Comment bien se raser pour éviter les poils incarnés

Homme apprenant à son fils à éviter les poils incarnés

Le secret: se raser dans le sens du poil…

Si vos cheveux sont naturellement souples, voir bouclés ou ondulés, pas de chance ! Vous êtes aussi plus susceptible d’avoir des poils incarnés, notamment si vous vous rasez. Voici quelques conseils de base pour éviter le problème.

Qu’est-ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné se forme lorsque le poil repousse sous un mauvais angle après avoir été coupé. Le fait de couper l’extrémité du poil peut le forcer à se recroqueviller dans le pore ou même à se recourber sur lui-même en ré-entrant. Il poussera alors vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. L’organisme reconnaît alors le poil incarné comme un corps étranger (comme il le ferait par exemple d’une épine) et déclenche une réponse inflammatoire. Le poil incarné se caractérise alors par de la rougeur, des démangeaisons éventuelles et une zone surélevée qui ressemble à un bouton et peut se remplir de pus.

Que faut-il faire ?

  • Ne pas se raser immédiatement après s’être levé. Pendant la nuit se créent une accumulation de fluides sous la peau. Cela empêche la racine des poils d’être suffisamment exposée et ne favorise pas un rasage de près. Attendre au moins 10 à 15 minutes. Penser qu’un régime alimentaire salé favorise l’accumulation des fluides. Éviter les aliments industriels tout préparés, pizzas et autres hot-dogs extrêmement salés la veille.
  • Avant le rasage : nettoyer la peau avec soin pendant au moins une minute. L’objectif est qu’aucun corps douteux ne puisse entrer le pore pendant le rasage. Si votre peau n’est pas trop sensible, un petit gommage doux permet de décoller les cellules mortes. Utiliser un nettoyant neutre sans savon au pH équilibré et mélanger éventuellement du sucre ou de la poudre d’amande pour faire gommage.
  • Rincer, puis appliquer votre produit de rasage. Laisser agir la crème ou le gel au moins une minute avant de commencer à se raser.
  • Commencer à se rase sur les cotés en s’assurant de raser en direction de la pousse du poil. Puis entamer la région du cou et laisser la région du menton et de la moustache en dernier car ce sont les régions où le poil est le plus dur. Ces régions ont donc besoin d’être adoucies avec la crème ou le gel le plus longtemps possible.
Chaque personne a une configuration unique de pousse du poil. Il est donc critique d’observer le sens de la pousse avec attention. Souvent, le poil change de direction dans la partie basse du cou. Il pousse vers le bas dans le bas du cou, part sur les cotés au niveau du menton, parfois vers le haut. Il faut veiller à ces différences, et adapter son rasage selon les zones.
  • Si vous avez la barbe particulièrement dure et épaisse, vous pouvez vous raser à contre-direction de la pousse, mais seulement en deuxième rasage. Il est alors nécessaire de ré-appliquer le produit pour ce deuxième rasage.
  • Après le rasage, rincer soigneusement avec de l’eau froide. Se sécher délicatement avec une serviette. Ne pas frictionner !
  • Pour réduire toute sensation d’irritation ou de rougeur, appliquer une crème hydratante et apaisante. Privilégier les formulations naturelles et non-comédogènes (vérifier les formulations avec notre liste des ingrédients comédogènes).
  • Laver votre équipement fréquemment. Changer vos lames de rasoir au moins une fois par semaine pour éviter le développement des bactéries. Les rasoirs jetables doivent être séchés à l’air libre après usage.

En cas de crise, si les poils incarnés sont nombreux : utiliser la pâte à l’aspirine (voir vidéo) et laisser agir pendant 15 minutes.

 

Vous aimerez peut-être aussi :

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

,

18 Responses to Comment bien se raser pour éviter les poils incarnés

  1. Iva 08 Juil, 2015 à 3:24 #

    Bonjour Emanuelle,

    Merci beaucoup pour votre blog. Grâce à vous, j’ai afin compris que la guérison de mon corps par l’intérieur est bien plus efficace que des traitements par l’extérieur. Depuis six mois j’ai arrêté la pilule et mon acné a disparu ; je porte attention aux aliments et mon corps s’est affiné ; j’ai pris conscience des quatre phases du cycle et j’ai adopté la coupe. Et le résultat est que je ne me suis jamais sentie aussi bien !

    Je voudrais aller plus loin dans la démarche – j’ai 28 ans et je me bats avec la pilosité. Les dégâts sur mes jambes reflètent les 14 ans de tentatives de rasages et d’épilations, sans oublier les actions de « grattage » des poils incrustés. Je voudrais vous demander un conseil sur deux points :
    – Curatif : Avec quoi traiter les boutons inflammés ?
    – Préventif : Qu’est-ce que peut être à l’origine d’une pilosité plutôt élevée (depuis l’adolescence j’ai droit à la moustache de « Frida », les jambes de « Yeti » et au duvet sur les bras) ?

    Merci beaucoup et bonne journée !
    Iva

    • Elsa Kreiss 08 Juil, 2015 à 4:09 #

      Bonjour Iva,

      Je me permets de répondre : pour les boutons enflammés, il existe différents soins naturels efficaces, que vous pouvez combiner :
      – des soins locaux comme la Crème purifiante de Joveda ou l’extrait de crajiru,
      – des masques fréquents de miel de manuka (très utiles aussi pour aider la peau à cicatriser plus rapidement),
      – utiliser une huile essentielle adaptée, telle que l’he de manuka ou l’he de lavande fine, diluée dans de l’huile de jojoba en guise de crème.

      Pilosité : il peut y avoir deux choses : une « moustache » peut traduire un excès ou une sensibilité aux androgènes ; par contre, les poils des membres (bras, jambes) sont quasiment hormono-indépendants.

  2. AVA123 05 Fév, 2015 à 10:18 #

    Bonjour à tous !
    En tant que grande sensible du rasage, j’ai pendant très longtemps souffert d’irritations, plaques rouges, boutons sur toutes les parties du corps, mais rien n’y changeait.
    Je vous conseille un après rasage : Dr Severin que j’ai découvert sur Amazon.
    Il désinfecte et hydrate la peau irritée ! C’est vraiment ce qui a fait la différence sur moi !
    Bon courage à toutes et à tous 🙂

    • Emanuelle 05 Fév, 2015 à 10:58 #

      Merci pour le partage, Lucie…

    • Camille 05 Fév, 2015 à 1:15 #

      Grave !! Moi aussi j’utilise dr severin, ça marche trop bien

  3. Ushuaïa 03 Oct, 2012 à 6:28 #

    Bonjour Emanuelle,
    je suis votre double nettoyage Jojoba, Gel doux sans savon/ Rhassoul depuis un certain temps maintenant et j’en suis très ravis, merci. En revanche j’ai besoin de vos conseils quand au rasage: voilà, je peine a trouver une mousse a raser avec une liste d’ingrédient « saine ». J’ai vu dans votre boutique un nouveau savon Ground Soap (Lemme Bee) que l’on peut utiliser pour le rasage (selon la description du produit), puis-je donc l’utilisé pour me raser un jour sur deux tout en sachant que le savon n’est pas recommander pour le visage, ou vaut il mieux que je continue dans mes recherches pour trouver une mousse a raser « saine » (naturelle). De plus quand je me rase, j’ai toujours le coup un peu irrité, petit bouton, plaque rouge, comment puis je faire pour palier à ce problème ? Merci de m’éclairer.

    • Emanuelle 03 Oct, 2012 à 6:57 #

      Bonjour,

      Pas de souci pour utiliser le « Lemme Bee » pour le rasage une fois sur deux, l’avoine est très douce et le beurre de karité très utile pour aider la peau à se réparer.
      Si je puis me permettre une suggestion, la mousse à raser Weleda complémente très bien le « Lemme Bee ».
      Je joins un lien pour faire voir laquelle, on peut la trouver en magasin BIO et dans certaines parapharmacies.
      http://www.weleda.fr/fr/les-produits/cosmetiques/soins-hommes/creme-a-raser/index.html
      Bien suivre également les conseils de rasage suivants. et s’aider également de l’eau de la roche-posay, en pulvérisation à la fin du rasage.

  4. mi 24 Avr, 2012 à 7:26 #

    Bonsoir, moi j’ai un problème fréquent de poils incarnés que ce soit au niveau du maillot, des jambes,… et pourtant je m’épile à la cire chaude. A quoi cela est dû et que dois je faire

    • Emanuelle 28 Avr, 2012 à 9:18 #

      C’est souvent la cas quand on a naturellement les cheveux bouclés (et donc les poils qui se « retournent » sous la peau) ou trop affaiblis par les épilations successives (oui, je sais, c’est bien de les affiblir. Mais du coup, plus de force our « percer » la peau)
      Mon conseil serait de repérer un produit assez concentré en acide salicylique. c4ets l’ingrédient le plus efficace à mon avis pour ce genre de problèmes.
      Bonne chance !

  5. Bastien 14 Nov, 2011 à 8:26 #

    Bonsoir,

    Le rasage est un moment un peu délicat pour moi, ayant la peau fortement desséchée et des boutons au niveau des zones à raser.
    J’aurai deux questions, est-ce que le mousse à raser (eau thermale avène) est sur ? (dans le sens ou lorsque je me rase, j’ai souvent des boutons qui apparaissent sur les côtés du visage et menton, pas des poils incarnés mais bien des boutons). Et aussi, je compte me raser le matin après le petit déjeuner, je peux faire ces étapes dans cet ordre : Rasage, sécher la peau, appliquer un peu d’huile de jojoba, gel nettoyant avène et crème solaire ? Ou faire tout ça d’un coup risque de « surcharger » ma peau ?

    Merci !

    Bastien

    • Emanuelle Haudegond 14 Nov, 2011 à 8:30 #

      Bonsoir Bastien,
      Je ne peux pas te répondre pour la mousse à raser… il faut consulter la liste des ingrédients comédogènes, et « écouter » ta peau !
      Quand tu te rases, tu fais déjà un nettoyage, surtout si tu suis mes conseils.
      Alors je resterais simple, et irais directement à la crème solaire…
      Voilà !

  6. Dorel 13 Nov, 2011 à 5:37 #

    Bonjour Emanuelle

    il a eu finalement plus de peur que de mal
    Tout d’abord mon rasoir 2lame +une plaque d’aloe vera
    la mousse vitamine E + Aloe vera + agent hydratants
    J humidifie mon visage puis application de la mousse et 6min après rasage
    Puis rinçage et Application de creme hydratante
    aucun bouton n’a poussé j’ai été surpris de sa !

    Merci encore

  7. Dorel 05 Nov, 2011 à 12:30 #

    Bonjour Emanuelle

    ma peau se porte bien sauf que je commence avec un teint grisé (du a la pousse de la barbe)
    et je voulais vous que vous me suggérer quelle méthode pour me raser (j’ai laissé une critique de chaque méthode)

    – Le rasoir (Aie il risque de faire saigné ma peau comme la dernière fois !)[Sa risque de répoussé vite]

    – Une bande a épilation (Je pense que la trace de la bande va resté plusieurs jour et je crain avoir mal [ D ici 2semaine je devrais recommencer ]

    La cire au miel faite maison (les femme noir utilise cette méthode ,Il parait que sa affine le grain de peau en plus d’épilé ) [ D ici 2 semaine je devrais refaire de la cire ,asser long a faire]

    – La Pince a épiler (je l’ai déjà utilise mais 1H40 pour un résultat impeccable )[ 2 3 semaine après c’est reparti pour 1H40 ! ]

    PS: Si vous avez une autre méthode asser rapide du genre une crème dépilatoire ?

    Dorel

    • Emanuelle Haudegond 05 Nov, 2011 à 5:50 #

      Bonjour Dorel,
      Je suis hyper contre la crème dépilatoire : c’est une horreur de produit, très nocif pour la peau, j’ai vu de vraies brulures chimiques avec ça !
      L’épilation, il faut supporter… et c’est aussi assez traumatisant pour la peau.
      Je ne pense pas que cela puisse affiner le grain de peau.
      À mon sens, malheureusement, c’est encore le rasage le mieux.
      Même si, effectivement, c’est une sacrée contrainte !
      J’ai écris un article sur ça, si tu veux affiner ta technique : http://beaute-pure.com/comment-bien-se-raser-pour-eviter-les-poils-incarnes/
      Pour te consoler : l’exfoliation quotidienne créée par le rasage a une action rajeunissante.
      Si tu regardes un homme d’un certain âge, tu verras que cette zone est beaucoup plus jeune d’aspect que le reste du visage…

      • Dorel 06 Nov, 2011 à 7:17 #

        Je vais essayé, il faut dire que la dernière fois javais beaucoup plus de relief sur les joues ,donc la je pense que sa va marché

        Merci du conseil

      • Dorel 06 Nov, 2011 à 7:27 #

        Je devrais me raser apres le peeling au citron ou le nettoyage au miel ?

        Peeling |RASAGE |?

        Peeling | Nettoyage Miel | RASAGE ?

        • Emanuelle Haudegond 06 Nov, 2011 à 7:52 #

          En fait, je pense que le mieux est de faire chacun à des moments différents, cela risque d’être un peu « trop » ensemble. Donc rasage matin et citron le soir, si possible…

Laisser un commentaire