Et si votre acné venait de vos intestins?

Et si votre acné venait de vos intestins ?

Saviez-vous qu’une grande partie des maladies cutanées sont en relation avec notre système digestif, notre flore intestinale et notre alimentation ? C’est définitivement le cas de l’eczéma, mais aussi de certaines acnés. Si vos intestins fuient, votre peau (et vos hormones) s’en ressentiront.

L’histoire de Sandra

Je n’oublierais jamais Sandra, une de mes clientes.
Le jour où elle s’est présentée à moi, Sandra n’allait pas bien du tout. Depuis un an, elle souffrait d’acné. Elle avait voulu tester un remède alors très en vogue : la vitamine B5 ou pantothène.
Mais contrairement à ses attentes, la cure avait eu l’inverse de l’effet escompté. Quand elle franchit ma porte, son visage était méconnaissable, littéralement déformé par les boutons. Très clairement, le remède avait empiré les choses.
Ce que Sandra ne savait pas, c’est qu’elle souffrait d’un « intestin passoire ». La cause en était très certainement la chimiothérapie qu’elle avait du subir deux ans auparavant. Cette situation lui avait donné de l’acné. Et son foie surchargé ne pouvait en aucune manière supporter les doses massives de vitamine B5…

Qu’est-ce qu’un l’intestin-passoire?

Lorsque l’on mange, les aliments passent dans l’œsophage, puis l’estomac. Ensuite, ils vont dans le duodénum où la muqueuse intestinale absorbe les nutriments.
Cette muqueuse est très bien faite. Elle fait une sorte de « tri sélectif » très important.
D’un coté, elle accepte ce qui est bon pour nous comme les nutriments, l’eau, les minéraux.
De l’autre, elle rejette ce qui lui parait néfaste, comme les bactéries ou les molécules étrangères.
Malheureusement, cette mécanique de haute précision peut facilement s’enrayer.
Chez certaines personnes sensibles, le gluten peut, par exemple, stimuler la sécrétion d’une protéine appelée zonuline. La zonuline va endommager la muqueuse intestinale. D’autres facteurs, comme une infection, le stress, certains médicaments très courants, peuvent aboutir au même effet. Il est très commun d’avoir un muqueuse intestinale qui fuit.

Les ennuis commencent

Dès lors que la paroi intestinale est endommagée, les ennuis commencent. On parle alors d’intestin-passoire ou d’hyperperméabilité intestinale.
En effet, lorsque vos intestins « fuient », des particules d’aliments partiellement digérés, des toxines et des microbes peuvent s’échapper des intestins et se retrouver dans votre sang.
Dès lors, votre système immunitaire les reconnait comme des « envahisseurs » indésirables, et les attaquent.

Inflammation

L’entrée massive d’antigènes peut donc être à l’origine de maladies inflammatoires. Le corps essaye d’attraper ces molécules et de les détruire pour les évacuer. Pour cela, il provoque une inflammation.
Selon l’endroit où se trouvent les corps étrangers, l’inflammation peut se produire dans les articulations, le foie, les artères… ou partout dans le corps.

Réactions auto-immunes

Un intestin qui fuit peut également déclencher des maladies auto-immmunes. En effet, certaines protéines de nourriture ressemblent beaucoup aux protéines de nos organes. En essayant de les attaquer, notre système immunitaire attaque aussi les organes semblables.

Le saviez-vous?

Le blé ressemble beaucoup à notre glande thyroïde. Si des particules de gluten passent dans le sang, votre système immunitaire va réagir en attaquant le gluten… et en attaquant votre glande thyroïde.
C’est pourquoi la maladie de Hashimoto, qui est une hypothyroïdie provoquée par la destruction de la glande thyroïde, est fortement corrélée avec la consommation de gluten, et avec un intestin poreux.

Carences alimentaires

Enfin, les perturbations entraînent une mauvaise assimilation des micronutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme (vitamines, minéraux, fer, calcium, acides gras essentiels, etc.…). Elles provoquent des états de fatigue pouvant aller jusqu’à l’anémie, et peuvent contribuer au mauvais fonctionnement du cerveau.
De nombreuses maladies sont associées aux intestins hyperperméables :
le diabète de type 1,
le syndrome du côlon irritable,
la maladie cœliaque,
la sclérose en plaques,
l’asthme,
la candidose,
la maladie de Basedow,
la polyarthrite rhumatoïde,
la maladie de Crohn…
Et la liste n’est pas exhaustive !

Et la peau, dans tout ça ?

La peau est un émonctoire, c’est à dire un organe d’élimination. Si l’organisme est pollué par des substances indésirables, il est facile de comprendre qu’il va chercher à tout prix à s’en débarrasser. Il va donc demander à la peau de l’aider. Cela peut prendre des formes variées : eczéma, psoriasis, rosacée, acné, dermatite atopique, urticaire…
Le foie n’en peut plus !
Par ailleurs, si le sang est surchargé, le foie va travailler à plein régime. Il sert en effet à nous détoxiquer.
Dans de telles conditions, il va facilement se fatiguer. Or il joue un rôle majeur dans l’équilibre hormonal.
Si le foie est « occupé » à filtrer le sang de manière excessive, nos hormones s’en ressentent. L’équilibre hormonal peut être perturbé, ce qui va accentuer certains problèmes de peau.
Enfin, la peau, comme tous les organes, a besoin d’énormément de nutriments pour bien fonctionner. Les carences, fréquentes avec un intestin qui fuie, l’empêche de se réparer et de cicatriser correctement.

Les causes d’un intestin-passoire

Les causes possibles d’un intestin qui fuie sont extrêmement variées. On incrimine généralement :
L’alimentation : gluten, produits laitiers, tout aliment auquel vous êtes intolérant, une alimentation carencée…
Une infection : candida alibican, parasites…
Des toxines : métaux lourds, alcool, tabac, additifs et conservateurs alimentaires, pesticides…
Le stress : émotionnel ou physique (sport intensif)
Des médicaments tels que antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc.
La radiothérapie et la chimiothérapie

Que peut-on faire?

Un accompagnement personnalisé, par un naturopathe compétent, est conseillé. Les gestes suivants, de première intention, sont cependant indiqués :
1. Arrêtez de boire de l’alcool pendant au moins un mois.
2. Cessez d’utiliser l’aspirine, l’ibuprofène, le naproxène et d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
3. Réduisez le stress, qui est toujours un facteur aggravant.
4. Adoptez un régime alimentaire anti-inflammatoire :
Manger au moins 9 portions légumes par jour, de préférence BIO, car les pesticides jouent un rôle néfaste sur votre flore intestinale.
Évitez les aliments avec du sucre ajouté et des amidons raffinés, proscrire toute farine blanche.
Le gluten est toujours facteur d’inflammation.
Diminuez la consommation des huiles végétales en utilisant l’huile d’olive et huile de coco vierge extra à la place.
Des aliments anti-inflammatoires, riches en omega-3, tels les poissons sauvages comme le saumon, sardine, maquereau- sont bénéfiques : en manger au moins 3 fois par semaine.
La caséine contenus dans les produits laitiers perturbe la production de zonuline ou augmente directement notre perméabilité intestinale. Songez à les éliminer si ce n’est pas déjà fait.
5. Mangez des aliments fermentés : choucroute, légumes lacto-fermentés. Ce sont de gros pourvoyeurs de probiotiques.
ATTENTION : VOUS AVEZ DÉJÀ PRIS/MANGÉ DES PROBIOTIQUES, ET VOTRE CONDITION S’EST AGGRAVÉE ?
C’est peut-être un signe de SIBO (prolifération bactérienne dans l’intestin-grêle). Je vous encourage alors à vous renseigner sur mes accompagnements privés.
6. Les carences en zinc et en vitamine D augmentent directement notre perméabilité intestinale. Pensez à consommer des aliments riches en zinc.
7. Consommez quotidiennement du bouillon d’os. Le bouillon d’os contient du collagène et des acides aminés tels que la proline et la glycine qui peuvent aider à guérir vos parois cellulaires endommagées.

Demandez ici la recette du bouillon d’os !

[thrive_leads id=’15769′]

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

59 commentaires

  1. Monique Prins 18 Avr, 2021 à 12:18 am

    Vous me donnez l’impression que vous êtes bien informée,( non pas une bla blateuse) cela me rassure.

  2. Sophie 17 Fév, 2021 à 7:08 pm

    Bonsoir Emmanuelle, merci pour votre travail : c’est une mine d’or ! J’avais quels questions concernant le point 4 de votre article lorsque vous préconisez de manger 9 portions de légumes par jour. Je me demandais quelle quantité faisait 1 portion et comment c’est possible à mettre en oeuvre au quotidien (sachant que le cru ne me réussit pas pour l’instant…). Est ce qu’il s’agit « simplement » de remplacer les encas par des portions de légumes et augmenter la part de légumes dans chacun de nos repas par exemple ? Bien à vous,

  3. Sophie Rochet 22 Sep, 2020 à 7:53 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Ayant de l’acné depuis l’âge de 15 ans j’en ai 36 aujourd’hui et cela continue toujours surtout au niveau des joues et dans le bas de la mâchoire. J’ai testé le roaccutane , des crèmes, des compléments alimentaires …. et c’est toujours là je n’en peux plus ! Et je suis tombée sur votre article . Est-ce que les probiotiques pourrait m’aider ? merci !

    • Emanuelle Haudegond 23 Sep, 2020 à 6:42 am

      Bonjour Sophie, bienvenue sur beaute-pure ! Les probiotiques aident souvent l’acné quand elle est d’origine d’origine digestive, et cela renforce l’immunité (utile en cette saison). Donc c’est toujours quelque chose de bien à intégrer. Cependant,la solution à long terme consiste à mieux comprendre l’origine de votre acné. Je vous encourage à vous inscrire à notre méthode gratuite (plein de conseils dedans) et si le problème persiste, à envisager le programme peau-zéro-défaut de 8 semaines.

  4. Elsa 06 Août, 2020 à 6:07 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Je pense être atteinte d’une acné digestive. Après chaque repas ma peau devient plus rouge et j’ai tous les jours de nouveaux boutons.
    Je tiens aussi à préciser que j’ai pris des antibiotiques contre l’acné pendant 7 ans (pour des périodes de 3 à 6 mois par an). C’est pour cela que je pense que mon microbiote a été affecté.
    Depuis 1 mois, je suis une cure de probiotique (5 Milliards) acheté sur votre site internet. Je continuerais le mois prochain avec celle de 10 Milliards. Je porte plus d’attention à ce que je mange depuis 4 mois en évitant les produits industriels et les produits laitiers, que j’ai remplacé par plus de fruits et légumes. (D’ailleurs je me suis inspirée de pas mal de recette que vous proposez sur votre site internet). Le temps commence à se faire long.
    Est-ce que je pourrais prendre d’autres compléments alimentaires pour réparer mon microbiote intestinal ? Que pouvez-vous me conseiller ?

    Merci et bonne journée à vous.

  5. Vanessa 05 Août, 2020 à 7:08 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Je soupçonne une acné digestive car mon transit est et à été dernièrement très perturbé (4 fois les selles le matin de manière « non classique »). Malgré une prise de probiotiques ça ne s’était pas amélioré.
    J’ai arrêté bien sur les aliments à base de lait (vache et brebis). Occasionnellement lors d’un repas au restaurant.
    Mais le plus surprenant c’est l’arrêt de l’oeuf qui a stoppé du jour au lendemain les selles constantes du matin.
    Pensez vous que cela puisse avoir un effet néfaste sur ma peau ?
    Après une semaine d’arrêt le transit est redevenu normal, la peau un peu mieux, mais tous les petits boutons enfouis ressortent.
    Est ce normal et le fait que les boutons ressortent font parti du processus ?
    Si les intestins vont mieux, la peau devrait suivre ? En combien de temps puis je voir un « vrai » changement ?

    Merci à vous.

    • Emanuelle Haudegond 06 Août, 2020 à 10:20 am

      Bonjour Vanessa, optimiser sa digestion peut demander beaucoup plus que de seulement éliminer un aliment problématique, même si déjà très bien d’avoir repérer la question des oeufs. En clientèle je fais effectuer des tests. En tout cas, oui, quand la digestion va mieux la peau également. Mais la peau s’améliore selon des cycles de cellules, il y a souvent un décalage entre les deux, il faut attendre au moins 6-8 semaines pour pouvoir juger, et l’amélioration peut être progressive. Si votre peau n’est pas au top après ce délai, il faudra alors creuser. Je vous suggère d’attendre, mais si les résultats sur la peau ne sont pas là, il vous faudra peut-être mon attention privée.

      • Vanessa 06 Août, 2020 à 10:32 am

        Merci beaucoup Emmanuelle pour votre réponse.
        J’ai repéré l’oeuf, mais comme vous dites cela peut venir d’autres choses aussi. Je pensais effectuer les tests d’hypersensibilité digestif (Igg) et candia 5.
        Je ne suis plus à quelques semaines près 🙂 je reviendrai vers vous si l’amélioration n’est pas au rdv…
        En tout cas merci de votre attention.

  6. Justine 27 Jan, 2020 à 11:55 am

    Bonjour Emanuelle,
    Suite à vos conseils donnés lors du rdv en visioconférence (merci encore pour cela !), je suis en train de tenter l’éviction du gluten pendant 1 mois. J’ai une interrogation : dans le cadre de l’éviction totale pendant 1 mois est-ce que je peux consommer des aliments où il est indiqué « traces possibles de gluten » ou « notre usine conditionne des aliments avec gluten », et tout ce qui est « épaississant, levure, glycérol, phosphate… » ou peuvent parfois se cacher du gluten ?
    Je consomme surtout des aliments bruts et cuisine pratiquement tout, mais parfois on peut trouver cela sur les pâtes à base de légumineuses, ou les céréales divers, les crèmes végétales… Et qu’en est il des flocons d’avoine garantis sans gluten ?
    Merci Emanuelle et bonne journée à vous

    • Emanuelle Haudegond 04 Fév, 2020 à 9:35 am

      Non Justine pour que le test soit concluant, c’est vraiment, vraiment no gluten… donc il faut être vigilant.

      • Justine 08 Fév, 2020 à 6:51 pm

        D’accord, merci pour votre réponse !

  7. Cély 26 Déc, 2019 à 5:39 pm

    Bonjour Emmanuelle, et merci pour tout votre travail.
    Je viens de m’inscrire pour suivre votre méthode, j’espère que ça m’aidera ! J’ai toutefois une question concernant les résultats que je peux espérer, au vu des médicaments que je prends.

    Niveau contexte, j’ai commencé à avoir de l’acné à l’adolescence, dans des proportions tout à fait normales pour une adolescente. Mais, à part les rares fois où j’ai pris des pilules ultra-fortes, j’ai toujours eu des soucis d’acné importants. De surcroît, je n’ai jamais été « réglée » : mes règles ont toujours fait n’importe quoi, même sous pilule.

    J’ai tout testé : roaccutane 2 fois, tous les antibiotiques du monde, le zinc, une douzaine de pilules, dont oromone + androcur. Soit ça ne marchait pas / peu, soit à l’arrêt ça revenait. Je suis passé par tous les stades de sévérité, dont 2 crises d’acné fulminantes qui m’ont traumatisé (et ma peau par la même). Je n’en ai supporté aucun, je souffre toujours de plusieurs effets secondaires.

    Aujourd’hui, j’ai 30 ans et je suis sous juste aldactone pour traiter mon acné – depuis 4 ans. C’est un diurétique qui neutralise mes surrénales, si j’ai bien compris. Ça ne m’a jamais donné une peau nickel, mais ça allait. Comme j’étais sous une dose … élevée (200 / jour), j’ai décidé de baisser trèèèès progressivement. J’ai réussi à descendre à 75/jour, dose que j’ai depuis 1 an. Et depuis 1 an … l’acné revient.

    A priori, mon acné est de cause digestive : j’ai eu des TCA axés sur de la purge à intervalles irréguliers pendant 15 ans ; accumulation antibios ; des traitements médicamenteux à foison ; et expatriation / voyages dès l’âge de 16 ans dans des pays en développement (mauvais contextes sanitaires, eau désinfectée avec des pastilles, vaccins, antipaludéens …) ; en plus d’un caractère pas hyper relax.
    Enfin, si l’on regarde les effets secondaires de l’aldactone, il est clairement indiqué : « troubles des règles » et « troubles de la digestion ».

    => Concrètement, mon foie est à deux doigts du burn-out, mon intestin n’en peut plus, et ma flore intestinale est HS. Par contre, toutes mes analyses sont nickel, je suis en pleine forme sur le papier (youpi !).

    Aujourd’hui, après avoir longuement travaillé sur le psy et le mental, et me sentant en paix avec moi-même (et presqu’en paix avec mon acné, si si, juré !), j’ai commencé un traitement naturo / homéo pour aider mon système digestif et ma peau. J’en ai bien pour 1 an. Ma naturopathe, qui certes n’a pas le pouvoir de m’interdire de continuer l’aldactone, m’encourage fortement à continuer la baisse. Ce que j’ai envie de faire, mais à l’heure actuelle, la peur est plus forte.
    C’est le serpent qui se mort la queue : l’aldactone contribuerait à mon acné, mais sans elle j’ai peur que ça soit 10 fois pire à l’arrêt du traitement (et l’expérience me donne raison).

    Mes questions :
    1. Avez-vous un avis, ou des retours d’expérience, sur l’impact de la prise d’aldactone sur l’efficacité des soins que vous conseillez ? puis-je espérer une amélioration, même minime, qui m’encouragerait à poursuivre la baisse de l’aldactone ? je dois admettre qu’a priori je fais plein de faux pas niveau routine …
    Ex : j’utilise du savon d’alep pour me nettoyer le visage 🙁
    2. Avez-vous des conseils au niveau nutritionnel ? A l’heure actuelle, je ne prends pas de sucre le matin, et pas de produits laitiers le soir. Je n’ai pas le droit ni au soja, ni aux produits laitiers « frais » : yaourt, fromage blanc.. ou produits type kéfir (une histoire de ferments). Je dois limiter ma consommation d’alcool (1 verre par semaine, quelle tristesse), de sucre, et de gluten, même s’ils ne sont pas totalement interdits.

    Je sais que vous n’avez pas la science infuse, mais je suis preneuse de tout conseil si jamais vous avez rencontré des cas semblables au mien !

    Je vous souhaite une belle soirée,

    Cély

  8. Marguerite 30 Juil, 2019 à 10:52 am

    Bonjour ça fait quelque jours maintenant que je connais beaute pure , et j’aime vraiment beaucoup vos articles sont intéressants et instructifs merci beaucoup . J’ai 17 ans et j’ai de l’acné moyenne depuis mes 14 ans quand mon acne est arrivé je mangeais super mal donc c’était tout ce qui est gras , friture , sucre , bonbons gâteau… et au fil du temps j’ai remarqué que mon alimentation influencai énormément ma peau . J’ai fait l’expérience de manger assez équilibré pendant seulement quelque jours et de boire plus d’eau, j’ai vu tout de suite la différence sur ma peau . J’en ai déduit que je suis super sensible à mon alimentation et qu’il fallait changer mes habitudes . Maintenant je cherche un bon complément alimentaire qui va m’aider à amélioré ma digestion afin de limiter les boutons au maximum , et c donc pour cela que je me tourne vers vous aujourd’hui afin que vous puissiez me récompenser quelque chose de sain et efficace merci beaucoup .

    • Emanuelle Haudegond 30 Juil, 2019 à 5:07 pm

      Bonjour Marguerite, bravo, on se sent toujours tellement mieux avec une alimentation équilibrée, et pour la peau, c’est tellement payant. J’aurais tendance à vous parler du MSM. C’est une forme de soufre qui est excellent pour la peau, et devrait vous aider. J’avais parlé du MSM ici, et vous le trouverez ici. Une cure de 3/4 mois est généralement très bénéfique. N’hésitez pas à coupler avec le Sérum au Miel de Manuka sur les plus gros boutons, vous devriez être très heureuse des résultats !

  9. Marine 08 Juil, 2019 à 7:32 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord merci de mettre à disposition ces précieuses informations!

    De mon côté j’ai de l’acné depuis 1 an et demi (j’en ai 25), principalement sur les joues et un peu le menton. Plutot de façon « modérée » : max 3 boutons sur chaque joue mais c’est persistant. Je suis suivie par une naturopathe, nous avons travaillé sur l’équilibre hormonal et les intestins et aucune amélioration notable. J’ai aussi fait un bilan sanguin, tout est normal à part un léger déficit en vitamine D.

    Je ne sais plus vers quelle méthode me tourner, la seule issue me semble être Roaccutane même si je ne veux vraiment pas abimer mon corps de cette manière.

    Quelle autre piste puis-je explorer?

    Mille mercis pour votre aide,
    Marine

  10. Joséphine 24 Juin, 2019 à 12:43 pm

    Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour cet article très intéressant ! L’acné liée aux problèmes intestinaux se manifeste t’elle sur des zones spécifiques du visage ? J’ai 22 ans et de l’acné depuis mon adolescence. Elle s’est exclusivement manifestée sur la zone T (jamais rien sur les joues) et quasi systématiquement sur le front. J’ai arrêté le gluten il y a 6 mois, et ma peau s’est métamorphosée : plus aucun bouton pendant quelques semaines. Mais petit à petit, ils sont revenus sur le menton, autour de la bouche, et parfois sur les tempes. J’en ai de plus en plus depuis deux mois, essentiellement des plaques de petits boutons qui s’alternent de part et d’autre de mon menton, sur le bas des joues. Ils ne sont pas douloureux, et ne sont pas vraiment des kystes. Je ne sais plus où chercher : cela peut il révéler une autre intolérance alimentaire ? Ou une conséquence d’un déséquilibre alimentaire lié à l’arrêt du gluten ? Je ne sais pas si je dois explorer la piste hormonale, étant donné que l’état de ma peau ne semble pas varier avec mon cycle menstruel…
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Joséphine

  11. Joséphine 13 Juin, 2019 à 4:01 pm

    Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour cet article très intéressant ! L’acné liée aux problèmes intestinaux se manifeste t’elle sur des zones spécifiques du visage ? J’ai 22 ans et de l’acné depuis mon adolescence. Elle s’est exclusivement manifestée sur la zone T (jamais rien sur les joues) et quasi systématiquement sur le front. J’ai arrêté le gluten il y a 6 mois, et ma peau s’est métamorphosée : plus aucun bouton pendant quelques semaines. Mais petit à petit, ils sont revenus sur le menton, autour de la bouche, et parfois sur les tempes. J’en ai de plus en plus depuis deux mois, essentiellement des plaques de petits boutons qui s’alternent de part et d’autre de mon menton, sur le bas des joues. Ils ne sont pas douloureux, et ne sont pas vraiment des kystes. Je ne sais plus où chercher : cela peut il révéler une autre intolérance alimentaire ? Ou une conséquence d’un déséquilibre alimentaire lié à l’arrêt du gluten ? Je ne sais pas si je dois explorer la piste hormonale, étant donné que l’état de ma peau ne varie pas avec mon cycle menstruel…
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Joséphine

  12. Joséphine B 11 Juin, 2019 à 10:04 pm

    Bonjour Emmanuelle, merci beaucoup pour cet article très intéressant ! L’acné liée aux problèmes intestinaux se manifeste t’elle sur des zones spécifiques du visage ? J’ai 22 ans et de l’acné depuis mon adolescence. Elle s’est exclusivement manifestée sur la zone T (jamais rien sur les joues) et quasi systématiquement sur le front. J’ai arrêté le gluten il y a 6 mois, et ma peau s’est métamorphosée : plus aucun bouton pendant quelques semaines. Mais petit à petit, ils sont revenus sur le menton, autour de la bouche, et parfois sur les tempes. J’en ai de plus en plus depuis deux mois, essentiellement des plaques de petits boutons qui s’alternent de part et d’autre de mon menton, sur le bas des joues. Ils ne sont pas douloureux, et ne sont pas vraiment des kystes. Je ne sais plus où chercher : cela peut il révéler une autre intolérance alimentaire ? Ou une conséquence d’un déséquilibre alimentaire lié à l’arrêt du gluten ? Je ne sais pas si je dois explorer la piste hormonale, étant donné que l’état de ma peau ne varie pas avec mon cycle menstruel…
    Je vous remercie par avance pour votre réponse,
    Cordialement,
    Joséphine

  13. Martine 06 Juin, 2019 à 3:14 am

    Bonjour Emmanuelle
    Merci énormément pour vos articles, qui sont plein d’informations tellement précieuses! J’ai commencé à prendre de la l-glutamine depuis deux jours, et j’ une forte poussée d’acnee, surtout au niveau des tempes et du front. Croyez-vous que c’est une réaction qui viendra à s’estomper? Il y a peu d’informations sur le net, malheureusement.
    Merci
    Martine xxx

    • Emanuelle Haudegond 10 Juin, 2019 à 4:56 pm

      Oui, je pense que cela peut être le cas. Cela devrait à mon sens s’estomper en buvant beaucoup d’eau et en étant patiente.

      Je ne sais pas où en est votre peau maintenant ? Faites-moi savoir.

    • Naturelle 15 Déc, 2019 à 9:24 am

      Bonjour,

      Je viens également de commencer la L glutamine et j’ai le même souci ! J’ai quatre kystes très douloureux et énormes aux tempes et front alors que je n’ai jamais de boutons à ce niveau là. Est-ce que vous allez mieux ? Faut-il quand même continuer ? Je panique…

      Merci 🙂

  14. Fanny 27 Avr, 2019 à 6:15 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Je suis vos publications depuis quelques mois déjà j’essaie de mettre en application pas mal de vos conseils même si parfois il est clair que ce n’est pas simple vu l’environnement dans lequel nous vivons.
    Cependant, je ne parvient pas à me débarrasser de mon acné qui me pourrit littéralement la vie, j’en deviens solitaire et à éviter le plus possible de sortir de chez moi .Et, à 25 ans ce n’est pas une vie..
    Honnêtement, je ne cherche pas un miracle mais au moins une ébauche d’explication à mon soucis mais que je ne trouve pas.. Dermato, endocrinologues et autres médecins ne font que traiter les symptômes visibles (et encore quand ils y arrivent) et à coup de pilules, traitements hormonaux et autres cochonneries..
    Comment déterminer la cause de notre acné ? Comment savoir si cela vient d’un intestin passoire ?

    Autre question, faites-vous des consultations ?

    Je vous remercie par avance,

    Fanny

  15. Lou 20 Avr, 2019 à 6:56 am

    Bonjour Emmanuelle,
    Les recherches du Dr Donatini (et ses compléments alimentaires à base de mycélium et d’huiles essentielles), on fait une énorme différence pour moi à ce sujet.
    Ca devrait vous intéresser, si vous ne connaissez pas déjà.

    • Emanuelle Haudegond 23 Mai, 2019 à 10:44 pm

      Oui, j’ai suivi ses travaux concernant le SIBO (prolifération bactérienne de l’intestin grêle) et vous n’êtes pas la seule à être très positive quant à l’efficacité de la méthode. Je vais commencer à systématiquement référer vers les praticiens qu’il a formé (il ne prend plus de patients lui-même je crois) quand je suspecterais que le SIBO est un acteur dans le problème cutané. Merci Lou de ce témoignage…

  16. Laëtitia 17 Avr, 2019 à 10:39 am

    Bonjour,
    Suite à votre article, j’ai fait un bouillon d’os réussi.
    Cependant, je trouve qu’il y a pas mal de gras qui s’est formé. J’ai le foie fragile donc mauvaise digestion du gras et ma maman a du cholestérol. Peut-on consommer du bouillon d’os quotidiennement. Est-ce trop gras pour nous. Est-ce aussi bon pour la santé que les bonnes huiles végétales.
    Merci.
    Laëtitia.

    • Emanuelle Haudegond 17 Avr, 2019 à 7:06 pm

      Bonjour Laéticia, l’intérêt du bouillon d’os se situe dans le collagène essentiellement, et pas dans les graisses. Si vous préférez filtrer, n’hésitez pas à le faire…

  17. Sarah 16 Avr, 2019 à 9:14 am

    Bonjour, je lis toujours vos articles même si je ne souffre pas d’acné. J’avais commencé pour mes ados. Je suis estomaquée. En effet, je souffre d’une thyroïdite de Hashimoto, 2 ans après allergie aux protéines de blé mais pas au gluten… Et j’ai déclaré une spondylarthrite ankylosante… Le lien que j’ai fait entre ses problèmes c’est un gros stress. J’ai demandé aux différents médecins s’il y avait un lien entre ? Tous m’ont dit mais non, pas de chance c’est tout. Je fais peut être un raccourci mais quid du gluten…

  18. Marina 15 Avr, 2019 à 9:22 am

    Bonjour, Emmanuelle!
    Pourquoi faut-il diminuer la consommation des huiles végétales ? Donnez des exemples d’huiles
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 16 Avr, 2019 à 8:11 am

      Bonjour Marina : oui, cela demande des précisions : je parles des huiles végétales pro-inflammation qui sont si présentes dans les produits de grande consommation : biscuits, plats préparés, etc. Certaines sont hydrogénées et néfastes à la santé, d’autres sont tout simplement des omega-6. Si on mange beaucoup d’omega 6 par rapport aux omega 3, cela favorise l’inflammation.

  19. Kaw 15 Avr, 2019 à 8:33 am

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci sur la générosité a transmettre votre science, qui est très bénéfique.

    Mon acné est concentré sur le bas du visage.
    J’ai effectué un drainage du foie, avec un produit du laboratoire Fenioux.
    Mais pas de changement. J’envisage mnt une prise de probiotiques,car bcp de pb digestif ( ballonnement, flatulences..)tout les jours.
    Cependant j’ai pris quelques fois du psyllium,a mon grand étonnement j’ai évacué quelque chose d’assez étrange. Après des recherches sur le net, ça serait peut être la « plaque mucoïde ».
    Et j’avoue constater un changement sur ma peau depuis… A voir sur le long terme.

    Alors est ce qu’il y a un réel rapport ?
    Et que connaissez vous de cette fameuse plaque mucoïde ?
    Peut elle avoir un réel rapport sur la poussé d’acné ?

    J’attends de vous lire avec impatiente
    Merci d’avance

  20. Carla 15 Avr, 2019 à 8:21 am

    Bonjour c’est drôle en faisant des recherches j’ai pensé à la même cause! Et au sujet de l’intestin poreux … on parle aussi du problème de la lectine. Penses vous dès lors qu’il faut en limiter s’en apport ? Par exemple éviter la tomate , aubergine , etc… et les noix aussi.
    Qu’en pensez vous?

  21. Lisa 14 Avr, 2019 à 9:37 pm

    Bonjour,

    Intéressant tout cela merci. Mais je ne comprends pas la phrase « Diminuez la consommation des huiles végétales en utilisant l’huile d’olive et huile de coco vierge extra à la place », l’huile d’olive et de coco étant des huiles végétales… et d’autres huiles vierge étant très bonnes également (chanvre etc.). Une coquille peut-être ?

    • Emanuelle Haudegond 16 Avr, 2019 à 8:13 am

      Bonjour Lisa, je parle essentiellement des huiles végétales pro-inflammation qui sont si présentes dans les produits de grande consommation : biscuits, plats préparés, etc. Certaines sont hydrogénées et néfastes à la santé, d’autres sont tout simplement des omega-6. Si on mange beaucoup d’omega 6 par rapport aux omega 3, cela favorise l’inflammation.

  22. ClaireO 14 Avr, 2019 à 7:00 pm

    Merci pour ce nouvel article très intéressant! Je nettoie mon foie une fois par saison avec un cure de desmodium, j’ai vraiment vu une belle différence.

  23. Mona 14 Avr, 2019 à 5:28 pm

    Bonjour,
    Dans ce cas là une cure de probiotiques de combien de temps est necessaire?
    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 14 Avr, 2019 à 7:55 pm

      Bonjour Mona, les probiotiques font partie d’un plan global. Seules, sans action sur les autres points évoqués, elles peuvent être insuffisantes. Une cure s’entend généralement sur 2 à 3 mois.

  24. Ûmm muhammad 14 Avr, 2019 à 3:20 pm

    Bonsoir Emmanuelle !
    À vrai dire je ne comprends pas tout à fait tout ce qui est en rapport avec les intestins et tout !! Quand j’ai commencer à vous lire je me suis dis forcément mon acné à moi provient de là !! Forcément parce que je le traite sans cesse mais chaque fois Ce sont des nouveaux boutons qui apparaissent chaque matin ou chaque 2 jours j’en ai des nouveaux et sans oublier les tâches ! Et sachant que je mange vraiment vraiment du n’importe quoi je suis maintenant sûr que mon problème vient de là! Mais je ne maîtrise rien en thermes digestion et consort du coup je me demande si je peux vous contacter sur un autre réseau social , pour avoir plus d’éclaircissement et vous poser mes quelques questions si cela ne vous dérange pas in shaa Allah !!
    Merci beaucoup pour ce que vous faites !!

  25. Martinez angélique 14 Avr, 2019 à 12:53 pm

    Bonjour, jai stoppé la pilule il y a un an mais jai toujours eu de l acne sur le visage et dos. Âgé de 33 ans, j’aimerai en finir avec des boutons qui sont énormes et me font mal. Depuis quelques temps, ils apparaissent sur mes épaules. Cela fait un mois que je ne mange plus de Sucre rapide gâteau chocolat viennoiserie.
    Comment puis je nettoyer mon intestins? Cela fais 15 jours que je fais une cure à l’argile verte. Sur mon visage je vois la différence mais pas sur mon dos

  26. Aime 14 Avr, 2019 à 11:09 am

    Bonjour Emmanuelle,
    En premier lieu je voudrais vous adresser un immense merci, à vous comme à toute votre équipe !
    Pour ce qui est de ma peau, il me paraît de plus en plus évident que son mauvais état est intimement lié à l alimentation. Je combine de nombreux problème : acné, eczéma, psoriasis, asthme, allergies alimentaires et respiratoires …
    À la lecture de votre article, je me dis être possiblement atteinte de ce problème d intestin passoire !
    Pensez vous que le psyllium puisse améliorer la situation ?
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement

    • Emanuelle Haudegond 14 Avr, 2019 à 8:06 pm

      Bonjour Aime, non le psyllium agit sur le transit, mais pas vraiment sur la paroi intestinale. Il faut vraiment essayer de suivre les conseils évoqués à la fin de l’article, car leur action combinée est ce qui est bénéfique. Et ne pas hésiter à se faire aider par un professionnel, c’est toujours mieux.

  27. Ouannou 14 Avr, 2019 à 10:24 am

    Merci Emanuelle! Vous ne cessez d’éclairer ma lanterne! Je n’avais aucune idée du lien entre carence en Vit D et troubles de l’intestin…?? Tout se rejoint entre mon anémie mon hypothyroïdie mon symdrome d’Ahshimoto. Aucun médecin n’a pu mettre en lumière un lien ou une hygiène alimentaire adaptée ni même la moindre explication de cause à effet!

  28. Dina 14 Avr, 2019 à 9:06 am

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour cet article très intéressant!
    J’aurais deux questions.
    1. Est-ce que la prise du msm est bonne pour le foie?
    2. Si oui, peut-on la combiner avec la prise de la vitamine D quotidienne et du zinc?

    Merci par avance!

    • Emanuelle Haudegond 14 Avr, 2019 à 10:06 am

      Bonjour Dina, la réponse est « oui » aux deux questions : le MSM est en fait excellent pour le foie, et compatible avec la vitamine D et le zinc. Toujours bien commencer la cure doucement et progresser par étape, d’accord ?

      • Dina 14 Avr, 2019 à 11:29 am

        Merci pour votre réponse Emmanuelle!
        C’est noté! J’ai commencé le msm il y a 15 jours. La première semaine je prenais une gélule de 500mg et là je suis à 2 gélules par jour. Peut-on le prendre toute la année ou il fait faire des pauses?
        Le msm que je prends est de la marque nutrixeal. Sinon, savez-vous quel zinc est le meilleur à prendre avec ce msm en pensant en même temps à la santé de nos reins? ?

        • Emanuelle Haudegond 14 Avr, 2019 à 8:04 pm

          Rebonjour Dina, personnellement, je suis toujours favorable aux cures, donc de faire des pauses. Mais il semblerait que certaines personnes utilisent le MSM depuis des années sans effet négatif. Mon conseil serait plutôt de le prendre en suivant les recommandations suivantes pour la progression, d’arriver à son seuil maximal (selon son poids), d’y rester 3 mois maximum, et de faire une pause d’au moins deux mois avant d’éventuellement recommencer….

  29. Chiara 14 Avr, 2019 à 8:57 am

    Bonjour,
    Que pensez-vous des produits laitiers sans lactose? Sont-ils néfastes pour l’organisme et la peau en particulier?

    • Emanuelle Haudegond 14 Avr, 2019 à 10:07 am

      Je pense que le lactose n’est pas forcément ce qui pose problème avec les laitages, comme j’en parlais ici. Donc les produits sans lactose n’ont à mon sens qu’un intérêt limité…

  30. GAELLE 14 Avr, 2019 à 8:40 am

    Bonjour,

    Je pense que cela peut-être mon problème…
    Cela fait maintenant 2 ans et 4 mois que j’ai arrêté ma pilule, et mon visage est toujours ravagé par l’acné, plus je perd énormément mez cheveux et mon crâne commence vraiment à être dégarnis…
    J’ai effectué des tests hormonaux (3 fois) puis général (4 fois) , et les seules étant dans le rouge était ma créatinine et le SHBG. Mais on ma toujours dis que tout était bon, et proposé la pilule.
    Je vis au Japon(c’est test on été fait au Japon aussi).
    Ah et j’oubliais mes règles extrêmement douloureuses le premier jour, au point que si je ne prend aucun médicament je ne peux clairement pas travailler ou bouger.
    Personnellement je dirai que soit une mauvaise élimination des œstrogènes, soit DHT, soit mes intestins (un médecin ma dit que j’avais sûrement le syndrome du côlon irritable vu que j’avais des inflammations pendant un moment).

    Bref depuis tout ce temps j’ai essayé nombres de compléments (gattilier, spiruline,oméga 3/6, vit D) dont le seul que je prend souvent, le zinc. Je ne bois pas de lait, mange pas vraiment de produits laitiers, j’évite de manger trop sucrés ou sucreries etc…ainsi que le gluten, mais étant au Japon parfois c’est très compliqué.

    Voilà, mon visage est complètement métamorphosé, ma peau n’est plus que l’ombre d’elle-même!!
    Je ne trouve pas de solutions.
    Je compte bientôt allé faire des tests d’intolérances et essayer de trouver un endocrinologue.

    Si vous avez des suggestions pour moi…j’en serai plus sue ravie!!!
    Merci beaucoup pour votre article.

  31. muriel 14 Avr, 2019 à 8:36 am

    Bonjour
    merci pour vos articles toujours tres pertinent.
    pour ma part je nai plus de soucis dacne homonale depuis que jee prends des eps de gatillier et dalchemille. Mais avt denprendre jai fais des courbes de temperatures, et avev analyse dautres facteurs jai pu isoler que ma phase luteale etait trop courte. Par contre jai toujours le pb de rosacee. Jai commencé les probiotiques lactibianes special candida en esperant que cela aide. Jai tjs fuit les presciptions dermatos qui donnent des antibiotiques pour la rosacee. Par contre je m interroge sur la creme soolantra… si vous avez un conseil la dessus?
    Un grand merci.
    cordialement

  32. sonia 12 Avr, 2019 à 9:33 am

    Bonjour,
    Est ce que vous pensez qu’avoir légèrement trop de progestérone et un taux trop bas d’oestrogènes peut provoquait de l’acné ? je vois surtout des articles qui parlent de dominance en oestrogènes mais pas grand chose qui parle du contraire. Je m’y connais pas assez mais je me demande si c’est possible que le trop peu d’oestrogènes par rapport la progestérone ne permettent pas de contre balancer la testostérone qui même si dans la norme d’après les analyses restent malgré tout élevé. Je prend depuis deux mois du gattilier et je suis entrain de me demander si c’est pas une mauvaise idée car j’ai l’impression que c’est pire. j’ai eu d’ailleurs une grosse poussé au niveau du cou. J’avais un taux de prolactine assez haut, j’avais vu votre vidéo sur le gattilier donc je me suis dis pour ça pas de soucis sauf que finalement le gattilier n’équilibre pas vraiment les hormones entre elles mais m’augmente la progestérone déjà assez élevé.
    Je sais que vous ne vous substituez pas à l’avis médical mais si vous pouviez svp juste me donner votre avis et me dire si pour vous ce déséquilibre de trop peu d’oestrogène et un peu trop de progestérone pourrait me donner de l’acné.
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 12 Avr, 2019 à 10:11 am

      Bonjour Sonia, je ne peux vraiment pas me prononcer, car il faut regarder toutes les hormones ensemble en effet pour comprendre une situation – dont la LH, la FSH, les hormones thyroïdiennes, les hormones venant des glandes surrénales, etc, ainsi que l’historique de la femme : son âge, son poids, s’il y a eu des grossesses, si elle a pris la pilule et quand, etc…. En tout cas :si le gattilier ne vous convient pas, arrêtez-le, le corps a toujours raison !

      • sonia 18 Avr, 2019 à 9:19 pm

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Est ce que certaines plantes, compléments peuvent réellement augmenter le taux d’oestrogènes ? Lesquels ? On parle beaucoup de faire attention aux xénoestrogènes. Mais comment peut-on augmenter les « bons » oestrogènes ? Est ce que le soja est mauvais ? Merci

        • Emanuelle Haudegond 18 Avr, 2019 à 10:21 pm

          Bonsoir Sonia, le bon réflexe, sécuritaire, c’est de veiller surtout à ce que les androgènes ne soient pas prédominants, car c’est souvent cela qui est l’origine du problème. Et cela demande généralement de savoir garder une glycémie stable tout au long de la journée et de gérer le stress.

          • sonia 19 Avr, 2019 à 11:49 am

            Merci Emanuelle, il me semblait avoir lu que l’équilibre oestrogènes / progestèrone permet de contre balancer les effets des androgènes. ou je me trompe ? C’est pour cela que je voulais tenter cette approche.
            C’est sur que je dois avoir un soucis au niveau glycémie car l’endroit où je prend le plus de poids est le ventre.
            Par contre, j’avais eu de très bons résultats avec la vitamine b5 en grande quantité mais bon le seul effet secondaire me dérange…comment expliquait que c’était efficace sur moi alors que la vitamine b5 n’a pas vraiment d’effet sur la glycémie ?

          • Emanuelle Haudegond 19 Avr, 2019 à 6:53 pm

            Bonjour Sonia, je ne peux que répondre avec des généralités, ne vous connaissant pas… Un déséquilibre dans le ratio oestrogène/progestérone (dominance en oestrogène, quand l’oestrogène est trop haute par rapport à la progestérone) peut exacerber un SOPK, et donc une production d’androgènes. Mais dans le cas d’oestrogène basse, c’est souvent qu’elle est contrecarrée par les androgènes, ce qui souvent est dû à un pb de glycémie. C’est pourquoi c’est ce qui me vient le premier à l’esprit. Pour la vitamine B5, on ne comprend pas à 100% son mode d’action, mais il existe au moins une étude sérieuse démontrait qu’elle agit sur l’insuline….

          • sonia 20 Avr, 2019 à 2:20 pm

            Bonjour Emmanuelle,
            Merci. En effet, je m’étais dis que si mon acné était du à l’oestrogène trop basse. Qui est vraiment très basse car selon les indications de l’analyse, ça correspond à ce qu’à une femme ménopausée alors que j’ai 28 ans. En trouvant un produit naturel pour augmenter l’oestrogène, j’arriverais peut être à me débarrasser de cette acné. Mais ce n’est pas vraiment comme ça que cela fonctionne. Même si ma glycémie n’était pas plus élevée que la normale, il y a des risques que j’ai quand même un soucis à ce niveau là. D’autant que depuis petite, je mange très sucré même si j’ai quand même bien réduit depuis quelques temps. Il faudrait que je puisse changer totalement mon alimentation pendant 3 mois pour voir ce que ça donne sur moi. Je vais me pencher sur ça du coup. Merci à vous. Bon weekend

          • Emanuelle Haudegond 21 Avr, 2019 à 10:09 am

            Oui Sonia, le test de glycémie à jeun n’est pas le bon pour déterminer un souci éventuel. Dans l’idéal on fait un test d’hyperinsulinie provoquée, mais je sais que les médecins ne le demandent pas forcément facilement en France. En tout cas, je pense que vous êtes dans la bonne direction avec l’arrêt du sucre – au regard de ce que vous évoquez. En clientèle, ce que j’enseigne pour que cela soit plus facile, c’est de rééquilibrer les repas autour des autres grands groupes. En clair, de manger moins de glucides mais d’avoir une bon apport de protéines et de lipides (bonnes graisses) à chaque repas. Bonne chance !

Les commentaires sont clos.

Aller en haut