Le soja est-il mauvais pour mon acné/mes hormones?

Le soja est-il mauvais pour l'acné ?

À la suite de l’article sur les produits laitiers et l’acné, vous avez été nombreux à me demander ce qu’il fallait penser du soja. Peut-on remplacer le lait de vache par du lait de soja ? Peut-on utiliser de la crème de soja à la place de la crème fraîche ? Sincèrement, j’aimerais beaucoup vous répondre favorablement.  Ce serait idéal : le soja est pratique, peu cher, et présent partout. Mais ma réponse est beaucoup plus nuancée que cela. J’explique ici ce que je pense du soja, et pourquoi.

L’isolat de protéine de soja augmente les risques d’acné!

Quand je dis que le soja est partout, c’est vrai. Si vous regardez la composition d’un plat cuisiné, vous avez de fortes chances d’en trouver sous la forme d’isolat de protéine de soja (soy protein isolate).
Il apporte de la texture à ces plats, remplace en partie la viande, en coûtant beaucoup moins cher. Vous trouvez également cet isolat dans certaines poudres protéinées utilisées par les sportifs, ou dans certaines charcuteries végétariennes, comme les « faux » hamburgers.
C’est un aliment fortement trafiqué et pauvre d’un point de vue nutritionnel. En tant que tel, franchement, je n’en voie pas l’intérêt. Mais ce qui est sûr, c’est que que l’isolat de protéine de soja augmente l’IGF-1 (Insulin-Growth Factor (1) dans le sang. Et ce, encore plus que les produits laitiers (2,3).
Or des quantités élevées d’IGF-1 dans le sang augmentent sensiblement les risques d’acné mais également la synthèse d’androgènes. De plus, elles favorisent même la conversion de ces androgènes en versions plus puissantes !!! (4)
Bref, je ne le recommande pas du tout les isolats de protéines de soja en cas d’acné. Mais vous savez déjà que je ne n’aime pas les plats préparés, n’est-ce pas ?

Quid des autres formes de soja?

Donc je vais parler ici du soja sous ces formes « brutes ». Ce sont celles que vous avez le plus de chance d’utiliser si vous cherchez à éviter les produits laitiers ou la viande. À savoir :
Les formes non fermentées :

  • le lait de soja
  • la crème de soja (souvent en briquette)

et les formes fermentées :

  • le tempeh
  • le tofu
  • le miso
  • le natto
  • les sauces de soja
  • le tamari
  • le yaourt de soja
  • le shoyu (qui contient aussi du blé)

Le soja français se distingue du soja cultivé aux Amériques par l’absence d’OGM. La culture du soja transgénique est interdite en France, en bio comme en conventionnel. C’est à mon avis une bonne chose, car les OGM sont destinés à pouvoir résister à de grandes doses de pesticides. Or beaucoup de pesticides agissent en tant que perturbateurs endocriniens. Donc si vous voulez éviter énormément de pesticides, et leurs effets sur vos hormones, il faut choisir français.
Donc soja brut, et soja français.
Ceci étant, il existe à mon sens trois raisons de ce méfier peut-être du soja quand on souffre d’acné:

  • Le soja aurait une action hormonale
  • Le soja aurait une action sur la thyroïde
  • Le soja aurait une action sur l’absorption des nutriments

Quand je dis « peut-être », c’est que le soja est loin de créer un consensus. Les plus grands chercheurs s’étripent sur le sujet !

L’action hormonale du soja

Le soja contient des isoflavones, une sous-famille des flavonoïdes (que vous retrouvez dans le thé vert par exemple) et que l’on considère comme des phyto-œstrogènes.
Beaucoup de plantes contiennent des isoflavones, mais les isoflavones du soja sont relativement proche des œstrogènes humains. C’est pourquoi ils peuvent s’accrocher aux récepteurs d’œstrogène dans le corps.
Cependant, en comparaison des œstrogènes humaines, les phyto-œstrogènes exercent une action beaucoup plus faible. Il est donc théorisé qu’en occupant les récepteurs, les isoflavones joueraient un rôle protecteur.
Ce qui pourrait être une bonne ou une mauvaise chose, selon la situation.

Le bon coté
Ce rôle anti-œstrogène pourrait donc être utile aux femmes ayant des symptômes d’excès d’œstrogènes, comme celles qui souffrent de syndrome pré-menstruel important ou de règles très abondantes.
Il allègerait alors le flux des règles et les rendrait moins abondantes.
Envers le cancer du sein (5) (6) et les fibroïdes (7) (conditions favorisées par l’excès d’œstrogènes) le soja aurait même un rôle protecteur.

Le mauvais coté
En revanche, cet effet anti-œstrogénique pourrait être une mauvaise chose pour celles qui ont de l’acné avec des cycles irréguliers ou des cycles particulièrement longs.
En effet une consommation de soja pourrait stopper ou retarder les règles chez certaines, en empêchant ou retardant l’ovulation (8).
Le soja diminuerait la production de F.S.H. , l’hormone folliculo-stimulante (9).
Le soja serait dans ce cas capable d’allonger la phase folliculaire, voir d’empêcher l’ovulation.
Ce retard a été observé avec une consommation de 45 mg d’isoflavones par jour pendant un mois. Cela correspond environ à ce qu’on trouver dans 120 g de tofu, une tasse de miso ou un deux yaourts de soja (10).
C’est pourquoi si l’acné est hormonale et reliée à des troubles du cycle, il faut peut-être en limiter la consommation.
C’est en tout cas ce qu’en pense la naturopathe Lara Briden, qui estime que la consommation excessive de soja pourrait ne pas convenir lors de certaines formes de SOPK.

Le soja et la thyroïde

Sur ce point, les données sont plus claires. Selon une étude de l’université Loma Linda en Californie, le risque d’avoir une TSH élevée est 4 fois plus élevé chez les femmes qui mangent, en moyenne, un peu moins de deux portions d’aliments au soja par jour par rapport à celles qui n’en mangent pas tout (11). Une autre étude (12) suggère que la consommation de 16 mg de soja par jour peut tripler les risques d’hypothyroïdie.
De plus, le soja interfère avec la prise médicaments thyroïdiens (13) (14). En général, il est recommandé d’éviter de manger du soja quatre heures avant ou après la prise de ces médicaments.
En conséquence, chez ceux pour qui l’acné est lié à un problème thyroïdien, la prudence s’impose…
Le soja et très riche en phytates. Les phytates sont accusés de bloquer l’absorption des minéraux au niveau de l’intestin. Le soja pourrait en conséquence entraîner des carences, en particulier en zinc et en fer.
Or le zinc est un minéral crucial pour l’acné. Les carences en zinc sont par ailleurs favorisées par la prise de la pilule contraceptive.
Voir l’article Pourquoi la pilule ne guérit pas l’acné (et ne le fera jamais!)
Cependant, l’effet anti-nutriment n’apparaitrait qu’avec une consommation élevée de soja (15). Une consommation occasionnelle, dans le cadre d’une alimentation variée, ne devrait pas avoir cet effet.

En conclusion:

  • La consommation de soja texturisé (isolat de protéine soja) augmente les risques d’acné.
  • Le soja non français peut être génétiquement modifié, et contenir beaucoup de pesticides, agissant possiblement comme des perturbateurs endocriniens.
  • Une consommation modérée (2-3 fois par semaine) des autres formes de soja ne devrait pas poser de soucis particuliers à la plupart d’entre nous.
  • En cas de consommation quotidienne: prudence, surtout en cas de troubles du cycle ou problèmes thyroïdiens ou prise de pilule contraceptive.

Et vous? Avez-vous déjà observé un effet du soja sur votre acné ou vos hormones ? En consommez-vous beaucoup ? Commentez, je suis curieuse de connaître votre expérience…

RÉFÉRENCES:
(1) Gann PH, Kazer R, Chatterton R, et al. Sequential, randomized trial of a low-fat, high-fiber diet and soy supplementation: effects on circulating IGF-I and its binding proteins in premenopausal women. Int J Cancer 2005, 116:297-303.
(2) Khalil DA, Lucas EA, Juma S, et al. Soy protein supplementation increases serum insulin-like growth factor-I in young and old men but does not affect markers of bone metabolism. J Nutr 2002, 132:2605-2608.
(3) Dewell A, Weidner G, Sumner MD, et al. Relationship of dietary protein and soy isoflavones to serum IGF-1 and IGF binding proteins in the Prostate Cancer Lifestyle Trial. Nutr Cancer 2007, 58:35-42.
(4) Mark Cappel; David Mauger, MD; Diane Thiboutot, PhD, Correlation Between Serum Levels of Insulin-like Growth Factor 1, Dehydroepiandrosterone Sulfate, and Dihydrotestosterone and Acne Lesion Counts in Adult Women, Arch Dermatol. 2005;141(3):333-338. doi:10.1001/archpedi.161.4.356 https://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/393279
(5) A H Wu, M C Yu, C-C Tseng & M C Pike Epidemiology of soy exposures and breast cancer risk British Journal of Cancer volume 98, pages 9–14 (15 January 2008)
(6) Yamamoto S, Sobue T, Kobayashi M, Sasaki S, Tsugane S. Soy, Isoflavones, and Breast Cancer Risk in Japan. JNCI Journal of the National Cancer Institute. 2003;95(12):906-913.
(7) Nagata C, Takatsuka N, Kawakami N, Shimizu H. Soy product intake and premenopausal hysterectomy in a follow-up study of Japanese women. Eur J Clin Nutr. 2001;55:773-777.
(8) Wendy N. Jefferson Adult Ovarian Function Can Be Affected by High Levels of Soy J Nutr. 2010 Dec; 140(12): 2322S–2325S.
(9) A Cassidy S Bingham K D Setchell Biological effects of a diet of soy protein rich in isoflavones on the menstrual cycle of premenopausal women The American Journal of Clinical Nutrition, Volume 60, Issue 3, 1 September 1994, Pages
(10) https://lpi.oregonstate.edu/mic/dietary-factors/phytochemicals/soy-isoflavones
(11) Serena Tonstad (a1), Karen Jaceldo-Siegl (a1), Mark Messina (a1), Ella Haddad (a1) The association between soya consumption and serum thyroid-stimulating hormone concentrations in the Adventist Health Study-2 https://www.cambridge.org/core/journals/public-health-nutrition/article/the-association-between-soya-consumption-and-serum-thyroid-stimulating-hormone-concentrations-in-the-adventist-health-study-2/6363E77480EA431223E8ECB472D75AA0
(12) Thozhukat Sathyapalan Alireza M. Manuchehri Natalie J. Thatcher Alan S. Rigby Tom Chapman Eric S. Kilpatrick Stephen L. Atkin The Effect of Soy Phytoestrogen Supplementation on Thyroid Status and Cardiovascular Risk Markers in Patients with Subclinical Hypothyroidism: A Randomized, Double-Blind, Crossover Study The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, Volume 96, Issue 5, 1 May 2011, Pages 1442–1449
(13) Sathyapalan T, Manuchehri A, Thatcher N, Rigby A, Chapman T, Kilpatrick E et al. The Effect of Soy Phytoestrogen Supplementation on Thyroid Status and Cardiovascular Risk Markers in Patients with Subclinical Hypothyroidism: A Randomized, Double-Blind, Crossover Study. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. 2011;96(5):1442-1449.
(14) Jabbar M, Larrea J, Shaw R. Abnormal thyroid function tests in infants with congenital hypothyroidism: the influence of soy-based formula. Journal of the American College of Nutrition. 1997;16(3):280-282
(15) Schlemmer U, Frølich W, Prieto RM, Grases F. Phytate in foods and significance for humans: Food sources, intake, processing, bioavailability, protective role and analysis. Mol Nutr Food Res. 2009 Sep;53(S2):S330–75.

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

71 commentaires

  1. Clemence 28 Fév, 2022 à 5:46 pm

    Bonjour Madame,

    Connaissez vous la Lunasine , produit de la marque Reliv, une marque américaine qui travaille sur l’épigénétique ?! Ils utilisent le soja et je voulais avoir votre avis sur ces produits là.
    Cordialement,

    Clemence

    • Emanuelle Haudegond 02 Mar, 2022 à 12:29 pm

      Bonjour Clémence, j’ai été regarder et cela ne me parait pas très sérieux. Beaucoup de verbiages, pas d’études crédibles… Mon impression première n’est pas bonne…

  2. Gwen 01 Mar, 2019 à 2:03 pm

    J arrête de fumer également…c est un peu la dernière chose que je vois pour m aider…et du coup je commencerai la cure de MSM que je ne voulais pas commencer en fumant..
    Merci pour tous vos conseils et désolée pour toutes les questions posées!

  3. Gwen 01 Mar, 2019 à 12:41 pm

    Bonjour.
    Je suis allée voir un aromatherapeute.celui-ci m a conseillé des feuille de busserole,de la valeriane,camomille et sauge en infusion.
    Il m a également donné des pré et probiotiques.
    Pour le côté abîmé de ma peau,il me conseille de reprendre l huile de jojoba.il pense que celle de chanvre est un peu trop riche. Il me conseille également de mettre une goutte d huile essentielle de géranium rosat sur les espèces de vergetures/cicatrices que j ai sur le visage,après avoir mis l huile de jojoba.
    Je croise les doigts pour voir un changement même minime.
    Pour le macerat de busserole,même s il me le conseillé plutôt en interne..pour vous quelles seraient les proportions?
    Pour 50 ml de jojoba?

    Belle journée et merci!

  4. Gwen 28 Fév, 2019 à 6:22 pm

    Ah…et aussi,est ce qu utiliser le miel de manuka chaque jour est susceptible de provoquer plus de boutons et surtout plus de tâches dues aux boutons?
    Cela fait 3 jours que je l utilise à nouveau et cela faisait des semaines que je n avais pas eu autant de boutons…

    • Emanuelle Haudegond 01 Mar, 2019 à 8:22 am

      Je ne pense pas que cela soit Gwen. S’il y a ue d’autres changements (produits ou alimentaires/style de vie) c’est plutôt là qu’il faut chercher…

  5. Gwen 27 Fév, 2019 à 8:13 pm

    Ok c est noté !
    Je viens d acheter le balancing cleaner de Gressa dans votre boutique…
    Peut on s en servir pour les yeux?
    Pas de demaquillage au préalable?
    Faut il ajouter une huile après avoir rincé ? (Habituellement huile de chanvre)
    Merci beaucoup!

    • Emanuelle Haudegond 01 Mar, 2019 à 8:24 am

      Bonjour Gwen, pour les yeux, normalemnt oui, mais cela dépend du type de mascara, si vous en portez.
      Pour l’huile, oui une fine couche d’H de Chanvre est indiquée.

  6. Gwen 27 Fév, 2019 à 2:50 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    J ai trouvé de la pâte de noisette mais je vois dans la compo qu il y a un petit peu d agave.c est le 7 ème ingrédient.mais il y a aussi un petit peu de sucre de fleur de coco.
    Pour 100gr il y a 29,1 gr de glucides dont 12,8 de sucre.
    Puis je le consommer sans craindre une élévation importante de glycémie?

    Belle journée!

    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 27 Fév, 2019 à 6:00 pm

      Pas des tonnes ! En tartinade seulement a priori…

  7. Davina 25 Fév, 2019 à 6:30 pm

    dsl J’avais pas vu la réponse je m’attendais à recevoir un mail pour me dire qu’on m’avait répondu. Merci pour votre réponse !

    • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2019 à 8:03 pm

      Bonjour Davina, il n’y a aucun souci, je suis réellement désolée de ne pas avoir pu vous répondre. N’hésitez pas à reposter votre commentaire au besoin, en le copiant/collant. Je ferai de mon mieux. J’espère que vous en m’en voudrez pas trop…

  8. Davina 25 Fév, 2019 à 6:24 pm

    J’adore ce site mais quel est l’intérêt de pouvoir commenter si personne ne nous répond… :/

    • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2019 à 6:26 pm

      Bonjour Davina, j’essaye de faire de mon mieux, mais je ne suis pas toujours en position de répondre à chacun. Je suis navrée…

  9. La vrai line 24 Fév, 2019 à 10:01 pm

    Bonjour, et merci pour cet enième article de qualité.
    Cliente de la boutique et appliquant certains principes de votre méthode (taie et tout ce qui touche au visage nettoyé régulièrement, double nettoyage, huile de jojoba (ou noisette), j’essaye de passer à un maquillage plus clean et n’utilise plus de shampoing cracra etc) je consomme BEAUCOUP de soja, notamment sous forme de yaourts. Autant remplacer le lait de soja par une autre boisson végétale est facile, autant trouver des yaourts sans soja ne l’est pas, d’autant que je les fais principalement moi-même.
    J’ai besoin de conserver le plaisir sucré en fin de repas, je n’arrive pas encore à m’en passer et je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine au quotidien car 24h ne suffisent déjà pas pour tout faire tenir dedans.
    Avez-vous svp des conseils, marques, recettes à partager?
    Merci d’avance
    La vrai line

    • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2019 à 9:54 am

      Bonjour La vrai line, si vous faites vos yaourts vous-même à base de soja, avez-vous tenté avec du lait de coco ? Ou avec des noix de cajou, comme je le faisais ici ?

  10. Gwen 24 Fév, 2019 à 6:50 pm

    Oh,je tenais juste à vous dire merci!
    Merci pour tout!
    Je viens de comprendre vmt le fin mot de l alimentation anti acne en intégrant de bons gras…c est ce qui me manquait et j ai l impression d enfin tenir la clé de quelque chose!
    Alors,je vais patiemment attendre des résultats sur ma peau qui semble fatiguée..mais vraiment,je n ai jamais été si contente de refuser une cure de roaccutane,qui,je pense aurait eu des effets désastreux sur moi au vu de ma situation.
    Merci pour tout !

    • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2019 à 9:59 am

      Bonjour Gwenn, oui les bons gras jouent un rôle essentiel pour la peau, et leur absence se traduit toujours par une peau terne et fatiguée. De plus, ils sont essentiels au fonctionnement hormonal, et comme ils sont rassasiants, ils permettent de consommer moins de glucides, ce qui contribue à créer moins d’acné. Je parle de leur importance ici : « Pourquoi manger low-fat n’est pas une bonne idée pour votre acné »

  11. Gwen 23 Fév, 2019 à 8:47 am

    Bonjour!
    Je ne parviens à trouver du macerat de busserole que mélangé à de l huile de tournesol…est ce bien adapté sur une peau à tendance acneique?
    Me conseilleriez vous plutôt l huile essentielle de céleri?sachant que j ai la peau vraiment sensible et réactive avec un fitzpatrick de 3/4?

    Merci…encore…
    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 25 Fév, 2019 à 9:56 am

      Bonjour Gwen, l’huile de tournesol n’est pas la plus top dans votre cas. Pourquoi ne pas faire le mélange avec de l’huile de Jojoba ?
      Pour l’HE Céleri, tout dépend de la sensibilité de votre peau. En ce moment, je ferais attention aux HE et utiliserais plutôt le macérat…

  12. Gwen 22 Fév, 2019 à 8:04 am

    Bonjour!!
    Une dernière petite question…que pensez vous de l huile de busserole en association avec l huile de chanvre pour réduire les tâches brunes au dessus des joues,est ce qu il y a un risque d acne??
    Merci pour tout,

    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 22 Fév, 2019 à 8:33 am

      A priori non, mais ces taches sont certainement de l’hyper-pigmentation post inflammatoire : c’est à dire que votre peau a produit du pigment (taches) en réaction à une inflammation. Cela veut dire que vous avez certainement employé quelque chose de trop agressif pour votre peau, et que votre indice Fitzpatrick est suffisamment élevé pour que cela produise du pigment. En clair, c’est un signe que vous avez dans le passé été trop agressive, et qu’il faudra plus de douceur à l’avenir. Enfin, il faut impérativement porter un écran solaire tous les jours quand on a des soucis de pigmentation, autrement vos efforts pour effacer les taches peuvent être balayés par quelques dizaines de minutes d’exposition un jour…

      • Gwen 22 Fév, 2019 à 10:38 am

        Oui…je m en rends compte. Je pense que c est l association de produits vendus en pharmacies,et lorsque je mettais de l aloe,ma peau devenait extrêmement rouge…jusqu au jour où cette rougeur et tâches ne sont pas parties…
        Ok,je vais tenter la combinaison macerat de busserole et de chanvre alors!
        Pour la crème solaire,je viens de la recevoir ainsi que tout ce que j avais commandé chez vous..je suis trop contente!
        1000 mercis!

      • Gwen 22 Fév, 2019 à 11:48 am

        Mon fitzpatrick est soit 3 soit 4..quoi qu il en soit,je pense que c est bien les produits utilisés avec les acides de fruits qui ont laissé ma peau dans cet état..

  13. Manon 21 Fév, 2019 à 4:54 am

    Bonjour!
    Je me permets de vous adresser ce message car je viens d’arrêter diane 35 et ce dans l’intention d’avoir un enfant. En prévention de cet arrêt, je me supplemente en magnesium et en fer depuis 2 mois et prends aussi des probiotiques. Je souhaitais aussi prendre du zinc et faire une cure de plantes pour aider mon foie mais j’ai très peur à l’idée de prendre des compléments incompatibles avec une éventuelle grossesse. Pourriez- vous m’aiguiller sur ce point? Le zinc et chardon marie ou desmodium sont ils dangereux pour le foetus?? La situation est complexe pour moi car j’ai très peur du retour de l’acné mais ne veux pas mal faire… je suis un peu perdue…. merci pour l’attention que vous voudrez bien accorder à ce message. Bonne journée.

  14. Gwen 19 Fév, 2019 à 6:32 pm

    Alors tout d abord un immense merci de prendre le temps…c est vraiment ce qui me manque cruellement du côté des dermatos que j ai vu..merci!
    Alors,pas de diagnostic posé dessus. Lors de ma première consultation,le verdict fut que je n avais rien..moi,ce que je voyais,c était une zone,située au bas de la joue gauche,très sèche,abîmée et plus ridee.j y avais des microkystes qq temps avant.(j ai 30 ans).Lors du 2 ème rdv,la dermato à confirme que l endroit était bel et bien abîmé.. elle m a conseillé de mettre du keracnyl serum et du triacneal ..ce que j ai fait.cela n a rien amélioré,si ce n est le fait que je n ai plus eu de microkyste à cet endroit.en revanche,le côté abîmé s est emplifié,comme si des couches de peaux étaient parties..c est maintenant une zone qui ressemble à une tâche brune,plus ridee.
    C est aussi à ce moment que j ai commence à avoir de la couperose,pas tellement de vaisseau visibles mais des zones rouges sur le haut des joues,juste sous les yeux.

    Ensuite,j ai eu un diagnostic de couperose,sur le haut des joues.c est particulierement là à présent (en plus de la zone dont j’ai parlé ) que j ai des taches rouges,qui pelent avec le maquillage..et prescription d un antibio (il y a deux mois) dont j ai cessé la prise en cours de route…car je ne voyais aucun effet et pas envie de retourner la dedans.elle m a prescrit la crème rozex,se demandant si rosacee possible (je n ai mis cette emulsion qu une fois)cela dit,elle me dit qu il y a une composante de rosacee possible mais que j ai essentiellement de l acné vulgaire.

    Dernier rdv,prescription de roaccutane,que je n ai pas pris.peur des effets et surtout d abimer d’autant plus les zones sèches.

    Je n ai pas d acne inflammee mais surtout des microkystes,et à certains moments (ovulation et regles)plus de boutons au niveau des tempes.

    J ai vraiment entrepris les méthodes naturelles il y a 2 semaines (au niveau alimentation,tout est déjà bien depuis longtemps donc je parle uniquement des soins corporels)…mais le rasshoul que j employait avant,accentue mes rougeurs et abîme
    Les zones fragiles…du coup,j utilise le miel de manuka tous les soirs en guise de double nettoyage mais…J ai l impression que cela assèche aussi ces zones..
    Je mets de l huile de chanvre et qq fois d argan pour régénérer tout en me disant que le risque est moindre d occasionner de l acné..
    D où l achat du collagene,en espérant offrir à ma peau l occasion de se régénérer un petit peu plus facilement,pas pour les rougeurs malheureusement mais au moins pour le côté vieillit…

    Je revois un dermato le 15 mars.

    Là ce que j imaginais,puisque je me maquille…Et n ose pas sortir sans (lily lolo),c est demaquillage liniment,pshit d eau de lavande,savon lemme bee et ensuite huile de chanvre et sur les zones abîmées la crème joveda…Je voudrais vraiment suivre votre conseil et éviter le nettoyage mais penser conduire mes enfants à l école comme ça.. me semble insurmontable 🙁

    Je ne sais pas à quel point vous remercier!
    Du coup j attends vos commentaires…c est super gentil!!!

    • Emanuelle Haudegond 21 Fév, 2019 à 9:25 am

      Bonjour Gwen, bon votre description correspond à une peau extrêmement sensibilisée et réactive, avec effectivement certainement une composante de rosacée. Mon réflexe dans ces moments-là est de simplifier au maximum la routine de soin, et d’essayer d’apporter en interne des ingrédients pour contrôler de l’intérieur. Dans votre cas, spécifiquement, il y a un produit que j’aime beaucoup, c’est le Balancing Cleanser de Gressa Skin. Il permet de nettoyer et de rééquilibrer la peau en même temps, c’est une formule huile qui se transforme en émulsion, avec des extraits botaniques apaisants et hydratants. Mon expérience est qu’il est vraiment top quand la peau parait incontrolable, et qu’il faut qu’elle se calme et arrête de réagir. Donc c’est ce que j’utiliserais à la place du liniment, puis OK pour l’eau de Lavande, mais pas besoin de deuxième nettoyage avec le Lemme bee pour l’instant, et vous pouvez utiliser l’Huile de Chanvre et/ou la Crème Joveda après. Cependant, je mettrais l’accent sur un travail interne. Une cure de Collagène vous apportera plus de rebond et repulpera, c’est une bonne idée. Cependant, le complément de choix à la fois pour l’acné et particulièrement pour la rosacée, c’est le MSM. Une cure de 4 mois fait généralement une belle différence, les lecteurs avec rosacée adorent l’effet. Enfin, la desquamation que vous décrivez est souvent le fruit d’une flore intestinale déséquilibrée, ce qui accentue encore la rosacée. Personnellement, je penserais aussi à une cure de probiotiques 5 milliards de souche. Collagène (cure brève de 10 jours), MSM et probiotiques peuvent se cumuler. Pour le MSM, toujours commencer doucement, voir la fiche pour les détails. Vous devriez voir une différence rapidement Gwen…

      • Gwen 21 Fév, 2019 à 10:28 am

        Bonjour!Merci beaucoup pour votre analyse de ma situation!
        J ai troqué l eau de lavande pour Laroche posay qui semble être plus apaisante,cela me fait du bien!
        Quoi qu il en soit,malgré les tâches etc,les boutons ont vraiment diminués depuis que je suis vos conseils alors merci!!
        L huile d argan pourrait être adaptée à la place de celle de chanvre?

        Passez une très belle journée!

        • Emanuelle Haudegond 21 Fév, 2019 à 10:34 am

          L’huile de Chanvre a a priori plus de bénéfices pour la rosacée et elle est non-comédogène. Mais vous obtiendrez plus d’elle si vous la mélangez à une noisette de gel d’aloe vera, et si vous l’appliquez sur peau humidifiée, donc immédiatement après l’eau de la RP, Gwen.

          • Gwen 21 Fév, 2019 à 10:43 am

            Merci!!

  15. Gwen 19 Fév, 2019 à 11:09 am

    Bonjour!
    Je ne sais pas trop où écrire ce message…pour que vous ayez l occasion de le lire et d y répondre.je tente une nouvelle fois;-)
    Je viens d acheter du collagene marin dans votre boutique.
    Est ce bien ok d en prendre en cas d acne?(je ne voudrais pas augmenter l acné évidemment )..
    De plus,je prends du magnésium et des oméga 3 le matin et du zinc le soir.
    Est ce compatible ?
    Un grand merci!
    Gwen

    • Emanuelle Haudegond 19 Fév, 2019 à 11:20 am

      Bonjour Gwen, le collagène marin n’augmentera pas l’acné, vous êtes OK.
      Pas de souci avec le reste, sauf que la formulation comprend un peu de zinc (7mg/ampoule) donc il faut en prendre compte dans votre prise de zinc.

      • Gwen 19 Fév, 2019 à 3:43 pm

        Un très grand merci pour votre réponse!!Je vais diminuer ma prise de zinc du soir…
        Je me permets de vous poser un autre question.je viens d acheter le savon lemme bee également. Puis je l utiliser sur une peau avec de la couperose?
        Un immense merci à vous pour tout!

        • Emanuelle Haudegond 19 Fév, 2019 à 4:01 pm

          Pas de soucis, Gwen. Et oui le Lemme bee conviendra !

          • Gwen 19 Fév, 2019 à 5:16 pm

            Merci!
            Je suis désolée…Je profite de votre présence car j ai des plaques rouges disquameuses en fait.
            Je pense du coup supprimer le double nettoyage et juste me laver le visage avec du liniment (chanvre et eau de chaux) et ensuite le lemme be..Puis huile de chanvre et éventuellement la crème joveda au karite??
            Pensez vous que cela puisse me convenir??
            Je vous laisse pour du vrai en vous remerciant beaucoup!!!!

          • Emanuelle Haudegond 19 Fév, 2019 à 5:33 pm

            Gwen il n’y a pas de soucis, mais ces plaques rouges disquameuses, c’est important de savoir ce que c’est. Est-ce quelque chose de concentré près des zones pileuses (cheveux) par exemple ? Ou autour des ailes du nez ? Est-ce la première fois que vous avez ça ? ou est-ce un pb récurent ? Avez-vous pris des antibiotiques ces 4 derniers mois ? Avez-vous eu du stress ? Avez-vous déjà eu un diagnostic pour cela ? Pour le moment (ce soir et demain matin en tout cas) l’idéal serait de ne pas vous laver, de ne pas mettre de crème si vous pouvez. En fait, quand on ne fait rien à la peau pendant 48H, le pH se rétablit à l’équilibre, et cela diminue l’intensité d’une crise. Cela ne « traite » pas, mais permet un répit, le temps que l’on comprenne ce qui se passe. En fonction de vos réponses, je vous dirai demain, d’accord ?

  16. Dame.Nina 16 Fév, 2019 à 7:16 pm

    Bonsoir !

    Article très intéressant qui me conforte dans ce que je pensais du soja. J’en mangeais énormément il y a quelques années de ça, sous de multiples formes afin d’éviter les protéines animales et j’avais souvent des boutons au menton, types microkyste malgré l’arrêt de produits laitiers et autres sucrerie. C’est après de multiples recherches que j’ai compris que le soja était vraiment mauvais à tous les niveaux ! Depuis que je n’en consomme plus et avec toujours une hygiène de vie des plus saines, ma peau se porte de mieux en mieux.

    Bonne soirée !

  17. Ilda 16 Fév, 2019 à 5:25 pm

    Bonjour
    J’ai arrêté la pilule il y a 10 mois et j’ai développé une acné hormonale depuis environ 6mois. Mes boutons inflammatoires apparaissent après l’ovulation et ce jusqu’au règles. J’en déduis donc que c’est du à un excès de progestérone ou du moins à une sensibilité à cette hormone. Pensez-vous que la consommation d’aliments riches en progestérone puisse atténuer son effet comme présenté avec l’œstrogène ? Merci

  18. Audrey 14 Fév, 2019 à 9:10 am

    D’accord, je vois. Du coup, que me conseilleriez-vous de faire pour que tout rentre dans l’ordre (plus de boutons et mise en place d’un cycle) ?

    • Emanuelle Haudegond 14 Fév, 2019 à 9:20 am

      Audrey, il n’est pas besoin de laisser 15 fois le commentaire. Je le lis quand je peux, et je réponds quand je peux. Il n’existe pas une réponse universelle pour ce qu’il faut faire. Mais la première serait : vous calmer. Prendre une bonne respiration, regarder à ce que vous ressentez et se dire « tiens, je ressens X ou X », j’ai telle ou telle pensée. Cela permet de relativiser, de se rendre compte que ces pensées sont des pensées, et qu’elles ne sont pas nous. C’est très important de s’assoir tous les jours 5 à 10 minutes, et de méditer. Télécharger une appli, comme petit bambou par exemple, et pratiquez tous les jours. En parallèle, si c’était moi, je ferais aussi une cure de magnésium transcutané, toujours utile pour nos hormones, pour l’équilibre hormonal de la femme. J’explique ici comment le magnesium peut sauver nos hormones https://www.beaute-pure.com/comment-le-magnesium-transcutane-peut-sauver-vos-hormones-demonstration/ Le magnésium complément parfaitement bien la méditation, qui est votre geste N°1 pour abaisser le cortisol. Vous allez y arriver !

      • Audrey 14 Fév, 2019 à 10:24 am

        Excusez-moi, je n’ai pas fait attention pour les multiples envois … En tout cas, merci beaucoup à vous pour ces précieux conseils !

        • Emanuelle Haudegond 14 Fév, 2019 à 11:55 am

          Pas de soucis ! Je ne voulais pas être sèche, c’est juste que moi aussi ça me stresse (smile) , du coup. Les conseil sont sérieux, vous allez voir une différence déjà rien qu’en faisant cela.

          • Audrey 14 Fév, 2019 à 3:43 pm

            D’accord 🙂 en tout cas, merci beaucoup ! Je vais commencer à faire la cure dès que j’aurai reçu la commande de magnésium transcutané 🙂 !

          • Audrey 15 Fév, 2019 à 5:47 pm

            Merci beaucoup 🙂 !

  19. Audrey 13 Fév, 2019 à 12:23 pm

    Du moins, je vois le nombre de commentaires augmenter mais sans voir lesquels ce sont :/

    • Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2019 à 12:24 pm

      Bonjour Audrey, la première chose à faire, c’est de le vouloir vous-même, profondément, en vous aimant et en apportant au corps la preuve de cet amour. Ce qui se passe, c’est qu’en temps de famine votre corps reconnait que sa première mission est de vous garder en vie, donc il n’assure que les fonctions vitales de survie et pas la fertilité. En clair, il reconnait que ce n’est pas un bon moment de mettre un bébé au monde. C’est le message envoyé à votre cerveau, à votre hypophyse. Pour votre corps, pas de bébé, ça veut dire pas d’ovulation donc pas de règles. Donc il faut que votre cerveau reçoive un autre message, un message de satisfaction : « je suis satisfaite ». En clair, il doit recevoir le message de votre leptine et ghreline, les hormone de la satiété et ed la faim, et beaucoup moins le message du cortisol, l’hormone du stress. En étant en sous-poids, votre corps génère ce cortisol, car c’est un stress physique que le cerveau « capte ». Il faut désactiver ce message, et il n’y a pas d’autres voies que de vouloir manger, vouloir réduire le stress, et vouloir ovuler/ avoir ces règles. Est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez ? Cette question est essentielle, et vous êtes seule à pouvoir y répondre.

      • Audrey 13 Fév, 2019 à 12:30 pm

        Merci pour votre réponse ! Oui, bien sûr, j’aimerais avoir à nouveau mes règles puisqu’elle jouent un rôle important dans la vie d’une femme. Mais pourtant, mon poids s’est stabilisé depuis le moment où je suis en aménorrhée ; donc logiquement, mon corps aurait dû s’habituer à mon poids, vous ne pensez pas ?

        • Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2019 à 12:39 pm

          Non, il y a un stade où même si la perte de poids est stabilisée, la communication hypophyse (LH, FSH), nombre de cellules adipeuses (leptine, ghreline), glandes surrénales (cortisol) et ovaires (ovulation, production d’oestrogènes, progestérone) ne fonctionne plus. Cela demande 1. Une action sur le stress, pour calmer le système nerveux 2. Une reprise de poids progressive

          • Audrey 13 Fév, 2019 à 1:29 pm

            D’accord, je vois. De ce fait, que me conseilleriez-vous pour que j’arrive à me débarrasser de mes boutons ?

  20. Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2019 à 11:51 am

    Bonjour Audrey, la première chose à faire, c’est de le vouloir vous-même, profondément, en vous aimant et en apportant au corps la preuve de cet amour. Ce qui se passe, c’est qu’en temps de famine votre corps reconnait que sa première mission est de vous garder en vie, donc il n’assure que les fonctions vitales de survie et pas la fertilité. En clair, il reconnait que ce n’est pas un bon moment de mettre un bébé au monde. C’est le message envoyé à votre cerveau, à votre hypophyse. Pour votre corps, pas de bébé, ça veut dire pas d’ovulation donc pas de règles. Donc il faut que votre cerveau reçoive un autre message, un message de satisfaction : « je suis satisfaite ». En clair, il doit recevoir le message de votre leptine et ghreline, les hormone de la satiété et ed la faim, et beaucoup moins le message du cortisol, l’hormone du stress. En étant en sous-poids, votre corps génère ce cortisol, car c’est un stress physique que le cerveau « capte ». Il faut désactiver ce message, et il n’y a pas d’autres voies que de vouloir manger, vouloir réduire le stress, et vouloir ovuler/ avoir ces règles. Est-ce que c’est vraiment ce que vous voulez ? Cette question est essentielle, et vous êtes seule à pouvoir y répondre.

    • Audrey 13 Fév, 2019 à 12:04 pm

      Merci pour votre réponse ! Je ne sais pas si vous avez lu la suite de mon commentaire (il est beaucoup plus complet). En fait, je n’arrive pas à savoir si mon acné est du au fait que je suis en sous poids

  21. Audrey 13 Fév, 2019 à 10:59 am

    Bonjour Emanuelle,
    alors voilà, je m’appelle Audrey et j’ai bientôt 17 ans. Je vous contacte car, si possible, j’aimerais que vous m’aidiez. En effet, j’ai des boutons et des points noirs et quelques taches pigmentaires qui me font beaucoup complexer. Ces derniers se trouvent principalement sur le bas de mon visage (côtés gauche et droit de ma bouche) et quelques un sur le front. Quant aux points noirs, ils sont particulièrement visibles sur le nez et ses côtés et j’en ai également un peu sur le front et le bas du menton. Je ne comprends pas pourquoi ils ne partent pas alors que je fais tout pour que ma peau se porte bien : je change ma taie d’oreiller une à 2 fois par semaine, je limite le sucre, je ne consomme que des produits à base de lait végétal, je ne touche pas mon visage avec mes mains, je me lave le visage matin et soir, j’applique ma crème adaptée à mon type de peau (mixte acnéique) matin et soir, j’évite les aliments à indice glycémique élevé, je n’expose pas ma peau au soleil… Mais rien n’y faire, ils sont persistants et ne veulent pas vraiment s’en aller. Je tiens juste à préciser que je suis en situation de sous poids et que, de ce fait, je suis en situation d’aménorrhée secondaire depuis maintenant 2 ans et 2 mois ; ce qui m’inquiète pas mal… J’ai aussi des carences en zinc et en fer mais je prends des gélules depuis maintenant 2 mois et 2 semaines pour cela. J’ai quand même remarqué quelques améliorations pour ma peau grâce au zinc, mais les résultats ne sont pas aussi rapides que ce que les internautes racontent à son sujet. Je prends aussi tous les matins des extraits de bardane et de pensée sauvage dilués dans de l’eau depuis 2 mois et demi. Mais bon, comme l’homéopathe me l’a dit, les plantes mettent longtemps à agir.. En toute honnêteté, je n’ai pas confiance en moi à cause de ça et je jalouse beaucoup la plupart de mes copines qui ont toutes une peau quasiment lisse.. Alors, que pourrai-je faire ? S’il vous plaît, éclairez-moi à ce sujet, car je commence à me refermer sur moi-même petit à petit et à désespérer…
    Merci énormément à vous si vous lisez mon message

  22. Marie 10 Fév, 2019 à 7:21 pm

    Bonjour, il y a quelques années j’ai eu une poussée d’acné sévère qui a duré un long moment. J’etais désespérée et je parcourais internet pour trouver des solutions. J’ai trouvé votre blog et la méthode en 7 leçons. Une des leçons parlait de suspicion d’allergies ou d’intolérances. C’est comme ça que j’ai fait le lien avec le soja : nez qui coule, sinus douloureux, mais surtout… boutons blancs qui poussaient à une vitesse spectaculaire, comédons, acné douloureuse. J’ai arrêté le soja et mangé beaucoup de légumes et mon acné s’est évaporée 🙂 un voyage de 6 mois m’a aussi permis de me déshabituer du maquillage qui, au fil du temps, avait élargi les pores de ma peau. Aujoud’hui je suis quasiment au naturel et sans complexes. Je me suis débarrassée du soja et de tous les plats préparés qui en contiennent !

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2019 à 1:17 pm

      Bonjour Marie, c’est effectivement une quatrième situation que j’aurais pu lister dans l’article… Le soja est un allergène commun. Je suis contente que la méthode gratuite vous ait été utile !

  23. Lizzie 10 Fév, 2019 à 5:27 pm

    Merci pour cet article encore très instructif. Je crois que je fais partie de ces femmes à qui le soja ne réussit pas. J’avais déjà un peu réduit ma consommation car ma naturopathe m’a dit qu’il constipait. Mon souci c’est que je suis végétarienne voire vegan les jours où je ne mange pas d’oeufs, et si je supprime le soja où trouver mes protéines?? Je vais devoir manger plus de légumineuses et donc augmenter mes quantités de glucides, ce qui me fait un peu peur au niveau de la balance… Que manger pour compenser les protéines présentes dans le soja sans exploser son « quota » de glucides?

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2019 à 1:25 pm

      Bonjour Lizzie, c’est vrai qu’il faut bien se renseigner, et adapter son alimentation si vous souhaitez être végan. C’est vraiment important, car je voie beaucoup de jeunes femmes vegan avec des soucis hormonaux/acné. Ce n’est pas une fatalité cependant. Certaines graines sont de bonnes sources également de protéines végétales. Je suis fan de celles de chanvres, décortiquées, par exemple. Je vous donne ici la liste des aliments végétaux les plus riches en protéines : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/29729/15-aliments-plus-riches-en-proteines-vegetales

  24. Veronique 10 Fév, 2019 à 2:26 pm

    Bonjour Emmanuelle,

    Venant d’une famille très sujette à l’acné kystique, je lis tous vos posts avec beaucoup d’intérêt. Ayant moi aussi un gros problème d’acné, j’ai pris la pilule Diane, puis Yasmine, pendant plus de 30 ans et je croyais mon problème d’acné résolu à jamais. Et puis, arrivée à la ménopause à 55 ans, cata!, je me suis retrouvée avec le même problème qu’à 15 ans. J’ai vu des dermatologues qui m’ont systématiquement prescrit (tout comme à mes filles) des produits pharmaceutiques plutôt agressifs qui finalement ne donnait pas de bons résultats à long terme et me laissait avec une peau desséchée (alors que très grasse). Ayant découvert sur internet plusieurs blogs qui préconisaient des produits naturels et moins agressifs, des huiles et des huiles essentielles pour traiter l’acné, je suis passée petit à petit à des produits. Ayant une intolérance au lactose depuis très longtemps, je ne consommais que très peu de produits laitiers, que je remplaçais quotidiennement par des produits à base de soja.
    Je trouve vos posts vraiment utiles. Petit bémol: on n’y trouve pas beaucoup d’allusions au le problème d’acné des femmes ménopausées qui se retrouvent comme moi avec un méga problème d’acné à 60 ans et ne sont plus concernées par des questions de cycle menstruel, d’ovulation et de règles…
    Faisant partie de la génération « baby boom », je ne dois pourtant pas être la seule femme dans cette galère.

    Véronique

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2019 à 1:46 pm

      Bonjour Véronique, c’est vrai que je n’adresse pas beaucoup le sujet dans les articles, car effectivement mon lectorat n’est généralement pas de cette génération… Mais je suis également une baby-boomer ménopausée, et c’est un sujet qui me passionne beaucoup, alors je ferai peut-être un autre blog pour nous. Contrairement à ce que l’on pense, à la ménopause, nous continuons à fabriquer de l’oestrogène (un peu par les ovaires, mais plus par nos glandes surrénales et par notre masse graisseuse, qui agit comme une glande endocrine). En revanche nous avons très peu de progestérone. Ces deux hormones s’équilibrent normalement mutuellement. Donc à la ménopause on peut être en situation de dominance en oestrogènes relative, ce qui peut facilement mener à de l’acné. C’est en interne qui faut agir, et en combinant plusieurs gestes. Deux choses indispensables, qui peuvent étonner : 1. Faire de sa flore intestinale une priorité 2. S’assurer d’avoir un transit optimal, en allant à la selle au moins une fois par jour. Généralement, faire des cures de probiotiques est une bonne idée (commencer par une boite de 5 milliards de souche, puis passer à 10 milliards avec la deuxième boite) mais également manger beaucoup de végétaux, car les fibres favorisent le transit et agissent comme prébiotiques (elles « nourrissent » les « bonnes »bactéries). Je sais que cela peut sembler étrange, mais les oestrogènes, une fois utilisés par le corps, doivent être évacués par la voie digestive (urine + selles). Il faut absolument faciliter ce passage, sinon ils peuvent être réabsorbés, et c’est souvent ce qui occasionne la dominance en oestrogènes. En espérant n’avoir trop semé la confusion, c’est un sujet qui demanderait à être développé.

  25. Dav 10 Fév, 2019 à 10:47 am

    Bonjour Emmanuelle,
    Je vous remercie de parler de ce sujet car je me posais beaucoup de questions en ce moment concernant les flavonoïdes et leur pouvoir oestrogeniques.
    Ainsi pouriez vous me dire si cela est bon ou mauvais pour l’acné de mettre de l’extrait de pépins de pamplemousse (donc riche en bioflavonoides) tous les jours dans ma bouteille d’eau ?
    Et aussi tous les matins dans mon petit déjeuné j’ajoute des graines de lin et j’ai vu que le ligname à un pouvoir similaire au flavonoïdes. Ainsi est-il bon d’en consommer ou pas ? En sachant que j’ai trop d’hormones androgènes qui se transforment en œstrogènes j’essaye d’éviter de les stimuler.

    Je vous remercie pour tous vos conseils très éclairant ! Serait-il possible que vous fassiez un article sur ce qu’il est bon de manger le matin au petit déjeuner pour l’acné ?
    Merci beaucoup 🙂

    • Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2019 à 12:21 pm

      Bonjour Dav, il n’y a pas de réponse qui serait bonne pour tout le monde. Cela dépend de votre profil hormonal, et « trop d’hormones androgènes » n’est pas assez pour comprendre la situation. Il faudrait savoir « pourquoi » ? Si c’est relié à l’insuline (si vous êtes insulino-résistante) c’est différent que si l’excès est dû à autre chose. Donc je ne peux pas répondre. Aussi, je trouve que c’est trop, la combinaison : pamplemousse, ligname et lin. Si on décide d’introduire quelque chose au niveau lignans + phytooestrogène, il faut pouvoir monitorer les résultats, et s’il y a 3 agents différents, on ne sait pas qui fait quoi.

    • Emanuelle Haudegond 26 Fév, 2019 à 3:07 pm

      Bonjour Dav,

      Pour l’extrait de pépins de pamplemousse je pense que cela ne devrait pas être fait sur une longue période, car comme pour un antibiotique, les agents pathogènes peuvent s’y adapter…

      Pour les graines de lin a priori cela est plus utile en première partie du cycle (phase folliculaire) ou à la ménopause car cela favorise un bon équilibre des oestrogènes. Mais seules, avec un excès d’androgènes, il n’est pas évident que cela soit ce qu’il vous faut.

      Pour l’excès d’androgènes, le premier réflexe, souvent, devrait être de stabiliser sa glycémie, c’est à dire de limiter très fortement le sucre et les aliments à index glycémique élevé.

      Justement, pour le petit déjeuner, j’en parlais ici

      Bonne journée Dav !

  26. Flore 10 Fév, 2019 à 10:44 am

    Etant végétarienne, je mangeais pas mal de soja: crème de soja, yaourt de soja, et de temps en temps du tofu et des aliments transformés contenant de la protéine de soja. J’ai fait une prise de sang qui a détécté une TSH un peu élevée, donc hypothyroïdie… Le rdv avec le médecin spécialisé était pris pour dans 6 mois, j’ai décidé de voir si je pouvais pas avoir une action par mon alimentation (avant de prendre des médocs!). Mes recherches m’ont amenée à suspecter le soja. J’ai donc supprimé le soja de mon alimentation pendant ces 6 mois. Le médecin m’a represcrit une prise de sang, pour voir où ça en était, elle était prête à me donner direct du lévothyrox, si les analyses se révélaient identiques aux précédentes! Résultat, FSH revenue à la normale…. ouf!

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2019 à 1:47 pm

      Merci de ce témoignage très éclairant, Flore !

  27. Pauline 10 Fév, 2019 à 9:48 am

    Bonjour !
    Personnellement, je consomme assez régulièrement du soja et ça ne m’a jamais donné de bouton (je consomme du soja de qualité, biologique et français).
    Donc ce n’est pas de ces aliments qui me donnent de l’acné, dans mon cas (contrairement au riz blanc, dés que j’en mange, des boutons apparaissent, c’est systématique, comme l’alcool)

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2019 à 1:48 pm

      Oui Pauline, pour le riz blanc c’est assez commun : c’est normal, l’index glycémique est élevé…

  28. Alex 10 Fév, 2019 à 8:44 am

    Merci Emanuelle pour cet article qui , je l’espère, éclairera de nombreuses personnes.
    Jeune adulte, j’ai commencé à consommer beaucoup de soja, et de manière contemporaine beaucoup d’acné hormonale (gros kyste inflammatoire sur les mâchoires, joues et menton) est apparue. Pendant des années ma dermatologue et ma gynécologue ont essayé de me traiter par antibiotique, roacutane et androcure. Résultat: petite amélioration puis rechute…les médecins me disaient que ce n’etait pas lié à mon alimentation, mais hormonale.
    C’est en lisant des articles anglophones il y a plus de 10 ans maintenant que j’ai pu faire le lien. Après quelques semaines d’arrêt du soja mon acné s’est améliorée de façon spectaculaire.
    J’ai continué à en avoir ponctuellement et s’est en suivant votre programme que j’ai enfin compris les mécanismes de mon acné.
    Pour mon cas, le lien entre la consommation de soja et l’acné est donc évident!

  29. Adeline 10 Fév, 2019 à 8:29 am

    Bonjour,

    merci pour cet article ! Etant donné que j’ai banni le lait de vache de mes placards il est vrai que je l’avais remplacé par le soja mais du coup je vais y faire plus attention et voir si je vois une différence… je vais essayer le lait d’amande!

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2019 à 1:51 pm

      L’idéal, c’est de faire des rotations, Adeline. Lait d’amande un jour, de noisette un autre, par exemple. Comme cela on a des apports variés. Il faut juste éviter la surconsommation de lait de riz (IG élevé)…

Les commentaires sont clos.

Aller en haut