Les femmes voilées manquent de vitamine D

Vitamine D, voile et acné

J’ai trouvé cette étude parue dans le très prestigieux Eur J Clin Nutr. 2012 Mar 14. très, très intéressante.
Je ne pouvais pas ne pas vous en parler…
Une étude a été réalisée sur 2013 femmes en Jordanie au printemps 2010.
On a testé le taux de vitamine D.

Les résultats ont ainsi montré que:

  • 95,7% des femmes avaient un taux de vitamine D inférieur à 20 ng/mL
  • 60,3% des femmes avaient un taux inférieur à 12 ng/mL.

De plus ils constatent que les femmes portant le simple voile (hijab) ont un risque 1,6 fois supérieur d’avoir un taux de vitamine D inférieur à 12 ng/mL.
Celles qui portent le voile intégral (niqab) ont un risque 1,87 fois supérieur. La vitamine D est fabriquée naturellement par photosynthèse, lorsque certains rayons UVB du soleil frappent la peau. Le port du voile est donc suspecté depuis longtemps d’empêcher sa synthèse et de contribuer au déficit en vitamine D.
Rappelons que la vitamine D contribue à l’immunité (elle nous rend plus forte) et elle est anti-cancer.
Elle joue un rôle critique sur l’humeur, le bien-être. Certains considèrent qu’elle est une hormone.

Traduction: un peu de soleil est bon pour nous.
Il faut pouvoir exposer la peau au soleil pour pouvoir bénéficier des effets de la vitamine D.
Plus la zone exposée au soleil est large, mieux c’est.
Une exposition brève, mais sur une large zone, est mieux que le contraire…
L’idéal est de s’exposer brièvement mais sur l’ensemble du corps.
Par contre, selon moi, il vaut mieux toujours porter un écran solaire naturel minéral SPF30 ou SPF50 tous les jours sur le visage si on vit dans une zone ensoleillée…
Mais ça, c’est l’expérience!

Références:
Nichols EK, Khatib IM, Aburto NJ, Sullivan KM, Scanlon KS, Wirth JP, Serdula MK.
Vitamin D status and determinants of deficiency among non-pregnant Jordanian women of reproductive age.
Eur J Clin Nutr. 2012 Mar 14.

Partagez cet article !

À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

38 commentaires

  1. glutenfree 23 Juin, 2013 à 9:41 am

    Bonjour,

    je decouvre votre site qui est mine d`or.
    Je suis aussi voilee de la tete aux pieds et je vis en Angleterre.Donc pour le soleil il faudra repaaser lol
    Nous nous supplementont mes filles et moi en vitamine D.Le changement fut radicale.
    Sur mes 3 filles qui d`habitude en hiver cumulent bronchites,rhume,bronchiolite,otites et j`en passe….cette annee nothiing.Quel bonheur!!!!

    Jai aussi change notre facon de nous alimentez.Moins de viande et de laitage ,Le gluten treeees rarement .
    Mais peau restait de tout de meme trouble.

    J`ai donc commence les soins de visage notamment le layering.
    Le soir demaquillage a l`huile de jojoba, nettoie le visage au savon bio a base tea tree,eau de rose ,3 gouttes d`acides de fruits car j`ai des taches ,puis huile de nigelle/aloe vera/HE tea tree.

    Matin:eau de rose puis gel alo vera/huile nigelle

    Que pensez vous de ma routine?

  2. Vyvo 28 Avr, 2013 à 1:15 am

    Je ne pense pas que le soleil soit une bonne solution pour la vitamine D, bien au contraire.
    Par exemple, les Japonais fuient le soleil pour avoir une peau blanche, ils se bombardent la figure d’écran total et caetera…
    Pour autant, ils mangent énormément de poissons, une grande source de vitamine D.
    Donc je dirais que, plutôt que d’aller au soleil, il faut manger plus de poisson 😉

  3. Asma 01 Fév, 2013 à 1:28 pm

    Bonjour Emanuelle,

    Franchement, j’adore ton site ! En suivant tes conseils j’ai compris que c’était moi même qui agravais mon acnée.. Depuis, j’ai une peau quasi-parfaite !

    Je voulais te dire que moi je suis voilée depuis mes 14ans, là j’en ai 15 🙂 Mais notre père fait très attention aux problèmes liés au soleil, c’est pour cela (et aussi pour notre plus grand plaisir) que chaque année nous louons villa+ grande piscine en bord de mer ! Nous pouvons nager à notre aise, profiter de l’air de la mer et du soleil ! 🙂
    Bonne journée !

    PS:Je conseil à toute les femmes voilée de faire de même !

    • Emanuelle 01 Fév, 2013 à 1:45 pm

      Merci Asma, cela me fait plaisir !
      Profitez bien (sans abus quand même) !

  4. aminata sy 17 Oct, 2012 à 11:04 am

    ce ne sont que de la politique de dire que les femmes voilees manquent de vitamines D du faite de leur hijab.Si c’etait seulement cela pourquoi il est constate un taux de pourcentage de cancers plus eleve avec les non voilees en particulier les nons musulmans.

  5. Chadha 27 Août, 2012 à 1:11 pm

    Salut à toutes,

    Quand est-ce que certains cesseront de vouloir décider de ce que devraient faire les femmes de leurs propres corps?? S’il y en a qui veulent se couvrir, qu’elles se couvrent! Laissez-les tranquille, elles sont majeures et vaccinées, chacune son choix et ses responsabilités. Ce ne sont pas elles qui complexent par leur beauté plastique celles qui ne sont pas couvertes. Ce ne sont pas elles non plus qui provoquent des jalousies au sein des couples et qui en détruisent en cautionnant la concurrence féminine. Rappelez-vous la dernière fois que vous-vous êtes trouvées plus grosses ou moins jeunes qu’unetelle croisée dans la rue, ou de votre dernière idée noire quand votre compagnon s’est rincé l’œil sur une autre que vous. D’ailleurs, je pense que ces femmes-là sont libres dans le sens où elles ne sont pas prisonnières du regard d’autrui, et surtout de celui des hommes! Combien d’entre nous sur ce site pourraient prétendre être complètement détachées du regard des hommes? C’est peut-être la première cause qui nous amène sur ce site non? Retirer ces fameux furoncles qui jonchent le visage des unes et des autres pour pouvoir recevoir des compliments, que dis-je, des flatteries de la gente masculine, sinon voilà la déprime qui pointe son nez! Bref comme le dit Emanuelle, il s’agit d’un problème géographique, et non pas corporel. Les populations qui vivent dans des zones moins ensoleillées auront des carences en vitamine D, qu’elles soient couvertes ou non. Après, je ne pense pas que cela soit nécessaire de se balader en mini-short dehors juste pour en avoir! Et je ne pense pas non plus que les femmes voilées vivent dans des caves sans fenêtres, ni terrasses, ni balcon pour profiter des bienfaits procurés par les rayons solaires. P.S: par pitié, écrivez correctement français, surtout celles qui prétendent être plus françaises que d’autres. Ne détruisez pas ce qui reste de la France (la langue) que beaucoup chérissent tant! Merci.

    • soumaya 01 Oct, 2013 à 10:53 am

      mashallah tu as totalement raison!

    • Fatou 10 Nov, 2013 à 1:21 pm

      Salamoualeykoum ou Bonjour, je ne sais pas si la personne qui poste ce commentaire est musulmane mais je pense que oui!
      Je suis entièrement d’accord avec toi, étant voilée intégralement, je ne manque de rien surtout vivant dans le nord de la France! Ou il n’y a pas beaucoup de soleil donc voilée ou pas … Quelle différence et j’ajouterais aussi que le soleil cause + de dégats que pas de soleil!

  6. lou- anne 20 Août, 2012 à 3:48 pm

    Peut être que mon commentaire a été effacé en tout cas je retente

    Voila Emanuelle , j’ai une acné hormonale avec une trop d’oetrogenes en moi. Cet été je suis parti en Sardaigne et javais pour seule mission protéger ma peau donc crème solaire 50+ parasol + casquette mais en revenant je me trouvais terne et un peu palotte alors est peut être par connerie ou par manque de confiance en moi mais j’ai décide de faire une séance d’uv pourtant je sais très bien que les soleil n’est pas bon pour l’acné. Je décide d’en faire une seule de 20min (j’avais mis ma crème de jour avec un SPF 7 et une serviette de bain sur mon visage pour ne pas trop le toucher) mais je voulais quand même savoir

    quand on parle d’aggravation d’acné par le soleil c’est sur le long terme ou juste une séance d ‘uv peut aggraver mon cas :/ Merci de tes réponses

  7. lou- anne 19 Août, 2012 à 1:27 pm

    j’ai peur de voir venir encore plus de boutons que je n’ai deja :/

  8. lou- anne 19 Août, 2012 à 12:52 pm

    bonjour emmanuelle,

    j’ai de l’acné hormonale du a une trop grande importance d’oestrogenes
    cet été je suis parti en Sardaigne avec pour seule mission protéger mon visage donc crème 50 + parasol + casquette mais j’ai décider a mon retour de faire une séance d’ uv de 20min c’est ma première j’avais mis une serviette de bain sur mon visage mais j’ai peur d’avoir aggravé mon acné.

    Quand on entend que le soleil est néfaste pour l’acné on parle sur le long terme? est ce qu’une séance d ‘uv entraînera un épaississement de ma peau et donc —> suite logique —> encore plus de boutons qu’auparavant?

    Avez vous des recettes naturelles pour reguler les hormones masculines ( je ne veux pas de pilule )

    merci a vous

    cordialement

    • Emanuelle 23 Août, 2012 à 8:38 am

      Bonjour Lou-Anne,

      Une séance seule ne créera pas le problème, mais plusieurs, si…
      D’autant que les séance d’UV sont plus dangereuses que le soleil naturel.
      Réguler ses hormones naturellement prend du temps et implique que l’on « travaille » sur les différents aspect du mode de vie : nutrition, sommeil, élimination, etc.
      Mais c’est faisable, sûr, coûte peu et le résultat change la vie. Donc j’encourage vraiment à explorer cette voie.
      Cependant, cela demande vraiment un guide complet. Un peu de patience, Lou-Anne, j’y consacre une très grande partie de la méthode à venir…

  9. Marie ehh ouiii !!! 13 Juil, 2012 à 5:43 pm

    Bonjour,

    je porte le voile intégrale, je peux vous dire que je n’est aucun problème de santé, ni de manque, le soleil est de loin un alliée , regarder la peau des femmes musulmanes comment elle est belle , comparons maintenant a la peau de femme qui ne se couvre pas !!!!
    moi j’ai vu la difference et elle est flagrante !!
    et sachez que la femme musulmane a une maison , avec un toit et qu’elle peut y monter ce faire un bain de soleil ! 15 min suffit !
    que dites vous de la peau qui s’expose continuellement au soleil !
    alors que réelement nous n’avons que besoin d’un peu de soleil !!!
    Moi j’aime ma belle peau blanche, sans traces , ni brûlures,en vérité on est pas fait nous êtres humains a se déshabiller, et je parle aussi pour les hommes, regarder les hommes musulmans le plus souvent il sont habillés avec des longues robes et manches longues !pourtant en arabie saoudite il fait plus de 50° le soleil oui mais qu’un peu ça suffit
    !!!!
    et vive les femmes qui se couvrent , vive les femmes qui prennent soin de leurs peau !!!

    • Strauss.S 04 Sep, 2012 à 10:59 pm

      Pareil pour moi …je porte le niqab et j’ai moins de problème de peau que certaines désespérées qui viennent sur ce site à l’affût de conseils en taclant leurs consoeurs ….En espérant tout de même que vos problèmes s’arrangeront .Sinon il vous reste l’ultime cache misère :le niqab pour celles qui manquent de vitamine D ….

  10. amy 24 Juin, 2012 à 9:14 pm

    Bonsoir! je regarde régulièrement votre site(surtout pour l’article sur la medecine chinoise)
    bref je suis voilé et effectivement en carence de vit D MAIS ce n’est pas mon voile qui a fait que cette carence c’est installé vu que j’avais cette carence bien avant de mettre le voile
    donc je trouve quand même les arguments NON pertinent et ne comprend PAS DU TOUT pourquoi on ne parle QUE des femmes voilé sur cette carence alors que nous sommes tous presque concerné!
    j’aimerais rappelé comme dans le premier message que le voile est une obligation, le niqab également(j’invite celles qui croient que non d’aller cherché dans le coran « et parler leur derrière le rideau »=niqab) mais dans le pays dans lequel on vit c’est tout bonnement s’attiré des tas de soucis et en islam on doit choisir la facilité au lieu de la difficulté!

    et j’ajouterais également que c’est pas par ce que je porte le voile que je vais m’exposé au soleil, je prend de l’huile de foie de morue ou des compléments et tout vas bien!
    Dieu merci

  11. ZHORA 06 Mai, 2012 à 8:20 am

    Bonjour,
    J’aimerais vous remercier pour votre article, à mon avis il ne s’agit pas d’une stigmatisation du voile ou des musulmans, je suis musulmane et voilée depuis mes 14 ans, j’ai actuellement 35 ans vivant en Afrique, Depuis près de 4 ans, je souffrais d’une fatigue inexpliquée, je me suis cassée la cheville puis le poignet par des petites chutes , j’etais en hypotension artérielle à chaque fin de journée..bref tout cela pour une carence en vitamine D d’après mon medecin cardiologue,
    Il me conseillait de s’exposer au soleil 30 mn sans voile par jour, cette carence dont vous avez soulevé entraine beaucoup de complications pour les femmes surtout nous les Noirs, pour les femmes enceintes le risque de mettre au monde des enfants AUTISTES

    la prévention est mieux que la guérisson, Alors CHERES MUSULMANES CROYANTES, FIERES D’ETRE VOILEES, IL NOUS FAUT UN PEU DE SOLEIL JUSTE POUR NOTRE SANTE MAIS LE VOILE POUR NOUS MUSULMANE N’EST UN PAS UN CHOIX MAIS UNE OBLIGATION ENVERS NOTRE SEIGNEUR
    iL faut rappeler aussi que certaines personnes ont bien ces problèmes que d’autres n’auront pas,
    Salam

    • Emanuelle 06 Mai, 2012 à 10:21 am

      Merci infiniment Zhora !
      Oui, la vitamine D est cruciale pour notre santé:
      On découvre chaque jour son rôle incroyable dans la prévention de très nombreuses maladies.
      Il faut pour la synthétiser exposer brièvement (pour ne pas attraper de coup de soleil ou même bronzer)
      mais régulièrement sa peau au soleil.
      Vous pouvez lire ici un « mode d’emploi » idéal d’exposition pour synthétiser la vitamine D sans nuire à sa peau (cela dépend de sa couleur de peau).
      Plus la zone découverte est large, plus on synthétise de vitamine D.
      Ce geste est vital, alors ne nous faisons pas de mal !

  12. Anna 05 Avr, 2012 à 9:23 am

    Trés intéressant, et merci de mettre l’accent sur le fait que nous avons BESOIN de soleil, car la société veut tellement nous inciter à l’éviter pour réduire le nombre de cancers de la peau notamment, qu’on en oublie qu’ on en a besoin, dans des quantités raisonnables ! Merci de le rappeler !

  13. Morgane 05 Avr, 2012 à 8:50 am

    A propos d’étude… je viens de tomber sur cet article qui peut être relié aux conseils que tu prodigues sur l’alimentation et la glycémie…. (sur la consommation du riz)
    http://www.nutrissime.com/blog.php?rub=41&date=201204&id=cd615ng9ty

    • Ludivine 05 Avr, 2012 à 9:42 am

      Merci Morgane !

  14. Lea 04 Avr, 2012 à 10:45 pm

    Il y a peu de temps, ma soeur s’est plaint d’une fatigue énorme. Elle fait des bilans sanguins. On découvre une forte carence en vitamines D. Son médecin lui prescrit des ampoules Uvdoses à prendre chaque mois. Mais elle est toujours fatiguée. On pousse les examens, on découvre son cancer du sein.
    Nous sommes tous terrifiés par l’annonce de cette grave maladie. Mais depuis que ce cauchemar à commencé, c’est comme si on avait enfin pris conscience. Elle et moi n’arrêtons pas de chercher à comprendre pourquoi, les cellules de notre corps dégénèrent, de quoi a véritablement besoin notre organisme, et ce que nous consommons réellement dans nos assiettes et qu’est ce qu’une carence ou excès peut provoquer dans notre corps. C’est ainsi, de fil en aiguille, de site internet en site internet que j’ai découvert D.S. Schreiber, R. Béliveau et aussi ton blog, Emanuelle.
    Etant allergique au soleil, je me suis précipitée à mon tour, pour faire un bilan médical. Mon taux de Vit. D était inférieur à celui de ma soeur- 7 ng/mL – une catastrophe. Depuis je prends moi aussi des ampoules de Vit. D. Mon problème est insignifiant par rapport à celui de ma petite soeur, mais aujourd’hui je me demande si j’ai de l’acné à cause de cette carence en Vit. D. C’est peut-être une coïncidence, mais j’ai commencé à en avoir depuis que je suis venue à Paris. Géographiquement beaucoup plus au Nord de là ou j’habitais précédement. C’est à partir de ce moment-là aussi que j’ai commencé à être intolérante au rayons de soleil, intolérance qui aujourd’hui s’est soldée en allergie. Je ne vais plus du tout à la plage. C’est à partir de ce moment-là aussi que j’ai commencé à avoir de l’eczéma, calmé pour l’instant. Ca fait donc 16 ans que j’ai de l’acné, et j’en ai 46ans. Il est temps que je m’en débarrasse. (PS : j’ai la peau blanche, et je ne suis pas du tout voilée).

    • Emanuelle 05 Avr, 2012 à 8:41 am

      Bonjour Léa,

      Ton commentaire me conforte dans le fait
      qu’il est vraiment, vraiment important de parler de la vitamine D.
      Selon certains, c’est plus qu’une vitamine : c’est un pilier de la santé
      Et oui, je trouve qu’il est difficile
      de parler d’acné sans aborder la vitamine D
      qui joue un rôle essentiel sur l’immunité.
      Est-ce que ton allergie t’empêche toute exposition,
      même extrêment brève ?

      • Lea 06 Avr, 2012 à 1:08 pm

        Bonjour Emanuelle,
        Je ne pense pas que 10 mn ( avec protection solaire maximale) et un vêtement léger, ample ne puisse me faire du mal. Mais bon, quand il y a du soleil, je préfère me mettre à l’ombre, je prend toujours le côté rue non ensolleillée en ville.
        J’ai aussi suivi ton conseil. J’élimine tout produit laitier de mon alimentation. Est-ce que je ne risque pas d’être en carence de calcium, et ainsi mon squelette en souffrira ?

        • Emanuelle 06 Avr, 2012 à 4:52 pm

          Honnêtement, pour le calcium, Lea, si on mange beaucoup de fruits et de légumes,
          on VA avoir du calcium !
          Ce n’est pas seulement à propos d’arrêter
          le lait de vache
          c’est à propos de manger beaucoup de fruits et légumes !
          Et puis de rajouter fréquemment
          fréquemment des aliments riches en calcium.
          Par example, le sésame.
          Moi, je mange un pâte de sésame, le tahin,
          que j’aime beaucoup.
          En plus, c’est versatile,
          je cuisine avec.
          Et c’est un des aliments les plus riches en calcium !

  15. Fanglys 04 Avr, 2012 à 4:59 pm

    Tiens donc ! Ceci explique pourquoi ma mère qui porte le simple voile depuis toujours est aujourd’hui obligé d’avaler chaque jour de la vitamine D à causes de carences avérées.

    Encore une révélation qui va me permettre de briller en société !

  16. Samira 04 Avr, 2012 à 4:50 pm

    Bonjour Emanuel,
    Merci de votre réponse si rapide 🙂 , je suis tout à fait d’accord avec vous, la vitamine D est très importante c’est pour cela d’ailleurs que je la prend en complément. Vous dites qu’il y a des personnes qui ne produisent pas assez de vitamine D en France ou ailleurs en Europe, c’est-à-dire que leur corps ne produit pas les quantités suffisantes en vitamine D, cela n’est pas mon cas puisque quand j’habitais en Espagne je n’aie jamais eu de telles problèmes, c’est lorsque j’ai déménagé en Belgique que les manques en vitamine D ont eu lieu. Comme vous l’avez déjà dit ailleurs ce n’est pas bon de prendre un complément pendant une très longue période, je suis d’accord avec vous, alors je me demandais si vous n’aviez pas des solutions pour aider les personnes qui ne peuvent pas être exposées au soleil par des raisons météorologiques ( mon frère habite en Norvège et dans son cas c’est encore pire, il m’assure n’avoir jamais été aussi fatigué et tombe trois fois plus malade que avant de partir en Norvège).
    Pour la piscine en Belgique ça va être un peu difficile, puisque elles sont toutes couvertes par des raisons climatiques évidentes donc ça sera la Mère du Nord et encore si le temps nous le permet…
    Encore merci de votre patience 🙂

    • Emanuelle 04 Avr, 2012 à 6:25 pm

      Je suis très contente de ta réponse aussi,

      ton avis est précieux !

      C’est justement le sens de mon article,

      pour ton frère et toutes les personnes

      qui ne synthétisent pas assez de vitamine D.

      Non, ce n’est pas dû à un problème corporel,

      c’est juste dû à la situation géographique.

      En France (en grande partie), et dans un grand nombre de pays d’Europe du Nord,

      nous n’avons souvent tout simplement pas assez de soleil sur 12 mois,

      pour synthétiser assez de vitamine D pour notre santé.

      C’est différent de l’Espagne.

      Donc le meilleur moyen d’éviter des carences,

      c’est de faire le « plein » quand nous avons du soleil,

      de manière progressive,

      en exposant le plus possible de peau (larges zones),

      pendant un espace de temps court.

      C’est difficile, parce que la temptation

      est bien sûr de bruler

      et ça, c’est mauvais pour la peau.

      Il faudrait en fait profiter du moindre rayon…

      pour faire son stock,

      sans chercher le bronzage.

      J’en parle d’ailleurs dans l’article suivant

      J’espère que ça a aidé…

      En fait, je vais reparler beaucoup de vitamine D,

      vous allez en avoir assez, ha, ha…

  17. Laurence 04 Avr, 2012 à 2:43 pm

    Bonjour Emanuelle,

    Je me nettoie le visage tous les soirs au rhassoul je rince et je passe au peeling citron, ensuite je fais un masque au miel de manuka que je laisse poser 2 à 3h.
    Avant le coucher, j’applique un mélange d’huile de jojoba/huile de tamanu et HE d’encens oliban.
    Le matin j’utilise de l’argile blanche que je laisse posé 1 à 2 min, dois-je continuer ou plutôt utiliser un nettoyant, si oui quel produit utilisé?
    J’ai la peau grasse (ça s’atténue depuis l’utilisation du mélange jojoba/tamanu/encens oliban) avec points noirs, cicatrices et tâches brunes (la totale, quoi!)
    Le matin avant de me maquiller avec le fond de teint minéral lily lolo j’applique un écran solaire Photoderm minéral spf 50+ de Bioderma, le soucis c’est qu’elle laisse un film blanc sur le visage et le résultat n’est pas top !
    Du coup, que me conseillez-vous de mettre comme crème qui soit une bonne base pour le maquillage, anti-uv, anti-tâches et qui puisse camoufler mes imperfections et pores dilatés?!! oui je sais ça fait beaucoup mais sait-on jamais !!
    J’ai entendu parler de l’huile essentielle de carottes pour lutter contre les tâches brunes, qu’en pensez-vous et comment l’utiliser?
    Merci pour vos réponses et tous vos conseils!
    Laurence

    • Emanuelle 05 Avr, 2012 à 3:56 pm

      Bonjour Lorance,

      Je pense que si la peau
      répond bien en devenant progressivement moins grasse,
      c’est déjà un très bon pas dans la bonne direction,
      donc je ne changerais pas forcément l’argile blanche.

      Pour les meilleurs résultats possibles sur des taches,

      il faut combiner :
      1/une protection solaire forte
      2/plusieurs éclaircissants pour qu’ils fonctionnent en synergie
      3/et idéalement aussi une exfoliation pour aller sensiblement plus vite.

      C’est pourquoi c’est mieux de travailler là-dessus en hiver,
      parce qu’on peut faire l’exfoliation souvent.
      à partir du printemps, j’aime bien qu’on ralentisse
      pour le peeling citron…

      Pour la protection solaire :

      J’utilise sur moi la protection solaire minérale de Jovees SPF50.
      Elle existe également en SPF30
      Elle n’est pas grasse du tout, ne laisse pas de film blanc,
      et s’étale facilement.

      En revanche, elle n’est pas hydratante,
      et n’est pas éclaircissante.
      C’est pourquoi je recommande d’utiliser en premier
      la crème clarifiante le matin
      qui contient de la busserole qui est un agent éclaircissant naturel.
      De plus, il contient un peu de protection solaire déjà.

      Enfin, si les taches sont profondes
      il faut mettre toutes les chances de son coté,
      et travailler aussi le soir.

      Mon expérience est que les taches
      répondent mieux à un mélange de plusieurs agents éclaircissants
      et rarement à un seul
      C’est pourquoi la crème anti-taches la nuit
      peut vraiment faire une différence
      si les taches sont profondes,

      car elle ajoute de la réglisse et du safran,
      des extraits botaniques (pas des huiles essentielles)
      qui sont des éclaircissants naturels.
      C’est vraiment une question de synergie…

      Au fur et à mesure,
      la peau produisant moins de sébum,
      les pores dilatés devraient moins se faire remarquer…

      • Laurence 05 Avr, 2012 à 7:40 pm

        Bonsoir Emanuelle,
        Je peux de nouveau accéder au site, j’avais eu quelques soucis de connexion !
        Merci pour ta réponse, cependant j’ai quelques interrogations !
        En ce qui concerne la protection solaire jovees et la crème clarifiante jovees dans quel ordre les utilisées le matin?
        Pour le peeling citron que je fais pratiquement tous les jours, à quelle fréquence dois-je le faire en période printemps/été?
        Si j’utilise la crème anti-tâches de jovees le soir, je dois arrêter mon mélange jojoba/tamanu/encens oliban? ou dois-je alterner un jour sur 2 pour chaque?
        Et pour finir le climat a t’il une influence sur l’état de la peau? je vivais dans le sud avant et mon mari avait une belle peau, depuis que nous vivons dans l’est il a de la rosacée avec la peau très sèche, est-ce que le fait qu’ici le climat soit plus humide est un effet sur la peau?
        Merci pour tes réponses,
        Bonne soirée
        Laurence

        • Emanuelle 13 Avr, 2012 à 9:05 am

          Bonjour Laurence,

          Désolée, je n’arrive plus à faire face au courrier…
          Pour la protection solaire : toujours en dernier
          Ici la crème clarifiante Jovees est avant (elle traite avant de protéger)
          puis la protection solaire SPF30 ou SPF50
          Peeling citron : en été, pas plus de 2 fois par semaine,
          et plutôt une seule fois s’il fait très beau…
          Crème anti-taches : j’alternerais un soir sur deux.
          Le climat joue toujours sur la peau,
          mais généralement l’humidité est plutôt un plus.
          La rosacée est plutôt le fait souvent
          de l’alternance froid/chaud (pièces surchauffées, froid à l’extérieur)
          qui dilate/rétracte les veines…
          L’hélichryse peut aider
          mais il faut souvent aussi penser
          à apporter beaucoup d’anti-oxydants à la peau,
          et notamment des catéchines,
          et parfois un supplément (picnogenol par exemple) peut s’avérer utile…

  18. Samira 04 Avr, 2012 à 2:09 pm

    Bonjour Emanuel,
    J’adore votre site et vos conseils extrêmement utiles qui ont été très efficaces dans mon cas. Je tenais a préciser qu’il y a un décalage entre l’image que vous avez postée dans votre article et le voile. En effet, dans l’image, la dame en noir complétement recouverte qui ne laisse apparaitre que ses yeux ne porte pas un voile mais un « niqab ». Il y a une grande différence entre le voile et le « niqab » puisque le voile ( qui est celui considérant par l’islam comme étant obligatoire) permet à la femme de montrer son visage, il ne recouvre que ses cheveux donc le visage est complétement et totalement exposé au soleil. Par ailleurs, le Niqab est très peu répondu puisque il n’y a pas d’obligation religieuse à le porter. Si l’article dont vous parlez a pour sujet les femmes « voilés » et pas les femmes portant le « Niqab » il serait alors plus recommandable de changer l’image par celle d’une femme avec un voile qui ne recouvrirait que ses cheveux et qui laisserait donc voir son visage puisque le « voile » proprement dit serait celui-là. Si par contre, l’article en question porterait sur les femmes jordaniennes portant un « niqab » (ce qui connaissant la Jordanie n’est pas culturellement très répandu) alors l’image serait correcte.
    Personnellement je ne suis pas voilé mais je me suis faite des analyses sanguines et mon médecin a détecté également chez moi un manque en vitamine D, selon lui, cela serait très courant chez les personnes méditerranéennes ou du Moyen Orient habitant dans des pays où l’exposition au soleil serait plutôt rare (j’habite en Belgique). L’étude en question a été faite au printemps où l’exposition au soleil est moins importante qu’en été, sachant que ce sont des femmes du Moyen Orient les résultats auraient probablement étaient différents si l’étude aurait été faite en été, puisque dans mon cas je manque le moins en vitamine D en été or je le répète je ne suis pas voilé, et que le reste de l’année je dois prendre des compléments en vitamine D. Je pense personnellement en prenant mon cas comme exemple que le manque en vitamine D chez les personnes à la peau matte comme moi est dû justement au fait que notre peau est faite et préparé a supporter des expositions au soleil plus importantes que les peaux plus claires et que donc d’une saison à l’autre (hiver, printemps- été, automne) y a des grandes différences et des grands manques, car l’étude a été faite au printemps donc on sortait de l’hiver où elles ont dû probablement été beaucoup moins exposées au soleil par des raisons purement climatiques. Cela est également mon cas, je manque de vitamine D pendant toute l’année sauf en été. Évidement, je le répète, cela n’est d’application que si l’article en question parle des femmes « voilés » comme vous l’annoncez et pas des femmes portant le « niqab » comme votre image le montre, puisque chez ces dernières il est fort probable et même évidant qu’il puisse avoir un manque en vitamine D car c’est la totalité de leur visage qui est recouvert ( sauf si elles aurait une cour intérieure chez elles où elles pourraient être exposées au soleil librement). Je tenais a faire ses précisions puisque je suis exaspérée par l’amalgame qui est faite entre le voile et le niqab et l’escalade de stigmatisation dont les musulmans français doivent faire face aujourd’hui. Je sais que cela n’était pas du tout votre intention mais je pense qu’il est important lorsqu’on informe les personnes de le faire de la manière la plus complète possible et je sais que cela est exactement votre manière de faire, vous essayez toujours d’être la plus exacte et de nous informer de la meilleure manière possible avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme, c’est pour cela que j’ai prix la peine de vous écrire ce très très long commentaire et je m’excuse à l’avance du temps que je vous vole et avec lequel vous auriez put aider quelqu’un en souffrance par son acné, mais je le répète il était extrêmement important de vous faire cette remarque puisque je sais que vous en seriez attentive. Merci encore de votre patience et de votre enthousiasme.

    • Emanuelle 04 Avr, 2012 à 4:06 pm

      Bonjour Samira,

      La vitamine D est en fait une hormone ayant une influence puissante et très positive sur notre santé.

      Pourquoi la vitamine D est très importante pour tous :

      – elle renforce le système cardio-vasculaire ;
      – améliore la force musculaire ;
      – favorise un système immunitaire efficace
      – renforce la fonction rénale ;
      – est essentielle à la santé dentaire ;
      – – aide à garder les os forts et sains ;
      – réduit le risque de cancer

      Une exposition solaire « sûre » aurait un rôle protecteur contre plus de 16 cancers, parmi lesquels : sein, colon, endomètre, oesophage, ovaires, vessie, vésicule biliaire, gastrique, pancréatique, prostate, rectal et rénal. Voir l’article suivant où je parle de ce que serait « une exposition sûre ».

      Alors, bien sûr, je considère que la vitamine D est a un rôle positif très important pour la peau, la santé et le bien-être.

      Le manque de vitamine D, c’est ce que tu vis, mais c’est le cas de beaucoup de personnes :

      Il semblerait que nos besoins en vitamine D soient beaucoup plus importants qu’on ne le croyait,
      et que beaucoup de personnes en France et dans certains pays d’Europe
      n’en fabriquent pas assez,
      quelque soit le type de peau.

      L’article rappelle que la meilleure stratégie
      pour obtenir assez de vitamine D pour sa santé
      est d’exposer brièvement de larges parties du corps au soleil.

      Donc la distinction qui est importante,
      ce n’est pas d’exposer ou pas le visage au soleil,
      c’est la possibilité d’exposer le corps.

      J’espère que mon article incitera beaucoup de femmes
      à effectuer ce geste très naturel,
      qui est important pour nous toutes.

      Je comprends ta réaction,
      et espère que ma réponse éclaire mon intention…

      Et vive les piscines !

    • Fanglys 04 Avr, 2012 à 5:05 pm

      Je me joins à cette remarque sur l’image. Le niqab n’est pas la meilleure symbolisation de la femme voilée. Les musulmanes que l’on voit porte seulement le voile simple (foulard sur la tête). Il ne faut pas faire d’amalgame, ni les nourrir. Car cela entretient des faux mythes, comme la diabolisation de l’islam qui interdirait aux femmes de montrer leur visage. Ce qui est faux. Et puis, un foulard sur la tête, personnellement quand c’est fait avec classe et style, la façon dont s’est drapé et noué, ça rend très beau, parfois ça rend la femme plus belle qu’elle ne l’est.

  19. fa 04 Avr, 2012 à 1:02 pm

    et c’est quoi la conclusion a cet article?

  20. djo 04 Avr, 2012 à 12:55 pm

    Bonjour,

    Un peu de bon sens reviendrait tout simplement à dire que les personnes ne s’exposant pas au soleil manquent de vitamine D, voilée ou non, tout comme les personnes travaillant de nuit depuis plusieurs années – sans être, toutefois, exhaustif.

    Cette étude tend à oublier que beaucoup de femmes voilées « de manière intégrale » uniquement se dévoilent quand elles sont chez eux et ne sont pas ainsi 24/24h privés de soleil. (heureusement, d’ailleurs !)

    Votre titre, volontairement provocateur – puisque vous n’ignorez pas que beaucoup de femmes se couvrent uniquement les cheveux et non la peau – tend une fois de plus à stigmatiser certaines personnes ou certaines pratiques, ce qui est regrettable eu egard au manque de pertinence des arguments avancés…

    Cordialement.

  21. Ludivine 04 Avr, 2012 à 12:53 pm

    Intéressant. Dis-moi Emanuelle, puis-je avoir accès à l’étude complète ou faut-il être abonnée à une revue ? J’aimerais bien lire l’article en entier, de plus que je réapprends l’anglais. Et oui, je n’ai pas perdu les quelques bases de la langue mais je ne suis pas très douée à l’oral et j’ai pour projet de partir à l’étranger. Raison de plus pour lire l’article 😀

    Pour t’en toucher deux mots : j’ai bien reçu ma commande avec l’huile essentielle de santal. Mais dis-moi, est-ce stupéfiant comme résultat ou est-ce moi qui est la berlue ? Parce que cela fait deux jours que je mets de cette HE dans la crème anti-acné le soir et ce matin je me suis réveillée avec des marques réduites … je ne te raconte même pas … L’HE d’hélichryse fonctionne aussi bien ou c’est encore une fois un problème de vue mais on voit bien moins les marques sous le fdt, et ma peau est calmée à un point …
    Enfin voilà, je n’en reviens pas. Ce sont des produits stupéfiants que tu nous conseilles. C’est une chance inouïe que ton blog existe !

    • Emanuelle 04 Avr, 2012 à 1:01 pm

      C’est pas moi, c’est les plantes !

      Génial, pour l’anglais.

      Ça permet de lire plein de choses.

      Le lien de l’étude

      Je vais le mettre aussi avec la référence dans l’article,

      pour tous ceux qui veulent lire.

Les commentaires sont clos.

Catégories : Bien-être et santé
Aller en haut