes). Elle avait participé à un reportage dans 100% Mag sur le régime anti-acné (ses problèmes ressemblaient beaucoup aux miens) :

        http://www.m6.fr/emission-100_mag/videos/11292136-traitement_anti_acne_la_solution_est_dans_l_8217_assiette.html

        J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas si tu en as d’autres !

        Marion

        • Marge 20 Fév, 2014 à 9:21 #

          Merci Marion d’avoir pris le temps de m’écrire! Je cuisine déjà, mange très peu de plats tout prêts sauf une pizza de temps en temps, j’avoue!!!! Je sais bien que je dois aider mon foie fatigué et en espérant avoir des effets sur ma peau. Je vais lire de ce pas ce que tu as mis en lien. Merci encore et à bientôt!!!!

  33. Adeline 19 Fév, 2014 à 12:15 #

    Merci pour ce billet très intéressant qui redonne un peu le moral. Je suis en pleine crise, des mk partout sur les joues le menton et le dos. Je m’interroge sur la cause ? Le pop Corn sucré en trop grande quantité ce week-end ou le nouveau gel jovees au tee trea ? C’est une rechute ou une crise de guerison ? Selon vous les premiers symptômes d’une crise apparaissent combien de temps après un changement ?

  34. Flore 19 Fév, 2014 à 11:22 #

    Bonjour Emanuelle. Tout d’abord merci merci et MERCI pour vos articles, et celui-ci en particulier. Vos analyses sortent des sentiers battus et sont d’une pédagogie rare, c’est vraiment très encourageant!

    Avant de lire votre article j’allais justement vous questionner à propos du blog de Christelle qui a réussi à arrêter la pilule sans crise d’acné majeure.
    Après une dizaine de tentatives d’arrêt de la pilule d’un mois ou deux, (oui une dizaine!), j’ai tenté de tenir bon l’année dernière, mais au bout de 9 mois, j’étais littéralement recouverte d’horribles boutons. J’ai donc « replongé » et repris la pilule (depuis 6 mois). Maintenant que mon acné est tout juste stabilisée, j’ai commencé à suivre les conseils de Christelle et cela fait une semaine que je ne prends plus que les 3/4 de ma pilule. Je pense faire cela pendant un mois, puis 1/2 pendant un mois, puis 1/4 pendant un mois également.
    Pensez-vous réellement que cela peut être bénéfique et me permettre de me débarrasser enfin de cette pilule (désintoxication progressive)? Pensez-vous qu’il faille respecter les 2 mois par palier comme l’a fait Christelle? Quel programme conseilleriez-vous en parallèle?

    Merci par avance de votre réponse.
    Merci encore pour votre site et l’intelligence de vos recommandations! Une vraie bouffée d’oxygène 🙂
    Flore

  35. Raph 19 Fév, 2014 à 11:21 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Avant toute chose, merci pour vos conseils qui sont d’un grand soutien psychologique et pratique.

    Depuis janvier 2014, j’ai commencé progressivement à suivre la méthode beauté-pure :

    – alimentation (arrêt du lait de vache et produits laitiers, peu de « mauvais » gras, boire beaucoup d’eau, petit-déjeuner flocons d’avoines-cacao-sirop d’agave…etc.) J’ai mincis et me sens bien dans mon corps.

    – Pour ce qui est de la peau : le soir, lavage au gel doux d’Avène pour peau sujette à imperfections (qui me sert de démaquillant), puis double nettoyage huile de jojoba et rhassoul, le matin, double nettoyage à nouveau, un filet d’huile de jojoba pour hydrater puis maquillage Lili lolo (uniquement sur les boutons).

    Les produits sont agréables, ce mode de vie est sain et plein de bon sens, néanmoins je constate que ma peau demeure encore très moyenne.

    Je n’ai plus de gros boutons visibles (ou très rarement), mais sur les joues et les tempes j’ai tous les jours des taches rouges et sombres déplaisantes et, au toucher, des boutons sont encore bien perceptibles.
    Le maquillage lili lolo m’aide à camoufler cela, mais avant cette étape je me sens bien déprimée et triste de l’état de ma peau. J’évite que mes proches me voit au saut du lit et dès qu’un we chez des amis s’annonce je me sens peu à l’aise…

    Qu’en pensez-vous ?
    J’ai décidé de persévérer et de croire qu’un jour mes efforts paieront, mais peut-être qu’il y aurait autre chose à faire ou à ne pas faire ?

    Mille merci pour le temps que vous nous consacrez, c’est si précieux.
    En espérant une réponse de votre part. Avec amitié.

    Raph.

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 6:16 #

      Bonjour Raph, il y a de fortes chances pour que la méthode avancée puisse vous aider. Si ce n’est pas fait, inscrivez-vous sur la liste d’attente, vous serz ainsi informé si nous organisons de nouvelles sessions.

  36. Maud 19 Fév, 2014 à 10:24 #

    Bonjour Emmanuelle!

    Votre mail arrive pile au bon moment !

    Je suis depuis 1 mois nune cure de fruits et légumes grâce au site « vivrecru » :

    http://vivrecru.org/une-acne-severe-disparue-en-15-jours-apres-huit-ans-de-souffrance-extreme/#.UwPXF85Nu_I

    et ma peau revit ! la couleur de la peau de mon visage est la même que mon corps (ce qui n’était pas le cas avant) c’est comme si la circulation était déboucher, libérer, mes idées sont limpides et positives.
    Les désagrément de la detox ? c’est que j’ai quelques boutons qui resurgissent mais rien à vvoir avec avant !!j’ai des vertiges ( je mange suffisamment )et des gaz , tandis que je me pose des questions concernant ces vertiges, votre mail arrive !

    Si vous pouviez m’en dire un peu plus sur d’où viennent les vertiges ? c’est le foie qui libère les toxines ? vous conseillé le psyllium comme Thierry de « vivrecru » les saunas, lui conseille les cataplasmes d’huile de ricin et jus de fruits et légumes.

    Finalement mon acné est une chance de prendre soin de moi, d’éliminer les poisons tel que le gluten et le lait et de prendre conscience du fonctionnement interne de mon corps, des intestins être à l’écoute !!.

    Ce n’est pas facile de changer d’alimentation car on a pas été » élever » comme ça et l’entourage est frileux mais quand je voit les bienfaits sur mon physique et psychique, je suis convaincue que c’est ce qui est bon pour l’être humain, il me faut trouver des recettes succulentes pour intégrer ces valeurs pour la vie et avoir au maximum une alimentation « vivante »

    Merci Emmanuelle !

    Maud

    • priscillia 23 Fév, 2014 à 9:17 #

      merci beaucoup pour ton lien!
      ça donne de la motivation pour améliorer son alimentation pour guérir 🙂 l’histoire magnifique d’olivier m’a beaucoup ému et ça m’a donné le peu qu’il me manquait de détermination à changer radicalement les plats à la maison.

  37. priscillia 19 Fév, 2014 à 10:01 #

    merci beaucoup pour cet article qui redonne le sourire, après tout ce qu’on a pu tenter pour se débarrasser de ces problèmes de peau en vain :).

    il y a quelques semaines, mon frère m’avait conseillé roaccutane, puisque sa copine suit ce traitement…fidèle à moi même, j’ai préféré continuer ce que j’avais commencer: un traitement avec tout ce qu’il y a de plus naturel. et en effet ça fonctionne bien! si tout va bien dans quelques mois je serais entièrement guérie youpi yaï!

    « les changements durables prennent du temps » bon courage à toutes et à tous qui suivent La méthode ^^

  38. afef 19 Fév, 2014 à 9:16 #

    Bonjour Emanuelle

    j’ai lu votre article très intéressant et en effet je pense avoir eu une crise de guérison ( boutons plus gros que d’habitude et difficile a disparaître) et je me demande si c’est suite à l’arrêt du lait de vache?

    qu’en pensez-vous?

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 6:08 #

      C’est possible Afef ! Tout changement, et notamment alimentaire, peut occasionner une crise de guérison. Mais comme les laitages aggravent très souvent l’acné, ça vaut la peine de continuer pour voir si l’éclaircie arrive après l’orage, non ?

  39. Annietje 19 Fév, 2014 à 8:56 #

    Emmanuelle, merci beaucoup pour cet article.
    Je vous ai contacté il y a quelques mois et j’ai commencé sur ce fait aussi la méthode gratuite.
    J’ai eu cette ‘crise de guérison’ malheureusement avec mon métier d’esthéticienne pas facile alors j’ai craqué et je suis allée voir à nouveau mon médecin pour me prescrire Roaccutane!
    je suis désespérée…. je lui ai avoué aussi avoir des drôles de rêves dûs à la prise de ce médicament mais il a trouvé cela amusant…!!!
    Je suis perdue.
    Bisous

  40. Laure 19 Fév, 2014 à 8:02 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai découvert votre blog en surfant sur Internet. Merci pour tous vos articles et votre méthode, très intéressants !

    J’ai un parcours assez typique : Arrêt de Diane 35 après 14 ans de bons et loyaux services, acné kystique au bout de quelques mois qui a provoqué des cellulites du visage, antibiotiques et traitements agressifs divers et variés et maintenant Roaccutane depuis 2,5 mois. J’ai très peur de l’arrêt de Roaccutane et surtout de la pilule (Optilova). Et oui, à 30 ans, j’aimerai être enceinte (sans acné si possible).

    En tant qu’experte dans ce domaine, pourriez-vous me donner votre avis sur la méthode de Christelle, qui a réduit progressivement sa prise de pilule contraceptive jusqu’à l’arrêter 6 mois après (le lien que vous avez fait dans votre article)? Connaissez-vous d’autres personnes qui ont suivi cette méthode?

    J’imagine que vous êtes très très occupée, mais si vous avez le temps de me répondre, je vous en serais très reconnaissante.

    Bonne journée à vous. Bien cordialement, Laure

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 6:02 #

      La méthode de Christelle mériterait qu’on en parle plus en détail, c’est délicat d’en parler seulement brèvement. En attendant, vous devriez peut-être lui parler directement sur son blog, non ? Elle est adorable….

      • Laure 21 Fév, 2014 à 10:08 #

        Merci pour votre réponse! Je vais la contacter!

  41. Marge 19 Fév, 2014 à 6:48 #

    Merciiiiii Emmanuelle!!!!! Je vous suis depuis fin janvier, ai acheté plein de produits chez vous, n’ai pas pris le traitement prévu par ma dermato et je me félicite de m’être écoutée!!!!
    Par contre, je n’arrive pas à changer mon alimentation: j’arrive à prince à manger moins de fromage!!!!!
    Moi aussi j’ai eu un retour de flammes sous forme de boutons alors que j’étais toute fière de ne plus en avoir!!!! Je prends mon mal en patience et continue les soins et les changements alimentaires…
    Merci encore pour vos conseils, prenez bien soin de vous!!!!

  42. AuroreFromMorocco 19 Fév, 2014 à 5:18 #

    Bonjour à tous,
    je profite de cet article pour transmettre mon expérience et pour remercier Emmanuelle car ça y est, après avoir débuté la méthode il y a un an, j’ai ENFIN retrouvée une jolie peau!

    Cela à été difficile au départ de se défaire de tant d’habitudes, je piochais de-ci de-là ce qui m’interressais mais cela ne s’améliorait que faiblement.
    Puis, lassée et ayant perdu une bonne part de ma confiance en moi, j’ai décidé d’appliquer tous les conseils glanés à la lettre, en complétant avec d’autres infos trouvées sur le net….
    Les boutons ne sont pas partis du jour au lendemain, mais vraiment progressivement et notamment avec ces « crises de guérisons », c’est là que le terme de « slow cosmétique » prend tout son sens.
    Actuellement j’en suis à la cure de MSM pour me défaire des dernières (petites) cicatrices, et je pense que j’aurai tout de même quelques petites taches résiduelles à travailler par la suite… mais peu importe je me sens 10 x mieux, j’ose sortir sans make-up et suis redevenue la femme sûre d’elle que j’étais !

    Alors un conseil pour les nouveaux, accrochez-vous et tenez bon !!!

    Et Emmanuelle merci pour tout, lorsque mes amies trentenaires qui arrêtent la pillule elles-aussi me demandent comment j’ai fais je ne manque pas de communiquer votre site internet et de faire vos louanges !

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 5:58 #

      GÉNIAL, Aurore ! Contente d’avoir pu aider !

  43. agathe 19 Fév, 2014 à 2:02 #

    Bonjour à tous,

    Je suis adepte d’une vie saine et portée sur la nature, contre les médicaments toxiques des industries et voulant aller vers un mieux être 🙂 j’ai même arrêté de fumer il y a 2 mois ! mais j’ai de l’acné, saisonnière à vrai dire, l’hiver surtout, c’est une saison qui m’affecte moralement. Cette année je reviens d’un grand voyage, je me réinstalle et pour cet hiver ma peau me fait de grand signaux d’alerte !

    J’étais fatigué d’avoir encore des souci de peau, j’ai pris rendez-vous chez un dermato.
    Il m’a prescrit il y a un mois Roaccutane ( son générique Procuta Gé ) et l’enfer a commencé : prise de pilule obligatoire ( alors que je suis contre et que je m’en passais depuis des années ), effets secondaires ( peau sèches, idées très noires, irritabilité ) et pire, pas d’amélioration mais plus d’imperfections et la peau qui fait mal.

    Je dois revoir ce dermato cette semaine, j’aimerais arrêter ce traitement, je ne me sens pas moi-même, je ne me reconnais pas dans cette prise de médicaments.

    Pensez-vous que je doive arrêter, m’écouter ? je me dis que je devrais être résistante et laisser plus de temps…après un mois de traitement, Roaccutane aura laisser des traces en moi ?

    J’ai vraiment besoin d’un coup de pouce, merci

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 5:57 #

      Je crois qu’il faut en parler avec le médecin et voir ce qu’il vous suggère, Agathe. Bien lui décrire les effets secondaires sur votre humeur, je pense que c’est important. Désolée que ce soit un mauvais moment pour vous, tenez-nous au courant, d’accord ?

  44. Juliette 18 Fév, 2014 à 10:32 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je pensais être aussi sujette de crise de guérison mais comme elle dure depuis plusieurs mois j’en conclu donc que quelque chose d’autre ne doit pas aller.

    Je ne consomme plus de gluten, plus de produits laitiers, plus de produits animaux et très peu de gras.

    J’ai perdu 25kg en 9 mois. Peut-être que ma peau a besoin de plus de temps pour éliminer les toxines accumulées dans ces 25kg.

    Je suis depuis une semaine une cure de chlorure de magnésium sur 20 jours pour peut-être aider. Que pensez-vous de cette technique?

    Vous remerciant par avance,

    Bien cordialement,

    Juliette.

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 5:54 #

      Bonjour Juliette, votre perte de poids semble très radicale… Mais peut-être est-ce quelque chose que vous faites en accord et avec un médecin ? Dans le cadre d’un alimentation anti-acné, on ne cherche pas à maigrir, mais à optimiser nos chances d’avoir une belle peau. Donc on mange du gras, mais pas n’importe lequel !

  45. Naia 18 Fév, 2014 à 10:24 #

    Bonsoir Emmanuelle, encore une fois merci de partager vos connaissances.

    Je suis tout à fait d’accord avec vous à propos de l’argile. J’en fais des masques et parfois des cataplasmes sur le visage à poser toute la nuit. Le matin je me réveille avec une peau propre mais beaucoup d’infimes excroissances (comme de tout petits boutons blancs) qui prouvent que l’argile a absorbé beaucoup de toxines ou les a ramené à la surface pour élimination. Dans ce cas je gomme ou je refais un autre cataplasme. C’est très efficace mais à faire seulement le weekend!

    D’ailleurs que pensez vous de la cure d’argile en interne (argile surfine diluée dans l’eau) pour les boutons mais surtout pour les cicatrices?

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 5:51 #

      J’adore l’argile sous toutes ses formes, Nala. Elle ne cessera jamais de m’étonner, elle fait tant pour nous !

  46. Anabelle 18 Fév, 2014 à 10:21 #

    Merci beaucoup pour cet article Emanuelle <3.

  47. louisa 18 Fév, 2014 à 10:14 #

    bonjour emmanuelle

    quel est le souci avec le café?? je bois une tasse ( voire ) de café tres doux et bio chaque jour. pensez vous que cela me soit nefaste?

    • louisa 18 Fév, 2014 à 10:14 #

      * je voulais dire (voire 2 tasses )

    • Emanuelle 20 Fév, 2014 à 5:49 #

      Bonjour Louisa, dans mon cas le café était un problème, car je souffrais d’un épuisement des glandes surrénales, à cause de stress, de manque de confiance en moi, etc. Cela s’est traduit par un déséquilibre hormonal et donc de l’acné. Dans ces moments-là, il faut arrêter tout excitant, dont le café, dont je faisais une grande consommation. Mais à raison d’une tasse bio par jour, vous n’êtes pas, je pense, dans la même configuration…

  48. Anso 18 Fév, 2014 à 10:00 #

    Merci pour cet article, que pensez-vous de l’argile montmorillonite ? En ce moment je fais une cure de bardane et de pensée sauvage, avez-vous déjà constaté des bienfaits avec ce combo ? Je bois en plus des infusions d’ortie en ce moment ainsi qu’une cure de levure de bière, j’espère voir des résultat rapidement !
    Merci d’avance

    • Anso 21 Fév, 2014 à 8:46 #

      Je prend aussi du rubonzinc 2x par jour, et je fais des masques miel de Manuka/cannelle.
      J’utilise encore qq produits du dermatologue tel que les aha. Je pense prendre le nettoyant au tee trea de chez Jovees, mais je ne sais pas quoi prendre en crème de jour ? J’ai principalement des gros microkystes au menton assez douloureux, quelques boutons sur la joue droite et boutons dans le dos également, peut être le savon médecine Man pour le dos et décolleté ?
      Voilà ça fais peut être beaucoup mais je mets toutes les chances de mon côtés.. C’est assez gênant a presque 30 ans…

      Merci d’avance pour votre lecture

      • Emanuelle 21 Fév, 2014 à 9:11 #

        Bonjour Anso,
        Avec le gel nettoyant au tea tree, le lait hydratant à l’aloe jovees est un bon complément : il est frais,léger et facilement absorbé.
        Pout les gros « monstres » pensez au crajiru. El Medicine Man est parfait pour les boutons sur le corps.
        Pour mettre toutes les chances de votre coté, pensez à adopter une alimentation à index glycémique bas… Cela donne de bons résultats…

        • Anso 21 Fév, 2014 à 11:46 #

          Merci pour votre réponse, je vais commander le gel et le lait, le crajiru est assez efficace effectivement ! Je ne souhaite pas maigrir mais je vais limiter les aliments a haut IG voir ce que ça donne, j’ai arrêté également les produits laitiers !
          Merci pour vos conseils 🙂

  49. agathe 18 Fév, 2014 à 9:48 #

    Bonjour Emmanuel,

    Je suis adepte d’une vie saine et portée sur la nature, contre les médicaments toxiques des industries et voulant aller vers un mieux être 🙂 mais j’ai de l’acné, saisonnière à vrai dire, l’hiver surtout, c’est une saison qui m’affecte moralement. Cette année je reviens d’un grand voyage, je me réinstalle et pour cet hiver ma peau me fait de grand signaux d’alerte !

    J’étais fatigué d’avoir encore des souci de peau, j’ai pris rendez-vous chez un dermato.
    Il m’a prescrit il y a un mois Roaccutane ( son générique Procuta Gé ) et l’enfer a commencé : prise de pilule obligatoire ( alors que je suis contre et que je m’en passais depuis des années ), effets secondaires ( peau sèches, idées très noires, irritabilité ) et pire, pas d’amélioration mais plus d’imperfections et la peau qui fait mal.

    Je dois revoir ce dermato cette semaine, j’aimerais arrêter ce traitement, je ne me sens pas moi-même, je ne me reconnais pas dans cette prise de médicaments.

    Pensez-vous que je doive arrêter, m’écouter ? je me dis que je devrais être résistante et laisser plus de temps…après un mois de traitement, Roaccutane aura laisser des traces en moi ?

    J’ai vraiment besoin d’un coup de pouce, merci

    • Judith 03 Juil, 2014 à 1:46 #

      a mon avis ton corps et ton mental savent mieux que n’importe quel dermato ce qui est bon pour toi en plus au vus des effets secondaire je pense qu’il seait mieux d’arreter . Et comme il est dit dans plusieurs de ses articles ces medicaments marchent le temps qu’il sont pris . Alors reste fidele a toi meme et tout les conseils sur ce site pauvent t’aider avec l’acné 🙂 courage 😀

Laisser un commentaire