La règle des 100 jours

Parfois, un peu de maths peut être utile dans nos vies de femmes…

Un  follicule ovarien sain, dans un environnement non-inflammatoire, a besoin de 100 jours pour se développer.

En d’autres termes, votre ovulation aujourd’hui dépend de ce qui s’est passé il y a 3 mois, et depuis.

Si tout va bien pendant ces 3 mois, vous avez alors gagné le gros lot : une ovulation optimale.

À l’inverse, imaginons que quelque chose se soit passé dans votre vie il y a 3 mois : un choc psychologique, une maladie, une grosse fatigue…

Votre cycle aujourd’hui peut refléter ce fait.

Par exemple, vous avez arrêté la pilule il y a 3 mois.

Votre premier « vrai » cycle a lieu maintenant. C’est à partir de maintenant que vous pouvez juger de la situation.

Si vous devez développer de l’acné post-pilule, ce sera maintenant !

Alors la prochaine fois que vous développerez une acné hormonale, ou que votre cycle vous semble bizarre, posez-vous la question : s’est-il passé quelque chose il y a 3 mois, ou durant ces 3 mois ?

Il y a des chances que vous ayez vos réponses en remontant ainsi dans le temps…

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

  • Rebecca dit :

    Mon acné a commencé trois mois après la pose de mon DIU au cuivre il y a ans maintenant, est-ce a prendre en compte? Cela fait un an environ que je l’ai retiré mais aucun retour à la normal…j’ai toujours de l’acné….

  • Aurélie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article. Je voulais savoir quand est il du délai pour voir des résultats lors d’un changement d’alimentation ? Cela fait 1 mois que j’ai éradiqué les produits laitiers et que j’ai bien baissé ma consommation de sucre et je ne vois aucun résultat, est-ce que cela veux dire que ce n’est pas la bonne piste ou qu’il faut attendre encore pour voir une amélioration ?

    • C’est encore un peu tôt pour juger, Aurélie. On raisonne toujours en terme de cycles de cellules (5-6 semaines pour chaque cycle) : il faut 1 cycle pour initier le changement, un cycle pour l’accomplir, un cycle pour le confirmer…Aussi, on peut manger moins de sucre et toujours avoir une glycémie déséquilibrée, en choisissant les mauvais glucides ou les mauvaises portions. Je vous encourage à persévérer et si vous avez besoin d’aide, pensez au coaching de groupe, cela aide…

  • Camille dit :

    En effet les premiers boutons d’acnés sont arrivés environ 3 mois après mon arrêt de pillule…Merci pour cette article

  • La méthode !

    Vers une peau sans acné en 7 étapes

    Découvrez comment des milliers de lecteurs se sont délivrés de leur acné sans produits agressifs ni médicaments. Sûr, simple, et efficace

    JE COMMENCE !

    Vous aimerez aussi ...

    Titre

    Aller en haut