Nous avons tous en tête les images d’une maman poursuivant son enfant avec une cuillère à soupe contenant de l’huile de foie de morue… Et c’est vrai que le goût de cette huile n’est pas généralement ce dont on rêve le matin au petit-déjeuner.
Mais si les mamans d’autrefois s’acharnaient à courir après leur progéniture, il y avait de bonnes raisons. L’huile de foie de morue est un des aliments naturels les plus vitaminés au monde…
La nature est celle qui décide du goût, de la texture, de la couleur et de l’odeur de l’huile de foie de morue fermentée. Si nous voulons un produit naturel, c’est à dire un produit qui n’a pas subi de transformation, nous devons accepter que ce produit reste en son état originel.
Alors à quoi faut-il vraiment s’attendre avec l’huile de foie de morue fermentée ?
- L’huile de foie de morue fermentée va en effet être différente de celles trouvées dans beaucoup de magasins d’alimentation naturelle ou de pharmacies. Ces huiles sont désodorisées. En revanche, quand l’huile est fermentée, c’est à dire extraite sans processus chimique ou températures extrêmes, la fermentation produit une odeur naturelle appelée tyramine, qui est tout à fait normale. Il s’agit donc d’une odeur et d’un goût fort de poisson.
- L’huile de foie de morue fermentée peut légèrement irriter la gorge. Si on est sensible à cet aspect, il est recommandé d’ingérer l’huile en retenant sa respiration puis d’avaler dans la foulée une/plusieurs gorgées d’eau.
- Les qualités de l’huile de foie de morue fermentée peuvent changer d’une bouteille à l’autre. La fermentation n’est pas une science exacte, en raison :
- de la particularité de chacune des espèces de morue utilisées
- du mélange des différents foies des différentes espèces
- de l’alimentation du poisson
Il est même possible que certains lots contiennent des cristaux, qui sont en fait des photo-stérols issus du plancton mangé par les animaux.
De la même manière, certains lots sont plus solides que d’autres, en fonction du processus de fermentation. Certains lots ont un goût plus fort, d’autres sont plus foncés.
En bref, il s’agit d’un aliment naturel, pas d’un supplément alimentaire standardisé !
Comment aimer l’huile de foie de morue fermentée
La plupart d’entre nous arrivons à nous habituer à court terme aux caractéristiques de l’huile de foie de morue fermentée.
De plus, il existe des astuces qui peuvent tout changer ! Avec elles, absorber la forme liquide peut même être un plaisir (chez beauté-pure, on y arrive !)
Vous pouvez essayer les astuces suivantes :
- 1 portion (2ml) mélangée à du beurre de cacahuètes ou une purée d’amandes
- 1 portion (2ml) dans un smoothie avec du vrai jus d’orange ou du jus pamplemousse (l’huile et l’eau ne se mélange pas, mais l’acidité de l’orange/pamplemousse va bien avec le goût de l’huile. On peut utiliser un mixer pour mieux mélanger.)
- 1 portion (2ml) dans du jus de tomate (l’huile et l’eau ne se mélangent pas, mais l’acidité de la tomate va bien avec le goût de l’huile. On peut rajouter un peu de céleri, un peu de sel…)
- 1 portion (2ml) dans la vinaigrette de la salade (ou même directement sur certaine salades)
- 1 portion (2ml) dans de la compote de pommes
- 1 portion (2 ml) dans du miel (plus facile si le miel est liquide)
Pour savoir combien en prendre selon votre situation : reportez-vous ici.
Nous sommes tous différents… Si décidément, vous pensez que la forme liquide ne vous conviendra pas, pensez à prendre l’huile de foie de morue sous forme de capsules.