L’astuce bonne mine pour la vie : le smoothie vert

Si vous lisez beaute-pure depuis quelque temps, vous savez que pour avoir une belle peau, contrôler son acné et bien cicatriser, il FAUT manger beaucoup, BEAUCOUP de fruits et de légumes.

Ça c’est la théorie. En pratique, vous ne savez peut-être pas où commencer.

Et c’est là que le smoothie vert peut vous aider.

Le smoothie vert, késako ?

Un smoothie, c’est une boisson réalisée au mixer à partir d’ingrédients frais et naturels tels que des fruits en morceaux et mixés, auxquels on peut parfois ajouter du yaourt, du lait, de la glace pilée ou des jus de fruits.

Bref, c’est un jus de fruit broyé, souvent assez épais. C’est délicieux.

Un smoothie vert, c’est un smoothie… vert, parce qu’on lui rajouté incognito un légume vert.

Oui, vous m’avez bien entendu. C’est l’astuce du smoothie vert : on glisse dedans ni vu, ni connu LA méga-star de la nutrition : le légume vert feuillu.

Le légume verts feuillu nous fournit chlorophylle, vitamines, minéraux, fibres en abondance, protéines complètes (eh oui!) et une foule de phytonutriments qui réduisent les risques de maladie et augmentent notre vitalité et notre santé générale.

Oui, c’est celui là même qui vous protège contre le cancer, contient un million de vitamines au millimètre carré, vous donne la pêche du siècle dès le matin.

Celui aussi qui peut vous aider à contrôler votre acné, à cicatriser à vitesse grand V et à vous donner un teint éclatant.

smoothie vert pour l'acné

Même pas peur !

Je parle épinard, pissenlit, bette à carde, salade romaine, laitue, certains choux , céleri, persil, courgettes, basilic, coriandre, fanes de carottes, de betteraves, de navet… On peut même ajouter du cresson, de la mâche, de la menthe, des feuilles de moutardes, de la roquette…

C’est une délicieuse façon de consommer de grandes quantités de verdure quotidiennement. Les fruits permettent d’adoucir l’amertume de certains légumes verts et en font un breuvage que même les enfants aiment.

Le ratio idéal est de 60% de fruits et 40% de légumes verts feuillus.

Sur cette base, on peut ajouter :

Les super-aliments de la peau : spiruline, jus d’herbe, baies de goji, pollen, curcuma, des légumes germés…

Des noix (de préférence pré-trempées) et des graines vous avez une bonne digestion.

Éventuellement, un aliment sucrant à index glycémique bas comme du stevia ou de l’agave (attention, cela reste du sucre, à mon avis si vous avez de l’acné il vaut mieux s’en passer).

Le smoothie vert peut être consommé à n’importe quel moment de la journée. Mais je le conseille tout particulièrement au petit-déjeuner, pour bien commencer la journée en vitalité et nutrition.

Vous aimerez également surement :

 

 

Des recettes de smoothies verts !

Smoothie vert Poire-Mâche-Épinards

3 poires mûres

1 tasse de mâche

2 tasses d’épinards

Une pincée de cannelle

Eau de source

Smoothie vert au Fanes de Betteraves

2 Bananes

1/2 Ananas

Amandes trempées durant la nuit

4 Fanes de Betteraves

2 cuil. à thé de Sirop d’Agave

Eau de source

Smoothie vert Pommes-Épinard-Courgettes

1 petite banane

2 pommes

1 grosse poignée d’épinards

1 belle poignée de germes d’alfalfa

La peau de 2 courgettes

Eau de source

Smoothie vert Salade Romaine-Pomme verte-Gingembre

1 pomme verte épluchée et le coeur enlevé

le jus de 1 pamplemousse

6 grandes feuilles de romaine

1/2 banane

1 cm de gingembre frais concassé

Eau de source

Smoothie vert Myrtilles-Épinards

1 tasse de myrtilles congelées

100 grammes d’épinards

1 orange

Eau de source

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans sa boutique naturelle une sélection de ses produits préférés.

, ,

60 Responses to L’astuce bonne mine pour la vie : le smoothie vert

  1. Melody 10 Jan, 2017 à 11:49 #

    Avez vous une idée de fruit pour remplacer la banane? Je ne peux rien avaler avec le goût de la banane ..

    • Emanuelle Haudegond 11 Jan, 2017 à 1:57 #

      La lait de coco et la noix de coco rapée ont beaucoup d’avantages, Mélody, si vous les aimez.

  2. jessica 18 Déc, 2016 à 11:29 #

    Bonjour, je fais depuis mercredi dernier des smoothies green comportant les ingrédients suivants :
    Kale, jeunes pousses d’épinard, citron, pomme
    J’ai remarqué une poussée de boutons inhabituelles sur mon menton, de petits boutons blancs mais cependant mon teint est plus clair et mes boutons moins rouges (cicatrices aussi).
    Pensez-vous que mes intestins ne supportent pas ? je suis assez sensible à ce niveau …

    • Emanuelle Haudegond 19 Déc, 2016 à 6:20 #

      C’est possible, Jessica. Tou le monde ne supporte pas le jus de citron, par exemple…

  3. Anne 11 Nov, 2016 à 6:26 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai essayé de réaliser un smoothie vert (poire, pomme, salade verte, eau). J’ai utilisé tout d’abord le blender mais c’était catastrophique, je sentais que ça chauffait et les pommes ne se désintégraient pas, la salade non plus…. Donc j’ai tout enlevé du blender et j’ai tout mis dans mon robot, mais là aussi catastrophe, ça chauffait beaucoup et rien ne se liquidifiait vraiment.
    J’ai donc enlevé le tout, ça fait une sorte de bouillie avec plein de morceaux qui peut se manger avec une cuillère, mais pas se boire….
    Ma question est donc la suivante: quel genre de mixeur utilisez-vous?
    J’aimerais bien acheter celui que vous utilisez sans la video, il a l’air super, quel genre d’appareil est-ce et quelle est la marque?
    Merci d’avance

    Anne

    • Emanuelle Haudegond 15 Nov, 2016 à 2:23 #

      C’est un mixer banal, Anne. Je crois me souvenir l’avoir obtenu à Carrefour. Il doit être de qualité plutôt ordinaire. Le votre devrait être capable de broyer/liquifier, c’est son rôle. Peut-être en mettant moins de pommes (en plus petits morceaux), plus de poires (plus mûres), de la salade, du lait d’amande (ou de coco, ou autre lait végétal), de la cannelle ?

  4. Mélanie 23 Oct, 2016 à 5:12 #

    Bonjour Emanuelle,
    C’est mon troisième message en 3 jours…merci d’avance pour vos réponses 🙂

    C’est super les idées recettes de smoothie, ça répond exactement à une difficulté quotidienne pour moi (et bien d’autres visiblement) : réussir à consommer suffisamment de légumes chaque jour…

    J’ai cependant une remarque : les froides journées commençant à s’installer, l’attrait du smoothie rafraîchissant le matin est quelque peu amoindri…! Peut-on faire chauffer le tout et conserver tout de même les vitamines et autres bonnes choses ? Ou consommer tout simplement des soupes comme l’une de vos lectrices l’expliquait ?

    Autre question, à laquelle je pense -hélas- connaître la réponse : peut-on préparer les smoothies à l’avance et les conserver au frigo pour avoir du stock pour quelques jours (un ou deux) ? Car le matin je mets déjà suffisamment de temps à me préparer (et je vais reprendre l’habitude du jus d’oranges fraîchement pressées : c’est bon pour la peau aussi ?) pour ne pas avoir besoin de rajouter la préparation d’un smoothie !

    Dernière question : un simple blender (et non un mixeur) suffit-il pour faire ces smoothies ? Même pour ceux avec des légumes « durs » comme la carotte ?

    Merci !

    • Elsa Kreiss 25 Oct, 2016 à 2:35 #

      Bonjour Mélanie,

      Je me permets de répondre : effectivement, chauffage et réfrigération altèrent les qualités nutritionnelles des légumes. Une option peut être de faire une soupe « crue », juste réchauffée brièvement après mixage (et non pas une soupe classique où on fait longuement cuire les légumes). Oui, un blender convient aussi pour des légumes « durs » comme la carotte, à partir du moment où vous ajoutez du liquide (eau…).

      • Mélanie 29 Oct, 2016 à 7:53 #

        Merci pour cette réponse !

  5. Anne-Sophie 05 Mar, 2016 à 1:41 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je met fais des smoothies tous les matins, avec du lait d’amande banane pomme ou ananas, spiruline et 2 CS d’huile de lin. Mais je viens d’apprendre que les smoothies, et les jus, seraient mauvais pour la santé ! Un Naturopathe m’a dit celz : « N’oubliez pas que le jus, qq soit la façon dont il est obtenu (même si l’extracteur est le moins pire), est toujours moins profitable que le fruit frais ENTIER et correctement mastiqué.
    Les jus de fruits apportent forcément des inconvénients: aliment insuffisamment insalivé et, p.ex., fructose moins retenu par les fibres, le conduisant à une arrivée trop rapide au foie qui fabrique de la graisse etc. etc.
    Le jus ou smoothie, et particulièrement de fruit, doit rester une pratique occasionnelle. Il ne faut pas tomber dans le panneau de cette mode des jus sous prétexte que c’est plein de bon nutriments, car oui s’en est plein… MAIS ils sont sortis de leur contexte naturel et en plus d’être moins bien assimilés que venant du fruit/légume entier, ils provoquent forcément des effets indésirables qui à long terme ne sont pas bons pour la santé »
    Je ne sais plus trop quoi penser.. J’ai toujours des boutons notamment au joues alors qu’avant je n’en avait pas la, beaucoup de microkystes et un peu au front aussi, peut être cela serait dû à mes smoothies journaliers ? Qu’en pensez-vous ? Il n’est pas le seul à le dire, mais on voit tout et son contraire sur internet..
    Merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond 07 Mar, 2016 à 5:02 #

      Bonjour Anne-Sophie, ce que vous dites est vrai : l’importance de la salive, des fibres, etc. Notez que le smoothie vert ne contient pas que des fruits, mais une bonne part de légumes, et qu’il ne se substitue pas aux fruits/légumes entiers. En revanche, il permet d’en apporter pour ceux qui consomment très peu de fruits/légumes naturellement parmi les lecteurs. Pour répondre à votre question : la recette que vous indiquez peut être trop riche en sucres pour l’acné : banane (surtout si mûre) et ananas ont un IG assez élevé, et le lait d’amande a souvent du sucre rajouté. Il est aussi pauvre en protéines. Si vous aimez les fruits au petit-déjeuner, la vraie recette (attention, beaucoup de substituts douteux sur internet…) du miam au fruit de France Guillain peut être une meilleure idée dans votre cas, si vous privilégiez les fruits à IG modéré (présence de graines, plus d’huile, fruits entiers…)

      • Anne-Sophie 03 Juil, 2016 à 8:57 #

        Merci beaucoup pour votre réponse :), je mange dorénavant des fruits entiers le matin vers 10h et c’est parfait, je vois la différence sur mon teint et pas de creux dans la matinée comme ça !

  6. Solenn 16 Juin, 2015 à 9:25 #

    Bonjour Emanuelle,
    Quelle différence y a-t-il entre l’herbe de blé et le germe de blé? Celui-ci est-il conseillé en cas d’acné ou faut-il lui préférer l’herbe de blé ?
    Merci!

    • Emanuelle 17 Juin, 2015 à 9:19 #

      Ce sont deux produits totalement différents, Solenn, qui n’ont pas le même profil nutritionnel. Tout dépend de la cause de l’acné, mais s’il faut répondre de manière générale, je dirais l’herbe de blé, pour sa chlorophylle.

  7. Narcissa 05 Oct, 2014 à 11:01 #

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour cette astuce de smoothie vert, j’adore!

    En effet, moi j’avais un peu renoncé à utiliser mon blender à la faveur de ma centrifugeuse, parce que je préfère la consistance du jus. Le problème est qu’il est difficile de faire du jus à partir des épinards et cela me faisait mal au coeur de gaspiller autant d’épinards pour extraire juste un peu de jus.

    Cette recette est délicieuse, vu qu’on ajoute les fruits qui vont donner un gout sucré aux feuilles. J’ai ajouté même une pincée de cannelle et le résultat a été super top. J’ai donné à tout le monde chez moi et ils ont adoré! Je vais essayer les autres recettes de smoothies.

    Merci!

  8. Grandjean 30 Juin, 2014 à 4:26 #

    Bonsoir Emanuelle,

    Je prends actuellement de la spiruline, je me demandais si je pouvais faire une cure d’urucum en même temps.

    Bien cordialement

    Delphine

    • Elsa Kreiss 23 Juil, 2014 à 5:17 #

      Bonsoir Delphine (pardon pour le délais),

      Il semble qu’il n’y ait pas d’interaction connue de la spiruline avec d’autres plantes ou suppléments.

  9. pascale 03 Déc, 2012 à 6:04 #

    Bonjour 🙂

    Vous dites que les protéines complètes se retrouvent dans vos smoothies (eh oui!) …pouvez vous précisez dans quels aliments elles se retrouvent? Je ne crois pas que les légumes verts feuillus (que j’adore!) contiennent des protéines COMPLÈTES…?

    • Emanuelle 03 Déc, 2012 à 6:35 #

      Tout à fait exact, Pascale ! I s’agit d’une coquille (en tout cas je suppose, car je ne vois pas non plus ce que les protéines ont à voir là-dedans). Bref, je corrige, et merci, quand je pense que cela fait des mois que c’est dans l’article !

    • Emanuelle 03 Déc, 2012 à 6:41 #

      Ah si, je vois maintenant : les brocolis contiennent des protéines (4g par tasse), ainsi que les épinards (5g par tasse) et la romaine de mon smoothie (protéine complète, contient les 8 acides aminés). Mais bon, je suis d’accord, ce n’est pas le cas de tous les légumes verts feuillus, donc j’enlève pour ne pas semer la confusion. Merci encore !

  10. Macha2L 10 Sep, 2012 à 12:51 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je ne suis pas du tout fan de la cuisine et n’ai pas de blender ni vraiment le temps et la patience pour me concocter smoothies, jus etc…est ce que les soupes Bio de la marque Lima que l’on trouve par ex sur Greeweez sont bien ? pour un repas du soir…

    Merci

    • Emanuelle 02 Nov, 2012 à 11:53 #

      Bonjour Marie,
      Ce sera mieux qu’une préparation industrielle, mais rien ne remplace les vitamines et nutriments de la cuisine fraiche, Marie…

  11. Smooth 23 Fév, 2012 à 3:20 #

    Bonjour Emanuelle !
    J’espère que tu vas bien ! 🙂
    J’ai une petite question sur le jus d’herbe d’orge. Je vois dans les différentes discussions ici que tu rappelles que le « vrai » jus est bien différent de la poudre qu’on trouve en magasin bio.
    J’avais l’intention d’acheter cette fameuse poudre pour l’ajouter à mes jus de légumes, car j’en ai lu du bien, mais du coup j’ai un doute, si tu dis que c’est moins bien… Penses-tu que ça vaille la peine quand même, ou c’est un peu « gadget » (sachant que ça coûte quand même pas loin de 20€, donc si les effets sont limités…) ?

    Merci d’avance pour ta réponse !

    Carole

    • Emanuelle Haudegond 23 Fév, 2012 à 6:40 #

      Bonsoir Carole,
      Bon, incontestablement, je préfère de loin le jus d’orge frais, qui est de la dynamite en barre.
      Mais je pense que les produits déshydratés peuvent avoir leur utilité.
      Simplement, je suis surprise du manque de choix en France.
      Aux US, plusieurs marques proposent des « Green Powders » qui sont des combinaisons
      de plusieurs « super foods », c’est à dire qu’on y retrouve l’orge, mais également de la chlorelle,
      de la spiruline, et pleins de légumes verts déshydratés, du type :
      http://www.organichealthandbeauty.com/VITAFORCE_p_140-81.html
      Mais je n’ai rien vu de ce type sur le marché français.
      Ce type de produit coûte plus cher que le jus d’herbe, mais quand j’en utilisais,
      en voyage par exemple (quand je n’avais pas facilement ma dose de végétaux frais)
      je sentais vraiment la différence…

      • Smooth 24 Fév, 2012 à 11:27 #

        Bonjour et merci pour cette réponse !
        En effet, dans ma Biocoop je n’ai vu que la marque Green Magma, version spiruline ou jus d’herbe en poudre !
        As tu une préférence entre les deux ?!
        Penses tu que cela se combine avec le MSM que j’ai commencé en début de semaine ?
        Merci pour toute ton aide ! 🙂

        Carole

        • Emanuelle Haudegond 24 Fév, 2012 à 11:43 #

          Bonjour Carole,
          Si c’est Spiruline + Jus d’herbe, c’est clair que c’est mieux.
          Si c’est l’un ou l’autre, je dirais jus d’herbe…
          Pour le MSM je prépare un complément d’info.
          Il a en effet un effet détox, et si tu combines les 2 (jus d’herbe + MSM),
          il vaut mieux utiliser le MSM à petites doses au début et augmenter progressivement.

          • Smooth 24 Fév, 2012 à 4:06 #

            Merci pour cette réponse très rapide Emanuelle !
            Je réalise qu’il me reste de la spiruline chez moi, vais donc m’acheter mon jus d’herbe, mélanger les deux et passer à uniquement 2 capsules (ou lieu de 3) de MSM par jour, qu’en penses-tu ?
            Merci !

          • Emanuelle Haudegond 24 Fév, 2012 à 6:42 #

            Oui, je pense que c’est très bien !

  12. p'tit boy !! 28 Jan, 2012 à 10:02 #

    oh j’adooooore les smoothie et depuis trés longtemps
    il est vrai que manger 5 F et 5 L par jour ce n’est pas évidant pour tout le monde
    moi j’adore sa ces tellement bon

    en se moment je craque pour un mélange
    pamplemousse
    concombre
    fenouil
    céleri

    c un peu amer mais j’aime sont coter tonique et vivifiant

  13. Sabrina 09 Jan, 2012 à 11:05 #

    Bonsoir jai ds cicatrices dacnee depuis 5 ans qui ne s efface pas j ai tout essayer le dermato ma conseille le laser et j ai pas du tout envie de passer par la ce st enfet des trous c pas tres jolie que me conseiller vous je bois du jus de carottes concombre orange avec un peu de citron pour mon teint et mes gros cernes est ce que je dois rajouter qqch merci

    • Emanuelle Haudegond 10 Jan, 2012 à 12:58 #

      Sabrina,
      S’il y a des « trous », malheureusement, ton dermatologue a raison…
      Il faudra une réponse « médicale », laser ou autre….
      Mais bravo pour les smoothies !
      Rajoute-y du « vert » : persil, salade, épinards, etc….
      Tu n’y verras que du feu, et tu feras encore plus le plein de nutriments !

  14. Claire 19 Déc, 2011 à 1:24 #

    Bonjour Emanuelle !

    Peut-on mettre du radis noir dans les smoothies ?

  15. Awa 13 Déc, 2011 à 9:08 #

    SUPER il faut absolument que je teste : quand j’étais étudiante je buvais du jus de carotte tous les matins et mon teint est magnifique ! J’ai hâte de m’acheter un robot pour tester ! 🙂

  16. theo 08 Déc, 2011 à 2:13 #

    Bonjour Emanuelle ,

    j’ai du mal à composer des menus sans ( ou avec peu) de glucides . il y en a partout ( sarrasin , épeautre , avocat … ) et pourtant je mange bio, varié, et sain !
    Quel serai le type de menu pauvre en sucre auquel vous pensez ?

    Merci :p

    • Emanuelle Haudegond 08 Déc, 2011 à 3:09 #

      Bonjour Swandy,
      Il ne s’agit pas de se priver de glucides (d’ailleurs ce serait bien difficile) simplement d’en limiter l’impact sur la glycémie.
      Cela veut dire les choisir judicieusement : charge glycémique basse (se rapporter à des tableaux en cas de doute, il y en a, je suis sûre sur le net).
      Et surtout les COMBINER systèmatiquement avec des lipides et des fibres pour en diminuer l’impact sur la glycémie.

      • theo 08 Déc, 2011 à 3:41 #

        merci pour cette réponse très cmplète.

        Quel est un de tes menus type prenant en compte tout cela par exemple ? :p

        • Emanuelle Haudegond 08 Déc, 2011 à 5:57 #

          Je ne sais pas si on peut parler de menu type, mais voilà ce que j’ai mangé à midi :

          Salade de céleri-rave avec raisins (pas secs), mélange lentilles + millet assaisonné d’huile de colza au curcuma, épinards frais aux échalottes , poignée d’amandes

  17. theo 12 Nov, 2011 à 11:04 #

    merci :p

    et si l’on achète des graines d’orge à faire germer jusqu’a l’obtention de quelques feuilles ?

    • Emanuelle Haudegond 14 Nov, 2011 à 10:02 #

      C’est de toute façon ce qui se passe, mais c’est après que cela se complique, car dans l’absolu il faut un extracteur…

  18. site afro 11 Nov, 2011 à 7:06 #

    J’aime me passer un glaçon sur le visage, matin et soir. Cela resserre mes pores, et revivifie mon teint. Effet rafraîchissant et énergisant immédiat ! Et cela prépare encore mieux ma peau au maquillage qui suit.

    • Emanuelle Haudegond 12 Nov, 2011 à 11:30 #

      Bonjour Zenaba,
      Faire attention avec les glaçons : le froid peut bruler ! Je recommande d’enrober dans de la gaze…

  19. Claire 08 Nov, 2011 à 9:29 #

    Bonjour Emanuelle!
    Merci de m’avoir fait découvrir les smoothies!
    Moi qui n’aime pas trop manger de fruits et de légumes  »entier » je suis ravie 🙂

    Je me met même à créer des recettes de soupes chaudes pour l’hiver: hier soir j’ai testé chou fleur, brocolis, haricot vert et quelques champignon! Dès que c’est cuit je mixe le tout dans mon blender avec un peu de jus de cuisson et un peu de crème fraiche, un délice! et en plus facile et hyper simple à faire!

    Sinon pour mon acné, ayant arrêté la pilule depuis 2 mois maintenant, j’ai eu mes premières  »vrai » règles la semaine dernière et ai fait je pense une poussé hormonale qui m’a miné le moral 🙁 , mais ça commence à disparaitre, donc si je dois avoir une poussé comme ça à chaque fois je me demande ce que je peux faire…

    Voila sinon je vous souhaite une bonne journée et dans l’attente de vos prochains articles 🙂

  20. Andromaque 30 Oct, 2011 à 6:58 #

    Me revoilà ! J’ai enfin trouvé mon miel de manuka. Par contre ça fait mal au porte monnaie 250gr pour 31 euros. Mais bon la beauté n’a pas de prix ! Je peux le mettre directement en masque pur sur le visage sans problème ? Aide-t-il à bien cicatriser ? Combien de fois par semaine faut-il faire ce masque ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Andromaque

    • Emanuelle Haudegond 31 Oct, 2011 à 9:43 #

      Bonjour Andromaque,
      Oui je sais le miel de manuka est assez cher, c’est un produit importé de Nouvelle-Zélande… Oui, il est génial en masque, une fine couche suffit.
      Tu peux l’employer aussi souvent que tu veux, il aide à réparer et donne à la peau beaucoup de nutriments dont elle a besoin.
      Donc tu ne peux pas en abuser !
      Amuse-toi bien avec….

      • theo 12 Nov, 2011 à 11:01 #

        Bonjour Emanuelle,

        Qu’en pensez vous des masques de gelée royale pure?

        la marque Ballot-Flurin déclare sur son site que sa gelée royale peut-être utilisée en masque .

        • Emanuelle Haudegond 14 Nov, 2011 à 10:01 #

          Je n’ai pas d »expérience directe avec les masques de gelée royale.
          Mais si tu essayes, je suis curieuse de savoir ce que tu en penses.

  21. julia 27 Oct, 2011 à 9:52 #

    Super, le smoothie vert! Depuis que tu as mis ce post, j’en consomme un tous les jours, je prends la verdure que j’ai sous a main,( j’y mets toujours le jus d’un citron en plus de l’eau de source) même des orties et des pissenlits qui poussent dans mon jardin, et c’est délicieux! Je vais essayer avec de l’avocat aussi et je pense pouvoir me faire du jus d’herbe d’orge, avec l’orge que je fais tremper pour la donner à mes deux chevaux. Merci encore pou ces excellents conseils, qui sont un plaisir à suivre:-)

  22. céline 21 Oct, 2011 à 10:10 #

    ici au Mexique j’en consomme énormément, pas forcement des smoothie vert, mais de toutes sortes!!!!! j’aime beaucoup ceux au épinards, comme le fraise épinards orange.
    Ou le mangue Chaya (qui est une sorte d’epinard mexicain) miel. Par contre ici ils ne sont pas coupés à l’eau mais au jus d’orange frais!!!!!! Je vais essayer d’en consommer plus, et surtout le matin, on verra bien!!!!

  23. François 21 Oct, 2011 à 8:06 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Vous dites que le smoothie peut être pris au petit-déjeuner. Mais est-ce qu’il peut remplacer le petit-déjeuner ?

    François

    • Emanuelle Haudegond 21 Oct, 2011 à 8:13 #

      Oui, s’il est assez calorique pour apporter l’énergie dont vous avez besoin.
      Je trouve très utile à cet effet de faire tremper quelques amandes dans de l’eau de source la veille.
      Cela les assouplit et je peux les mixer au smoothie le lendemain.
      Aussi, je n’hésite pas à rajouter de l’avocat.
      C’est très crémeux, cela se marie bien avec les fruits, et c’est calorique !

  24. Jo 21 Oct, 2011 à 7:43 #

    Bonsoir Emanuelle,

    Le matin, je suis plutôt agrumes… les multifruits, j’ai du mal. Et depuis que j’ai suivi ta formation, je bois une orange et demi avec un demi- citron. Combien de feuilles de salade devrais-je ajouter pour obtenir le bon ratio ? Je peux augmenter à deux oranges et un citron … donc 3 feuilles de salade verte ? Et je pense à un truc : un peu de menthe avec, pour rafraîchir encore plus et tonifier ?

    Maintenant il faut que je retrouve le mixeur qui date de l’an 800…

    • Emanuelle Haudegond 21 Oct, 2011 à 7:50 #

      Avec de la menthe, cela doit être très bon, non?
      Ou gingembre plus laitue-beurre (le goût est neutre)?
      J’aurais tendance à mettre plus de laitue, personnellement, mais il faut que le goût reste bon, donc ajuster…

  25. Stéphanie T 21 Oct, 2011 à 7:05 #

    Super idée, même si ça fait un peu peur d’y mettre des feuilles vertes bien amères 🙂 En tout cas, il faut à tout prix que j’essaye ! Merci.

  26. Ludivine 21 Oct, 2011 à 6:46 #

    Bonsoir,

    ça donne envie le smoothie. Mais question : je n’ai pas de blender, il me semble donc que ça risque de me compliquer un peu la vie. Je pensais donc me lancer dans le jus d’herbe d’orge qu’on trouve en magasin bio et que les naturopathes conseillent. Qu’en pensez-vous ?
    Merci !

    • Emanuelle Haudegond 21 Oct, 2011 à 6:59 #

      Bonsoir Ludivine,
      J’adore le jus d’herbe d’orge !
      J’avais la chance d’avoir un health-bar en Californie qui en faisait sur mesure.
      En revanche, en faire pousser et le fabriquer chez soi, c’est faisable mais un peu compliqué.
      Je suppose que tu parles de la poudre déshydratée ?

      • Ludivine 21 Oct, 2011 à 7:02 #

        oui c’est bien cela. Pourquoi, ce n’est pas top ?

        • Emanuelle Haudegond 21 Oct, 2011 à 7:16 #

          Si, c’est bien, surtout en voyage quand c’est difficile d’avoir sa ration de chrorophylle.
          Mais le « vert » vivant, c’est bio-disponible, c’est toujours mieux.
          Rien ne remplace les légumes verts feuillus frais sous toutes leurs formes.
          Le vrai jus d’herbe d’orge est incroyable.
          C’est tellement puissant que j’en ressentais les effets immédiatement.
          Une anecdote : c’est capable de neutraliser même les pires haleines dues à l’ail.
          Mieux qu’Hollywood chewing-gum !
          J’espère que tu auras l’occasion d’essayer un jour.

          • théo 03 Nov, 2011 à 4:15 #

            où peut-on trouver ce véritable jus d’herbe d’orge Emannuelle ? :p

          • Emanuelle Haudegond 03 Nov, 2011 à 5:56 #

            Bonne question ! À vrai dire, je n’en ai bu qu’aux Pays-Bas et en Californie.
            Normalement, ils le font à la demande avec du blé ou de l’orge dans des « Juice bars ».
            Je suis sûre que tu peux en trouver sur Paris ?
            On peut le faire soi-même, mais c’est du travail et il faut un extracteur.
            J’ai trouvé cette page qui décrit le procédé : http://www.lamaisonbio.com/les-indispensables-le-jus-dherbe-de-ble
            Mais comme cette conversation me rend très nostalgique, il est possible que je m’y mette.
            J’étais complètement « accro » du jus d’herbe.
            Ses effets sur la santé, la vitalité et le teint sont hallucinants.
            Je pense même qu’il a un véritable effet rajeunissant.
            Beaucoup de mes clients en prenaient régulièrement et adoraient autant que moi.

Laisser un commentaire