Douceurs gourmandes… sans culpabilité ni acné !

choco.001L’air a refroidi, Noël approche, et on a envie de chaleur, de douceur… et de chocolat ! Mais le sucre, quand on mange anti-acné, c’est interdit, non ?

Et bien, pas forcément… voici quelques idées gourmandes, rapides et très faciles pour vous chouchouter en décembre sans risquer de boutons.

Les trois grandes règles pour éviter les dommages collatéraux :

– On veut éviter à tout prix une forte augmentation de glucose (le sucre sanguin) : donc, on fait attention aux quantités totales de glucides. Une boisson en contient souvent moins qu’un solide… Et on évite de se resservir (et oui….) !

– On mange sucré de préférence avec des lipides et des protéines, pour ralentir la hausse de glycémie. Le sucre, c’est mieux en dessert que tout seul, si possible !

– On évite de craquer tous les jours !

Oui au chocolat !

Antioxydant et délicieux, le chocolat a sa place dans votre alimentation ! A condition de le choisir sans lait et bien noir (minimum 75% de cacao, mais plus le taux est élevé,  mieux c’est ! Si vous aimez le 85%, c’est top…).

galetteGalette au « Nutella »

Plutôt que du pain, tartinez une galette : elle est plus fine, il y a moins de pâte, donc moins de glucides !

Ingrédients pour 6 galettes :

– 100 grammes de farine (on peut employer le traditionnel sarrasin, à IG raisonnable, ou, pour un goût plus doux, du petit épeautre T150, en magasin bio)
– 1 œuf
– de l’eau (suivant la consistance souhaitée)
– 1 pincée de sel

Tout mélanger et faire cuire les galettes à la poêle.

Evidemment, on ne mange pas six galettes chocolatées le même jour ! On peut les congeler, ou les garder un peu au réfrigérateur : je les utilise alors pour des recettes salées.

noisetteMon Nutella maison « minute » :

Les pâtes à tartiner du commerce, même de qualité sont souvent trop sucrées et contiennent du lait. Il existe de très bonnes recettes maison, mais j’ai toujours préféré faire la mienne ainsi : c’est tellement plus simple et rapide !

Réchauffez une galette à la poêle, étalez-y une bonne couche de purée de noisette sans sucre ajouté (en magasin bio), puis faites-y fondre un gros carreau de chocolat noir à 75% de cacao (ou plus). Etalez le chocolat, et le tour est joué !

Petits plaisirs à la noix de coco

Pensez à la noix de coco, intéressante en cas d’acné : elle contient de l’acide laurique, caprique et caprylique qui ont des propriétés antifongiques, antibactériennes & antivirales. Elle est donc utile en cas de mycose (Candida albicans…) et pour booster notre système immunitaire.

chocolat-chaudChocolat chaud au lait de coco

Le chocolat chaud végétal le plus facile du monde !

cocoIngrédients pour 1 chocolat :

– 1 gros carreau de chocolat noir à 75% de cacao (ou plus)
– 200 ml de lait de coco (en magasin conventionnel ou bio) ou 100 ml de lait de coco et 100 ml d’un autre lait végétal (attention cependant à ne pas utiliser un lait végétal à I.G. élevé, type riz, ou avec du sucre ajouté : lire les étiquettes !)

Dans une casserole, faites fondre le chocolat à feu doux avec un peu d’eau. Ajoutez ensuite le lait de coco. Faites chauffer en remuant régulièrement pour obtenir un mélange homogène.

Le lait de coco se vend la plupart du temps en boîte : s’il m’en reste, je le transfère dans un bocal et le conserve au frigo pour ensuite l’intégrer dans des plats indiens salés dans des smoothies, comme celui-ci :

smoothieSmoothie d’hiver

Les smoothies ne sont pas réservés à l’été !  

Ingrédients pour 1 grand smoothie :

– 200 ml de lait de coco
– 200 ml d’eau
– 1 orange
– 1 banane
–  1 carotte
– un peu de cannelle de Ceylan
– un petit morceau de gingembre

Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez 2 fois 1 minute.

tuiles

Tuiles choco-coco

Emanuelle vous parlait récemment de l’importance du gras dans l’alimentation anti-acné. Si vous n’avez pas encore d’huile de coco dans vos placards, c’est le moment d’investir pour essayer ces tuiles fondantes et croustillantes !

huile-cocoIngrédients pour 2 tuiles :

– 3 bonnes cuillers à café d’huile de coco (en magasin bio)
– 1 gros carreau de chocolat noir à 75% de cacao
– 3 cuillers à café de noix de coco râpée

Dans une casserole, faite fondre ensemble à feu doux l’huile de coco et le chocolat. Ajoutez la noix de coco râpée. Répartissez la préparation dans deux moules à tartelette tapissés de papier cuisson, laissez refroidir, puis mettez au frigo jusqu’à ce que les tuiles aient durci. Démoulez !

Duos pomme et amande

crumbleCrumble à l’amande et à la pomme

Un dessert très facile à réaliser et très apprécié !

sucre-cocoIngrédients pour 1 ramequin :

– 1 pomme Canada bio
– 20 g de poudre d’amande
– 1 cuiller à café de sucre à IG modéré (j’utilise personnellement du sucre de coco, mais pour un IG encore plus bas, optez pour le xylitol/sucre de bouleau !). Vous trouverez ces sucres alternatifs en magasin bio.
– 1 cuiller à soupe de purée d’amande sans sucre

Préchauffez le four à 180°. Epluchez la pomme, coupez-la en cubes et faites-la cuire à feu doux dans une casserole avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elle devienne molle. Pendant ce temps, mélangez à la main les ingrédients du crumble : des miettes doivent se former. Enfin, mettez les morceaux de pomme cuite dans un ramequin, puis couvrez-les avec le crumble. Enfournez pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que les miettes aient légèrement doré.

pommePomme au four sans sucre ajouté

Un classique super facile à revisiter : au traditionnel coeur de sucre ou de confiture, on substitue simplement de la purée de fruits sans sucre ajouté.

delice-fruitsIngrédients pour 1 pomme :

– 1 pomme Canada bio
– Un peu de purée de fruits sans sucre ajouté (en magasin bio)
– Un peu de poudre d’amande

Préchauffez le four à 180°. Lavez la pomme, puis ôtez les 3/4 du trognon. Comblez l’ouverture avec la purée de fruits, puis saupoudrez la pomme de poudre d’amande. Enfournez pour 1/2 heure, et mangez chaud.

Bon appétit !

Au fait, et vous, quand vous avez envie de douceur, vous mangez quoi ? Partagez en commentaire !

A propos Elsa Kreiss

Elsa Kreiss est auteur indépendant. Passionnée par la biologie, la psychologie, le bien-être et la beauté, adepte d'une alimentation saine et appétissante, elle découvre en 2013 beaute-pure.com. Enthousiaste, elle adopte le mode de vie anti-acné et obtient d’excellents résultats sur sa peau. Découvrez au fil de ses articles son approche pratique, ses découvertes et ses astuces...

,

44 Responses to Douceurs gourmandes… sans culpabilité ni acné !

  1. Elise 15 Juil, 2016 à 4:30 #

    Bonjour Emanuelle,

    je me permets de vous contacter au sujet de mon acné. Alors voilà, ça fait quatre ans que je suis vos conseils à la lettre : nettoyer le visage, maquillage, alimentation, sommeil, etc etc, j’ai dépensé énormément d’argent dans vos produits bio et finalement 4 ans après je suis toujours au même point ! J’ai toujours cette acné inflammatoire qui me pourrit la vie. Je me demande si le gluten pourrait avoir un rôle dans mon acné ? Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss 20 Juil, 2016 à 6:24 #

      Bonsoir Elise,

      Je me permets de répondre : il est impossible de dire, sans vous connaître, si le gluten est impliqué dans votre situation particulière. En revanche, les intolérances et les allergies peuvent parfaitement, dans l’absolu, créer de l’acné. Pour en avoir le coeur net et savoir si vous pourriez être concernée, un test d’éviction (6 semaines sans gluten, c’est bien) peut être très utile.

  2. Ariane 01 Juin, 2016 à 8:18 #

    Voici ma recette de crème chocolat vegan IG bas
    (même qu’on dirait une vraie avec du lait des oeufs et tout)

    20cl lait de coco
    30cl lait de soja nature
    1 grosse cuillère à soupe de farine de lupin (remplace l’oeuf et ajoute un petit goût vanille)
    2 cuillères à soupe de purée de noisettes
    4 grands carrés de chocolat à 75%

    Faire chauffer le lait de coco à la casserole
    Ajouter la farine, délayez au fouet
    Ajoutez le lait de soja, puis le chocolat et la purée de noisettes.
    Mélangez jusqu’à ébullition et obtention d’une sauce crémeuse.
    Verser dans quatre pots à yaourt, laissez reposer et mettre au frigo pendant 6 heures.

    • Elsa Kreiss 02 Juin, 2016 à 8:19 #

      Merci beaucoup pour ce partage gourmand, Ariane !

    • Emanuelle Haudegond 02 Juin, 2016 à 8:23 #

      Oh Ariane, voilà qui donne l’eau à la bouche ! Je vais l’essayer ce week-end. Merci pour le partage !

      • Ariane 03 Juin, 2016 à 11:47 #

        Merci beaucoup à vous !
        Et oui, l’alimentation…
        Des comédons dans chaque pore, même pas la peau grasse tant le sébum ne « sortait pas », et les inflammations, et les tripotages, et les cicatrices en creux…
        Dix ans à m’arracher la peau sans comprendre; dix jours pour guérir mon acné de 80% !
        Pourtant je suis beauté pure depuis six ans et n’avais pas eu le déclic de l’alimentation IG bas. En fait je pensais que ma peau était inéluctablement une vilaine productrice de sébum, que cela faisait partie de moi, et que j’étais nulle et moche pour la vie. Par hasard, le mois dernier, pendant dix jours je décide de ne plus consommer de céréales et autres sucres (sauf dans les fruits et légumes) pour me défaire de cette dépendance.
        Et pfuit, un teint unifié, plus de boutons et ma peau qui se met à luire et me prouver que oui il est possible de circuler maintenant dans mes pores !

        Et tant de bénéfices sur mes « performances sportives », mes sautes d’humeur…
        Que c’est jouissif de se comprendre, de maîtriser (enfin) son assiette et son corps ! De ne plus douter, de savoir, de ne plus avoir peur d’abandonner les efforts entrepris parce que oui cette fois enfin c’est la bonne.
        Et ce n’est que le début…

        Une question à ce sujet, peut-être pourriez-vous m’aider: je suis maintenant tentée de commencer un complément alimentaire, j’hésite entre prendre soin de mon foie dans une détox, favoriser un complément qui baisse l’indice glycémique, ou un probiotique car je suis très sujette aux gonflements. Et comme j’ai confiance en moi je veux prendre mon temps et ne pas les cumuler.

        En tout cas merci pour ce que vous faites.

        Ariane

        • Emanuelle Haudegond 09 Juin, 2016 à 11:57 #

          Super Ariane !
          Pour répondre à votre question, si vous soupçonnez que vous avez besoin d’aide pour la flore intestinale, je commencerais par là. Puis, une fois la cure effectuée (il est mieux de commencer avec 5 milliards de souche, puis 10 milliards), puis on peut envisager une cure de MSM à la rentrée (agit sur le foie et les cicatrices)…

  3. daniel 05 Avr, 2016 à 7:16 #

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ses recettes que j’ai hâte de tester…
    Je voudrais savoir si je peux remplacer le lait de coco par du lait de noisette ?
    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 05 Avr, 2016 à 7:33 #

      Oui sans problème, Daniel!

  4. Sandrine 18 Nov, 2015 à 10:14 #

    Je vous livre une super recette de pancakes pour le petit déjeuner sans produits laitiers, sans sucre et sans gluten que nous avons tous adoptés, les enfants en demandent tous les matins… Pour deux pancakes : mixer une banane, un œuf et 2 cuillères à soupe rases de maizena… Verser une louche dans une poêle de 20cm de diamètre, cuire 1 min de chaque côté et servir dans une petite assiette à dessert. A agrémenter selon vos envies… chocolat, confitures, sirop d’érable…

    • Elsa Kreiss 18 Nov, 2015 à 1:13 #

      Bonjour Sandrine,

      Merci beaucoup pour cette recette ! Attention toutefois, pour l’IG, à la maïzena, et bien sûr à la confiture et au sirop d’érable… Contre l’acné, mieux vaut privilégier des garnitures moins sucrées.

      • Sandrine 18 Nov, 2015 à 2:35 #

        C’est vrai, mais pour moi, c’est nature. J’ai 35 ans et souffre d’acné depuis toujours… malgré un mode de vie qui a toujours était assez sain…(beaucoup de fruits et légumes, peu de produits laitiers, de féculents, de sucre…).
        J’ai commencé votre programme depuis 1 mois et j’ai très rapidement vu des améliorations… un grain de peau plus fin, des boutons moins inflammés, mais je suis pas encore guérie.
        Concernant les produits de beauté, il y a des choses que je faisait déjà et d’autres que je viens de découvrir, comme le peeling citron ou le miel de manuka
        Concernant l’alimentation, j’ai complétement arrêté le gluten et les produits laitiers et depuis je suis débarrassée des maux d’estomac au réveil.
        Par contre, ne consommer que des produits à IG bas est parfois difficile, j’alterne la patate douce, le quinoa, les légumineuses… mais je me demande s’il vaut mieux du blé complet (donc risque d’allergie au gluten) ou du riz basmati (IG plus important)…
        A côté de l’acné, j’ai toujours était anémique et souffre d’engelure et du syndrome de Rénaux chaque hiver, et depuis environ 5 ans, la naissance de mon fils, j’ai fait la connaissance de Candidas Albicans qui me rend visite de temps en temps, surtout en hiver et souffre d’une baisse de libido… Je pense donc à un problème hormonal (glande surrénale), je viens de prendre un rendez-vous avec un naturopathe, que pensez vous de mon cas ?

        • Elsa Kreiss 22 Nov, 2015 à 3:12 #

          Bonjour Sandrine,

          « ne consommer que des produits à IG bas est parfois difficile, j’alterne la patate douce, le quinoa, les légumineuses… mais je me demande s’il vaut mieux du blé complet (donc risque d’allergie au gluten) ou du riz basmati (IG plus important)… » : cela dépend complètement des cas : si vous avez découvert une sensibilité au gluten, c’est ce critère qui « prime », alors que d’autres personnes n’auront pas de problèmes avec le gluten. Dans tous les cas, vous pouvez concilier sans-gluten et IG bas en limitant la quantité de féculents dans votre assiette : 1/4, c’est bien, en réservant les 3/4 restants aux légumes, protéines et bons gras.

          « que pensez vous de mon cas ? » : Il est difficile de l’analyser sur le blog ; voir une naturopathe est une très bonne idée.

    • Emanuelle 18 Nov, 2015 à 3:22 #

      Cool cette recette, Sandrine ! Je vais essayer avec de la farine de sarrasin, voir si ça marche. Merci du partage !

  5. Aanidiscovery 05 Sep, 2015 à 11:41 #

    Bonjour

    J adore vos articles mille merci.

    Auriez vous un conseil pour arrêter de manger du sucre c est une vrai drogue pour moi et le matin je n arrive pas a manger salée. Je me suis donc misé au son avoine dr oatker que je fais doré au four puis j’y ajoute du chocolat noir toutes sorte de noix pour faire mon propre granola…. Qu’en pensez-vous j’en mange parfois 2 fois par jour pour le goûter…

    Un grand merci pour vos conseils

    • Elsa Kreiss 07 Sep, 2015 à 9:07 #

      Bonjour Aanidiscovery,

      Cela peut être ok si :
      – il n’y a pas d’autre sucre ajouté que le chocolat,
      – le chocolat est vraiment noir (minimum 70% de cacao),
      – il est en quantité limitée (l’équivalent d’un carreau par « bol » ?).
      Sauf si vous avez des problèmes de glycémie, ou un SOPK avec surpoids, auquel cas le « sans sucre du tout » est la meilleure option. Tout dépend donc des situations…
      Pensez aussi aux fruits frais à IG bas : émincés, ils sont très bons dans ce type de mélange et apportent aussi une touche sucrée !

      Courage contre le sucre, cela deviendra plus facile au fil du temps ! (On se « désintoxique »)

  6. mel 16 Août, 2015 à 8:02 #

    bonsoir.cela fait environ une semaine et demi que j utilise huile jojoba.miel manuka et savon a froid.au bout de combien de temps voit on une nette amelioration? je fait egalement attention a ce que je mange mais je craque sur le chocolat noir.combien de carres puis j e manger ( sachant qu ils ont grands) sans prendre de risque.merci.j ai 31 ans des boutons inflammes machoires menton et cou.je prends de l homeo , des plantes et je n en peux plus.merci de votre reponse.

    • Elsa Kreiss 17 Août, 2015 à 2:44 #

      Bonjour Mel,

      Généralement, on conseille de patienter six semaines pour observer les premiers résultats. Courage !

      Chocolat noir : essayez de vous arrêter à un ou deux carreaux chaque fois, à minimum 70% de cacao.

  7. Elodie 14 Mar, 2015 à 3:36 #

    Bonjour Emmanuelle
    vos recettes ont l’air très bonne et simples. que pensez vous du sirop d’agave?
    Beaucoup disent que ce n’est pas une bonne alternative au sucre classique et que ce ne serait pas bon pour la santé au vu de la quantité de fructose.
    quel est votre avis sur les confitures type Bjorg sans sucre? (contenant également du fructose)

    merci beaucoup,
    Elodie

    • Elsa Kreiss 09 Avr, 2015 à 3:56 #

      Bonjour Elodie,

      Je me permets de répondre : il y a effectivement des controverses sur les sucres de type fructose (agave mais aussi miel, etc.), notamment parce qu’ils encourageraient la prise de poids. Toutefois, mon point de vue est que la question ne se pose pas pour une consommation occasionnelle (ce que nous recommandons, l’idéal dans le cadre d’une alimentation anti-acné étant une alimentation quotidienne sans sucres ajoutés quels qu’ils soient).

  8. Louise 24 Jan, 2015 à 5:27 #

    ça a l’air super bon ! Merci pour ces recettes

  9. Mimi 23 Jan, 2015 à 11:28 #

    Bonjour Elsa,
    votre article est passionnant comme toujours.
    Je vous ai envoyé un mail concernant le suivi de Marie E., l’avez-vous reçu ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement.

    • Elsa Kreiss 23 Jan, 2015 à 1:13 #

      Bonjour Mireille,

      Oui, je l’ai bien reçu ! Je vous fais un retour dans la journée !

  10. Egée 16 Jan, 2015 à 8:44 #

    Bonjour,

    J’ai souvent faim vers 10h30-11h. Je me demandais si ceci était dû à ma consommation de fruits en guise de petit-déjeuner. Je viens d’apprendre qu’il est préférable de manger salé le matin pour éviter le pic de glycémie. Le sucre des fruits est-il à éviter le matin ? Avez-vous des idées « petit-déj salé » ?

    Merci d’avance et bonne année 🙂

    • Emanuelle 17 Jan, 2015 à 2:46 #

      Bonjour Egée,

      Je suis une grosse fan des omelettes le matin. J’en mange au moins 3 fois par semaine. L’important, c’est d’avoir des oeufs de très bonne qualité (Bio ou Fermier de confiance). On y rajoute un légume vert (fanes, épinards par exemple) et une boisson chaude (chicorée, thé vert, tisane).
      Pour les fruits, c’est plutôt à 10h30/11h, mais en snack (petite quantité), et seuls OU avec du gras (exemple pommes avec purée de noisettes)

  11. MILLET 31 Déc, 2014 à 9:28 #

    Bonjour,

    Je suis réellement conquise par ce site internet ultra enrichissant.
    Merci pour toutes ces recettes et ces précieux conseils pour venir à bout de ce terrible fléau qui peut vraiment gâcher la vie !
    Je me suis également inscrite à la méthode gratuite depuis une 15ene de jours mais je n ai reçu que la 1ere leçon serait il possible de recevoir les autres par mail ?
    Merci par avance.
    Et surtout continuez … !!!

    • Elsa Kreiss 31 Déc, 2014 à 4:19 #

      Bonsoir Béatrice,

      C’est envoyé !

      Merci à vous, et bon réveillon ! 🙂

  12. Reb55 27 Déc, 2014 à 8:21 #

    Bonsoir
    Je suis très heureuse de suivre votre méthode, même si je ne me manifeste pas beaucoup. Malheureusement mes horaires de travail ne m’ont pas permis d’assister à votre forum, et de toute façon, je suis plutôt discrète quand il s’agit de parler d’acné.
    J’ai plusieurs questions concernant les traitements : j’ai vraiment besoin d’une crème de jour (vous m’aviez envoyé des échantillons des deux crèmes au ginseng et au karité. ) j’hésite vraiment entre les deux, j’ai une peau très déshydratée (j’ai 45 ans), toujours des problèmes de boutons qui s’enflamment , j’utilise l’huile de jojoba et le tea tree. Peut-être que la gelée démaquillante est plus appropriée. Et pour le contour des yeux, avez vous quelque chose à proposer,
    Concernant l’interne, j’ai de très gros problèmes de stress dûs à une situation difficile et qui s’éternise: j’hésite entre le magnésium ou la rhodiola… Comment déterminer ce qui est le plus adapté à moi? La syli marine me paraît aussi intéressante, pouvez-vous m’aider? Enfi?, concernant les modules de la formaTion, je n’ai plus accès car je ne me souviens pas de mon mot de passe. Or auparavant, il apparaissait sur la connexion. Depuis deux modules, je ne l’ai plus. Vous savez je ne lis pas forcément tout, tout de suite. Est-ce que je continuerai à les avoir même à la fin de la formation, car il me faut du temps pour organiser tout cela…
    Merci de m’avoir lu!
    Bonne soirée

    • Elsa Kreiss 28 Déc, 2014 à 1:42 #

      Bonjour Rachel !

      Je vous avais répondu, je crois… Je vous envoie un e-mail !

  13. Ludivine 23 Déc, 2014 à 10:36 #

    Un grand merci Elsa ! Superbe idée !

  14. Ameltrip 18 Déc, 2014 à 8:53 #

    Miam… On va se régaler!!! 🙂

  15. Béné 18 Déc, 2014 à 4:41 #

    Génial, merci pour ces recettes ! En plus étant une fan de chocolat noir, j’adhère totalement.
    Par contre, où trouvez-vous du chocolat sans trace de lait/ beurre ?
    J’aurais une autre question : je déprime qq peu depuis un moment, mon acné se dégrade alors que je fais on ne peut plus attention à mon alimentation (sans oublier le sport, rythme circadien pour le sommeil et les soins pour la peau précieusement trouvés sur votre blog!)
    En début d’année je me battais « juste » contre les cicatrices rouges & là mon acné revient à la charge avec des boutons blancs sur peau sèche qui laissent à leur tour des cicatrices rouges..
    Outre les AHA, cataplasmes à l’argile et HE d’arbre à thé/ de lavance,.. Quels conseils pourriez-vous me donner pour faire disparaître ces boutons sans laisser de trace ? Car les HE assèchent bien le bouton mais ce dernier forme alors une croûte sous laquelle se situe malheureusement toujours le pus (désolée pour les détails ><) et, lorsque je me démaquille par exemple, cette croûte se détache, & à moi la belle trace rouge avec en prime les bactéries qui se propagent.. Et je n'en peux plus !
    Merci d'avance pour votre réponse

    • Elsa Kreiss 18 Déc, 2014 à 5:06 #

      Bonsoir Béné !

      Le chocolat noir peut effectivement contenir des traces de lait s’il est produit au même endroit que du chocolat au lait. Toutefois, à moins d’une intolérance forte au lait (est-ce votre cas ?), ce n’est pas un problème : il s’agit de traces, donc de quantités très, très faibles.

      Pour les marques rouges : malheureusement, si votre peau a tendance à en laisser, il semble difficile de l’en empêcher totalement. Mais des cures de MSM pourront aider à les faire disparaître plus rapidement. Si vous n’avez pas encore essayé le MSM, je vous y encourage !

      HE : celles que vous employez luttent contre les boutons, mais pour la cicatrisation, l’immortelle ou le santal sont de bien meilleurs choix.

      • Béné 18 Déc, 2014 à 5:26 #

        Non, pas d’intolérance. Merci pour cette réponse !

        Oui, cela fait pas mal de temps que je prends du MSM. Je devrais peut être encore augmenter a dose ? (je prends environ 3g 2x/j)

        Donc par exemple :
        pour la journée, après nettoyage, jojoba+ pointe de crème msm avec quelques gouttes he contre les boutons
        & le soir argan+ he cicatrisantes (+ aha) avec une cure de zinc & masques au miel qq soirs serait « optimal » ?
        J’aurais une dernière question ; une fois que le bouton a formé une croute (qui se voit génialement bien avec le maquillage ><) qu'elle serait la meilleure chose à faire?

        Mille merci pour vos réponses en tout cas Elsa !!

        • Béné 19 Déc, 2014 à 11:40 #

          Ps: j’avais acheté de la poudre de Tepezcohuite sur Aroma-Zone que je m’étais appliquée en masque avec du miel/citron ; pensez-vous que, vu que mon acné semble encore être active, cela a pu « irriter » ma peau et me donner des boutons ? Car autrement je ne vois pas trop pourquoi j’ai eu une éruption d’un seul coup.. (assez frustrant!)

          • Emanuelle 19 Déc, 2014 à 4:24 #

            Bonjour Béné,

            N’oubliez pas que d’autres facteurs que les cosmétiques peuvent intervenir dans une poussée d’acné. Certes la poudre de Tepezcohuite peut avoir joué, mais il faut toujours regarder aussi les autres facteurs potentiels : alimentaires, hormonaux, stress, etc… Si votre acné est rebelle (ce qu’elle semble être), avec des hauts et des bas depuis longtemps, ne manquez pas de vous inscrire à la liste d’attente de la méthode avancée, elle est indiquée pour vous.

          • Béné 19 Déc, 2014 à 5:17 #

            Justement, ces derniers temps je fais on ne peut plus attention à mon alimentation & il n’y a eu aucun facteur de stress (pas d’examens, je pensais justement « profiter » de cette période..)
            Oui, j’hésitais à m’inscrire (toujours cet espoir que tout se règle tout seul ^^) mais bon, ça commence à bien faire ! Par contre le message « An error occurred » apparait à chaque fois que j’essaie de m’inscrire..

        • Emanuelle 22 Déc, 2014 à 1:52 #

          Bonjour Béné,

          Pour le MSM, il faut calculer en fonction de son poids. Vous trouverez les détails ici.
          Pour la croute, oui je sais, c’est très frustrant : malheureusement il faut la garder : elle contribue à la cicatrisation, si on l’enlève on expose la peau à de marques beaucoup plus difficiles à faire partir. En revanche, une base liquide se voit moins sur une croute que le fond de teint poudre : j’utiliserais ici la BB cream Lily Lolo avec une pointe de concealer Lily Lolo, très concentré en pigment, donc qui cache bien.

          • Béné 27 Avr, 2015 à 4:43 #

            Bonjour,
            je viens donner un peu de mes nouvelles : mon acné étant liée à un trouble hormonal, je suis allée en parler à ma naturopathe qui m’a prescrit un mélange de teinture mère à base de nénuphare blanc, de houblon et de sauge que j’accompagne avec des capsules de msm et cela est(était) juste miraculeux ! En continuant de faire attention à mon alimentation et pratiquer du sport, j’ai pu être tranquille pendant un moment & mes cicatrices ont enfin eu le temps de s’estomper un peu !
            Par contre, je deviens sujette à l’eczéma (ç’aurait été trop beau !) et je crois malheureusement que c’est lié au stress ainsi qu’aux produits laitiers (après un craquage d’UN morceau de pizza je vois les conséquences.. C’est horrible, sur le coup les papilles sont aux anges et, dans la foulée les remords & l’appréhension d’une nouvelle dégradation.. -stress supplémentaire?)
            Ma question était : une fois qu’on a trouvé la cause, que faire contre ces plaques sur le visage ? Ma naturopathe m’a déjà conseillé l’huile d’onagre de manière interne & localement mais sans résultats :/
            Je vous remercie pour votre réponse !

          • Elsa Kreiss 27 Avr, 2015 à 6:46 #

            Bonjour Béné,

            Avez-vous envisagé de vous attaquer sérieusement au stress ? C’est possible ! Parmi les pistes à explorer, la respiration profonde et autres techniques de relaxation, la méditation ou encore le yoga, avec une pratique très régulière. En soin, vous pouvez envisager le Baume de Copaïba.

  16. yaya 17 Déc, 2014 à 7:00 #

    Hum… je salive déjà. merci beaucoup je commençais à déprimer car j’ai arrêter les bounty,dinausaures au chocolats,choco prince… merci de penser à nous

  17. Andréa 17 Déc, 2014 à 6:03 #

    Merci pour ces recettes, vous allez sauver mon Noël sans lait, sans gluten, sans œufs et sans sucres raffinés !

  18. Celine77 17 Déc, 2014 à 5:30 #

    Elsa je te bénie de tout mon amour ! J’adore cette article, se faire plaisir sans culpabiliser sans devenir paranoiaque… Merci merci merci ! Je me régale rien qu’en le lisant…

Laisser un commentaire