Comment le magnésium transcutané peut sauver vos hormones : démonstration

magnésium.001Vous connaissez certainement son rôle sur le stress, le sommeil et les crampes musculaires. Mais savez-vous que le magnésium peut aussi aider activement certaines hormones et donc certains problèmes de peau ? Et savez-vous que certaines formes sont plus assimilables que d’autres ?

Mes clientes vous le diront : j’adore les cures de magnésium. Je recommande d’y penser pratiquement systématiquement, qu’on vienne me voir pour de l’acné, de l’eczéma, du psoriasis, une cicatrisation lente, une dermatite séborrhéïque, par exemple.

C’est encore plus vrai si les problématiques associées sont le SOPK, un problème d’hypothyroïdie, une fatigue surrénale, des problèmes de perte de cheveux, de syndrome prémenstruel ou une préménopause difficile.

Car s’il y a bien un allié des problème hormonaux et de la peau, c’est celui-là !

J’aime le magnésium parce qu’il agit presque immédiatement. Il fait se sentir mieux, ce qui donne du courage. Si certains changements de vie sont par ailleurs nécessaires, la personne les abordera avec un coeur vaillant.

Ce qui rend le magnésium magique, c’est qu’il nous apporte ce dont nous avons besoin en cas de stress. C’est simple : si vous travaillez, courez après le temps, avez besoin de café pour émerger le matin, avez de jeunes enfants – vous avez certainement besoin de magnésium.

À vrai dire, à moins d’être un moine bouddhiste, il est probable que vous manquiez de magnésium : le magnésium est ce que nous retirons en premier des cellules en cas de stress. Nous le « pompons » en permanence car il est indispensable à notre système nerveux pour faire face aux situations difficiles. C’est pourquoi nous sommes si facilement carencés.

Le magnésium aide votre acné de 5 façons:

Le magnésium stabilise votre glucose

Le magnésium peut vous aider à conserver un taux de glucose plus constant en améliorant la qualité de votre insuline : c’est donc un allié précieux de l’acné, surtout en cas de SOPK. Par ailleurs, une insuline en pleine forme vous aide à garder votre poids idéal, ce qui peut être utile en période de ménopause et de préménopause (et à tout moment, à vrai dire !).

Le magnésium favorise une thyroïde efficace.

Les hormones produites par la thyroïde ont un impact sur pratiquement toutes les hormones sexuelles. Pensez à la thyroïde comme un gage d’énergie. Si vous en manquez (hypothyroïdie), c’est comme un jeu de domino. Sans l’aide de la thyroïde, la production des autres hormones peut être insuffisante. Pour une thyroïde efficace, le magnésium fait partie des minéraux les plus importants (avec le sélénium).

Le magnésium régularise le cortisol

Le magnésium calme votre système nerveux et empêche vos glandes surrénales de trop fabriquer de cortisol, l’hormone du stress. C’est une très bonne chose : quand les glandes surrénales sont trop occupées à fabriquer du cortisol, elles peuvent de ne pas fabriquer de progestérone.

Si vous n’ovulez pas systématiquement, situation où vous pouvez manquer de progestérone, assurez-vous de ne pas aggraver le problème avec le stress. Adoptez autant que possible une méthode de relaxation (j’adore la piscine et le yoga, et vous ?) et… pensez à votre magnésium !

Le magnésium aide à dormir

… ce qui énorme, car le sommeil est crucial pour la production d’hormones. Si vous pensez que le sommeil est un état passif, détrompez-vous : d’un point de vue hormonal, le sommeil  est un état d’une intense activité. De la qualité de votre sommeil dépendent le cortisol, l’insuline, la leptine, et la testostérone. De plus, dormir joue un rôle anti-inflammatoire immense et favorise la désintoxication.

Le magnésium active la vitamine D

Ces deux-là marchent ensemble : sans magnésium, la vitamine D peut ne pas accomplir certaines de ses fonctions. Or la vitamine D affecte (entre autre) l’action de l’insuline, et pourrait ainsi prévenir le diabète de type II. Elle  favorise également le bien-être tout comme la sérotonine. En bref, si vous souffrez de syndrome prémenstruel  ou de fringales de sucre difficiles à contrôler, le magnésium peut être le coup de pouce qu’il vous faut.

Quelles formes de magnésium choisir ?

Ben sûr, il faut d’abord veiller à trouver du magnésium dans son alimentation : pensez aux amandes, au noix, au chocolat, au sarrasin, aux légumes verts, à certaines eaux minérales. Pour une cure, vous avez le choix entre :

La voie orale

Pour une cure, toutes les formes de magnésium ne sont pas égales.

Les compléments oraux les moins chers sont des sels de magnésium, de type oxyde, hydroxyde et carbonate. Leur principal inconvénient est qu’ils peuvent être peu absorbés et provoquer des diarrhées.

Si vous choisissez une forme orale de magnésium, le Magnésium Malate dont je parle ici est généralement très bien toléré.

La voie transcutanée

L‘Huile de magnésium transcutanée dont je parle ici n’occasionne pas de problèmes intestinaux et va directement au coeur des cellules. Un très gros avantage, elle fait un bien fou très rapidement !

Certaines des informations contenues dans cet article ont été recueillies dans un article original pointu de la naturopathe Lara Briden, auteur du livre Period Repair Manual et reproduites avec l’accord de son auteur. Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, n’hésitez pas à visiter son blog !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , , , , , , , , ,

111 Responses to Comment le magnésium transcutané peut sauver vos hormones : démonstration

  1. Charly 02 Oct, 2017 à 9:12 #

    Bonjour,
    Je pense arreter Androcur et enchainer par du magnesium.
    Est ce que je peux le continuer si je suis enceinte?
    merci beaucoup pour vos conseils

    • Emanuelle Haudegond 02 Oct, 2017 à 2:12 #

      Bonjour Charly à priori oui, car les besoins en magnésium augmentent pendant la grossesse. Mais il faut toujours, toujours en parler avec son médecin, c’est lui qui vous connait/vous suit…

  2. Dina 26 Sep, 2017 à 9:18 #

    Bonjour,

    Est-il possible d’appliquer le magnésium dès la première application sur les jambes ou pieds seuls et éviter le thorax?

    Merci!
    Dina

  3. wrap cuerpo 31 Août, 2017 à 4:23 #

    Super, ce produit a l’air vraiment intéressant !

    Je pense que je vais le commander mais est-il efficace sur l’acné et si oui dans quelle mesure ?

    • Emanuelle Haudegond 31 Août, 2017 à 5:38 #

      Bonjour wrap cuerpo, le magnésium est ce qu’on perd en premier en cas de stress, mental ou physique. Donc il est commun de ne pas en avoir assez. En palliant ce manque, on s’assure tout simplement de la bonne communication entre nos cellules, de notre capacité à détoxiquer (il est essentiel pour un bon travail du foie, et donc de nos hormones, hommes et femmes) et même (pour une femme) de notre capacité à ovuler. Le magnésium intervient de de si nombreux mécanismes essentiels à notre santé, qu’il est difficile de tous les énumérer. Il favorise entre autre un bon sommeil et une meilleure récupération. C’est essentiel en cas de cicatrices et pour la peau en général, car c’est pendant la nuit que la peau se répare…
      J’espère avoir aidé !

  4. Jean-Luc Noiret 20 Août, 2017 à 12:44 #

    Super intéressant !

    Je viens de commander pour mon fils une lotion (huile sèche) au magnésium sur votre boutique, merci beaucoup et au plaisir 🙂

  5. Nath vercors 02 Mai, 2017 à 6:55 #

    Bonjour,

    Mon fils de 15 ans a de l’acné sur tout le visage j’aimerai savoir si c’est efficace pour l’acné d’ado et si oui il faudrait qu’il le prenne comment ? Merci pour votre site et tous vos conseils

    • Emanuelle Haudegond 02 Mai, 2017 à 8:05 #

      Bonjour, le magnésium est bon pour le système nerveux, et ayant un fils de cet âge, je peux m’engager sur le fait que les ados ont souvent besoin d’aide sur ce terrain. Donc à ce titre, je ne peux que très chaudement recommander le magnésium. Pas voie transcutanée, le magnésium est absorbé plus rapidement, donc c’est à priori idéal. Maintenant, votre fils a de l’acné a cet âge là à cause de la montée et des variations de testostérone. C’est quelque chose de puissant mais souvent temporaire et on peut aider l’ado en 1. Lui faisant manger beaucoup de fibres (donc beaucoup, beaucoup de végétaux (salades, légumes verts..), de légumineuses, de céréales complètes) 2. En mangeant peu de sucres (alimentation à IG modéré, très important) 3. En restant bien hydraté (eau, tisanes…) 4. En s’assurant que l’ado ait son espace et des moments où il décompresse vraiment (sport, musique, passions..). Du point de vue externe, penser à la gamme joveda si sa peau a un score en dessous de 37/38 au test de sensibilité suivant : (pour nettoyer matin et soi gel nettoyant au tea tree avec éponge konjac noire, crème purifiante au neem tous les soirs en fine couche , si les boutons sont sévères, un masque purifiant par semaine est utile.)
      Si la peau est sensible (score supérieur à 37/38), me faire savoir, je vous donnerai l’autre programme possible, d’accord ?
      L’acné à cet âge peut être sévère, ne pas hésiter à consulter, c’est important d’avoir une bonne équipe : médecin + méthodes naturelles
      Bonne chance pour tout…
      Emanuelle Haudegond

      • Shalby 18 Août, 2017 à 10:51 #

        Sinon il y a l’auto hemotherapie…..ça booste votre système immunitaire lequel va purger votre sang de toutes ses impuretés! Ça ne coûte rien et on sauve des vies avec ça! Cf docteur Luiz Moura rubrique auto hémothérapie

  6. Violaine 30 Avr, 2017 à 4:37 #

    Bonjour!

    Merci pour tous ces conseils! je souhaiterais avoir quelques conseils sur mon cas car malgré tout je suis un peu perdue. Je vous explique. J’ai 28 ans aujourd’hui et depuis 10 ans je prends androcur et provames car j’ai une pilosité un peu élevé associé à de l’acné sur le dos, la nuque, le décolleté principalement (on m’a dit que c’était en lien avec la pilosité). Le traitement a été très efficace sur moi et j’en avait d’ailleurs oublié cette histoire de boutons qui me gâche la vie, surtout l’été quand je veux mettre de jolie petits hauts… Mais voilà, j’ai arrêté mon traitement en vue d’une grossesse et tout revient, poils, boutons, c’est déprimant. Pour la pilosité, je me lance dans l’épilation définitive mais pour les boutons je suis perdue. J’ai commencé une cure de sève de bouleau, on m’a aussi parlé du houblon et de l’alfalfa…. Pouvez-vous m’aider? me conseiller? Merci beaucoup par avance de votre retour et pour votre travail remarquable!

    • Emanuelle Haudegond 11 Mai, 2017 à 1:22 #

      Bonjour Violaine, et bienvenue sur beaute-pure ! Ce que vous vivez est malheureusement assez classique. Comme je l’expliquais dans cette série d’articles, à l’arrêt, il n’est pas rare d’avoir 1. Un phénomène « d’acné-rebond » qui peut durer plusieurs mois 2. Un retour à la situation pré-hormones de synthèse: c’est à dire s’il y avait un souci hormonal à l’époque, il sera vraisemblablement toujours là, et peut avoir un impact la peau. Mais la bonne nouvelle : vous voilà capable d’analyser votre corps, qui fonctionne maintenant « au naturel ». C’est une bonne chose, car ainsi vous pourrez comprendre, et agir pour trouver la solution… Je vous encourage à lire cet article, pour comprendre.

  7. Adeline 16 Avr, 2017 à 8:50 #

    Bonjour,
    Peut-on utiliser ce produit si l’on essaie d’être enceinte ? Je sais que cela n’a rien à voir mais je veux être sûre que c’est sans danger.
    Merci pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 16 Avr, 2017 à 6:24 #

      Pour tout complément pendant la grossesse, il faut le feu vert du médecin Adeline.

  8. Geldhof 15 Avr, 2017 à 11:36 #

    Dans le cas de problèmes hormonaux liés à un adénome hypophysaire, cela pourrait aider? Je suis de nature très anxieuse, et encore plus depuis qu’il est apparu (traité par sostilar avec bons résultats). J’ai également de l’acné hormonale depuis la puberté.
    Merci pour tous vos conseils!

  9. sophie 14 Mar, 2017 à 8:42 #

    Bonjour,

    j’ai acheté cette huile de magnésium en spray et je voulais savoir si je pouvais en appliquer matin et soir.

    Par exemple 3 pulvérisations sur chaque mollets le matin et le soir 3 pulvérisation sur l’abdomen.

    Merci de votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 03 Avr, 2017 à 10:05 #

      Oui, si cela ne vous procure pas de démangeaisons, c’est tout à fait OK, Sophie. Sinon, il faudra y aller plus doucement…

  10. brulé 14 Fév, 2017 à 5:06 #

    bonjour je voulais savoir si du magnesium en trop grande quantité pouvait faire prendre du poids merci

    • Emanuelle Haudegond 16 Fév, 2017 à 1:21 #

      S’il s’agit de magnésium transcutané, la réponse est non, brulé.

  11. Zeguela Coulibaly 29 Jan, 2017 à 7:17 #

    Bonjour Emmanuel. Je viens de commencer ma cure.peut on l’appliquer matin et soir sans danger?

    • Elsa Kreiss 30 Jan, 2017 à 10:17 #

      Bonjour Zeguela,

      Je vous réponds : le fabricant recommande plutôt un début progressif. Je le cite : « Progressivement est la seule règle. Mettez un peu d’huile de magnésium dans un ramequin, puis trempez vos doigts et appliquez avec les deux mains sur l’abdomen 3 soirs de suite (minimum 1 bouchon par jour).

      Après cette introduction, vous pouvez appliquer sur d’autres parties du corps en abondance progressive. Un flacon de 200 ml fait 2 mois de cure. Les enfants à partir de 5-6 ans et les femmes enceintes peuvent l’utiliser sur le bas des jambes dilué avec 50% d’eau. A la fin de la cure, la sensation est celle de l’eau sur la peau. Après la cure (2-4 mois), on peut utiliser le produit selon besoin, 4-5 fois par semaine, et donc une bouteille peut durer 4 mois dans ce cas. Pour le flacon spray de 100ml: 20 pulvérisations par jour. »

  12. cathrine 26 Déc, 2016 à 8:21 #

    Bonjour,

    Ma fille souffre d’une inflammation du nerf trijumeau depuis 1 an : est ce que cette huile de magnésium pourrait la soulager? si oui où l’étaler : plexus? sur la douleur?
    merci d’avance pour votre réponse car elle a essayé beaucoup dechoses

    • Emanuelle Haudegond 27 Déc, 2016 à 9:35 #

      Désolée Catherine, mais je ne pense pas que cela soit du domaine d’action du magnésium transcutané. Bien qu’il n’y ait aucun risque, bien sûr, à essayer….

      • cathrine 27 Déc, 2016 à 3:27 #

        je viens d’en commander pour moi et elle testera car elle en fait des cures en interne et ça la rend malade…je vous dirais si cette cure la soulagera de ça car je pense qu’il y a une part de stress l’un entrainant l’autre.
        merci pour votre réponse

        • Emanuelle Haudegond 27 Déc, 2016 à 6:00 #

          Tenez-nous au courant, cathrine, d’accord ? Il s’agit d’un usage peu commun, votre expérience nous sera utile.

  13. Florence 30 Nov, 2016 à 9:44 #

    Bonjour,

    J’ai testé l’huile de magnésium ne pouvant supporter l’apport en interne et ça apporte beaucoup de bien notamment au niveau du sommeil et de la détente musculaire. Au début effectivement ça pique puis au fur et à mesure ces sensations diminuent, j’en remets régulièrement pour maintenir un bon niveau de magnésium à cause du stress assez important dans mon travail mais par contre il y a des moments où après l’application une couche de sel reste sur l’abdomen alors que d’habitude l’huile reste à consistante huileuse – est-ce normal ?

    je vous remercie pour votre réponse

    Florence

    • Emanuelle Haudegond 09 Déc, 2016 à 2:27 #

      Bonjour Florence, oui c’est normal, votre peau va absorber plus ou moins bien selon les jours/ endroits du corps, et parfois des cristaux de sel resteront à la surface. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, cela ne nuira pas à l’efficacité de la cure en général.

  14. regis 23 Nov, 2016 à 4:57 #

    Bonjour, je voudrais savoir si l’huile de magnésium est acidifiante car elle contient du chlorure de magnésium qui justement est acidifiant et, c’est vrai! Cette huile est-elle occlusive car elle vient du minéral?

    • Emanuelle Haudegond 24 Nov, 2016 à 9:10 #

      Bonjour Régis,

      Il ne faut surtout pas confondre l’assimilation cutanée de l’Huile de Magnésium de la Mer Zechstein et son ingestion. Il est en fait souvent bénéfique d’être légèrement acidifié au niveau de la peau, surtout pour les peaux « à problèmes ». D’autre part, on bénéficie du magnésium directement dans le réseau sanguin, ce qui est un énorme avantage pour la rapidité et l’efficacité de la cure. De plus, la voie cutanée est sûre pour les personnes qui ont une digestion sensible : on « court-circuite » la voie digestive, donc on ne va pas agresser les estomacs/intestins des gens sensibles. Enfin, les minéraux comme dans le Maquillage Minéral, ne sont pas occlusifs : ils laissent passer de l’air. C’est une eau de mer souterraine très pure. On peut aussi la mélanger à du Beurre de Coco, de Karité, de l’Huile de Jojoba de qualité premium (l’huile de jojoba est techniquement une cire) pour une application plus « voluptueuse » et diluée, avec une goutte d’HE (Lavande, Encens oliban par exemple…) pour les effets relaxants et soin de la peau : l’HE d’Encens oliban par exemple régule la sécrétion de sébum, favorise la cicatrisation, la méditation et l’inspiration….

  15. Paulr 06 Sep, 2016 à 11:52 #

    Bonjour Emmanuelle,

    je viens de recevoir ma commande du 1er septembre avec 200+100 ml d’huile de magnésium et les gélules de basilic sacré et en suis très ravie.
    Séparée il y a trois ans avec deux petits bout’choux de trois et cinq ans et fin d’une bataille avec mon employeur après 18 ans, je suis passée par des moments douloureux autant pour le corps que le psychique. Après des recherches sur le net pour trouver une solution pour mes insomnies et surtout réveils nocturnes fréquents je suis tombée sur votre article. J’ai commencée une cure d’ampoules de magnésium marin de chez phytoform, dois-je attendre la fin ou puis-je commencer le spray tout doucement. Merci

    • Emanuelle Haudegond 06 Sep, 2016 à 11:57 #

      Bonjour Paule,

      Magnésium : vous pouvez combiner les deux, d’autant qu’avec le transcutané, il faut juste commencer en douceur, progressivement.
      Pensez aussi si vous pouvez au 30 Day Carrot Challenge (Challenge 1 carotte par jour/30 jours), cela aide beaucoup en complément, grâce à l’action sur la Flore et sur la Détox des Hormones (important après 2 boud’choux). Bonne Rentrée !

  16. Pauline 31 Juil, 2016 à 9:35 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’ai 20 ans et souffre d’une acné hormonale très résistante depuis plusieurs années et aucune méthode naturelle n’a pour le moment pu me soulager.
    Comme écrit sur la notice d’informations, j’ai appliqué 3 soirs de suite l’huile de magnésium sur mon abdomen. Comment continuer la suite de la cure ? L’acné est surtout présente sur mon visage, et notamment les joues (avec beaucoup de cicatrices en plus); mon dos est également couvert de traces d’anciens boutons + quelques boutons encore présents. Dois-je l’appliquer localement à ces endroits précis ou me contenter de continuer l’application sur l’abdomen ?
    Merci beaucoup

    • Elsa Kreiss 01 Août, 2016 à 9:40 #

      Bonjour Pauline,

      Je me permets de répondre : bien qu’employée en usage externe, l’huile de magnésium agit en interne (ce n’est pas un cosmétique). Il n’y a donc pas lieu de l’appliquer directement sur les zones concernées par l’acné : c’est de l’intérieur que le magnésium agira, dans tout votre corps, notamment contre le stress. L’application est donc à poursuivre sur l’abdomen. Bonne poursuite de cure à vous !

      • Emanuelle Haudegond 06 Sep, 2016 à 12:01 #

        abdomen ou chevilles ou bras, on peut appliquer où cela convient, mais Elsa a raison : c’est de l’intérieur que le magnésium agit.

  17. Pauline 20 Juin, 2016 à 7:19 #

    Bonjour Emmanuelle et Elsa.

    Merci pour ce site passionnant et ces précieux conseils. Je vais m’empresser d’essayer l’huile!
    Mais qu’en est-il du lait de magnésie, qui est de l’hydroxyde de magnésium, et qui utilisé sur la peau (et non comme laxatif alors que c’est l’usage courant) est apparemment d’une redoutable efficacité pour les peaux les plus grasses. Il semble que c’est tres utilisé aux Etats-Unis. Qu’en pensez-vous? Est-ce du magnésium bon pour la peau?
    Merci encore
    Pauline

    • Emanuelle Haudegond 06 Sep, 2016 à 11:59 #

      C’est une autre forme de magnésium, qu’on utilise localement, Pauline. L’action de l’Huile de Magnesium Transcutanée est plus profonde, elle agit sur le corps entier et fait un grand travail interne…

  18. velouria 26 Mai, 2016 à 10:24 #

    bonjour

    je viens de l’acheter et moi aussi j’ai eu comme sensation de brulure en l’appliquant sur les bras puis petites rougeurs, désormais je l’applique sur ventre ou cuisses et ça picote mais sans sensation de brulures. j’ai déjà remarqué que j’avais moins de douleurs menstruelles. Combien de jours me conseillez vous de cure (juste le temps de finir la bouteille?)

    • Emanuelle Haudegond 26 Mai, 2016 à 10:45 #

      Bonjour Vélouria,
      Super pour les douleurs menstruelles. Cela n’est pas étonnant, le magnésium favorise beaucoup le bien-être hormonal, comme je l’évoquais dans l’article !
      Un flacon de 200 ml équivaut à 2 mois de cure et un flacon 100 ml à un mois de cure. Pour des résultats durables, il est préférable de faire une cure de 2 mois si cela vous est possible et, hors cure, de continuer quelques pulvérisations 4/5 fois par semaine : le niveau de magnésium descend fortement en cas de stress, c’est donc à ajuster à ce qui se passe dans votre vie à ce moment là pour rester à un bon niveau.

  19. Amy 28 Fév, 2016 à 9:10 #

    Bonjour Emanuelle,
    J’ai tenté l’huile de magnésium il y a environ 15 jours. Pendant 2 jours.
    1er jour : au coucher, environ 6 pulvérisations sur l’abdomen, massage pour faire pénétrer. Frustration pour le côté collant et visqueux pourtant ni collant ni visqueux (le toucher de cette huile est déconcertant et je le trouve fort désagréable). Pas de réaction indésirable.
    2e jour : idem, avec un massage plus vigoureux pour tenter de me faire pénétrer au plus vite l’huile, n’aimant pas sa texture sur ma peau. Sensation de brûlure quasi immédiate qui a duré bien 3-4 jours et apparition de rougeurs et de démangeaisons qui commencent seulement à disparaître. Quelques lésions sur la peau aussi.
    Du coup je m’interroge :
    Est-il possible d’être allergique ?
    Sinon, comment puis-je m’assurer que ma prochaine tentative ne va pas à nouveau déséquilibrer ma peau ?
    Merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond 28 Fév, 2016 à 9:22 #

      Bonjour Amy,

      Non, je ne crois pas que vous n’y êtes pas allergique : cette réaction est commune en cas de carence en magnésium. Ne vous inquiétez pas : il y a des solutions; Dans un premier temps, vous pouvez appliquer le magnésium, le garder au moins 45 mn avant de le rincer (donc avant la douche). Plus vous retrouverez un bon niveau, moins cette réaction se fera sentir, donc bientôt vous pourrez le laisser sur la peau sans problème. Aussi, vous pouvez l’appliquer sur une autre zone : par exemple, je l’applique sur les mollets, où je suis moins sensible. Enfin, il ne faut pas le masser car cela stimule la zone et peut renforcer la sensation initiale. Il faut après application bien se laver les mains : c’est issu d’une mer souterraine, donc cela laisse des traces de cristaux. Accrochez-vous, vous serez heureuse de l’avoir fait, on se sent tellement mieux quand on n’est pas en manque de magnésium !

  20. Marlène 18 Déc, 2015 à 12:25 #

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article sur le magnésium. Effectivement celui-ci a des bienfaits.
    J’en ai pris il y a longtemps en chlorure de magnésium a diluer dans de l’eau et j’ai le souvenir que c’est vraiment pas bon en gout…
    En ce moment je ne me sens pas très en forme ( fatigue, stressé, très irritable par le bruit ou les attitudes anodines de mon entourage qui me paressent insurmontable.) En bref tout dans le négatif.
    Pensez vous qu’une bonne cure de magnésium pourrai me permettre de retrouver ma bonne humeur et ma zen attitude ?
    Les cure sont de combien de temps?

    Merci de votre réponse

    • Elsa Kreiss 18 Déc, 2015 à 7:20 #

      Bonsoir Marlène,

      Effectivement, une cure de magnésium transcutanée pourrait bien vous aider. Une cure complète correspond à 2 bouteilles de 200ml (et 1 bouteille donne à peu près 2 mois de cure).

  21. misty 20 Nov, 2015 à 11:03 #

    un petit message pour celles et ceux qui ont de l’acné, surtout arrêtez totalement les produits laitiers (même les glaces, choco au lait, yaourts ..) et de boire de l’eau calcaire, qui ne servent à rien pour ce qui est du calcium, celui-ci est très mal assimilé à partir de l’adolescence. Il y a du bon calcium assimilable partout, légumes verts, amandes, algues, sésame etc….

  22. Sarah 26 Juil, 2015 à 4:22 #

    Bonjour,

    j’ai laissé la semaine dernière un message car j’ai acheté l’huile et que ça m’a fait apparaitre pleins de boutons (un peu comme une réaction allergique), je me demandais s’il fallait que je continue ou non.
    Depuis je n’en ai mis que deux fois à très très vraiment très faible dose. J’ai eu des rougeurs mais rien d’autre. En revanche ça ne me pique absolument pas.

    Voilà j’aurais voulu avoir des avis, des personnes qui ont peut-être eu le même problème, mais mon message n’a pas été publié, je ne sais pas pourquoi. Toutefois mon témoignage ne me parait pas sans intérêt et quant à moi j’aurai besoin d’être rassurée ou du moins plus ou moins guidée, c’est pourquoi je me permets de re tenter une publication.

    Par avance, merci.

    Sarah.

    • Emanuelle 26 Juil, 2015 à 4:38 #

      Bonjour Sarah,

      Désolée pour le retard dans la réponse : nous faisons face à un plus grand nombre de messages que d’habitude, à cause des vacances, et nous sommes en effectif réduit, à cause des vacances aussi. Veuillez nous en excuser.

      La réaction observée est semblable aux démangeaisons, elle dénote un besoin en magnésium et va s’atténuer au fur et à mesure des applications. Si les doses que vous avez utilisées vous paraissent déjà très faibles, et qu’il vous est difficile de faire moins, je vous suggère l’astuce évoquée dans la fiche produit :
      « Sachez qu’une zone sensible peut aussi être travaillée à distance. Par exemple, un problème de peau sur les jambes peut être amélioré par une application quotidienne sur l’abdomen. »
      En d’autre terme, utilisez le produit, toujours à très faibles doses, mais sur une autre zone. Préférez toujours une zone assez épaisse avec peu de terminaisons nerveuses (les fesses…). Progressivement, le problème va s’atténuer.
      Tenez le coup, OK ? Le magnésium transcutané est un produit formidable, on se sent merveilleusement bien après une cure, il serait dommage de ne pas en ressentir les bénéfices ! Tenez-nous au courant…

  23. Madi 21 Juil, 2015 à 9:00 #

    Hhgfais beaucoup d’acné étant adolescent. J’ai également découvert que j’était OPK. Mon acné est maintenant très légère mais j’ai toujours des boutons que sur la gauche. Le reste de mon visage reste intacte. Savez vous a quoi cela peut être d. Merci

    • Elsa Kreiss 21 Juil, 2015 à 6:21 #

      Bonsoir Madi,

      Une possibilité est le contact répété de ce côté du visage avec quelque chose qui provoque l’inflammation : téléphone portable, taie d’oreiller (privilégier une lessive bio et changer souvent la taie), cheveux (en cas de coupe ou de coiffure asymétrique, mèche…) avec produits coiffants comédogènes, par exemple.

  24. rose 09 Juil, 2015 à 3:12 #

    Bonjour,
    Pouvons l’utiliser tous les jours? faut il faire des coupures? j
    e pensais faire des cures des 30 jours.
    sinon autres question: pouvons l’utiliser juste lorsque l’on est stressé? merci beaucoup de votre précieuse aide

    • Elsa Kreiss 12 Juil, 2015 à 10:47 #

      Bonjour Rose,

      Pour un usage optimal, le fabricant recommande une cure de 2 à 4 mois. Après la cure, on peut « utiliser le produit selon besoin, 4-5 fois par semaine ».

    • Emanuelle 13 Juil, 2015 à 5:40 #

      Bonjour Rosemarie,

      Pouvons l’utiliser tous les jours?
      On peut l’utiliser tous les jours, car s’il y en a assez, les cellules savent le reconnaître, et elles n’absorberont pas, c’est tout. Donc pas vraiment de risques de « surdose ».
      Pouvons l’utiliser juste lorsque l’on est stressé?
      Il vaut mieux ne pas attendre cela, car les effets du stress sont une carence en magnésium. mieux vaut prévenir que guérir

  25. Anne-Sophie 22 Juin, 2015 à 11:56 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je prévoit de faire un enfant, pourrais-je continuer à me masser avec l’huile de magnésium transcutanée ?
    Je fais également une cure de msm, vitamine B5, et silicium d’ortie, puis-je garder tout ça ou au moins le silicium d’ortie ? Depuis que je prend ces complément avec une bonne alimentation et une routine beauté naturelle j’ai une belle peau ! Et j’ai un peu peur d’arrêter sachant que je n’ai pas fini les 3 mois de cures encore.

    Merci de m’avoir lu

    • Emanuelle 22 Juin, 2015 à 1:07 #

      Bonjour Anne-Sophie,

      Je peux répondre affirmativement pour le magnésium transcutané et le MSM (OK en attendant bébé) mais je ne suis pas une experte en vtamine B5 et silicium d’ortie : il faut contacter les fabricants…

      • Anne-Sophie 22 Juin, 2015 à 1:27 #

        Entendu merci pour votre réponse 🙂 le msm puis-je continuer à le prendre une fois enceinte? Je me fais des smoothies avec de l’herbe de blé, j’imagine qu’il n’y a pas de problème à le continuer enceinte ? Merci et désolé pour toutes ces questions, ça sera le premier pour moi et je suis pleine d’interrogations 🙂 !

        • Emanuelle 13 Juil, 2015 à 6:00 #

          Bonjour Anne-Sophie, pendant la grossesse, il vaut mieux limiter tout supplément alimentaire, ou demander conseil à son médecin, c’est plus sûr ! Pour l’herbe de blé, c’est un peu différent : ce n’est pas un complément au sens strict, mais un aliment.

  26. Sophie 14 Juin, 2015 à 6:16 #

    Bonsoir,
    J’ai commencé l’huile de magnésium progressivement depuis 2 semaines avant de me coucher, sur l’abdomen puis les jambes aussi. Je constate que ma peau surtout sur le ventre s’asseche et a de petits points rouges. je pensais donc la mélanger avec de l’huile d’amande douce, ça aura-t-il le même effet?
    Merci beaucoup pour tous vos conseils.

    • Emanuelle 17 Juin, 2015 à 9:43 #

      Bonjour Sophie,

      Je découvre votre message sur le magnésium tard. Ou en êtes-vous ? Généralement la peau peut passer par ce type de stade puis s’habituer. Cela a-t-il été le cas ?

    • Emanuelle 17 Juin, 2015 à 9:43 #

      Bonjour Sophie,

      Je découvre votre message sur le magnésium tard. Ou en êtes-vous ? Généralement la peau peut passer par ce type de stade puis s’habituer. Cela a-t-il été le cas ?

      • Sophie 18 Juin, 2015 à 7:13 #

        Non non la réponse est rapide merci beaucoup Emmanuelle. Cest beaucoup mieux sans doute parce que je rajoute un peu d’huile d’amande douce. J’ai commencé cette cure car je pense que ça peut m’aider a me rétablir. J’ai fait une fausse couche il y a 1 mois à 10 semaines, je suis donc très fatiguée et encore douloureuse. Que me conseilleriez vous d’autres pour m’aider dans ce bouleversement hormonale (et de l’acné en plus)? J’ai rdv dans 1 semaine chez un acupuncteur. Merci encore.

        • Emanuelle 19 Juin, 2015 à 9:24 #

          Je suis désolée d’entendre cela, Sophie. Oui, en dehors du magnsium, un travail sur les énergies avec l’acupuncteur me semble tout à fait approprié, et personnalisé. Pour l’acné, n’hésitez pas un petit coup de main avec par exemple le nettoyant au tea tree de Joveda si votre peau n’est pas trop sensible. Il aide beaucoup de gens. Aussi, pour la fatigue, l’herbe de blé Bio en cure est très utile, et pratique à glisser partout.

          • Sophie 19 Juin, 2015 à 11:36 #

            Merci pour tout. J’utilise plutôt l’oleogelee le soir pour nettoyer ma peau car lorsque j’avais utilisé le nettoyant au tel tree j’avais des tiraillements. Merci bop pour votre soutien’ je vais suivre votre conseil pour l’herbe de blé et je serai en forme pour cet été!

          • Emanuelle 22 Juin, 2015 à 1:03 #

            Oui, Sophie, vous avez raison : l’loeogelée est un meilleur choix si la peau est sensible. Un très bon été à vous !

  27. Dr.Hatem Zili 09 Juin, 2015 à 9:56 #

    Tout d’abord je voudrais vous féliciter pour cet article et pour vos conseils, je voudrais ainsi rajouter que le magnésium peut prévenir certains troubles cardiovasculaires ainsi qu’il prévient les crises d’asthme,améliorer les performances sportives, traite les troubles de déficit d’attention avec hyperactivité, soulage les symptômes de la migraine, prévient la récurrence des calculs rénaux, contribue à la prévention de l’ostéoporose et soulage les crampes dans les jambes durant la grossesse, donc je conseille de bien manger les aliments riches en magnésium pour maintenir votre énergie ainsi qu’être en bonne santé.

    Bonne continuation.

  28. cjf 11 Avr, 2015 à 8:57 #

    Bonjour,
    Je me permets de répondre à la question des distributeurs de l’huile de magnésium vendue sur le site de Beauté Pure (en cas de rupture de stock) : j’en ai trouvé dans le rayon cosmétique d’une chaîne de magasins bio connue commençant par la lettre B (ne sachant pas s’il est permis de citer des marques, je reste évasive)
    En esperant que l’info soit utile,
    C.

    • Emanuelle 11 Avr, 2015 à 4:49 #

      Pas de soucis de mon coté Charlotte. Merci pour l’information, si les lecteurs trouvent à coté de chez eux, c’est toujours mieux !

  29. Marijo 23 Jan, 2015 à 8:41 #

    Bonjour Emanuelle
    Merci pour vos conseils. J’utilise déjà l’huile de magnésium en pulvérisation progressive telle que vous l’indiquez. Ça picote un peu mais je me suis habituée à le faire tous les soirs. J’ai entendu parler des bienfaits des bains de sel d’epsom pour détoxiquer l’organisme. Me conseillez-vous ces deux traitements en parallèle ou cela risque t-il de faire trop de magnésium ?
    Merci beaucoup.

    • Emanuelle 24 Jan, 2015 à 2:00 #

      Bonjour Marijo,

      Je ne mélangerais pas les deux pour l’instant. En revanche, prendre des bains avec l’huile de magnésium, c’est tout à fait OK et cela augmentera les effets.
      Bonne cure !

  30. TAVARSON 19 Jan, 2015 à 10:26 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai commencé l’huile de magnésium (cela fait 10 jours) et il y a 5 jours j’ai commencé à avoir une poussée de boutons sur le front et un peu sur les joues … Est-ce normal ? par contre quand je l’applique je ressens des picotements. Je l’applique sur l’abdomen et sur les bras pour le moment, dois-je y aller plus doucement ?

    Merçi !

    • Elsa Kreiss 29 Jan, 2015 à 5:01 #

      Bonjour Florine,

      Emanuelle m’indique que l’huile de magnésium peut dans certains cas entraîner une « crise de guérison », dans la mesure où elle peut être également légèrement détoxiquante. Réduire alors légèrement les doses.

  31. Aurélie 18 Jan, 2015 à 11:31 #

    Bonjour Emanuelle,

    Cela fait une semaine que j’applique l’huile de magnésium et l’acné dans mon dos à complètement disparue, c’est incroyable !! En revanche j’ai beaucoup de mini-bouton blanc qui apparaissent à certains endroits comme le menton ou les épaules alors que j’en ai très rarement d’habitude. Est-ce du au magnésium et si oui, pourquoi ? Je vous remercie pour la découverte de ce produit !

    • Elsa Kreiss 29 Jan, 2015 à 5:03 #

      Bonjour Aurélie,

      Comme je l’écrivais à Florine, Emanuelle m’indique que l’huile de magnésium peut dans certains cas entraîner une « crise de guérison », dans la mesure où elle peut être également légèrement détoxiquante. Réduire alors légèrement les doses.

  32. Patricia 22 Déc, 2014 à 11:04 #

    Bonjour,

    J’ai commencé la prise de l’huile de magnésium en application sur l’abdomen (1 bouchon par soir), et ce, depuis 3 jours maintenant, mais je ne ressens pas grand chose pour l’instant, pas de picotement non plus, aucune réaction. Puis-je l’appliquer sur mon visage pour acné ? ou l’application sur l’abdomen est plus adaptée ?

    Voilà maintenant 2 ans que je me bats contre l’acné, et les résultats ne sont toujours pas là, mais je persévère.
    Merci pour tous vos articles très intéressants.

    • Emanuelle 22 Déc, 2014 à 1:42 #

      Bonjour Patricia,

      Les réactions ne sont pas obligatoires, bien sûr. Il s’agit juste de quelque chose qui peut se passer, surtout chez les personne sensibles, c’est pourquoi j’en ai parlé. Si elles n’arrivent pas chez vous, tant mieux ! Une fois passé le cap des 3 jours sur l’abdomen, la chose à faire est d’appliquer le magnésium sur des zones plus étendues, pour qu’il y ait pénétration de plus de magnésium dans le corps. Donc vous pouvez continuer sur l’abdomen, mais ajouter d’autres zones. En revanche, je ne trouve pas qu’une application directe sur le visage apporte grand chose. L’idée est combler un manque de magnésium dans l’organisme, qui en est très fréquemment carencé (c’est la première chose qu’on puise des cellules en cas de stress). Or cette carence peut engendrer de multiples problèmes, comme évoqué dans l’article, c’est pourquoi ces cures de magnésium sont si bénéfiques…
      Courage pour l’acné ! Ne baissez pas les bras, 2015 sera une année très active, je ferai tout mon possible, promis.

  33. celine 19 Déc, 2014 à 4:43 #

    je suis à ma 6ème pulverisation ce jour et je n’ai aucun effet indésirable, cela signifie que je ne suis pas en manque de magnésium? pourtant malgrer mes efforts mes microkystes sont toujours bien present dans toute ma joue droite. n y a t il pas un risque de passer par la faze pire par contre avec le magnésium?

    • Emanuelle 22 Déc, 2014 à 1:45 #

      Bonjour Céline,

      Tout le monde n’a pas de réactions indésirables, donc tout va bien !

  34. gloria 19 Déc, 2014 à 10:29 #

    je ne comprend pas très bien avec le spray comment l’appliquer, je vaporise sur l’abdoment 20 pulverisation par jours c’est bien ca?

    • Emanuelle 19 Déc, 2014 à 4:19 #

      Bonjour Gloria,

      La seule règle, avec le magnésium transcutané, c’est de commencer progressivement : avec le spray, commencez à pulvériser 2/3 fois la paume d’une main, et appliquez sur l’abdomen. Si vous ne ressentez pas de picotements vraiment, vous pouvez recommencer ce geste pour arriver à 20 pulvérisations par jour dans quelques jours. Et là, vous pourrez même pulvériser plus de zones. Si en revanche, les démangeaisons vous dérangent, vous pouvez commencer par diluer le magnésium dans de l’eau avant d’appliquer et/ou appliquer sur des zones plus charnues que l’abdomen (fesses…).

  35. Lisa 17 Déc, 2014 à 6:44 #

    Bonjour Emanuelle,
    J’ai reçu l’huile de magnesium aujourd’hui, je l’ai donc appliquée sur mon abdomen comme préconisé. Dans l’heure qui a suivi j’ai eu des alternance de bouffées de chaleur et frissons. Est ce normal selon vous ? Par contre mon ventre ne m’a pas picotté. Merci pour votre réponse

    • Emanuelle 18 Déc, 2014 à 9:08 #

      Bonjour Lisa,

      Ceci indique que vous avez un gros besoin de magnésium, Lisa. C’est donc une bonne nouvelle, car la cure va vous faire du bien. Voilà ce que vous devriez faire : les recommandations « de base », pour une personne normalement sensible, sont de mettre un peu d’huile dans un ramequin, puis d’y tremper les doigts et d’appliquer avec les deux mains sur l’abdomen pendant 3 soirs de suite, avant d’appliquer sur d’autres parties du corps progressivement.
      Dans votre cas, vous voulez faire la même chose, mais en utilisant une dilution à 50% d’eau de source et au lieu de l’abdomen utilisez une partie plus charnue (fesses…). Prolongez la dilution à 50% pendant au moins une semaine, puis passez à 75% pendant encore une semaine, avant d’essayer le produit pur, uniquement encore sur cette partie. Puis tentez d’ajouter une autre partie du corps en dilution encore, avec le même principe d’ajout progressif.
      L’idée est de saturer TRÈS PROGRESSIVEMENT vos cellules en magnésium. Soyez patiente, les résultats en vaudront largement la peine !
      Bonne cure…

  36. Emilie 17 Déc, 2014 à 9:44 #

    Bonjour,

    Peut-on l’utiliser chez les bébés et les enfants? Mon fils a 4 ans, et il souffre d’eczéma très important depuis sa naissance, un enfant peut-il manquer de magnésium, est ce que cette huile pourrait améliorer son cas?

    merci d’avance

    • Emanuelle 17 Déc, 2014 à 5:10 #

      Bonjour Émilie,

      Je pense qu’une supplémentation est toujours problématique pour un enfant de cet âge. Je mettrais plutôt l’accent sur les sources alimentaires… et dans le cas de l’eczéma, j’ajouterais de bonnes sources de gras.

  37. Corinne 16 Déc, 2014 à 4:53 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Un grand merci pour toutes ces info sur votre site et vos conseils pour lutter contre l’acné autrement et prendre soin de sa santé. Bravo pour votre travail.

  38. Dado 16 Déc, 2014 à 3:04 #

    Bonjour Emmanuelle et toute l’équipe,

    Un grand merci pour tout votre travail. Je vis aux Etats Unis et cherche a me procurer le magnesium transcutanee. Auriez vous des références équivalentes?
    Pour ma part j’ai suivi la méthode en 7 jours + inscrite sur la liste d’attente, mais il est vrai que depuis la prise du MSM (je prends celui de Vitamine Shoppe en 500mg, 3x/jour) et le selenium (de France, en ampoule buvable), je constate une nette amélioration – cependant tout n’est pas complètement parti et j’ai régulièrement de nouvelles inflammations (sur les joues principalement).

    Dernière question concernant les produits cosmétiques: quels sont vos avis sur les CC crèmes (j’utilise celle de Physicians Formula).

    Sorry pour la typo, clavier qwerty.
    Merci pour votre aide!

    Dado

    • Emanuelle 16 Déc, 2014 à 4:36 #

      Bonjour Dado,

      Heureuse que les choses aillent mieux…
      Pour une marque disponible aux US, il y a Ancient Mineral. Pour les CC, tout dépend de leurs formulations, il faut lire la liste des ingrédients…

      • Dado 16 Déc, 2014 à 10:07 #

        Merci Emmanuelle!

  39. Perrine 16 Déc, 2014 à 9:23 #

    Bonjour,

    Peut-on l’utiliser lorsqu’on est enceinte?

    Merci d’avance!

    • Emanuelle 16 Déc, 2014 à 10:50 #

      Il faut toujours d’abord s’en assurer auprès de votre médecin, bien sûr. Mais je vous engage à le faire, car effectivement les besoins en magnésium augmentent avec la grossesse. Le magnésium transcutané offre une bonne biodisponibilité et n’a pas d’effet laxatif.

  40. Rachel 15 Déc, 2014 à 10:04 #

    Bonsoir
    Je suis très heureuse de suivre votre méthode, même si je ne me manifeste pas beaucoup. Malheureusement mes horaires de travail ne m’ont pas permis d’assister à votre forum, et de toute façon, je suis plutôt discrète quand il s’agit de parler d’acné.
    J’ai plusieurs questions concernant les traitements : j’ai vraiment besoin d’une crème de jour (vous m’aviez envoyé des échantillons des deux crèmes au ginseng et au karité. ) j’hésite vraiment entre les deux, j’ai une peau très déshydratée (j’ai 45 ans), toujours des problèmes de boutons qui s’enflamment , j’utilise l’huile de jojoba et le tea tree. Peut-être que la gelée démaquillante est plus appropriée. Et pour le contour des yeux, avez vous quelque chose à proposer,
    Concernant l’interne, j’ai de très gros problèmes de stress dûs à une situation difficile et qui s’éternise: j’hésite entre le magnésium ou la rhodiola… Comment déterminer ce qui est le plus adapté à moi? La syli marine me paraît aussi intéressante, pouvez-vous m’aider? Enfi?, concernant les modules de la formaTion, je n’ai plus accès car je ne me souviens pas de mon mot de passe. Or auparavant, il apparaissait sur la connexion. Depuis deux modules, je ne l’ai plus. Vous savez je ne lis pas forcément tout, tout de suite. Est-ce que je continuerai à les avoir même à la fin de la formation, car il me faut du temps pour organiser tout cela…
    Merci de m’avoir lu!
    Bonne soirée

    • Elsa Kreiss 18 Déc, 2014 à 11:30 #

      Bonjour Rachel,

      Les modules resteront disponibles pendant 10 mois, vous avez donc le temps !

      Pour poser vos questions, le mieux est de vous reconnecter… Utilisez l’option « Mot de passe oublié » sur la page de connexion.

      • Elsa Kreiss 18 Déc, 2014 à 12:01 #

        Contre le stress, Emanuelle vous conseille d’associer magnésium ET basilic sacré.

        • Emanuelle 18 Déc, 2014 à 8:06 #

          Je me permets d’ajouter : oui, car le magnésium vous permet de vous « recharger », et le basilic sacré (plante adaptogène comme la rhodiola) agit à la fois sur le stress et la glycémie. Idéal en ces temps de fêtes, pour rester zen et ne pas (trop) bourgeonner en cas d’excès de glucides. Le basilic sacré améliore également la concentration et permet de se recentrer sur l’essentiel. Une plante très étonnante.

  41. celine 15 Déc, 2014 à 1:01 #

    Le produit est déjà en rupture de stock dans la boutique ?
    🙁

  42. toubanne 15 Déc, 2014 à 12:27 #

    Bonjour,

    En déficit de magnésium depuis mon enfance et MOPK depuis mon adolescence, je prends quasi-quotidiennement du magnésium. J’ai essayé toutes les combinaisons. Certaines sont plus efficaces que d’autres. Par contre, on ne m’a jamais parlé de l’utiliser en application externe. A essayer donc mais pourquoi ne pas mettre directement du magnésium dans le bain ?

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 6:07 #

      Bonjour Anne… oui le magnésium est un minéral très utile dans votre cas, comme vous le savez. Moi aussi, j’ai été étonnée de ne pas voir la forme transcutanée en France, alors qu’elle est commune dans d’autres pays. Pour le bain, ce ne serait certainement pas suffisant/pratique/sûr, à moins d’en prendre un par jour, tous les jours. De plus, les formes de magnésium employées peuvent constituer un problème, certaines sont riches en contaminants. Simplement pulvériser (ou appliquer) l’huile sèche de magnésium Zechstein (magnésium très pur) sur la peau est simple et pratique.

      • Anne 18 Déc, 2014 à 9:48 #

        Bonjour Emmanuelle,

        Merci pour votre prompte réponse. Je vais essayer!
        A bientôt
        Anne

        PS : je suis vos mails avec assiduité car j’ai arrêté volontairement et progressivement Diane 35 depuis 3 mois. L’acné revient mais doucement. Espérons que j’arrive à stopper tout cela car à 40 ans….

  43. celine 15 Déc, 2014 à 7:36 #

    je ne comprend pas avec l huile de magnésium nous pouvons la mettre sur le visage en cas d ‘acné hormonale? moi j’ai fait une fausse couche en aout depuis j’ai des règles très irregulière et mon visage infesté de microkyste enflammés, malgré toutes vos recommandations ils sont toujours autant nombreux, j en ai seulement sur les jours et 2-3 au dessus de la lèvre.

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 8:53 #

      Bonjour Céline,

      Le magnésium est un merveilleux cadeau de la nature, mais votre condition demande avant tout un bilan hormonal. Vous avez certainement besoin de plus d’information : une fausse-couche, cela n’est pas bénin, et une analyse vous renseignera sur ce qui se passe.

      • céline 15 Déc, 2014 à 9:34 #

        après ma fausse couche à la visite de controle chez le gyne je n avais plus mes regles elle m a donne du duphaston pour les faire revenirs et ma dit que j’avais des kystes aux ovaires alors que je n’en avais pas avant ma grossesse, c’est surement pour ca l’acné depuis aout

        • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 6:24 #

          Céline, vous êtes sous traitement médical et je ne veux pas interférer. Pour l’instant je ne peux que vous recommander :
          – d’apprendre à lire votre cycle (température, analyse de vos glaires cervicales) pour savoir si vous ovulez, et quand. Ce sont des informations utiles à tout médecin ou autre thérapeute
          – pour une aide complémentaire, de rechercher auprès de chez vous un naturopathe spécialisé
          – de continuer à suivre le site, pour des conseils supplémentaires (j’ai promis un article futur sur la progestérone)

  44. Juliette 15 Déc, 2014 à 7:27 #

    Bonjour, mon fils de 18 ans présente une acné importante du visage, torse et dos. Il a ce problème depuis plus de 2 ans et a vu un dermatologue qui lui a prescrit les traitements habituels sans succès (hors Roacutane). Notre fils n’a pas supporté les antibiotiques. C’est un garçon très nerveux (hyperactivité), rebelle et qui se nourrie très mal… Est-ce que cette huile de magnésium convient à son cas ? Est-ce qu’elle doit être appliquée sur le visage ou bien uniquement sur l’abdomen ?
    Son protocole actuel est : masque purifiant au clou de girofle 2 soirs par semaine, miel de manuka + HE de manuka les autres soirs, lotion eau de sauge toute la nuit, nettoyage de la peau le matin avec la crème purifiante du docteur Hauschka et lotion eau de sauge. Je viens aussi de lui faire commencer une cure de dépuratif pour la peau à la bardane et pensée sauvage. J’ai arrêté l’huile de jojoba + HE de manuka car il est couvert de lésions et je ne sais plus trop si c’est indiqué…

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 8:46 #

      Bonjour Juliette,

      1. Le magnésium conviendra bien à son hyperactivité, mais ne le fera pas manger mieux ! Il FAUT qu’il apprenne à se nourrir correctement (peu de sucre, de féculents à IG élevés, d’aliments industriels, surtout). Je lui conseille vraiment d’appliquer les conseils alimentaires de la méthode gratuite, l’index glycémique des aliments peut sensiblement aggraver son acné.

      2. Il est mieux d’appliquer l’huile de magnésium au début sur l’abdomen, car elle picote et cela se sent moins à cet endroit (peau assez épaisse). Une application directe sur le visage n’est pas indispensable. Sur le visage, n’oubliez pas d’utiliser le gel nettoyant au tea tree avec l’éponge konjac au bambou, très utile pour beaucoup.

      3. Avec les plantes dépuratives, attendez-vous à une « explosion éventuelle ». Bien poursuivre les masques au miel de manuka et alterner avec des masques d’argile rose pour drainer…

      4. Pour un hydratant le matin léger, cicatrisant et non-comédogène, pensez au lait hydratant à l’aloe vera.

  45. texmex 15 Déc, 2014 à 6:42 #

    Il suffit de mélanger a part égale MgCL et eau, et on obtient de l huile … De Mg.

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 8:34 #

      C’est exact, Texmex, mais le MgCL est souvent polué et chauffé à haute température. La mer Zechstein est éloignée de la pollution moderne car elle se situe en à 2 km sous terre. Le magnésium extrait est le plus pur sur Terre, certifié comme tel. En cure (application bi, voir tri quotidienne), je trouve que ce genre de chose fait une différence, si on prend en compte le risque d’accumulation systémique de métaux lourds par exemple.

  46. Ludivine 15 Déc, 2014 à 1:12 #

    Bonsoir, merci encore pour ces informations.
    Je vous écris pour savoir si cette forme de magnésium avait les mêmes effets que le chlorure de magnésium? J’en ai pris en cure pendant un mois, et ce fut l’explosion nucléaire sur mon visage; je me disais au début que c’était tant mieux, cela signifiait que le produit agissait et que ça ira mieux après.. Que nenni! J’ai donc stoppé la prise en fin de mois.
    J’ai également tenté d’utiliser le même produit, plus concentré, de manière locale, comme un tonique, mais je n’ai pas vraiment vu d’effet.
    En fait, je veux savoir si je risque d’avoir les mêmes résultats avec la forme transcutanée.
    Merci!

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 8:28 #

      Bonjour Ludivine,
      Il est probable que votre prise était trop rapide, et que cela ait déclenché une crise de guérison. Avec une forme transcutanée, il est plus facile de micro-doser : il suffit par exemple de limiter à une 2 spray par jour sur l’abdomen pendant 15 jours, de passer à 3 les 15 jours suivants, etc.

      • Ludivine 15 Déc, 2014 à 9:53 #

        Oui j’ai pensé à la crise de guérison, mais chaque jour deux ou tira nouveaux kystes douloureux sur mon visage pendant un mois entier.. C’était vraiment trop, j’ai arrêté, et tout de suite çà s’est calmé.

  47. gabrielle 14 Déc, 2014 à 10:50 #

    Bonjour Emmanuelle

    Produit très interessant, mais après avoir lu l’article et la fiche produit, je n’ai pas vraiment compris comment l’appliquer: uniquement sur l’abdomen en massage? A quel moment est-il le plus efficace (matin, soir, peau humide..)?

    Et enfin, pour une application orientée vers la cicatrisation de l’acné, peut on masser d’autres parties du corps plus bénéfique (le visage par ex) ?

    Merci de vos réponses!

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 8:23 #

      Bonjour Gabrielle,
      1. Il n’y a pas de moment plus efficace que d’autre.
      2. C’est mieux sur peau sèche.
      3. L’intérêt ici de magnésium n’est pas local, mais systémique. On cherche juste à ce qu’il pénètre mieux qu’une forme orale.
      4. On peut employer le magnésium où on veut, de préférence sur le corps. L’abdomen est suggéré, car au tout début l’huile de magnésium picote (signe qu’on en manque). Cela se ressentira moins sur l’abdomen. Allez-y progressivement, en augmentant la fréquence des applications petit à petit.
      5. Je ne pense pas qu’une application directement sur le visage apportera particulièrement. En revanche, avoir suffisament de magnésium en interne vous aidera indirectement pour la cicatrisation/certaines acnés, en favorisant en autre le sommeil et des mécanismes de rééquilibrage hormonaux (comme évoqué dans l’article).

      • Lilie 03 Jan, 2015 à 6:11 #

        Bonjour Emmanuelle,

        Je suis actuellement la méthode avancée qui s’avère être très utile me concernant. J’y apprends beaucoup et j’en suis ravie. En ce qui concerne votre article sur le magnésium, je me demandais où l’on pouvait trouver l’huile de magnésium de zechstein, dans quels commerces le trouver ? J’en ai fait plusieurs, apparemment ce n’est pas commercialisé en dehors du web.

        • Emanuelle 05 Jan, 2015 à 10:07 #

          Bonjour Aurélie,

          Je n’en suis pas très sûre non plus, mais en faisant une recherche rapide, j’en arrive à la même conclusion : c’est plutôt par internet. Nous en avons généralement en boutique de beaute-pure, mais nous sommes souvent en rupture : le produit part très vite…

Laisser un commentaire