Le miel de manuka, désormais en crème !

Pour bénéficier des formidables vertus du miel de manuka, jusqu'à présent, il fallait l'employer en couche épaisse, sous forme de masque. 

C'était gluant, collant, et cela prenait du temps. Du coup, malgré l'efficacité, beaucoup abandonnaient en chemin !

Mais ça, c'était avant. Une équipe de jeunes chercheurs français a réussi à l'incorporer dans un sérum et des crèmes. Et cela rend le miel de manuka simplissime à utiliser ...

Attention : le sérum contient de l'huile essentielle de tea tree, et ne conviendra donc pas pendant la grossesse. En revanche, pas de soucis pour les crèmes.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, ,

  • Cathy dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Merci beaucoup pour vos articles toujours très précieux!
    J’ai une cicatrice sur le nez suite à une fracture ouverte. Cette cicatrice a 10 ans maintenant. Au départ j’ai mis de la madecassoide. Aujourd’hui elle se voit certains jours. Que puis je faire? Est ce que le sérum au miel de manuka serait efficace ou bien un autre traitement? Ou bien dois je continuer avec la madecassol?
    Un grand merci pour votre réponse!!

    • Bonjour Cathy, pour une cicatrices si ancienne, j’aurais plutôt tendance à vous recommander de travailler en interne, en prenant un supplément riche en vitamine A. L’huile de foie de morue non transformée, en cure de 3 mois, aurait ma préférence (vous pouvez la prendre sous forme liquide, plus économique, ou en capsules, ce qui aura plus de goût). Cela devrait faire une première grosse différence. Puis, en automne, quand les rayons seront moins forts, je vous conseillerai un produit, mais pour le moment ce n’est pas indiqué. Recontactez-moi s’il vous reste encore quelque chose après la cure, d’accord ?

      • Cathy dit :

        Merci pour votre réponse!
        Je prends déjà un multivitamines contenant de la vitamine À. Je vais regarder si je vois une évolution.
        Encore merci pour tout!

  • pascaline dit :

    Bonjour
    j’adore le sérum.
    jusqu’alors , j’utilisais le serum de novo, mais je crois qu’il est en train de se faire détrôner par celui-ci !
    par contre celui que j’ai reçu n’avait pas d’étiquette et le flacon seulement à moitié rempli . Est-ce sa contenance normale ?

    Merci

  • Justine dit :

    Bonjour Emanuelle,
    J’ai pour habitude de mettre du gel d’aloe vera (matin et soir) après m’être nettoyée le visage et avant d’appliquer le reste de mes soins (huile jojoba). Pensez-vous que je puisse conserver l’aloe vera, puis appliquer le sérum au miel de manuka et enfin terminer 15 minutes plus tard par un peu de jojoba ?

    • Bonjour Justine, il vaut mieux faire de la manière suivante : le sérum directement sur peau propre, attendre les 15 minutes, puis appliquer un mélange gel d’aloe vera /huile de jojoba (on peut le faire directement dans la paume de la main, une noisette de gel d’aloe vera à 3 gouttes d’huile de jojoba par exemple)

  • Audrey dit :

    Bonjour Emanuelle, auriez-vous une astuce/ un conseil pour empêcher la maturation des microkystes ou pour qu’ils se résorbent tout seul ?
    Merci

    • Si ce sont des microkystes (qui n’ont pas de « têtes ») je chercherais plutôt à les amener à la surface, grâce à un bon programme d’exfoliation avec de l’acide salicylique. Je ferais cela avec l’Exfoliant Enzymatique Denovo, suivi du Sérum Epure Normalisant. Ces deux-là combinés font un très bon travail. À utiliser un soir sur deux au départ, puis on peut généralement les utiliser tous les soirs après 2/3 semaines. Bien hydrater la peau le matin en parallèle.

  • sonia dit :

    Bonjour Emanuelle,
    Vous ne vendez plus l’huile de Chaulmoogra dans la boutique ?
    Merci

  • Zina dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Est ce que je peux appliquer de l’eau de rose sur mon visage avant d’appliquer le sérum et la crème à base de miel de manuka ?
    Merci d’avance

  • Audrey dit :

    Bonjour Emanuelle, merci pour cet article pertinent ! Je voulais vous demander : que pensez-vous des eaux micellaires sans rinçage pour les peaux à tendance acnéique ? Est-ce bien ou ,au contraire, à éviter ?

    • Je les trouve insuffisante en cas d’acné, Audrey. Elles peuvent constituer un nettoyage d’appoint le matin, mais le soir, je suis vraiment une fan du double-nettoyage, tel que j’en parle dans la méthode gratuite. Il faut pouvoir déloger le sébum produit dans la journée, et le double-nettoyage fait cela très bien…

  • siana dit :

    Bonjour Emmanuelle !
    D’abord un grand merci pour vos articles qui sont toujours très intéressants ! j’ai suivi la méthode beauté pure et ma peau va beaucoup mieux. Grâce à vous ! Merci !
    Entre temps, j’ai eu un bébé et j’essaye de me débarrasser de mon masque de grossesse sur le visage (malgré le tartinage d’alga maris sur le visage, j’ai la peau très claire, et ma petite a déjà 16 mois). J’ai fait des exfoliations avec les produits denovo epure pendant l’hiver. Cela va mieux mais ma peau n’est plus comme avant (qui aurait crû qu’un jour je dises cela !) j’ai commandé la crème au safran de joveda. Pensez vous que la gamme au miel de manuka puisse m’aider ? Que puis-je faire de plus ?
    J’en profite également pour vous demander si l’ Eau auto-bronzante Visage Eco by Sonya sera de nouveau bientôt disponible.

    Merci pour votre aide !!!!!

  • Marie-Claire dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’écris sous cette publication car je crois que c’est la façon la plus facile de vous rejoindre. J’aimerais beaucoup avoir vos conseils sur mon cas.

    Je fais de l’acné depuis mon adolescence. Proactive, pilule contraceptive, minocycline, crème prescrite, régime sans produit laitiers, j’ai essayé beaucoup de choses! La pilule m’a aidé mais je ne voulais pas continuer éternellement à la prendre alors je l’ai arrêté après un an quand j’avais 18 ans. J’ai 31 ans aujourd’hui et je suis une méthode naturelle de régulation des naissances depuis très longtemps. L’acné est revenue après l’arrêt de la pilule et je suis tombée enceinte. Étonnement, trois grossesses ont beaucoup diminué mes problèmes d’acné. J’en avais un de temps en temps et ce, pendant plusieurs années jusqu’à il y a six mois.

    L’automne dernier, j’ai commencé à avoir de plus en plus de boutons rouges, douloureux et inflammés au niveau du menton. J’ai vécu du stress dans ma vie personnelle alors rien pour arranger les choses. C’est ainsi que je suis tombée sur votre site car étant donné que mon acné est très local, je ne voulais pas retourner voir le médecin pour qu’il me prescrive les gros traitements!! Il m’en avait déjà parlé avant de me prescrire de lerythromicine qui n’a rien donné. J’ai remarqué que mon acné au courant des derniers mois avait tendance à sortir surtout au moment des règles. Par contre, depuis deux semaines, j’ai de l’acné qui sort presque tous les jours et sincèrement, je ne sais plus quoi faire! C’est vraiment embarrassant et surtout assez douloureux!

    Voici la routine que j’ai adoptée depuis environ cinq semaines,

    Savon à froid au patchouli et huile de jojoba matin et soir
    Spray eau thermale de La Roche-Posay
    Exfoliation au jus de citron quoique je l’ai arrêté il y a environ une semaine car j’ai la peau très sèche au niveau des joues
    Triacneal de Avène deux fois par jours sur le menton surtout, c’est la seule crème qui semble diminué mon acné quand même bien mais qui ne prévient pas de nouveaux boutons!
    Je fais de temps en temps un masque miel, curcuma, cannelle
    Huile essentielle à la lavande que je mélange à l’huile de jojoba le soir, une deux fois / semaine
    Thé vert tous les jours
    Psyllium pendant presque un mois dernièrement car jetais constipée et beaucoup de ballonnements mais ça va mieux, je l’ai arrêté malgré le fait que j’aille encore des ballonnements parfois.
    Je diminue les produits laitiers.
    Je mange plus de fruits et de légumes.
    Je bois bcp d’eau.
    Je viens tout juste de commencer à utiliser le maquillage minéral Lily Lolo. J’utilisais une bb crème de Marcelle avant
    J’ai eu un autre épisode de stress avec mon fils qui a eu un vilain virus dernièrement alors j’ai moins dormi un peu.
    Je change ma taie d’oreiller régulièrement.

    Bref, je réalise que ça devient très stressant de faire de l’acné. La seule chose que je remarque, c’est que mes boutons sont moins rouges et ont tendance à disparaître plus rapidement mais j’ai beaucoup de cicatrices et ne nouveaux boutons régulièrement. Je ne sais pas vraiment la raison-racine de mon acné…le stress, les hormones, la digestion? C’est difficile pour moi d’évaluer les causes mon acné. Le manque de sommeil n’aide pas les choses. Parfois, je me demande si le savon au Patchouli est vraiment indiqué pour moi. Malheureusement, mes efforts ne sont pas récompenser, c’est plutot l’inverse, ça va en empirant….devrais-je retourner voir mon médecin? Ou consulter en naturopathie? Je suis comme toute mêlée? Votre site regorge de précieux conseils et je trouve que c’est le gros bon sens quand je lis vos articles. J’aimerais beaucoup que vous me donniez votre opinion svp. Ce serait grandement apprécié. En vous remerciant beaucoup, passez une belle journée!

    Marie-Claire

    • Bonjour Marie-Claire, je pense que ce que vous avez fait jusqu’à présent ne peut que vous aider, et va dans la bonne direction. Il y a effectivement beaucoup de choses mêlées dans votre message, on ressent la confusion que vous éprouvez face au problème. C’est vrai que c’est frustrant, et qu’on ne sait pas toujours par quoi commencer. . À mon avis, il manque quelqu’un pour dérouler le fil de la pelote avec vous, ce qui vous permettra d’y voir plus clair. Je vous encourage donc à vous poser, en parlant avec un naturopathe qualifié – pour faire le point. Ce travail vous permettra de mettre en place, ensemble, un plan qui inclura certainement l’aspect alimentaire, mais également le stress et le sommeil… et l’aspect digestif, qui semble jouer un rôle chez vous (il est normal d’avoir plus d’acné au moment ou avant les règles, cela ne veut pas nécessairement dire que c’est hormonal. En revanche, les ballonnements, cela peut indiquer une dysbiose, il faut en parler au naturopathe). Vous me tenez au courant ?

  • Fouzia dit :

    Bonjour,

    Étant adepte du miel de Manuka, c’est sans hésitation que j’ai passée commande la semaine dernière en prenant le sérum et la crème pour le visage.
    Ayant une peau mixte avec acné ainsi que cicatrices d’acné récente je commence cette routine dès ce soir, j’espère que cette gamme fera du bien à mon acné .
    Merci pour tout Emanuelle toujours bienveillante envers nous 😉

    • Merci Fouzia de votre confiance ! Je n’ai pas hésité avec cette gamme au miel de manuka, car c’est un ingrédient formidable mais difficile à utiliser en masque, et les retours des testeurs avaient été excellents. En revanche, comme je dis toujours : il faut toujours veiller à l’alimentation (à IG bas et avec peu/pas de sucres, non industrielle et variée) et au mode de vie (gestion du stress, si importante, sommeil de qualité, exercice physique) et à la digestion (flore au top, pas de constipation, etc). Et avec d’excellents cosmétiques en plus, on met toutes les chances de son coté. Belle journée !

  • dalma dit :

    Bonjour Emanuelle,

    le sérum peut être utilisé sur mes rougeur persistante du a ma rosacée?
    Merci et très belle journée.

  • >