Comment Nolwenn s’est débarrassé de ses micro-comédons

Vous avez été nombreux à me demander pour cette année des photos avant-après !

Je commence avec Nolwenn, une lectrice qui partage gentiment de bons résultats sur ses micro-comédons.

Je joins son témoignage et les photos.

Plutôt motivant, non ?

Avant joue droite

Après joue droite

Après joue droite

 » Bonjour Emanuelle et… très bonne année à toi !!!

A priori elle est déjà pleine de projets, alors je te souhaite qu’ils aboutissent et que le blog et la boutique continuent à faire un tabac !

De mon côté, si tu le veux bien, en ce début d’année j’ai envie de faire un petit bilan de ce début de route en ta compagnie.
Cela fait maintenant 4 mois que j’ai suivi la formation initiale et peu à peu modifié mes habitudes de vie :
– alimentation bio limitant l’index glycémique, sans laitages de vache, incluant plus de verdure, limitant les excitants (thé vert une fois par jour et chocolat noir 85% dont j’aurais beaucoup de mal à me passer !), augmentation des liquides (eau et tisanes additionnées de jus de citron), radis noir en cure
– routine de lavage matin et soir avec le double nettoyage jojoba/gel AZ (parfois remplacé par le rhassoul) et l’eau de la RP
– un jour sur deux : exfoliation au citron (20mn) suivie d’un masque au miel de manuka UMF18 pendant une heure pour le visage, et citron seul sans rinçage pour le corps (finalement je supporte très bien).
– en soins locaux : le soir juste une goutte de jojoba, le matin idem mélangée à une goutte de glycérine, un pshitt de gel d’aloe vera et un autre d’eau de la RP
– en protection solaire : Amazing base de Jane Iredale
– activité sportive tous les jours (incluant tes 3 positions de yoga)
– tentative de limitation du stress et de lutte contre le perfectionnisme (là c’est plus difficile…), toujours chant en chorale
– plus de tripotages intempestifs devant le miroir (euh… ou alors juste quelques gros points noirs, je sais c’est mal…, mais je fais un masque de manuka après m’dame !)
– sommeil le plus régulier possible avec 4 enfants…

Aujourd’hui je suis TRES satisfaite de l’amélioration de mon acné sur le visage, et assez sur mon décolleté.

Encore tous mes vœux les meilleurs.

A bientôt !

Avant joue gauche

Avant joue gauche

Après joue gauche

Après joue gauche

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

,

106 Responses to Comment Nolwenn s’est débarrassé de ses micro-comédons

  1. Rodolphe 13 Avr, 2016 à 11:32 #

    Bonjour Emanuelle,
    j’en appel à vos connaissances car les conseils diffèrent sur internet. Pour bien situer les choses, j’ai 35 ans et je n’ai plus vraiment de problème d’acné, entre autre grace a vos nombreux conseils, hormis par périodes, des poussées de microkyste enflammé, dont je n’ai jamais compris l’origine. Rien pendant plusieurs mois et d’un coup, 1 voir 3 ou 4 microkystes enflammés pointent le bout de leur nez, et c’est a se sujet que je vous posent quelques questions. J’ai lu que le froid (glaçon) aide à les faire disparaitre, mais j’ai aussi lu que le chaud (compresse chaude sur le microkyste) aide et je site « Cela va dilater les vaisseaux sanguins et améliorer la distribution de nutriments nécessaires pour la réparation dans les tissus avoisinants. La circulation sanguine accrue va emporter les déchets et les exsudats enflammés des tissus gonflés. ». Je ne sais donc plus que croire, chaud ou froid ? Quel est votre avis ? Avez vous aussi d ‘autres conseils (huiles essentielles, rhassoul, aloe verra …) pour traiter au mieux et surtout pour faire disparaitre rapidement ces disgracieux microkystes enflammés. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement

  2. severine 11 Oct, 2015 à 3:51 #

    bonjour Emmanuelle

    J’utilise maintenant vos produits depuis plusieurs mois et ma peau c’est nettement améliorée
    tres peu de point noirs et de comédons
    par contre j’ai encore toujours au moins 5 ou 6 micro kyste au niveau des tempes, joues et cou qui sont très douloureux
    j’ai cependant une peau qui a tendance à se deshydrater très vite
    et bien sur je cherche à les faire eclater pour evacuer le pu qui les compose ce qui entraine plus de problème qu’autre chose (si je ne les avais pas touché)
    mais vu qu’ils sont très gros et douloureux je veux m’en debarasser au plus vite
    et c’est là que je souhaiteras votre avis sur le produite à mettre sur ces boutons
    j’utilise en ce moment l’huile essentielle de tea tree, masque au clou de girodle, creme hydratante à l’aloe vera et maquillage lily lolo
    que me conseillez vous pour ces micro kyste ?
    merci

    • Elsa Kreiss 12 Oct, 2015 à 8:56 #

      Bonjour Séverine,

      Je me permets de répondre. S’agit-il de boutons « accessibles », situés en surface, ou bien de kystes très enfoncés sous la peau ? Dites-moi : les solutions sont différentes…

      « j’ai cependant une peau qui a tendance à se deshydrater très vite » : quel est votre score à ce test, Séverine, et comment nettoyez-vous votre peau ?

  3. pascaline 17 Août, 2015 à 7:28 #

    Bonjour Emmanuelle,
    j’ai découvert votre site il y a bien un an maintenant.
    j’ai de l’acné depuis l’âge de 13 ans ….j’en ai maintenant 53 !!! 40 ans d’acné , autant dire que j’en connais un rayon en la matière , ce qu’il faut faire et ne pas faire … (d’ailleurs, tout ce que vous conseillez dans votre méthode, je le faisais déjà plus ou moins).
    Mon problème aujourd’hui reste les comédons(de temps en temps , j’ai une petite crise de minuscules boutons , mais je m’en accomode )et la peau grasse (2 heures après le maquillage avec le fond de teint minéral lily lolo , j’ai déjà la peau qui brille brille brille … ). ma peau est une véritable usine à comédons. pourtant je fais bien attention aux produits que j’utilise. depuis que j’ai découvert votre site , mon démaquillage , c’est huile de jojoba et rhassoul ,très souvent des gommages ou peelings citrons (ma peau n’est pas sensible du tout) et maquillage minéral . J’ai une alimentation très équilibrée , car je fais très attention à mon poids.
    Donc , je me tourne vers vous , car je ne sais plus quoi faire !!
    Auriez vous un conseil supplémentaire à me donner ?

    Merci d’avance et également pour votre super site !!

    Votre commentaire est en attente de validation

    • Elsa Kreiss 20 Août, 2015 à 2:18 #

      Bonjour Pascaline,

      Je me permets de répondre : c’est délicat de vous conseiller plus précisément, les situations pouvant être très différentes (déséquilibre hormonal, intolérances alimentaires, problèmes intestinaux, stress chronique – très fréquent-, etc.). C’est la raison d’être de notre méthode avancée, qui permet d’élaborer un programme personnalisé. Pouvez-vous m’en dire plus sur votre alimentation ? Manger équilibrer et manger anti-acné, c’est très différent…

  4. Bénédicte 14 Juin, 2015 à 9:24 #

    Bonjour Emmanuel le,
    Le peeling citron peut-il être réalisé avec l’eau de citron bio (genre d’hydrolat) de aroma – zone ? La marque soutient que ce produit n’est pas photosensibilisant ce qui est un avantage pour moi qui habite une région très ensoleillée mais elle n’évoque pas d’effet exfoliant. Ce produit est il donc aussi efficace que du jus de citron pur ?
    Merci beaucoup pour votre site et votre précieuse aide.

    • Emanuelle 17 Juin, 2015 à 9:44 #

      Non Bénédicte, cela ne sera pas la même chose : le jus de citron est acide, ce qui fait que c’est un peeling. Cela ne sera pas le cas avec l’eau de citron. Il vaut mieux être partiente et utiliser le jus de citron à la rentrée. Je suis désolée…

      • Bénédicte 21 Juin, 2015 à 7:59 #

        Merci Emmanuelle pour ta réponse. Je vais prendre mon mal en patience alors…

  5. celine 16 Nov, 2014 à 12:41 #

    bjr suite à une fausse couche en aout j ai eu une eruption de microkystes, beaucoup plus sur ma joue droite et léger sur la joue gauche…. je pensais que ca allait passer le temps que mon corps se remettent mais visiblement pas malgrer 3mois et demi de passé. donc depuis 3semaine je fais un peeling citron chaque soir pdt 8min, suivi d un masque manuka 50 pdt 30min… ont va dire qu ils sont moins enflamés mais malgrer ca tjr bien la et j’ai l impression qu il diminue mais ne partent pas…. mon gyne m a conseiller de reprendre jasmine pour regler tt ca mais je n ai vrmt pas envie car je desire un bebe. que faire???

    • Elsa Kreiss 05 Déc, 2014 à 7:54 #

      Bonsoir celine,

      En compléments des soins cosmétiques, la méthode gratuite (formulaire de droite) devrait vous aider, notamment les conseils sur le mode de vie et le stress.

      Courage !

  6. Hildegarde 11 Nov, 2014 à 9:48 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis (comme je peux car je suis en voyage autour du monde) votre méthode depuis un mois maintenant. Etant actuellement dans une région ensoleillée, j’utilise l’eponge konjac au lieu du peeling citron. Ma question est la suivante:
    Etes vous certaine que l huile de jojoba ne donne pas de boutons? J’ai passé un mois en Inde où je me suis retrouvée avec de gros kystes sur les joues et cela a coïncide avec le moment où j’ai commencé à me démaquiller à l huile de jojoba (avec nettoyage après avec le gel nettoyant au tea tree) ? J’ai pensé bien-sûr au changement de nourriture car la cuisine indienne végétarienne contient beaucoup de pain et de laitage , mais par crainte, j’ai stoppé l’huile pour mon démaquillage. Je l’ai remplacée par un produits démaquillant de la marque « botanics » c’est ce que j’ai pu trouver de mieux là où je suis actuellement. Je n’ai pas osé encore utiliser l huile de jojoba sans rinçage derrière.. Pouvez-vous m’assurer que cette huile ne peut en aucun cas donner de boutons? Merci pour votre réponse et votre blog qui est une mine d’informations !!!!

    • Elsa Kreiss 05 Déc, 2014 à 7:58 #

      Bonsoir Hildegarde,

      Je me permets de répondre : il n’existe pas de produit dont on puisse garantir qu’il sera toléré par 100% des utilisateurs. Toutefois, si l’apparition des kystes coïncide aussi avec un changement alimentaire, difficile de dire ce qu’il en est dans votre cas… Le remplacement par le démaquillant a-t-il arrangé les choses ?

  7. Maud26 01 Oct, 2014 à 11:02 #

    Bonjour,

    J’ai suivi la formation il y a un peu plus d’an et j’ai vu nettes ameliorations. Par contre j’ai un pb, je supporte tres mal le rhassoul ayant la peau hyper sensible. par quoi puis je le remplacer ?
    et je suis en periode de gros stress professionnel et ma peau est dans un etat effroyable. est ce qu’il y a um moyen d’enrayer plus fortement les sorties de kystes ?

    merci pour vos precieux conseils,
    Maud
    PS : j’ai 37 ans et de l’acne depuis presque 20 ans !

    • Elsa Kreiss 03 Oct, 2014 à 11:45 #

      Bonjour Maud,

      Je ne vois pas vraiment de remplaçant au rhassoul… L’employez-vous seulement quelque minutes, bien humide (vaporisateur), et à quelle fréquence ? + Conseil général : je conseille toujours d’éviter les rinçages trop fréquents à l’eau du robinet pour les peaux sensibles. Si jamais vous avez des rougeurs, irritations, tiraillements, regardez du côté d’un rinçage à l’eau de source ou distillée, car l’eau dure et chlorée aggrave fréquemment les problèmes de sensibilité (quand elle n’en est pas carrément responsable).

      Stress : le meilleur moyen de limiter les kystes est de limiter ce stress. On l’associe à la situation, mais force est de constater que face aux mêmes pressions, on peut réagir différemment. Il peut être très utile d’intégrer à son quotidien des techniques de relaxation. Sur les kystes douloureux, enflés, rouges, un glaçon dans un mouchoir peut bien aider.

      Courage dans cette phase, Maud !

  8. skhiri 03 Sep, 2014 à 8:39 #

    Bonjour Emanuelle,
    .
    Tout d’abord je me suis inscrite à la formation et je vous remercie pour tout vos conseils.

    Je voudrais poser une question sur le peeling au citron seul sans rinçage pour le corps

    comment le procéder et ses bienfaits.

    Merci d’avance.

    • Elsa Kreiss 08 Sep, 2014 à 9:53 #

      Bonjour skhiri !

      Je me permets de répondre : le « protocole » du peeling citron est expliqué dans la formation gratuite (que je vous laisse découvrir, inscrivez-vous, car il y a des contre-indications dans certains cas pour ce peeling). Concernant son application sur le corps : on peut l’y laisser bien plus longtemps que sur le visage, car la peau y est moins sensible. Cependant, le citron une fois sec ne sera plus actif : ne pas le rincer une fois sec n’apportera donc pas grand-chose.

    • ludovic 19 Sep, 2014 à 9:45 #

      Bonjour,
      Je suis la méthode depuis maintenant un mois. Je constate une meilleure qualité de ma peau en profondeur ‘pores resserrés, peau moins grasse, meilleure tenue du maquillage) mais en surface, toujours des boutons(notamment pendant l’ovulation, je ne prends pas la pilule car essai bb2 en cours) et des points noirs, que puis je faire contre ceux ci? C’est vraiment très laid!!! et que puis je faire pour encore amélioré tout ça: Le matin je me lave avec un gel laroche posay, brumisateur, gel d’aloé vera+HE(citron ou tea tree ou géranium rosat) le soir je me démaquille à l’huile de jojoba, je rince, je fais un masque (très rapide car ça a tendance à me décaper la peau) au rassoul, une exfoliation au citron 1j/2, brumisateur, gel d’aloé vera ou huile de jojoba +une goutte de l’une des HE citées ci dessus selon les tiraillements de ma peau’parfois rien aussi). J’utilise aussi les produits lyli lolo(qui sont remarquables!!) j’essaye de moins fumer, j’ai limité ma conso de café , augmenté ma conso de thé, j’essaye de diminuer la part des produits laitiers dans mon alimentation(mais dur dur de se passer de fromage!!) je me suis mise au sport(2h/semaine pour le moment) et je mange essentiellement bio …. Merci d’avoir pris le temps de me lire et de votre réponse! Bonne journée. Anaelle

      • Elsa Kreiss 26 Sep, 2014 à 10:23 #

        Bonjour Anaelle,

        Déjà, soyez optimiste : un mois de méthode est encore très court, surtout quand on sait que même des médicaments anti-acné mettent parfois plusieurs mois à atteindre leur efficacité optimale !

        Point noirs : le rhassoul est efficace, et évidemment la poursuite d’un mode de vie sain pour permettre une diminution de la production de sébum sur le long terme. Mais il ne devrait pas vous décaper la peau… Le maintenez-vous bien humide (vaporisateur) ? Par contre, attention au rhassoul et au citron le même soir (double exfoliation)…

        Boutons liés au cycle : indiquent une composante hormonale qui, soit finira par se réguler après plusieurs mois de mode de vie anti-acné, soit résistera. Dans le second cas, envisager la méthode avancée. En attendant, testez des soins locaux : extrait de crajiru, cataplasmes locaux d’argile, glaçon dans un mouchoir (diminue utilement rougeur et inflammation si ce sont des kystes)…

        Je ne vois pas sinon d’action particulière supplémentaire à engager maintenant : il faut le temps… Sauf si vous ête sujette au stress : si oui, il est important de travailler sur sa maîtrise (relaxation, par exemple).

  9. Nina 04 Mai, 2014 à 5:53 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’espère de pas vous déranger en vous écrivant ce petit mot, et en vous demandant conseil.

    Avant, j’utilisais des produits pour le visage, qui me coûtaient un bras, et n’avaient pas forcément l’effet escompté, je ne le cache pas.
    Voilà deux mois que je suis votre méthode pour avoir une plus belle peau. J’effectue matin et soir, un nettoyage complet du visage avec huile de jojoba / rhassoul, un peu de citron le soir, pendant 1 minute, et aussi des masques au miel de Manuka. Je fais tout bien, comme une bonne élève, et, ça a payé! J’ai été abasourdie par l’efficacité de ces produits, qui ont en plus, l’avantage d’être naturels et peu coûteux. La méthode idéale!

    Mais il y a trois semaines environ, j’ai eu un très gros coup de soleil sur le visage. Ma peau a mis un peu plus d’une semaine pour redevenir à peu près « normale ». Mais ensuite, des boutons ont commencé à apparaître, au niveau du menton, bas des joues et le haut du cou, comme de petits kystes, persistants et qui font très mal. J’ai essayé le mélange jojoba / HE d’encens, mais j’ai l’impression que cela n’y fait rien. Dois-je continuer comme cela, et laisser faire le temps? Ou dois-je opter pour un autre produit, peut-être plus spécifique au problème?

    Je tiens aussi et surtout, à vous remercier pour tous vos conseils, et le temps que vous consacrez à vous occuper de chacune de nous. Votre méthode, encore une fois, est stupéfiante. Mon seul regret, est de ne pas l’avoir connue plus tôt!

    Bien à vous,

    Nina.

    • Emanuelle 05 Mai, 2014 à 11:17 #

      Bonjour Nina,

      Sous l’effet du coup de soleil, la couche cornée s’est épaissie. Cela encourage grandement les boutons et/ou micro-kystes.

      Dans ces moments-là, il faut être patiente : il faut généralement pratiquement un cycle cellulaire pour reprendre un cours normal (donc compter 4/5 semaines au moins).

      Mon conseil est de reprendre le rythme normal, mais de miser plus sur l’exfoliation : si votre peau le suporte bien, vous pouvez allonger le temps de pose du peeling citron.

      Ne paniquez pas si les micro-kystes se voient plus : c’est temporaire (et un bon signe) : ils remontent progressivement à la surface….

      Bon courage Nina !

  10. Alily 08 Juil, 2012 à 1:38 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce super site ! C’est plaisant d’avoir un site aussi complet et aussi clair (c’st très très rare 🙂 ).
    Je voudrais poser une question sur ma peau et comme j’ai vu que le forum est fermé je ne savais pas trop où en parler donc je le fais ici …
    Alors voilà. J’ai commecné à avoir de l’acné en début de 5ème (je passe en 1ère) mais là ce n’était que de petits comédons en haut du front. Puis c’est passé progressivement sur tout le front et sur les tempes. À l’époque je nettoyais ma peau avec le gel clearance d’Avène et appliquais de l’huile essentielle de tea tree sur les boutons un peu trop gros. Ça ne donnait qu’une amélioration de courte durée. Bref l’acné a fait son chemin jusqu’à ce que il y a deux ans j’en ai sur tout le visage. Je suis donc allée chez une dermatologue. Je dois dire que ce fut le plus gros désastre pour ma peau. Elle m’avait conseillé de bien me laver le visage avec le clearance d’Avène, puis de passer un désinfectant (je ne sais plus lequel) et enfin d’appliquer un antibiotique en lotion (de même je ne connais plus le nom).
    En complément je devais prendre Rubozinc. Au bout d’une semain et demi j’ai eu une poussée de plaques rouges, gonflées, douloureuses avec des micro-kystes partout sur le visage, le haut du dos et le torse. J’ai consulté un médecin qui m’a dit d’arrêter tout car l’utilisation d’un antibiotique en plein été sans protection solaire ne pourrait être qu’un catastrophe pour ma peau. Elle m’a conseillé les saunas faciaux à l’huile essentielle de lavande fine et les masque à l’argile plus de l’eau florale de camomille pour calmer tout ça.
    Ça a marché et très vite j’ai eu une belle peau, mais l’acné est revenue progressivement de partout (comme avant la dermato).
    L’année dernière, puisque je perdais patience j’ai tenté le three steps de Clinique contre l’acné. Là pareil, belle amélioration puis rechute 1 mois après. J’ai donc tenté Murad. De même. Puis le Brazilian Peel. Aucun effet.
    Ma peau est donc devenue très sensible.
    Depuis quelque temps j’utilise le gel de Murad en nettoyant que j’adore, je me passe un coton imbibé d’eau floral de fleur d’oranger avec du vinaigre de cidre, puis j’applique de l’aloé vera. Et je termine bien sur par une protection solaire de Kiehl’s le matin. Je fais aussi des sauna faciaux avec huille essentielle de lavande fine suivis de masques à l’argile verte. Ma peau est devenue bien mieux et l’acné à laissé sa place à des micro-comédons qui parfois sortent en boutons blancs. Seulement c’est impossible de s’en débarasser. Je suis abonnée à vos 7 étapes et vais les commencer sous peu.
    Avez-vous des recommendations pour moi ?

    Merci encore.

    • Emanuelle 17 Juil, 2012 à 6:25 #

      Bonjour Alily : oui, j’ai une recommandation : je pense qu’il faut commencer à travailler sur votre acné de l’intérieur également. La formation est un bon endroit où commencer, et n’hésitez pas à parcourir le blog, cela devrait vous donner d’autres pistes. Bonne chance !

      • Alily 01 Sep, 2012 à 7:23 #

        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je commence à voir le bout de l’acné nottamment grâce à l’acupuncture.

        • Emanuelle 02 Sep, 2012 à 12:00 #

          Super ! Si vous avez le temps, ce serait bien de nous raconter : nombre de séances, effet ressenti, etc… Je publie tous les témoignages qui peuvent être utiles à tous !

  11. laetitia 25 Juin, 2012 à 5:21 #

    bonjour ,
    je me suis inscrite a la formation et je respect tant que je peux tout vos conseils.je vous en remercie car ce site est formidable j’ai apris plein de choses merci encore.
    j’ai donc commencer avec les produits que j’ai commander a la boutique et j’aurai une question concernant l’huile de jojoba.depuis que j’en mets (j’en met sur le visage, le decolté et les epaules)j’ai pleins de boutons rouges qui sortent un peu partout, est ce l’huile de jojoba qui me provoque ça? est ce que ça me fait ressortir les boutons pour apres bien desincruster pour disparaitre apres. dois je patienter ou arreter ?
    merci

    • Emanuelle 25 Juin, 2012 à 6:50 #

      Difficile à dire Laeticia.
      Plusieurs interprétations sont possibles.
      – Quand on commence un nouveau mode de vie, le corps peut ressentir le besoin de « détoxiquer »,
      de faire ressortir des toxines. Cela se passe souvent par la peau ! Beaucoup de personnes font cette expérience quand elles font un régime par exemple.
      – Même si l’huile de jojoba est généralement très bien tolérée, il est possible qu’elle ne soit pas pour vous.
      Mon conseil serait de faire la chose suivante :
      – la personnaliser avec une huile essentielle assainissante (tea tree ou manuka)
      – procéder au peeling citron un jour sur trois (pas plus) pour exfolier la peau.
      Attendre 2 semaines pour voir si cela se calme.
      Si c’est le cas, c’est que l’hypothèse 1 est la bonne.
      Sinon, il faut passer un plan B, recontactez-moi alors, d’accord ?

      • laetitia 25 Juin, 2012 à 9:12 #

        merci emmanuelle j’espere ke c’est juste le temps ke mon corps se regle .on va dire ke j’ai changer pas mal de chose ces temps ci, reprise de pillule (j’en suis dans ma troisieme plaquette…) et de plus j’avais oublier de vous dire que la semaine derniere j’ais pris un pti coup de soleil exactement a tout les endroit ou les boutons sont appraru (2/3jours apres exposition) en me renseignant sur internet j’ai vu ke pas mal de personnes etait dans mon cas (pas de cloques mais des demangeaisons a s’arracher la peau comme ils disent) ils appel ça un lucite estivale. moi pour ma part j’ai eu des demangeaison mais minimes grace a la jojoba car apres application ça se calme de suite peut etre est ce du a ce coup de soleil et au dereglement du a la pillule….du moin j’espere car en changeant de mode de vie et avec vos produit je vois une net amelioration sur ma peau(mis a part ces boutons qui ne sont absolument pa des boutons d’acné) et surtout une amelioration du a mon destressage lol car je suis une grande stresser et qui dit stresse dis boutons lol

        • Emanuelle 26 Juin, 2012 à 11:20 #

          Oui Laeticia, maintenant je comprends… Faire très attention avec le soleil, c’est pas bon pour la peau en excès (mais je crois que là, ça été clair !)
          Pleins de bonne choses, et restez zen !

          • laetitia 29 Juin, 2012 à 7:09 #

            bonsoir emanuelle,
            j’ai enfin trouvé la raison de cette reaction et c’est bien le soleil mais a cause de ma pillule.car je n’ai jamais eu aucun probleme avec le soleil et je ne m’expose pas a exes au contraire et je ne trouver pas ça normale donc je me suis renseigner sur le net en combinant ma pillule cerazette et lz soleil, et la grande surprise qui n’est pas marquer dans la notice, ben il ne fau pas s’exposer avec cette pillule car reaction au soleil severe. j’ai donc jeter cette pillule lol .
            Quelle moyen de contraception serai le mieu avec l’acné car toutes ces pillule me font peur concernant leurs effet secondaire, auriez vous quelques conseil sur se qui serai le mieu pour l’acné.
            merci d’avance

          • Emanuelle 30 Juin, 2012 à 8:35 #

            Bonjour Laeticia,

            Choisir son moyen contraceptif n’est pas une décision facile,
            et elle dépend beaucoup de considérations très personnelles,
            donc il convient de s’informer individuellement des « pour » et des « contre » de chaque méthode,
            et prendre le temps d’y réfléchir en toute sérénité.
            Disons que du strict point de vue de l’acné,
            j’ai tendance à privilégier les protections qui n’impliquent pas d’hormones de synthèse,
            car celles-ci « masquent » notre situation hormonale de base,
            et peuvent à mon avis, agraver l’acné sur le temps terme.
            J’en parle ici.
            L’un des moyens est le stérilet en cuivre,
            mais encore une fois, il faut étudier la question selon sa situation personnelle…

  12. Anissa 02 Avr, 2012 à 9:26 #

    Bonjour Emanuelle 🙂

    Je viens de découvrir votre blog quelle merveille, je viens de m’inscrire pour la formation acné j’attends avec impatience les étapes a suivre,cependant j’aurai une question que faire contre les microkystes ?? Et y’ a t’il une différence entre micro-comédon et microkyste ?
    Merci bcp 🙂
    Anissa

    • Emanuelle 03 Avr, 2012 à 8:25 #

      Bonjour Anissa,

      Bienvenue sur beaute-pure !
      Les micro-comédons répondent souvent très bien à l’exfoliation
      quand elle est pratiquée
      assez régulièrement
      (tous les soirs ou un soir sur deux)
      donc il faudra regarder du coté du peeling citron.
      Mais vérifie d’abord
      ton score de sensibilité,
      et ce n’est pas compatible avec une expossition solaire.
      Toutes les infos seront en étape 3 de la formation,
      bon courage !

  13. divona 01 Avr, 2012 à 7:50 #

    Bonjour Emanuelle,

    Une petite question sur l’exfoliation citron : combien de temps doit-on le faire? Tout au long de l’année ou seulement en cure? Pour ma part, je n’ai pas d’acné sévère, juste des boutons sur les côtés du menton et un peu sur le front (mais je crois que c’est depuis que j’ai une frange!) et des points noirs sur le nez. J’ai 28 ans et espère un jour pouvoir me passer de correcteur! Je n’ai que de l’acné à certains moments du mois mais cela n’a pas de rapport avec mon cycle menstruel puisqu’en général je n’ai plus de boutons avant et pendant… Etrange non?

    Autre question: j’ai acheté le contour des yeux or de jovees et il me fait des rougeurs qui durent quelques minutes lorsque je l’applique : est-ce normal? Je n’ai pourtant pas une peau très sensible…

    Juste une petite apartée pour la protection solaire, je conseille la crème de la marque Dead Spa Magic indice 50 qui ne contient pas d’ingrédients comédogènes (je me suis référé à ta précieuse liste qui ne me quitte plus!). Elle ne laisse pas de film gras et contient des minéraux. Je suis bien contente de l’avoir trouvée car j’ai dû regarder la composition d’une cinquantaine de crèmes bio ou pas avant d’en trouver une qui ne contenait pas d’ingrédients comédogènes!

    Autre info intéressante : le gel crème désaltérant aux baies sauvages Aquapulpe de chez Galénic est également non comédogène et est une excellente crème hydratante pour les peaux mixtes à imperfections car elle ne transforme pas la peau en boule à facettes à la fin de la journée! Je partage cette info car j’ai bien du mettre 10 ans à trouver enfin une crème adaptée à ma peau (après avoir testé des marques comme avène, nuxe, bioderma, estée lauder, la roche posay, caudalie et j’en passe!).

    Je profite de ce message pour te dire merci Emanuelle! Merci pour toutes les infos précieuses que tu apporte dans ce blog : le lait a disparu de mon alimentation et je m’en porte bien mieux, le lait aloe vera de jovees est ma crème de nuit et le maquillage Lily Lolo ne quitte plus mes pores!

    Merci d’avance pour ta réponse à mon long message Emanuelle!

    • Emanuelle 03 Avr, 2012 à 1:47 #

      Bonjour Céline,

      Le peeling citron,

      c’est plutôt en cure.

      J’aime bien les cycles de 4-5 semaines,

      si on le fait tous les soirs.

      On peut faire aussi le peeling citron en entretien,

      C’est une à 2 fois par semaine.

      Je conseille pour le printemps/été,

      d’être plutôt en « entretien »

      et de bien protèger du soleil…

      Merci pour les infos !

      La Mer Morte est toujours une amie de la peau, c’est vrai.

      Le contour des yeux contient de l’or…

      Peut-on être allergique à l’or ?

      this is the question….

      En espérant avoir aidé,

      Emanuelle

    • Sonia 09 Mai, 2012 à 10:20 #

      Bonjour Céline, as-tu par hasard un lien internet pour commander la protection solaire Dead Spa Magik ? Merci d’avance de ton aide.

  14. Nadia 28 Mar, 2012 à 7:13 #

    Bonsoir

    Je n’ai pas compris le principe de l’exfoliation au citron. Comment procéder?
    Mettre du jus de citron sur le visage et laisser poser ou frotter du citron sur le visage?

    Pensez-vous que cela suffirait pour quelqu’un qui, comme Emmanuelle, a un grain de peau pas régulier et des micro comédons?

    Merci

    • Nadia 28 Mar, 2012 à 7:14 #

      Je voulais dire Nolwenn, pardon.

    • Emanuelle 30 Mar, 2012 à 4:28 #

      Bonjour Nadia,

      Oui, c’est efficace pour les micro-comédons,
      si on est patiente et dévouée (pas d’exposition solaire).
      Il y a une page complète sur le peeling citron en étape 3 de la formation gratuite.
      Je préfère qu’on s’y inscrive pour avoir les instructions
      car il y a des contre-indications.
      C’est un soin très chouette, et presque gratuit !

  15. Leila 10 Mar, 2012 à 7:42 #

    Bonjour Emanuelle,

    Vu les résultats observés je voulais savoir si le fond de teint lily lolo avait un indice SPF car Nolwenn utilise Amazing base de Jane Iredale qui lui le contient? vu l’été qui arrive et le peeling citron que je vais commencé je ne veux pas avoir une coloration de ma peau.

    à ce sujet, j’ai la peau clair mais a certaines périodes, elle s’assombrie et devient plus foncé pas forcement du a une exposition et ça surtout au visage. Pensez vous que ça a une relation avec l’hydratation. J’ai demandé à mon dermatologue mais lui n’a pas su me répondre ou ne voulais pas traiter acné et tous ces pbs???

    merci.

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 1:25 #

      Bonjour Leila,
      Lily Lolo vient d’avoir sa certification
      et peut maintenant officiellement se targuer d’avoir un SPF 15
      (c’était déjà le cas, mais ce n’était pas « certifié »)
      Je vais rajouter l’info dans la boutique.
      La hyperpigmentation (hors exposition solaire) est aussi dépendante de la sensibilité aux androgènes
      et donc se retrouve très fréquemment chez les personnes sujettes à l’acné…

  16. sonia 24 Fév, 2012 à 4:33 #

    D’accord merci Emanuelle !
    une personne sur un forum disait que le thé noir diminué le taux d’androgène alors que le thé vert l’augmente. Je n’ai pas trouvé d’autres informations sur sa, quand pensez vous ?
    j’avais une autre question qui était écrite dans une autre message que j’avais posté mais le message a du s’effacer . Sauf que je ne me souviens plus la question oupss !

    • Emanuelle Haudegond 24 Fév, 2012 à 6:42 #

      Bonsoir Sonia,
      Je n’ai pas non plus de données concernant cet effet du thé noir/versus le thé vert, et franchement, je suis septique….

      • sonia 24 Fév, 2012 à 8:08 #

        D’accord merci j’aime bien avoir votre avis. c’est vrai qu’avec toutes ces informations sur internet, parfois on ne sait plus que croire…

        • sonia 25 Fév, 2012 à 8:34 #

          Que pensez vous des masques à la boue de la mer morte ?
          Merci!

          • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2012 à 11:36 #

            Je ne m’en suis servie que de manière occasionnelle. Je n’ai pas pu vraiment juger…

  17. sonia 18 Fév, 2012 à 2:46 #

    Merci pour votre réponse !
    – Avez vous une bonne marque de gel d’AHA à me conseiller ?
    – Et que pensez vous des « brosses » pour le corps ??
    j’ai vu plusieurs articles sur sa apparament c’est bien sa nettoie mieux la peau que les gels douches, sa débarrassent des cellules mortes tout en respectant le film hydolipidique de la peau.
    J’aimerai l’utiliser en alternance avec les aha

    • Emanuelle Haudegond 18 Fév, 2012 à 8:50 #

      Bonjour Sonia,
      Je « sèche » pour un nom de marque….
      Pour les brosses, de quel type seraient-elles ? Non-exfoliantes ?
      Un lien vers un article serait super…

      • sonia 18 Fév, 2012 à 10:09 #

        Sinon j’ai vu sur les sites de cosmétos (comme aroma-zone et autres) qu’ils vendent des aha donc je pourrai voire pour utiliser cela si besoin est, après l’utilisation du citron. qu’en pensez vous ??
        Pour la brosse voici 2 liens parmi d’autres que j’ai pu lire
        http://mon-naturopathe.com/techniques-naturopathiques/brosser-son-corps
        http://lirazel.mabulle.com/index.php/2008/03/08/124044-rituel-du-brossage-corporel-a-sec

        • Emanuelle Haudegond 19 Fév, 2012 à 9:27 #

          Bonjour Sonia,
          Je suis très en faveur du brossage à sec
          pour ses bienfaits sur la circulation lymphatique (cellulite, détox, etc.)
          Mais s’il y a une acné active sur le corps,
          le danger est qu’elle soit trop aggressive.
          Il faut alors choisir des brosses douces…
          Pour les AHA, c’est : soit : citron/soit : AHA, attention…
          Les deux cumulés, ce serait de trop.

          • sonia 19 Fév, 2012 à 9:55 #

            Merci!
            oui c’est pour tout le corps sauf le dos et le decolleté où j’ai 2, 3 boutons. Pour ces zones, je ne fait pas la brossage à sec mais plutôt l’exfoliation au citron.
            Et pour les aha, je voulais dire que je vais d’abord faire l’exfoliation au citron sur le corps et si je vois que ce n’est pas assez efficace sur la peau épaisse du corps, j’arreterai le citron et je passerai aux aha.
            Par contre est ce qu’il est bien de faire sur le corps (sauf les zones à acné où ce serai uniquement citron) un jour citron et un jour brosse ou tous les jours citron + brosse car les deux le même jour c’est trop non ??

          • Emanuelle Haudegond 20 Fév, 2012 à 9:43 #

            Bonjour Sonia,

            J’alternerais au début, mais si la peau au bout de quelques semaines est OK
            J’essaierais lentement de faire le brossage tous les jours (surtout au printemps)
            Car le brossage est très bénéfique pour la santé
            surtout au printemps
            D’ailleurs il est probable que je fasse un article sur ça
            Je suis une grande fan du brossage à sec…

          • sonia 20 Fév, 2012 à 12:27 #

            Super un article…
            donc par la suite je n’utiliserai plus du tout le citron sur le corps (hors zone acné) ??
            ET une autre question : pour l’huile de tamanu , sur le visage vous avez dit qu’il fallait la diluer mais est ce que sur le corps, elle peut s’appliquer pure ?
            Merci

          • Emanuelle Haudegond 23 Fév, 2012 à 12:11 #

            Ce sera en fonction des résultats…
            Parfois le brossage à sec a un tel effet bénéfique
            sur la circulation lymphatique
            qu’on a plus vraiment de boutons…
            et donc plus besoin du peeling citron.
            Pour la tamanu sur le corps, je continuerais à la diluer
            même si c’est à 50% au lieu de 10%
            Il faut savoir que c’est une fluidifiante de la circulation sanguine…

  18. sonia 07 Fév, 2012 à 1:48 #

    Bonjour Emanuelle,
    Je me posai une question, Nolween utilise le citron sur le corps sans rinçage. Est ce que ce n’est pas trop comme temps de pose ? Combien de temps le laisser poser pour un résultat optimal ? Faut il rincer uniquement à l’eau ou avec du savon ?
    Merci!

    • Emanuelle Haudegond 07 Fév, 2012 à 6:28 #

      Bonsoir Sonia,
      Nolwenn est arrivée à ce temps de pause très progressivement.
      Il n’en aurait pas été question au début.
      La peau s’habitue progressivement aux acides de fruit.
      Il faut donc les garder au fur et à mesure plus longtemps.
      Ne pas rincer peut s’envisager après un moment sur le corps uniquement.
      Je ne le recommande pas pour le visage.
      Il faut savoir aussi que sur le corps,
      le peeling citron peut ne pas être suffisant,
      car la peau est vraiment plus épaisse…
      Il faut juste rincer à l’eau, mais bien méticuleusement.
      Voilà !

      • sonia 16 Fév, 2012 à 1:29 #

        Bonjour Emanuelle,
        Combien de temps faut il laisser poser le citron sur le corps pour commencer car 2 minutes comme pour le visage cela parait peu ?
        Connaissez vous un autre produit d’exfoliation (pas gommage mécanique) de plus efficace pour le corps ?
        Merci!

        • Emanuelle Haudegond 17 Fév, 2012 à 1:59 #

          Bonjour Sonia,

          Sur le corps, on peut généralement commencer par 6/7 minutes,
          voire plus si c’est une zone où la peau est bien épaisse…
          Les gels d’AHA purs peuvent accélérer le processus.

  19. Mathilde 30 Jan, 2012 à 6:08 #

    Bonsoir Emanuelle,

    Tout d’abord je voulais dire bravo à Nolwenn, les résultats sont impressionnants !
    Ensuite je voulais vous remercier, en 3 semaines, grâce à vos formidables conseils, j’ai (presque) mis fin à 6 ans de galère ! J’ai 18 ans et depuis l’âge de 12 environ j’ai de l’acné. Il s’est un peu estompé avec le temps mais il était toujours présent ! Depuis que j’ai commencé votre formation il y a 3 semaines, je vois une ENORME différence ! Ma peau est lisse, agréable au toucher, radieuse ! Je voulais également dire aux personnes qui commencent le peeling citron : persévérez car ça vaut vraiment le coup ! J’étais moi même un peu sceptique au début mais je pense que c’est ça qui a fait la différence pour mon cas.
    D’autre part, je voulais savoir si vous aviez des astuces pour les points noirs sur le nez..
    Je vous remercie !

    • Emanuelle Haudegond 30 Jan, 2012 à 6:14 #

      Super, Mathilde !
      Pour les points noirs au niveau du nez, c’est toujours assez diificile…
      Mais le peeling citron plus longtemps ou souvent sur cette zone devrait aider !

  20. Marie 27 Jan, 2012 à 3:11 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’ai commencé le peeling citron il y a une semaine, d’après les commentaires sur cette page je dois le faire un peu trop souvent > tous les jours pendant environ 2 minutes … J’ai pas mal de boutons qui sortent sur le visage, ma peau est-elle trop sensible ? (score de 32), dois-je espacer les peelings ? est ce un système de purge ? j’ai également acheter l’huile de jojoba que j’aime beaucoup le soir et j’entame progressivement de nouvelles habitudes alimentaires c’est à dire plus de légumes (verts) et fruits, boire plus d’eau .. J’espère beaucoup du miel de manuka que je commande de suite …
    Merci pour vos conseils.

    • Emanuelle Haudegond 27 Jan, 2012 à 5:15 #

      Bonjour Marie,
      Il s’agit certainement d’une « purge », ce qui arrive facilement avec le citron.
      Il y a deux manières de procéder :
      On peut rétrograder la fréquence du peeling, par exemple tous les 2 jours seulement.
      L’avantage sera qu’on risque moins de « erbond » de la peau.
      L’inconvénient, c’est qu’on risque d’attendre longtems avant de voir les bénéfices réels.
      Et donc d’abandonner en chemin.
      L’autre stratégie, c’est d’y aller rondement.
      Tant que l’on n’a pas de signes d’irritation (rougeurs, très grande sécheresse entre les peelings)
      C’est une possibilité.
      Là, on risque d’en voir de toutes les couleurs,
      Mais cela durera moins longtemps.
      Donc c’est à choisir en fonction de son seuil de tolérance/personnalité…
      Ne pas oublier aussi que si on procède à des changements alimentaires
      Même pour le meilleur
      La peau a la manie d’éliminer d’anciennes toxines au début
      Et que cela contribue à la purge.
      Cependant, avec un peu de patience et le miel de manuka,
      tous ces efforts devraient payer rapidement !

  21. choupette 26 Jan, 2012 à 1:23 #

    bonjour emmanuelle
    nolween dit faire des peeling citron de 20 mins, j’ai pourtant l’impression qu’au bout de qq minutes le citron a séché sur ma peau, est ce que ça veut dire qu’il faut en rajouter, ou bien fait il effet même si ma peau est sèche?
    une autre question: combien de temps devrait durer ‘la purge’? depuis une bonne semaine j’ai qq boutons enflammés qui sortent (alors que je n’avais que des microkystes et points noirs) Par contre les microkystes ne bougent pas. conseilles tu autre chose pour les déloger?
    merci pour tout

    • Emanuelle Haudegond 26 Jan, 2012 à 5:27 #

      Bonsoir Choupette,

      Difficile d’évaluer une période de purge,
      chacun étant différent…
      Mais il faut savoir qu’une semaine, au regard de la peau,
      Cela n’est rien du tout…
      Un cycle de renouvellement cellulaire, c’est déjà 5/6 semaines (voir plus en vieillisant…)
      On estime qu’un premier cycle initie un changement
      Un deuxième l’effectue
      Un troisième consolide les résultats…
      Je crois que Nolwenn a travaillé 3 ou 4 mois pour arriver à ces résultats…
      Maintenant, mon conseil est d’aller un peu plus doucement avec le peeling citron en cas de purge.
      On ne veut pas que la peau réagisse en produisant plus de sébum pour se défendre.
      Je promets : l’exfoliation est le meilleur outil contre les micro-comédons…

  22. Roxanne 24 Jan, 2012 à 10:05 #

    Bonjour Emanuelle,

    Comme je te l’ai déjà mentionné, j’ai débuté le peeling citron la semaine dernière. Je le laisse 3-4 minutes (j’ai commencé à 2 mins et je ne ressens toujours aucun brûlement ou picotement).Toutefois, je remarque que ça n’enlève pas mes peaux mortes. Avant et après c’est pareil. Est-on supposé de voir vraiment les peaux mortes se détachées (comme après un gommage classique par exemple) ?

    Je sais que ça devrait être efficace sur les marques laissées par les boutons, mais est-ce aussi efficace sur celles qui sont rouges ?

    Merci !
    Roxanne

    • Emanuelle Haudegond 25 Jan, 2012 à 9:38 #

      Bonjour Roxanne,

      Non, avec le peeling citron, on ne voit rien immédiatement, et c’est normal.
      Contrairement à un exfoliation « physique », telle un gommage, une exfoliation « peeling » marche de la manière suivante :
      Un acide (ici, l’acide citrique, contenu naturellement dans le citron) dissout le ciment inter-cellulaire.
      En clair, cela veut dire la sorte de « colle » qui relie les cellules mortes entres elles.
      Sans cette colle, elles n’auront de choix que de se détacher de la surface de la peau.
      Le tout se passe de manière continue et invisible à l’oeil nu…
      Mais le résulta est bien là, et bien visible, lui, en quelques semaines.

      C’est plutôt bien, non, de ne pas ressentir les picotements ?
      Cela ne veut pas dire que cela ne « marche » pas. Juste que la peau s’est habituée, c’est tout.
      Sur les marques rouges, je recommande surtout le miel de manuka, l’huile de tamanu (coupée) et l’utilisation d’un supplément, le MSM.
      Je vais en parler dans mon prochain article…

  23. Zoé 24 Jan, 2012 à 6:11 #

    Bonsoir Emanuelle,

    Je voudrai vous parler du … peeling citron ! Et oui encore !… Et j’en suis désolée :/

    J’ai lu le commentaires d’autres personnes qui l’avait testé et disait que cela les démangeait et les piquait. Eh bien moi aussi… Mais d’une force !!
    Impossible de le garder sur ma peau plus de 30 secondes. Ma peau n’est par contre ma pas irritée après la pose. Continue, continue pas …?
    Car évidemment, avec un temps de pause si court, aucunes améliorations.. Et puis ça pique si fort que, je l’avoue, j’ai un peu abandonné l’iddée..!

    Bonne soirée et, d’avance merci.
    Zoé

    • Emanuelle Haudegond 24 Jan, 2012 à 6:13 #

      Bonjour Zoé,

      Quel est ton score au test de sensibilité ?

      • Zoé 25 Jan, 2012 à 10:49 #

        J’ai un score de 38 points donc une peau assez sensible.
        Après je n’ai pas pu vraiment répondre à certaines questions comme celle sur l’alcool par exemple, je n’en bois pas !

        Tant que j’y suis, et vu que j’ai oublié de le demander dans mon message précédent, j’ai quelques fois des boutons qui apparaissent sur le visage mais ce ne sont pas des boutons d’acnée, plutôt des boutons  » normaux  » assez gros.

        Et comme ils sont venus ( c’est à dire très rapidement ) ces boutons s’en vont, généralement au bout de 30minutes. Sauriez-vous ce que c’est ? ( allergie .. ?)
        Merci !
        Zoé

        • Emanuelle Haudegond 25 Jan, 2012 à 5:03 #

          Bonjour Zoé,

          Des boutons qui s’en vont en 30 minutes ne sont pas des boutons d’acné, c’est sûr.
          Il s’agit en effet plus vraisemblablement d’une réaction…
          Ce qui voudrait dire que tu aurais un terrain « allergique »…
          En ce cas, le peeling citron n’est certainement pas une bonne idée…
          Mais bien sûr, on ne peut avoir de certitudes qu’en allant consulter…

          • Zoé 25 Jan, 2012 à 5:33 #

            Merci de m’avoir conseillé.
            J’en parlerais à mon dermato la prochaine fois que j’irai le voir !
            Bonne soirée & bonne continuation.

            Oh et puis, j’ai complètement oublié : Bravo à Nolwenn qui a vraiment obtenu des résultats époustouflants !

          • Emanuelle Haudegond 25 Jan, 2012 à 6:06 #

            Il faudra nous tenir au courant, d’accord ?
            Bonne chance !

  24. juju 17 Jan, 2012 à 5:47 #

    ouah, bravo à nolwenn pour sa motivation sans faille… ça paie, ça se voit !
    ça fait environ 2 mois que j’ai décidé de suivre une nouvelle routine avec les produits que vous conseillez, mais j’ai beaucoup de mal à m’y tenir …. je ne parviens pas à arrêter de me trifouiller les boutons plus de quelques jours, et je suis, je crois, accro à la mal-bouffe … je n’ai pas de gros boutons, plutôt des micro comédons comme nolwenn, mais quand je m’approche de la glace (ce que je n’arrive pas à m’empêcher de faire sur du long terme) je fais un carnage ! Cela dit il y a du mieux, l’huile de jojoba rend ma peau plus douce et plus jolie je trouve . Bref.
    je voulais vous demander ce que vous pensiez de l’huile essentielle d’arbre à thé .
    On en parle beaucoup sur le net je trouve, et apparemment ça fait des petits miracles … vous avez un avis sur ce produit ?
    Merci d’avance pour votre réponse .

    • Emanuelle Haudegond 18 Jan, 2012 à 1:52 #

      Bonjour Juju,
      L’huile d’arbre à thé peut être très utile.
      Elle fait partie des plantes utilisées dans la gamme tea tre de Jovees (tea tree, neem et poivre long)
      que je recommande à tous ceux qui n’ont pas la peau trop sensible (score inférieur à 36) .
      Ces plantes combinées peuvent faire des miracles (voir opinions sur beauté-test) :
      http://www.beaute-test.com/gel_nettoyant_-_tea_tree_oil_control_jovees.php?listeavis=1
      Mais malheureusement, Juju, elles n’arrêteront pas le « carnage » (comme tu dis)…
      Allez Juju ! Tu peux y arriver !

  25. Christelle 16 Jan, 2012 à 9:54 #

    Bonjour et merci pr vos témoignages,
    Je suis le programme de base (jojoba, rhassoul, lrp, peeling) depuis 3 semaines et je vois une amélioration. Plus de boutons sur le menton alors qu’avant c’était l’horreur, par contre j’ai de gros boutons qui sont apparus sur les joues avec du relief. Je ne sais pas si c’est des cicatrices ou des boutons. J’attend de recevoir le manuka pour essayer les masques voir si ça s’améliore.
    J’aimerais essayer les produits jovees mais je ne sais pas lesquels ni dans quel ordre et quel moment de la journée les utiliser. Peux tu me renseigner la dessus. Je peux envoyer ma foto pour te faire une idée plus précise
    Merci encore

    • Emanuelle Haudegond 17 Jan, 2012 à 7:41 #

      Bonjour Christelle,

      Je viens de recevoir les photos et te réponds demain….

    • Catherine MICHEL 18 Oct, 2016 à 7:31 #

      Bonjour Emmanuelle
      Ma fille de 15 ans a une acné sévère (des boutons partout sur le visage, dos et décolleté).
      Elle a de l’acné depuis l’age de 11 ans et a déjà suivi deux traitements de tetralysal. Le dernier n’ayant pas fonctionné.
      La dermatologue souhaite lui prescrire Roaccutane Mais nous y sommes opposés car nous avons une fragilité familiale au niveau du foie.
      Depuis 4 semaines après maintes lectures nous sommes passés à l’application de huile de jojoba/hydrolat ou Liniment oleocalcaire/hydrolat suivi de l’application d’un mélange d’huiles essentielles
      Elle alterne masque d’argile blanche avec du miel de manuka et le soir nous appliquons du gel d’aloe vera

      Nous mangeons bio. elle fait très attention à ce qu’elle mange (plus de fromage, sucres, produits laitiers)
      Malheureusement aucune amélioration, c est meme pire; elle est criblée de boutons enflammés.

      Elle est obligée de se mettre une quantité de maquillage (Lili Lolo) pour se rendre au lycée. Elle est désespérée.

      Nous sommes sur le point finalement de retourner voir la dermatologue faute de résultats.

      Pensez vous possible de régler un problème d’acné sévère avec des produits naturels ? Et quand peut on espérer voir quelques amélorations ? Elle a d’ores et déjà des cicatrices.

      Merci d’avance pour vos conseils. nous ne savons plus vers qui nous tourner.

      • Emanuelle Haudegond 19 Oct, 2016 à 7:54 #

        Bonjour Catherine,
        Une acné si sévère révèle généralement un problème interne. Oui, on peut grandement atténuer une acné sévère avec des soins naturels, mais il ne faut pas se limiter aux seuls produits extérieurs. Mon premier réflexe serait effectivement de penser que le foie, dans votre cas, qui est un organe essentiel pour la production/régulation hormonale, ne fait pas son travail correctement. il n’accompagnerait pas efficacement votre fille dans ce grand moment d’activité hormonale qu’est l’adolescence. Si c’est le cas, la prise d’antibios ne peut qu’avoir amplifié le phénomène. Je parle plus en détail du foie et de son action hormonale ici. Je vous encourage à vous tourner vers un bon naturopathe, car il vous faut une prise en charge personnalisée. En attendant le rendez-vous, la première chose à faire est d’amplifier la part des fibres dans l’alimentation, car cela favorisera l’élimination naturelle des hormones excédentaires/déjà utilisées. Donc faire une grande part aux végétaux dans l’alimentation de la jeune fille, et compléter éventuellement par la prise de psyllium. Ce n’est bien sûr qu’un premier geste.

  26. Dorel 15 Jan, 2012 à 11:54 #

    Re Bonjour Emanuelle

    Je en comprend pas un point Nolwenn parle de « limiter le thé ver » 1fois par jour
    cela a des risque si par exemple on en prend après chaque repas pour désintoxiqué
    et pour le chocolat j’en prend 3caré sois 10G de glucide 90% noir le matin est trop ?
    Je suis plutôt dans le cas de Nolwenn j’ai des micro comédon et une peau sensible
    Pour les produit j’utilise Mixa il ont une crème avec vitamine E certain site dise que sa accélère la cicatrisation sa fait déjà 2mois que 4point pigmenté ne veulent pas partir

    Merci d’avance Dorel

    • Emanuelle Haudegond 15 Jan, 2012 à 6:19 #

      Bonsoir Dorel,
      Le thé vert est excellent, mais comme le chocolat noir, c’est un excitant.
      Donc tout est une question de mesure.
      On peut avoir sensiblement moins de « theïne » en reprenant le même sachet ou les mêmes feuilles de thé vert et en les faisant réinfuser.
      Je vais faire un artiche là-dessus : quel thé vert privilégier, etc..

  27. theo 15 Jan, 2012 à 9:54 #

    Bonjour Emanuelle,

    Pour le chocolat , je suis étonné, vous le déconseillez ?
    Je consomme du 85% rarement, sinon du 100%
    et j’ai acheté des fèves non torréfiées que je consomme tout les jours.
    Est-ce un excitant mauvais pour l’acné?
    Car il me semble que vous recommandiez les fèves quelque part …
    Merci :p

    Concernant les tisanes qu’a consommées Nolwenn, de quel type s’agit-il?

    • Emanuelle Haudegond 15 Jan, 2012 à 6:30 #

      Non, non, je ne déconseille pas le chocolat noir à très forte concentration, surtout non torrifié comme celui-là.
      En revanche, c’est un excitant et en tant que tel, il est néfaste aux glandes surrénales.
      Comme celles-ci sont cruciales dans la création d’une longue liste d’hormones, il faut les laisser en paix, pour qu’elles puissent faire leur travail.
      C’est à ce titre que tout stimulant, même excellent au départ (comme le thé vert ou le chocolat) doit quand même être consommé en quantités raisonnables…
      Cet épuisement des glandes surrénales est très, très commun, surtout chez les femmes, et complètement sous-estimé…

  28. RIM 14 Jan, 2012 à 9:03 #

    bonjour emmanuelle,

    c’est quoi le méthyle sulfonyle méthane? j’ai regarder sur le net j’ai vu que c’était pour l’arthrites ect…

    Comme les autres moi aussi egalement j’ai des cicatrices qui me genes au point de parfois ne pas sortir car le rituel du maquillage me desespere:je constate quand meme une amelioration avec la creme anti taches mais plus sur les taches claires que foncé;ca fait que 1 mois aussi.

    merci de vos réponses;

    • Emanuelle Haudegond 14 Jan, 2012 à 10:16 #

      Bonsoir Ninette,

      J’en parle bientôt, c’est promis.
      Ce n’est pas pour les taches de pigmentation.
      Les problèmes de pigmentation demandent toujours beaucoup de patience.
      Plus c’est foncé, plus c’est profond, plus ça prend du temps… c’est normal.
      Avoir déjà des résultats sur les taches claires, c’est déjà très bien.
      Je sais, c’est frustrant !

  29. lydia 13 Jan, 2012 à 11:13 #

    bonjour emmanuelle

    concernant le peeling citron justement, j’ai beaucoup de mal à le supporter, et j’en suis qu’à ma 2ème semaine.

    La 1ère semaine, j’ai fais 1 jour sur 2 pdt 2 minutes, c’était ok.

    Cette semaine je suis passée à tous les jours pendant 2mn30, et c’est l’horreur ! Ca me pique à mort pendant tout le temps de pause, et j’ai la peau super irritée ensuite, toute rouge.

    Penses-tu que si je garde le rythme d’1 jour sur 2 pendant 2 minutes, voir 2 fois par semaine seulement, j’aurais au final les mêmes résultats, même si ça prend plus de temps bien sûr ??

    je crois que ma peau est trop sensible.

    De même j’ai énormément de mal à supporter l’eau du robinet pour le nettoyage, ça m’agresse trop, et pourtant j’utilise un gel nettoyant doux et bio sans savon, et je pschitte l’eau thermale de LRP après.

    Je sais que tu n’es pas « pour » utiliser une eau nettoyante après le démaquillage, mais c’est uniquement de cette façon que ma peau est vraiment confortable et sans rougeur. Sachant que je passe après l’eau de LRP ou un hydrolat de toute façon.
    Puis-je continuer à nettoyer ma peau de cette façon ?

    merci et bonne soirée.

    Lydia

    • Emanuelle Haudegond 14 Jan, 2012 à 11:12 #

      Bonsoir Lydia,

      Il faut :

      – Arrêter le citron le temps que la peau récupère.
      – Recommencer beaucoup plus lentement en terme de progression.

      Un peau sensible rend les choses un peu plus compliquées, mais en tenant compte de ce facteur, il faut juste avancer lentement.

      Au final, on obtiend de très bons résultats.

      Rien ne sert de courir…

      • sonia 15 Jan, 2012 à 3:37 #

        Bonjour,
        Je me pose une question par rapport à ce qu’à dit Lydia.
        Moi quand je fais le peeling au citron, sa me pique et démange assez fort pendant toute la durée de la pose mais une fois rinçait aucun soucis de rouge ni de démangaisons. Je ne dois pas avoir la peau sensible, j’ai la peau plutôt costaud…Donc malgrès la gêne durant le temps de pose, je peux quand même continuer le citron sans problème ?? Merci !

        • Emanuelle Haudegond 15 Jan, 2012 à 6:22 #

          Bonsoir Sonia,
          Non, ces sensations-là sont tout à fait normales pendant le peeling citron.
          Donc pas de problèmes pour continuer !

  30. annabelle 13 Jan, 2012 à 8:48 #

    Super article, merci à Nolwenn et Emanuelle, c’est motivant !

    J’ai aussi des micro-kystes et j’espère obtenir les mêmes résultats que Nolwenn !

    Bonne soirée à tous 🙂

  31. jo 13 Jan, 2012 à 8:37 #

    la peau est bien plus belle! et il y a moins de rougeurs! félicitations

  32. had 13 Jan, 2012 à 8:34 #

    je m’excuse Emanuelle j peut etre je me suis mal exprimé , et je me suis pas bien fait comprendre , j’ai dit que je suis contente pour la maman (Nolwenn) , mais seulement je veut bien voir des cas d’acné , et aussi vous m’aviez pas répondu pour le roaccutane? et merci

    • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 8:58 #

      Pas de souci, Had !
      C’est juste que ce qui nous parait bénin, à nous, peut être une grande souffrance pour l’autre…
      J’ai du mal à te répondre sur roaccutane : je comprends ta frustration, j’ai été comme ça !
      J’ai moi-même suivi un cycle de roaccutane…
      J’ai choisi de refuser la deuxième fois (deux ans plus tard).
      Je pense que ce médicament a incontestablement aidé de nombreuses personnes.
      Il ne faut pas le nier…
      Mais il est clair pour moi que :
      – il ne traite pas l’acné à la source. Il agit notamment en rétrécissant les glandes sébacées pour qu’elles soient trop faibles pour produire du sébum.
      Donc si les raisons de l’acné sont toujours là quand les glandes reprennnent leur taille (un, deux ou trois ans plus tard) les risques de rechute sont grands.
      – les conséquences sur la santé peuvent être importantes. Je reçois de nombreux témoignages dans ce sens.
      Encore aujourd’hui, je suis « tombée » sur ce témoignage d’un médecin sur un forum qui glace le sang :
      http://acne.comprendrechoisir.com/qr/voir/100903/traitement-isotretinoine-et-cytolyse-hepatique
      … alors, ce n’est pas pour faire peur, mais je crois qu’il est important d’y avoir recours quand toutes les autres options ont été explorées…

  33. Ludivine 13 Jan, 2012 à 8:11 #

    Ah oui en effet ! Une très grande amélioration, il n’y a plus rien. Le problème c’est de mon côté, j’attaque mon quatrième mois du protocole et toujours quelques petits boutons qui apparaissent et beaucoup de marques ! j’espère en arriver au stade de Nolwenn parce que j’ai quand même l’impression qu’elle avait une peau beaucoup moins atteinte que la mienne. je cumule depuis quelques mois des pustules et des kystes et ma peau marque énormément. Un bouton peut partir vite mais la marque moins. J’ai encore les marques de boutons datant de 2 mois et avec le cumul, bah j’ai l’impression d’en avoir plein. Mais bon, l’amélioration est quand même là mais ce n’est pas encore ça.

    • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 8:21 #

      Courage Ludivine !

      J’avais l’intention d’en parler plus en détails, mais il semble qu’il y a urgence : si tu le veux, renseigne toi sur le MSM (méthyle sulfonyle méthane), cela peut t’aider. Mais vérifie bien avant que c’est pour toi, OK ?

      • Ludivine 13 Jan, 2012 à 8:38 #

        Oh ! Je ne veux pas que tu crois que je suis déprimée Emanuelle. Tu me verrais chez moi ou quand je sors, j’ai la patate et je ris beaucoup ! C’est peut être ma formulation de phrases qui sonne un peu dépressive ! Mais ça va bien ! Je ne m’impatiente pas, je sais que ça ferait des dégâts. Je fais ce qu’il faut, je prends en même temps mon jus d’herbe d’orge tous les matins et ma levure de bière tous les jours … Je suis plutôt satisfaite de tes conseils et de ta méthode. Ce sont les marques qui me fatiguent beaucoup parce que je me prive de certaines choses à cause d’elles comme d’aller dans un hamman, me prélasser sur les pierres de marbres ou aller à la piscine …. Mon ami vient de me proposer ce soir un thalasso mais j’ai refusé à cause de mes marques, c’est peut être pour ça que je semble déprimée ! ^^ Je me renseigne sur le MSM. Merci bien. A tout bientôt

        • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 9:08 #

          Refuser un thalasso ? Mais ça ne se refuse pas !
          Oublie les marques, et vas-y !
          Ordre absolue de la coach, ha, ha…

    • persephonae 13 Jan, 2012 à 8:51 #

      Je suis dans le meme cas que toi Ludivine ! J’ai une peau qui s’est très grandement amélioré, MERCI EMMANUELLE !!! mais j’ai toujours des traces, des cicatrices qui restent des mois et des mois y compris quand je ne touche plus du tout aux boutons et qu’ils partent plus vite ! J’ai fait un peeling citron, et je continue 2 fois par semaine. Je ne sais plus quoi faire ! As tu tenté le peeling aussi Ludivine ? Comment peut on venir à bout de ces traces là Emmanuelle ?

      • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 9:01 #

        OK les filles, j’ai trouvé le sujet de mon prochain article… Il faut que je vous parle du MSM…

        • persephonae 15 Jan, 2012 à 8:51 #

          Alors en piste Emmanuelle 😉 merci pour ton attention à nos petits soucis qui peuvent grandement, mais tu le sais, bousiller une belle journée ! surtout quand cela fait longtemps qu’on traine tout cela 🙁
          Belle journée à tous !

      • Ludivine 15 Jan, 2012 à 6:50 #

        Salut Persephonae,

        Oui, je fais également le peeling citron mais je ne le fais qu’un jour sur deux et 1m30. Je vais augmenter la semaine prochaine. J’ai la peau hyper sensible et si je fais plus longtemps, ma peau se rebiffe ! Je pense avoir trouvé la solution à mes quelques boutons qui poussent. J’utilisais dans mon HV de jojoba de L’huile essentielle de tea tree et lavande. Je pense que j’ai fait l’erreur de ne pas véritablement respecter les dilutions (alors que je suis passionnée par l’aromathérapie) mais je voulais tellement soigner mon acné. J’ai donc arrêté de mettre ces huiles le soir dans ma jojoba et là, ma peau va beaucoup mieux. Je peux rester plusieurs jours sans avoir un bouton qui pousse et lorsque quelques-uns pointent leur nez, ils sont petits (ce que je dis plus haut). Mais ce sont les marques qui persistent (et signent) ! Bon, je vais avouer qu’il y a de l’amélioration chaque jour mais je crois que mon impatience (que j’arrive beaucoup mieux à gérer maintenant) me fait dire le contraire. Il faut prendre la vie rock n’roll ! Bonne soirée à tous et à toutes et particulièrement à Emanuelle.

  34. had 13 Jan, 2012 à 7:45 #

    bonsoir Emanuelle et bonne année bcp de belle choses et surtout de la santé

    j’adore votre blog il est formidable et je vous admire pour tout ce que vous faite et j’adore vos conseil et vos video, franchement et sans etre négative c’est 10 foi rien ça on ne remarque persque pas la différence , parce que a la base c’est négligeable comme problème je suis désolé de dire ça mais ça ne se voit même pas , si je me prend en photos moi c’est autre chose et j’ai un serieu problème d’acné avec beaucoup de cicatrice sur les joues 🙁 et ça me gache la vie 🙁 , heureuse pour cette maman , mais ont veut bien voir des cas beaucoup plus clair qui montre de l’acné sous la forme que tout le monde connait et voir la différence après et merci bcp , et aussi je pense a prendre du roaccutane 🙁 parce que je suis désespéré je veut retrouvé ma peau d’avant 🙁 je suis plus la meme quesque vous me conseiller????? parce que g une copine elle a prit du roaccutane et c’est bluffant impossible de deviné quel a eu de l’acné rien vrémment rien ni cicatrice ni rien une peau de bébé et ça fait des année qu’elle la prit , et moi je perdu j’ai peur surtout que la dermato quand elle m’a pesé elle ma dit si vous devez le prendre ça sera au moyenne pendant 8 moi
    a 10 moi et g peur pour c’est long avec tout les effet secondaire (surtout la chute de cheuveux )
    merci bcp

    • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 8:12 #

      Bonsoir Hadia,
      Note que j’ai bien fait attention de dire « micro-comédons » et non pas « acné sévère »…
      Nolwenn a eu la gentillesse de partager, j’ai pensé que cela pouvait motiver…
      Ceci étant, je ne crois pas qu’elle serait d’accord avec toi en disant « c’est presque rien ».
      À l’époque, elle n’était pas du tout contente…

    • Fanglys 14 Jan, 2012 à 10:04 #

      Moi j’ai fait une cure d’isotrétinoine, et je viens de la terminer. Lance toi dans l’aventure du roaccutane si tu le souhaites vraiment, les effets secondaires varient vraiment d’une personne à l’autre. Moi par exemple, je n’ai eu presque aucun effet secondaire, si ce n’est les lèvres sèches et le nez sec au début du traitement. De l’homéoplasmine, et hop on l’oublie vite. Autrement, pas de chute de cheveux, pas de baisse de moral au contraire avec la disparition des boutons, pas de tentative de suicide et surtout bilans sanguins très bons. Faut dire que j’ai pas dépassé les 40 mg/jour.
      Tout ça pour te dire que, le roaccutane, c’est efficace si on veut, non pas se débarrasser des boutons, mais se débarasser de l’acné. Moi je sais que dans quelques mois, des boutons réapparaitront, et là en relai, je mise tout sur l’hygiène de vie/peau dispensée sur ce blog.

  35. Bastien 13 Jan, 2012 à 6:39 #

    Bravo à elle, c’est le genre de témoignage qui redonne du courage !

    Un point me trotte, le peeling au citron avec un temps de pause de 20minutes, ce n’est pas excessif ?

    • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 8:06 #

      Bonsoir Bastien,
      La peau s’habitue aux acides de fruit, c’est pourquoi il faut progressivement augmenter les temps de pause…
      Nolwenn fait maintenant 18/20 minutes, mais elle a commencé je crois avec 2/3 minutes, comme je recommende.

Laisser un commentaire