La méthode anti-acné

Méthode anti-acné gratuite naturelle – première étape

Bonjour, et bravo d’être arrivé sur cette page !

Tout succès commence par une intention. Vous venez de faire un pas positif, vous avez décidé d’agir sur votre acné. Cela vous met du coté de ceux qui prennent responsabilité de leur vie, c’est admirable !

Je vous propose de découvrir une méthode naturelle gratuite en 7 étapes conçue pour vous aider à obtenir une peau saine, nette et sans boutons.

Cette méthode peut être utile pour tous ceux qui souffrent d’acné, quels que soient son degré de sévérité et la région du corps ou du visage affectée.

Elle est efficace pour les boutons d’acné, les points noirs trop nombreux, l’acné de l’adolescent, l’acné de l’adulte et, dans une certaine mesure, les pores dilatés.

INSCRIVEZ-VOUS À LA MÉTHODE GRATUITE :

Qui suis-je ?

Je m’appelle Emanuelle Haudegond et je suis spécialiste de la peau, diplômée de l’État de Californie, où j’ai travaillé pour des chirurgiens et des médecins, puis dirigé ma propre clinique de soins esthétiques.

Mes grands centres d’intérêt sont l’acné, le rajeunissement cutané, les problèmes de peau, la santé et le bien-être. Ce sont des domaines sur lesquels la recherche évolue tous les jours, c’est donc vraiment passionnant.

Ma première confrontation avec le problème de l’acné a été très « médicale ». Travaillant pour des dermatologues, mon rôle était d’accompagner des patients qui ressortaient du cabinet du médecin avec une prescription en poche.

 

Ah ! Les médicaments de l’acné…

Cette expérience chez les dermatologues m’a enseigné plusieurs choses :

  • Souvent, le patient devait essayer plusieurs « types » de médicaments avant de trouver celui qui allait améliorer son acné. Il endurait donc tout un cycle d’essais et d’erreurs avant de trouver une solution – quand il en trouvait une !
  • Même si un médicament pouvait régler le problème temporairement, il était fréquent de voir les patients « rechuter » à l’arrêt du médicament.
  • Le médicament qui avait donné de bons résultats à un moment donné n’allait pas forcément agir de la même manière plus tard…

Bref, l’acné n’était pas un problème facile à résoudre, même avec un arsenal de médicaments !

Comment je suis venue à une approche plus « naturelle »…

En début de consultation, nous demandions aux patients de remplir un questionnaire très poussé. Composé d’une bonne cinquantaine de questions, ce questionnaire passait en revue les habitudes de vie de chacun, en matière de nutrition, de sommeil, d’allergie, de stress, etc…

Ces questions n’avaient pas de rapport direct avec l’acné (puisqu’à l’époque, la médecine réfutait toute connexion entre l’acné et l’alimentation, par exemple). Elles nous livraient surtout des informations pour éviter les allergies ou cibler les contre-indications possibles aux médicaments.

Or, ce questionnaire est certainement ce qui m’a le plus appris sur d’acné !

Aucun livre, aucune encyclopédie n’aurait pu me donner autant d’indices que l’observation de centaines de cas cliniques corrélée à la connaissance approfondie du style de vie de ces patients.

Au fur et à mesure, des « profils » d’acné faisaient jour, je pouvais retrouver des habitudes communes, incriminer certaines pratiques…

Il m’est petit à petit devenu évident qu’il fallait envisager une autre façon de traiter l’acné. J’ai donc commencé à étudier les grands naturopathes. En combinant leur approche globale et mes propres observations, a pu naître la méthode que je vous propose aujourd’hui.

Pourquoi avez-vous de l’acné ? …

Ma conviction, après avoir traité tant de patients, est qu’il y a presque autant d’acnés que d’individus !

Bon, j’exagère peut-être, mais il est vrai que les raisons sont très nombreuses. Du point de vue naturopathique, l’acné est dû à des toxines que le corps élimine.

Donc pour traiter l’acné sur le long terme, il est important de s’assurer que les toxines s’éliminent de manière saine, et pas seulement par la peau.

En parallèle, il faut agir pour que notre corps ne se remplisse pas systématiquement de déchets toxiques, provenant de notre environnement ou de nos réactions émotionnelles.

Dans les leçons à venir, nous allons couvrir :

          • comment choisir les bons produits
          • ce que l’exfoliation peut pour vous (le peeling citron)
          • vos allergies vous donnent-elles de l’acné ?
          • harmoniser les hormones
          • le rôle du stress et comment le contrôler
          • les grandes lignes d’une alimentation bonne pour l’acné

Mon premier conseil pour aujourd’hui : le test de la taie d’oreiller (Première étape !)

Vous allez peut-être trouver cela étonnant, mais votre taie d’oreiller n’est pas votre amie. Pensez-y : nous passons un bon tiers de notre temps le visage collé dessus. Le résultat ? Une accumulation très rapide de cellules mortes et de sébum, un contact peu désirable pour la peau…

En cas d’acné, je vous conseille de changer très régulièrement de taie d’oreiller et de la nettoyer avec la lessive la plus « simple » possible, c’est à dire avec un minimum d’ingrédients et de parfums.

Comme nous le verrons bientôt, votre peau est à traiter comme une peau sensible.

Si elle est en contact avec beaucoup de produits sensibilisants, comme des parfums, elle peut très bien se rebeller en produisant plus d’acné. Personnellement, j’utilise une lessive bio avec moins de 5 composants dans la liste d’ingrédients. Je ne mets jamais d’adoucisseurs : ils laissent un film cireux sur l’oreiller qui peut boucher les pores !

Mais nous reparlerons de cela plus en détails dans la prochaine étape. Chaque étape arrive dans votre boite mail tous 2 jours et vous donne des instructions précises.

Alors, à bientôt ! On va bien s’amuser, vous verrez !

Spécialiste en soin de la peau, diplômée de l’état de Californie.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

12 Responses to La méthode anti-acné

  1. Chat 15 Août, 2018 à 10:05 #

    Bonjour,

    J ai essayé de m inscrire à votre méthode en suivant le lien à droite mais j arrive sur la chaîne YouTube. Pourriez vous m indiquer comment procéder?
    Sincères remerciements

    • Emanuelle Haudegond 16 Août, 2018 à 7:48 #

      Bonjour Chat,

      Vous devriez voir un formulaire d’inscription apparaître dans la colonne de droite, en haut, avant le formulaire de la chaine YT.

      J’en ai également mis dans le corps du texte principal, en haut, avant « qui suis-je ?  »

      Vous ne les voyez pas ? Si c’est le cas, merci d’essayer en utilisant un autre navigateur et de revenir vers moi pour me dire si ça a marché, d’accord ? J’essaye de comprendre le problème pour le corriger…

      Merci d’avance, et désolée pour le souci. On a hâte que vous nous rejoignez !

  2. Hanna 08 Août, 2018 à 7:45 #

    Bonjour,

    J aurais juste une question, allez vous reproposez une méthode payante en ligne ? Car j ai toujours ete tres intéressé et toujours ete sur la liste d attente. (Bon j imagine que vous aviez eu vraiment beaucoup de demandes !)

    Merci,
    Hanna.

  3. Clemence 13 Mai, 2018 à 6:03 #

    Bonjour,

    Comment faut-il s’inscrire ? Je ne vois aucun lien ou formulaire..
    Merci 🙂

    • Emanuelle Haudegond 13 Mai, 2018 à 6:09 #

      Bonjour Clémence, c’est sur le formulaire à droite. On est impatients de vous retrouver !

  4. Audrey 11 Fév, 2018 à 9:03 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Je me tourne vers vous car je suis un peu perdue. J’ai 34 ans et j’ai de l’acné hormonale.

    Depuis 6 semaines j’utilise des produits naturels pour prendre soin de ma peau :
    – huile de jojoba
    – gel nettoyant tea tree joveda
    – masque miel manuka
    – rhassoul
    – gel aloe vera
    – citron….
    – maquillage lily lolo

    J’ai eu de l’acné dès mon adolescence. J’ai pris à ce moment-là un générique de la pilule diane 35 qui a très bien fonctionné puis j’ai voulu revenir à une contraception plus « saine ».

    J’ai depuis un diu cuivre. Seulement mais boutons d’acné sont évidemment revenus. Je suis alors allée voir une dermatologue qui m’a prescrit des antibiotiques. Cela a fonctionné mais les boutons revenaient dès que j’arrêtais.

    J’ai donc alterné les antibios sur prescription de ma dermato durant 3 ans… Et là le verdict est tombé l’étape suivante est le traitement roaccutane. Ce traitement me fait peur et c’est pourquoi je me suis tournée vers une méthode plus naturelle.

    Du coup depuis 6 semaines j’ai changé mes habitudes alimentaires, j’essaie de manger sans gluten, j’ai supprimé le lait de vache et je mange plus de fruits et légumes.

    Seulement je ne vois pas encore d’amélioration. Je sais qu’il faut être patiente mais j’ai de gros nodules/kystes? au niveau du menton, plus quelques comedons. Ma peau est granuleuse, bref je me dégoûte…

    Je pense à faire un bilan hormonal via mon médecin traitant et je pense qu’il faut que je me soigne de l’intérieur. Par contre je ne sais pas par quoi commencer. Faut-il que je fasse une cure? Mais de quoi?…
    Chardon Marie? Psyllium? Zinc? Bardane? Magnésium?

    Je ne sais plus quoi faire, j’en suis à me dire qu’il faudrait peut être que je tente roaccutane…

    Pouvez vous m’orienter et me conseiller Emmanuelle s’il vous plaît ?

    Je vous remercie d’avance.
    A bientôt

    • Emanuelle Haudegond 18 Fév, 2018 à 2:35 #

      Bonjour Audrey,
      Désolée pour le retard, je viens d’avoir connaissance de votre message. Où en êtes-vous ?

  5. Julie 14 Jan, 2018 à 1:47 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je m’appelle Julie, j’ai 25 ans et je souhaiterais avoir quelques conseils de produits à utilitiser pour ma peau.

    Depuis l’adolescence, j’ai toujours eu quelques boutons blancs sur ma peau qui apparaissent durant la journée et la nuit principalement sur la zone T. Je ne souffre pas d’acné sévère mais j’ai plusieurs points noirs. Ma peau est assez grasse et les produits que j’ai utilisé n’ont jamais fonctionné. Actuellement, je me démaquille tous les jours avec l’eau démaquillante de la Roche Posay, j’utilise une crème hydratante pour l’acné de la marque Avene matin et soir et je fais un masque à l’agile verte une fois par semaine. Je mélange notamment parfois de l’huile Tee Tree avec ma crème qui semble améliorer ma peau. Pourtant, celle-ci n’est toujours pas nette, des micro-kystes sont toujours visibles sur mon front. Je souhaiterais vraiment trouver les produits miracles qui éviteraient l’apparition de plusieurs boutons blancs au réveil et qui rendraient ma peau plus belle.

    J’ai commencé à arrêter la consommation de lait et j’ai acheté du maquillage minéral sur votre site.

    Quelle serait pour vous la routine à adapter?

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils. J’apprécie beaucoup votre blog qui me donne un nouvel espoir!

    Julie

    • Emanuelle Haudegond 17 Jan, 2018 à 4:04 #

      Bonjour Julie,

      Je vous conseille avant tout de vous inscrire à la méthode gratuite et de construire votre routine à partir de là. J’y indique un modèle de base (double-nettoyage, exfoliation, masque…) et il faut adapter en fonction de la sensibilité de la peau. On peut déterminer cette sensibilité avec le test suivant. Si votre peau n’est PAS sensible (voir le test) pensez au Gel nettoyant au tea tree de Joveda, très efficace pour beaucoup de nos lecteurs. Bravo pour l’arrêt des produits laitiers et le maquillage minéral, c’est vraiment un bon début !

  6. Camille 19 Fév, 2017 à 9:12 #

    Bonjour ,

    je m’apelle camille j’ai 26 ans et je me permet de vous contacter pour avoir votre avis et plus d’information sur mon suivis quotidient de mes produit et comment les utiliser au mieux
    J’ai attaquer pour la deuxieme fois un traitement sous isotretinoïne ( le premier etait a l’age de 16/17 ans ) apres avoir u de la doxicicline .
    Et je vais faire des test sanguins tres prochainement pour voir mes hormones.
    J’ai actuellement des microkyste sur le bas du visage et de temps et de temps en temps de gros bouton rouge qui reste localiser sur le bas et les machoir
    De part le traitement encours mes pommettes sont tres sensible voir de temps en temps des petite palques .
    je commence a avoir des petite plaques de secheresse ou d’ezema sur les bras
    J’ai acheter sur votre boutique
    Le savin a froid
    L’huile de jojoba
    Le miel manuka honey
    Le tube de ghassoul
    Eau de la roche posay
    Et le maquillage lili lollo en fond de teint et la poudre de tenu du maquillage
    J’ai obtenu vos 7 etapes par email je les ai tous lus mais avec mon traitement je n’ose pas commencer de peur de ne pas y faire correctement ou de ne pas avoir acheter se qui correspond .
    J’aurai voulus avoir de votre part comment et ques que je peu mettre pour le rituel du matin et le rituel du soir ?comment prosseder.
    Puis je faire des masque au ghassoul sur le bas du visage ?
    Et j’aurais voulus savoir aussi car je comptai achater l’egyptianmagic pour me mettre sur le corp comme ma peau est tres sec ( es une bonne idee) a la place des laits hydratant qui ne sont pas assez efficace .ou si pour vous il y aurai autre chose qui correspond plus ?
    Pour ce qui est de l’alimentation je c’est que je fait bien ce qu’il faut met j’ai chercher des bouquin pour de recette simple light et bon pour la sante mais avec tout ce qu’il y a en boutique comment choisir le bon si vous avez un bouquin de cuisine a me conseiller ?
    Je vous remercier enormement par avance
    Cordialement ,
    Camille

    • Elsa Kreiss 21 Fév, 2017 à 12:30 #

      Bonjour Camille,

      Je limiterais fortement le rhassoul et toute exfoliation, même douce, avec le traitement (mais peut-être à tester prudemment sur le menton s’il vous semble suffisamment résistant, oui). L’eau de La Roche-Posay est en revanche une très bonne idée (matin et soir) ! De même que la crème Egyptian Magic sur le corps. Pas de problème avec la jojoba ni avec le savon à froid. Pour l’hydratation du visage, la Crème au karité de Joveda, adaptée aux peaux sensibles ayant besoin d’un bon hydratant, peut être un bon choix.

      Alimentation : vous pouvez regardez du côté des livres d’Angélique Houlbert (recettes à IG bas !).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.