L’huile de foie de morue fermentée : en quoi elle peut vous aider

huile foie de morue.001Si on me demandait un Panthéon de mes 3 produits naturels préférés au monde pour le soin de la peau, c’est simple, je dirais que l’huile de foie fermentée en fait partie.

Je crois très fermement qu’elle n’a pas d’équivalent dans la catégorie « Miracle de la Nature » pour la beauté et la santé de la peau, qu’on se le dise !

Cette source incroyable en Vitamine A en fait une star hors catégorie pour le renouvellement cellulaire de la peau.

C’est pourquoi elle fait partie de mes suppléments préférés à utiliser de manière ponctuelle pour certaines cicatrices, les vergetures, les rides, et certains cas d’acné.

Et comme la vitamine A est cruciale pour beaucoup d’autres choses en dehors de la peau (on lui prête un rôle bénéfique pour la vision, la croissance, le développement et la communication cellulaire, la fonction immunitaire et la reproduction), je trouve que l’huile de foie de morue fermentée mérite d’être mieux connue !

It’s all about vitamin A, baby !

cod-liver-oil-2La star dans l’huile de foie de morue fermentée, c’est la vitamine A.

Imaginez que vous teniez une cuillère à café. Dans la moitié d’une cuillère à café, il y a une ration standard de vitamine A, cruciale pour la peau.

Et c’est ça qui nous interesse en priorité.

cod-liver-oil-safe-for-children

L’huile de foie de morue, vraiment ???

Et bien oui, je parle de l’huile de foie de morue fermentée, celle de nos grands-mères. Cette huile plus ou moins brune que l’on donnait aux enfants pour qu’ils grandissent.

Pensez petite cuillère. Ça vous évoque quelque chose ?

Les Vikings

La légende dit que les Vikings en avaient toujours un tonneau à la porte de leur maison, qu’ils laissaient fermenter, et que c’est ainsi qu’ils acquéraient leur force et leur vitalité.

3small11_Viking_house1

Il manque le tonneau !

Les Vikings et moi

skincare-178216805Bon, je ne sais pas pour les Vikings… mais ce que je sais pour l’avoir observé de nombreuses fois, c’est que pour la peau la vitamine A c’est un vecteur d’accélération et de croissance : elle reconstruit, refait, régénère. Elle donne une seconde chance. Elle peut donc être particulièrement utile en cours de cicatrisation, d’acné. Je l’ai vu utile en anti-âge et pour la réparation cutanée.

Pour toutes ses vertus,  l’huile de foie de morue vaut largement d’être connue.  Il faut cependant savoir l’utiliser et suivre les recommendations du fabricant.

À trop forte dose en effet, notamment en cours de grossesse, la vitamine A peut s’avérer toxique. Donc on ne fait pas n’importe quoi en matière de dosage.

Il faut donc l’utiliser à dose thérapeutique, en petite quantité, suivant les recommandations du fabricant et faire des cures ponctuelles, ne pas utiliser en continu.

Ceci dit, l’huile de foie de morue fermentée a beaucoup d’atouts, donc il serait dommage de s’en priver. Elle est en effet également très riche en Vitamine D, ce qui la rend encore plus précieuse. 

160x160x277-sun-with-face.png.pagespeed.ic.WB6XoTRIbkLa vitamine D, la vitamine soleil

Connue pour sa capacité puissante à réduire l’inflammation, la vitamine D est nécessaire pour des os en bonne santé, la croissance cellulaire, la fonction neuro-musculaire et la réponse immunitaire.

Inutile de dire qu’on en a tous besoin ! Avec elle, la vie est plus facile.

On la synthétise naturellement en s’exposant aux UVbs. C’est le moyen le plus efficace pour l’obtenir.

On peut en acquérir également (un peu) par l’alimentation. La vitamine D naturellement se trouve dans peu d’aliments, mais l’huile de foie de morue fermentée est celui qui en contient le plus.

Source : Smithsonian American History Home

Source : Smithsonian American History Home

Cette richesse en Vitamine D explique pourquoi l’huile de foie de morue fermentée est traditionnellement utilisée depuis des décennies pour :

  • le psoriasis,
  • le rachitisme,
  • les caries,
  • la prévention des chutes,
  • l’ostéoporose,
  • la prévention du diabète de type 2 (souvent impliqué dans l’acné),
  • l’inflammation (souvent impliquée dans l’acné et dans beaucoup de problèmes cutanés),
  • la prévention de certaines maladie auto-immunes maladies inflammatoires de l’intestin par exemple (1)
  • l’asthme,
  • l’immunité.

Beaucoup de chercheurs semblent également prêter un rôle positif à la vitamine D dans la prévention de certains cancers, mais cela n’a pas pu être prouvé de façon suffisante.

Attention cependant : les personnes porteuses de calculs rénaux calciques, ou prenant certains diurétiques, ou atteintes d’hyperparathyroïdie ne sont souvent pas de bonnes candidates pour un supplément riche en vitamine D. Si vous avez une maladie lourde, ne décidez rien sans en avoir parlé au préalable avec votre médecin .

sad_smiley_by_shangyneVitamine D : en France métropolitaine, nous sommes (presque) tous carencés en hiver !

Ce qui est certain en revanche, c’est que en France métropolitaine, en plein hiver, nous sommes une grande majorité à être carencés en vitamine D.

Nous ne bénéficions pas ainsi de ses merveilleuses vertus bénéfiques, parce que nous n’avons pas les conditions idéales pour la synthétiser. Ce n’est pas de notre faute, c’est le climat !

Si vous habitez au nord de la ligne suivante, c’est une probabilité accrue (regardez la carte pour évaluer votre situation, source Institut Français Soleil et Santé).

Carte du monde de l’intensité des UVB : la France est située à une latitude où l’intensité des UVB est insuffisante la majeure partie de l’année pour la synthèse de vitamine D par notre peau (Tavera-Mendoza 2008)1

Carte du monde de l’intensité des UVB : la France est située à une latitude où l’intensité des UVB est insuffisante la majeure partie de l’année pour la synthèse de vitamine D par notre peau (Tavera-Mendoza 2008)1

Seul le Sud-Ouest et la Côte d’azur sont épargnés ! Si vous êtes parisiens, si vous habitez la majeure partie de l’année en Bretagne, dans l’est, au nord de Limoges : vous n’avez pas d’UVBs assez intenses et probablement pas assez de vitamine D.

Problème accru pour les peaux mates

De plus, plus la peau est naturellement foncée, plus elle a besoin d’exposition au soleil pour synthétiser un taux suffisant de vitamine D. Une personne de teint mat a besoin de plus de temps pour faire le travail.

Donc si vous avez une peau mate ET vivez au nord, vous êtes plus à risque de carence. L’idéal est d’en avoir conscience, et d’établir un plan pour les beaux jours. Il vous faudra plus vous exposer à la belle-saison, selon les conseils suivants :

Ce qu’il faut faire en été 

fdl

Dans l’idéal, il faut pendant la belle saison se découvrir régulièrement sur des zones larges et variées. Il faut exposer sa peau au soleil mais de manière raisonnée comme j’en donne le mode d’emploi ici.

Il ne faut jamais que la peau rougisse. La manière simple, c’est le parc, le jardin public pendant une pause de midi. Par exemple, on peut exposer ses bras, ou ses jambes, son décolleté, selon la situation en mangeant son déjeuner. Vous pouvez être sûr que j’en reparlerai au printemps, c’est vraiment important pour notre santé !

On peut ainsi « stocker » de la vitamine D. L’idée est d’essayer de couvrir ses besoins le plus longtemps possible en arrière-saison, même si on sait que cette « réserve » généralement ne dure que 2/3 mois.

En hiver, on fait quoi ?

Dans le coeur de l’hiver, il peut être bénéfique de se supplémenter en vitamine D, selon sa situation. C’est là où l’huile de foie de morue fermentée peut trouver sa place. La vitamine D, comme toutes les vitamines liposolubles, franchit mieux la cavité gastrique (aqueuse et acide) si elle se présente sous forme huileuse. Beaucoup estime que l’huile de foie de morue bénéficie donc d’une grande assimilation.

trout-cod-drawing-picLes oméga-3 en bonus

Le bonus avec l’huile de foie de morue fermentée, c’est qu’elle constitue également une source non négligeable d’omega-3. Ces omega 3 assurent la flexibilité de la membrane cellulaire. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des neuro-transmetteurs (comme la sérotonine, la dopamine et la norepinepherine). En d’autres termes : ils sont bons pour le moral, ce qui peut être utile en hiver, quand le froid s’installe !

Les omega-3 jouent également un rôle favorable complémentaire contre l’inflammation. C’est un « plus » non négligeable pour beaucoup de problèmes de peau, qui ont souvent une composante inflammatoire.

C’est quoi, cette histoire de fermentation ?

Il y a huile de foie de morue… et il y a huile de foie de morue. Le processus de fabrication joue un grand rôle sur la qualité.

Au départ étaient des morues, et leur foie. Pour en extraire l’huile, on peut utiliser différents procédés, donc la chauffe ou l’extraction par des solvants.

oak-barrel-no-backgroundJ’ai une très nette préférence pour le procédé de fermentation, une fabrication naturelle utilisée par nos fameux vikings : on laisse les foies fermenter dans les tonneaux. Cela va entraîner une réaction enzymatique et chimique, qui va permettre une plus haute valeur nutritive, et une conservation naturelle de l’huile. Il n’y a pas d’ajoûts et de substances indésirables : c’est réellement un « super-aliment » des sociétés traditionnelles.

L’huile foie de morue fermentée est à donc ingérer en petite quantité, en général une fois par jour. Les quantités varient en fonction de l’âge, la personne et la problématique ciblée. Il est très important de suivre les recommandations du fabricant.

IMG_1467L’huile de foie de morue fermentée Green Pasture a à mes yeux l’avantage de garantir un processus de fabrication traditionnel et des conditions de pêche raisonnée (elle ne travaille qu’avec des compagnies membres du The Marine Stewardship Council). C’est donc celle que j’utilise pour moi et ma famille.

J’ai mis ici des astuces pour apprendre à la déguster. Chez nous, on y arrive (OK. mon fils de 12 ans vous dira peut-être le contraire…mais il fait une cure, il l’avale quand même !).

L’huile de foie de morue fermentée Green Pasture existe sous forme liquide (à préférer si on peut, parce que plus économique) ou, pour les moins téméraires, sous forme de capsules.

Bonne cure à ceux qui tentent l’aventure !

Références :

(1)

Vitamin D and gastrointestinal diseases: inflammatory bowel disease and colorectal cancer. Raman M, Milestone AN, et al. Therap Adv Gastroenterol. 2011 Jan;4(1):49-62. Texte intégral : www.ncbi.nlm.nih.gov
62. Role of vitamin D in immune responses and autoimmune diseases, with emphasis on its role in multiple sclerosis. Zhang HL, Wu J. Neurosci Bull. 2010 Dec;26(6):445-54. Review.
63. Vitamin D and musculoskeletal health, cardiovascular disease, autoimmunity and cancer: Recommendations for clinical practice. Souberbielle JC, Body JJ, et al. Autoimmun Rev. 2010 Sep;9(11):709-15.
64. Vitamin D in lupus – new kid on the block? Kamen DL. Bull NYU Hosp Jt Dis. 2010;68(3):218-22. Review.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique de cosmétiques naturels (beaute-pure-boutique.com) une sélection de ses produits préférés.

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

57 Responses to L’huile de foie de morue fermentée : en quoi elle peut vous aider

  1. Anais 06 Fév, 2017 à 2:25 #

    Bonjour ! J’ai commencé a prendre une cuillère a café par jour, parce que j’ai vue sur internet que sa fait grandir. Je suis une adolescente de 17 ans et j’ai un retard de croissance je fais 1m50 et si je fais cette cure la pour un an je gagnerais des centimètre ?

    • Elsa Kreiss 07 Fév, 2017 à 11:13 #

      Bonjour Anais,

      Cette question ne relève pas de notre compétence, je suis désolée…

  2. Renard 02 Fév, 2017 à 4:20 #

    Bonjour,

    Je suis diagnostiquée avec le SOPk . Je viens d’achter de l’huile de foie de morue pour l’acné. Je prends 1 c à c par jour. Une cure de combien de semaines est nécessaire selon vous ?
    Merci
    Elise

    • Elsa Kreiss 03 Fév, 2017 à 1:13 #

      Bonjour Elise,

      Avez-vous pris la version liquide ? Si oui, la bouteille entière correspond à une cure complète pour une personne adulte.

  3. BELIARD 24 Jan, 2017 à 1:26 #

    J ai entendu dire que l’huile de foie de morue pouvait avoir des effets positifs sur l’hyperactivité et troubles de l’attention.
    Avez vous des renseignements en ce sens ?

    • Emanuelle Haudegond 24 Jan, 2017 à 5:14 #

      Je ne peux pas m’engager dans ce sens, Beliard. Je n’ai pas de recul en la matière.

  4. vanessa 05 Jan, 2017 à 11:54 #

    J’ai commencé ma cure d’huile de foie de morue depuis quelques jours. Je la prends surtout pour l’acné et pour son effet régénérant. Pensez-vous qu’elle puisse aussi m’aider à atténuer mes tâches brunes (je mets de l’huile de chaulmoogra mélangée à de l’huile d’argan sur mon visage, le soir). Pour ce qui est du goût, moi j’adore sur un morceau de pain, ça passe vraiment très bien, je m’attendais à pire, vu les commentaires.

    • Emanuelle Haudegond 11 Jan, 2017 à 1:58 #

      Cela devrait aider, Vanessa, car la vitamine A est très utile pour cela. Cependant, il faut être patient, ne jamais dépasser les doses, et ne pas s’exposer au soleil.

  5. Katy 31 Oct, 2016 à 9:43 #

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peut la prendre quand on allaite
    Merci

    • Elsa Kreiss 02 Nov, 2016 à 8:29 #

      Bonjour Katy,

      Oui, on peut – selon les recommandations du fabricant, à raison de 1-2 cuillères à café (5-10ml), ou de 10-20 capsules par jour si vous choisissez la version liquide.

  6. latreche 17 Oct, 2016 à 2:23 #

    bonjour peut on donné aux enfant de 9 ans et demi et combien par jour merci codialement

    • Elsa Kreiss 19 Oct, 2016 à 8:39 #

      Bonjour Siryna,

      Oui, on peut ! Selon les recommandations du fabricant reproduites ici, 1-4 capsules, ou 1/8 – 1/2 cuillère à café (0.625-2.5ml) si vous optez pour la version liquide.

  7. Anne 11 Oct, 2016 à 11:28 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Certains vikings modernes originaires du Danemark (traduction : un couple d’amis danois), utilisent une lampe de luminothérapie chaque hiver, pour éviter la dépression saisonnière due au manque de soleil dans cette région du globe.

    Pensez-vous que cela puisse être bénéfique contre l’acné ?

    Merci de votre réponse.

    Anne

    • Emanuelle Haudegond 12 Oct, 2016 à 1:04 #

      Bonjour Anne,

      Tout ce qui peut aider à lutter contre le stress et la dépression est à priori favorable pour l’acné, donc oui…

  8. Marg 21 Jan, 2016 à 11:57 #

    Quand est ce que l’huile de foie de morue en gélules sera de nouveau disponible dans votre boutique? merci

    • Emanuelle 28 Jan, 2016 à 11:41 #

      Je ne suis pas sûre, Marg, nous sommes en pour parlé avec le distributeur.

  9. gwenaelle 08 Oct, 2015 à 3:53 #

    Bonjour
    mon fils a des zones de dépigmentation ( autour de grains de beauté qui ont été ‘digéré’) qui ne se repigmentent pas avec le temps
    connaissez vous ce problème? pensez vous que l’huile de foie de morue, et de la Glutamine serait approprié?

    • Emanuelle 08 Oct, 2015 à 5:21 #

      Bonjour Gwenaelle,

      Il n’y a pas vraiment de protocole que je connaisse pour cela. Si c’était pour mon enfant, j’essaierais l’huile de Chaulmoogra en externe et effectivement une supplémentation légère en huile de foie de morue fermentée, après vérification d’éventuelles contre-indications et si l’enfant est en bonne santé, donc sous le contrôle d’un thérapeute confirmé.

  10. pascaline 12 Sep, 2015 à 5:35 #

    Bonjour
    j’aimerais démarrer une cure d ‘huile de foie de morue (en gélule) et de MSM en parallèle. pouvez-vous m’indiquer les posologies?
    merci d’avance !

    • Elsa Kreiss 15 Sep, 2015 à 6:10 #

      Bonsoir Pascaline,

      Pour que vous ayez tous les éléments, je préfère vous renvoyer à cet article/vidéo d’Emmanuelle pour le MSM, l’important étant d’y aller progressivement, en commençant par exemple par une seule gélule par jour. Pour l’huile de foie de morue en gélule, on conseille de 5 à 10 gélules par jour (voir ici).

  11. Apix 28 Juil, 2015 à 9:12 #

    Bonjour,
    Consommer du foie de morue a-t-il les mêmes bénéfices ?
    Car je trouve ça délicieux !
    Merci et bonne journée.

    • Emanuelle 31 Juil, 2015 à 10:23 #

      Le foie a certains bénéfices, mais pas les mêmes, et il ne présente pas la même sécurité. J’avais regardé à une époque le foie de la marque phare d’Eckhmül. Essentiellement, ce produit se distingue par son mode de préparation, et son absence de test pour les métaux lourds.

      Mode de préparation : les foies sont précuits chez Eckmuhl, fermentés pour l’HFMF (donc sans cuisson), donc il y a perte de vitamine A chez Eckmuhl (la vitamine A craint beaucoup la cuisson)

      Absence de tests : les lots de l’HFMF sont régulièrement testés pour les métaux lourds, ce qui ne semble pas être le cas pour Eckmuhl.

      Ceci étant, je pense que que le foie est un bon produit. Mais je ne le substituerais pas à l’HFMF pour les raisons pré-citées, je ferais plutôt un panachage… surtout si on veut agir sur des cicatrices…

  12. Mélo 04 Juil, 2015 à 5:37 #

    Bonjour,

    J’ai la peau mate et les cernes colorées, j’aimerai savoir s’il y a un remèdes.

    Merci d’avance

  13. Patricia 14 Mai, 2015 à 11:23 #

    Bonjour Emmanuelle
    Merci pour cet article et toutes les informations du blog !
    Je voudrais savoir comment utiliser cette huile pour les vergetures, et comment fonctionne-elle sur elles? Valable sur tout type de vergeture? les rend-elle uniquement moins visibles ou peut elle les faire disparaitre? Comment doit elle s’appliquer et avec quelle fréquence?
    D’ailleurs, c’est le seul article qui parle des vergetures. Y a t il des autres astuces?
    Merci d’avance pour votre retour
    Patricia

    • Emanuelle 15 Mai, 2015 à 8:19 #

      Bonjour Patricia,
      L’huile de foie de morue fermentée est intéressante pour les vergetures, car grâce à sa haute concentration en vitamine A, elle répare et reconstitue la peau (c’est pourquoi elle est également fabuleuse pour les rides et les cicatrices). Elle ne s’applique pas en externe, mais se prend en interne, en cures d’une bouteille, à petites doses (ne pas dépasser une cuillère à café par jour, la vitamine A à haute dose peut être toxique), plusieurs fois par an. Elle fait vraiment une différence pour la peau. Pour traiter les vergetures en externe, je préfère vous renvoyer à l’excellent article de Mme Cuisiniez sur le sujet : http://www.oleassence.fr/comment-faire-disparaitre-les-vergetures-sans-laser
      Bonne chance pour tout !

  14. ozo 20 Avr, 2015 à 1:58 #

    Bonjour,

    J’ai commencé à prendre de l’huile de foie de morue (3 gélules le matin et 3 gélules le soir).
    Je prends aussi des comprimés de msm 2 le matin et 2 le soir.
    et aussi 1 comprimé de glutamine le soir.
    J’ai vu une amélioration de mon acné 🙂
    je peux faire cette cure sur combien de temps?
    Merci.

    • Elsa Kreiss 29 Avr, 2015 à 10:49 #

      Bonjour ozo,

      Pour le MSM, on conseille souvent 3 mois de cure, car c’est le temps nécessaire pour qu’il fasse tout son effet, mais on peut renouveler la cure si besoin, aucun problème n’ayant jamais été relevé chez les personnes prenant du MSM à long terme.
      Pour la L-glutamine, commencez par 2 mois.

  15. Camille 18 Avr, 2015 à 6:04 #

    Bonsoir Emanuelle,
    Que pensez-vous des « derma-roller » , ces rouleaux avec des aiguilles de 0.5 mm ayant une action sur la production de collagène et donc l’amélioration des cicatrices en creux?
    Merci de vos conseils, toujours les bienvenus !

    • Emanuelle 09 Mai, 2015 à 11:54 #

      Bonjour Camille, les derma roller peuvent être intéressants pour certaines cicatrices seulement mais ils demandent à être utilisés seulement si on a une très bonne connaissance de sa peau sous plusieurs aspects, notamment si on connait son risque de pigmentation. Je suis en train d’écrire un livre sur les cicatrices qui offrira un protocole complet pour les derma rollers, par exemple, les 0.5 mm ne sont pas indiquées pour toutes les cicatrices/peaux. Je vous tiens au courant, promis !

  16. Elisa 02 Avr, 2015 à 6:18 #

    Bonjour,

    J’aimerai utiliser le foie de morue fermenté, mais j’ai une question.
    Je suis intolérante au gluten et j’évite le lactose…
    Y’en-a-t-il dans la version en gélule ? Car Cest souvent le cas.. Merci d’avance 🙂

    • Emanuelle 02 Avr, 2015 à 11:09 #

      Bonjour Elisa,

      La composition des gélules est :
      Fermented Cod Liver Oil, unbleached beeswax (as thickener)
      plant cellulose (capsules)

      Donc les gélules sont faîtes à partir d’un sucre (ose). Il faut demander à votre médecin.
      Mon avis est que par précaution il est certainement mieux de ne pas entamer une cure.
      Ou alors passez à la version liquide : elle peut être intégrée dans le quotidien si on associe du citron, du jus de tomate, si on en met dans de la vinaigrette…

      • Elisa 03 Avr, 2015 à 8:07 #

        Vu la liste des ingrédients, je ne pense pas qu’il y en ai…
        En version liquide je pense que je vais avoir beaucoup de mal avec le goût malheureusement…
        Donc j’hésite.
        Pareil le MSM risque de contenir du gluten ?
        Merci 🙂

  17. Tiziana 31 Mar, 2015 à 3:46 #

    Bonjour,
    merci pour votre article.
    J’ai quelques soucis de cicatrisation d’acné surtout au niveau des joues, ayant souffert d’acné dans le passé. Je pense essayer l’huile de morue fermentée. Ceci dit il faudrait faire une cure de 2 semaines (si j’ai bien compris) combien de fois par an au maximum?

    merci d’avance

    • Elsa Kreiss 02 Avr, 2015 à 12:21 #

      Bonjour Tiziana,

      Une cure annuelle en hiver, c’est bien. Vous pouvez consommer toute la bouteille.

  18. anna 31 Mar, 2015 à 12:58 #

    Bonjour,

    J’aimerai savoir si la cure d’huile de foie de morue est compatible avec une cure d’MSM? Ou bien faut il mieux les faire l’une après l’autre?
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils!!

  19. sara 08 Mar, 2015 à 8:05 #

    Bonsoir
    J’ai commandé des produits sur votre boutique il y’a plus de 3 semaines et toujours rien reçu !!!

    • Elsa Kreiss 09 Mar, 2015 à 3:05 #

      Bonjour sara,

      Je viens de transmettre votre message au service clients (mieux vaut cependant passer directement par le formulaire de la boutique pour ce type de demande).

  20. Sousou 08 Fév, 2015 à 1:42 #

    Merci Emanuelle pour les infos..
    Ma cousine m’en a deja parlé mais elle elle l’applique sur le visage..pensez vous qu’il est efficace uniquement en l’avalant?
    j’ai pu le procurer mais son odeur est degeu..ca son du poisson mort qui est reste longtemps sous le soleil b3euuukkk..impossible de l’avaler; surtout que je deteste le poisson :S
    Je crois que je vais l’appliquer sur le visage pour mes cicatrices et les taches brunes…
    Aussi Emanuelle; j’aimerai savoir si sa forme gellule se vend en pharmacie?
    Merci

    • Elsa Kreiss 09 Fév, 2015 à 10:56 #

      Bonjour Sousou,

      Je me permets de répondre : l’huile de foie de morue est très efficace en interne, car le corps assimile ainsi très bien les nutriments qu’elle contient. Que ce soit sous forme d’huile ou de gélules, elle est à ma connaissance introuvable en pharmacie sous la forme fermentée que nous recommandons et proposons (beaucoup plus efficace que la forme non fermentée que l’on trouve habituellement).

      • Sousou 20 Fév, 2015 à 8:37 #

        Merci Kreiss pour votre reponse;
        Je vais essayer de prendre des gellules dans ce cas; car impossible d’avaler l’huile.
        J’ai aussi commence a appliquer l’huile sur mon visage (je laisse 1h jusqu’a 2h de temps puis je me lave); je ne sais pas en combine de temps je pourrai voir des resultats 🙁

  21. Céline 04 Fév, 2015 à 2:08 #

    Bonjour,

    Merci pour cette article.

    Effectivement le lien des recettes envoie vers une erreur.

    Pendant combien de temps se conserve l’huile, après ouverture de sa bouteille ?

    • Emanuelle 04 Fév, 2015 à 4:33 #

      Je vais corriger pour le lien, Céline. Avant ouverture, l’huile de foie de morue fermentée est stable jusqu’à 2 ans et + si elle est gardée dans un endroit frais et sec. Après ouverture, si on veut prolonger sa durée de vie, la bouteille se conserve de préférence dans un frigidaire. Cependant, pour empêcher la forme liquide de se solidifier dans le frigidaire, on peut préférer la garder à température ambiante. Elle sera alors stable jusqu’à 6 mois après son ouverture. La forme « capsules » sera aussi stable après ouverture jusqu’à 6 mois sans réfrigération (bien que l’étiquette recommende plutôt la réfrigération).

      Mon avis : une cure correspond généralement à une bouteille d’huile de foie de morue fermentée. Si on souhaite faire une cure dès réception du produit, il n’y a pas besoin de le réfrigérer, puisque l’on sait qu’on va l’utiliser en bien moins de 6 mois…

      • Céline 04 Fév, 2015 à 4:52 #

        Merci pour cette réponse précise Emanuelle 🙂

        • Emanuelle 04 Fév, 2015 à 4:57 #

          Pas de soucis, Céline. J’ai corrigé le lien, ce sont des « astuces » plutôt que des recettes, mais elles sont utiles, je trouve. Si vous trouvez d’autres « combinaisons » que vous aimez, n’hésitez pas à partager, d’accord ?

  22. Olga 04 Fév, 2015 à 1:32 #

    Bonjour Emanuelle
    Depuis près de 2 ans j’ai la peau de visage hyper sèche et rêche , quand on la touche on dirait que c’est la langue du chat. A votre avis, l’ huile de morue peut régler ce problème et il faut que je l’avale ou le mettre sur le visage? car aucune crème, aucun baume et autre produit n’ a pas réglé ce problème
    Merci

    • Emanuelle 05 Fév, 2015 à 11:17 #

      Olga, ce que vous décrivez peut être le signe de plusieurs problèmes de peau, je pense qu’il faut d’abord aller chez le médecin et demander un diagnostique, c’est important.
      L’huile de foie de morue est traditionnellement (Tradition : Manière d’agir ou de penser transmise depuis des générations à l’intérieur d’un groupe) utilisée contre le psoriasis, mais il faut d’abord l’avis du médecin.
      Tenez-nous au courant, OK ?

      • Olga 09 Fév, 2015 à 8:44 #

        Bonjour Emanuelle,
        Merci pour votre réponse,il y a un peu près 2 ans j’ai eu une petite rondelle très sèche de 2 cm de diamètre sur la joue, je suis allée chez dermato et il m’a dit que ce n’est rien (sans faire de diagnostique ou un examen) et m’a donné une crème hydratante, j’ai utilisé plus de 2 mois et il n y avait pas d’effet et cette tache s’est répondu sur toute la joue et maintenant se propage sur deuxième. J’ai pris le rdv avec un autre dermato, on va voir s’il est plus compétent. Il y a 2 semaines j’ai utilisé le peeling de nos grandes-mères : le gel nettoyant avec bicarbonate de sodium et ma peau et beaucoup moins rêche au touché. J ‘ai commencé a prendre l’huile de morue quand même, cela va pas me faire du mal (vu que je suis hyper stressée et ai tendance a sombrer de la déprime (circonstances familiales)).

        Je veux aussi vous remercier pour la méthode contre acné, je l’ai suivi l’année dernière et ça a marché pour moi (je n’ai pas fait juste le peeling au citron, j’ai eu une allergie). Les boutons reviennent temps en temps mais en très petite quantité et je connais l’origine.
        Merci beaucoup

  23. carole 04 Fév, 2015 à 9:05 #

    Bonjour,
    est il possible d’associer huile de foie de morue avec l’huile de magnésium?
    je voudrais en faire une cure.
    Merci et bonne journée.

    • Emanuelle 04 Fév, 2015 à 1:38 #

      C’est à priori possible, mais je commencerais d’abord par le magnésium seul pendant 2 semaines (histoire de vous y habituer si vous n’avez pas djà commencé), et si vous optez pour l’huile de foie de morue fermentée, je ne prendrais qu’une demie cuillère à café au début également (au moins aussi pendant les 2 premières semaines).

  24. Isabelle 04 Fév, 2015 à 8:51 #

    Intéressant mais le lien des recettes ne fonctionne pas.

  25. Bousfiha wafa 03 Fév, 2015 à 10:51 #

    Bonjour emannuelle j aimerai bien savoir si ca se vend en pharmacie et ce qu elle est bieb pour les rodes et la tonicite de la peau si c est oui est ce qu on la prends ou en masque meci infiniment. Wafa

    • Elsa Kreiss 05 Fév, 2015 à 5:30 #

      Bonjour,

      Je ne pense pas que vous trouviez de l’huile fermentée en pharmacie : c’est un produit difficile à trouver… Elle se prend en interne, soit en gélules à avaler, soit sous forme d’huile à boire.

  26. claudie 03 Fév, 2015 à 5:45 #

    Oui ça donne effectivement envie de tester.

    Cependant Emanuelle, de mon côté je n’arrive pas à visualiser les recettes.

    Bonne soirée,

    Claudie

  27. Hugo 03 Fév, 2015 à 5:31 #

    Ça a l’air intéressant. Je n’étais pas du tous au courant. De plus je galère en enlever mes cicatrices sur les (joues &cou)
    Emmanuelle ou Elsa ,pensez vous qu’il en existe en grande surface voir en pharmacie .?
    Sur votre site ça me tente mais je suis dependant des mes parents donc ils ne seront pas sur pourla ssécurité.

  28. Anne-Sophie 03 Fév, 2015 à 3:52 #

    Ha, ça me donne envie de l’essayer! (Pour la cicatrisation surtout)

Laisser un commentaire