Les pouvoirs extraordinaires du Sangre del Drago

Il est rare que je m’enflamme pour une gamme, mais celle d’Ekia, à base de sève du Sangre del Drago, m’a convaincue. C’est pourquoi je la conseille pour accélérer la cicatrisation et pour ses vertus anti-âge, assez bluffantes.

Je vous donne tous les détails dans cette vidéo.

Pour faire votre diagnostique Ekia, c’est par ici.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, d’accord ?

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
  • Daisy dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour votre site tres complet et surtout gratuit, on sent que vous faites ca par passion!

    J’ai juste une question cependant. Etes-vous remunérée pour ce genre de post notamment par la marque Ekia?

    Ca ne veut pas forcément dire que vous ne croyez pas aux produits mais je pense que c’est un detail important a préciser a vos lecteurs!

    Merci a vous,
    Daisy

    • Bonjour Daisy,

      Non, je ne suis pas rémunérée par la marque Ekia ! En revanche, comme je les aime, je ai mis dans ma boutique, où j’offre une sélection de mes cosmétiques préférés, mes « coups de coeur » que je conseille au quotidien à mes clients, parce que je trouve qu’ils apportent un « plus ». C’est ici, la boutique en ligne de beaute-pure. Et je fais ce type de vidéos parce que je trouve important d’expliquer en détails les vertus du produit quand je le mets dans cette boutique, c’est ma responsabilité… Voilà Daisy, en espérant que j’ai répondu clairement à la question ? Et n’hésitez pas si je peux plus, j’espère que beaute-pure saura vous aider…

  • dalmate dit :

    bonjour,

    ayant de l’acné rosacée j’aimerai essayer cette gamme que me conseillez vous?
    sachant que j’avais déjà essayer la crème JOVEDA (ma peau n’avait pas trop appréciée).
    Merci et bonne journée.

    • Bonjour,

      Avec l’Acné Rosacée, selon la gravité du problème, certains cosmétiques peuvent être plus ou moins bien tolérés. J’aurais surtout tendance à vous conseiller une prise de MSM pour désensibiliser la peau dans un premier temps. Cette forme de soufre a fortement aidé de nombreux lecteurs souffrant d’Acné Rosacée, une cure de 2 mois peut faire une énorme différence.

  • virginie dit :

    bonjour
    je me permets de vous recontacter après l’achat du sérum contour des yeux et de la crème intense .
    1) quel conservateur est utilisé dans ces crèmes ?
    2) y a-t-il le moindre doute sur des perturbateur endocriniens?
    3) en ce qui concerne le contour de l’œil mon soucis c’est les poches . Est ce que cette crème est réellement efficace?
    3) que puis je utiliser pour le corps ? Je me suis aperçue que la peu de mes cuisses et des avant bras avait tendance a se plisser. J’ai utilisé l’huile de chez Joveda mais je n’aime pas l’odeur de la gaulthérie .
    bien cordialement

    • Bonjour Virginie,
      1. Les conservateurs utilisés sont le potassium sorbate et l’acide benzoique, qui sont des sels d’acides organiques existant à l’état naturel dans de nombreux végétaux et qui sont acceptés en cosmétique bio, ainsi que du tocopherol (vitamine E).
      2. Non. Je suis très vigilante là-dessus.
      3. C’est un CDY qui défroisse et décongestionne. Son effet sur les cernes dépendra de la gravité du problème à l’origine et de la durée d’utilisation.
      4. Ekia n’a pas encore sorti de crème corps. En terme d’huiles végétales, l’huile d’Argan est intéressante pour la fermeté, mais il faudra également est OK avec l’odeur.

  • Fleur dit :

    Bonjour, j’ai 25 ans, de l’acné et des rides qui apparaissent sur le front, pensez-vous que je peux commencer à utiliser le produit préventif d’Ekia ?
    Cela ne risque pas de provoquer encore plus d’acné ?

    Au quotidien, j’utilise uniquement l’huile de jojoba en hydratant et en double nettoyage avec le rhassoul, de l’hydrolat de lavande et des masques à l’argile rose. Mais là, il me semble qu’il faut vraiment que je commence à m’occuper des rides en parallèle de l’acné parce que même si je suis jeune, j’ai vraiment des rides prononcées sur le front.

    Merci pour vos conseils !

    • Bonjour Fleur,
      Cela me semble bien tôt… Il faut analyser si vos rides sont « dynamiques » (créées par des mouvements des muscles) ou « statiques ». Dans le cas de rides statiques, le premier réflexe doit être : précautions extrêmes face au soleil (principal responsable d’un vieillissement cutané)+ pas de tabac + gestion du stress + alimentation riche en anti-oxydant et pauvre en sucres. En cas de rides dynamiques, il faut repérer l’expression du visage en cause et tenter de ne pas la reproduire. Dans ce dernier cas, un produit cutané ne sera pas de grande utilité. Je vous engage à essayer d’analyser la situation chez vous, d’accord ?

  • Iv dit :

    Bonjour,

    Avez vous les liens des etudes de Besançon ?
    Merci beaucoup !
    Bonne journée

  • laura dit :

    Bonjour,

    Votre site est formidable et depuis que je le connais je commence à appliquer vos principes progressivement. Merci beaucoup de partager toutes vos connaissances:)!

    J’ai 26 ans et une peau à tendance acnéique (menton) suite à une problème d’insuline et d’hypothyroïdie, j’ai commencé à faire de l’acné. Je viens d’arrêter la Diane 35 et j’ai fort peur de l’effet rebond.

    Etant donné que je voudrais passer au maquillage minéral, je voulais avoir votre avis sur le maquillage Jane Iredale d’abord (apparemment vous le proposiez avant mais il est difficile de s’en procurer en Europe) et la différence entre celui-ci et le maquillage Lily Lolo, bref celui que vous recommandiez en premier. Ensuite savoir si je pourrais utiliser la crème de Sangro del dragon comme base de maquillage avant les poudres minérales. J’ai vraiment peur que la crème me provoque des boutons en fait, j’en ai essayé des dizaines qui m’ont toujours donné des boutons.

    Pour l’instant, je suis en train de finir la crème la roche posay effaclar mat (la seule que j’ai pu trouvé qui ne me donnait pas de boutons mais j’ai lu la composition suite à votre site et ca m’a vraiment convaincue de l’arrêter donc je voudrais en trouver une autre). Je la mets additionnée d’un fond de teint liquide et d’une poudre libre lorsque je me maquille mais quand je ne me maquille pas j’utilise l’huile de jojoba mais je doute que la poudre minérale tienne sur l’huile.

    Serait-il possible de m’éclairer un peu:)?

    Merci beaucoup d’avance et votre site est tout simplement génial, il me sauve petit à petit mes boutons commencent à disparaitre suite au changement d’alimentation.

    Laura

    • Bonjour Laura,
      1. Avec une combinaison pb hypothyroïdie/insuline + arrêt pilule, je ne peux que vous recommander la méthode avancée, qui aborde ces points. Nous devrions mettre en place une session à la rentrée. Il est particulièrement important dans votre cas de ne pas « bousculer » la glycémie sans ralentir la thyroïde, et c’est vraiment quelque chose qui s’apprend…
      2. Il m’est difficile de juger la marque Jane Iredale en ce moment, car elle a sensiblement évolué. De nombreux produits nouveaux (au moins 4/5 nouvelles gammes !) existent désormais que je n’ai pas utilisés moi-même. Donc j’aurais tendance en ce moment à vous conseiller Lily Lolo, que je peux juger « en direct » dans l’évolution de la marque.
      3. L’option la plus sûre le matin, si vous le pouvez, est de ne pas utiliser de crème du tout, car aucune crème ne peut se targuer de « risque zéro ». C’est parfois quelque chose que l’on peut faire en s’hydratant bien le soir et en utilisant un nettoyant très doux (c’est souvent le nettoyant et l’eau qui « assèchent » la peau). Il faut généralement 4/5 jours d’essai pour juger de la faisabilité de la chose. Au début, cela peut paraître inconfortable, puis la peau s’équilibre. Autrement, le Lait hydratant Joveda reste une option très sûre, tolérée par la plupart des lecteurs. Une autre option est un mélange huile végétale légère (par exemple celle de Chanvre) mélangée directement dans le creux de la main à une noisette de gel d’aloe vera.
      En espérant avoir été utile…

  • Pauline dit :

    Oui et merci beaucoup Emmanuelle!

  • Sarah K dit :

    Bonjour

    Tout d’abord merci à votre blog/boutique, vous m’avez sauvé !
    L’année dernière à la fin de l’allaitement de ma fille (je suis sous stérilet au cuivre), ma peau s’est transformée, j’ai eu qq boutons, alors je suis allée à la pharmacie et le cycle infernal a commencé: plus je mettais de crème traitante, plus ma peau devenait sèche et plus mes boutons qui au début étaient petits, sont devenus gros et inflammatoires. J’ai commencé votre méthode en février et ma peau s’est aujourd’hui complétement apaisée. J’ai une peau ultra sensible (42 à votre test) et j’ai fait plusieurs erreurs au début (le peeling citron même 20 secondes m’a brûlé la peau). Je me suis mise au yoga et j’ai intégré une alimenation IG bas et après des tâtonnements j’arrive à trouver une bonne routine. J’avoue que ce qui fait la différence une fois que ma peau a été moins sensible c’est le rhassoul pour enlever l’huile de jojoba dans le double nettoyage, ça laisse la peau impeccable et fini les points noirs !

    Ma routine consiste en:
    -huile jojoba/ rhassoul (savon à froid si je vois que ma peau est trop fragile donc c’est au cas par cas tous les jours)
    -masque au miel de manuka le soir (2 – 3h)
    -exfoliant denovo (pas tous les jours)
    -hydrolat de géranium
    -serum denovo (epure la nuit, eclat le matin)
    -hydratation (lait hydratant à l’aloe vera le matin, huile de jojoba enrichi d’HE le soir)
    -maquillage minéral pour la journée

    Avec la venue du soleil et ne voulant pas perdre les résultats acquis, je me pose plein de questions, il m’a fallu plein d’exfoliation pour atteindre le résulat que j’ai actuellement,

    -est ce que je peux contiuer les exfoliation au cas par cas, selon que je me sois exposée dans la journée ou pas? sachant que j’ai une peau très très claire, que je m’expose peu, que je mets un chapeau.

    -j’ai acheté la crème solaire algua maris, j’envisage enfin de ne plus me maquiller la peau en journée, est ce que je peux la mettre juste avant d’aller au soleil (pour moi c’est à 16h30 quand je vais chercher mes filles à l’école pour aller au parc) ?
    Sinon si je la mets le matin, à quel endroit de ma routine dois-je l’intégrer, après le sérum ou après la crème de jour ?

    -je compte arrêter le serum denovo eclat le matin à cause du beau temps, puis je continuer le serum epure en journée en été ? Sinon j’aime bien votre nouvelle gamme ekia, surtout le serum eclat mais avec les acides de fruits comme le serum eclat denova, je ne pense pas que ça va être possible avant la fin de l’été, non ? Le serum fermeté (j’ai 35 ans) peut-il être utilisé en été ? Sachant que je recherche aussi de l’hydration pour ma peau qui peut se desécher assez vite.

    Merci encore pour tout votre travail, bravo ! Bien chaleureusement, Sarah

    • Bonjour Sarah,

      Super heureuse d’avoir pu être utile !

      est ce que je peux contiuer les exfoliation au cas par cas, selon que je me sois exposée dans la journée ou pas? sachant que j’ai une peau très très claire, que je m’expose peu, que je mets un chapeau.

      A priori, non. L’exfoliation enlève les cellules mortes agglutinées à la surface de la peau. Cette « couverture » est mauvaise pour l’acné, mais protège (un peu) du soleil. C’est pourquoi une peau exfoliée est plus sensible face aux rayons. Une peau exfoliée l’est pour pour plusieurs semaines, donc cela ne dépend pas de l’application de la veille. Il faut donc, si on continue à s’exfolier, être très vigilante avec le soleil. Et si on ne peut l’éviter, arrêter de s’exfolier au moins 2/3 semaines avant l’exposition.
      Sinon si je la mets le matin, à quel endroit de ma routine dois-je l’intégrer, après le sérum ou après la crème de jour ?
      Une option peut être de remplacer la crème de jour par la crème solaire. Ou (mieux certainement dans votre cas si votre peau tend à être déshydratée facilement) de la mettre par dessus la crème de jour. Une bonne option en été serait de remplacer le Lait hydratant à l’aloe vera par la Crème originelle d’Ekia: le Sangre del Drago étant un anti-oxydant puissant, cela renforce la protection solaire.
      puis je continuer le serum epure en journée en été ?
      A condition d’être très prudente face au soleil… et d’espacer les applications.
      j’aime bien votre nouvelle gamme ekia, surtout le serum eclat mais avec les acides de fruits comme le serum eclat denova, je ne pense pas que ça va être possible avant la fin de l’été, non ?
      C’est en effet préférable d’attendre la rentrée à mon avis pour ces sérums.
      Le serum fermeté (j’ai 35 ans) peut-il être utilisé en été ?
      Oui, celui-là est sans problème (enfin une bonne nouvelle, je sais !)
      En résumé :
      Il faut être très prudente face au soleil si vous choisissez de continuer à utiliser un exfoliant. Comme il semble que vous avez peu d’exposition, il semble possible de continuer à utiliser le sérum epure mais de manière ponctuelle, par exemple 1 soir sur 3, pour garder la peau « propre ». J’aurais tendance à vous conseiller de remplacer le Lait à l’aloe vera pendant l’été par la Crème originelle Ekia pour ses pouvoirs anti-oxydants. Et oui, vous pouvez utiliser le sérum Fermeté Ekia, soit le matin, soit le soir (pas vraiment d’importance), mais en dessous du reste.
      J’espère être claire, j’ai l’impression de m’exprimer de manière confuse, n’hésitez pas si vous avez des questions…

      • Sarah K dit :

        Bonjour Emmanuelle

        merci c’était très clair ! 🙂 je pars en vacances d’ici 5 semaines…
        Donc j’arrête progressivement dès à présent les exfoliations denovo le temps de l’été ainsi que les sérums, puis-je continuer le rhassoul en double nettoyage le soir ?
        Est ce que la crème originelle est bien non comédogène ?

        encore merci 😉

        • puis-je continuer le rhassoul en double nettoyage le soir ?
          Je le ferais plutôt un soir sur deux seulement, car le rhassoul trop fréquent peut être légèrement asséchant…
          La crème originelle est bien non comédogène, sa base est l’huile de jojoba. En revanche, elle est très riche en actifs/plantes (c’est pour ça qu’elle « marche ») donc pour ne pas soudainement trop « stimuler » la peau (présence de Gurana), il vaut mieux ne pas l’utiliser au début 2 fois par jour, mais une. Et même, si on veut être très, très prudent, on tente une application par jour, un jour sur deux, pendant 2 semaines, puis une application par jour tous les jours après cela.

          • Sarah K dit :

            merci pour ces très bons conseils.

            -« trop stimuler « , qu’est ce que cela sous entend ?
            -pour le sérum fermeté que je suppose aussi non comédogène, je peux commencer directement matin et soir ?

            merci encore Emmanuelle
            bien cordialement

          • “trop stimuler “ veut dire que certains des actifs amazoniens sont énergisants et stimulent la production de nouvelles cellules de peau, ce qui est le but recherché pour la cicatrisation/l’anti-âge, bien sûr. On ne veut pas que cela se passe trop vite, tout d’un coup. Il est toujours mieux d’avancer progressivement avec la peau (comme pour beaucoup de choses, d’ailleurs). D’où ma suggestion d’une introduction progressive. Le Sérum fermeté, n’a pas les mêmes actifs (moins stimulant) mais je commencerais quand même avec une application par jour au début, pour la même raison.

  • Sylvie dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Je suis une habituée de votre boutique.
    Cette gamme a l’air très intéressante mais comme je me suis tournée depuis plus d’un an vers les soins cosmétiques 100% naturels (utilisation d’hydrolats, d’huiles végétales (jojoba, argousier, chaulmoogra), masque au miel de manuka…) car je n’arrivais pas à me débarrasser de mon acné (que j’ai encore un peu, mais c’est mieux), je n’achète plus de crèmes toute faites.

    J’ai regardé la liste des ingrédients d’une des crèmes de cette gamme EKIA. Je la trouve un peu longue… Pouvez vous me confirmer qu’il n’y a aucun composant néfaste pour la peau ou pour l’organisme? Dès que je trouve des noms « barbares », ça m’inquiète. Par exemple :

    XANTHAN GUM, ARBUTIN, CALCIUM KETOGLUCONATE, SILICA, TOCOPHEROL, SODIUM LEVULINATE, HYDROLYZED RICE BRAN PROTEIN, MALTODEXTRIN**, GLYCERYL CAPRYLATE, SODIUM HYALURONATE, SODIUM HYDROXIDE, SODIUM ANISATE, BAICALIN, BIOSACCHARIDE GUM-1, SODIUM BENZOATE, LEVULINIC ACID, POTASSIUM SORBATE, BENZYL ALCOHOL, DEHYDROACETIC ACID, MICA, ALCOHOL, TITANIUM DIOXIDE, PARFUM (FRAGRANCE).

    Merci et bonne journée

    • Sylvie dit :

      Bonjour Emmanuelle,

      Je crois que vous avez oublié de me répondre.
      En fait, je voulais savoir si la gamme EKIA peut convenir à une personne qui a pris l’habitude de n’utiliser que des produits cosmétiques 100% naturels (à base d’huiles végétales à visée cosmétique, hydrolats, rhassoul, miel de manuka, hulles essentielles (manuka, Helychrise italienne…).
      J’ai de l’acné depuis des années, mais depuis que je suis passée au « naturel » (depuis plus d’un an), ça va mieux (j’en ai encore, ça fluctue, il y a des moments où j’en ai plus, c’est parfois dû au stress ou à une alimentation plus riche ponctuellement).
      Les propriétés du Sangre del drago m’intéressent fortement (car j’ai des cicatrices, j’ai 38 ans…). C’est la liste des ingrédients qui m’inquiète dans la gamme EKIA, je souhaite avoir plus d’explication sur les ingrédients, Est ce qu’ils sont tous « naturels » et bons pour la peau?…Avec tout ce qu’on entend sur les produits cosmétiques et les effets néfastes sur la peau…
      Merci pour votre réponse.
      Une cliente fidèle!

      • Bonjour Sylvie,
        Désolée pour le retard, il arrive parfois en effet que je « rate » certains commentaires dans le flot quotidien. J’ai passé au crible les ingrédients d’Ekia, et pour moi, ce sont d’excellentes formulations, très étudiées, avec une très, très grande concentration en principes actifs de grande qualité (beaucoup d’entre eux Amazoniens) qui aident réellement à renouveler la peau. La seule réserve pour moi serait au niveau de la « fragrance’ (parfum) à la toute fin d la liste, je préfère me passer de parfum, mais ce n’est pas le choix de la plupart des femmes, donc la plupart des compagnies en utilisent. Il y en a cependant très peu ici. La Crème Originelle Peaux Normales à Mixtes serait la plus adaptée à ce que vous décrivez. Je recommande au début de ne l’employer qu’une fois par jour (voir une fois tous les deux jours pendant les 2 premières semaines, pour adapter la peau) puis 1 à 2 mois plus tard, on peut envisager une application bi-quotidienne. Si on veut une texture très légère (souvent une envie l’été), on peut aussi mélanger une noisette de la Crème Originelle à une noisette de Gel d’Aloe vera. Le Baume Regard est aussi un très bon Contour de l’oeil, si vous en cherchez un.
        Voilà Sylvie, j’espère vous avoir rassuré. J’approuve tout à fait votre choix d’une routine 100% naturelle, bien sûr. N’oubliez pas que l’éventuelle accumulation toxique s’effectue tous les jours par la peau, et qu’il faut faire attention à tous ces produits, pas seulement ceux du visage : les shampoings, les déodorants… tout cela compte.
        Un bel été à vous !

  • Jéhanne dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je ne connais pas cette gamme, mais je peux apporter un témoignage positif sur le sang de dragon.

    J’utilise le sang de dragon de chez Aroma-zone depuis plus mois tous les soirs sur ma peau plutôt sèche avec de l’Aloe vera. J’avais une acné hormonale plutôt et forte et cela va beaucoup mieux aujourd’hui. Il n’empêche que le sang de dragon m’a apporté une très bonne hydratation cet hiver et je pense qu’il aide beaucoup dans la cicatrisation de ma peau.

    Bonne soirée.

  • bonjour
    j’ai beau chercher dans les ingrédients indiqués je ne trouve pas le « sangre del drago » . quel est donc son nom?
    je regrette aussi qu’il ait si peu de composants bio .
    Mais surtout je n’arrive pas à trouver la crème anti âge qui me convient .
    je pensais après avoir fait le test que la crème intense me convenait . Mais j’ai encore une peau à tendance grasse du moins sur la partie médiane et je crains que cette crème n’accentue mes problèmes et pas de rides sur les joues. Par contre le reste correspond.
    Qu’en pensez vous?
    bien cordialement

    • Bonjour Virginie,

      Je vous répons point par point, d’accord ?
      A. Le nom du Sangre del Drago dans la liste INCI est : CROTON LECHLERI RESIN EXTRACT
      B. 20% d’ingrédients bio dans cette crème, c’est au contraire très honorable, j’explique ici pourquoi :
      1. Une crème est toujours un mélange huile-eau. L’eau est généralement le premier ingrédient, quelque soit la crème. De manière à « surgonfler » le pourcentage d’ingrédients Bio, beaucoup de fabricants vont utiliser une eau florale certifiée Bio, qui n’a aucune valeur thérapeutique, mais qui qualifie la crème en tant que Bio. Vous verrez cela dans beaucoup de crèmes Bio vendues en supermarché ou pharmacies, par exemple. Je vous incite à regarder, vous verrez, c’est très commun hélas (bel exemple de « greenwashing »). Ici, rien de tel.
      2. Un ingrédients ne peut être considéré Bio qu’à partir du moment où il est issu de l’agriculture biologique. Or de nombreux ingrédients cosmétiques ne sont pas issus de l’agriculture, et ne peuvent donc pas être certifiés Bio. C’est le cas des minéraux, par exemple. Et dans cette crème, ce sera le cas de tous les extraits amazoniens (non cultivés, donc) et marins.
      3. La plupart des huiles végétales contenues dans les crèmes anti-âge globales (initiale, intense, extrême) sont « légères » : jojoba, macadamia, sésame… mais si votre peau est encore grasse sur la partie médiane, j’éviterais juste cette zone et me concentrerais sur le front, cou, ovale du visage, etc. De plus, je garderais la peau bien exfoliée, ce qui permet d’utiliser des formulations plus grasse. Les rides ne sont qu’un des aspects du vieillissement cutané, les crèmes globales ciblent également la fermeté, l’éclat et le rebondi de la peau, donc vous devriez aimer les résultats.

  • Pauline dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    Cette gamme a l’air très intéressante!
    Est-ce qu’on peut l’utiliser l’été (notamment le sérum éclat) ou est-ce qu’il vaut mieux attendre l’automne et moins de soleil?
    Est-ce que les peaux à tendance acnéique doivent éviter certains produits?
    Merci et bonne journée!
    Pauline

    • Bonjour Pauline,
      Oui, c’est vraiment une bonne gamme
      Merci pour ces questions, il est important en effet de préciser !
      Pour le sérum éclat, comme tout produit pour les problèmes pigmentaires, il est plus judicieux de les utiliser à la mauvaise saison, quand il est plus facile de se protéger.
      La crème Originelle de la gamme convient aux peaux à tendance acnéïque, d’autant qu’elle sera bénéfique pour la cicatrisation. C’est par ailleurs un anti-oxydant très fort, donc aura une action protectrice face au soleil. C’est donc une excellente crème pour l’été.
      Pour les crèmes anti-âge globales (initiale, intense et extrême), elles s’adressent aux peaux matures, donc dès l’approche de la ménopause (on va dire, globalement, à partir de 45 ans). Elles sont plus riches en huiles végétales que la crème originelle, mais face aux bouleversements hormonaux, la peau a à cette époque plus besoin d’hydratation profonde (plus on manque d’oestrogène, donc plus la ménopause est passée, plus c’est vrai). Mon avis est qu’elles conviendront donc aux femmes dont la peau était acnéïque avant la ménopause, mais qui ont désormais besoin de textures plus riches et plus actives.
      J’espère avoir éclairé ces points, et vous souhaite une bonne journée…

      • Farah dit :

        Bonjour Emanuelle, et qu’en est il du baume regard? Convient il aux peaux acneiques sujettes au microkystes? L’application des soins du regard doit generalememt deborder sur le haut des joues et les tempes, et j’ai pas mal de microkystes a ces endroits. Si c’est ok pour ma peau de l’appliquer, dois je l’appliquer apres le nettoyage du visage et avant l’application des soins cremes et serums jour/soir, ou alors appliquer ce baume apres les soins cremes et serum jour/soir ? Merci Emanuelle 🙂

        • Bonjour Farah,

          Il s’agit d’un soin avec une action décongestionnante sur les poches, contenant du marron d’Inde, donc il faut vraiment ne l’appliquer que directement sous les yeux. Il faut l’appliquer avant les crèmes de jour, mais en principe celles-ci ne devraient pas aller non plus sur cette zone, seul le baume devrait y être appliqué.

  • >