Le GOMPHRENA, la plante amazonienne Stress et Cicatrices

 

gomphrena-image-001

S’il est une plante incomparable pour le stress et le soin de la peau, c’est celle-là !

Je vous propose de découvrir cette plante amazonienne tout à fait surprenante en vidéo. Elle est formidable pour la sérénité, la détente et la cicatrisation. J’ai invité Armelle Courège, de la société Guayapi, pour nous en parler :

Vous trouverez également le Gomphréna et plus de renseignements sur la boutique ici.

gomphrena-racine-guayapi-130-gelules

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique de cosmétiques naturels (beaute-pure-boutique.com) une sélection de ses produits préférés.

, , , , , ,

33 Responses to Le GOMPHRENA, la plante amazonienne Stress et Cicatrices

  1. Maëlle 18 Avr, 2017 à 12:57 #

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai eu de l’acné depuis l’arrêt de la pilule en décembre 2015 + gros gros stress.
    Cela va de mieux en mieux depuis décembre 2016 environ.

    Je n’avais plus qu’un ou deux boutons et, voulant aider à faire partir les cicatrices, je prends du magnésium transcutané et du gomphrena depuis 5 ou 6 jours.

    Or, depuis 3 jours, j’ai au moins deux ou trois gros boutons par jour qui apparaissent!

    Est-il possible que ce soit un effet secondaire? Le gomphrena agit-il sur les hormones?

    Je vous remercie par avance.

    • Emanuelle Haudegond 18 Avr, 2017 à 1:06 #

      Bonjour Maelle, il est probable que c’est juste la combinaison qui est trop active pour vous en ce moment, c’est typique de la détox. Si c’était moi, je conserverais juste le magnésium pour l’instant, pour bénéficier des bénéfices du magnésium d’abord et j’attendrais 3 semaines supplémentaires avant de reprendre le gomphrena, que l’organisme ait le temps de s’habituer… Celui qui marche lentement voyage loin !

      • Maëlle 18 Avr, 2017 à 2:54 #

        Merci beaucoup de votre réponse rapide et vos précieux conseils.

  2. pauline 18 Mar, 2017 à 2:19 #

    Bonjour
    Après une grosse crise d’acnée hormonale, perte de cheveux et autres symptômes des plus agréables, on vient de me diagnostiquer la maladie d’hashimoto. (hypo-thyroïdie auto immune)
    Seulement voilà, le bas de mon visage est désormais un vrai champs de bataille de cicatrices rouges..

    J’ai débuté un traitement naturel pour ma thyroïde (thyrégul) et je suis attirée par vos produits gomphréna ainsi que le transcutané magnésium.
    Puis je faire une cure de tout cela en mm temps ?

    Merci beaucoup
    Bien à vous…

    • Emanuelle Haudegond 30 Mar, 2017 à 11:07 #

      Bonjour Pauline, oui l’acné fait souvent partie des désagréments des hypo-throïdies, j’en parlais ici . Pour tout complément alimentaire sous médicaments, il faut avant tout demander l’avis du médecin. C’est lui qui doit donner le feu vert. Je suis désolée de ne pas être plus utile, mais seul lui vous connait…

  3. Julia 11 Fév, 2017 à 5:29 #

    Bonjour Emmanuel,

    Je commence une cure de Gomphréna Et de magnésium transcutannée sous vos conseils. Est ce que 2 gellules 3 fois par jour avant chaque repas, pendant 2 mois est une bonne posologie ? Car ils disent en general entre 5 à 8 ou 10 gellules par jour mais ce n’est pas évident de savoir… Je fais environ 53 kg je ne sais pas si ça aide !
    Merci de votre réponse.

    Bonne journée

    • Emanuelle Haudegond 16 Fév, 2017 à 12:45 #

      Si vous faites les deux, comme le magnésium transcutané agit vite, je diviserais par 2 le Gomphréna, mais garderais les 3 prises journalières, Julia.

      • Julia 24 Fév, 2017 à 7:25 #

        Bonjour Emmanuel,

        Merci ! Je vais donc partir sur cette posologie là désormais. Savez-vous au bout de combien de temps nous pouvons en voir les effets sur la peau du Gomphréna ?
        Je pense devoir en recommander car je n’en aurais pas assez pour tenir 2 ou 3 mois.

        Merci par avance de votre aide.

        Julia.

        • Emanuelle Haudegond 24 Fév, 2017 à 9:26 #

          Difficile à savoir, Julia, cela dépend de la situation de départ. Mais généralement ce type de cure s’effectue au moins sur 2/3 mois.

          • Julia 28 Fév, 2017 à 9:42 #

            Qu’entendez-vous par ma situation de départ ? Je n’ai jamais eu acné avant l’été dernier. Je sais maintenant que cela est lié au stress donc en période de grande anxiété j’ai beaucoup d’acné, et en période menstruelle aussi (j’ai arrêté ma pilule l’été dernier aussi).

            J’ai surtout de grosses traces qui ne cicatrisent pas même si la peau est vraiment belle en dessous.

            Partir sur une cure de 3 mois de magnésium + Gomphrena me semble adapté dans le cas où 2 mois c’est le minimum.

          • Julia 31 Mar, 2017 à 6:32 #

            Bonjour Emmanuelle,
            Je reviens vers vous suite a une cure de 1 mois et demi de Gomphrena + Magnesium. Cela me fait du bien et me calme mais au niveau des traces d’acné je ne vois pas du tout d’évolution.
            Je vais continuer et finir mes cellules de Gomphrena mais peut-être avez vous une recommandation au niveau de la posologie ?

            Merci par avance !

          • Emanuelle Haudegond 03 Avr, 2017 à 10:36 #

            Bonjour Julia, 1 mois et demie, au regard de cicatrices, c’est très court. C’est dur, mais il faut être patiente. De plus, il faut agir en interne et en interne. Qu’utilisez-vous sur les cicatrices, en ce moment ?

          • Julia 07 Avr, 2017 à 11:27 #

            Cela ne me dérange pas de continuer la cure jusqu’à trois mois! Je suis très régulière donc pas de soucis mais j’ai bien peur que ça n’agisse pas.

            En externe :

            SOIR: je me démaquille avec de l’huile de jojoba, ensuite j’ai le savon pachamamai saponifié à froid, je rince à l’hydrolat de géranium.
            J’ai commandé de l’huile essentielle d’immortelle que je mettrai sur mes cicatrices avec de la jojoba.

            MATIN: Juste hydrolat de géranium + crème hydratante de la marque EKIA qui a fait revivre ma peau !!

            Sinon, je viens de commencer aujourd’hui une cure de sève de bouleau fraiche que j’ai acheté en magasin bio.

            Je continue gomphrena 3 fois par jours, je double les doses lorsque je suis plus stressée, et magnésium matin ou soir.

          • Emanuelle Haudegond 10 Avr, 2017 à 1:41 #

            Bonjour Julia, il faut être persévérante, patiente et… détendue (le stress/cortisol est contre-productif). Bien veiller à manger très varié et nutritif (pas de « calories vides », donc de sucres, produits industriels, etc., mais également pas de diète extrême « super healthy » type vegan qui peuvent parfois contribuer à ralentir la thyroïde et donc la guérison), bien dormir (c’est alors que la peau se répare) et se protéger du soleil (très mauvais sur des cicatrices récentes). L’HE d’immortelle devrait aider. Si jamais tout n’est pas parti à la rentrée/octobre (tout dépend de la profondeur des cicatrices), j’organiserai un atelier « l’Art du Peeling » qui s’occupera du reste, ne vous angoissez pas.

          • Julia 11 Avr, 2017 à 1:24 #

            Bonjour Emmanuelle,
            Je me reconnais dans cette hygiène de vie, je fais en fait exactement ce que vous dites néanmoins j’ai du mal à gérer mon stress malgré une pratique sportive de 4 fois par semaine…
            Effectivement il faut vraiment que je protège ma peau du soleil ! J’ai de toute façon le blush away de lily lolo ainsi que la poudre et je ne la met qu’au niveau des endroits qui sont attaqués par les traces, je laisse ma peau respirée lorsqu’il n’y a pas de traces ! J’ai hâte de retrouver un grain de peau lisse et un teint unifié… Je suis très intéressée par ce cours.
            Belle journée 🙂

  4. Céline 04 Jan, 2017 à 7:03 #

    Bonjour Emanuelle, merci pour cette présentation. J’étais dernièrement intéressée pour tester une cure de Rhodiola. Puis avec cette nouvelle plante la Gomphrena, j’hésite sur le choix, elles sont toutes les deux adaptogènes. Avez vous des conseils pour faire le choix qui correspondra le mieux. Peut-être e
    est-ce interessant en synergie?

    MErci et très belle année !

    • Emanuelle Haudegond 11 Jan, 2017 à 2:00 #

      Il n’existe pas dans la littérature d’antagonisme entre ces deux plantes à ma connaissance, Céline. Pour ma part, je les prends en ce moment toutes les deux.

  5. Marie 01 Jan, 2017 à 6:45 #

    Bonsoir,

    J’ai laissé un commentaire il y a quelques jours mais il n’a pas dû être arrivé à bon port (sur l’article « acné hormonal, la part du gâteau. Sans ré-écrire toute mon histoire, je voulais savoir s’il était possible de prendre plusieurs plantes en même temps ? Sachant que mon but est de lutter contre l’acné post-pilule (acné léger depuis l’adolescence, qui s’est aggravée à l’arrêt de la pilule mais qui tend à diminuer 7 mois plus tard) et de retrouver des cycles réguliers et surtout une ovulation vu que mon projet est de faire un bébé. Mon bilan hormonal est bon mais j’ai une dominance en oestrogène et un taux de progestérone à la limite inférieure. La gynéco m’a prescrit dupahston, je ne veux plus le poursuivre, et mon osthéo m’a parlé d’une cure chardon marie + desmodium que j’ai démarré il y a 2 semaines environ pour aider le foie. J’avais pris du gattilier un mois, sans effet particulier, mais je n’ai pas persévéré les 2 mois suivants comme préconisé après lecture sur votre site qu’il ne valait mieux pas jouer aux « apprentis sorciers ». Ceci dit, j’ai commandé plusieurs choses et j’aimerais savoir s’il n’y a pas de risque d’interactions.
    J’ai donc commandé
    – du magnésium + vitamine B6 (un comprimé qui réunit les 2)
    -des probiotiques 5ml (Ma flore intestinale et mon transit sont un peu KO)
    – du psyllium (que je compte utilisé de manière ponctuelle, en cas de besoin ou une fois/semaine si tout va bien de ce côté-là, j’ai vécu des épisodes de constipation-diarrhée pas sympas …)
    – Du gomphréna (je suis assez stressée malgré mes efforts récemment de méditation)
    – Ma belle-mère herboriste m’a donné du Millefeuille (cachets) comme « progestérone – like »
    – Vitamine B9 que je prends déjà depuis 7 mois

    Bref, j’ai l’impression d’être une armoire à pharmacie mais ça ne me dérange pas tant qu’il n’y a pas d’interaction, je voulais juste vous demander votre avis pour en être sûre …
    Je comptais suivre cette routine:
    – Matin : Eau chaude + Eau et chardon-marie (liquide) + probiotiques (2 comprimés) le tout à jeun
    ET eau chaude et vitamine B9 (1 comprimé) + vitamines B6 (3comprimés selon notice), + millefeuille (2 comprimés selon notice) + Gomphrena (3 comprimés selon notice), le tout pendant le repas
    – Midi: psyllium si besoin/ponctuellement
    – Soir: vitamines B6 (3comprimés selon notice), + millefeuille (2 comprimés selon notice) + Gomphrena (3 comprimés selon notice), le tout pendant le repas

    Est-ce que ça vous paraît bien ? D’autre part, j’hésite à reprendre le gattilier vu mon profil mais j’aimerais déjà faire 2 mois avec ce cocktail détonnant et revoir mon osthéo avant de rouvrir le gattilier.

    Je précise que je fais du sport, que j’utilise huile de jojoba et rasshoul le soir comme rituel de soin pour la peau.

    Merci pour vos précieux conseils !

    • Emanuelle Haudegond 03 Jan, 2017 à 6:22 #

      Bonjour Marie, j’aimerais vous aider mais je ne peux pas vous donner mon avis ici sans personnellement vous connaître et savoir si vous présentez d’éventuelles contre-indications. Les suppléments dont vous parlez sont généralement bien tolérés mais le millefeuille n’est pas anodin…

      • Marie 05 Jan, 2017 à 11:51 #

        Bonjour et merci pour votre réponse !

        J’ai finalement laissé tomber le millefeuille, mais ai gardé le reste, on verra bien, j’ai déjà pris du magnésium en cure et du rhadiol sans effet secondaire, je verrai donc ce que le gomphréna m’apporte ! La cure pour mon foie étant bientôt terminée, ça me fera aussi ça de moins à prendre sous peu !
        Encore merci 🙂

  6. Elaine 28 Déc, 2016 à 2:06 #

    Bonjour,

    Je voulais savoir si l’ huile de chanvre est adaptée pour le démaquillage d’une peau acnéique (acné hormonale) avec une légère rosacée , et sensible ? A savoir que je ne supporte pas jojoba et noisette.

    Et surtout quelles crèmes de jour naturelle recommandez vous ? J’utilise avene mais j’aimerai arrêter le conventionnel.

    Merci d’avance

    • Elsa Kreiss 06 Jan, 2017 à 11:15 #

      Bonjour Elaine,

      Quel problème rencontrez-vous avec la jojoba et la noisette ?

      Crèmes de jour : pour une peau sensible avec rosacée, vous pouvez opter pour une ou deux gouttes d’huiles de chanvre. Si votre peau a besoin de davantage d’hydratation, nos soins préférés sont le Lait hydratant Joveda et la Crème au karité de la même marque (plus hydratante, bien adaptée en cas de tiraillements, ou pour l’hiver). Tous deux sont adaptés aux peaux sensibles.

  7. Elodie 17 Déc, 2016 à 7:48 #

    Bonjour,
    J’utilise de la rhodiole pour calmer mon stress mais je ne sais pas si cela agit car je be me trouve pas particulièrement déstrésée. Est ce que le gomphrena est différent de la rodhiole? Est ce plus efficace? Quel’e est la différence entre les deux?
    De plus, j’ai une questiln qui reste sans réponse et dont les avis sont controversés. Faut-il percer un bouton blanc? Si on ne le perce pas comment s’évacue le liquide blanc car il faut bien que ca sorte non?
    Je vous remercie pour vos réponses car je voudrais appliquer de bon conseils car j’ai la facheuse habitude et toucher à ma peau.
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 19 Déc, 2016 à 6:45 #

      Est ce que le gomphrena est différent de la rodhiole? Est ce plus efficace?

      Le gomphréna reminéralise, ce que ne fait pas la rhodiola.
      Il ne faut pas percer, car cela peut rompre la paroi du pore, et répandre l’infection. On aboutit souvent à une plus grosse lésion et parfois à une cicatrice.
      Le liquide blanc (pus) s’assèchera de lui-même. Pour une aide plus rapide, pensez au Crajiru.

  8. Pinto 21 Nov, 2016 à 7:50 #

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter car je suis sujette à de l’acné essentiellement due du stress. Mes pores sont bouchés, beaucoup de points noirs et autres… sur la poitrine et le dos. Je ne sais plus quoi faire : gommage ou non ? Quels produits de nettoyage utiliser ?
    Pouvez-vous m’aider sur ce sujet ?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  9. Karine 20 Nov, 2016 à 1:51 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Je voudrais savoir sur quelle type de cicatrices le gomphréna est efficace.
    Merci pour ta réponse… et pour ton site qui m’apporte tant!
    Bien cordialement,
    Karine

    • Emanuelle Haudegond 30 Nov, 2016 à 10:56 #

      Bonjour Karine,

      Le sélénium améliore la cicatrisation en général, donc est bénéfique à tout type de cicatrices. Cependant, s’il s’agit de cicatrices « en creux » et anciennes, il faut reconstruire du tissu cutané pour combler les cicatrices. Est-ce votre cas ? Dans ce cas, il faut faire appel à des solutions médicales. Selon mon expérience, le laser fractionné obtient de bons résultats. Je n’hésiterais cependant pas à prendre du gomphréna (et du msm) en cours de traitement, car il faut généralement plusieurs sessions…

      • Maureen 22 Déc, 2016 à 11:44 #

        Donc on peut utiliser le msm et le gomphréna simultanément ? Merci d’avance pour votre réponse ??

        • Elsa Kreiss 23 Déc, 2016 à 1:44 #

          Bonjour Maureen,

          Je me permets de répondre : pas de problème pour cumuler les deux (il n’existe en effet aucune interaction connue entre le MSM et d’autres compléments alimentaires).

  10. Anne 16 Nov, 2016 à 8:46 #

    Bonsoir. Je voudrais savoir si le gomphrena est déconseillé en cas de grossesse. Merci.
    Anne

  11. Sofia 16 Nov, 2016 à 5:44 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je pose la question ici mais je comprendrai que tu ne puisses pas répondre, mais comme tu as vécu aux États Unis, je voulais savoir si tu connaissais la micro nutrition et notamment Reliv, on vient de me le conseiller pour mon acné et ma dépression post-partum…

    Merci encore pour ce site.
    Cordialement

Laisser un commentaire