Le zinc, bon pour l’acné ou non ?

Pas besoin d’amplifier le suspens : oui, sans l’ombre d’un doute, le zinc peut être bénéfique quand on est sujet à l’acné.

Si certaines études parlent d’amélioration dans 75% des cas, mon observation a été plutôt de l’ordre de 40%… Mais 40%, c’est déjà beaucoup !

Quelques points à ajouter à la vidéo :

– Pour juger proprement de l’efficacité du zinc, il faut considérer d’en prendre de manière consistante pendant au moins deux mois.

– En revanche, il est raisonnable de ne pas excéder 4-6 mois d’utilisation.

En effet, on a démontré qu’une supplémentation prolongée en zinc peut provoquer une carence en cuivre.

– Le zinc peut donner facilement la nausée. Certains le supportent mieux absorbé au cours d’un repas, pour les autres, c’est deux heures avant le repas…

– Il est généralement recommandé de prendre le zinc séparément d’autres minéraux tels que le fer, le manganèse ou le calcium, qui interféreraient avec le zinc.

– Si vous prenez des médicaments, vérifiez avec votre médecin qu’il est OK d’ajouter du zinc à votre alimentation.

– J’ai vu le zinc s’avérer utile également pour la rosacée

 

Recticatif à la vidéo : le séro-zinc (Bouteille bleue de la Roche-Posay) contient du sel.

Certaines personnes très sujettes à l’acné rapportent que lors d’une utilisation prolongée leur acné semble avoir empiré.

En revanche, le séro-zinc convient pour accélérer la cicatrisation lorsque l’acné n’est plus active…

 

Vous aimerez certainement aussi :

 

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, ,

  • Emma dit :

    Je ne comprend pas, on dit que un taux trop élevé de testostérone chez la femme peut entraîner de l’acné.
    Or le zinc stimule la testostérone !
    C’est donc contradictoire ??

  • Léa dit :

    Bonjour,
    Suite à une poussée d’acné en septembre dernier j’ai commencé à prendre Effizinc 15mg ( 2 comprimés par jour) accompagné de la crème Skinoren, les deux premiers mois j’ai remarqué une poussée d’acné plus forte encore (sur mon visage uniquement), j’aurai donc voulu savoir si la prise de zinc pouvait entraîner une poussée d’acné…

    • Je pense qu’il s’agit plutôt d’un effet transitoire avec Skinoren, Léa. Cela peut se produire, car l’effet exfoliant « pousse » les lésions d’acné à la surface. Cela devrait donc être passager, a priori. À défaut, il faut en parler au médecin qui vous l’a prescrit.

    • May dit :

      Bonjour, moi aussi j’ai utilisé skinoren et j’avais de plus en plus d’acné et l’utilisant m’a dermato ma donc conseiller d’arrêter de l’utliser. Je suis donc posée à keracnyl PP

  • Kassandra dit :

    Bonjour! Ma dermatologue m’a mise sous Effizinc pour 3 mois avec 2 gélules à prendre en même temps. J’ai beaucoup de mal à les avaler et je voulais savoir s’il était possible de verser la « poudre » dans un verre d’eau ou si cela annulait les effets. Merci d’avance pour la réponse!

  • Bonjour, j’ai fait une cure de trois mois de zinc, mon acné (modérée) est effectivement complètement partie, mais j’ai du arrêter à cause de gros maux de ventre, ballonnements, nausées…
    Mon acné est revenue et j’aimerai réessayer une cure de zinc.
    Est-ce qu’il est possible de prendre de la levure de bière pour atténuer les maux de ventre ? Pensez vous que cela puisse être efficace ?
    Merci !

  • Marla dit :

    Bonjour.
    Je souffre dacne au visage dos et torse depuis un an environ.
    J’essaie le zinc depuis 2 semaines et j’ai l’impression que cela aggrave mon acné.
    Dois je stopper le traitement?
    Merci d’avance

    • Pas forcément Marla : le zinc peut avoir un effet « detox », ce qui expliquerait ce phénomène. Si le zinc vous a été prescrit, il serait bon d’en parler au médecin…

      • Marla dit :

        Bonjour.
        Tout d’abord merci pour votre réponse.
        Alors non pour le zinc j’ai pris l’initiative seule de le prendre.
        Malheureusement les médecins ne m’ont pas forcément apporté de solutions à mon problème.
        J’ai continué le zinc et j’ai associé une cure d’huile de foie de morue pour la vitamine A et D ainsi que les oméga 3 et le tout combiné commence à faire effet il semblerait. Du coup je continue cette combinaison.
        Pour ma part j’associe tout cela à une bonne alimentation car pour ma part j’ai constaté un lien très étroit entre ma peau et mon alimentation.
        J’ai stoppé totalement les produits laitiers car je suis vraiment intolérante à ça ainsi que le gluten.
        Ensuite je limite au maximum les sucres.
        Cela mattriste un peu de devoir éviter autant d’aliments mais clairement si c’est pour me sentir mieux dans ma peau ça en vaut le sacrifice.
        Merci pour votre réponse en tout cas. J’ai trouvé énormément de solutions en lisant sur votre site.

  • Peyrot dit :

    Bonjour ! Je ne sais pas si le question /réponse fonctionne encore mais je vais tenter ma chance.
    Donc depuis 1ou 2 semaines , je prends des granions de zinc pour luter contre mon acné mais dès que je prend le matin à jeun ,j’ai des douleurs à l’estomac vraiment importante. Alors je me demandais si il était possible que je le prenne en mangeant ou un peu plus tard dans la journée. Le fait de le prendre en même temps que manger aurait-il des conséquences ?

    Merci,
    Bonne journée

    • Bonjour, mon conseil est de consulter votre médecin…

    • NEL dit :

      Bonjour,

      Je viens de tomber sur ton message par hasard, je me permets de t’y répondre.
      Je prends également l’EFFIZINC depuis maintenant 1 mois et 10 jours.
      Ma dermatologue me l’a prescrit à prendre le soir (2 cp) au coucher avec espacement des repas et aucun problème ! ; cependant il m’est déjà arrivée de l’oublier 2/3 fois et du coup le prendre le matin à jeun, mais cela ne m’a jamais réussi, j’ai vomi à chaque fois; donc je me suis mise un rappel ts les soirs sur mon téléphone …

      J’espère que mon avis t’aidera.

    • Aurora dit :

      Bonjour, le zinc ne se prend pas à jeun, ni pendant le repas.
      Il se prend entre deux repas .

  • cindy dit :

    Bonjour, Je suis sous zinc (effizinc) depuis maintenant plusieurs mois (mai 2016 jusqu’à ce jour 15 mg pendant les 3 mois où je prends du forcapil, sinon 30 mg que je viens de réduire à 15 mg pour voir les effets). Ma question est que j’ai récemment fait une prise de sang et que celle-ci montre une hypochromie légère mais tout le reste est absolument normal. Mon médecin généraliste, mon dermatologue et un hématologue me disent qu’il n’y a rien. Je me demandais dont si cela avait un rapport avec le complément en zinc que je prends. Je précise que c’est pour une acné légère et rosacée. Merci par avance de votre avis.

  • Anne dit :

    Bonjour Emanuelle et merci pour tous ces conseils.

    Sur votre boutique vous proposez deux crèmes comportant du zinc : la crème au santal de Joveda (que j’utilise actuellement mais avec des résultats moyens puisque je conserve un fond d’acné) et la crème normalisante à l’oxyde de zinc Beautanicae que je n’ai pas encore testée. Sauriez-vous me dire laquelle des deux est la plus riche en zinc ?
    Je pense en outre me mettre au zinc par voie orale et voir ce que cela donne.

    Par ailleurs ma gynécologue m’a prescrit un léger supplément en progestérone (Duphaston) car elle pense que cela pourra améliorer une acné hormonale qui se manifeste plus particulièrement autour de l’ovulation. Avez-vous un avis sur la question (sachant que ne n’utilise absolument pas de pilule contraceptive) ?

    Merci d’avance.

  • Aurelia dit :

    Bonjour,
    Je fais une cure de granions de zinc et le résultat pour ma peau est vraiment magique!!De plus j’ai arrêté tous les produits de pharmacie dits anti-acne..et je suis passée aux huiles végétales, huiles essentiels, hydrolats, masque au rhassoul, et gel aloe vera…Et fond de teint minéral..Déjà une bonne amélioration! Cependant dès que j’arrête le zinc, récidive d’acne….J’aimerai savoir combien de temps de pause entre 2 cures peut on faire?
    Merci d’avance!

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Aurelia,

      Je vous engage à consulter un médecin à ce sujet, qui vous conseillera, car une prise prolongée de zinc peut entraîner une carence en cuivre. Sinon, travaillez aussi sur le mode de vie (voir notre méthode gratuite) : en attaquant le problème à la racine, vous devriez pouvoir, à terme, vous passer de supplémentation. Courage !

    • Emi dit :

      Bonjour 🙂
      J’ai fait une poussée de petits boutons d’acné sur les joues et menton depuis que j’ai diversifié ma fille après l’allaitement (c’est pourtant une 2ème grossesse ! ) . Aparemment cela devrait se rétablir lorsque l’allaitement sera totalement arrêté (j’allaite uniquement le matin et soir maintenant ma fille ayant 18 mois)
      Je n’en peux plus de cette peau !
      J’utilise la crème magnifica de sanoflore, je lave bien mon visage avec un savon de florame antiseptique et je fais deux fois par semaine des masques à l’argile :
      résultat : moins de boutons (il sont petits petits – ça fait une peau un peu granuleuse) MAIS : je dois me coltiner des petites tâches rouges et marrons des cicatrices dites « temporaires » mais qui peuvent mettre jusqu’à 2 ans à s’estomper !!!

      Pensez vous que le Zinc peut jouer sur les cicatrices ?

      PS : pas de pilule, et prise d’homéopathie – eugenia jambosa + antimonium tartaricum – .

      COURAGE A TOUTES avec le Soleil qui n’arrange rien -_- »

    • john dit :

      Moi, pour une acnée contenue mais présente et régulière, je faisait :

      1 mois de zinc 2 gélules par jour
      1 mois de zinc 1 gélule par jour
      3 mois sans rien

      et rebelotte car lors des pauses les boutons recommençait doucement à réapparaitre
      après 3 ou 4 mois de « pause » de zinc.

      Maintenant (avec l’age aussi je pense, qui aide) je fait 2 ou 3 semaines de zinc tous les 6 mois et apparement ça marche : plus aucun problème de bouton !!
      (Je le sais car au bout de plusieurs mois sans cure de zinc, ça réaparait doucement mais surement)

  • nesha dit :

    Bonjour, alors je vous ecris parce que mon medecin ma prescrit du rubozinc et depuis jai une poussee de boutons sur le visage, moi qui me plaignais davoir des microkyste une fois par mois.. je suis aussi accompagner de cutacnyl 2.5. Jai 19ans je n’ai jamais eu autant de bouton que j’ai actuellement. Vous pensez que cette poussee est dû a cette cure ? Cest la 1ere fois que jen prend.. merci beaucoup de me repondre :))

    • Emanuelle dit :

      Il faut demander à votre médecin, Nesha ! Disons qu’il est commun d’avoir une poussée d’acné quand on commence cutacnyl, mais c’est à lui de confirmer que c’est bien ça….

  • Esima dit :

    Bonjours, ça fait 4 ans que je prend du zinc 25 mg/jour et mon médecin traitent ma dit que même si je le prend de manière prolongée je ne risque pas d’avoir de manque en cuivre (et qu’elle avait jamais entendu parler de ça…).
    Alors j’aimerai savoir si je doit l’arrêter ou si c’est pas grave si je continue à en prendre ?

    Ps: ça m’embêterait vraiment de stopper le zinc, car quand je l’arrêter 2,3 jours après mon acnés revient 🙁

  • Pauline dit :

    Bonjour,

    J’ai 26 ans et de l’acné depuis mes 11 ans. J’ai testé plusieurs traitements et ce qui a le mieux marchés sont toujours les traitements internes.. Rouaccutane, Diane 35, et ce qui a le mieux marché antibiotiques.
    Cela fait maintenant 2 ans que j’ai arrêté diane 35 et je ne sais vraiment plus quoi faire pour mon acné. J’ai des gros boutons douloureux qui reviennent sans cesse.
    Je teste votre méthode depuis septembre, mais ils reviennent toujours. Est ce que je peux prendre quelque chose en interne pour compléter ? Zinc, bardane, autres ?

    Merci pour tous vos précieux conseils

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Pauline, j’aurais tendance à vous recommander de regarder du coté de la méthode avancée (derniers articles du site) et de cibler le problème une bonne fois pour toute…

  • franck dit :

    Re-bonjour, je fais suite à mon dernier message en le complétant par une question supplémentaire :
    Le zinc a-t-il un effet sur les microkystes ?

    Merci de votre réponse,
    Cordialement

  • franck dit :

    Bonjour, et tout d’abord merci pour cette vidéo et ces conseils !

    Je ne sais pas si le système de question/réponse est toujours d’actualité, mais je tente quand même ma chance…

    Alors voilà, après avoir lu les différents commentaires, vous dites que le zinc ne fera effet sur l’acné uniquement lorsqu’on en prend régulièrement (comme moi actuellement, 30mg par jour), mais vous dites également qu’il ne faut pas excéder une prise de plus de 6 mois.

    La question que je me pose est, que faire si le zinc a un effet positif sur l’acné, mais qu’on arrive au bout des 6 mois préconisés ?
    Si l’on arrête, l’acné reviendra certainement, et si l’on continue d’en prendre, le zinc risque-t-il d’être moins efficace ?
    Faut-il faire seulement des cures de quelques mois ?

    Pour être hônnete, il me serait frustrant d’arrêter le zinc si celui-ci a un effet positif sur l’acné.

    Merci d’avance pour votre réponse, et bonne continuation.
    Cordialement.

  • Vero dit :

    Bonjour,

    Sur prescription de mon dermatologue, je prends Effizinc depuis 15 jours et immédiatement, j’ai vu les résultats : peau moins grasse, disparition des boutons rouges, peau plus lisse,… . Enfin amélioration totale en seulement quelques jours.
    Je voulais savoir si après l’arrêt du traitement, les effets allaient continuer ?
    Est ce que le zinc guérit l acné ?
    Que faire sans le zinc ?
    Merci pour votre site et vos conseils.

  • Marine dit :

    Bonjour Emanuelle, je tenais d’une part a vous remercier pour ce site qui nous donne de formidables conseils. J’ai commencé votre méthode il y a de ça deux semaines, c’est encore trop tôt pour des résultats mais intérieurement je me sens déjà mieux
    Je voulais vous poser une question vis à vis du Zinc, mon dermato m’en à prescrit pour une cure de trois mois. Hors j’ai appris que ce complément était utilisé pour augmenter naturellement le taux de testostérone.
    Ayant un taux un peu plus élevé et constatant une inefficacité (voir même pire qu’avant), cela peut il être un facteur aggravant ?
    Merci d’avance

  • Myriou dit :

    Bonjour Emanuelle!
    Merci pour toutes ces super infos!
    Je suis la formation gratuite depuis quelques mois et j ai pu constater une nette amélioration sans que tous mes boutons disparaissent encore.
    Je pensais a prendre du zinc comme tu le conseilles, cependant j ai une peau très sèche malgré le jojoba et le nettoyage très doux; je voudrais savoir si le zinc -qui régule la production de sebum- n allait pas me rendre la peau encore plus sèche?
    Je te remercie pour ton site génial et ton attention!

  • Anna dit :

    Bonjour Emanuelle !

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site, j’apprends énormément de chose et je crois qu’il est le point de départ d’un vrai changement dans ma vie !

    Au sujet du zinc, j’ai essayé de prendre du rubozinc pendant 1 mois, mais ça ne m’a pas du tout réussi. Beaucoup plus de boutons, à des endroits ou je n’en avais jamais, ainsi que des micro kystes, alors que je n’en ai jamais habituellement. En plus de ça, j’avais des maux de ventre après la prise de comprimés ( j’ai testé de les prendre à des heures différentes, mais ça n’a rien changé ). Bref, j’ai vraiment senti dès le départ que je réagissais mal, j’ai tenu 4 semaines mais j’ai fini par arrêter. Mes boutons et micro kystes ont alors diminué et tout est rentré dans l’ordre.
    Est ce « normal »? peut être devrais je commencer avec un dosage en zinc plus léger?

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Anna,

      Non, je pense que cela illustre bien que nous sommes tous différents : pour certains, le zinc est très difficile à digérer, il ne convient pas du tout… Pour d’autres, il est bien toléré mais il n’agit pas du tout… Il n’ y a pas de « normalité » dans ces moments-là…

    • Acna dit :

      Bonjour… Attention, Rubozinc contient du lactose, ce qui pourrait expliquer à la fois les maux de ventre et la poussée d’acné…

  • linda dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Moi je fais de l’acnée rosacée et après ma première crise j’ai eu une poussée d’acnée. Je précise que lorsque que j’étais ados j’ai été soigné avec le rubozinc qui s’est avéré très efficace. J’ai donc repris le rubozinc depuis ma crise en mai cependant j’ai toujours des microkystes. Je prends également de l’extrait de pamplemousse (pour la rosacée) après mon rubozinc (20 minutes après) est-ce que ça qui fait ralentir le processus ? je sais aussi qu’il fallait que j’évite le maïs, les céréales mais le blé ?? car le matin je mange des petits pains grillés au froment.
    Ca à l’air de me faire du bien pour la rosacée mais j’utilise également de l’aloe vera et l’huile essentielle de tea tree et je prends aussi l’antibio doxycycline en 50 le soir (1 jour sur de deux car je n’ai pas envie de m’habituer à ça sachant que dès qu’on arrête cet anbio la rosacée revient)
    Vous dîtes qu’il ne faut pas dépasser les 6 mois de zinc. Je me souviens que lorsque j’étais ados j’en ai pris très longtemps en passant de deux comprimés à un pendant des années. Comment peut-on compenser le cuivre si le zinc le détruite. Dans quel aliment il y a t-il du cuivre ?
    Merci de vos conseils
    Linda

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Linda,

      Je pense que les indications qui vous ont été données par rapport au zinc (ne pas consommer avec des céréales) vient de la teneur des céréales en acide phytique, qui gène l’assimilation de certains minéraux, donc le zinc. L’acide phytique est présent dans les fruits oléagineux, les légumineuses et les céréales complètes (en particulier dans l’enveloppe et le germe du grain). Il vaut donc mieux éviter de prendre le zinc au cours d’un repas riche en acide phytique. Mon conseil serait donc d’essayer de prendre le rubozinc à un autre repas. D’autant que la consommation de pamplemousse intervient en effet sur l’effet de nombreux médicaments… même si je ne suis pas sûre que cela soit le cas avec le zinc, ainsi on élimine le problème potentiel.
      Pour le cuivre, voici un tableau très bien fait qui récapitule l’ensemble des aliments qui en contiennent beaucoup:
      http://nutriments.monalimentation.org/cuivre.html
      Je veux aussi signaler que de nombreux lecteurs observent un effet très positif du MSM sur leur rosacée…

  • Lisa dit :

    Bonjour emanuelle

    Le zinc contenue dans les amandes ou autres noix c’est bon pour l’acné?
    Je peux continuer a manger des noix sans me soucier de l’acné ?

    • Emanuelle dit :

      Pas de souci pour les noix, noisettes,etc… à condition de bien équilibrer avec des oméga-3, pour leur action anti-inflammatoire.

      • lisa dit :

        Merci de votre reponse
        j’ai fait des recherches sur Internet , les omega 3 se trouvent dans les poissons gras. , huile , noix …
        Cela veut dire aussi que les amandes sont riches en omega 3?

        • Emanuelle dit :

          Bonjour Lisa,

          Non la plupart des oléagineux sont surtout des omega-6.
          En fait, ce qui est important, c’est de ne PAS manger beaucoup plus d’omega-6 que d’omega-3.
          Dans l’idéal, le ratio ne devrait pas dépasser 4 fois plus d’oméga-6 que d’oméga-3.
          La plupart d’entre nous en mangeons souvent 10 fois plus… ce qui est un facteur d’inflammation, et peut accentuer la gravité des boutons.
          Donc si on mange beaucoup d’omega 6 (comme avec les oléagineux), il faut juste s’assurer qu’on mange aussi beaucoup d’omega-3.
          C’est donc amandes ET poissons au menu…

  • Sandrine dit :

    Bonjour Emmanuelle !

    Je prends du Zinc le matin actuellement 30 mg/jour, je me demandais quoi manger le matin qui ne contiennent pas d’acide phytique (donc pas de céréales complètes, pas de pain complet, de légumineuses ni d’oléagineuses) ET à index glycémique faible (donc pas de céréales non complètes) ……. il ne reste pas grand chose !
    Sachant que j’ai faim très rapidement en plus…c’est compliqué.

    As tu des conseils à me donner?
    Merci beaucoup pour ton aide,

    Sandrine

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Sandrine,

      Le plus simple consiste bien sûr à prendre le zinc plus tard dans la journée.
      Mais autrement, les smoothies verts peuvent être une bonne solution.
      On peut également en renforcer avec de l’avocat, pour plus de calories…

  • Sandy dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    tout d’abord merci d’avoir créé ce site qui me redonne enfin espoir, car j’étais obligée de parcourir des forums pour trouver « trucs & astuces » mais comme ce n’était pas fait par des pros… je restais un peu sceptique.

    Mon problème c’est les microkystes ! Avant de prendre la pilule j’avais une peau zéro défaut (vraiment je n’avais aucun problème !). Depuis que je l’ai arrêté il y a de cela 2 ans j’ai de l’acné (pas sévère mais très régulière c’est à dire avant chaque cycle de menstruation & parfois des boutons apparaissent comme ça), qui me laisse des traces (je ne sais pas si ce sont des cicatrices… ça laisse une trace rouge à l’endroit du bouton) notamment sur les joues, & beaucoup de microkystes sur le front & juste sous l’oeil j’en ai 2 ou 3 qui ne veulent pas partir. Ah oui, ce qui est bizarre c’est que mes boutons apparaissent seulement du côté droit du visage, du côté gauche (joue, tempe) je n’ai rien (à part sur le front).

    Je ne suis tombée sur votre site qu’aujourd’hui & je vois que vous n’êtes pas trop fan du savon d’Alep… Malheureusement j’en acheté un il y a 2 jours que je vais recevoir sous peu. J’ai fait attention à en prendre un avec au moins 20% d’huile de baies de laurier, en l’occurrence celui-ci à 24% d’huile de baies de laurier et 64% d’huile d’olive (bio & pour peaux très sensibles), & j’ai aussi acheté de l’eau de rose. Je pense faire une cure de zinc aussi. Pensez-vous que cela sera suffisant pour améliorer ma peau ou me recommanderiez-vous d’autres produits (l’huile de jojoba et le miel de manuka me tentent bien).

    Merci d’avance,

    Sandy

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Sandy,

      Pour les micro-kystes, l’exfoliation est souvent bénéfique,
      je vous engage à regarder du coté du peeling citron de la formation,
      en commençant un jour sur 3 pour ne pas précipiter les choses,
      et en attendant plutôt la rentrée si vous êtes exposée au soleil en ce moment.
      Des boutons avant chaque menstruation pointent vers une prédominance en oestrogènes,
      c’est une des formes d’acné hormonale dont je vais parler dans la méthode complète,
      car de nombreux gestes peuvent soulager cette condition…
      Pour le coté droit, s’interroger sur ce qui est au contact de ce coté régulièrement : taie d’oreiller, main, téléphone portable, etc…

      • Sandy dit :

        Merci beaucoup, est-ce que je pourrai utiliser l’eau de rose tout en suivant votre formation ? Et dans ce cas quand l’utiliser… ?

        • Emanuelle dit :

          L’eau de rose, pourquoi pas… À ce moment-là, c’est après le nettoyage, plutôt pour neutraliser l’effet calcaire de l’eau.
          D’une manière générale, je préfère conseiller les eaux thermales, et partculièrement l’eau de la Roche-Posay, car elles ont de plus grandes vertus thérapeutiques…

  • sara dit :

    Bonjour, superbe blog . bravo Emanuelle vous êtes genereuse et une femme de metier comme j’aimerais en voir plus souvent. vos conseils sont top.

    et « oui  » le zinc c’est vraiment bien <3.

    Merci .

  • Mariam dit :

    bonjour,

    J’ai la peau grasse et moyennement acnéique et j’ai testée EFFIZINC pendant 1 mois et je n’ai eu aucun résultat. Je voudrais donc savoir normalement quand on prend du zinc en combien de temps peut on voir des résultats (même petits) ? merci d’avance.
    Cdlt,

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Mariam,

      Pour juger proprement de l’efficacité du zinc, il faut considérer d’en prendre de manière consistante pendant au moins deux mois, et je dirais même souvent trois.
      Allez, encore un peu de patience…

  • Flo dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si on peut prendre du zinc (30mg) + un antibiotique (Granudoxy100) ?

  • Lucie dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    J’ai arrêté ma pillule Diane 35 il y un mois de ça, et je voulais savoir si il y a des moyens préventifs afin d’éviter le retour de l’acné, en effet il est dit qu’au bout de 3 mois d’arrêt la pillule ne faisant plus effet, il pourrait y avoir un effet rebond.
    M’étant informée, j’ai commencé il y a un mois la prise de zinc en géllules (2 de 15 mg / jour), 3 géllules de levures de bière / jour, et une ampoule buvable de granions de sélénium/jour.
    Que pensez-vous de ce traitement? Sert-il ou non de le prendre préventivement afin d’éviter la rechute? Que pensez-vous de la levure de bière, de l’huile d’onagre, de la bardane? De plus si vous avez d’autres traitements à me recommander, merci de m’en informer…
    Votre avis me sera d’une très grande importance!
    Merci encore pour votre site internet qui m’aide au mieux à comprendre le problème de l’acné!

    • Bonjour Lucie,
      Oui, je pense que ta stratégie est très bonne, coté compléments.
      (Je ne suis pas sûre que j’y rajouterais d’autres compléments;
      Trop de choses n’est as toujours une bonne chose…)
      Maintenant, je penserais en terme de ce qui rentre/ce qui sort
      En d’autre terme, je veillerais à ne faire rentrer que des bonnes choses dans mon corps
      coté alimentation, air, pensées,
      Et je veillerais à favoriser l’élimination…
      Ce qui veut dire que je veillerais à avoir une digestion parfaite
      je boierais beaucoup d’eau
      je chouchouterais mon foie,
      et je transpirerais régulièrement.
      Le sport favorise énormément l’équilibre hormonal
      C’est le meilleur réflexe quand on prévoit des temps difficiles…
      Voilà ! Tiens-nous au courant…

      • Lucie dit :

        Merci Emmanuelle,

        En effet j’avais l’intention de me remettre au sport et je vais le faire, côté alimentation j’ai déjà commencé à supprimer le lait de vache, ce qui est dur car je suis une grande gourmande de fromage, alors je mange exclusivement du fromage de chèvre ou de brebis. Je suivrai au mieux vos conseils et vous tiens au courant très vite de l’évolution des choses. Je croise les doigts!

        Lucie

  • Fat dit :

    Bonjout Emmanuelle,

    Pour ma part je prends 2 gellules d effizinc par jour et ceux depuis 2 mois, niveau bouton j’en ai pas j’ai seulement des cicatrices, par contre j’ai toujours la peau tres tres grasse, pores dilatées je ne sais plus quoi faire ! a savoir que j’utilises en savon le clearance de chez Avéne; As tu des astuces contre la peau grasse?

    Merci d’avance pour ton retour.

    • Oui, Fat : l’huile végétale de jojoba et l’huile essentielle d’encens oliban.
      Tout en sachant que la production de sébum est responsable
      … donc les conseils de la formation gratuite s’appliquent aussi…

      • Fat dit :

        Bonjour Emmanuelle,

        Je vous remercie pour votre reponse, comment dois je proceder avec ces huiles, en les alternant, midi et soir? en remplacement de ma creme de jour? merci de m’éclairer, j’ai l’impression que ma peau est plus grasse qu’avant est ce du au traitement Effizinc? sachant que cela fait plus de 2 mois d’utilisation déjà.

        Merci.

        • Bonsoir Fat,
          La peau grasse peut être exacerbée par beaucoup de choses,
          le stress, même certains types d’aliments peuvent accentuer le problème…
          Je te conseille de t’inscrire à la formation gratuite
          pour y trouver les infos de base.
          Il faut mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’encens oliban
          dans un peu d’huile de jojoba 100% pure
          dans la paume de sa main
          et appliquer matin et soir
          en très fine couche
          sur une peau propre.
          Laisser pénétrer.
          Le matin, appliquer par dessus
          la crème matifiante de Jovees
          Qui fait des miracles pour empècher la peau de briller
          et la garder bien matte.
          http:beaute-pure.com/boutique
          Le soir, laisser tel quel.

    • marie dit :

      moi j(utilise huille de jojoba il est super top pour ma peaux mixte a tendance grasse avec p’tis imperfection !!ma peax ne brille + !! c’est super ! aujoud’hui j’utilise que des h-e

  • annesophie dit :

    Bonjour,
    Les gellules de zinc (rubozinc) ont fait disparaitre complètement mon acné.(j’avais une acné légère inflammatoire). J’avais déjà lu sur internet auparavant que cela pouvait aider l’acné mais lorsque j’en avais parlé à ma dermato elle m’avait dit que ça ne marchait pas; c’est en lisant de nouveau les bienfaits du zinc sur votre site que je me suis décidé à en acheter donc merci. Par contre n’ayant pas pu en parler avec ma dermatologue, je me demande juste combien de temps il faut en prendre; le zinc a beau etre un élement non toxique ca ne doit pas faire du mal à notre corps mais de là à le prendre pendant des années…. En fait je cherche à savoir si le zinc guérit l’acné ou si il est efficace la période où on le prend.Quelle est son action? Merci beaucoup!

    • Bonjour Anne-Sophie,

      Merci pour ce témoignage, je suis très heureuse que l’article t’ai aidé.

      Mais je vais faire aussi un petit ajout dans l’article grâce à toi, merci !

      En effet, je pense qu’il n’est jamais bon de prendre un complément alimentaire de manière trop prolongée.
      Pour le zinc, je pense qu’il est raisonnable de ne pas excéder 4-6 mois.

      Dans le cas d’un traitement à long terme avec le zinc, il est de toute façon conseillé de prendre simultanément un supplément de cuivre.
      Le rapport zinc/cuivre devrait être alors d’environ 8:1.
      En effet, on a démontré qu’une supplémentation prolongée en zinc peut provoquer une carence en cuivre.

      Pour répondre à ta question, malheureusement, le zinc ne sera souvent efficace que pendant la période de prise.
      Il agit en limitant la production de sébum.
      Quand on en prend pas, il faut veiller à limiter tout ce qui stimule les glandes sébacées : alimentation à index glycémique élevé, stress…
      Penser à manger des aliments riches en zinc : sésame par exemple, et veiller à mener une vie très saine…

  • Josiane dit :

    Bonjour Emmanuel,
    au fait quelle quantité de zinc faut-il consommé par jour?
    Comme je vous l’avais dit qu départ l’huile de jojoba m’irritait la peau; ça va un peu mieux maintenant (bientôt 2 semaines d’utilisation et j’ai aussi commencé l peeling au citron); il y a toujours des moments ou ça irrite. J’ai l’impression que je fais quelque chose de pas correct dans la mesure où j’ai l’impression d’avoir plus de boutons qu’auparavant (des kystes et aussi des gros boutons sous la peau).
    Mes boutons sont toujours enflammés et j’en ai également des petits blancs qui sortent.
    En moyenne après combien de temps sommes-nous supposés voir des améliorations? je sais que ça dépend de la personne mais peut-on avoir un estimé?

    • Bonsoir Josiane,

      Pour le zinc, la dose généralement est de 30mg par jour.
      Vous serait-il possible de résumer exactement tout ce que vous faîtes et dans quel ordre, pour que je repère s’il y a erreur ?
      Merci d’avance,
      Emanuelle

      • Josiane dit :

        Bonjour Emmanuelle,
        -nettoyage à l’huile de jojoba + gel sans savon RP (effaclar)
        -rinçage avec bcp d’eau
        – peeling au citron
        -rinçage à l’eau du robinet
        -nettoyage avec « eau précieuse »
        – application huile de jojoba

        Je tiens à préciser que c’est hier que j’ai commencé à faire le peeling après le nettoyage; avant je le faisais avant.
        merci.

        • Bonjour Josiane,

          Oui, c’est bien ce que je recommande…
          Mais il est toujours possible de faire l’objet d’une sensibilité individuelle.
          Les progrès dépendent trop largement de la situation individuelle pour pouvoir faire l’objet d’une estimation quelconque.
          Surtout, comme je l’explique, l’acné doit se travailler à la source. La routine de soin aidera grace à l’exfoliation et le respect du pH permettra une bonne cicatrisation.
          Mais c’est vraiment en travaillant sur le mode de vie (alimentation, mode de pensée, gestion des facteurs d’inflammation) que l’on contrôle son acné sur le long terme.
          Quelques petits ajustements seront nécessaires à certains.
          Pour d’autres, des déséquilibres se sont profondement installés et il faudra du temps…
          Pour la routine de soin : si aucun autre bouton n’était créé en dessous, il faudrait au minimum un cycle de cellule (6 semaines) pour juger des résultats.
          Mais bien sûr, si l’acné continue de se former, on ne verra rien…

  • Mohamed dit :

    Bonjour Mme Emmanuel,

    Je souffre d’énormes cicatrices sur les joues mais pas de trous seulement des pigmentations rouges vifs et marron , de pores dilatés et d’une peau très grasse au niveau des joues ( la peau grasse est apparu dernièrement )
    Ce qui m’inquiète beaucoup ces surtout les cicatrices car je ne gratte jamais mes boutons j’ai désespérément cherché des causes pour ces cicatrices mais rien svp aidez moi =(

    • Bonjour Mohamed,

      Je ne comprends pas bien…
      Tu as des cicatrices mais tu n’as pas eu d’acné ?
      A bientôt,
      Emanuelle

      • Mohamed dit :

        C’est d’accord pour en revenir a ce que vous n’avez pas compris j’ai de l’acné

        depuis 3 ans mais depuis quelques temps ma peau est devenue très grasse.
        Voila

        • Bonsoir Mohamed,
          Cela ne sert à rien de traiter des cicatrices si tu as encore de l’acné.
          Tu auras de toutes façons de nouvelles cicatrices qui se formeront…
          Si tu as beaucoup de cicatrices qui se forment en ce moment, c’est peut-être mieux que tu ailles consulter.
          Les médicaments ne sont pas l’unique panacée, mais en conjonction avec les conseils que je donne dans la formation gratuite, cela peut être plus rapide…
          Il est plus facile d’éviter que de réparer…

  • Laura dit :

    Bonjour,

    après quelques petites recherches : oui, il est possible de fabriquer sa propre poudre minérale à base d’oxyde de zinc et de pigments naturels.

    Voici la recette que j’ai trouvé, mais pas encore testé :

    Pour un poudrier de 80 ml, il faut :

    – Argile Blanche : ————————-11 g
    – Poudre de Riz micronisée BIO :—– 11 g
    – Châtaignier en poudre : ————- 2.5 g
    – Ocre Rose : ——————————-7 g
    – Ocre Jaune : —————————-5.5 g
    – Oxyde de Zinc : ————————-11 g

    Mélanger le tout dans un mortier et écraser avec un pilon jusqu’à obtenir un mélange homogène. Plus l’écrasement de la composition est long, plus les couleurs se développeront.

    Il est conseillé de mélanger un extrait de plante ( extrait de melon, d’abricot) mais peut-être est-ce a éviter afin d’empêcher la prolifération des bactéries comme tu le précises Emmanuelle?

    L’idéal avec ce fond de teint minéral maison est qu’il offre une protection UV via l’oxyde de zinc et que l’on peut adapter la quantité de pigment en fonction de la couleur rechercher. On peut ainsi réaliser un fond de teint au plus proche de la couleur de sa peau.

    D’un point de vue tarif, cela est beaucoup plus économique. Bien sure, il faut acheter au début le poudrier, la houppette, le mortier et pilon, mais une fois que tout ceci est acquit, il faut juste acheter la matière première.

    D’après ce que j’ai pu observer sur le net, cela reviendrait à :
    – 11 € de matériel : poudrier 80 ml + houppette + mortier et pilon
    – 16 € de matière : pigments + ingrédients de la recette.

    Avec les 16 € de matière, on peut au moins faire deux poudres minérales de 80 ml ce qui reviendrait à 8 € le pot, soit beaucoup moins cher qu’une poudre libre de pharmacie ou de grande distribution, c’est vraiment économique!

    Certaines matières sont vendues en plus grosse quantité que d’autre : exemple des pigments qui sont vendus par 10 grammes alors que la poudre de riz et l’oxyde de zinc et l’argile sont vendus par 50g ou 100g. Il faudrait par la suite racheter uniquement les pigments d’ocre, ce qui revient peu cher au final pour toute la quantité réalisée.

    Voili voilou, des volontaires pour tester? Je pense m’y coller après avoir terminer mon fond de teint bio liquide actuel… mais il est neuf :). Donc pas avant quelques mois.

    A bientôt!

    Laura

  • lucie dit :

    Bonjour!
    J’aurais aimé commenté l’article suivant: Ma méthode du layering (ou millefeuille) adaptée à l’acné mais lorsque je vais au bas de la page…je tombe sur les commentaires de l’article sur le zinc.
    Comment faire?
    Merci d’avance 🙂

    • Lucie, j’ai de toute évidence un problème technique avec le site. Je suis en train d’essayer de trouver une solution. Si tu as une question urgente, n’hésite pas à me l’envoyer à partir de « vous avez une question sur votre peau? », d’accord ?

      • kelly39 dit :

        Bonjour,

        J’ai essayer de zapper mon boutons avec dde laspirine et un yaourt mais apres 15 mn d’attende mon boutons etait toujour aussi rouge et gros comment faire?

        Merci d’avnce 🙂

        • Bonjour Kelly,

          Pour boutons résistants à l’aspirine… tactique #2:

          Tu trouveras certainement utile de faire un petit pochoir avec de la glace dans de la gaze et de laisser pauser sur tes boutons.
          Cela généralement apporte un soulagement immédiatement, le froid est un anti-inflammatoire puissant et quasi gratuit.
          En revanche, n’applique jamais directement sur ta peau, on peut se bruler avec du froid.

          Bonne chance, et n’oublie pas de t’inscrire à la formation pour prévenir plutôt que de guérir !

  • >