Pourquoi j’aime autant le Santal blanc (huile essentielle-acné, anti-âge, sensible, eczéma, psoriasis, cicatrices, calmante) …

huile-essentielle-de-santal-2ml Santalum album H.E.

J’adore le Santal, à toute saison, mais particulièrement en ce moment.

Le Santal, c’est un moment de grâce. Une escale dans nos vies …

Avec le Santal, vous recommencez à zéro. Cette huile essentielle est extraite de bois – le bois de Santal. Elle vous aide à trouver vos racines.

Et cela fait du bien.

Le Santal vous accompagne en voyage et vous aide.

Il aide en chemin vos tissus. C’est pour cela quil est exceptionnel pour les cicatrices et que c’est un fabuleux anti-âge.

Le Santal est protecteur. Il équilibre.

Je vous propose aujourd’hui de voir comment utiliser l’Huile Essentielle de Santal facilement et rapidement :

Mélanges

Pour la peau, l’Huile Essentielle de Santal aime beaucoup être mélangée :

– au Beurre de Karité (anti-âge, cicatrices corps ou anciennes) (en magasin BIO) OU

– à une huile végétale de première pression, texture légère à moyenne

Par exemple :

  • Jojoba (acné, normales à grasses, cicatrices légères, cicatrices d’acné)
  • Chanvre (acné, grasses, circulatoire, cicatrices légères à profondes, cicatrices d’acné) – à prendre si possible BIO et locale
  • Noisette (acné, cicatrices profondes à légères, cicatrices d’acné) – à prendre si possible BIO et locale

OU

  • à du Gel d’Aloe vera (absorbé immédiatement, (en magasin BIO)

OU

Le Santal est une Huile Essentielle Décongestionnante Lymphatique et Veineuse. Utile pour à la fois l’acné, les peaux sensibles (qu’elle désensibilise), les cicatrices, l’âge, l’inflammation, le psoriasis, l’eczéma.

Suggestions

Le soir :

Mélange à appliquer de préférence le soir sur une peau bien nettoyée (après une double-nettoyage de type millefeuille, par exemple). Si acné récente, si peau sensible/sensibilisée = pour appliquer, préférez un massage léger ou de type Réfléxologie/Accupression.

Le matin :

Le matin, sur peau propre, l’idéal pour continuer à bénéficier des bénafices du Santal, c’est d’utiliser une crème de jour qui en contient.

La Crème Matifiante au Santal de Joveda (qui a un indice de protection FPS20) est un bon exemple.

Au Printemps, l’été, ajouter éventuellement une deuxième couche de protection solaire. Un voile de Poudre Minérale Lily Lolo  (indice protection FPS20 aussi) fera l’affaire.   images1

 

Le Santal que j’utilise, c’est celui-ci.

Pour le nettoyage avant :

Un vrai Savon à froid de qualité est idéal ! Le Lemme Bee de chez Groundsoap – un vrai soleil dans la salle de bain  (Citron,  Avoine, Beurre de Karité) ou Plain Jane de chez Groundsoap , qui sent merveilleusement bon, délicieux pour les futures mamans.

Bon voyage !

Emanuelle Haudegond Coach en Soin de la peau, diplômée de l’Etat de Californie

Kitchen time !

Les proportions : Beurre de Karité : mélanger 2 gouttes H.E. Santal blanc pour Beurre de Karité ( équivalent de la taille d’une noix de Grenoble) – Utiliser une spatule ou une cuillère pour mettre dans la paume de la main, faire chauffer le beurre légèrement en frottant ses paumes, ajouter gouttes H.E., frotter une dernier fois, appliquer.

Huile végétale Jojoba : mélanger 1 goutte H.E. Santal blanc pour 5 à 8 gouttes d’Huile végétale. Mettre dans la paume de la main, répartir l’huile légèrement en frottant ses paumes, ajouter gouttes H.E., frotter une dernier fois, appliquer.

Huile végétale Chanvre : mélanger 1 goutte H.E. Santal blanc pour 5 à 8 gouttes d’Huile végétale. idem qu’huile jojoba.

Huile végétale Noisette : mélanger 1 goutte H.E. Santal blanc pour 5 à 8 gouttes d’Huile végétale. idem qu’huile jojoba.

Gel d’Aloe vera (en magasin BIO) : mélanger 1 goutte H.E. Santal blanc pour Gel d’Aloe vera  (équivalent de la taille d’un petit abricot) – si possible BIO.

Lait Hydratant à l’Aloe vera :  Ayurveda – mélanger 1 goutte H.E. Santal blanc pour Lait Hydratant à l’Aloe vera de Joveda (équivalent de la taille d’une grosse noisette – deux à trois pressions).  Bien avant  Drainage Lymphatique visage (absorbé immédiatement)

J’espère que cela vous soit utile !

Abonnez-vous à la Méthode gratuite si cela n’est pas déjà fait !

A propos Emanuelle Haudegond

Emanuelle Haudegond est la fondatrice de beaute-pure. Elle est l'auteur de la méthode gratuite "Vers une Peau sans Acné en 7 étapes" et de la méthode avancée "Méthode Peau-Zéro-Défaut", pour les peaux à problèmes. Diplômée de l'état de Californie, elle a longtemps travaillé auprès de dermatologues et de chirurgiens plasticiens avant de fonder sa propre clinique de soins esthétiques à Los Angeles. Passionnée par la peau, guidée par des principes naturopathiques, elle partage au fil des articles sa philosophie et ses astuces pour une peau magnifique. Vous trouverez également dans son e-boutique de cosmétiques naturels (beaute-pure-boutique.com) une sélection de ses produits préférés.

, , , , , , , , ,

111 Responses to Pourquoi j’aime autant le Santal blanc (huile essentielle-acné, anti-âge, sensible, eczéma, psoriasis, cicatrices, calmante) …

  1. Thérèse 17 Déc, 2015 à 2:45 #

    Bonjour Elsa et Emanuelle !

    Je suis en train de vous faire une commande sur la boutique en ligne, mais j’aimerais savoir si vous pensez avoir de nouveau de l’he d’immortelle en stock d’ici Noël.. Comme ça je commanderais tout d’un coup 🙂

    Pensez-vous également mettre à disponibilité de l’huile de nigelle ? J’ai lu beaucoup de bonnes choses sur elle et je pensais l’utiliser en alternance avec l’huile de jojoba.

    Mon acné s’en va doucement, je vais pouvoir commencer à soigner les (si nombreuses) cicatrices grâce à cette nouvelle routine !

    Merci beaucoup !

    Thérèse

    • Emanuelle 21 Déc, 2015 à 11:04 #

      Je ne sais pas si c’est trop tard, mais l’HE d’immortelle est en ligne, Thérèse… Nous aimons beaucoup aussi l’huile de Nigelle, mais pour une peau à tendance acnéïque avec des cicatrices récentes, notre cœur immédiat va à l’huile de Chaulmoogra, dont l’effet est généralement très rapide…

  2. Elise 12 Oct, 2015 à 10:44 #

    Bonsoir,

    Tout d’abord merci pour vos précieux conseils et vos réponses à nos nombreux commentaires!

    Il y a quelques temps, j’ai trouvé, en magasin bio, de l’huile de neem. Malgré son odeur assez désagréable, je n’ai vu que des commentaires positifs concernant cette huile. Je voulais avoir votre avis, puisque vous n’en parlez pas sur le site: savez-vous si elle est effectivement efficace en cas d’acné? Je l’utilise en alternance, plutôt le soir, avec de l’huile de jojoba et de l’huile de chaulmoogra (que je mets plutôt le matin). Puis-je mélanger le santal avec cette huile, le soir?
    D’autre part, j’ai aussi trouvé des gélules de zinc/vitamine B6 (je n’ai pas trouvé de gélules contenant juste du zinc; sinon il fallait que je choisisse la voie liquide, à mélanger avec de l’eau, ce que je voulais éviter), à utiliser sur deux mois; cela peut-il aider à lutter contre l’acné?
    Enfin, mon gros problème, en plus de mes soucis hormonaux (règles très irrégulières), est mon stress quotidien, qui se traduit entre autre par de l’eczéma sur les mains, des maux de ventre avant certains cours (ne parlons pas des partiels…), et bien sûr mon acné qui me suit depuis longtemps. J’ai donc acheté de l’huile de magnésium, la même que celle que vous conseillez sur le site. Mais bizarrement, j’ai l’impression que, lorsque je m’en applique (pas directement sur le visage mais sur le cou ou le ventre), cela fait ressortir de gros boutons sur mon front. Peut-être est-ce que ce sont juste des mauvaises coïncidences, mais les deux fois où je l’ai appliquée plusieurs jours de suite, j’ai eu des poussées de boutons sur mon front, alors que c’est assez rare d’habitude.

    C’est vrai que depuis que j’ai commencé la méthode, il y a quelques mois déjà, je ne peux pas vraiment dire que les choses se sont améliorées, puisque j’ai arrêté le peroxyde de benzol qui limitait les dégâts, et donc beaucoup de comédons sont apparus un peu partout sur mon visage, à des endroits où je n’en avais pas avant. Mais depuis que je fais assidûment les masques au miel de manuka et que je fais les peelings au citron, je vois les comédons remonter à la surface et beaucoup se transforment en points noirs ou disparaissent. C’est un long processus qui demande beaucoup de patience, mais il est hors de question de faire machine arrière car je sens que ma peau va mieux et s’assainit (plus de tiraillements, moins de sécheresses et de « pelage »). Je sais que le plus gros travail, maintenant, est à faire sur moi-même: la gestion du stress. Et mon acné étant aussi hormonale, il va me falloir attendre la prochaine session de méthode avancée! 🙂

    Encore merci à vous pour ce site et pour les conseils que vous nous donnez!

    Cordialement,

    Elise G

    • Emanuelle 13 Oct, 2015 à 4:03 #

      C’est un long processus qui demande beaucoup de patience, mais il est hors de question de faire machine arrière car je sens que ma peau va mieux et s’assainit (plus de tiraillements, moins de sécheresses et de « pelage »). Je sais que le plus gros travail, maintenant, est à faire sur moi-même: la gestion du stress. Et mon acné étant aussi hormonale, il va me falloir attendre la prochaine session de méthode avancée! 🙂

      Bravo pour le bon travail, Elise, ça n’a rien d’évident de faire cela toute seule, vous êtes quelqu’un de très spécial déjà d’avoir accompli cela !
      Oui, vous avez certainement raison pour le stress. Je serais très heureuse de vous retrouver dans la méthode avancée, et d’avancer ensemble pour le reste (vous allez voir, le « bootcamp » est très sympa, on apprend beaucoup mais c’est aussi très pratico-pratique, très fun et motivant !)
      A bientôt j’espère…

  3. virginie 21 Août, 2015 à 6:44 #

    Bonjour Emmanuelle et Elsa,

    Alors je suis la routine Jojoba-Rhasshoul-Manuka-LRP depuis plus d’un mois (+vinaigre de cidre bio car eau trop chlorée) et malgré des résultats déjà satisfaisant je rencontre tout de même deux problèmes. Tout d’abord pour ce qui est du démaquillage et de l’hydratation des yeux avec l’huile de Jojoba. J’en mets très peu et l’enlève très vite cependant un film brumeux apparait sur mes yeux après utilisation (sans avoir recouvert pour autant la paupière d’huile)… Que me conseillerez-vous pour l’hydratation des yeux…?
    Ensuite mon acné s’améliore un peu mais les gros boutons enflammés sous la peau qui restent des semaines voir des mois persistent… Ma joue gauche s’est améliorée mais pas la droite, je change ma taie d’oreiller tous les 3 jours donc ça ne peut pas venir de là. Auriez-vous un mélange à me conseiller pour ces boutons-ci? Tous les soirs j’utilise un mélange Jojoba-tea tree-menthe poivrée-carotte-sauge sclarée et j’ai un score 31 au test.
    Je vous remercie d’avance et bon weekend

    • Elsa Kreiss 21 Août, 2015 à 10:28 #

      Bonjour Virginie,

      Je ne rencontre pas ce problème pour ma part, mais dans ce cas, un contour des yeux (bio) de type crème devrait le résoudre : les paupières n’étant pas concernées par l’acné, le choix possible reste assez large (hydratant, anticernes, etc. : tout dépend de ce que vous avez à soigner). Pour le démaquillage, un démaquillant spécial yeux, également bio.

      Contre les gros boutons enflammés : cela devrait s’améliorer au fil du temps avec le mode de vie. En attendant, vous pouvez mélanger à votre jojoba de l’huile essentielle de manuka : elle est plus puissante que le tea tree. Mais si les boutons sont vraiment enfoncés sous la peau, essayez la « technique du glaçon » (très enfoncés, les boutons sont difficiles à atteindre avec des produits) : passez le glaçon, enveloppé dans un mouchoir (pour ne pas brûler la peau). Le grand froid aide bien à calmer rougeur, grosseur et douleur.

      • virginie 31 Août, 2015 à 2:58 #

        Merci Elsa,
        Je vous ai soumis un second commentaire qui n’a pas été validé il y a quelques jours… Désolée pour les nombreuses questions, je suis débutante et je souhaite vraiment bien faire.
        Est-il également possible de remplacer le tea tree par du HE Cajeput? J’ai essayé la méthode du glaçon et les boutons enflammés sous la peau persistent… Le 1er jour j’ai du le faire trop longtemps car ma peau était toute rouge ainsi que le lendemain matin. Je suis passée au bicarbonate de sodium avec jus de citron 1 fois/semaine et j’ai l’impression que cela fait un peu effet sur les microkystes. J’ai cru comprendre que le bicarbonate pouvait etre nocif pour la peau, auriez-vous des conseils concernant son usage …?

        Merci et bonne journée

        • Elsa Kreiss 31 Août, 2015 à 10:22 #

          Bonjour Virginie,

          Nous recevons beaucoup de commentaires, d’où le délai de réponse à certains d’entre eux : je regarde cette semaine le précédent, ok ?

          Cajeput : je n’ai pas d’expérience de l’emploi de cette he contre l’acné, je ne peux donc pas vous dire, je suis désolée…

          Glaçon : effectivement, il a dû être laissé trop longtemps : réduisez le temps d’application et enveloppez bien le glaçon dans un mouchoir.

          Bicarbonate : je pratiquerais le citron seul, tout ce qui est grains pouvant s’avérer trop stimulant pour l’acné… Et dès le soleil parti, commencez le citron 1 jour sur 2 (voir étape 3 de la méthode) : c’est le plus efficace !

          • virginie 02 Sep, 2015 à 1:24 #

            Merci Elsa!

  4. Lulu 06 Juil, 2015 à 2:21 #

    Bonjour, je viens d avoir la varicelle, c’est presque fini ,mais

    J’ai peur des cicatrices. Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ?

    Comment les traiter ?

    • Emanuelle 08 Juil, 2015 à 9:47 #

      Bonjour Lulu,

      Une bonne hygiène de vie, avec une excellente nutrition, beaucoup de sommeil, PAS DE SOLEIL sont très importants.
      Pour beaucoup de lecteurs, l’Opti-MSM fait une grande différence et accélère le processus de guérison.

  5. Helene 25 Mai, 2015 à 1:38 #

    Bonjour,

    J’ai de l’acné uniquement dans le dos. Est il possible de mélanger huile de jojoba et HE de tea tree ou bien gel d’aloé Vera et HE de tea tree chaque matin en soin?

    j’ai 38 ans. Quelle créme me conseillez vous pour le visage : joveda au Karite ou au ginseng ( je n’ai pas d’acné sur le visage)

    Merci pour vos conseils.
    Hélène

    • Elsa Kreiss 25 Mai, 2015 à 2:09 #

      Bonjour Hélène,

      Oui, vous pouvez appliquer un mélange de jojoba (l’huile végétale est la meilleure conductrice pour les huiles essentielles) et d’he de tea tree, ou mieux, de jojoba et d’he de manuka (plus puissante que celle de tea tree). Pensez aussi au savon à froid Medecine Man, parfait pour l’acné du corps.

      Pour le visage, la crème au karité est surtout indiquée pour les peaux qui ont un grand besoin d’hydratation, qui tirent. En anti-âge, la crème au ginseng sera très bien.

  6. Marie-Anne 27 Mar, 2015 à 10:12 #

    Bonjour,
    Merci pour votre méthode, je l’applique depuis 1 mois et ça va déjà mieux. Même si pas parfait, loin de là !

    J’ai 39 ans, les boutons sont arrivés progressivement il y a 3 ans en même temps que mon stérilet cuivre ( coïncidence, non?), des gros boutons rouges qui font bien mal et laissent des marques rouges persistantes… grrrr! en ce moment j’ai mes règles et 2 boutons actifs en mode volcan.

    Matin : LRP + huile jojoba + maquillage Lily Lolo
    Soir : eau micellaire + LRP + huile jojoba + mélange HE Immortelle et jojoba sur les marques

    Sur les boutons actifs, soit miel soit mélange HE tea tree et jojoba, selon les soirs.

    Score 40. J’ai essayé le double nettoyage jojoba savon à froid lemme be mais même en rinçant à l’eau de source ma peau tire et met du temps à s’en remettre. le peeling citron j’ai même pas essayé!

    L’huile de jojoba me plaît mais le matin la peau tire souvent au bout d’1h, est-ce que je dois passer à la crème matifiante santal à la place de l’huile, ou est-ce que la poudre Lily Lolo peut assécher la peau?

    Merci encore pour votre chouette site et vos conseils !

    • Elsa Kreiss 30 Mar, 2015 à 4:59 #

      Bonjour Marie-Anne,

      Si vous étiez sous contraception hormonale avant le stérilet, difficile de dire si c’est celui-ci ou l’arrêt d’éventuelles hormones de synthèse « protectrices » qui est en cause… Si votre peau tire beaucoup, je vous recommande la crème au karité de Joveda. Et ne négligez pas, côté alimentation, un bon apport en gras.

      Courage !!

  7. caro 14 Jan, 2015 à 4:49 #

    Bonjour Emanuelle,

    juste une question, que mettre sur une peau a rosacée qui est de nature sèche avec de l’acné.
    Merci .

    • Elsa Kreiss 16 Jan, 2015 à 1:01 #

      Bonjour caro,

      Quelle est votre routine de soins actuelle et êtes-vous diagnostiquée et suivie pour cette rosacée ?

      • Caro 16 Jan, 2015 à 2:33 #

        Bonjour,
        non je ne vais plus chez le dermato car il me prescrit des antibiotiques et je ne veux plus en prendre.
        Je me démaquille avec du liniment ou de l’huile de coco, ensuite je pulvérise de l’hydrolat et je me mets mon sérum fait maison avec de huile végétale de chanvre, carthame ,avocat et tamanu avec plusieurs huile essentielle comme hélichryse ,camomille ,géranium rosat et quand mes joues pèle car je pense qu’elles sont sèchent je mets la crème au karité Joveda.
        Mais rien ni fait .
        Merci pour votre réponse et bonne journée.

        • Emanuelle 17 Jan, 2015 à 2:53 #

          Bonjour Caro,

          Il vous faut travailler en interne.

          Si vous n’êtes pas inscrite à la Méthode Peau-Zero-Defaut, je vous engage à ne pas rater la prochaine session…

          • caro 03 Fév, 2015 à 5:08 #

            Merci de votre réponse .
            Quand débutera la prochaine session ?
            Bien cordialement.

          • Elsa Kreiss 05 Fév, 2015 à 5:16 #

            Bonjour caro,

            Je me permets de répondre : nous n’avons pas encore fixé la date. Inscrivez-vous à la liste d’attente si ce n’est déjà fait : nous vous tiendrons au courant par ce biais !

  8. annita 14 Déc, 2014 à 10:05 #

    bonjour emmanuelle.svp pourquoi des mois et des mois d’huile de chanvre avec h.e d’helidryse n’ont pas amelioré mes rougeurs atroces de rosasée-couperose ?on dit que ce serait souverain pour ce mal terrible et pourtant!!! rien pour moi.
    qui peut m’aider? svp repondez à ma détresse…je prends 6 gelules msm par jour.
    pas de maquillage.je nettoie avec lotion argent colloidal ou hydrolat camomille .tout ça depuis des mois et des mois.toujours cette rosacée mais sans boutons.juste ces maudites rougeurs.help!!!!!!!
    anita

    • Emanuelle 15 Déc, 2014 à 8:14 #

      Bonjour Annita,

      La couperose et l’acné rosacée ne sont pas du tout la même chose, je suis surprise de les voir évoquées en même temps. Mon avis est que vous devriez vous rapprocher d’un dermatologue, car il vous faut avant tout un diagnostic.

    • caillot 12 Nov, 2016 à 1:34 #

      j’utilise la gamme crealine de bioderma gel nettoyant et pulverisation d’eau thermale la roche posay ou avene et cela va beaucoup mieux depuis

  9. Nathalie 24 Nov, 2014 à 10:40 #

    Bonjour Emmanuelle, j’ai une petite question. J’utilise du miel de manuka, j’ai vu que ca exister aussi en huile essentielle. Si on mélange qq gouttes avec le miel avant de l’appliquer cela augmenterai son efficacité. Qu’en pensez vous? Quel dosage devais je mettre pour un pot de 250 ml? Puis je mettre les gouttes en ouvrant un nouveau pot et le garder ainsi jusqu’ a ce que je le vide? Ou es ce mieux de sortir le dose de miel a appliquer et diluer quelques gouttes d’huile essentiel au miel?
    J’utilise également de l’huile essentielle de tee threa. J’ai vu sur votre site l’extrait pur de crajiru. Laquelle est la plus efficace? Mon acnée sur les joues c’est bien calmé, mais actuellement j’ai des gros boutons fréquent sur le front!! J’ai changé de shampoing il y a qq mois. Je vais retourné à mon shampoing habituel. J’utilise également l’huile de jojoba avec le nettoyant tee threa, et le rassoul.
    Merci, Nathalie

    • Elsa Kreiss 24 Nov, 2014 à 2:31 #

      Bonjour Nathalie,

      Je me permets de répondre :

      – HE de manuka : oui, elle augmente la puissance du miel de manuka. Emanuelle recommande 1 ou 2 gouttes pour un masque.

      – Tea tree « vs » crajiru : c’est difficile à dire, l’efficacité d’un soin local étant souvent variable suivant les personnes (certaines verront davantage de résultats avec un actif, d’autres avec un autre…). Mais le crajiru a un énorme avantage par ailleurs : il n’a pas d’odeur !

  10. Rodolphe 23 Oct, 2014 à 9:19 #

    Bonjour,
    Cela fait maintenant un bon moment que je suis passé au tout naturel en suivant grands nombres de vos conseils et ma peau c’est beaucoup améliorée. Il me reste juste un problème et plutôt gênant, c’est le microkyste enflammé. De temps en temps, j’en ai un qui pointe le bout de son nez sur le visage, sans raison apparente, hormis peut être due à un pic de stress je ne sais pas, puis plus aucun pendant quelques mois et d’un coup, hop, un nouveau. Le problème est qu’ils peuvent être gros (très disgracieux), rouge (enflammé), mais surtout mettent beaucoup de temps à partir. Avez vous une méthode, un remède infaillible, des conseils pour le faire partir plus rapidement ? Que faut-il faire lorsqu’on le sent arriver, lorsqu’il est là ? Que ne faut-il surtout pas faire ? Merci d’avance pour vos nombreux bons conseils. Cordialement

    • Elsa Kreiss 23 Oct, 2014 à 4:06 #

      Bonjour Rodolphe,

      C’est super que votre peau s’améliore !

      Pour les kystes : si vous identifiez un facteur stress, essayez de travailler là-dessus (ça a fait une différence très grande sur moi !). Des techniques de relaxation, de respiration ou la méditation sont à explorer sérieusement. C’est tout un travail, mais le bénéfice est énorme, et aussi pour votre vie en général.

      Soins : sur les kystes enflés, douloureux, rouges, un glaçon dans un mouchoir peut bien aider. C’est un remède « de grand-mère », mais qui soulage beaucoup l’inflammation. Ne surtout pas faire : malmener la peau pour ouvrir le kyste.

      • Rodolphe 23 Oct, 2014 à 5:20 #

        Un grand merci Elsa pour toutes ces précisions !!

  11. Manue 22 Oct, 2014 à 4:04 #

    Bonjour,

    Après un bouton trituté et la formation d’une jolie croute, celle-ci m’a laissé une tache rosée une fois tombée. La peau à cet endroit à l’air très fragile et pas encore bien reformée. Que dois-je faire pour que la peau se reconstitue et qu’elle ne s’affaisse pas comme cela m’est déjà arrivé? Pour le moment j’applique du miel de manuka. Merci pour vos conseils.

    • Elsa Kreiss 24 Oct, 2014 à 1:53 #

      Bonjour Manue,

      Le miel de manuka est un bon choix. Parmi ce qui peut être ajouté pour aider : du MSM en interne, des masques fréquents d’argile rose.

  12. cathy 09 Oct, 2014 à 3:39 #

    Bonjour,
    J’ai acheté la crème au santal mais pas peau tiraille. Elle est très sèche sur les joues et très grasse au milieu et sensible avec couperose. J’utilise l’huile de rosier muscat le soir et l’huile de nigelle le matin.Puis-je utiliser le l’huile essentielle de santal avec l’huile de rosier muscat le soir? J’ai des cicatrices datant de mon adolescence, j’ai fait du laser mais cela persiste encore. Pensez-vous que votre programme puisse en venir à bout alors que le laser n’y a rien fait? En ce qui concerne le peeling au citron, quel rythme dois-je adopter si ma peau est sensible? Puis-je utiliser des jus de citrons bio ou dois-je obligatoirement prendre un citron frais.

    • Elsa Kreiss 09 Oct, 2014 à 4:09 #

      Bonsoir Cathy,

      L’huile de rosier muscat, malgré ses nombreuses vertus, peut s’avérer fortement comédogène. Soyez très prudente en l’utilisant. Pour le traitement naturel des marques et cicatrices, tout dépend de leur aspect. Les soins efficaces peuvent être très différents suivant leur type.

      Peeling citron : j’aurais tendance à vous conseiller d’attendre un peu, le temps de voir si quelque chose peut-être fait d’abord pour que votre peau devienne moins sensible, Cathy (notamment, pouvez m’indiquer quel(s) nettoyant(s) vous utilisez ?). Couperose : il n’y a pas de soupçon d’acné rosacée dans votre cas ?

      • cathy 09 Oct, 2014 à 4:20 #

        Bonsoir Elsa,
        J’utilise l’eau micellaire hydratante à l’acide hyaluronique de phyts et je termine avec l’hydrolat de lavande. Peut être que l’huile de chanvre serait plus indiquée pour le soir? En plus, je fait des masques au miel avec l’huile essentiel de manuka, puis-je continuer? Dans ce cas, comment puis-je purifier ma peau sans l’agresser pour ne pas avoir de boutons?
        Merci

        • Elsa Kreiss 10 Oct, 2014 à 5:42 #

          Bonsoir Cathy,

          Disons que le plus important est d’essayer de trouver pourquoi votre peau tiraille et semble aussi sensible malgré un simple nettoyage à l’eau micellaire. S’il n’y a pas de rosacée, y a-t-il un traitement dermatologique ou autre qui puisse vous sembler impliqué ?

          • cathy 10 Oct, 2014 à 6:22 #

            Bonsoir Elsa,
            J’ai fait un laser co2 il y a 6 mois et sinon je n’utilise pas de produits pour peau grasse ou acnéique. Le soir je prends la crème au miel et au bleuet de la boutique beauté pur, que je rince à l’eau.

          • Elsa Kreiss 10 Oct, 2014 à 7:43 #

            Oui effectivement, j’oubliais le laser, pardon cathy !

          • Elsa Kreiss 10 Oct, 2014 à 7:53 #

            PS : J’ai un point d’explication à demander à Emanuelle dans votre cas. Je reviens vers vous !

  13. sasa 09 Sep, 2014 à 4:12 #

    bonjour j’ai attraper de gros boutons d’acné dans tous le cou et la poitrine et le dos ? j’ai 25 ans comment ce fait -il? est-ce due au stress ou au nerf?

    • Elsa Kreiss 10 Sep, 2014 à 9:37 #

      Bonjour sasa,

      Oui, le stress est un facteur majeur d’acné. Vous pouvez aussi avoir arrêté une contraception qui vous « protégeait », commencé une contraception qui ne vous convient pas, modifié votre mode de vie dans le mauvais sens (changement alimentaire inadapté, par exemple)… Les causes possibles sont nombreuses, même à l’âge adulte.

      • sasa 12 Sep, 2014 à 8:48 #

        Bonjour Elsa, oui c’est bien cela, il y a 6 mois j’ai enlevée mon implan contraceptif mais aussi du stress due à quelques soucies ! Du coup l’huile de santal serait-elle efficace pour mon cas ou est ce que je dois viser plus fort? en sachant que j’ai déjà tout essayé, l’huile d’arbre de thé, l’huile de jojoba, l’huile d’argan… Merci beaucoup en tt casnpour pour vos conseil Elsa 🙂

        • Elsa Kreiss 13 Sep, 2014 à 8:47 #

          Bonjour sasa,

          Les soins cosmétiques vous aideront, mais ils sont rarement suffisants. Avec l’acné, il faut aussi agir sur le mode de vie : je vous conseille de commencer par vous inscrire à la formation gratuite pour avoir un programme global.

          Stress : prenez-le au sérieux, il est très, très mauvais pour la peau. Quand vous stressez, vous produisez plus d’androgènes et vous aggravez votre acné… La pratique de la relaxation notamment peut grandement aider.

  14. emilie 05 Sep, 2014 à 11:52 #

    Bonjour!
    Je suis votre blog depuis pas mal de temps maintenant et j’aurais quelques questions à vous poser.
    Je vous explique un peu mon parcourt!
    J’ai 25 ans et y’a 5 ans j’ai fais un régime j’ai perdu 24 kilos et à ce moment j’ai commencer à avoir de l’acné qui n’a jamais cessé depuis,je le vie très mal au quotidien;j’en suis déprimer,je passe mon temps à me regarder et je ne sors même plus!
    Suite à se régime je n’ai plus de règles,j’ai essayer quelques plantes et rien n’y fait et la mon gynécologue ma fait faire une prise de sang et mon taux d oestrodiol est trop bas il ma prescrit du duphaston pour retrouver un cycle normal,tout les jours j’attrape des boutons et la j’en ai dans le cou c’est des gros rouge sous la peau.
    Que me conseillez vous de mettre dessus? Le médecin ma donner hexomedine transcutanee et erytrogel mais rien n’y fait il ne partent pas!Et comme j’ai la peau très fragile j’ai pleins de cicatrices sur le visage en creux et je me suis renseigner pour faire du laser car je ne supporte plus tout ça.
    J’espère que vous pourrez me répondre.
    Merci
    Émilie

    • Elsa Kreiss 07 Sep, 2014 à 4:20 #

      Bonjour emilie !

      Le régime a provoqué un stress qui a bouleversé vos hormones… Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de vous inscrire à la formation gratuite, car un plan plus global que les soins cosmétiques semble vraiment nécessaire pour vous… Il faut vraiment travailler en interne pour que votre corps retrouve l’équilibre. Vous aurez peut-être aussi besoin de la méthode avancée, qui traite très en détail du déséquilibre hormonal.

      Que mettre sur les boutons : quel soins utilisez-vous hormis les produits prescrits, et quel est votre score à ce test, emilie ?

      • emilie 07 Sep, 2014 à 5:57 #

        J’ai fais le test j’ai eu 30 points.
        Je suis inscrite à la formation gratuite mais je ne sais pas trop quoi mettre sur ma peau.
        Je pensais me nettoyer avec une éponge konjac qu’es que vous en pensez?
        Le matin je me nettoie avec de l’eau de rose puis après je me met du gel d aloe vera et une crème de la roche posay pour hydrater car sinon j’ai la peau qui tiraille.
        Ensuite je me met un fond de teint en poudre couvrance aussi de la roche posay.
        Et le soir je me démaquille avec sébum h2o de bioderma et je fini le demaquillage avec l’eau de rose et je met de la crème du dermatologue sur les boutons.
        Que me conseillez vous de changer dans ma routine de soin?
        Et pour me soignez de l’intérieur vous me conseillez qu’elle genre de produits?
        Car sa fait 5 ans que j’en souffre et je suis vraiment au plus mal.
        Merci pour votre réponse.

        • Elsa Kreiss 08 Sep, 2014 à 8:07 #

          Bonjour emilie,

          Une dernière question avant de vous conseiller (désolée 😉 ) : cette peau qui tiraille après un simple nettoyage à l’eau de rose, elle est liée aux traitements dermatologiques, ou vous aviez déjà le problème auparavant ?

          • emilie 08 Sep, 2014 à 8:09 #

            Bonjour Elsa,

            Non j’avais déjà se problème avant.

          • Elsa Kreiss 12 Sep, 2014 à 10:22 #

            Bonjour emilie,

            En fait, votre routine est très éloignée de ce que nous conseillons (voir étape 2 de la formation…). Le nettoyage, notamment, ne semble pas suffisamment profond. Avez-vous testé le double nettoyage (huile de jojoba + savon à froid Lemme Bee Your Honey) ? (Rinçage à l’eau de source ou à l’eau distillée si votre eau est calcaire, comme votre peau tire…). Vous pouvez ajouter une Konjac le matin, oui.

            Pour cette peau qui tiraille, il faudrait d’ailleurs identifier la cause, ce qui est difficile comme cela « à distance »… Si ce ne sont pas les produits dermatologiques, cela peut par exemple être lié à une alimentation qui manque de gras (huiles végétales, noix, poissons gras, par exemple…) ou de nutriments.

            En interne : appliquez-vous les conseils de la méthode sur l’alimentation, l’exercice physique et la gestion du stress ? Ce serait vraiment le « minimum syndical » pour vous.

          • emilie 12 Sep, 2014 à 3:50 #

            Bonjour Elsa,

            Non je n’ai pas essayer le double nettoyage je vais tester pour voir ce que ça donne.

            Sinon oui je fais du sport tout les deux jours et par rapport à ma perte de poids je fais très attention à ce que je mange,le matin je mange de la puree d amande en petite quantite, le midi je prend une cuillère à dessert d’huile toit les jours,je les varies et je grignote quelques noix le soir.
            Sinon côté stress je le gère très mal,j’ai très souvent le moral à zéro d’ailleurs c’est à cause de l’état de ma peau,sa me mine beaucoup.
            Merci de vos conseils.
            Emilie

          • Elsa Kreiss 12 Sep, 2014 à 6:56 #

            N’hésitez pas à consulter si votre moral ne remonte pas, emilie. Le moral, c’est très important pour l’acné (et pour la fertilité).

            (Et ça semble faire peu de gras… Souvenez-vous que c’est votre perte de poids qui a entraîné vos problèmes, et ne soyez pas trop stricte…)

  15. Camille 21 Août, 2014 à 11:01 #

    Bonjour Emmanuelle! Je suis votre méthode depuis 5 mois, tout va déjà beaucoup mieux mais j’ai toujours de petits boutons dans le dos. Ils ont la couleur de ma peau mais sont très nombreux. Sont-ils dus à des gommages trop réguliers?

    • Emanuelle 22 Août, 2014 à 8:27 #

      Difficile de répondre dans l’absolu, Camille. A priori, trop de gommage irrite, mais ne crée pas en soi des boutons. Ce qui me vient plus à l’esprit, c’est que le dos est généralement une zone qui indique plutôt un effet d’élimination. Je pencherais donc plus sur le fait que votre corps se débarrasse de quelque chose… vous pourriez par exemple être allergique/intolérant à un aliment, ou être intoxiquée (médicament, tabac, polluants…). Ce ne sont bien sûr que quelques pistes possibles…

      • Camille 05 Sep, 2014 à 4:49 #

        Je ne prends ni médicament, ni tabac, mais j’ai arrêté le lactose depuis 3 ou 4 mois. Cela peut-il encore être une crise de guérison? (sachant que j’en ai eu 2 ou 3, à chaque fois de moins en moins forte)

        • Emanuelle 07 Sep, 2014 à 1:51 #

          Le fait que cela devienne de moins en moins fort irait plutôt dans ce sens Camille…

          • Camille 07 Sep, 2014 à 8:07 #

            D’accord merci.

  16. Elsa Kreiss 29 Juil, 2014 à 10:43 #

    Réponse pour Marion :

    Je garde votre message en attente pour apporter une réponse plus complète ultérieurement.
    Concernant le santal proposé en boutique beauté-pure : la marque est Kamlaflor. Cette he n’est pas biologique.

  17. Marion 28 Juil, 2014 à 10:53 #

    Bonjour,

    après un arrêt pilule et le retour de l’acné, j’utilise au quotidien de l’he d’hélicryse dans de l’huile de jojoba (+ aloé vera le matin) pour à la fois traiter l’acné et atténuer les cicatrice. J’ajoute une he plus puissante en local sur les boutons (tee trea ou lavande). Le tout ne marche pas trop mal même si j’ai toujours tendance aux gros boutons le long des maxillaires et un peu sur les tempes qui laissent des cicatrices assez importantes. Je tente en parallèle le rééquilibrage hormonal avec hydrolat de sauge à boire + homéopathie, ce qui ne fonctionne pas trop mal du point de vue de la normalisation des cycles mais n’a pas d’impact très visible sur l’acné.

    Je n’ai bientôt plus d’hélicryse et j’hésite à renouveler l’achat ou à passer au santal. Sur le site Oleassence, il est dit que l’hélicryse est délipidante donc aide à lutter contre les microkystes. Est-ce aussi le cas du santal ? En tout cas couplé avec le peeling au citron une fois par semaine, il est vrai que je n’ai plus de microkyste ou presque (j’ai fait le peeling seul pendant des mois sans avoir de résultat aussi probant que depuis que j’utilise l’he d’hélicryse, et je n’ai jamais augmenté sa fréquence parce que ça brûle).

    Mes questions sont donc : quand un protocole avec he fonctionne, faut-il le continuer tel quel ou bien est-ce bon de « varier » les he pour que la peau ne s’habitue pas et qu’elles restent toujours aussi efficaces ? Peut-on avoir des « effets secondaires » type purge avec le santal ?

    Enfin, pourriez-vous préciser la marque de l’he de santal vendue en boutique ? rien n’est précisé, ni même si elle est bio

    Merci d’avance !
    Bon été

    • Elsa Kreiss 02 Août, 2014 à 4:01 #

      Bonjour Marion,

      « quand un protocole avec he fonctionne, faut-il le continuer tel quel ou bien est-ce bon de « varier » les he pour que la peau ne s’habitue pas et qu’elles restent toujours aussi efficaces ? »

      Emanuelle me dit que des études auraient démontré un tel phénomène, mais qu’elle ne l’a jamais constaté elle-même. Je vous conseille donc de poursuivre avec l’hélicryse puisqu’elle vous convient. (Nolwenn d’Oléassence me dit qu’alterner les huiles essentielles peut permettre d’éviter une sensibilisation de la peau à ces substances, mais c’est un autre problème.)

      Le santal de la boutique est de la marque Kamlaflor ; il n’est pas biologique.

      Pensez aussi à agir sur le mode de vie avec la formation gratuite ; c’est très important. Une gestion efficace du stress et une correction alimentaire, notamment à l’approche des règles, ont produit de très bons résultats sur mes kystes hormonaux situés en bas du visage.

  18. Violette 21 Juil, 2014 à 8:26 #

    J’aime beaucoup l’odeur du santal, mais je ne lui connaissais pas toutes ces propriétés ! Je cherche justement à atténuer quelques cicatrices d’acné, je vais donc essayer 🙂 Merci pour ces informations !

  19. Ludivine 20 Juil, 2014 à 4:50 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Depuis le mois de Mai, je suis votre blog avec une grande fidélité, j’ai suivi vos conseils a la lettre, changé mon régime alimentaire, utilisé vos produits tels que jojoba, tea tree, huile d’encens holliban, miel de manuka, argile de has soûl, mais hélas depuis le mois de mai, j’ai eu très peu d’amélioration.
    J’ai beaucoup de gros boutons douloureux au niveau du menton , donc je pense que mon acné est dû à mes hormones (fausse couche en février enceinte de 2 mois).
    Donc du coup je ne sais pas trop comment faire, je suis perdu, déprimée, car j’attendais beaucoup de vos conseils et je me sens découragée.
    Merci de me donner des conseils concernant le traitement de l’acné hormonale.
    J’espère que mon message sera bien reçu.

    Merci Emmanuelle pour votre investissement….

    Ludivine

    • Elsa Kreiss 23 Juil, 2014 à 3:54 #

      Bonjour Ludivine,

      Je vous réponds, car Emanuelle est en vacances.

      Ne vous découragez pas. Je sais combien c’est difficile… Selon les situations, les résultats des méthodes naturelles peuvent prendre du temps. Pour certaines personnes, cela demande des mois, car c’est vraiment tout un équilibre à rétablir ou même à instaurer. Oui, votre acné semble avoir une forte composante hormonale. Vous avez certainement besoin d’un programme plus poussé et personnalisé.

      Mon conseil serait de vous inscrire à la liste d’attente de la méthode avancée : Emanuelle y traite de l’acné hormonale en détail (sujet complexe, car les profils hormonaux peuvent être très différents chez les personnes atteintes d’acné). Ou d’opter pour un suivi personnalisé par un bon naturopathe qui pourra vous proposer du sur-mesure.

      Courage…

  20. Hélène 16 Juil, 2014 à 3:48 #

    Bonjour Emmanuelle,
    Le mélange gel d’aloe Vera et l’huile de jojoba constitue-t-il un bon soin pour les premières rides (j’ai 38 ans)?
    Sinon, que pouvez vous me conseiller?
    Je ne vois pas de gel d’aloe Vera dans votre boutique. Quelles marques me conseillez vous?

    Merci pour tous vos conseils.
    Je me suis débarrassée de me boutons rien qu’avec le démaquillage millefeuille et le brossage à sec tous les matins. Je suis devenue fan de l’huile de jojoba, de mon éponge konjac et ma brosse Flower.

    Hélène

    • Emanuelle 19 Juil, 2014 à 8:45 #

      Le mélange gel d’aloe Vera et l’huile de jojoba constitue-t-il un bon soin pour les premières rides (j’ai 38 ans)?
      On peut utiliser cette base et ajouter des HE anti-âge, comme le santal par exemple.
      La protection est de rigueur, notamment contre le soleil (astaxanthine quand rayonnement fort, urucum avant l’été, crème solaire minérale, etc.). Pensez aux cures en hiver de vitamine A (huile de foie de morue fermenté, j’aurais l’occasion d’en reparler)
      Puis avec les années, commencer les peelings (idem, il faut que je trouve le temps d’en parler en détail, c’est très utile pour cicatrices/signes de l’âge…Je note…)

  21. Pascal 10 Juil, 2014 à 8:02 #

    Bonjour je suis votre programme depuis un bon moment même. Vos conseils sont précieux. Mais pouvez vous m’aider. Je souhaite repasser une commande sur votre site mais je veux commander les produits les plus adaptes pour moi.
    J’aimerais me débarrasser au plus vite 😉 de mes cicatrices rouge.
    Que me conseillez vous? Jojoba et santal ou jojoba tamanu et santal ou jojoba tamanu et immortel?
    J’utilise également du miel de manuka sur mon visage.
    J’attends avec un impatience votre réponse par avance merci
    Fanny

    • Emanuelle 11 Juil, 2014 à 8:08 #

      Bonjour Fanny,

      HE immortelle/HE santal, les deux sont excellentes pour les cicatrices rouges, de préférence dans une base huile végétale jojoba/tamanu.

      Mon conseil : si vous avez commencé par la santal, essayez maintenant l’immortelle. Je crois qu’il est bien d’alterner l’une et l’autre.

      La recette ici.

      Bien sûr, je pars du principe que vous n’êtes pas enceinte (je m’interroge car vous mentionnez que vous ne pouvez utiliser le MSM en interne) auquel cas les HE ne sont pas conseillées.

      Aussi, c’est en ce moment la saison de la récolte de l’immortelle en Corse (la meilleure au monde !). Je vous encourage d’attendre une à deux semaines, ainsi vous aurez une huile essentielle toute neuve, en tout cas sur notre boutique .

      Bien cordialement,

      Emanuelle Haudegond

  22. catherine 06 Juil, 2014 à 7:22 #

    Bonjour Emmanuelle ! J’ai acheté l’huile de tamanu et je me demandais s’il est normal qu’il y aie beaucoup de dépots dans la petite bouteille, en secouant cela ne se mélange presque pas et le liquide n’est pas dutout homogène. De plus je me demandais si cette huile est susceptible de donner des boutons car j’ai fait le mélange que vius préconisez avec de l’huile de jjojoba et qqlques gouttes d’HE de lavande poir l’acné encore active et j’ai l’impression que depuis j’ai davantage de boutons…merci d’avance pour votre réponse !

    • Elsa Kreiss 11 Juil, 2014 à 5:56 #

      Bonjour catherine,

      Je me permets de répondre : la présence de dépôts dans l’huile de tamanu n’a rien d’anormal. Cette huile a tendance à se solidifier un peu (possible dès qu’il fait moins de 20° !).

      Si c’est vraiment gênant, vous pouvez tenter de réchauffer un peu le flacon sous l’eau tiède.

      Sinon, c’est une huile très active et un peu « lourde » pour certaines peaux. Si vous avez le sentiment qu’elle vous donne plus de boutons, diluez-la encore davantage.

  23. Isa 01 Juil, 2014 à 8:03 #

    Bonjour Emmanuelle,

    puisque nous parlons de petits mélanges, suite à un voyage outre Atlantique à Rome, je me suis rapportée de l’huile d’immortelle, un peu moins chère en Europe qu’en Amérique. Je me demandais donc comment l’utiliser pour en maximiser les effets. Puis-je la mélanger avec mon huile de rose musquée du chili ou encore mon huile de jojoba et quelle en seraient les proportions? Dois-je masser un peu?

    Merci encore et toujours pour votre aide!

    • Elsa Kreiss 05 Juil, 2014 à 12:53 #

      Bonjour Isa !

      Je me permets de répondre :
      Emanuelle préconise ici 1 goutte d’HE d’hélichryse pour 10 gouttes d’HV de rose musquée du Chili.

      Le massage peut-être très bon si vous voulez traiter des marques ou cicatrices.
      Attention cependant à ne pas masser une acné active.

    • Isa 05 Juil, 2014 à 7:56 #

      Super Elsa!

      Merci beaucoup. En fait, c’est pour des cicatrices et marques rouges que j’emploie l’huile d’immortelle, alors je sais que dans ce cas, Emanuelle fait référence à de l’huile de Tamanu à mélanger avec l’HE d’hélichryse, mais comme je ne peux m’équiper de toutes les huiles, est-ce que l’huile de Rose musquée donnera un bon effet pour les cicatrices?

      • Elsa Kreiss 05 Juil, 2014 à 8:21 #

        L’huile de rose musquée est très réputée contre les cicatrices.
        Si Emanuelle ne la conseille pas, c’est parce qu’elle peut s’avérer très comédogène.
        Mais si votre peau l’accepte bien, elle fera très bien le travail !

        • Isa 06 Juil, 2014 à 11:24 #

          Ah non, mais je ne savais pas! Ça alors… bon, et bien, je ne veux absolument pas prendre de chance de laisser proliférer des comédons, alors si je mélange l’HE d’hélichryse avec ma jojoba, est-ce que ça fera un bon travail pour les cicatrices?
          Merci encore pour ton attention et tes réponses!

          • Elsa Kreiss 11 Juil, 2014 à 12:24 #

            Oui, il y aura tout de même l’effet de l’hélichryse !

  24. esa 11 Juin, 2014 à 8:14 #

    Bonjour Emmanuele,
    je viens d’acheter cette huile essentielle, je la mélange avec l’huile de jojoba mais je souhaitais savoir si je pouvais passer sur le contour de l’œil avec?
    merci

    • Emanuelle 11 Juin, 2014 à 9:14 #

      Bonjour Esa,

      Comme avec toutes les huiles essentielles, il faut faire attention sur cette zone plus fragile. Mais la santal est généralement bien tolérée, si vous la diluez plus, il ne devart pas y avoir de soucis. Je l’utilise personnellement sur cette zone, pour son effet anti-âge.

  25. Nanou 05 Juin, 2014 à 9:04 #

    Bonjour,
    Je suis enceinte de 7 mois et commence à voir apparaître ce qui âme semble être de la rosacée sur le haut de mes pommettes. L’huile essentielle d’immortelle et celle de santal que vous recommandez dans la boutique sont-elles déconseillées pendant la grossesse? Et l’huile végétale de tamanu?
    Merci!
    Nanou

    • Emanuelle 09 Juin, 2014 à 5:38 #

      Bonjour Nanou,

      L’huile de tamanu est légèrement anti-coagulante, donc c’est une question de quantité absorbée.?Il n’y a pas de problème sur le visage.?En revanche, je la déconseillerais pure, tous les jour, sur l’ensemble du corps.?D’une manière générale, je la recommande mélangée à une autre huile végétale (comme l’huile de jojoba), car elle est légèrement chauffante.?Elle active beaucoup la circulation sanguine.?Donc mon conseil serait de la limier pour l’instant au visage, et de la mélanger à une autre huile…

      l’huile essentielle d’immortelle et celle de santal que vous recommandez dans la boutique sont-elles déconseillées pendant la grossesse?

      Pour les huiles essentielles, très peu d’entre elles sont OK pendant une grossesse. Je vous recommande l’excellent article de Julien à ce sujet :
      http://www.lessentieldejulien.com/2012/02/femmes-enceintes-la-verite-sur-les-huiles-essentielles-a-utiliser/

      Bien cordialement,
      Emanuelle Haudegond

    • Emanuelle 09 Juin, 2014 à 5:45 #

      Je suis enceinte de 7 mois et commence à voir apparaître ce qui âme semble être de la rosacée sur le haut de mes pommettes.

      Pas de panique, Anne : il est tout à fait normal à ce stade de la grossesse d’avoir une peau qui rosit beaucoup plus. Tout reviendra dans l’ordre quand bébé sera là !

  26. Nanou 05 Juin, 2014 à 12:30 #

    Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si je peux utiliser l’huile de tamanu pour une application sur le visage, sachant que je suis enceinte de 7 mois?
    Et me dire ce que vous pensez du maquillage de la marque Zao et Couleur Caramel si vous avez un avis dessus?
    J’ai tenté de poster cette question à plusieurs reprises ailleurs sur le blog mais il n’a pas été validé, je croise les doigts pour que cette fois ça fonctionne.
    Merci pour vos précieux conseils.
    Nanou

    • Emanuelle 06 Juin, 2014 à 8:24 #

      Bonjour Nanou,

      L’huile de tamanu est légèrement anti-coagulante, donc c’est une question de quantité absorbée.
      Il n’y a pas de problème sur le visage.
      En revanche, je la déconseillerais pure, tous les jour, sur l’ensemble du corps.
      D’une manière générale, je la recommande mélangée à une autre huile végétale (comme l’huile de jojoba), car elle est légèrement chauffante.
      Elle active beaucoup la circulation sanguine.
      Donc mon conseil serait de la limier pour l’instant au visage, et de la mélanger à une autre huile…

      Bien cordialment,

      Emanuelle Haudegond

  27. Dounia 28 Mai, 2014 à 6:55 #

    super cette vidéo!!

  28. Charlotte D. 26 Mai, 2014 à 9:32 #

    Bonjour, j’ai à la maison de l’huile essentielle de santal des Indes, Amyris balsamifera. Est-ce que je peux l’utiliser de la même manière que le santal blanc Santalum album ?
    Merci d’avance.

    • Emanuelle 27 Mai, 2014 à 12:54 #

      Non Charlotte, ce ne sont pas les mêmes végétaux, pas la même chose. Je ne suis pas qualifiée pour parler d’Amyris balsamifera…

    • Michael 29 Mai, 2014 à 4:48 #

      Salut Emanuelle, voilà depuis un moment j’ai stoppé le gluten et les céréales rafiné, plus de gateau, de pâtes, que du riz complet et les légumineuse. Je fais aussi des gâteaux avec farine de châtaigne. Plus de sucres rafiné aussi à part le sirop d’érable et dans les fruits. Je souffre de folliculite du cuir chevelu et c’est gênant. Depuis 1 mois detox avec jus de citron etc, mais bon ça ne part pas, je sais pas trop quoi faire, si je dois supprime aussi tout les sucres mêmes ceux des fruits, et je sais pas trop avec quoi me laver le crane, un bon savon non ? Ou des hydrolats en spray ? Je fais déjà des cataplasme d’argiles, peut être une erreur dans l’alimentation ?

      Merci de ton aide

      • Emanuelle 30 Mai, 2014 à 11:19 #

        Bonjour Michael,

        voilà depuis un moment j’ai stoppé le gluten et les céréales rafiné, plus de gateau, de pâtes, que du riz complet et les légumineuses.

        Michael, la voie que vous choisissez en terme alimentaire est la voie paléo, n’est-ce pas ?

        Sachez que selon moi, pour l’acné, vous n’avez pas besoin de stopper entièrement les pâtes, le riz complet et les légumineuses.

        Simplement, on en prend moins, et on combine avec d’autres aliments.

        Je ne conseillerais Paléo que pour des femmes souffrant clairement d’une acné avec excès d’androgènes (type S.O.P.K.).

        Bon, à mon avis : c’est le passage à cettre autre façon de s’alimenter qui occasione la folliculite.

        Donc, à moins d’informations qui me manquent, c’est certainement temporaire.

        Pour la peau, un cycle de cellules est nécessaire avant d’initier un changement, donc cela correspond plutôt à six semaines que quatre.

        Aussi, il y aura Detox d’autant plus que la ration calorique est moindre.

        Donc si vous avez moins mangé moins ces derniers temps, cela peut accentuer le phénomène.

        Le réflexe des argile est toujours le bon. Le citron en interne est généralement aussi bon (pH), à moins de souffrir de problèmes digestifs (type perméabilité de la paroi intestinale).

        Je ne mettrais pas de savon (trop alcalin), je continuerais argile (toujours intelligentes).

        Et j’ajouterais des pulvérisations d’eau de la Roche-Posay.

        Bien s’hydrater, bien dormir, patience et tenez-moi au courant, d’accord ?

        Bien cordialement,

        Emanuelle Haudegond

  29. Pauline 26 Mai, 2014 à 8:18 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai un problème qui m’embête depuis très longtemps, et je n’ai toujours pas posé la question car je m’étais habituée… Mais c’est gênant et je me demande si je suis la seule. A chaque fois que je fais un masque au rhassoul ou à l’argile, j’ai la peau qui brille le lendemain matin au réveil et toute la journée. Je suis votre méthode avancée, et je met tous les jours une goutte d’HE de santal dans ma préparation pour m’hydrater le visage (HV jojoba-gel aloe vera) car cette huile essentielle me permet de moins briller, mais n’empêche pas la brillance qui survient le lendemain d’un masque (je respecte les temps de pose pourtant). Actuellement, je fait une pose de rhassoul de 5 mn toutes les 1 à 2 semaines, mais après je brille. J’aimerais pourtant pouvoir davantage profiter des vertus de l’argile sur mes cicatrices. Pouvez-vous m’éclairer ou me donner des conseils?
    Je vous remercie.

    • Emanuelle 27 Mai, 2014 à 12:32 #

      Bonjour Pauline,

      Le secret avec l’argile, c’est de ne jamais laisser sécher.
      Il faut garder l’argile humide pendant le masque.
      Au besoin, on a besoin d’un petit spray.
      On remplit le spray avec de l’eau, et on on vaporise au besoin pendant le masque.
      Mon conseil : commencez par l’argile rose pour l’instant.
      Gardez le rhassoul de coté pour plus tard.
      Faites des masques d’argile rose tous les deux jours, mais gardez-le au moins 8 minutes mais humides..
      Bien rincer, sécher serviette, eau de la Roche-Posay, puis faites suivre du sérum avec santal (sur peau légèrement humide).

  30. Chloé 22 Mai, 2014 à 3:33 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Je tiens à vous remercier pour votre travail qui redonne espoir ! J’ai suivi votre formation gratuite et cela fait maintenant presque 2 mois que j’ai changé mon hygiène quotidienne.
    J’ai toujours eu une alimentation très équilibré, je sais aussi du sport (natation et marche). J’ai remplacé mes produits de beauté par de l’huile de jojoba, du rhassoul, du citron, du miel de manuka. J’ai aussi acheté de l’HE d’immortelle que j’ai mélangé à l’huile de jojoba et ma crème hydratante (j’ai la peau très sèche, parfois l’huile ne suffit pas. J’utilise la crème Céleste de chez Lush). Je suis vos conseils scrupuleusement mais… je ne vois aucune amélioration. Au contraire, j’ai toujours des boutons au menton et de plus en plus dans le cou (assez gros mais qui pour la plutôt ne sortent pas et restent sous la peau). J’ai aussi beaucoup de cicatrices rouges à ces endroits là, que l’huile d’immortelle ne fait pas passer malgré ses promesses.
    Je ne désespère pas, peut-être est-ce une crise de guérison, mais je ne suis pas sur…
    Que me conseilleriez-vous ? et quelle est la différence entre l’HE d’immortelle et l’HE de bois de santal ?

    • Emanuelle 23 Mai, 2014 à 9:35 #

      Chloé,
      L’emplacement des boutons fait plutôt penser à une acné hormonale. Je vais sortir un article sur le sujet.

  31. Sophie Morvan 22 Mai, 2014 à 5:07 #

    Bonjour,
    J ai achete dans votre boutique les huiles essentielles de santal, encens oliban, et helichryse italienne. Je souhaite faire une preparation avec un melange de ces huiles dans une bouteille de 50 ml d’huile vegetale de calophyllum inophyllum.
    Pourriez-vous me dire combien de gouttes de chaque puis-je mettre?
    Merci beaucoup.
    Sophie.

  32. Gaufrette 20 Mai, 2014 à 12:53 #

    Bonjour Emmanuelle,
    J’ai 23 ans et depuis maintenant pas mal de temps je suis votre site pour tous ces conseils précieux ! Une mine d’or ! Mais malgré cela, ma peau en est toujours au mm stade. Suivie par un dermato en parallèle, celui ci m’a indiqué que mon acné (à la base acné excoriée) prendrait ses sources dans le domaine psychologique …
    J’ai un peu de mal à en voir le bout, moi qui m’appliquais à avoir une hygiène de vie plutôt correcte : Alimentation saine et Bio, sport, sommeil,… j’en étais mm arrivée à arrêter totalement ma pilule (mais sa n’a rien changé donc je suis passée à l’implant) Et ben la je sais plus quoi faire ! Un suivie chez un psy serait le dernier remède d’après le dermato. Auriez vous déjà des eu cas d’acné psychologique, et des conseils ? Parce que la je ne sais vraiment plus vers quoi me tourner …
    Merci.

    • Emanuelle 20 Mai, 2014 à 6:04 #

      Bonjour Gaufrette (trop mignon, ce nom !)

      « Auriez vous déjà des eu cas d’acné psychologique, et des conseils ? Parce que la je ne sais vraiment plus vers quoi me tourner … »

      Ô si vous saviez, Gaufrette ! Je n’ai jamais eu autre chose que de l’acné psychologique !

      Il y a une connexion immédiate entre l’esprit et la peau. C’est pour cela que c’est si passionnant…

      Je vous conseille de guetter le blog : il va y avoir un article ENTIER sur le sujet.

      À bientôt !

      • Michael 21 Mai, 2014 à 12:04 #

        Bonjour emanuelle ! HELP ME
        Je suis la leçon contre acne, ça fait 1 mois que j’ai arrêté le lait et le gluten, je prends de la bardane rubozinc, levure de bière, thé vert.
        Je constate un mieux avce un effet detox en ce moment avec quelque gros bouton, mais le problème c’est que j’ai une folliculite du cuir chevelu à l’arrière de la tête, et je vois toujours des boutons rouge inflammes, je vois que ce n’est pas encore sain j’en peux plus, le médecin m’avait diagnostiqué un staphylocoque !
        Alors que puîje mettre comme produit dessus, le cataplasme d’argil me soulage bien, mon miel et mon rhassoul arrivent bientôt ! As tu un produits en boutique, j’ai essayé le tea tree avec l’aloe verra … De plus je peux remplace l’eau de la roche Posey par de l’eau de rose ? C’EST désespérant , je prend aussi des ampoules radis noir artichaut pour le foi et des probootiques. Penses tu que le miel de manuka sur mes petits bouton rouge et plaque rouge puisse aider ? Merci de ton aide emanuelle …

        • Emanuelle 21 Mai, 2014 à 8:55 #

          Bonjour Michael,

          J’aime beaucoup les argiles. Elles sont intelligentes. Donc mon premier réflexe serait d’accentuer les bains de boue d’argile verte argiletz.
          Toujours garder l’argile humide, ne jamais la laisser sècher sur la peau.
          Faire un masque épais ou cataplasme une fois par jour.
          je prend aussi des ampoules radis noir artichaut pour le foi et des probootiques.
          C’est très dépuratif.
          j’ai arrêté le lait et le gluten
          C’est bien, mais c’est dépuratif aussi.
          Je peux remplace l’eau de la roche Posey par de l’eau de rose ?
          J’aime mieux l’eau de la Roche-posay dans un cas comme celui-ci…

          • Michael 21 Mai, 2014 à 9:11 #

            De plus, que penser de la levure de bière étant donné qu’elle contient du gluten ?
            Enfin, j’ai pas fait attention mais pour ma salade de probiotique chou blanc j’ai acheté un pot en plastique dur et pas en verre ! est-ce dangereux ?

          • Emanuelle 23 Mai, 2014 à 9:32 #

            pour ma salade de probiotique chou blanc j’ai acheté un pot en plastique dur et pas en verre ! est-ce dangereux ?

            Certains plastiqes sont plus problématiques que d’autres. Mais je ne les aime jamais dans un contact alimentaire, Michael… Vive le verre, économique, recyclable et sain.

      • Michael 23 Mai, 2014 à 8:53 #

        Bonjour emanuelle !

        J’ai commencé le brossage à sec, super !

        Par contre que penses tu de la médecine chinoise, notamment du Fang Feng Tong Shen qui sont des comprimés à bases de plantes pour lutter contre l’acné ? J’hésite à essayer mais je comprends mal la composition, peux tu l’éclaircir ?

        Merci 🙂

        • Emanuelle 23 Mai, 2014 à 9:03 #

          Bonjour Michael,

          J’aime beaucoup la médecine chinoise, mais la phytothérapie chinoise est tout un art !
          Je ne peux pas prononcer, pour moi c’est du chinois ! Il faut demander à un médecin en médecine chinoise…
          S’il y en a un dans la salle, qu’il se signale !

          • Michael 23 Mai, 2014 à 9:06 #

            D’accord je vais voir alors ! Merci beaucoup, as tu sortie ton livre, et c’est pour quand la méthode avancée ?! Bonne chance ! Continue !

  33. Marion 19 Mai, 2014 à 8:39 #

    Bonsoir Emmanuelle,

    Felicitations pour ce site qui est très bien expliqué, illustré et commenté!
    Pour ma part, j’ai des problèmes récents d’acné qui disparaissent de mieux en mieux avec un traitement dermatologique (tetralysal + cutacnyl). Cependant, ce sont ces vilaines marques rouges qui restent même quand le bouton part de lui même et qui sont situées au bas du visage.
    Je voudrais revenir à des méthodes naturelles et simples après la fin de mon traitement mais j’aimerais déjà commencer pour les marques rouges.
    Ma question est: puis-je utiliser le santal+huile vegetale type jojoba même si je suis toujours sous traitement? Ou me conseillez vous un autre type d’huile/crème pour aider à la disparition des cicatrices rouges qui ne partent vraiment pas facilement. Peut-être l’éponge konjac à l’argile rose également?

    Un grand merci pour votre réponse!

    Marion

    • Emanuelle 24 Mai, 2014 à 4:13 #

      Bonjour Marion,

      Il faut toujours l’aval du médecin quand on est sous un traitement.

      Donc c’est à lui de décider.

      Je sais juste que c’est un mélange exceptionnel. D’autre part, la crème matifiante Santal protection 20 est parfaite pour protéger/réparer.
      Et la konjac rose, avec la savon à froid Plain Jane.

      Plein de bonnes choses !

  34. Catherine 19 Mai, 2014 à 6:31 #

    Bonjour Emanuelle ,
    Merci pour votre site et vos precieux conseils ! (D’avance je m’excuse pour l’absence d’accents dans mon texte, mon clavier d’ordinateur ayant un probleme…)

    Je note le conseil concernant le mélange huile de jojoba (que jái achete dans votre boutique et qui fait beaucoup de bien a ma peau) et d’huile essentielle. J’ái achete l’HE de lavande et l’huile de camanu et je me demandais si le mélange peut se faire directement dans une petite bouteille en plastique et le conserver ainsi afin d’eviter de faire le mélange chaque matin? Car l’huile essentielle de lavande sort rapidement et je me retrouve vite avec plusieurs gouttes dans le creux de la main au lieu d’úne seule…

    Une autre question, l’ete approche et ma peau est tres claire et sensible, je pars dans un mois en amerique du sud et j’ai donc besoin d’une bonne crème solaire. Les cremes dispos dans les supermarches ou meme dans les pharmacies me donnent toujours des boutons et ce n’est pas faute d’avoir cherche. Il n’y a pas longtemps, j’ai achete dans votre boutique la crème solaire Jovees 50 et elle me convient parfaitement! C est vraiment la perle rare pour moi, d’autant que la formulation est naturelle ET qu’elle ne laisse pas de traces blanches sur le visage. J’ai vu qu’elle n’est malheureusement plus disponible et je me demandais si vous pouviez me conseiller dans l’achat d’une produit plus ou moins equivalent, avec un indice protecteur eleve?

    D’avance merci!

    • Emanuelle 24 Mai, 2014 à 4:19 #

      je me demandais si le mélange peut se faire directement dans une petite bouteille ?
      Oui à l’idée de mélanger à l’avance, si c’est plus pratique, Catherine, bien sur !
      Pour la crème solaire : je suis navrée, mais je n’ai pas trouvé d’équivalent en Europe.
      C’est pourquoi je ne les ai pas remplacées en boutique.
      Mais il est possible qu’en amérique du sud, vous en trouviez…

      • catherine 29 Mai, 2014 à 11:58 #

        Pour votre réponse et votre disponibilité Merci !

        • catherine 29 Mai, 2014 à 12:15 #

          J’ai découvert une page web qui vent les produits, dont la crème solaire, joveda en version indienne. La formulation est la même qu’en Inde. J’ai envie d’y commander mais j’ai peur que la différence de formule me donne des
          boutons…voici le lien

          • Emanuelle 30 Mai, 2014 à 12:47 #

            Bonjour Catherine,

            1. joveda en version indienne. La formulation est la même qu’en Inde. J’ai envie d’y commander mais j’ai peur que la différence de formule me donne des
            boutons…voici le lien

            Les produits jovees qui sont formulés pour le continent indien sont.. formulés pour le continent indien.
            Ce ne sont pas les mêmes formulations que celles que j’ai conseillées sur le site et proposées en boutique.
            Les formulations que je conseille sont faites pour l’Europe. Cela signifie que les formulations y sont 100% naturelles.
            D’autre part, la qualité des matières premières n’est pas la même.
            Donc je ne veux pas vous décourager, mais sachez seulement que ce n’est pas la même chose.

            2. Ce que je ferais :

            J’ai trouvé une liste comparatives des Protections Solaires NON-TOXIQUES (Sécuritaires, comme disent les Canadiens !) qui sont vendues sur le continent américain. Peut-être accessible en amérique du sud ?:
            http://corneliadum.com/guide/cremes-solaires/

            Avec un peu de chance, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !

            Bien à vous…

  35. Marie 19 Mai, 2014 à 9:25 #

    Bonjour Emmanuelle,

    Grace à tes précieux conseils j’ai eu une peau magnifique pendant ma grossesse et cela continue aujourd’hui! Étant une maman qui allaite, je voulais savoir quelles huiles essentielles je pouvais utiliser sur ma peau? A quel moment dois je faire particulièrement attention quant à une récidive d’acné?
    Je pense que les changements les plus importants ont été liés à l’alimentation mais la suppression de sucre n’a pas été facile pour ma part! Aurais tu des idées de recettes? (Repas, dessert…)
    J’ai la peau qui tire après le nettoyage j’applique donc de l’eau floral d’hammamelis ou de sauge car petites rougeurs après l’accouchement. J’attend tes conseils!

    Merci beaucoup pour toute ton aide!

    • Emanuelle 19 Mai, 2014 à 10:47 #

      Bonjour Marie,

      Pour le moment, je dirais pas d’huiles essentielles (allaitement), Marie.

      Simplement, pour éviter le retour des problèmes de peau, j’adopterais un bon régime de nettoyage (double-nettoyage, ou millefeuille peut-être)

      en alternant pour la deuxième partie du nettoyage :

      un Savon à froid (Plain Jane, sans huiles essentielles, pour les futurs mamans, mamans allaitantes, peaux sensibilisées) le plus souvent

      et un nettoyage au Rhassoul (argile lavante marocaine) deux à trois fois par semaine.

      Au lieu de l’eau florale, pour le moment je ferais confiance en une brumisation systématique d’eau de la Roche-Posay à la fin du nettoyage.

      Puis peut-être deux/trois gouttes d’huile végétale de Jojoba ?

      Bien cordialement,

      Emanuelle Haudegond

  36. Michael 18 Mai, 2014 à 1:21 #

    Salut emmanuelle, je suis le programme pour acné ! je me lave avec le savon medimix aux 18 plantes et aussi celui au bois de santal, qu’en penses-tu ?

    Merci pour tout et continuer à développer ta méthode tu nous aides beaucoup !!!!!

  37. Dominique 18 Mai, 2014 à 9:01 #

    Bonjour Emmanuelle ,

    Cela doit faire un petit mois que j’ai découvert votre site et votre blog , que je m’y suis inscrite , et que j’ai enfin trouvé comment prendre soin de ma peau . J’ai quelques decenies à accrocher sur mon calendrier , et j’ai passé le plus clair de ma vie de jeune femme avec une peau qui m’a gâché la vie, essayant comme toutes les jeunes femmes qui vous écrivent , traitements médicaux , crèmes , maquillages , découragement et belles dépenses à la clef .
    Pour des raisons qui sont partagées par beaucoup depuis quelques temps , j’ai progressivement fait un retour vers plus de simplicité et de naturel : je n’ai plus traité mon jardin , je n’ai plus accepté les traitements médicamenteux inutiles , chers et souvent inefficaces , et je fais pour ma famille une cuisine le plus bio possible . Mais , ma peau n’était toujours pas au rdv de mes espoirs .
    Et puis , un peu de citron , un peu de miel , un peu d’huiles végétales , les HE que je connaissais déjà , de l’eau de la Roche Posay , et me voilà sur le chemin de la bonne mine .
    Vos conseils sont les plus simples , les plus utiles et les moins chers qui soient . Et les produits que vous vendez dans votre boutique , pour celles qui peuvent dépenser un peu , sont tous judicieux et à un prix très juste : j’en ai déjà achetés certains .
    C’est donc un grand bouquet de remerciements que je vous adresse !

Laisser un commentaire