Acné : comment enlever les boutons

Il est bien évident que je ne recommande pas « d’enlever » les boutons…

Mais dans la vraie vie, il y a ce qu’on ne doit pas faire, et… ce qu’on fait réellement.

Alors autant vous indiquer la démarche la plus hygiénique pour enlever les boutons, non?

Il est très important de comprendre que « presser » un bouton peut engendrer beaucoup de mal.

Il faut donc limiter cette pratique à un bouton occasionnel, à complète maturité, et ne jamais pratiquer de sessions « sauvages » et groupées.

Donc je me répète :

« Faire sortir » ses boutons empire l’acné. En appuyant, on va très facilement rompre la paroi du pore et répandre l’infection aux pores voisins. On risque donc de répandre l’infection. Il faut donc limiter ce geste un maximum. Il n’a d’ailleurs aucune valeur préventive. Pour apprendre à contrôler votre acné de manière naturelle, inscrivez-vous à la méthode gratuite, d’accord ?

Si vous êtes absolument déterminé cependant… Voilà le mode d’emploi.

Comment enlever les boutons de manière hygiénique.

La première chose à retenir, c’est de n’user cette technique que quand un bouton est absolument prêt à sortir.

Donc il faut absolument qu’il soit blanc et proche, très proche de la surface…

Abandonnez toute tentative si ce n’est pas le cas. Faîtes alors des bains de vapeur à l’huile essentielle acné de Manuka.

Il est primordial d’assouplir la peau à l’avance. Le meilleur moment est donc après la douche, ou après avoir usé une compresse chaude (sans trop presser, à garder au moins une minute sur le bouton).

  1. Désinfectez une aiguille à couture avec de l’alcool à 90°.
  2. Faîtes un petit trou dans la surface blanche.
  3. Prenez deux mouchoirs en papier et enroulez-les autour de vos index
  4. Disposez vos index des deux cotés du boutons (droite/gauche), pas trop près. Laissez au moins un centimètre de distance.
  5. Appuyez, puis rapprochez vos index, comme si vous vouliez soulever le bouton, TRÈS DOUCEMENT.
  6. Recommencez, mais cette fois, en positionnant les index en haut et en bas, même mouvement.
  7. Si le bouton est prêt, il va sortir. Stoppez dès que vous voyez du fluide translucide ou du sang. S’il ne sort pas, N’INSISTEZ PAS, c’est inutile !
  8. Continuer à appuyer si le bouton n’est pas prêt peut mener à des cicatrices. ARRÊTEZ IMMÉDIATEMENT.
  9. N’oubliez pas de désinfecter (huile essentielle acné de manuka, par exemple).
  10. Pour une bonne cicatrisation, pas d’exposition solaire.

Il ne faut en aucun cas toucher à des kystes ou des nodules (pour une définition, voir notre article, « Quel est votre type d’acné ? ». N’essayez pas de les faire sortir. En cas de kyste,il est mieux de prendre un rendez-vous avec un dermatologue qui peut par exemple décider de procéder à une injection de cortisone. Notez que les kystes sont souvent un signe d’acné hormonale. Si vous pensez être concernée, regardez la vidéo sur l’acné hormonale pour confirmer. Si c’est bien le cas, pensez à notre méthode avancée.

En résumé : pour enlever les boutons sans créer de boutons supplémentaires, une bonne technique est nécessaire. Cependant, elle ne permettra pas de prévenir les boutons, donc il faut sans servir avec précaution, sans zèle excessif !

Vous aimerez certainement aussi…

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • glathoud dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    je me suis inscrite à la méthode gratuite et en suis à la phase 4! Merci beaucoup de faire partager vos connaissances.
    J’avais une question sur l’utilisation de l’éponge konjac. En effet pour le double nettoyage j’utilise cette éponge avec une mousse lavante à l’aloe vera après le nettoyage à l’huile de jojoba. est ce bien?
    J’ai commandé le miel de manuka sur votre site et j’ai hâte de le recevoir par contre quelle huile ésentielle anti acné conseillez vous? J’ai utilisé la tea tree pendant un temps sans beaucoup de résultat.
    Merci de votre retour

  • eva dit :

    Bonsoir Emanuelle
    je viens de decouvrir votre site et je me suis inscrite au programme .J´ai de l´acne microkystique ou encore comedons fermees .Avant j´en avait juste un peu sur la partie grasse de mon visage ,mais depuis pres un an j´en ai sur tout le visage.Pourriez vous s´il vous plait m´aider a trouver des solutions pour remedier a ce probleme?

    • Bonjour Eva, en commençant par le programme, vous avez bien fait ! Bienvenue sur beaute-pure ! Je vous engage à bien suivre les conseils de la Méthode gratuite, OK ? Bien suivre les leçons, et passez à l’action à partir de l’étape 3, d’accord ?
      Bien s’interroger dans votre cas : qu’est-ce qui a changé il y a un an (début de l’acné?). Stress ? Changement alimentaire ? Changement de médicament ?

  • >