Pourquoi booster son taux de magnésium est plus important en hiver, et comment le faire…

Je ne le répèterai jamais assez : booster son taux de magnésium est sans conteste un des meilleurs réflexes en cas d’acné hormonale (ou de souci hormonal tout court, que ce soit un syndrome pre-menstruel, une pré-ménopause difficile, des règles irrégulières, certaines infertilités, etc !).

J’en parlais dans Comment le magnésium transcutané peut sauver vos hormones : démonstration

Mais c’est encore plus vrai maintenant, au coeur de l’hiver… Pourquoi ?

Parce que le magnésium et la vitamine D fonctionnent ensemble. Le magnésium convertit la vitamine D en sa forme active, le calcitriol. Donc si (comme moi) vous ne voulez ne pas être carencé en vitamine D pendant l’hiver (super important, surtout en cas de SOPK ou d’acné rosacée), vous devez veiller aussi à votre taux de magnésium.

Parce que le magnésium aide à stabiliser votre glucose. Or en hiver, on est souvent plus tenté par le sucre. Bien sûr, prendre du magnésium ne vous permet pas de vous gaver de gâteaux et de viennoiseries, mais il participe à un bon fonctionnement de votre insuline. Les excès occasionnels seront moins dévastateurs…

La magnésium calme votre système nerveux. Il vous permet de traverser le stress de l’hiver avec plus de grâce et vous aide à récupérer avec un meilleur sommeil.

Donc si vous avez commencé une cure de vitamine D (en prenant comme moi de la vitamine D3 comme expliqué ici, ou en ayant demandé chez votre pharmacien du Zymad en gouttes), il est important de faire la part belle aux aliments riches en magnésium : les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…), les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés), le chocolat noir…

Mais il peut être judicieux de penser également à une cure de magnésium en cette saison.

Je voudrais donc ici redonner quelques explications concernant le magnésium par voie cutanée. C’est ma façon préférée de faire une cure de magnésium, car c’est à mon sens la plus rapide dans ses effets. Mais ce type de cure demande un mode d’emploi, que voici. N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles en commentaire et à télécharger le LIVRET MAGNESIUM TRANSCUTANE pour plus d’information, au besoin.

Le magnésium transcutané, c’est quoi ?

La peau permet d’absorber des minéraux de manière très efficace. C’est le principe même des cures thermales, qui existent depuis l’antiquité, ou de la thalassothérapie. Au lieu d’ingérer du magnésium, on peut donc l’appliquer sur la peau. Il atteindra ainsi directement le réseau sanguin. Cela permet ainsi de court-circuiter le système digestif. Très utile pour certains, car le magnésium par voie digestive peut être mal toléré (effet laxatif indésirable).

Quelle forme de magnésium transcutané préférer ?

On peut très bien se confectionner du magnésium transcutané à partir d’eau et de flocons de chlorure de magnésium (type sels de Nigari) sous-produit naturel de la fabrication du sel de l’eau de mer. C’est la solution la plus économique, et c’est parfaitement OK en emploi ponctuel (par exemple dans un bain en cas de courbatures). Mais il faut savoir que cette forme de magnésium n’est pas forcément sûre. Elle est extraite de mers dites « ouvertes », ou de mines chinoises. Or de nos jours, les mers sont souvent contaminées par des métaux lourds. C’est pourquoi sur une utilisation prolongée, je préfère employer un produit avec une plus grande traçabilité, extrait de mers souterraines.

Les mers dites « souterraines » ont un énorme avantage : elles sont préservées de la pollution et beaucoup plus « pures ». Je parlais dans la vidéo suivante du magnésium de la mer souterraine de Zechstein, aux Pays-bas. Elle date de 250 millions d’années et est située à 2 kilomètres sous terre.

À quoi ressemble le magnésium transcutané ?

C’est a priori bizarre : c’est un liquide transparent, plutôt visqueux. Elle est souvent dénommée « huile », mais elle ne laisse pas de résidus huileux. Si vous connaissez l’eau de la Mer morte, vous trouverez des similitudes. Il n’y a aucune odeur. On l’applique sur la peau, elle sèche et pénètre dans la peau au bout 5 minutes environ. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de laisser le magnésium transcutané sur la peau au moins 20 minutes. Certains rincent le produit au bout de ces 20 minutes, mais ce n’est en aucun cas nécessaire. Cependant, en laissant le produit au contact de la peau, vous verrez peut-être un résidu blanc (les sels de magnésium).

Comment on l’utilise ?

La seule règle importante, c’est de commencer progressivement. En effet, le magnésium transcutané peut en effet occasionner des picotements au début. C’est, selon certains spécialistes, un signe de carence en magnésium, justement. Ce qui est sûr, c’est que ces picotements s’estompent au fil des jours.

Quel dosage doit-on appliquer ?

Il y a donc deux stratégies possibles :

Pour peau normale :

Pour commencer, vous pouvez étaler une petite quantité chaque soir sur l’abdomen, 3 soirs de suite. Par la suite, vous pourrez l’étendre sur d’autres parties du corps de façon progressive.

Une fois cette période d’acclimatation passée, vous pourrez par exemple tous les matins appliquer une petite quantité de magnésium transcutané (10-20 pulvérisations) sur vos mollets humides, et laisser pénétrer 10 minutes avant habillage.

Ou on peut tous les soirs se masser l’abdomen avec une petite quantité de magnésium transcutané (10-20 pulvérisations), sur peau humide.

Pour peau sensible :

Certaines personnes ont la peau sensible, ou sont très carencées en magnésium. Elles peuvent choisir d’utiliser pendant les deux premières semaines une forme de Magnésium transcutané « spécial peau sensible » destinée à une acclimatation en douceur. Puis elles commenceront le protocole pour peau normale.

Combien de temps dure une cure ?

En règle générale, il est recommandé de faire au moins 4 mois de cure par an. Certains sportifs font même la cure durant toute l’année pour améliorer leurs performances physiques. Une cure peut durer deux mois (une bouteille de .200ml) ou trois mois (une bouteille de .200ml et une bouteille de .100ml), selon les besoins ressentis.

N’attendez pas trop….

D’une manière générale, le magnésium est ce que l’on perd en premier quand on stresse, or c’est le minéral qui aide le plus en cas de stress. Donc n’attendez pas d’être carencé et d’entrer dans un cercle infernal si vous ressentez beaucoup de stress.

En cas de stress important, ou de thyroïde parresseuse, synergie qui peut s’avérer utile :

Le magnésium fait souvent bon ménage avec les plantes adaptogènes : on appelle  » adaptogène  » une plante dont les effets principaux permettent à l’organisme de lutter contre les effets néfastes du stress, comme le Ginseng. D’un intérêt particulier est l’association Magnésium – Ashwaganda (Withania somnifera), le ginseng indien. J’en reparlerai, mais l’Ashwaganda est la seule plante adaptogène qui ne soit pas stimulante. Combinée au magnésium le soir, je la trouve très utile pour mes clientes qui ont une thyroïde un peu « paresseuse » ou qui traversent des moments très difficiles. Attention cependant,  cette plante peut ne pas vous être adaptée. Renseignez-vous avant de l’utiliser, et demandez toujours conseil à votre médecin.

Quelques autres idées d’utilisation du Magnésium par voie cutanée :

  • En bain de bouche : pur de façon occasionnelle pour les douleurs et déracinements ou dilué à 80% d’eau pour un usage fréquent. Garder en bouche 1-20 minutes. pour cicatriser les gencives et conserver l’hygiène dentaire.
  • Pour soulager les maux de gorge et de thorax : gargariser pendant 5 minutes au moment de votre douche puis masser avec 10 pulvérisations sur la gorge et la poitrine.
  •  En cas d’apparition de boutons de fièvre (au début uniquement) : appliquer un coton imbibé pendant une heure sur la zone.
  • En cas d’acné ou de cicatrisation d’une plaie : appliquer un coton imbibé sur la zone à traiter. Éviter le contact direct sur les boutons d’acné, appliquer seulement aux alentours.
  • Pour calmer les maux de tête : appliquer une ou deux pulvérisations sur les tempes.
  • Pour améliorer les dermatoses : appliquer localement le magnésium transcutané mélangé à du beurre de karité.
  • En soin capillaire : masser 5-10 pulvérisations sur le cuir chevelu.
  • Pour l’hygiène dentaire : utiliser pur ou dilué en bain de bouche selon le cas à traiter (hygiène, douleurs, caries, déracinements, etc.) puis cracher. Peut être utilisé aussi sur une brosse à dents.
  • Pour les maux d’oreilles : bien diluer dans de l’eau claire et propre une petite quantité (l’eau sera légèrement amère au goût) au préalable avant de verser dans l’oreille. Le magnésium est antibactérien.

Et si vous préférez prendre le magnésium par voie buccale ?

Si vous préférez une prise de magnésium plus « classique », selon cet article de la Nutrion.fr, le citrate de magnésium présenterait la biodisponibilité la plus élevée. C’est donc la forme que nous avons élu en boutique, si vous choisissez ce type de cure.

 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé une cure de magnésium transcutané ?

Avez-vous des astuces ou une expérience à partager ?

N’hésitez pas à poser vos questions éventuelles en commentaire et à télécharger le LIVRET MAGNESIUM TRANSCUTANE pour plus d’information, au besoin.

 

Vous aimerez aussi peut-être :

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique, beaute-pure-boutique.com, une sélection de ses produits de beauté préférés, adaptés aux peaux à problèmes, et des compléments alimentaires brevetés.

, , , , , ,

26 Responses to Pourquoi booster son taux de magnésium est plus important en hiver, et comment le faire…

  1. Soumaya 26 Fév, 2018 à 10:04 #

    Bonjour,
    J’ai acheté récemment du citrate de magnésium sur votre site.
    J’ai commencé une cure mais depuis j’ai vu apparaître d’importants kystes au niveau du menton et du front.
    Cela peut-il être dû au magnésium?

    Il est vrai que j’ai traversé une période de stress, cela peut être du à cela aussi je ne sais pas.

    • Emanuelle Haudegond 27 Fév, 2018 à 10:01 #

      Bonjour Soumaya, le stress est toujours un facteur aggravant d’acné. Le magnésium a aussi un rôle légèrement « nettoyant » au début. Mon conseil serait d’apaiser l’esprit (faire de la marche, écouter de la musique relaxante, voir des gens que vous aimez, prendre du temps pour soi…) et de légèrement abaisser les doses de magnésium, pour remonter progressivement après. Vous devriez observer un mieux rapidement, ne lâchez pas, c’est bien de s’occuper de soi !

  2. Monette 13 Fév, 2018 à 2:47 #

    Bonjour…
    J’ai une greffe rènale depuis 36ans.
    Il y a t’il des contre indications ?
    Merci pour votre réponse ……
    Monette

  3. céline 11 Fév, 2018 à 9:38 #

    Bonjour,
    J’ai essayé d’utiliser pendant plusieurs jours d’utiliser le magnésium sur mon abdomen le soir et j’ai eu plein de boutons qui grattent à l’endroit où je l’appliquais. J’ai donc pour l’instant arrêté. Est-ce quelque chose qui arrive parfois?

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:34 #

      Bonsoir Céline, le magnésium peut parfois occasionner une detox cutanee, une crise de guérison. Il est facile de changer cela en suivant le principe de progression : il faut tout simplement changer de zone (donc essayez les mollets plutôt que l’abdomen dans votre cas) et commencer avec une solution très diluée dans une autre flacon, le magnésium sera coupé avec une eau de source, puis on « remontera » progressivement vers le magnésium pur en utilisant une solution de moins en moins diluée. Parfois il faut une semaine, des fois 5ou 6 sem., mais accrochez-vous, cela en vaut la peine !

  4. Lily 11 Fév, 2018 à 4:55 #

    Bonjour, quelle est la quantité de magnésium élémentaire dans 10 et 20 pulvérisations de magnésium transcutané?

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:38 #

      Bonjour Lily, selon le fabriquant 15-20mg par pulvérisation. Attention les comprimes de mg standard disant 200 mg etc ont été étudiés : nous n’en absorbons que 6% au final. Donc rien à voir. Ici, la voie transcutanée permet une bien meilleure absorption.

  5. Clémence 11 Fév, 2018 à 2:47 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Savez vous s’il existe des contre indications à utiliser le magnesium transcutané? Je suis sous hormonothérapie suite à un cancer de sein. Merci par avance!

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:42 #

      La contre indication- indication la plus courante est en cas de maladie génétique des reins. Puis certains médecins interdisent le mg en capsule en certain cas de haute médicamentation. Pour le cancer en général les médecins sont plutôt favorables au mg. Mais certains cancérologues ne préfèrent pas pendant la chimiothérapie. Il faut demander dans tous les cas absolument demander l’aval du médecin traitant.

  6. Shasha 11 Fév, 2018 à 2:19 #

    Bonjour pourquoi ne faut-il pas mettre le magnésium sur les boutons? Comment faire si boutons sur abdomen (dos et poitrine)?

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:47 #

      Coucou Sasha, sur les boutons, il est préférable de ne pas appliquer le magnésium car les cristaux peuvent qui assécher la peau, ce qui peut boucher les pores. Le magnésium est destiné à travailler en interne, en favorisant (en autre) l’équilibre hormonal. C’est ainsi qu’il aura un impact positif sur l’acné. Si les boutons sont sur le dos et la poitrine, il faudra dans ce cas l’utiliser sur d’autres zones du corps : par exemple les mollets.

  7. Eirolf 11 Fév, 2018 à 10:34 #

    Bonjour,
    J’ai essayé le magnésium transcutané pendant quelques temps en augmentant progressivement la dose car je ressentait de forts picotements. Je n’ai pas trop apprécié le coté collant et poisseux que cela laisse sur la peau. De plus devoir attendre 10 min avant de s’habiller est assez contraignant… Du coup j’avoue que je ne l’ai pas utiliser assez longtemps pour en ressentir les bienfaits mais je voudrais m’y remettre.
    Est-ce possible de diluer l’huile de magnésium dans du lait pour le corps ou de l’huile végétale pour une meilleure p?n?tration ?
    Merci d’avance.
    Bonne journée.

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:53 #

      Bonjour Eirolf,
      Oui tout à fait, il y a parfois cette période d’acclimatation qui demande qu’on s’accroche, mais ça en vaut la peine ! Oui, on peut tout à fait diluer avec une crème pour le corps d’abord, puis avec simplement de l’eau et enfin on sera capable de passer au magnésium tel quel (en fait plus il y a d’huile qui fait écran, moins il y a pénétration, donc c’est mieux de commencer avec une crème plutôt qu’une huile…). Bonne cure !

  8. Alou 11 Fév, 2018 à 10:11 #

    Bonjour et merci pour votre article, j’ai acheté ce produit et me pose une question : une fois la période d’acclimatation passée, si je choisis d’en appliquer chaque matin sur les mollets, faut-il rincer avant habillage ?
    Merci !

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:57 #

      Pas forcément Alou, c’est vous qui décidez : il peut y avoir des cristaux de sel sur la peau (résidu blanc) mais moi ça ne me gène pas, donc je ne rince souvent pas…

  9. Juju 11 Fév, 2018 à 9:50 #

    Bonjour, les cures de magnesium me font sortir des boutons. Je ne comprends pas comment l’action peut être positive sur l’acné.
    Merci de votre réponse.

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:56 #

      Bonjour Juju, c’est étrange en effet. Les boutons sont là où vous appliquez le magnésium, ou ailleurs ?

      • Juju 11 Fév, 2018 à 5:10 #

        Bonjour, je prends du magnesium en gélules et à chaque fois cela a pour effet de me donner des boutons.

        • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 5:42 #

          Bonjour Juju, je ne connais pas la marque que vous employez, mais il y a toujours la possibilité de réagir à un des composants des gélules. Peut-être auriez-vous intérêt à essayer une autre marque…

          • Juju 13 Fév, 2018 à 8:02 #

            Bonjour, J’ai toujours eu ce problème quelque soit la marque. Actuellement je prends du magnesium de la marque Nutrixeal que J’ai choisi justement car il est assez « clean ».
            Mais le lien entre acné et magnesium est quand même assez largement reconnu. C’est pour cette raison que je ne comprends pas cet article. Merci de vos reponses.

          • Emanuelle Haudegond 13 Fév, 2018 à 10:41 #

            Dans ce cas, c’est l’aspect detoxifiant du magnesium sur nos cellules qui est en jeu. Il ne s’agit pas d’un effet « pro-acné » en soi. Mon conseil serait de faire des cures très progressives. Vous éviteriez ainsi en grande partie ce désagrément.

  10. Raphaëlle 11 Fév, 2018 à 9:31 #

    Bonjour et merci pour vos articles passionnants !
    Je suis enceinte actuellement y a t il des contre indications pour le magnésium transcutanee en général?
    Merci et belle journée

    • Emanuelle Haudegond 11 Fév, 2018 à 10:55 #

      Bonjour Raphaëlle, non, pas de contre-indication, mais on conseille juste de diluer (voir dans le guide téléchargeable) avant application.

      • Stéphanie 11 Fév, 2018 à 6:06 #

        Bonsoir,

        Et lorsque l’on allaite?

        Merci de votre réponse.
        Bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.