Comment se nettoyer avec du miel

Simple, naturel et efficace : le miel est un vrai secret de beauté ! Rien de tel pour réveiller en nous la Cléopâtre qui sommeille. Alors, prête à essayer ce rituel millénaire pour nettoyer votre peau ?

Si vous avez suivi la méthode gratuite, vous le savez déjà : j’adore l’usage du miel pour la peau. Pourquoi ? Parce que le miel possède deux qualités : il est à la fois :

  • antibactérien, donc assainit les impuretés
  • et humectant, donc aide à retenir l’humidité au niveau cutané

C’est une combinaison rare. Vous pouvez donc l’utiliser si votre peau est déshydratée ou acnéïque… ou les deux ! Il vous aidera à regagner une peau bien hydratée, et contribuera à lutter contre les boutons.

Mais surtout, en tant que nettoyant, le miel offre un grand avantage : il ne décape pas. C’est pourquoi il est aussi apprécié des peaux sensibles ou sensibilisées et par ceux qui souffrent d’acné rosacée légère ou d’eczéma.

L’indispensable test de réaction allergique

Comme tous les produits de la ruche, le miel peut occasionner des réactions. C’est pourquoi avant de vous lancer, vous devez faire un test de réaction. Rien de plus simple : vous appliquez le miel 24h à l’avance sur une petite zone qui se remarque peu. Le pli du coude est un bon exemple. Si 24h plus tard vous ne remarquez aucune réaction (rougeur, peau qui gratte ou qui enfle, par exemple..), vous pouvez a priori vous lancer.

Quand l’utiliser :

Le miel n’est pas un bon démaquillant. Si vous avez de l’acné, ou la peau grasse, il n’enlèvera pas non plus efficacement le sébum. Donc en fin de journée, il ne remplace pas un vrai double-nettoyage en règle, comme celui que je conseille dans la méthode gratuite.

En revanche, le matin, il peut s’avérer génial !

Comment procéder :

N’utilisez surtout pas le miel sur peau sèche : il sera très difficile à étaler et vous risquez d’irriter votre peau.

Adoptez plutôt l’une des techniques suivantes :

Vous humidifiez votre visage d’abord, séchez légèrement avec une serviette pour enlever l’excédent d’eau puis vous répartissez uniformément une demie-cuillère de miel.

OU

Vous prenez une demi-cuillère de miel sur vos doigts, vous ajoutez quelques gouttes d’eau pour l’assouplir, puis répartissez le miel sur l’ensemble du visage uniformément.

Dans l’idéal, attendez dix minutes, puis rincez bien à l’eau tiède. C’est tout !

femme appliquant du miel de manuka sur sa peauPour l’acné spécifiquement…

Tous les miels ont des vertus antiseptiques. Ils seront, à des degrés divers, bénéfiques pour l’acné. Le miel de Thym et de Romarin ont une bonne réputation. Cependant celui que j’utilise depuis toujours, c’est le miel de Manuka. Il est idéal pour l’acné car l’arbre de Manuka est un cousin du Tea tree. C’est la raison pour laquelle il est très purifiant. Le miel de Manuka est très présent aux Etats-Unis, je l’ai vu utilisé en milieu médical là-bas. Il n’y a aucun doute : il est puissant !

Comment choisir son miel ?

C’est la question à mille euros, car il n’est jamais facile de choisir un miel. Beaucoup sont trafiqués, contiennent du sirop de sucre, sont chauffés à haute température… vous pensez bien que ce type de miel n’aura que peu de vertus pour la peau. Pour ma part, je trouve sage de suivre les recommandations de cet article , pour les miels de Thym ou de Romarin : un miel français, avec la mention « récolté et mis en pot par l’apiculteur » aura toujours ma préférence.

Pour le miel de Manuka, c’est différent : l’arbre de Manuka pousse essentiellement en Nouvelle-Zélande, donc il n’y a pas de miel de Manuka français. L’important sera l’indice MGO, qui mesure le methylglyoxal. C’est la molécule active antibactérienne du miel de Manuka. Pour le soin de la peau, je conseille d’avoir au moins un indice MGO 200+, qui est la valeur universellement retenue pour le soin des plaies.

Les pièges à éviter :

La plupart des miels ne restent pas souples indéfiniment. Ils ont tendance à cristalliser. C’est un phénomène naturel, qui ne remet pas en question les qualités du miel. Mais cela peut poser problème pour la peau : les cristaux peuvent être trop durs pour une peau fragile et l’irriter. Si jamais votre miel a cristallisé : vous pouvez retrouver sa texture d’origine en le transposant dans un récipient en verre puis en le chauffant très légèrement au bain-marie. Attention ! Ne le mettez surtout pas au micro-onde : les températures extrêmes ne sont jamais bonnes et altèrent toujours les ingrédients d’un produit.

Par ailleurs, si vous avez une acné active, prenez garde à ne pas masser le miel : toute stimulation de la peau peut facilement amener à la surface l’infection qui était dans le pore (en bref, le bouton qui attendait patiemment). Contentez-vous de répartir le miel sur le visage uniformément, et de bien le rincer après 10 minutes.

Que faut-il en espérer ?

La plupart des utilisateurs estiment qu’avec le miel leur peau est plus radieuse et hydratée, presqu’instantanément. Il ne doit pas être, à mon avis, le seul nettoyant à votre panoplie, mais c’est un excellent complément à votre routine beauté si vous recherchez éclat et douceur le matin. Alors si vous avez la chance de posséder un bon pot de miel, surtout de Manuka, ne l’utilisez pas qu’en masque. Pensez à lui les matins où vous avez besoin d’un nettoyage doux et hydratant !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • Céline dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis un peu perdue dans ma routine beauté avec tous ces conseils, aussi précieux soient-ils.
    J’ai une acné active (principalement au menton) avec un résultat entre peau sensible et assez sensible.
    Je suis votre méthode : (je me démaquille avec une eau micellaire la roche posay pour enlever le ‘plus gros’), puis double nettoyage huile jojoba+rhassoul, eau la roche posay, huile de jojoba pour hydrater puis fond de teint.
    J’ai l’impression actuellement que ma peau est irritée (limite exzéma sous un oeil). J’ai l’impression que le double nettoyage matin et soir (surtout le rhassoul) est trop ‘agressif’ ? Sinon, quel démaquillant puis nettoyant utiliser dans mon cas?
    Si j’utilise une crème hydratante, ma peau semble trop grasse au fur et à mesure de la journée. Je trouve que l’huile de jojoba régule plutôt bien mais je n’ai pas cette sensation d’hydratation comme elle le devrait. J’ai du mal à trouver un équilibre entre peau qui ne s’assèche pas trop et soit normalement hydratée et une peau qui graisse. Je ne sais pas le lait hydratant aloé vera serait utile ou plutôt la créma matifiante, si ma peau me paraît déjà un peu irritée.
    Je fais régulièrement des masques au miel de manuka le soir après double nettoyage.
    Je n’exfolie pas, la peau me semble trop sensible.
    J’aurais pensé utiliser huile purifiante de Gressa le matin avec maquillage et elixir de nuit le soit avec nettoyage?
    J’ai du duvet au niveau de la lèvre que j’épile, des boutons reviennent souvent à cause de cela. Comment l’éviter?
    Quelle serait la routine ‘idéale’ dans mon cas?
    Merci d’avance.
    Céline

    • Céline, il ne faut pas faire le double-nettoyage matin ET soir, surtout avec du rhassoul !

      Le matin, vous pouvez généralement vous passer du double-nettoyage. Vous pouvez souvent vous contenter d’utiliser un savon à froid seul. Quand au soir, c’est TOUJOURS double nettoyage, mais la deuxième étape (rhassoul) c’est une fois sur deux également. L’autre fois, c’est huile jojoba puis Savon à froid… Il faut alterner.

      Autrement les étapes sont bonnes. Utilisez beaucoup d’eau de la la rp pour l’instant, de manière à calmer l’eczéma. Ne faites pas de rhassoul, ne lavez pas pendant 48H, juste utilisez l’eau de la RP que vous laissez sécher. Puis recommencez la routine, mais en suivant mes instructions (au besoin, relisez bien cette étape de la méthode SVP). Donc il vous manque un bon savon à froid, dans l’idéal le savon saponifié à froid Lemme bee de chez Groundsoap avec de l’avoine.
      Et aussi le Savon N°1 à l’argile verte de chez Savon Stories serait bien (à alterner également dans l’idéal).
      La Crème matifiante Santal Joveda (ayurvédique) également serait bien, oui, c’est une bonne couverture de protection.
      Mais en dessous, l’idéal absolu pour résultats top : l‘Huile purifiante de chez Gressa Skin. Juste 2-3 gouttes. C’est un Sérum nutritif, un concentré de soin, à utiliser le matin, sous la Crème Joveda.
      Vous me tenez au courant dans 6 semaines, d’accord ? Un très bel été, profitez bien, mangez des aliments riches en zinc, d’accord ?

  • LOLA dit :

    bonjour, je met du miel 15 minutes dans la journée et 3heures le soir puis je rince avec de l’eau froide. Bien sur avant de poser le miel sur mon visage je me nettoie le visage avec du savon dermatologique. Cela fait trois jours que je fais cela, et d’horribles boutons qui piquent énormément se sont imprégner sur mon visage, peut être que cela est dû à la crème que je met le soir après avoir rincer ma peau de miel, le crème est triacnéal. Je voudrais savoir si cela était bien dû à la crème que je mettais ou à l’utilisation du miel

    ps: j’utilise du miel de fleurs bio

    • Bonjour Lola, vous mélangez du non-naturel (triacnéal) et du naturel (miel de fleurs bio). Cela ne va jamais très bien ensemble. Pour de bons résultats, le 100% naturel est plus efficace.
      Donc si c’était moi, je me laverais plutôt avec un vrai savon saponifié à froid, avec des extraits de plantes.
      Par exemple, le N°7 aux

    • feuilles de Basilic de chez Savon Stories,

    • que j’alternerais (une fois sur deux) avec, toujours chez Savon Stories,

    • le Savon à froid N°1 à l’Argile verte (pour la cicatrisation). Il contient des Huiles essentielles de Patchouli, Lavande et Géranium rosat.
    • . Donc vérifiez d’abord que vous pouvez utiliser ces Huiles essentielles.
      En fait, je n’utiliserais pas de crèmes pour l’instant.

    • … et j’utiliserais de l’eau de la Roche Posay pendant la crise (en spray, bouteille blanche, pharmacie, voir mon dernier article sur le sujet)
      Donc je ferais le soir :
      – nettoyage d’abord avec un des deux savons à froid
      – on rince eau du robinet
      – séchage avec serviette propre
      – masque au miel
      – on rince eau du robinet (bien, bien, bien)
      – séchage avec serviette propre
      – vaporisation d’eau de la Roche Posay (brume)
      – On laisse sécher à l’air libre, et on va se coucher !
      Une taie d’oreiller en soie est un « plus » très net, si on peut se le permettre, c’est un bon investissement pour sa peau, à mon avis, quand on a tendance à l’acné.

  • LN dit :

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour tous vos conseils…
    J’ai 39 ans et de l’acné depuis l’âge de 12ans…je suis vos précieux conseils pour le nettoyage de ma peau. Ma peau est très blanche et j’aimerai bien avoir un teint un peu plus hâlé, j’ai vu qu’il existait l’urucum mais j’ai peur d’avoir le teint carotte état donné que je suis très blanche, qu’en pensez-vous? sinon est-il possible de bronzer du visage en me protégeant avec un indice 30
    sans risquer d’avoir l’effet rebond après l’été .
    Merci pour tout.
    LN

    • Bonjour LN
      Vous ne devriez pas avoir le teint carotte avec l’urucum, cela reste naturel. Pour le bronzage, je ne vous recommande pas sur le visage, car cela épaissie la couche cornée, et oui, il y a un risque d’effet rebond. Personnellement, je ne m’expose jamais sur le visage, le cou et les mains pour l’acné potentiel et le vieillissement prématuré assuré. En revanche, je le fais sur le corps, pour la vitamine D… Pour le visage, à la belle saison, je mise sur l’urucum et la crème teintée Alga maris SPF30, que je trouve pratique.

  • Emily dit :

    J’ai partagé ton article sur une page FB sur le miel et l’apithérapie, j’ai essayé le nettoyage avec le miel et ça m’a fait aussi comme un gommage très doux, ma peau était super douce et bien nettoyée, après j’ai mis de l’eau de rose, c’était parfait. Merci pour ces conseils.

  • Emeline Morabito dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord merci pour tous ces précieux conseils qui m’ont beaucoup apportés ! je suis fan, et vous recommande à toutes amies 🙂

    J’ai réussi à avoir une peau de plus en plus uniforme, moins d’acné (surtout mycrokistes) due à l’arrêt de ma pilule il y a plus d’un an..
    cependant, je suis partie en vacances au maroc la semaine passée, et j’ai eu une bonne poussée d’acnée (pleins de petits boutons localisées sur le front et menton surtout) et accompagnées de taches dues à des cicatrices récentes de boutons.. mais qui ont du mal à partir! et surtout, j’ai pris le soleil Durant cette semaine, j’ai le teint hale, du coup je me demande si je fais un peeling au citron est ce que cela risque d’éclaircir mon teint ? quel autre peeling me recommenderiez-vous, aussi efficace ? pour l’instant je continue ma routine le soir double nettoyage huile/rhassoul/eau florale, et je met du tea tree sur les boutons , ainsi qu’un peu de miel

    Aussi, j’entre dans ma période de règles du coup je suppose que c’est une des causes de cette poussée de boutons qui est survenu juste avant (en plus de l’alimentation sucrée du maroc, le soleil …) . Est ce qu’en plus des règles de base routines soins, alimentation etc.. je peux faire quelque chose pour limiter au maximum ces poussées de boutons hormonales juste avant/pendant la période de règles ?

    Merci beaucoup par avance pour votre retour 🙂

  • Cécile dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis votre méthode gratuite depuis le mois de juin 2017. J’ai un peu galéré pour trouver une routine de nettoyage qui me convienne, pour comprendre que le peeling au citron est beaucoup trop fort pour moi pour une utilisation efficace (je préfère l’exfoliant illumine de Denovo), et pour finalement adopter quotidiennement le nettoyage à l’huile de jojoba + savon leem be, le must pour moi, jojoba + rhassoul seulement 2 fois par semaine car sinon c’est trop fort pour ma peau, ou bien la gelée démaquillante Denovo, extra. Ma peau s’est bien améliorée. Depuis le mois de janvier, j’ai de l’acné hormonale qui s’est développé uniquement sur le menton. Je n’en ai jamais eu avant sur cette zone. Je n’ai plus d’acné ailleurs sur le visage, que sur le menton. Je viens d’avoir 45 ans et j’ai une maladie infectieuse qui me dévitalise beaucoup.

    J’ai testé les masques au miel de manuka comme vous les décrivez dans votre méthode gratuite, à appliquer à sec 1 jour sur deux pendant 2 semaines, et laisser poser au moins 30 mn. C’est bluffant! Ma peau adore. Cependant, le miel de manuka de votre boutique étant très costaud, j’ai dû arrêter les applications au bout de 10 jours. Ma peau était très purifiée, très assainie, très claire et très douce. Le côté purifiant étant assez fort pour ma peau, j’ai compris que je n’ai pas besoin de l’utiliser en cure aussi intense. une fois de temps en temps, 1 jour sur 3, par exemple, quand j’en ressens le besoin. Parfois je fais une application uniquement sur le menton là où j’ai de l’acné hormonale, pour bien assainir et purifier cette zone. J’ai trouvé une méthode d’application facile: je le chauffe en l’étalant dans ma main gauche, il devient crémeux et facile à étaler avec la chaleur du corps. Je me régale, j’adore faire cette application au miel.

    En ce moment je galère un peu pour trouver une routine hydratante, entre le besoin d’hydrater, de traiter un peu mon acné hormonale sur le menton, sachant que ma peau commence à évoluer avec l’âge.

    J’ai une demande à vous faire: pourriez-vous, dans votre méthode gratuite anti-acné, associer les soins et crèmes que vous proposez dans votre boutique, selon les types de peaux, accompagné de quelques précisions d’utilisation?

    Par exemple, j’ai essayé les huiles Nourish Gressa, celle pour la nuit, et la purifiante de jour à mettre sous une crème hydratante. Je n’ai pas encore trouvé une utilisation qui me satisfait, associée à mes autres produits de soins et de crèmes hydratantes, avec mes routines de nettoyage. Soit c’est pas assez hydratant, soit c’est trop purifiant, soit c’est trop gras. Bref, je n’arrive pas trouver une utilisation facile.

    J’ai aussi essayé la crème initiale de chez Ekia, elle ne me convient pas très bien, bien que j’ai fait leur test. A la fois trop grasse, ma peau brille, et pas assez hydratante. C’est surprenant.

    Du coup je suis en train d’essayer les nouvelles crème Denovo que j’ai découvertes sur leur site internet: la crème Illumine, la crème hydrapulpe. Ils ont aussi sorti des nouvelles huiles embellissantes. Pourriez-vous en dire un mot sur votre site internet? Elles me semblent pas mal du tout, surtout dans leurs textures.

    J’ai essayé aussi beaucoup d’autres crèmes de votre boutique, et presque toute la gamme Joveda.

    Alors en ce moment je jongle avec plusieurs soins hydratants pour en trouver un qui me convienne au quotidien, en espérant ne plus avoir à me poser de question sur la crème que je vais appliquer le matin ou le soir. Pour le soir je suis vos conseilles, je n’applique de que des huiles végétales en très fine couche: jojoba, chanvre, Gressa.

    Je n’utilise que les produits et les marques que vous conseillez dans votre boutique et sur votre blog. J’applique les consignes à la lettre.

    Merci pour vos précieux conseils Emmanuelle.

    Bien à vous,

    Cécile

    • Bonjour Cécile,

      Je pense que vous faites ce qui est important de faire pour tous : écouter sa peau, et ajuster en fonction de ses besoins. Cependant, la peau est un organe vivant qui évolue en fonction de son parcours de vie : c’est pourquoi vous allez voir d’importants changements dans les années qui viennent : en pré-ménopause, une femme commence par manquer de progestérone avant qu’elle ne manque d’oestrogènes, et cela a de grandes conséquences sur les montants de sébum, qui vont connaître des roulettes russes d’un jour à l’autre. De plus, la progestérone étant un hormone apaisante, c’est souvent une période où c’est plus difficile de gérer ses émotions, et on a moins de résistance, on peut se sentir plus fatiguée. J’en parlais plus en détail dans : L’acné après 35 ans : quand la vie n’est plus un fleuve tranquille !: C’est pourquoi je pense qu’il sera difficile de trouver une crème unique qui répondent à ces besoins changeants. Aussi pénible que cela puisse paraitre, l’option que vous avez intuitivement suivie me semble très judicieuse, au contraire. Je vous engage donc à continuer, et me tiens à l’écoute si vous avez besoin d’un conseil personnalisé, d’accord ?

  • farah dit :

    bonjour;
    Depuis trois mois; j’ai limpression ne cicatrise plus; jai beaucoup moins de boutons mais si j’en ai un, j’ai une tache pendant 2 mois; tache brune. Dans le cou, je n’ai pas ce probleme de cicatrisation
    Je suis entrain d’arreter la pillule progressivement; je prend des compléments(omega3; zinc, vitc, Nac; probiotic) car j’ai un SOPK; je suis a mon 3eme mois sur 6
    peut il y avoir un lien ?

    je mange tres bien, sans sucre; gluten; beaucoup de legme et je bois d’avantage.

    Quelle est l’huile la plus éfficace pour ces taches brunes? Avez vous des conseils ? la poudre lily lolo est elle suffisante pour une exposition au soleil de maximum 1heure dans la journée?

    merci beaucoup de votre aide

  • Flora dit :

    Bonjour,

    J’ai beaucoup moins d’acné depuis l’application de vos conseils dans la méthode gratuite et je vous en remercie. Néanmoins, j’ai une question : ma peau étant assez sensible, avec quelques taches d’acné (marrons et roses), puis-je laisser poser le peeling citron et ensuite appliqué en masque le miel après rinçage du peeling ? Ce n’est pas trop « lourd » comme soins chaque jour ?

    Je vous remercie.

    • Coucou Flora,
      Si, si la peau est sensible, il vaut mieux ne pas faire le peeling citron tous les jours. Commencez avec deux fois par semaines, et laissez-le seulement 30 secondes. C’est une bonne base. Ne vous inquiétez pas des démangeaisons pendant le peeling, c’est normal : les acides « piquent ». A partir de là, vous pourrez augmenter le temps de pose et les fréquences, car vous connaîtrez la réaction de votre peau au citron.

    • Coucou Flora,
      Si, si la peau est sensible, il vaut mieux ne pas faire le peeling citron tous les jours. Commencez avec deux fois par semaines, et laissez-le seulement 30 secondes. C’est une bonne base. Ne vous inquiétez pas des démangeaisons pendant le peeling, c’est normal : les acides « piquent ». A partir de là, vous pourrez augmenter le temps de pose et les fréquences, car vous connaîtrez la réaction de votre peau au citron.

  • vermesch dit :

    bonjour à toute l equipe,j utilise la methode pour l acné depuis 2ans je pense,je n en ai plus,mais j ai toujours les pores un peu dilatée,mais beaucoup moins q avant.je considère maintenant que j ai la peau mixte.mais j ai une peau qui fait des boutons.
    je fais très attention a l alimentation je ne consomme pas de sucre,mais!

    j ai 67 ans et ma peau est toujours mon calvaire.maintenant j ai des rides évidemment et je ne sais plus qu elle huile ou crème employée pour cette peau mixte et mature. j ai beaucoup confiance dans vos conseils.depuis dimanche je me n ettoie la peau avec le miel que j ai acheté dans votre boutique. c est très bien.que faire,help

    • Bonjour Odile, je suis en attente d’un produit-routine mixte/mature qui peut vous aider. C’est une question de deux semaines je pense. Cela vous embête de me recontacter alors ? Je vous en parlerai plus en détail. On peut faire des choses ensemble, ne vous inquiétez pas trop.

  • Julie dit :

    Bonjour

    est ce que le miel est cicatrisant pour les « creux » laissés par les boutons ?
    Et plus généralement, que recommandez vous pour que ses trous disparaissent ? Sachant que j’ai encore des boutons, même si il y en a peu. Et que j’ai une peau très très sensible, fine et qui rougit très facilement.
    Merci pour tous vos conseils !
    Julie

    • Malheureusement, la réponse est « non », Julie. Les « creux » demandent à être traités que quand l’acné a totalement disparue, et demande une réponse médicale. Heureusement, certaines procédures laser sont efficaces là-dessus (elles dépendront de votre phototype, et c’est le médecin qui doit vous conseiller)

  • Mélodie Caraty dit :

    Pouvez-vous svp préciser la correspondance entre l’indice MGO et l’indice UMF ce qui éviterait peut-être des confusions pour acheter un « bon » miel de Manuka. Et je profite de ce message pour vous adresser un grand merci pour tous vos conseils.

  • Fa dit :

    Bonjour,
    Je laisse le miel toute la nuit, c’est seulement comme çà que je vois une amélioration. (Manuka+30)
    De plus j’ai remarqué que ma peau se porte mieux en ne lavant pas mon visage le matin, juste de l’eau et une brume (eau thermal plus tonique).
    Le soir je me lave et demaquille (seulement un peu de poudre lily lolo) au rhassoul. J’habite en Algérie donc il est sous forme de caillou.

    Je ne sais pas si c’est bien mais c’est ce qui semble le mieux fonctionner.

    La poudre de herbe de blé en masque est très bien aussi.

    Merci 🙂

  • Sarah dit :

    Bonjour,

    Doit-on se laver le visage matin et soir ? Ou seulement l’un des deux ?

    Merci

    • Il faut au moins se laver le visage le soir, et faire un nettoyage sérieux, qui enlève les impuretés de la journée. Je recommande la technique du double-nettoyage, décrite dans la méthode gratuite. Pour le matin, cela dépend de la sensibilité de la peau, de son caractère gras ou non, de sa déshydratation éventuelle… Si une peau est irritée, très sensible, il vaut mieux ne pas se nettoyer le matin. Mais pour la plupart d’entre nous, un nettoyage simple et léger est quand même préférable.

  • rajaa mazouni dit :

    Bonjour,

    j’ai pour habitude d’appliquer une bb creme de parfumerie et je souvaiterais en trouver une qui soit minerale et faite avec des produits naturels. pourriez vous m’en conseiller svp. merci

  • Nawel dit :

    Bonjour j’avais lu dans un article que le miel était bon pour les cicatrices d’acné.Et moi j’ai des tâches d’acné sur mon visage et je ne sais pas comment les enlever est ce que vous savez comment je peux faire ?

    • Bonjour Nawel, s’il s’agit de taches de pigmentation (marron), le miel n’est pas ce qu’il vous faut : vous devez exfolier pour en venir à bout (et ne pas vous exposer au soleil). Si vous avez toujours des boutons, le peeling Citron de la méthode gratuite est un de mes préférés, car il agit sur les taches et aide à éviter l’acné en même temps.

  • dalma dit :

    Bonjour,

    puis je l’utiliser sur de l’acné rosacé ?

    Bonne journée.

    • Tout dépend de l’intensité de l’acné rosacée, qui a des degrés divers. Si la votre est très sévère, même l’eau pour rincer peut vous faire réagir. Mon conseil serait d’essayer sur une toute petite zone d’abord avec un miel ordinaire, puis si le résultat vous plait, d’investir dans un miel de très bonne qualité.

  • Françoise Frullani dit :

    Comme toujours, publication très intéressante. Merci pour vos généreux conseils. J’ai souvent fait des masques au miel que j’avais tendance à le masser avant de le rincer, j’éviterai cette erreur à l’avenir.

    • Merci Françoise, c’est gentil. Oui, le massage, c’est juste parce que cela stimule la circulation sanguine. Si l’acné est active, qu’il y a des boutons en-dessous, cela peut les faire remonter de manière précipitée. Pas très rigolo, donc à éviter…

  • >