Ma méthode du layering (ou millefeuille) adaptée à l’acné

J’ai reçu récemment beaucoup de questions concernant la méthode du layering ou millefeuille.

On me demande ce que j’en pense et si c’est adapté pour l’acné ?

Il s’agit d’une méthode de soin de peau bien connue en Asie et dans les pays anglo-saxons.

Elle est basée sur le principe de couches successives.

Le plus souvent, le layering comprend :

1/ un premier nettoyage à l’huile

2/ un second nettoyage au savon

3/ une lotion pour enlever le calcaire de l’eau

4/ Un sérum pour traiter de problèmes particuliers

5/ Un contour des yeux

6/ Une crème

Dans les grandes lignes, je suis tout à fait  en faveur de cette méthode que j’estime excellente pour la peau et que je recommande depuis des années.

Cependant, j’estime qu’elle doit être adaptée quand on souffre d’acné, voici donc mes recommandations :

– Il est important de ne pas utiliser une huile qui peut être comédogène quand elle est utilisée pure (pas d’huile d’olive par exemple).

Ma favorite de tout temps est l’huile de jojoba qui est très proche de la composition du sébum. Elle ne donne pas de boutons, et au contraire a des propriétés régulatrices du sébum.

Cela veut dire qu’elle aide à traiter une des composantes de l’acné, la surproduction de sébum. Elle est donc idéale pour être employée en étape 1 et 6 !

– Si vous souffrez d’un acné actif, je ne suis pas en faveur du massage prolongé en étape 1.

Pourquoi ? Quand l’acné est très actif, je pense qu’un massage prolongé peut « surchauffer » la zone. Et puis, il y a toujours le danger d’appuyer trop fort et de briser la paroi d’un pore, ce qui a pour conséquence de propager la bactérie au pore voisin, et d’aboutir à de plus gros boutons, voire des kystes.

– En revanche, le massage qui favorise la circulation sanguine est excellent pour le soin des cicatrices, une fois l’acné réglé.

– Pour l’étape 2, le nettoyage. Je ne  suis jamais en faveur du savon, qui est un produit extrêmement alcalin. On aboutit à une peau alcaline pendant 30 à 40 minutes après le nettoyage. Cela veut dire que pendant ce temps, la peau n’a aucune protection contre les bactéries et les allergènes. C’est très mauvais pour l’acné et les peaux sensibles (ce qui est souvent la même chose, d’ailleurs). Je déconseille pour cette raison tout ce qui est savon pur, même naturel, type savon de marseille ou savon d’alep.

Il faut TOUJOURS privilégier un agent nettoyant dont le pH n’est pas excessivement alcalin.

Il vaut mieux s’orienter vers un gel nettoyant avec mention « pH équilibré » (Bio si possible. La cosmétique bio commence à employer des tensio-actifs à base de sucres très intéressants car moins agressifs et moins polluants).

– Pour l’étape 2 toujours, il est toujours possible (quand on utilise l’huile de jojoba avant) d’utiliser du rhassoul pour nettoyer plutôt que le gel nettoyant.

J’ai obtenu dans ma clinique esthétique à L.A. des résultats époustouflants avec cette méthode. C’est vraiment à essayer !

– Personnellement, je crois tellement aux vertus anti-âge, apaisantes et équilibrantes du sélénium contenu dans l’eau de la Roche-Posay que j’en fais mon étape 3 de référence. Un pchitt après chaque nettoyage !

– L’étape sérum ne me parait pas indispensable pour l’acné. En revanche, je crois très fortement aux bénéfices de l’exfoliation, qui n’est pas mise en valeur dans la méthode.

Seule l’exfoliation peut contribuer à garder l’ouverture des pores « propres ».

Souvent, quand on souffre d’acné, le cycle de renouvellement cellulaire est accéléré.

Cela veut dire que vous avez plus de cellules mortes à la surface qui peuvent « boucher » les pores qu’une personne sans acné.

Ces cellules mortes contribuent à la formation de boutons.

Une bonne façon d’éliminer ces cellules mortes est de pratiquer des « peeling doux ».  J’explique une méthode de peeling doux à base de jus de citron à faire à la maison dans ma formation gratuite. Mais il existe beaucoup de possibilités dans le domaine…

En tout cas, l’exfoliation pour moi est un must quand on a de l’acné, et je la combinerais au layering.

– L’étape 5 (protection du contour de l’oeil) est toujours une bonne pratique.

– Pour l’étape 6, il est indispensable de choisir sa crème avec la liste des ingrédients comédogènes (nous la demander en s’inscrivant à beaute-pure).

En cas d’acné, je conseille de substituer la crème avec une fine couche d’huile de jojoba le soir. N’ayez pas peur, l’huile de jojoba contribue à réguler le sébum, je le promets !

– Enfin, je créerais une étape 7 qui est la protection solaire.

Il FAUT se protéger du soleil, en hiver comme en été, car les UVA responsable du vieillissement cutané sont constants, c’est à dire aussi actifs à toutes saisons, à midi comme à l’aube.

J’aime pour les peaux sujettes à l’acné les protections apportées par les minéraux comme l’oxyde de zinc, qui est aussi calmant.

La protection solaire peut être apportée par la crème de jour.

On peut aussi se protéger du soleil en utilisant des poudres de protection minérales.

Celle-ci constituent le maquillage le plus naturel et embellissant que je connaisse.

C’est aussi une bonne manière de camoufler l’acné, car ce maquillage peut être traitant grâce à l’oxyde de zinc.

Attention cependant, car de grandes disparités de qualité existent pour le maquillage minéral.

Un excellent maquillage minéral aura dans son produit phare (la « base de teint », ou « fond de teint », ou « poudre minérale ») de l’oxyde de zinc dans les premières positions de sa liste d’ingrédient.

Enfin, préférez le layering avec des produits les plus naturels et les plus simples possible.

Pourquoi ?

  • les huiles issues de la pétrochimie n’ont aucune valeur thérapeutique, elles sont « inertes »…
  • il y a pénétration dans notre corps de beaucoup d’ingrédients cosmétiques. A terme, cette accumulation n’est pas anodine.
  • moins un produit a d’ingrédients, plus il est « facile » de lire son effet sur notre peau. Préférez donc les huiles « uniques » plutôt que les mélanges et les listes d’ingrédients courtes.

Et vous ? Avez-vous essayé le layering ? Qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez peut-ête aussi :

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , , , ,

  • Marion dit :

    Bonjour Beaute-pure,
    Merci pour vos conseils.
    Une question me taraude et je n’ai pas trouve la reponse sur le site:
    Peut on utiliser l’eau thermale Avene?
    Merci bcp,
    marion

    • Oui Marion, bien sûr. C’est juste que je suis une fan de celle de l’eau thermale la Roche-Posay (bouteille blanche, en pharmacie), parce qu’elle est riche en sélénium, qui est un anti-oxydant extraordinaire, mais cela ne veut pas dire que les autres eaux thermales n’ont pas de vertus !

  • Lady_V dit :

    Bonjour

    Peut-on faire le double nettoyage comme suit : huile jojoba suivi du gant Vitalis, rinçage à l’eau puis au thermal et c’est tout ?
    Et pour le matin comment nettoyer la peau ? Je ne supporte pas les savons ni les gels nettoyants. Est-ce vraiment indispensable de laver la peau le matin ou un spray d’eau thermale suffit ?

  • Laura dit :

    Bonjour Emanuelle,
    D’abord, un tout grand merci pour votre magnifique site. Ensuite, j’aimerais vous demander votre avis sur le massage Tanaka. Je ne sais pas si vous le connaissez, mais il s’agit d’un massage relativement intense censé faire rajeunir. Je l’ai fait deux soirs de suite lundi et mardi de la semaine dernière avec de l’huile de jojoba, et depuis, j’ai l’impression d’avoir la peau de mes 16 ans tellement j’ai des boutons enflammés. C’est dommage car j’ai beaucoup aimé ce massage. Certaines personnes préconisent de l’essayer avec un gel nettoyant au lieu de l’huile de jojoba.

    Je n’ai pas rincé le jojoba après le massage, mais j’ai directement appliqué mon sérum de nuit composé également de jojoba, nigelle, etc.

    Qu’en pensez-vous? Je précise que j’ai 27 ans, les joues plutôt sèches et lisses, mais des pores dilatés et des plus ou moins gros boutons surtout l’hiver et particulièrement sur la mâchoire, les tempes ou le front. Par phases aussi dans le dos.

    Un grand merci !

    Laura

    • Bonjour Laura,
      Je peux me tromper, mais à mon avis, ce dont vous avez fait l’expérience n’est pas propre au massage Tanaka. En fait, toute stimulation intense de la circulation sanguine est propre à faire monter à la surface les lésions d’acné qui sont en préparation. Cela ne les produit pas, mais les fait remonter toutes d’un coup… Je doute que l’emploi d’un gel nettoyant plutôt que l’huile de jojoba ait changé le résultat. Je ne le vous conseillerait en tout cas pas… en revanche, si vous n’êtes pas inscrite à la méthode gratuite, je m’y inscrirais. Il peut aussi être intéressant de regarder l’emplacement des boutons selon la médecine chinoise.

      • Laura dit :

        Bonjour Emmanuelle,

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je m’étais inscrite à la méthode gratuite et je suis pratiquement tous vos conseils, sauf le citron qui malheureusement me produit des irritations même dilué. Mes problèmes sont d’ordinaire plutôt légers, mais se situent dans la zone côlon/poumon. Je pense qu’ils sont dus à mon allergie à la caséine, qui doit m’affaiblir d’une certaine façon. Je ne mange pas de produits laitiers, mais je mange régulièrement au restaurant et même en choisissant bien mes plats, je ne peux pas exclure les traces.

        Me déconseillez-vous le massage Tanaka avec le gel, ou un massage lymphatique tout court? C’est peut-être intéressant de se débarrasser des toxines d’un coup?

        Un immense merci,
        Laura

  • Alice dit :

    Bonjour,

    Suite à l’arrêt de Diane 35, je n’ai de l’acné que dans le dos, ce qui est surprenant. Cette méthode du layering est-elle adaptée également à la peau du dos? Le peeling citron dans le dos a t-il un intérêt? Ou bien d’autres moyens sont-ils plus efficaces pour cet endroit (ou la peau est plus épaisse..)

    Merci d’avance!

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Alice,

      C’est adapté, mais la peau étant en effet plus épaisse, vous pouvez vous permettre :
      – d’y laisser poser le citron jusqu’à ce qu’il sèche,
      – d’utiliser un nettoyant anti-acné pour peaux résistantes, comme le savon Medecine Man.

  • Lilou dit :

    Bonjour !

    Je suis passée au naturel depuis environ 1 an et suis votre méthode depuis bientôt 3mois.
    J’ai la peau très grasse.
    Les jours où je ne me maquille pas et laisse ma peau au repos, j’applique seulement une fine couche d’huile de jojoba mais j’ai l’impression que ma peau ne l’absorbe pas (j’essaye de réduire la dose pourtant mais rien n’y change). Et 30minutes après c’est catastrophique, mes pores ressortent x1000 tellement ma peau est grasse. Je continue à en mettre jour après jour mais je n’observe aucun effet sebo-régulateur, c’est même le contraire… Qu’en pensez-vous ? Je désespère, ma peau n’absorbe aucune crème et je misais tout sur l’huile de jojoba…

    En vous remerciant pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonsoir Lilou,

      Votre peau n’absorbe pas même une seule goutte ? Il en faut vraiment très peu. Si non, pourquoi ne pas ne rien mettre, tout simplement ? Cela peut très bien convenir !

  • Elodie dit :

    Bonjour,
    Je voudrais ajouter l’eau de lrp à mon layering mais ne souhaite pas enlever mon hydrolat.
    Peut-on combiner les deux?

    Demaquillage â l’huile
    Rincage à l’eau
    Nettoyage savon saponifié
    Rincage à l’eau
    Peeling citron
    Pulverisation d’eau de LRP
    Pulverisation d’hydrolat
    Creme hydratante

    Est ce bien dans cet ordre ?
    Merci à vous

  • Emmanuelle dit :

    Bonjour !
    Je m’appelle moi aussi Emmanuelle 😉 et j’ai 30 ans.
    J’ai le syndrome des ovaires polykystiques. Sous pilule (Diane 35 grr) mon acné était gerable mais depuis que je l’ai arrêtée, pour tomber enceinte, c’est la catastrophe. J’ai les joues et le menton ravagés…
    Je commence les stimulations ovariennes à la rentrée en procréation médicale assistée et j’espère que ca n’aura pas trop d’effets négatifs sur mon acné.
    Bref en parcourant ce blog plus en glanant des conseils chez des amis j’ai établi un programme de soin, pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

    Le soir;
    – double nettoyage: huile jojoba+nigelle pour me démaquiller puis nettoyage soit avec une base lavante neutre (aromazone) soit avec du rhassoul (alternance des 2)
    – spray d’eau thermale la Roche posay au zinc
    – sérum sur les zones acneiques appliqué au roll on: 25ml huile de tamanu, 25 gouttes d’immortelle, 25 gouttes de lavande, 75ml de jojoba
    – hydratation avec un mélange 1/3 huile de jojoba et 2/3 gel d’aloe vera.
    – tous les 2/3j peeling au citron après le nettoyage
    – tous les 3j masque au miel de manuka

    Le matin:
    – nettoyage avec la base lavante neutre
    – spray la Roche posay
    -crème hydratante matifiante bio

    Cela vous semble correct? Ou que changeriez vous?

    Merci bcp!

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Emmanuelle :),

      Pour mieux vous aider, pouvez-vous me donner votre score à ce test ? La routine adéquate peut en effet beaucoup différer suivant la sensibilité de la peau.

      N’oubliez pas également, si ce n’est pas déjà fait, de vous inscrire à notre méthode gratuite afin d’avoir les bases pour agir sur votre peau via le mode de vie : c’est très important !

      Si votre arrêt de Diane est encore récent, ces conseils devraient également vous aider.

      • Emmanuelle dit :

        J’ai un score de 33! est ce adapté à la routine décrite précédemment?
        Je me suis déjà inscrite à la méthode gratuite oui et m’en suis d’ailleurs largement inspirée!
        J’ai d’ailleurs arrêté ou du moins largement diminué les produits laitiers.
        Quand aux conseils sur l’arrêt de la pilule, je m’en vais de ce pas les lire.
        Merci !

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonjour Emmanuelle,

          Cela me semble bien dans l’ensemble :
          – Attention cependant avec le peeling citron : le temps est capricieux, mais quand le soleil sort, il est bien présent… En cette saison, restez « soft » sur l’exfoliation et portez un solaire naturel et non comédogène.
          « spray d’eau thermale la Roche posay au zinc » : Préférez la version « pure » (bouteille-spray blanche) ; Sérozinc contient du sel, qui peut irriter à la longue.
          « crème hydratante matifiante bio » : Tout dépend de sa composition, à confronter à notre liste des ingrédients à éviter.

  • Mathilde dit :

    Bonjour ,

    j’ai laissé un commentaire il y a quelques jours, sous cette section concernant le layering , demandant vos conseils, dans lequel je décrivais simplement mes pb de peau.

    Je venais donc verifier régulièrement sur le site pour voir si vous m’aviez répondu sous mon commentaire qui était « en cours de traitement de validité  » .

    Cependant depuis hier je ne trouve plus mon commentaire , je me posais donc la question , a t il été supprimé de votre part ? ai-je dit quelque chose d’inapproprié ? je ne pense pas …
    dans l’attente d’une réponse

    cordialement
    M.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Mathilde,

      Votre commentaire n’a effectivement rien d’inapproprié : nous faisons au mieux, mais un nombre toujours très important de commentaires nous contraint à différer certaines de nos réponses, et ne nous permet malheureusement jamais de répondre à tous… Ce blog reste un espace d’échange et de conseil gratuit mais sans engagement de réponse de notre part. Nous ne supprimons jamais de commentaires (hors spams). Simplement, nous n’avons d’autre choix, faute de temps, que d’en laisser en suspens, et nous en sommes désolées.

  • judith dit :

    Ma peau me cause beaucoup de soucis ces derniers temps c’est pourquoi je voudrais réagir vite en m’initiant à cette technique de double nettoyage qui a l’air super ! J’ai 27 ans, j’ai souffert d’un acné léger ado, puis cet acné est revenu il y a 2 ans… suite à un dérèglement hormonal (peu de production de progestérone).
    J’ai vaincu les boutons, mais il me reste des traces.
    Par contre durant cette période, j’ai fait bcp d’erreurs, par exemple je mettais du tea tree pure, du nigelle sur la peau alors que je sentais que ça brûlait etc… Et depuis ces bêtises, j’ai de vilaines tâches au dessus de la lèvre supérieure et sur les joues, des tâches plutôt jaunes que brunes, en tout cas une hyperpigmentation et je ne sais pas du tout comment m’en débarrasser.
    De plus, et oui il y a encore d’autres problèmes…. Je fume dc j’ai une peau de fumeuse avec les pores un peu dilatés et surtout un peu de rosacée sur les ailes du nez. On m’a prescrit ROZEX, mais ça marche pas beaucoup.
    Pour me résumer j’ai des anciennes tâches de boutons, des VILAINES tâches jaunes à deux endroits précis, des rougeurs sur les joues et des pores un peu dilatés !
    Quelle routine me conseillez vous ?
    On m’a parlé de l’huile de lys est ce que je peux l’utiliser à la place de jojoba ? Et en quoi consiste le peeling citron (j’ai cru comprendre que c’était bien pour les tâches )

    Je vous remercie d’avance
    très bonne soirée

    judith

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Judith,

      Contre les taches, il vous faut un soin éclaircissant, comme la Crème anti-taches au safran Joveda, et une protection solaire (naturelle et non comédogène).

      La technique du peeling citron est expliquée dans notre méthode anti-acné gratuite, à l’étape 3 : je vous laisse vous y inscrire pour accéder au détail des explications, car il existe des contre-indications. Notamment : pas de peeling citron sous le soleil, et pas d’exfoliation si vos rougeurs sont bien de la rosacée et non pas une simple couperose (et cela même si les taches sont à distance des rougeurs, la rosacée pouvant gagner de nouvelles zones, ainsi que me le précise Emanuelle).

      Très bonne journée à vous !

  • Mélyssa dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l’huile de Jojoba était efficace sur l’acné, les traces d’acné anciennes (je suis métisse, est j’ai des tâches marron, du coup. Oui, j’ai fait l’erreur de trop y toucher et de percer les boutons blanc, j’regrette)
    Et surtout, sur les pores dilatés ?
    Le peeling Vegetal est un MIRACLE quand on le rince, les pore sont INVISIBLES mais j’aurais aimé que ça dure et qu’ils ne se ré-ouvrent pas…
    (Sachant que je n’ai pas encore commencé l’Huile de jojoba, j’viens de le commander) Mais je suppose que si grâce à elle on a plus la peau grasse, les pores finiront par être invisible ?

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Mélyssa,

      L’huile de jojoba est l’un de nos produits préférés pour les peaux avec acné, c’est bien pour cela qu’Emanuelle la conseille dans cette version anti-acné du « millefeuille ». Je vous encourage donc à l’adopter, oui ! Par contre, contre les marques, la combiner à d’autres actifs peut être intéressant : pour mieux vous conseiller, pouvez-vous me décrire ces marques (rouges, brunes ?) ?

      Pores dilatés : tout dépend de l’ancienneté du phénomène. S’ils sont ouverts depuis longtemps, je ne pense pas que réduire la production de sébum grâce à l’huile suffise à les refermer (car ils auront été élargis pendant trop longtemps). Mais si c’est récent/fluctuant, limiter la production de sébum devrait améliorer les choses, et effectivement exfolier comme vous le faites déjà – attention cependant au peeling végétal cet été : il faudra alors le suspendre pour éviter de rendre la peau trop sensible au soleil, et porter dès maintenant un solaire minéral et non comédogène + attention aussi à ce soin si vous présentez encore de l’acné active, car il peut activer celle-ci : s’il y a encore des boutons, mieux vaut un produit plus adapté comme l’exfoliant Epure de Joveda.

      • Mélyssa dit :

        Merci pour votre réponse rapide !

        Mes tâches sont brunes

        Avant je n’avais pas les pores dilatés mais j’avoue que j’pourrais pas vous dire depuis quand c’est le cas..

  • doudoune dit :

    Bonjour,
    Je tente depuis qq semaines une nouvelle approche pour l’acné, très hormonale pour ma part survenu ce début d’année, localisé sur les joues (18 mois après mon accouchement, je ne prends pas de pilule).
    Le matin mélange d’hydrolat camomille, sauge, lavande, puis sérum localisé sur boutons à base de jojoba et d’he tea tree, lavande, géranium, puis crème hydratante compensatrice de aderma mais à mon sens trop grasse par dessus ce mélange (car je brille un peu avec quand maquillé et mes pores commencent à se dilater aussi) mais que mettre d’autre pour une bonne base hydratation pour les autre zone ou je n’ai pas mis de sérum (en + désydraté par endroit et sensible dont front plis nez) ?
    et le soir demaquillage huile jojoba, gel doux acide hyluraunique, mon mélange d’hydrolat, de nouveau mon sérum et ma crème hydratante, mieux toléré le soir… que pouvez-vous me conseillez d’autre en remplacement ou en +, merciiiiiii

  • Aurélie dit :

    Bonsoir Je souffre également d’acné au niveau du bas des joues et du menton J’ai appliqué vos 7 étapes contre lacne qui ont apportées des bénéfices notables tant en terme de qualité que de quantités de bouton Néanmoins, dans votre technique du layering que me conseillez vous pour le nettoyage de la peau ? Effectivement, en dehors de ces zones d’acné j’ai la peau archi sèche qui se desquame et qui démange énormément Je ne supporte pas bien l’eau mais je n’ai pas le choix de rincer le savon a froid que j’utilise actuellement J’ai une eau de la roche posay mais je ne peux pas rincer avec alors je l’applique après Ce n’est pas suffisant ma peau est toujours très sèche Que me conseillez vous ? J’attends de vos nouvelles

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonsoir Aurélie,

      L’eau du robinet peut effectivement être un véritable problème pour certaines peaux. Lorsque la mienne se déshydrate et/ou devient sensible, j’utilise cette technique de rinçage qu’explique Emanuelle dans cette vidéo. Je vous encourage très vivement à l’essayer, elle fait une vraie différence chez certaines lectrices.

      Côté produits, pour mieux vous aider, pouvez-vous m’indiquer votre résultat à notre test de sensibilité ?

  • Amina dit :

    Bonjour Emanuelle, cela fait un moment que j’utilise le double nettoyage (jojoba+rhassoul) j’adore et ma peau ne tire plus mais j’ai toujours l’impression qu’il reste des résidus de maquillage.
    Je suis africaine j’ai un teint foncé mon acné s’améliore grâce à vous merci le seul bémol est que il ya trop de taches sur mon visage et ça me met vraiment mal à l’aise. J’adorerais avoir quelques conseils pour les taches et pour que mon teint ne soit plus gris et terne.
    Merci d’avance.

    • Emanuelle Haudegond dit :

      Bonjour Amina,

      1. Essayez la chose suivante : dans un premier temps, démaquillez-vous tous les soirs avec le gant Vitalis microfibre juste humecté d’eau : il attire à lui tous les résidus de maquillage, plus il constituee à lui seul une exfoliation. Puis, faites le double nettoyage avec jojoba mais utilisez le savon Lemme Bee de Jojoba après (le citron qu’il contient est un éclaircissant naturel) au lieu du rhassoul.
      Si votre peau n’est pas trop sensible, utilisez le rhassoul, mais seul cette fois, deux fois par semaine. Sur peau démaquillée (après le gant Vitalis) : masser, laisser passer une à deux minutes, rincer.
      3. Tous les matins, utilisez juste le gant vitalis pour vous nettoyer, sans produit nettoyant.
      4. Tous les soirs et matins, après le nettoyage (double nettoyage donc certains soirs, rhassoul pur les autres soirs) utilisez la crème éclaircissante au safran de chez Joveda.
      C’est un programme naturel, sûr, et efficace. Vous devriez beaucoup aimer, Amina !

  • Marion dit :

    Bonjour,

    J’ai une acné legère essentiellement sur les tempes le front et un peu coin de la bouche. (C’est deja beaucoup mieux qu’avant )

    Je suis passé par Roaccutane, Jasminelle, Androcure Provames, mes médecins ont décidé que c’était mieux que je ne prenne plus de traitement aggressif. Il est vrai que pendant les traitements j’avais une peau parfaite et après … Je ne suis pas encore prête a arreter la pilule, et on m’en a prescrit une qui n’augmente pas mon taux de cholesterol qui a tendance a monter très haut (famille !) Qlaira.
    Mon herboriste, m’a donné un traitement a base d’Artichaut, de pensée sauvage et Fucus vésiculeux ainsi que de l’ortie. Le tout m’aide a nettoyer mon corps de l’intérieur et l’ortie est apparement très bonne pour l’acné.
    Ca fait 1j que j’utilise l’huile de jojoba et l’eau de la roche posay, j’ai deja envie de dire merci !!
    Il est vrai que j’étais intriguée mais elle a vraiment une sensation incroyable, ma peau ne tire plus du tout.

    J’ai fait le tour de mes produits et oups ils contiennent tous des ingrédients comédongènes niveau 5, meme si ils prétendent tous être non comédogène.

    Je suis maintenant à la recherche de mon nettoyant, J’ai commandé le gel nettoyant JOVEDA au tea tree, mais j’ai découvert également le gel nettoyant purifiant CATTIER, je ne trouve pas sa composition exacte, les seules informations sont :

    Extrait et huile essentielle de menthe poivrée bio, Aloe vera, Huile essentielle de tea tree bio (Melaleuca alternifolia), Protéines de blé, Huile essentielle de romarin bio

    Je voulais savoir si d’après vous il était bien ?

    D’après votre test j’ai une peau très sensible avec 58 au test, je m’en doutais un peu ma peau est réactive à tout, meme l’épilation des jambes (sèches, poiles incarnés, marques rouges). Si vous avez un petit secret pour ca aussi je suis preneuse 🙂

    J’ai arrêté le lactose ( un petit plaisir de temps en temps mais éliminé au quotidien), et j’essaie de remplacer le gluten le plus possible, l’éliminer quand on ne vie pas seule c’est encore compliqué, la bonne alternative est le pain petit épeautre.

    J’ai 25 ans et j’ai de l’acné depuis que j’ai 18 ans, au final j’ai toujours fais très attention, dans le choix de mes produits, mais j’etais loin de me douter qu’en fait on nous donnait des informations mensongères. C’est vraiment frustrant.

    Je mange sain et équilibré dans tous les cas pour mon cholestérol, je n’ai pas supprimé les graisses mais je les remplace par d’autres. Et je fais du sport 3 fois par semaine.

    J’espère vraiment que cette fois l’élimination des boutons c’est maintenant.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Marion,

      Avec une peau très sensible comme la vôtre, il est important de rester très, très douce. Je vous conseille donc :
      – de ne vous laver le visage qu’une fois par jour, le soir, pour éviter de déranger la peau ;
      – d’éviter les nettoyants Joveda (désolée…) et Cattier. Un savon à froid comme celui-ci serait beaucoup plus adapté. Et un rinçage à l’eau de source ou distillée (voir ici comment procéder) pour éviter toute agression par une eau du robinet possiblement trop dure.
      – L’eau de la Roche-Posay est un très bon choix pour vous, à continuer !

      Concernant l’alimentation : la suppression des graisses ne s’impose pas, c’est même le contraire !! (voir ici). En revanche, limitez le sucre et les aliments à IG élevé (voir notre méthode gratuite).

  • Margaux dit :

    Bonjour, merci beacoup pour votre excellent site, depuis que je vous lis je tente de changer ma routine de beauté avec le maximum de produits naturels.
    Je me démaquille avec de l’huile de jojoba et j’enchainais sur un produit nettoyant pas vraiment naturel, je viens donc d’acheter une éponge Konjac pour le remplacer (vous m’avez convaincue, en effet c’est très agréable). Par contre, je ne suis pas sure comment combiner le démaquillage à l’huile et l’éponge; je me masse le visage avec de l’huile puis j’enchaine avec la Konjac seule, malheureusement je me rends compte que mon maquillage minéral n’est pas bien parti. Quels conseils pourriez-vous me donner pour mieux me démaquiller avant le nettoyage à l’éponge?
    Merci beaucoup d’avance! Et très belle année 2016!
    Margaux

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonsoir Margaux,

      La konjac fonctionne surtout seule (par exemple le matin, quand on n’a pas à se démaquiller). Dans le cadre du double nettoyage, pour retirer toute l’huile (et avec elle tous les résidus de maquillage, qu’elle a préalablement décollés), il vous faut en plus un nettoyant naturel doux, que vous pourrez alors combiner à l’éponge. Pour mieux vous conseiller pour ce nettoyant, pourriez-vous m’indiquer votre score à ce test ?

      Très bonne année à vous aussi !

      • Margaux dit :

        Chère Elsa,
        Merci pour votre réponse rapide. Mon score au test est 30. J’avais justement opté pour l’éponge konjac pour pouvoir ne plus avoir à utiliser de produit… merci de prendre en compte aussi que j’habite dans un pays où il est très difficile de se procurer des produits bio. Merci d’avance!

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonjour Margaux (et pardon pour mon délai de réponse) !

          « J’avais justement opté pour l’éponge konjac pour pouvoir ne plus avoir à utiliser de produit…  » : La konjac permet effectivement de se passer de produit, mais pas si vous souhaitez retirer de l’huile.

          « Mon score au test est 30. (…) merci de prendre en compte aussi que j’habite dans un pays où il est très difficile de se procurer des produits bio. »
          : Pouvez-vous commander sur Internet ? Si oui, le Gel nettoyant au tea tree de Joveda serait une bonne option pour vous. Si vous ne le pouvez pas mais que vous avez tout de même accès à quelques nettoyants bio ou au moins naturels (est-ce le cas, ou bien ne trouvez-vous vraiment rien du tout ?), il faudrait après repérage faire une petite analyse des compositions à l’aide de cette liste, et que le produit ait par ailleurs un PH respectueux. Désolée de ne pouvoir être plus précise : je ne connais pas l’offre dans votre pays…

  • Jeanne dit :

    Bonjour,
    J’ai adopté depuis quelques temps la technique du layering avec huile jojoba+gel nettoyant au tea tree, etc. Je trouve ma peau plus belle, plus régulière, alors merci pour cette technique! Et c’est en plus très agréable.
    J’ai cependant un problème que je n’arrive pas à résoudre: j’ai une plaque sèche et rouge sur le bas de la joue gauche, que j’ai laissé un peu traîner j’avoue… Elle est apparue l’hiver dernier je crois. Depuis, elle a gagné un peu de terrain. Je l’hydrate depuis un mois avec de l’huile de jojoba (le matin) et de l’huile de macadamia (le soir) et je note une différence: la peau est moins sèche, plus douce. En revanche, elle reste rouge. J’applique les huiles avec beaucoup de douceur mais rien n’y fait, c’est rouge en permanence à cet endroit.
    Auriez-vous une solution? J’hésite à consulter un dermato car ils prescrivent souvent des crèmes du commerce dont je n’ai plus envie…
    En tout cas merci pour tous vos précieux conseils!

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Jeanne,

      Je vous conseille de consulter tout de même, car il faudrait savoir exactement, pour vous conseiller, ce que c’est que cette plaque sèche. Et cela demande un diagnostic, par quelqu’un qui puisse voir votre peau.

  • Perrine dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos excellents conseils avisés!
    J’ai bien envie d’opter pour votre technique du double nettoyage.
    Dans un premier temps, et pour éviter d’acheter trop de produits d’un seul coup, est-il possible d’envisager la routine suivante: jojoba+nettoyage avec de l’eau micellaire?
    Par ailleurs, j’ai acheté du gel d’aloe vera, que j’aimerais introduire là-dedans mais je ne sais pas trop comment ni à quelle étape…
    Merci d’avance pour votre réponse!

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonsoir Perrine,

      Malheureusement, l’eau micellaire sera insuffisante pour bien retirer l’huile : il faut quelque chose qui mousse (gel nettoyant doux ou savon à froid) ou qui absorbe (rhassoul).

      Le gel d’aloe vera sera parfait en guise de crème, mélangé à une goutte d’huile de jojoba !

  • Sophiz dit :

    Bonjour Emmanuelle et Elsa!
    J’utilise comme nettoyant du rhassoul, dont je suis très satisfaite mais j’aimerais alterner avec un autre nettoyant de temps en temps. J’ai entendu dire que la farine de pois chiche avait le même effet nettoyant non agressif que le rhassoul, est ce exact ? J’ai un gros pot de farine de pois chiche dans ma cuisine, que je n’utilise pas, est-ce possible de l’utiliser pour le visage ?
    Merci pour vos conseils!

    • Emanuelle dit :

      farine pois chiches/peau
      J’ai entendu dire que la farine de pois chiche avait le même effet nettoyant non agressif que le rhassoul, est ce exact ? J’ai un gros pot de farine de pois chiche dans ma cuisine, que je n’utilise pas, est-ce possible de l’utiliser pour le visage ?
      Le rhassoul est une argile, elle a une dimension absorbante que la farine n’a pas forcément,ce qui fait qu’elle est plus thérapeutique à mon avis. Elle est donc ma préférée en cas de problèmes.
      Mais il est vrai que la farine de pois-chiche est très douce pour la peau. Elle peut aussi être économique car comme elle est aussi agréable et versatile en cuisine, on peut l’acheter en épicerie biologique.
      C’est une alternative intéressante pour une peau sensible ou sensibilisée, mais elle est moins purifiante qu’une argile et moins sûre coté allergies.

  • koalalafouine dit :

    Hey les filles ! comment ça va bien ?

    pour le nettoyage à l’huile de Jojo, est ce que je met l’huile dans ma main – puis je fait chauffer dans mains en les frottants l’une à l’autre – et enfin je met sur le visage ? ou bien
    je met de l’huile sur un morceau de coton puis je passe sur le visage comme avec un disque démaquillant (j’ai de l’acnée) ..

    Merki Merki Merki 😉
    bonne journée …

  • Marielle dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce site qui nous ouvrent les yeux et nous remonte le moral.
    Malgré tous vos excellents conseils, avez-vous des méthodes aussi efficaces pour lutter les micro-kystes localisés sur les épaules, nuque, gorge et décolleté ? Car je suis couverte de minuscules micro kystes qui ne percent pas (ou qui se transforment en bouton quand je les « touche »), je ne sais pas si je peux appliquer la méthode naturelle : huile jojoba, rhassoul, miel de manuka…car les modes d’emploi de ces produits concernent le visage, je n’en vois pas pour le corps.
    Pouvez-vous m’indiquer comment les traiter ?
    Je vous remercie

  • >