Graines de Chia : ce secret aztèque est aussi bon pour la peau ! Recette CHIA-CHOCOLAT

carre 3.001

Et si vous profitiez de ce week-end pour vous régaler avec des graines de Chia ?

Ces petites graines peuvent beaucoup pour la peau :

  • Très riches en protéines, elles sont naturellement à IG bas.
  • Très bonne source de « bons acides gras » (oméga-3, anti-inflammatoires, et acide gamma-linoléique – AGL, anti-âge), elles favorisent la réparation cutanée.
  • Excellente teneur en fibres douces (mucilage) : elles favorisent un bon transit (bien pour l’acné et beaucoup de conditions hormonales).

Mais surtout, elles sont très gourmandes !

Alors si vous cherchez à explorer des petits-déjeuners bons pour l’acné,

vous allez être surpris de leur versatilité et vous allez vous régaler.

Je vous propose ici une de mes recettes préférées, à vous de jouer pour l’adapter, d’accord ?

Où trouver vos graines de Chia ?

Vous pouvez trouver des graines de Chia en magasin Bio, mais pas dans tous. Il vous faudra peut-être appeler le magasin avant de vous déplacer.

EASY-6-ingredient-Chia-Seed-Pudding-thats-creamy-rich-and-naturally-sweetened-vegan-glutenfree-chocolatePUDDING CHIA-CHOCOLAT

Je tiens cette recette en images du Minimalist baker, qui précise : « Cette recette est très simple, elle requiert seulement 6 ingrédients, mais vous pouvez l’adapter : si vous n’avez pas de poudre de cacao, mettez de la vanille à la place, ou rien. Si vous n’avez pas de blender, ne la mixez pas. »

Je vous dis en bas ce que je fais différemment, Ok ?

Traduction de la recette (pour 4 personnes) :

L’originale est ici en anglais avec photos TOPISSIMES, je vous engage à regarder.

  1. 360 ml de lait d’amande non sucré
  2. 63 g de graines de Chia
  3. 24 g de poudre de cacao non sucrée (type Van Houten)
  4. 30-75 ml de sirop d’érable ou de dattes pour sucrer
  5. Une petite cuillère de cannelle en poudre (facultatif)
  6. Une pincée de sel de mer
  7. Extrait de vanille : un quart de cuillère à café (facultatif)

 

Chocolate-Chia-Seed-Pudding-Ingredients-vegan-glutenfree-1

Les 6 ingrédients Recette originale – Source image : Minimalist Baker

Instructions :

  1. Mélangez tous les ingrédients, à l’exception du sirop d’érable, dans un saladier et fouettez pour bien mélanger. Si vous n’avez pas de blender (qui donne une consistance plus crémeuse), sucrez dès à présent avec le sirop d’érable. Si vous avez un blender, vous sucrerez plus tard.
  2. Laissez reposer au frigo une nuit ou au moins 3 à 5 heures (jusqu’à ce que cela devienne du pudding).
  3. Si vous utilisez un blender, mettez dans le mixer et mixez jusqu’à ce que la consistance devienne crémeuse et lisse. Sucrez.
  4. Peut se conserver 2 à 3 jours au frigo si bien couvert. Mais c’est meilleur frais.
  5. Servir froid ou tiède, avec par dessus des fruits, du granola ou de la crème fouettée à base de crème de coco…

Ce que je fais personnellement :

Je remplace le sirop d’érable par du http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/241-xylitol-de-bouleau-.htmlXylitol de Bouleau : l’IG est hyper bas et ça a la même consistance que le sucre.

Je mets sur le Top des noisettes, ou des amandes, ou des myrtilles, ou des fraises (bientôt !), ou des mangues, ou des framboises à la belle saison…

Je remplace éventuellement le lait d’amande par du lait de coco…

Je prépare ma tambouille en 30 secondes avant de me coucher, et le lendemain, miracle, c’est presque prêt !

J’espère que vous allez aimer, ça en vaut la peine ! Je rappelle ici les bienfaits des graines de chia pour la peau/la santé :

CHIA AZTEC.001

 

N’hésitez pas à commenter si vous essayez la recette !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique de cosmétiques naturels (beaute-pure-boutique.com) une sélection de ses produits préférés.

34 Responses to Graines de Chia : ce secret aztèque est aussi bon pour la peau ! Recette CHIA-CHOCOLAT

  1. Mathilde 17 Mar, 2017 à 5:20 #

    Bonjour,

    Je me suis inscrite en liste d’attente sur la méthode avancée, car je suis … désespérée. Je suis de près votre site et la méthode gratuite, mais je suis un peu perdue…
    J’ai arrêté la pilulle en juin 2016 (Après 10 ans), j’ai depuis décembre des boutons qui sont arrivés et qui se sont installés sur le menton, j’ai depuis début décembre modifié ma routine soins (le matin nettoyage savon d’alep ou gelée sanoflore bio + huile indemne + crème pai + maquillage bare minerals / le soir démaquillage huile de jojoba + nettoyage rhassoul ou sanoflore bio moussant + eau florale de menthe poivrée + indeme/gel aloe vera + crème anti imperfection pai), et mon alimentation depuis fin janvier (eau citronnée au réveil, plus de gluten, plus de laitage, jus vert tous les jours, beaucoup de légumes, plus de viandes ou très peu, plus de cigarette, plus d’alcool ou presque). Beaucoup de privations que je trouve difficiles à vivre, sachant que je n’ai aucun résultat et que tous les jours des nouveaux boutons (douloureux et gros !) apparaissent et que j’avais jusque là une peau presque sans défaut en dehors des règles (1 ou 2 boutons).
    Je prends des pré et probiotiques depuis janvier, et complément sélénium + zinc commencé depuis quelques jours.
    Est ce que quelque chose vous parait absurde, est ce que je peux encore avoir de l’espoir ou je dois accepter cette acné et vivre avec ?

    D’avance merci…
    Mathilde

    • Emanuelle Haudegond 03 Avr, 2017 à 10:20 #

      Rien ne me semble absurde, mais il me manque trop d’informations pour pouvoir aider. Une seule observation : la viande en elle-même, au regard de l’acné, n’est pas un problème, c’est une question de qualité de la viande (et de quantité) avant tout. Certaines viandes sont inflammatoires, d’autres non. J’aborde tout cela dans la méthode avancée. Et j’ai, j’espère, une bonne nouvelle : je compte organiser une session avant l’été.

  2. Laure 27 Mai, 2016 à 9:08 #

    Bonjour,

    Je me pose une question (rien à voir avec les graines de chia que je vais bientôt essayer!)
    Matin et soir je nettoie ma peau avec huile de jojoba+ savon à froid, mais ma peau est légèrement sèche après.

    Puis-je mettre un peau d’huile de jojoba en guise de crème hydratante ou ce n’est pas conseillé ? (risque de pores obstrués etc)

    En vous remerciant pour tout le travail que vous faite! Il y a de l’évolution pour moi !!!

    • Emanuelle Haudegond 28 Mai, 2016 à 3:04 #

      Oui, tout à fait Laure, votre peau devrait apprécier. N’hésitez pas aussi à mélanger l’huile végétale avec un peu de gel d’aloe vera.

      • Laure 29 Mai, 2016 à 7:33 #

        Merci beaucoup !

        Je voulais aussi partager avec vous mon choix de savons: c’est la marque saponaire (fait dans le lot et garonne), première pression à froid, bio etc. Il y en a plus d’une vingtaine de sortes. Il y en a sans huiles essentielles / sans allergènes / vegan etc.

        J’utilise « Neptune », en voici la composition:
        sel fin de Guérande*, d’huile de coco*, d’huile de colza*, glycérine végétale issue de la saponification, eau, huile de jojoba*, huiles essentielles de tea tree*, de lavande officinale* et de verveine citronnée*.

        Si vous pouviez me donner votre avis Emanuelle …

        En vous remerciant encore!

        • Emanuelle Haudegond 01 Juin, 2016 à 1:31 #

          Bonjour Laure,

          J’aime beaucoup les savons à froid, et les autres ingrédients sont très bien, mais j’ai un petit problème avec le sel de Guérande par rapport à l’acné: le sel a la particularité, quand laissé au contact de la peau, de pouvoir l’assécher, ce qui va augmenter les risques de boucher les pores avec les cellules mortes. C’est pourquoi vous trouverez le Sodium chloride, ou sel, dans la liste des ingrédients comédogènes. Le risque est moins important dans un savon que dans une crème, car il est moins longtemps au contact de la peau, mais je ferais quand même attention…

  3. gwen 22 Avr, 2016 à 12:15 #

    J’ai oublié de préciser que j’ai un candidat albican que je traite par des probiotics. En effet je l’ai contracté à cause de mes dix ans de tolexine et curacné….La seule crème qui limite mes points noirs et boutons est le cutacnyl à 10% mais celle-ci me « flingue » la peau!!!! j’ai essayé les huiles végétales comme jojoba mais je crois que ma peau s’encrasse quoi que je mette dessus. La gamme pure de denovo me fait de l’œil d’ailleurs…

  4. gwen 22 Avr, 2016 à 12:07 #

    Bonjour,

    votre boutique propose de l’urucum mais je souhaite savoir si je peux en consommer dans l’éventualité d’une grossesse…étant donné que je vais éviter le soleil, ce genre de complément me semble être un bon compromis pour avoir bonne mine.

    Et quels complément alimentaire puis je prendre finalement car j’ai principalement un problème de points noirs.

    Merci pour votre réponse

    • Elsa Kreiss 29 Avr, 2016 à 2:27 #

      Bonjour Gwen,

      Personnellement, je suis partisane, une fois la grossesse en cours, de faire confirmer par un médecin que la prise d’un complément quel qu’il soit est « ok ». Mais je vous transmets tout de même ce que m’indique la marque Guayapi : « Oui, vous pouvez consommer l’urucum pendant votre grossesse sans risque. C’est un colorant alimentaire, consommé quotidiennement, en Amérique Latine, Afrique, Asie. C’est la plante la plus riche en bêta-carotène (pro-vitamine A). On peut le cuire aussi, très utilisé dans les sauces rouges, riz, pâtes, mayonnaises, huiles, etc. »

      • maya 23 Juin, 2016 à 5:18 #

        Est ce que la prise d’urucum pendant l’allaitement est OK ?

    • Emanuelle Haudegond 29 Avr, 2016 à 2:34 #

      Je suis à 100% d’accord avec Elsa, Gwen. Toute supplémentation pendant la grossesse demande l’accord du médecin.

  5. PELAMOURGUES 11 Avr, 2016 à 11:00 #

    Bonjour,

    Depuis 5 ans, je n’ai plus d’acné. Grâce à vous, à votre méthode. En fait, mon problème majeur était le lait. Donc, plus de laitage pour moi. De temps à autre, je m’accorde un petit bout de beurre, un bout de fromage, mais c’est rare. Et je ne ressens aucun manque. Je cuisine différemment maintenant. J’utilise le lait de coco que j’adore, le lait de riz. J’ai remarqué que je tolérais bien le lait de brebis et de chèvre aussi. En tout cas, quel bonheur d’avoir trouvé la source du problème, moi qui ai souffert d’acné presque la moitié de ma vie! Maintenant que ma peau est nette malheureusement les premières rides arrivent… Normal, j’ai presque 40 ans. Auriez-vous une méthode contre les rides? 😉 Si oui, je suis preneuse!!
    ENCORE MERCI.

    • Emanuelle Haudegond 22 Avr, 2016 à 12:09 #

      Super Delphine, heureuse d’avoir aidé. Pour les rides, mon expérience est que ce qui fait la plus grosse différence est l’hygiène de vie (sommeil de qualité, contrôle du stress et alimentation très riche en anti-oxydants et pauvre en sucres) mais également d’éviter l’exposition solaire directe sur le visage. Coté produits, c’est incontestablement l’exfoliation régulière la grande star !

      • PELAMOURGUES 28 Avr, 2016 à 7:18 #

        Merci Emmanuelle pour vos précieux conseils que je vais mettre en pratique dès-à-présent, excepté peut-être l’exfoliation car les beaux jours arrivent 8). Bonne continuation.

  6. Grondin 07 Avr, 2016 à 11:54 #

    Bonjour, j’ai commencer votre methode depuis peu, et je voulait savoir si c’est normal que de nouveau boutons sors, j’en ai baucoup et ils sont très rouge, combien de temps pour avoir moins et retrouver une belle peau, je suis desesperer. Dsl de demander sur cette page.

    • Elsa Kreiss 08 Avr, 2016 à 10:29 #

      Bonjour Doris,

      Pour en avoir le coeur net, pouvez-vous me préciser quels changements vous avez mis en place (cosmétiques, mode de vie, éventuels compléments alimentaires…), ainsi que votre résultat à ce test ?
      Cependant, une crise de guérison n’est pas anormale en début de méthode, ainsi que l’explique Emanuelle ici : courage !!

      • doris grondin 08 Avr, 2016 à 4:28 #

        J’ai fait la methode avec le citron ,le rhassoul, le miel de manuka et l’huile de jojoba, au debut je fesais deux fois par semaine maintenant je fait une fois par jour le rhassoul + miel + huile et une fois tts les deux jours le citron.
        Et sinon le matin j’utilise neutrogena et creme solaire.
        Jai diminuer le café, le sucre.
        Je prend aucun complement alimentaire.

        • Elsa Kreiss 09 Avr, 2016 à 10:16 #

          Bonjour Doris,

          J’aurais besoin de quelque chose de beaucoup plus précis : ce que vous faites exactement le matin et exactement le soir – certains pratiquent le rhassoul tous les jours, d’autres deux fois par semaine, et cela peut donner des effets très différents… Et également, d’avoir votre routine précise AVANT les changements. Détaillez-moi tout !

          • doris grondin 11 Avr, 2016 à 11:42 #

            Bjr, le matin je nettoie le visage avec neutrogena, je rince et je seche ensuite je met ma crème solaire avene, le soir je fesais pareil sans la crème solaire ensuite je mettais de l’huile de jojoba puis je rincer, depuis peu je fais le rhassoul une fois par jour plus miel, plus huile.
            Avant cette methode je fesais que neutrogena avec crème hydratante

          • Elsa Kreiss 12 Avr, 2016 à 10:59 #

            Bonjour Doris,

            Ok ! Et j’aurais aussi besoin :
            – de savoir à quel rythme vous utilisez le citron ?? Car si vous utilisez le rhassoul tous les jours, utiliser du citron en plus, le même jour, peut clairement « faire trop »… Il faudrait soit alterner, soir choisir…
            – de votre résultat à ce test
            (on va y arriver ;)…)

          • doris grondin 13 Avr, 2016 à 5:15 #

            Bonjour, oui le citron je met une fois sur deux, mais je mettait avant le rhassoul. Donc quand je met le citron je met que ca ??

          • Elsa Kreiss 13 Avr, 2016 à 12:46 #

            Oui, c’est cela, Doris ! Vous n’utilisez alors qu’un seul exfoliant, le citron. …mais il vous faudra tout de même un nettoyant pour retirer l’huile avant, mais non exfoliant, comme un savon à froid. Désolée d’insister, mais je vous redemande votre score à ce test, car sans avoir tous les éléments, vous conseiller est difficile…

          • doris grondin 13 Avr, 2016 à 2:17 #

            L’huile de jojoba je peut mettre tt les jours ??
            J’ai fait 38 au test.

          • Elsa Kreiss 14 Avr, 2016 à 7:22 #

            Bonjour Doris,

            Oui, vous pouvez utilisez l’huile de jojoba tous les jours.

            38 au test : allez-y doucement avec le citron, une exfoliation trop intensive peut être responsable de la crise, votre peau étant quand même assez sensible. Donc :
            – suspendez toute exfoliation le temps que les choses se calment (et ôter l’huile non pas avec du rhassoul mais avec un savon à froid)
            – par la suite, reprenez avec un seul exfoliant, soit le rhassoul, soit le citron, après le savon à froid et commencez par une exfoliation tous les 2/3 jours.

          • doris grondin 14 Avr, 2016 à 9:01 #

            Bjr, donc je stop tous et je fait que l’huile et le savon, et le miel ???

          • Elsa Kreiss 15 Avr, 2016 à 3:33 #

            Bonjour Doris,

            Vous pouvez utiliser le miel :
            – soit en nettoyant simple, c’est-à-dire sans huile avant (de préférence le matin)
            – soit en masque, sur peau propre (1/2 heure de pose environ)

      • doris grondin 17 Avr, 2016 à 9:43 #

        Bjr, je vous remercie beaucoup, j’avais pris ttes les informations au premier degrés, je voulait me debarrasser de mes boutons, j’ai utilisé tous en mm temps, j’ai crée moi mm une crise. Maintenant j’y vois plus claire, j’utiliserai un produit a la fois, sauf quand je mettrai de l’huile, encore merci.

  7. Aude 06 Avr, 2016 à 5:23 #

    Bonjour Emmanuelle, je decouvre votre blog et la recette chia chocolat. Je suis une adepte des graines de chia et j en met tous les jours dans mon ptit dej comme vous 😉
    je partage ma recette que je trouve vraiment delicieuse : je mixe les graines avec une demi banane, du cacao en poudre, une cuillere de puree d amande une cuillere de puree de noisette et le lait vegetal de votre choix
    essayez c est super bon

  8. Thomas 28 Mar, 2016 à 9:43 #

    Bonjour,

    Étant nouvel inscrit sur votre blog et pour votre méthode, j’aimerais vous poser une petite question. Conseillez vous la prise de complément alimentaire en oméga 3 pour lutter contre l’acné et contre balancer ou tout du moins équilibrer la balance Oméga 3 et 6 ? Ou avez vous des aliments, autre que l’huile de foie de morue assez cher et peu appétissant, a conseiller ?

    En vous remerciant pour votre site et votre future réponse, je vous souhaite une bonne journée.

    • Emanuelle Haudegond 28 Mar, 2016 à 9:59 #

      Bonjour Thomas,

      Ce que je recommande, c’est avant tout de manger des aliments naturellement riches en omega-3 : donc, bien sûr les poissons gras comme la sardine, le hareng, etc (pratiques, peu chers à consommer et se prêtant à de multiples recettes, salades et en-cas), mais aussi la viande et les œufs d’animaux élevés en plein air ou en pâturage (car l’herbe et graines sont riches en omega-3) le pourpier, la mâche, le chia donc, la filière bleu-blanc-coeur (mais sans excès pour cette dernière, car produits souvent transformés, bien choisir). Voilà, Thomas, en espérant avoir répondu à la question…

  9. Emilie 27 Mar, 2016 à 10:20 #

    Super merci pour la recette 🙂
    Je vais essayer cela est très appétissant

  10. Mia 27 Mar, 2016 à 8:42 #

    Bonjour,
    Je vais essayer cette recette, c’est sur ! Avec quoi mangerez-vous un pot de pudding au petit-déjeuner pour que cela soit équilibré et pour ne pas avoir faim avant midi ?
    Joyeuse Pâques !
    Cordialement, Mia

Laisser un commentaire