Comment le magnésium transcutané peut sauver vos hormones : démonstration

magnésium.001Vous connaissez certainement son rôle sur le stress, le sommeil et les crampes musculaires. Mais savez-vous que le magnésium peut aussi aider activement certaines hormones et donc certains problèmes de peau ? Et savez-vous que certaines formes sont plus assimilables que d’autres ?

Mes clientes vous le diront : j’adore les cures de magnésium. Je recommande d’y penser pratiquement systématiquement, qu’on vienne me voir pour de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis, une cicatrisation lente, une dermatite séborrhéïque, par exemple.

C’est encore plus vrai si les problématiques associées sont le SOPK, un problème d’hypothyroïdie, une fatigue surrénale, des problèmes de perte de cheveux, de syndrome prémenstruel ou une préménopause difficile.

Car s’il y a bien un allié des problème hormonaux et de la peau, c’est celui-là !

J’aime le magnésium parce qu’il agit presque immédiatement. Il fait se sentir mieux, ce qui donne du courage. Si certains changements de vie sont par ailleurs nécessaires, la personne les abordera avec un coeur vaillant.

Ce qui rend le magnésium magique, c’est qu’il nous apporte ce dont nous avons besoin en cas de stress. C’est simple : si vous travaillez, courez après le temps, avez besoin de café pour émerger le matin, avez de jeunes enfants – vous avez certainement besoin de magnésium.

À vrai dire, à moins d’être un moine bouddhiste, il est probable que vous manquiez de magnésium : le magnésium est ce que nous retirons en premier des cellules en cas de stress. Nous le « pompons » en permanence car il est indispensable à notre système nerveux pour faire face aux situations difficiles. C’est pourquoi nous sommes si facilement carencés.

Le magnésium aide votre acné et votre santé hormonale de 5 façons:

Le magnésium stabilise votre glucose

Le magnésium peut vous aider à conserver un taux de glucose plus constant en améliorant la qualité de votre insuline : c’est donc un allié précieux de l’acné, surtout en cas de SOPK. Par ailleurs, une insuline en pleine forme vous aide à garder votre poids idéal, ce qui peut être utile en période de ménopause et de préménopause (et à tout moment, à vrai dire !).

Le magnésium favorise une thyroïde efficace.

Les hormones produites par la thyroïde ont un impact sur pratiquement toutes les hormones sexuelles. Pensez à la thyroïde comme un gage d’énergie. Si vous en manquez (hypothyroïdie), c’est comme un jeu de domino. Sans l’aide de la thyroïde, la production des autres hormones peut être insuffisante. Pour une thyroïde efficace, le magnésium fait partie des minéraux les plus importants (avec le sélénium).

Le magnésium régularise le cortisol

Le magnésium calme votre système nerveux et empêche vos glandes surrénales de trop fabriquer de cortisol, l’hormone du stress. C’est une très bonne chose : quand les glandes surrénales sont trop occupées à fabriquer du cortisol, elles peuvent de ne pas fabriquer de progestérone.

Si vous n’ovulez pas systématiquement, situation où vous pouvez manquer de progestérone, assurez-vous de ne pas aggraver le problème avec le stress. Adoptez autant que possible une méthode de relaxation (j’adore la piscine et le yoga, et vous ?) et… pensez à votre magnésium !

Le magnésium aide à dormir

… ce qui énorme, car le sommeil est crucial pour la production d’hormones. Si vous pensez que le sommeil est un état passif, détrompez-vous : d’un point de vue hormonal, le sommeil  est un état d’une intense activité. De la qualité de votre sommeil dépendent le cortisol, l’insuline, la leptine, et la testostérone. De plus, dormir joue un rôle anti-inflammatoire immense et favorise la désintoxication.

Le magnésium active la vitamine D

Ces deux-là marchent ensemble : sans magnésium, la vitamine D peut ne pas accomplir certaines de ses fonctions. Or la vitamine D affecte (entre autre) l’action de l’insuline, et pourrait ainsi prévenir le diabète de type II. Elle  favorise également le bien-être tout comme la sérotonine. En bref, si vous souffrez de syndrome prémenstruel  ou de fringales de sucre difficiles à contrôler, le magnésium peut être le coup de pouce qu’il vous faut.

Quelles formes de magnésium choisir ?

Ben sûr, il faut d’abord veiller à trouver du magnésium dans son alimentation : pensez aux amandes, au noix, au chocolat, au sarrasin, aux légumes verts, à certaines eaux minérales. Pour une cure, vous avez le choix entre :

La voie orale

Pour une cure, toutes les formes de magnésium ne sont pas égales.

Les compléments oraux les moins chers sont des sels de magnésium, de type oxyde, hydroxyde et carbonate. Leur principal inconvénient est qu’ils peuvent être peu absorbés et provoquer des diarrhées.

Si vous choisissez une forme orale de magnésium, le Magnésium Citrate dont je parle ici est généralement très bien toléré.

La voie transcutanée

L‘Huile de magnésium par la voie cutanée dont je parle ici n’occasionne pas de problèmes intestinaux et va directement au coeur des cellules. Un très gros avantage, elle fait un bien fou très rapidement !

On en fait généralement des cures de minimum deux mois, que l’on peut renouveler plusieurs fois dans l’année.

Curieux d’en savoir plus sur le magnésium transcutané ? J’en parle plus en détails dans cette vidéo :

Je vous engage également à télécharger le LIVRET MAGNESIUM TRANSCUTANE, qui répondra à toutes vos questions. Il vous expliquera entre autre pourquoi une application progressive est à préférer.

Si vous avez une peau sensible… ou manquez beaucoup de magnésium… le magnésium transcutané peut au début provoquer quelques démangeaisons. Vous devriez alors commencer par un petit flacon de Magnésium transcutané pour peaux sensibles, pendant 15 jours.

Il est moins concentré et vous habitue progressivement. Puis vous pourrez commencer votre cure de deux mois après ces deux semaines d’acclimatation.

Des questions sur le Magnésium transcutané dont vous ne trouvez pas les réponses dans le LIVRET MAGNESIUM TRANSCUTANE ? Posez-les en commentaires, je tacherai d’y répondre…

 

 

Certaines des informations contenues dans cet article ont été recueillies dans un article original pointu de la naturopathe Lara Briden, auteur du livre Period Repair Manual et reproduites avec l’accord de son auteur. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à visiter son blog !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , , , , , , , , ,

  • Mailys dit :

    Bonjour ,
    Et merci pour vos articles et votre site qui sont une mine d’information pour moi.
    Souffrant de SPOK avec résistance à l’insuline et en essai bébé , je fais actuellement une cure de magnésium par voie orale ( DSTRESS BOOSTER) pour calmer l acné et surtout me soulager de mes syndromes prémenstruels . Pensez-vous que je puisse utiliser en plus de l’an cure orale l’huile de magnésium transcutanné?
    De même j’en me suis inscrite à la newsletter sur les spok mais n’ai jamais reçu d’en mail .
    Par avance merci infiniment pour votre réponse .
    Bien à vous
    Mailys

    • Bonjour Mailys, oui vous pouvez combiner les 2 magnésiums, si résistance à l’insuline, il faut également stabiliser sa glycémie tout au long de la journée et rester zen le plus possible – pour la newsletter, il faut que je m’y mette, je n’ai pas eu le temps, je suis désolée…

  • Emma dit :

    Bonjour! Je viens d’acheter le magnésium transcutané pour faire une cure, et pour améliorer ma peau (acné sur le bas du visage). J’ai lu le livret et il indique qu’il vaut mieux ne pas le mettre sur les boutons. Du coup, je l’applique où? Sur le ventre? ça aura de l’effet sur la peau du visage? Et peut-on en mettre aussi sur les cicatrices / marques pour qu’elles partent plus vite (visage toujours). Merci d’avance!

  • Lo dit :

    Bonjour,
    Actuellement enceinte et faisant une cure de magnesium transcutane, je fais beaucoup d’hypotension. Est il.possible que je fasse un surdosage de magnesium ?

    En vous remerciant

  • Rachel dit :

    Bonjour

    ma fille de 12ans, a mal au bas du ventre (ses règles doivent arriver début mai), est fatiguée, et sent ses seins tendus, je pense au syndrome prémenstruel, ses dernières règles début avril avaient des petits caillots et maux de ventre, et moi meme 48ans, en préménopause, chute de cheveux cause hormonale depuis un an, des règles moins fréquentes, fatigue, etc…peut on toutes les deux utiliser l’huile de magnésium transcutanée que je viens d’acheter et comment faire ? merci

  • Fanie dit :

    Bonjour
    J’ai de l’acne depuis ma grossesse. J’allaite aujourd’hui mon fils de 5 semaines et j’aimerais essayer le magnésium transcutané. Est ce comptabile ? N’y a t il pas de risque pour lui?

    Merci
    Fanie

  • Sylvia dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis très satisfaite de ma cure de magnesium transcutané
    et voudrais conseiller ce produit à ma sœur qui est enceinte.

    Peut-il y avoir, selon vous, des contre-indications pour elle ?
    Devrait-elle l’appliquer sur les mollets plutôt que sur le ventre ?

  • Zago Anne dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je viens de découvrir votre site et le magnésium transcutané, alors je me permets de vous contacter à propos de mon fils, 26 ans, qui vient de faire sa 4 ème crise de spasmophilie/tétanie en quelques mois avec vomissements et séjours aux urgences chaque fois. Les médecins ne s’expliquent pas ce qu’il a. (peut être un reflux gastro œsophagien). Un magnétiseur l’a testé et trouvé qu’il manquait de magnésium. Il lui a dit de prendre magnésium glycérophosphate. D’où ma question: peut-il rajouter du magnésium transcutané ou pas? (Actuellement il prend un antihistaminique contenant en additif du stéarate de magnésium: je vais en chercher un autre (compliqué car il est intolérant au lactose…)) J’attends votre réponse pour passer commande de sprays de magnésium transcutané car mon mari et moi manquons aussi de magnésium et ce serait l’occasion de faire d’une pierre trois coups!

    Merci d’avance pour votre bienveillance.

    Anne

    • Bonjour Anne, l’avantage du magnésium transcutané est qu’il ne passe pas le système digestif et boycotte le foie, donc en cas de reflux gastro oesophagien il est sûr. De plus, il est compatible avec une prise simultanée de magnésium glycérophosphate. J’espère que vous trois l’apprécierez autant que nous !

      • Zago Anne dit :

        Bonjour Emmanuelle,
        Merci de votre rapide réponse.
        Nous avons acheté les sprays et commencé très progressivement le traitement qui se déroule très bien.
        Je constate que depuis l’utilisation du magnésium transcutané (peaux sensibles), les cicatrices de mon ventre (datant de 15 mois) blanchissent et s’éclaircissent. Pourquoi ?
        Dois-je continuer ou arrêter les applications ? Que me conseillez-vous ?
        En vous remerciant par avance,
        Anne

  • pauline dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai commencé la cure d’huile de magnesium il y a une dizaine de jour. J’ai commencé doucement puis voyant qu’elle ne m’occasionnait que quelques picotements je suis passée rapidement aux 20 pulvérisations par jour sur les jambes.
    Je l’applique le soir avant de me coucher et je ne rince pas. Hier après application j’ai eu des brûlures et des plaques rouges. Ma peau est assez desséchée. Depuis que j’ai commencé la cure je n’applique plus de crème hydratante sur mon corps et avec le froid je pense que ma peau s’est vraiment desséchée.
    Je voulais avoir si je pouvais continuer à faire la cure le soir (sans rincage) et le lendemain matin appliquer la crème ou huile pour hydrater la peau?

    • Pour Pauline, à cette saison, la peau tend à être très desséchée. Le magnésium étant issu d’une mer souterraine, les cristaux peuvent accentuer ce phénomène sur une peau déjà desséchée. Je vous conseille de faire d’abord une pause de 2/3 jours, pendant laquelle vous remontez l’hydratation de votre peau en cessant le magnésium et en appliquant de la crème hydratante (idéalement, pensez aussi à prendre en interne un complexe d’huiles de poissons et de céramides végétales, comme le Dermatone, ça sauve !). Puis reprenez le magnésium sur l’abdomen (peau plus épaisse et plus hydratée que sur les jambes) et enfin étendez au bout de quelques jours sur les cuisses (idem, généralement on a plus de gras et la peau plus épaisse sur les cuisses que sur les mollets). OU vous pouvez appliquer sur les jambes, mais en rinçant au bout de 20 minutes (par exemple en appliquant le magnésium 20 minutes avant sa douche). Je pense que cette stratégie devrait grandement vous aider !

    • Pour Pauline, à cette saison, la peau tend à être très desséchée. Le magnésium étant issu d’une mer souterraine, les cristaux peuvent accentuer ce phénomène sur une peau déjà desséchée. Je vous conseille de faire d’abord une pause de 2/3 jours, pendant laquelle vous remontez l’hydratation de votre peau en cessant le magnésium et en appliquant de la crème hydratante (idéalement, pensez aussi à prendre en interne un complexe d’huiles de poissons et de céramides végétales, comme le Dermatone, ça sauve !). Puis reprenez le magnésium sur l’abdomen (peau plus épaisse et plus hydratée que sur les jambes) et enfin étendez au bout de quelques jours sur les cuisses (idem, généralement on a plus de gras et la peau plus épaisse sur les cuisses que sur les mollets). OU vous pouvez appliquer sur les jambes, mais en rinçant au bout de 20 minutes (par exemple en appliquant le magnésium 20 minutes avant sa douche). Je pense que cette stratégie devrait grandement vous aider !

  • Morgane dit :

    Bonsoir,

    Auriez-vous des liens vers des études qui prouvent que le magnésium transcutané fonctionne?
    Pour l’instant je ne trouve que des études qui montrent le contraire.

  • >