Comment se laver les cheveux avec du rhassoul (ghassoul)

Se laver cheveux avec rhassoul

Le rhassoul (ou ghassoul), j’en parle beaucoup dans la méthode gratuite en 7 étapes, parce que je l’adore. Cette argile marocaine est formidable pour la peau grasse et l’acné. Mais c’est également un très bon shampoing, que je vous recommande d’essayer. Il donne beaucoup de volume, équilibre les cheveux gras et les cuirs chevelus irrités, et permet d’espacer les nettoyages. Cependant, pour obtenir de bons résultats, il faut connaitre quelques règles de base. Alors, prêt(e) à vous lancer?
C’est super facile, franchement:

Moi, pre-rhassoul:

Pendant:

Après:

Règle N°1 : le rhassoul n’est pas pour tous les cheveux!

Comme pour la peau, le rhassoul est absorbant. Cela veut dire qu’il est fantastique pour les cheveux gras. Je l’aime particulièrement pour mes clientes souffrant d’excès d’androgènes (SOPK…) qui tendent à avoir des cheveux qui graissent très vite. De même, il aide beaucoup en cas de cuir chevelu sensible. Certaines personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma le trouvent utile. Au fur et à mesure des applications, il permet d’espacer les nettoyages en équilibrant le cuir chevelu. Comme beaucoup d’argiles, le rhassoul est souvent magique!
Cependant, si vos cheveux sont secs, le rhassoul peut être trop asséchant pour vous. De la même manière, le rhassoul gaine vos cheveux. Si les vôtres sont naturellement plutôt fins et raplaplas, c’est formidable. Cela apporte un volume incroyable et vous permet de styliser vos cheveux plus facilement. Mais si vous avez les cheveux épais, frisés, il est possible que vous n’aimiez pas ce gainage supplémentaire. En clair : si vos cheveux sont plats, fins, normaux ou gras, ou si vous avez le cuir chevelu sensible, vous devriez beaucoup, beaucoup aimer le rhassoul. En revanche, si vous avez des cheveux secs et volumineux, vous n’en avez peut-être pas besoin.
Enfin, si vous vous colorez les cheveux avec des colorations conventionnelles, le rhassoul risque de ne pas faire bon ménage avec elles. En revanche, si vous utilisez des mélanges de plantes colorantes, comme l’henné, l’indigo ou le katam, il n’y aura a priori aucun souci (c’est ce que je fais en tout cas depuis des années, et je n’ai jamais eu de problèmes).

Régle N°2 : tu ne jugeras pas au premier essai…

Passer d’un shampoing conventionnel au nettoyage au rhassoul est délicat. Très souvent, les shampoings conventionnels laissent sur les cheveux des résidus d’ingrédients qui vont interférer avec l’action du rhassoul. Il est très commun que le premier nettoyage au rhassoul se solde par des cheveux collants et ternes. Selon le shampoing utilisé précédemment, il faut généralement deux à trois nettoyages au rhassoul avant d’arriver à un bon résultat. Et là… ouaaaahhh…. on ne s’en passe plus. C’est pourquoi il peut être judicieux de programmer sa transition un week-end. On peut par exemple faire son premier rhassoul le vendredi, et le deuxième le dimanche soir. Soyez patient(e) : ça en vaut vraiment la peine !

Règle N°3 : utilise du vinaigre

Les shampoings traditionnels essayent d’avoir un pH autour de 5-6, pour imiter le pH du cuir chevelu. Or le rhassoul possède un pH plus élevé, ce qui peut aussi rendre le cheveux ternes. Il est cependant très facile de remédier à cela avec du vinaigre. Le vinaigre est acide et descendra le pH. On peut soit mélanger du vinaigre directement au rhassoul, soit se constituer une eau de rinçage vinaigrée. Personnellement, je trouve la deuxième solution plus efficace. Elle donne des cheveux incroyablement brillants. Donc c’est celle que je vous montre aujourd’hui.

Règle N° 4 : fais attention aux canalisations.

L’argile peut boucher les canalisations. Heureusement, le rhassoul est beaucoup plus fin, et moins « collant » que d’autres argiles. La plupart d’entre nous n’aurons aucun problème.
Cependant, si vous avez une chevelure très, très abondante, qui demande beaucoup de rhassoul, il faut faire attention. Il peut être judicieux alors de faire un premier rinçage dans une bassine, dont on jettera le contenu dans un jardin, avant de faire un deuxième rinçage à l’eau du robinet.

MODE D’EMPLOI DU SHAMPOING AU RHASSOUL

1– Mélange le Rhassoul avec de l’eau

Bien sûr, les proportions vont dépendre de la longueur des cheveux.
J’utilise 2 cuillères à soupe de rhassoul en poudre pour mes cheveux mi-longs, naturellement plats et à tendance grasse. Je fais le mélange dans un bol, en faisant couler un très mince filet d’eau et je mélange au doigt (vous pouvez bien sûr utiliser une cuillère en bois).
La consistance finale doit être celle d’une boue plutôt liquide. Un rhassoul de bonne qualité doit être une poudre fine, composée à 100% Rhassoul, qui se mélange facilement à l’eau. Elle doit devenir une boue en mélangeant 10 à 20 secondes, sans faire de grumeaux.

Rhassoul avant:

Rhassoul après:

2– Prépare ton eau de rinçage vinaigrée

Je réalise environ 150 ml (un bol) de cette eau de rinçage en utilisant du vinaigre de cidre et de l’eau à parts égales.
Personnellement, j’y ajoute 6 gouttes d’Huile essentielle de Romarin (fortifiante, elle est traditionnellement utilisée pour les cheveux gras et en cas de perte de cheveux).

3 – Applique sur cheveux mouillés et essorés.

Je fais simplement « couler » le contenu du bol le plus près possible de mes racines et répartis l’ensemble sur le cuir chevelu. Puis je distribue sur l’ensemble des cheveux et masse légèrement.
Les premières fois que vous utilisez le rhassoul, vous avez certainement intérêt à observer un temps de pause long, autour de 5 minutes, pour absorber au maximum les résidus des shampoings conventionnels. Cela sera beaucoup plus court. Personnellement, mes shampoings au rhassoul sont de deux minutes – ce qui me permet de le faire sous la douche.

4- Rince vraiment abondamment à l’eau du robinet.

Vraiment, vraiment abondamment. C’est une des clés du succès avec le rhassoul : il faut vraiment rincer plus longtemps qu’avec un shampoing conventionnel. Un mince filet, mais continu, vous permet de réhydrater le rhassoul, puis de l’évacuer doucement (c’est plus sympathique pour les canalisations). Il faut vraiment qu’à la fin du rinçage, l’eau soit claire. Essorez légèrement les cheveux.

5- Faire suivre avec l’eau vinaigrée.

Il s’agit juste de verser l’eau vinaigrée puis d’attendre une à deux minutes. Certaines rincent ce mélange, d’autres pas.
C’est tout !
Il vous suffira ensuite de faire sécher les cheveux comme d’habitude et d’apprécier les résultats!

Questions souvent posées:

Pourquoi ne pas employer de l’argile en tube pour les cheveux?
Pratique pour le visage, l’argile en tube est cependant généralement assez épaisse. C’est pourquoi elle s’étale assez mal sur les cheveux. Si vous avez les cheveux très courts, vous pouvez essayer de l’utiliser, mais le mélange rhassoul poudre/eau est souvent nettement préférable. Celle que j’utilise en ce moment est celle de chez Savon Stories. Je la trouve très agréable.

Peut-on faire le mélange eau-rhassoul à l’avance?
Non : l’eau utilisée pour le rhassoul ne se conserve pas éternellement. Elle risque de croupir…

Peut-on utiliser d’autres types de vinaigre pour l’eau vinaigrée?
Oui, bien sûr : un vinaigre de ménage blanc fait aussi l’affaire. Attention cependant à l’odeur du vinaigre, qui peut être forte et rester longtemps !

Peut-on ajouter d’autres ingrédients que l’eau au rhassoul?
Bien sûr, il existe beaucoup de recettes « maison ». Certaines ajoutent du miel, de l’eau florale, de l’aloe vera, des huiles essentielles. J’ai préféré vous montrer la recette de base, qui est celle que j’utilise, mais vous pouvez tout à fait innover, et personnaliser au gré de vos envies, type de cheveux…

Puis-je utiliser d’autres argiles que le rhassoul pour me laver les cheveux?
Le rhassoul est une argile lavante, idéale pour nettoyer. J’ai personnellement essayé d’autres types d’argile (dont la blanche) comme shampoing, mais le résultat n’était jamais à la hauteur de mes espérances….

Prête à tenter le nettoyage des cheveux au rhassoul?  N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour partager!

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

84 commentaires

  1. Sara 28 Mar, 2022 à 9:09 am

    Bonjour,
    j’ai testé le ghassoul sur mes cheveux et je suis très convaincue. Simplement, je suis embêtée par l’idée de devoir préparer le mélange à chaque fois que je me lave les cheveux… Vous dites que le mélange ne se conserve pas parce que l’eau risque de croupir (c’est clair !), mais si à la place de l’eau, j’utilise de l’huile végétale ? Ça devrait bien se conserver ? Ou bien en remplaçant l’eau par du vinaigre de cidre ? Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance de vos conseils !

    • Emanuelle Haudegond 28 Mar, 2022 à 5:51 pm

      Bonjour Sara, je pense qu’avec l’huile cela risque de graisser vos cheveux… Quant au vinaigre, je n’ai jamais essayé. Vous nous dites ce que vous avez pensé, si vous tentez l’expérience, d’accord ? Curieuse de savoir:)

  2. Christine 06 Mai, 2021 à 1:30 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci beaucoup pour toutes ces informations…
    Que pensez-vous des shampoings déjà préparés à base Ghassoul ?
    On peut en trouver sur des sites Bio, comme Greenweez…
    Merci d’avance

  3. HannahAh 24 Mar, 2021 à 3:15 pm

    Bonjour, Je vous remercie pour ce post. J’ai suivi votre recette pour mon passage au #nopoo avec un succès immédiat. Mes cheveux sont également courts-mi longs (confinement powa ;-)), fins … et peu nombreux pour ma part. Je les lavais tous les jours depuis ma prime adolescence (11 ans… j’en ai 44) et depuis mon passage au ghassoul il y a deux mois, je parviens à tenir avec deux shampoings par semaine, voire un (quand je suis vraiment motivée et que mon planning ne me contraint pas à être impeccable). J’en ai également profité pour réagencer ma salle de bain devenue minimaliste et ornée dorénavant juste de quelques plantes avec pour tout produit : de la poudre de ghassoul, du gel d’aloe vera, du vinaigre de framboise, un savon de Marseille et du dentifrice (pas encore passée au « naturel » pour ça : ça viendra ;-)). C’est vraiment, vraiment apaisant de ne pas être encombrée de produits et d’apprécier le fait de ne pas polluer le sol avec des détergents agressifs pour l’environnement. Merci à nouveau donc pour cet article qui m’a initié avec simplicité à l’art de la simplicité -))

    • Emanuelle Haudegond 24 Mar, 2021 à 6:24 pm

      Super, je suis vraiment contente de vous avoir inspiré, Hannah !

  4. Ariane 22 Fév, 2021 à 10:08 am

    Je me lave les cheveux depuis peu avec un mélange d’hydrolat de lavande, de rhassoul, de miel et parfois de poudre d’ortie, et cela m’a beaucoup aidé à espacer les shampoings de 4 jours. Auparavant ils regraissaient en moins de 2 jours et mon cuir chevelu était extrêmement irrité (et pourtant j’ai toujours utilisé des shampoings naturels), aujourd’hui ils sont réellement moins gras et mon cuir chevelu ne me gratte plus. Pour éviter l’effet « cheveux rêches » je laisse poser de l’huile sur les longueurs la nuit précédent le shampoing

  5. LauraO 07 Fév, 2021 à 5:05 pm

    Bonjour Emmanuelle, Décidée à passer au « No Poo » et sur les conseils d’une amie, j’ai tenté mon premier shampoing au rhassoul hier en suivant exactement votre recette de base avec un dernier rinçage avec une eau tiède vinaigrée (vinaigre de vin blanc) . J’ai 43 ans et je lave mes cheveux très fin et gras tous les jours depuis le début de mon adolescence parce qu’ils regraissent très vite (j’ai essayé d’espacer, si, si.. à plusieurs reprises : un pur enfer). Aujourd’hui, J2, mais cheveux étaient nickel, juste un peu en bataille parce que je les porte courts depuis quelques mois : je les ai humidifiés avec un peu d’eau et coiffés aux doigts : partie pour la journée. Je suis très très très contente ! Le seul hic : j’ai l’impression que mon cheveux est tout de même un peu « rêche ». A voir à l’usage comment « adapter » la recette à mon cuir chevelu et à mon cheveux. Je vous remercie en tous cas pour ce blog et vous souhaite le meilleur ! (Je rancarderai sous peu la recette pour la peau à ma tiote de 11 ans qui commence à avoir un peu d’acnée ;-)).

  6. Laure 07 Fév, 2021 à 4:53 pm

    Bonjour, merci pour cet article très clair et bien expliqué ! J’en suis à mon troisième lavage et il y a toujours cet effet un peu collé surtout au niveau des racines. Quelques conseils pour améliorer le résultat svp ?! Hormis la persévérance !!!! Merci

  7. Lilou 18 Jan, 2021 à 12:09 pm

    J’ai testé le rhassoul sur mes cheveux et ça a fonctionné au premier shampooing. J’ai les cheveux fins, à tendance grasse au niveau du cuir chevelu. Cela fait maintenant 2 ans que je suis passée au naturel, je me lave les cheveux au shampooing logona à la bière et au miel.

    J’ai fait le test au rhassoul hier soir, et whaouu !! Effectivement j’en suis ressortie les cheveux ayant gagné en volume, super doux, léger. C’est incroyable.

    Je vous partage la recette que j’ai faite :

    Cheveux fins, MI longs, tendance grasse, et pas beaucoup de cheveux

    3 cs rhassoul logona
    1 cs vinaigre de cidre bio (pour contrer le ph du rhassoul et éviter l’effet poisseux)
    1 cc gel aloe Vera bio (pour hydrater et contrer l’effet assechant)
    1 goutte he lavande
    1 goutte he tea trea
    1 goutte he ylang ylang
    1 cc eau florale rose
    + de l’eau pour former une pâte liquide

    J’ai posé mon rhassoul sur mes cheveux mouillés, en insistant sur mes racines et en malaxant le cuir chevelu.

    J’en ai mis sur mes longueurs jusqu’au 3/4

    J’ai laissé poser 15 min puis j’ai rincé abondamment.

    Puis, j’ai mis mon après shampooing cattier.

    J’avais peur d’avoir les longueurs un peu sèches, car normalement c’est mieux de mettre du rhassoul qu’au niveau des racines. Là mes longueurs sont biens. Peut être dû au fait que j’ai mis du gel daloe Vera + l’effet de mon après shampooing ?

    En tout cas je souhaitais vous apporter mon expérience.

    Merci pour votre article. Ça fait un an que je me tâtais pour le rhassoul. Pour l’instant j’en suis très heureuse.

    Je vous tiendrais au courant sur la durée 🙂

    • Emanuelle Haudegond 18 Jan, 2021 à 12:15 pm

      Merci du partage, Lilou !

    • Vanessa 07 Nov, 2021 à 8:16 pm

      Vraiment un grand merci à vous Lilou pour cette recette. Mes cheveux sont bien propre, doux et léger. Plus qu’à voir si j’arrive à espacer les shampoings

  8. Cam 24 Sep, 2020 à 6:57 pm

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Est-il possible de faire ce shampoing 1 jour sur 2? Et d’utiliser la poudre de rhassoul comme shampoing sec 1 jour sur 2? Merci de votre retour

    • Emanuelle Haudegond 24 Sep, 2020 à 7:50 pm

      Je ne pense pas que l’on puisse vraiment utiliser le rhassoul en tant que shampoing sec. La fréquence des lavages au rhassoul dépendra de votre réaction individuelle. Je vous suggère de partir avec une fréquence d’un jour sur deux, et de voir si vous avez besoin de plus/moins…

      • Cam 26 Sep, 2020 à 12:16 pm

        Merci pour votre retour.
        J’ai une énorme perte de cheveux depuis presque suite à une ferritine très basse qui peine à remonter. Est-ce que ces shampoing peuvent également aider?

        • Emanuelle Haudegond 26 Sep, 2020 à 2:13 pm

          Non. La perte de cheveux a une cause interne, et c’est en interne qu’il faut traiter…

    • Spb 13 Jan, 2021 à 10:27 pm

      Bonsoir
      Oui c’est tout à fait possible! Il faut l’appliquer cependant en faible quantité et bien sur les racines pour ne pas « asphyxier » le cuir chevelu et boucher les pores (ce qui engendrerait une surproduction de sébum !)

  9. Clem 21 Sep, 2020 à 7:04 am

    Merci pour cet article ! Est-il possible de l’utiliser en shampoing + en shampoing sec entre 2 shampoing ?

  10. Kathleen 25 Août, 2020 à 1:32 pm

    Bonjour,

    Je vais essayer des demain !

    Par contre, je n’ai pas d’huile de Romarin, est ce que je peux remplacer par de l’huile de coco ou d’avocat ?

    Merci beaucoup pour cette article !
    Bonne fin de journée à vous

    • Emanuelle Haudegond 25 Août, 2020 à 1:35 pm

      Non Kathleen ce ne sera pas la même chose…

      • Kathleen 25 Août, 2020 à 1:46 pm

        Ok, merci pour votre réponse !
        Je vais donc en acheter

  11. Audrey 23 Août, 2020 à 7:23 pm

    Bonjour. J’utilise le rhassoul de la même façon depuis 6 mois. Un conseil pour les pressées : je mélange mon rhassoul a de l’eau dans un flacon type ketchup. Je peux ainsi le mettre bien sur tout le cuir chevelu. Pour le vinaigre, j’utilise un vinaigre de pomme mélangé à de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Je le vaporise après la douche sans rinçage. Ça ne sent rien du tout une fois séché. J’avais les cheveux gras et ternes et ils sont bien plus épais et moins gras depuis. Mais la transition a été longue avant d’être vraiment satisfaite, 6 semaines environs. Soyez patiente et persévérante ! Le résultat vaut vraiment le coup ! Bon rhassoul !

  12. Laura 02 Juin, 2020 à 10:17 pm

    Bonjour!
    Est-il possible d’appliquer la mixture sur cheveux secs, ou les humidifier est vraiment primordial?
    La répartition sur cheveux secs me parait plus plus simple. Merci d’avance.

  13. Ludivine 06 Mai, 2020 à 10:23 am

    Bonjour.
    Tout d’abord merci pour vos conseils. Pour ma part, j’ai testé plusieurs fois le shampoing au rhassoul et suis à chaque fois déçue. J’ai les cheveux longs et très fins. Après l’utilisation du shampoing (mélange eau, rhassoul et vinaigre de cidre puis rinçage à l’eau vinaigrée), mes cheveux sont poisseux, difficiles à démêler avec un aspect cheveux pas coiffés. Auriez-vous une suggestion ? Merci à vous

    • Emanuelle Haudegond 09 Mai, 2020 à 3:41 pm

      Chacune peut vivre le rhassoul différemment, Ludivine. Nous sommes toutes si différentes… Il peut ne pas être pour vous. Cependant, j’essaierais une nouvelle fois, si vous le souhaitez, avec juste rhassoul + eau pour le nettoyage, avec un temps de pause, puis le vinaigre seulement après, en eau de rinçage, donc dilué. Mais je ne garantie rien, vous en m’en voudrez pas, d’accord (smile). Le samedi peut être un bon jour pour essayer, si on peut corriger le lendemain en cas de résultat pas à la hauteur…

  14. Nathalie 01 Mai, 2020 à 8:36 pm

    Bonjour, j’ai commencé le rhassoule juste avant le confinement. Premier shampooing et la juste géniale. Plus de cheveux chewing-gum ni noeuds. Par contre énormément d’électricité statique.
    J’ai tenu 3 semaines pour la cure sébum. Maintenant je continue le rhassoule 1x par semaine. Mais toujours de l’électricité statique. Je pense au fait que mes cheveux sont colorés. C’est bien ça? En tous cas je continue. Je ne lacherais pas. Je coupe progressivement pour éliminer les cheveux colorés.

    • Aurelie 28 Nov, 2020 à 6:37 pm

      Bonjour Nathalie , j’ai le même effet le rhassoul me rend les cheveux électriques , est ce que cela vient bien du fait qu ils sont colorés ? Avez vous trouvé une solution depuis ?.je vous remercie

  15. Florence 30 Avr, 2020 à 9:11 am

    Bonjour Emanuelle

    Je viens de tester la procédure complète (d’habitude je fais juste un lavage au rhassoul tous les 36 du mois^^).
    Les premiers retours que j’en ai c’est sur le démêlage des cheveux… c’est prodigieux! Habituellement, je laisse tellement de cheveux sur ma brosse en sortant de la douche! Là j’ai passé un seul coup de brosse et mes cheveux n’étaient pas emmêlés du tout!

    L’odeur est un peu forte mais s’estompe rapidement.

    J’avais participé à un atelier de fabrication de shampoing; je me permets de vous mettre la recette ici pour avoir votre retour si vous le voulez bien:
    – Tensioactifs SCI (40%)
    – Eau (15%)
    – Glycérine végétale (4%)
    – Huile végétale (pour moi jojoba) (15%)
    – Poudres ayurvédiques (pour moi poudre de sidr) ( 25%)
    – Huile essentielle (pour moi arbre à thé) (1%)
    J’avais trouvé ce shampoing très bien (volume, pas de noeuds, shampoings que je pouvais espacer), mais je m’interroge sur les ingrédients comme le tensioactif et la glycérine… Sont-ils comédogènes? Que pensez-vous de cette recette?

    Merci pour votre retour 🙂

  16. BENE 16 Jan, 2020 à 8:34 pm

    Bonjour,
    Alors voilà je me suis lancée…mais au bout de 3 shampooings au rhassoul, je trouve l’effet court terme (1jr) très bien, plus de volume et de brillance mais ils regraissent vraiment très vite…J’ai des cheveux qui graissent déjà vite en temps normal, je suis obligée de les laver tous les 2 jours mais là le shampooing ne me tient qu’un jour et ça m’embête vraiment…J’ai horreur d’avoir les cheveux gras..
    Est-ce que vous auriez des conseils pour éviter cela? Est-ce qu’il faut que je fasse davantage de shampooings et que je tienne un mois par ex?
    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 25 Jan, 2020 à 9:48 am

      De laisser le rhassoul poser quelques minutes avant rinçage. Cela devrait faire une différence.

  17. Valou 01 Jan, 2020 à 10:24 pm

    Bonjour, j’utilise le rhassoul différemment. Je fais le même mélange que vous, je l’applique sur mes racines et j’attends 20-30 min. Est ce trop ? Mes cheveux graissent au bout du 3 eme jours et j’utilise alors un shampoing sec à base de rhassoul et de maïzena. Est ce bien ? J’aimerais en savoir plus si ma méthode est efficace. Où est ce que je peux la simplifier. Merci beaucoup de votre réponse.

  18. Bonne santé 28 Déc, 2019 à 11:31 pm

    Bonjour,

    Je souhaite me mettre au shampoing au rhassoul.

    Cependant, je suis châtain foncé et j’ai fait il y a 3 semaines, DES MÈCHES caramel « CRÈME COLORANTE «  VITASTYLE »

    1) Est ce compatible avec le rhassoul ?
    Mes mèches caramel vont t’ils virer au vert ?

    2 ) si je rince avec de l’eau citronnée, mon caramel ne va pas virer de couleur ?

    Merci pour votre précision.
    Bien à vous

    • Emanuelle Haudegond 29 Déc, 2019 à 11:08 am

      Bonjour, très sincèrement je n’en sais rien, ne connaissant pas le produit en question. Le rhassoul n’agit pas sur la couleur, le jus de citron peut en revanche le faire…

  19. Lisa 10 Oct, 2019 à 7:17 am

    Bonjour,
    Merci pour votre article. 
    Ayant les cheveux colorés (en coloration conventionnelle), j’ai lu attentivement vos réponses concernant les risques potentiels qu’on prend en utilisant le rhassoul sur une couleur chimique (réactions à tester, risque de perte d’intensité de la couleur ou couleurs qui virent).
    Est-ce que cela vaut aussi pour les shampooing solides qui associent le rhassoul et des huiles végétales ?
    En l’occurrence, je viens tout juste d’en acheter un (en magasin bio) qui est un mélange de rhassoul, huile de chanvre, huile de coco, huile d’olive, huiles essentielles de cèdre et de lavande, mais j’hésite à l’utiliser après ce que j’ai lu dans votre article, ayant les cheveux colorés…
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 11 Oct, 2019 à 10:45 am

      Je ne peux pas vraiment répondre, Lisa, cela dépendra beaucoup de la composition exacte du shampoing solide et de son pH, que je connais pas…

  20. Marie 18 Sep, 2019 à 10:56 am

    Bonjour , ça fait maintenant plus de deux ans que je lave mes cheveux au ghassoul, mais la ses dernier temps je n arrive plus à le rincer et mes cheveux col au racine, j ai changer de fournisseur peut-être qu’il est de mauvaise qualité ? Je fais un henné aussi une fois par mois, la aucun souci. Pourriez-vous me donner votre avis. Merci

    • Emanuelle Haudegond 18 Sep, 2019 à 10:59 am

      Oui, cela peut être facilement une question de qualité, Marie. Il existe une grande différence de qualité parmi les rhassouls. Personnellement, j’alterne de temps en temps un shampoing « classique » avec le rhassoul (une fois par trimestre, à peu près), histoire d’enlever tous les résidus. Et j’utilise ce rhassoul-là, qui est très fin et absorbant, un vrai régal.

  21. Ven' 28 Nov, 2018 à 12:09 pm

    Bonjour Emmanuelle.
    J’ai été très surprise par ce shampooing eau/rhassoul (+ 4 gouttes d’ylang-ylang) ! Mon cheveux fin est vraiment galbé!
    Je suis une adepte depuis plusieurs mois de la coloration 100% végétale et des shampooing solide faits maison. Cela fait quelques années que je n’utilisais plus les shampooings vendus au supermarché (etc) et surtout j’en prenais sans paraben.
    Mes cheveux ont trouvé un 2nd souffle.
    Par contre, l’eau vinaigrée, j’ai tenté et je trouve que cela les sèchent.
    Merci. Merci!

  22. Mathilde 10 Juin, 2018 à 5:23 pm

    Bonjour Emanuelle !
    J’espère en tout premier lieu que tout va bien pour vous. ^^
    Lassée d’avoir des cheveux abimés, plats et fins, j’ai voulu tenter votre lavage au rhassoul (et seulement au rhassoul pour l’instant). J’ai pour l’instant expérimenté deux nettoyages. Alors, je suis mitigée.
    D’un coté, j’ai retrouvé des cheveux solides, souples, gainés et brillants (c’est assez impressionnant !). De l’autre, j’ai l’impression qu’ils ne sont pas « vraiment » lavés, j’ai la sensation d’avoir du « sébum » au niveau du cuir chevelu. Quand je passe la main dans mes cheveux, je sens une fine pellicule de « gras » sur mes doigts. Ils ne sont pas poisseux, mais c’est moyennement agréable, ils ne sont pas aériens. Et j’ai ressenti quelques démangeaisons dernièrement sur le cuir chevelu.
    Je vais attendre de faire un troisième lavage avec cette fois du vinaigre de cidre pour me faire une idée précise (si ça démange encore, c’est probablement parce que le rhassoul est trop asséchant pour moi). Dans quoi je peux mélanger le rhassoul pour hydrater le cuir chevelu sans que ça ne coûte cher (du lait ? du miel ? un oeuf ?) ?
    Merci d’avance de votre réponse !

    • Emanuelle Haudegond 11 Juin, 2018 à 12:26 pm

      Bonjour Mathilde, il ne s’agit pas de « sébum » mais bien d’argile, autour du cheveux… Et c’est une sensation à laquelle il faut savoir s’habituer, certaines le peuvent, et d’autres ont plus de mal. Pour hydrater, je sais que beaucoup utilisent du miel dans le mélange…. Bonne chance !

  23. Adeline 10 Juin, 2018 à 4:06 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article!

    Que pensez-vous d’alterner avec de la fécule de maïs?

  24. Louise 07 Juin, 2018 à 12:17 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    J’en suis au 3ème lavage et suis assez convaincue: le rhassoul semble bien convenir à mes cheveux.
    Je me demande en revanche comment vous faites lorsque vous devez voyager? Le rhassoul en lui même se transporte bien, le vinaigre est plus lourd et encombrant! Je vais partir cet été en randonnée itinérante pendant 15 jours, puis en vacances 3 jours ici, 3 jours là: difficile quand on doit faire des bagages compacts et le plus légers possibles, et dormir en extérieur en se lavant avec 1L d’eau, de se promener avec sa bouteille de vinaigre…
    Que me conseillez-vous? Laisser tomber le rhassoul pour un shampoing solide, quitte à devoir recommencer la phase d’adaptation en rentrant de vacances? Continuer le rhassoul mais sans le vinaigre pour rincer (et risquer d’avoir les cheveux poisseux)?
    Merci!

    Louise

    • Emanuelle Haudegond 07 Juin, 2018 à 12:27 pm

      Bonjour Louise, généralement je m’en sors avec bien avec juste le rhassoul mais il est vrai que mes cheveux ne sont pas en période d’adaptation. Ce que j’ai fait aussi dans le passé, c’est de remplacer le vinaigre par de l’eau citronnée (j’ai toujours un citron avec moi en voyage, ou citron vert, c’est tellement versatile, je m’en sers pour tout…)

  25. pascaline 06 Juin, 2018 à 3:44 pm

    Bonjour Emmanuelle

    J’aime beaucoup le nettoyage du visage au rhassoul , alors je suis tentée pour essayer sur mes cheveux.
    Par contre j’ai les cheveux colorés avec des colorations conventionnelles…
    J’aimerai passer aux colorations naturelles , mais je suis brune avec pas mal de cheveux blancs , et je me demande si le résultat serait concluant . Et surtout , peut-on passer facilement de colorations chimiques aux colorations naturelles ?

    merci d’avance pour votre réponse

  26. pascaline 03 Juin, 2018 à 6:22 pm

    Bonjour Emmanuelle

    Comme vous , j’aime beaucoup le rhassoul pour ma peau , alors l’utiliser en shampoing me tente beaucoup , d’autant que mes cheveux regraissent assez vite . Mais j’ai les cheveux colorés avec des colorations conventionnelles faites chez le coiffeur?
    J’aimerais passer aux colorations naturelles , mais étant brune avec pas mal de cheveux blancs , je suis septique sur les résultats. Et surtout peut-on passer à des colorations naturelles si on a des cheveux déjà teints avec des colorations chimiques ?

    Merci

  27. Adeline 03 Juin, 2018 à 8:26 am

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article.
    C’est incroyable comme l’on peut facilement changer ces habitudes 😉
    Que pensez-vous d’alterner avec des shampoings secs à la fécule de maïs?

    Bonne journée.

    • Emanuelle Haudegond 05 Juin, 2018 à 3:08 pm

      Je n’ai pas d’expérience directe, Adeline, mais cela mérite d’être tenté…

  28. karine 02 Juin, 2018 à 9:21 am

    bonjour
    peut on utiliser le rhassoul en cas d’alopecie androgenetique
    merci d’avance

  29. karine 02 Juin, 2018 à 9:18 am

    bonjour Emmanuelle
    peut on utiliser le rhassoul en cas d’alopecie androgénétique?

  30. Camille 31 Mai, 2018 à 11:37 am

    Bonjour Emmanuelle,

    ce shampoing peut-il aider à traiter en même temps la dermatite séborrhéique des oreilles ? Ou me conseillez-vous autre chose (pb aussi sur les sourcils) ?

    Merci et bravo pour votre blog qui m’aide beaucoup dans mes problèmes de peau !

  31. caro 30 Mai, 2018 à 10:39 am

    Bonjour Emanuelle,

    je souhaiterai prendre les ampoules VEINOXIL
    qu’elle est la posologie en sachant que j’ai une acné rosacé de type 4.
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 30 Mai, 2018 à 10:50 am

      Bonjour Caro,

      En : je commencerais par 2 cures actives et ferais suivre de 1 cure d’entretien. Et mettrai en place les recommandations de l’article en plus coté mode de vie, bien sûr.

      • caro 30 Mai, 2018 à 1:50 pm

        Dois je le prendre toute l’année non stop?

        • Emanuelle Haudegond 30 Mai, 2018 à 1:55 pm

          Non Caro, – Cure active : 1 ampoule dans un verre d’eau de source tiède ou infusion avant le repas matin et soir (donc 10 jours X2 si 2 cures)
          – Cure d’entretien : 1 ampoule dans un verre d’eau de source tiède avant le repas du soir (donc 20 jours)
          Donc 3 boites et 40 jours au total

  32. Cevaer 29 Mai, 2018 à 2:57 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    J’essaie de transitionner sur les shampoings solide pour des questions de zéro déchet. Néanmoins je remarque que mes longueurs sont toujours poisseuses.
    J’ai récemment entendu parler du fait que la transition peut être difficile (comme vous le mentionnez avec le rhassoul), mais je me demandais si ces longueurs grasses puissent être explicables par le fait d’utiliser un après-shampoing liquide?
    Ce produit pourrait-il donc être remplacer par un démêlant naturel qui empêche cet effet?
    Merci!

    • Emanuelle Haudegond 29 Mai, 2018 à 3:06 pm

      Bonjour Cevaer, je trouve étrange que vos longueurs soient poisseuses avec le shampoing solide. A priori, s’il est adapté à votre type de cheveux, cela ne devrait pas être le cas. A moins qu’effectivement ce ne soit l’après-shampoing qui soit en cause. Il faudrait faire un essai avec un autre shampoing solide, à mon avis..

  33. Florence 29 Mai, 2018 à 9:03 am

    Bonjour, j’ai essayé le rhassoul plusieurs fois en procédant exactement comme vous le mentionnez avec le rinçage au vinaigre. Et pratiquement à chaque fois cela me rendait les cheveux poisseux et le cuir chevelu me grattait énormément. Je précise que j’ai les cheveux plats, fins, qui regraissent vite et je perds beaucoup mes cheveux. J’utilise uniquement des shampoings bio sans sulfates très doux et colorations végétales. J’avais pensé pouvoir espacer les shampoings grâce au rhassoul en alternant mais cela n’a pas fonctionné. En lisant votre article peut-être devrais-je essayer de faire plusieurs fois du rhassoul à 2 jours d’intervalle ? Pour votre part est ce que vous utilisez encore du shampoing ou bien êtes vous au rhassoul uniquement ?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Emanuelle Haudegond 29 Mai, 2018 à 3:08 pm

      Bonjour Florence, je suis au rhassoul presque exclusivement… Et je pense qu’on ne peut le juger vraiment qu’en ne l’utilisant qu’exclusivement plusieurs fois de suite (souvent au moins 3 fois).

  34. Chloé 29 Mai, 2018 à 8:49 am

    Bonjour, je n’ai encore jamais testé de shampoing naturels mais j’utilise déjà le rhassoul pour ma peau et en constatant les résultats j’aimerais beaucoup l’utiliser aussi pour mes cheveux ! Mais je me demande juste pour l’au vinaigrée, ça ne laisse pas d’odeurs sur le cheveux ensuite ?

  35. OkaSa 28 Mai, 2018 à 4:09 pm

    Ayant essayé plusieurs poudres lavantes c’est le shikakai que je prefere pour mes cheveux fins et sans volume ! Il aide également à combattre la perte de cheveux

  36. Katia 28 Mai, 2018 à 11:07 am

    Bonjour, je suis dans une démarche de no poo (actuellement je « tiens » 7 à 8 jours sans lavage), et je fais mon lavage hebdo au shampoing solide pachamamai (extra, d’ailleurs).
    J’ai essayé de faire un shampoing sec à la fécule de maïs, ça nettoie mais impossible pour moi de le faire « à sec » : cheveux châtains + fécule de mais = « maman, pourquoi tu t’es fait une tête de sorcière d’Halloween ? » (sic ! 😉
    Est-ce que vous pensez qu’un shampoing au rhassoul pourrait m’aider en alternant avec le shampoing ? J’ai maintenant les cheveux qui graissent beauuuucoup moins vite qu’avant… Merci !

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 11:27 am

      Bonjour Katia, je pense que même naturels, le shampoing solide contient des tensio-actifs et que donc vous risquez d’avoir un résultat meilleur avec le rhassoul après une période de transition seulement. Donc mon conseil serait d’essayer le rhassoul mais sur plusieurs utilisations de suite (sans shampoing solide) pour juger s’il vous permet d’espacer encore plus les nettoyages que le shampoing solide seul. En clair, je ne pense pas qu’il faille utiliser les deux en même temps, mais que vous auriez intérêt d’essayer le rhassoul sur plusieurs nettoyages, pour voir si c’est mieux pour vous encore que le shampoing liquide (c’est fort possible…).

  37. SABRINA 28 Mai, 2018 à 9:38 am

    Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai récemment méché mes cheveux en les éclaircissant (blond doré) il y a t’il également un rique comme la couleur ?

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 11:18 am

      Bonjour Sabrina,
      Je pense que vous risquez d’obtenir surtout des mèches très sèches, difficiles à déméler, etc. Je ne tenterais qu’en mélangeant du miel ou des huiles végétales au Rhassoul, personnellement.

  38. johanna 28 Mai, 2018 à 7:57 am

    Bonjour Emmanuelle, j’ai les cheveux crépus défrisés et du psoriasis, est-ce que le rhassoul sera bon pour moi? Merci.

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 8:32 am

      Certaines personnes ayant du psoriasis rapportent un grand confort avec le nettoyage au rhassoul, je pense que la seule façon est d’essayer pour se faire une idée, Johanna.

  39. Jasmin 28 Mai, 2018 à 6:41 am

    Le rhasssoul est-il compatible avec des cheveux gris/ blancs non colorés artificiellement?

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 7:35 am

      Oui Jasmin : le rhassoul n’aura pas d’action directe sur les cheveux blans/gris, à part les nettoyer, mais ne leur fera aucun mal.

  40. Oriane 27 Mai, 2018 à 10:40 pm

    J’utilise le Rhassoul comme shampoing depuis trois ans déjà, unique shampooing au monde qui me donne du volume ! Différence incroyable ! Découvert ici dans la méthode anti-acnée, et très vite utilisé en shampoing, je ne m’en lasse pas ! Même une coiffeuse un jour m’a dit que mes cheveux étaient très en forme chose impensable avant le Rhassoul…
    Un grand merci de le faire découvrir 🙂

  41. Audrey Nobre 27 Mai, 2018 à 9:02 pm

    Bonjour
    Et merci pour cet article.
    J’ai personnellement essayé une fois le shampooing au rasshoul mais je n’avais pas ete convaincue. Je m’étais retrouvé avec des cheveux poisseux. Pas du tout agréable !
    À la lecture de votre article, je pense avoir compris pourquoi. A l’époque je lavais mes cheveux avec des shampooings « cracra » du commerce.
    Maintenant que je suis passé au bio et couleurs végétales je vais réessayer !
    Merci

  42. Lyli 27 Mai, 2018 à 8:32 pm

    Bonjour, merci pour cet article vraiment très instructif.
    J’ai arrêté depuis longtemps les shampoings conventionnels, et me suis tournée vers des shampoings Bio voir juste 1 oeuf 🙂 Et je fais toujours suivre par un rinçage au vinaigre de cidre.
    J’aimerais tenter le rhassoul, car j’ai les cheveux fins, afin de leur redonner du volume. Par contre j’ai les cheveux colorés (coloration conventionnelle (je sais ca ne va pas du tout mais je compte très bientôt me tourner vers des coloration naturelle si j’arrive à trouver ma couleur : blond foncé). Cependant vous dites que cela risque de ne pas faire bon ménage, à quoi dois-je m’attendre ? Dois-je attendre d’utiliser une coloration végétale pour utiliser le rhassoul ? Un grand merci par avance pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 7:44 am

      Bonjour Lyli, chacun des ingrédients chimiques contenus dans les colorations conventionnelles étant différent, on peut s’attendre à des réactions différentes avec le rhassoul, selon la formulation de la coloration employée. Le plus commun est de voir sa coloration diminuer en intensité, mais il n’est pas impossible que des réactions diverses puissent se produire (couleurs qui « virent », etc). Alors, oui, si vous envisagez de passer à la coloration naturelle, et que vous aimeriez tester le nettoyage des cheveux au rhassoul, c’est peut-être le moment de se lancer. Attention cependant : one ne peut pas éclaircir ses cheveux en coloration naturelle. En revanche, si vous êtes blond foncé déjà naturellement, vous devriez parvenir à une couleur proche de votre base.

  43. Bourbian 27 Mai, 2018 à 8:30 pm

    Bonjour
    Lorsque j’utilise du rhassoul mes cheveux sont très secs, presque impossible à coiffer.
    Est-ce normal ?
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 7:46 am

      Votre type de cheveux peut ne pas être idéal pour l’utilisation du rhassoul, Bourbian, comme évoqué. Mais il serait intéressant de voir si vous n’arrivez pas à un meilleur résultat en mélangeant une huile végétale ou du miel au rhassoul. Beaucoup de femmes le font.

  44. Flo 27 Mai, 2018 à 8:08 pm

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant qui donne envie de s’y mettre !
    J’ai tout de même une question, vous dites que le rhassoul ne fait pas bon ménage avec les cheveux colorés avec des colorations conventionnelles, c’est-à-dire ? Que peut-il se passer ?
    Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 7:48 am

      La couleur risque d’abord de diminuer progressivement en intensité (le rhassoul « absorbe ») mais tout dépend de ce qu’il y a exactement dans la formulation de la coloration chimique. On n’est pas à l’abri de réactions…

  45. Emeline 27 Mai, 2018 à 7:41 pm

    Bonsoir ! Et pourquoi pas l’eau vinaigrée directement sur la tête ? Le « plus près des racines » ça veut dire sans toucher les racines ?

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2018 à 7:50 am

      Bonjour Emeline, c’est le rhassoul que j’emploie au plus près des racines avant de distribuer (parce que c’est là où les cheveux se salissent d’abord). Pour l’eau vinaigrée, c’est sur l’ensemble de la chevelure.

      • Emeline 28 Mai, 2018 à 8:56 am

        Ah d’accord merci !

Les commentaires sont clos.

Aller en haut