Enzymes d’ananas (bromélaïne) : un turbo pour la digestion !

 

Problèmes digestifs ? Les enzymes d’ananas (bromélaïne) sont fabuleux. Egalement utiles pour les oedèmes (post chirurgie, cellulite).

D’où vient la bromélaïne ?

La bromélaïne est constituée d’un groupe d’enzymes présentes dans l’ananas (Ananas comosus), elle est extraite de la tige de l’ananas. Elle fait partie de la famille des enzymes protéolytiques, qui inclut notamment la trypsine et la papaïne.

Ces enzymes ont la propriété de faire cailler le lait et, lorsqu’elles sont prises en même temps qu’un repas, de digérer les protéines.

Une aide à la digestion

La bromélaïne est active dans différents pH, dans l’estomac et dans l’intestin grêle. En cas de problèmes digestifs, elle peut par son action protéolytique, souvent apporter du confort et une amélioration des douleurs, ballonnements, et flatulences. Par ailleurs, dans des études animales, la bromélaïne a permis de traiter des ulcères en cicatrisant rapidement la muqueuse gastrique.

Anti-inflammatoire, lutte contre les oedèmes et hématomes

Contrairement à d’autres enzymes qui sont dégradées dans le système digestif, la bromélaïne est partiellement absorbée par l’organisme et passe dans le sang. Elle exerce ainsi une activité générale : elle inhiberait la production des prostaglandines qui causent l’inflammation.

Elle est selon mon expérience clinique, utile après une intervention chirurgicale, en cas d’oedèmes et/ou d’hématomes. Beaucoup de sportifs l’utilisent à titre préventif avant l’entraînement et la compétition.

La bromélaïne est quasiment libre d’effet secondaire et n’a qu’une très faible toxicité.  Les personnes allergiques à l’ananas, ou, à un degré moindre, au venin des abeilles et au pollen des oliviers devraient cependant s’abstenir de l’utiliser.

Évoquée dans la vidéo : Bromélaïne 5000 unités, enveloppe gastro-résistante sans phtalates

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

4 Responses to Enzymes d’ananas (bromélaïne) : un turbo pour la digestion !

  1. Lena 27 Juil, 2017 à 7:46 #

    Bonsoir !
    Je cherche désespérément à rejoindre votre programme belle peau mais je ne parviens pas à trouver le formulaire. Pouvez-vous m’aidez s’il vous plait ?
    Merci par avance !

  2. celine 23 Juil, 2017 à 10:35 #

    Bonjour Emanuelle. Super! Merci pour cette info, je sens que ça va m’aider car mon système digestif n’est pas au top.
    Retrouve-t’on cette enzyme dans le fruit lui même? A quoi correspond la tige de l’ananas?
    Suite à la formation Peau zéro défaut, je m’étais acheté un petit pot de poudre d’extrait d’ananas dans le but de me faire des exfoliations avec, mais je n’ai pas su comment l’utiliser. Au niveau composition il est écrit sur le pot : Ananas sativus fruit extract and maltodextrine. Qu’en pensez vous? Au final, j’avais opté pour ajouter quelques gouttes d’acide salicylique à ma crème du soir pour l’effet exfoliant. Mais cela reste limité et je n’ose pas augmenter les doses. Je vis en Polynésie et je suis très (trop!) souvent exposée au soleil de par mon travail, j’utilise de la crème solaire que je réapplique 2 à 3 fois par jour. Ma peau est probablement épaissie par le soleil. Est-ce que je peux tout de m^me exfolier ou est-ce que ma peau va être fragilisée par l’exfoliation?
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 27 Juil, 2017 à 4:46 #

      Bonjour Céline, il vaut mieux ne pas trop exfolier dans votre cas… L’exfoliation et l’exposition solaire ne font pas bon ménage. En revanche, vous pouvez travailler en interne, avec par exemple le MSM et au besoin les enzymes digestives, sans aucun souci.

Laisser un commentaire