Liste des ingrédients comédogènes : plus d’explications ici

C’est quoi, un ingrédient comédogène ? C’est une substance susceptible de boucher les pores et donc de favoriser l’acné.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces ingrédients se rencontrent dans de très nombreux produits de soin.

Ils sont peut-être dans les produits que vous utilisez tous les jours sur votre peau (gel douche, savon, crème hydratante, par exemple).

Comment en avoir le coeur net ? Demandez la liste des ingrédients comédogènes (cliquez sur le lien pour télécharger la liste):

 

Cette liste est le fruit de 15 ans d’expérience auprès de personnes souffrant d’acné : boutons, points noirs, pores dilatés, poils incarnés, peau impure sous toutes ses formes.

Cette liste vous permettra :

– d’éviter les ingrédients qui peuvent boucher vos pores ;

– reconnaître les composants qui peuvent « enflammer » votre acné ;

– de savoir si vos produits actuels sont bons ou non pour vous ;

– de pouvoir acheter de meilleurs produits dans le futur.

Vous avez déjà la liste et vous avez des questions ?

Faites-les connaître ici, dans la partie commentaires.

Au plaisir de vous lire !

Précision suite à une question récurrente : cette liste ne répertorie que les ingrédients problématiques, il est donc normal que vous n’y trouviez pas la totalité des ingrédients contenus dans vos produits (en fait, moins vous en trouvez, mieux c’est !).

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

,

224 Responses to Liste des ingrédients comédogènes : plus d’explications ici

  1. Sarah 05 Août, 2017 à 9:09 #

    Bonjour

    Le propylene glycol Monostearate est-il différent du propylene glycol tout court? Si non, ce dernier est-il comédogène comme le premier?

    Merci

    Sarah

  2. Sophie 03 Août, 2017 à 5:52 #

    Bonjour
    Je possede une creme qui contient cet ingredient:Hydrogenated Ethylhexyl Olivate (and) Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables
    Je ne le trouve pas dans la liste mais je trouve hydrogenated vegetal oil…dois je considerer ma creme comme etant comedogne? Car j’hesite à l’utiliser du coup
    Merci

    • Emanuelle Haudegond 03 Août, 2017 à 2:50 #

      Pas forcément Sophie, car il ne s’agit pas de la même chose : par exemple une huile végétale insaponifiable est une huile qui est n’a pas été convertie en savon. Il faudrait en savoir plus pour juger de la composition dans son ensemble, mais il est tout à fait possible que votre crème soit OK.

  3. nelly kolla 01 Juil, 2017 à 2:52 #

    SLT a toutes En fait j suis africAine, DC ma peAU est noir, Mais claire. j n si pas d acnes Mai’s j si in souci avec les huiles. je constate q I’ll y En a qui me noircissent, d autre sechent ma peau. Le climate eat plutot humide ou je suis. j aimerai retrouver Mon teint sans avoir a me decaper et avoir une peak douce bien hydrate. j utilise actuellement Le lait talangaïe et son savon gomant. voila les constituents du lait: AQUA, PARAFFINUM LIQUIDUM, GLICERYN, CETEARYL ALCOHOL (and) SODIUM LAURYL SULFATE(AND) SODIUM CETEARYL SULFATE, STEARYL ALCOHOL, ISOPROPIL PALMITAT, 1,4-DIHYDROXYBENZENE, ALPHA HYDROXYACID, STEARIC ACID, PETROLUM JELLY, ALPHA TOCOPHEROL ACETAT, SILICON FLUID, PROPYL PARABEN METHYL PARABEN, FRAGRANCE,EDTA, CITRIC ACID

    • Elsa Kreiss 04 Juil, 2017 à 10:14 #

      Bonjour Nelly,

      Si vous souhaitez évaluer la composition de votre lait, c’est assez simple : il vous faut comparer cette composition avec cette liste.

  4. Clara 18 Juin, 2017 à 3:55 #

    Bonjour,
    Ayant une peau grasse à tendance assez acneique quelques boutons mais cela va mieux depuis que je prend diane 35. Je souhaiterais utiliser une creme teinté compact solaire indice 50 de l oreal que j ai déjà acheté qui donne vraiment bonne mine sous une creme solaire avene cleanance pour peau grasse sensible.
    Mais j ai assez peur qu elle me donne des boutons.. pouvez vous me dire votre avis sur ces ingredients : Ingredients: ethylhexyl methoxycinnamate • talc • nylon-12 • titanium dioxide •c12-15 alkyl benzoate • vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer •drometrizole trisiloxane • silica silylate • dimethicone • bis-ethylhexyloxyphenolmethoxyphenyl triazine • caprylyl glycol • paraffinum liquidum / mineral oil • lauroyllysine • stearic acid • aluminum hydroxide • cera microcristallina / microcrystalline wax• paraffin • benzyl benzoate • [+/- peut contenir, mica • ci 77891 / titanium dioxide • ci 77163 /bismuth oxychloride • ci 77491, ci 77492, ci 77499 / iron oxides].

    Sachant que je me demaquille tous les soirs et que j en mettrais que sur les joues pour un effet bonne mine.

    En vous remerciant d avance.

    • Emanuelle Haudegond 18 Juin, 2017 à 6:58 #

      Bonjour Clara, je ne peux pas vous dire si cette crème vous donnera des boutons. En revanche, elle est très pétrochimique, et contient des sensibilisants….Je recommande d’essayer cela, en partie parce que certains de ce ingrédients sont des perturbateurs endocriniens, et que beaucoup d’acnés ont des racines hormonales…

  5. Dulaurent Cécile 17 Juin, 2017 à 9:56 #

    Bonjour Emanuelle,

    J’aimerais savoir si cette liste ne concerne que les produits cosmétiques conventionnels? J’utilise des produits cosmétiques Bio depuis de nombreuses années, sont-ils aussi concernés?

    Cordialement,
    Cécile

    • Emanuelle Haudegond 18 Juin, 2017 à 10:17 #

      Bonjour Cécile, si vous trouvez ces ingrédients en haut de liste dans un cosmétique bio, alors oui, il faudra les éviter. Il existe des mauvais cosmétiques bio comédogènes, le label bio n’est pas une garantie….

  6. Naees 09 Juin, 2017 à 12:50 #

    Pourriez-vous citer vos sources concernant cette liste ?

    • Emanuelle Haudegond 12 Juin, 2017 à 9:11 #

      Bonjour Naees,

      Il s’agit d’une compilation de plusieurs listes pré-existantes puis d’ajouts au fur et à mesure de mes années de pratique professionnelle au sein des cabinets de dermatologie pour lesquels je travaillais. Nous ajoutions à chaque fois qu’un ingrédient occasionnait systématiquement des problèmes.

  7. Marilyne 04 Mai, 2017 à 12:41 #

    je viens de voir que sur le site de Guerlain mon produit est dit « non comédogène » mais qu’ils ne donnent toujours pas d’ingrédients… puis je croire ces grandes marques??

    merci merci

    • Elsa Kreiss 15 Mai, 2017 à 7:56 #

      La mention « non comédogène » n’est soumise à aucune réglementation, elle ne tient donc qu’à l’appréciation propre à chaque marque. Demandez au besoin la composition détaillée au service client, Marilyne.

  8. Marilyne 04 Mai, 2017 à 12:37 #

    bonjour les filles
    je viens de jeter un oeil a cette liste mais j’ai un soucis, aucun des produits que j’utilise de temps a autre n’a de liste d’ingrédients??
    j’ai checké sur internet mais jusque là rien de bien « méchant » et souvent non mentionné sur la liste (je précise que je suis convaincu que certains sont « plein » de truc petro-chimique et donc que je pense de toute façon tout virer si j’arrive a cacher quand il faut et comme il faut 😉

    • Elsa Kreiss 15 Mai, 2017 à 7:55 #

      Bonjour Marilyne,

      Si aucun des ingrédients n’est dans la liste, cela signifie généralement qu’ils sont « ok » : notre liste ne répertorie que les ingrédients problématiques (et non pas tous les ingrédients cosmétiques existants). Ne pas y retrouver les vôtres est donc plutôt bon signe !

      Pétrochimie : certains ingrédients effectivement pas très naturels sont neutres pour la peau. Ils peuvent donc être absents de notre liste sans pour autant être formidables du point de vue environnemental. C’est le cas du silicone, par exemple. Dans le doute, optez pour des formules naturelles quand vous aurez terminé ces produits, vous en trouverez un choix sur la boutique beaute-pure.

  9. Ludo 03 Mai, 2017 à 3:11 #

    Bonjour,
    ma peau est sèche depuis que j’ai terminé un traitement à l’isotrétinoine, et je suis à la recherche d »une crème hydratante permettant d’hydrater convenablement mon visgae (hors zone T), et d’avoir moins de marques rouges sur la peau (et notamment sur les joues).

    J’utilise actuellement le « Gel nettoyant rééquilibrant » de Cattier pour le nettoyage du visage matin et soir, la crème « Soin de jour matifiant » de Cattier pour la zone T et la crème « Soin léger réhydratant » de Jonzac, mais ce dernier n’hydrate pas assez ma peau.
    M’ayant été conseillé en parapharmacie, J’aurais donc voulu savoir quel était votre avis concernant le « Gel Thermal d’Aloe Vera Bio » de Jonzac, puisque la mention « non-comédogène » n’y figure pas.

    Voici ces ingrédients : Aloe Barbadensis Leaf Juice*, Aqua / Water / Eau**, Pentylene Glycol, Xanthan Gum, Sodium Levulinate, Sodium Benzoate,Citric Acid, Glycerin, Lactic Acid

    Merci d’avance

    • Emanuelle Haudegond 18 Mai, 2017 à 1:41 #

      Ça a l’air correct, Ludo. Si cela ne suffit pas en terme d’hydratation (l’isotrétinoïne peut être terrible, selon les dosages utilisés…) une cure de crème Egyptian Magic, en fine couche le soir peut faire une grosse différence.

  10. Anne-Sophie 11 Déc, 2016 à 9:50 #

    (Désolée pour le commentaire en double, le premier est parti trop vite, sans relecture!)

    Bonjour, tout d’abord, un grand merci pour votre site et vos newsletters, très utiles!
    J’ai une peau acnéique, sensible et assez sèche, surtout en hiver, donc sujette aux tiraillements. J’utilise la crème Créaline Riche de Bioderma, qui semble plutôt bien nourrir ma peau. J’ai regardé sa composition en cherchant les ingrédients dans votre liste, mais ne les ai pas tous trouvés… Pourriez-vous m’aider et me dire si elle favorise mon acné ou non?
    Voici ses ingrédients : WATER (AQUA), MINERAL OIL (PARAFFINUM LIQUIDUM), GLYCERIN, TRIDECYL TRIMELLITATE, GLYCOL PALMITATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, TRICETEARETH-4 PHOSPHATE, FRUCTOOLIGOSACCHARIDES, MANNITOL, PERSEA GRATISSIMA (AVOCADO) OIL UNSAPONIFIABLES, XYLITOL, GLYCYRRHETINIC ACID, RHAMNOSE, LAMINARIA OCHROLEUCA EXTRACT, GLYCOL STEARATE, PEG-2 STEARATE, PENTYLENE GLYCOL, ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, CAPRYLYL GLYCOL, 1,2-HEXANEDIOL, DISODIUM EDTA, XANTHAN GUM, SODIUM HYDROXIDE.

    Je vous remercie pour votre aide!

    • Emanuelle Haudegond 14 Déc, 2016 à 12:10 #

      Bonjour Anne-Sophie, pour l’acné, c’est difficile à dire, car tout dépendra de la qualité d’huile minérale utilisée dans la composition. Cet ingrédient a généralement mauvaise réputation mais il est souvent plus « sûr » pour l’acné qu’on ne le pense. En revanche, c’est une crème très riche en ingrédients issus de la pétro-chimie. Je n’en recommande pas l’usage sur le long terme, car certains peuvent être des perturbateurs endocriniens.

  11. Erdozaincy-etxart 22 Nov, 2016 à 5:13 #

    Bonjour ,
    J’ai regardé la liste mais ça m’a l’air compliqué !
    Pourriez-vous me donner des marques de fond de teint
    Bon pour l’acné ?
    ( clinique )
    Merci

    • Elsa Kreiss 22 Nov, 2016 à 7:00 #

      Bonsoir Erdozaincy-etxart,

      Notre marque chouchou en matière de fond de teint est Lily Lolo – Emanuelle explique ici pourquoi !

  12. Anaëlle 23 Oct, 2016 à 11:37 #

    Bonjour,

    Me voici en cette deuxième étape en plein test de mon gel nettoyant Keracnyl de Ducray conseillé par le pharmacien et je ne retrouve aucun des 8 premiers ingrédients dans la liste… Après l’eau il y a (dans l’ordre de compo) : ZINC COCETH SULFATE / LAURYL BETAINE / DECYL GLUCOSIDE / CETEARETH-60 MYRISTYL GLYCOL / POLYSORBATE 20 / SODIUM CHLORIDE (celui la je l’ai trouvé, indice 5, super…) / TRIDECETH-9
    Bon j’ai pas très confiance en tous ces noms mais je suis peut-être fort mauvaise juge, pourriez vous me dire s’il faut que je l’arrête.

    Merci !
    Anaëlle.

    • Emanuelle Haudegond 02 Nov, 2016 à 9:51 #

      Bonjour Anaelle, je n’aime pas du tout le gaspillage, alors je conseille toujours de finir les tubes, mais effectivement cette liste riche en ingrédients issus de la pétro-chimie ne m’inspire rien de bon…

  13. Inès 24 Sep, 2016 à 2:43 #

    A partir de combien d’ingrédient comédogène est-ce mauvais pour la peau ?

    • Elsa Kreiss 25 Sep, 2016 à 9:26 #

      Bonjour Inès,

      Ce n’est pas une question de nombre, mais de position dans la composition : un seul ingrédient comédogène mais situé parmi les premiers suffit à poser problème, alors qu’en fin de liste, et donc en petite quantité, ce n’est généralement pas le cas.

  14. Justine 27 Juin, 2016 à 3:07 #

    Bonjour à vous,

    Un grand merci pour le travail que vous faites, cela m’a beaucoup aidé!

    Une petite question concernant le maquillage.
    J’utilise le Toleriane Teint Mineral de la marque La Roche Posay, teinte 11.
    Très complexée par mon acné et notamment mes cicatrices rouges, j’ai du mal à m’en passer et effectue des retouches régulières dans la journée.
    Je prend soin chaque soir de nettoyer mon éponge (fournie avec le produit) avec un produit type Septivon.

    Pensez vous que ce soient les bons gestes ?

    (Ce maquillage ne contient seulement le « strearic acid » à indice 3 de comédogénicité.)

    Merci pour votre précieuse aide !

    • Emanuelle Haudegond 27 Juin, 2016 à 4:34 #

      Je ne peux vraiment juger Justine, n’ayant pas la liste complète des ingrédients. D’une manière générale, je suis plus en faveur d’utiliser du vrai maquillage minéral sur l’acné, car il est INORGANIQUE, ce qui rend impossible la prolifération bactérienne. Du coup cela camoufle ET aide l’acné en même teps. J’explique cela ici :

  15. Andrea 28 Mai, 2016 à 9:00 #

    Ah, oui, j’oubliais, une a deux fois par semaine, je fais un gommage de chez avene, puis je fais un masque naturel au curcuma, miel et huile d’olive, puis je termine par appliquer une huile de carrotte.

    • Elsa Kreiss 01 Juin, 2016 à 3:54 #

      Bonjour Andrea,

      Attention aux gommages si vous avez de l’acné : un exfoliant sans grain est plus indiqué. Pour un conseil plus précis, vous pouvez me donner votre score à ce test.

      Huiles végétales : nous préférons toujours l’huile de jojoba à toutes les autres en cas d’acné, car elle est non seulement non comédogène, mais sébo-régulatrice.

      Etes-vous inscrite à la méthode gratuite ? Elle donne de bonnes bases pour une routine cosmétique naturelle anti-acné – car qui dit naturel ne dit pas forcément utile ni même indiqué en cas d’acné, il faut donc trier…

  16. Andrea 28 Mai, 2016 à 8:55 #

    Bonjour,
    Je suis sous pilule depuis douze ans, et j’ai décider a présent d’arrêter de prendre des hormones de synthèse. En effet, on m’a prescrit diane 35 il y a deux ans a cause de mon acné, et je reconnais que ce va beaucoup mieux!!
    Donc, je m’attend a un retour en force de mon superbe acné!!
    Mais ma question est, si je n’utilise que des produits naturels , comme ma routine beauté actuelle, pensez-vous que je vais limiter les dégâts?
    Je me maquille que les yeux, légèrement, je ne met plus de correcteur ou de poudre, puisque je n’ai plus besoin de camoufler; puis je me démaquille les yeux avec un lait de chez noreva (j’ai enfin trouver un qui ne me pique pas les yeux!!), puis je met de l’eau de rose sur un coton sur tout le visage, et enfin , j’utilise en alternance, huile de jojoba et huile d’avocat. Le matin, je repasse de l’eau de rose , puis je met de l’huile de coco (une noisette pour hydrater), car je ne supporte aucune crème (et pourtant, j’en ai essayer tout un panel…)
    Voulez-vous bien me donner un avis svp?? Merci pour votre site, il est très intéressant!

    • Emanuelle Haudegond 01 Juin, 2016 à 1:25 #

      Bonjour Andréa,
      Il est bien difficile de prédire ce qui va se passer… Ce qui est sûr, c’est que le stress ne peut qu’aggraver la situation. Mon conseil serait de manger et de vivre aussi « clean » que possible en attendant de voir ce qui se passe. A noter : il faut généralement un minimum de 3 mois avant d’ovuler de nouveau après pilule, donc c’est généralement à +3/4 mois qu’on voit, ou pas, le retour de l’acné. Si c’est le cas, pensez à la méthode avancée. Pour la routine de soin, vous trouverez mes conseils dans la méthode gratuite. le « double-nettoyage » peut s’avérer très utile, je vous le recommande (tous les détails dans la méthode)

  17. Stephanie 18 Mai, 2016 à 9:12 #

    Bonjour à toutes!
    Je suis pleine d’espoir en commençant votre méthode. Suite à létape 2 je fais mes devoirs et examine mes produits. Je suis choquée de voir la composition de mon gel moussant laroche posay effaclar: sodium laureth sulfate + hexylene glycol +sodium chloride. .. tous dans votre liste comedogene !
    J ai fait le test de sensibilité et obtient un beau 53! Quel nettoyage et hydratation me conseillez vous?

    • Elsa Kreiss 19 Mai, 2016 à 11:36 #

      Bonjour Stéphanie et bienvenue !

      Pour préserver votre peau très sensible (et essayer d’abaisser cette sensibilité), privilégiez un seul nettoyage par jour, le soir. Si vous vous maquillez, une eau micellaire bio devrait vous convenir, ou bien l’Oléogelée.

      En hydratant, tout dépend de votre peau : si elle ne brille pas particulièrement, le Lait hydratant a l’aloe vera de Joveda, apaisant, serait un bon choix. Si vous avez besoin d’une action matifiante, je suggère pour la journée la Crème au santal de la même marque, adaptée aux peaux sensibles et qui contient en plus du zinc (assainissant et protection solaire naturelle).

      Matin et soir, un pschitt d’eau thermale de La Roche-Posay sur la peau nue (en pharmacie, bouteille blanche, à ne pas confondre avec l’eau micellaire) devrait l’aider à s’apaiser et à cicatriser.

      • Stephanie 22 Mai, 2016 à 3:24 #

        Merci Elsa pour votre retour!
        OK pour un nettoyage le soir mais ne doit il pas être double ? Huile jojoba ou chanvre puis gel nettoyant ? J ai d ailleurs acheté le dermo nettoyant jonzac comme conseillé mais je vois qu’il contient du sodium chloride… J ai également la crème purifiante matifiante de la même marque et l eau micellaire purifiante jonzac. Ces produits peuvent ils convenir? Ma peau a tendance a briller oui. Je dois hydrater ma peau matin et soir? Directement après l eau thermale le matin? Sans nettoyage? Qu est ce que je peux mettre sur un bouton qui me fait mal? Dans l attente de votre précieux retour

        • Elsa Kreiss 01 Juin, 2016 à 4:27 #

          Bonjour Stéphanie,

          « OK pour un nettoyage le soir mais ne doit il pas être double ? » : De façon générale, oui, mais quand la peau est vraiment très sensible, la priorité est de la ménager en la dérangeant le moins possible…


          « Ma peau a tendance a briller oui. Je dois hydrater ma peau matin et soir? Directement après l eau thermale le matin? Sans nettoyage? » :
          Si la peau brille, pour le matin (oui, sans autre nettoyage qu’un débarbouillage à l’eau thermale), la Crème matifiante Joveda, adaptée aux peaux sensibles, serait un bon choix. Crème Jonzac : tout dépend de sa composition, à comparer avec notre liste des ingrédients à éviter.

          « Qu est ce que je peux mettre sur un bouton qui me fait mal? «  : en local, le crajiru est à essayer.

          • stephanie 06 Juin, 2016 à 11:47 #

            merci beaucoup elsa! belle journée à vous

          • Elsa Kreiss 07 Juin, 2016 à 8:04 #

            A vous aussi, Stéphanie !

          • stephanie 01 Août, 2016 à 11:47 #

            Bonjour Elsa,

            Dois appliquer une crème la nuit après le nettoyage à l’Oléogelée? et si oui laquelle? le matin j’applique la matifiante au Santal.

          • Emanuelle Haudegond 02 Août, 2016 à 9:16 #

            Bonjour Stéphanie,

            Si votre peau n’est pas ultra réactive, un bon choix le soir est l’excellente Crème purifiante au Neem de Joveda.

          • Stephanie 09 Déc, 2016 à 11:21 #

            Bonjour,
            Puis je utiliser le crajiru enceinte?

          • Elsa Kreiss 13 Déc, 2016 à 5:07 #

            Bonsoir Stephanie,

            Oui, d’après la marque Guayapi.

  18. Vanille 29 Avr, 2016 à 11:19 #

    Bonjour,

    je vous écris car je voulais savoir si les éléments comédogènes que l’on peut retrouver dans les produits d’entretiens (sodium laureth sulfatz, sodium chloride, sodium lauryl sulfate), même si l’on ne les met pas sur la peau du visage peuvent provoquer de l’acné ? j’entends part là en réaction à une intoxication quotidienne à ceux-ci ?

    Merci à vous !

    • Emanuelle Haudegond 29 Avr, 2016 à 12:42 #

      Bonjour Vanille,

      A mon avis, c’est plutôt de manière indirecte que les produits d’entretien peuvent occasionner des boutons, car ils contiennent souvent des perturbateurs endocriniens, susceptibles de malmener notre équilibre hormonal. C’est pourquoi je recommande de faire ses propres produits d’entretien, ou d’utiliser des alternatives sûres, telles que la pierre d’argiletz, que j’utilise partout dans la maison.

  19. mina 18 Jan, 2016 à 1:34 #

    Bonjour , est-ce qu’on doit retrouver EXACTEMENT le même ingrédient que dans cette liste , pour que celui-ci soit comédogène? Car j’ai parfois des ingrédients dans mon fond de teint qui ressemble à ceux de la liste mais qui ne sont pas exactement les mêmes .. Sachant que le fond de teint vient de la Roche-Posay et qu’il est noté comme non-comédogène.. merci d’avance pour votre attention 🙂

    • Emanuelle 18 Jan, 2016 à 2:02 #

      Bonjour Mina, oui, il faut trouver exactement la même dénomination pour que ce soit la même chose. Certains noms d’ingrédients se ressemblent beaucoup, mais ne sont pas les mêmes…

  20. Stéphanie 09 Jan, 2016 à 5:09 #

    Bonsoir,

    Je pensais que les Dimeticon et Trimeticon (qui sont des Silicones) étaient comédogènes, je suis étonnée de ne pas les trouver dans la liste.

    Auriez-vous des précisions sur ce sujet car cela m’intéresse.

    Par avance merci pour votre réponse
    Cordialement
    Stéphanie

    • Emanuelle 18 Jan, 2016 à 9:23 #

      Bonjour Stéphanie : ces silicones sont mauvais pour la planète car ils demandent beaucoup d’énergie pour être fabriqués, mais d’un strict point de vue cutané, ils ne seront pas forcément comédogènes, tout dépend du degré de raffinage….

  21. Alida Evangeline 21 Déc, 2015 à 6:34 #

    Bonjour je viens de recevoir la liste j aimerais savoir ces produits la on retrouve dans les nourritutes qu’on achete ou du moins se sont des produit qu’on ne doit pas en procurer

    • Elsa Kreiss 22 Déc, 2015 à 6:09 #

      Bonsoir Alida Evangeline,

      Non, cette liste concerne uniquement les produits utilisés sur la peau. Pour les aliments à éviter en cas d’acné, vous trouverez des informations ici et ici.

  22. Alexis 17 Déc, 2015 à 4:28 #

    Bonsoir,

    je suis actuellement sur Roaccutane, et je voulais savoir quelles étaient les erreurs à éviter lorsqu’on est sous roacutanne ( je sais déjà qu’il ne faut plus faire de gommage)… est-ce de même pour le peeling citron?
    Et quels produit me conseillez vous pour accompagner ce traitement (pour nettoyer, hydrater, réparer avec les références si possible), sachant que ma peau pèle et sèche, mes lèvres deviennent également très sèche,

    Je vous remercie par avance
    Alexis

    • Emanuelle 17 Déc, 2015 à 5:31 #

      Bonjour Alexis, oui, il faut également éviter le peeling citron… toutes les exfoliations peuvent vous sensibiliser, vous n’avez pas besoin de ça…En cette période un peu délicate, ma suggestion est surtout d’hydrater au maximum et d’être très doux. La crème Egyptian Magic peut être très utile pour réparer, et pour nettoyer, le Liniment oleo-calcaire est vraiment parfait. Et quand tout ira mieux, pour les cicatrices, pensez à l’Opti-MSM. Bonne chance pour tout, vous allez voir, c’est désagréable mais ce sera vite fini.

    • shera 26 Déc, 2015 à 8:15 #

      Bonjour,
      Pour avoir fait 2 traitement de roaccutane.je te conseille simplement d arrêter. Car de 1 une fois arrêté tout revient.et de 2.tu ne récupére plus jamais ta peau d’avant.elle bcp plus fine, fragile, réactive. C l horreur . voilà c juste un conseil en rapport à mon expérience. Ah oui et ps: le roaccutane mène à la dépression. Il a même été lié a des cas de suicide.moi j’étais en pleine déprime. Je pleurais tout le temps pour rien.

  23. Nathalie 09 Déc, 2015 à 8:38 #

    Bonjour Mesdames,

    Depuis l’arrêt de Diane 35 en 2013 et après plusieurs essais de contraceptifs, j’ai opté pour le stérilet sans hormones (cuivre).
    Grâce à une routine naturelle et une alimentation équilibrée, j’ai réussi à rééquilibré ma peau (abîmée par traitements dermatos) et a bien diminué mon acné sur le visage et le décolleté.
    J’avais quelques boutons rares par ci pas là dans le dos et là depuis quelques mois je réalise que ça ne va pas dans mon dos, des gros boutons même en dehors de la période des règles….en lisant la notice de mon gel douche j’ai constaté qu’il y au moins 2 ingrédients (dans les 8 premiers) qui ont un indice comédogène de 3 et de 5 (cf. votre liste), j’en conclus que c’est probablement la cause du mal.
    Pouvez-vous me recommander un gel douche nourrissant ou surgras (ma peau est sèche) qui ne soit pas comédogène ou une recette maison svp ?

    A bientôt,
    Nathalie

    • Elsa Kreiss 09 Déc, 2015 à 8:29 #

      Bonsoir Nathalie,

      Je n’en connais pas (du moins pas qui soit surgras), je suis désolée… Mais peut-être que nos lecteurs auront des conseils/expériences ?

      Personnellement, j’utilise les savons à froid sur le corps (Lemme Bee ou Aum, pour le parfum et bien sûr la douceur). Comme ils ont gardé leur glycérine, ils aident la peau à rester hydratée. Et pour traiter tout en nettoyant, Medecine Man sinon est très bien pour l’acné du corps.

      Si vous préférez tout de même un gel douche, assurez-vous que la composition soit naturelle, que les tensio-actifs soient respectueux et n’hésitez pas à recourir à notre liste des ingrédients à éviter.

      • Nathalie 10 Déc, 2015 à 6:43 #

        Merci Elsa !

  24. Nathalie 13 Nov, 2015 à 6:57 #

    Bonjour,

    Je cherche des infos/témoignages sur le fond de teint couvrant Dermablend de Vichy (SF 30), réputé non comédogène…

    Qu’en est-il au juste de ce produit ?

    Merci…

  25. Amélie 11 Nov, 2015 à 10:44 #

    Bonjour,

    Que pensez vous des produits Effaclar duo + de La roche-posay et Tricacnéal d’Avène ? Sont ils nocifs pour une peau sensible ? Ils contiennent beaucoup d’éléments mais ils sont dits efficaces en cas d’acné. J’aimerais votre avis sur ces produits.

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Elsa Kreiss 20 Nov, 2015 à 4:25 #

      Bonsoir Amélie,

      Avez-vous comparé leur composition avec notre liste ? Nous ne pouvons malheureusement pas faire nous-même ces analyses pour tous nos lecteurs, faute de temps, c’est pourquoi justement nous vous proposons cette liste…

      • john 17 Juil, 2017 à 2:52 #

        bonjour Elsa Kreiss

        j’ai une préoccupation, au fait je suis de la RDC et j’ai une peau noire, mais mon problème c’est que si j’ose appliqué un quelconque lait de beauté après le bain, mes yeux piquent à mort. Alors je voudrais avoir un conseil de votre part concernant les ingrédients de lait de beauté qui souvent font piquer les yeux . Merci

        • Elsa Kreiss 07 Août, 2017 à 2:08 #

          Bonjour John,

          Cela ressemble à une réaction allergique. Or, on peut être allergique à pratiquement tout… Je ne peux donc pas vous dire quel ingrédient est en cause. Peut-être pourriez-vous essayer d’opter pour un ingrédient simple (une huile végétale, par exemple de la jojoba si votre peau est mixte ou grasse) plutôt que pour une formule composée ?

  26. Sarah 07 Nov, 2015 à 10:03 #

    Bonjour,
    Je vous écris car je me demandais si je pouvais utiliser de l’huile d’argan sur des zones ciblées de mon visage (les joues et le menton notamment) afin d’atténuer les cicatrices (encore rouges) de mon acné. Le problème, c’est que mon acné est toujours là, et ce n’est malheureusement pas en phase « post-acné », mais plus pour éviter d’accumuler trop de cicatrices (tout en continuant de traiter mon acné).
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    • Elsa Kreiss 08 Nov, 2015 à 12:22 #

      Bonjour Sarah,

      L’huile d’argan a un indice de comédogénicité bas, ce qui fait qu’elle est généralement bien acceptée par les peaux avec acné. Une autre possibilité est l’huile végétale de calophylle (à utiliser diluée : 1/4 de calophylle dans 3/4 de jojoba) : elle est très efficace contre les marques rouges.

      Agir sur plusieurs fronts est toujours plus efficace : pensez aussi au MSM en interne, ainsi qu’à l’exfoliation (n’hésitez pas si vous avez besoin de conseils sur ce point, en me donnant votre score à ce test).

  27. Roxanne 23 Sep, 2015 à 10:14 #

    Bonjour,

    j’utilise beaucoup les produits Lush parce qu’ils sont naturels et qu’ils ne comportent pas beaucoup d’ingrédients.
    Toutefois j’en ai essayé plusieurs, parce qu’à long terme, on dirait qu’ils manquent tous de quelque chose pour que j’aille une peau parfaite.

    1- En ce moment j’utilise UltraSimple, mais je me demandais si c’était bon, car ça me fait penser un peu à l’huile de Jojoba dans le sens que c’est assez gras et que pour l’huile de jojoba vous aviez dit de ne pas l’utiliser seule. Pouvez-vous me dire si je peux utiliser UltraSimple seul? Voici les 8 premiers ingrédients:

    huile d’amande (Prunus dulcis) , eau de rose (Rosa centifolia, Aqua) , cire d’abeille (Cera alba) , miel (Mel) , extrait d’iris frais (Iris florentina) , glycérine , absolu de rose (Rosa damascena) , teinture de benjoin (Styrax benzoin).

    2- Si vous me dites qu’il faut que j’utilise un autre produit après, j’ai aussi CeraVe (mais je ne le prend que TRÈS rarement).. Sa liste d’ingrédient semble très bon, toutefois son 3e ingrédient figure sur votre liste. C’est: Behentrimonium methosulfate and cetearyl alcohol. (sinon ceux avant sont: Eau, glycerin. Et les 5/6 autres sont: ceramide 3, ceramide, 6-ii, ceramide 1, hyaluoric acid, cholesterol.) Qu’en pensez-vous?

    Je sais que ça fait beaucoup, mais il y a 2 autres produits dont je veux vous parlez.

    3- J’utilisais Pharmacie Fraîcheur de chez Lush, mais je trouvais qu’il me donnait des points noirs. J’aimerais savoir si c’est normal vu cette liste d’ingrédient: poudre de calamine , eau (Aqua) , décoction de camomille (Matricaria Chamomilla) , décoction de fleurs de sureau (Sambucus nigra) , Rapeseed Oil (Brassica napus) , glycérine , huile de coco (Cocos nucifera) , sorbitol.

    4- J’en ai parlé à un vendeur via hotmail et lui me conseille Face de charbon (mais je veux savoir ce que vous en pensez avant de faire un autre achat). Ses 8 premiers ingrédients sont: décoction de racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra) , eau (Aqua) , Rapeseed Oil (Brassica napus) , glycérine , huile de coco (Cocos nucifera) , sorbitol , fragrance , stéarate de sodium.

    Ma peau est (je pense) normale (pas grasse ni sèche), avec des points noirs, des rougeurs qui peuvent devenir généralisée quand je la touche (ce que je ne fais plus depuis que je suis dans votre programme) avec de l’acné kystique (nodule) sur le menton.

    Vous n’aurez qu’à me répondre avec les # de paragraphe que je vous ai écrit, comme ça se sera plus simple pour moi de savoir de quel produit vous me parlez haha! 🙂

    • Elsa Kreiss 01 Oct, 2015 à 9:36 #

      Bonjour Roxanne,

      Non, l’huile de jojoba seule n’est pas déconseillée en cas d’acné, vous pouvez y aller !

      « Rougeurs » : il s’agit bien de marques pigmentées laissées par les boutons et non pas de signes de sensibilité ?

      Je vous réponds synthétiquement pour la suite, car vous connaissez déjà notre liste des ingrédients à éviter. Attention à l’huile de coco (Pharmacie Fraîcheur, Face de charbon), souvent présente et malheureusement comédogène, mais aussi à la cire d’abeille (Ultrasimple). L’huile d’amande douce (UltraSimple) a un indice comédogène de 2/5 : ce n’est pas très élevé, mais c’est plus que la jojoba (0/5).

      Sachez cependant que les kystes, parce qu’ils sont très enfoncés sous la peau, sont généralement difficile à atteindre avec des produits : y passer un glaçon (enveloppé dans un mouchoir pour ne pas brûler la peau) peut bien aider à calmer la grosseur, la douleur et la rougeur. Misez bien sur le mode de vie en suivant tous les conseils de la méthode (alimentation, gestion du stress, exercice physique…) : c’est le plus important ! Un mode de vie inadéquat peut facilement causer de l’acné et déséquilibrer les hormones…

      • Roxanne 01 Oct, 2015 à 9:24 #

        Bonjour Elsa,

        merci de m’avoir répondu!

        En fait les rougeurs sont des marques laisser par l’acné, mais parfois si j’utilise tel produit je sens que c’est pire (exemple: Pharmacie Fraîcheur, ce qui ne serait pas supposé m’irriter la peau).

        Est-ce normal aussi que mes rougeurs prennent des mois à partir? J’ai l’impression que ça prend plus qu’une demi-année, voir même une année complète! :/

        • Elsa Kreiss 02 Oct, 2015 à 8:27 #

          Bonjour Roxanne,

          Cela dépend des peaux… Vous pouvez accélérer le processus avec notamment :
          – le peeling citron
          le MSM en interne.

          • Roxanne 05 Avr, 2016 à 10:40 #

            Allô Elsa, j’ai cherché dans les pharmacies au Québec pour trouver du MSM mais je trouve seulement du Glucosamine sulfate mélangé avec du MSM :/ Seulement du MSM ne se trouve nulle part

          • Elsa Kreiss 08 Avr, 2016 à 10:42 #

            Bonjour Roxanne,

            Il y a de fortes différences de qualité, donc l’idéal est de se procurer de l' »OptiMSM ». Si vous ne trouvez rien en boutique, regardez sur Internet et passez commande si vous le pouvez.

  28. Amira 06 Août, 2015 à 8:00 #

    Bonjour, j’aimerais que vous me conseillez une bonne crème hydratante pour une peau acnéique et sensible. J’utilise actuellement la crème Soft de Nivea, mais je ne suis pas très convaincue de sa qualité…

    Merci bien

    • Elsa Kreiss 07 Août, 2015 à 12:56 #

      Bonjour Amira,

      Le Lait hydratant à l’aloe vera de Joveda serait une bonne option pour vous : il est à la fois non comédogène et apaisant, avec une composition naturelle.

      • shera 26 Déc, 2015 à 8:26 #

        Bonjour,
        Je voudrais savoir si la présence de parfum est un soucis pour une peau sensible, reactive a tendance acnéique?
        Car les crèmes joveda en contiennent…merci..

        • Emanuelle 27 Déc, 2015 à 10:21 #

          Tout dépend de la sensibilité de votre peau, il existe des degrés. Si la peau est extrêmement, extrêmement réactive, il vaut toujours mieux choisir des formulations sans parfums, même naturels, ou huiles essentielles. La marque Dermatherm par exemple, serait mieux adaptée.

  29. Cynthia 27 Juil, 2015 à 11:52 #

    Bonjour,
    je ne comprend pas pourquoi l’huile de coco est dans la liste des ingrédients à éviter. Il me semble que cette huile est naturelle et donc qu’elle ne présente aucun danger pour la peau. Peut-on la remplacer par de l’huile d’olive par exemple?
    Merci de votre réponse

    • Elsa Kreiss 27 Juil, 2015 à 11:58 #

      Bonjour Cynthia,

      L’huile de coco est assez « lourde » ; elle est comédogène. Même des ingrédients naturels peuvent boucher les pores. Par contre, l’huile de coco est excellente dans le cadre d’une alimentation anti-acné (huile de coco de grade alimentaire, pour la cuisson par exemple). Sur une peau à imperfections, l’huile d’olive est mieux, mais la plus sûre est vraiment l’huile de jojoba…

  30. anna 13 Juil, 2015 à 9:00 #

    je ne comprends pas pourquoi le sel à un indice 5 alors que l’on recommande les gommages au sel pour la peau.

    • Emanuelle 13 Juil, 2015 à 5:20 #

      Bonjour freelife974,

      Le sel n’est un problème que quand laissé sur la peau pendant un long moment. Il assèche alors la couche cornée, ce qui n’est pas bon pour l’acné : il y aura plus de chance de créer un bouchon à l’entrée du pore, car une couche cornée épaissie veut dire plus de cellules mortes.

      Donc il faut se méfier du sel dans les produits comme les crèmes, et ne pas trop s’en soucier en effet dans des gommages…

  31. Bonnière 10 Juin, 2015 à 1:05 #

    Bonjour,
    Voilà, j’ai fait l’acquisition récemment d’un produit cosmétique de chez Benefit et ayant une peau à tendance acnéique, j’ai comparé les ingrédients de celui ci avec votre liste et il est noté une présence à 6% d’octinoxate (ethylhexyl methoxycinnamate).
    Fait elle bien parti des ingrédients comédogenes?

    Par avance un grand merci pour votre réponse que j’attend avec impatience, et vous serais très reconnaissante ! 🙂

    Très cordialement.

    • Elsa Kreiss 11 Juin, 2015 à 6:10 #

      Bonjour Maité,

      Il s’agit d’un filtre solaire synthétique, suspecté d’être un perturbateur endocrinien. Je ne vous conseille donc pas de racheter le produit après l’avoir fini, surtout si votre acné est hormonale.

  32. Celineppk 01 Juin, 2015 à 7:12 #

    Bonjour,
    J’aimerais recevoir la liste des ingrédients comedogènes svp.
    Bravo pour votre travail et vos partages.
    Merci cdt.

  33. Andy 28 Mai, 2015 à 6:02 #

    Bonjour et merci pour cette précieuse liste !
    Je suis à la recherche depuis un mmt d’une creme solaire avec un fort indice et la moins comédogene possible… j’ai une peau très acneique et inflammatoire en plus de cela ..
    je ne sais pas du tout quel produit mettre pour me protéger du soleil, surtout que je suis exposé tout le temps je travaille en extérieur et dans le sud … Merci de m’aider 🙂

    • Elsa Kreiss 29 Mai, 2015 à 8:39 #

      Bonjour Andy,

      Trouver la crème solaire naturelle qui ne donnera pas d’acné n’est en effet pas facile ; ce dossier devrait vous aider !

  34. Laury 02 Avr, 2015 à 6:43 #

    Bonjour Emmanuel, Elsa,

    dans la liste des ingredients, vous avez repertorié le  »Caprylic Acid », le  »Glyceryl Stereate SE » et  »Glyceryl-3-Diisostearate ».

    Tandis que mon produit pour écran solaire contient du  »Caprylic/capric triglyceride » et du  »Glyceryl isostearate ».

    Est-ce que c’est la même chose?

    Merci

    Laury

  35. Manel 22 Mar, 2015 à 9:57 #

    Bonjour !! je voulais poser une question : En fait j’ai trouvé cetearyl alcohol+ceteareth 12 et pas 20 comme sur la liste ?!! est ce que ça change quelque chose et est ce que je dois éviter le produit sachant que c’est un lait démaquillant ?!! merci d’avance

    • Elsa Kreiss 03 Avr, 2015 à 12:26 #

      Bonjour Manel,

      C’est seulement la combinaison des deux ingrédients précis cités qui pose problème.

  36. BIARD 14 Mar, 2015 à 1:24 #

    Bonjour, EN général l’huile vierge de Jojoba est classée 0 comédogène, dans la liste des ingrédients à se méfier est nommé Sulfated Jojoba Oil classé 3.. Pouvez-vous me dire la différence…
    Vous en remerciant
    Elisabeth

    • Elsa Kreiss 14 Mar, 2015 à 3:01 #

      Bonjour elisabeth,

      Aucun problème avec l’huile de jojoba en tant que telle : « sulfated jojoba oil », c’est de la jojoba modifiée par sulfatation. Si « sulfated » n’est pas précisé, c’est que c’est ok !

  37. Charleen 08 Mar, 2015 à 12:17 #

    Quels noms correspondent à la fécule de maïs, l’argile blanche et les minéraux dans cette liste s’il vous plait ?

    • Elsa Kreiss 09 Mar, 2015 à 3:07 #

      Bonjour Charleen,

      Aucun, car il ne s’agit pas d’ingrédients problématiques : la liste ne répertorie que les ingrédients à éviter ; si vous ne trouvez pas certains ingrédients, c’est a priori parce qu’ils sont ok !

  38. christine 11 Jan, 2015 à 11:09 #

    Bonjour Emanuelle, j’avais reçu il y a très longtemps la liste des ingrédients comédogènes et je n’arrive plus à la retrouver.Pourriez vous me l’envoyer par e-mail car je voudrais vérifier la composition d’une BB crème.Je vous en remercie par avance.

    • Elsa Kreiss 12 Jan, 2015 à 3:25 #

      Bonjour christine,

      Elle est ici.

      • laure 16 Fév, 2015 à 7:02 #

        Bonjour,
        sur votre lien, il est dit que le fichier pdf est introuvable…. 🙁
        Pareil, comme Christine j’essaie de le retrouver.

        • Elsa Kreiss 17 Fév, 2015 à 2:27 #

          Bonjour laure,

          C’est étrange, le lien fonctionne très bien pour moi : pouvez-vous réessayer ? ICI ou ICI

  39. julie 12 Déc, 2014 à 8:54 #

    Bonjour,

    je viens de lire la liste des ingrédients comédogènes et j’ai été très surprise de voir l’huile de noix de coco. J’ai entendu beaucoup de bien de cette huile, comme hydratant pour la peau, pour le visage, anti rides etc… du coup, je m’en mets sur le visage tous les jours puisque j’ai lu que c’était bon pour la peau. J’ai été donc vraiment surprise de le voir sur la liste des comédogènes et me demande si je devrai arrêter l’application sur le visage?

    Merci

    • Emanuelle 12 Déc, 2014 à 9:33 #

      Cette huile peut être très bonne si vous manquez d’hydratation, de souplesse, etc… et si n’avez pas tendance à l’acné. Si c’est votre cas, Julie, elle n’est pas la plus recommandée…

  40. Alexanian 10 Déc, 2014 à 4:42 #

    Bonjour, j’aimerais savoir si la crème nivéa soft est comédogène ainsi que la crème dexéryl? Merci beaucoup 🙂

    • Elsa Kreiss 12 Déc, 2014 à 4:22 #

      Bonsoir Alexanian,

      Il faudrait que vous les analysiez avec la liste. Nivea est une marque assez pétrochimique, c’est bien dommage… Les produits naturels ont notre préférence.

  41. Amel 21 Sep, 2014 à 7:53 #

    Bonjour ,

    J’ai eu votre liste mais je n’ai pas réussi à y retrouver les ingredients de ma BB crème que j’applique chaque matin …
    J’aimerai beaucoup que vous m’aidiez à y voir plus clair sur les 7ou 8 premiers ingrédients , sont -ils comèdogènes ? Je précise que la marque stipule que le produit est non comèdogène …

    Ainsi donc , je trouve en premier l’eau , puis le cyclopentasiloxane , l’isonyl isononanoate , cetyl PEG /PPG -10/1 dimethicone , butylene glycol , glycerin , methyl methacrylate crosspolymer

    Je vous remercie infiniment de votre patience .

    • Elsa Kreiss 22 Sep, 2014 à 5:04 #

      Bonjour Amel !

      Il est tout à fait normal que vous ne trouviez pas tous les ingrédients de vos produits dans la liste – je dirais même que c’est plutôt rassurant, vu que celle-ci ne répertorie que les ingrédients problématiques du point de vue de l’acné (et non pas tous les ingrédients existants). Par contre, cette composition semble très pétrochimique, c’est dommage… (voir ici)

      • Amel 22 Sep, 2014 à 5:11 #

        Que me conseillez vous alors ?
        J’avoue que je répugne à gaspiller mais je n’ai pas envie de faire du mal à ma peau à long terme .

        Merci encore une fois .

        • Elsa Kreiss 23 Sep, 2014 à 5:10 #

          Terminez-la Amel, et changez ensuite ! Vous pouvez regarder du côté des produits Lily Lolo et notamment du fond de teint minéral (très utile, car il protège du soleil – SPF 15 – et assainit en même temps en raison de la présence de zinc) .

      • mal 14 Nov, 2014 à 7:14 #

        bonjour, svp je n’arrive pas a trouver la liste dont vous parlez.
        pourriez vous m’envoyez le lien directement.
        merci pr la contribution 🙂

  42. Isabel 18 Sep, 2014 à 8:06 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je me suis inscrite il y a peu et je suis en plein décodage d’étiquettes de mes produits.
    J’aurais besoin d’un petit éclaircissement sur quelques ingrédients.

    Le glyceryl stereate est-il similaire au glyceryl stereate SE?
    Le PEG 8 est-il similaire au PEG 8 stearate?
    Et le propylèneglycol est-il similaire au propylène glycol monostearate?

    J’aurais aussi voulu savoir si je devais cesser mes bains d’huile pour mes cheveux (huile de coco, lait de coco, huile d’argan et huile de macadamia).

    En vous remerciant d’avance pour votre aide et pour vos conseils avisés.
    Bonne continuation!

    Isabel

    • Elsa Kreiss 29 Sep, 2014 à 10:28 #

      Bonjour Isabel,

      Je me permets de répondre : le glyceryl stearate est également comédogène.
      PEG : j’aurais tendance à les déconseiller tous, en raison des perturbations endocriniennes qu’ils peuvent causer (les petites doses des cosmétiques s’ajoutant à celles auxquelles nous expose l’environnement).
      A ma connaissance, le propylene glycol n’est en revanche pas comédogène.

      Bains d’huile cheveux : tout dépend de l’huile. Plutôt argan et dans une moindre mesure macadamia que coco, surtout si les cheveux touchent fréquemment le visage.

      • Lady_V 16 Juin, 2015 à 1:56 #

        Bonjour,

        Vous dites que le glyceryl stearate est comédogène, alors qu’il fait partie des ingrédients de votre lait hydratant Jooves !

        INCI // Aqua, Caprylic/capric triglyceride , Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil, Cetyl alcohol, Cetostearyl alcohol, Glyceryl stearate, Tocopheryl acetate, Panthenol, Aloe barbadensis (Aloe vera) leaf powder, Beta vulgaris (Beet) root extract, Hydrolyzed Corn starch, Glycerin, Azadirachta indica (Neem) seed oil, Caprylyl glycol, Sodium benzoate, Caprylhydroxamic acid, Parfum, Hexyl Cinnamal, Citronellol

        • Elsa Kreiss 17 Juin, 2015 à 7:55 #

          Bonjour Lady V,

          Je comprends votre surprise. Mais les produits parfaits sont rares : le nombre d’ingrédients comédogènes, leur place dans la composition et l’ensemble de la formule sont également très importants.

          • Emanuelle 17 Juin, 2015 à 8:03 #

            Oui, mais il faut aussi prendre en compte la formulation EXACTE de l’ingrédient, qui est très importante : ce qui est contenu dans la liste, c’est le Glyceryl Stereate SE. Le Glyceryl Stearate SE est une forme « auto-émulsionnable » de stéarate de glycéryle qui contient également une petite quantité de sodium et/ou de stéarate de potassium. En d’autres termes, il ne s’agit pas du même ingrédient.

          • Lady_V 22 Juin, 2015 à 11:51 #

            Pouvez-vous me dire si le beurre karité (shea butter) est comédogène ?
            Il n’est pas sur votre liste, mais je l’ai trouvé comme comédogène sur une autre liste d’une clinique américaine spécialisée dans l’acné ? Et comme non comédogène (indice 0) encore sur une autre liste.
            Du coup les listes se contredisent et c’est difficile de s’y retrouver….
            C’est pour mettre sur mes cheveux et pas sur ma peau.
            Pensez-vous que des huiles qu’on met sur les cheveux sans rincer sont risquées pour l’acné ? Je suis passée au bio pour mes cheveux et je n’ai pas envie de revenir au chimique.

          • Elsa Kreiss 22 Juin, 2015 à 1:23 #

            Bonjour Lady_V !

            Nous ne considérons pas le beurre de karité comme comédogène, donc plutôt d’accord avec la deuxième liste.

            Huiles sur les cheveux : je vous l’avais indiqué en réponse à un précédent message, tout dépend des huiles ! Voir ici.

          • Lady_V 20 Juil, 2015 à 12:35 #

            Merci pour vos réponses.
            Que penser des ingrédients qu’on ne trouve pas sur la liste ?
            J’ai une crème hydratante et je ne trouve pas certains ingrédients qui sont sur ma crème ?
            Je pense que c’est le cas avec tous les produits, certains ingrédients qui sont sur les produits ne sont pas sur la liste.
            Du coup, j’ai fait des recherches sur internet et je trouve des contradictions totales.
            Une fois, l’ingrédiens X est très comédogène, une autre fois, il n’est pas du tout comédogène, selon le site consulté. On s’y perd un peu….

          • Elsa Kreiss 20 Juil, 2015 à 5:21 #

            Bonjour Lady_V,

            Le principe de la liste est de ne répertorier que les ingrédients problématiques. Sauf une lacune (toujours possible), si ceux que vous cherchez n’y sont pas, c’est a priori bon signe !

          • Lady_V 12 Août, 2015 à 6:35 #

            Bonjour,

            Pouvez-vous me dire si le Cetyl alcohol est non comédogène ???

            J’avais une crème EUCERIN qui me convenait bien et ils ont changé certains ingrédients et déplacé d’autres ingrédients (le cetyl alcohol est monté en 3ème place alors qu’avant il était au fond de liste des ingérdients). Depuis j’ai des points noirs et boutons et je deviens folle.
            J’ai vu que votre lait JOVEDA contient également du Cetyl alcohol, donc je me dis que ça ne doit pas être cet ingrédient qui me pose problème.
            Merci.

          • Emanuelle 12 Août, 2015 à 9:39 #

            Il n’existe pas de réponse directe à votre question. Comme souvent en formulation cosmétique, c’est essentiellement une question de :
            – quantité de l’ingrédient dans l’ensemble de la formulation (donc oui, la place dans la liste est importante)
            – interaction avec les autres ingrédients (qui va engendrer possiblement la formation d’un troisième ingrédient, annuler certaines propriétés, etc. Un ingrédient a besoin souvent d’un autre pour jouer un rôle)
            – sensibilité personnelle de l’utilisateur

            Le cetyl alcohol est considéré un « bon » alcool en cosmétologie, c’est ce qu’on appelle un agent émollient : il assouplit, adoucit et protège la peau en empêchant son desséchement. Il n’est pas considéré comme comédogène, mais cela ne veut pas dire que ce soit le cas pour vous.

          • Lady_V 12 Août, 2015 à 9:54 #

            Merci Emmanuelle pour votre réponse.

            Je trouve ces histoires d’ingrédients comédogènes vraiment compliquées… on ne sait à quoi se fier.
            J’ai remarqué que plein de marques connues genre Avène, La Roche Posay, Eucerin etc.. qui ont mis au point des crèmes et cosmétiques spécifiques pour peaux acnéiques ont plein d’ingrédients « comédogènes » (j’entends par là, qui sont sur les listes des ingrédients comédogènes) dans leur formulation, souvent même en début de formulation.
            Du coup, je n’ose pas les utiliser, et il ne reste quasiment aucune crème ni cosmétique utilisable qui soit nickel.
            Pourtant ces laboratoires ont des chimistes qui mettent au point les formulations et ils sont bien au courant des ingrédients comédogènes tout de même ! Puisque nous, nous somme au courant !!!
            Je suis vraiment perdue et ne sais plus quoi faire pour hydrater convenablement ma peau sous traitement dermatologique dessèchant sans aggraver mon acné par des produits hydratant comédogène.
            Autrefois, j’utilisais l’huile de jojoba, qui a merveilleusement marché pendant 1 an et tout à coup, plein de boutons ! J’ai dû l’arrêter.

  43. Fatima 12 Sep, 2014 à 12:05 #

    Bonjour Emanuelle,

    Qu’est ce que vous pensez de l’huile minérale ou l’huile de parafine? Je la trouve dans bcp de produits que j utilise. Merci

    • Elsa Kreiss 02 Oct, 2014 à 7:27 #

      Bonsoir Fatima,

      Je vous réponds : il semblerait que l’huile minérale ne soit pas comédogène (voir ici). Cependant, elle n’offre pas grand bénéfice pour la peau comparée aux huiles végétales, c’est dommage…

  44. Fatima 05 Sep, 2014 à 10:04 #

    Bonjour Emmanuelle.

    Merci de m expliquer comment puis avoir cette liste? J ai pas trouvé de colonne à droite pour cet effet

  45. Angel 04 Sep, 2014 à 4:48 #

    Bonsoir, j’aurai besoin de vos conseils svp 🙂 j’ai la crème de chez d’avène « HYDRANCE OPTIMALE LÉGÈRE » mais aussi le lait démaquillant vitalité, la lotion vitalité, et le gel nettoyant purifiant de chez Sothys, c’est mon esthéticienne qui m’avait recommandé leurs produits. Cependant j’ai voulu regarder la liste des ingrédients, il y a rien écrit a l’arrière du produit, et je ne trouve pas sur internet.
    Pour la crème d’avène j’ai regardé toute la liste que vous avez faites, j’ai qu’un seul ingrédient qui apparait. Es ce normal? A moins que les ingrédients s’appel autrement.
    Sinon Que pensez vous de mes produits ? Sont ils adaptés ?
    En ce moment, depuis fin aout, j’ai attrapé plein de gros boutons énorme et rouge et qui deviennent purulent au fil du temps, et certains me font même très mal, ils sont difficile à cicatriser, des qu’il y en a un qui commence a disparaitre, un autre revient a coté 🙁 . Je ne comprends pas, car je n’ai pas eu de changement alimentaire, ni de produits, et je ne me suis pas exposé au soleil.
    Avant je prenais comme pilule varnoline mais mon gyneco me l’avait changé car c’était une troisième génération et m’a prescrit minidril, après 4mois en prenant cette pilule, j’avais beaucoup d’acné, j’ai pensé que ça venait de la pilule donc j’ai stoppé, ça fait 1 ans que je suis sans pilule, cela avait diminué, J’en avait juste avant mes règles mais se n’était pas choquant, mais la, grosse apparition depuis deux semaines. Je me sens mal dans ma peau, je complexe, surtout quand on a 25 ans j’ai l’impression d’être une ado.
    Je vais tout de même fait un bilan hormonaux par curiosité.
    Es ce que le problème d’acne peut être dût au changement de saison ? Sinon quel produits pouvez vous me conseiller dans votre boutique. J’ai fait votre test et j’ai la peau moyennement sensible mais tres grasse, mais peut avoir (des zones de sécheresse en traitant les boutons avec du cutacnyl) Je me suis aussi inscrite a votre méthode de 7 étapes. Votre blog est super, ça nous redonne un peu d’espoir !
    Merci d’avance.

    • Elsa Kreiss 05 Sep, 2014 à 9:25 #

      Bonjour Angel,

      Il est normal que vous ne trouviez pas la totalité des ingrédients contenus dans vos produits dans la liste, car celle-ci répertorie uniquement les ingrédients problématiques. Pour avoir la liste INCI de vos produits, en dernier recours, contactez les fabricants via leurs sites.

      Vous avez eu raison d’arrêter Minidril, qui peut effectivement donner de l’acné aux femmes prédisposées.

      Pour les conseils produits, quel est votre score à ce test, Angel ?

      • Angel 05 Sep, 2014 à 2:31 #

        Bonjour Elsa,
        Mon score au test est de 35

        • Elsa Kreiss 12 Sep, 2014 à 11:42 #

          Bonjour Angel,

          Avec 35 au test et comme les boutons sont importants, vous pouvez tester le Gel nettoyant au tea tree de Joveda. Essayez aussi d’adopter le double nettoyage (huile de jojoba + nettoyant, voir la formation gratuite si vous ne connaissez pas cette technique) au minimum une fois par jour : les peaux à imperfections tirent souvent grand bénéfice d’un nettoyage comme celui-ci, très complet sans être agressif.

  46. Mariam 03 Sep, 2014 à 9:01 #

    Bonjour,

    J’aurais voulu avoir votre avis sur deux produits que j’utilise :
    le 1er est le keracnyl soin régulateur complet il contient :
    Aqua, triethylhexanoin, glycolic acid, cetearyl alcohol, cyclopentasiloxane, glyceryl stearate, polymethyl methacrylate, sodium hydroxyde, cyclohexasiloxane, ceteareth-33, disodium phosphate, lactic acid, bisabolol, caprylic/capric triglyceride, citric acid, fragance, Myrtus communis, salicylic acid, Serenoa serrulata, stearyl glycyrrhetinate, xanthan gum, zinc salicylate.

    le 2ème est le revitalizing gel de mene and moy :
    Aqua, Alcohol, Glycolic Acid, Propylene Glycol, Ammonium Hydroxide, Polyquaternium-10, sodium hydroxide,Tetrasoduim EDTA

    • Elsa Kreiss 08 Sep, 2014 à 9:48 #

      Bonjour Mariam,

      N’hésitez pas à employer la liste ! Et revenez vers nous si après analyse avec la liste, il y a quelque chose que vous ne comprenez pas.

  47. Estelle 21 Août, 2014 à 3:47 #

    Bonjour,

    Je voulais commander un anti-cernes & illuminateur sur le site web « elf » mais en regardant dans la liste des ingrédients j’ai trouvé du Sodium Chloride (qui est d’indice 5 sur votre liste) et aussi du Propylene Glycol mais ce dernier sur votre liste se nomme Propylene Glycol Monostearate et je voulais savoir si c’était la même chose ou non ?

    Le Propylene Glycol se trouve dans l’illuminateur et le Sodium Chloride dans l’anti-cernes.

    Je voulais aussi savoir, lorsqu’il n’y a que ou ingrédients comédogènes dans le produit est-ce si grave que ça?

    • Emanuelle 22 Août, 2014 à 8:21 #

      Bonjour Estelle,

      Vous avez raison de faire attention à la composition de vos produits et à la présence d’ingrédients comédogènes.
      Il y a plusieurs questions à se poser : l’une d’elle est : y a t-il seulement un, ou plusieurs ingrédients comédogènes dans mon produit ? Un, ça peut aller… plusieurs, c’est froler les ennuis…
      Aussi, il faut se demander si le produit couvre l’ensemble du visage ou pas : un anti-cerne sera ainsi moins problématique qu’un enlumineur, à priori…

  48. Marie 21 Juil, 2014 à 8:47 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Tout d’abord un grand merci pour tout vos conseils! je suis vendeuse dans une boutique de cosmétiques « naturelles » depuis 2 ans ce qui m’a conduite tout naturellement à m’intéresser aux compositions des produits vendues en para, magasins sélectifs et multi-marque et ça me désole vraiment ! Quand je vois des clientes dépenser des sommes astronomiques en produits de beauté qui vont soit être inutiles soit aggraver leur problèmes de peau c’est révoltant !Mais c’est un autre sujet 🙂
    Je voulais savoir ce que vous penser du silicone (comme le dimethicone par exemple qu’on retrouve presque partout), il n’est pas référencé dans votre liste d’ingrédients comédogene mais étant donné qu’il est souvent utilisé comme une « film imperméable » qui permet a l’eau de la peau de ne pas « s’évaporer » (c’est l’argument des marques qui l’utilisent…) il parait logique de penser qu’il empêche aussi le sébum de sortir et donc qu’au final le pore est « bouché ».

    Qu’en pensez vous ?

    Merci encore pour vos conseils précieux !

    • Emanuelle 21 Juil, 2014 à 9:17 #

      Bonjour Marie,

      Oui, je comprends que cela doit être frustrant…

      Le silicone n’est pas vraiment comédogène. Le problème avec lui est surtout son impact pour l’environnement (on ne peut pas le dégrader) et qu’il n’apporte rien à la peau.
      J’en parle ici, sur cette fiche produit

  49. alexia 28 Juin, 2014 à 8:02 #

    bonjour emmanuelle j’ai 12ans et un peu de boutons (au front ils sont de la meme couleurs de ma peau, en gros c’est juste des bosses, 2 à 3 au nez et 1 ou 2 a coté du nez vers les joues), ce n’est pas sévère, sévère mais j’aimerait quand meme les faires partir! j’utilise une crème hydratante qui n’est pas spécialiser pour les boutons (crème bienfaisante de garnier (celle qui est bleue), je voudrait savoir si elle me convient et si elle est comédogènes ou pas , j’ai la peau mixtes car mon visage est normal (pas gras) mais mon nez lui est huileux toute la journée, surtout au réveil! j’ai une petite routine, peux tu me dire ce que tu en pense:
    -MATIN DIRECT APRES LE RÉVEIL:
    j’imbibe un coton d’eau froide pour enlever l’exés de sébum, je passe un glaçon sur mon visage puis un coton imbibé d’eau precieuse. J’applique ma crème hydratante.

    Si pendant la journée ma peau est grasse (nez) je retire l’exés de sébum avec un coton d’eau froide.

    LE SOIR, je fais pareil que le matin en supprimant la crème hydratante citer plus haut. Une fois par semaine je réalise un gommage. j’ai aussi entendu parler du masque cannelle+miel, est-il bien ?? peut-il faire partir mes boutons et si oui au bout de combien de temps ? comment l’utiliser ?? j’espère que tu accepterras de répondre a toutes mes questions même si il y en a beaucoup mais je préfère être sur de ce que je fais pour ne pas avoir encore plus de boutons :/ !! 🙂 bisous a plus (j’espère 🙂 )

    • Elsa Kreiss 24 Juil, 2014 à 11:00 #

      Bonjour alexia !

      Je vous réponds, car Emanuelle est en vacances. Désolée pour le retard : nous avons énormément de questions…

      Crème : je la remplacerais par une goutte d’huile de jojoba (on en trouve en parapharmacie ou en magasin bio). Attention à l’eau précieuse, elle peut assécher (présence d’alcool et de menthol, notamment).

      Gommages : ils ne sont pas très bons pour les boutons (risque de les écorcher et de trop stimuler). Essayez plutôt le rhassoul (on en trouve en magasin bio – marques Argiletz ou Logona, notamment – ou en boutique orientale).

      Masque au miel : oui, très bien. Essayez le miel de thym.

      A bientôt, alexia !

  50. Claire 12 Déc, 2012 à 7:55 #

    Bonsoir,

    je viens de consulter la liste des ingrédients, et je me pose une question, qu’en est il de la lanoline simple? (elle n’apparait dans la liste que couplée avec « acetylated » ou autres)
    merci beaucoup d’avance.

    • Emanuelle 12 Déc, 2012 à 8:10 #

      La lanoline « naturelle », celle issue des moutons, n’est pas considérée comédogène. Il en est tout autrement de l’artificielle, celle faite en laboratoire, que l’on retrouve dans notre liste…

  51. Mary Line 26 Nov, 2012 à 8:11 #

    Bonjours ! Je trouve que tout ce que vous faîtes et tres instructive .. Je suis actuellement sous roaccutane et j’utilise la creme DUCRAY  » ICTYANE H.D  » Malgres sa je mets mon ecran solaire et comme j’ai une peau mixte a grasse , au soleil je transpire ma peau devient mâtes , sombre , paâle .. ! Affreux quoi ‘ J’aimerai savoir si mm si je suis sous roaccutane je peux utiliser une huile végétale ? Si oui laquel ? et en complet avec un ecran solaire .. Ou sans ecran ?! Comment les appliquer .

    En attente de votre réponse . Je vous souhaite une bonne journée

    • Emanuelle 04 Déc, 2012 à 4:56 #

      J’aurais tendance à mettre très peu de choses sous roaccutane, Mary Line… mais un écran solaire me semble très important, le mieux étant d’ailleurs d’éviter le soleil dans ces moments-là…Si vous avez la possibilité l’IPS 50 de Jovees est un bon choix, car son extrait de carotte donne bonne mine, et le santal aide la cicatrisation. Vous n’aurez pas à priori à utiliser de crème hydratante avant, elle fera double-emploi.

  52. brice 21 Nov, 2012 à 2:01 #

    Bonjour Emmanuel…….g m’appelle Brice et je vraiment besoin de votre aide . J’ai une peau sensible , sa remonte depuis que j’ai utilise des produits contenant l’hydroquinone et corticoides, et sa detruit ma peau .

    Et a chaque fois que j’essaie d’utilise un produit eclaircissant , ma peau reagit et le produit me donnent l’alergie dans la peau . Ma peau est dilater et g ne sais pas quel produit utiliser .

    Alors, il y a pas longtemps , j’ai trouver une creme eclaircissante JOVEES (creme du jour et de nuit) sur internet. J’allais vous demander si cette creme contient des ingredients allergique ? ou c’est une creme non comedogene .

    merci, j’attends votre reponse avec impatience

    • Emanuelle 21 Nov, 2012 à 4:20 #

      Bonjour Fabrice,

      Aucune crème ne peut vous garantir que vous n’y soyez pas allergique.

      C’est d’autant plus vrai qu’un usage prolongé de corticoïdes a vraisemblablement aminci votre peau, et qu’elle est donc beaucoup plus susceptible de réagir à tout.

      De plus, toute réaction allergique vous prédispose à plus hyper-pigmentation, donc c’est un cercle infernal.

      Mon conseil serait de plutôt travailler à « réparer » votre peau, ce qui peut prendre 6 mois au minimum.

      Mais c’est seulement alors que je tenterais d’éclaircir, s’il y a vraiment besoin…

    • severine 19 Déc, 2014 à 11:23 #

      Bonjour Brice je viens juste de lire votre commentaire et je vis exactement la même chose que vous avec des moments des brulures terribles moi c est au dessus de la bouche a cause de taches brunes que j ai voulu éclaircir. Égale hydroquinone et cortisone m on détruit la peau. Je vis un cauchemar ma peau a pleins de picots comme des pores dilatées. Avez vous réussi a réparer votre peau ? Depuis tout ce temps.

  53. Katia 18 Août, 2012 à 2:53 #

    Bonjour ,

    Serais-ce possible que vous m’envoyer la liste des ingrédients comédogénes ? En attendant j’aimerais bien avoir votre avis sur ce produit : Gel moussant purifiant peaux grasses et sensibles , sans savon , PH 5.5 LA ROCHE -POSAY voici la composition :

    AQUA. SODIUM LAURETH SULFATE.PEG-8.COCO-BETAINE.HEXYLENE GLYCOL . SODIUM CLHORIDE . PEG-120.METHYLGLUCOSE DIOLEATE . ZINC PCA .SODIUM HYDROXIDE . CITRIC ACID . SODIUM BENZOATE . PHENOXYETHANOL . CAPRYLYLGLYCOL . PARFUM

  54. Morgane 16 Août, 2012 à 7:53 #

    Bonjour Emanuelle,

    je découvre ton site et les 7 étapes (j’en suis à la 2ème), et pour l’instant j’adore ! Je trouve que tout ça est très complet, documenté, et pour la première fois je trouve des conseils pour lutter contre l’acné que j’ai envie de suivre !
    Bref, pour l’instant je n’ai pas de question particulière, mais je n’ai malheureusement pas pu remplir le formulaire de droite pour la demande de la liste des ingrédients comédogènes… Est-ce que tu peux m’envoyer cette liste ? Merci d’avance !

    Morgane

    • Emanuelle 16 Août, 2012 à 9:13 #

      Bonjour Morgane,

      Super, je suis contente quand le site redonne de la motivation !
      Je sais ce que c’es, quand on a plus envie de rien faire…
      En cas de difficulté, on peut obtenir la liste sur notre page Facebook.
      http://www.facebook.com/ExpertePeau/app_190322544333196 (me faire savoir si ça ne marche pas, d’acord ?)

  55. Lou 15 Août, 2012 à 2:06 #

    Je viens d’y parvenir par facebook !
    Merci

  56. adelaide 10 Août, 2012 à 9:23 #

    Bonjour emmanuelle,
    j’ai reçu les ingrédients à éviter pour l’acné et je me pose une question : est-ce que le carragean est la même chose que le carrageenan (condrus crispus) contenu dans le gel aloé vera pur 99,9% de planter’s???
    Si c’est le cas, pourriez-vous m’indiquer une marque GEL ALOE VERA non comédogène.
    Merci pour votre site et vos réponses sachant que vous avez fermé votre blog pour écrire votre méthode.
    Cordialement
    Adélaïde

    • Emanuelle 10 Août, 2012 à 9:53 #

      Je n’en connais pas vraiment Adélaïde. Ceci étant, tout est une question de proportion. Si le reste de la formulation est 99,99 % de gel d’aloe, je ne pense pas que le résultat soit vraiment comédogène.

  57. Havanna 03 Août, 2012 à 8:42 #

    Bonjour Emanuelle,
    je me suis récemment inscrit à votre formation, et tout d’abord un grand merci pour la mine d’information qu’est votre site. Je viens de découvrir la liste des ingrédients comédogènes et, en regardant les bases moussantes neutre bio ça et là pour en acquérir une, je constate que celle de chez « Huiles & Sens » contient en 5° positions dans sa composition du « sodium chloride ». Or, et à ma grande surprise, il figure dans la liste des produits comédogènes, mais aussi qu’il a un « indice » de 5, soit le maximum. Pourriez-vous m’éclairer sur le sujet ? est-ce vraiment important et du coup à éviter ? Ne faut-il pas mieux que je me rabatte sur celui de chez Aroma Zone, qui lui n’en contient aucun ?
    Merci

    • Emanuelle 03 Août, 2012 à 8:57 #

      Bonjour Havanna,

      Le sodium chloride, c’est tout bêtement le sel.
      Certains le considèrent comme comédogènes dans les crèmes,
      car il peut sur le long terme, avec un usage continu, dessècher la peau, car il « absorbe » l’eau.
      Or une peau assèchée peut favoriser l’obstruction des pores.
      C’est pourquoi il vaut mieux l’éviter dans quelque chose qui reste sur la peau, comme une crème.
      Mais le sel, c’est aussi un sous-produit naturel de la saponification, c’est pourquoi on en trouve très souvent, à très faible dose,
      dans les produits nettoyants. Mon avis est que dans un produit nettoyant, en cinquième position, il n’y a un aucun risque…

      • Havanna 04 Août, 2012 à 11:09 #

        Bonjour Emanuelle,
        merci pour la rapidité de votre réponse et ce complément d’information. Grace à votre formation et à votre site, je découvre une toute autre facette de la chose (les cosmétiques, les bonnes règles d’hygiènes, ….). Il me reste une dernière question quand au nettoyage à la base moussante douce bio : jusqu’à aujourd’hui, je me suis toujours laver le visage et le corps avec du savon et un gant de toilette et mis un baume après rasage sur le visage en guise de crème hydratante car ma peau tiraillait (beaucoup) et je croyais que c’était normal. J’ai bien compris le principe de double nettoyage jojoba gel nettoyant, mais comment utiliser comme il le faut ce gel ? Gants de toilettes, pas gants ? Ou autre, genre éponge de mer ? Ou tout simplement à la main ? Faire mousser sur visage sec ou déjà mouillé ? Et enfin, quand est-il pour le corps ? J’ai l’impression de poser une question bête, mais j’ai du coup aucune idée de la bonne façon de faire. Merci encore une fois de m’éclairer Emanuelle, et bonne journée.

        • Emanuelle 08 Août, 2012 à 1:14 #

          Bonjour Havanna,
          On met l’huile sur le visage sec, on masse airectement avec les doigts, puis on applique directement le gel nettoyant, remassage, on rince le tout, on sèche, pulvérisation eau de la Roche-Posay, on attend que ça sèche (peau noramle) ou on sèche (peau sèche et sensible) c’est tout !
          Pour le corps, c’est un peu différent, la peau est plus épaisse et plus costaud, je recommande alors ceci :.
          Et il n’y a jamais de questions bêtes, souvent ce sont des questions que personne n’ose demander !

  58. Gwen 08 Juil, 2012 à 7:04 #

    Bonjour,
    J’ai une question sur la liste des ingrédients comédogènes… Vous dites que l’huile rose de musquée peut-être comédogène, pourtant je ne la vois pas dans la liste que vous proposez…
    Comment fais-je pour retrouver les ingrédients qui la composent?

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Emanuelle 17 Juil, 2012 à 6:30 #

      Bonjour Gwenn,
      L’huile de rose musquée n’est pas un ingrédient comédogène, dans la mesure où elle n’entraîne pas à coup sûr des problèmes.
      En revanche, comme il existe quand même une (faible) probabilité, je ne la recommande pas sur une acné encore très active.
      Du point de vue des ingrédients, il n’y en a qu’un (en tout cas pour celle vendue sur notre boutique) : huile de rose musquée biologique 100%.

  59. Fernanda 01 Juil, 2012 à 7:54 #

    Bonjour,

    Pourriez-vous m’envoyer la liste des ingrédients comédogènes s’il vous plaît ?
    Merci d’avance
    Cordialement,

    • Emanuelle 02 Juil, 2012 à 8:50 #

      Je m’en occupe tout de suite, Fernanda.

  60. erwan 12 Juin, 2012 à 5:37 #

    bonjour jai des cicatrices noirs vu que je suis metis dois je mettre du miel de tym ou huile rose musker car manuka un peu cher et savon dalep est ce bien pour peau grasse et que pensez vous des huiles noisette nigelle pepin de raisin ?

    • Emanuelle 13 Juin, 2012 à 1:46 #

      Bonjour Erwan,

      Pour des cicatrices noires, le miel de thym ne donnera rien.
      L’huile de rose musquée, elle, peut aider, mais elle peut s’avérer comédogène pour certains.

      Les taches de pigmentation se traitent très bien, si on est patient.

      On a besoin de 3 choses :

      la première, c’est de se protéger du soleil, donc de l’éviter
      et de porter un bon écran tous les jours dans ce cas précis.
      Car le soleil renforce la pigmentation et empêche une bonne cicatrisation.

      La deuxième, c’est de crèmes qui vont progressivement éclaircir les taches.
      Pour cela je vais 100% confiance à la crème clarifiante de jovees le matin (en dessous de la protection solaire)et la crème anti-taches le soir.

      Enfin, il est très, très utile dans ce cas là d’utiliser un bon exfoliant,
      car cela va considérablement accélérer le processus.
      S’il s’agit de taches sur le visage, le peeling à la papaye est parfait,
      si c’est pour le corps ou si les taches sont extrèmement profondes,
      c’est plutôt la microdermabrasion aux céréales.

      En suivant bien ce programme, on peut espérer de très bons résultats en 3/4 mois.
      Bien sûr, c’est un peu long, mais cela en vaut vraiment la peine !

      • erwan 20 Août, 2012 à 8:14 #

        pourais je avoir un traitement moins couteux par exemple peling citron le soir et huiles de lavande et protecton solaire c bon?

        • Emanuelle 23 Août, 2012 à 9:06 #

          C’est un début, Erwann, c’est déjà bien de commencer par là.

  61. stephanie 03 Mai, 2012 à 7:14 #

    bonjour Emmanuelle!
    Je démarre tout juste votre formation et j’ai dejà appris plein de choses (entre autre sur le lait et les raisons pour lesquelles il favoriserait les boutons), pourtant j’ai dejà appris beaucoup de choses en faisant pas mal de recherches sur le sujet…
    Donc un immense merci pour votre savoir que vous partagez gracieusement!!
    à bientot!

    • Emanuelle 04 Mai, 2012 à 9:21 #

      Avec plaisir, Stéphanie, je suis contente que cela t’aide !

  62. lorenza 20 Mar, 2012 à 11:54 #

    bonsoir,
    je viens de consulter la liste des ingrédients comédogènes…c’est incroyable le produit vichy normaderm en contient bcp à indice 3 et certains à 5!! il est préciser peau à imperfections!

    Je n’en reviens pas. avez vs des explications? merci

    • Emanuelle 21 Mar, 2012 à 10:58 #

      Oui Laurence, les marques de parapharmacie, contrairement à ce qu’on croit,
      sont loin d’être irréprochables…
      On en tous fait les frais, à un moment ou à un autre !

  63. p'tit boy !! 02 Fév, 2012 à 2:48 #

    bonjour Emmanuel
    c de nouveau mathieu

    comme tu le voit je suis très intéresser par ton blog

    j’ai la peau grasse avec de petit bouton incolore ou rouge de temps en temps de plus gros bouton apparaisse du surement a mon fond de teint
    (pour rappel j’ai identifier ma peau a victoria beckam dans un précédent sujet)

    voila j’ai imprimer la liste des ingrédient comédogène mais mon fond de teint ne contient aucun composant de ta liste

    je me permet si tu le veut bien de t’inscrire les 8 premier ingrédient :
    Isododecane cyclopentasiloxane glycerin cyclohexasiloxane peg-10 dimethicone methyl methacrylate crosspolymer

    d’autre part je me suis mit a suivre tes conseil en toute assiduité
    la cure de radis ;limiter le pain et le lait ;le sport ;hygiene des objet ;le repos …
    j’ai meme mon petit carnet afin d’y noter toute les chose importante!

    mais je n’est pas encore commander les complément pour laver mon visage
    huile de jojoba ;rhassoul….

    voila j’utilise les deux produit suivant tout les jour
    aprés identification de la liste des comedogene j’ai remarquer quelque point négatif
    j’aurais aimer savoir Emmanuel si tu pouvais y jeter ton coup d’oeil experte car je viens de les acheter il y a une semaine donc les flacon sont plein
    je voudrais savoir si je peu les finir sans trop de répercussions sur ma peau avant de commencer a utiliser tes produit plus naturelle

    ExFOBROSSE de garnier(gel nettoyant appliquer sur une brosse douce)
    sodium laureth sulfate ;decyl glucoside ;glycerin ;sodium chloride ;coco-betaine ;salicylic acid ;capryloyl salicylic acid ;citric acid ;copper pca ;hexylene glycol ;menthol,peg-150 pentaerythrityl ;tetrastearate ;peg-6caprylic/capric glycerides ;pentasodium ethylenediamine tetramethylene phosphonate ;polyquaternium-47 ;sodium hydroxide ;tetrasodium edta ;

    et le soir j’utilise visibly clear « gel nettoyant non gras » de neutrogena
    sodium laureth sulfate ;glycerin ;lauryl glucoside ;cocamidopropyl betaine ;peg-120 methyl ;glucose dioleate ;salicylic acid ;anthemis nobilis extract;chamomilla recutica extract ;aloe barbadensis extract; propylene glycol ;sodium coccoamphoacetate ;polysorbate 20 ;sodium citrate ;sodium chloride ;citric acid ;dissodium edta ;methylparaben ;

    merci beaucoup

    • Emanuelle Haudegond 04 Fév, 2012 à 5:36 #

      Bonjour P’tit Boy,

      Pour le fond de teint, je suis une énorme fan du maquillage minéral par rapport à un maquillage traditionnel quand on de l’acné.
      L’unes des raisons, c’est que quand le maquillage est du vrai maquillage minéral, il contient à 100% des minéraux.
      C’est difficile, voir impossible, pour des bactéries de survivre dans un environnement 100% minéral.
      C’est loin d’être le cas dans une formulation classique.

      J’ai vu beaucoup de personnes dont l’acné était aggravée par le maquillage.
      Ce n’est pas seulement une question de formulation, mais aussi de manipulation.
      Ainsi, beaucoup de fonds de teint compact sont une horreur.
      L’éponge passe des bactéries de la peau à la boite, et devient un nid à infection.
      Et elle repasse sur la peau, et ainsi de suite.
      Donc il faut veiller à tout cela.

      Les produits dont tu parles sont des produits un peu « classiques » pour acné.
      Les deux sont des gels nettoyants, à base d’acide salicylique.
      D’une manière générale, ma philosophie est qu’il vaut mieux traiter les peaux grasses, à tendance acnéïques avec des produits plus doux.
      Je pense que la peau se « venge » facilement quand on l’agresse et envoie plus de sébum.
      Je préfère la calmer…

      De plus, je n’aime pas trop certains des composants, issus de la pétrochimie.
      Outre l’impact sur l’environnement, je pense que certains peuvent avoir une répercussion sur le corps.
      Bien sûr une application de temps en temps ne change rien.
      Mais l’accumulation, jour après jour…
      S’ajoute à un mode de vie qui nous expose déjà bien assez à des polluants, tu ne trouves pas ?
      Donc je t’encourage quand tu seras prêt à essayer des produits naturels…

      Par ailleurs, tu verras que le double-nettoyage, avec un corps gras pour commencer,
      cela fait un bien meilleur travail pour nettoyer !

      J’espère que ton petit carnet se remplit bien !

      Bonne soirée Lucenzio,
      Emanuelle

      • p'tit boy !! 06 Fév, 2012 à 12:05 #

        coucou Emmanuel
        et merci pour ta réponse ces très gentil de prendre du temps pour nous

        tu a trouver le terme exacte la peau se « venge » c exactement se qui se produit avec les cosmétique que j’utilise
        quand je fait un masque de type industrielle ma peau de type grasse deviens belle illuminer sans impureté mais les répercutions pour 3h de belle peau sont d’avoir une peau 3X plus grasse un vrai camp de vacance pour la prolifération de l’acné

        en se qui concerne le fond de teint et bien disons que je cherche toujours le fond de teint idéal
        peut être trouverais je mon bonheur dans les minéraux

        et oui sa je confirme l’utilisation de pinceau ou d’éponge a répétition sans désinfection est un nid a bactérie
        les pinceau sont plus hygiénique car plus simple a nettoyer et il existe des nettoyant pinceau qui sont vraiment très bien

        oui oui mon carnet se rempli très bien et très vite
        je suis actuellement en train de planifier mon nouveau programme d’hygiène de la peau
        j’aurais aimer savoir s’il était possible de te faire parvenir se planning de soin par e-mail (pour ne pas encombrer tes sujet )ainsi tu pourra me dire se que tu en pense
        mes je en veut pas t’embêter ni te prendre trop de ton temps
        il est inspirer de se que j’ai appris avec toi et de conseil de « Julien »

        merci sincèrement Emmanuel

        • Emanuelle Haudegond 06 Fév, 2012 à 9:47 #

          Bonjour P’tit boy,
          Pas de problème, j’attends ton mail.
          Des photos avec sont toujours utiles !

  64. Camille 16 Jan, 2012 à 11:12 #

    Emmanuelle,

    Je t’ai écrit trop vite, je viens de voir dans les anciens commentaires que tu avais déjà précisé que le Propylène Glycol était différent du Propylène Glycol Monostearate, ce qui donc à priori rendrait le sérum Kiehl’s innofensif….
    En lisant les commentaires, je rebondis également sur le sujet des produits laitiers : tu dis que la plupart des vaches ont des conditions de vie mauvaises, avec des infections, et que les yaourts sont souvent bourrés de sucre et autre.
    Mais qu’en est-il des yaourts nature BIO, enrichis en bifidus ?
    Est-ce que le fromage blanc 0% que je consomme au petit déj est aussi nocif ? On en avait déjà discuté, j’ai tenté de le remplacer par du fromage blanc de chèvre, de tofu soyeux, ou même du lait végétal mixé avec de l’avocat, mais ça ne passe pas, je préfère encore sauter le petit déj ; – (((
    Tu parles des yaourts au lait de brebis, que j’ai effectivement adoptés, mais qu’en est-il de yaourts au lait de chèvre ?
    Concernant le kéfir, je n’ai réussi à trouver que du très cher dans mon magasin bio, mais j’ai vu chez Monoprix du « lait fermenté » (non bio), est-ce la même chose ?
    Désolée encore pour ce deuxième message et toutes ces questions, mais cela fait plusieurs années que je m’interroge sur la consommation des produits laitiers, et je n’arrive pas à trouver de source d’information fiable, sur internet il y a tout et son contraire, et je lis régulièrement qu’il faut manger des yaourts pour éviter l’ostéoporose.

    • Emanuelle Haudegond 18 Jan, 2012 à 9:51 #

      Bonjour Camille,

      Je vais essayer de répondre à tes 2 commentaires ici, d’accord ?

      Tout d’abord, pour les rides :
      Il existe différents types de rides.
      En gros, on peut distinguer celles qui sont mobiles (dûes aux expressions du visage) et celles qui sont statiques.
      La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est difficile de faire quelque chose sur les rides mobiles.
      En effet, elles sont crées par le mouvement de nos muscles.
      En admettant que nous puissions les combler, elles seraient systématiquement recréées par ces muscles.
      Il n’existe donc à ma connaissance que 3 possibilités :
      – prise de conscience du mouvement qui crée la ride, contrôle mental du muscle, abandon de l’habitude (souvent très difficile, mais j’ai connu des gens qui y sont arrivés)
      – injection de botox pour paralyser le muscle (c’est un choix, je ne veux pas juger)
      – crème à effet « botox-like ». Je n’en ai jamais vu de réellement efficaces…

      Pour les rides statiques :
      L’idée de la vitamine C est une bonne idée.
      La vitamine C est un bon ingrédient anti-âge.
      Car encore, il existe plusieurs signes de l’âge.
      On se focalise sur les rides, mais c’est un tout :
      Une peau terne, des taches de pigmentation, la perte de fermeté contribuent également largement à une apparence âgée de la peau.
      Or la vitamine C joue un rôle très net sur l’éclat et sur l’égalité du teint.
      Maintenant, pour ce qui est de la stimulation du collagène : (effet anti-ride)
      La vitamine C en apporte un peu, mais elle agit surtout en synergie avec d’autres ingrédients.
      Il faut donc pour qu’elle soit efficace la combiner à d’autres ingrédients.
      Tu utilises déjà une crème avec de l’acide glycolique (et le peeling citron, qui est un acide de fruit), et c’est une très bonne association.
      Attention cependant, vitamine C et acide glycolique ont tendance à s’auto-détruire quand ils sont employés en même temps.
      Donc il faut employer par exemple acide glycolique le matin et vitamine C le soir.

      Par ailleurs, l’ingrédient anti-ride de très loin le plus efficace pour moi, c’est la vitamine A.
      Il existe plusieurs formes de vitamine A, avec des intensités différentes.
      Mais la vitamine A est spectaculaire.
      C’est la seule capable de réellement stimuler du collagène.
      En revanche, elle peut être agressive, donc il faut faire comme avec le peeling citron.
      La commencer progressivement…
      L’idéal est selon moi de commencer avec l’huile de rose musquée du chili qui contient une forme naturelle de vitamine A, le rétinol.
      http://beaute-pure.com/boutique/boutique/categorie-produit/taches/
      Je la recommande généralement pour les cicatrices.

      Pour le lait :
      Le problème du lait par rapport à l’acné, ce n’est pas tant qu’il puisse être mal digéré, comme beaucoup de gens le croient.
      C’est surtout que les conditions d’élevage intensif font qu’une grande majorité des vaches sont enceintes pendant la traite.
      Elles donnent alors un lait qui contient beaucoup d’hormones de croissance.
      L’une d’elles, l’IGF 1, est un précurseur de l’acné.
      En d’autre terme, les glandes sébacées reconnaissent directement cette hormone comme une « permission » à passer la vitesse supérieure !
      Donc ce qu’il faut surtout éviter, c’est le lait « industriel ».
      Malheureusement, le lait bio ne garantit pas que l’élevage n’ait pas été intensif…
      C’est pourquoi je pense qu’il faut plutôt se tourner vers le lait (produits laitiers) de chèvre et surtout de brebis.
      En effet, je pense qu’il est malheureusement possible de faire de l’élevage intensif de chèvre, c’est plus dur avec les brebis.
      À moins bien sûr de connaître personnellement un fermier avec quelques vaches seulement…

      Un dernier mot sur l’ostéoporose : les pays au monde dont le taux d’ostéoporose sont les plus élevés sont les plus grands consommateurs de lait (Finlande notamment) !
      Ce n’est tout simplement pas vrai qu’il faille absolument manger des produits laitiers de vache pour avoir des os sains.
      Il s’agit d’une propagande solidement orchestrée depuis de nombreuses années.
      Malheureusement, le travail a été tellement bien fait qu’il est difficile de convaincre !
      http://julie-duhont.over-blog.com/article-le-vrai-visage-du-lait-lobby-laitier-38114577.html

      Pour le kéfir, je vais faire une vidéo pour monter comment le fabriquer à la maison.
      Un peu de patience, OK ?
      C’est vraiment un aliment très intéressant pour l’acné, que je recommande chaudement !

      En espérant avoir répondu à tes interrogations,

      Bonne journée,

      Emanuelle

      • Camille 19 Jan, 2012 à 8:44 #

        Bonjour Emmanuelle,

        Merci pour beaucoup pour ta réponse, tout cela est vraiment très très intéressant et j’apprends beaucoup de choses, tellement plus qu’au temps où je courais voir ma dermato qui ne répondait à aucune de mes questions et me bassinait avec le Roaccutane ! On se rend compte qu’il faut vraiment aller au-delà des idées reçues…
        A bientôt et encore merci !

      • sousou 12 Fév, 2012 à 10:10 #

        Bonjour Emanuelle,
        Le vouais te demander si la creme <nivea soft est comédogène?
        voici la composition : Water, Myristyl Alcohol, Mineral Oil, Glycerin, Butylene Glycol, Alcohol Denat, Stearic Acid, Petrolatum, Myristyl Myristate, Glyceryl Stearate, Hydrogenated Cocoglycerides, Dimethicone, Simmondsia Chinensis Seed Oil (Jojoba), Tocopheryl Acetate, Polyglyceryl 2 Caprate, Phenoxyethanol, Lanolin Alcohol, Fragrance, Carbomer, Sodium Hydroxide, Cetyl Phosphate, Methylparaben, Ethylparaben, Propylparaben, Butylparaben, Isobutylparaben

        • Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2012 à 10:38 #

          Bonsjour Sousou,
          Oui… Elle est à mon avis comédogène.
          Certaines huiles minérales (selon la taille des particules) peuvent l’être.
          Mais elle contient surtout du pétrole et le Myristyl Myristate et Glyceryl Stearate sont des ingrédients comédogènes.
          De plus, elles n’apportent pratiquement aucun matériau « bons pour la peau  » (à part un peu d’huile de jojoba et de vitamine E).
          Certains ingrédients sont irritants : parfums… D’autres sont de possibles perturbateurs endocriniens (parabènes) qui peuvent affecter notre propre équilibre hormonal.
          Je trouve que ce n’est pas du tout un bon choix si on souffre d’acné…

  65. Camille 16 Jan, 2012 à 10:52 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Merci pour tous tes conseils judicieux, que j’ai commencé à suivre depuis plusieurs mois maintenant (double nettoyage + peeling citron + sport + moins de produits laitiers, par contre beaucoup de mal à réduire le chocolat…), je n’ai plus de microkystes depuis quelques temps (est-ce également ma pilule qui fait également effet + un stress moins important ?), il reste les cicatrices rouges qui sont toujours là.
    J’ai quelques questions concernant ta liste des ingrédients comédogènes. Mon problème est que l’acné se localise (ou plutôt se localisait car cela c’est calmé) sur mon front, qui est également la seule partie de mon visage qui est marquée (j’ai deux rides frontales qui se creusent d’année en année…). J’avais entendu dire que la vitamine C était un bon anti-rides, et je souhaitais tester un sérum de la marque Kiehl’s, quelle ne fut pas ma déception quand j’ai vu que le premier ingrédient de ce produit est le Propylene Glycol, qui a un indice 4 sur ta liste ! Mais en surfant sur des sites américains, il est indiqué que son indice est de 0, alors je m’y perds ? Est-ce que c’est parce que ta liste indique « Propylene Glycol Monostearate », qui est différent du « Propylene Glycol » tout court ?
    D’autre part, même si je suis une grande fervente des produits les plus naturels possibles , je m’interroge sur l’efficacité de la crème « anti-rides » Jovees sur les rides, en comparaison avec un sérum bien corsé en vitamine C (comme celui de Kiehl’s). De plus, la composition de la crème Jovees comprend de l’huile d’olive, or j’ai lu, toujours sur un site américain, que celle-ci était comédogène ? J’ai la hantise de voir mon acné revenir à cause de produits non adaptés, mais j’aimerais trouver un produit qui réduirait légèrement l’aspect creusé de mes rides d’expression (je précise qu’en produits « moins naturels », j’utilise le Daily Microfoliant de Dermatologica ainsi qu’une crème dosée en acide glycolique pour les cicatrices, en plus du peeling citron). Pour le moment, je résiste aux sirènes du marketing qui vantent des produits anti-rides soit-disant extraordinaires, je t’avoue que si je n’étais inscrite sur ton site, j’aurais foncé ; -)))
    Merci par avance pour ton précieux retour et désolée pour ce message « fleuve » !!

  66. jihane 12 Jan, 2012 à 10:19 #

    donnez nous les noms des produits que vous utilisez !

  67. jihane 12 Jan, 2012 à 10:17 #

    DONNEZ NOUS LES NOMS DE VOS PRODUITS C’EST PLUS SIMPLE !

    • Emanuelle Haudegond 13 Jan, 2012 à 9:41 #

      Bonjour Jihane,
      Les produits que j’utilise ne seront pas forcément bons pour quelqu’un d’autre.
      De plus, il y a aussi les gels douches, les shampoings, les crèmes pour le corps, etc…
      Cette liste est là pour aider toux ceux qui veulent vérifier les compositions de ce qu’ils utilisent.
      Ou, pour être sûr quand on veut acheter quelque chose de nouveau….

  68. Nathalie 06 Déc, 2011 à 3:55 #

    Bonjour,

    J’utilisais une crème de teint tous les matins.
    Est ce que je peux continuer de l’utiliser sachant qu’elle contient : AQUA / WATER, GLYCERIN, CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONE, ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE, POLYGLYCERYL-4 ISOSTEARATE, PROPYLENE GLYCOL, PEG-8, NYLON-12, CETYL PEG/PPG-10/1 DIMETHICONE, HEXYL LAURATE, PEG-20, PHENOXYETHANOL, PENTYLENE GLYCOL, ROYAL JELLY EXTRACT, DIMETHICONOL, METHYLPARABEN, CELLULOSE GUM, ALUMINUM HYDROXIDE, MAGNESIUM SULFATE, MAGNESIUM ASCORBYL PHOSPHATE, DISODIUM STEAROYL GLUTAMATE, NYLON-66, TOCOPHEROL, HYDROXYPALMITOYL, PHINGANINE, PANTHENOL

    Merci,
    Nathalie

    • Emanuelle Haudegond 06 Déc, 2011 à 4:30 #

      Bonjour Nathalie,

      C’est à toi de voir : elle ne contient pas de grosses erreurs, en terme d’ingrédients comédogènes.
      En revanche, elle est très « pétrochimique », ce qui n’est pas une bonne idée pour la santé et l’équilibre hormonal (certains ingrédients peuvent perturber le bon fonctionnement de tes hormones).
      Surtout, elle ne fait rien pour toi, alors qu’un maquillage minéral t’aidera si tu as tendance à l’acné.
      Donc je finirais peut-être le tube pour ne pas gaspiller, mais j’irais trouver quelque chose de mieux pour après…

  69. Moun 06 Déc, 2011 à 10:51 #

    Bonjour,

    Je voulais savoir si STEARETH-10, situé en 9ème position de la liste des ingrédients de ma crème pouvait être comédogène. Merci de votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 06 Déc, 2011 à 11:15 #

      Bonjour Moun,
      Le stereath-10 a un indice 4 dans notre liste des ingrédients comédogènes.
      Mais s’il est en 9ème position de ta crème, et qu’il est le seul ingrédient à problèmes, tu es probablement OK.
      C’est souvent le cumul des ingrédients qui est dangereux….

  70. Ingrid 29 Nov, 2011 à 1:13 #

    Bonjour,
    Ayant une poussée soudaine de boutons d’acné depuis quelques semaines, et ne comprenant pas la cause réelle (pas de changement particulier d’alimentation et pas de stress particulier ressenti également), j’ai farfouillé sur le net des conseils, avant l’ultime étape dermatologique qui m’embête légèrement car je n’aimerais pas prendre des antibiotiques ou recevoir des crèmes très abrasives. Je suis donc votre parcours, j’en suis à la seconde étape, et j’aimerais beaucoup recevoir la liste des produits comédogènes (de plus, je travaille pour un groupe de cosmétiques naturels, cela pourrait également être utile à mon travail). Pour me nettoyer le visage, j’utilise un nettoyant sous forme de savon (mais qui n’est pas un savon), à la calamine, la rose et la camomille, pour calmer l’irritation causée à ma peau par toutes ces rougeurs. Il y a également de l’arbre à thé et de la lavande pour le côté régulateur de sébum. Qu’en pensez-vous ? J’utilise également parfois de l’huile de Yangu, qui a également des propriétés sébo-régulatrice, tout comme l’huile de Jojoba.
    Merci de votre attention, Ingrid.

    • Emanuelle Haudegond 30 Nov, 2011 à 11:00 #

      Bonjour Ingrid,
      Les ingrédients que tu cites sont tous excellents pour les irritations.
      Après, bien sûr, c’est une question de formulation globale.
      Le tea tree et la lavande sont également des valeurs sures.
      Beaucoup de choses peuvent expliquer une poussée : allergie, problèmes de digestion, bouleversement hormonal.
      Toujours penser d’abord à la peau comme un émonctoire.
      Dans la majorité des cas, il s’agit de quelque chose qui ressort par là…
      Je fais suivre la liste, en espérant qu’elle aide tout azimut…

      • Laetitia 20 Déc, 2011 à 10:01 #

        Bonjour Emmanuelle,

        grand merci pour les efforts et l’altruisme dont vous faites preuves à l’égard de nous autres les boutonneuses.

        J’ai pu consulté ta liste: waouh tous ces ingrédients, ce sont bien ceux que nous utilisons malencontrueusement.

        Maintenant devant ce bilan, que nous conseilles- tu?
        Donne moi juste le nom d’un gel nettoyant, d’un gommage, d’un masque, d’une lotion et d’une crème hydratante que je peux utiliser sans risquer d’avoir une tête en calculatrice.

        Ton aide me sera très précieuse.

        Merci d’avance.

        Laetitia, depuis Libreville au Gabon

        • Emanuelle Haudegond 20 Déc, 2011 à 11:16 #

          Bonjour Laeticia,

          Tous les produits que j’ai sélectionnés pour la boutique de beaute-pure sont non-comédogènes, c’est un de mes premiers critères !
          C’est une bonne façon d’éviter le casse-tête.
          Trois produits ne doivent pas cependant être utilisés sur une acné active :
          le Veg Peel, parce que les gommage peuvent écorcher les boutons
          La rose musquée du chili qui est plus faite pour les cicatrices
          La crème anti-ride au ginseng, car le ginseng est très stimulant.
          Cependant, je mets toujours l’accent sur le fait que contrôler l’acné n’est pas juste une question de crèmes.
          L’alimentatin, le mode de vie sont essentiels.
          Si tu n’es pas inscrite à la formation gratuite, je commencerais par là !
          Je t’y retrouve bientôt, d’accord ?

  71. Christinette 28 Nov, 2011 à 2:20 #

    Bonjour, je découvre votre blog ce jour et je suis déja accro! Je me suis inscrite et je viens de changer ma taie d’oreiller et desinfecté tous mes telephones, lunettes…

    Et oui j’en peux plus de mes boutons d’après pillule ( menton, cotés du menton, entre sourcils, …) J’ai 32 ans et ça fait un an que j’ai areté pour avoir un bébé et je n’ai recolté que des boutons et pas de bébé, double déprime donc…

    Je mets de la lotion erythromicine tous les soirs depuis 2 mois mais la différence n’est pas flagrante. Je suis aussi sous levothyrox depuis une quinzaine d’années. Je suivrais votre programme mais n’hesitez pas si vous avez des conseils en plus pour mon acné visiblement hormonale.

    J’aimerais aussi recevoir la liste des méchants ingrédients. Merci mille fois, j’ai une lueur d’espoir, vous me semblez si calée!

    • Emanuelle Haudegond 28 Nov, 2011 à 9:38 #

      Bonjour Christinette,
      Bienvenue chez beaute-pure !
      Une hypothyroïdie peut occasionner une acné chronique.
      Je te conseille dans un premier temps de suivre la formation gratuite.
      Mais j’aborde plus précisemment les conditions hormonales dans une méthode que je suis en train d’élaborer.
      Un chapitre est consacré à l’hypothyroïdie.
      Pour l’instant, suis bien les recommandations pour l’alimentation et l’index glycémique, c’est important.
      Je te tiens au courant…

      • Christinette 04 Déc, 2011 à 2:03 #

        Rebonjour Emanuelle,
        Je prends du levothyrox car on m’a enlevé 80% de ma thyroide quand j’avais 14 ans mais trop car je dois prendre du levothyrox du coup.

        Comme beaucoup, j’ai areté la pillule depuis un an et les boutons sont arrivés en force, pourtant j’en ai jamais eu comme ça. Avant, un ou deux de temps en temps et la pillulle ne m’a pas servi pour me boutons. J’en ai pas eu du tout pendant a puberté. Existe til des aliments qui aident pour equilibrer les hormones? Merci

  72. Elodie 24 Nov, 2011 à 1:59 #

    Bonjour,
    Un grand merci pour cette belle initiative pédagogique ! C’est réconfortant d’avoir accés à ce style d’informations; tout est très clair; on se laisse guider avec plaisir !
    Je commence l’étape 2 et souhaiterai recevoir la liste « noire » SVP;
    A bientôt

  73. Celinet 21 Nov, 2011 à 1:36 #

    Bonjour,

    Je suis les premiers jours de formation, et j’aimeras recevoir le liste de ces méchants ingrédients.
    J’en profite pour témoigner et encourager chacun pour l’utilisation de l’huile de Jojoba, c’est miraculeux. Je souffre d’acné, j’ai une petite trentaine. Et contre toute attente, plus j’hydrate ma peau, mieux elle se porte alors qu’adolescente, je ne pouvais même pas imaginée utiliser de l’huile!
    Maintenant j’ai une routine avec des produits slow cosmétiques, huiles, hydrolat, et masque maison (citron, miel, etc…).
    Votre site remet en question nous mauvaises habitudes et cela fait beaucoup de bien.
    Je me pose une question quant à l’hygiène des téléphones portables…. je me demande de quelle manière les nettoyer (écran tactile). A voir!

    Merci pour tout en tous cas!

  74. persephonae 16 Nov, 2011 à 11:00 #

    je suis bien embétée ! je viens de rergarder de très près mon nettoyant bio et aucun des ingrédients n’est dans la liste ! Donc soit c’est une liste des choses à éviter et dans ce cas je suis très contente de mon gel lavant ! soit je ne sais pas lire ls étiquettes et j’ai cru que ça n’y était pas mais en fait je ne les ai pas trouvés ? Pouvez vous m’expliquer comment cela fonctionne Emmanuelle ? Et désolée du dérangement !

    • Emanuelle Haudegond 17 Nov, 2011 à 8:14 #

      C’est une liste des ingrédients comédogènes, qui bouchent les pores, donc à éviter.
      Donc le gel lavant à priori a tout bon de ce coté là !

  75. Dorel 14 Nov, 2011 à 7:48 #

    Bonjour Emanuelle
    e matin je suis tomber sur une creme a lhuile de jojoba + vit E enrichi en glycérin a pas cher je me suis penché sur cette creme c’etait le derniere en plus je susi allez voir les AVIS CONSOMATEUR sur internet noté 4.5/5 vraiment pas mal je l’ai donc appliqué ce matin et par curiosité je suis allez l’obsever coté ingrédient et
    il y a 2ingrédient comedogene de pouvoir 3 et 4 et 1 iritant de pouvoir 5
    Et Et il y a du silicone, c’est la premiere fois que je vois sa es bon ?

    Devrais- je continué a l’utulisé? pour l’instant aucun bouton a pousé a voir demain …

    Dorel

    • Emanuelle Haudegond 14 Nov, 2011 à 8:13 #

      Bonsoir Dorel,
      Pour moi, 3 ingrédients « dans le rouge » , c’est un peu dangereux…
      Généralement, il faut plusieurs jours d’application continue avant de voir si c’est la cata ou pas.
      Le silicone, lui, n’est pas comédogène.
      Alors c’est à toi de voir…

      • Dorel 15 Nov, 2011 à 5:39 #

        Bonsoir Emanuelle

        Jevite dans mettre sur les bouton je met plus sur les zone  »lisse » mais déjà 2 jour et rien de spécial ,On ma aussi dit le silicone fait comme « un filtre protecteur »
        Avec le froid jai tendance a avoir la peau rouge parfois seche
        Une question qui me tiraille l esprit –> Le fait d’appliqué une creme hydratante sur un bouton retarde sa disparition ?

        • Emanuelle Haudegond 15 Nov, 2011 à 5:44 #

          Non, si la crème hydratante est non-comédogène, elle n’avance ni ne retarde la disparition du bouton – elle offre du confort…

          • Dorel 16 Nov, 2011 à 1:00 #

            Bonjour Emanuelle

            Un cauchemar !!
            la creme va donne plein de petit bouton seulment sur le front (bizarement les joue son epargné)
            Je pense que c’est du au parfum qui a dans la creme j’ai du faire une alergie car les peau sensible n’aime trop le Parfum
            Je voudrais savoir quelle creme hydratante choisir pour les peau Sensible et réactive , si vous en connaissé une Emanuelle ou un lecteur qui est concerné
            Merci de répondre
            Dorel

  76. guillaume 13 Nov, 2011 à 1:45 #

    bonjjour Emmanuelle
    Revenons a cette application a l’ail que j’ai mis sur un bouton et qui m’a décapé voir bruler la peau, traitement vaseline et cytolnat centella ,resultat au bout d’un mois petite tache brune. Comment pourrais -je l’attenuer ou voir meme la faire disparaitre?
    a bientot guillaume

    • Emanuelle Haudegond 14 Nov, 2011 à 10:30 #

      Bonjour Guillaume : c’est de la pigmentation post-inflammatoire : en gros, ta peau a pigmenté à cause de l’irritation induite. Il faudra être patient, cela prendra plusieurs mois.
      Le plus efficace est d’exfolier, par exemple au jus de citron, et de masser avec de l’huile de rose musquée du chili tous les jours.

  77. GUILLAUME 12 Nov, 2011 à 5:15 #

    Bonjour Emmanuelle
    j’ai envoyé un message hier soir, il semblerait que vous ne l’avez pas recu.
    Alors je commente; Je vis sur une ile ou le soleil brille toute l’année; Quelle bonheur mais voila : Je vous fait part de mon quotidien.
    Le matin je me lave le visage avec un peu de miel de manuka ensuite ecran solaire Anthélios XL de la roche posay 50+ toute la journée. j’ai pleins de boutons et beaucoup de point noir et blanc alors je bois l’eau de magnésium a jeun et je prend des probiotiques (Lactibiane Tolérance 1gelule avant le repas. Vers 16h du oligostim Zinc ; n’est ce pas trop de chose a la fois?
    Il y a 1mois j’ai mis de l’ail pur sur les boutons faute de l’avoir laisser trop longtemps cela a décaper la peau donc petite brulure traité par la vaseline et du cytolnat de centella. Resultat aujourdhui petite tache brune. que dois je faire?
    A BIENTOT guillaume

    • Emanuelle Haudegond 12 Nov, 2011 à 11:29 #

      Bonjour Guillaume,
      Non, je ne pense que cela soit trop… simplement le zinc ne doit pas être poursuivi indéfiniment, plutôt en cure de 4 mois. Il ne faut pas oublier que l’on peut aussi manger des probiotiques : le kéfir et la choucroute vraie sont deux exemples. Je pense que je ferai un article où j’expliquerai comment fair son propre kéfir, en attendant certains magasins bio en proposent de bien. Je ne sais pas si tu peux y avoir accès ?

  78. guillaume 10 Nov, 2011 à 12:54 #

    Que pensez vous du traitement laser acné et de l’huile de baobab? MERCI

    • Emanuelle Haudegond 10 Nov, 2011 à 3:26 #

      Je n’ai jamais vu de laser éradiquer une acné.
      En revanche, pour des cicatrices (ça dépend de quel type), oui.
      L’huile de baobab, je ne sais pas. Certains lecteurs ont peut-être essayé ?

  79. GUILLAUME 10 Nov, 2011 à 11:48 #

    bonjour, c’est guillaume!
    pourrais-je avoir la liste des ingrédients comédogènes, svp?
    et combien de temps doit on laisser l’huile de jojoba sur la peau? MERCI

    • Emanuelle Haudegond 10 Nov, 2011 à 12:01 #

      Bonjour Guillaume,
      C’est fait ! L’huile de jojoba peut être massée 30s-1mn puis rincée avant le second nettoyage avec du rhassoul ou un gel lavant doux.
      Ou elle peut être laissée en fine couche sur la peau pour l’hydratation la nuit par exemple…

  80. myriam 07 Nov, 2011 à 2:54 #

    Bonjours Emmanuelle

    Votre site est vraiment trés bien fait et donne espoir dans le traitement bio de l’acnée , merci beaucoup

    Je n’ai jamais souffert d’acnée durant mon adolescence voila 4 mois que j’ai arrété la pilule et me voila envahis pas des boutons au niveau du menton à l’age de 27 ans ,sachant que je mange trés peu d’aliment sucrée et que je pratique du sport le seul element c’est que je ne bois pas suffisament

    La dermato n’a trouver aucun traitement que je supporte pire ma peau à été encore plus agressé et brulée

    J’ai plusieurs questions à vous poser: ( je suis inscrite à vos cours gratuits sur l’acnée)

    Pour la méthode mille feuilles : le rhassoul peut etre ulilisé 2 fois pas jours ??
    le zinc vous conseillez d’en prendre combien par jour et durant combien de temps ?
    Pour le boisson vous conseillez de prendre des draineurs comme le jus de bouleau ou autre et durand plusieurs mois ??

    Vous serez t’il possible de me faire parvenir la liste des ttt comédogénes ( sachant que j’utilise la poudre clinique anti UV)
    merci pas avance , à bientôt

    • Emanuelle Haudegond 07 Nov, 2011 à 8:58 #

      Bonjour Myriam,

      Si ta peau a été aggressée, il vaut mieux ne pas faire le rhassoul deux fois par jour, cela peut être de trop.
      Tu peux alterner alors avec un gel nettoyant doux, telle la base nettoyante douce de chez Aroma-Zone.
      Pour le zinc, je te renvoie à la vidéo/article sur le sujet car cela résume les grands principes, la posologie, etc…
      Je recommande de faire une seule chose à la fois, donc si tu commences le zinc, ne fais pas de draineurs, etc…
      Autrement, tu ne sauras jamais ce qui marche… ou pas.
      Ceci étant, j’ai tendance à te recommander de chouchouter ton foie et ta digestion avant toute chose.
      Car c’est très souvent une cause d’acné, et c’est souvent facilement réparable avec une bonne alimentation, un peu d’activité physique et de l’eau.

      Je t’envoie la liste tout de suite, et te retrouve dans la formation, OK ?

  81. Hélène 02 Nov, 2011 à 10:24 #

    Bonsoir Emanuelle, je découvre votre site via un commentaire sur doctissimo. Je suis très intéressée par cette fameuse liste, serait-il possible de l’avoir ?

    J’ai une question concernant l’acné et l’alimentation. J’ai 24 ans, durant mon adolescence j’ai eu des problèmes de poids (obésité), je mangeais vraiment mal… Pourtant je n’avais aucun problème de peau ! Les premiers boutons sont apparus en 2009 seulement, alors que je n’étais plus obèse, j’ai perdu plus de 20 kilos. Certes mon alimentation n’est pas toujours  » saine  » je suis extrêmement difficile et ce depuis la naissance (je ne voulais même pas du lait de ma maman). Bref en 2009 j’ai vu un dermato, il m’a prescrit un antibio ça a fonctionné sur le coup, sauf que depuis l’hiver dernier les boutons sont revenus puissance 10. Ils se situent au niveau des mâchoires, entre les sourcils et sur le front. Du coup je me demandais pourquoi mon acné ne s’était pas déclenchée lorsque j’étais obèse ? Pourquoi seulement maintenant ?
    J’ai eu mes règles sur le tard (16/17 ans), y a-t-il un rapport ?

    J’ai pris Diane 35 pendant 6 mois, même si ça va nettement mieux mon nouveau dermato m’a prescrit Jasminelle. il n’aime pas du tout Diane qu’il trouve trop dosée. A l’heure actuelle il me reste quelques boutons, les tâches se sont éclaircies, je n’ai pas retrouvé ma belle peau d’avant mais c’est plus gérable au quotidien. J’y pense moins, je sors en étant plus sereine. Voilà, j’ai de nombreuses photos de mon évolution, ça aide je trouve.

    Encore merci pour ton site 🙂

    • Emanuelle Haudegond 03 Nov, 2011 à 6:44 #

      Bonsoir Hélène,

      Beaucoup de choses peuvent expliquer pourquoi ta peau a commencé à mal se comporter APRÈs la période d’obésité.
      Tu es jeune, et certaines choses prennent du temps avant de se dégrader.
      Il y a ainsi un mécanisme très important qui met des années à se produire et qui est favorisé par l’excès de poids.
      Il s’agit de la résistance à l’insuline.
      Quand nous mangeons du sucre ou des aliments à index glycémique haut (aliments qui se convertissent en sucre dans le sang), une hormone est sécrétée, l’insuline, qui ramène ce sucre à un niveau acceptable par le corps.
      Malheureusement, si nous mangeons ces aliments fréquemment, petit à petit, pour abaisser ce taux de sucre, nous avons besoin de produire de plus en plus d’insuline car elle devient inefficace à faire son travail.
      Cela prend généralement des années à se mettre en place et c’est plus fréquent quand il y a un problème de poids en conjonction.
      C’est un problème, car l’insuline est convertie en androgènes, ces hormones qui favorisent très fortement l’acné.
      Donc tu ne verras peut-être pas la conjonction sucre/acné tout de suite, mais une fois la résistance à l’insuline installée, elle te fera avoir surement des boutons…
      Beaucoup de médecins sont du même avis que le tien concernant Diane 35.
      Je suis contente que tu aimes le site et me dépêche de t’envoyer la liste !

  82. Céline 11 Oct, 2011 à 7:40 #

    Super site MERCI !!! Mais le lien ne fonctionne pas 🙁
    Je pourrais avoir la liste aussi ? Merci d’avance !!

  83. Dorel 04 Oct, 2011 à 5:17 #

    C’est encore moi je viens de relire la liste et j’ai remarque que le  »Mineral Oil’ ne figuré pas es t-il mauvais pour la peau ?

    Merci répondre dans mon commentaire précédent

    Dorel

  84. Dorel 04 Oct, 2011 à 5:08 #

    Bonjour Emanuelle je suis inscrit sur ce site depuis aujourd’hui et voila j’ai 14ans et je me lave avec du miel 100%bio le matin et du Lait mixa bébé hydratant a Lhuile d amende douce et vitamine E le soir Depuis que j’ai appris que la peau était un écosystème qui ne fallait pas trop la desséché sa a donné déjà des preuves[ 3jours déjà] (je n’ai qu’une acnée légère plutôt que des cicatrice certaine ont disparus mais il me reste environ 4par joue et 2/3 boutons qui commence a partir aussi) oui je viens de le compté …

    Devrais-je continué ce traitement ? mais je suis curieux de savoir votre 7étape jai vu que le sucre a avait un effet négatif (je prend 1bonbon a la menth allégé chaque matin)

    Ps : il y a de lalcoool dans le lait mixa mais de la Glycérin (que le dermatologue ma dit que les produit qui en porté ne dessèche pas la peau ) le lait peut m’abimé la peau a force ?
    c’est plus un réponse pour être sur si je dois continué ou pas .
    Merci pour votre réponse .

    Dorel

    • Emanuelle Haudegond 04 Oct, 2011 à 6:53 #

      Bonjour Dorel,

      Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent il semblerait que que l’huile minérale ne soit pas forcément comédogène…
      http://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/acne/news/20050527/mineral-oil-cleared-of-pimple-rap
      D’après ce que je sais cependant, il existe différentes qualités d’huiles minérales…
      Ce qui est sûr en tout cas, c’est que l’huile minérale n’offre pas grand chose en terme de bénéfices pour la peau…
      C’est plutôt la raison pour laquelle je l’éviterais, personnellement.

      Je pense que si tu as une acné légère il faut quand même t’assurer que tu rinces correctement ton lait nettoyant le soir.
      Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions dans la formation gratuite, alors je te retrouves là-bas !
      A bientôt Dorel

  85. Anne 03 Oct, 2011 à 9:54 #

    Bonjour Emanuelle,

    je découvre tout juste votre site et viens de télécharger cette liste des ingrédients comédogènes. Je suis tout de suite allé vérifier ceux que j’utilise tous les jours. A part mon nettoyant visage qui en contient deux, j’ai l’impression que ça va. Il ne m’a causé aucun soucis jusqu’à présent alors je le termine.

    je voulais vous poser une question qui n’a pas de lien avec cet article (pardon par avance)
    je prends la Diane 35 depuis plusieurs années et elle m’aide beaucoup à contrôler mon acné. Je n’ai presque jamais de boutons à part au niveau de la mâchoire et surtout à l’approche des menstruations.
    J’ai voulu l’arrêter en début d’année (2 fois) et à chaque ça a été la catastrophe pour ma peau: des boutons à foison et partout sur le visage, le cou et le décolleté. l’horreur absolue!
    du coup je voulais vous demander si c’était quelque chose de normal, comme si cette pilule ne traitait pas vraiment mais permettait juste de conserver la peau sous contrôle le temps de la prise et qu’une fois arrêtée la poussée d’acné repartait de plus belle. Avez-vous déjà rencontré ce problème chez vos patients?

    Merci par avance.

    • Emanuelle Haudegond 04 Oct, 2011 à 10:55 #

      Bonjour Anne, et bienvenue ! Oui, c’est vraiment le problème à mon avis avec la pilule : ce sont des hormones synthétiques qui régulent artificiellement la surproduction d’hormones mâles responsables de l’acné. Tant qu’on les prend, nos hormones mâles sur-abondantes sont court-circuitées. Mais on n’agit pas sur la SOURCE du problème (cette surproduction) et donc on est dépendant du médicament pour rester avec une peau saine. Il faut savoir que notre mode de vie a une grande incidence sur cette surproduction d’androgènes (à travers l’alimentation et production d’insuline, la protection contre les perturbateurs endocriniens et le travail sur le stress, producteur d’adrénaline et de cortisol, qui stimulent les androgènes). Je trouve dommage que peu de professionnels de santé en parlent. Mon expérience à la clinique est que nous pouvons agir énormément sur notre équilibre hormonal en faisant des changements de style de vie…

      • Anne 12 Oct, 2011 à 3:47 #

        Bonjour Emanuelle et merci beaucoup pour votre réponse!

        Effectivement, les professionnels en parlent assez peu. on m’avait présenté cette pilule comme « le » remède miracle et force est de constater que c’est le cas mais uniquement tant que je la prend…
        Je me reconnais beaucoup dans vos descriptifs des personnes sujettes aux problèmes de peau: stressée, angoissée, avec tendance à se faire des scénarios sur l’avenir… ça n’est pas très joyeux tout ça pourtant c’est la réalité!
        Je voulais vraiment vous remercier pour tout le travail que vous faites ici, ça remonte vraiment le moral de voir qu’il y a des solutions qui peuvent sembler toutes bêtes (si je puis dire) mais auxquelles on ne pense pas.
        Je suis vraiment motivée pour faire en sorte de changer les choses et notamment grâce à une alimentation équilibrée et au sport (je suis très tentée par le pilates, qu’en pensez vous?). Il faut commencer par la base non?

        A ce propos, concernant l’alimentation: j’ai toujours consommé du lait (et en assez grandes quantités, aï aï!) et depuis quelques temps je ne le digère plus bien. je suis donc passée au lait sans lactose… ça m’a du coup beaucoup interpellé ce que écrivez dessus concernant ses relations avec l’acné. j’ai déjà tenté le lait végétal mais je n’ai vraiment pas apprécié, je suis cependant prête à renouveler l’expérience. pourriez vous m’en conseiller un qui soit assez doux? quel est le « composant » dans le lait animal qui favorise l’acné? existe t’il un lait animal moins nocif pour la peau que le lait de vache?

        désolée pour toutes ces questions et merci du fond du coeur pour tout votre travail!

        • Emanuelle Haudegond 12 Oct, 2011 à 4:20 #

          Bonjour Anne,

          Il existe au moins trois grandes études scientifiques parues dans le American Journal of Dermatology qui relatent le lien entre la consommation de lait et l’acné. Voici comment le lait peut donner de l’acné :

          – La majorité du lait collecté vient de vaches qui sont enceintes. Ce lait contient des hormones qui sont proches de celles signalant à la peau qu’elle doit produire du sébum (hormones précurseurs du dihydrotestosterone (DHT)).
          – Le lait contient également des hormones de croissance telles que l’IGF-1 (Insulin Growth Factor) qui stimule la production des cellules de l’épiderme. Plus nous avons de cellules, plus elles sont capables de bloquer les pores.
          – Le lait augmente le niveau d’insuline, et l’insuline augmente l’acné.
          – La plupart des vaches vivent dans des conditions épouvantables et sont rongées par des infections diverses. Leur système immunitaire leur fait produire des globules blancs pour tuer ces virus et ces bactéries. Ces globules blancs, virus et bactéries se retrouvent dans le lait et donc dans votre système, ce qui peut facilement déclencher une réaction inflammatoire.

          Oui, le lait peut contribuer grandement à l’acné. Dans ma clinique en soin de la peau, un pourcentage proche de 40% des patients voyait leur acné s’améliorer en évitant les produits laitiers. Je dis bien produits laitiers, ce qui comprend le lait mais également le fromage et les yaourts.

          Oui, passer à une alimentation allégée en produits laitiers est souvent un de mes premiers conseils. De plus, contrairement à ce qu’on croit souvent, le lait n’est pas très riche en calcium.

          Une alimentation riche en légumes offre largement assez de calcium et de meilleure qualité avec beaucoup moins d’inconvénients que le lait et ses dérivés.

          Voilà ce que je recommande :

          Substituer les laits végétaux aux laits animaux. Faire attention cependant au soja, qui peut être OGM. Le prendre en qualité bio. Autrement, j’aime beaucoup le lait d’amandes et le lait d’avoine. Il faut essayer différents laits végétaux, voire quelles sont nos préférences. Je trouve que c’est un des avantages de s’alimenter pour avoir une belle peau : on fait de très belles découvertes !
          Pour info, j’achète les miens au rayon bio de chez Carrefour…

          Pour les fromages te les yaourts : je n’ai gardé que ceux au lait de brebis et en quantité raisonnable. Les yaourts, cette grande spécialité française hyper-promotionnée par Danone, soit-disant bons pour notre santé, est à mon avis une grande fumisterie.
          Qui mange de nos jours les yaourts nature, frais, éventuellement fermentés effectivement bons pour notre santé ?
          Nos rayons yaourts relève d’un doux délire : ce ne sont plus que des « spécialités » laitières BOURRÉES de sucre et additifs.

          Je sais, c’est certainement un gros changement pour toi, et ce n’est jamais évident. Mais le lait, on l’aura vu, je suis vraiment remontée contre !

          N’hésite pas à recommenter si tu as d’autres questions. Tes essais en laits végétaux peuvent intéresser beaucoup de gens,; j’en suis sûre.

          Alors, on attend de tes nouvelles !

          • Anne 12 Oct, 2011 à 5:03 #

            Waow, merci de la rapidité de ta réponse! (allé, on se tutoie, c’est quand même plus sympa!)

            j’admet que concernant les produits laitiers, je ne mange que du beurre et quelques yaourts (bios) de temps en temps mais c’est assez rare quand même. jamais de fromage, je déteste ça.
            j’irais voir dans mon carrefour pour les laits végétaux et je te tiendrais au courant de l’avancée de mes découvertes. je vais m’armer de courage parce que j’adore vraiment le gout du lait de vache (hé oui, c’est plus pour le gout qu’autre chose que j’en bois) mais quand on a décidé de changer les choses, il faut le faire rapidement!

            j’aurais encore une question (décidément!) mais qui n’a rien à voir avec l’alimentation ce coup-ci. je voudrais changer de fond de teint et retourner au minéral. j’utilisais le bare escentuals il y a quelques années et c’est vrai qu’il était génial mais que la composition n’était pas que du naturel. j’ai bien noté ta préférence pour la marque Jane Iredale mais malheureusement, impossible de trouver des dépositaires dans le sud de la france et commander directement sur le net sans être sûre de la couleur…
            que penses-tu du fond de teint minéral laura mercier? sa compo ici: Active Ingredient – Zinc Oxide. Ingredient: Pearl Powder. May Contain (+/-): Mica (CI 77019), Bismuth Oxychloride (CI 77163), Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499)

            en aurais-tu un autre à me conseiller?

            merci mille fois pour tout! 🙂

          • Emanuelle Haudegond 13 Oct, 2011 à 7:19 #

            Bonjour Anne,
            J’avais une lectrice qui utilisait Laura Mercier et qui en étais contente.
            Mais je n’aime ni l’extrait de perle ni le bismuth oxychloride, qui peut être très irritant…
            Je préfère plutôt te renvoyer vers une marque comme Lily Lolo.
            La composition semble dans les grandes lignes OK, mais si je ne l’ai jamais essayée moi-même.
            Désolée…

          • Anne 15 Oct, 2011 à 5:48 #

            Merci de la réponse.
            C’est vrai que j’ai entendu beaucoup de bien de Lily Lolo mais aussi d’Alima Pure et de Signature Minerals. On peut commander des échantillons sur leur sites respectifs pour déterminer les bonnes teintes. Ils ont tous à peu près la même composition.
            Je retiens pour Laura Mercier, je préfère éviter si certains composants peuvent être irritants.
            Une dernière chose, j’ai trouvé un site anglais où on peut commander des échantillons assez grands mais payants (2 livres) de produits Jane Iredale. Je m’abstiens de mettre le lien ici pour le moment car je ne sais pas si on a le droit ou si tu acceptes de faire de la pub pour d’autres sites. Je t’enverrai le lien si ça t’intéresse.

            Merci encore!

            PS: j’ai essayé des laits végétaux et j’ai adoré! Faut croire que les goûts changent avec les années 🙂

          • Emanuelle Haudegond 15 Oct, 2011 à 6:59 #

            Bonjour Anne,

            Je suis contente pour les laits végétaux !
            Je suis très preneuse de toutes les infos et témoignages de chacun/chacune pour le maquillage minéral.
            C’est important de partager les expériences, tant au niveau de la qualité des produits que du service et conditions de ventes des produits.
            Lily Lolo est revendu à partir de la France et du Royaume-Uni.
            J’imagine que cela racourcit les frais et délais de livraison, autant au niveau échantillons que produits…
            Autrement Alima et Signature (je n’ai pas pu trouver la composition du maquillage Signature) sont bien aux U.S. , non ?
            Tiens-nous au courant de ce que tu fais, d’accord ?

  86. christelle 24 Sep, 2011 à 3:01 #

    bonjour,
    je suis à la recherche d’une crême.
    Comme vous l’expliquer il faut faire attention aux ingrédients. Sur certaine crême il est noté qu’elles ne sont pas comédogènes, or en regardant le liste des ingrédients je trouve ETHYLHEXYL PALMITATE qui a un indice de 4, mais c’est le seul : vaut-il mieux éviter cette crême ?
    Merci en tout cas pour tous vos conseil je suis à la phase 2 de votre programme.

    • Emanuelle Haudegond 24 Sep, 2011 à 3:37 #

      Bonjour Christelle,

      A quel hauteur se situe cet ingrédient dans la composition de ton produit ? Si c’est parmi les 6/7 premiers ingrédients, c’est peut-être mieux de passer ton chemin…

      • christelle 25 Sep, 2011 à 4:39 #

        eh oui il est dans les 4 premiers : donc même si il est noter que la crême est non comédogène il faut mieux vérifier les ingrédients…
        En tout cas merci

Laisser un commentaire