Danger rides : commettez-vous ces erreurs fréquentes ?

Je reçois beaucoup de visites de mes lecteurs cet été, c’est sympa. Et nous parlons de beaucoup de choses, en dehors de l’acné. Certaines jeunes femmes avaient des questions concernant les rides, ce qui explique cet article. Le soleil, la cigarette : les deux raisons principales du vieillissement prématuré sont bien connues. Mais d’autres gestes, pour certains innocents, peuvent accélérer le processus… Après avoir travaillé avec des milliers de femmes, j’ai recensé 5 erreurs à éviter pour garder votre peau jeune le plus longtemps possible. J’aurais certainement aimé qu’on m’en parle avant. Alors, j’ai pensé qu’un petit rappel de bon sens à tous pouvait être utile ?

Les erreurs courantes :

Ne pas aller chez l’ophtalmologue, ou refuser de porter ses lunettes : si vous froncez les sourcils systématiquement en vérifiant les messages sur votre smartphone, en conduisant ou en regardant la télévision, vous pouvez developper à terme des rides d’expression : la ride du lion (celle entre les sourcils) ou des pattes d’oie (autour des yeux). Alors prenez votre vue au sérieux, optez si besoin pour des lunettes. Si vous ne les supportez pas, pensez aux lentilles de contact…

Les régimes Yoyo. C’est une des conséquences tragiques de notre entêtement à vouloir perdre du poids chaque printemps. Avec l’âge, le collagène et surtout l’élastine (qui donne à la peau sa capacité à rebondir) commencent à manquer. La peau ne se remettra pas facilement en place, et l’aspect sera relâché.

Comme dirait Catherine Deneuve : 'passé 40 ans, une femme doit choisir entre son visage et ses fesses'. Alors gardez un poids de croisière qui vous convient, et essayez de le maintenir.Click to Tweet

 

Boire systématiquement avec une paille. Est-ce que vous buvez systématiquement avec une paille, pour garder votre rouge à lèvres impeccable par exemple ? Ce geste est exactement le même que lorsque vous fumez une cigarette. Répété des milliers de fois, il créé des petits sillons autour des lèvres très caractéristiques. Alors oubliez la paille !

 

 

Dormir sur le coté. Vous vous êtes déjà réveillée avec de drôles de stries sur une joue ? Des années de sommeil sur le coté, en appuyant de tout son poids sur l’oreiller, peuvent occasionner des rides permanentes. L’idéal est d’essayer de dormir sur le dos, sans pression sur la peau.

 

 

Manger très sucré. Le sucre est mauvais pour les dents, la ligne et l’acné, on le sait. Mais il existe une autre raison d’éviter trop de desserts…

Quand vous mangez du sucre, votre corps produit des AGEs (advanced glycation end products). Vos tissus se caramélisent, accélérant le vieillissement cutané. Alors évitez les desserts systématiques, les jus de fruits concentrés, votre peau devrait apprécier.

 

Franchement, dans ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir. Les rides sont plus faciles à éviter qu’à corriger. Alors, sans obséder bien sûr, pensez-y dès maintenant, d’accord ?

En espérant que vous passez un très bel été !!!

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

14 Responses to Danger rides : commettez-vous ces erreurs fréquentes ?

  1. Julie 22 Août, 2017 à 1:58 #

    Bonjour,

    j’ai remarqué mais je ne sais pas s’il y a un lien que depuis que j’ai arrêté les produits conventionnels issus de la pétrochimie des rides ont commencé à apparaitre sur mon visage (ride du lion principalement entre les sourcils).

    J’hydrate mon visage en alternance avec : jojoba/chanvre/nigelle

    De temps en temps à savoir deux fois par semaine, je nourris ma peau avec du beurre de karité brut bio et non raffiné.

    Est-ce que vous pensez que cela peut convenir ?
    Ayant une peau acnéique (fin d’acné car reprise de pilule…) mais de nombreuses cicatrises je tatonne un peu à ce niveau là entre hydratation et réparation.

    • Emanuelle Haudegond 19 Sep, 2017 à 12:53 #

      Difficile à dire, il faudrait vraiment que je vous voie… la ride du lion est une ride d’expression cependant, c’est à dire créée par les muscles. Il faudrait plutôt s’interroger sur vos gestuelle musculaire (froncez-vous les sourcils ? Etes-vous facilement éblouie (yeux sensibles) ?)
      Mon conseil serait de mélanger aux huiles végétales un peu de Gel d’aloe pour en faciliter l’absorption. Aussi, c’est toujours mieux sur peau humectée, donc il est utile après le nettoyage de pulvériser un peu d’eau thermale ou d’eau florale…
      Aussi, en interne, certaines huiles peuvent aider, comme compléments alimentaires.
      Elles sont généralement judicieuses quand on s’enfonce dans l’hiver (peau plus terne, déshydratation…). Il faudra m’en reparler, d’accord ?

      En espérant avor aidé ?

  2. Fleur 21 Août, 2017 à 1:22 #

    Bonjour !

    Merci pour tous vos articles très précieux !
    J’avais beaucoup apprécié le tableau comparatif sur tous les exfoliants que vous proposez (denovo, konjac, gant vitalis, citron, ghassoul, peeling végétal de joveda ..), merci pour cela, c’est vraiment utile et cela permet de choisir l’exfoliation adapté en fonction de sa peau !

    Je voulais savoir si vous aviez réalisé un tableau similaire pour comparer les huiles végétales ?

    J’ai dû mal à différencier les bénéfices entre jojoba, chanvre, nigelle, chaulmoogra .. J’ai aussi lu que l’huile végétale de thé blanc vierge japonaise (de make it beauty) était très efficace pour la régénération de la peau, les rides, les cicatrices d’acné et la dilatation des pores.
    Avez-vous du recul sur cette huile ?

    Actuellement j’utilise le jojoba en double nettoyage et en hydratation.

    Je voudrais essayer un soin plus actif le soir, par exemple l’huile de chanvre + le mélange d’he que vous conseillez (manuka, geranium d’egypte et lavande fine) ou garder le jojoba + ce mélange ou alors de tester l’huile de thé blanc + nigelle + les he. Que recommandez-vous ? J’ai dû mal à choisir entre les différentes huiles végétales !

    J’avais lu que l’huile de nigelle est très puissante donc qu’il est préférable de la mélanger avec du jojoba ou l’huile de thé blanc.
    Que recommandez-vous ? J’ai l’impression que vous insistez davantage sur le jojoba et le chanvre dans vos articles, est-ce que les autres huiles sont moins intéressantes pour soigner l’acné et les cicatrices ?

    (J’ai un résultat de 26 au test)

    Je voulais aussi savoir à partir de quel âge vous recommandez d’utiliser la gamme Ekia (soin prévention anti-âge) > environ 30 ans ? Avant ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    Et encore une petite question : à quand l’ouverture de la prochaine session de méthode avancée ? Septembre 2017 ? Octobre ?

    • Emanuelle Haudegond 19 Sep, 2017 à 11:50 #

      Bonjour Fleur,

      Il faudrait effectivement que je fasse un tableau, j’espère avoir le temps !
      En attendant, avez-vous succombé à l’huile de thé blanc ?
      Oui, j’aime beaucoup l’humble huile de chanvre : elle est souvent locale, en tout cas européenne, donc les circuits sont courts, on peut la trouver en BIO et payer chacun au juste prix en étant sûr de la qualité.
      Mais ce que j’adore, ce sont les petits mélanges : donc on peut mélanger les huiles et les huiles essentielles. Pas la peine de faire de grosses quantités : on peut facilement mélanger 3 huiles végétales : 100ml de l’une à 100ml de l’autre, et 50ml de la troisième (la plus puissante).
      Avec un résultat de 26 au test, vous n’avez pas trop à vous soucier de sensibilité, donc vous devriez pouvoir vous lancer.
      Ekia : tout dépend si la personne a abusé du soleil étant enfant ou pas. Si a priori non, Ekia, ce sera plutôt passé 35 ans…
      Méthode avancée beaute-pure : je n’ai pas trouvé le temps pour une Nouvelle session cet automne 2017. Entre ma clientèle, ma famille, mes voyages, les articles et conférences, c’est parfois difficile de tout concilier, et je ne veux pas faire ces sessions à la légère. Cependant : 1. J’engage à venir me suivre sur Instagram, 2. Je n’ai pas dit mon dernier mot et il se pourrait que j’ouvre de nouveau les portes début Janvier 2018… Plus que jamais, il faut s’inscrire à la liste d’attente si on veut des infos…

  3. dalmate 16 Août, 2017 à 8:00 #

    Bonjour,
    j’aimerais essayer les comprimés a la curcumine quand allez vous être réapprovisionné ?

  4. catherine 14 Août, 2017 à 8:18 #

    Bonjour Emmanuelle, merci pour vos conseils. Les articles concernant la prévention des rides m’intéressent beaucoup.
    Une question: est-ce que dormir sur le côté avec une housse d’oreiller en soie peut être une bonne alternative si l’on dort sur le côté?
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 16 Août, 2017 à 3:51 #

      Je pense que c’est mieux, mais je sais qu’il existe de meilleures alternatives encore, Catherine.

      • catherine 18 Août, 2017 à 8:47 #

        D’autres alternatives? Lesque?les par exemple? J’arrive à m’endormir sur le dos maid je me réveille systématiquememt sur le côté ou sur le ventre…
        Merci:)

      • Corimelo 27 Août, 2017 à 3:03 #

        Bonjour Emmanuelle
        Quelles sont les autres meilleures alternatives à l’oreiller en soie
        et à dormir sur le dos, position que l’on ne contrôle pas forcément lors du sommeil ?
        Merci pour tous vos précieux conseils.

  5. dalmate 14 Août, 2017 à 3:52 #

    Bonjour,

    j’aimerai commander un flacon de curcumine , quand sera t’il disponible ?
    Cordialement.

  6. mimijoyeuse 06 Août, 2017 à 8:42 #

    Vous oubliez un point essentiel ! TROP longues expositions au soleil! Merci pour les précisions citées dans votre article.

    • Emanuelle Haudegond 16 Août, 2017 à 4:52 #

      Si bien sûr j’en ai parlé. Vous avez mille fois raison cependant : le vieillissement extrinsèque de la peau est en grande partie dû au rayonnement UV, donc au soleil. C’est bon de toujours le rappeler.

  7. Auguin 06 Août, 2017 à 8:34 #

    Bonjour
    Je comprends maintenant pourquoi je fais plus jeune à part le sucre que je mange encore trop le reste est ok.
    Donc oui ça marche ! J’ai 48 ans on me donne maxi 43ans souvent 40 toujours ça de gagné !

Laisser un commentaire