Maquillage minéral : ce que les marques ne vous disent pas

Le mot « minéral » est sur toutes les bouches.

Pas une gamme qui ne s’affirme pas minérale…

Bref, c’est un vrai phénomène de mode.

Pourtant, souvent, ces produits ne sont pas du VRAI maquillage minéral.

C’est à dire un maquillage qui peut AIDER votre peau, tout en camouflant les imperfections.

Pourquoi ?

Je passe en revue dans cette vidéo trois critères pour choisir un bon maquillage minéral.

  • environnement inorganique (très important)
  • pas de bismuth oxychloride
  • présence de zinc

Et vous verrez que peu de marques répondent à ces critères…

En espérant que cela vous soit utile !

Vous aimerez peut-être aussi :

 

 

 

 

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

,

145 Responses to Maquillage minéral : ce que les marques ne vous disent pas

  1. Elodie 16 Sep, 2017 à 10:43 #

    Bonjour,

    Je souhaiterais acheter un blush de chez Dr Haushka mais le premier ingredient est le talc : Talc, Diatomaceous Earth (Solum Diatomeae), Kaolin, Magnesium Stearate, Anthyllis Vulneraria Extract, Caprylic/Capric Triglyceride, Hamamelis Virginiana (Witch Hazel) Bark/Leaf Extract, Silk (Serica) Powder, Silica, Mica, Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Fragrance (Parfum)*, Citronellol*, Geraniol*, Linalool*, Citral*, Eugenol*, Carmine (CI 75470), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891), Ultramarines (CI 77007). Colour 02 Talc, Mica, Kaolin, Magnesium Stearate, Caprylic/Capric Triglyceride, Diatomaceous Earth (Solum Diatomeae), Anthyllis Vulneraria Extract, Silk (Serica) Powder, Hamamelis Virginiana (Whitch Hazel) Bark/leaf Extract, Silica, Salvia Officinalis (Sage) Leaf Extract, Camellia Sinensis Leaf Extract, Fragrance (Parfum)*, Citronellol*, Geraniol*, Linalool*, Citral*, Eugenol*, Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499), Titanium Dioxide (CI 77891).

    Est ce que le talc est mauvais pr la peau? Est ce que ca donne des boutons?
    Merci à vous

    • Emanuelle Haudegond 18 Sep, 2017 à 7:23 #

      Bonjour Elodie, le talc n’est pas précisément mauvais, mais il n’apporte rien. Les minéraux, eux, ont des propriétés intéressantes pour la peau. C’est pourquoi je préfère les formulations minérales, même pour le blush… De plus, les blushs minéraux sont plus lourds en pigments, ils sont plus économiques… https://www.beaute-pure-boutique.com/

  2. Marie 18 Juil, 2017 à 8:03 #

    Bonjour,

    Est-ce que le Nitrure de Bore et le dioxyde de titane sont Ok pour la peau ?

    J’achète les produits de la marque Les 3 fées, mais j’ai lu à plusieurs reprises qu’il était mieux d’éviter ces composants. Pourriez-vous me donner votre avis à propos de cela ?

    J’ai essayé de trouver des sources fiables sur internet pour vérifier cela mais je n’ai pas trouvé grand chose à ce propos, en tout cas, pas concernant la dangerosité avérée de ces composants dans les produits cosmétiques naturels tels que ceux que j’utilise actuellement.

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Marie

    • Emanuelle Haudegond 18 Juil, 2017 à 4:29 #

      Bonjour Marie,

      À priori, il n’y a pas de nocivité pour le nitrure de bore : https://www.ewg.org/skindeep/ingredient/700802/BORON_NITRIDE/#.WW42Z9PyjuQ ni pour le titanium dioxyde, à condition qu’il ne soit pas de taille nano. En revanche, les formulations que vous évoquez sont organiques (elles ne contiennent pas que des minéraux, donc permettent la prolifération bactérienne). C’est un point négatif si vous avez tendance à l’acné, où il vaut mieux préférer des compositions inorganiques (où les bactéries ne peuvent PAS se propager). J’explique cela en détail ici.

  3. christine 04 Juil, 2017 à 1:26 #

    bonjour Emanuelle et Elsa ,
    j utilise une poudre bronzante que j adore dont voici la compo :

    Contient 88.9 % d’ingrédients d’origine naturelle

    TALC, MICA, HYDROGENATED POLYDECENE, CI 77891/TITANIUM DIOXIDE, NYLON-12, CI 77492/IRON OXIDES, SORBITAN ISOSTEARATE, CI 77491/IRON OXIDES, CI 77499/IRON OXIDES, CAPRYLYL GLYCOL, AQUA/WATER, LAUROYL LYSINE, PARFUM/FRAGRANCE, TOCOPHERYL ACETATE, TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE, PENTYLENE GLYCOL, JASMINUM OFFICINALE (JASMINE) FLOWER EXTRACT, BENZYL SALICYLATE, LINALOOL, LIMONENE, CITRONELLOL, GERANIOL [N2208/B].

    pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
    j ai essayé qql poudres lily lolo mais n obtiens pas le rendu de celle ci
    merci pour votre réponse..

    • Elsa Kreiss 09 Juil, 2017 à 8:54 #

      Bonjour Christine,

      Quel problème rencontriez-vous dans le rendu avec Lily Lolo ?

      Pour le produit que vous utilisez, la composition n’est malheureusement pas parfaite, du moins par rapports à nos critères. Notamment, il ne s’agit pas d’un maquillage 100 % minéral (il ne contient pas que des minéraux), il est donc moins sûr en cas d’acné que les marques que nous conseillons, et l’absence de zinc vous prive un effet traitant sur l’acné.

      Cela dit, il est évidemment difficile de juger du rendu sur la peau tout comme des répercussions sur votre acné à vous : vous demeurez donc bien évidemment juge de l’adéquation de ce produit avec vos besoins !

  4. Julie 09 Fév, 2017 à 1:11 #

    Bonjour,

    J’utilise le fond de teint minéral Lily Lolo depuis environ 4 jours, depuis hier soir j’ai de petites plaques rouges et sèches qui sont apparues, de plus ma peau me parait plus sèche (se desquame légèrement). Je pense qu’il y a un lien (je ne pense pas que ce soit une allergie je suis sous anti hystaminique pour tout autre chose ça serait donc étrange).
    Depuis l’arrêt de la pilule il y a environ 3 ans, ma peau a totalement changé, elle est grasse/sensible et acnéique. Mon acné s’est nettement calmé ces derniers mois, mais ma peau reste grasse , les pores dilatés et de nombreux points noirs, et de temps en temps de microkyste (j’ai de nombreuses cicatrises et taches rouges qui s’atténuent mais elles sont encore bien présentes).
    Ma routine est assez minimaliste, je me démaquille avec une eau micellaire à l’aloe verra, je me lave le visage avec Sanoflore gelée Magnifica et j’hydrate ma peau avec le fluide Sublime Premières Rides de Lift’Argan. Et environ 2 fois par semaine je fais un masque de rhassoul.

    Pensez vous que le fond de teint minéral n’est pas fait pour moi ou faut il que j’hydrate plus ma peau (ce qui me fait un peu peur j’ai essayé de l’hydrater plus mais en journée elle redevient plus rapidement grasse et je brille de mille feux)?
    Auriez vous des conseils?

    Merci d’avoir pris le temps de me lire,

    Julie

    • Elsa Kreiss 09 Fév, 2017 à 7:33 #

      Bonsoir Julie,

      Pour essayer d’y voir plus clair, vous pouvez essayer de vous passer du fond de teint quelques jours pour voir comment la peau réagit.

      Est-ce la seule nouveauté de votre routine ? De quand datent les autres soins (nettoyage, rhassoul…) ? Et quel est votre score à ce test ? Une autre possibilité : une peau déjà un peu irritée par un autre facteur (rinçage à l’eau du robinet, parfois agressive, ou exfoliation sur peau un peu trop sensible, par exemple) et pour laquelle le fond de teint vient seulement comme « la goutte d’eau en trop ». Dans ce cas, rincer la gelée nettoyante à l’eau de source ou distillée et/ou suspendre le rhassoul quelque temps pourrait aussi fonctionner…

      • Julie 09 Fév, 2017 à 8:31 #

        Bonsoir,

        Merci pour la rapidité de votre réponse.
        En ce qui concerne le nettoyage ça fait plusieurs mois, mais depuis une semaine je me lave le visage aussi le matin (avant je ne passais que de l’eau micellaire), Pour le rhassoul ça doit faire 3 mois que je fais un 1 ou 2 masques par semaine.
        J’ai eu 36 au test.
        Je vais passer à un masque par semaine et je vais essayer de me rincer avec de l’eau de source bien que cette méthode ne me paraisse pas très pratique. Pensez vous qu’il est utile que je me lave le visage le matin et le soir, ou une seule fois suffit? Auriez vous un autre produit à me conseiller pour me laver le visage?

        Encore merci

        • Elsa Kreiss 12 Fév, 2017 à 8:46 #

          Bonjour Julie,

          Alors supprimez le nettoyage du matin pour voir, en gardant le fond de teint… Et si cela ne s’arrange pas sous quelques jours, faites l’inverse.

          Un seul nettoyage par jour peut suffire, oui. Mais il est vrai que si on peut nettoyer tout de même, en douceur, c’est mieux : un savon à froid et de l’eau de source ou distillée permettraient peut-être de ne pas déranger la peau… Ce rinçage est plus contraignant que le rinçage à l’eau du robinet, c’est vrai, mais s’il donne des résultats, on ne s’en passe plus !

  5. Diane 16 Déc, 2016 à 8:53 #

    Bonjour Emmanuelle,
    En arrêtant le gluten et en utilisant les produits vendus sur votre site j’avais passablement traité mon acné. Restait à traité les petites cicatrices rouges. Malheureusement après avoir fini mon fond de teint en poudre Lily lolo le printemps dernier, je n’ai pas eu la patience de le recommander et d’attendre la livraison, et ai acheté un fond de teint minéral de la marque Une…. avec du bismuth oxychloride !! (ce dont je ne me suis aperçue qu’il a 2 semaines). Un peu avant l’été j’avais effectivement remarqué que j’avais à nouveau des petits kystes sous cutané dans le bas du visage et le haut du cou (je sentais comme des « grains » lorsque je passais mes mains à ces endroits). Cela s’est un peu atténué durant mes vacances (soleil et pas de maquillage ?). Et depuis cela n’a fait qu’empirer (en plus des petits kystes couleur peau j’ai développé de gros boutons rouges et enflammé). En m’apercevant de mon erreur après avoir vu (revu ?) votre vidéo, j’ai jeté à la poubelle les fond de teint Une et ai racheté ceux de Lily lolo. J’ai également nettoyé mes pinceaux kabuki. Cela fait un peu plus de 2 semaines maintenant mais malheureusement les dommages causés persistent et de nouveaux boutons apparaissent. Est-ce normal ? J’aurais pensé qu’en arrêtant d’utiliser le mauvais fond de teint tout rentrerait dans l’ordre mais j’ai presque l’impression que c’est pire (moins de petits kystes et d’effet « grains », mais plus de boutons rouges). Combien de temps faut il a la peau pour traiter une acné causée par le bisthmuth oxychloride ? Un grand merci d’avance pour votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 19 Déc, 2016 à 6:47 #

      C’est difficile à dire, Diane. Mais on considère généralement qu’il faut au moins un cycle de cellules, donc possiblement 6-8 semaines. Je sais…

  6. coralie 09 Déc, 2016 à 4:56 #

    Bonjour, j’ai trouvé une poudre minérale de chez Arbonne qui me semble vraiment bien!! Je vous envoie la liste d’ingrédients pour savoir si elle contient 100% de minéraux!!

    merci.

    Active Ingredients
    Titanium Dioxide 22.08%, Zinc Oxide 10%

    Inactive Ingredients
    Boron Nitride, Silica, Vinyl Dimethicone/Methicone Silsesquioxane Crosspolymer, Polymethylsilsesquioxane, Hdi/Trimethylol Hexyllactone Crosspolymer, Oryza Sativa (Rice) Lipids, Dimethicone, Phenoxyethanol, Sodium Dehydroacetate, Sorbic Acid, Ribose, Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract, Glycerin, Water/Eau, Olivine Extract, Imperata Cylindrica Root Extract, Lycopodium Clavatum Extract, Potassium Sorbate. May Contain: Mica, Iron Oxides (Ci 77491, Ci 77492, Ci 77499), Manganese Violet (Cl 77742).

    • Emanuelle Haudegond 09 Déc, 2016 à 9:47 #

      Bonjour Coralie, non, il ne s’agit pas d’une formulation 100% minérale : plusieurs ingrédients sont organiques, comme les Oryza Sativa (Rice) Lipids et le Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract. Vous n’avez donc pas les bénéfices anti-acné d’une vraie poudre minérale à 100%. Si votre peau a tendance aux boutons, ce ne sera pas l’idéal pour vous.

  7. Elaine 01 Nov, 2016 à 12:44 #

    Bonjour 🙂

    J’ai reçu un fond de teint et correcteur LILY LOLO, et je voulais savoir s’il était possible de l’appliquer sans pinceau kabuki ? Par exemple en saupoudrant le fond de teint sur un coton et en l’appliquant sur peau hydratée sur les zones où c’est nécessaire ?
    Ou encore sur avec un coton tige pour cacher les petites imperfections ?

    Merci beaucoup d’avance

    • Emanuelle Haudegond 02 Nov, 2016 à 10:29 #

      Cela sera difficile, Elaine. Pour un look naturel, les minéraux doivent être « écrasés », ce que le Kabuki fait très bien. J’ai peur qu’avec le coton, vous en perdiez beaucoup de poudre, et qu’elle s’accumule à un endroit, ce qui serait inesthétique…

  8. Amélie 07 Oct, 2016 à 11:43 #

    Bonjour,

    je m’aperçois que les poudres LiLy Lolo contiennent du dioxyde de titane, qui serait hautement cancérigène. S’agit-il de traces ou de plus et avez-vous d’autres précisions sur des ingrédients qui pourraient être problématiques? C’est parfois difficile de s’y retrouver dans les compositions un peu techniques, merci beaucoup par avance pour votre aide,

    Amélie

    • Elsa Kreiss 19 Oct, 2016 à 1:19 #

      Bonjour Amélie,

      C’est la forme nanonisée de l’oxyde de titane qui poserait problème. Or les poudres Lily Lolo ne contiennent pas de nano-particules : le dioxyde de titane y est seulement micronisé.

      • Soluenn1 28 Oct, 2016 à 12:46 #

        En plus ils disent dans la compo à ce sujet « Peut contenir des traces de: » donc ce n’est pas forcément obligé qu’il y en ai

        • Elsa Kreiss 29 Oct, 2016 à 6:35 #

          Bonsoir Soluenn,

          Je précise cependant que la mention « may contain » diffère de la mention « peut contenir des traces de », fréquemment présente sur les emballages alimentaires : en cosmétiques, la mention « may contain » précède en fait la liste de l’ensemble des colorants d’une gamme de maquillage comportant plusieurs nuances (« may » car ceux-ci peuvent se trouver dans une nuance et pas dans l’autre). Les minéraux concernés étant également colorants, ils sont donc indiqués de cette façon.

      • Andripal 31 Oct, 2016 à 11:22 #

        Votre réponse est exacte et c’est celle de tous les fabricants !mais comment leur faire confiance ? Réclamons de l’Europe que les nanoparticules soient étiquetées de manière différente. ..

        • Emanuelle Haudegond 31 Oct, 2016 à 12:04 #

          Réclamons de l’Europe que les nanoparticules soient étiquetées de manière différente. ..

          Tout à fait d’accord avec vous Andripal, il y aurait besoin de plus de clarté sur la question.

  9. Bérard 10 Mai, 2016 à 11:12 #

    Bonjour! Au vu de vos connaissances, je me permets de vous demander si vous connaissez la gamme de maquillages Jane Iredale? Je n’y connais pas grand chose en composition, mais je souhaite le meilleurs pour ma peau et pour mes clientes. Je vous suis reconnaissante de votre réponse et je vous souhaite une excellente journée.

    • Emanuelle Haudegond 12 Mai, 2016 à 9:56 #

      Comme toute marque, Jane Iredale a des qualités et des défauts : les qualités de la marque, ce sont les qualités des minéraux employés, donc c’est souvent un choix très sûr si la peau est endommagée, à problèmes et si on reste sur les poudres minérales en poudre. A ce titre, j’aime J.I. pour l’acné, les peaux sensibilisées, après des peelings… Les défauts de la marque, ce sont certains choix qui ont été faits en terme d’ingrédients dans leurs formulations les plus récentes : pas mal de silicones, par exemple, qui ne sont pas mauvais forcément pour la peau (cela reste inorganique, donc pas propice au développement bactérien), mais qui ne sont pas écologiques du tout (demande beaucoup d’énergie et de ressources pour être fabriqués). Et les prix, qui sont normalement sensiblement plus élevés en Europe qu’aux USA… Voilà, M. , j’espère avoir aidé, et bonne chance avec cela !

    • Natacha 08 Août, 2016 à 5:34 #

      Bonjour, Pour perfectionner mon fond de teint minéral, est-ce que je peux utiliser sans risque pour ma peau , la poudre Stardust et les blush de Lily Lolo? Merci par avance de votre réponse.

      • Emanuelle Haudegond 08 Août, 2016 à 8:03 #

        Bien sûr, les produits de la marque sont conçus pour pouvoir être utilisés ensemble. Cependant, si vous êtes débutante avec le maquillage minéral, je vous engage d’abord à couvrir les bases : avoir le fond de teint minéral qui convient à votre teint, avec éventuellement un concealer et/ou un correcteur et les pinceaux correspondants (pinceau à camouflage et kabuki) et la poudre de finition. A partir de là, l’imagination est au pouvoir, et vous pouvez compléter avec les blushs, mascaras, etc…

        • Natacha 09 Août, 2016 à 7:17 #

          Merci Emanuelle pour votre réponse rapide et complète.

  10. Linda 26 Avr, 2016 à 5:30 #

    Bonjour,

    Que pensez vous de la brume fixatrice de maquillage lily lolo? Peut on l’utiliser sans risque d’aggraver l’acné?

    Merci.

    Linda

    • Emanuelle Haudegond 29 Avr, 2016 à 6:52 #

      A priori elle est assez sûre d’après la liste d’ingrédients. Nous allons donc la proposer également sur le site dès la semaine prochaine.

      • linda 03 Mai, 2016 à 6:36 #

        Merci de votre réponse Emmanuelle

        Linda

      • Manon 11 Août, 2016 à 12:08 #

        Bonjour Emanuelle,

        merci beaucoup pour vos conseils.

        Que pensez-vous de la marque Everyday minerals ?

        Merci d’avance pour votre éclairage !

        • Elsa Kreiss 19 Sep, 2016 à 9:53 #

          Bonjour Manon,

          Je me permets de répondre : quelle que soit la marque, il est judicieux d’évaluer les produits au cas par cas (certains peuvent être « ok » et d’autres non). Si vous pensez aux fonds de teint minéraux, il me semble qu’ils ne contiennent pas d’oxyde de zinc : un « moins » à mes yeux par rapport aux fonds de teint minéraux Lily Lolo, par exemple, l’oxyde de zinc aidant beaucoup à assainir, à apaiser et à cicatriser.

  11. Candice 17 Avr, 2016 à 5:44 #

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils. Je me rends compte d’un certain nombre d’écueils dans ma routine nettoyage/maquillage.

    Que pensez-vous des produits ZAO ; par exemple la poudre fond de teint Mineral silk dont les ingrédients sont ci-dessous :

    Liste des ingrédients 500 : MICA, ZEA MAYS STARCH (ZEA MAYS (CORN) STARCH)*, SILICA, PHYLLOSTACHIS BAMBUSOIDES RHIZOME EXTRACT*, GLYCERYL CAPRYLATE, SQUALANE, BAMBUSA ARUNDINACEA STEM POWDER, TOCOPHEROL, PARFUM (FRAGRANCE), CI 77820 (SILVER).
    Liste des ingrédients Autres teintes : MICA, ORYZA SATIVA POWDER (ORYZA SATIVA (RICE) POWDER)*, ZEA MAYS STARCH (ZEA MAYS (CORN) STARCH)*, SILICA, ZINC STEARATE, THEOBROMA CACAO SEED EXTRACT (THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED EXTRACT), TOCOPHEROL, SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL (SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL)*, ADANSONIA DIGITATA SEED OIL*, SESAMUM INDICUM SEED EXTRACT (SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL)*, CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE, PARFUM (FRAGRANCE), LAUROYL LYSINE, alpha-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE, BAMBUSA ARUNDINACEA STEM POWDER, CI 77820 (SILVER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, THEOBROMA CACAO EXTRACT (THEOBROMA CACAO (COCOA) EXTRACT). MAY CONTAIN +/-: CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77499 (IRON OXIDES), CI 77947 (ZINC OXIDE), CI 77510 (FERRIC FERROCYANIDE), CI 77007 (ULTRAMARINES), CI 77742 (MANGANESE VIOLET).

    Ou la poudre compacte ?

    mica, zea mays starch [zea mays (corn) starch]*, zinc stearate, squalane, silica, sesamum indicum oil unsaponifiables*, lauroyl lysine, macadamia ternifolia seed oil*, theobroma cacao seed butter [theobroma cacao (cocoa) seed butter]*, butyrospermum parkii butter [butyrospermum parkii (shea) butter]*, CI 77820 [silver], olea europaea leaf extract [olea europaea (olive) leaf extract], aqua [water], olea europaea extract, alcohol denat., maltodextrin, theobroma cacao seed extract [theobroma cacao (cocoa) seed extract], bambusa arundinacea stem powder, aloe barbadensis leaf extract. MAY CONTAIN +/-: CI 77891 [titanium dioxide], CI 77491 [iron oxides], CI 77492 [iron oxides], CI 77499 [iron oxides].
    * : issu de l’agriculture biologique.

    Merci pour votre aide.

    Bonne soirée

    • Elsa Kreiss 18 Avr, 2016 à 4:16 #

      Bonjour Candice,

      En cas d’acné, il est plus sûr d’opter pour une marque 100 % minérale (l’environnement 100 % minéral limite grandement la prolifération bactérienne) et contenant du zinc (assainissant, et malheureusement absent de la première composition citée), comme Lily Lolo.

  12. julie 23 Mar, 2016 à 4:35 #

    Bonjour Emmanuelle 🙂

    J’ai des boutons sur le haut des joues et autour de la bouche et mâchoire (hormonale….) Que me conseillerez-tu comme soin et maquillage ? (sur ta boutique en ligne si possible ;))
    Que penses-tu de la marque AKANE ? (leur eau de fleur, leur gel nettoyant et l’huile démaquillante, et la créme toute rose illudescente, leur bb cream…etc^^)
    Je cherche du maquillage bon pour ma peau qui n’aggrave pas l’étendu des dégâts! mais qui COUVRE car j’ai honte… 🙁 dit-moi tout stp 😛 car j’ai déjà essayé la soie de teint de ZAO mais je brille après 2h même poudré…Idem pour la bb cream so bio etic…
    Et connais-tu la marque PHYSICIANS FORMULA ?

    Et le silicone sous tout ses noms est-il mauvais pour les peaux mixtes a grasses a tendance acnéiques ???

    Merci beaucoup pour ton aide! 🙂

    • Elsa Kreiss 24 Mar, 2016 à 10:22 #

      Bonjour Julie !

      Je me permets de répondre :

      – « Que me conseillerez-tu comme soin et maquillage ? » : pour les soins, peux-tu me dire quel est ton score à ce test ? Et également me préciser ce que tu utilises actuellement, matin et soir.

      Pour le maquillage, chez beauté-pure, on est très fan du maquillage minéral : absolument non comédogène, il est même traitant contre l’acné grâce à la présence de zinc. Le produit de base est le fond de teint minéral. En cas d’imperfections rouges, on y ajoutera un correcteur vert (à appliquer localement sur les rougeurs avant le fond de teint) et un concealer couleur peau (à appliquer localement après le fond de teint pour tout bien camoufler).

      – Akane, Zao, etc. … : il est difficile de donner un avis très général quand on parle de peaux à imperfections, car un produit d’une même marque peut-être « ok » et l’autre non. Le mieux est d’analyser les compositions complètes au cas par cas avec notre liste des ingrédients à éviter.

      – Silicone : non, il n’aggrave pas forcément le problème (par contre, il n’est pas très bon pour l’environnement…).

      • julie 24 Mar, 2016 à 2:35 #

        Elsa Kreiss Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂

        Pour le score je ne m’en rappel plus :/
        Pour me démaquiller, j’utilise la lotion universelle de chez NOREVA, pour les yeux le démaquillant au bleuet de So bio’etic, et je passe ensuite un coton imbibé d’eau micellaire LADY GREEN. Ensuite je me lave le visage à l’éponge konjac charbon noir avec la mousse nettoyante LADY GREEN, un pschitt d’eau thermale LarochePosay et un d’hydrolat d’achillée millefeuille. Je mets mon sérum EVOLVE et j’alterne avec l’émulsion anti-imperfections de FLEURANCE NATURE.

        Le matin je nettoie avec la mousse LADY GREEN + éponge konjac, un pschit d’eau thermale, et créme légére anti-âge FLEURANCE NATURE (mais je vais bientôt recevoir la crème Supernature de HUYGENS. Ensuite maquillage (soit le fdt mousse Lavera, soit la bb cream ou le fdt So bio’etic, ou la soie de teint Zao… Je poudre avec la poudre minerale Lavera, ou Les3fées, ou bien Physicians formula (dans la compo ya des noms qui se termine par « paraben-ben ou raben, pas bon ??)

        • Elsa Kreiss 24 Mar, 2016 à 6:40 #

          Pouvez-vous refaire le test, Julie ? Désolée d’insister, mais selon le résultat, mes conseils seront peut-être très différents, c’est donc important…

          • julie 25 Mar, 2016 à 10:35 #

            Je viens de le refaire j’ai obtenu 36.
            (Mais ya une question sur l’alcool et je ne bois pas^^)

            Voilà 🙂 dit moi tout stp ^^ HELP ME 😛

          • Elsa Kreiss 31 Mar, 2016 à 2:51 #

            Bonjour Julie,

            Avec ce score et les éléments que j’ai concernant ta peau :

            LE SOIR :
            « Pour me démaquiller, j’utilise la lotion universelle de chez NOREVA, pour les yeux le démaquillant au bleuet de So bio’etic, et je passe ensuite un coton imbibé d’eau micellaire LADY GREEN. Ensuite je me lave le visage à l’éponge konjac charbon noir avec la mousse nettoyante LADY GREEN » :

            Tu peux continuer avec le démaquillant So bio’etic pour les yeux s’il te convient,

            En revanche, pour le visage, on préfère toujours chez beauté-pure la technique du « double nettoyage » avec huile, c’est-à-dire 1) rapide massage avec de l’huile de jojoba (elle démaquille) 2) Nettoyage avec un produit doux ; un savon à froid http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/48-groundsoap serait très bien pour toi. Rinçage à l’eau du robinet ou bien à l’eau de source ou distillée si la peau tiraille ou présente des signes de sensibilisation/d’inconfort.

            J’ajouterais ici une étape « exfoliation » : l’exfoliation est un geste cosmétique très, très utile contre l’acné. Sur de l’acné active, un très bon produit est l’exfoliant enzymatique « Epure », car il est aussi purifiant.

            « un pschitt d’eau thermale LarochePosay et un d’hydrolat d’achillée millefeuille » : pas de problème, au contraire, à continuer

            « Je mets mon sérum EVOLVE et j’alterne avec l’émulsion anti-imperfections de FLEURANCE NATURE. » : Est-ce que ta peau brille ou tire, en plus de l’acné ?

            LE MATIN :
            « Le matin je nettoie avec la mousse LADY GREEN + éponge konjac » : Tout dépend de la composition de la mousse (la vérifier avec notre listing des ingrédients à éviter + vérifier que le PH n’est pas trop alcalin). Si jamais la composition n’était pas « ok » après analyse, un peu de savon à froid sera parfait, avec la konjac.

            « un pschit d’eau thermale » : C’est toujours bien.

            « et créme légére anti-âge FLEURANCE NATURE » : idem, tout dépend de sa composition. Et du problème : acné, acné et brillance, acné et déshydratation ?

          • julie 18 Avr, 2016 à 11:50 #

            (MERCI DE VALIDER MES COMMENTAIRES!)

            Entre la crème de jour « être ado » de FUN’ETHIC (compo : Eau, eau distillée d’orge bio, huile d’olive, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, eau distillée de sauge bio, eau distillée de citron, dicaprylyl ether, stearic acid, glycérine, extrait de pamplemousse, poudre d’aloe vera bio, candida bombicola/glucose/methyl rapeseedate ferment, vitamine E, beurre de karité bio, huile de tournesol, cire d’abeille, sodium lauroyl glutamate, xanthan gum, sodium benzoate, citric acid, potassium sorbate, benzyl alcohol, dehydroacetic acid, fragrance.
            Tes ingrédients : 98 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle. 12,7 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.) et la crème normalisante à l’oxyde de zinc de BEAUTANICAE (compo : HAMAMELIS VIRGINIANA (WITCH HAZEL) LEAF WATER*, ALOE BARBADENSIS (ALOE VERA) LEAF JUICE *, ORYZA SATIVA (RICE) HULL POWDER, GLYCERYL STEARATE SE, PARFUM (FRAGRANCE), AQUA (WATER), GLYCERIN**, ZINC OXIDE, CORYLUS AVELLANA (HAZELNUT) SEED OIL*, DICAPRYLYL CARBONATE, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER*, GLYCERYL STEARATE, CETEARYL ALCOHOL, URTICA DIOICA (NETTLE) LEAF EXTRACT*, VIOLA TRICOLOR (WILD PANSY) EXTRACT*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, TOCOPHEROL, XANTHAN GUM, BENZYL ALCOHOL, CITRIC ACID, DEHYDROACETIC ACID, POTASSIUM SORBATE, SODIUM BENZOATE.
            * Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
            ** Transformés à partir d’ingrédients biologiques) et celle de FLEURANCE NATURE (compo dans mon ancien commentaire en attente de validation encore!!) vous me conseilleriez la ou lesquelles ? ou surtout pas la ou lesquelles?

            Et vous avez un avis sur le sérum Epure Normalisant de DENOVO (compo : INCI : aqua*, glycerin*, potentilla erecta root extract**, salix nigra (willow) bark extract*, capryloyl glycine, cetearyl alcohol*, zinc gluconate, lysolecithin*, sclerotium gum*, pullulan*, xanthan gum*, parfum (fragrance)*, sodium hydroxide*, citric acid*, dehydroacetic acid, potassium sorbate, sodium benzoate, benzyl alcohol*, silica* // *origine naturelle, ** certifié biologique)

            et le sérum PRANARÔM-Pranalixir bio anti-imperfections (compo : Huiles essentielles bio: Sauge officinale, Sauge sclarée, Carotte cultivée, Romarin officinal à verbénone et Bois de Rose.
            Actif végétal éclaircissant: Huile de pépins d’airelle de Finlande.
            Huiles végétales bio: Jojoba, Macadamia, Tournesol et Nigelle.

            Simmondsia chinensis seed oil*, Coco-caprylate/caprate, Helianthus anuus seed oil*, Macadamia ternifolia seed oil*, Nigella sativa seed oil*, Vaccinium vitis-idaea seed oil*, Argania spinosa kernel oil, Salvia officinalis leaf extract*, Sesamum indicum seed oil, Serenoa serrulata fruit extract, Caprylic/capric triglyceride, Rosmarinus officinalis leaf extract, Daucus carota fruit oil*, Aniba rosaedora wood oil*, Rosmarinus officinalis leaf oil*, Salvia sclarea flower oil*, Tocopherol, Limonene, Linalool, Benzyl benzoate, Geraniol.

            * Ingrédients issus de l’agriculture biologique))

            Merci pour vos avis/conseils que j’attends avec impatience !

            MERCI DE VALIDER CE COMMENTAIRE AINSI QUE MON AUTRE QUI EST ENCORE EN ATTENTE….

          • Elsa Kreiss 18 Avr, 2016 à 4:05 #

            Bonjour Julie,

            « MERCI DE VALIDER CE COMMENTAIRE AINSI QUE MON AUTRE QUI EST ENCORE EN ATTENTE…. » : Je suis désolée, mais nous recevons bien trop de commentaires pour pouvoir répondre à tous, merci de votre compréhension…

            Parmi les produits cités, la Crème normalisante Beautanicae et le sérum Denovo font partie des produits que nous conseillons régulièrement et dont nous avons l’expérience (voir notre boutique en ligne). Vous pouvez donc y aller « les yeux fermés » (en vérifiant, pour le sérum, car il est exfoliant, que votre peau n’est pas trop sensible – notre test de sensibilité est une bonne base pour cela).

            Pour les autres produits : je ne les ai pas testés. L’analyse de la composition peut se faire grâce à notre liste des ingrédients à éviter.

  13. Auré 23 Mar, 2016 à 9:18 #

    Bonjour,

    J’ai une nouvelle fois besoin de vos conseils pour le maquillage cette fois-ci.

    J’utilise depuis environ quatre mois le maquillage Lily Lolo (correcteur Blush away, poudre minérale Popsicle et poudre de finition flawless mate). Cependant ayant une acnée assez sévère et beaucoup de cicatrices ce n’est vraiment pas assez couvrant. Du coup j’aimerais essayé la BBcream Light mais pouvez-vous me dire dans quel ordre doiz-je appliquer le maquillage? Le correcteur avant ou après la BBcream? De plus j’hésite pour la poudre de finition entre flawless mate et Translucent silk que me conseillez-vous? Sachant que ma peau devient grasse et brille rapidement notamment sur le nez front menton même avec la poudre flawless mate;

    Merci mille fois pour tous vos conseils.

    • Emanuelle Haudegond 23 Mar, 2016 à 10:00 #

      Bonjour Aurélie,

      En cas d’acné sévère, il est toujours mieux de préférer le 100% minéral, car inorganique. Cela ne peut pas « engraisser » les bactéries. Cela veut dire qu’il faut préférer les poudres, Aurélie.

      Mes conseils seraient :

      – de travailler l’acné à la source (méthode gratuite, au besoin méthode avancée peau-zéro-défaut)
      – de continuer les poudres mais en maîtrisant bien le « Layering » (plusieurs épaisseurs du fond de teint, poudres bien écrasées dans le couvercle avec kabuki) et en ajoutant un correcteur après le fond de teint (sur les boutons, avec le pinceau à camouflage, estomper les bords). Sur peau bien hydratée à la base (Lait hydratant à l’aloe vera de Joveda, par exemple, il sèche vite).

      C’est donc : nettoyage, soin éventuel, hydratation, blush away si rougeurs, plusieurs couches du fond de teint 100% minéral, correcteur, poudre de finition Flawless mate partout.

      Ceci pour camoufler sans aggraver, ce qui est la priorité du moment, Aurélie, OK ?

      Pour acné et peau grasse, il faudra voir séparément plus tard…

  14. pascaline 27 Déc, 2015 à 10:47 #

    bonjour
    que pensez vous de ce fond de teint :
    https://janeiredale.com/fr/fr/mineral-makeup/mineral-makeup-foundation/liquid-minerals-a-foundation.htm

    et quelle serait l’équivalence couleur par rapport au kikko « skin evolution foundation -medium beige-108 »
    http://www.kikocosmetics.com/fr-fr/maquillage/visage/fonds-de-teint/Skin-Evolution-Foundation-SPF-10/p-KM00101015

    merci d’avance pour votre réponse

    • Elsa Kreiss 05 Jan, 2016 à 9:14 #

      Bonjour Pascaline,

      Comme Emanuelle l’explique ici, une formule 100% minérale sera toujours plus sûre pour une peau à imperfections. Pour le choix de la teinte, il faudrait s’adresser directement à la marque.

  15. Mélissa 10 Déc, 2015 à 7:37 #

    Bonjour,

    Depuis quelque temps, je suis désespérément à la recherche d’une poudre de teint dont tous les ingrédients seraient CLEAN. Je lis de très bonnes choses sur le fond de teint Alima Pure mais la présence du Dioxyde de Titane m’interpelle. Pouvez-vous me confirmer qu’Alima Pure n’utilise pas de nanoparticules dans leurs formules ?
    C’est très décourageant de mener une quête vers des produits cosmétiques bio ET irréprochables…
    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement,

    Mélissa

    • Elsa Kreiss 11 Déc, 2015 à 10:25 #

      Bonjour Mélissa,

      Ce serait plutôt à la marque qu’il faudrait poser la question.

  16. pascaline 24 Nov, 2015 à 5:10 #

    Bonjour
    j’avais vu sur votre site, mais je ne le retrouve plus , un lien vers un site qui donne des correspondances couleurs entre les différentes marques de fond de teint.
    pouvez vous m’aider ?
    merci d’avance !

  17. Ana 19 Nov, 2015 à 10:08 #

    Bonjour.

    Alors voilà. Je suis passée aux soins naturelles depuis un mois : masque maison, démaquillant à l’huile végétale. La seule chose qui ne soit pas « bio » c’est mon maquillage. J’aimerais donc acheter du VRAI maquillage minérale, base et autres produis bios. Or, gros souci, je réside à l’île de la Réunion et à priori je n’ai pas les meilleures marques ici ( pas de loly lolo, pas d’Alima, ni même Zao) mais des produits de chez NOCIBE, Mado, makeupforever. Donc des grosses marques de m…. type l’oréal, nuxe, clarins, bourjeois.
    Je suis perdue et attristée, vraiment, je n’ai pas envie de revenir aux chimiques. Et commander du maquillage sur Internet me fait peur, notamment pour les choix des teintes et les frais de ports !!

    La marque Clinique est-elle bien au niveau des poudres minérales?

    Je vous remercie infiniment.

    • Elsa Kreiss 19 Nov, 2015 à 12:26 #

      Bonjour Ana,

      Sachez que si vous ne trouvez rien qui vous convienne sur place, nous pouvons vous aider pour le choix des teintes à distance, en recherchant une équivalence à la nuance de votre fond teint actuel.

      Poudres Clinique : quelle est leur composition exacte et complète (liste INCI des ingrédients) ?

      • Ana 23 Nov, 2015 à 9:50 #

        Bonjour Elsa,

        Je vous remercie pour la réponse rapide !

        Après réflexion, je vais sûrement le commander chez vous. Je prendrais contact avec vous pour les conseils concernant les teintes et l’utilisation.

        A bientôt.

      • valerie 25 Nov, 2015 à 9:58 #

        Quel dommage que toutes ces marque vendent du fond de teint avec du titane ( super cancérigène), et votre marque ne donne pas la compo sur son site…

        • Elsa Kreiss 30 Nov, 2015 à 4:25 #

          Bonjour Valérie,

          Voici la composition des fonds de teint Lily Lolo de notre fiche technique :
          Mica (CI77019), Peut contenir : Titanium Dioxide (CI77891), Zinc Oxide (CI77497), Iron Oxides (CI77491, CI77492, CI77499)

          Dioxyde de titane : c’est sous sa forme nanonisée qu’il pourrait être cancérigène, et les poudres Lily Lolo ne contiennent pas de nanoparticules.

  18. Andromaque 15 Oct, 2015 à 7:44 #

    Bonjour Emanuelle !
    J’avais une question concernant la pure presses base de Jane Iredale. Il parait que ce fond de teint est super lumineux mais je me demande si c’est du vrai minéral. Voici la composition :
    Mica, Titanium Dioxide (Ci 77891), Boron Nitride, Zinc Oxide (Ci 77947), Dimethicone, Stearic Acid, Plankton Extract, Algae Extract, Pinus Strobus (Pine) Bark Extract, Punica Granatum (Pomegranate) Extract. [+/- (May Contain) Iron Oxides (Ci 77489, Ci 77491, Ci 77492, Ci 77499), Ultramarines (Ci 77007), Chromium Oxide Greens (Ci 77288)]

    Vous conseillez la marque Jane Iredale mais quels produits exactement ? J’utilise actuellement la base blanche pour les cils, un mascara et un just kissed.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Emanuelle 16 Oct, 2015 à 1:50 #

      Bonjour Alice,
      J’aime chez eux la forme poudre libre de préférence, avec le pinceau de leur gamme car autrement on perd beaucoup…
      Amusez-vous bien si vous tentez l’expérience !
      Bien cordialement,
      Emanuelle Haudegond

  19. sarahb 04 Oct, 2015 à 8:00 #

    J’essaye depuis peu la poudre minérale lily lolo pour camoufler mon acné située au niveau du menton. J’ai toutefois une réaction de ma peau (que je sais sensible) avec des plaques rouges autour des boutons, une sensation de tiraillement et une peau très sèche, ce qui a tendance du coup à amplifier mon acné…. que me conseillez vous pour éviter ce désagrément ou comme alternative pour continuer à me maquiller. Pour info : je me démaquille à l’huile puis gel sans savon puis eau thermale et j hydrate avec de l’huile de jojoba ou crème solaire alga maris le matin, j’ai arrêté également le peeling citron qui a de la même manière trop sensibilise ma peau. Merci pour votre réponse.

    • Elsa Kreiss 15 Oct, 2015 à 3:14 #

      Bonjour Sarah,

      Je pense qu’il y a deux explications possibles :
      – une allergie au maquillage minéral (rare cependant, mais possible),
      – une peau si sensibilisée qu’elle ne tolère pas les petits grains du maquillage.

      Pour mieux vous aider, comment est votre peau juste après le nettoyage (et avant l’huile/la crème solaire), si vous la laissez « telle quelle » quelques minutes ? Si elle tiraille déjà, je vous encourage à :
      – vérifier votre gel nettoyant : quel est son PH ? Est-il exempt de tout ingrédient irritant ?
      – changer d’eau de rinçage ! C’est souvent très, très efficace. Voir ici.

  20. Carly 27 Juil, 2015 à 1:02 #

    Bonjours les poudre T leclerc
    Sont t’elle bonne pour la peau ?

    • Emanuelle 31 Juil, 2015 à 10:24 #

      Je n’ai pas la composition, mais dans mon souvenir elles étaient surtout composées de talc, qui n’a pas de vrais bénéfices pour la peau (c’est un produit pas cher de remplissage).

  21. marie 06 Avr, 2015 à 6:39 #

    Bonjour,
    J’ai commencé à suivre vos conseils et ma peau semble apprécier. Je traite principalement mes petits boutons qui apparaissent presque tous les jours, uniquement sur les ailes du nez et sur le menton. Je les comparerais à des têtes d’épingle; ils apparaissent directement blanc sans passer par la case rouge , et sans « base » rouge.
    Faut-il adapter le protocole?
    A bientôt

    • Elsa Kreiss 07 Avr, 2015 à 1:56 #

      Bonjour Marie,

      Non, le protocole global fonctionne pour ce type d’acné. La différence est que vos imperfections ne s’enflamment pas, et que vous pouvez donc a priori vous passer de produits à action anti-inflammatoire (telles que certaines huiles essentielles). Par contre, le double nettoyage, l’exfoliation et le travail sur le mode de vie (pour limiter à la racine la surproduction de sébum) vous seront très utiles.

  22. Marie 01 Avr, 2015 à 8:36 #

    J’ai de l’acné rosacée, pour être précise.

  23. Marie 01 Avr, 2015 à 8:34 #

    Bonjour!
    Je suis un peu perdue pour savoir si le maquillage que je viens d’acheter (poudre libre couleur caramel) est bel et bien inorganique. Avez-vous par hasard listé les ingrédient principaux de type organiques quelque part afin de les reconnaître?
    Mon autre question: je fais l’impasse sur le rhassoul et le miel car ma peau est encore rougeet irritée. Est-ce une erreur?

    Bonne journée

    • Elsa Kreiss 02 Avr, 2015 à 12:16 #

      Bonjour Marie,

      Le maquillage inorganique contient exclusivement des minéraux : mica, oxyde de zinc, dioxyde de titane.
      Si votre peau est irritée, éviter l’exfoliation donc le rhassoul s’impose, au contraire. Surtout avec de la rosacée ! Soyez très délicate.

      • marie 02 Avr, 2015 à 2:54 #

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je pensais à tort que rhassoul et argile étaient à éviter sur les peaux irritées.

        • Elsa Kreiss 02 Avr, 2015 à 3:08 #

          Pardon marie, ma phrase était ambiguë : si, évitez le rhassoul !

  24. line 02 Fév, 2015 à 8:15 #

    Bonjour, j’ai 50 ans ,unpeu de rougeurs et des points noirs (menton,nez,front) , quelques fois

    un petit boutons, des rides héla , pourriez vous me conseiller un demaquillant et une soin de jour, merci à l’avance.
    bien cordialement

    • Elsa Kreiss 05 Fév, 2015 à 5:22 #

      Bonjour line,

      Pour mieux vous conseiller : par rougeurs, entendez-vous des traces laissées par des boutons, un peu de couperose, une peau très sensible, irritée, ou bien encore (cela arrive) de la rosacée ?

  25. Danielle 30 Jan, 2015 à 8:47 #

    bonjour,

    après avoir mis sur le visage un sérum oleassence j’attends quelques minutes puis j’utilise la poudre minérale lily lolo. mais elle se fixe très mal et « peluche ». je me retrouve avec le visage recouvert de petits squames.
    je rencontre le même problème avec n’importe quelle huile végétale. je ne sais pas comment résoudre ce problème et j’aimerais avoir le teint beaucoup plus unifié.
    auriez-vous une solution à me proposer.
    merci beaucoup pour votre réponse
    danielle

    • Emanuelle 02 Fév, 2015 à 8:54 #

      Bonjour Danielle,

      Je pense qu’il faut plutôt réserver le sérum pour le soir, et utiliser une crème plutôt qu’une huile végétale le matin sous le fond de teint poudre Lily Lolo.

      J’aurais tendance à vous conseiller la crème au karité, qui pénètre rapidement, est hydratante sans être comédogène et protège bien.

      Aussi, si vous utilisez la BB crème Lily Lolo, vous aurez également un voile de couleur supplémentaire, des ingrédients anti-oxydants et anti-âge et encore plus de confort.

      Seulement, comme il s’agit d’une BB crème, elle ne sera pas aussi couvrante que le fond de teint poudre Lily Lolo. Il faudra donc finir avec un voile de celui-ci, pour que tout soit parfait.

      C’est donc :

      le matin sur visage nettoyé :

      – crème au karité
      – BB crème (1 à 2 pompes)
      – patientez une à deux minutes
      – une à deux couches de Fond de teint minéral poudre Lily Lolo

      Cela devrait faire une grosse différence ! Tenez-nous au courant ….

  26. line 26 Jan, 2015 à 10:48 #

    Bonjour ‘jai besoin dun conseil , je met le fond de teint et blush lili lolo mais ca me picote toute la journee et je trouve que çà fait ressortir mes rides, j’ai 50 ans, avant je met le serum peau mature de olaessence, comment faire? De plus pouvez vous nous donner des conseils pour se maquiller apres 50 ans.
    merci a l’avance.
    Bien cordialement
    line

    • Emanuelle 26 Jan, 2015 à 11:15 #

      Bonjour Line,

      Le sérum peau mature d’oleassence contient des huiles essentielles, il est plus probable que vous réagissiez à lui plutôt qu’au fond de teint LL (même si tout est toujours possible). Utilisez-vous bien la forme liquide du fond de teint, c’est à dire la BB cream ?

      • line 26 Jan, 2015 à 8:32 #

        Merci beaucoup de m’avoir repondu si vite, j’utilise le fond de teint poudre alors que me conseillez vous j’arrête le serum ou je met la bb cream?Félicitations pour votre site
        line

        • Elsa Kreiss 27 Jan, 2015 à 12:36 #

          Bonjour line,

          Je me permets de répondre : si vous utilisez seulement le fond de teint poudre, continuez, et mettez le sérum de côté quelque temps pour voir si les picotements disparaissent.

  27. Oriane 28 Déc, 2014 à 4:12 #

    Bonjour j’aimerais savoir quelle est la meilleure composition entre ces 2 listes d’ingrédients, merci beaucoup :):
    1. Zinc Oxide, Silica, Oryza Sativa (Rice) Lipids, Jojoba Esters, Pearl Powder, Lauroyl Lysine, Copper Gluconate, Zinc Gluconate, Camella Sinesis (White Tea) Extract, Lycium Chinesis (Lycii) Berry Extract and Silybum Marianum (Milk Thistle) Extract. May contain: Titanium Oxide (CI 77891), Mica (CI 77019), Bismuth Oxychloride (CI 77163), Iron Oxides (CI 77491, 77492, 77499) and Ultramarines (CI 77007).

    ou

    2. Active Ingredient – Zinc Oxide. Ingredient: Pearl Powder. May Contain (+/-): Mica (CI 77019), Bismuth Oxychloride (CI 77163), Titanium Dioxide (CI 77891), Iron Oxides (CI 77491, CI 77492, CI 77499).

    • Elsa Kreiss 28 Déc, 2014 à 4:46 #

      Bonsoir Oriane,

      La première composition n’est pas celle d’un « vrai » fond de teint minéral : il y a des ingrédients organiques et non pas uniquement des minéraux. La seconde est minérale, mais la présence de bismuth oxychloride me chagrine (irritant).

      • Oriane 28 Déc, 2014 à 11:46 #

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide :).
        Tant pis, je vais donc chercher un autre produit..
        Je ne peux pas commander par internet, les fonds de teint lily lolo et alima pure me sont donc inaccessibles. Et il semble qu’il est impossible de trouver du vrai minéral sans bismuth en boutiques :(.
        Encore merci, je reviendrai peut être poster une autre liste d’ingrédients ^^.

  28. David Coralise 08 Déc, 2014 à 9:46 #

    Bonjour,
    Je voudrais me confectionner mon propre maquillage minérale, j’ai donc commandé sur aromazone les produits suivants:

    – Argile Blanche surfine
    – Actif cosmétique Microsphères de silice
    – Actif cosmétique Poudre de lumière – Mica non teinté
    – Poudre support Séricite
    – Actif cosmétique Oxyde de zinc
    – Base de teint Rosée – CI 77947 (Zinc oxide), CI 77007 (Ultramarines), CI 77491 / CI 77492 / CI 77499 (Iron oxides)
    – Base de teint Abricot – CI 77947 (Zinc oxide), CI 77491 / CI 77492 (Iron oxides), silica
    – Colorant minéral Oxyde brun – Oxydes de fer

    Je voudrais savoir dans quelle quantité je peut les utiliser et si vous avez d’autres composant à me conseiller. Si je met dedans des huiles à la propriété anti-bactériennes cela risque t-il de casser les propriétés du maquillage minérales?

    • Emanuelle 09 Déc, 2014 à 8:35 #

      Bonjour Coralise,

      Je ne peux malheureusement pas vous aider sur la recette, n’étant pas familière avec tous les composants individuellement… Le site lui-même n’en propose pas ? Pour les huiles, oui, si vous en rajoutez, ce ne sera plus inorganique. Cela ne devient pas un mauvais produit, mais, oui, les bactéries peuvent s’y développer.

  29. Chloé 03 Oct, 2014 à 6:59 #

    Bonjour,

    J’aimerai effectuer une commande de maquillage minéral, mais je ne suis pas à 100% sûre de la composition :

    Mica, Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Iron Oxide, and Kaolin Clay.

    Merci d’avance 🙂
    Chloé

  30. Angel 20 Sep, 2014 à 8:59 #

    Bonsoir,
    J’ai acheté l’huile de jojoba et le masque rhassoul, je voulais savoir si le double nettoyage fallait le faire tout les jours ?
    Pour se demaquiller avec l’huile, c’est mieux de l’appliquer avec un coton ou sans rien ?
    Sinon je nettoie mes pinceaux au savon de marseille, qu’en pensez vous ?

    • Elsa Kreiss 22 Sep, 2014 à 5:35 #

      Bonjour Angel,

      Le double nettoyage s’effectue tous les jours, mais il faut alterner le rhassoul avec un autre nettoyant (savon à froid, gel nettoyant au tea tree Joveda…), car le rhassoul employé tous les jours peut être trop asséchant.

      Démaquillez-vous directement avec les mains, pour l’huile de jojoba, c’est bien plus facile.

      Nettoyage des pinceaux : pas de problème. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’essentielle de tea tree (anti-bactérienne) à la mousse du savon.

  31. Carole 01 Sep, 2014 à 9:02 #

    Bonjour Emanuelle,
    Me voici de retour ! 🙂
    Mon fond de teint Lily Lolo est bientôt vide et alors que je m’apprêtais à en racheter, j’ai lu de très bonnes choses (et notamment une couvrance légèrement supérieure) sur le fond de teint minéral Alima Pure (en vente ici en France : http://www.bazar-bio.fr/maquillage-teint-bio/563-alima-pure-fond-de-teint-mineral-satin-mat.html)
    En as-tu entendu parler ? Si oui, qu’en penses tu ?
    J’arrive à de très bons résultats en superposant Blush Away, Correcteur Nude et Fond de teint Lily Lolo, mais avec le bébé + la reprise du travail, je ne serais pas mécontente d’avoir un fond de teint un peu plus couvrant pour gagner 2-3 minutes le matin. 🙂
    Merci d’avance !
    Carole

    • Emanuelle 05 Sep, 2014 à 1:51 #

      Coucou Carole,

      Super contente du retour, j’espère que tu surnages !
      Alima est une bonne marque coté ingrédients, rien à redire…

      • Carole 10 Sep, 2014 à 8:45 #

        Merci Emanuelle pour ta réponse !
        Je m’en sors… à peu près. 😉

  32. choco 23 Août, 2014 à 6:47 #

    Bonjour, je voudrais savoir ce que vous pensez de la composition du fond de teint minéral d’e.l.f, puisqu’il contient du Bismuth Oxychloride mais dans les « ingrédients inactifs » :

    Titanium Dioxide, Zinc Oxide. Inactive Ingredients: Mica, Bismuth Oxychloride (CI 77163), Titanium Dioxide (CI 77891), Tocopheryl Acetate, Caprylyl Glycol, Silk Powder, Boron Nitride. May Contain: Iron Oxides (CI 77491 77494 77499), Carmine (CI 75470)

    Merci !

    • Elsa Kreiss 25 Août, 2014 à 10:15 #

      Bonjour choco,

      Cela ne change rien : le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc sont notés actifs car ce sont les filtres minéraux, qui permettent au fond de teint de constituer également une protection solaire (il a un SPF 15). Les fabricants de crème solaire font également parfois cette distinction, en indiquant les filtres à part, ce qui n’empêche pas les ingrédients « inactifs » de pouvoir poser problème.

  33. julie 05 Août, 2014 à 10:14 #

    Bonjour,
    Je souhaite acheter le fond de teint poudre minerale de bio beauté by nuxe. Correspond-il au 3 critères svp ?
    Cordialement

    • Elsa Kreiss 06 Août, 2014 à 7:24 #

      Bonjour julie,

      Non, malheureusement.

      Son INCI : Mica, triticum vulgare starch, glyceryl caprylate, zinc stearate, octyldodecanol, caprylic/ capric triglyceride, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, cera alba, helianthus annuus seed oil, tocopherol, prunus persica fruit extract, sesamum indicum seed oil, parfum [+/- may contain : CI 77891/titanium dioxide, CI 77491/Iron oxides, CI 77492/Iron oxides, CI 77499/Iron oxides] [n0329/a].

      Ce n’est pas un pur fond de teint minéral, il y a des ingrédients organiques (dont de la cire d’abeille/cera alba, qui malgré ses vertus peut poser problème sur peau acnéique car occlusive). Regardez bien les INCI pour trouver du 100% minéral.

  34. Eva 09 Juil, 2014 à 2:12 #

    Les poudres Lily Lolo sont géniales mais la poudre magique c’est le correcteur Blush Away. MAGIQUE!

  35. Anne 31 Mai, 2014 à 11:29 #

    Bonjour Emanuelle,
    J’aimerais avoir votre avis sur les poudres fonds de teint de chez zao et de chez couleur caramel.
    Merci pour tous vos précieux conseils!
    Anne

  36. Lila 02 Jan, 2013 à 12:03 #

    Bonjour,
    Que pensez-vous du fond de teint liquide de Jane Iredale? Il a l’air d’être une bonne alternative au fond de teint liquide classique , non?
    Je sais que vous préférez le minéral en poudre mais j’aimerai avoir votre avis sur celui-ci …

    Merci et quelle date sort votre ouvrage?
    Bonne année!!

    • Emanuelle 08 Jan, 2013 à 6:06 #

      Bonjour Lila,

      J’aime beaucoup le fond de teint liquide Jane Iredale, il demande juste un petit tour de main à l’application, et malheureusement son prix est assez dissuasif…

      La méthode arrive très bientôt !

  37. Loum 16 Nov, 2012 à 10:59 #

    Bonjour
    J’utilise depuis un moment un fond de teint Lily Lolo et un embellisseur de teint de chez UNE (en guise de blush) pour mon maquillage quotidien.
    Cependant quand j’ai commencé à utiliser ce maquillage l’année dernière j’avais une acné « moyenne » et ce n’est plus le cas (j’ai malheureusement abandonné après 5 ans de « lutte » et me suis tournée vers le Roaccutane tout en sachant bien sure que ce ne serait peut être pas définitif si je ne règle pas le problème à la source).

    Bref ma question : est ce que maintenant que je n’ai plus d’acné je dois racheter un nouveau fond de teint et un nouveau blush pour être sure que ceux ci ne soit pas « contaminer » ou pleins de bactéries (même si normalement le minéral développe moins les bactéries que les autres) ?

    Merci pour tout !! Et j’ai hâte que votre livre sorte pour pouvoir appliquer vos précieux conseils !!

    • Emanuelle 17 Nov, 2012 à 11:51 #

      Je ne pense pas que ce soit indispensable, Lou. À priori, c’est plutôt au niveau des pinceaux qu’il faut vigilent. Je ne peux pas juger pour le blush (je ne sais pas s’il est 100% minéral), mais pour Lily Lolo, je veillerais à nettoyer régulièrement mon kabuki et le couvercle où on écrase la poudre avec un peu de gel nettoyant au tea tree par exemple (action désinfectante), c’est tout…

  38. Virginie 03 Août, 2012 à 6:54 #

    Bonjour Emanuelle,

    Je découvre votre site depuis plusieurs jours et je le trouve vraiment génial !
    Après plusieurs avis positifs concernant le maquillage Lily lolo je pense passer une commande très prochainement d’un kit échantillons.
    Cependant, quel démaquillant conseillez-vous avant le double nettoyage conseillé dans l’étape 3 de votre formation (que je trouve très bien construite et très intéressante) ?
    L’huile de jojoba appliquée sur une coton est-elle suffisante pour enlever le fond de teint et qu’en est-il du mascara ?
    Mille fois merci pour tous vos précieux conseils Emanuelle.
    Virginie

    • Emanuelle 03 Août, 2012 à 7:18 #

      Bonjour Virginie,

      Je conseille d’utiliser un produit spécialisé pour le démaquillage des yeux,
      mais le premier nettoyage à l’huile de jojoba prendra bien soin du fond de teint minéral,
      donc il n’y a pas besoin d’un démaquillant spécial…

      • Virginie 04 Août, 2012 à 8:00 #

        Bonsoir Emanuelle,

        Et bien voilà j’ai passé ma commande hier et j’ai hâte de recevoir tout ça !
        Concernant le démaquillant actuellement j’utilise le lait de soin démaquillant de chez KIBIO. J’ai lu des avis plutôt négatifs à propose de ce produit.
        J’aimerais avoir votre avis ? Est-il comédogène ?
        Je n’ai pas une acné sévère (tout dépend des mois). Les boutons apparaissent généralement avant ou pendant mes règles.
        Le souci c’est que le plus souvent ils laissent des taches brunes sur ma peau. Ces taches mettent parfois plusieurs semaines à disparaître.
        J’ai commandé la crème Anti-Taches Jovees pour la nuit en espérant que celle-ci accélère la cicatrication.
        Avez-vous d’autres petites astuces concernant ce type d’acné (qui je pense est hormonal…) ?
        Merci.
        Virginie

        PS : pour info voici la compo du démaquillant en question (que je n’utiliserai plus que pour les yeux dès réception du fond de teint Lily Lolo)

        ROSA DAMASCENA FLOWER WATER*, LIPPIA CITRIODORA FLOWER, WATER*, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL*, GLYCERIN, SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL*, SUCROSE DISTEARATE, HYDROGENATED COCO-GLYCERIDES, SUCROSE STEARATE, BENZYL ALCOHOL, XANTHAN GUM, TOCOPHEROL, CHONDRUS CRISPUS (CARRAGEENAN), CYMBOPOGON CITRATUS LEAF OIL*, POTASSIUM SORBATE, PELARGONIUM GRAVEOLENS FLOWER OIL*, CITRUS MEDICA, LIMONUM (LEMON) PEEL OIL*, DEHYDROACETIC ACID, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, PRUNUS AMYGDALUS AMARA (BITTER ALMOND), KERNEL OIL, CITRAL, LIMONENE, CITRONELLOL, GERANIOL, LINALOOL.

        • Emanuelle 08 Août, 2012 à 2:07 #

          Bonjour Virginie,

          Pour le démaquillant, tout dépendra de sa tolérence personnelle à l’huile de tournesol. Pour certains, c’est une huile un peu « lourde » qui peut s’avérer comédogène. D’autres la supportent très bien…

  39. Nadia 23 Juil, 2012 à 9:28 #

    Je reside en Espagne, je ne trouve pas le font de teint mineral lily lolo, il y a un font de teint mineral en poudre de Bobbi Brown, mais je sais pas s il contient seulement de mineraux, il contient beaucoup de choses… pouvez vous me dire s il est 100% mineral.?
    voici les ingredients: vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer, titanium dioxide, hdi/trimethylol hexyllactone crosspolymer, ethylhexyl methoxycinnamate, polysilicone 11, silica, polymethylsilsesquioxane, phenyl trimethicone, glycine soja (soybean) seed extract, panthenol, ceramide 2, ceramide 3, glycerin, ergothioneine, sodium hyaluronate, c9-15 fluoroalcohol phosphate, trimethylsiloxysilicate, tocopheryl acetate, ascorbyl palmitate, caprylyl glycol, ascorbyl tocopheryl maleate, magnesium stearate, nylon-12, laureth-12, alumina, aminopropyl ascobyl phosphate, aluminum hydroxide, (+/- mica, titanium dioxide cl 77891, zinc oxide cl 77947, iron oxides cl 77491, cl 77492, cl 77499)
    Merci.

    • Emanuelle 28 Juil, 2012 à 4:56 #

      Non, Nadia, il n’est hélas pas 100% minéral, car il contient des extraits végétaux…
      Peut-être faut-il considérer une commande dans la boutique ? Nous livrons déjà en Espagne.

      • Nadia 29 Juil, 2012 à 8:35 #

        Ok, merci pour la reponse.
        Je peux utiliser ce maquillaje et apres je vais acheter le maquillaje lily lolo, car il m a coute cher (40 euro). il n est pas comodogene?
        Pour choisir la coulour du maquillaje lily lolo, je trouve que c est dificil, car je suis habituee de tester avant sur la peau… mon maquillaje de Bobbi Brown est « medium to dark », lequel de lily lolo est pareil?
        Merci.

        • Emanuelle 30 Juil, 2012 à 9:18 #

          Bonjour Nadia,

          Non, je ne pense pas qu’il soit particulièrement comédogène.
          Je conseille toujours d’essayer le maquillage Lily Lolo en commandant un kit d’échantillons,
          car c’est vraiment le meilleur moyen de juger de ce qui nous va…

  40. Marion 18 Juil, 2012 à 1:46 #

    C’est encore moi. Décidemment ce site est plein d’infos intéressantes.
    J’utilise actuellement le maquillage minéral les 3 fées (dont voici les composants : http://www.3fees.com/index.php?option=com_content&view=article&id=76&Itemid=102), j’aurai souhaité savoir si cette marque répondant à vos exigeances? J’ai un doute sur la poudre de soie, je ne sais pas bien ce que c’est.
    Merci d’avance. C’était ma dernière question, promis 😉

    • Emanuelle 18 Juil, 2012 à 6:17 #

      Bonjour Marion,

      Je trouve qu’il s’agit d’une marque plutôt « beaucoup mieux » que la moyenne, mais j’ai un peu de problème avec le fait qu’elle contient des extraits végétaux, tels que l’extrait de coco. Du coup, il s’agit d’un environnement organique, dans lequel les bactéries peuvent se développer. C’est un détail qui peut avoir son importance pour les peaux à problèmes, un environnement inorganique 100% minéral est beaucoup plus hygiènique et évite les contaminations..

      • Marion 22 Juil, 2012 à 11:38 #

        C’est noté, merci beaucoup Emanuelle 🙂

  41. audrey 03 Avr, 2012 à 7:59 #

    Bonjour,

    j’ai commandé sur le site lilylolo.uk la semaine dernière le 30 aujourd’hui je n’ai toujours rien est ce normal? savez vous combien de temps ça met normalement?

    merci

    • Emanuelle 04 Avr, 2012 à 8:58 #

      Bonjour Audrey,

      Non je ne sais pas…
      Mais ça ne me semble pas trop étonnnant,
      venu de grande-Bretagne…
      En tout cas, ne t’inquiète pas,
      c’est la maison-mère,
      et ils sont honnêtes.
      En revanche, je crois que la boutique de beaute-pure
      serait plus rapide pour une livraison en France.

  42. aurelie 31 Mar, 2012 à 12:54 #

    Bonjour,

    pouvez vous me dire si ce fond de teint est correct? Tout d’abord il est en forme compact (poudre) ne contient pas de parabene, pas de parfum, oil free et sans talc.
    Sa composition: Mica. Titanium dioxide. Ethylhexyl palminate. Zinc stearate. Silicia. Phenoxyethanol. Sodium dehydrocetate et irons oxides.
    et il est noté non comédogène. c’est la marque sephora

    • Emanuelle 03 Avr, 2012 à 7:42 #

      Bonjour Aurélie,

      Voilà ce que dit « le flacon »

      sur le Phenoxyethanol :

      Ce conservateur de la famille des éthers de glycol sert aussi souvent de solvant pour d’autres conservateurs, en particulier pour les Parabens. Son noyau benzènique lui confère également des propriétés parfumantes.
      Utilisé en pharmacie comme conservateur, par exemple dans les vaccins.
      Cette substance est un allergène reconnu, à très fort pouvoir allergisant.
      Aussi appelé 2-phénoxyéthanol ou Phénoxytol.

      Donc moi, je me méfierais…

  43. Sophie 29 Mar, 2012 à 11:53 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je suis Québecoise et il y a un mois j’ai commandé sur le site http://www.lilylolo.us/ mais après 1 mois, je n’ai toujours rien reçu.
    Est-ce que je me suis fait arnaquer par un faux site…
    🙁

    • Emanuelle 30 Mar, 2012 à 10:22 #

      Bonjour Sophie,

      J’espère que non !

      Il faut contacter la maison mère en Grande-Bretagne : Lily Lolo UK

      Eux ils sont « legit ».

      Bonne chance.

  44. audrey 27 Mar, 2012 à 11:01 #

    Bonjour,

    il ne vous reste plus de fond de teint minéral dans votre boutique?
    et où se trouve le tableau des teintes minérales, je ne me rappel plus, je pensais l’avoir vu dans la boutique mais je ne le trouve pas…
    merci

  45. audrey 27 Mar, 2012 à 3:20 #

    Bonjour,

    Juste pour l’info de toutes et tous la marque « UNE » n’est pas une poudre minérale 100% car leur poudre contient du (BISMUTH OXYCHLORIDE), c’est clairement écrit sur leur site lorsqu’on va dans la liste des ingrédients, encore une déception…décidément:(

  46. aurelie 22 Mar, 2012 à 5:54 #

    Bonjour,

    comment sait t-on que l’environnement est inorganique? C’est ecrit sous quelles formes? je ne le voit pas noté dans le fond de teint lyly loloo.. je vois le zinc et l’absence de bismuth oxychloride mais je ne vois pas que l’environnement est inorganique?!
    merci

    • Emanuelle 22 Mar, 2012 à 6:18 #

      Bonjour Aurélie,
      On dit que la matière organique est la matière formée des êtres vivants végétaux, animaux ou les micro-organismes.
      Elle se distingue de la matière minérale, qui est non-vivante.
      Donc maquillage 100% minéral = inorganique
      Présence d’un végétal = organique
      C’est le fait que le maquillage soit 100% minéral qui le rend inorganique, et donc inhospitalier pour les bactéries.

  47. Pauline 11 Mar, 2012 à 12:46 #

    Merci pour cette vidéo Emanuelle ! Que de bon conseils.
    Et merci au jolie modèle 🙂

  48. Lily 10 Mar, 2012 à 8:30 #

    Bonjour Emanuelle et merci pour cette vidéo 🙂
    Concernant le maquillage minéral, étant donné qu’il est bon pour la peau (j’ai le lily et lolo) je me demande si c’est une bonne idée d’en mettre même les jours où je ne sors pas de chez moi (exemple le dimanche en général : demain!), car d’habitude je laisse « respirer » ma peau mais si le zinc la traite, c’est peut-être mieux de se maquiller quand même ? Que me conseillez-vous ?
    Concernant le nettoyage du pinceau, j’ai l’habitude de le nettoyer chaque jour avec un nettoyant purifiant pour pinceaux de chez sephora et un mouchoir, dont voici la compo : alcohol denat, aqua, sopropyl alcohol, ethyl acetate, benzophenone3, steardimonium hydroxypropyl hydrolysed wheat protein, parfum, mentha avensis oil, methylchloroisothiazolinone,Cl 47000, Ci 42090. Et je demandais si c’était mauvais pour la peau d’utiliser un pinceau nettoyé avec ça, car peut-être des composants du nettoyant vont dans le maquillage et sur la peau ?
    Sinon, une fois par semaine, je le nettoie à l’eau avec du shampooing bio, et je me demandais si c’était une bonne idée de mettre une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dedans (car je me suis trompée, j’ai acheté cette huile au lieu de celle au tea tree que je mets habituellement sur mes boutons fraîchement percés à l’aide d’un coton-tige, mais quand j’utilise celle à la menthe poivrée, ça me brûle atrocement, je pense qu’elle est inutilisable sur ma peau…).
    Merci et bonne soirée !

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 10:56 #

      Bonjour Lily,

      Je pense que parce que tu combines les deux types de nettoyage de pinceau,
      cela doit être OK. Mais je ne me limiterais pas au seul nettoyant Séphora,
      qui m’a l’air bien chimique quand même (et qui contiend d’ailleurs aussi de la menthe, manifestement)…
      Faire attention avec la menthe sur la peau, comme tu as pu le constater,
      elle n’est pas tolérée par tout le monde…

  49. Alys 10 Mar, 2012 à 3:59 #

    Bonjour Emanuelle !
    Une petite question en ce moment j’ai de l’eczéma sur le menton (une petite plaque qui ne veut pas partir malgré l’application de fusidine) est-ce que le maquillage minéral est adapté aussi à l’eczéma ? Car j’ai peur que l’application de la poudre irrité la plaque. De plus auriez vous une huile miracle qui guérit l’eczéma ? (oui j’arrive à faire eczéma plus acné sur le même visage c’est à ni rien comprendre)

    De plus j’ai commandé du miel de manuka dans votre boutique mais il semblerait qu’il m’assèche un peu la peau est-ce normal ?

    Bonne journée

    Alys

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 5:12 #

      Bonjour Alys,
      Malheureusement, je n’ai pas de remède-miracle pour l’eczéma,
      qui peut venir pour plein de raisons.
      Je voulais seulement porter à ton attention le fait suivant :
      beaucoup de spécialiste semblent incriminer les facteurs allergiques
      dans l’eczéma.
      Par ailleurs, le MSM semble avoir une action positive
      et scientifiquement documentée sur de nombreuses allergies.
      Alors, sans prétendre que cela soit nécessairement la solution,
      c’est peut-être quelque chose à envisager…
      Pour le maquillage minéral, à priori je ne crois pas que cela va exacerber la plaque.
      Pour le miel de manuka, il dégage un faible composant peroxydique comme tous les miels
      Il est possible de que le peroxyde d’hydrogène déshydrate une peau qui a tendance à l’eczéma…
      Je prendrais soin à bien hydrater dans ce cas après le masque,
      ou à y rajouter un peu de glycérine.

  50. sonia 10 Mar, 2012 à 10:32 #

    Bonjour Emanuelle,
    Je me pose une question par rapport à ce que vous avez dit dans la vidéo.
    A savoir, l’environnement inorganique par rapport à la poudre préssé de jane iredale car elle contient du dimethicone et autres extraits qui ne sont pas des minéraux. Donc est ce que cela ne pose aucun soucis pour les microbes.. ??
    Merci!

  51. sonia 09 Mar, 2012 à 11:13 #

    Bonjour Emanuelle,
    Je me pose une question par rapport à ce que vous avez dit dans la vidéo.
    A savoir, l’environnement inorganique par rapport à la poudre préssé de jane iredale car elle contient du dimethicone et autres extraits qui ne sont pas des minéraux. Donc est ce que cela ne pose aucun soucis pour les microbes.. ??
    Merci!

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 11:04 #

      Bonjour Sonia,
      Les silicones sont des composés inorganiques donc c’est OK de ce point de vue là (à défaut d’être bon pour l’environemment).
      Les extraits utilisés par Jane Iredale sont des anti-oxydants, organiques. Mais nettement moins susceptibles de favoriser une contamination qu’une huile ou cire.

      • sonia 10 Mar, 2012 à 12:27 #

        D’accord merci Emanuelle,
        Quel est le plus couvrant entre lily lolo et jane iredale ?
        J’avais testé la marque meow cosmetics mais je ne l’ai pas trouvé assez couvrant mais il f je suis habitué au fond de teint liquide très couvrant.

        • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 1:28 #

          Je dirais que les 2 marques se valent coté couvrance.
          En maquillage minéral, il faut jouer sur les superpositions,
          en jouant avec les correcteurs (pour les zones rouges ou bleues)
          et surtout avec les concealers.
          On arrive ainsi à une très bonne couvrance,
          et si on utilise ne poudre de finition
          elle se garde bien longtemps.

      • sonia 10 Mar, 2012 à 12:44 #

        D’accord merci Emanuelle,
        Quel est le plus couvrant entre lily lolo et jane iredale ?
        J’avais testé la marque meow cosmetics mais je ne l’ai pas trouvé assez couvrant mais il faut dire que je suis habitué au fond de teint liquide très couvrant.
        Aussi peut être que je l’appliquer mal. J’ai hâte de voir la vidéo sur l’application du fond de teint minéral.

  52. Christinette 09 Mar, 2012 à 10:04 #

    Bonjour Emanuelle,

    Merci pour cette nouvelle vidéo, un détail me turlupine: Il me semble que le dioxide de titane est cancérigène si on l’inhale. Etant donné notre façon de se maquiller, on en respire quand même, non? Qu’en penses tu?

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 10:33 #

      Je pense que c’est avant tout une question de dose :
      Le chimiste qui fabrique les cosmétiques, lui, est clairement exposé
      s’il le fait tous les jours et inhale la poudre de dioxide de titane pure.
      Nous, elle est quand même en quantité réduite dans le produit fini (mélangée aux micas, zinc, etc…),
      De plus, le montant total de poudre que ous utilisons dans le couvercle tous les jours
      et vraiment infime…
      Mon conseil serait de veiller
      à ne pas mettre le couvercle près du nez
      quand on sature le kabuki,
      par principe de précaution,
      mais on risque plus à mon avis,
      en respirant dans nos stations service…

  53. Virginie 09 Mar, 2012 à 12:29 #

    Bonjour,

    D’abord un tout grand merci de me redonner espoir face à ce problème d’acné!
    Je suis nouvelle sur votre site et dans votre programme gratuit de lutte contre l’acné.
    J’ai 32 ans, je suis enceinte de deux mois et demi, et je me bas à nouveau contre ce problème depuis l’arrêt de ma contraception (anneau vaginal) qui date d’il y a un peu plus d’un an.

    Actuellement, je me nettoie la peau avec le gel cleanance d’Avène. Je passe sur le menton et les machoires (les zones les plus attaquées en ce qui me concerne) avec de l’hexomédine transcutané. J’hydrate avec un gel d’aloe vera pur (bio) et j’ajoute à cela de l’huile essentielle de tea tree pour les boutons et sur les zones à problèmes. (J’ai de très nombreuses cicatrices rouges).

    J’aimerais adapter cette artillerie lourde à votre méthode de soin….Néanmoins, j’aurais aimé savoir, parmi tous les produits que vous nous conseillez d’utiliser (soins, maquillages, etc.), quels sont ceux à éliminer en cas de grossesse.

    D’avance, je vous remercie déjà mille fois pour ce que vous faites.

    Virginie

    • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 10:01 #

      Bonjour Virginie,

      Tous les produits de la boutique sont compatibles avec une grossesse sauf :

      – les huiles essentielles pures (faîtes attention en utilisant la votre au tea tree…)
      – Le gel nettoyant Jovees au tea tree et la crème anti-acné

      Mais tout le reste : jojoba, rhassoul, miel de manuka, sont parfaitement OK.

      Je vous recommande tout particulièrement de faire appel aux argiles, l’argile rose est ainsi une merveille.

      Le maquillage minéral est idéal (apaisant, très flatteur, purifiant et PROTÈGE du soleil)

      La crème de jour matifiante de jovees SPF 20 au santal est super si vous avez une peau qui a tendance à luire (très matifiante).

      La lotion tonique au concombre et à l’aloe hydrate intensément en réduisant la taille des pores.

      Les conseils de la formation gratuite s’appliquent tous,

      à l’exception du peeling citron, qui peut être mal toléré, surtout en fin de grossesse.

      Sachez que souvent les débuts de grossesse sont plus difficile coté acné

      que la deuième moitié du deuxième trimestre et le troisième…

      Je reste à votre disposition, on aime les futures mamans sur beaute-pure !

      • Virginie 11 Mar, 2012 à 12:11 #

        Merci merci!

  54. Vanessa 08 Mar, 2012 à 10:59 #

    Bonjour Emanuelle !

    J’espère que je ne vous embête pas trop avec mes questions! J’ai adoré votre vidéo sur le maquillage minéral. Mlaheureusement, au Québec nous n’avons pas la marque Lily lolo et la faire venir de votre boutique me coûte 30 euros en frais de transport… donc environ 50 $ canadien…

    J’ai fait plusieurs recherche et la seule poudre à 100% minérale que j’ai trouvé ne contient pas de zinc… voici les ingrédients:I Dioxyde de titane, oxydes de fer et silice.

    Est-ce que ça vaut la peine?

    Merci beaucoup et bonne fin de journée,

    Vanessa

    • Emanuelle 09 Mar, 2012 à 9:59 #

      Pas de souci Vanessa, je comprends très bien.
      Une marque disponible au Quebec et qui est très bien est la marque Jane Iredale,
      et elle contient du zinc…

  55. Ludivine 08 Mar, 2012 à 8:36 #

    Bonsoir Emanuelle,
    ça fait longtemps que je n’ai pas posté ! J’ai une question concernant le nettoyage du kabuki. Puis-je le nettoyer avec la base lavante de chez aromazone ou y a-t-il des risques de rendre rêches ces poils si doux ?! Je ne sais pas quel nettoyant utilisé et de quelle façon m’y prendre.
    J’en profite pour donner des petites nouvelles de ma peau : je n’ai plus trop de boutons qui poussent comparé à il y a quelques semaines en arrière. Ma peau est reposée, n’est plus rouge à quelconque contact ou à la sortie de la douche. Les quelques boutons qui pointent le bout de leur nez sont soit petits et partent très vite soit rouges et restent un peu plus de temps. J’ai toujours la peau qui marque fortement mais les marques laissées par les boutons d’il y a quelques semaines et mois en arrière disparaissent bien (jamais assez rapide au goût des peaux acnéiques bien entendu :-D). Je n’ai plus de boutons au front (front tout lisse et sans cicatrices), plus un seul non plus au menton (là où j’étais envahie). Les quelques combattants poussent au niveau des joues et dans le cou. J’ai exclu le sucre blanc, raffiné … de mon alimentation. seul persiste le miel mais à petite dose et à des prises très espacées.(bizarrement le sucre et les produits sucrés ne me manquent pas du tout). Je mange beaucoup de céréales complètes, fruits frais et secs, légumes crus et cuits, rarement de la viande et des produits laitiers (peut être un par jour ou tous les deux jours mais c’est souvent des yaourts nature au lait de brebis). je fabrique mon kéfir de fruits et prend du jus d’herbe d’orge tous les matins. J’ai commencé ma cure de MSM et fais régulièrement du sport et du yoga. Je suis BEAUCOUP moins stressée. Voilà, en gros je « pète » le feu et je me sens bien avec cette hygiène de vie (dans laquelle j’étais déjà mais que j’ai du renforcé vu mon acné !). Je suis très heureuse d’avoir découvert ce blog avec cette coach magnifique et ces lecteurs ! A tout bientôt !

    • Emanuelle 08 Mar, 2012 à 9:32 #

      SUPER, GÉNIAL, BRILLANTISSIME !
      Je suis vraiment contente, je me demandais si tout allait bien de ton coté (mon coté anxieuse chronique qui ressort).
      Tu devrais être très contente avec le MSM.
      Pour le nettoyage des pinceaux :
      – si tu as le gel nettoyant Jovees, dilué dans un peu d’eau
      – sinon, de la woolite diluée dans de l’eau avec deux gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de manuka

      Être très douce, le faire minimum une fois par semaine,
      et surtout mettre le pinceau la tête en bas ou sur le coté pour sécher sur une serviette.
      (si l’eau rentre dans le manche, il y risque d’abimer à terme les colles,
      et donc d’écourter le vie du pinceau).

      D’ailleurs, je ferais certainement une courte vidéo sur le sujet,
      histoire que tout le monde sache…

      • maud 09 Mar, 2012 à 7:28 #

        bonjour emanuelle,
        je suis une grande fan de votre site depuis presque 4 mois, j’avais alors découvert les huiles végétales pour remplacer mes crèmes de jour habituelles qui me promettaient des choses que je voyais pas venir, au contraire, j’avais toujours la peau déséquilibrée, sèche par ici, trop grasse par là, ouh la la des vilains boutons ici qui ne partent pas au contraire,…. bref, juste en arretant tout ce vilain « trafic » et en appilquant juste de l’huile de jojoba je me suis peu à peu réconcilier avec ma peau.
        je me suis ensuite inscrite a votre formation, et là j’ai adoré, bien sûr!!! je suis tous vos conseils qui sont formidables….
        je suis aujourd’hui une inconditionnelle du citron, du manuka, du rhassoul, des HV et des produits jovees…. je me suis réconcilliée avec ma peau et je crois qu’elle me dit merci.je sens simplement qu’elle n’est plus déséquilibrée mais je sens que c’est un processus qui est long a remettre en place, non?alors aujourd’hui je m’interresse au maquillage mineral. mais j’ai depuis quelque temps un fond de teint mineral en poudre bio by nuxe pour ne pas le citer, voici la formule inci, qu’en pensez vous, dois-je le mettre a la poubelle comme tellement d’autre chose que j’avais dans ma salle de bain?!!!
        d’avance merci pour tout… vous êtes formidable!!

        mica, Triticum vulgare starch, glyceryl caprylate, zinc stearate, octyldodecanol, caprylic/capric triglyceride, Simmondsia chinensis seed oil, Cera alba, Helianthus annuus seed oil, tocopherol, Prunus persica fruit extract, Sesamum indicum seed oil, fragance, CI 77891, CI 77491, CI 77492, CI 77499.

        • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 10:03 #

          Bonjour Maud,

          Il y a pire, mais il reste beaucoup de matières premières organiques.
          Je ne conseillerais pas de le jeter, mais de passer à un marque 100% minérale quand ce sera fini…

      • Roxanne 09 Mar, 2012 à 10:24 #

        Bonjour,
        Je me questionne justement sur les détergents. Quand vous parlez de Woolite, est-ce un détergent  »sans danger » côté peau ?
        De mon côté, j’ai lavé mon pinceau avec mon nettoyant doux pour le visage. Toutefois, depuis, je trouve qu’il a une odeur étrange…?
        Roxanne

        • Emanuelle 10 Mar, 2012 à 1:21 #

          En fait, j’utilise le gel nettoyant au tea tree de Jovees
          car ses tensio-actifs sont doux et il est antibactérien
          Woolite/huile essentielle de tea tree est une proposition pour employer quelque chose maison
          de doux et de désinfectant pour les pinceaux si on a pas le gel nettoyant au tea tree.

Laisser un commentaire