L’acné du dos : quels remèdes ?

L’acné dans le dos peut rendre nerveux…  surtout à la belle saison, avec la perspective des tenues légères et des baignades.

Mais que faire sur cette zone ? L’acné y est particulièrement pénible : on ne la voie pas (mais les autres, si !), elle peut être difficile à atteindre (bonjour les contorsions pour savonner entre les omoplates) et elle est si large que l’application d’une crème anti-acné vous y coûterait une fortune !

Voici les remèdes que je recommande à mes clients souffrant d’acné du dos :

Est-ce un problème ponctuel ?

Est-ce que l’acné dans le dos est un phénomène récent pour vous ?

Est-ce qu’elle apparaît, justement, plutôt à la belle saison ?

Si oui, il est probable que la peau ait joué son plus beau rôle : celui d’élimination. Si vous avez tenté de perdre un peu de poids pour les beaux jours, sachez que la peau a cherché à vous aider. Elle a voulu accélérer « votre détox » et cela peut générer de l’acné du dos.

Idem si vous avez utilisé un supplément tel un draineur, ou qui agit sur le foie.

En clair, si vous n’avez pas normalement de l’acné sur cette zone, et qu’elle apparaît tout à coup, comportez-vous comme un détective : votre corps cherche à évacuer quelque chose. Rassurez-vous alors, car le problème est  passager. L’acné se stabilisera lorsque vous aurez stabilisé votre poids ou que vous serez habitué au supplément alimentaire.

Pour une acné du dos ancienne…

MSM pour cicatrices rougesJ’aimerais vous dire qu’il existe une solution miracle pour l’acné du dos, mais ce n’est rarement le cas : l’acné du dos n’est pas différente de celle du visage, seule le type de peau diffère. Il faut donc également agir en interne.

C’est donc l’ensemble des conseils et des programmes du blog qui s’appliquent ici…. en complément des conseils spécifiques de cet article.

Par ailleurs, l’été est souvent un bon moment pour commencer une cure de MSM, qui aide à la fois l’acné et les cicatrices, et embellit les ongles et les cheveux. Ce serait donc une de mes premières recommandations, en cas d’acné dans le dos.

Pour en savoir plus sur le MSM, et comment l’employer, c’est dans cet article.

Qu’est-ce qui est différent, avec l’acné du dos ?

La peau du dos est plus épaisse : en l’occurrence, vous pouvez y employer des produits plus forts que sur le visage, sans encourir les mêmes risques d’irritation.

Elle est moins bien irriguée par le sang. Il y a moins de petites veines que sur le visage, qui amènent les vitamines et minéraux, pour nourrir et réparer la peau. Cela veut dire malheureusement qu’elle aura tendance à moins bien cicatriser.

D’où l’importance de la prévention, qui joue un rôle immense pour l’acné du dos. Voici quelques gestes qui peuvent grandement aider :

Sous la douche, lavez cette zone en dernier !

Beaucoup de produits capillaires contiennent des cires. Elles peuvent laisser un film sur la peau et contribuer ainsi à l’acné. C’est vrai de certains shampoings, et c’est presque systématique avec les après-shampoings !

Alors si vous vous lavez le dos puis rincez votre après-shampoing en dernier, il y a de fortes chances pour que ce simple rinçage ne suffise pas à enlever cette pellicule de cire, ce qui va être une source de boutons superflus.

Vous pouvez :

  • Vérifier la liste d’ingrédients de votre shampoing : si vous voyez le mot « wax » (cire), clairement vous êtes concerné. Pensez à des alternatives naturelles, comme le Savon amazonien en poudre Guayapi, les Shampoings solides vegan Lamazuna, ou le Rhassoul, une argile lavante qui peut être aussi utilisée comme shampoing.
  • Envisager de vous passer d’après-shampoing…
  • Rincer le shampoing ou l’après-shampoing, PUIS laver votre dos avec un produit spécifique pour l’acné. Deux produits anti-acné pour le corps sont très appréciés des lecteurs de beaute-pure : le Savon à froid Medicine man (pour ceux qui préfèrent un pain de savon) et le Gel nettoyant au Tea tree de Joveda en grand format (pour ceux qui préfèrent une version liquide). Pensez également à utiliser l’éponge Konjac pour le corps : cela vous permettra d’atteindre cette zone plus facilement et d’économiser beaucoup de produit nettoyant. Attention cependant : gardez bien votre Konjac au sec entre les douches, n’hésitez pas à la faire bouillir de temps en temps pour la désinfecter, et changez-là quand elle commence à montrer des signes de fatigue. Elle peut vite devenir un nid à microbe.

Pour votre acné, bougez !Ne tardez pas à prendre votre douche après le sport

La transpiration est un excellent moyen d’éliminer stress et toxines. Malheureusement, elle peut générer certaines bactéries qui ne devraient pas rester au contact de la peau trop longtemps. De plus, la chaleur « ouvre » les pores. Cette situation est dangereuse et peut occasionner des boutons.

Vous pouvez :

  • Prendre une douche tout de suite après l’effort… Il n’y a pas vraiment le choix !

Justement, parlons du sport et des vêtements « techniques »…

Nul doute que certains vêtements de sport dits « techniques » sont très agréables, permettent d’évacuer la transpiration, de réguler la température du corps, etc. Mais pour l’acné, rien n’égale les matières naturelles. Alors c’est clairement moins glamour, mais un bon vieux t-shirts 100% coton peut s’avérer une meilleure option.

Vous pouvez :

  • Préférer le coton, un classique qui a fait ses preuves.
  • Quand je suis aux U.S., je fais le plein de T-shirts en bambou. C’est une matière que j’adore, super douce et qui ressemble à ça (de grâce, ne me demandez pas où les acheter ici… Je ne sais pas !).

La lessive et l’adoucisseur, encore et encore !

Beaucoup de lessives peuvent contenir des parfums et des conservateurs susceptibles d’irriter la peau et d’être allergisants. Quand à l’assouplissant, c’est l’équivalent de l’après-shampoing, mais en pire : les cires utilisées sont particulièrement tenaces. Au contact de votre peau, ces substances peuvent facilement boucher les pores et enflammer l’acné.

Vous pouvez :

  • Passer à une lessive poudre. Les conservateurs se trouvent généralement dans les versions « liquides » des lessives. Il vaut mieux en général préférer une version « poudre », qui a moins de risque d’en contenir.
  • Préférer une lessive en poudre sans parfum, de type paillettes de savon de Marseille ou les noix de lavage.
  • Vous passer d’assouplissant : certains personnes ne jurent que par le vinaigre blanc pour assouplir le linge…

Pensez aux draps et aux serviettes de bain…

C’est clair, les cellules mortes et le sébum ont tendance à salir les draps qui doivent être changés régulièrement (au moins deux fois par semaine) en cas d’acné du dos. Les serviettes de bain doivent également être d’une propreté impeccable.

Quels produits employer quand l’acné est rebelle ?

L’utilisation de l’Huile essentielle de Tea tree présente dans le Gel nettoyant Joveda (et dans une moindre mesure dans le Savon à froid Medicine man) permet généralement une belle amélioration de l’acné du dos.

Cependant si l’acné est rebelle, vous pouvez employer les grands moyen. La peau du dos est sensiblement plus résistante que celle du visage. Vous pouvez vous permettre d’utiliser des produits beaucoup plus agressifs que sur le visage, sans avoir à craindre « d’effet-rebond ».

Ainsi, vous pouvez vous préparer une solution à base de vinaigre de cidre bio, en dilution à part égale avec de l’eau et la mettre dans un flacon pulvérisateur.

Il sera facile ainsi de vous pulvériser le dos après la douche. Cela permettra d’abaisser le pH de la peau, ce qui peut aider l’acné.

Attention, je ne recommande pas d’utiliser ce mélange sur le visage… C’est beaucoup trop agressif. Et vous devrez attendre que la solution sèche avant d’enfiler vos vêtements.

 

L’autre remède hyper efficace pour assécher les boutons du dos et éclaircir certaines cicatrices d’acné, c’est le Rhassoul, cette argile nettoyante qui nous vient du Maroc.

L’idéal est de l’utiliser comme un gommage, une douche sur trois, après avoir nettoyé le dos au préalable. Bien sûr, cela suppose que vous pouvez atteindre la zone, ou que quelqu’un peut vous aider.

En conclusion : `

L’acné du dos n’est pas différente de celle du visage, en ceci qu’elle peut aussi avoir des racines internes. Cependant, comme la peau est plus épaisse, les produits de soin peuvent être plus forts. Parce qu’elle cicatrise moins bien, la prévention est particulièrement importante. Quelques gestes préventifs simples, l’emploi de bons produits et l’utilisation de M.S.M. contribuent à minimiser les poussées, pour retrouver confiance en soi et profiter de l’été.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , ,

19 Responses to L’acné du dos : quels remèdes ?

  1. Fleur 21 Août, 2017 à 8:26 #

    Bonjour,

    Je viens de regarder la composition du savon à froid Medicine Man et je vois que le deuxième ingrédient est l’huile de coco : cela n’est pas trop comédogène pour la peau ?

    Une autre question : le gel tea tree de Joveda peut s’utiliser pour tout le corps comme office de bain douche ? (je ne l’utilise que pour le visage pour le moment, en double nettoyage avec le jojoba).

    • Elsa Kreiss 24 Août, 2017 à 4:03 #

      Bonjour Fleur,

      Concernant l’huile de coco dans le savon à froid, je me permets de reproduire telle quelle l’explication que j’avais donnée, il y a longtemps, à une lectrice qui se posait la même (et très pertinente) question :

      Je comprends bien votre interrogation concernant l’huile de coco. Cependant, le savon Medecine Man ne contient pas l’huile de coco en tant que telle : cette huile est en fait l’un des corps gras qui a permis la réaction de saponification. Et dans le produit fini, elle n’est plus une huile, mais du sodium cocoate, forme qui ne présente pas le même inconvénient que l’huile de coco.

      L’INCI est trompeur : à leur choix, les savonniers à froid peuvent en effet indiquer soit comme ici la matière première utilisée dans le processus de saponification, soit les ingrédients effectivement présents dans le produit fini (par exemple sodium cocoate), d’où une confusion possible, dans le premier cas, avec un savon enrichi en huile de coco, par exemple. Vous pouvez donc utiliser ce savon sans problème !

      Concernant le Gel au tea tree, vous pouvez tout à fait l’utiliser sur d’autres zones que sur le visage (en évitant cependant, bien sûr, les zones intimes). Ce produit est notamment très efficace contre l’acné du dos.

  2. maeva 10 Juil, 2017 à 8:56 #

    comment effacer les cicatrices brunes du dos dues à l’acné ? de plus, j ‘ai le décolleté recouverts de points noirs constamment, malgré les gommages ils ne partent pas, cela me fait une peau granuleuse et quand je les enlève à la main cela me fait des traces / cicatrices que je n’arrive pas à effacer. comment vaincre mes deux problèmes (acné et cicatrice dos et décolleté) ? merci

    • Elsa Kreiss 11 Juil, 2017 à 8:10 #

      Bonjour Maeva,

      Les marques brunes peuvent s’effacer complètement avec de la patience et des soins adéquats. Cependant, le grand geste pour cela, l’exfoliation, doit être évitée en été afin de ne pas rendre la peau plus sensible aux rayons du soleil… Pouvez-vous nous recontacter à l’automne à ce sujet ? On définira ensemble un protocole adapté !

      Points noirs : évitez les gommages, souvent trop stimulants pour les peaux avec acné (et de toute façon à limiter l’été pour la raison sus-citée), au profit du rhassoul : le rhassoul est très doux, peut être employé l’été (sans excès, cela reste une forme d’exfoliation), et il absorbe bien les points noirs.

      Pour un plan global contre l’acné, je vous invite à vous inscrire à notre méthode gratuite, vous serez ainsi plus efficace !

  3. Laurence 24 Juin, 2017 à 3:24 #

    Bonjour Emanuelle

    J’ai souffert d’une acné du dos pendant de très nombreuses années , de l’âge de 14 ans jusqu’à …36 ans !
    Rien n’y a fait , ni les antibiotiques , ni le zinc , ni les traitements locaux , ni Diane…
    J’étais une habituée des cabinets de dermato
    J’ai eu 2 traitements au Roaccutane mais rechute après …
    Et finalement , j’ai guéri presque miraculeusement après la naissance de mon fils , je ne me suis jamais expliqué pourquoi !
    J’en avais encore pendant ma grossesse , et dès la sortie de la maternité , ça a régressé très rapidement pour ne plus jamais réapparaître !
    Mon fils est ado maintenant , et je suis « tranquille » depuis sa naissance , et je profite du plaisir de me mettre en maillot ou en décolleté qui m’a été gâché pendant toute ma jeunesse !

  4. Yaya 21 Juin, 2017 à 8:25 #

    Bonjour

    Cet article ne pouvait pas mieux tomber ! Je me bat actuellement avec l’acné du haut du dos et je me rends compte que je fais tout de travers !!!
    J’utilise lessive avec adoucissant et billes de parfum en plus, très mauvais apparemment, je vais changer tout ça
    J’utilise des masques pour mes cheveux longs sans renettoyer mon dos après le rinçage ……et je laisse sécher mes cheveux naturellement ( donc ils sont sur mon dos, j’imagine que ce n’est pas très bon non plus ? )

    Je vais arrêter tout ça et me mettre au ghassoul ( que j’utilise déjà pour le visage )
    Que pensez-vous de l’aloe vera pour le dos ?

    Merci pour tous ces bons conseils!

  5. Chalier 20 Juin, 2017 à 9:24 #

    Bonjour Emanuelle,
    Même si cela va beaucoup mieux grâce à vos conseils, ma fille âgée de 14 ans a une acne active sur le visage avec beaucoup de petits micro kystes et cicatrices rouges. Elle est aussi touchée dans le haut du dos. Peut- elle prendre du MSM sans risque et selon quelle posologie SVP?
    D’avance merci pour votre reponse et bravo pour vos articles toujours intelligents complets et instructifs .
    Bien à vous,
    Veronique

    • Emanuelle Haudegond 21 Juin, 2017 à 8:16 #

      Bonjour,

      Il faut utiliser le minimum possible dans ce cas soit une gélule par jour d opti- msm et ne depasser 3/4 mois de cure..

  6. CAROLE 19 Juin, 2017 à 7:52 #

    BONJOUR EMANUELLE
    AUJOURD HUI JE N AI PLUS QUE QUELQUES BOUTONS DANS LE DOS COU ET NUQUE JUSTE AVANT OVULATION ET REGLES TOUS LES MOIS
    QUE PUIS-JE FAIRE?
    CDT

  7. Yamina Laissouf 18 Juin, 2017 à 11:08 #

    Quest-ce-que le MSM? Merci

  8. Lil Sagit 18 Juin, 2017 à 7:53 #

    Bonjour,
    J’ai beaucoup moins d’acné dans le dos depuis quelques temps.
    J’ai l’impression que c’est depuis que j’ai arrêté de prendre des douches trop longues et trop chaudes.
    Qu’en pensez-vous? Devrais-je continuer?
    Merci et belle journée

  9. Carole 18 Juin, 2017 à 12:43 #

    Bonjour,

    Mon compagnon en a sur les fesses. Est ce qu’on peut mettre en oeuvre les mêmes conseils que pour le dos ?
    Merci par avance.

  10. Alice 18 Juin, 2017 à 11:41 #

    Bonjour,

    Et s’agissant de l’acné sur le décolleté, vous avez des suggestions ?

    Je n’ai quasiment plus d’acné sur le visage et sur le dos, mais énormément au-dessus de la poitrine. Ma peau est très fine à cet endroit et ne supporte ni le tea-tree ni l’argile.

    Merci par avance

    • Emanuelle Haudegond 18 Juin, 2017 à 1:07 #

      Bonjour Alice,

      Avez-vous essayé le rhassoul, sans le masser, juste en application, comme un masque, que l’on rince 3/4 minutes plus tard ? C’est différent d’une argile traditionnelle (beaucoup plus doux) et quand on le fait régulièrement, cela aide beaucoup…

  11. Anna 18 Juin, 2017 à 10:50 #

    Bonjour,
    Est ce qu’un prochaine session de programme va être proposée ? Je m’etais s’inscrire en piste d’attente depuis plusieurs mois et j’attendais celle du début de l’année que vous aviez annoncé. Je suis vraiment lassée de ces boutons qui me gâche la vie, et à 38 ans j’ai décidé d’en terminer.
    J’ai été consulté une dermatologue, qui m’a donné des antibiotiques, ainsi que des crèmes SLV et Avene. Mais je ne vois pas franchement d’amélioration. Elle voulait me mettre sous roaccutane a la rentree si ça n’allait pas mieux. Je ne suis pas du tout motivée par ce traitement. Mais j’avoue ne plus savoir comment faire …

    • Emanuelle Haudegond 18 Juin, 2017 à 11:28 #

      Bonjour Anna,
      La méthode avancée, quand j’organise une session, me demande du temps, car j’organise des téléconférences, réponds aux questions, etc. Il ne m’a pas été possible de mettre cela dans mon emploi du temps depuis un an et demie, je suis désolée. Mais j’ai énormément de demandes comme la votre. Je vais tout mettre en oeuvre pour organiser une session à la rentrée, je vous le promets. Tenez bon, OK ?

  12. Marion 18 Juin, 2017 à 10:22 #

    Bonjour,
    J’ai des cicatrices blanches fibreuses sur le dos liées à des lésions d’acn. Est-ce qu’il y a un moyen de les atténuer ?
    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 18 Juin, 2017 à 10:29 #

      C’est difficile. Il existe des moyens médicaux que j’ai vu pratiquer aux US, mais je ne suis pas sûre qu’ils soient courants en France. Pour les cicatrices blanches, l’huile de Chaulmoogra est utile.

Laisser un commentaire