Si vous avez de l’acné, il est probable que vous vous méfiez déjà de certaines huiles végétales. Et comme l’huile de coco a un indice 4 sur notre liste des ingrédients comédogènes, vous vous la fuyez peut-être à tout prix.
Ce n’est pas forcément nécessaire, j’explique ici pourquoi.
D’abord comédogène, cela veut dire quoi?
Une huile comédogène, c’est quoi ? Cela veut dire que le produit a tendance à favoriser l’apparition de comédons (points noirs) car il obstrue les pores de la peau. L’indice de comédogénécité se mesure sur une échelle de 0 à 5 : à partir de 2, il peut favoriser l’apparition de boutons.
L’huile végétale de coco a un indice de comédogénécité de 4 sur 5 ! Elle est donc A PRIORI incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.
Des tests qui ne sont pas toujours fiables
Tout d’abord, il faut savoir que ces indices de comédogénécité sont basés sur des modèles.
C’est là où le bât blesse. Dans un monde idéal, on testerait chaque produit sur une personne, et on noterait si oui ou non elle a des boutons après l’usage de tel ou tel ingrédients. Puis on ferait des moyennes.
Mais dans la vraie vie, cela ne se passe pas comme ça : cela couterait bien trop cher, car cela demanderait d’impliquer beaucoup de personnes pendant de longues semaines. C’est pourquoi on utilise un modèle, c’est à dire une situation qui imite la vraie vie.
Le test de l’oreille du lapin
Pendant longtemps, la plupart des tests pour évaluer la comédogénécité ont été basés sur ce qu’on appelle le test de l’oreille de lapin. Ce test a été mis au moins par deux dermatologistes, Albert Kligman et James Fulton.
Ce sont les inventeurs de la trétinoïne, un ingrédient présent dans de nombreux médicaments anti-acné, donc vous avez peut-être entendu parlé d’eux.
Le test est simple : on applique la substance que l’on veut tester à l’intérieur d’une oreille de lapin, et on attend quelques semaines pour voir si des pores sont bouchés.
Il semblerait que les oreilles de lapin soient plus sensibles que celles des humains, donc qu’on est besoin d’attendre moins longtemps pour juger de ce genre d’effet.
Malheureusement, cette sensibilité mène à de nombreux « faux-positifs ». En clair, ils peuvent facilement incriminer un ingrédient, le jugeant comédogène, alors qu’il ne l’est pas forcément.
Sur les humains non plus, ce n’est pas forcément fiable!
Même quand les tests sont établis à partir d’humains, la démarche peut laisser à penser.
- Les tests sont souvent effectués sur un échantillonnage très faible : souvent sur moins de 10 personnes.
- On utilise la peau du dos, et non pas celle du visage.
- On applique l’ingrédient sur la peau, puis on va le couvrir d’un pansement pendant plusieurs jours, ce qui ne correspond pas à un usage classique.
En bref, il est difficile de pouvoir se fier à ces tests, qui ne reproduisent pas toujours les conditions réelles.
On peut donc s’inspirer des différentes listes d’ingrédients comédogènes, comme la notre.
Cependant, il serait dommage de les suivre aveuglément, par exemple en fuyant un produit cosmétique sous prétexte qu’il contient un de ces ingrédients comédogènes.
La bonne attitude est plus nuancée.
En effet…
… Un ingrédient comédogène ne donne pas forcément un produit comédogène
Un ingrédient, même si on le suspecte d’être comédogène, ne conduira pas forcément à plus de boutons. C’est une question de formulation cosmétique.
Tout d’abord, il faut prendre en compte la quantité de l’ingrédient dans la formulation totale. Si vous le voyez en fin de la liste d’ingrédients, c’est qu’il est en quantité moindre. Il sera probablement moins problématique.
Par ailleurs, une formulation cosmétique conduit à des synergies. En clair, un ingrédient combiné à un autre peut donner un effet différent. Un ingrédient peut donc « annuler » la comédogénécité d’un autre.
Enfin, nous sommes tous unique : un ingrédient sera potentiellement comédogène pour l’un, et pas forcément pour l’autre.
Et mon huile de coco, dans tout ça?
Partagez cet article !
À propos de l'auteur : Emanuelle Haudegond
Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle donne au fil des articles de beaute-pure.com ses astuces pour une peau magnifique. Ancienne acnéïque, elle partage dans sa méthode "7 étapes vers une peau sans acné" sa philosophie d'un combat contre l'acné au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique une sélection de ses produits de soins préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
27 commentaires
Les commentaires sont clos.
Bonjour,
Je voulais essayer l’huile Glory d’Eco by Sonya de la boutique mais en lisant votre article, j’hésite.
En effet, le 2ème ingrédient de cette huile est coco nucifera, ce qui représente, d’après vous un risque pour la peau.
Sachant que j’ai une acné hormonale qui flambe presque tous les mois , pensez vous que je puisse m’en servir quand même pour les cicatrices et les rides?
Bonjour Natacha, cette huile est très bien pour les cicatrices. En cas d’acné hormonale active, je suggère plutôt la formidable Huile sacrée de Nigelle Secret Sacré (et j’expliquerais bientôt en vidéo comment on peut l’utiliser également en interne, car sa qualité est exceptionnelle)
Bonjour, j’ai vu des documentaires sur la polynésie qui expliquait qu’un des secrets de beauté des tahitiens était de s’enduire le corps, y compris le visage, de monoi. Qu’en penser ?
Bonjour,
C’est bien ce qui me semblait, dommage car dans votre guide gratuit « 7 étapes vers une belle peau », vous recommandez des savons dit saponifié à froid pour se nettoyer le visage, étant donné que le miel de manuka laisse des traces noirs collantes…. Or, la plupart des savons SAF contiennent la plupart du temps de l’huile de coco dans la liste des ingrédients, c’est mentionné « cocos nucifera oil » et placé en 2ème (chez Aromazone par exemple, tous leurs savons à froid contiennent de l’huile de coco). J’en cherchais sur d’autres sites donc, mais je lis toujours des mentions similaires quasiment. Le beurre de coco est-il également considéré comme éventuellement comédogène ?
Bref, une vraie galère quand même.
Bonjour Léa, l’huile de coco dans un savon à froid ne pose pas de problèmes : en effet, le savon est le résultat d’une réaction chimique qui s’effectue quand une graisse (comme de l’huile de coco) entre en réaction avec de la soude. Il s’en résulte un autre produit : le savon. Donc c’est l’exception qui confirme la règle : l’huile de coco, quand elle a servi à fabriquer un savon (et non pas rajoutée au savon) n’aura pas d’effet négatif sur l’acné…
Encore un article très intéressant ! Merci beaucoup Emanuelle, votre site est vraiment une mine d’or !
Merci Justine, contente de pouvoir aider !
Merci Emanuelle pour cet article.
Est-ce qu’il y a un risque d’acné également lorsque l’on utilise l’huile de coco pure seulement pour se démaquiller? l’huile est retirée assez rapidement du coup… je fait un nettoyage au rasshoul après avoir passé mon huile de coco.
Merci de ta réponse
Je trouve que c’est assez risqué, Claire. Je préfère dans ce rôle utiliser une huile végétale moins risquée, comme celle de jojoba ou de noisette, par exemple…
Est-ce également le cas si l’huile de coco sert uniquement au démaquillage des yeux? L’huile de jojoba est-elle appropriée pour cette zone?
Merci pour votre réponse et la grande qualité de votre site.
Bonjour Jeanne, pour les yeux, c’est un peu différent. Certaines personnes peuvent avoir tendance aux grains de milium sur cette zone, dans ce cas je l’éviterais. Mais en l’absence de ce problème particulier, elle peut parfois être utilisée comme démaquillant. Le problème est qu’elle a tendance à migrer, et peut contaminer le reste du visage. C’est pourquoi, en général pour démaquiller les yeux,; je préfère un mélange d’huiles plus légères, comme le démaquillant Peau toute nue ou le Gant Vitalis. Je suis heureuse que le site vous plaise !
Mais du coup, quitte à prendre le risque, pour quels bienfaits? Amène-t-elle des choses particulières par rapport à des HV non comedogènes pour sûr? Merci 🙂
Non pas particulièrement Lucie. Mais elle est difficile à éviter, car elle se trouve dans de nombreuses formulations.
Bonjour Emanuelle,
Tres interressant cet article, et on voit à quel point une formulation cosmetique est difficile a decrypter sur son potentiel comedogene…
Pourrais-je avoir votre avis ?
J’ai parcouru bon nombre de compositions de cremes solaires, et cette fameuse huile de coco est souvent presente (soit pure, soit esterifiee, soit les deux) et souvent associ?e à d’autres huiles. Ma peau est TRES capricieuse, je n’ai pas d’acne type inflammatoire et gros boutons rouge, mais plutôt micro boutons type comedons/micro kyste(tout petit) et tres localisé sur la machoir. Et n’importe quel huile, meme de jojoba, aggrave mon cas (Meme là ou je n’ai Jamais de bouton)
Bon… du coup je me suis dis qu’une composition minimaliste, et dont le 1er ingredient est l’eau, ?tait le meilleure deal… J’ai trouv? cette creme solaire
https://www.ecco-verde.fr/attitude/creme-solaire-minerale-sans-fragrance-spf-30
Peu d’ingredients, le 1er etant l’eau, et le 2e l’huile de coco esterifiee….. Qu’en pensez vous ? Mon raisonnement est il bon (pour mon cas) où suis je à coté de la plaque ?
Un grand merci pour votre aide,
Bonjour Sabrina, l’esther de coco est beaucoup moins problématique que l’huile de coco, mais je ne le rechercherais pas pour autant en grande quantité. Or ici, s’il est deuxième de la liste…
Il est en 2 mais il y a que peu d’ingredients et pas d’autres huiles, il me semble. Et les autres cremes solaires accumulent les huiles, dont celle ci qui souvent dans les premiers ingredients… Bon ben zut j’avais encore faux. Decid?ment j’ai l’impression qu’il faut choisir entre rides ou boutons argh
Salut Sabrina! Par hasard, je lis ton commentaire et je me retrouve dans tes problèmes… J’ai des soucis d’acné sur les mâchoires (surtout avant les règles) et aussi une peau sensible. Elle peut être ultra grasse parfois, ou ultra sèche. Ca fait des années que je recherche LA crème solaire qui ne donne pas de boutons…
La crème solaire Alga Maris que propose Emmanuelle sur son site est bien. La SPF 30 donne moins de boutons que la 50, car elle est moins grasse évidemment. Je me suis aussi tournée vers le « non-bio » pour essayer la « Avène Cleanance » spf 50… elle n’est pas trop mal, mais elle donne quand même quelques petits boutons, mais le problème c’est qu’elle n’est pas sans risque au niveau des perturbateurs endocriniens.
Après maintes recherches, j’ai trouvé sinon la crème solaire SPF 50 Acorelle pour les bébés sur ecco-verde… sans parfum, et en étudiant les ingrédients, il y a quand même 2 huiles potentiellement comédogènes mais elle n’a pas l’air mal… je vais l’essayer.
la voici: https://www.ecco-verde.ch/fr-CH/acorelle/creme-solaire-bebe-spf-50-sans-parfum
En lisant les commentaires, une fille dit qu’elle adore cette crème car pour une fois, elle ne lui donne pas des boutons. A essayer !
Je pense que celle-ci et Alga Maris sur le site beauté-pure-boutique, sont les meilleures !
Rebonjour Emanuelle,
Je me permets de rebondir sur ce dernier commentaire, quelles crèmes solaires conseillez vous dans ce cas? Car la alga maris présente le Caprylic/Capric triglycerides en 1ere position et j’avais en effet l’impression qu’elle me donnait des boutons.
J’ai commandé la plant steam cell spf 30 de madara, qu’en pensez vous ?
En voici la composition :
Aloe Barbadensis (Aloe) Leaf Juice Zinc Oxide Isoamyl Laurate Dicaprylyl Carbonate Glycerin Sorbitan Olivate Beeswax Lecithin Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate Silica Cellulose Dracocephalum Ruyschiana (Dragonhead) Cell Culture Extract Camellia Sinensis Leaf Extract Quercus Robur (Oak) Bark Extract Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil Hydrolyzed Hyaluronic Acid Sodium Hyaluronate Sodium Chloride Aroma Rubus Idaeus (Raspberry) Seed Oil Sorbitan Caprylate CI 77492 (Iron oxide) Palmitic acid Stearic Acid Propanediol Benzoic Acid CI 77499 CI 77491 Aqua Ascorbyl Palmitate (Vitamin C) Sodium phytate Tocopherol Potassium Hydroxide Benzyl Salicylate Limonene Citral Linalool Eugenol
Seule la présence de cire d’abeille peut être problématique il me semble…?
Merci beaucoup, et merci pour tous vos conseils si précieux
Bonjour Justine, oui la cire d’abeille est ce qui peut le plus poser problème dans ce que je vois. Après, tout dépendra du traitement du zinc pour savoir si elle est très opaque et laisse un film blanc, ou pas. Malheureusement, on ne peut pas savoir avec juste la composition, seulement en essayant…
Ok, merci pour votre réponse. Je l’ai commandé, on verra bien! Bonne journée à vous
Bonjour Emmanuelle,
Ma mère fait tous les ans l’huile de millepertuis.Il s’agit des fleurs de millepertuis qu’elle fait macérer en juin dans de l’huile d’olive pendant 40 jours au soleil. Avec son huile j’ai réussi à soigner l’eczema de ma fille en 10 jours. Tout parti!
Pensez-vous que cette huile peut être appliquée sur le visage et peut-être donc efficace sur l’acné?
Ou bien, elle risque d’aggraver l’acné et donner lieu à encore plus de microkystes?
Merci à vous!
Non Sofia, là je pense que c’est jouer avec le feu…
Merci de votre réponse.
Bonjour Dina, mon expérience avec l’huile d’olive et l’acné est mixte : certains la supportent très bien, pour d’autres c’est une catastrophe. Je pense qu’il y a risque…
Bonjour,
Merci pour l’article.
Pouvons-nous mettre de l’huile pure sur le visage le soir pour se démaquiller ?
Bonjour.
J ai acheté de l l’urucum dans votre boutique.
Cela est il compatible avec une tendance aux marques brunes et rouges sur la peau?cela ne va pas créer de l hyperpigmentation supplémentaire ?
Aussi,est ce compatible avec du MSM et une cure de collagène marin?
Merci beaucoup et belle journée
Gwen
Bonjour Gwen, non l’urucum ne créera pas de marques supplémentaires, au contraire, il aide à préparer à l’exposition solaire s’il doit y en avoir une. Mais si on a tendance aux marques brunes, il faut avant tout éviter l’exposition, car ce sont les rayons = une condition hormonale qui occasionnent ces marques. Et oui, vous pouvez le prendre avec du MSM et du collagène marin. Je parlais des marques brunes et des hormones ici.