Comment éviter l’acné due au masque

Masque soie acné

On ne va pas le cacher: le masque pour la peau, c’est une horreur! La friction continuelle, l’humidité emprisonnée, le manque d’oxygène sont autant de conditions susceptibles d’aggraver l’acné, l’acné rosacée, l’eczéma, la dermatite péri-orale… bref, il faut agir!

Trop belle avec le masque!

Voici mes principaux conseils pour éviter l’acné et les problèmes cutanés dus au masque:

1. Utilisez un masque dans une matière qui agit contre l’acné et l’irritation. J’utilise et je conseille un masque en soie. La soie est naturellement anti-bactérienne, très douce pour la peau et préserve l’hydratation cutanée. C’est réellement d’une très grande aide et très élégant.
Vous trouverez le masque en soie ici!

2. Le soir en rentrant, procédez à un double-nettoyage en règle, pour bien déloger les impuretés.

Inscrivez-vous à la méthode gratuite « Vers une peau sans acné en 7 étapes » pour le mode d’emploi. Je vous montre tout!

3. Pour le double-nettoyage, pensez à un savon saponifié à froid (fabriqué sans être chauffé). Mon préféré est le  Lemme bee. Il est très doux grâce à son extrait d’avoine, mais purifie grâce au citron.

C’est donc un bon nettoyant pour vous en ce moment.

4. En soirée, chouchoutez votre peau avec un masque.

Les masques hydrogel fermentés sont formidables pour hydrater intensément.

Si l’acné est très développée, faites des masques avec du miel de manuka.

Le miel de manuka agit sur l’acné. Il favorise une cicatrisation rapide. Ce masque peut être fait tous les jours ou deux jours. Laissez poser le miel de manuka au moins 30 minutes pour de bons résultats.

5. Si vous vous maquillez, n’utilisez pas de maquillage conventionnel qui aggrave le problème. Utilisez à la place du « vrai » maquillage minéral, qui aide au contraire votre peau.

Le « vrai » maquillage minéral est 100% minéral. Il est donc inorganique, ce qui empêche les bactéries de se développer.

Par ailleurs, il contient du zinc, qui est apaisant et assainissant.

Vous trouverez du vrai maquillage minéral ici.

6. Pensez à une cure de probiotiques. La flore cutanée et la flore intestinale sont étroitement liées. Une bonne flore cutanée rend la peau plus résiliante et moins susceptible de créer des boutons.

Si vous devez porter le masque toute la journée, mon cœur va vers vous. Cette situation n’est pas facile pour vous et votre peau. Mais ces astuces « marchent » et devraient vous éviter bien des déboires, allégeant un peu la contrainte…

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

52 commentaires

  1. Pauline 02 Oct, 2021 à 10:22 am

    Bonjour Emmanuelle,

    D’abord merci pour tout votre travail !
    J’ai une acné inflammatoire depuis plusieurs années mais rien d’anormal n’apparaît au niveau de mon dernier bilan hormonal (sauf une légère dominance oestrogénique qui a été traitée et normalisée il y a quelques mois et un taux de delta 4 androstenedione dans la moyenne haute à J3 du cycle), ni au niveau des tests glycémiques effectués.
    Des analyses ont néanmoins détecté une intolérance modérée au lait de vache et au lait de chèvre ainsi qu’une inflammation de bas grade (CRP un peu élevée). Pensez-vous que la berberine pourrait sur le court terme être un complément alimentaire intéressant dans mon cas ?
    En vous remerciant,

    Belle journée

    • Emanuelle Haudegond 02 Oct, 2021 à 12:23 pm

      Bonjour Pauline,

      Je ne veux malheureusement pas vous conseiller sans vous connaître ! Il nous faudrait des analyses beaucoup plus poussées, ainsi qu’un vrai travail d’investigation. D’une manière générale la berbérine ne traite jamais le fond. Donc je ne commencerais pas par là. En revanche, s’il y a eu dominance oestrogénique, il faut savoir si les raisons-racines du déséquilibre ont été éliminées. Exposition à des xéno-oestrogènes (perturbateurs endocriniens/pilule contraceptive) ? Mauvaise capacité de désintoxication ? Foie ? Intestins ? Etc. Et bien sûr, pourquoi CRP élevée ? Pourquoi delta 4 androstenedione élevée ? Etc, etc…
      Hope it helps ! J’espère avoir été utile… N’hésitez pas à vous renseigner sur Peau-Zéro-Défaut, c’est un bon cadre pour vous.
      Bonne journée !

  2. monique 25 Juin, 2021 à 9:43 pm

    Bonsoir, j’ai souffert d’acné rosace il y a plus de 20 ans, en 1998, j’ai fait du laser
    à colorant pulsé, qui a donné d’excellents résultats. Voila bientôt 3 ans que j’ai
    une récidive , j’ai refait du laser mais les résultats se font attendre. Quels conseils
    pourriez vous me donner par voie interne et externe car vous affirmer que la rosacée est un problème essentiellement digestif alors que les dermatologues
    disent que c’est vasculaire ?
    A très bientôt de vous lire.
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 04 Juil, 2021 à 8:00 am

      Bonjour Monique, je pense en effet que l’origine de la rosacée est digestive et inflammatoire. Les pathologies digestives sont très différentes d’une personne à l’autre, et demandent à être adressées avec une approche individualisée. Aussi je ne peux vous donner de conseils généraux. D’autant que ce type de soins prend du temps, il me faut en général au moins 3 mois pour éradiquer une rosacée. Je vous encourage à prendre connaissance de mon travail ici.

  3. Gwen 09 Jan, 2021 à 3:19 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Je vous souhaite une année remplie de petits bonheurs quotidiens.
    Je reviens vers vous car j ai de la rosacée (diagnostiquée, pour laquelle je prends du msm, des probiotiques ainsi que 2 pommades médicamenteuses) et depuis peu, ré apparition de 2 microkystes sur la joue…pas possible pour moi de faire des peeling, ni de mettre une huile essentielle…je pensais peut être tenter une pommade maturative..vous en pensez quoi? Avez vous une idée?

    Merci!!

    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2021 à 9:51 am

      Gwen, l’acné rosacée est essentiellement un problème digestif, qui doit être réglé en interne. Je pense que la crème peut vous soulager, mais ne règlera pas le souci sur le long terme…

  4. Nora 04 Déc, 2020 à 2:57 pm

    Bonjour,

    Ou peut-on trouver les masque hydrogel évoqués dans l’article ? Le lien renvoie à une page d’erreur ?

    Merci beaucoup,
    Nora

    • Emanuelle Haudegond 04 Déc, 2020 à 3:39 pm

      Bonjour Nora, nous avons été dévalisés mais nous devrions être de nouveau en stock la semaine prochaine !

  5. Gwen 02 Déc, 2020 à 11:51 am

    Bonjour!
    J ai de la rosacee,pour laquelle j ai fait du laser il y a un petit peu plus d un mois.
    Je prends des probiotiques le matin, du msm et 2 gellules de dermatone le soir.
    J ai une tâche brune/rouge sur une joue, surtout depuis le laser mais cela me semblait déjà apparaitre en plus léger avant.
    Pensez vous que l huile de foie de morue puisse être adaptée à ma situation? Cela n aurait il pas d effet négatif alors qu on interdit la vitamine a avant une intervention au laser?

    Belle journée et un immense merci!

    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 02 Déc, 2020 à 2:16 pm

      Si vous n’avez plus d’intervention ce sera OK Gwen. C’est avant que l’on ne recommande pas la vitamine A, après on peut y aller.

      • Gwen 02 Déc, 2020 à 5:01 pm

        Merci beaucoup!!

  6. Jessica 26 Nov, 2020 à 6:56 pm

    Bonjour,
    Je souhaiterais vos conseils (en plus de tout ce que j’ai suivi en m’inscivant à votre programme en 7 jours ?) concernant le port du masque (je pense acheter ceux en soie d’ailleurs, mais attends un peu car cela représente un budget). Je me demandais s’il était préférable selon vous de ne pas se maquiller du tout (je parle bien sûr de poudre minérale), ou si au contraire le maquillage minéral pouvait un minimum  »protéger » la peau des inconvénients du masque (frottements…).
    Car je vais devoir porter le masque au quotidien au travail désormais et que je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour éviter une aggravation de mon acné.
    Je vous remercie beaucoup pour toutes les informations et conseils que vous donnez sur votre site.
    Au plaisir de lire votre réponse
    Bien cordialement
    Jessica

    • Emanuelle Haudegond 29 Nov, 2020 à 1:09 am

      Bonjour Jessica. Pour moi si c’est une poudre 100 %minérale, c’est au contraire bénéfique grâce au zinc. Le seul inconvénient est que cela salit le masque, donc il faut juger de ce qui nous convient.

      • Jessica 01 Déc, 2020 à 9:27 am

        Bonjour,

        Merci d’avoir pris le temps de me répondre ?.
        Oui en effet, il s’agit d’une poudre 100% minérale, marque  »les 3 fées », équivalente à celle de Lily Lolo en marque française.
        Le fait que cela puisse salir le masque, je ferai avec, pas de soucis !
        Belle journée à vous et encore merci !

  7. Gwen 16 Nov, 2020 à 9:30 pm

    Bonjour!
    Bravo pour ce changement de site, il est très beau!
    J ai de la rosacee,pour laquelle j ai fait une séance de laser il y a 3 semaines.
    Tout va bien hormis une « petite »tache qui est rouge sur une de mes joues mais…ça ne me tracasse pas trop. Je me sens mieux.

    Je m apprête à commander du dermatone pour limiter la sécheresse cutanée, j imagine que cela peut m aider. Est ce le cas? N y a t il pas de risque que cela augmente ce petit souci de pigmentation avec la présence de carotènes?

    Un grand merci!!

    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 17 Nov, 2020 à 9:38 am

      Bonjour Gwen contente que le site vous plaise ! Non, le Dermatone n’accentuera pas le souci de pigmentation. En revanche, le soleil, si, alors il faut rester vigilante.

      • Gwen 17 Nov, 2020 à 5:38 pm

        Merci beaucoup!!
        Et peut il augmenter la couperose?

        Merciiii!

        Gwen

        • Emanuelle Haudegond 17 Nov, 2020 à 5:43 pm

          L’idéal serait de ne pas en avoir du tout, mais a priori il est beaucoup moins susceptible que les autres masques, car il est plus léger, plus frais, ne comprime pas…

          • Gwen 17 Nov, 2020 à 8:42 pm

            Merci…mais en fait je parlais des gellules de dermatone..vous voyez?
            2 pour la cure active et 1 pour une cure d entretien…

  8. Bénédicte 15 Nov, 2020 à 10:21 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Cela faisait quelques temps que je n’étais pas venue sur le site et je m’aperçois qu’il a bien changé, c’est très réussi!
    Comme l’un de vos lecteurs, je souhaitais retrouver une de nos conversations précédentes mais l’article n’est plus disponible alors je retente ma chance ici:
    je vous écris pour ma fille Lucie qui a 14 ans et 1/2 maintenant et qui a de l’acné depuis plusieurs années. Son acné s’aggrave (le masque ne doit pas aider) mais je ne suis pas sûre que ce soit la seule cause. Lucie est réglée depuis le mois d’avril et ses cycles sont très irréguliers: depuis le mois d’août, ce sont même des saignements en quasi continu (3 à 4 jours de répit/mois…). Je sais qu’il faut du temps pour que tout se mette en place donc je ne m’alarme pas à ce stade.
    Je pense lui donner de l’huile de foie de morue, quelle est la posologie pour son âge? Elle mesure 1,65m pour 56 kg.
    Je pensais également lui faire une cure de magnésium avec le magnésium transcutuné.
    Coté routine, elle se lave le visage matin et soir avec le gel nettoyant au tee trea, applique la crème de manuka matin et soir ainsi que le stick au Cariju sur les boutons et fait le masque au clou de girofle 2 fois/semaine. Elle suit cette routine depuis plus de 6 mois maintenant, faut-il changer quelque chose? Elle a la peau pas trop sensible d’après le test que vous aviez en ligne.
    Elle fait plus ou moins attention au lait et au sucre.

    Merci encore pour vos conseils précieux!

    Bénédicte

    • Emanuelle Haudegond 17 Nov, 2020 à 9:45 am

      Bonjour Bénédicte, avant toute chose, j’arrêterais vraiment les produits laitiers, cela peut réellement beaucoup aider. J’irais consulter pour les saignements, même si je pense comme vous, il faut quand même s’assurer qu’il n’y ait rien de plus sérieux. Je rajouterais deux fois par semaine un nettoyage au rhassoul suivi d’un masque au miel de manuka à laisser poser au moins 30 minutes. Pour l‘huile de foie de morue, elle peut aller jusqu’à 2 gélules par jour. À bientôt !

      • Bénédicte 26 Nov, 2020 à 10:16 pm

        Merci beaucoup pour votre réponse Emmanuelle. Combien de temps peut-elle faire la cure d’huile de foie de morue? Et si l’acné persiste, peut-elle ensuite basculer sur une cure de zinc et si oui pour combien de temps? Merci pour tout!

        • Emanuelle Haudegond 29 Nov, 2020 à 1:07 am

          Bonjour Bénédicte, respectivement les cures se font sur 2 mois et oui, elle peut basculer de l’une à l’autre.

          • Bénédicte 02 Déc, 2020 à 11:19 pm

            Merci beaucoup pour votre retour. Au plaisir de continuer à vous suivre.

  9. Maëlle 01 Nov, 2020 à 8:07 pm

    Bonjour, dans votre méthode en 7 étapes, vous parlez de crème hydratante et conseillez d’utiliser de l’huile de jojoba, j’ai aussi entendu que les crèmes/gel d’aloe vera sont supers pour hydrater les peaux à problèmes, est-ce vrai ?

    • Emanuelle Haudegond 01 Nov, 2020 à 8:13 pm

      Oui, à condition qu’ils soient de très bonne qualité, et pas employés « seuls ». Je recommande de mélanger quelques gouttes d’huile de jojoba à une noisette de gel d’aloe vera dans la paume de la main avant d’appliquer sur le visage. Cela forme une crème très légère hydratante, un vrai bonheur… J’en parle ici.

      • Maëlle 01 Nov, 2020 à 8:23 pm

        Merci, hâte d’en apprendre d’avantages avec mes prochaines étapes !

  10. Noa 26 Oct, 2020 à 2:18 pm

    Bonjour, génial cet article ! Que conseillez-vous pour les irritations dans les commissures des lèvres ? Cela fait un mois que j’ai le coin de la lèvre tellement sec et irrité que j’ai une fissure maintenant et je n’arrive pas à me débarrasser de cela, le masque n’aide pas… Je vais appliquer vos conseils, si vous en avez d’avantage pour cela je suis preneuse ! Merci infiniment, Noa

    • Emanuelle Haudegond 26 Oct, 2020 à 2:31 pm

      Bonjour Noa, avez-vous essayé la Crème Egyptian Magic ? Elle contient de la gelée royale et de la propolis, elle est bluffante pour le soin des lèvres…

  11. Julien 18 Oct, 2020 à 11:52 pm

    Bonjour,
    Un infini merci pour votre site qui a changé tant de vies! (et j’exagère à peine)
    J’ai remarqué que vous avez changé le design de votre blog – bravo!
    Cela dit, j’ai remarqué qu’il y a moins de pages, et que de nombreux articles ont disparu (de mémoire celui sur les 3 huiles essentielles, le santal blanc, le thé de menthe, etc.). Pourquoi donc? Vont-il réapparaître?
    Merci d’avance et bonne semaine.

    • Emanuelle Haudegond 19 Oct, 2020 à 4:40 pm

      Oh Julien, je suis impressionnée, je ne m’attendais pas à à ce quelqu’un remarque cela ! En fait, beaute-pure existe depuis 10 ans, et le nombre d’articles approchait 300. J’ai dû faire des choix, pour des raisons de place. Si certains articles me sont redemandés haut et fort cependant, je ne manquerai pas de les réintégrer, c’est promis.

  12. Anna 18 Sep, 2020 à 10:30 pm

    Article d’utilité publique, que j’attendais avec impatience !
    J’ai dû manquer le mail ^^.
    Ces conseils sont en tout cas excellents !

    Je confirme et conseille vraiment à tous(tes) la poudre minérale Lily Lolo, qui fait véritablement du bien à la peau grâce au zinc, tout en la laissant respirer !
    De plus, on ne la sent pas sur la peau et elle donne un très joli teint (ne pas hésiter à tester des échantillons avant, car les premières teintes sont vraiment très claires !).
    Merci pour cette découverte !
    Je pense qu’il est bon de se contenter du minimum en ce moment concernant le maquillage, afin de ne pas étouffer davantage la peau.

    J’ai regardé la vidéo et je n’utilise effectivement pas de soie pour des raisons purement éthiques, bien que ce soit une superbe idée…
    Je fais donc appel à votre avis d’experte :
    Le satin est-il un bon « substitut » à la soie pour la peau ?
    J’ai lu que cette « façon de tisser » donnait un toucher « doux » et « soyeux » au tissu.
    Donc potentiellement moins irritant. Il existe des masques de satin en « coton », « en soie », en « polyester » d’après ce que j’ai pu voir…
    Je ne sais pas si cela a une grande influence sur la peau du coup… Bon je pense que le coton vaut toujours mieux que le plastique quand même ^^.
    Merci pour cet article !
    (Très intéressant le lien entre flore cutanée et flore intestinale !).

    • Emanuelle Haudegond 19 Sep, 2020 à 7:51 pm

      Bonjour Anna,

      Merci, je suis heureuse que la vidéo soit utile !

      Pour répondre à votre question, le satin n’aura malheureusement pas les mêmes vertus antibactérienne que la soie. Je ne peux donc pas vraiment le conseiller contre l’acné… même s’il doit être plus agréable effectivement que le plastique.

      À bientôt !

      • Anna 19 Sep, 2020 à 9:24 pm

        Effectivement ça répond bien à ma question… Merci pour la réponse !!

        A bientôt !

  13. Barbara 14 Sep, 2020 à 8:04 am

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tous ces conseils.
    Je vais tenter le masque en soie et racheter de l’eau thermale.
    Je prends déjà des probiotiques très dosés. J’ai arrêté les laits animaux et le gluten.
    J’utilise le rhassoul quotidiennement et 2 fois par semaine un masque au miel de manuka.
    Depuis le port du masque quotidien j’ai de plus en plus de points noirs (nez, joues, lèvres et menton) et petit kystes au niveau du menton.
    Je suis presque tentée de prendre un aspirateur à points noirs.
    Auriez-vous des conseils pour venir à bout des points noirs qui sont difficile à faire partir et de plus en plus nombreux en cette période je trouve?
    Encore merci pour tous vos conseils.
    Belle journée!

  14. Aurore 13 Sep, 2020 à 9:13 pm

    Bonjour Emanuelle,

    Tout d’abord merci pour tes nombreux et précieux conseils !
    J’ai malgré tout encore une question qui n’a pas été posé , me semble t’il.
    Travaillant dans le medico social, je n’ai malheureusement pas la possibilité de porter le masque que tu conseille, je dois porter un masque chirurgical classique, tous les jours sur des journées de 10 heures. Mon acné ne fait qu’empirer de ce fait… Aurait tu un conseil pour protéger ma peau la journée lorsque je porte ce masque ? Un soin, crème, huile…? Ou au contraire vaut il mieux que je laisse ma peau telle qu’elle ?
    Merci beaucoup !
    Aurore

    • Emanuelle Haudegond 14 Sep, 2020 à 6:52 am

      Alors tous les autres conseils de la vidéo s’appliquent, Aurore, d’autant plus !

  15. Aurélie 13 Sep, 2020 à 7:13 pm

    Emanuelle excusez-moi. J’ai lu votre réponse ci-dessus trop vite, j’ai cru que vous m’affirmiez que les nodules étaient justement de l’acné et non corrélés à la dermatite péri-orale. En relisant je réalise que je vous ai répondu à côté. Je suis désolée !!

  16. Dina 13 Sep, 2020 à 3:35 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci pour cette belle idée!
    Par contre, comme tout masque, celui-ci doit sûrement avoir une durée limitée d’utilisation et de lavages. Compte tenu du prix assez élevé, pouvez-vous svp nous quelques mots sur sa durée dans le temps?
    En vous remerciant.
    Cordialement,
    Dina

    • Emanuelle Haudegond 13 Sep, 2020 à 4:18 pm

      Bonjour Dina, il n’existe pas à ce stade suffisamment de données scientifiques pour répondre de manière certaine.
      Si je comprends correctement, la recommandation de se séparer des masques tissu coton après 5 ou 6 nettoyage est dû au fait que les fibres de coton, si on nettoie le masque comme recommandé à 60° se contractent et le masque devient irrespirable.
      Ce que je peux vous dire, c’est que la soie, comme le confirme l’étude évoquée ici:
      https://www.news-medical.net/news/20200630/Silk-useful-as-face-mask-and-PPE-in-COVID-19.aspx
      a des propriétés hydrophobiques (donc ne garde pas l’humidité de notre propre respiration et n’emmagasine pas celle de l’extérieur) bien supérieures au coton. La soie a également des qualités naturellement antibactériennes et antivirales, due à la présence de cuivre naturellement incorporé dans la soie. En conséquence j’ai fait le choix personnel de laver mes masques avec une solution lavante douce à 30°et j’en suis contente.

      • Dina 13 Sep, 2020 à 5:33 pm

        Merci beaucoup pour votre retour très détaillé Emmanuelle!
        En effet, bien que adapté aux peaux acnéiques, ce manque n’est malheureusement pas adapté à tous les budgets. Dès le départ, il faut prévoir minimum 2 masques si on veut respecter les recommandations sur la durée du port d’un même masque. Ensuite, tous les deux mois il faut réinvestir la même somme qui n’est pas négligeable.
        Bien qu’en soie, c’est dommage que son prix ne soit pas moins élevé.

        Cordialement,

  17. Julie 13 Sep, 2020 à 9:12 am

    Merci Emmanuelle ! C’est tout ce qu’il nous fallait en ce moment ! Un masque en soie …Pourquoi n’y ai-je pas pensé avant vu que j’ai déjà une taie d’oreiller en soie qui vient de ta boutique et que j’adore 🙂 J’ai 3 question:
    1. après le lavage au savon Lemme Be, faut-il équilibrer le pH de la peau avec l’application d’un hydrolat après? J’imagine que ce savon artisanal a tout de même un pH très alcalin.
    2. Si l’hydrolat est doux (lavande, camomille romaine, basilic, etc. ), on peut le pulvériser plusieurs fois dans la journée?
    3. Faut-il sécher avec une serviette l’hydrolat qu’on pulvérise ou peut-on laisser sécher à l’air libre?
    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 13 Sep, 2020 à 9:17 am

      Bonjour Julie le masque en soie devrait vraiment vous plaire alors ! Pour le Lemme bee, la saponification a froid le rend sensiblement moins alcalin. Mais un hydrolat ou une eau thermale après, c’est toujours conseillé. Oui on peut pulvériser à priori plusieurs fois de l’hydrolat s’il est de très bonne qualité. Pour le séchage, cela dépend de l’état de la peau. Si très irritée, préférez une eau thermale (la Roche-Posay, par exemple) et séchez-là après application.

      • Julie 17 Sep, 2020 à 6:35 pm

        Merci Merci Merci !

  18. Aurélie 13 Sep, 2020 à 8:49 am

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour votre article. Comme beaucoup de gens je souffre d’une dermatite peri-orale qui a été complètement exacerbée par le port du masque. Le miel de manuka est-il indiqué sur ce genre de lésions ou c’est trop agressif sur une peau complètement irritée ? J’ai notamment essayé la crème cosmoz mais cela me brûlait d’avantage, sans doute à cause du parfum mais je me demande si ça ne peut pas être le miel ?

    Merci !!

    • Emanuelle Haudegond 13 Sep, 2020 à 8:59 am

      Bonjour Aurélie, il est toujours possible de faire une réaction aux produits de la ruche. En fait pour la dermatite péri-orale j’aurais tendance à vous recommander cet onguent. Il est assez phénoménal. La dermatite péri-orale est aussi aggravée par le stress, pensez à bien vous relaxer et au synamag, une synergie faite de magnésium, omega 3 et levure de bière, très puissante.

      • Aurélie 13 Sep, 2020 à 2:04 pm

        Merci beaucoup pour votre réponse je vais regarder la crème elle a l’air en effet super !
        Je prends des oméga 3, du magnésium et même du zinc et cela m’a déjà bien aidé effectivement.

        Puis-je vous poser encore quelques questions en lien avec la dermatite ? (que j’ai également posées sous votre article « comment faire partir un gros bouton », je m’excuse donc d’avance pour le « doublon ») :

        J’ai des nodules profonds en périphérie de la bouche en plus de la dermatite. Ils sont soit inflammés et rouges avec une tête de sortie, soit non-inflammés couleur chair, sans tête, des « blind pimples ». Pendant longtemps j’ai pensé que c’était de l’acné mais je crois qu’en réalité ce n’est pas le cas, mais plutôt des lésions directement liées à la dermatite (peut-être à cause d’une peau et d’un PH complètement déstructurés ?). Les nodules apparaissent lentement, restent pendant des mois avant de disparaître d’eux-mêmes et sont en symétrie parfaite les uns et les autres. C’est ça qui m’a mis la puce à l’oreille. Pour ces nodules, j’applique des compresses chaudes et ça marche super bien sur le moment : ils disparaissent complètement au bout d’un moment sous l’effet de la chaleur. Mais le lendemain, il regonflent, même avec du tee trea et aloe vera toute la nuit. J’ai beaucoup de mal à comprendre comment fonctionnent ces « blind pimples » non-inflammés et pourquoi un coup ils disparaissent sous mes yeux (ramolissent) et le lendemain doublent de volume. Je ne trouve aucune information concernant le cycle de vie d’un nodule. Est-il sensé durcir avant de disparaître ? Ou au contraire est-il sensé rester le plus mou possible pour être drainé de l’intérieur ? Un blind pimple est-il destiné à remonter à la surface ou disparaît-il toujours de l’intérieur ? Est-ce que la glande sébacée s’est rompue en dessous ? Je cherche désespérément à comprendre et à trouver un système pour les rétrécir comme si je mettais de la cortisone (d’ailleurs je ne trouve aucun endroit où avoir une piqûre de cortisone directement dans le nodule comme vous avez pu le faire auparavant aux États-Unis, et on lève les yeux au ciel quand je demande du Locatop). Que pensez-vous du vinaigre de cidre et du zinc dans Surozinc ? Cela peut-il m’aider à les faire disparaître plus vite en + des compresses ? Le tea tree est-il trop agressif ou tout indiqué ? Je vous avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

        Mille fois merci !!

        • Emanuelle Haudegond 13 Sep, 2020 à 4:01 pm

          Bonjour Aurélie, je suis vraiment vraiment navrée, mais je ne vois pas les nodules et votre description peut correspondre à d’autres choses que de l’acné. Je ne peux donc pas vous conseiller en toute conscience..

          • Aurélie 13 Sep, 2020 à 6:16 pm

            Ah mince, merci Emanuelle.
            Lorsque je regarde des photos / symptômes cela correspond exactement à ce que j’ai. Du coup j’ai certainement les deux, dermatite + nodules qui eux sont de l’acné. Je pensais toutefois que les deux étaient corrélés… Merci quand même pour votre réponse.

          • Aurélie 13 Sep, 2020 à 7:14 pm

            Emanuelle excusez-moi. J’ai lu votre réponse ci-dessus trop vite, j’ai cru que vous m’affirmiez que les nodules étaient justement de l’acné et non corrélés à la dermatite péri-orale. En relisant je réalise que je vous ai répondu à côté. Je suis désolée !!

Les commentaires sont clos.

Aller en haut