La berbérine, la plante qui réduit l’acné de 45%?

Berbérine contre l'acné

On me demande souvent s’il existe une plante ou un supplément miracle « pour l’acné », et la réponse est : non ! D’abord parce que l’acné peut arriver pour des raisons très diverses, et demande une réponse personnalisée. Ensuite, rien ne peut se substituer au mode de vie et à l’alimentation pour un vrai travail de fond.

Cependant, au Panthéon des suppléments qui peuvent peut-être aider certains d’entre vous (SOPK, condition digestive…) se situe la berbérine. Je voudrais donc aujourd’hui vous donner plus de détails sur ce complément, et évoquer comment il est traditionnellement utilisé.

Qu’est-ce que la berbérine ?

La berbérine n’est pas une plante en soi, c’est un extrait alcaloïde qui peut être trouvé dans diverses plantes.

On en trouve ainsi dans l’hydraste du Canada (Goldenseal, ou Hydrastis canadensis), et dans d’autres plantes de la famille « berberis » : berberis aquifolium, berberis vulgaris, etc. Elle est bien connue des médecines Chinoises et Ayurvédiques, qui l’utilisent depuis longtemps pour soigner les infections et contrôler le diabète, ainsi que par les indiens d’Amérique. Selon mon expérience, l’hydraste du Canada est toujours employée de manière bénigne aux Etats-Unis : c’est un réflexe courant d’en prendre quand on a pris froid et qu’on veut « booster » son système immunitaire et souhaite une action antibiotique naturelle.

La berbérine est donc un des composants de ces plantes, que l’on concentre. Cet extrait a commencé à faire parler de lui pour l’acné en 2012 : cette année-là, une étude scientifique Iranienne  a porté sur 49 adolescents souffrant d’acné (1).

On a traité un premier groupe avec 600mg de berbérine par jour et un deuxième groupe avec un placébo. Les résultats obtenus, tout à fait inhabituels, ont laissé les scientifiques pantois.

Ceux qui utilisaient la berbérine ont pu profiter d’une réduction de la sévérité de leur acné de 45% au bout de 4 semaines.

Comment la berbérine agirait-elle sur l’acné ?

La berbérine possède de nombreuses qualités, mais certaines d’entre elles sont particulièrement utiles pour l’acné :

1. Elle améliore la sensibilité des cellules à l’insuline et diminue le taux de sucre dans le sang.

La berbérine augmente la sensibilité des cellules à l’insuline et réduit le taux de glucose (sucre sanguin).

C’est un domaine où l’efficacité de la berbérine ne peut pas être remise en cause, tant les études scientifiques abondent ! C’est même une des rares plantes qui puisse se targuer d’une efficacité égale (et prouvée) égale à celle d’un médicament.

En effet, une étude (2) a  clairement démontré que la berbérine possédait la même efficacité que la Metformine, un médicament antidiabétique de référence, pour abaisser le taux de sucre dans le sang.

La berbérine est efficace aussi bien pour réduire le taux de glucose sanguin que pour réduire l’insuline (3).

Ces questions de glucose et d’insuline sont très importante pour l’acné. Le glucose stimule la production de kératine, ce qui augmente les risques de bouchons pour les pores. L’insuline stimule les glandes sébacées, donc votre peau devient de plus en plus grasse (4).

Avec la berbérine, les cellules sont plus sensibles à l’insuline, ce qui permet d’en produire moins.

2. La berbérine réduit le taux de testostérone sanguin chez les femmes souffrant de SOPK.

C’est particulièrement intéressant pour celles qui souffrent d’acné liée au SOPK, car il est commun que cette condition s’accompagne d’un excès d’androgènes dans le sang. Cela peut se traduire par :

  • de l’hirsutisme (pilosité excessive),
  • une perte de cheveux,
  • une difficulté à concevoir,
  • de l’hyperpigmentation (taches pigmentaires, particulièrement au niveau des avant-bras, pli de l’aine ou dans le cou),
  • de l’agressivité,
  • et bien sûr de l’acné.

Cette réduction de testostérone et d’androgènes « libres » (actifs) chez les femmes souffrant de SOPK a été très rapide dans certaines études : en 3 mois, le taux en était diminué (6).

Il a été démontré par ailleurs que la berbérine pouvait favoriser l’ovulation chez ces femmes (5) et les chances d’une fécondation in vitro (6).

3. La berbérine est un anti-inflammatoire et assainissant naturel de la sphère digestive.

La médecine chinoise utilise la berbérine pour ses vertus antibiotiques.

Il a été établi qu’elle était efficace sur de nombreux micro-organismes (7,8, 9) au niveau de l’estomac, dont le coriace Candida albicans.

De plus, elle générerait dans l’estomac des acides gras à courte chaine (10), ce qui a un effet anti-inflammatoire.

L’acné étant une maladie à la fois bactérienne et inflammatoire, ces vertus sont particulièrement intéressantes.

Alors la berbérine, ce serait pour qui ?

Les vertus de la berbérine sont particulièrement bien établies pour la réduction du sucre sanguin, de l’insuline et de la testostérone.

Un des marqueurs POSSIBLES de l’insulino-résistance : la forme du corps « pomme », où l’excès éventuel de poids se concentre au dessus de la taille.

En conséquence, elle semble plus particulièrement indiquée pour les jeunes femmes atteintes d’un SOPK  « classique ». Dans ce type de SOPK, les jeunes femmes ont souvent un taux d’insuline élevé (insulino-résistance) et courent davantage de risques de développer un diabète.

C’est le profil de SOPK le plus courant, même si j’explique ici qu’il est loin d’être le seul.

Elle pourra également aider certaines acnés occasionnées par des soucis digestifs. Attention cependant, il faudra certainement aller plus loin, et comprendre l’origine du problème.

Je parle ici de la relation entre l’acné et de vos intestins.

Cependant…

Il convient bien sûr d’en discuter avec votre médecin. Même si la berbérine est un supplément considéré comme sûr, une supplémentation n’est jamais anodine. La berbérine doit être prise sous la supervision d’un professionnel de santé, d’autant qu’il existe de nombreuses précautions d’emploi (liste qui ne prétend pas être exhaustive) :

  • La berbérine ne doit pas être prise pendant la grossesse et l’allaitement : pendant la grossesse, la berbérine pourrait traverser le placenta et nuire au bébé.
  • Des interactions sont possibles avec certains médicaments, notamment à base de Cyclosporine.
  • Elle ne doit pas être prise à long terme (plus de 8-12 semaines).

Comment la berbérine est généralement prise :

La plupart des professionnels déconseillent une prise continue sur le long terme. Ils encouragent l’intermittence.

Ainsi :

  • Le docteur en gynécologie Sarah Gottfried, recommande ici de ne pas prendre la berbérine pendant plus de 8 semaines, et faire une pause de 2-4 semaines avant de la reprendre éventuellement.
  • La naturopathe canadienne Lara Briden, conseille ici à ses clients de la prendre 6 jours par semaine (donc avec un jour de pause) et de faire au moins une pause d’un mois après 3 mois de prise.

La prise s’effectue en plusieurs fois pendant la journée, au cours des repas, pour en abaisser l’impact sur la glycémie.

Ne jamais attendre un miracle d’un supplément seul…

L’insulino-résistance est l’antichambre du diabète. Elle est donc non seulement facteur d’acné, mais dangereuse pour la santé. C’est pourquoi, même si la berbérine est efficace à abaisser insuline et glucose, il faut toujours l’accompagner de mesures alimentaires, par exemple en consommant moins de glucides raffinés (comme la farine blanche) et de sucre et davantage d’aliments à teneur élevée en protéines.

La berbérine est donc le plus souvent utilisée quand on initie ce type de programme alimentaire, ou pour le renforcer.

Ce que j’en pense :

Comme évoqué précédemment, la berbérine n’est pas LA pilule magique contre l’acné. Elle ne convient pas à tout le monde et ne devrait pas être prise sans accompagnement professionnel.

Cependant, de nombreux naturopathes et médecins la conseillent aux Etats-Unis. J’ai pu donc juger de son efficacité sur l’acné de plusieurs de mes clientes souffrant de SOPK, quand cette condition était accompagnée de problèmes de glycémie. Elle peut alors s’avérer spectaculaire.

Elle assainit également la sphère digestive. Elle peut ainsi améliorer certaines acnés digestives.

J’ai donc jugé utile d’évoquer une alternative naturelle, peu connue en France.

Et je propose en boutique de beaute-pure une forme de berbérine dont je connais la qualité.

Si votre médecin est ouvert aux traitements naturels, peut-être voudrez-vous en parler ensemble ?

Références :

(1) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23038982
(2) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18442638
(3) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22419445
(4) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4672885
(5) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23869585
(6) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12422513
(7) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21660679
(8) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16379555
(9) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22880019

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

87 commentaires

  1. Léa 03 Oct, 2021 à 3:09 pm

    Bonjour,

    Que conseilleriez-vous pour une chute de cheveux androgénétique et un cuir chevelu très gras? J’ai essayé la racine d’ortie ainsi que le houblon, mais je n’ai quasiment pas d’effets positifs… Merci.

    • Emanuelle Haudegond 03 Oct, 2021 à 5:24 pm

      Bonjour Léa,
      Avant tout, de vous attaquer à la racine du souci, donc de suivre Hormone Harmonie.
      Il faut comprendre ce qui le pourquoi du problème, pour pouvoir déterminer une stratégie efficace. Les plantes sans stratégie, ça ne marche souvent pas.
      Hormone Harmonie vous permet d’analyser votre situation et vous donne des clés pour agir.
      Je donne plus d’infos ici, je vous laisse regarder !

  2. Catherine 19 Juil, 2021 à 1:44 pm

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce précieux article. Ma fille qui souffre d’OPK diagnostiqué à 20 ans a d’énormes difficultés à maintenir sa ligne en dépit d’un contrôle extrêmement strict des glucides et de sport quotidien (1h par jour). L’acné s’invite également régulièrement. Elle refuse de prendre la pilule de crainte d’aggraver son syndrome métabolique. Suite à la lecture de votre article, elle a essayé sans y croire la berbérine. Celle-ci s’est révélée plus que spectaculaire dans son cas, à la fois sur la ligne et sur l’acné qui disparaît quasiment. Nous sommes maintenant confrontés à un nouveau problème. Comment peut-elle gérer la prise de cette substance sur le long terme sachant qu’elle ne peut pas compter uniquement sur un régime alimentaire puisque celui-ci avait déjà été mis en place depuis très longtemps et s’avérait insuffisant (le nutritionniste lui a indiqué qu’elle ne pouvait pas faire plus sans mettre sa santé en danger). Peut-on faire plusieurs cures de berbérine dans une année et recommencer régulièrement ? Merci pour vos conseils

    • Emanuelle Haudegond 19 Juil, 2021 à 4:52 pm

      Bonjour Catherine, heureuse d’avoir été utile…Je vous déconseille d’utiliser la berbérine sur le long terme, ou même d’en faire plusieurs cures tout au long de l’année. En effet, elle agit également sur le microbiote, et peut à terme avoir des effets délétères sur celui-ci. Je ne peux pas me prononcer sur votre fille, mais il existe 3 cas de figures qui me viennent à l’esprit :
      – un OPK ne signifie pas forcément un syndrome métabolique. Cela n’est le cas que pour 60% des femmes. Il peut y avoir d’autres problématiques derrière, comme des soucis de thyroïde notamment. Et cela est souvent non-détecté, car les médecins se contentent d’analyser juste la TSH, ou parce que les fourchettes de laboratoires retenues sont trop larges, ou parce qu’on ne recherche pas les anticorps thyroïdiens. Un régime trop drastique peut dans ce cas ralentir encore plus la thyroïde, et la femme se retrouve dans un cercle infernal.
      2. Autre cas de figure chez les OPK, un problème inflammatoire, souvent généré par un souci digestif à la base (une infection, une intolérance alimentaire non détectée…). Le fait que votre fille réagisse si bien à la berbérine pourrait aller dans ce sens, car la berbérine est également un assainissant digestif.
      3. Enfin, votre fille peut en effet souffrir d’un syndrome métabolique, mais avoir un protocole inadapté. Par exemple, c’est la prise musculaire qui est utile dans ce cas, et le sport intense est plutôt contre-productif. Le contrôle du stress est également très important sur l’équilibre de la glycémie, ainsi que la qualité du sommeil, l’heure des repas et les apports en certains minéraux….
      J’espère avoir été utile avec ces pistes. Pour avoir une vraie idée, il faudrait procéder à des analyses privées complémentaires, comme lors des mes accompagnements privés…

  3. Manon 17 Mar, 2021 à 9:05 am

    Bonjour, dans le cas d’une alimentation sans sucres et très peu de glucides. Avec le constat que s’il y a des abus dans le cycles la semaine avant les règles l’acné est plus important. Quand je parle d’abus je parle de ici de boire un ou deux verres de vin rouge de plus que d’habitudes, ou de manger une fois/semaine 1 gâteau. Es ce que en prévention de cela on peut ponctuellement sur le repas ou le moment de l’abus prendre de la berbérine pour limiter l’impact ? Ou es ce plutôt une histoire de foie à votre avis ? Et dans ce cas faire plutôt un produit comme le MSN pour aider ponctuellement en plus d’une cure pour nettoyer. Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 17 Mar, 2021 à 4:51 pm

      Bonjour Manon, je vous ai répondu avant de découvrir ce commentaire. Et oui, je privilégierais plutôt le MSM.

  4. Mireille 15 Juil, 2020 à 9:04 am

    Bonjour Emmanuelle,

    ma fille a arrêté la pilule Jasminelle et a beaucoup d’acné. Elle a un taux de testostérone un peu élevé et prend actuellement un complément en fer (petite anémie).
    Pouvez-vous me dire si elle peut prendre la BERBERINE en même temps que le fer sans risque ?
    Son acné vient à priori d’un dérèglement hormonal (trop de testostérone) mais peut-être qu’elle souffre aussi d’une acné digestive…
    Quels conseils pouvez-vous lui donner quant à son hygiène de vie ?
    Merci d’avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

    • Emanuelle Haudegond 15 Juil, 2020 à 9:57 am

      Bonjour Mireille, mon premier réflexe dans ce cas serait d’essayer d’avoir des analyses complémentaires, car pour 70% des femmes souffrant d’un excès d’androgènes la situation est reliée à un déséquilibre de la glycémie. J’essaierais donc d’avoir ce qu’on appelle une analyse d’hyper-insulinie provoquée. Quel âge a votre fille ? Lui a-t-on diagnostiqué un SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ? Que dit le médecin de cet excès de testostérone ?

  5. Amélie 05 Mai, 2020 à 8:21 pm

    Bonjour,

    Je prends la berbérine depuis 1 mois, à raison de 2 comprimés par jour (en début de repas au déjeuner et au diner). Je surveille également mon alimentation et j’évite les IG élevés. Les résultats sont spectaculaires pour l’acné! Je suis tellement contente que j’appréhende énormément le moment où je vais devoir faire une pause… Lorsque j’arrête juste une journée j’ai déjà l’impression de sentir réapparaître des boutons.

    Auriez vous un conseil pour éviter un retour de l’acné pendant ma pause de berbérine?

    Merci beaucoup, j’espère que vous pourrez m’aider.

    • Emanuelle Haudegond 09 Mai, 2020 à 4:34 pm

      Bonjour Amélie, cela veut dire que vous avez absolument besoin de faire un travail de fond, travailler sur votre « terrain » pour que votre corps fasse cela sans la plante. Cela demande du temps, de la discipline et de la patience, mais je sais que c’est très payant !

      • Amélie 13 Mai, 2020 à 8:18 pm

        Merci beaucoup pour votre réponse. Mis à part surveiller mes repas et ma glycémie, auriez vous d’autres conseils ?

  6. Marine 02 Fév, 2020 à 10:16 am

    Bonjour emmanuelle
    Je prend depuis quelques semaines de la berberine pour reguler ma glycemie, car je pense avoir devellopper une insulinoresistance
    Sauf que je prend la pilule, est ce dangereux d’associé les 2 ? (Je suis en sevrage pilule)

  7. Cy 05 Nov, 2019 à 5:00 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Je vous écris car je suis un peu perdue sur le remède naturel correspondant à mon cas! J’ai arrêté la pilule il y a 6 mois maintenant. A ce jour je n’ai toujours pas mes règles mais régulièrement un pincement à l’ovaire droit. Mon médecin ne s’inquiète pas et souhaite attendre avant de faire un bilan hormonal qui de plus doit être fait au retour des règles selon lui…Bref, parallèlement à cela j’ai développé une acné pour le moment gérable mais j’ai surtout quelques soucis de poils au menton qui font leurs apparitions! pour le moment j’en ai quelques-uns mais je suis très inquiète sur l’évolution de ce soucis. J’hésite fortement à reprendre la pilule….Il pourrait s’agir d’une simple sensibilité des récepteurs des follicules pileux aux hormones mâles car ma maman n’a jamais pris la pilule de sa vie et a ce soucis de pilosité au visage depuis assez jeune… Je souhaiterais donc m’orienter vers les plantes mais je ne sais pas vers lesquelles me tourner parmi les plantes dites anti-androgènes chacune ayant des propriétés différentes. Certaines inhiberaient la 5 alpha réductase l’enzyme 5-alpha-réductase qui est responsable de la conversion de la testostérone en DHT, l’androgène responsable de la production des poils. Sont cités parmi elle le palmier nain et l’ASTAXANTHINE, il y en a surement d’autres également. Il y a également le houblon, l’achillé millefeuille, le gattilier et bien d’autres encore qui auraient une action soit sur la progestérone soit sur les estrogènes mais ne sachant pas si ces hormones sont en excès ou inversement chez moi il est difficile de faire le bon choix. Que pouvez-vous me conseiller?

    • Emanuelle Haudegond 09 Nov, 2019 à 2:57 pm

      Bonjour Cy, je ne peux vraiment pas vous aider, car je ne raisonne jamais avec les plantes directement. Pour moi il est impératif toujours de comprendre une personne dans son intégralité d’abord, et d’agir en mettant en place un protocole complet où tous les aspects de la vie conduisent à une amélioration. Pour moi, il faut toujours voir d’abord ce qu’on obtient en changeant le mode de vie d’abord (ce qui veut dire l’alimentation, l’activité physique, le contrôle du stress, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, par exemple…) L’utilisation des plantes n’existe qu’optionnellement, et toujours après avoir testé au préalable la personne pour comprendre la vraie situation… Je vous déconseille l’auto-médicamentation sur ses plantes, d’abord parce qu’elles sont puissantes et peuvent vous être contre-indiquées, ensuite parce que si vous êtes sensibles aux androgènes, la priorité c’est de réduire l’inflammation et que ce n’est pas une plante qui fait cela…

  8. Héléna 10 Oct, 2019 à 7:03 am

    Bonjour,

    Je suis en train de me demander quelle complémentation me conviendrait le mieux entre le Gattilier et la Berbérine ? Je n’ai pas de SOPK mais une très légère hypothyroidie (je prend des compléments en iode suite aux conseils d’une endocrinologue). Je pense refaire un bilan complet, en phase lutéale J-8 avant les règles comme vous le préconiser dans un autre article avant de me complémenter. Mais je voulais donc savoir une comparaison entre ces deux compléments possibles pour l’acné. Merci beaucoup d’avance !!!

    Héléna

    • Emanuelle Haudegond 11 Oct, 2019 à 10:50 am

      Bonjour Hélèna, il n’existera pas de complément universel « anti-acné » mais des compléments qui, individuellement, peuvent agir sur un souci particulier dont une conséquence possible est l’acné. Ainsi, le gattilier peut aider certaines femmes dont le cycle est irrégulier (mais il ne conviendra pas du tout à d’autres, j’en parle dans cette vidéo), la berbérine aide en cas de soucis digestifs liés à une infection, au SIBO ou à certains parasites, en cas d’insulino-résistance et d’excès d’androgènes avéré. Dans la situation que vous décrivez cependant, l’Ashwaghanda peut être à envisager : il s’agit d’une plante utile en cas d’hypothyroïdie/et de stress. J’en parlais ici.

  9. Adrienne 30 Juil, 2019 à 9:21 am

    Bonjour,
    Concernant la berbérine, je voulais savoir s’il suffit simplement de le prendre en complément tel qu’il est vendu en pharmacie ? Je prend en ce moment même des compléments alimentaires à base d’ortie, pensez-vous que c’est efficace ? J’ai peu d’acné. Le rhassoul peut-il se trouver en pharmacie ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Emanuelle Haudegond 30 Juil, 2019 à 10:33 am

      Bonjour Adrienne, la berbérine sert essentiellement à réguler les problèmes de glycémie (situation de « pre-diabète ») et n’est pas une plante anodine. Donc je pense qu’elle doit être réservée aux personnes qui souffrent de ce type de problèmes. L’ortie est essentiellement reminéralisante, anti-inflammatoire, et detoxicante. Elle peut à ce type modérer certaines acnés. J’ai tendance cependant à penser que l’Opti-MSM est plus adapté et donne souvent de meilleurs résultats. Pour le rhassoul, je ne sais pas si vous pouvez le trouver en pharmacie, et si oui, quelle en sera la qualité….

  10. Lili 28 Juil, 2019 à 2:59 pm

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour cet article.

    Je voulais vous demander s’il est possible de prendre de la berberine en plus de MSM, since chelate et cod liver oil?

    Aussi, après avoir été diagnostiquée avec SOPK il y a deux ans, ils pensent que mes problèmes (amenorrhe, perte de cheveux, pousse d’acné au bas du menton/mâchoires) viennent plutôt de l’hypophyse.

    Je dois faire des tests fin août (prise de sang, IRM, échographie etc…). Pensez-vous que les suppléments peuvent « fausser » les résultats? Et surtout la berberine? Et dans ce cas je ne devrais pas la prendre temps que je ne vais pas fait mes tests?

    Merci pour votre aide!
    Lili

    • Emanuelle Haudegond 28 Juil, 2019 à 7:16 pm

      Bonjour Lily. A priori, ces compléments peuvent être pris ensemble, il n’y a pas d’interaction connue. La berbérine peut « fausser » les tests portant sur la glycémie et l’insuline. Elle n’agira pas sur l’hypophyse.

  11. Sdb 16 Mai, 2019 à 1:42 pm

    Bonjour, est ce que berberine peut être utilisé avec une pilule contraceptive (Diane 35)

    • Emanuelle Haudegond 16 Mai, 2019 à 2:00 pm

      Bonjour Sdb, la pilule contraceptive ne fait pas partie À NOTRE CONNAISSANCE des médicaments interférents, mais il vous appartient de vérifier car nous ne sommes pas un site médical. C’est donc à votre médecin de vous donner le feu vert dans cette situation.

  12. Mina 08 Avr, 2019 à 1:01 pm

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la berberine de part son action sur la glycémie et l’insuline, faisait maigrir ?

    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 08 Avr, 2019 à 1:22 pm

      Elle peut, si on n’adapte pas sa ration calorique. Donc s ce n’est pas ce qu’on veut, il faut manger plus en insistant sur les protéines et les bonnes graisses…

  13. Nesrine 31 Jan, 2019 à 4:57 pm

    Bonjour Emanuel moi j’ai 27 ans depuis 7 mois j’ai une poussée d’acné et point noir et point blanc j’ai visité le gynécologue m’a dit que j’ai des kystes dans les ovaires par contre j’ai eu deux grossesses naturel et j’ai mes règles chaque mois je sais pas sa viens je bese entre 59 et 60 kg donc j’ai pas de problème sauf que j’ai une poussée de poils sur le visage est-ce que la barberine peut m’aider et j’ai entendu aussi sur leffet de réduire le taux de testestorone produit sapppel licorice glycyrrhiza glabra sont bien en gélules qu’est-ce que vous me conseiller merci beaucoup

  14. Katia 22 Sep, 2018 à 12:26 pm

    Bonjour, et d abord merci pour votre blog !

    Je suis OMPK et prend androcur depuis 2 ans. Je ne suis plus moi meme je m’ empoisonne tous les jours … J ai essayée d’ arreter l ‘année derniere et cata! Acné kystique et perte de cheveux.

    Seulement je veux un bébé et ayant mit en place une alimentation saine et du sport je n en peux plus de m empoisonnée a coté! D autant que je suis epuisée et comme  » morte  » a l interieur.
    Je veux l’ arreter mais je suis en reconversion pro et dois prendre confiance en moi… Pensez vous que la berberine pourrait m’ aider pendant l’ arret ? Je dois aussi voir une ethiopathe qui dit pouvoir aider a retrouver des ovulations.
    Qu en pensez vous ? Est ce que vous consultez ? Car mon medecin va me rire au nez si je lui parle d’une  » plante »… ? Merci beaucoup.

    • Emanuelle Haudegond 30 Sep, 2018 à 8:59 am

      Bonjour Katia, la berbérine est une plante qui permet de réguler la glycémie. Les problèmes de glycémie sont fréquents en cas OPK. A ce titre, elle est souvent utilisée, de manière ponctuelle. Cependant, dans votre situation, je pense qu’il est indispensable d’être accompagnée par quelqu’un qui peut personnaliser votre suivi…

  15. Vanessa 24 Juil, 2018 à 1:12 pm

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ce blog et je trouve pas mal d’informations. Je suis diagnostiquée SOPK depuis 8 ans et depuis j’ai eu 2 enfants sous traitement. Jusqu’à maintenant, mon SOPK était géré sauf ces dernières années où j’ai pris 15kg en 1 mois. RDV chez l’endocrino et prise de sang. Tout est normal sauf mon test au glucose sur 2h, glycémie normale et insuline qui augmente à 1h et encore à 2h ainsi que mes androgènes qui sont élevés. 2 critères bien connus du SOPK.
    Mon endocrino vient de me prescrire un traitement à la metformin avec 500mg, 2x/jour. Je viens de découvrir la berbérine. Je ne connaissais pas. Est ce que je peux associé la berbérine à mon traitement metformin?
    La metformin va surtout agir sur l’insuline mais pas sur l’acné, ni l’excès d’androgènes.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 24 Juil, 2018 à 2:16 pm

      Bonjour Vanessa : non, il ne faut pas associer les deux, car ils font sensiblement la même chose, et l’effet sera beaucoup plus fort. Oui, l’insulino-résistance est classique en cas de SOPK….

  16. Alison 28 Juin, 2018 à 8:29 am

    Je voudrais, moi aussi, apporter ma pierre à l’édifice.
    J’entends tout le temps parler des bienfaits d’une alimentation « saine » sur l’acné et que c’est absolument indispensable si l’on veut en guérir. Seulement, tous les cas sont différents. Je suis désolée, mais un changement d’alimentation, chez certaines personnes, ne fait aucune différence. J’en fais l’expérience depuis 2 ans. Que je passe mon temps à manger des fruits, des légumineuses, du lait végétal en remplacement des produits laitiers, peu de sucre, ou que je me gave de chocolat et de mauvais gras, je ne vois aucune différence pour ma part. Je pense que dans mon cas, le stress est le seul facteur de mon acné, et que j’ai beau manger ultra clean, et bien l’alimentation n’est pas le problème, donc ça ne change strictement rien. Attention donc avec la généralisation. Je veux dire, manger clean c’est super et c’est bon pour la santé, mais n’en déplaise, l’alimentation n’est pas -toujours- ni la solution indispensable, ni la meilleure. Je me suis beaucoup privée pendant des mois, étant très gourmande de nature, à ne plus manger de fromage, de gâteaux, etc, et tout ça…pour rien. Je ne referai plus la même erreur.

    • Emanuelle Haudegond 01 Juil, 2018 à 8:07 pm

      Bonjour Allison : je ne saurais être plus d’accord avec vous. L’acné, et la santé en général, ne dépendent pas que de l’alimentation. Beaucoup d’autres facteurs entrent en compte, dont le bien-être psychologique, effectivement. Je vous remercie de le souligner, c’est très important !

  17. Léa 23 Mai, 2018 à 12:13 am

    Bonjour Emmanuelle,

    Je me permets de rebondir sur le sujet, ayant une dystrophie ovarienne microfolliculaire bilatérale (DOPK), produisant beaucoup trop d’oestrogènes…
    Comprenant donc à 30 ans que mon acné est d’origine hormonale, ayant trop d’hormones mâles.

    J’ai une acné récalcitrante depuis plus de 15 ans > essentiellement des microkystes, erythrose : au niveau des joues, près des oreilles, bas du visage jusqu’au menton et également dans le cou.

    Acné par intermittence en fonction des traitements, ayant testé :

    -Diane 35
    -Médicament / antibiotique à base de Tetracycline ( allergique)
    -Roaccutane ( 2 cures)
    -Androcure
    -Jasmine ( pilule)
    -Laser et Lumière Pulsée (12 séances)
    -Homéopathie…

    Ces traitements ont fonctionné pendant une période définie puis l’acné finit toujours par revenir, le problème de fond n’étant jamais traité.

    Après 15 années sous pilule je décide de l’arrêter en juillet dernier (car je ne souhaitais plus être sous hormones artificielles, et je voulais laisser mon corps fonctionner seul) mais mes cycles étaient extrêmement irréguliers et variaient entre 42 et 65 jours… ( l’acné toujours présente )
    Je decide de consulter mon gynécologue et demande à faire un bilan hormonal. C’est ainsi que j’ai appris que j’avais une DOPK, et que je devais donc reprendre une pilule adaptée à savoir la Triafemi, sous conseil de mon gynécologue et de mon radiologue. Celle-ci régulerait d’une part mon taux hormonal, et d’autre part, par conséquent mon acné.

    Je prends cette pilule depuis seulement 2 semaines, donc il est encore trop tôt pour mesurer les résultats. Je souhaitais connaitre votre avis concernant les solutions pour soigner les problèmes de peaux liés à un taux d’hormones mâles élevé, car d’après bon nombre de gynéco, seule la pilule est efficace.

    Je vous remercie pour votre retour et également pour les précieux conseils sur votre blog !!

    • Emanuelle Haudegond 24 Mai, 2018 à 11:59 am

      Bonjour Léa,
      Bravo pour votre démarche, cela demande du courage.
      Sauf erreur de ma part, le DOPK est une autre façon d’appeler le SOPK : http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/dystrophie_ovarienne_sopk.html
      Je ne suis pas étonnée de votre parcours, car en effet au regard de ce type acné, il ne sert à rien de traiter de l’extérieur (laser, crèmes, etc), car la raison qui explique « l’excitation » des glandes sébacées est hormonale. Et si vous remplacez vos hormones naturelles par des hormones de synthèse (androcur, diane, jasmine..) à leur arrêt le problème revient. Il n’existe pas de « remède » universel contre le taux d’hormonal d’hormones mâles élevé, mais avec une approche individualisée, on peut souvent diminuer les symptômes et apaiser la condition (donc, non, « la pilule n’est PAS la seule solution). Mon conseil serait : 1. de réfléchir sur ce qui peut expliquer le SOPK dans VOTRE situation, à partir de SOPK : quel type êtes-vous ? et si vous pouvez mettre le doigt sur une possible « racine » de la condition (insulino-résistance, thyroïde, etc..) 2. D’éviter à partir de maintenant ce qui peut contribuer à vous faire sécréter de nouvelles hormones mâles : stress (cortisol) et aliments à IG élevé, entre autre. Il faut avoir un taux de glucose sanguin « stable », entre autre 3. De prendre très grand soin de votre foie et de votre flore intestinale. Tous deux jouent un très grand rôle dans la sécrétion hormonale. Certains suppléments « basiques », comme la silymarine et les probiotiques, peuvent être envisagés.
      Ce sont quelques pistes « de base » – Il faudrait bien sûr en savoir plus sur votre situation réelle. Sachez cependant que la pilule ne « règle » jamais un problème hormonal. Elle le cache, ce qui est très différent. De plus, si le SOPK est lié à un problème d’insulino-résistance (votre capacité à gérer votre sucre sanguin) la pilule peut largement contribuer à renforcer ce problème, c’est avéré. C’est pourquoi cela peut très vite devenir un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir.
      Je reste à disposition si vous avez besoin d’éclaircissements, Léa, bien sur…

  18. Elisabeth 03 Avr, 2018 à 4:57 pm

    bonjour ,
    Si la berberine doit donner du résultat , en combien de temps peut on les constater .
    Merci

  19. Ann 02 Fév, 2018 à 12:40 am

    Bonsoir
    Peut-on prendre la berbérine pour aider à la perte de poids?
    Mes tests sanguins montrent une glycémie normale mais celle-ci est calculée le matin à jeun. Or je pense que je suis un peu insulino-résistante. J’évite de manger des sucres raffinés.

    Du coup est-ce que je peux prendre ce complément alimentaire ou ça ne fera rien?

    • Emanuelle Haudegond 02 Fév, 2018 à 10:03 am

      Bonjour Ann,

      La berbérine est traditionnellement utilisée dans ce sens, parce qu’elle cible l’insulino-résistance, accélère le métabolisme, diminue l’inflammation et contribue à l’équilibre de la sphère intestinale. Mais il faut toujours considérer les choses dans leur globalité : le premier réflexe est bien sûr d’agir sur l’alimentation, et se rappeler que le contrôle du stress et l’exercice physique agissent également directement sur l’insulino-résistance. En d’autres termes, cela peut certainement être une aide, mais dans le cadre dans plan global.

  20. Sarah K 21 Août, 2017 à 6:45 pm

    Bonjour

    J’ai pris de la berbérine à raison de 4 gélules par jour (un avant chaque « repas ») pendant 3 semaines en juin et j’ai vu un superbe résultat.
    J’aimerais recommencer une cure, cependant je ne mange des glucides qu’au petit déjeuner et au déjeuner, serait-il possible de ne prendre qu’une gélule avant ces deux repas (ce qui amène à 500mg de berbérine/jour) ? ou ce n’est pas suffisant pour avoir une effet ?
    Comme la berbérine est chère, je voudrais la faire durer…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  21. audrey 02 Août, 2017 à 2:29 pm

    bonjour,

    Je prend actuellement du chardon marie puis je prendre en même temps de la Berberine?
    Souffrant d’acné modérée depuis que j’ai eu mon premier enfant (2011) et pendant mes 2 grossesses aucun boutons et avant grossesse j’étais sous pilule donc aucun problème d’acné. J’ai essayé beaucoup de chose pour faire disparaître mon acné mais rien ne fonctionne acupuncture, homéopathie, suivie par une naturophate réequilibre de mon alimentation, Nettoyage de la peau et maquillage naturelle…..) de ce fait j’ai fait une prise de sang pour un bilan hormonal tout est normal juste le taux de testostérone qui est élevé mais reste dans la norme, puis une échographie des ovaires qui présente beaucoup de follicules sur les ovaires mais qui sont normaux, le gynécologue m’a dit que mes ovaires fonctionnent un peu excessivement ce qui pourrait provoquer mon acné ( il me dit qu’il ne peut que me proposer que la pilule pour bloquer les ovaires mais je ne souhaite pas car j’ai un stérilet cuivre qui me convient).
    Me conseillez vous de prendre de la Berberine?
    Merci par avance

    • Emanuelle Haudegond 03 Août, 2017 à 2:56 pm

      Bonjour Audrey, la berbérine est efficace quand on a des problèmes de régulation de la glycémie ou d’insulino-résistance qui mènent éventuellement à une surproduction d’androgènes. Donc la question à se poser est : est-ce que je pense être concernée par cela ?

  22. Agnes 08 Juil, 2017 à 10:09 pm

    Bonjour,

    Je commence une nouvelle cure de MSM car j’ai constaté une super amélioration quant à ma chute de cheveux.
    Je souhaiterai commencer une cure de Berberine vu que je vois l’influence de la consommation de sucre sur ma peau.
    Les 2 produits sont-ils compatibles?
    Merci!

    • Elsa Kreiss 09 Juil, 2017 à 9:06 am

      Bonjour Agnès,

      Il n’existe pas d’interaction connue à ce jour entre le MSM et d’autres compléments.

      Avant d’envisager un complément, il est cependant utile de lutter au niveau du mode de vie : consommez-vous beaucoup de sucre, ou bien un peu à l’occasion suffit-il à provoquer des dégâts ? Car la première chose à faire, dans le premier cas, serait d’essayer d’arrêter le sucre (je sais que c’est difficile…).

  23. dalmate 07 Juil, 2017 à 7:24 pm

    Bonsoir,

    atteinte d’acné rosacée depuis 5 ans la bérberine pourrait elle m’aider?
    Cordialement.

  24. Fanny 28 Juin, 2017 à 5:32 am

    Bonjour,

    Un question d’ordre pratique…

    Je suis inscrite pour la méthode avancée depuis 1 an…et toujours rien, comment dois-je procéder ?

    Merci et belle journée,

    • Elsa Kreiss 28 Juin, 2017 à 2:39 pm

      Bonjour Fanny,

      Vous êtes sur la liste d’attente, c’est bien cela ? Dans ce cas, il est normal que vous n’ayez pas de nouvelles pour le moment, car il n’y a pas pour l’heure de nouvelle session programmée.

  25. virginie 23 Juin, 2017 à 9:42 pm

    Bonjour Emanuelle,
    Savez-vous pour quelle raison la Berbérine est interdite à la vente en Belgique? (décision de l’Afsca).

    Merci,

    Virginie

    • Emanuelle Haudegond 24 Juin, 2017 à 3:37 pm

      Non je ne sais pas pas Virginie. Si vous trouvez, merci de nous en informer, d’accord?

  26. Charly 23 Juin, 2017 à 9:33 am

    Bonjour Emmanuelle,

    Votre site est formidable.
    Je suis atteinte d’un syndrome SOPK. Dès 15 ans, bouffées de chaleurs au lycée (comme aujourd’hui ma mère à la ménopause), acné, et surtout gonflements (j’étais bouffie par période) beaucoup de retention d’eau. J’ai fait deux cures de roycutane de 6 mois à 17 ans et à 21 ans. Autant vous dire que cela a changé ma vie alors que j’étais extrement attentive aux produits que j’utilisais.
    A 26 ans, j’ai recommencé a avoir a l peau grâce la peau qui tire à cause des nodules,plus gonflements, regles douloureuses.
    Après avoir vu un endocrinologue, j’ai enfin pris un traitement hormonal qui a changé ma vie: perte de 10kilos, plus d’acne…
    Aujourd’hui je veux devenir maman et vais devoir arrêter: vous n’imaginez pas mon angoisse.
    Je sais que je vais reprendre du poids et reavoir de l’acné.
    Quand j’ai vu votre site, je me suis dit qu’il y avait peut etre un espoir.
    Alors voici ma question: pensez vous qu’à l’arrêt de mon traitement je puisse remplacer cette berberine pour eviter les effets rebonds? Je suis prête dans tous les cas à arrêter tous les produits cosmetiques… (même si c’est mon metier)
    Merci pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 12 Juil, 2017 à 4:57 pm

      Je ne sais pas Charly. La berbérine n’est adaptée que si on a un problème de glycémie, ce qui est fréquent en cas de SOPK, mais pas toujours le cas… Souvent dans ces moments-là (arrêt de la pilule en cas de SOPK) il faut également intervenir sur l’ensemble du mode de vie. Je vous renvoie vers cette série d’articles sur l’arrêt de la pilule qui peut vous intéresser. Aussi, vous semblez une bonne candidate pour notre méthode avancée, si vous avez besoin d’un accompagnement dans le processus. Courage, c’est faisable !

  27. Fanny 13 Juin, 2017 à 11:06 am

    Bonjour,

    Merci pour tout. Je suis « SOPK » et depuis une année, j’applique les précieux conseils (alimentaires, produits divers indiqués pour la peau, etc…) Je suis enchantée du résultat.

    En revanche, je souhaite savoir je peux continuer prendre de l’URUCUM (6 comprimes/jour soit 3600 mg) en continu…cela fait déjà un an…y-a-t-il des contre-indications ?

    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie !

    • Emanuelle Haudegond 13 Juin, 2017 à 11:34 am

      Bonjour Fanny,

      Je déconseille la prise de tout supplément en continu, quelqu’il soit. Cela inclut l’urucum. Je n’ai pas pu trouvé d’études prouvant une toxicité, mais c’est un principe de précaution que j’estime valide et sage. Je vous recommande donc de ne PAS continuer une prise continue, et d’effectuer au moins une pause de 3 mois cet été, d’autant que vos prises ont été (relativement) importantes. Cela me semble important, Fanny…

      • Fanny 14 Juin, 2017 à 11:18 am

        Bonjour et merci pour votre réponse, je ferai une pause à l’automne, et non durant l’été- Cependant, je vais diminuer la dose et ne plus prendre la dose « maximum » actuelle.

        Depuis 5 ans, arrêt contraceptif et arrêt spironolactone, déboires acné, pilosité++, etc…et malgré un parcours FIV, l’enfant n’est pas venu-

        Je viens de reprendre via mon endocrinologue- Traitement « spironolactone » 75mg/jour, j’espère ainsi « retrouver » un joli dos, et une repousse moins rapide des poils. (entre autres). A ma connaissance, il faut attendre 3 mois, pour noter les changements…
        Quel est votre avis à propos de l’utilisation de ce médicament lorsque « SOPK » ?

        Je vous remercie beaucoup.

        • Emanuelle Haudegond 15 Juin, 2017 à 7:23 am

          Bonjour Fanny, je comprends tout à fait les frustrations et l’envie d’avoir un « break » pour la pilosité et les boutons, mais pour répondre à votre question, le spironolactone a une visée esthétique seulement. Il n’a pas d’effet sur les autres problèmes liés au SOPK : il n’adresse pas entre autre l’insulino-résistance (particulièrement commune après une longue prise de contraceptif chez les personnes génétiquement prédisposées à ce type de problèmes, car la pilule augmente les problèmes de glycémie) ou l’inflammation généralisée, donc pas l’infertilité éventuelle, ou la prise de poids etc. Si votre but est toujours d’avoir un bébé, il ne vous aidera pas de ce coté-là… Il faudra toujours, s’il y a insulino-resistance, adopter un mode de vie/alimentation adaptée, pour l’acné sur long terme et pour la fertilité.

          • Fanny 19 Juin, 2017 à 1:49 pm

            Merci, à nouveau pour votre réponse, en effet « la sprionolactone » aide pour retrouver belle peau et met « un ralentisseur » en ce qui concerne pilosité, mais c’est tout…je connais ses limites…
            et je crois que le désir de maternité restera pour moi, un désir et ne deviendra pas une réalité, j’ai 44ans.
            Même si c’est très douloureux encore aujourd’hui d’écrire ces mots-
            Je conserve, c’est certain, mon mode vie alimentaire IG bas/moyen, et tout ce que j’ai appris avec vous depuis 1an.
            Je continuerai avec éponge de kongac avec le maquillage Lily Lolo.

            J’ai acheté une boîte de comprimés MSN « boutique Beauté pure » et je vais commencer la cure.

            Qu’en est-il de la « berberine » dans « mon » cas ?

            Encore une question, je prenais « glucophage » pr aider « àla regularité dans cycle » « pour l’ovulation » avait conseille la gynécologue du CHU. Cependant depuis mois que j’a repris « spironolactone » j’ai terminé ordonnance « glucophage » la question que je me pose, est la suivante : – faut-il combiner les deux ?

            Merci à vous,

          • Emanuelle Haudegond 19 Juin, 2017 à 4:07 pm

            Bonjour Fanny, mon coeur va vers vous, j’imagine que c’est douloureux. Pour la combinaison de la berberine avec le médicament je suis désolée mais il faut demander au médecin. Cela dépasse mes compétences et je ne voudrais pas me tromper sur quelque chose d’aussi important…

  28. Naima 11 Juin, 2017 à 9:25 pm

    Bonsoir,
    Je prend du Gatilier depuis 4 mois, je vois un net changement sur ma peau et l’acné est mieux contrôlée (les gros kystes sur le menton ont une taille plus raisonnable et n’apparaisse qu’en fin de cycle). Cependant mon corps s’habitue au gattilier et cela fonctionne moins bien, devrais je switcher avec la berbérine?
    Je vous remercie et merci pour tous ces supers articles plein de bons conseils 🙂

    • Emanuelle Haudegond 12 Juin, 2017 à 9:17 am

      Ce sont deux plantes qui agissent différemment, Naima. Le Gattilier est employé pour les problèmes de cycles : il stimule la L.H. et la production de progestérone. Je parle plus en détails ici du Gattilier. et pourquoi il n’est pas adapté à toutes les femmes. la berbérine agit principalement sur la régularisation du sucre sanguin et sur la production d’insuline. Je ne connais pas votre profil, il n’est pas vraiment possible de savoir de vous apporter une réponse à ce sujet…

      • Naima 13 Juin, 2017 à 9:20 am

        Merci beaucoup Emanuelle !!! Je me suis inscrite sur votre site et ai commencé à suivre vos conseils 🙂

        Mon acné est hormonale, que sur le menton et en fonction de mon cycle, ils arrivent avec l’ovulation et ne me quitte plus jusqu’à l’arrivée des règles. Ce ne sont que des gros durs microkyste…! Dès que un se calme et rétréci, un autre arrive..! J’ai fais une cure de tetralysal mais qui n’a pas réglé mon problème j’ai donc arrêté. J’ai fais des seances de laser teraclear c’était pas mal mais avec les hormones il y a toujours une rechute. Puis Vitex m’a bien aidé mais mon cerveau ne se fait pas avoir, il s’habitue!!!!!!

        J’ai vu que le sujet de demain c,’est l’anné hormonale =) j’ai hate !

  29. Mathilde 11 Juin, 2017 à 2:28 pm

    Bonjour,

    La berbérine peut-elle être prise en même temps que le palmier nain ?
    Merci,

    • Emanuelle Haudegond 12 Juin, 2017 à 8:32 am

      Bonjour Mathilde,
      Je ne sais pas, et n’ai pas pu obtenir de réponse claire à ce sujet. La prudence consiste donc à éviter de les prendre ensemble…

  30. Bénédicte 10 Juin, 2017 à 7:12 pm

    Bonjour,
    & comme toujours merci pour cet article très intéressant ! Je m’intéresse beaucoup à la phytotherapie mais n’avais pas encore entendu parler de cette plante.
    J’ai arrêté la pilule il y a environ 2 ans suite à un dérèglement hormonal (hypoestrogénie et hyperandrogénie) avec les soucis liés déjà durant la prise (amenorrhée, acné, hirsutisme et alopécie).
    Mon état s’est bien stabilisé avec l’arrêt des produits laitiers, la baisse de la consommation de gluten ainsi qu’un régime à ig bas (merci pour vos conseils encore !).
    J’ai suivi qq traitements naturels mais mes cycles sont tjrs très irréguliers, les problèmes esthétiques encore présents et niveau prise de sang ça n’est tjrs pas revenu à la normale.
    Pour cela la berbérine m’intéresse bcp ! Je pensais faire une pds avant et après la cure pour voir s’il y avait du changement.
    Je voulais vous demander si les effets étaient durables (avec un mode de vie sain bien évidemment ) ou si les symptômes revenaient dès l’arrêt et s’il était nécessaire de faire plusieurs cures par an etc..?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Bénédicte

    • Emanuelle Haudegond 12 Juin, 2017 à 9:07 am

      Bonjour Bénédicte, contente d’avoir pu aider (je crois que vous aviez fait la méthode avancée, non ?) ! Non la berberine agit essentiellement pendant la prise. Les médecins/naturopathes évoqués dans l’article la recommandent donc sous forme de cures ponctuelles, que l’on peut renouveler (voir les protocoles décrits).

  31. Sarah K 10 Juin, 2017 à 6:43 am

    Bonjour
    Je viens d’acheter de la berbérine et je prenais du psyllium pour réduire ma glycémie. est ce que je peux combiner les deux:
    berbérine avant le repas puis psyllium pendant ?
    D’avance merci pour votre réponse et le temps que vous nous consacrez 😉
    Belle journée

    • Emanuelle Haudegond 10 Juin, 2017 à 8:29 am

      Bonjour Sarah,

      Vous n’aurez pas besoin des deux pour réduire votre glycémie : la berbérine est extrêmement efficace pour cela. Mon conseil serait de garder le psyllium pour les périodes où vous n’utilisez pas la berbérine (il ne faut pas l’utiliser sur le long terme) et le conservant dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
      Belle journée à vous aussi !

  32. laurence 06 Juin, 2017 à 5:13 am

    Bonjour,
    Et tout d’abord immense merci pour votre blog et votre méthode qui sont devenus ma lecture de chevet. Je suis la méthode depuis environ 2 mois et les résultats sont significatifs, je confirme qu’il faut 6 semaines pour voir des résultats et qu’en attendant on peut avoir des grosses poussées, surtout ne pas se décourager.
    Ma question concerne les yaourts! J’ai arrêté les yaourts au lait de vache comme vous le conseillez, mais le plaisir de manger des yaourts me manque. Au lait de brebis j’aime bien mais très occasionnellement car le goût est fort. Au lait de soja je n’aime pas trop le goût, et comme je consomme souvent du tofu, je me dis qu’il ne faut pas en abuser car on dit que le soja n’est pas génial au niveau hormonal… J’envisage de faire mes propres yaourts au lait d’avoine ou de sarrasin, mais l’apport en calcium disparaît complètement et ce sont des laits naturellement un peu sucrés donc je ne sais pas si ce n’est pas déconseillé pour l’acné…
    Bref cette question des yaourts n’est pas simple, j’ai essayé de remplacer par amandes, fruits etc… mais ce n’est pas la même chose…
    Si vous avez un avis sur la question je suis très preneuse, merci d’avance

  33. Saskia 05 Juin, 2017 à 2:16 pm

    Bonjour,

    Après des examens sanguins pour la thyroïde, les hormones enfin bilan complet plus les echos, il en ressort, juste un petit nodule et une petite thyroïde. Nouvel endocrino qui suspecte une maladie type Hashimoto (sans conviction), je dois faire la prise de sang.

    Niveau hormonal, la testostérone est légèrement élevé, bon hors une pilosité, abondante et placé là où elle va bien chez les hommes…J’ai perdu beaucoup de cheveux, une fatigue (épuisement), crise ganglionnaires, des épisodes « bizarres ».

    Mes cycles sont long, mais régulier.

    Dans mon cas, bien que je suis votre programme que mon acné c’est franchement amélioré, la berbérine m’aiderait elle a retrouver une belle beau sur tout le mois ? A améliorer, cette pilosité ?

    • Saskia 24 Juin, 2017 à 2:16 pm

      Bonjour,

      Je suis à une semaine de prise de berbèrine, je crois que le fait que ca joue sur ma glycémie me fatigue énormément, je prend 3 comprimés, ma peau s’en ressent, une semaine sans acné ! des poils plus fins et légèrement en baisse.

      Est-il possible de réduire le nombre de comprimés ?

      (pour précision je ne mange ni gras, ni sucré, pas de grignotage de n’importe quoi)

      • Emanuelle Haudegond 24 Juin, 2017 à 3:36 pm

        Bonjour Saskia
        La berberine abaisse la glycémie, c’est à dire le sucre sanguin. Si vous mangez peu de glucides et/ ou que vous les choisissez à index glycemique modéré, il est probable qu’effectivement qu’avec ces doses vous soyez facilement en hypo glycémie. Une possibilité est de couper les comprimés en 2 et de continuer 3 prises par jour au moment des repas. Et toujours bien sûr de miser avant tout sur une alimentation et un mode de vie sain et de ne pas prendre en continu, comme évoqué dans l’article, ok ?

        • Saskia 25 Juin, 2017 à 7:52 am

          Bonjour Emmanuelle,

          Merci de votre réponse, solution qui me va, je vais donc continuer. Effectivement je suis bien la précaution de ne pas faire de prise continue, une journée de pause et 4 à 8 semaines de prise puis 3 mois « de repos ».

          • Saskia 21 Juil, 2017 à 1:10 pm

            Bonjour Emmanuelle,

            La prise « classique » provoquant une grande fatigue j’ai stoppé puis repris sur la période ou mon niveau de testostérone augmente.

            Rebelote, fatigue extrême après une prise, j’ai vite fait le lien, puisque je mange en quantité normal et plutôt équilibré. En augmentant mon absorption en protéine je supporte mieux la berbérine,

            Pas certaine, de reprendre le mois prochain même sur deux semaines, c’est trop impactant.

            La question est maintenant de trouver, l’élément qui jouera sur ce fichu problème de testostérone…

          • Saskia 22 Juil, 2017 à 4:47 pm

            Bonjour,

            Pour faire suite à mon essai Berbérine, sur les deux semaines où mon niveau de testostérone est à son paroxysme.
            J’en suis à la première, et déjà j’ai ressenti avec seulement une prise le midi, une hypoglycémie, pas tout le temps, et ceux même en mangeant plus protéiné.

            Je tiens, du coup, à préciser que l’effet est assez puissant, quand on a pas vraiment de souci côté glycémie.

            Pour moi, il me reste a chercher, une autre solution pour faire baisser se taux de testostérone, voir un rééquilibrage hormonal.

  34. contournet 04 Juin, 2017 à 8:21 pm

    Bonsoir
    ma question est la même que la précédente ,y a t’il contre indication avec une maladie de crhon
    merci

    • Emanuelle Haudegond 05 Juin, 2017 à 10:16 am

      Bonjour Contournet,
      Je vous engage à vous rapprocher de votre médecin : seul lui peut en juger…

  35. Pauline 04 Juin, 2017 à 4:01 pm

    Bonjour Emmanuelle,
    Est-ce que la berberine peut être utilisée dans un traitement pour l’endométriose?
    Merci!!
    Bon weekend,
    Pauline

  36. Fleur 04 Juin, 2017 à 12:34 pm

    Bonjour, quels sont les risques éventuels de la berbérine pendant l’allaitement ?

    Je voulais également savoir si vous aviez un avis sur le dépuragem et sur le macérat de bourgeon de noyer bio ?
    J’ai eu un rdv pour la première fois avec une naturopathe qui m’a conseillé ces deux « produits » pour agir sur l’acné en considérant que pour régler le problème à la racine il faut nettoyer et équilibrer la flore intestinale en premier lieu. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà conseillé ces produits et constaté des résultats ?

    • Emanuelle Haudegond 05 Juin, 2017 à 12:52 pm

      Pendant l’allaitement, tout supplément sera transmis à l’enfant, qui n’a pas du tout les mêmes défenses.
      Dépuragem/macérat : je ne suis personnellement jamais en faveur d’utiliser des extraits alcoolisés.

  37. emma 04 Juin, 2017 à 12:02 pm

    Merci beaucoup, j’ai une question pour la berberine est ce que les hommes peuvent en prendre sans problème ?

    • Emanuelle Haudegond 05 Juin, 2017 à 12:54 pm

      À priori oui, mais cela n’aura de sens que s’il a un profil adéquate, emma.

  38. Fatima 04 Juin, 2017 à 10:13 am

    Bonjour,
    Merci pour cet article j ai entendu parler de la bernerine depuis quelques années deja mais je me tâte à la prendre. J ai les symptômes des sopk cad acne severe pert de cheveux et hirsutisme mais le taux de mes hormones est normal selon mes médecins ils pensent que je suis juste sensible aux androgènes. Pensez vous que la berberine est conseillée dans mon cas?
    Milles mercis
    Fatima

    • Emanuelle Haudegond 05 Juin, 2017 à 12:55 pm

      Cela dépendra de votre situation par rapport à l’insuline/glycémie, Fatima.

      • Fatima 08 Juin, 2017 à 2:16 am

        Merci Emmanuel pour ce retour, comment puis je mesurer ma glycémie ?

        • Emanuelle Haudegond 08 Juin, 2017 à 9:28 am

          C’est une excellente question, Fatima. Il existe différents tests médicaux et des mesures informelles. Je pense que ce serait d’ailleurs un bon sujet d’article, car cela demande à être développé…

        • Emanuelle Haudegond 08 Juin, 2017 à 9:32 am

          L’une des façons « informelles » de mesurer son facteur de risque est le tour de taille. Sans bien sûr en faire une règle absolue, un tour de taille supérieur à 88 com prédisposerait à l’insulino-résistance : http://www.bmj.com/content/330/7504/1363

  39. emma 02 Juin, 2017 à 6:12 pm

    Bonjour c’est juste pour dire que je n’ai pas reçu la 4e étape de la méthode merci !

Les commentaires sont clos.

Aller en haut