Je me force à rire plus longtemps et voilà ce qui est arrivé !

Il y a quelques années, ma professeure de yoga préférée m'a donné un conseil pour ma peau que j'essaye d'appliquer tous les jours.

“À chaque fois que tu éclates de rire, essaye de continuer aussi longtemps que possible.”

- Doris P. - professeur de yoga

"À chaque fois que tu commences à rire", m'a-t-elle dit, "essaye de continuer aussi longtemps que possible".

L'idée est simple : en prolongeant l'éclat de rire aussi longtemps que possible, nous augmentons la production d'endorphines, "les substances du bonheur" dans notre cerveau. 

Nous favorisons alors grandement notre équilibre hormonal !

Les endorphines sont des substances chimiques provoquant un état de bien-être immédiat. Elles sont stimulées par l'exercice physique, certains aliments, l'amour et les orgasmes, selon le magazine "scientific american" (1).

Tout d'abord, votre corps répond par une sorte de "high", similaire à une injection de morphine. Vous vous sentez particulièrement bien, presque euphorique.

Cette sensation vous aide à tolérer la douleur. Le rire est un antalgique efficace. En moyenne, regarder 15 minutes d'une comédie permet d'augmenter de 10% la résistance à la douleur  (1bis). 

Cette action se prolonge face au stress. Les endorphines ont un effet anxiolytique. C'est la raison pour laquelle on recommande le sport aux personnes déprimées.... et c'est la raison pour laquelle je parle du rire à mes clientes.

Si vous avez des endorphines plein le corps, et que vous voilà coincé(e) dans un embouteillage, votre capacité à vous énerver va être réduite. Vous n'aurez pas envie de la même manière de pester contre tout le monde, ou à vous sentir victime des circonstances.

De plus, les endorphines sont addictives. 

Dans l'embouteillage, au lieu d'injurier la voiture qui vous bloque, vous augmenterez peut-être le volume de la radio et chanterez pour rester sur la vague...

C'est très positif : il suffit de commencer à sécréter un peu plus d'endorphines par jour pour amorcer un cercle vertueux. Vous aurez envie, de plus en plus, d'être "sous" endorphines.

C'est scientifiquement étudié...

Du coup, les scientifiques se sont intéressé très sérieusement à ces merveilleuses endorphines. À New-York, certains centres médicaux pour la santé mentale ont choisi d'instituer dans leurs programmes plus de connections humaines, et plus de rires. Le rire nous permet d'être plus résiliant face au stress et à la tristesse.

Est-ce que ça marche ? Absolument. Dr. Lee Berk (2), un immunogue de l'université de Loma Linda a étudié l'effet du rire sur la régulation hormonale. Il en a conclu que le rire aide le cerveau à réguler les hormones du stress : le cortisol et l'épinéphrine.

Comment le rire permet-il de dégager des endorphines ?

Pour fabriquer les endorphines à travers le sport, il faut réaliser des exercices relativement vigoureux. Il faut demeurer à 70% de sa fréquence cardiaque maximale pendant au moins 20 minutes. 

Rire, c'est nettement plus facile, non ?

D'après les scientifiques, si le rire dégage des endorphines, c'est à cause de l'épuisement des muscles abdominaux. Si vous riez à gorge déployée, vous engagez très fortement vos abdominaux, ce qui signale au cerveau de sécréter encore plus d'endorphines.

D'où le conseil de ma prof de yoga (et manifestement l'enseignement des maitres yogis qui l'ont inspiré) : en prolongeant l'éclat de rire, on arrive à faire travailler intensément ses abdos ET au bout d'un moment on baigne littéralement dans la joie.

Comment passer à la pratique ?

Est-ce que j'ai suivi le conseil de ma prof de yoga ? Vous pensez bien que oui ! 

Mais surtout, j'en parle énormément à mes clientes, car le stress aggrave à peu près toutes les déséquilibres hormonaux et cutanés de la planète.

Voici quelques conseils que je donne souvent, pour mettre plus de rire dans votre vie :

- Entourez-vous de personnes qui aiment rire. C'est tout bête, mais certaines personnes rient plusieurs fois par jour, d'autres le font une fois par mois. Choisissez le premier groupe !

- Ecoutez des programmes TV ou radio avec des humoristes, des billets d'humour ("rires et chansons" ou repérez l'horaire de la chronique radio qui vous fait rire, et écoutez-la). 

- Le rire est communicatif : alors si vous manquez d'inspiration, écoutez des enregistrements de rires... et passez-les dans votre voiture. Vous en trouverez ici.

- Choisissez des livres légers. Vous vous souvenez d'un livre qui vous a fait rire ? Recherchez d'autres titres du même auteur.

- La peur déclenche souvent le rire. Qui n'est pas parti dans des rires hystériques dans une fête foraine, sur un train fantôme ou un grand-huit ? (OK, pour celle-là, je vous laisse choisir si cela vous convient !)

- Certains jeux de société sont vraiment comiques: "chababada", "dessinez, c'est gagné", "le mâche-mot"...

Au final, le rire est donc une chose très sérieuse...

Alors, riez-vous beaucoup ? 

Je suis curieuse de savoir.... Dites-le moi en commentaires, d'accord ?

Riez-vous longtemps ?

Quand est la dernière fois où vous avez vraiment ri ?

Et aussi, si vous avez un moyen infaillible de rire, partagez-le, cela peut en aider d'autres !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
  • Aure dit :

    Merci, Emmanuelle, pour cet article. Pour s’entraîner tout de suite, voici pour partage une courte vidéo qui ne laisse(ra) personne de marbre !(commencer à la 2ème minute) https://youtu.be/7o2eDzobS3s

  • Sandrine Laurent dit :

    Bonjour, merci pour vos articles et conseils que j’apprécie beaucoup et concernant le rire, j’ai pratiqué pendant 2 ans le yoga du rire ? c’est bluffant, ludique, joyeux, energétisant et rajeunissant ! Au fil des séances, les douleurs du corps diminuent et on rit spontanément, fréquemment dans le quotidien. Un vrai cadeau à se faire… Cordialement, Sandrine

  • Laugh dit :

    J’ai remarqué que javais beau manger sainement et vouloir faire zero écart… Si je suis frustrée ma peau me le fait savoir. Comme si le bien être global influençait plus que l’alimentation sur la peau. Exemple jai apprécié un burger frites et zero degats sur ma peau. Possible Emmanuelle ?
    Merci pour tout

    • Plus que possible, certain à mon avis ! Le stress et l’anxiété sont toujours des facteurs aggravants, voire déclenchants de l’acné et contribue à beaucoup de soucis hormonaux. Je travaille toujours cet aspect en clientèle, nous en avons pratiquement tous besoin !

  • Emeline dit :

    Génial! Et l’article bien étayé scientifiquement ET les audios de rire, un pur moment de joie, Merci

  • AnaMaria dit :

    Merci Emmanuelle de m’avoir rappelé les vertus du rire ! J’ai pratiqué une demie heure et je me sens ravie…

  • Marcusie dit :

    Bonjour, pas grand chose à voir avec le rire mais je souhaite faire une cure de collagène marin. Y a t’il une contre indication avec l’allaitement? Merci!

  • >