Le lait : le bon, le moins bon, et le très mauvais

OK, donc on a vu qu’à priori le lait et les produits laitiers pouvaient être un problème pour l’acné.

Maintenant, est-ce le cas de tous les produits laitiers ?

C’est un large sujet, mais j’ai pensé qu’il vous serait utile de savoir sur quel critère choisir.

D’autant que je vous propose d’apprendre après-demain à faire votre propre Kéfir (un lait fermenté qui peut aider votre peau).

Mais pour cela, il vous faut un lait de top qualité 

En résumé, c’est plutôt :

Un lait de chèvre ou de brebis plutôt que de vache.

Un lait CRU plutôt que pasteurisé, microfiltré, thermisé, etc…

Un lait bio plutôt que non-bio.

Définition du lait cru selon Wikipedia :

« Le lait cru désigne un lait animal brut, qui n’a pas subi de pasteurisation, de stérilisation, de thermisation, de microfiltration. Un lait cru n’a jamais excédé la température de 40 degrés Celsius, c’est-à-dire proche de la température du corps de l’animal.

La consommation de lait cru a cessé principalement dans les milieux urbains occidentaux, après la découverte de la pasteurisationen 1864, mais elle s’est maintenue dans les milieux ruraux et particulièrement sur les territoires ou des fermes laitières sont présentes. »

Toujours selon Wikipedia :

« Tout comme le lait maternel destiné aux nourrissons doit être consommé cru, le lait cru des animaux présente des avantages nutritionnels par rapport au lait dénaturé par pasteurisation. Des études montrent que le lait cru agit, entre autres, comme un anti-bactérien, un anti-oxydant et qu’il prévient des allergies et de l’asthme. Le lait cru empêche naturellement le développement des bactéries Escherichia coli, Campylobacter jejuni et Listeria monocytogenes.

Tout aliment cru offre généralement davantage de vitamines, de minéraux et d’enzymesqui peuvent servir à la digestion que ce même aliment cuit. C’est un des arguments en faveur du crudivorisme. Cependant sur un plan général il n’existe pas de différence significative, entre le lait cru et le lait pasteurisé.

Le lait cru renforcerait aussi le système immunitaire. »

Attention, le lait cru ne convient pas à la femme enceinte et aux très jeunes enfants.

Vous trouverez du lait cru plus facilement directement auprès d’une ferme.  Privilégiez une petite exploitation. Le top du top, c’est la petite exploitation bio.

Autrement, en ville, votre meilleure chance pour trouver du lait cru, c’est le fromager.

La marque dont je parle à la fin de la vidéo est la marque YALACTA.

Vous devriez la trouver en magasin biologique.

Bonne chance !

Vous trouvez cet article utile ? Parlez-en à vos amis (merci) :

Merci de partager cet article sur sur Facebook, sur Linked In, chez Google+ ou sur Twitter,
en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous.

Si vous l’avez trouvé utile, bien sûr !

Merci d’avance :

Vous aimerez aussi peut-être :

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

,

75 Responses to Le lait : le bon, le moins bon, et le très mauvais

  1. Anne 11 Oct, 2016 à 11:08 #

    Bonjour à toutes,
    Je viens de découvrir ce produit laitier en magasin biologique… et je me régale !

    Il s’agit d’un yahourt fabriqué à base de lait de vaches jersiaises, pasteurisé lentement. Le yahourt n’est pas homogénéisé (d’où une très jolie couche de crème sur le dessus), et surtout SANS POUDRE DE LAIT AJOUTEE. Ceci est suffisamment rare dans le commerce pour être noté… Donc si vous m’autorisez à faire un peu de publicité, voici le lien vers cette petite merveille, 1,90 euros les 500 g.

    http://www.bernardgaborit.fr/produits/au-lait-de-vache/55-yaourts-de-vaches/118-yaourt-nature-bio-au-lait-entier-familial

    Bon appétit !

  2. louisa 29 Jan, 2016 à 3:07 #

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, c’est une vraie mine d’or.
    J’ai arrêté les laitages depuis plusieurs mois déjà.
    Récemment je me suis mise à faire des yaourts fermentés en m’inspirant de la recette sans lactose de chez « ni cru ni cuit ».
    J’utilise du lait cru de vache d’une ferme du coin.
    Est ce bénéfique pr ma flore intestinale malgré que ce soit du lait de vache?
    Merci

    • Emanuelle 29 Jan, 2016 à 6:01 #

      Oui, c’est bénéfique pour votre flore intestinale, mais cela ne veut pas dire que c’est sans danger pour l’acné (je ne sais pas si vous avez ce problème), car le lait de vache contient naturellement des hormones de croissance, et cela peut être un problème pour l’acné…

      • louisa 31 Jan, 2016 à 12:16 #

        J’ai effectivement quelques petits boutons mais je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai des problèmes d’acné.
        Quoi qu’il en soit, acné ou pas, le fait d’avoir supprimé tous les laitages n’a rien changé.
        C’est peut être trop tôt pour le dire, mais j’ai l’impression que ce qui est bénéfique pour moi c’est plutôt l’arrêt du sucre et des aliments transformés. C’est loin d’être parfait mais c’est un peu mieux.
        Mes soucis principaux sont plutôt une chute de cheveux chronique qui a commencé il y a très longtemps, une pilosité abondante et des soucis d’intestin, d’où mon intérêt pour les yaourts fermentés.
        Qu’est ce qui est le mieux finalement, que je prenne des probiotiques à base de lait de vache ou que j’en prenne pas du tout?
        C’est la question que je me pose

  3. ELODIE 03 Nov, 2015 à 9:35 #

    Bonjour,

    Que pensez-vous du lait de macadamisa, Lait de riz et de noisette en remplacement du lait de vache ?

    Quoi prendre comme fromage ?
    Merci

    • Elsa Kreiss 04 Nov, 2015 à 11:31 #

      Bonjour Elodie,

      Les laits d’oléagineux sont de bons choix. Par contre, attention au lait de riz, dont l’indice glycémique est élevé. Fromage : occasionnellement, vous pouvez manger un peu de fromage de chèvre ou, mieux, de brebis.

  4. Delphine 11 Mar, 2013 à 10:31 #

    Bonjour, je me suis inscrite à votre formation depuis peu, et tente d’adapter toutes ces infos à mon mode de vie.
    par contre j’ai deux questions:
    j’ai remplacé le lait de vache par des laits végétaux, pour les yaourt, qu’est ce qui est le mieux: brebis, chèvre ou carrément au soja??

    vous nous parlez souvent de recettes qui paraitront avec votre méthode? sous forme de livre? car cela pourrait nous aider à commencer ces nouveaux programmes d’alimentation avec des exemples!!

    en tout cas merci pour toutes ces infos, en espérant que j’arrive à soigner mon acné légère!!

    • Emanuelle 12 Mar, 2013 à 12:16 #

      Bonjour Delphine,

      À mon avis, mieux vaut les yaourts de brebis et de chèvre que de soja, car ce dernier peut être une source relativement fréquente d’allergie…
      La méthode comprendra des recettes. J’espère que cela saura vous aider !

  5. sofia 20 Déc, 2012 à 5:24 #

    bonjour Emmanuelle
    j’ai une question ; peut t-on remplacer le lait … par le lait végétal.. de riz ( bio) ?

    • Emanuelle 21 Déc, 2012 à 4:12 #

      Oui et non, Sofia. le lait végétal de riz a tendance à avoir un index glycémique élevé. Tout dépend de votre propre sensibilité à l’index glycémique des aliments au regard de l’acné. Disons qu’il est plus sûr d’employer du lait d’avoine, d’amande, de noisette…

  6. Anso 12 Nov, 2012 à 8:15 #

    Bonsoir,

    Puis-je remplacer le lait de vache par du lait de soja ? Ou le lait de chèvre ? Lequel est le mieux pour éviter d’avoir de l’acné ?

    Merci d’avance,

    Anso.

    • Emanuelle 13 Nov, 2012 à 8:32 #

      À priori, il vaut mieux du lait de soja que de chèvre, car le lait de chèvre contient quand même des hormones de croissance.
      Mais beaucoup de personnes tolèrent mal le lait de soja, aussi mon conseil serait plutôt d’essayer d’autres laits végétaux, tels l’avoine, la noisette, l’amande, le quinoa, etc.
      L’idéal est d’en changer souvent, pour plus de variété dans la nutrition…

  7. Macha2L 10 Sep, 2012 à 12:34 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je m’intéresse de près à votre site et vient de m’abonner à votre formation.

    En effet je n’ai jamais eu d’acné sévère mais légère à l’adolescence mais une très grosse poussé en juin 2009 à l’âge de 21 ans. J’ai été sous Roaccutane pendant 8 mois et ma peau était parfaite. Aujourd’hui je constate une poussé de micro kystes sur le menton et la zone T (retour d’un mois de vacances au soleil… + cabines UV avant car je ne me supporte pas blanche) et des taches brunes de « boutons séchés » par le soleil. on dirait que j’ai la varicelle…
    Je souhaite donc me tourner vers la routine de produits naturels même si je ne sais pas trop quoi choisir entre toutes les huiles essentielles et surtout changer mon alimentation.
    Je ne mange que très rarement du fromage, seulement de la faisselle Rians au petit déjeuner et le soir (est ce mauvais ?) et quelque fois de la mozarella/feta dans la salade. J’aurais aimé passer aux yahourts sojasun est ce bien ?
    Le matin je vais passer au pain sans gluten avec confiture sans sucre (Lucien Georgelin) + un fruit type kiwi, orange et un yahourt soja/faisselle et un thé avec stevia

    Je suis très grosse consommatrice de sushi, makis…est ce à éliminer ?

    Comment tenir ces habitudes lors de vacances à l’hôtel, des diners au restaurant ou déjeuner en famille ?

    Je précise que j’ai eu des troubles du comportement alimentaires dans le passé et que la privation à tendance à créer chez moi des crises de boulimie.

    J’aime de temps en temps, je l’avoue me faire une bonne pizza ou un macdo est ce vraiment grave ?

    Ma peau était assez sèche cet été mais est grasse sur toute la zone T depuis quelque semaines….

    J’utilise depuis 10 ans la solution Créaline de Bioderma

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Marie

    • Emanuelle 02 Nov, 2012 à 11:52 #

      Bonjour Marie,
      Pas de soucis pour les sushis !
      Les écarts comptent à mon avis plus au départ, car après quelques mois d’une alimentation/style de vie anti-acné, on y est généralement moins sensible….

  8. Sophie 02 Sep, 2012 à 8:14 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’ai plusieurs petites questions :

    1) J’ai vu qu’il existait en magasin bio du beurre au lait « cru » et je voulais savoir si vous avez l’habitude de l’utiliser ou si vous le recommandiez à la place du beurre normal.

    2) De plus, j’aimerai essayer une autre alternative au beurre mais j’hésite entre la purée d’amande et de sésame pour mettre sur mes tartines de pain noir allemand grillé (eh oui ! j’ai testé et adopté). Avez-vous une préférence ?

    3) D’ailleurs, pour celle de sésame je ne sais pas s’il vaut mieux prendre la 1/2 complète ou la blanche.

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Sophie

  9. océanne 29 Juil, 2012 à 7:18 #

    Merci pour cet article, mon copain avait depuis 2ans le nez bouché, (il n’a pas d’acné), il buvait un bol de lait chaque matin, il a arrêté son bol de lait le matin et son nez est maintenant débouché depuis 2 mois. Il a aussi depuis 2ans des heumages important (raclement de gorge), il a vu médecin, ORL et ils n’ont rien trouvé.
    As tu une idéee?
    Je te remercie

    • Emanuelle 30 Juil, 2012 à 9:20 #

      Non, je sèche pour les raclements ! En revanche, je ne suis pas étonnée du tout pour le lait et le nez bouché…

  10. celia 17 Mai, 2012 à 6:15 #

    Bonjour,

    pour tous ceux intéressés, le kéfir, de même que le kombucha, n’est pas commercialisé en France (les grains vivants j’entends) mais beaucoup de gens en possèdent et en vendent au prix de l’envoi postal sur ebay. C’est de cette manière que je m’en suis procuré et j’en utilise depuis des années.
    Cherchez des grains frais et non séchés. Une très petite quantité est suffisante: ils doublent en moins d’1 mois et se reproduisent sans cesse contrairement à la poudre qui finit par s’épuiser. Le kéfir vivant envahit, vous chercherait bientôt à en offrir. Moi je les jette dans mes plantes.
    Il y a de nombreux document sur internet pour apprendre à s’en occuper dont le très bon blog « cfaitmaison »

    bien à vous

    • Emanuelle 24 Mai, 2012 à 1:19 #

      Merci Célia pour cette contribution, je rappelle à tous que les aliments fermentés (kéfir, kombucha, kimchi coréen, etc)
      sont des outils très importants dans la lutte anti-acné
      car ils rééquilibrent la flore intestinale et renforcent ainsi l’immunité…
      Si vous avez des témoignages, photos, etc..
      N’hésitez pas à les communiquer pour beaute-pure,
      cela peut inspirer certains à commencer,
      ce qui est une TRÈS BONNE CHOSE !

      • Celia 26 Juin, 2012 à 12:04 #

        Bonjour Emmanuelle,
        merci pour les différentes réponses à mes questions, toutes sont très instructives.

        A propos du kéfir, depuis que j’en ai je ne peux plus m’en passer. Et comme l’état de santé générale est en rapport avec la santé des intestins, je me rends bien compte que le kéfir m’aide non seulement pour la digestion mais me fait du bien sur tous les plans: en en buvant tous les jours comme je le fais, je suis vraiment rarement malade, et si je voyage ou change de rythme, le kéfir me rééquilibre. Je le recommande vraiment!
        C’est très simple d’entretien, et cela devient une routine de tous les jours: un grand bocal en verre non fermé, les « boulettes » de kéfir au fond avec du sucre et de l’eau (c’est du kéfir de fruit) , un linge pour protéger des insectes; je vide dans mon mixer pour mon smoothie tous les matins, puis je remets de l’eau propre dans le bocal du kéfir (qui est resté en place) avec une cuillère de sucre (bio). Même si je voyage, j’en emporte dans l’avion dans un récipient qui n’attirera pas l’attention de la police d’aéroport (godets à lentilles de contact!), je l’emporte partout, puisqu’une petite quantité suffit (une cuillerée pour une verre d’eau sucrée).

        Au lieu d’une photo du mien, je mets deux liens : http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9fir
        http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

        Pour ma part je n’y mets ni citron ni figue comme à l’accoutumée, rien que le sucre qui sera synthétisé, afin de ne pas « salir » mon bocal, puisque des déchets alimentaires pourraient rester à la longue.
        Le liquide a peu de goût, il n’est ni bon ni désagréable, et mélangé à un smoothie, c’est ni vu ni connu. je préfère ce kéfir « de fruit » à celui « de lait » qui demande plus de rigueur et d’hygiène, et est plus fragile.

        Je me passe complètement de lait par ailleurs, en mettant des amandes et graines de sésame trempées la veille, dans le smoothie du matin. Avec du curcuma frais (oui au Mexique c’est assez commun, sous le nom erroné de « safran »), de la même manière, il se fait discret dans le smoothie: épinard ou persil ou blettes + banane + graines …

        Pour le kombucha, qui a un effet vraiment notable, mais moins de rendement, je le laisse travailler longtemps dans 3-4 bouteilles de vin avec le bouchon de liège taillé pour laisser une fente d’air passer (en fait je les oublie). Il devient du vinaigre, et j’en bois un fond de verre de manière curative si j’ai mal au ventre, en général parce que j’ai trop mangé. Effet garanti.

        A propos du calcium, attention! J’ai lu que l’on ne manque pas du tout de calcium, mais de ce qui nous permet de l’assimiler: le magnésium! Car le calcium on l’élimine en grande quantité en ayant une alimentation acidifiante (beaucoup de café notamment). Il faudrait apparemment se préoccuper plus du magnésium (vcéhicule du…) que du calcium.

        A bientôt! Et merci encore pour les réponses

        • Emanuelle 26 Juin, 2012 à 11:23 #

          Génial Célia, j’espère que ce témoignage va inspirer beaucoup d’entre nous !

          Célia a raison : les aliments fermentés comme le kéfir, le kombucha, les légumes fermentés peuvent énormément aider l’acné.

          Alors on sort ces recettes !!!!!

          • mel 09 Juil, 2012 à 7:29 #

            Bonjour Emmanuelle , me conseillerez vous du lait bio mais de vache ou plutôt du lait de soja ?
            merci de votre réponse
            enfaite pour les grandes occasions je mange de gateaux fait sans gluten est ce bien pour l’acne ?
            Dernière question : le boudin blanc est il à eviter ?

          • Emanuelle 17 Juil, 2012 à 9:36 #

            Le lait végétal est toujours mieux quand on a une acné sévère (donc avoine, amandes, noisettes, éviter si possible le soja qui peut être un allergène).
            Les gateaux sans gluten, s’ils sont très sucrés, vont provoquer une hausse de la glycémie et ce n’est jamais bon pour l’acné…
            Idem pour le boudin blanc, dans une moindre mesure, c’est envisageable si on l’accompagne d’aliments à faible index glycémique (légumes…)

  11. Brenda 25 Mar, 2012 à 6:54 #

    Bonjour Emanuelle, le fait que je ne bois plus de lait m’aide vraiment beaucoup dans ma lutte contre l’acné, mais cela ne plaît pas vraiment à ma mère, et moi aussi car j’ai un peu peur de ne pas avoir assez de calcium, je mange quand même un yaourt tous les jours et du fromage de temps en temps.
    C’est pourquoi elle m’a acheté des comprimés de calcium & vitamine D.
    Je voudrais savoir si je pouvais les prendre ou alors c’est la meme chose que de boire du lait ?

    Voici les ingrédients :
    Calcium Carbonate, Maltodextrin, Cellulose, Hydroxypropylmethylcellulose, Silicon Dioxide, Cross-linked Sodium Carboxymethylcellulose, Magnesium Stearate, Talc, Acacia, Sucrose, Maize Starch, Triglycerides, Vitamin D3, Antioxidant (Tocopherol)

    Merci.

    • Emanuelle 28 Mar, 2012 à 7:35 #

      Bonjour Brenda,

      Je sais, pour les mamans,
      je n’ai jamais réussi à convaincre la mienne
      que l’on pouvait très bien se passer du lait !
      Et pourtant….

      Le calcium se trouve dans une multitude d’aliments.

      – Les sardines (ne pas hésiter à manger quelques arêtes, c’est là où il se concentre), l
      – le saumon,
      – les haricots blancs ou rouges,
      – les épinards,
      – les brocolis,
      – le chou vert frisé,
      – le pain de blé entier,
      – les fruits secs et amandes,
      – certaines eaux minérales,
      – certaines algues (wakamé, à soupoudrer par exemple sur les salades)
      – ainsi que tous les aliments enrichis spécifiquement en calcium : lait de soja, certains jus d’orange, etc…

      En mangeant une alimentation saine et variée, avec beaucoup de fruits et légumes, on consomme beaucoup de calcium !

      Ma façon d’en rajouter encore plus est de manger beaucoup de sésame.

      Le beurre de sésame est délicieux !

      Pour le supplément, je ne suis pas une spécialiste,
      mais je suppose que c’est OK.

      Mais franchement,
      je me concentrerais surtout sur les aliments les plus riches en calcium.
      Je fais le lien ici avec le tableau wikipédia des aliments qui en sont le plus riche, d’accord ?

      Bonne chance pour tout !

  12. Yoann 17 Mar, 2012 à 11:44 #

    Bonjour je ne sais pas si la question à été demandé vu tout le nombre mais je voulais dire que je ne bois plus que du lait de soja qui est enrichie en calcium et vitamine D (à hauteur de 15% d’AJR pour 100Ml). et je voulais donc savoir si ce lait est bien et conseillé en cas d’acné?
    merci pour tout a+

    • Emanuelle 18 Mar, 2012 à 9:32 #

      Bonjour Yoann,
      Ce qui est conseillé, c’est d’éviter les produits laitiers de vache.
      J’ai tendance à privilégier pour les remplacer les laits végétaux
      mais plutôt de noisette, d’amande, d’avoine (en rotation)
      plutôt que le soja,
      qui est un allergène assez commun.
      Méfiance donc avec le soja,
      d’autant qu’il est aussi très souvent mélangé à du sirop de blé
      ce qui le rend très sucré (et problématique si on a du mal avec le gluten)
      Mon conseil serait de varier…

  13. p'tit boy 11 Mar, 2012 à 9:37 #

    coucou Emmanuel

    donc j’ai essayer le Kéfir malheureusement pour ba par cela c avérer Babababeurk!!

    je boit énormément de lait car je fais de la musculation avant les entrainement et après au total je doit dépasser les 1,5L par jour car il contient une bonne proportion de protéine

    je le lait que je prend est enrichie en calcium.

    -au point de vu du rapport nutritionnel par quoi puis je le remplacer?
    (sachant que le remplaçant dois rester liquide car je le prend avc des compléments poudreux)
    -ou dois je tout simplement le remplacer par du lait cru?

    merci Emmanuel
    et bonne journée a toi!

    • Emanuelle 13 Mar, 2012 à 1:36 #

      Bonjour p’tit boy,

      Je conseille généralemnt de remplacer le lait par des laits végétaux
      type lait d’avoine, amande, noisette
      mais pour avoir le calcium nécessaire
      il faut par ailleurs notamment manger
      beaucoup de végétaux (légumes)
      J’en parle dans cet article
      http://beaute-pure.com/le-lait-et-lacne-notre-ennemi-pour-la-vie/
      et donne le lien vers les aliments les plus riches en calcium

      • p'tit boy 13 Mar, 2012 à 2:20 #

        merci Emmanuel
        pour ton attention et ta présence

  14. mylène 09 Mar, 2012 à 9:20 #

    Bonjour Emmanuelle
    J’avais déjà entendu des rumeurs concernant des problèmes de peau à cause du lait, des yaourts… Mais mes proches me disaient systématiquement que je me faisais des idées!
    Mais alors là je me rends compte que mes soupçons sont fondés, et surtout ça me fais peur car depuis que je suis enfant je mange des yaourts de grande distribution, du lait demi écrémé pasteurisé… Autant d’intoxication qui on surement aggravés l’état de ma peau aujourd’hui.
    1ère résolution, ne plus manger de yaourt mauvais pour moi (pour te donner un exemple, j’étais du genre velouté, petit suisse ou activia).
    Le problème c’est que j’aime beaucoup les yaourts et que j’avais pris l’habitude d’en manger 1 à 2 fois par jour… Surtout le soir avec mes céréales bio, le mix des deux est très goulayant 😉

    Donc peux tu me dire quel genre de yaourt je peux encore consommer?
    Fromage blanc? Faisselle? Bio de préférence?…
    Ou dois-je arrêter définitivement les yaourts?

    Pour le lait, je suis embêtée également puisque (tu vas me disputer) je bois du café au lait depuis mes 9/10 ans!
    Et là je suis limite dépendante de mon café au lait du matin…
    Je ne sais pas apprécier le thé, l’amertume… Ou peut être peux tu me conseiller des choses douces qui pourrait remplacer le café (j’ai déjà essayé le thé vert sans grand succès)?
    J’en bois de grande quantité journalière, entre 2 et 6 cafés par jour…

    MERCI

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 10:07 #

      Bonjour Mylène,
      Pour les produits laitiers (dont les yaourts)
      si tu souffres d’acné,
      je te suggère vraiment d’arrêter pendant un mois.
      Ainsi, tu seras fixée…
      C’est vraiment commun de voir le problème grandement amélioré.
      Pour le café : c’est surtout la quantité
      qui est un problème.
      Tu es jeune, mais le café peut avoir à treme une incidence sur ton équilibre hormonal
      en épuisant les glandes surrénales…
      L’idéal serait que tu passes à une à deux tasses seulement
      le matin avec un lait végétal (amande, avoine, noisette..)
      Fais des essais, t trouveras certaines choses dégoutantes
      mais tu vas tomber sur quelque chose que tu aimes…

      • mylene 14 Mar, 2012 à 5:50 #

        Merci pour ces conseils!
        Je ne mange plus de yaourts depuis la semaine dernière.

        En revanche puis-je manger des compotes de fruits?
        Sans arômes ni conservateurs bien sûr, bio?

        MERCI

        • Emanuelle 14 Mar, 2012 à 7:39 #

          Oui pour les compotes de fruits, surtout sans sucres ajoutés !

  15. sylvie 07 Mar, 2012 à 2:38 #

    Bonjour, j’aimerai avoir votre avis concernant l’alimentation et l’acné, j’ai 38 ans et souffre de cet acné récurrent depuis l’adolescence, il est certain que ce problème est d’origine hormonal, avec un taux de testosterone asssez élevé, on me bourre de traitements hormonau et ovarien, depuis des années mais toujours des poussées surtout au niveau du menton et le cou, j’ai entendu parler des produits laitiers en rapport avec l’acné mais mon médecin n’est pas d’accord avec cette hypothèse, je remarque également qu’après un repas un peu lourd, je peux attraper 2 ou 3 gros boutons, le pain blanc, j’en consomme tous les jours et le lait également, le problème est que j’adore ça, pouvez vous me conseiller un pain qui pourrait peut-étre réduire mon acné, en sachant que je mets un peu de beurre au p’tit déj, pour le lait, idem, je ne suis pas contre d’essayer autre chose, soja par exemple mais peut- on mettre du ricorée avec ce genre de boissons, peut on la faire réchauffer comme un lait classique, puis je mettre 2 morceaux de sucre comme tous les matins? pas évident tout ça, c’est quand méme bizarre qu’après tant d’années, les différents spécialistes que j’ai pu consulté ne m’ont rien dit, autre question est ce que le lait ou le pain blanc peut provoquer des dérèglements hormonaux? actuellement on me fait une piqure par mois pour me ménopauser artificiellement, mais j’arrive encore à avoir des boutons….Merci pour votre aide.

    • Emanuelle 07 Mar, 2012 à 9:53 #

      Bonjour Sylvie,

      La connection entre l’acné et l’alimentation
      a été réfutée pendant des années
      à cause d’études scientifiques datant des années 70
      qui en niaient l’existence.
      On s’est depuis lors rendu compte que ces études avaient été biaisées,
      mais le mal était fait.
      Heureusement, de nouvelles études ont depuis lors
      ré-établis l’existence de ce lien,
      notamment en ce qui concerne le lait et l’index glycémique des aliments…
      (les références exactes de ces études sont en annexe de la leçon de la formation gratuite, étape sur l’alimentation)
      Malheureusement, je constate qu’en France,
      le message n’est pas encore toujours véhiculé par certains médecins…
      Maintenant, la santé est un domaine global :
      aucun aliment ne crée en lui-même un déséquilibre hormonal.
      En revanche, on sait que certains aliments
      peuvent accentuer une sensibilité ou un excès d’androgènes
      C’est le cas des aliments à index glycémique élevé,
      et dans beaucoup de cas, des produits laitiers.
      Je parle un peu de cela dans la formation gratuite,
      mais beaucoup plus en détails dans la méthode que je suis en train d’élaborer,
      qui contiendra également des recettes
      pour concrètement manger POUR son acné, et non contre !
      Sortie prévue dans quelques semaines…
      En attendant, Sylvie :
      ne remplace pas le lait par du lait de soja
      qui peut lui aussi poser de sproblèmes
      Essaye plutôt le lait d’amande, de noisette ou d’avoine
      Evite tous les produits contenant du lait de vache
      Le lait de chèvre ou de brebis est généralemnt OK (pour les fromages)
      Evite au maximum le sucre et tout ce qui est sucré
      Le pain : regarde la vidéo « quel pain pour l’acné »
      N’en mange pas de grandes quantités.
      Idem pour tous les aliments qui contiennnent de la la farine :
      quantités raisonnables.
      Mange beaucoup de fruits et légumes
      et de poissons (omega 3)
      Remplace le sucre en morceau par de la stevia ou du sirop d’agave.
      J’attends de tes nouvelles et suis désolée que tu passes par tous ces traitements….

      • sylvie 08 Mar, 2012 à 2:39 #

        Merci beaucoup Emmanuelle de m’avoir lue et d’avoir pris le temps de me répondre, je vais essayer le lait de noisette, par contre, je peux le réchauffer au micro- ondes? ça va étre dur de me passer du ricorée car j’adore!!!!! je ne pense pas pouvoir en rajouter dans le lait de noisette, pour le sirop d’agave, ou le trouve t-on et comment bien doser la quantité pour un bol par exemple?

        • Emanuelle 08 Mar, 2012 à 8:40 #

          Bonsoir Sylvie,
          Oui, on peut réchauffer le lait de noisette.
          On peut certainement ajouter un peu de ricoré également, même si le goût ne sera pas le même
          (mais cela ne devrait pas être mauvais, moi, j’essaierais pour savoir)
          Le sirop d’agave, c’est plutôt en magasin bio je crois.
          Mais la stevia se trouve en supermarché facilement…

  16. Bastien 13 Fév, 2012 à 8:35 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je consomme de temps en temps un peu de lait demi écrémé de chèvre dans mes flocons d’avoine (bio) et des yahourt au lait de brebis. Par contre, pour un régime protéiné (musculation) je consomme énormément de fromage blanc, savez-vous si je peux en trouver avec du bon lait ? cru ou de chèvre ? Ou un produit alternatif ?
    Je fais mes courses dans un magasin qui commence à mettre des produits bio en rayon, mais y a pas encore beaucoup de choix…

    • Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2012 à 10:52 #

      Bonjour Bastien,
      Fais attention avec l’excès de protéines, c’est très peu apprécié par les reins !
      (mais je sais que je parle à un mur certainement, tous les body-builders sont pareils, ha, ha…)
      Mon conseil serait de te diriger vers les produits de chèvre ou de brebis;
      Il va falloir certainemnt que tu localises un magasin uniquement bio.
      Je t’y encourage, car il y a dans ce type de magasin des produits que tu peux difficilement trouver ailleurs,
      et que je recommande vraiment :
      Certaines céréales et légumineuses en vrac,
      produits lacto-fermentés,
      poudre de lait de chèvre déshydratée
      huiles vierges de première pression à froid,
      etc.
      Fais une recherche pages jaunes
      Tu verras, ce genre de magasin est très intéressant et ouvre des horizons.

      • Bastien 13 Fév, 2012 à 5:21 #

        Coïncidence, un magasin bio vient d’ouvrir à côté de chez moi « label vie » ! J’ai été voir un peu, les produits sont assez chères… j’ai trouvé un pot de poudre de lait de chèvre et de brebis aussi (pas déshydratée) mais à 15euros le pot donc…
        Par contre j’ai pu acheté du pain oméga 3, de l’huile de colza et d’olive (extraite à froid). La prochaine fois je regarderai donc le lait (produit lacto fermentés ?) et les céréales qui sont à l’entrée en vrac.

        merci beaucoup

        • Emanuelle Haudegond 14 Fév, 2012 à 7:39 #

          Super Bastien !
          En fait l’astuce avec les magasins bio
          c’est de ne pas vouloir absolument manger la même chose
          qu’en « conventionnel ».
          Par exemple, tu vas trouver des « Nutella » bio
          hors de prix !
          Mais si tu choisis des aliments simples, non-traffiqués,
          comme des céréales en vrac par exemple
          tu trouveras des variétés différentes,
          intéressantes (sorgho, millet, amarante, etc..)
          que tu ne peux pas trouver ailleurs…
          Les produits lacto-fermentés, c’est pas forcément du lait,
          demande-leur ce qu’ils ont.
          Tu verras que les gens qu travaillent en magasin bio
          sont souvent très informés et passionnés
          C’est agréable.
          Aussi, prends les magazines gratuits
          s’il y en a = plein d’infos
          Bravo ! C’est super !
          La poudre de lait, tu ne penses pas que ça fait du super-concentré
          et que tu peux t’en sortir en la mélangeant à des yaourts de brebis
          que tu trouves en grand-magasin
          genre Carrefour ? Du coup tu as un maximum de protéines
          sûres… Je ne sais, c’est à réfléchir…
          En tout cas, je suis vraiment contente que tu ais fait ça !

          • Bastien 15 Fév, 2012 à 8:37 #

            D’accord j’y retournerai se soir et je demanderai directement à la gérante pour les produits lacto fermentés. Et je m’attarderai un peu plus sur les produits en vrac (légumineuse et céréales) ! Pour la poudre de lait de chèvre / brebis, il faut que je regarde comment s’en servir… je consomme très peu de « lait liquide », beaucoup pluS de fromage blanc et yahourt nature.

            Merci pour tout vos judicieux conseils

          • Emanuelle Haudegond 15 Fév, 2012 à 7:02 #

            Bonsoir Bastien,
            Pour le lait, je ne suis pas sûre du résultat final…
            Je me disais juste que si le but était d’avoir quelque chose d’hyperprotéiné, mélangé dans un yaourt brebis ou chèvre,
            on arrivait à une consistence épaisse, comme du fromage blanc, et plein de protéines à la clé.
            Mais coté goût, je ne sais pas…

          • Bastien 23 Fév, 2012 à 12:45 #

            Bonjour Emanuelle !

            Je reviens vous faire un p’ti compte rendu, je suis retourné à label vie (en fait j’y vais souvent maintenant) cherché mon pain oméga 3, les fruits / légumes sont pas tous chères non plus !
            J’ai noté vos recommandations, j’ai posé des questions etc… et selon les sites sur les IG etc je suis reparti avec des bons produits selon moi.
            J’ai découvert le vrac, avoine, lin, riz sauvage… Pour le lait, un peu compliqué, je vais continué avec du fromage blanc normal / de chèvre mais pour les boissons je consomme plutôt du lait d’amande c’est bien non ?
            Par contre je n’ai pas trouvé de lait cru pour le Kefir c’est dommage.
            J’ai éliminé les sucres (blanc, blond, le sirop d’érable etc) je consomme encore un peu de sirop d’agave (vu qu’il a un IG vraiment faible).
            Et pour les repas, je me tourne vers les pâtes blé complet (occasionnellement), riz sauvage ou complet par moment, quinoa, lentille verte…
            Voilà en tout cas merci de m’avoir recommandé tout ça et le magasin bio, on y trouve vraiment des merveilles !

            Bastien

          • Emanuelle Haudegond 23 Fév, 2012 à 9:01 #

            Bastien, c’est super,
            je me dis qu’au moins j’aurais servi à quelque chose dans ma vie !
            Non, vraiment, je suis contente…Aussi, pour le vrac, pense à regarder les légumineuses,
            mélangé aux céréales, cela permet de manger moins de viande
            (et du coup, de s’en acheter de la très bonne qualité)
            car cela fait des protéines complètes.
            Pour le lait cru, je sais, c’est pas facile.
            Moi, j’en ai trouvé chez mon petit fromager indépendant…
            Le lait d’amande, moi, j’aime !
            Aussi, les beurres végétaux sont très bons à tartiner : type noisette, sésame, etc…
            Ils vont bien avec les légumes ou les fruits.
            J’ai un petit faible pour la marque Jean Hervé (et pas d’actions chez eux !)
            À très bientôt, et si tu as des recettes, partage, OK ?

  17. Caroline 11 Fév, 2012 à 10:05 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’ai essayé le lait d’amande. « Seul » (entre guillemets car j’ajoute toujours du B*n*ni* sinon c’est pas possible), j’ai eu beaucoup de mal à le boire. J’ai tenté le lait de noisettes, c’est un peu mieux mais mon problème est que je ne supporte pas l’eau chaude. Je ne retrouve pas la consistance du lait de vache dans ces laits végétaux.
    Je me suis débrouillée en mélangeant lait végétal et lait de vache écrémé mais ça m’embête un peu.

    N’y aurait-il pas une solution pour épaissir légèrement un lait végétal et donner l’illusion d’une consistance de lait de vache ?

    Merci pour ton aide !

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2012 à 7:53 #

      Bonjour Caroline,
      Parmi les laits végétaux, le lait de soja est plus « onctueux » que les autres, donc il faut l’essayer.
      Mais je dirais que la solution, c’est plutôt de changer complètement de type de petit-déjeuner.
      Si tu essayes de faire du banania avec autre choses que du lait, tu vas forcément comparer.
      Peut-être est-ce un bon moment pour essayer autre chose ?
      Un « smoothie » vert ?
      Un « porridge » d’avoine ?
      Ou même un petit-déjeuner salé ?

      • Caroline 11 Fév, 2012 à 9:07 #

        Très franchement, autant j’ai réussi à changer ma routine soin, autant changer de p’tit dèj’ va m’être quasi impossible.

        Il y a quelques mois encore, je mangeais des Spécial K, non pour maigrir mais pour leur goût. Au final, je voyais bien que mon hypoglycémie n’était pas arrangée… J’ai donc décidé de me tourner vers des muffins au blé complet. Il y a eu du léger mieux. Depuis quelques jours, j’ai essayé de manger du pain intégral au levain. Là, j’ai évidemment senti une différence. J’avais faim bien avant le déjeuner mais au moins je n’avais pas de fatigue liée à l’hypoglycémie.

        Pour les laits végétaux, je crois vraiment que c’est cette impression de liquide trop liquide que je n’ai pas supporté, le goût du banania en lui-même n’a pas été changé.

        Tout ça pour te dire, que j’ai pas mal changé mes habitudes ces derniers temps et toucher au petit déjeuner en le changeant radicalement va m’être impossible !

        Le smoothie vert, j’ai commencé à y penser aujourd’hui seulement mais pas pour le matin en me levant. Je n’aime pas trop les légumes et les fruits alors pour moi boire un smoothie vert le matin serait une véritable frustration.

        Quant à un petit déjeuner salé… je ne sais pas. J’ai tellement besoin de mon lait chaud au chocolat. 😀

        L’avantage des laits végétaux, c’est qu’ils m’apportaient de l’eau supplémentaire. C’était aussi pour ça que j’avais fait l’effort d’essayer.

        Je penserai au lait de soja. Je crains juste ne pas en aimer le goût.

        Comme tu peux le constater, je suis très difficile sur le plan alimentaire ! 😉

        Mais encore une fois, tu m’ouvres à d’autres possibilités et c’est bien. J’y réfléchirai mais pour une fois, ça va être dur là.

        • Emanuelle Haudegond 12 Fév, 2012 à 10:13 #

          Bonjour Caroline,

          Si tu souffrres d’hypoglycémie,

          – Une des clés est de fragmenter tes repas
          en prévoyant un snack nutritif en milieu de matinée

          – L’autre est de rajouter une petite source de protéine
          avec tes glucides à index glycémique bas ou moyen.

          Par exemple,

          tartine pain au levain
          avec beurre de sésame (« tahini » dans les épiceries orientales = protéines)
          et fine couche de miel le matin
          et snack pomme-amandes

          Ou : Special K
          avec yaourt de brebis
          et graines de tournesol
          snack = tranche de pain au levain et compote

          Je sais, ça parait un peu bizarre…
          Mais il faut compter sur les graines et les oléagineux
          Ils aident à réguler la glycémie.

          Aussi (puisque je suis dans le bizarre)
          quite à passer pour une huluberlu…
          On peut utiliser l’avocat mur pour mettre du soyeux
          dans à peu près tout.
          Ainsi, de l’avocat au mixer avec un fruit
          et un lait végétal devient un smoothie très onctueux
          … avec de l’agar-agar, un entremet de roi
          Mais si, mais si…

          Il n’y pas de « personnes difficiles »,
          c’est juste une question de trouver de nouvelles combinaisons
          qui te conviennent en explorant
          C’est ce que tu es en train de faire, et C’EST TRÈS BIEN.

        • Caroline 12 Fév, 2012 à 11:11 #

          J’adore l’avocat. 😀

          Les Special K ayant un IG de 70 selon le site de Montignac, c’est la raison pour laquelle j’avais arrêté d’en manger (un IG élevé donnant de l’hypoglycémie).

          Grâce à toi, j’ai découvert le pain intégral au levain et j’aime beaucoup, surtout quand il est un peu grillé. J’avais aussi acheté de la purée de noisettes, toujours en rapport avec les IG. Et tout ceci ne peut que me faire du bien je pense. J’appliquais déjà les conseils que tu me donnes. 🙂

          Je vais peut-être explorer tes nouvelles pistes la prochaine fois que j’irai dans mon magasin bio (notamment les graines de tournesol) ! Et je vais me renseigner sur le « tahini ».

          Merci Emanuelle et bonne journée. 😀

          • Emanuelle Haudegond 12 Fév, 2012 à 11:28 #

            Et bien, encore une raison supplémentaire de se méfier des aliments transformés !
            Quelle escroquerie, quand même.
            Pour contrôler la glycémie
            je trouve que le retour à des aliments de base
            facilite grandement la vie….
            Bonne journée !

  18. Elodie 05 Fév, 2012 à 11:35 #

    Bonjour Emanuelle,

    Que pensez-vous du lait de riz (sans cholestérol ni lactose) ?
    Est ce bien de remplacer le lait de vache par du lait du riz quand on a de l’acné?
    merci

    • Emanuelle Haudegond 05 Fév, 2012 à 2:32 #

      Bonjour Élodie,
      Le lait n’est pas mon premier choix parmi les laits végétaux
      car le riz a un index glycémique élevé…
      Ce qui ne veut pas dire qu’il faut absolument l’éliminer si tu l’aimes…
      Mais je te conseillerais plutôt de tester le lait de noisette, d’amande, d’avoine, de soja (bio)
      et de varier, d’en utiliser plusieurs en alternance…

      • Simonnard 11 Fév, 2012 à 6:17 #

        Je mange des flocons d’avoine tout les matins ainsi que du son d’avoine un jour sur deux, si je melange ces cereales a du lait d’avoine est ce que ma conso d’avoine ne sera pas trop… J’ai entendu dire qu’il etait mauvais de trop consommer d’avoine, est-ce vrai?

        Merci de votre reponse

        • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2012 à 8:17 #

          Bonjour Élodie,
          Je pense que c’est surtout que la variété est meilleure,
          parce qu’on obtiend des nutriments variés !
          Donc je t’encourage à varier tes sources.
          Pourquoi ne pas essayer d’autres types de flocons (comme les flocons de quinoa, par exemple).
          Ou des laits végétaux comme le soja, l’amande, la noisette ?
          Ou du lait de brebis ?

  19. Mina 03 Fév, 2012 à 2:43 #

    Bonjour Emanuelle

    Je voulais savoir si le lait fermenté que l’on peut trouver dans les supermarchés au rayon frais ou encore dans les boucheries musulmanes est équivalent au kéfir?

    • Emanuelle Haudegond 05 Fév, 2012 à 1:23 #

      Bonjour Mina,

      Tout dépend du tye de bactéries injectées dans ces laits et du lait utilisé au départ.
      L’intérêt de faire son propre kéfir, c’est qu’on peut choisir les probiotiques que l’on met
      et surtout, on peut le faire à partir de « bon » lait…

  20. Christinette 03 Fév, 2012 à 10:12 #

    Bonjour Emanuelle,

    Avant hier j’ai voulu préparer un kefir (Natali en poudre) dans du lactel bio. J’ai bien laissé 24h a temperature ambiante puis mis au frigo, mais j’ai l’impression que ça a pas pris car ce n’est pas plus épais bien que l’odeur ai changé. Penses tu qu’il est bon tout de même?

    • Emanuelle Haudegond 03 Fév, 2012 à 11:32 #

      Bonjour Christinette,
      Difficile de dire, comme je ne connais pas cette marque…
      Il est possible que la température « ambiante » soit trop froide en ce moment !
      Le mien est bien plus épais, même si ce n’est pas non plus la consistance du fromage blanc…

  21. Charlène 01 Fév, 2012 à 7:59 #

    Bonjour,
    Il ne faut donc pas manger de gâteaux type petit beurre, cookies (contenant du beurre et donc du lait) (au delà du fait que leur IG est élevé) ??

    • Emanuelle Haudegond 02 Fév, 2012 à 6:27 #

      Bonsoir Charlène,
      En règle générale, c’est vrai que ce type de produits est à éviter…
      Oui, d’abord, parce que l’index glycémique est élevé.
      Ensuite, s’ils snt industriels, on a de fortes chances de trouver non pas du beurre, mais des graisses hydrogénées.
      Et ça, ça n’est pas du tout une bonne nouvelle…
      Toujours préférer au moins les recettes maison.
      Tout en sachant qu’en cas d’acné bien installée, c’est vraiment à éviter jusqu’à la guérison…

  22. p'tit boy !! 01 Fév, 2012 à 6:07 #

    bonjour Emmanuel
    je ne savais pas ou mettre se commentaire

    après visionnage des différentes vidéo je tenais a te dire que tu a une très belle peau
    elle n’arbore aucune ridule ou ride profonde

    quelle sont tes astuce anti-âge ?
    bientôt une vidéo soin naturelle anti-âge ?

    a bientôt

  23. fayza 01 Fév, 2012 à 2:21 #

    Bonjour,

    Je voulais savoir ce qu’il en est du fromage et des yaourts? j’ai arrêté le lait et tous produits laitiers depuis un moment et il est vrai que j’ai remarqué une nette différence sur ma peau (en plus du nettoyage huile de jojoba et nettoyant + spray la roche posay). Cependant j’aime beaucoup le fromage, donc je voudrais savoir s’il n’y aurait pas un fromage qu’on puisse manger?
    Depuis que j’ai arrêté les produits laitiers, je me suis mise au lait de soja et yaourt à base de soja (de la marque sojasun qui sont délicieux). Pensez-vous que cela est ok avec l’acné?

    Malgré tout ces changements j’ai quand même quelques fois des boutons, j’essaie de manger plus équilibré et moins sucré mais ce n’est pas facile. Avez vous des conseils à ce
    niveau, ou une liste d’aliments qu’il faut vraiment éviter pour l’acné et d’autre à consommer avec modération?

    Merci pour votre aide

    • Emanuelle Haudegond 01 Fév, 2012 à 2:24 #

      En règle générale, le mieux est comme tu l’as fait :
      Arrêter les produits laitiers et voir si cela va mieux.
      C’est le cas pour beaucoup de gens.
      Pour le fromage, si l’on choisit d’en consommer,
      le mieux, c’est de se tourner vers les fromages de chèvre ou de brebis…

  24. Dorel 01 Fév, 2012 à 12:06 #

    Re bonjour Emanuelle

    je me suis trompé,Je voulais savoir lorsque qu’on met du lait cru (de chèvre par exemple) qu’on met dans le gâteau , il va cuire et donc il sera pasteurisé ?

    • Emanuelle Haudegond 01 Fév, 2012 à 12:10 #

      Le lait cru, Dorel, c’est quelque chose de très particulier.
      C’est le lait tel qu’il sort des pis de la vache.
      Tu peux le trouver à priori chez le fromager.
      Celui que tu trouves en magasin n’est pas du lait cru.
      C’est du lait qui a déjà été pasteurisé.
      Et ça, ce n’est pas bien, parce que cela a enlevé beaucoup de nutriments.
      De plus, c’est souvent un lait d’élevage intensif.

      • Caroline 01 Fév, 2012 à 1:10 #

        Ma question rejoint celle de Dorel.

        Est-ce qu’en achetant du lait cru et en le chauffant chez nous pour le consommer (en boisson, gâteau ou autre), cela détruit les vitamines et les nutriments comme le ferait un procédé de conservation dont tu parles en début de vidéo ?

        • Emanuelle Haudegond 01 Fév, 2012 à 1:20 #

          Oui, je pense qu’il y aurait destruction de vitamines.
          Je ne sais pas précisément à quelle température telle ou telle vitamine est détruite.
          Mais ce qui est sûr, c’est qu’il s’agirait d’une « première » destruction.`
          Contrairement au lait « frais » (de magasin) qui est déjà un aliment mort quand on l’achète.

          • sonia 01 Fév, 2012 à 5:04 #

            Bonjour Emanuelle,
            Donc occasionnellement, quand on fait des gâteaux ou autres, même si la chaleur détruit pas mal les vitamines. Il est quand même mieux d’utiliser du lait cru acheté dans de petites explotations car il contient moins d’hormones ???
            Si j’ai bien compris malgrès que la température détruit les nutriments, le problème du lait par rapport à l’acné ce sont bien les hormones en excès donc le lait cru de petites exploitations même chauffé pour diverses recettes (rarement bien sûr car il contient tout de même des hormones) même si il n’aura plus trop les bienfait des nutriments, il n’aura pas trop de méfait sur la peau.
            Merci!

          • Emanuelle Haudegond 01 Fév, 2012 à 5:30 #

            Oui Sonia, c’est à peu près ça :
            – pour la question des hormones, elles ont présentes naturellement dans le lait de vache.
            Et c’est essentiellement pour cela que c’est un aliment en général, à questionner quand on a de l’acné.
            Elles ne sont pas détruites par la cuisson.
            On ne peut pas les éviter, mais on peut les limiter.
            Quand les vaches sont systématiquement enceintes, le lait contient encore plus de ces hormones.
            Une exploitation qui cherche un rendement plus faible en aura moins.
            Donc il faut privilégier les petites exploitations.
            Ou passer au lait de chèvre ou de brebis qui en contient moins naturellement.
            – par ailleurs, il y a la valeur nutritive du lait.
            Elle est bien réelle quand le lait est CRU. Riche en vitamines B et sélénium, très important pour l’acné, vitamine A et D.
            Le lait perd énormément de sa valeur quand il est pasteurisé, etc. C’est un aliment mort.
            Je ne le recommande à personne.
            En revanche, le lait cru peut être intéressant pour fabriquer du kéfir.
            Le kéfir fait partie des super-aliments. Il est très bon pour la santé.
            Voilà !

      • Dorel 01 Fév, 2012 à 7:00 #

        Je voie après avoir compris votre vidéo (pour moi les produits laitiers ne font rien sur moi )mais toujours se méfier, ma mère a toujours l’habitude d’acheté des yaourt au Lait fermenté et Bifidus ,j’ai regarde la composition c’est ecrit Lait entier 90%protéine de lait et ferment lactique et arôme

        C’est donc un « Bon yaourt » avec du « bon lait « ?

        • Emanuelle Haudegond 02 Fév, 2012 à 6:21 #

          Bonsoir Dorel,
          Il y a du bon et du moins bon…
          Le bon, c’est que ce soit fermenté.
          Le moins bon, c’est que ce type de produit vient de lait industriel (grosses exploitations)
          et de lait « traité » (pasteurisation)
          non-bio (donc risques d’hormones supplémentaires )
          donc son intérêt nutritionnel est très limité.
          Pour une personne souffrant d’acné, il vaut mieux se passer de ce type de produits.
          Ses dangers (hormones naturellement contenues dans les produits laitiers de vache
          et plus nombreuse encore en élevage intensif qui peuvent conduire à de l’acné)
          sont plus importants que sa valeur nutritiionnelle.
          En revanche, dans un Kéfir maison au lait cru,
          dont les ferments sont beaucoup plus puissants
          et le lait beaucoup plus nutritif
          ( je montrerai demain la recette en vidéo)
          la tendance est inversée,
          et sa consommation peut être envisagée…

  25. Dorel 01 Fév, 2012 à 11:55 #

    Bonjour Emanuelle

    Et le lait qu’on met dans les gâteau lorsque qu’il cuit il stérélise ?et donc moin riche en hormones?

    • Emanuelle Haudegond 01 Fév, 2012 à 12:06 #

      Bonjour Dorel,

      La stérilisation, elle est surtout utilisée pour tuer les bactéries du lait.
      Mais elle détruit aussi des nutriments.
      C’est pourquoi il vaut mieux un lait non stérilisé, cru.

      Par ailleurs, la cuisson ne détruira pas les hormones.
      Les hormones sont contenues naturellement dans le lait.
      Mais certains laits en contiennent plus que d’autres : ce sont ceux de l’élévage intensif.
      Donc pour avoir moins d’hormones, la solution n’est pas de chauffer, mais plutôt de privilégier un lait de petite exploitation, si possible bio et en tout cas cru.
      Ou trouver du lait de chèvre ou de brebis…

Laisser un commentaire