Comment manger du sucre sans avoir d’acné (trop beau pour être vrai !!!)

Quand on a de l’acné, le sucre n’est pas notre ami : il stimule l’insuline. Cela démarre une réaction hormonale en chaîne. Au final : des boutons, des boutons, des boutons… Bref, exactement le genre de situation qu’on aimerait éviter.

Voir : Solution acné, du nouveau

Sauf que le sucre, c’est vraiment bon… 

et que s’en priver totalement…. c’est un peu triste, non ?

Saviez-vous qu’il existe trois astuces pour (légèrement) contourner le problème et pouvoir manger (un peu) de sucre en cas d’acné ?

1- Craquez plutôt le matin

Nos cellules sont plus sensibles à l’insuline le matin – d’environ 30%.

Cela veut dire que l’insuline fait un meilleur travail le matin.

Elle restera donc moins longtemps dans le sang, et vous exposera a priori à moins de risque d’acné.

Donc si vous devez craquer pour du sucre, il vaut mieux que ce soit le matin. Les dégâts sont moins importants qu’à midi ou en soirée… si vous restez raisonnable, bien sûr !

En conclusion : on ne se jette pas sur la boite de céréales, sous prétexte que c’est le matin et qu’on peut tolérer.

Les céréales de petit-déjeuner sont des glucides à index glycémique élevé, même en BIO.

Cela veut dire qu’elles élèvent brutalement et fortement votre niveau de sucre dans le sang, donc d’insuline. Bref, ce sont des BOMBES À ACNÉ et elles ne sont pas bonnes pour vos hormones.

En revanche, le matin est un bon moment pour manger des fruits frais BIO et de les mélanger avec des amandes, noix de cajou, noisette, noix… bref des oléagineux, pour avoir également de bons apports de « bons » gras, des calories et protéines végétales.

Vous pouvez par exemple vous confectionner des smoothies avec des amandes, ou manger du beurre de noisettes ou de sésame (tahini) sur des tranches de pomme ou de poires,  vous confectionner des puddings de graines de chia avec des fruits et des graines (tournesol, lin, pavot, sésame, etc. ou de la noix de coco râpée) saupoudrés dessus.

Cette petite note sucrée est moins risquée le matin.

2- Jamais en une seule fois

C’est vraiment la grosse différence entre manger pour son acné et manger pour perdre du poids. Quand on surveille son poids, si on fait un écart, on peut se « rattraper » au prochain repas.

Pour l’acné, le prochain repas, c’est trop tard !

C’est dans la demie-heure qui suit le repas que l’insuline s’élève.

Donc si vous devez manger du sucre, il vaut mieux le répartir entre les repas.

Si vous avez très envie d’une part de gâteau, partagez-le en trois, et mangez chaque mini-portion à chaque repas ( à la fin, en dessert, jamais tout seul).

Vous prolongerez ainsi  le plaisir, et vous vous ferez moins mal.

3- Mélangez toujours

OK, reprenons notre gâteau : vous l’avez partagé en trois. Parfait. Maintenant, ce qui va faire la différence, c’est avec quoi vous l’associez.

Si vous mangez votre gâteau avec un autre aliment susceptible d’augmenter votre insuline, vous vivez dangereusement !

Aliments susceptibles d’augmenter l’insuline :

  • produits sucrés
  • produits à index glycémique élevé (par exemple à base de farine)
  • produits laitiers

Aliments qui n’augmenteront pas votre insuline :

  • les matières grasses
  • les protéines
  • la plupart des légumes

Donc apprenez à combiner les aliments astucieusement pour l’acné.

Crudités + viande + légumes + gâteau en faisant l’impasse sur le pain, c’est parfois jouable (cela dépend de la sévérité de votre acné).

En revanche, Crudités + viande + pâtes + gâteau + pain, beaucoup moins !

En clair :

en apprenant à « jouer » avec le sucre, vous n’avez généralement pas besoin de complètement vous en priver, même en cas d’acné.

Soyez stratège, planifiez votre écarts soigneusement, apprenez à combiner et restez raisonnable dans vos quantités. Vous devriez pouvoir satisfaire vos pupilles et vos envies de douceur tout en gardant une peau saine !

 

MÉTHODE GRATUITE – NEWSLETTER

Comment ? Vous avez de l’acné et vous n’êtes pas inscrit(e) à la méthode gratuite ?
C’est la meilleure manière de recevoir nos conseils gratuits contre l’acné. Alors rejoignez-nous !

Remplissez le formulaire suivant et on se retrouve de l’autre coté pour commencer, d’accord ?

 

Interesting Image

LA MÉTHODE ! 

Vers une peau sans acné

en 7 étapes.

Découvrez gratuitement

comment des milliers de lecteurs

se sont délivrés de leur acné

de manière naturelle.

 

Sûr, simple et efficace.

En vous inscrivant ici, vous recevrez des conseils sur le soin et la beauté de la peau. Vous serez tenu informé de l’actualité de mon blog, de mes astuces et articles pour une peau en pleine forme. Vous pourrez vous désabonner à tout instant et avoir accès à vos données. Vous avez l’assurance que votre adresse mail ne sera jamais cédée ou revendue. Si vous avez une demande concernant vos données, contactez : [email protected]


Pour encore plus de conseils sur le soin de la peau, pensez à vous inscrire à la chaine youtube :

 

Renseignez-vous sur la Taie d’oreiller en soie, naturellement anti-bactérienne , appréciée des peaux à problèmes.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , , , , ,

  • Hugo dit :

    Bonjour Emanuelle

    Je vous ai envoyé un mail mais c’est une.boite automatique j’ai oublié

    Serait-il possible que je vienne un week end un samedi par exemple dans votre boutique située à Marseille ? J’habite sur lyon , je possède des avantages avec les transports des trains je paierai très peu

    Cordialement

  • Laurine dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour cet article très intéressant, j’essaye de diminuer le sucre mais ce n’est pas toujours facile !

    J’aurai aimé quelques précisions concernant le pain. Est-ce que le pain complet est meilleur que le pain blanc dans ce cas? Et que penses tu des galettes de riz/céréales, ou cracottes aux céréales ? Y a t-il d’ailleurs certaines céréales à privilégier ?

    De plus d’après ton article j’en déduit que les fruits sont à limiter, Est-ce exact ?

    Merci d’avance pour ta réponse,

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Laurine : le pain blanc est une horreur pour l’acné, mais c’est aussi le cas pour la plupart des galettes de riz/céréales qui sont extrudées (on clair, on « gonfle » la céréale jusqu’à ce qu’elle explose). Ce procédé fait grimper l’index glycémique en flèche, ce qui n’est pas bon pour l’acné du tout. Il vaut mieux essayer de manger moins de glucides (donc moins de tartines) toutes catégories confondues, de se contenter par exemple d’une seule tartine et toujours BIO, COMPLET et au LEVAIN (ce dernier point est important) et de manger avec des protéines (jambon bio, purée d’amandes) et de « bonnes » matières grasses : avocats, purée de sésame, etc..; Pour les fruits, il faut juste les choisir avec un index glycémique bas, et se militer au cours du même repas. Plein de choses délicieuses avec les fruits le matin (porridge de quinoa, smoothies aux fruits et oléagineux…) J’en parlais ici : https://www.beaute-pure.com/quand-les-fruits-donnent-de-lacne/

  • Jennifer dit :

    Bonjour Emanuelle,

    merci pour ce rappel! On est d’accord que sous « céréales du petit-déjeuner » tu entends les produits industriels transformés, soufflés etc., mais que les flocons d’avoine (porridge ou autre) sont ok?

    merci pour ta confirmation

    jennifer

    • Bonjour Jennifer, les flocons d’avoine ont un index glycémique bien plus favorable que la boite de céréales industrielle mais…s’ils sont pris seuls, sans source supplémentaire de protéines et de lipides avec, cela ne constitue pas vraiment un repas équilibré. Pour l’acné, mon conseil est de toujours veiller à avoir un équilibre entre les trois grands groupes, même au petit déjeuner. Cela permet d’abaisser la portion de glucides, qui sont le groupe « dangereux » pour l’acné. On aura ainsi intérêt à diminuer un peu la dose de flocons d’avoine (glucides, un peu de protéine), à les cuire avec un lait de soja ou d’amandes, mais surtout à ajouter des amandes dedans (lipides, protéines) et pourquoi, un morceau de beurre bio dessus ou (mieux) de l’huile de coco si on aime le goût. Ainsi :
      1. On est rassasié et on tient longtemps
      2. On a moins de risque d’élever fortement la glycémie, car on a réduit en quantité les glucides.

  • >