Comment se nettoyer avec du miel

Simple, naturel et efficace : le miel est un vrai secret de beauté ! Rien de tel pour réveiller en nous la Cléopâtre qui sommeille. Alors, prête à essayer ce rituel millénaire pour nettoyer votre peau?
Si vous avez suivi la méthode gratuite, vous le savez déjà : j’adore l’usage du miel pour la peau. Pourquoi ? Parce que le miel possède deux qualités : il est à la fois:

  • antibactérien, donc assainit les impuretés
  • et humectant, donc aide à retenir l’humidité au niveau cutané

C’est une combinaison rare. Vous pouvez donc l’utiliser si votre peau est déshydratée ou acnéïque… ou les deux ! Il vous aidera à regagner une peau bien hydratée, et contribuera à lutter contre les boutons.
Mais surtout, en tant que nettoyant, le miel offre un grand avantage : il ne décape pas. C’est pourquoi il est aussi apprécié des peaux sensibles ou sensibilisées et par ceux qui souffrent d’acné rosacée légère ou d’eczéma.

L’indispensable test de réaction allergique

Comme tous les produits de la ruche, le miel peut occasionner des réactions. C’est pourquoi avant de vous lancer, vous devez faire un test de réaction. Rien de plus simple : vous appliquez le miel 24h à l’avance sur une petite zone qui se remarque peu. Le pli du coude est un bon exemple. Si 24h plus tard vous ne remarquez aucune réaction (rougeur, peau qui gratte ou qui enfle, par exemple..), vous pouvez a priori vous lancer.

Quand l’utiliser:

Le miel n’est pas un bon démaquillant. Si vous avez de l’acné, ou la peau grasse, il n’enlèvera pas non plus efficacement le sébum. Donc en fin de journée, il ne remplace pas un vrai double-nettoyage en règle, comme celui que je conseille dans la méthode gratuite.
En revanche, le matin, il peut s’avérer génial !

Comment procéder:

N’utilisez surtout pas le miel sur peau sèche : il sera très difficile à étaler et vous risquez d’irriter votre peau.
Adoptez plutôt l’une des techniques suivantes:
Vous humidifiez votre visage d’abord, séchez légèrement avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau puis vous répartissez uniformément une demie-cuillère de miel.
OU
Vous prenez une demi-cuillère de miel sur vos doigts, vous ajoutez quelques gouttes d’eau pour l’assouplir, puis répartissez le miel sur l’ensemble du visage uniformément.
Dans l’idéal, attendez dix minutes, puis rincez bien à l’eau tiède. C’est tout!

Pour l’acné spécifiquement…

Tous les miels ont des vertus antiseptiques. Ils seront, à des degrés divers, bénéfiques pour l’acné. Le miel de Thym et de Romarin ont une bonne réputation. Cependant celui que j’utilise depuis toujours, c’est le miel de Manuka. Il est idéal pour l’acné car l’arbre de Manuka est un cousin du Tea tree. C’est la raison pour laquelle il est très purifiant. Le miel de Manuka est très présent aux Etats-Unis, je l’ai vu utilisé en milieu médical là-bas. Il n’y a aucun doute : il est puissant!

Comment choisir son miel?

C’est la question à mille euros, car il n’est jamais facile de choisir un miel. Beaucoup sont trafiqués, contiennent du sirop de sucre, sont chauffés à haute température… vous pensez bien que ce type de miel n’aura que peu de vertus pour la peau. Pour ma part, je trouve sage de suivre les recommandations de cet article , pour les miels de Thym ou de Romarin : un miel français, avec la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » aura toujours ma préférence.
Pour le miel de Manuka, c’est différent : l’arbre de Manuka pousse essentiellement en Nouvelle-Zélande, donc il n’y a pas de miel de Manuka français. L’important sera l’indice MGO, qui mesure le methylglyoxal. C’est la molécule active antibactérienne du miel de Manuka. Pour le soin de la peau, je conseille d’avoir au moins un indice MGO 200+, qui est la valeur universellement retenue pour le soin des plaies.

Les pièges à éviter:

La plupart des miels ne restent pas souples indéfiniment. Ils ont tendance à cristalliser. C’est un phénomène naturel, qui ne remet pas en question les qualités du miel. Mais cela peut poser problème pour la peau : les cristaux peuvent être trop durs pour une peau fragile et l’irriter. Si jamais votre miel a cristallisé : vous pouvez retrouver sa texture d’origine en le transposant dans un récipient en verre puis en le chauffant très légèrement au bain-marie. Attention ! Ne le mettez surtout pas au micro-onde : les températures extrêmes ne sont jamais bonnes et altèrent toujours les ingrédients d’un produit.
Par ailleurs, si vous avez une acné active, prenez garde à ne pas masser le miel : toute stimulation de la peau peut facilement amener à la surface l’infection qui était dans le pore (en bref, le bouton qui attendait patiemment). Contentez-vous de répartir le miel sur le visage uniformément, et de bien le rincer après 10 minutes.

Que faut-il en espérer?

La plupart des utilisateurs estiment qu’avec le miel leur peau est plus radieuse et hydratée, presqu’instantanément. Il ne doit pas être, à mon avis, le seul nettoyant à votre panoplie, mais c’est un excellent complément à votre routine beauté si vous recherchez éclat et douceur le matin. Alors si vous avez la chance de posséder un bon pot de miel, surtout de Manuka, ne l’utilisez pas qu’en masque. Pensez à lui les matins où vous avez besoin d’un nettoyage doux et hydratant!

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

La méthode !

Vers une peau sans acné en 7 étapes

Découvrez comment des milliers de lecteurs se sont délivrés de leur acné sans produits agressifs ni médicaments. Sûr, simple, et efficace

Je m'inscris !
Go to Top