Peau sensible, irritée, qui gratte ? Changez d’eau !

eau
Sans vouloir me faire l’apôtre du gaspillage d’eau (si précieuse!) changer d’eau peut s’avérer très utile si vous avez une peau sensible ou sensibilisée…

Et si vous utilisez par ailleurs une éponge Konjac, vous aurez besoin de moins d’eau.

J’en parle dans cette courte vidéo.

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure.com, un site dédié au bien-être féminin hormonal naturel et à la beauté de la peau. Spécialiste de la peau, diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Elle a ainsi aidé des milliers de femmes de tous âges à retrouver santé de la peau et bien-être à chaque étape de la vie. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles de beaute-pure.com sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique et une vie de femme au naturel. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.
  • Tagada21 dit :

    Bonjour, besoin de petits conseils beauté Après grosSesse… mon tout petit va bien mais Ma peau … une catastrophe.
    Je n’ai eu que très peu d’acné plus jeune.
    Depuis 1semaines mes joues sont rouges en permanence avec des boutons type acné qui n’en sont pas puisqu ils disparaissent dans la journee.
    J ai arrête tous les fonds de teint et ne met plus que des crème type anti rougeurs ou avene cicalfate.
    On m a conseillé d’arrêter toutes les crèmes et de me contenter de laver la peau à l’eau déminéralisée puis d’ici qq semaines, l’huile de chanvre… apparemment ce sont les hormones …
    Si vous avez des conseils je suis preneuse ! Merci d’avance, belle soiree !

    • Bonjour Tagada21,
      Je trouve que les conseils donnés sont assez judicieux. Il est en effet très courant d’avoir des soucis de peau sous influence hormonale après la grossesse. Mon conseil serait par ailleurs d’essayer de manger une alimentation riche en fibres (en mangeant beaucoup de légumes, et des légumineuses par exemple) et de veiller à avoir une bonne flore intestinale (par exemple en prenant en parallèle des probiotiques) car cela facilite l’élimination des oestrogènes, qui peut expliquer facilement une rougeur temporaire après une grossesse.

  • Naomi dit :

    Bonjour,

    Il est précisé sur les bidon d’eau déminéralisée que cette eau ne peut être utiliser à des fins alimentaires, mais il n’y a vraiment aucun risque d’en mettre sur une peau fragile et sensible ? Car je n’ose pas sauter le pas par peur de faire une réaction…

    Je voudrai être sûre que n’importe quelle eau déminéralisée peut être utilisée sur la peau 🙂

    Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas, je vous suis depuis 2-3 ans et c’est très intéressant !

  • PUYDEBOIS dit :

    Bonjour Emmanuelle,
    j ai une peau plutôt blanche et sensible au niveau des joues avec des rougeurs situées à cet endroit.
    Je me nettoie la peau au rhassoul sans laisser sécher puis utilise un mélange de 3 huiles que je mélange moi même dans ma main.. jojoba + chanvre + nigelle.

    Qu’en pensez vous? c’est la bonne solution?car je voudrais pas faire n’importe quoi…

    Merci d’avance de la réponse.

  • audrey dit :

    bonjour
    Je vous suis maintenant depuis le mois de Septembre. pas de miracle bien sur mais de judicieux conseils et des bonnes habitudes à prendre.
    J’ai presque 39 ans. J’ai souffert de l’acné juvenile dans un premier temps. Un pause de qq années et mon acné ne me quitte plus vraiment depuis. Des épisodes plus ou moins forts se sont alternés.
    Mais je ne vous écris pas pour moi mais pour ma fille qui arrive à ses 11 ans. Sa peau est comme la mienne très sensible et réactive. Quelques petits boutons apparaissent et comme les miens mettent très longtemps à disparaître (sans les toucher).
    J’aimerais qu’elle puisse bénéficier de vos judicieux conseils et connaître les produits qui pourraient être adapter à sa peau au vue de son jeune âge.
    pour le moment elle utilise un savon sans savon pour nettoyer et elle hydrate sa peau avec une crème préparé en pharmacie (la seule qui l’aidait à l’hydrater durant des crises d’eczéma).
    Ma question est : avec quoi peut être se laver le visage le matin/le soir ?

    avec quoi l’hydrater le matin / le soir?

    Avec quoi peut-elle soigner ses boutons au début ? puis lorsque la trace rouge perdure ?

    J’utilise moi même de l’huile de jojoba, du savon à froid/le savon à base de tea tree, du miel parfois ou du rhassoul (mais pas très souvent car la peau me tire trop après), de l’huile essentiel de lavande.

    Merci beaucoup pour ce blog qui enfin nous apporte de vrais éléments de réponse pour combattre l’acné

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Audrey,

      Si le petite a à la fois de l’acné et de l’eczéma, mon premier réflexe si c’était ma fille serait d’agir sur la flore intestinale. Je prendrais en compte les conseils suivants et envisagerais peut-être une cure de probiotiques 5 Milliard de souches pour accélérer les choses. Coté soins, je tenterais plutôt une eau micellaire et une pulvérisation d’eau de la Roche-Posay à la fin. Mais il est possible qu’il y ait un problème d’allergie derrière, il serait intéressant de se faire tester…

  • Lucile dit :

    Bonjour,
    J’ai moi aussi un gros souci d’acné depuis quelque temps mais qui c’est accentué suite à un traitement hormonal que je prends actuellement avant de subir une intervention. J’ai aussi pris rdv chez un Dermato pour avoir son avis sur mes boutons. Je pense que c’est de l’acné kystique inflammatoire (les boutons me font mal, sont rouges et parfois ma démangent)
    Je me suis mise au naturel niveau produits de beauté et d’hygiène, supprimé le gluten et j’évite le lactose mais vu que je n’ai pas d’amélioration, je pense que je ne dois pas faire ce qu’il faut.
    Votre méthode m’intéresse vivement car je n’en peux plus de me voir défigurée. Je le vis très mal.
    Comment faire pour m’inscrire à la session de janvier?
    Merci d’avance de vote réponse.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Lucile,

      Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais vous pouvez déjà vous inscrire sur notre liste d’attente, ici, afin d’être prévenue en priorité de leur ouverture. A noter qu’il vaudra mieux n’être plus sous traitement hormonal au moment de la méthode : les traitements ne permettent pas de bien « lire » le corps…

      • Lucile dit :

        Merci pour votre réponse Elsa ?
        J’ai bien noté d’attendre de ne plus être sous traitement pour appliquer la methode mais en attendant que puis je faire pour soulager ma peau?

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonjour Lucile,

          Quel est votre score à ce test et quelle est précisément votre routine de soin actuelle ?

          Pour le reste, si vous nous rejoignez dans la méthode en janvier, mieux vaut attendre d’y être pour tout remettre à plat et trouver des solutions adaptées à votre situation particulière. Courage, c’est très bientôt ! 🙂 En attendant, profitez des fêtes (sans trop d’excès, gare notamment au sucre, aux aliments à IG élevé – voir ici – et à l’alcool…) pour vous détendre et vous amuser.

  • Késia dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre vidéo. Cela fait des mois que je pense à acheter un filtre à eau. Votre vidéo me conforte en ce sens. Savez vous si un filtre à eau peut être une solution pour les problèmes de peaux qui grattent et de cuirs chevelus desséchés?

  • Anais dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cette méthode et pour tous ces conseils, c’est bien la première fois depuis 5 ans que je reprends un peu espoir et me dis que cette fois-ci je vais y arriver !

    J’ai commencé il y a environ 2mois la méthode (démaquillage à l’huile de jojoba + gel nettoyant au tea tree en alternance avec le rhassoul + peeling citron -le soir- + gel d’aloe vera -le soir- ; j’utilise les poudres lili lolo avec de temps en temps quand je dois voir beaucoup de monde un fond de teint acheté en pharmacie), je vois déjà une amélioration mais ma peau est très sèche et les points noirs se sont multipliés.

    Je viens de lire cet article que je n’avais pas encore lu et je vais essayer de changer l’eau que j’utilise mais pensez-vous qu’il pourrait y avoir une autre cause ? Ne faut-il pas que j’ajoute à ma nouvelle routine une crème / huile plus hydratante ?

    Merci par avance pour votre aide

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonsoir Anaïs,

      Il peut évidemment y avoir d’autres causes, par exemple le froid, mais ça vaut vraiment le coup de faire le test de changer d’eau pour voir car : 1) l’eau est un facteur sur lequel on peut intervenir (contrairement au froid), 2) avoir une eau du robinet trop agressive n’est pas rare du tout…

      Parallèlement, espacez voire supprimez momentanément le rhassoul : il n’est pas indiqué d’exfolier une peau déshydratée, vous y reviendrez quand le problème sera résolu.

      Si le changement d’eau s’avérait insuffisant :
      – Essayez dans un premier temps un mélange huile de jojoba/aloe vera en hydratant, au lieu de l’aloe vera seul (l’huile aide à retenir l’eau contenue dans la peau),
      – Si cela ne suffisait toujours pas, la Crème Joveda au karité, très hydratante et non-comédogène, serait une bonne option.

  • Eva dit :

    Bonsoir,

    Je me demandais comment utiliser l’huile de chanvre? Est-elle à rincer ou non?

    Merci d’avance!

  • Aure dit :

    Bonjour,
    J’ai un souci d’acné adulte et je me demandais si je fait de nettoyer mon visage à l’eau matin et soir était une bonne idée finalement ? Je me démaquille avec de l’huile de jojoba et ensuite je lave mon visage avec un nettoyant de parapharmacie.
    Avant d’avoir ce souci d’acné je me nettoyais à la lotion et quand j’ai eu ces soucis de peau je me suis dis que l’eau était forcément plus pure mais je commence à en douter. Peut-elle avoir un effet négatif car trop asséchant ?
    Merci d’avance pour votre précieuse aide.

  • zabo dit :

    Bonjour, je suis assidûment la méthode depuis plusieurs jours et je commence déjà à voir un résultat. En plus d’une peau grasse, j’ai aussi les cheveux gras. Je suis obligée de les laver tous les 2-3 jours. Avez vous des pistes à me proposer afin d’espacer les lavages et retrouver une belle chevelure ?

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Zabo,

      Une solution souvent efficace est le lavage des cheveux au rhassoul : je vous encourage à essayer !

      • zabo dit :

        J’ai de la pâte de rhassoul en tube que j’utilise en masque pour le visage. Faut il acheter plutôt du rhassoul en poudre à reconstituer pour l’application sur les cheveux (déjà humides j’imagine ??). Sinon l’argile verte c’est bien aussi ou pas ?

        • Elsa Kreiss dit :

          Le rhassoul en tube sera efficace, mais la poudre plus économique (les cheveux demandant une quantité de rhassoul plus importante que le visage). La poudre doit cependant être d’abord mélangée à de l’eau pour former une pâte, même si on l’applique sur cheveux humides.

  • Pauline dit :

    Bonjour,

    Par ces temps de canicule, je transpire beaucoup du visage et j’ai l’impression que cela me provoque plus de boutons que d’habitude (de tous petits boutons blancs, pas rouges).
    Après le sport, vous dites qu’il faut se laver le visage pour ne pas laisser la transpiration trop longtemps au contact de la peau.
    Mais qu’en est-il quand on transpire toute la journée? On ne peut pas se laver le visage plusieurs fois par jour,non?
    Comment faire pour limiter les dégâts??

    Merci pour votre aide!!

    • Emanuelle dit :

      C’est difficile, effectivement ! Mon conseil : passer une éponge Konjac hydratée avec une eau minérale, sans nettoyants. La Konjac est naturellement alcaline et devrait limiter les dégâts. Sur les zones qui ne se voient pas : une fine couche d’argile blanche, pour absorber/purifier naturellement….

  • sarah dit :

    Bonjour,

    J’ai la peau rouge au niveau des pommettes, parfois sèche avec quelques boutons rouges également. Pourtant la zone T est plutôt grasse… du coup je fais des gommage régulièrement car si je ne fais pas ça je sens que ma peu devient granuleuse. Je lave mon visage matin et soir avec un liniment ensuite je passe de l’hydrolat de rose de damas. je ne mets plus aucun produits cosmétique chimique. le problème est que ma peau au niveau des pommettes est toujours sèche et parait parfois « fripée » et j’en peux plus de ces boutons! pourriez vous me conseiller afin que je puisse à la fois me débarrasser des cellules mortes et de cette sécheresse cutanée?

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Sarah,

      Je pense qu’avant toute chose, il faudrait s’assurer auprès d’un dermatologue que ce problème de rougeurs n’est pas une rosacée : les soins sont différents de ceux qui aident en cas d’acné…

      Suspendez toute exfoliation le temps de le savoir, et dans tous les cas jusqu’à ce que la peau ne soit plus sèche…

  • Yasmina dit :

    Bonjour ,
    Je viens de commencer votre méthode , je suis à l’étape 2 , mais je l’ai pas trop comprise .
    ensuite j’ai une peau qui est très irrité mais grasse a la fois c’est à dire que j’ai souvent des tiraillement et des démangeaison ,
    Mais surtout j’ai les pores ouvert qui formerai presque des trou , et rouge …
    J’ai essayer plein de produits sans succès avec des dermatologue tout , mais J’arrive ! Toujours pas a me débarrasser des pores ouvert , et quelque tache ce qui est vraiment gênant , et j’ai toujours pas trouver de produit que ma peau supporte .
    Car j’ai beau essayer , soit sa m’ouvre encore plus les pires , ou sa me fais des boutons ou sa me fais des points noirs .
    Si vous pouvez m’aider …
    Merci

  • Hugo dit :

    Salut a tous

    Justement je me posais cette question concernant la qualité de l’eau que j’applique sur ma tronche .. Depuis plusieurs semaine ça me gratte au niveau du cou ,des joues ,sur les mâchoires et en dessous de l’oreille … J’ai posé la question a mon infermier qui vient me voir (pour des pansements suite a une opération, RAS) il m’a dit que c’était possible que ça soit le calcaire de l’eau . J’habite dans la banlieue de la 2eme plus grande ville de France

    il m’a dit pour enlever le calcaire je devais simplement mette l’eau à bouillir et la laisser refroidir . Je lui ai aussi expliqué que j’utilisais mon traitement mais aussi par moment je mettais des produits naturels son mon visage ,cou torse telle que le miel, l’argile verte et le citron (je recommence) .et j’ouvre les pores grace à la vapeur d »eau pendant 15min. Il pense aussi que ma peau qui me gratte peux venir de tous ce que je met ? Qu’en pensez vous ?..ça peut faire l’effet inverse sa ma peau selon lui ..

    Puis il me déconseille d’utiliser la vapeur d’eau car enlever le sebum et ouvrir les pores c’est contre la nature ,car le sebum est une barrière qui empêche les bactéries de venir mais je lui ai dis que l’exes de sebum bouchait les pores et produit l’acné c’est pour cela que j’utilisais la vapeur .Que dites vous sur ce point ?

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Hugo,

      Depuis plusieurs semaine ça me gratte au niveau du cou ,des joues ,sur les mâchoires et en dessous de l’oreille …

      Bien sur je ne peux qu’émettre des hypothèses, ne voyant pas votre peau et ne connaissant pas tous les éléments…

      Une peau qui gratte peut indiquer une irritation au niveau cosmétique (produits) mais peut également faire penser à une détox de toxines riches en sels (cristaux).

      Si vous avez dû subir une opération et être anesthésié, et/ou placé sous médicaments après, il ne faut pas oublier que ces médicaments doivent être évacués d’une façon ou d’une autre. La peau est un très bon organe d’élimination

      Du coup, la peau peut devenir temporairement plus sensible, facilement irritable… Les conditions ne sont alors pas les meilleures pour le peeling citron, qui est un acide de fruit et demande une peau qui puisse se reconstituer entre les exfoliations, donc saine.

      L’autre point aussi à considérer est qu’il peut y avoir une sensibilité/allergie au miel. Cela arrive. Le mieux pour le savoir si on a des doutes, c’est toujours faire au début un test patch (je donne les indications en bas pour le faire). Mais je ne pense pas que ce soit le miel chez vous, car les démangeaisons que vous éprouvez sont assez localisées, avec le miel elles seraient partout où vous faites le masque au miel…

      il m’a dit que c’était possible que ça soit le calcaire de l’eau . J’habite dans la banlieue de la 2eme plus grande ville de France

      La qualité de l’eau est toujours déterminante pour la santé/beauté de la peau. Une eau riche en calcaire mais surtout en chlore (la liste des problèmes potentiels avec l’eau de certains réseaux n’est pas exhaustive, il y a également le problème des pesticides dans certaines régions agricoles et les perturbateurs endocriniens, mais c’est un vaste sujet !) sera toujours mauvaise pour la peau et peut grandement lui nuire… C’est pourquoi je donnais ces suggestions dans la vidéo, car cela vaut vraiment alors la peine de changer d’eau : aussi bien pour se nettoyer que pour la boisson, au besoin.

      En effet, ce type d’eau est mauvaise pour la flore intestinale, car le chlore tue les bactéries, bonnes ou mauvaises. J’explique ceci dans la vidéo suivante. Une flore intestinale endommagée peut aussi contribuer à accentuer les démangeaisons de la peau…

      Sébum/vapeur : en temps normal, pratiqué une à deux fois par semaine, cela ne ferait pas de mal à votre peau, surtout avec des plantes purifiantes (thym…). Une peau plus grasse que la moyenne y trouvera des bénéfices, tandis qu’une personne sans peau à problèmes n’en a effectivement pas besoin (le pH n’est pas le même). Mais j’attendrais dans votre cas qu’elle revienne OK à 100%.

      Pour cela :

      – faites un break de plusieurs jours de tous les produits. N’utilisez qu’un nettoyant doux (type savon à froid sans huiles essentielles Plain Jane chez nous, je ne sais pas ce que vous avez…) et lavez-vous une fois par jour seulement.

      – changez d’eau !

      – une flore intestinale en bonne santé aiderait certainement votre peau…. Je donne ici en video des pistes pour reconstituer la flore intestinale… Un complément probiotique de qualité, en commençant par 5 milliards de souche, puis en continuant avec 10 milliards, serait ce que je prendrais personnellement en complément si j’étais dans ce cas.

      Une fois la crise passée (peau qui n’est plus irritée, plus de démangeaisons, vous pourrez certainement ré-introduire les différents produits du programme, mais :

      – un par un, pour savoir ce qui pose éventuellement problème

      – beaucoup plus doucement que ce que vous avez la première fois.

      Ne soyez pas trop impatient, les résultats contre l’acné arrivent si vous combinez plusieurs actions en même temps (bien manger, boire, se reposer, de bons produits…).

      C’est cette synergie qui est efficace : aller trop fort, trop vite avec les produits l’est beaucoup moins, alors allez-y en douceur !

      Bien cordialement,

      Emanuelle Haudegond

      test-patch : appliquer sur une mini-zone une couche du produit que l’on veut vérifier. Choisir une micro-zone l’on ne voit pas beaucoup (pas exemple derrière l’oreille, dans le cou) de la grandeur d’une pièce de 10 centimes et laisser agir une demie-heure au moins s’il s’agit d’un masque. Rincer abondament à l’eau à température ambiante, sécher doucement. Attendre 48h pour juger s’il y a une réaction (rougeur, gonflement, démangeaisons…). Si le produit est une crème, ne pas rincer, juste faire pénétrer et attendre aussi 48h.

  • svetlana dit :

    Bonjour,

    Voilà 2 ans j’ai commencé à avoir des points rouges (de différentes tailles) sur les joues qui allaient et venaient sans que j’ai pu identifier la cause… J’ai d’abord cru à de l’acné mais je n’ai pas d’inflammation ni d’excès de sébum. Ce n’est pas non plus de la rosacée.
    J’ai changé toute ma façon de me démaquiller et de me maquiller je n’utilise maintenant que du bio et du naturel et cela n’a pas changé.
    J’ai revu mon alimentation et je ne consomme plus de viande, très peu de produits sucrés et de gluten, je mange plus de fruits et légumes…
    J’ai vu un dermatologue que ne sait pas ce que c’est…
    Je suis désespérée j’ai l’impression que cela s’étend sur le haut des joues maintenant…
    Pourrais-je vous envoyer une photo par mail pour que vous puissiez me dire ce que c’est?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Emanuelle dit :

      J’ai vu un dermatologue que ne sait pas ce que c’est…
      Je suis désolée Svetlana, mais il est peu probable que je puisse à distance, avec une photo, vous aider. je vous conseille plutôt d’aller voir un deuxième dermatologue…

  • Pauline dit :

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,

    Je ne sais plus comment m’occuper de ma peau.
    J’ai 32 ans, ma peau est (je crois) à tendance grasse avec parfois quelques petits boutons, (mais de moins en moins depuis que je suis les conseils de votre site). Mais en ce moment j’ai la peau qui tire, et surtout qui pèle, avec des rougeurs d’irritation. Je suis passée à l’eau micellaire pour éviter l’eau du robinet que je ne supportais plus, mais ma peau continue à peler (alors que je ne fais pas d’exfoliation), et l’huile de jojoba n’y fait rien.
    Comment puis-je empêcher ma peau de peler et d’être aussi terne?

    Merci pour vos conseils!
    Bien à vous

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Pauline,

      Il faudrait d’abord être sûre de la cause de ces signes : une peau qui pèle peut souffrir de déshydratation, mais aussi par exemple d’eczéma… En cas de doute, consultez un dermatologue pour en avoir le coeur net…

      S’il s’agit de déshydratation (conseil donné sous toute réserve, donc…) : vous pouvez remplacer la jojoba par un produit comme la Crème au karité de Joveda. Je vous conseille aussi l’eau de La Roche-Posay, pour calmer la peau.

  • fal dit :

    bonjour

    J’ai commandé le miel de manuka pour acnée et cicatrices mais peut on le mettre en masque sur tout le visage quand on a de la couperose?
    Est ce que l’utilisation tous les 2 jours ne sèche pas trop la peau, car j’ai une peau fine et réactive?

    Merci d’avance pour votre réponse

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Marlene,

      Pas de soucis sur la couperose. Il est probable que le miel en masque ne vous dessèchera pas la peau, mais le rinçage à l’eau, si elle est dure, peut le faire. Aussi il vaut mieux espacer ou rincer à l’eau de source…

  • Mimi dit :

    Bonjour Emanuelle,
    connaissez-vous l’eau kangen ?
    Et si oui, qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre avis.
    Bien cordialement.

    • Emanuelle dit :

      J’ai lu de la documentation, mais je n’ai pas essayé le produit, donc je ne peux pas juger, Mireille…

      • Mimi dit :

        Merci Emanuelle pour votre réponse.
        Pouvez-vous me dire alors quelle eau vous buvez ?
        On sait l’importance que peut avoir l’eau pour tout le corps et notamment pour les problèmes de peau…
        Merci et bonne journée.

        • Emanuelle dit :

          J’ai l’énorme chance d’avoir une maison écologique et mon eau est d’eau de pluie traitée par osmose inverse. C’est donc une eau très pure, d’autant que j’ai aussi des sources naturelles; Bref je suis extrêmement privilégiée ! Pour nos amis des villes, c’est plus dur parfois… J’encourage si on habite dans une grande ville, d’aller chercher du coté des magasins bio et d’acheter des bidons… La santé/beauté de la peau dépend de l’eau, en effet…

  • Elsa Kreiss dit :

    Bonjour Clémentine,

    Désolée pour le délai de réponse : les questions nous arrivent très nombreuses, ce qui ne nous permet pas, malheureusement, de vous répondre autant que nous l’aimerions.

    L’huile de coco est anti-bactérienne, mais malheureusement comédogène car riche. Je vous conseille donc de l’éviter sur le visage. Par contre, n’hésitez pas à vous en procurer de grade alimentaire : c’est un très bon gras à ajouter à son alimentation.

    Comme vous avez terminé un traitement antibiotique, pensez à soigner votre flore intestinale, avec des probiotiques maison voire un complément alimentaire. C’est très important, ce travail en interne.

    Tenez-nous au courant, je vous souhaite une peau apaisée pour cette année !

  • Pauline dit :

    Bonjour Emmanuelle,

    Je ne savais pas trop dans quel article mettre cette question…
    J’ai une fille de 6 ans et je voudrais savoir comment nettoyer son visage, et à quelle fréquence?
    Le visage d’un enfant, qui n’a donc pas encore de problèmes hormonaux, a t-il besoin d’être nettoyé ou un rinçage à l’eau suffit-il? De plus, les enfant n’aiment pas mettre du savon ou un gel nettoyant sur leurs visages de peur que ça leur pique les yeux!
    Je n’aimerais pas que sa peau s’encrasse parce que je ne fais rien!
    Merci de vos conseils si précieux!
    Pauline

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Pauline,

      Je me permets de répondre : le savon à froid Plain Jane, sans huiles essentielles est adapté au visage d’une enfant (attention tout de même aux yeux !). Cependant, l’acné n’apparaît pas par manque d’hygiène (le nettoyage est important pour réduire l’acné déjà présente), mais plutôt en raison de facteurs tels que des bouleversements hormonaux, des excès de sucre, du stress… La prévention passe donc d’abord par un mode de vie sain et du bien-être.

  • Maelie dit :

    Bonjour!
    Je pratique les conseils de beauté pure depuis quelques mois maintenant, avec un double nettoyage jojoba/savon saponifié à froid/eau de la RP et tous les deux jours j’alterne entre un peeling citron et un masque de rassoul (que je ne laisse pas sécher). J’applique ensuite le matin de l’huile jojoba avant de me maquiller avec le fond de teint Lily lolo et le soir j’applique de l’huile de nigelle sur les endroits où des boutons apparaissent (menton et entre les sourcils). Sur les boutons j’applique du tea tree et parfois du patchouli mélangé à du jojoba sur les cicatrices roses.
    Maintenant que vous connaissez ma routine j’aimerai que vous me donniez un conseil car depuis qu’il s’est mis à faire froid (enfin je crois que c’est lié mais peut être que c’est autre chose?) ma peau me tire un peu au niveau des joues et surtout pèle au niveau du nez, du menton et entre les sourcils. L’huile essentielle pure de tea tree sur les boutons pourrait-elle en être la cause? Et si oui comment puis-je la remplacer pour traiter ces indésirables? Dois-je remplacer l’huile de jojoba par une huile plus riche? Arrêter l’huile de nigelle qui pourtant m’a bien aider à faire diminuer mes poussées de bouton? Le patchouli? Le savon que j’utilise est certifié saponifié à froid et contient de l’huile d’olive, de coco, de colza, de ricin, de karité et de l’huile essentielle de cèdre et de palmarosa. Je l’utilise depuis le printemps et je l’aime beaucoup mais peut être n’est il pas adapté pour l’hiver?
    Merci de m’éclairer, et merci pour tous vos conseils!

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Maélie,

      Mes conseils pour votre peau l’hiver :
      – une pause d’un jour après les deux jours avec exfoliation (donc un soir sur 3)
      – remplacez l’huile de jojoba le matin par la crème au karité quand il fait froid (elle est nourrissante mais pas comédogène)
      – alternez votre savon à froid avec le savon à froid lemme bee, il est très hydratant avec son beurre de karité et l’avoine

    • Emanuelle dit :

      Bonjour Maélie,

      Mes conseils pour votre peau l’hiver :
      – une pause d’un jour après les deux jours avec exfoliation (donc un soir sur 3)
      – remplacez l’huile de jojoba le matin par la crème au karité quand il fait froid (elle est nourrissante mais pas comédogène)
      – alternez votre savon à froid avec le savon à froid lemme bee, il est très hydratant avec son beurre de karité et l’avoine

      • Maelie dit :

        Merci Emmanuelle pour cette réponse, je me demandais si je pouvais remplacer l’huile de jojoba par de l’huile d’argan plutôt que la crème au karité, puisque je possède déjà cette huile?

        • Emanuelle dit :

          Bonjour Maélie, difficile de vous conseiller ici : l’huile d’argan est tolérée différemment selon les peaux, certaines peaux acnéïques sont OK avec, d’autres pas. Tout dépend de votre ressenti avec elle (et de son âge, les huiles peuvent s’oxyder facilement).

      • Caroline dit :

        Bonsoir,
        J’ai suivi votre méthode pendant plusieurs mois avec le jojoba, le ghassoul et le peeling citron.
        Voilà, j’ai dû arrêter la méthode car m’a peau n’a pas du tout supporté d’être agressee. Elle est très desséchée, déshydratée ? Ma peau a des squames secs, des ridules et des rides sont apparues sur mon front ( que je n’avais pas avant ) et si j’appuie sur ma peau avec mon doigt on peut voir la marque de la pulpe de mon doigt. Je ne sais pas si ma peau manque d’eau ou de gras ? Ma peau a perdu sa souplesse et son élasticité. Je tiens à préciser que la journée ma peau ne brille quasiment plus cela voudrait dire que ma peau secrète tres peu de sébum ? Peut être que ce qui faisait briller ma peau avant c’était tous ces produits cosmétiques qui ne pénétraient pas ma peau ?
        Je ne sais plus quoi utiliser pour retrouver une peau hydratée, j’ai acheté la creme au karite et j’utilise des huiles essentielles de santal et de lavande.
        Je n’utilise plus de maquillage en poudre minerale car j’ai l’impression qu’il entretient le dessèchement. Que pouvez vous me conseiller pour retrouver un équilibre ? Je vous en remercie d’avance.

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonjour Caroline,

          Je me permets de répondre. Ce que vous pouvez faire :
          – Rompre avec l’eau du robinet, calcaire et chlore pouvant grandement accentuer ce type de problème (voir ici),
          – Suspendre toute exfoliation le temps que cela s’arrange,
          – La Crème au karité est un très bon choix, vous avez bien fait.

  • Mélanie dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé à avoir quelques boutons au niveau du menton et des mâchoires et en faisant des recherches pour trouver une solution sans passer par le dermato c’est là que j’ai découvert votre site. J’ai été séduite par vos conseils et décidée d’appliquer votre méthode.
    J’ai commencé à faire le double nettoyage avec jojoba et savon à froid et parfois rhassoul (maxi 2 fois par semaine), puis spray d’eau de la Roche Posay, et pour finir avant d’aller me coucher je mettais un mélange jojoba HE de lavande ou HE d’encens oliban. (pour atténuer les petites marques rouges de mon visage). Le matin j’utilise le lait hydratant Aloe Vera + maquillage Lily Lolo. Chaque semaine je me faisais un peeling au citron bio un jour, puis une autre jour un masque, soit à l’argile verte ou jaune, puis une autre fois au miel de manuka. J’utilisais aussi une éponge de Konjac.
    J’étais super contente car ma peau s’est rapidement affinée, elle était hydratée, moins granuleuse, raffermie.
    Mais tout c’est aggravé depuis fin octobre. Mon menton et mes mâchoires sont ressortis avec encore plus de boutons et du coup cicatrices rouges qui restent. Les boutons sont très enflammés, gros et très douloureux. Ne savant plus quoi faire, j’ai attaqué depuis 3 semaines une cure de rubozinc et ça fait 2 semaines que j’utilise le nettoyant Tea Tree Joveda matin et soir (démaquillage jojoba), le matin toujours pareil et le soir crème purifiante au Neem Joveda. 1 fois par semaine masque au clou de girofle Joveda et manuka.
    Depuis rien ne se passe, les boutons ressortent encore et encore, jusqu’à même monter sur les joues. J’ai tellement honte de mon visage, je ne sais vraiment plus quoi faire, j’ai l’impression d’avoir déclenché tout ça, je suis désespérée. Jamais j’ai eu de l’acné comme ça.
    Je viens vers vous afin d’avoir un conseil, savoir quoi faire, si je dois recommencer la première méthode ou continuer avec les purifiants.
    Je vous remercie.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonsoir Mélanie,

      Aviez-vous engagé d’autres changements que les cosmétiques (alimentation, mode de vie) ? Si oui, il peut s’agir par exemple d’une crise de guérison sans rapport avec les soins externes. Continuer les produits Joveda est a priori ok (sauf si peau sensible). Vous pouvez ajouter des masques fréquents d’argile jaune ou rose (pose de dix minutes, bien humide, plusieurs fois par semaine).

      Courage…

      • Mélanie dit :

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse. Je n’ai pas changé d’alimentation pour l’instant. Par contre en ce moment je suis super stressée, fatiguée et la crise d’acné n’arrange rien à mon moral… Grâce à votre réponse je viens de me rendre compte que j’ai dû faire une erreur car au test de sensibilité j’obtiens 39, j’ai donc la peau assez sensible, et depuis 2 semaines j’utilise le nettoyant tea tree, c’est peut être pour cela que mes boutons ne guérissent pas. Et il est vrai que depuis j’ai la peau qui tire, gratte et mes boutons picotent. Je crois que je vais arrêter et reprendre ce que je faisais au début. Pensez-vous que je peux utiliser des HE (lavande et encens oliban) tous les soirs? Dois-je alterner par jour l’une et l’autre ou bien utiliser toujours la même?
        En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre, vos conseils sont précieux et nous aident. J’adore ce blog et la boutique.

        • Elsa Kreiss dit :

          Bonjour Mélanie,

          Oui, avec ce que vous décrivez, un retour à l’ancien programme s’impose ! L’actuel est effectivement trop fort pour votre peau… Mais faites-en le minimum jusqu’à ce que les manifestations d’irritation cessent… L’eau de La Roche-Posay peut vous aider.

          Par la suite : huiles essentielles : pas de problème, et vous pouvez alterner les deux.

          • Mélanie dit :

            D’accord. Je vais utiliser plus souvent l’eau de la RP. En espérant venir à bout de tout ça. Merci encore.

  • alicia dit :

    Bonsoir, je ne reçois pas les étapes suivantes.
    Merci d’avance !

  • Anne-sophie dit :

    Bonsoir,

    Tout d’abord un Grand merci pour tous vos conseils que j’essaie d’appliquer depuis septembre dernier.
    J’aurais aimé recevoir un petit conseil SVP : auriez-vous un produit à me conseiller pour désincruster ma peau acnéique très sensible ?
    pour vous donner un exemple en ce moment ma peau a du mal à supporter l’argile rose, que je rince pourtant à l’eau minérale. Merci par avance. Bonne soirée.

    • Elsa Kreiss dit :

      Bonjour Anne-Sophie,

      Si l’argile rose est déjà difficilement supportée, il sera compliqué de trouver plus doux… Avez-vous un autre problème de peau que l’acné, des rougeurs ou autre ?

  • Stéphanie dit :

    Bonsoir Emmanuelle,

    Tout d’abord, je vous remercie pour tous vos précieux conseils, car ma peau a changé (en mieux évidemment ;-)), j’ai de moins en moins de boutons !

    En revanche, l’aspect de ma peau n’est pas idyllique… J’ai les pores dilatés et beaucoup de points noirs.

    J’ai testé le peeling citron, mais pas sur le long terme je l’admets, car j’ai la peau sensible et j’ai peur de l’abîmer (surtout l’hiver où elle est très déshydratée).

    Qu’en pensez-vous ? Merci !

    • Emanuelle dit :

      Je pense que sur la peau déshydratée, il faut effectivement être prudente pour l’instant avec le peeling citron Stéphanie, car cela en accroit la puissance.

  • elodie dit :

    Pour ma part je me lave avec l’eau du robinet MAIS je fini toujours par rincer mon visage et mes cheveux avec un vaporisateur d’eau cristalline! Ma peau ne tire jamais comme ça!

  • Qifen dit :

    Solutions incompatibles malheureusement quand on décide de vivre en polluant moins (zero waste, minimalisme). J’en reste à l’eau du robinet donc.

    • Emanuelle dit :

      Je suis tout à fait d’accord sur le fait que c’est la grande limite de ce conseil, Qifen, que je réserve donc en cas de peau intolérante… Un alternative (qui aura aussi ses limites j’en conviens) peut être la récupération d’eau de pluie, si on est pas dans un centre urbain trop pollué…

  • Maria dit :

    Merci pour ce précieux conseil. Je vais essayer de suite

  • Ludivine dit :

    Peut-on chauffer l’eau déminéralisée dans le micro onde pour faire fondre cette mousse plus facilement et ainsi elle se retire plus facilement de la peau?

  • >