Maquillage minéral : comment choisir le bon fond de teint ?

Il n’est pas toujours facile de choisir sa teinte de fond de teint, en maquillage minéral. Ni de savoir comment l’appliquer. Alors pour vous accompagner dans vos premiers pas, j’ai décidé de compiler l’essentiel dans ce guide gratuit sur le maquillage minéral à télécharger.

 

Vous y apprendrez :

  • Quels sont les produits essentiels, et ceux dont vous pouvez vous passer au début.
  • Pourquoi je recommande de préférer le fond de teint à la BB crème si vous avez beaucoup d’acné.
  • Comment choisir sa teinte de fond de teint.
  • Comment, si vous utilisez une teinte d’une autre marque, vous pouvez peut-être trouver son équivalent chez Lily Lolo.
  • Les bonnes techniques d’application, et ce qu’il faut éviter.
  • Les outils qui changent tout (vraiment).

Téléchargez le guide gratuit sur le maquillage minéral en cliquant sur l’image, j’espère qu’il vous sera utile !

 

 

 

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

39 Responses to Maquillage minéral : comment choisir le bon fond de teint ?

  1. Lydia 20 Août, 2017 à 11:38 #

    Bonjour,
    J’ai jeté la plupart de mes produits cosmétiques qui m’avaient l’air comédogène. J’aurai tout de même un doute concernant celui-ci, car je l’ai acheté il y a un mois, et s’il n’est pas comédogène, je l’utiliserai :

    Caudalie sérum anti-tache : Aqua (water), butylene glycol, glycerin*, squalane*, tocopheryl acetate*, ceteareth-20, palmitoyl grapevine shoot extract*, glyceryl stearate se*, bisabolol*, parfum (fragrance), caprylyl glycol, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, potassium sorbate, xanthan gum, carbomer, sodium hydroxide, sodium phytate*.
    *Origine végétale – Plant origin

    pensez-vous que je peux l’utiliser ?

    Et la magic cream, on peut l’utiliser tous les soirs ? ou c’est mieux quelques fois par semaine ? elle n’est pas comédogène ?

    Un grand merci.
    Lydia

    • Emanuelle Haudegond 19 Sep, 2017 à 11:16 #

      Bonjour Lydia,

      Pour juger si cette formule est comédogène, il vous faut télécharger la liste des ingrédients comédogènes et comparer : téléchargez-la ici, et vous pourrez juger non seulement de ce produit, mais de tous les produits à venir, c’est super utile !
      Par ailleurs, en dehors de l’aspect comédogène, cette crème contint de nombreux composants pétrochimiques. Beaucoup de composants pétrochimiques peuvent perturber nos hormones (perturbateurs endocriniens). Ma philosophie est qu’il vaut mieux s’en préserver, surtout en cas d’acné hormonale. Je préfère les formulations plus naturelles.
      La Magic Cream : à priori, c’est seulement pour des cures ponctuelles. S’il y a acné sévère, la priorité va vers des formulations à base de plantes, éventuellement d’huiles essentielles… Je vous recommande de commencer en suivant les conseils de la méthode gratuite beauté pure, et de commencer un double-nettoyage : par exemple avec l’huile de jojoba, puis un savon à froid, soit en pain, soit liquide. De bonnes options pour l’acné en pain sont le savon N°1 (argile verte), N°2 (charbon), N°7 (basilic), Aum de chez Groundsoap ou Lemme bee (si la peau est acnéïque et sensible) toujours de chez Groundsoap. Ou, si vous êtes une bonne candidate pour les huiles essentielles (toujours vérifier selon son cas) le Savon à froid liquid Visage (Face wash) de chez Savon Stories pour peaux grasses, vraiment sympa.

  2. Julie 07 Juil, 2017 à 2:00 #

    Bonjour,
    Peut-on mettre le maquillage Lily Lolo pour faire du sport ? J’aimerais en metttre pour aller courir (principalement pour la légère protection solaire) mais j’ai peur qu’avec la transpiration, l’ouverture des pores, etc, ça me donne de l’acné…
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Emanuelle Haudegond 07 Juil, 2017 à 7:45 #

      C’est la beauté du maquillage minéral : je l’utilise depuis longtemps pour faire de sport et l’apprécie particulièrement pour cela, Julie. En revanche, je suis toujours très vigilante et me nettoie immédiatement après, car la sueur elle-même est source d’acné.

  3. Farrah 30 Juin, 2017 à 2:39 #

    Bonjour, merci pour tous vos articles que j’adore. J’ai investis dans le maquillage mineral lily lolo mais j’ai l’impression que ca empire l’aspect de ma peau une fois applique. En effet, si je tranpsire un petit peu j’ai l’impression aue mes petit micro comedons (pleins) sur les temps et en dessous des yeux se voit plus. Mais ce qui me gene le plus c’est l’effet que ca donne sur mes cicatrices qui sont des petits trous dans ma peau. Ca ne les couvre pas, au contraire ca les rebd plus visible. C’est mon impression. Est ce que je fais quelque chose de mal? Est ce vraiment pour moi? Merci beaucoup

    • Elsa Kreiss 04 Juil, 2017 à 10:58 #

      Bonjour Farrah,

      Le maquillage minéral demande en effet un petit coup de main au début, pour que le rendu soit optimal. Je vous indique cette vidéo qui montre comment l’utiliser au mieux : dites-moi si cela correspond à ce que vous faites ?

  4. contournet 21 Juin, 2017 à 1:35 #

    Bonjour,
    Je voudrais commander un kit de poudre minérale , mais je ne sais pas quelle teinte choisir ,comment choisir la plus adapté
    Merci

    • Elsa Kreiss 27 Juin, 2017 à 8:04 #

      Bonjour,

      Nous avons conçu ce petit guide, qui devrait vous aider à choisir ! 🙂

      • contournet 10 Juil, 2017 à 3:15 #

        je vous remercie , est il possible de vous envoyer une photo?
        merci

        • Elsa Kreiss 11 Juil, 2017 à 8:04 #

          Nous privilégions les échanges sur le blog, qui ne permet pas l’ajout de photos, je suis désolée…

  5. Dayra 30 Avr, 2017 à 4:13 #

    Bonjour

    Je voulais savoir comment choisir la poudre minerale pour peau noire j ai toujours eu de l’ acnee dans mon adolescence et maintenant a l age adulte c est de retour ma peau est tres sensible et seche du coup j ai teste les produits bioderma acnee et kuriacnee mais sa a empirer et l huile de jojoba sa me fait trop briller je sais plus quoi faire
    Merci

  6. Madie 26 Avr, 2017 à 5:40 #

    Bonjour , j’utilise le fond de teint lyli lolo depuis un moment maintenant et je l’adore ! Cependant si mon acné est partie j’ai une dermite seborrheeique et des boutons de rosacée près du nez , j’ai un traitement dermato. C’est la première fois de ma vie que j’ai ca , ca s’est déclaré suite à une hospitalisation et des problèmes de santé assez importants . Je voulais savoir si je pouvais utiliser qd même le fdt lyli lolo ou si c’est c’était déconseillé dans mon cas , la dernière fois j’ai eu l’impression que ca m’avait aggravé la situation je n’en suis pas sûre c’était peut être une coïncidence ; en attente de votre réponse merci beaucoup .

    • Elsa Kreiss 26 Avr, 2017 à 12:12 #

      Bonjour Madie,

      Il n’y a aucun problème pour utiliser Lily Lolo même dans ce cas.

    • Emanuelle Haudegond 26 Avr, 2017 à 12:48 #

      Juste une précision supplémentaire : Elsa a raison, il n’y a pas de problème particulier avec le fond de teint poudre minéral, il faut juste faire attention aux pinceaux : ils doivent être très propres et de préférence VEGAN (pas de poils d’animaux), pour éviter les risques d’allergies.

  7. Vicgoody 28 Mar, 2017 à 2:17 #

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site , en cherchant des Infos sur la poudre minérale Lily Lolo.
    Car je n’arrive pas très bien à l’utiliser , car ayant la peau sèche, ma peau a besoin de crèmes hydratantes.
    Du coup, quand je veux appliquer la poudre , cela fait des paquets , car la peau n’a pas tout absorbé ….
    Avec le fond de Teint liquide, pas de soucis, ça se mélange, mais comment faire avec la poudre minérale ?
    J’ai essayé avec le pinceau Lily Lolo, ça n’a pas marché, idem avec celui de Real Technics … et le Mineral buffer de Rae Morris …
    Je mets très peu de poudre, et je prends bien le temps d’écraser la poudre sur le pinceau avant de l’appliquer sur mon visage …
    Rien à faire, ça laisse des traces ! Comme si j’avais mis du fond de Teint liquide et que je l’avais mal étiré ….
    ça vient peut-être de ma créme de jour alors …
    Car avec ma crème actuelle, ma peau n’arrive pas à tout absorber … par contre, elle est hydratée pour toute la journée,
    J’ai peur que si je passe un mouchoir sur le visage pour enlever le surplus, ma peau devienne sèche en cours de journée
    J’aurais juste besoin de savoir si la crème doit être complètement absorbée pour appliquer la poudre minérale …
    Pourriez-vous m’aider ?
    Merci d’avance
    Vicgoody ( 49 ans )

  8. Catherine 22 Mar, 2017 à 9:44 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Depuis que j’utilise la poudre Lily Lolo que j’adore d’ailleurs pour la facilité d’utilisation, le confort et l’efficacité, j’ai des cernes plus marquées car je mets un peu de poudre sur le contour des yeux.

    Auriez-vous un produit à me conseiller ? Je mets déjà un correcteur anti-cernes mais qui nécessite de mettre de la poudre pour fixer.

    Catherine

    • Emanuelle Haudegond 27 Mar, 2017 à 10:43 #

      Bonjour Catherine,

      Ce que je recommande dans ce cas, c’est une application « humide » de la poudre minérale, en utilisant l’éponge rembourrée Lily Lolo. Je démontre comment faire dans la vidéo suivante. Vous verrez, cela change tout !

  9. Virginie 14 Mar, 2017 à 12:54 #

    Bonjour,

    J’ai découvert le maquillage Minéral Essence lors d’un salon bio : poudre libre et j’en suis très contente mais je n’en ai plus et il est difficile de trouver des revendeurs.
    J’ai testé chez Lily Lolo mais je n’ai retrouvé la même teinte et les boutons sont réapparus.
    Plusieurs questions :
    Que pensez-vous de la marque Minéral Essence ?
    Pensez-vous vendre cette marque si elle est bien?
    Merci

    • Virginie 18 Avr, 2017 à 8:04 #

      Étrange ….

  10. Stéphanie 09 Mar, 2017 à 1:21 #

    Bonjour et merci beaucoup pour votre aide.
    Je vais (re) commencer la méthode et, par rapport au maquillage, je me demandais si vous aviez un avis sur la marque alima pure ? Les compositions me semblent proches des poudres lily lolo, qu’en pensez vous ?
    Merci encore et bonne journée

    • Emanuelle Haudegond 09 Mar, 2017 à 3:55 #

      Bonjour Stéphanie, je n’ai pas énormément de recul par rapport à Alima Pure, il m’est donc difficile de juger au niveau couleurs, textures, etc. La compo en revanche est tout à fait correcte, dans ce que j’ai pu voir.

      • Stéphanie 15 Mar, 2017 à 6:32 #

        Merci beaucoup pour votre retour!!!

  11. Myriam 04 Mar, 2017 à 7:30 #

    Je ne sais pas comment vous remercier car vous tout vos conseils me permettent de sauver ma peau ! J’applique votre méthode depuis bientôt 3 semaines et c’est un bonheur. Quant au fond de teint Lily Lolo, il est magnifique. Je ne jure plus que par lui. Je pense compléter avec d’autres produits de la marque tellement vous m’avez convaincu et conquise.

    Une bonne soirée !

    • Emanuelle Haudegond 04 Mar, 2017 à 9:31 #

      Contente d’avoir pu aider, Myriam !

  12. Pascale 14 Fév, 2017 à 7:31 #

    Bonjour,
    j’adore la méthode et elle m’a grandement aidée!

    Ma routine est la suivante: double nettoyage jojoba-rhassoul, spray d’eau florale de lavande, puis mélange d’huile (jojoba et nigelle avec quelques gouttes de lavande et tea tree) matin et soir. je ne fais pas le peeling citron car ma peau est trop sensible (j’ai déjà essayé et c’était la catastrophe) Ma peau semble, avec cette routine, bien hydratée, mais lorsque j’applique mon maquillage (lily lolo), ma peau devient avec l’allure très sec (pourtant elle ne tiraille pas et semble très bien hydratée après avoir appliqué l’huile). J’ai pleins de petites peaux partout (pas de grosses desquamations qui s’enlèvent avec un gommage, mais juste un aspect ultra sec). Je ne sais pas quoi faire, j’attends longtemps entre l’application d’huile et le maquillage mais rien n’y change.. et je tient à pouvoir me maquiller encore car j’ai des cicatrices et des rougeurs que je souhaite camoufler.

    Merci de me répondre et continuez! vos conseils sont précieux!

    • Elsa Kreiss 14 Fév, 2017 à 7:46 #

      Bonsoir Pascale,

      Avez-vous essayé d’humidifier le maquillage avec votre spray d’eau florale ou, mieux, une brume fixatrice ? Cela permet d’atténuer l’aspect poudré et de parvenir à un rendu plus proche de celui d’un fond de teint classique.

      Si cela ne suffisait pas, fabriquer votre fond de teint liquide à partir de votre fond de teint minéral + une crème de jour adaptée à votre peau devrait fonctionner.

  13. Landre 01 Fév, 2017 à 10:50 #

    Bonjour Emanuellr, je vous suis assidûment depuis 3 ans et je cherche quoi appliquer contre les vergetures pendant ma grossesse. Huile ou crème. J’espère que vous trouverez le temps de me répondre merci pour tout . Amala

  14. Nal 31 Jan, 2017 à 9:32 #

    Bonjour à toute l’équipe,

    Je ne sais pas comment vous remercier de nous aider à sortir de nos casse-tête!
    Grâce à vous et à votre méthode j’ai trouvé le maquillage qui n’enflamme pas ma peau tout en couvrant. Lily Lolo est une révélation, ça réduit de moitié mon temps de préparation le matin, le rendu est plus naturel et au démaquillage j’ai la joie de constater que mes imperfections n’ont pas empiré.

    Il y a un an j’ai arrêté tout produit cosmétique conventionnel pour calmer mon acné. Notamment en terme d’hydratation, je suis passée à un mélange d’huiles végétales+aloé vera que je tolère mieux. J’ai toujours eu la peau très très sèche, si le fond de teint minéral n’aggrave pas ce problème je remarque avoir besoin d’une hydratation plus efficace. Auriez vous un conseil à me donner, je ne voudrais pas tester les crèmes de la boutique à l’aveugle.

    Merci infiniment! Vous changez ma vie 🙂

    • Elsa Kreiss 31 Jan, 2017 à 10:21 #

      Bonjour Nal et merci pour ce retour positif sur le maquillage Lily Lolo !

      Pour les peaux réclamant une hydratation prononcée avec une formule non comédogène, notre choix, c’est la Crème au karité de Joveda.

      Voulez-vous que l’on regarde aussi s’il n’y a pas de facteur déshydratant dans votre routine ? Essentiellement, quel nettoyant utilisez-vous ? Pensez aussi au rinçage : l’eau du robinet, si vous l’utilisez, peut facilement déshydrater (voir ici comment la remplacer).

  15. farrah khiter 29 Jan, 2017 à 10:24 #

    Bonjour et merci à toute l’équipe.

    Je suis toujours heureuse de reçevoir par email les articles passionnant d’Emmanuelle, merci beaucoup.

    Dans le guide du maquillage minéral j’ai bien compris que les formes liquides utilisaient des ingrédients organiques et que je dois donc bannir, dommage car j’ai un super fond de teint qui sent à merveille. Je me fournis chez « Omiana » basée aux USA qui vend du maquillage naturel et minéral et d’excellente qualité.

    J’ai vu aussi dans l’article qu’il fallait éviter les maquillages fait avec la poudre de riz. Or mon maquillage minéral de Omiana est fait aussi avec de la poudre de riz mais sans Mica ni titanium dioxide car apparemment c’est très mauvais.
    J’ai donc été sur le site de Lily lolo, qui ne contient pas de poudre de riz certes mais bien du Mica et titanium…. Donc je suis complètement perdue, je ne sais plus quoi penser.

    Petite précision sur la poudre de riz utilisée dans la gamme Ominia : Rice powder is non-GMO and all particles are NOT nanosized or even micronized in size!

    Merci pour vos éclaircissements.

    Farrah

    • Elsa Kreiss 30 Jan, 2017 à 9:36 #

      Bonjour Farrah !

      Le dioxyde de titane est effectivement à éviter sous sa forme nanonisée. Mais dans le fond de teint Lily Lolo, il est seulement micronisé (il ne s’agit donc pas de nano-particules). Son avantage par rapport à la poudre de riz est de vous fournir un écran solaire naturel : un gros plus en cas d’acné (surtout si comme nous le conseillons vous exfoliez quotidiennement votre peau).

      Quel problème y aurait-il avec le mica ?

      • farrah khiter 04 Fév, 2017 à 5:10 #

        OOh super merci pour votre réponse, j’attendais avec impatience un email m’annonçant que j’ai reçu une réponse et puis finalement j’ai décidé d’aller voir de moi même et là belle surprise 🙂

        Ok donc j’ai bien compris que le dioxyde de titane chez Lily Lolo est plutôt conseillé.

        En ce qui concerne le Mica, franchement je ne sais pas trop, je lis juste ici et là que ça utilise un « coating » composé d’éléments chimiques qui pourraient irriter la peau. Certaines femmes en seraient même allérgiques. Et c’est pour celà que la où j’achète mon maquillage minéral ils l’ont suprimé.

        Je suis bien tentée par le maquillage minéral de Lyli Lolo car je pense qu’il est plus couvrant que le mien. C’est pour cette raison que j’utilisais en dessous un fond de de teint liquide, mais après avoir lu l’article je ne veux plus en mettre. Donc avant d’utiliser le maquillage Lily Lolo je veux être sure que c’est ce qu’il me faut.

        Merci 🙂

  16. Betty 26 Jan, 2017 à 2:50 #

    Bonjour à toute l’équipe, et encore merci pour tout ce que vous faites.
    J’ai une petite question, que penser des brosses pour le parfaire le nettoyage du visage, après le démaquillage à l’huile? manuelles, ou électriques de type clearsonic ?
    Merci encore.

    • Elsa Kreiss 27 Jan, 2017 à 11:02 #

      Bonjour Betty !

      Ces brosses produisent une exfoliation mécanique. Or contre l’acné, l’exfoliation chimique est plus sûre (pas de risque d’écorcher ni d’aggraver les boutons) et plus efficace : on est largement plus en faveur, ici, du peeling citron (voir étape 3 de notre formation gratuite) ou encore des exfoliants enzymatiques DeNovo (d’autant plus que l’exfoliant « Epure » est également purifiant).

  17. Anne 22 Jan, 2017 à 3:41 #

    Merci pour votre travail Emmanuelle !

Laisser un commentaire