L’été, exfoliez avec de l’acide salicylique. Voilà pourquoi.

Vous le savez, je suis une grande fan de l'exfoliation contre les rides et l'acné !

L'exfoliation, c'est l'art et la manière d'enlever les cellules mortes de la surface de la peau.

Les bénéfices de l'exfoliation sont multiples :

  • une peau moins terne,
  • des cicatrices qui palissent,
  • un coup de fouet "anti-âge",
  • une meilleure pénétration des produits,
  • et surtout une tendance moindre à l'acné. 

Une exfoliation régulière garde la peau "propre". En vous assurant que les cellules mortes n'obstruent les pores, vous pouvez éviter certains boutons. 

Une bonne exfoliation stimule également la production de nouvelles cellules cutanées. C'est donc un bon réflexe anti-âge, d'autant que les sérums pénètrent mieux sur une peau exfoliée.

Enfin, une exfoliation permet de venir à bout des produits qui sont notoirement difficiles à déloger : les résidus de crèmes solaires, par exemple.

C'est donc généralement un geste très utile pour la peau.

Le hic, c'est que la plupart des exfoliants ne sont PAS compatibles avec l'exposition solaire.

S'ils sont de type "gommage", ils vont créer une trop grande stimulation de la peau, déjà sensibilisée par les rayons. De plus, ils sont bien trop abrasifs, et risquent "d'arracher" certains boutons. Un spectacle à éviter à tout prix.

S'ils sont de type "acide de fruit" (comme l'acide glycolique, ou le "peeling citron" de la méthode gratuite), ils sont également à proscrire. Ils agissent en faisant fondre le ciment qui "colle" les cellules mortes entre elles. Le tapis de cellules mortes va dès lors se désagréger, et disparaître.

Problème : ce tapis constitue une protection face au soleil. En conséquence, la peau sera plus vulnérable face aux rayons. Exactement ce qui faut éviter l'été !

Alors peut-on continuer à exfolier l'été ?

Réponse : oui, mais de manière beaucoup plus modérée. Et surtout en choisissant un autre type d'exfoliant. J'aime particulièrement l'acide salicylique à cet effet.

L'acide salicylique est un acide lipophile. Cela veut veut dire qu'il pénètre la peau en étant véhiculé par le sébum, "l'huile de la peau". C'est pourquoi il est capable de pénétrer plus en profondeur.

Il assainira de l'intérieur, ce qui est bénéfique en cas d'acné. Il n'affectera pas de la manière la surface de la peau, ce qui en fait un choix plus sûr l'été.

Personnellement, je continue donc à utiliser deux produits à base d'acide salicylique l'été. J'en fais un usage modéré, et bien calculé.

L'Exfoliant enzymatique Epure DENOVO, que j'utilise deux à trois fois par semaine, le soir, sur peau propre. Il me permet de bien nettoyer les restes de crèmes solaires, et d'assainir en douceur.

Et j'emploie le Sérum normalisant, de la même gamme, une fois par semaine. Plus costaud, le sérum accélère le renouvellement cellulaire et purifie. 

À la rentrée, quand je serai moins exposée au soleil, je vais accentuer ce rythme. Mais pour l'instant, ce rythme est suffisant pour garder ma peau propre, saine et fraîche.

Alors si vous ressentez le besoin d'exfolier votre peau en ce moment, pensez-y : misez sur l'acide salicylique, en usage modéré !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
  • Lily dit :

    Bonjour,
    L’exfoliant Denovo est-il adapté à une peau très sensible ?
    Merci

    • L’exfoliant Epure est à base d’enzymes, donc c’est une poudre très fine, sans grains. De plus l’acide salicylique est anti-inflammatoire. Donc a priori oui, Lily, même si le risque zéro n’existe jamais…

  • Caspar dit :

    Bonjour, j’ai commencé votre méthode depuis 10 jours. J’ai pas mal de bouton noir sur les joue. Est ce que cela peut partir avec les produits mentionné dans votre méthode ( rhassoul/ citron/ manuka) ou est ce que je dois intégré un nouveau produit ? Au bout de combien de temps je peux voir une amélioration ? Merci

    • Bonjour Laura,

      Parce que c’est le plein été, comme je l’ai mentionné dans les contre-indications de la méthode, ce n’est pas un bon moment pour faire le peeling citron. Aussi il faut légèrement varier : je recommande de bien faire un double-nettoyage (Huile végétale Jojoba ou Chanvre/et, selon sensibilité à vérifier ici : https://www.beaute-pure.com/est-ce-que-votre-peau-est-atrocement-sensible-faites-ce-test-exclusif/) soit le Gel nettoyant au Tea tree Joveda (peau costaud) soit le Savon à froid Lemme bee (peau plus sensible) puis Eau thermale de la Roche-Posay, puis le Sérum au Miel de Manuka. Nous ne pouvons pas faire de Peeling citron en ce moment. Aussi je recommande d’employer ce Sérum sur les boutons, car il est plus « puissant » qu’un simple mélange Jojoba/Huile essentielle. Comme nous ne pouvons pas faire le Peeling Citron, il est important toutes les chances de notre coté.
      Pour les résultats : cela dépend de l’intensité de votre acné, de votre situation hormonale, de votre digestion, de votre stress, de votre alimentation, en grande partie. Aussi les autres conseils de la méthode sont importants, très importants. L’acné, il faut voir ça comme un problème qui se manifeste au niveau de la peau, mais qui dépend de l’état intérieur. Il est important d’analyser sa situation en interne et au besoin, souvent de faire les choses autrement. Les produits, excellents par ailleurs, sont là pour compléter.
      Je reste à votre disposition, Caspar, et bonne chance !

      • Caspar dit :

        Je vous remercie de votre retour. Je me suis inscrite a votre méthode. J’espère être sélectionné. Je n’ai pas une acnés severs mais j’ai bcp de petit bouton partout sur le visite plus quelques gros boutons de temps en temps. Je pense que c’est digestif car effectivement j’ai des ballonnements avec gaz.je mangais bcp de sucre. Depuis 10 jours je ne consomme plus de sucre raffinés et j’ai suivi vos recommandations. Pour les soins j’ai un savon tee three a froid slow cosmétiques que je vais terminer je l’ alterne avec le rhassoul. Et tous les deux jours je faisais le peeling citron et le manuka. Car je suis rentrer de vacances et je ne m’expose plus au soleil.. faut-il tous de même que je l’arrete ? Est ce que je peux continuer le miel en masque? Je vous remercie de prendre le temps de me lire. Avez vous un ouvrage a me recommander pour l’alimentation anti acné car c’est pas tjs évident de s’y retrouver. Merci

  • Lea dit :

    Bonjour emanuelle,
    Que pensez vous du vinaigre de cidre pour exfolier ?

  • Béa dit :

    THE ORDINARY — Acide Mandélique un must! Hydratant, désinfectant, pas irritant!

    • Bonjour Béa, de par mon expérience quand je l’utilisais sous forme concentrée en dermatologie (peeling) l’acide mandélique est un AHA, certes plus doux que d’autres acides acides de fruit, mais je m’en méfierais quand même à cette saison…

  • pascaline dit :

    bonjour

    moi j’utilise l’exfoliant et le serum denovo depuis des années , tous les matins (remplace un nettoyant), même en été! mais je ne m’expose pas vraiment , et je mets de l a crème solaire .

    Ai-je tord de l’utiliser aussi souvent ? ma peau le supporte très bien , n’est pas sensible du tout , et depuis que je fais ça , j’e n’ai quasiment plus de comédons , alors que j’en avais énormémént avant

  • Julie dit :

    Bonjour, pouvez-vous nous dire quand votre formation personnalisée commencera?
    Merci pour tous nos précieux conseils!

  • Carole dit :

    Bonjour,
    L’acide salicylique est t il un dérivé de l’aspirine svp ? Je suis allergique à l’aspirine (reine des prés, saule) ya t il un effet négatif quand on utilise acide salicylique sur la peau.
    Merci
    Carole

  • Caroline dit :

    Bonjour Emmanuelle, qu’en est-il du rhassoul? J’ai obtenu de bons résultats en commençant à l’utiliser 2 à 3 fois par semaine, suivi d’une application du sérum au miel de manuka puis, en alternance, huile de jojoba / crème au miel de manuka. Je serai exposée au soleil dans les prochaines semaines, vaut il mieux que je remplace le rhassoul par l’exfoliant denovo? Merci beaucoup pour cet article et pour vos conseils.

    • Vous avez raison Caroline, le rhassoul est également une option possible l’été, au rythme que vous évoquez. Vous pouvez rester ainsi ou, si votre protection solaire est assez épaisse ou tenace (elles le sont souvent), opter pour l’exfoliant Denovo. Le plus important reste d’éviter le plus possible le soleil sur le visage, ce qui épaissit la couche cornée et occasionne plus d’acné à la rentrée. Personnellement, j’évite vraiment au maximum le soleil sur le visage mais l’accepte sur le corps pour synthétiser la vitamine D. Donc je joue beaucoup avec crème solaire + poudre minérale sur le visage (SPF15 supplémentaires…), porte chapeau, foulard et parasol au besoin, et m’offre un beau hâle grâce à l’eau auto-bronzante Ecotan. Ainsi, je suis uniformément bronzée, sans frustration et sans danger…

  • veronique dit :

    bonjour Emmanuelle,
    Est-ce que l’autre exfoliant de la même gamme (éclat) a les mêmes vertus?
    merci et bon dimanche !
    Véronique H.

  • Mira dit :

    Bonjour que pensez vous des peeling chez les médecins esthétique ou encore chez les dermato ?

    • Bonjour Mira, il existe un nombre infini de peeling, utilisant des acides différents, et à des concentrations différentes. Certains peuvent être très utiles en anti-âge ou pour certaines cicatrices. En revanche, pour l’acné, ils n’ont pas d’effet préventif, donc leur action est limitée.

  • Marqueteau sabrina dit :

    Bonjour j’utilise l’acide salicylique de la marque the ordinary que penser vous de cette gamme de produit et t’elle bonne puis-je continuer de l’ utiliser, et au passage merci pour tout vos merveillieux conseil je viens de commencer les 7 étapes pour retrouver un peau sans acné et je suis rendu à la troisième, je suis vraiment très contente j’attends avec impatience celui sur les hormone que je vais recevoir demain car c’est un des gros point facultateur de mon acné. À très bientôt et encors merci pour tout

    • Bonjour Sabrina, Heureuse que la méthode vous soit utile ! Je n’ai pas d’expérience moi-même avec l’acide salicylique de cette marque, donc je ne peux pas juger. Je parle beaucoup de l’acné hormonale, avec des articles plus détaillés que celui de la méthode. Je vous engage à faire une recherche avec l’outil loupe « acné hormonale », certains de ces articles devraient vous aider.

  • >