Éclat de star : les secrets d’une exfoliation réussie

Eclat.001

L’entrée dans des jours où le soleil est plus faible, voire rare, peut sembler mélancolique. En soin de la peau pourtant, c’est une très bonne saison, la meilleure, même !

Moins de  soleil (et pour la plupart d’entre nous, plus de temps passé à l’intérieur qu’à l’extérieur) signifie aussi qu’on ne risque plus ni taches ni coups de soleil…

Ce qui est une très bonne chose pour la peau de bébé, que dis-je, la peau fraîche et belle que nous allons voir émerger si nous nous exfolions.

L’exfoliation, c’est l’art et la manière de remplacer une peau pour une autre. Donc si quelque chose ne vous plaît pas dans votre peau actuelle, il y a de fortes chances pour qu’un programme d’exfoliation puisse vous aider.

Je suis une grande fan de cette pratique millénaire, aujourd’hui renforcée par les grands progrès réalisés par la cosmétologie naturelle. C’est comme un serpent qui mue : l’exfoliation est votre meilleure assurance pour une peau radieuse, sans boutons, et régénérée. C’est l’incroyable secret d’une peau éblouissante…

Il n’est jamais trop tard pour découvrir ce que l’exfoliation peut faire pour vous, et c’est la meilleure saison. Alors je vous propose aujourd’hui d’apprendre à bien choisir votre exfoliant, et de commencer LE programme qui peut vraiment changer votre peau.

L’exfoliation, c’est quoi ?

fille-exfoliation.001

L’exfoliation, c’est ça !

L’exfoliation consiste à provoquer le détachement d’une ou plusieurs couches superficielles des cellules de l’épiderme (squames) afin d’améliorer l’apparence de la peau.

Un ‘exfoliant’ est donc un ingrédient qui élimine les cellules mortes de la surface de la peau et permet de rendre visible la nouvelle peau toute lisse sous-jacente.

Pourquoi c’est intéressant d’exfolier ?

D’un point de vue externe, l’exfoliation est certainement le geste le plus efficace que je connaisse pour modifier la peau.

Très vite, grâce à l’exfoliation, la peau parait plus fraîche, car l’accumulation de cellules mortes tend à lui donner un aspect terne.

De plus, sur une peau exfoliée, tous les produits de soin pénètrent bien mieux et sont donc plus efficaces.

Mais à plus long terme, exfolier peut aussi faire une grande différence sur l’acné, les marques, les taches pigmentées ou encore les signes de vieillissement cutané.

Pourquoi de tels résultats ?

  • En cas d’acné, l’exfoliation est très utile car elle permet de maintenir les pores propres. L’excès de sébum est alors évacué beaucoup plus facilement : les risques de « bouchon » sont diminués, et avec eux les risques de formation de nouveaux boutons.
  • En cas de taches brunes, l’exfoliation permettra de se débarrasser du pigment accumulé à la surface et contribuera à éclaircir.
  • Enfin, pour lutter contre les signes de l’âge, l’exfoliation est aussi une aide précieuse : quand les agents exfoliants atteignent la « couche basale », c’est-à-dire la jonction entre l’épiderme et le derme, ils stimulent le renouvellement cellulaire. C’est très bénéfique pour atténuer les rides et certaines cicatrices.

Qui ne devrait pas exfolier ?

Oui, l’exfoliation peut créer de véritables petits miracles. Attention cependant, tout le monde ne devrait pas exfolier.

A. Si votre peau est fragile ou fragilisée, vous ne devriez pas l’exfolier : l’exfoliation peut renforcer l’irritation déjà présente. Il faut donc faire attention et ne pas exfolier si :

  • votre score au test suivant est élevé,
  • votre peau est irritée (coup de soleil, vent puissant, utilisation de produits trop agressifs, médicaments irritants, après une épilation, par exemple)
  • vous avez une pathologie cutanée telle que de l’acné rosacée, de l’eczéma, du psoriasis.

B. L’exfoliation n’est pas non plus pour vous si vous êtes sous Roaccutane (ou si vous l’étiez il y a moins d’un an) : votre peau ne produit plus assez de sébum pour se protéger.

C. Il faut également faire attention si la capacité de votre peau à se réparer est réduite : ce sera le cas par exemple de certains diabètes, de maladies auto-immunes, ou sous l’action de certaines médicaments (à base de cortisone, par exemple).

D. Attention enfin si vous êtes très sujet à l’herpès (autour de la bouche, par exemple) : l’herpès est un virus qui reste le plus souvent à l’état dormant au niveau des terminaisons nerveuses. Une exfoliation trop forte peut le réveiller et provoquer une poussée. C’est rare avec des produits maison, mais toujours possible. Si vous souffrez souvent d’herpès, soyez très progressif et modéré dans votre rythme d’exfoliation.

Cette liste n’est pas exhaustive, en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin !

Deux grandes catégories d’exfoliants

On distingue deux catégories d’exfoliants : les exfoliants « mécaniques » et les exfoliants « chimiques ».

types exfoliants.001

Un exfoliant « mécanique » signifie simplement que l’on utilise un outil (une brosse de type Clarisonic, une éponge, un gant microfibre…) ou un composant (grains, poudre, pumice…) pour créer une abrasion. C’est la forme d’exfoliation la plus connue du grand public, à travers les très classiques gommages.

Un exfoliant « chimique »  (chimique signifie simplement ici « qui se rapporte à la chimie »), agit en transformant la matière et non pas par intervention mécanique de l’homme. C’est très simple à comprendre : les cellules mortes sont attachées entre elles par une sorte de ciment, de « colle ». Les exfoliants chimiques agissent en dissolvant ce « ciment ». Ainsi, les cellules mortes sont libérées et peuvent alors se détacher de la surface de la peau naturellement.

Exemples d’exfoliants chimiques :

  • les exfoliants à base d’enzymes (enzymes extraites de papaye ou d’ananas, par exemple),
  • les acides de fruits (acide lactique, acide glycolique, jus de citron…), qui sont des AHAs
  • l’acide salicylique, (BHAs)
  • la vitamine A acide (rétinol, rétinoïdes)…

Quelles catégories d’exfoliants préférer ?

Il n’existe pas en soi de « bonne » ou de « mauvaise » catégorie : simplement, les exfoliants mécaniques avec des grains sont abrasifs. Il vaut mieux donc les éviter si la peau présente des boutons, car cela peut les excorier. Idem si vos capillaires sont fragiles (si vous voyez de petites veines à la surface de la peau), car on a tendance à appuyer sur ce type d’exfoliant, et cela peut endommager ces petites veines.

En revanche, un exfoliant mécanique peut être très utile pour une peau très « costaud » ou pour la peau du corps, plus épaisse et donc moins fragile.

Comment commencer :

A. Il faut d’abord vous évaluer : êtes-vous un bon candidat pour l’exfoliation, si vous vous référez aux contre-indications évoquées plus haut ?

B. Ensuite, évaluez votre peau : comment est-elle en ce moment ? Est-elle fragile ou fragilisée ? Toute rougeur, signe d’irritation (démangeaisons…) ou déshydratation intense signifient certainement que vous devriez ajourner l’exfoliation.

C. Enfin, demandez-vous quel est le résultat que vous recherchez.

En effet, suivant le résultat recherché, certains exfoliants sont plus appropriés que d’autres.

Ainsi :

  • Les acides de fruits sont très recherchés pour leur action éclat et « anti-âge », et pour leur effet sur les taches taches pigmentaires.
  • L’acide salicylique convient souvent très bien aux peaux grasses à imperfections.
  • Certaines argiles peuvent avoir des propriétés exfoliantes (le rhassoul, par exemple) et absorbantes, très utiles contre les points noirs.

Il est donc intéressant de faire une liste de vos grandes priorités, et de choisir votre exfoliant en fonction de celles-ci.

Pour vous aider, nous avons établi un tableau décrivant les propriétés des exfoliants proposés en boutique beauté-pure. Il devrait pouvoir vous aider à choisir un exfoliant particulièrement efficace pour vous.

tableau-exfoliants-part1.001

 

tableau-exfoliants-part2.001La bonne méthode :

Avant de commencer, gardez plusieurs considérations à garder en tête :

On agit progressivement…

progress-image-picture-clipart-1La peau construit sa propre résistance face aux exfoliants. En clair, avec le temps, elle devient plus costaude.

Il faut alors utiliser votre exfoliant plus souvent (ou bien le garder plus longtemps, si c’est un exfoliant qui se rince, comme le jus de citron) pour continuer à avoir de bons résultats.

Par exemple, on peut commencer à utiliser un exfoliant un jour sur deux au début pour juger de l’effet. Puis, progressivement, on passe à 2 jours de suite, un jour de pause. Puis 3 jours de suite… Enfin, on essaie tous les jours…

Ensuite, on combine éventuellement…

CareerPyramid

Une fois la peau habituée à un usage quotidien, On peut alors envisager de cumuler plusieurs produits exfoliants pour en combiner les effets.

Imaginons qu’après avoir utilisé l’Exfoliant Enzymatique Purifiant DeNovo un soir sur deux, vous soyez parvenu sans problème à l’utiliser tous les soirs. Vous pouvez certainement alors utiliser aussi le Sérum Purifiant de la même marque, qui contient aussi des exfoliants. L’action sera bien sûr renforcée !

Bien sûr, là encore on agit progressivement : de nouveau, vous pouvez commencer utiliser le sérum un jour sur trois au début après l’exfoliant enzymatique pour juger de l’effet. On augmente progressivement, jusqu’à pouvoir utiliser le duo tous les jours…

dimanche.001

On peut même aller jusqu’à trois…

Vous pouvez même introduire un troisième exfoliant, de la même manière, une fois les deux premiers bien tolérés : par exemple, en utilisant avant le duo DeNovo  une éponge Konjac ou le Gant Vitalis microfibre.

On fait plutôt des cures…

Il est à mon avis judicieux de faire des « cures » d’exfoliation en hiver, jusqu’à l’obtention d’un résultat particulier, puis de diminuer avec les beaux jours.

La peau se renouvelant en moyenne par cycle de cellules de six semaines, on peut par exemple s’exfolier pendant 3 cycles, soit 18 semaines.

Donc si vous commencez votre programme d’exfoliation maintenant (fin décembre) , cela vous mènera jusqu’à mi-mai. Vous pourrez dès lors passer à un usage moins fréquent : généralement, une à deux exfoliations par semaine suffisent pour entretenir les résultats. Et en été, on fait une pause complète…

Les règles d’or

Pour bien réussir votre programme d’exfoliation, gardez toujours en tête ces règles d’or :

  • La peau évolue toujours, en fonction du climat, de votre environnement, de vos émotions, etc. Si vous observez que votre peau semble plus fragile (par exemple, il fait froid, le chauffage au bureau a beaucoup asséché et sensibilisé votre peau…), faites une pause plutôt que d’exfolier cette peau plus fragile. Sur le long terme, cette pause n’amoindrira pas vos résultats, et vous vous éviterez des embêtements inutiles.
  • Pensez toujours à hydrater plus que d’habitude quand vous exfoliez. Vous aurez certainement besoin d’une crème plus hydratante. Beaucoup de lecteurs apprécient beaucoup la Crème Karité de Joveda à cet effet, bien hydratante mais non comédogène.

Vous êtes prêt(e) ? Il me reste à vous souhaiter des résultats extraordinaires. Commencez votre programme d’exfoliation et persévérez, cela en vaut vraiment la peine !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , ,

170 Responses to Éclat de star : les secrets d’une exfoliation réussie

  1. Elodie Rodrigues 11 Août, 2017 à 3:04 #

    Bonjour
    Quand vous dites  » boutons / acné  » dans le premier tableau vous parlez de boutons enflammé ou de microkyste ? Car moi je me bat contre mk et points noirs du coup j’ai cru comprendre que le mieux reste le rahsoul ? Merci d’avance 🙂

  2. Jessica 30 Juin, 2017 à 6:05 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’espère que vous allez bien. J’ai une peau mixte sensible et réactive. Je voulais savoir si elle nécessite d’être exfoliée pour les tâches pigmentaires que j’ai ?

    J’ai un peur de la sensibilité. Pourtant le résultat au test n’est pas extrème, mais je connais ma peau et je sais que le moindre actif agressif va la faire rougir.

    Merci par avance

    • Elsa Kreiss 04 Juil, 2017 à 10:27 #

      Bonjour Jessica,

      Je me permets de répondre : tout d’abord, exfolier actuellement n’est pas une bonne idée, que la peau soit sensible ou non. La peau exfoliée est en effet plus sensible aux rayons du soleil. Mieux vaudrait donc commencer cet automne : pouvez-vous m’indiquer votre score au test mais surtout me dire quelles sont les questions qui le font grimper ? Il existe des solutions douces pour exfolier, mais effectivement certaines peaux n’en tolèrent aucune. Egalement, si vous le pouvez, j’aimerais bien connaître votre rituel de soin en détail.

  3. Julia 22 Déc, 2016 à 9:02 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Cela fait maintenant 6 mois que je suis tous vos conseils. Je trouve vos articles tellement pertinents.
    Pour remettre les choses dans leur contexte, j’ai été deux ans sous une pilule qui ne me convenait pas du tout (effets secondaires assez prononcés dont déprimes, fatigue, crises d’angoisses etc) et à partir de Janvier 2016 des gros boutons inflammés me sortaient de temps en temps sans vraiment trop m’inquiéter. A partir de Juin d’énormes inflammations d’un coté (joue droite et cou) m’ont amené à arrêter totalement ma pilule (cela a été l’élément déclencheur). Depuis, cela ne fait qu’empirer: j’ai des boutons très très inflammés et rouges partout sur le visage (sauf le front) et dans le cou, des deux côtés de mon visage et même au niveau du décolleté.
    Je discute beaucoup avec de nombreuses clientes comme moi qui souffrent d’acné et ce qui revient c’est qu’après un arrêt de pilule, il faut au moins attendre 1 an pour que cela se régule et que la peau aille mieux (je n’avais jamais eu d’acné avant, pas un bouton!). J’essaye d’être patiente et d’accepter la chose mais que pensez-vous de cela personnellement ?

    J’attend que tout se régule pour penser au stérilet, même si au fond je souhaiterai faire la méthode des indices combinés mais mon copain m’effraie par rapport à cela…( c’est un autre sujet !).

    Bien entendu, je me suis tournée vers des produits 100% naturels et bio ! Je fais actuellement la routine suivante:

    – 1. Démaquillage à l’huile de jojoba ou juste nettoyage.
    – 2. Nettoyage avec savon bleutte de Pachamamai (saponifié à froid, très hydratant et en même temps purifiant)
    – 3. Eau florale de genarium Bioflore
    – 4. Un soir sur deux je laisse ma peau sans rien (ou juste un peu d’ale verra et d’HE de lavande vraie sur les boutons très enflammés), sinon j’applique la lotion Déboutonnez-moi d’Indemne.

    Je suis en train d’intégrer le Rhassoul à ma routine (je ne l’ai fait qu’une fois): je compte donc le faire un soir sur deux pour voir, et suivre le tableau que vous proposez de suivre pour l’évolution de l’utilisation.

    En ce qui concerne l’alimentation, je fais très attention (avec quelques excès de temps en temps le week end mais cela ne change pas l’état de ma peau puisque quand les boutons sortent, c’est juste avant mes règles et le reste du temps j’en ai quelques un mais beaucoup moins enflammés).

    Au niveau du stress, je travaille avec ma naturopathe et suis sous phytothérapie (gemme thérapie) pour réguler mon stress car cela viendrait d’un « trop plein » de mon système nerveux qui ne gère plus…Donc à ce niveau là je suis plus posée mais obsédée par l’acné et le regard des autres sur moi. Je n’ai pas encore accepté que depuis 6 mois je souffre d’acné alors que je n’en ai absolument jamais eu…

    Au niveau des produits et de ma routine, est ce que cela pourrait être amélioré et surtout, est ce que je dois d’abord tester le rhassoul quotidiennement sur ma peau pour rajouter quelque chose ou pas ?

  4. Stéphanie 23 Oct, 2016 à 1:23 #

    Bonjour je aimerais savoir après l application du lait à l’ aloé vera de joveda si je peux appliquer une crème hydratante celle au ginseng ou karité ou autre merci beaucoup pour vos produit et hâte d’avoir une réponse

    • Elsa Kreiss 25 Oct, 2016 à 2:36 #

      Bonjour Stéphanie,

      Oui, si votre peau a besoin de davantage d’hydratation – mais en principe, il suffit alors de remplacer le lait par la crème au karité, la superposition n’est pas nécessaire.

  5. Julia 03 Oct, 2016 à 12:50 #

    Bonjour,

    Il me semble que mon commentaire n’a pas été posté alors je retente !

    J’ai pour habitude de m’exfolier le visage et de me le nettoyer matin et soir seulement avec un gant Vitalis. Le matin je mets ensuite de la crème hydratante et le soir un gel au peroxyde de benzoile à 5%. Cependant, j’ai de nouveau des imperfections, et je souhaite faire une transition vers des exfoliants enzymatiques. Mon score au test de sensibilité est de 23.
    Mais, à quelle fréquence dois je les utiliser ? Et dois-je me nettoyer le visage avant avec huile de jojoba+gel tea tree?
    Merci beaucoup de votre réponse !

    • Emanuelle Haudegond 03 Oct, 2016 à 2:57 #

      Bonjour Julia, à 23 en score de sensibilité, vous devriez pouvoir utiliser les exfoliants enzymatiques à la place du Gant Vitalis tous les soirs. Ils remplaceront le Gant Vitalis à ce moment là. L’idéal est de les panacher : un soir « Epure », l’autre soir « Eclat ». http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/home/220-kit-noel-routine-exfoliants-denovo.html (nous avons été dévalisés, mais ils seront de retour en boutique d’ici 2/3 jours…)

      • Julia 04 Oct, 2016 à 4:01 #

        Bonjour Emanuelle,

        Merci beaucoup de votre reponse ! Je les avais deja achete, donc je vais les utiliser tout de suite. Tout en continuant le peroxyde de benzoile a votre avis ?

        • Emanuelle Haudegond 06 Oct, 2016 à 1:22 #

          Bonjour Julia,

          Je ne suis pas hyper fan du peroxyde de benzoïle, qui est très irritant et asséchant, et qui n’est pas du tout préventif. Mon conseil est de ne l’utiliser que en cas de crises (si on veut l’utiliser), et directement sur les boutons (type avec un coton-tige) pour limiter l’irritation. En règle générale, pour réduire les bactéries, je préfère utiliser certaines huiles essentielles diluées (type manuka, lavande, géranium, tea tree, selon la personne/le type d’acné)…

          • Julia 06 Oct, 2016 à 8:52 #

            D’accord, merci beaucoup!!

  6. Maria 12 Sep, 2016 à 12:58 #

    Bonjour,

    je souffre de microkystes sur le visage, qui forment des reliefs sous la peau.
    J’exfolie quotidiennement avec l’Exfoliant enzymatique Denovo Épure ou Denovo Éclat; de plus, matin et soir, avant la crème hydratante, j’applique le sérum (j’alterne Épure et Éclat). Malgré ça, les microkystes persistent…
    Je voulais vous demander si le peeling citron, alterné à l’Exfoliant, pouvait être une solution efficace. Je précise que j’ai une peau très claire et assez sensible.

    Merci par avance pour votre précieuse aide.

    Maria

    • Emanuelle Haudegond 12 Sep, 2016 à 1:18 #

      Bonjour Maria,

      Il y a 2 stades aux microkystes (sébum durci sous une couche de peau) :

      1- leur création
      2- leur maturation

      L’exfoliation n’aidera pas en premier stade, elle n’agit pas directement sur les glandes sébacées donc n’aura pas d’action préventive.

      En revanche, elle est très pratique pour accélérer la maturation : le microkyste remonte et finalement disparait, sous l’action du peeling.

      Donc, oui, je vous engage à faire des essais avec le citron (si vous n’êtes plus exposée au soleil, on est d’accord ?) mais sur de très courtes durées : 30 secondes, une fois par semaine la première semaine puis 2 fois/semaine après, par exemple.

      Bien garder une bouteille d’Eau de la Roche-Posay dans la salle de bain. Apaisante et régénérante.

      Pour la prévention, il faut voir ce qui « excite » les glandes sébacées : Stress ? Trop de sucres ? Hormones ?

      J’espère avoir été utile…

      Bien cordialement,

      Emanuelle Haudegond

      • Maria 12 Sep, 2016 à 2:38 #

        Merci pour votre réponse très rapide!

        Pour ce qui concerne la cause, malheureusement je crains que ça soit les hormones, n’ayant plus de règles depuis l’arrêt de la pilule.

        Je vais donc essayer avec le peeling citron. Je peux continuer avec le sérum? Pour la crème hydratante, j’utilise le lait hydratant à l’aloe vera de Joveda le matin et la crème normalisante à l’oxyde de zinc de Beautanicae le soir (j’aime sa texture non grasse). Me conseillez-vous d’autres produits et/ou ingrédients?

        Encore un grand merci!

        Maria

        • Emanuelle Haudegond 12 Sep, 2016 à 3:59 #

          Je peux continuer avec le sérum?
          Oui

          Pour la crème hydratante, j’utilise le lait hydratant à l’aloe vera de Joveda le matin et la crème normalisante à l’oxyde de zinc de Beautanicae le soir (j’aime sa texture non grasse). Me conseillez-vous d’autres produits et/ou ingrédients?

          Cela me parait bon coté externe, Maria. En revanche coté interne, plus de règles après la pilule, je vous engage à vous renseigner ici sur le Challenge Carotte 1 Carrot/Day. La carotte possède une fibre très spéciale très utile pour éliminer les résidus oestrogéniques. Cela ne peut qu’aider en cette période j’en parlais ici….
          Pensez également au Magnésium, essentiel aux ovaires, j’en parlais ici.
          Veillez également à dormir vraiment dans le noir et ne mangez surtout pas Low Fat, j’en parlais ici.
          Enfin, veillez à avoir dans l’alimentation toutes les nutriments qu’il faut pour la création d’hormones et et pour le bon fonctionnement du foie.
          Bonne chance pour tout !

          • Maria-Rosa Besnard 12 Sep, 2016 à 7:58 #

            Mille merci pour tous vos précieux conseils et pour le soutient!

            Maria

  7. Morgane 03 Sep, 2016 à 6:35 #

    Bonjour,

    Je compte acheter la gamme DeNovo (serum et exfoliant epure), pensez vous que c’est une solution pour des microkystes frontaux ? Ou existe t’il une meilleur solution ?
    Actuellement je prends depuis un mois et demi un complément alimentaire à base de zinc, bardane, pensée sauvage et huile de bourrache j’en suis plutôt satisfaite même si il m’arrive encore d’avoir des boutons inflammatoire sur les joues.
    J’ai aussi lu des avis sur l’efficacité du mélange huile de bourrache et onagre qu’en pensez vous ?

    J’aimerais aussi me procurer une crème hydratante de chez Joveda mais j’hésite entre le lait à l’aloe vera et la crème au karité car j’utilise actuellement l’huile de jojoba pour hydrater ma peau mais j’ai lu qu’il était préférable d’utiliser une crème lorsque l’on exfolie sa peau.

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement

    • Elsa Kreiss 08 Sep, 2016 à 3:08 #

      Bonjour Morgane,

      Le duo exfoliant Denovo est très utile, quelle que soit la localisation de l’acné, donc oui, si évidemment la sensibilité de votre peau vous le permet. La Crème au karité est bien indiquée après.

      Bourrache et onagre : ces huiles ne sont pas adaptées à tous les profils hormonaux, je ne peux donc pas vous les conseiller « les yeux fermés ». Des compléments utiles pour la plupart des personnes souffrant d’acné en revanche (mais attention à ne pas cumuler trop de cures en même temps : vous ne sauriez plus ce qui fonctionne) sont l’OptiMSM (pour une détox douce et une meilleure cicatrisation) et le magnésium transcutané (si vous souffrez de stress, un problème fréquemment associé aux imperfections cutanées).

  8. Ju 17 Août, 2016 à 12:55 #

    Bonjour
    Je n ai pas eu de réponse à mon ancien commentaire… Alors je retente. Pensez-vous qu’il soit possible de faire un peeling joveda en cette période ? Je ne m exposé pas trop
    Bonne journée

    • Elsa Kreiss 18 Août, 2016 à 7:00 #

      Bonsoir Ju,

      L’été, seule une exfoliation légère (par exemple au rhassoul 2/3 fois par semaine) est conseillée. Gardez le peeling pour l’automne !

  9. Judith 09 Août, 2016 à 11:37 #

    Bonjour emmanuelle et elsa et tout d abord merci pour vos conseils.

    Depuis deux mois je m’astreins au double nettoyage huile de Jojoba et rassoul. J’ai constaté de très bons résultats sur les points noirs et la peau est plus pure. Seulement j’ai constaté à la mi mai des tâches pigmentées types tâches de rousseur sur la zone t et le dessus des lèvres. Bien moins glamours que des tâches de rousseurs car étendues et sans formes, des vrais tâches.
    Je me suis protégée du soleil tout l été avec l » écran total alga marris 50. Par chance, elles ne sont pas plus brunes.
    Par temps estival je n’ai pas osé commencé le peeling citron.
    J’ai acheté le peeling végétal joveda. J’ai quelques questions à vous poser: À quelle fréquence puis je utiliser le peeling végétal ? Et faut il le commencer à l’hiver ?
    Concernant les tâches pigmentées, vous parlez de la crème au safran joveda mais aussi du sérum et de l’exfoliant denovo. Si j’achète les trois, comment les intégrer à ma routine quotidienne pour vaincre ces vilaines tâches ? Je suis un perdue avec tous ces produits et je n’ai pas les moyens de tout acheter.
    Dans l’attente de vous lire
    Merci beaucoup d’avance

    • Emanuelle Haudegond 26 Août, 2016 à 4:56 #

      Judith,

      Mon premier conseil si vous avez déjà les taches pigmentées mais qu’il continue à faire beau, c’est de commencer en appliquant tous les soirs sur peau propre une fine couche d’huile de Chaulmoogra, car elle harmonise la pigmentation sans risque. Le matin, continuez à vous protéger du soleil (et à l’éviter).
      Le Peeling végétal, il vaut mieux attendre que le soleil soit moins présent (mi octobre, en métropole généralement) avant de l’utiliser.
      A bientôt…

  10. pascaline 08 Août, 2016 à 7:42 #

    bonjour
    je suis adepte depuis très lontemps des gommages.
    j’ai récemment acheté le peeling végértal joveda, mais j’avoue que son utilisation n’est pas très aisée: très difficile à mélanger , et surtout très difficilement rinçable après le temps de pose conseillé! Il reste un dépôt blanc, bien incrusté dans tous les pores de la peau , que j’ai vraiment du mal à retirer !!

    • Emanuelle Haudegond 08 Août, 2016 à 7:55 #

      Bonjour Pascaline,

      Le peeling végétal demande un coup de main parfois long à acquérir, mais c’est un produit assez incroyable qui vous donnera de vrais résultats. Je vous encourage à ne surtout pas vous décourager et à ré-essayer. Pour des astuces d’utilisateurs satisfaits qui le considèrent comme un des meilleurs peelings utilisés, rendez-vous sur cette page. http://www.beaute-test.com/peeling_vegetal_aux_cereales_joveda.php?listeavis=1 Il suffit parfois de quelques ajustements pour changer toute l’expérience, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez besoin d’aide. Je vous souhaite des résultats époustouflants !

  11. elodie 20 Mai, 2016 à 9:09 #

    Bonjour,

    Depuis quelques mois j’utilise vos méthodes et vos produits.
    L’huile de jojoba tous les soirs pour me démaquiller.
    Ensuite le savon à froid
    L’exfoliant épure et ensuite le sérum
    De gros progrès mais toujours de petits boutons blancs qui reviennent.
    Je viens de commencer mon 9mois de grossesse.
    pensez vous que les résultats sont meilleurs une fois ma grossesse terminé?
    Dois-je continuer la même routine de beauté ou dois-je changer de temps en temps afin que la peau ne s’habitue pas?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

    • Elsa Kreiss 01 Juin, 2016 à 4:38 #

      Bonjour Elodie,

      La grossesse est une période tout à fait particulière du point de vue hormonal. Il faudra donc voir, en effet, comment votre peau évolue après l’arrivée de bébé.

      « Dois-je continuer la même routine de beauté ou dois-je changer de temps en temps afin que la peau ne s’habitue pas? » :
      J’attendrais l’après-grossesse pour changer si c’était nécessaire (car on pourra alors ajouter des actifs, notamment des he). Mais si les progrès sont là, même si c’est imparfait, je jouerais surtout, toujours après (et une fois votre vie avec bébé bien calée), sur le mode de vie : c’est le plus important !

      • elodie 02 Juin, 2016 à 8:28 #

        Merci pour votre réponse
        je vais attendre l’arrivée de ma puce et je ferais un point après cet été.
        Cordialement

  12. Fanny 30 Avr, 2016 à 9:06 #

    Bonjour
    Je vous remercie pour cet article très complet et très utile sur l’exfoliation. Cependant j’ai toujours cru et entendu dire qu’il ne fallait exfolier sa peau qu’environ une fois par semaine car ça pouvait la fragiliser. Ma question a peut être déjà été posée mais j’avoue ne pas avoir le temps de relire tous les commentaires. Du coup, peut on vraiment exfolier sa peau un jour sur deux puis chaque jours etc. En quoi cela n’est il pas dangereux pour la peau ?
    De plus , ce type de cure peut-il être efficace sur des tâches pigmentaires (rouges et violacées)dues à l’acné ? Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Fanny 30 Avr, 2016 à 9:15 #

      Ps : je parle bien de l’exfoliation chimique avec l’exfoliant denovo et le serum par la suite

    • Elsa Kreiss 30 Avr, 2016 à 12:34 #

      Bonjour Fanny,

      Oui, on peut exfolier sa peau très souvent et jusqu’à tous les jours et cela sans danger à condition de respecter certaines règles, et en particulier la sensibilité de sa peau. Effectuer le test de sensibilité, y aller progressivement (on ne commence en aucun cas tout de suite par un rythme très soutenu : on laisse la peau s’habituer au fil des exfoliations) et rester à l’écoute des réactions de sa peau est important. Et l’exfoliation est excellente contre les marques, en effet.

      PS : Ne pas oublier de porter un solaire minéral non comédogène en journée quand on exfolie (une peau exfoliée est plus sensible aux rayons), et suspendre toute exfoliation dès que le soleil sera devenu très présent quotidiennement.

      • Fanny 01 Mai, 2016 à 3:29 #

        Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Est-il possible de faire cette cure d’exfoliation (exfoliant denovo epure) de mai à septembre (donc période estivale) si protection solaire le jour ? Cordialement.

        • Elsa Kreiss 02 Mai, 2016 à 7:27 #

          Bonjour Fanny,

          Même avec une protection solaire, nous ne conseillons jamais d’exfolier l’été, et surtout pas au rythme très fréquent que nous préconisons pour le reste de l’année. Mieux vaut, sous le soleil, un peu de rhassoul 1/2 fois par semaine ou bien utiliser une éponge konjac.

  13. So 22 Avr, 2016 à 6:13 #

    Bonjour Emanuelle/Elsa.

    Je m’intéresse à l’achat du miel de Manuka, mais je n’arrête pas de lire qu’il est cicatrisant. Or, moi je n’ai pas de cicatrices d’acné, mais de l’acné tout court…! Je ne veux pas investir dans un produit dont on vante à tout-va l’action sur un problème que je n’ai pas…Donc j’aimerais que vous m’éclairiez là-dessus : a-t-il un effet DIRECT sur l’acné en lui-même ? Mon problème à moi, c’est les boutons sur le front… La peau des joues granuleuse et les pores dilatés autour du nez… Mais pas du tout de cicatrices (enfin, je ne crois pas..?). Sincèrement, pourrai-je voir une diminution tout ça en achetant le miel de manuka?
    Merci à vous deux 🙂

    • Elsa Kreiss 23 Avr, 2016 à 1:38 #

      Bonjour So,

      Oui ! Le miel de manuka a également une action directe très intéressante sur l’acné elle-même, grâce à son activité anti-bactérienne.

  14. Evangelista 11 Avr, 2016 à 10:28 #

    Bonsoir
    Cela fait quelques temps que j’utilise vos méthodes et surtout vos produits
    L’huile de jojoba tous les soirs pour me démaquiller.
    Ensuite le gel au tee free
    L’exfoliant épure et ensuite le serum
    Dois-je faire quand même de temps en temps un gommage avec grains?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Elsa Kreiss 12 Avr, 2016 à 10:38 #

      Bonjour Evangelista,

      Si vous avez de l’acné, je vous déconseille le gommage à grains (voir les explications d’Emanuelle dans l’étape 3 de la méthode) : il peut s’avérer trop stimulant sur les imperfections, voire écorcher les boutons. Les exfoliants sans grain que vous utilisez sont efficaces, suffisants et plus sûrs face à l’acné.

      • elodie 13 Avr, 2016 à 3:34 #

        beaucoup moins d’acnés maintenant que j’utilise vos produits mais des cicatrices très récente.
        Et je fais tout pour qu’elles ne deviennent pas violettes.
        Donc pour les cicatrices non plus le gommage à grains n’est pas top?

        • Elsa Kreiss 14 Avr, 2016 à 7:18 #

          Bonjour Elodie,

          Certains gommages à grains sont tout à fait intéressants pour les cicatrices (notamment les gommages Joveda), mais s’il vous reste de l’acné, même si c’est peu, je vous conseille vraiment de les éviter pour le moment, pour justement ne pas relancer l’acné.

          • elodie 17 Avr, 2016 à 5:11 #

            merci pour votre réponse
            je vais suivre votre conseil
            je continue encore tout le mois d’avril et je reviendrais vers vous si besoin.
            Cdt

  15. Estrella02 04 Avr, 2016 à 7:00 #

    Bonjour,

    Merci pour tous vos precieux conseils. Je suis votre site depuis quelques mois dejà et grace a vous l état de ma peau s est nettement amélioré. Je me suis tout de meme incrite au programme pour ne pas passer a coté de quelquechose.

    Coté acné ma peau va mieux mais j ai beaucoup de taches. J ai lu hier un article ou vous recommandiez le peeling vegetal de joveda donc j ai passé une commande aussitot. Je voulais juste savoir ce que vous pensiez du celebre serum vinoperfect de caudalie ?

    J ai regardé les ingredients par rapport a la liste que vous m avez faite parvenir. La composition semble plutot etre pas mal car je ne retrouve aucun ingredient comedogene.

    Merci de votre retour et de partager tout votre savoir avec des milliers de personnes.

    Cordialement

    • Elsa Kreiss 05 Avr, 2016 à 9:19 #

      Bonjour Estrella,

      Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup concernant le produit Caudalie, car je ne l’ai pas personnellement essayé. En revanche, l’absence d’ingrédients comédogènes est a priori un bon point.

  16. Marion 16 Fév, 2016 à 1:01 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis vos conseils depuis maintenant deux ans et mon acné a quasiment disparu.

    Néanmoins, les pores de certaines parties de mon visage (front, nez, pommettes) sont dilatés (très dilatés pour certains).

    Je pense que ce sont les marques de longues années d’excès de sebum, boutons…

    Même si ma peau n’est plus grasse (elle ne brille plus), j’ai encore beaucoup de points noirs aux endroits où les pores sont dilatés. J’ai l’impression les pores dilatés sont la cause de ces points noirs.

    Ma première question est la suivante : comment resserrer les pores de la peau une fois l’acné disparue ?

    J’exfolie régulièrement ma peau mais les effets sont limités.

    Une dermatologue m’a conseillé de faire des peelings à l’acide glycolique et m’a prescrit une lotion à base d’acide glycolique et d’acide salicylique. Je l’utilise prudemment étant méfiante vis-à-vis des produits conventionnels.

    Que pensez-vous de ces techniques (peeling, laser…) pour mon type de problème ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 27 Fév, 2016 à 11:28 #

      Une fois que les pores ont été dilatés pendant de longues périodes de temps, hélas, il est très difficile de vraiment les rétrécir, Marion. Effectivement, mon réflexe est aussi l’acide salicylique, c’est à mon avis ce qu’il y a de plus probant (et oui, sans les additifs petto-chimiques, c’est mieux). En revanche, je suis étonnée pour les points noirs : une bonne politique d’exfoliation devrait être capable d’éviter le problème, en gardant les pores propres. S’agit-il d’exfoliation mécanique (gommages) effectuée de temps en temps ? Si oui, tentez l’exfoliation enzymatique Epure, plus douce mais efficace, que vous pourrez faire tous les deux jours, voir tous les jours dès vite. Le résultat est dans la régularité. Et si les points noirs sont tenaces, ajoutez le sérum Epure après, tous les 2 soirs, pour en venir à bout.
      Tenez-moi au courant des résultats, OK ?

    • Kaouthar 23 Juil, 2016 à 1:09 #

      Bonjour Marion,
      L’acide salicylique est souvent recommandé en cas de points noirs. Bonne chance !

  17. elodie 12 Fév, 2016 à 5:03 #

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article il est génial ainsi que vos conseils. Je vais me laisser tenter par l’exfoliant enzymatique denovo éclat et le sérum denovo epure.
    Je voudrais savoir si je dois me laver le visage avec mon nettoyant au tea tree le soir avant d’exfolier? Ou faire l’exfoliation directement après mon démaquillage à l’huile de jojoba?
    Dois-je continuer de faire un masque par semaine?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss 15 Fév, 2016 à 11:13 #

      Bonjour Elodie,

      Oui, il faut retirer l’huile et donc nettoyer avant d’exfolier.

      Masques : pas de problème en principe, quel masque utilisez-vous ?

      • Evangelista 15 Fév, 2016 à 8:57 #

        Merci
        Le masque au clou de girofle de joveda

        • Elsa Kreiss 16 Fév, 2016 à 7:11 #

          Pas de problème a priori, Elodie.

          • elodie 17 Fév, 2016 à 5:22 #

            ok merci pour vos conseils
            J’ai reçu l’exfoliant et le sérum ce afin, je vais commencer ce soir.
            Au bout de combien de temps les signes d’amélioration devraient apparaître.

            Merci d’avance
            Cdt

          • Elsa Kreiss 18 Fév, 2016 à 5:16 #

            Bonsoir Elodie,

            C’est impossible à prédire de façon exacte, car cela dépend énormément du problème, de l’intensité de ce problème, des personnes… Ce qu’il faut retenir :
            – Un effet « coup d’éclat »/bonne mine est généralement visible très vite avec l’exfoliation,
            – Mais il faut généralement compter plusieurs semaines pour observer les premiers résultats sur les marques, et c’est normal,
            – Comme vous pouvez exfolier aussi longtemps que nécessaire tant que le soleil n’est pas revenu, donc n’hésitez pas à prolonger le programme si nécessaire : il faut parfois plusieurs mois pour des marques pigmentées.

  18. Laura 31 Jan, 2016 à 5:50 #

    Bonjour,

    J’aurais voulu savoir si utiliser uniquement les exfoliants Denovo (sans les sérums) était suffisant ? Je me doute que c’est mieux d’utiliser l’ensemble mais étant étudiante je préfère commencer petit à petit car je n’ai pas un énorme budget.
    Et dans ce cas là, comment dois-je utiliser les exfoliants pour les intégrer à ma routine ? Par exemple, le Epure 1 jour sur 2, puis 2 jours sur 3 puis les jours de « repos » j’intègre le Illumine ? Je ne sais pas vraiment comment faire :/

    En tout cas j’utilise la technique du double nettoyage et j’en suis très contente ! Même si avec le stress des examens, je me suis touchée la peau de façon catastrophique, j’ai vu une nette différence et ma peau guérie nettement plus vite (lorsque j’arrête mes bêtises ^^). (Mais je m’améliore, avant je me touchais les boutons TOUS les jours maintenant c’est beaucoup espacé ! J’y travaille, j’y travaille.)

    Merci beaucoup, pour votre réponse et pour tous vos fabuleux conseils !
    Laura

    • Emanuelle 03 Fév, 2016 à 5:00 #

      Bonjour Laura,
      Bravo pour les changements !
      Je comprends que ce sont des choix difficiles, Laura. Oui, la combinaison sérum + exfoliant est vraiment ce qu’il y a de mieux pour un effet réel. C’est pourquoi dans l’absolu je vous recommande, si cela vous est possible de partir sur une combinaison exfoliant + sérum, plutôt que de mixer les exfoliants. Et si le problème central est l’acné, choisissez la game Epure, en adoptant un exemple de progression comme sur le tableau de l’article suivant pour utiliser l’exfoliant et le sérum. Puis vous pourrez au gré de vos envies ajouter ou remplacer l’un ou l’autre dans la gamme Illumine…

  19. Diane 16 Jan, 2016 à 12:38 #

    Bonjour,

    j’ai commencé le programme d’exfoliation, en augmentant progressivement la pose du jus de citron sur ma peau : 1 jour sur 2, 2 jours sur 3, mais j’ai commencé la troisième semaine avec les 3 jours d’affilée et pause d’une journée et là ma peau est redevenue sensible. Je ne pense pas pouvoir tenir les 6 semaines avec la progression proposée, ma peau se resensibilise, surtout avec le froid et les variations de température entre l’extérieur et la chaleur trop forte des magasins (ils sont fous). Du coup j’ai arrêté le peeling citron depuis 2 jours, en ajoutant un pschitt d’eau florale de lavande après le nettoyage et avant l’hydratation. Et ça va mieux. Mais je me pose la question suivante : dois-je changer d’exfoliant, sachant que j’ai quand même de bons résultats et que j’utilise une éponge konjac pour le nettoyage (ma peau la supporte bien) ? Ou juste espacer les peelings et continuer sur les 6 semaines x3 ?
    Par ailleurs, je pense avoir déterminé l’origine de mon acné, qui serait digestive. Qu’est-ce que ça change ?
    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cordialement,

    Diane

    • Emanuelle 18 Jan, 2016 à 2:31 #

      Bonjour Diane, vous avez eu le bon réflexe en arrêtant pour l’instant, en attendant que la peau récupère. Vous avez raison, l’hiver et les changements de température sensibilise la peau… Je reprendrais progressivement 1 jour sur 2, puis 2 jours sur 3, mais j’augmenterais d’abord le temps de pause avant la fréquence pour l’instant… quitte à attendre le retour des beaux jours comme ça. Acné digestive : si vous savez précisément quels aliments sont à incriminer, en les évitant, vous devriez voir votre peau changer…

  20. Aurélie B 15 Jan, 2016 à 5:03 #

    Emanuelle, Elsa, bonjour,
    Vous devez sûrement être très occupées par la méthode avancée qui a commencé (en vacances au moment des inscriptions, j’ai loupé le coche, j’espère que ce n’est que partie remise !…). Je tente tout de même de vous poser une question. J’ai envie d’essayer le kit Denovo (exfoliant + sérum) mais j’utilise déjà le ghassoul un jour sur deux. Est-ce que je vais devoir arrêter le ghassoul ou simplement espacer les applications ? D’autre part, j’applique tous les soirs la crème purifiante de Joveda et je me demande également si je pourrai utiliser le sérum Denovo avant de mettre cette crème ou bien mieux vaut-il utiliser après ce sérum le lait à l’aloe vera, le sérum étant déjà « traitant » ?
    Merci encore de votre aide et de nous consacrer votre temps si précieux.
    Bonne méthode avancée !

    • Emanuelle 18 Jan, 2016 à 2:18 #

      Bonjour Aurélie, si votre peau est habituée au rhassoul, vous pouvez certainement le continuer. Les soirs où vous appliquez le sérum, oui, utiliser la lait à l’aloe vera plutôt (plus « neutre ») après. Dommage pour la méthode avancée, mais ce n’est que partie remise…

  21. Mari 03 Jan, 2016 à 7:36 #

    bonjour le format 15 ml en sérum et en exfoliant enzymatique permet combien d’utilisation environ? si ma peau tolère bien je souhaite effectuer les cures soit les 18 semaines. combien aurai je besoin de lot?

    de même j’utilise l’éponge konjac noire matin et soir avec le gel nettoyant au tree the et en alternance la crème de jour matifiante au santal ou la crème au karité . Je dois tout stopper? masque miel manuka 1 fois par semaine pendant environ 1h. et cure msm chaque hiver . es ce que je dois tout arrêter?

    merci d’avance
    Mari

    • Elsa Kreiss 05 Jan, 2016 à 9:10 #

      Bonjour Mari,

      Il est difficile de vous répondre concernant les quantités totales, car les produits ne s’utilisent pas au même rythme tout au long de la cure : on les introduit d’abord progressivement (voir le tableau « Exemple de progression » dans l’article). Je pense en revanche que vous aurez besoin d’un flacon plus grand, et qu’il sera plus économique pour vous de commander directement la version 30 ml (sauf évidemment si vous souhaitez d’abord essayer, auquel cas la petite version est une bonne idée).

      « j’utilise l’éponge konjac noire matin et soir avec le gel nettoyant au tree the et en alternance la crème de jour matifiante au santal ou la crème au karité . Je dois tout stopper? masque miel manuka 1 fois par semaine pendant environ 1h. et cure msm chaque hiver . es ce que je dois tout arrêter? » Non, continuez, il n’y a pas de raison d’arrêter ces produits s’ils vous conviennent : ils ne sont pas exfoliants (sauf l’éponge konjac, qui exfolie seulement légèrement, et que vous pouvez donc continuer aussi) et ne risquent donc pas d’être « de trop » en plus des produits Denovo.

      • mari 10 Jan, 2016 à 9:05 #

        Ok merci beaucoup pour vos réponses. ..

        • mari 27 Jan, 2016 à 9:34 #

          Waouuuuhhh j’ai reçu le gommage enzymatique et le sérum épure, je suis à 1 semaine d’utilisation du gommage et c’est juste incroyable! Lancez vous les filles! Compliments chaque jour semaine, ta peau est lumineuse! Comme tu es belle! On dirai que tu as fait des Uv.. Ma peau est tellement lisse que la bb crème lili lolo se fond à celle ci a merveille! Je ne regrette àbsolument pas .. j’utilise tout de même mon éponge konjac avec le nettoyant au tree thé car le matin ma peau est « huileuse » es ce normal? Et crème au karité après le gommage.. j’avais acheté la crème magic égyptien puis je L’utiliser? Ma peau ne tiraille pas mais gratte un peu au niveau de l’aile du nez et niveau joue..

          Pendant le programme il ne faut plus utiliser d’autres Exfoliants? J’avais le peeling végétal 2 fois par mois et gommage papaye 1 fois par semaine . Qùn pensez vous ? Merci pour ce site et ces produits fabuleux

          Ah oui j’oubliais et jai recu mon msm et il na pas la meme tete que dhabitude avez vous changer de fabriquant ? De même je ne l’ai pas encore ouvert mais avant il s’agissait de gélule, la on dirai des comprimé, es ce que ça change les Doses?
          Merci Marina

          • Emanuelle 27 Jan, 2016 à 3:42 #

            Bonjour Mari,

            Très heureuse que le duo DeNovo Exfoliant/Sérum vous aide, il est en effet souvent spectaculaire…
            Pour répondre à vos questions :
            – comme je vais en parler dans mon prochain article, un des ingrédients d’Epure, l’acide salicylique, « ramollit » le sébum durci. Il a donc une action très nettoyante, ce qui est une bonne chose. C’est ce qui explique la peau « huileuse » du matin, il désincruste…
            Ma peau ne tiraille pas mais gratte un peu au niveau de l’aile du nez et niveau joue.. Evitez ces zones avec l’exfoliant et le sérum pour l’instant, et oui, réparez-les avec la crème Egyptian Magic
            Pendant le programme il ne faut plus utiliser d’autres Exfoliants? Pour l’instant, non, je ne recommande pas d’autres exfoliants. Ces produits sont actifs, il vaut mieux les utiliser seuls.
            – MSM : oui, nous avions changé de fabricant, pour garantir la meilleure traçabilité possible. Certains MSM chinois sont très suspects, nous voulions pouvoir garantir la meilleure qualité et pureté possible, avec certificats à l’appui. Pour les doses, l’OPTI-MSM a une plus grande activité que le précédent, parce qu’il est très pur. On commence généralement à un comprimé par jour et on augmente progressivement.

  22. Farah 29 Déc, 2015 à 2:34 #

    Bonjour,

    Pourrais-je savoir pourquoi mon commentaire n’a pas été accepté ?
    Je l’ai posté hier, il était en attente de modération et puis maintenant il n’y est plus.

    Est-ce que ma demande n’était pas correcte ?

    • Elsa Kreiss 29 Déc, 2015 à 4:54 #

      Bonsoir Farah,

      Si, votre commentaire est toujours là, en attente : nous ne refusons aucun commentaire, nous avons simplement du mal à répondre à tous, et surtout rapidement, car nous en recevons beaucoup…

      • Farah 30 Déc, 2015 à 2:45 #

        Bonjour Elsa,

        Ah ok d’accord, merci pour les précisions.
        Alors j’attends votre retour 🙂

        Bon courage et merci pour tous les précieux conseils que vous nous donné.

      • Farah 12 Jan, 2016 à 9:38 #

        Bonsoir Elsa,

        Cela fait maintenant plusieurs semaines et toujours pas de réponse à mon commentaire … Est-ce aussi dur que ça les questions que j’ai posé ?

        Farah

  23. Noria 29 Déc, 2015 à 1:40 #

    Bonjour j’ai une question un peu hors sujet je ne sais pas si vous êtes en capacité de me répondre mais je vais tenter quand même.
    J’avais consulté un homéopathe qui m’a dit de prendre des ampoules de bardane et pensée sauvage de la marque Superdiet.
    Ce sont des ampoules de 15ml (soit 1000mg de plantes)
    Il m’a dit d’en prendre 3 par jour or il y a marqué sur la boite qu’il ne faut pas dépasser 1 ampoule par jour.
    J’ai quand même pris 3 ampoules et j’ai une grosse poussée, la peau et les cheveux encore plus gras. qui je pense est du à ces ampoules.

    Que me conseillez vous d’arrêter, de baisser les doses ou de continuer? Sachant que mon homéopathe n’est pas disponible donc je me tourne vers vous. Cordialement. Et bravo pour votre site.

    • Emanuelle 21 Jan, 2016 à 8:46 #

      Bonjour Noria, il est toujours important de suivre les dosages, comme vous avez pu le constater… Je pense que vous avez dû pouvoir parler à votre homéopathe…

  24. Marag 29 Déc, 2015 à 1:35 #

    Bonjour, j’ai de l’acné depuis le mois de septembre, une acné sévère qui s’est vite développée sans changement dans ma vie (sauf une période de stress qui a peut être fait basculer les choses?) que j’ai quand même réussi a stabiliser en changeant d’alimentation. Mais ce n’est pas encore fini hélas je pense qu’il faut que j’approfondisse encore plus.

    Je pense avoir une acné hormonale, je vais faire un bilan hormonal dans quelques jours, pensez vous que ces bilans sont « fiables » ou peuvent des fois ne montrer aucun dérèglement même si en vrai il y en a bien un? Y a t il d’autres façons de savoir si mon acné est hormonal?

    Les boutons (souvent des kystes) sont situés au long de la mâchoire, sur le menton mais SURTOUT sur les joues, j’ai la peau très grasse, mais rien sur le dos ni au niveau de la poitrine. Je ne sais pas si c’est hormonal car j’ai toujours eu aussi des problèmes de digestion (constipation). Cependant je suis mal réglée depuis que j’ai de l’acné. Donc c’est un peu compliqué de savoir la cause.

    Je fais un régime à index glycérique bas/moyen sans aucun produit laitier depuis deux mois mais je n’arrive pas à contrôler mon stress (a cause de ma peau) pour l’instant. Que pensez vous des plantes comme Vitex, achilée de millefeuille pour réguler les hormones?

    Et enfin pensez vous qu’on peut avoir une acné hormonale et digestive à la fois? Je veux vraiment trouver la cause de mon acné pour y remédier définitivement.

    Merci d’avance.

    • Elsa Kreiss 29 Déc, 2015 à 11:52 #

      Bonjour Marag,

      « Je pense avoir une acné hormonale, je vais faire un bilan hormonal dans quelques jours, pensez vous que ces bilans sont « fiables » ou peuvent des fois ne montrer aucun dérèglement même si en vrai il y en a bien un? «  : Ces bilans peuvent s’avérer précieux, je vous encourage donc à les faire effectuer, mais ils peuvent également être trompeurs dans certains cas, en effet : Emanuelle explique ici pourquoi. Cet article devrait également vous aider à y voir plus clair.

      « Que pensez vous des plantes comme Vitex, achilée de millefeuille pour réguler les hormones? » : Les plantes peuvent être très utiles, mais il m’est impossible de dire à ce stade si ce sera le cas pour vous, car il existe non pas une mais des acnés hormonales, sous-tendues par des situations hormonales également différentes ; la plante adaptée à une situation ne sera donc pas adaptée à une autre…

      Il faudrait une analyse beaucoup plus fine de votre situation pour pouvoir vous conseiller sur ce plan. Notre méthode avancée propose de nombreux outils pour cerner au mieux sa situation, et ainsi élaborer un plan d’action « sur mesure ». Si vous ne vous en sortez plus seule, elle pourrait être intéressante pour vous.

      « pensez vous qu’on peut avoir une acné hormonale et digestive à la fois? »
      : Oui, il peut exister un lien entre les deux (entre autres, certaines hormones excédentaires sont éliminées dans les selles : en cas de constipation, ces hormones peuvent être réabsorbées par l’organisme).

      • Marag 29 Déc, 2015 à 1:16 #

        Je vous remercie beaucoup de votre réponse! Je pense une fois que j’aurai mes résultats consulter une naturopathe pour qu’elle me prescrive des plantes pour réguler mes hormones (si y a un dérèglement) vous pensez que c’est une bonne idée?

        Est ce que le fait de pratiquer un régime à IG bas, sans produits laitiers, de prendre des plantes, et d’essayer de calmer le stress tout en régularisant la digestion serait suffisant pour guérir d’une acné hormonale plutôt severe? Je n’ai pas envie de prendre la pilule …

        Que pensez vous du chrome? Pour stabiliser l’insuline.

        Je suis désolée de poser autant de questions mais je veux vraiment guérir naturellement de mon acné. Bonne journée!

        • Elsa Kreiss 31 Déc, 2015 à 10:28 #

          Bonjour Marag,

          Oui, consulter un naturopathe qui puisse vous aider à cerner la situation et vous orienter vers des compléments adaptés est une bonne idée.

          « Est ce que le fait de pratiquer un régime à IG bas, sans produits laitiers, de prendre des plantes, et d’essayer de calmer le stress tout en régularisant la digestion serait suffisant pour guérir d’une acné hormonale plutôt severe? Je n’ai pas envie de prendre la pilule … » : Oui. Cela peut parfois être long, mais cela fonctionne, lorsqu’on a de la patience et les bonnes directives (d’où l’importance de bien déterminer votre profil hormonal, soit avec un professionnel formé à ces problématiques, soit avec notre méthode avancée, car même en ce qui concerne l’alimentation et le mode de vie, les gestes adéquats peuvent différer).

          Chrome : C’est un oligo-élément utile pour stabiliser les taux de sucre et d’insuline dans le sang. Pensez d’abord aux aliments qui en sont riches (levure de bière…).

  25. Sonia 28 Déc, 2015 à 10:49 #

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,

    Vous serait-il possible de me renvoyer un lien actif vers la methode peeling citron ? Merci d avance et bravo pour votre site et vos précieux conseils !

  26. Farah 28 Déc, 2015 à 1:47 #

    Bonjour,

    Cela fait plus d’un an que j’utilise le ghassoul pour me nettoyer le visage, j’ai fait une pause de plusieurs mois entre mai et novembre.
    Je reprend maintenant mais je me rend compte que ça me donne des boutons … Est-ce normal ? des petits boutons blancs qui sèche assez rapidement. Je le fait poser entre 5 et 15 min, ensuite je vaporise de l’eau aromatique de citron sur mon visage et j’applique de l’huile de nigelle que je trouve super efficace.
    J’utilise l’huile de nigelle depuis mai justement mais au départ sans aucun autre produit … Juste lavage à l’eau et je n’avais presque plus de bouton si ce n’est des tout petit de temps en temps, plus de rougeur. Mais j’avais quand même les pores dilatés, des points noirs et je voulais affiner le grains de ma peau donc je me décide à reprendre le ghassoul et l’eau de citron mais je ne suis plus du tout satisfaite.

    Est-ce que c’est juste une question de temps ? Il faut persévérer ?

    J’ai une autre question, depuis que j’ai lu l’article et que j’ai compris que le ghassoul était un exfoliant et qu’il fallait hydrater bien la peau après, j’applique avec mon huile de nigelle, dexeryl sur ma peau, faute d’en avoir une autre sous la main, et je voulais savoir si le cérat de Galien était bien ou pas ? J’ai aussi testé l’aloé véra il y a quelques temps et ça me donne des boutons.

    Merci d’avance et surtout merci pour tous les conseils que vous nous donner.
    C’est depuis que j’ai découvert votre site (en 2013) que ma peau c’est amélioré significativement (jojoba+ghassoul ça à bien marché pour moi au début de ma « transition »)

    • Emanuelle 13 Jan, 2016 à 12:50 #

      Bonjour Farah,
      Nous essayons d’aider au maximum, Elsa et moi-même. Mais je prie de comprendre qu’il est difficile de gérer parfois, sur une base de bénévolat, les demandes qui sont très nombreuses. Merci de votre compréhension.
      Il existe plusieurs possibilités à mon avis pour expliquer les boutons :
      – dexeryl n’est pas à mon avis adaptée si vous avez tendance à de l’acné : c’est, en gros, un mélange de vaseline et de paraffine, très occlusif. Le cérat de Galien n’est pas non plus indiqué (cire d’abeille en grande quantité). Je vous recommande d’opter pour une crème hydratante non comédogène, à adapter selon le besoin d’hydratation. Un choix sûr est le lait hydratant à l’aloé vera de Joveda.
      – l’exfoliation peut être trop forte pour vous ou entreprise trop rapidement, sans progression. Cela excite facilement les glandes sébacées. Mon conseil serait de n’utiliser que le rhassoul au début, moins fréquemment que vous ne le faites maintenant, et d’augmenter la fréquence au fur et à mesure. PUIS d’incorporer l’eau de citron.
      – enfin, toujours se rappeler que les boutons peuvent venir d’autres choses que des produits, donc il est toujours possible que le corps réagisse à des changements (hormonaux, alimentaires, etc..)

  27. maroutine 26 Déc, 2015 à 8:20 #

    Bonjour , j’aimerai vous faire part de ma routine , avant j’avais beaucoup d’acné , maintenant j’en ai moins sur la plupart du visage sauf en bas sur les coté ou j’ai de gros bouton ( par rapport avant c’est bien moins grave , et quand je me regarde dans le miroir de face je ne l’ai vois pas ) . J’ai des cicatrices sur les joues et j’aimerai me debarasser de tout mon acné et de mes cicatrices . Pour cela j’ai mis en place cette routine :

    Matin : masque rhasoul + jojoba , 5 min et je rince
    Soir : exfoilant ,je met du jus de citron sur mon visage pendant environ 5 min , je rince , je tapote avec une serviette puis je fait un masque au miel de manuka que je laisse le + longtemps possible ( entre 1h et 4h ) .

    Cette routine convient elle à mes objectifs ( en finir avec mon acné et mes cicatrices ) , n’est ce pas trop , ou faut il que je rajoute quelques choses ? J’aimerai avoir votre avis svp et merci pour ces info super et gratuite .
    i

    • Emanuelle 27 Déc, 2015 à 10:30 #

      Bonjour, cette routine conviendra bien si votre peau est hyper résistante, et en l’absence d’une raison interne à l’acné (hormonale, par exemple). Pour les cicatrices, pensez au MSM, qui fait souvent gagner un temps fou…

      • MAROUTINE 27 Déc, 2015 à 12:34 #

        Merci de ml’avoir répondu rapidement , j’ai vu dans un article qie l’acné situé au bas du visage , c’était de l’acné hormonale , es-ce bien le cas ? Si oui je dois alors changer de routine ?

        • Emanuelle 27 Déc, 2015 à 9:03 #

          Bonjour Maroutine, en cas d’acné hormonale, le mieux c’est bien sûr de cibler la cause… « Vaincre l’acné hormonale », la formation qui fait partie de la prochaine session de la Méthode avancée, a été créée pour aider alors.

  28. Celine 26 Déc, 2015 à 10:07 #

    Bonjour,
    Merci pour vos précieux conseils!
    Pour le moment, je fais le masque exfoliant miel-cannelle 2 fois par semaines. Cela me convient très bien. Mais je sais qu’il a été beaucoup critiqué en raison de son agressivité. La cannelle serait dermocaustique. Je voulais connaître votre avis sur la question. Je ferais mieux d’arrêter et d’entamer un autre programme d’exfoliation ? Ou du moment que ça ne me brûle pas, je peux continuer ?
    J’ai hâte de commencer votre méthode avancée!
    Bonne journée et joyeuses fêtes!
    Céline

    • Emanuelle 27 Déc, 2015 à 10:18 #

      Désolée, Céline, mais je n’ai pas assez de retours sur la cannelle en local sur le long terme pour pouvoir juger… Ce qui est sûr, c’est que je ne mélangerais pas d’autres types d’exfoliants. Je ferais soit cela, soit un autre programme, mais sans mélanger.

  29. Katia 23 Déc, 2015 à 3:27 #

    Bonjour,

    Ma question concerne le tableau de progression sur 8 semaines.
    Puis-je utiliser divers exfoliants au cours d’une semaine?

    (par ex. le rhassoul, puis le gentle cream exfoliant de Dermalogica que j’aime beaucoup, puis l’exfoliant Denovo que je compte acheter prochainement).
    Est-ce indiqué de procéder ainsi ou est-il mieux pour la peau de n’utiliser qu’un seul et même exfoliant (j’ai peur que rhassoul seul ne soit pas assez fort…)?

    Merci beaucoup pour tout et joyeux noël 🙂

    Katia

    • Emanuelle 27 Déc, 2015 à 10:33 #

      Bonjour Katia, on peut utiliser à mon avis plusieurs exfoliants mais il faut les introduire un à un et progressivement.. et il vaut mieux s’arrêter à 3 maximum, si on veut savoir qui fait quoi…

  30. Aurélie 23 Déc, 2015 à 11:35 #

    Bonjour Emmanuelle!

    J’ai remarqué que depuis que je dors sur une taie dont la matière glisse (polyester effet satin), j’ai moins d’acné. C’est la zone du menton ou habituellement j’en ai régulièrement (c’est sur cette partie du visage que je dort habituellement) Le coton serait il plus occlusif ? En faisant des recherches, j’ai lu que les taies en soie étaient bonne pour la peau et les cheveux. J’ai même pensé à m’acheter une taie en soie car j’ai vu une différence sur cette taie en satin sans avoir une hygiène de vie irréprochable (aliments à index gycémique élevè et absence de sport ces temps-ci) Qu’en pensez-vous?

    • Emanuelle 21 Jan, 2016 à 8:53 #

      Bonjour Aurélie : j’ai fait un peu de recherche pour voir si un oreiller en soie pouvait avoir un effet bénéfique sur l’acné, mais je n’ai rien trouvé de concluant, ni en terme d’études, ni de témoignages. Si vous tentez l’expérience, il serait gentil de faire « remonter » l’information, je suis sûre que les lecteurs aimeraient connaître votre avis.

  31. Framboise 23 Déc, 2015 à 8:34 #

    Merci d avance
    Votre site est tres intéressant

    • Framboise 24 Déc, 2015 à 11:43 #

      Je me permet de vous donner plus de précision quant aux diagnostiques posés par les Dermato que je suis allée consulter à plusieurs reprises :

      je suis allée chez la Dermato qui m avait donc diagnostiquer une acne sévère inflammatoire qui est hormonale avec microkystes et qui résiste aux crèmes et traitements traditionnels ( Antibio / creme avene pour acne etc ) elle est localisée sur le bas du visage ( menton mâchoire joue)

      quant à la rosacee elle s est déclaré 1 fois l été dernier suite à des traitements bien trop agressifs pour traiter un furoncle au nez ( infection attrapée lors d un soin je suis infirmiere ) elle etait donc uniquement localisée sur mon nez mais pour le reste du visage c’est bien de l’acné inflammatoire non rosacee
      Voila j attend votre reponse

  32. Framboise 23 Déc, 2015 à 8:33 #

    Bonjour à vous
    Je vous écrit pour faire le point sur la situation. Javais deja suivi la méthode gratuite en janvier qui n a malheureusement pas marché sur moi . Je suis donc entrain de la relire mais j attend vraiment de pouvoir participer à la méthode avancée !
    Voici mon cas je souffre d aménorrhée primaire à 16 ans pas de regle on m à mise sous duphaston qui a bien déclenché mes regles mais a l arrêt du traitement pu rien Jai donc pris Diane 35 Cômme contraception ( en 2009 elle etait tres prescrite sans se soucier de tous ces effets secondaires ) je n avais pas spécialement d acne 2 ou 3 boutons mais rien de grave

    En 2012 avec le scandal de la Diane Jai ete mise sous optidril êt la catastrophe !!!!! Acne mention jusqu au joue on m a donc remise sous Diane de decembre 2015 à novembre 2015 je l’ai arrete êt suis actuellement sous belara car trop d effet secondaire sous Diane êt mon projet bébé n est que dans 1 ans voire 1 an êt demi . Pour le moment acne menton seulement
    A cela ce rajoute depuis 1 an de la rosace ….

    Ma question est la suivante est ce que votre méthode peut être efficace pour moi car même si je change ma routine de soin et mon alimentation mon dereglement hormonal lui est tjr la ( je suppose etre OPK car j avais un kyste sur un ovaire avant ma mise sous pilule )
    Que me conseillez vous Cômme programme « spécialisé  »
    Y a T il des compléments à prendre
    Jai arrete depuis 2 mois tôus produits conventionnels je lis bcp le site oleassence qui propose des produits naturels tels que le jojoba et autres huiles essentielles
    Ma routine : matin liniment oleo calcaire suivi d un hydrolat camomille romaine apaisante

    J applique une formule à base d huile végétale ( nigelle argousier chanvre ) êt d huiles essentielles ( ciste tea tree ravintsara camomille )

    Idem le soir mais je me nettoie avec le SAF lemme bee. Pour le moment toujours de l acne surtout au menton …..

    Je voudrai rester l éponge konjac

    Voila j attend vraiment de savoir quelle est pour vous la conduite à tenir : quelle routine ? Pourquoi je ne guéris pas ? Malheureusement dès que j’ai un bouton ( enfin je fais surtout des microkystes douloureux ) cela me déprime et m obsédé à la fois ( j essaye d éviter le miroir mais bon heureusement Jai le maquillage lilly lolo)
    Merci d avance vous etes mon dernier espoir de vaincre l acne

    • Emanuelle 27 Déc, 2015 à 10:39 #

      Bonjour Framboise, votre routine semble appropriée et j’ai confiance en les conseils de Christine. Mais pour moi le problème est beaucoup plus global et il est probable que l’acné dépende de votre situation hormonale. Je vous engage très vivement à relire les articles sur l’acné hormonale et à vous intéresser à la méthode avancée. « Vaincre l’acné hormonale », la formation qui sera offerte en bonus, devrait être très utile pour vous.

      • Framboise 28 Déc, 2015 à 1:38 #

        Merci pour votre reponse!
        Quand débutera la méthode avancée ? Je suis inscrite depuis un petit moment deja mais pas de nouvelles….

        Jai mis un peu en suspen les formules à base d huiles essentielles qui semblaient trop agressives pr ma peau je met simplement de l huile de jojoba

        Le soir idem jojoba mais je met au préalable uniquement sur les boutons la creme joveda au neem

        Êt pour le nettoyage du soir je teste actuellement le double nettoyage jojoba + gel tea tree avec éponge konjac ma peau est plus nette
        Je pense bientot essayer le peeling citron quand ma peau sera parfaitement apaisée ( réaction cutane je pense aux crustacés manges pendant les fêtes )

        J’ai souvent des dartres vers le pourtour de la bouche. Quel produit est efficace dessus ?

        Quant à l article sur les soucis hormonaux
        Je vais le relire de suite êt à partir de début janvier je vais éliminer totalement les produits laitier pour voir êt surtout limiter le sucre

        Merci à vous

  33. Audrey 22 Déc, 2015 à 7:49 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai commandé la gamme denovo illumine afin de suivre le programme d’exfoliation.
    Actuellement je suis le programme rhassoul /gel lavant doux un jour sur deux.
    Pendant la période d’adaptation de ma nouvelle routine puis-je faire exfoliation/ rhassoul un jour sur deux.
    Merci!!

    • Emanuelle 23 Déc, 2015 à 7:31 #

      Bonjour Audrey,

      Dans la mesure du possible, je préconise de ne pas mélanger les 2 routines. Nous avons de l’expérience sur l’une et sur l’autre de manière séparée, ce qui nous permet de pouvoir conseiller. En revanche, les deux mélangées… c’est plus difficile, et cela peut vite devenir trop d’exfoliation. Si vous entamez le programme DeNovo, mieux vaut donc pour l’instant ne s’en tenir qu’à lui. Vous verrez qu’il est vite efficace, et que parce que vous avez déjà l’habitude d’exfolier, vous pouvez très certainement progresser dans le rythme plus rapidement qu’indiqué sur le tableau….

  34. ATAKLI Mireille 22 Déc, 2015 à 11:58 #

    Salut c’est Mireille,

    J’aimerais savoir si l’exfoliation (corps ou visage) peut se faire pendant la grossesse ?

    • Emanuelle 22 Déc, 2015 à 3:26 #

      A priori Mireille tous les produits listés dans le tableau sont OK pendant la grossesse, oui.

      • ATAKLI Mireille 22 Déc, 2015 à 5:51 #

        Merci à vous Emmanuelle.

  35. cassandre 22 Déc, 2015 à 11:06 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour votre programme qui a sauvé ma peau! je suis maintenant une adepte de l’huile de jojoba et du fond de teint lili lolo

    J’aimerais commencer le programme d’exfoliation, je possède déjà un gommage bio Cattier que j’utilise 1 fois par semaine. Mon deuxième exfoliant serait le peeling citron.
    Si je regarde et suis votre tableau, est-il préférable de commencer par le gommage Cattier un jour sur deux, puis deux jours sur trois puis tous les jours et d’ajouter après le peeling citron ou de faire l’inverse (commencer par le peeling citron et y combiner le gommage Cattier?)

    Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année
    Cassandre

    • Emanuelle 22 Déc, 2015 à 3:27 #

      Bonjour Cassandre, contente d’avoir aidé ! Difficile de répondre pour Cattier, je ne connais pas la composition de ce produit…

      • cassandre 22 Déc, 2015 à 6:42 #

        Merci pour cette réponse rapide voilà la composition du produit:
        Lavandula Angustifolia extract, Aqua, Magnesium aluminium, Silicate, Glycerin, Decyl glucosil, Buxus Chinensis, Titanium dioxyde, Cetearyl Alcohol, Bambusa Arundinacea Stem extract, Xanthan gum, Benzyl Alcohol, Mentha piperita, Sodium benzoate.

        D’avance merci,
        Cassandre

        • Emanuelle 21 Jan, 2016 à 10:27 #

          Il vaut mieux commencer avec ce produit, et introduire le peeling citron après, Cassandre.

  36. Marion 21 Déc, 2015 à 6:14 #

    Bonjour,
    Je suis votre méthode gratuite depuis maintenant 2 ans. J’ai vite constaté une amélioration surtout avec le peeling citron. Malheureusement ma peau semble s’y être habituée, de sorte que si je ne le fais pas tous les soirs je sens ma peau granuleuse les jours suivants, elle desquame et les boutons reviennent. Je n’ai pas la peau particulièrement sensible d’après votre test, alors pourquoi ma peau réagit-elle comme ça ?
    J’hydrate ensuite avec de l’huile de jojoba et une goute d’HE de lavande vraie, est-ce suffisant? Merci pour votre réponse et bravo pour votre site.

    • Emanuelle 22 Déc, 2015 à 3:38 #

      Bonjour Marion, 2 choses : 1. oui, la peau s’habitue aux exfoliants, donc vous auriez certainement de meilleurs résultats en introduisant un deuxième exfoliant à votre routine 2. il faut toujours attaquer le problème de l’intérieur : donc essayer de cibler la source des boutons (hormonal, digestif ?) et faire les modifications d’ordre de vie qui s’imposent. Si vous pensez avoir besoin de plus d’aide pour cela, pensez éventuellement à la méthode avancée. Excellentes fêtes !

  37. mari 21 Déc, 2015 à 8:38 #

    Adepte de vos produit depuis longtemps je souhaite continuer à entretenir ma peau, j’ai eu 28 ans il y a peu de temps , es ce que la routine illumine denovo peux s’utiliser en continue ou es ce vraiment pour 12 semaines? Es ce qu’il peux être utiliser comme anti ride? Je ne sais pas vers quel âge il faut commencer ? Mes boutons ont presque disparu , j’en ai un parfois… par contre j’ai lu dans l’article de le peeling végétal aux graines ne devait pas être fais trop fréquemment, je le fais chaque semaine es ce trop?

    De même ça vaux encore le coup si je m’inscrit à la session de janvier ? On vante ma peau maintenant, ça fait drôle!

    Merci encore Elsa et Emmanuelle

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:21 #

      Bonjour Mari,

      Heureuse qu’on vous fasse des compliments maintenant !
      Si les boutons ont presque disparu, nul besoin de la méthode avancée, qui est conçu pour les « cas » plus problématiques.
      La routine Illumine, comme tout bon programme d’exfoliation, est un très bon geste anti-âge. Et oui, je préconise de le faire plutôt en cure, car à partir de la fin du printemps, le meilleur anti-âge, c’est un écran solaire (c’est le soleil qui est responsable d’une grande partie des signes de l’âge)…

      • mari 23 Déc, 2015 à 6:23 #

        28 ans c’est jeune pour commencer ?

        • Elsa Kreiss 24 Déc, 2015 à 1:40 #

          Non Mari, vous pouvez commencez la routine « Illumine » sans problème.

  38. Hélène 21 Déc, 2015 à 7:55 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je supporte bien le peeling au jus de citron.
    Puis je mettre le jus de citron plusieurs soirs par semaine après le nettoyage et le laisser toute la nuit pendant la cure de 18semaines?
    Merci pour vos conseils.
    A tres bientôt
    Hélène

    • Elsa Kreiss 21 Déc, 2015 à 9:51 #

      Bonjour Hélène,

      Je me permets de répondre : il faut toujours y aller progressivement avec le peeling citron, même si la peau le supporte bien. Sinon, le citron n’est plus vraiment efficace une fois sec : le laisser poser toute la nuit n’est donc pas très intéressant.

  39. Melody 20 Déc, 2015 à 9:33 #

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour cet article ! 🙂 Pour ma part, je suis une adepte de l’exfoliation au bicarbonate de sodium que je fais une fois par semaine en le massant sur le visage avec un peu d’eau, puis je laisse poser 2 ou 3 minutes et je rince.

    Mes questions sont :

    1. Ma technique d’exfoliation est-elle bonne ?
    2. Comment envisager une « cure exfoliante » en continuant à utiliser le bicarbonate ? Simplement en augmentant la fréquence ou en ajoutant un produit ? Ça ne risque pas d’être trop « décapant » ? (j’ai une peau noire donc plutôt épaisse et normale à mixte sans imperfection et de légères taches qui peut vite devenir sensible avec des produits non naturels).

    Merci d’avance pour vos réponses et une joyeuse fin d’année à vous en vous remerciant de contribuer à ce que la nôtre se passe en beauté ! 🙂

    Glossiquement,
    Melody

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:16 #

      1. Si elle convient à votre type de peau, c’est la bonne. Ce pourrait facilement être trop irritant pour d’autres, mais si vous la pratiquez depuis longtemps avec de bons résultats, tout va bien…
      2. Vous devriez avoir de très bons résultats en ajoutant le sérum DeNovo « Eclat » (qui aidera entre autre beaucoup les tâches). L’incorporer progressivement, en vous inspirant du tableau de l’article
      Je vous souhaite de très belles fêtes !

  40. Florie 19 Déc, 2015 à 8:37 #

    Bonjour,

    J’avais besoin d’un conseil concernant l’exfoliation des peaux couperosées avec possibilité de rosacée. J’ai une peau très sensible mais aussi très grasse sur la zone T avec des points noirs. Même au niveau des joues qui sont pourtant plus sèches, ma peau est comme encrassée (j’ai des petits points blancs sortant de chaque pore).
    Etant donné la fragilité de ma peau je ne peux pas faire de gommage. Comment puis-je faire pour désincruster ces points noirs ou blancs qui se transforment parfois en boutons ?
    Ma routine :
    Le soir je me démaquille à l’huile et je procède ensuite à un nettoyage au savon très doux (dermatherm). Le matin je passe un coton imbibé d’hydrolat.
    J’applique le matin une crème peau sensible dermatherm et le soir un sérum composé d’huile de chanvre, huile de pépin de raisin et huile de pépin d’argousier.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    Cordialement

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:13 #

      Mon conseil serait de commencer avec les exfoliants les plus doux : Konjac puis gant Vitalis, une fois la Konjac tolérée, et d’être patiente. Vosu pourrez certainement après 2 mois d’utilisation envisager l’exfoliant enzymatique DeNovo, un soir sur 3, puis augmenter la fréquence d’emploi progressivement.

      • Florie 21 Déc, 2015 à 5:31 #

        Merci pour votre réponse.

        Pensez-vous qu’il serait bien de faire une fois par semaine un masque d’argile blanche ?

        • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:39 #

          Oui.

  41. nathalie 19 Déc, 2015 à 3:36 #

    bonjour, si je passe a l’exfoliant en poudre voir suivi par la suite du sérum vous conseillez de bien hydratez la peau avec une la creme au karité. Celle si ne risque pas de me redonner de l’acné si elle est trop riche? Actuellement je vais mon serum moi même avec du tea tree, de la lavande vraie, du ravinstara, de l’helichryse italienne de LV d’argousier, de l’argan de LV de pepin de raisin.J’utilise depuis peu l’éponge konjac avec le nettoyant visage au tea three, j’ai senti mon visage eclairci et j’ai sentie une difference sur l’acné. Mais en l’utilisant matin et soir, des plaques d’irritations sont apparues.

    Nathalie

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:28 #

      Bonjour Nathalie, mon conseil serait de simplifier votre routine : il vous sera difficile de savoir ce qui provoque les plaques si vous gardez autant d’huiles végétales et essentielles différentes. Il vaut mieux faire une pause d’abord pour qu’elles disparaissent, et réintroduire un par un les produits (et visant à en utiliser au final moins) pour isoler celui qui vous pose problème…

  42. Krystel 18 Déc, 2015 à 10:07 #

    Bonsoir,

    Merci pour cet article très intéressant.
    J’ai entendu parler de la brosse Tosowoong pour nettoyer la peau en profondeur et j’aimerais connaître
    votre avis sur ce produit.
    Et également pensez-vous que l’homéopathie peut aider à régler l’acné chez l’adulte ?
    Merci pour votre réponse.

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:31 #

      Je n’ai pas assez de recul sur la brosse pour pouvoir juger. Mais peut-être des lecteurs peuvent donner leur avis ? Pour l’homéopathie, tout dépendra de la source du problème… Mais pourquoi ne pas essayer ?

  43. Seemeto 18 Déc, 2015 à 6:54 #

    Toujours aussi complets et intéressants vos dossiers merci beaucoup et bonnes fêtes !

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:40 #

      Merci beaucoup Seemeto, et je vous souhaite également de merveilleuses fêtes !

  44. Auré 18 Déc, 2015 à 5:32 #

    bonjour Emmanuelle, j’avais suivi la méthode gratuite il y a quelques mois et je voudrais me mettre au peeling citron mais j’ai oublié la technique et le lien ne fonctionne plus. pouvez vous me le renvoyer ?
    Merci d’avance et merci pour votre site.

    • Elsa Kreiss 18 Déc, 2015 à 7:11 #

      Bonsoir Auré,

      Lien actif renvoyé par e-mail !

      • Le Huec 06 Fév, 2016 à 7:45 #

        Bonjour Elsa,

        Pourriez-vous, svp, m’envoyer, également, le protocole du peeling citron.
        D’avance merci vos précieux conseils et la rapidité de votre réponse dans la mesure du possible.

        Cordialement.
        Nadine.

        • Elsa Kreiss 19 Fév, 2016 à 11:30 #

          Bonjour Nadine,

          Ce protocole fait partie intégrante de notre méthode gratuite. Il faut donc, pour y accéder, vous inscrire à celle-ci (à partir de cette page).

  45. D. Boisnard 18 Déc, 2015 à 12:13 #

    Bonjour,
    Je suis depuis un moment votre routine huile jojoba , rhassoul, jus de citron et miel de manuka, et c’est vrai que ça fonctionne bien. Moi qui avait des périodes avec de gros problèmes de boutons et imperfections et du coup testais tous et n’importe quoi comme produit soit disant miracle… Avec cette routine ma peau s’est rééquilibrée en peu de temps.
    Je voulais juste savoir s’il était possible d’alterner le rhassoul avec de la poudre de sidr qui nettoie naturellement aussi?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 4:54 #

      C’est probablement possible, si vous n’avez pas la peau trop sensible, Delphine. Il faudra cependant faire attention à bien hydrater en même temps….

  46. Sarah 18 Déc, 2015 à 7:43 #

    Bonjour, moi j’ai une peau grasse et les pores dilatés mais aussi de la rosacée, comment pourrais-je procéder pour affiner mon grain de peau sans faire sortir de l’acné rosacée ?

    Merci

  47. pascaline 18 Déc, 2015 à 7:27 #

    bonjour Emmanuelle,
    que pensez vous de ce produit:
    http://www.garancia-beauty.com/fr/109-pschitt-magique-nouvelle-peau.html

    je l’utilise tous les matins , et je trouve une vrai amélioration de ma peau .

    merci pour tous vos conseils.

    je vous souhaite d’excellentes fêtes

  48. Beaurez 18 Déc, 2015 à 5:38 #

    Bonjour
    Pour ma part j utilise le peeling citron apres un double nettoyage.L etat de ma peau s est nettement ameliore mais je garde encore des boutons dus a la prise d hormone suite a un manque de fer;de plus je souffre d allergies de contact(parfum,huiles essentielles ,plante d une maniere generale ).Que me conseillez vous? Je vous remercie.

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:07 #

      Je n’ai pas assez d’information pour vous aider vraiment, Sophie. En cas d’allergie de contact, il faut garder une routine de soin très simple, avec le moins de produits possible. Si le problème d’acné persiste, il est peut-être judicieux pour vous d’envisager la méthode avancée un jour…

  49. Marlène 18 Déc, 2015 à 12:30 #

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre site car j’ai réussi a vaincre en grande partie mon acné hormonal que je traîne depuis longtemps.
    En mars 2014, marre de c’est crème anti-acné inefficace et merci a votre programme en 7 étapes.
    Cependant, aujourd’hui je voudrai allée plus loin car il me reste encore quelques boutons qui apparaissent lorsque mes règles arrivent.
    Je suis déjà le programme rhassoul + huile de jojoba et le peeling citron (que je m’applique pas forcement très régulièrement.).
    Je voudrai suivre votre cure exfoliation en choisissant Kit Noël Visage Pureté DENOVO.
    Pensez vous que ces boutons pourront disparaître?
    Le peeling citron doit il continué ?
    Lorsque j’ai un bouton qui apparaît, avez vous une solution pour l’assécher et faire disparaître sa couleur rose plus rapidement ?

    J’ai remarqué que depuis l’arrivé de l’hiver ma peau devient réactive et se sèche. Je pense que l’huile de jojoba y est pour quelque chose.
    Avez vous une crème hydratante que je peux additionner avec mon huile ?

    Merci pour vos conseils.

    Marlène

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 4:59 #

      Bonjour Marlène,
      Une cure avec le Kit pureté devrait être utile. Il vaut mieux alors la suivre sans le peeling citron. Pour assécher un bouton, penser au crajiru, qui marche très bien pour beaucoup. Avec l’exfoliation et l’hiver, la crème au karité est parfaite. Elle apporte confort mais reste non-comédogène…

  50. Marieh 18 Déc, 2015 à 12:26 #

    Bonjour!

    Merci pour cet article! Je ne peux plus ouvrir le lien pour le peeling citron… Merci d’avance : )

    • Elsa Kreiss 18 Déc, 2015 à 7:16 #

      Bonsoir Marieh,

      Je viens de vous renvoyer un lien actif par e-mail.

  51. lou 17 Déc, 2015 à 7:41 #

    Bonjour, j’ai une hypothyroïdie hashimoto donc une maladie auto-immune, équilibrée par la prise d’un médicament le lévothyrox. Je souffre de plus de dermatillomanie sur le visage. Avec le temps et les grattages répétés, beaucoup de tâches de cicatrice blanche ( ou dépigmentation ?? qui ne bronzent pas)sont apparues alors qu’avant ma peau se reconstituait bien. D’après ma dermatologue, cela serait dû à la maladie auto-immune qui provoque des états inflammatoires à chaque fois que je gratte ma peau et que je provoque une lésion. Elle me conseille de ne pas agresser ma peau par de l’exfoliation ( que je n’ai que très très rarement fait, mécaniquement seulement ), juste y apporter de l’hydratation que je fais avec huile de jojoba ou chamaulgra ou calophylle ou noix du brésil ou argan. Que pensez-vous de tout ça ? Puis-je faire le rhassoul en 2ème nettoyage en le laissant poser ? Avez-vous un conseil pour diminuer ces  »tâches blanches » ?

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:04 #

      Je suis assez d’accord avec ce que dit la dematologue, Lou. Mon conseil pour les taches blanches (hypopigmentation) est définitivement l‘huile de Chaulmoogra : c’est incroyable ce qu’elle peut faire si on est patient…

  52. Sarah 17 Déc, 2015 à 7:07 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je prend actuellement un traitement à base de Doxycyline ainsi que la creme differine en application locale sur les boutons. Je ne ressens pas que ma peau soit particulierement fragilisee par le traitement. Jutilise l’eponge konjac quotidiennement matin et soir et le masque au rhassoul une ou deux fois par semaine. J’ai beaucoup de petites cicatrices roses-violacees laissees par les boutons et les nombreux triturages. Recommanderiez-vous de continuer le peeling citron afin de me debarasser plus vite de ces cicatrices disgracieuses et si oui a quelle frequence?
    Merci d’avance de votre reponse.
    Et merci pour votre aide jusqu’a maintenant.

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:01 #

      Bonjour Sarah, non je ne recommande pas de mixer Differin et peeling citron. Sous Differin, on ne ressent pas toujours que la peau est sensibilisée, mais elle l’est : le peeling citron pénètrerait plus rapidement que normalement et plus profondément, ce qui mènerait à des soucis…

  53. Aurélie B 17 Déc, 2015 à 6:08 #

    Merci Emanuelle ! Bonnes fêtes de fin d’année !!

  54. ingrid 17 Déc, 2015 à 5:55 #

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations. Je souhaiterais faire un peeling citron, malheureusement le lien que vous m’avez envoyé dans la méthode gratuite ne fonctionne plus. Pourriez-vous me le ré-envoyer ou me dire où trouver les informations ? Je vous remercie ! J’ai hâte de tester le citron !

  55. Hécate Lomëwen 17 Déc, 2015 à 5:35 #

    Bonjour,
    Ayant déjà chez moi du rhassoul et du citron, quelle est la meilleure combinaison à votre avis ?

    J’ai 31 ans, pas de rides, une peau à tendance mixte et déshydratée parfois (merci l’aloé véra pour pallier à ce problème, bien que des fois je me demande s’il ne bouche pas mes pores et me provoque de l’acné ?). Quelquefois des boutons, plutôt sur le bas du visage ou « creux des joues » (un peu plus en ce moment, mais période de stres, je viens de perdre ma mère…).

    Merci de vos précieux conseils.

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:36 #

      Bonjour Hécate, si vous avez du rhassoul et du citron, la routine de la méthode gratuite en 7 étapes est une valeur sûre… Je suis désolée pour votre perte et espère que l’on s’occupe de vous.

  56. Aurélie B 17 Déc, 2015 à 5:03 #

    Emanuelle, Elsa, bonjour,
    Tout d’abord, merci pour cet article (et tous les autres !) qui tombe à pic en ce qui me concerne, car cela fait maintenant 2 mois que j’utilise le ghassoul en double nettoyage, en alternance avec le gel nettoyant au tea tree de Joveda. Pour l’instant, j’applique le ghassoul tous les 3-4 nettoyages. Ma peau le supporte bien. Je le laisse poser 10 minutes et je le rince. Mais en lisant votre article, je m’aperçois que vous classez le ghassoul dans les gommages « mécaniques ». Cela signifie-t-il qu’après l’avoir laissé poser il faut le masser ? (Je précise que j’ai des microkistes au niveau de la mâchoire mais également, parfois, des poussées inflammatoires et j’ai cru comprendre qu’en cas de boutons inflammés, ce type de gommage est déconseillé…) Je me demande donc si j’utilise correctement le ghassoul…. Merci de votre réponse. A bientôt.

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 5:21 #

      Non, vous utilisez bien le rhassoul, Aurélie. Je l’ai classé dans les « mécaniques » par défaut, mais vous n’avez pas besoin de le masser. Ses propriétés absorbantes le rendent exfoliant, et vous procédez très bien en le laissant poser 10 minutes. Désolée si j’ai ajouté de la confusion…

  57. Lila 17 Déc, 2015 à 4:59 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai la peau assez sensible. L’exfoliation doit-elle se faire après le double-nettoyage ou à la place du nettoyant? Sachant que je viens de commander sur votre boutique les 2 exfoliants Denovo ainsi que les 2 sérums afin d’alterner.

    De plus, l’exfoliation se fait bien le soir? Donc, puis-je mettre la crème au karaté le soir ou juste de l’huile?

    Merci

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 5:17 #

      Bonjour Lila,
      Si vous comptez utiliser les exfoliants/sérums DeNovo, je vous suggère de le faire sur une peau préalablement nettoyée. En cas de peau assez sensible, un nettoyage « simple » devrait suffire. En revanche, je suis assez prudente, et je trouve sage d’utiliser d’abord l’exfoliant (et oui, vous pouvez alterner les 2 exfoliants) jusqu’à y être habituée comme sur le tableau (ou plus rapidement si vous jugez que votre peau est OK) puis d’introduire le/les sérum(s) après. Ce n’est pas important si c’est le matin ou le soir. Généralement, le soir on a plus de temps… donc c’est plus pratique. Quand on exfolie, une crème est généralement plus appréciable qu’une huile.

      • Lila 18 Déc, 2015 à 8:07 #

        Merci Emmanuelle ! Quand vous dites, »nettoyage simple » , c’est à dire que je rince mon huile et je passe directement à l’exfoliant, c’est bien ça?
        Merci et bonnes fêtes !

        • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:09 #

          Bonjour Lila, non, je voulais dire au contraire de garder seulement la deuxième étape, le nettoyant (par exemple le savon à froid Lemme bee, qui est très doux). Bonnes fêtes à vous, que la saison vous soit douce !

  58. caro 17 Déc, 2015 à 4:43 #

    Bonsoir,
    hélas j’ai de l’acné rosacée donc pour moi il n’y a vraiment rien a faire?
    Merci et bonne soirée.

    • xu 17 Déc, 2015 à 5:36 #

      essaie l’auto-hémotherapie si tu trouves une personne (infirmière libérale) pour le pratiquer en une dizaine d’applications tu en seras débarrassée…

      • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 6:01 #

        Intéressant, Xu. Je ne connais pas cette technique. Si vous (ou quelqu’un que vous connaissez) veut nous en parler dans un article-invité, pour nous expliquer, pourquoi pas ?

      • MOITRIER 18 Déc, 2015 à 7:41 #

        Pourrais tu nous en dire plus Xu, as tu essayé ce traitement et avec quels résultats?

        Merci

      • caro 18 Déc, 2015 à 8:19 #

        Merci XU mais pourrais tu m’ en dire plus car je suis désespérée a cause de cette foutu rosacée.

  59. Anne-Sophie 17 Déc, 2015 à 4:40 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article intéressant !
    J’utilise, après mon nettoyage à l’huile de jojoba, du rhassoul, c’est en quelque sorte une exfoliation quotidienne du coup ? J’ai ajouté le matin le sérum Epure de Denovo, dont je suis très satisfaite. Si admettons, je décide d’acheter l’exfoliant Denovo, à quelle fréquence puis-je l’utiliser ? Ça ne ferait pas trop ?

    Merci d’avance et bonnes fêtes de fin d’année !

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 5:23 #

      Bonjour Anne-Sophie, et merci pour vos vœux. Donc en ce moment, vous utilisez rhassoul + sérum Epure en ce moment, c’est ça ?

  60. severine 17 Déc, 2015 à 4:27 #

    Bonjour Emmanuelle,
    merci pour cet article très intéressant et très complet.
    J’ai une question concernant ma fille de 21 ans qui a une cicatrice depuis deux ans suite à une opération d’un kyste synovial,
    cette cicatrice est toujours rouge et boursouflée, pensez vous que le MSM en interne ainsi que la crème MSM pourrait l’atténuer ?
    Encore merci pour votre blog et votre temps consacré à la beauté naturelle, et je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année !
    Séverine.

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 5:39 #

      Bonjour Séverine,
      Non, en fait si la cicatrice est boursouflée, il faut surtout l’aplatir. Dans ce cas, selon mon expérience, il est mieux d’utiliser un pansement en silicone chirurgical pour cicatrices type chéloïdes. Quelque chose comme ça, mais il faut faire sa propre recherche, c’est juste pour vous monter de quoi je parle… Son médecin devrait être en mesure de la guider sur le sujet et peut-être de lui prescrire quelque chose ? D’excellentes fêtes à vous, et revenez vers moi si vous avez besoin de compléments d’infos, OK ?

      • severine 17 Déc, 2015 à 10:14 #

        Bonsoir Emmanuelle,
        merci pour la rapidité de votre réponse, effectivement son médecin lui a déjà prescrit différentes sortes de crèmes…toujours sans aucun succès…J’ai regardé le site que vous aviez mis en lien, cela correspond tout à fait à son cas.
        Je vais lui proposer d’essayer le pansement de film silicone et continuer les massages afin de l’aplatir.
        Encore mille merci pour le temps que vous nous consacrer!

  61. Vanessa 17 Déc, 2015 à 4:11 #

    Bonjour,

    La gamme Epure fonctionne t-elle contre l’acné hormonale?
    Sinon que me conseillez-vous?

    Merci.

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 4:43 #

      Bonjour Vanessa,
      Il n’existe pas une seule « acné hormonale » mais bien plusieurs, car plusieurs types de situations hormonales peuvent déclencher de l’acné… Donc ma recommandation quand on sait que son acné est d’origine hormonale est plutôt d’essayer de comprendre sa situation particulière. Je ne sais pas si vous avez déjà regardé la vidéo suivante, mais c’est un bon début. Nous couvrons ce (vaste) sujet beaucoup plus en détail dans « Vaincre l’acné hormonale ». Ce programme, accessible en janvier, devrait pouvoir vous aider.

  62. Anne-Lise 17 Déc, 2015 à 4:01 #

    Bonjour et merci pour ce siteweb formidable! J’habite au Canada et n’arrive pas a trouver des produits DeNovo ou Joveda. J’adore l’huile de jojoba pour ma peau sensible a tendance acnéique, mais je cherche une creme plus hydratante pour les hivers froids. Est-ce que je devrais penser a utiliser une crème 100% beurre de karite? Encore merci et passez de belles fetes!
    Anne-Lise

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 4:04 #

      De très belles fêtes à vous aussi, Anne-Lise… Le beurre de karité pur est généralement bien toléré, s’il est d’excellente qualité (pur et frais) et il protège bien contre le froid, le vent, etc… donc il vaut certainement la peine d’être essayé dans votre cas…

      • Anne-Lise 19 Déc, 2015 à 12:15 #

        Merci pour votre réponse. Auriez-vous d’être crèmes hydratantes a suggérer que je pourrais me procurer ici au Canada? Encore merci!

        • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 5:29 #

          Je ne connais pas vraiment le marché Canadien, je suis désolée, Anne-Lise…

  63. berengere 17 Déc, 2015 à 3:33 #

    Bonjour,

    Mise a part les produits que vous proposez et qui sont en vente sur le site. Est-ce que vous connaissez des techniques naturels a réaliser soi-même. Le rahssoul n’est pas efficace et ils l’irritent trop ma peau réactive.

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 3:38 #

      Pour une peau très réactive, il faut effectivement être prudente avec l’exfoliation, Bérangère. Une chose que vous pouvez peut-être tenter dans votre cas est de travailler avec une poudre fine que vous ferez avec des flocons d’avoine (apaisants). Mais il faudra certainement se concentrer plus sur le travail interne…

      • berengere 17 Déc, 2015 à 5:53 #

        OK merci beaucoup pour ses conseils. Je vais essayer de suite encore merci.

Laisser un commentaire